Sondage par panel de vapoteurs visant à mesurer les attitudes et les comportements à l'égard des produits de vapotage – juin 2019 - rapport final

Préparé à l'intention de Santé Canada

Nom du fournisseur : Environics Research
Numéro de contrat : HT372-184691/001/CY
Valeur du contrat : 148 172,38 $ (TVH incluse)
Date d'attribution des services : 2019-03-28
Date de livraison des services : 2019-07-25

Numéro d'enregistrement : ROP 141-18

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English.

Sondage par panel de vapoteurs visant à mesurer les attitudes et les comportements à l'égard des produits de vapotage – juin 2019

Rapport final

Préparé à l'intention de Santé Canada par Environics Research

Juillet 2019

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne réalisé par Environics Research pour le compte de Santé Canada. Le sondage a été mené du 27 mai au 25 juin 2019 auprès de vapoteurs canadiens âgés de 15 ans et plus.

Permission de reproduire

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l'autorisation écrite de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

©  Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2019.

Nº de catalogue : H14-316/2019F-1-PDF

ISBN 978-0-660-32043-4

Publications connexes (numéro d'enregistrement : ROP 141-18) :
Nº de catalogue : H14-316/2019E-1-PDF (rapport final, en anglais)
ISBN 978-0-660-32042-7

This publication is also available in English under the title Vapers Panel Survey to Measure Attitudes and Behaviours Regarding Vaping Products – June 2019

Table des matières

Résumé du rapport

Contexte et objectifs

Le gouvernement du Canada a récemment présenté une nouvelle loi visant à réglementer la fabrication, la vente, l'étiquetage et la promotion des produits de vapotage au pays. Par cette mesure, il cherche à prévenir la dépendance à la nicotine et à décourager l'incitation à l'usage du tabac chez les jeunes et les non-utilisateurs de produits du tabac, tout en permettant aux adultes d'accéder légalement aux produits de vapotage, perçus comme une solution de rechange moins nocive.

Bien que l'on retrouve des produits de vapotage sur le marché nord-américain depuis une dizaine d'années, on dispose de peu de données quant aux connaissances, aux attitudes et aux croyances des Canadiens à ce sujet. Cette recherche sur l'opinion publique se penche sur la façon dont le nouveau régime de réglementation influe sur le comportement des consommateurs en ce qui a trait aux produits de vapotage et permettra d'orienter la prise de décisions en matière de politiques et de réglementation compte tenu de l'évolution rapide du marché. Santé Canada souhaite donc mieux comprendre la façon dont les Canadiens utilisent les produits de vapotage. Avec les signes d'une possible hausse du vapotage chez les jeunes, cette recherche explore les opinions et comportements au sein de ce groupe.

Cette recherche a pour principal objectif de recueillir de l'information sur les attitudes et les comportements associés aux produits de vapotage chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus qui utilisent régulièrement de tels produits. Elle s'appuie sur l'édition précédente du sondage, menée en février 2019 et, comme les deux versions reposent sur un échantillon considérable de jeunes et de jeunes adultes, toutes deux permettent de réaliser un suivi cohérent de ces groupes au fil du temps et de les comparer à la population plus importante de vapoteurs adultes.

Les objectifs de recherche précis étaient les suivants :

Méthodologie

Pour répondre aux objectifs de la recherche, un sondage en ligne a été réalisé auprès de Canadiens âgés de 15 ans et plus qui sont des vapoteurs réguliers, c'est-à-dire qui ont vapoté au moins une fois par semaine au cours des quatre dernières semaines. Environics a mené un total de 2 043 sondages auprès de ce public cible du 27 mai au 25 juin 2019.

Les répondants au sondage ont été sélectionnés à partir de panels d'individus ayant accepté de participer à des sondages en ligne. Les données obtenues ont été pondérées de façon à refléter la composition démographique des vapoteurs réguliers au Canada selon l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) de 2017. Une telle approche reproduisait celle utilisée dans l'édition précédente (en février 2019) de façon à ce que les résultats soient aussi comparables que possible. Puisque l'échantillon utilisé s'appuie sur des personnes s'étant originalement portées volontaires pour participer au panel, aucune estimation formelle de l'erreur d'échantillonnage ne peut être calculée, et les résultats obtenus ne peuvent être décrits comme étant statistiquement représentatifs de la population cible.

Trois groupes d'âge sont étudiés dans le cadre de ce rapport. Ils sont définis comme suit : les jeunes vapoteurs (âgés de 15 à 19 ans), les jeunes adultes vapoteurs (âgés de 20 à 24 ans) et les adultes vapoteurs (âgés de 25 ans et plus).

Valeur du contrat

La valeur de ce contrat s'élève à 148 172,38 $ (TVH incluse).

Principales constatations

Les résultats de la recherche viennent confirmer encore davantage les différences entre les adultes et les jeunes et les jeunes adultes relevées au cours du sondage de février 2019 quant à l'utilisation et aux perceptions du vapotage. Les vapoteurs adultes âgés de 25 ans et plus sont plus souvent d'anciens fumeurs ou des fumeurs qui se servent des produits de vapotage pour cesser de fumer ou réduire le nombre de cigarettes qu'ils fument. En revanche, les jeunes et les jeunes adultes perçoivent le vapotage de façon plus ludique et sont plus susceptibles d'y trouver des attraits intrinsèques. En effet, ils sont plus enclins à vapoter parce qu'ils aiment les saveurs (ils indiquent d'ailleurs alterner plus souvent d'une saveur à l'autre), parce que c'est amusant ou encore parce qu'ils aiment faire des tours, et ont davantage tendance à vapoter avec d'autres personnes dans un contexte social.

Cette dernière édition de la recherche a aussi permis de révéler quelques changements depuis février 2019 dans la façon dont les produits de vapotage sont consommés par les Canadiens. Il est encore difficile de déterminer si ces différences marquent une véritable tendance, mais il sera intéressant de les surveiller dans le cadre de prochaines études :

Les principales constatations tirées de chacune des principales sections de la recherche sont résumées ci-dessous :

Recours au vapotage et attitudes qui y sont associées

Information et publicités sur le vapotage

Utilisation de la cigarette

Énoncé de neutralité politique et coordonnées

Par la présente, je certifie, en tant que cadre supérieur d'Environics, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son chef.

