Nom du fournisseur: Ipsos
Public Affairs
Numéro de contrat: HT372-174272/001/CY
Valeur du contrat: $49,941.48
Date d’octroi: 2018-02-16
Date de livraison: Février 2019
Sommaire
Préparé pour Santé
Canada
Numéro
d’enregistrement: POR 105-17
Pour en savoir plus sur le présent rapport, veuillez communiquer avec
Santé Canada au :
hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca
This report is also available in English.
ÉNONCÉ DE
NEUTRALITÉ POLITIQUE
À titre de cadre dirigeant
d’Ipsos, j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement
conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada
exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la
Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche
sur l’opinion publique. En particulier, les documents livrés ne contiennent pas
de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant
aux partis politiques et les positions des partis ni quoi que ce soit sur
l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Mike Colledge
Président
Ipsos Public Affairs
Sommaire
Rédigé pour l’Agence de la
santé publique du Canada
Nom du fournisseur: Ipsos Public Affairs
Février 2019
Le présent rapport de
recherche sur l’opinion publique présente les résultats de sondages en ligne de
référence et postcampagne réalisés au moyen de l’OECP
et menés par Affaires publiques Ipsos pour le compte de l’Agence de la santé
publique du Canada. L’étude a été menée auprès de 1 603 Canadiens
âgés de 18 ans et plus qui « affichent de la réticence à l’égard de
la vaccination », dont 881 dans le cadre du sondage de référence et
722 dans celui du sondage postcampagne. L’étude
portait sur trois groupes de Canadiens qui affichent de la réticence à l’égard
de la vaccination : les parents d’enfants de 6 ans ou moins, les
femmes enceintes et les femmes prévoyant le devenir au cours des 12 mois
suivants. Le sondage de référence a été mené du 8
au 25 mars 2018, et celui postcampagne, du
10 décembre 2018 au 11 janvier 2019.
Cette publication peut être
reproduite à des fins non commerciales uniquement. L’autorisation écrite
préalable doit être obtenue auprès de l’Agence de la santé publique du Canada.
Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez communiquer avec l’Agence de la
santé publique du Canada au : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca
L’étude consistait en des sondages quantitatifs en ligne, un sondage de référence et un sondage postcampagne, menés auprès de Canadiens de 18 ans ou plus qui affichent de la réticence à l’égard de la vaccination. Les personnes affichant de la réticence à l’égard de la vaccination ont été définies comme celles qui font administrer des vaccins tardivement ou de façon sélective et celles qui acceptent les vaccins, mais qui éprouvent des doutes quant à leur décision. L’étude portait sur trois groupes de Canadiens qui affichent de la réticence à l’égard de la vaccination : les parents d’enfants de 6 ans ou moins, les femmes enceintes et les femmes prévoyant le devenir au cours des 12 mois suivants. Au total, n = 881 personnes ont été interrogées en ligne dans le cadre du sondage de référence et n = 722 dans le cadre du sondage postcampagne. Voici la répartition des trois groupes pour chaque sondage :
Sondage de référence |
Sondage postcampagne |
|
Total
|
881 |
722 |
Parents d’enfants de 6 ans ou moins |
688 |
611 |
Femmes
enceintes |
52 |
24 |
Femmes prévoyant être enceintes au cours des
12 mois suivants |
141 |
87 |
Les sondages ont été menés
en anglais et en français. Le sondage précampagne a eu lieu du 8 au
25 mars 2018 et le sondage postcampagne a
eu lieu du 10 décembre 2018 au 11 janvier 2019.
Étant donné que ces
sondages n’ont pas été menés auprès de la population générale et que les
proportions réelles de Canadiens qui affichent de la réticence à l’égard de la
vaccination ne sont pas connues, les résultats n’ont fait l’objet d’aucune
pondération.
Ipsos a uniquement
programmé et hébergé le sondage et a fourni des services de gestion
d’échantillons, et l’Agence de la santé publique du Canada a fourni le sondage
en ligne. Ipsos était responsable de la collecte et du stockage des données au
Canada, ainsi que du traitement et de la pondération des données. La valeur
totale du contrat pour cette étude était de 49 941,48 $, TVH incluse.
L’étude vise à évaluer l’efficacité de la campagne publicitaire sur les personnes cibles qui affichent de la réticence à l’égard de la vaccination. Les objectifs de l’étude comprennent :
L’étude pourrait également
être utilisée par l’Agence de la santé publique du Canada pour déterminer les
changements d’attitude sur lesquels il faudrait miser afin d’augmenter les taux
de vaccination dans ce groupe cible.