Parcours du comportement tabagique - Résumé du rapport
Préparé à l'intention de Santé Canada
Nom du fournisseur : Environics Research
Numéro de contrat : HT372-184244/001/CY
Valeur du contrat : 99 435,71 $ (TVH incluse)
Date d'attribution des services : 2019-02-04
Date de livraison des services : 2019-03-29
Numéro d'enregistrement : ROP 119-18
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca
This report is also available in English.
Parcours du comportement tabagique
Résumé du rapport
Préparé à l'intention de Santé Canada par Environics Research
Mars 2019
Permission de reproduire
Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l'autorisation écrite de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse :
hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre des Services publics et Approvisionnement Canada, 2019.
No de catalogue : H14-324/2019F-PDF
ISBN 978-0-660-30844-9
This publication is also available in English under the title Smoking Behaviour Journey Map.
No de catalogue : H14-324/2019E-PDF (English report)
ISBN 978-0-660-30843-2
Résumé du rapport
Contexte et objectifs
La Stratégie canadienne sur le tabac s'est fixé l'objectif ambitieux de réduire à 5 % la consommation de tabac chez les Canadiens d'ici 2035. Pour ce faire, Santé Canada doit à la fois empêcher les gens de commencer à utiliser des produits du tabac et aider les fumeurs à arrêter de fumer. Le ministère a jugé nécessaire de recueillir des données quantitatives et qualitatives sur les habitudes et impressions relatives à l'usage du tabac, y compris (a) les situations dans lesquelles se retrouvent généralement les fumeurs lorsqu'ils fument et (b) la façon dont les fumeurs se sentent lorsqu'ils fument une cigarette. Une telle approche tient compte simultanément des comportements et des émotions liés à l'usage du tabac.
La recherche visait à évaluer l'importance du comportement tabagique chez les fumeurs canadiens et à déterminer dans quelle mesure l'usage du tabac fait partie intégrante de leur identité. Contrairement à d'autres études posant des questions directes sur l'usage du tabac, la recherche reposait sur une approche unique de journal explorant les activités quotidiennes des répondants sans soulever précisément le sujet du tabac avant la dernière journée de l'exercice. Une telle approche a été conçue de façon à adopter la perspective des fumeurs afin de comprendre la façon dont ceux-ci intègrent le tabac à leur vie, sans que des préjugés favorables ou défavorables soient introduits par les questions mêmes.
Utilisation des constatations de la recherche. Cette recherche permettra à Santé Canada de mieux comprendre l'aspect social de l'usage du tabac, c'est-à-dire la mesure dans laquelle fumer est étroitement lié aux interactions sociales des fumeurs, le rôle que la cigarette joue (menant à l'inclusion ou à l'exclusion) ainsi que les difficultés qui surgissent lorsque les fumeurs manifestent l'intention d'arrêter de fumer. Elle aidera Santé Canada à élaborer de nouvelles séries de messages axés sur l'expérience du tabac (tant positive que négative). Les constatations tirées de la recherche permettront à Santé Canada de mieux comprendre les comportements des fumeurs, ce qui l'aidera à orienter ses communications et la stratégie de son programme de façon à mieux répondre aux besoins de ceux qui sont prêts à renoncer au tabac.
Méthodologie
La recherche comportait deux phases de collecte de données :
- Un sondage quantitatif en ligne mené du 7 au 15 mars 2019 auprès de 510 Canadiens adultes (recrutés à partir d'un panel en ligne) qui fument chaque jour depuis au moins cinq ans. Le sondage explorait les valeurs et attitudes comportementales des fumeurs afin de dresser le profil de ces derniers. Plusieurs sujets ont été inclus pour que les répondants ne se doutent pas que l'usage du tabac était le principal point d'intérêt. Le sondage en ligne a aussi servi de base à partir de laquelle recruter les participants pour la deuxième phase de la recherche, qui était de nature qualitative.
- Un sous-échantillon de 80 répondants au sondage en ligne a pris part à un exercice qualitatif de tenue de journal durant 7 jours. Les participants ont été sélectionnés au hasard parmi ceux ayant manifesté leur intérêt et consenti à l'activité. L'exercice s'est déroulé du 14 au 20 mars 2019 et a permis de recueillir des renseignements détaillés sur la vie, les habitudes, les émotions et les opinions des fumeurs quotidiens, ainsi que sur la façon dont l'usage du tabac est abordé (ou non) dans ce contexte.
Une description plus détaillée de la méthodologie utilisée est présentée à l'annexe A du rapport complet.
Limites : Les répondants au sondage ont été sélectionnés à partir de panels d'individus ayant accepté de participer à des sondages en ligne. Les données obtenues ont été pondérées de façon à refléter la composition démographique des fumeurs quotidiens au Canada selon l'Enquête canadienne de 2017 sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD). Puisque l'échantillon utilisé s'appuie sur des personnes s'étant originalement portées volontaires pour participer au panel, aucune estimation formelle de l'erreur d'échantillonnage ne peut être calculée, et les résultats obtenus ne peuvent être décrits comme étant statistiquement représentatifs de la population cible.
La recherche qualitative jette un regard sur la diversité des opinions présentes au sein d'une population, plutôt que sur la pondération de ces opinions, ce que mesurerait une étude quantitative. Les résultats d'une recherche de ce type doivent être considérés comme des indications, mais ils ne peuvent pas être extrapolés à l'ensemble de la population.