Sarah Roberton
Vice-présidente, Affaires générales et publiques
sarah.roberton@environics.ca
613 699-6884

Nom du fournisseur : Environics Research Group
Numéro de contrat de TPSGC : HT372-184691/001/CY
Date du contrat : 2019-03-28

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

Introduction

Contexte

Le gouvernement du Canada a récemment présenté une nouvelle loi visant à réglementer la fabrication, la vente, l'étiquetage et la promotion des produits de vapotage au pays. Par cette mesure, il cherche à prévenir la dépendance à la nicotine et à décourager l'incitation à l'usage du tabac chez les jeunes et les non-utilisateurs de produits du tabac, tout en permettant aux adultes d'accéder légalement aux produits de vapotage, perçus comme une solution de rechange moins nocive.

Les produits de vapotage sont présents sur le marché nord-américain depuis environ une décennie. Les études à leur sujet étant peu nombreuses, on dispose de peu de données quant aux connaissances, aux attitudes et aux croyances des Canadiens en ce qui les concerne. Globalement, Santé Canada souhaite mieux comprendre la façon dont les Canadiens utilisent les produits de vapotage.

Cette recherche sur l'opinion publique aidera à surveiller la façon dont le nouveau régime de réglementation pourrait influer sur le comportement des consommateurs en ce qui a trait aux produits de vapotage et permettra d'orienter la prise de décisions en matière de politiques et de réglementation compte tenu de l'évolution rapide du marché. En outre, compte tenu des préoccupations concernant les signes d'une hausse du vapotage chez les jeunes âgés de moins de 20 ans, il est nécessaire de recueillir davantage de données afin d'explorer et de surveiller les opinions et comportements au sein de ce groupe d'âge.

Cette étude s'appuie sur l'édition précédente du sondage, menée en février 2019 et, comme les deux versions reposent sur un échantillon considérable de jeunes et de jeunes adultes, toutes deux permettent de réaliser un suivi cohérent de ces groupes au fil du temps et de les comparer à la population plus importante de vapoteurs adultes.

Objectifs de la recherche

Cette recherche a pour principal objectif de recueillir de l'information sur les attitudes et les comportements associés aux produits de vapotage chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus qui utilisent régulièrement ces produits. On entend par vapoteurs réguliers ceux qui ont vapoté au moins une fois par semaine au cours des quatre dernières semaines. Les objectifs précis étaient les suivants :

À propos du rapport

Le présent rapport commence par un résumé analytique résumant les principales constatations, suivi d'une analyse détaillée des données du sondage.

Les résultats issus de l'édition précédente de la recherche (menée en février 2019) sont fournis à titre de comparaison, mais aucune analyse statistique n'a été réalisée entre les deux vagues puisque celles-ci n'avaient pas recours à un échantillon probabiliste. Dans les cas où les sous-groupes sont comparés, seules les données de l'étude de juin 2019 sont présentées, à moins d'indication contraire. Les différences statistiquement significatives entre les sous-groupes sont présentées en gras lorsque notées.

Trois groupes d'âge sont étudiés tout au long du présent rapport. Ils sont définis comme suit : les jeunes vapoteurs (âgés de 15 à 19 ans), les jeunes adultes vapoteurs (âgés de 20 à 24 ans) et les adultes vapoteurs (âgés de 25 ans et plus).

La population de vapoteurs réguliers est aussi divisée en trois segments, selon leur statut de fumeur : les utilisateurs mixtes (qui fument la cigarette tous les jours ou à l'occasion), les anciens fumeurs (qui ne fument pas actuellement, mais qui ont déjà fumé au moins 100 cigarettes au cours de leur vie) et les vapoteurs n'ayant jamais fumé (qui n'ont jamais fumé une cigarette en entier ou encore qui ne fument pas actuellement et n'ont pas fumé 100 cigarettes au cours de leur vie).

Un document distinct renferme pour sa part un ensemble de tableaux croisés présentant les résultats obtenus à toutes les questions, en fonction de segments de la population (y compris par région, caractéristique démographique et comportement en matière de vapotage et d'usage du tabac). Dans l'analyse détaillée, chacun de ces tableaux est associé à une question du sondage.

Une description détaillée de la méthodologie utilisée pour mener à bien cette recherche est présentée à l'annexe A, tandis que les instruments de recherche se trouvent à l'annexe B.

Dans le présent rapport, les résultats sont exprimés en pourcentage, à moins d'avis contraire. Lorsque la taille de l'échantillon est précisée dans les tableaux et les graphiques, la valeur représente le nombre réel de personnes ayant répondu à la question. Il est possible que la somme des résultats ne soit pas égale à 100 % en raison de l'arrondissement des nombres ou de réponses multiples. Il est également possible que les résultats nets mentionnés dans le texte ne correspondent pas exactement aux résultats individuels figurant dans les tableaux en raison de l'arrondissement.

I. Constatations détaillées

A. Profil des vapoteurs réguliers

Le tableau ci-dessous dresse un portrait global des vapoteurs réguliers (âgés de 15 ans et plus) d'un point de vue régional et démographique, comparativement aux données de recensement pour l'ensemble des Canadiens âgés de 15 ans et plus. La façon dont les vapoteurs réguliers sont répartis à l'échelle du pays diffère de la population générale, les vapoteurs étant surreprésentés en Colombie-Britannique et dans les provinces de l'Atlantique et fortement sous-représentés en Ontario. On observe d'autres différences marquées sur le plan de l'âge et du genre : les vapoteurs réguliers sont plus susceptibles d'être des hommes et d'être plus jeunes (âgés de moins de 25 ans).

Tableau 1 : Comparaison entre les données du recensement et celles relatives aux vapoteurs réguliers
  Population canadienne (15 ans et plus) Vapoteurs réguliers (n = 2 043)
Région
Atlantique 7 % 10 %
Québec 23 % 27 %
Ontario 38 % 20 %
Prairies 18 % 18 %
C.-B./territoires 14 % 25 %
Genre
Femmes/filles 51 % 40 %
Hommes/garçons 49 % 60 %
Âge
De 15 à 19 ans 7 % 15 %
De 20 à 24 ans 8 % 16 %
25 ans et plus 85 % 70 %
Échantillon : Tous les répondants

B. Recours au vapotage

Type de liquides de vapotage

Plus des deux tiers des vapoteurs réguliers ont utilisé des liquides contenant de la nicotine au cours des 30 derniers jours.

Les vapoteurs réguliers devaient indiquer le type de liquides de vapotage qu'ils ont utilisé au cours des 30 derniers jours. Deux vapoteurs réguliers sur trois (68 %) ont utilisé des liquides contenant de la nicotine, avec plus de la moitié (54 %) ayant utilisé exclusivement ce type de liquides. Ces résultats concordent avec les constatations de février.

Tableau 2 : Teneur en nicotine des liquides vapotés au cours des 30 derniers jours

Q1. Lesquelles des activités suivantes avez-vous effectuées au cours des 30 derniers jours?
Février 2019
(n = 2 027)
Juin 2019
(n = 2 043)
J'ai vapoté des liquides avec nicotine seulement 51 % 54 %
J'ai vapoté des liquides sans nicotine seulement 23 % 22 %
J'ai vapoté les deux 16 % 14 %
Liquides avec nicotine (net) 67 % 68 %
Liquides sans nicotine (net) 39 % 37 %
Incertain(e) 10 % 9 %
Échantillon : Tous les répondants

Les vapoteurs adultes âgés de plus de 25 ans (57 %) sont plus nombreux que les jeunes (43 %) et les jeunes adultes (51 %) à utiliser seulement des liquides avec nicotine; en revanche, les jeunes vapoteurs sont plus nombreux que les adultes à utiliser exclusivement des liquides sans nicotine (28 %). Ces pourcentages ne varient pas de façon importante en fonction de la région, du genre ou d'autres caractéristiques démographiques. Les adultes sont moins susceptibles d'avoir utilisé les deux types de liquides au cours des 30 derniers jours (12 %) que les jeunes adultes (21 %) et les jeunes (17 %).

Fréquence du vapotage

Le nombre de répondants qui se définissent comme des utilisateurs quotidiens a augmenté depuis février tant globalement que chez les utilisateurs de liquides avec et sans nicotine. Le fait de vapoter tous les jours continue d'être plus répandu chez ceux qui utilisent des liquides avec nicotine.

Les vapoteurs devaient indiquer, pour chaque type de liquides qu'ils disent avoir utilisé au cours des 30 derniers jours, la fréquence de leur vapotage. Comme en février, l'utilisation quotidienne rapportée demeure plus répandue chez les vapoteurs réguliers qui utilisent des liquides avec nicotine (54 %) que chez ceux qui utilisent des liquides sans nicotine (31 %) ou qui ignorent la teneur en nicotine du liquide utilisé (30 %); ces trois pourcentages sont toutefois plus élevés qu'en février. Les vapoteurs réguliers qui ne vapotent pas tous les jours demeurent plus susceptibles de vapoter quelques fois par semaine, quelle que soit la teneur en nicotine du liquide utilisé.

Tableau 3 : Fréquence du vapotage selon la teneur en nicotine des liquides au cours des 30 derniers jours

Q6, Q7 et Q8. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux la fréquence à laquelle vous avez vapoté des liquides <TYPE DE LIQUIDE> au cours des 30 derniers jours?
Avec nicotine Sans nicotine Teneur en nicotine inconnue
Févr. 2019 (n = 1 367) Juin 2019 (n = 1 401) Févr. 2019 (n = 789) Juin 2019 (n = 760) Févr. 2019 (n = 253) Juin 2019 (n = 261)
J'en ai vapoté tous les jours 50 % 54 % 26 % 31 % 26 % 30 %
J'en ai vapoté au moins une fois par semaine, mais pas tous les jours 43 % 41 % 60 % 57 % 57 % 52 %
Quelques fois par semaine 31 % 32 % 39 % 42 % 35 % 30 %
Seulement les fins de semaine 10 % 8 % 18 % 14 % 21 % 22 %
Autre 1 % 1 % 3 % 1 % 2 % <1 %
J'en ai vapoté moins d'une fois par semaine, mais au moins une fois dans les 30 derniers jours 7 % 6 % 14 % 12 % 17 % 19 %
Échantillon : Tous les répondants

Le tableau 4 ci-dessous résume le pourcentage total de vapoteurs réguliers qui se définissent comme des utilisateurs quotidiens (qui disent vapoter chaque jour au moins l'un des types de liquides) comparativement aux utilisateurs non quotidiens (qui n'utilisent aucun type de liquides tous les jours). Il est important de noter que la catégorie des « utilisateurs quotidiens » est basée uniquement sur l'auto-identification.

Le pourcentage de vapoteurs qui se définissent comme des utilisateurs quotidiens est plus élevé qu'en février 2019 (47 % par rapport à 42 %) et, inversement, le pourcentage d'utilisateurs non quotidiens est plus faible (53 % par rapport à 59 % en février).

Les vapoteurs réguliers sont plus susceptibles de se définir comme des utilisateurs non quotidiens que comme des utilisateurs quotidiens, et ce, dans chaque groupe démographique, à l'exception des résidents des provinces de l'Atlantique (où 55 % des vapoteurs sont des utilisateurs quotidiens). On n'observe à ce sujet aucune différence importante en fonction de l'âge ou du genre. Le fait de vapoter quotidiennement est plus répandu chez les répondants moins scolarisés (50 % chez ceux détenant un diplôme d'études secondaires ou moins et 48 % chez ceux qui détiennent un diplôme d'études collégiales ou qui ont poursuivi des études universitaires, comparativement à seulement 42 % chez les diplômés universitaires).

Tableau 4 : Comparaison entre les utilisateurs quotidiens et non quotidiens

Q6, Q7 et Q8. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux la fréquence à laquelle vous avez vapoté des liquides <TYPE DE LIQUIDE> au cours des 30 derniers jours?
Utilisateurs quotidiens Utilisateurs non quotidiens
Février 2019 (n = 863) Juin 2019 (n = 963) Février 2019 (n = 1 164) Juin 2019 (n = 1 080)
Total 42 % 47 % 58 % 53 %
Région
Atlantique 48 % 55 % 52 % 45 %
Québec 44 % 47 % 56 % 53 %
Ontario 39 % 44 % 61 % 56 %
Prairies 44 % 47 % 56 % 53 %
C.-B./territoires 42 % 46 % 58 % 54 %
Genre
Femmes/filles 43 % 47 % 57 % 53 %
Hommes/garçons 42 % 47 % 58 % 53 %
Âge
De 15 à 19 ans 43 % 42 % 57 % 58 %
De 20 à 24 ans 38 % 46 % 62 % 54 %
25 ans et plus 43 % 48 % 57 % 52 %
Échantillon : Tous les répondants

Nombre de séances quotidiennes de vapotage

Le quart des vapoteurs s'adonnent à seulement une ou deux séances distinctes de vapotage par jour. Seule une personne sur cinq vapote dans les cinq minutes suivant son réveil.

Les vapoteurs réguliers devaient indiquer le nombre de séances de vapotage auxquelles ils s'adonnent au cours d'une journée normale. Le nombre de séances distinctes durant une journée varie considérablement, passant de une ou deux chez le quart des vapoteurs (26 %) à plus de dix séances par jour chez une personne sur dix (11 %). Les utilisateurs quotidiens vapotent beaucoup plus souvent au cours d'une journée normale (45 % d'entre eux s'adonnent à au moins six séances de vapotage par jour, comparativement à 11 % chez les utilisateurs non quotidiens).

Tableau 5 : Nombre de séances de vapotage

Q9. Les jours où vous vapotez, combien de fois ou à combien d'occasions distinctes ou séparées vapotez-vous au cours de la journée?
Juin 2019
(n = 2 043)
Utilisateurs quotidiens
(n = 963)
Utilisateurs non quotidiens
(n = 1 080)
Une fois par jour 10 % 2 % 18 %
Deux fois par jour 16 % 6 % 24 %
De 3 à 5 fois par jour 26 % 28 % 25 %
De 6 à 10 fois par jour 16 % 24 % 8 %
Plus de 10 fois par jour 11 % 21 % 3 %
Incertain(e) 21 % 21 % 21 %
Échantillon : Tous les répondants

Temps entre le réveil et le vapotage. Lorsqu'invités à indiquer combien de temps après leur réveil ils commencent à vapoter, deux utilisateurs quotidiens sur dix indiquent vapoter dans les cinq premières minutes, tandis qu'une majorité relative (42 %) attend de 6 à 30 minutes après le réveil. Le reste des répondants commencent à vapoter de 31 à 60 minutes (22 %) ou plus d'une heure après leur réveil (16 %).

Tableau 6 : Délai entre le réveil et le début du vapotage

Q10. Combien de temps après votre réveil vapotez-vous?
Utilisateurs quotidiens
(n = 963)
Dans les 5 premières minutes après mon réveil 20 %
De 6 à 30 minutes après mon réveil 42 %
De 31 à 60 minutes après mon réveil 22 %
Plus de 60 minutes après mon réveil 16 %
Incertain(e) <1 %
Échantillon : Utilisateurs quotidiens

Durée du vapotage

Les trois quarts des vapoteurs réguliers ont commencé à vapoter au cours des trois dernières années; le pourcentage de répondants qui vapotent depuis moins d'un an tend à être plus élevé chez ceux âgés de 15 à 19 ans.

La durée du vapotage est semblable aux résultats obtenus lors de l'étude de février 2019. Le tiers de tous les vapoteurs réguliers (34 %) vapotent depuis moins d'un an, parmi lesquels un utilisateur sur cinq (22 %) vapote depuis 6 mois ou moins. Plus de la moitié des utilisateurs (52 %) vapotent depuis un à six ans. Très peu d'entre eux (2 %) vapotent depuis sept ans ou plus.

La durée du vapotage dépend de l'âge. Les jeunes (45 %) et les jeunes adultes (41 %) sont plus susceptibles que les adultes (30 %) de vapoter depuis moins d'un an.

Tableau 7 : Durée du vapotage

Q12. Depuis combien de temps vapotez-vous?
Févr. 2019
(n = 2 027)
Juin 2019
(n = 2 043)
15 à 19 ans (n = 316) 20 à 24 ans (n = 325) 25 ans et plus (n = 1 402)
Moins d'un an (net) 36 % 34 % 45 % 41 % 30 %
De 1 à 6 mois 23 % 22 % 29 % 28 % 19 %
De 7 à 12 mois 13 % 12 % 16 % 13 % 11 %
De 1 à 3 ans 43 % 42 % 39 % 41 % 43 %
De 4 à 6 ans 11 % 10 % 4 % 7 % 12 %
7 ans et plus 2 % 2 % 1 % 1 % 2 %
Incertain(e) 9 % 11 % 10 % 10 % 12 %
Échantillon : Tous les répondants

Vapotage avec d'autres personnes

En général, les vapoteurs vapotent à la fois seuls et en compagnie d'autres personnes; environ le quart des répondants disent vapoter principalement dans un contexte social avec d'autres personnes, tandis que trois répondants sur dix affirment vapoter principalement seuls. Les jeunes tendent à vapoter socialement tandis que les adultes tendent à vapoter seuls.

Pour obtenir une idée de la relation entre le vapotage et les interactions sociales, nous avons demandé aux vapoteurs réguliers s'ils vapotent le plus souvent seuls ou accompagnés. Les répondants indiquent le plus souvent vapoter parfois seuls et parfois avec d'autres personnes (46 %); les autres sont partagés entre ceux qui vapotent surtout en compagnie d'autres personnes (23 %) et ceux qui vapotent surtout seuls (29 %).

L'âge est un important facteur d'influence lorsqu'il est question de vapoter seul ou dans un contexte social. Le pourcentage de répondants qui vapotent principalement en compagnie d'autres personnes est plus élevé chez les jeunes (45 %), puis diminue avec l'âge (pour passer à 18 % chez les personnes âgées de 25 ans et plus).

Tableau 8 : Vapotage seul ou avec d'autres personnes

Q13. À quelle fréquence vapotez-vous en compagnie d'autres personnes, comme des amis, des membres de la famille ou des collègues qui vapotent ou fument avec vous, par rapport aux fois où vous le faites seul(e)?
Juin 2019 (n = 2 043) 15 à 19 ans (n = 316) 20 à 24 ans (n = 325) 25 ans et plus (n = 1 402)
Je vapote principalement en compagnie d'autres personnes 23 % 45 % 28 % 18 %
Je vapote parfois en compagnie d'autres personnes et parfois seul(e) 46 % 43 % 54 % 45 %
Je vapote principalement seul(e) 29 % 11 % 18 % 36 %
Incertain(e) 1 % 2 % 1 % 1 %
Échantillon : Tous les répondants

Le pourcentage de personnes qui vapotent principalement seules ou accompagnées ne varie pas en fonction de la région ou du genre, mais les répondants dont le revenu de ménage est inférieur à 80 000 $ (34 %) sont plus susceptibles que ceux dont le revenu est plus élevé de vapoter principalement seuls. La fréquence du vapotage est aussi significative, les utilisateurs non quotidiens étant plus susceptibles de vapoter principalement accompagnés que les utilisateurs quotidiens (28 % comparativement à 18 %), comme le sont ceux qui s'adonnent à une ou deux séances de vapotage par jour (34 %) comparativement à ceux qui ont cinq séances ou plus (15 %).

Type de dispositif de vapotage

Les dispositifs de vapotage les plus populaires sont de loin ceux dotés d'un réservoir pouvant être rempli; les dispositifs avec cartouches ou dosettes préremplies sont quant à eux utilisés par deux fois moins de vapoteurs.

Les vapoteurs réguliers se sont vu présenter des images de dispositifs de vapotage, puis devaient indiquer celui qu'ils utilisent actuellement. Sept répondants sur dix (70 %) utilisent des cigarettes électroniques modifiées dotées d'un réservoir pouvant être rempli de liquide. Environ le tiers (35 %) des répondants utilisent un dispositif avec cartouches ou dosettes préremplies, tandis qu'une personne sur dix (12 %) se sert d'un dispositif jetable qui ne peut être ni rempli ni rechargé. Très peu de vapoteurs utilisent des dispositifs différents non représentés dans les images fournies (4 %).

Tableau 9 : Type de dispositifs de vapotage utilisés

Q11. Laquelle des images suivantes représente le mieux le dispositif de vapotage que vous utilisez actuellement?
Juin 2019
(n = 2 043)
Utilisateurs quotidiens (n = 963) Utilisateurs non quotidiens (n = 1 080) 15 à 19 ans (n = 316) 20 à 24 ans (n = 325) 25 ans et plus (n = 1 402)
Dispositif de vapotage doté d'un réservoir que vous remplissez de liquide (p. ex., cigarettes électroniques modifiées ou « mods ») 70 % 74 % 67 % 64 % 67 % 72 %
Dispositif de vapotage avec cartouches ou dosettes préremplies pouvant être remplacées 35 % 37 % 32 % 45 % 53 % 29 %
Dispositif de vapotage jetable, c'est-à-dire non remplissable ou rechargeable (p. ex., similicigarettes) 12 % 11 % 14 % 5 % 11 % 14 %
Autre type de dispositif de vapotage n'apparaissant pas ici 4 % 4 % 4 % 6 % 6 % 3 %
Incertain(e) 1 % <1 % 1 % 1 % 0 % 1 %
Échantillon : Tous les répondants
Remarque : Les totaux peuvent s'élever à plus de 100 % puisque les répondants pouvaient choisir plus d'un dispositif.

Les cigarettes électroniques modifiées sont les dispositifs les plus couramment utilisés par les vapoteurs réguliers de toutes les régions et de tous les groupes démographiques, mais leur utilisation est encore plus répandue dans les provinces de l'Atlantique (79 %) ainsi que chez les utilisateurs quotidiens (74 %), les adultes (72 %) et les hommes (72 %). Les dispositifs dotés de cartouches ou dosettes préremplies pouvant être remplacées tendent à être plus populaires auprès des jeunes adultes, de ceux qui vapotent depuis moins d'un an et des femmes. Les dispositifs jetables, quant à eux, sont le plus souvent utilisés par les vapoteurs réguliers qui ont poursuivi des études universitaires (22 %).

Changement de saveur de liquide de vapotage

La principale raison invoquée pour expliquer les changements de saveur est le désir d'expérimenter. Les adultes fumeurs et les fumeurs en général changent également de saveur de liquide pour les aider à arrêter de fumer la cigarette.

La majorité (74 %) des vapoteurs réguliers disent avoir changé de saveur de liquide au moins une fois depuis qu'ils ont commencé à vapoter, comparativement au quart (23 %) d'entre eux qui utilisent la même saveur depuis toujours. Les vapoteurs réguliers du Québec sont plus nombreux que les résidents des autres régions à préférer n'utiliser qu'une seule saveur (28 %).

Une majorité de répondants dans tous les groupes d'âge ont changé de saveur à un moment ou à un autre, mais les jeunes et les jeunes adultes sont plus susceptibles de l'avoir fait que les adultes. Les jeunes et les jeunes adultes sont aussi plus nombreux que les adultes à avoir changé de saveur trois fois ou plus.

Tableau 10 : Changement de saveur depuis les débuts du vapotage

Q14. Depuis que vous avez commencé à vapoter, avez-vous...?
Juin 2019
(n = 2 043)
15 à 19 ans (n = 316) 20 à 24 ans (n = 325) 25 ans et plus (n = 1 402)
Conservé la même saveur de liquide de vapotage que lorsque vous avez commencé 23 % 14 % 18 % 26 %
Changé de saveur au moins une fois (net) 74 % 83 % 80 % 71 %
Changé de saveur de liquide de vapotage une fois ou deux 44 % 44 % 43 % 44 %
Changé de saveur de liquide de vapotage trois fois ou plus 30 % 39 % 37 % 27 %
Incertain(e) 3 % 3 % 2 % 3 %
Échantillon : Tous les répondants

Raisons du changement de saveur. Les répondants qui ont déjà utilisé différentes saveurs de liquide de vapotage ont été invités à indiquer les principales raisons de ce changement. La réponse la plus souvent donnée est l'envie d'essayer différentes saveurs (62 %). D'autres disent que leur choix dépend de leur humeur (33 %), que changer de saveur les aide à réduire graduellement leur consommation de cigarettes ou à arrêter de fumer (22 %) ou qu'ils achètent tout simplement ce qui leur est offert (19 %).

Le pourcentage de répondants qui changent de saveur pour les aider à réduire leur consommation de tabac ou à arrêter de fumer est plus élevé chez les adultes (26 %) ainsi que chez les fumeurs (28 %) et les anciens fumeurs (20 %). Les jeunes et les jeunes adultes (23 % chacun) qui vapotent sont plus susceptibles que les adultes (17 %) de dire acheter ce qui leur est offert.

Tableau 11 : Raisons de changer de saveur de liquide de vapotage

Q15. Quelles sont les raisons principales pour lesquelles vous avez changé de saveur de liquide de vapotage?
Févr. 2019
(n = 1 448)
Juin 2019 (n = 1 525) 15 à 19 ans (n = 260) 20 à 24 ans (n = 262) 25 ans et plus (n = 1 003)
J'aime essayer différentes saveurs 53 % 62 % 69 % 65 % 59 %
Cela dépend de mon humeur 35 % 33 % 30 % 38 % 33 %
Cela m'aide à graduellement arrêter ou réduire ma consommation de cigarettes 24 % 22 % 8 % 19 % 26 %
J'achète ce qui m'est offert 18 % 19 % 23 % 23 % 17 %
J'achète le produit qui coûte le moins cher s. o. 17 % 18 % 16 % 17 %
Autre 3 % 3 % 1 % 2 % 3 %
Incertain(e) 1 % 1 % <1 % 1 % 1 %
Échantillon : Vapoteurs qui ont déjà utilisé différentes saveurs de liquide de vapotage

Sources de dispositifs et de liquides

Les magasins de cigarettes électroniques demeurent la principale source où se procurer des dispositifs et des liquides de vapotage. Les vapoteurs n'ayant pas encore atteint l'âge légal sont toutefois plus susceptibles que les autres de se procurer des produits de vapotage auprès de leurs amis ou d'autres personnes.

Les magasins de cigarettes électroniques sont la principale source où se procurer des dispositifs (67 %) et des liquides (56 %), ce qui concorde avec les constatations de février 2019. Viennent ensuite les boutiques en ligne (22 % pour les dispositifs et 23 % pour les liquides) et les dépanneurs (19 % et 25 %, respectivement). Les achats en ligne sont aussi plus courants chez les jeunes adultes (28 % pour les dispositifs et 33 % pour les liquides) que chez les jeunes ou les adultes. Les jeunes sont moins enclins à acheter leurs dispositifs dans les dépanneurs (13 %) que les membres des groupes plus âgés, tandis que les jeunes adultes sont plus susceptibles que les jeunes ou les adultes d'acheter leurs liquides dans de tels établissements (37 %).

Tableau 12 : Sources des dispositifs et liquides

Q16A et Q16B. Où vous procurez-vous habituellement vos dispositifs et liquides de vapotage?
Dispositifs Liquides
Févr. 2019 (n = 2 027) Juin 2019 (n = 2 043) Févr. 2019 (n = 2 027) Juin 2019 (n = 2 043)
Je les achète moi-même dans les magasins de cigarettes électroniques 71 % 67 % 62 % 56 %
Je les achète moi-même en ligne 21 % 22 % 22 % 23 %
Je les achète moi-même dans les dépanneurs 19 % 19 % 23 % 25 %
Je les achète moi-même dans les magasins de détail 17 % 16 % 17 % 17 %
Je les achète d'un ami 13 % 14 % 14 % 14 %
Un ami me les donne ou me les prête 13 % 13 % 12 % 13 %
Je demande à quelqu'un de les acheter pour moi 10 % 11 % 11 % 12 %
Un membre de ma famille me les donne ou me les prête 10 % 9 % 12 % 11 %
Je les achète d'une autre personne 9 % 9 % 10 % 11 %
Quelqu'un d'autre me les donne ou me les prête 8 % 8 % 9 % 10 %
Autre 1 % 1 % 1 % 1 %
Incertain(e) 2 % 3 % 2 % 3 %
Échantillon : Tous les répondants

Les vapoteurs ayant atteint l'âge légal d'acheter des produits du tabac dans leur province de résidence sont plus enclins que ceux n'ayant pas l'âge légal à se procurer leurs dispositifs et liquides auprès de sources où une preuve d'âge est susceptible d'être requise (comme les dépanneurs et autres magasins de détail, ainsi qu'en ligne). En revanche, les vapoteurs n'ayant pas atteint l'âge légal dans leur province de résidence sont plus susceptibles de se procurer leurs dispositifs et liquides de vapotage auprès d'amis ou d'autres personnes (ne faisant pas partie de leur famille), ou encore de demander à quelqu'un d'en acheter pour eux.

Tableau 13 : Sources des dispositifs et liquides en fonction de l'âge légal1

Q16A et Q16B. Où vous procurez-vous habituellement vos dispositifs et liquides de vapotage?
Dispositifs Liquides
Âge légal dans la province (n = 1 820) Sous l'âge légal dans la province (n = 223) Âge légal dans la province (n = 1 820) Sous l'âge légal dans la province (n = 223)
Je les achète moi-même dans les magasins de cigarettes électroniques (en personne) 70 % 39 % 59 % 31 %
Je les achète moi-même en ligne 22 % 14 % 24 % 15 %
Je les achète moi-même dans les dépanneurs 20 % 10 % 26 % 16 %
Je les achète moi-même dans les magasins de détail 17 % 6 % 18 % 13 %
Je les achète d'un ami 12 % 26 % 13 % 26 %
Un ami me les donne ou me les prête 11 % 24 % 12 % 25 %
Je demande à quelqu'un de les acheter pour moi 9 % 26 % 10 % 32 %
Un membre de ma famille me les donne ou me les prête 9 % 8 % 10 % 15 %
Je les achète d'une autre personne 8 % 16 % 11 % 17 %
Quelqu'un d'autre me les donne ou me les prête 8 % 11 % 9 % 11 %
Autre 1 % 1 % 1 % 1 %
Incertain(e) 3 % 2 % 3 % 2 %
Échantillon : Tous les répondants

Preuve d'âge lors des achats

Un vapoteur régulier sur trois et environ la moitié des jeunes vapoteurs qui achètent des dispositifs ou des liquides dans un magasin ou en ligne doivent régulièrement fournir une preuve d'âge. Pour les achats en ligne, les utilisateurs doivent plus souvent fournir une pièce d'identité avec photo que cliquer sur un bouton confirmant leur âge.

Les vapoteurs réguliers qui se procurent des produits de vapotage en magasin ou en ligne devaient indiquer s'ils doivent souvent prouver leur âge au moment de l'achat. Un vapoteur sur trois (32 %) dit toujours ou souvent avoir à le faire lors de ses achats en magasin ou en ligne, tandis que trois utilisateurs sur dix (30 %) le font parfois ou rarement et que près de quatre utilisateurs sur dix (38 %) n'ont jamais à prouver leur âge, ce qui vient corroborer les constatations de février 2019.

Tableau 14 : Preuve d'âge lors des achats en magasin ou en ligne

Q17. À quelle fréquence devez-vous prouver votre âge au moment d'acheter vos produits de vapotage, en ligne ou en magasin?
Févr. 2019
(n = 1 870)
Juin 2019 (n = 1 833)
Toujours/souvent (net) 33 % 32 %
Toujours 18 % 16 %
Souvent 15 % 16 %
Parfois 16 % 17 %
Rarement 13 % 13 %
Jamais 38 % 38 %
Échantillon : Vapoteurs qui achètent leurs dispositifs et liquides dans un magasin ou en ligne

Une preuve d'âge est plus souvent demandée (toujours ou souvent) aux jeunes (52 %) et aux jeunes adultes (60 %) qu'aux adultes (23 %), bien qu'une telle tendance soit loin d'être universelle. Chez les répondants n'ayant pas atteint l'âge légal dans leur province, moins de la moitié (44 %) des vapoteurs doivent toujours ou souvent montrer une preuve d'âge lorsqu'ils achètent des produits de vapotage.

Tableau 15 : Fréquence de la vérification de l'âge lors des achats en magasin ou en ligne, en fonction de l'âge

Q17. À quelle fréquence devez-vous prouver votre âge au moment d'acheter vos produits de vapotage, en ligne ou en magasin?
15 à 19 ans (n = 213) 20 à 24 ans (n = 305) 25 ans et plus (n = 1 315) Âge légal dans la province (n = 1 705) Sous l'âge légal dans la province (n = 128)
Toujours/souvent (net) 52 % 60 % 23 % 31 % 44 %
Toujours 25 % 32 % 11 % 15 % 22 %
Souvent 27 % 28 % 12 % 16 % 22 %
Parfois 23 % 23 % 15 % 16 % 23 %
Rarement 15 % 13 % 12 % 12 % 17 %
Jamais 10 % 5 % 50 % 40 % 14 %
Échantillon : Vapoteurs qui achètent leurs dispositifs et liquides dans un magasin ou en ligne

Les vapoteurs réguliers devaient indiquer le type de preuve d'âge requis la dernière fois qu'ils ont acheté des produits de vapotage en ligne. Comme dans la recherche de février 2019, la majorité des répondants (62 %) ont montré ou ont numérisé une preuve d'identité avec photo, tandis que le tiers d'entre eux (35 %) ont cliqué sur un bouton indiquant qu'ils sont âgés de 18 ans ou plus. Les jeunes adultes sont plus susceptibles d'avoir dû montrer une pièce d'identité avec photo (71 %) que les adultes (58 %) et les jeunes (60 %).

Tableau 16 : Type de preuve demandée pour vérifier l'âge lors des achats en ligne

Q18. Pensez à la dernière fois où on vous a demandé de prouver votre âge au moment d'acheter des produits de vapotage en ligne; quel genre de preuve vous a-t-on demandé de fournir?
Février 2019
(n = 494)
Juin 2019
(n = 537)
Montrer ou numériser une pièce d'identité avec photo (p. ex., permis de conduire) 57 % 62 %
Cliquer sur un bouton indiquant que vous avez 18 ans ou plus 39 % 35 %
Autre 1 % 1 %
Incertain(e) 3 % 2 %
Échantillon : Vapoteurs ayant dû prouver leur âge au moment d'acheter des produits de vapotage en ligne

Arrêt ou réduction de la fréquence du vapotage

Près de la moitié des vapoteurs réguliers ont déjà tenté de réduire la fréquence à laquelle ils vapotent, tandis que le quart d'entre eux ont déjà tenté d'arrêter complètement. Un utilisateur sur trois a l'intention d'arrêter de vapoter au cours de la prochaine année, un pourcentage fortement composé de vapoteurs qui ont déjà tenté d'arrêter dans le passé.

Plus de quatre vapoteurs réguliers sur dix (45 %) disent avoir déjà tenté de réduire la fréquence de leur vapotage à un certain moment dans le passé, tandis qu'un répondant sur quatre (24 %) a déjà essayé d'arrêter complètement de vapoter. Ces deux pourcentages sont semblables à ceux obtenus dans l'étude de février 2019.

Tableau 17 : Tentatives passées d'arrêter de vapoter ou de réduire la fréquence du vapotage

Q19A et Q19B. Avez-vous déjà essayé...?
Févr. 2019 (n = 2 027) Juin 2019 (n = 2 043) 15 à 19 ans (n = 316) 20 à 24 ans (n = 325) 25 ans et plus (n = 1 402)
De réduire la fréquence de votre vapotage 47 % 45 % 49 % 56 % 42 %
D'arrêter de vapoter 25 % 24 % 26 % 30 % 22 %
Échantillon : Tous les répondants

Les tentatives de réduire la fréquence du vapotage sont relativement plus répandues chez les vapoteurs âgés de moins de 25 ans (52 %), tandis que les tentatives d'arrêter complètement sont plus élevées chez les jeunes adultes (30 %). Ces dernières sont aussi plus fréquentes chez les utilisateurs mixtes (25 %), tandis que les tentatives de réduire la fréquence du vapotage sont plus répandues chez les vapoteurs n'ayant jamais fumé (48 %).

Lorsqu'ils pensent à l'avenir, six vapoteurs réguliers sur dix (59 %) ont l'intention d'arrêter de vapoter à un certain moment, dont une personne sur trois (33 %) qui compte arrêter au cours de la prochaine année. Les tentatives passées constituent le principal indicateur des intentions d'arrêter : les deux tiers (65 %) des vapoteurs ayant déjà tenté d'arrêter disent prévoir cesser de vapoter au cours de la prochaine année (comparativement à 22 % chez ceux n'ayant jamais tenté d'arrêter).

Tableau 18 : Intention d'arrêter de vapoter

Q22. Prévoyez-vous arrêter de vapoter?
Février 2019 (n = 2 027) Juin 2019 (n = 2 043)
Oui, je prévois arrêter (net) 60 % 59 %
Oui, dans la prochaine année (net) 35 % 33 %
Oui, dans le prochain mois 9 % 8 %
Oui, dans les 6 prochains mois 13 % 13 %
Oui, dans la prochaine année 12 % 11 %
Oui, dans plus d'un an 3 % 4 %
Oui, je prévois arrêter de vapoter, mais je ne sais pas quand 22 % 22 %
Non, je ne prévois pas arrêter de vapoter 29 % 28 %
Incertain(e) 11 % 13 %
Échantillon : Tous les répondants

Sont plus nombreux à avoir l'intention d'arrêter de vapoter au cours de la prochaine année les jeunes adultes (37 %), ceux qui vapotent depuis moins d'un an (40 %) et ceux qui utilisent exclusivement des liquides sans nicotine (36 %). On n'observe aucune différence dans l'intention d'arrêter au cours de la prochaine année en fonction de la fréquence du vapotage, c'est-à-dire selon l'usage quotidien ou non quotidien ainsi que selon le nombre de séances de vapotage par jour.

Changement de teneur en nicotine

Les vapoteurs réguliers alternent fréquemment entre les liquides avec nicotine et ceux sans nicotine, ainsi qu'entre des liquides avec différentes teneurs en nicotine. C'est particulièrement le cas de ceux qui vapotent plus souvent et de ceux qui fument aussi la cigarette.

Le sondage explorait, en plus des comportements liés à l'arrêt et à la réduction du vapotage, dans quelle mesure les vapoteurs alternent entre des liquides avec et sans nicotine et entre différentes teneurs de nicotine.

Habitudes relatives à l'alternance chez les utilisateurs exclusifs de liquides avec nicotine ou sans nicotine. Chez les vapoteurs réguliers qui ont utilisé exclusivement soit des liquides avec nicotine, soit des liquides sans nicotine au cours du dernier mois (76 % de l'échantillon total), une majorité de répondants (65 %) ont effectué au moins un de ces changements. Au sein de ce groupe, le changement le plus courant consiste à passer de liquides à plus forte teneur en nicotine à des liquides à plus faible teneur en nicotine (47 %). Environ le tiers de ces vapoteurs ont tenté de passer de liquides contenant de la nicotine à des liquides sans nicotine (36 %) ou de passer de liquides à plus faible teneur en nicotine à des liquides à plus forte teneur (34 %). Ces pourcentages concordent avec les constatations de février 2019. Les répondants qui vapotent plus souvent (c'est-à-dire les utilisateurs quotidiens plutôt que non quotidiens et ceux qui s'adonnent à un plus grand nombre de séances de vapotage par jour) sont plus susceptibles de changer de teneur en nicotine, que ce soit à la hausse ou à la baisse.

Tableau 19 : Changement de type de liquides et de teneur en nicotine en fonction de la fréquence du vapotage

Q20A à C. Avez-vous déjà...?
Févr. 2019 (n = 1 516) Juin 2019 (n = 1 541) Utilisateurs quotidiens (n = 753) Utilisateurs non quotidiens (n = 788)
Passé de liquides de vapotage à plus forte teneur en nicotine à des liquides à plus faible teneur en nicotine 49 % 47 % 57 % 38 %
Passé de liquides de vapotage avec nicotine à des liquides sans nicotine, et vice-versa 36 % 36 % 35 % 36 %
Passé de liquides de vapotage à plus faible teneur en nicotine à des liquides à plus forte teneur en nicotine 34 % 34 % 42 % 27 %
Aucune de ces réponses 35 % 35 % 26 % 44 %
Échantillon : Vapoteurs qui ont utilisé exclusivement des liquides avec nicotine ou sans nicotine au cours des 30 derniers jours

Finalement, les utilisateurs mixtes et les anciens fumeurs sont plus nombreux que les vapoteurs n'ayant jamais fumé à être passés à un liquide à plus faible teneur en nicotine. Les utilisateurs mixtes sont aussi plus susceptibles d'avoir fait l'inverse, c'est-à-dire de passer à un liquide à plus forte teneur en nicotine, et d'avoir passé de liquides avec nicotine à des liquides sans nicotine (ou vice-versa).

Tableau 20 : Changement de type de liquides et de teneur en nicotine en fonction du statut de fumeur

Q20A À C. Avez-vous déjà...?
Utilisateurs mixtes (n = 851) Anciens fumeurs (n = 312) Vapoteurs n'ayant jamais fumé (n = 358)
Passé de liquides de vapotage à plus forte teneur en nicotine à des liquides à plus faible teneur en nicotine 49 % 59 % 33 %
Passé de liquides de vapotage avec nicotine à des liquides sans nicotine, et vice-versa 39 % 31 % 32 %
Passé de liquides de vapotage à plus faible teneur en nicotine à des liquides à plus forte teneur en nicotine 41 % 27 % 26 %
Aucune de ces réponses 31 % 31 % 50 %
Échantillon : Vapoteurs qui ont utilisé exclusivement des liquides avec nicotine ou sans nicotine au cours des 30 derniers jours

Habitudes relatives à l'alternance chez les utilisateurs de liquides avec nicotine et sans nicotine. Chez les vapoteurs réguliers qui ont utilisé à la fois des liquides avec et sans nicotine au cours des 30 derniers jours (14 % de l'échantillon total), la majorité des répondants (70 %) disent alterner entre les deux types de liquides au cours de la journée ou de la semaine, tandis que plus de quatre répondants sur dix (44 %) utilisent des liquides de différentes teneurs en nicotine tout au long de la journée ou de la semaine. Ce dernier pourcentage a connu une hausse depuis l'étude de février 2019. Comme auparavant, un peu plus de la moitié des répondants (55 %) disent essayer de passer de liquides avec nicotine à des liquides sans nicotine, et un nombre légèrement plus faible (48 %) tentent de passer à des liquides à plus faible teneur en nicotine.

Les utilisateurs mixtes sont plus susceptibles que les vapoteurs n'ayant jamais fumé d'alterner entre des liquides avec et sans nicotine au cours de la journée ou de la semaine. Ils sont aussi plus nombreux à tenter de passer de liquides avec nicotine à des liquides sans nicotine. Les anciens fumeurs sont quant à eux plus enclins à dire essayer de passer à un liquide à plus faible teneur en nicotine. On n'observe aucune différence en comparant les utilisateurs quotidiens aux utilisateurs non quotidiens.

Tableau 21 : Changement de teneur en nicotine des liquides de vapotage

Q21A à D. Vous avez indiqué avoir vapoté des liquides avec nicotine et sans nicotine au cours des 30 derniers jours. Avez-vous…?
Févr. 2019 (n = 320) Juin 2019 (n = 310) Utilisateurs mixtes (n = 203) Anciens fumeurs (n = 34) Vapoteurs n'ayant jamais fumé (n = 69)
Passé de liquides de vapotage avec nicotine à des liquides sans nicotine, et vice-versa, au cours de la journée/semaine 68 % 70 % 73 % 73 % 56 %
Passé de liquides de vapotage à plus forte