Valeur du contrat
La valeur de ce contrat s'élève à 99 435,71 $ (TVH incluse).
Principales constatations
Phase quantitative
- Les résultats de la phase quantitative ont permis de démontrer qu'il n'existe pas de profil unique dans lequel classer les fumeurs. Même si tous les répondants au sondage en ligne ont en commun le fait de fumer quotidiennement depuis au moins 5 ans, leurs expériences (en dehors de l'usage du tabac), leurs attitudes et leurs valeurs varient considérablement. Ce point est pertinent puisque les efforts visant à attirer l'attention des gens et à déterminer les types de messages à utiliser se sont révélés plus efficaces lorsqu'ils concordent avec les valeurs individuelles.
- Les perceptions générales des répondants laissent entendre que plusieurs d'entre eux font face à des défis considérables dans leur vie. Bien qu'une majorité de fumeurs disent connaître leurs propres capacités en ce qui a trait à leur santé et à leur vie en général, une importante minorité a le sentiment d'avoir peu de contrôle à cet égard. Les répondants éprouvent également des préoccupations financières, avec plus de la moitié d'entre eux affirmant arriver à peine à joindre les deux bouts ou accuser du retard dans leurs paiements. Ils se montrent plus méfiants que confiants envers les autres et sont tout aussi susceptibles de dire que leur sentiment d'appartenance à leur communauté est fort que faible.
- Les indicateurs de santé autodéclarés sont plutôt positifs, quoique non de façon unanime. La majorité des fumeurs interrogés disent être au moins en bonne santé. La moitié d'entre eux disent bien dormir, mais seulement le quart indique manger suffisamment de fruits et de légumes. Trois personnes sur dix affirment mener une vie stressante et quatre sur dix éprouvent régulièrement de la difficulté à dormir. La majorité des répondants font moins de 30 minutes d'activité physique par jour.
- Les répondants consacrent beaucoup d'énergie et d'efforts de réflexion à l'adoption d'habitudes plus saines, même s'ils ne réussissent pas toujours. Plus de la moitié des fumeurs ont pris des mesures pour améliorer leur état de santé au cours de la dernière année (l'activité physique et l'alimentation étant les réponses les plus souvent mentionnées), tandis que près de neuf personnes sur dix disent qu'elles devraient apporter d'autres changements (en particulier, cesser de fumer). Le manque de volonté constitue le principal obstacle à la réussite. Huit répondants sur dix disent vouloir apporter des changements cette année, particulièrement cesser de fumer ou faire plus d'activité physique.
Phase qualitative
- Pour plusieurs participants, l'activité de tenue de journal en ligne est devenue bien plus qu'un exercice quotidien. Elle stimulait la réflexion tout en leur permettant de prendre le temps de se concentrer sur leurs impressions, leurs objectifs et leurs aspirations et sur ce qui, à leur avis, les empêche d'atteindre ces objectifs, une occasion qu'ils ont rarement.
- En général, les participants avaient tendance à décrire leur quotidien d'une façon axée sur les tâches, même si ce n'est pas ce qui leur était précisément demandé. Une journée typique peut être divisée en trois parties : se préparer pour la journée, aller au travail et se détendre après le travail. Les routines quotidiennes sont bien implantées, ce qui s'est avéré pratique et efficace. Toutefois, même la routine peut être mouvementée. La capacité à surmonter les difficultés du quotidien est perçue comme un signe de réussite, mais ne semble pas modifier la routine.
- Seuls quelques participants ont mentionné spontanément le tabac dans leur journal quotidien. En général, la cigarette semble être un moyen de gérer certaines émotions et d'y faire face. Lorsque l'usage du tabac est mentionné, il est généralement associé au confort de la routine (surtout de la routine du matin) ou à un moment de détente ou de réflexion paisible. Il peut aussi avoir un effet apaisant chez les personnes qui se sentent stressées ou dépassées.
- Certains participants ont parlé de l'usage du tabac comme un aspect d'eux-mêmes qu'ils souhaiteraient changer et ont mentionné le renoncement comme un objectif auquel ils aspirent. Le renoncement au tabac est toutefois perçu comme un défi de taille difficile à surmonter, et très peu d'indices révèlent la présence de plans bien arrêtés à cet égard.
- Pour expliquer pourquoi ils ont rarement mentionné l'usage du tabac dans leur journal, les participants ont donné deux principales raisons. Pour plusieurs, la cigarette est tellement ancrée dans leur quotidien, et ce, depuis des dizaines d'années, qu'ils n'ont pas songé à en parler. D'autres semblent très conscients des préjugés sociaux entourant l'usage du tabac et ont fait part de leur honte et de leur embarras à cet égard.
Énoncé de neutralité politique et coordonnées
Par la présente, je certifie, en tant que cadre supérieur d'Environics, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son chef.
Sarah Roberton
Vice-présidente, Affaires publiques
Environics Research Group Ltd.
sarah.roberton@environics.ca
613 699-6884
Nom du fournisseur : Environics Research Group
Numéro de contrat de TPSGC : 60074-182050/001/CY
Date du contrat : 2019-01-03
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca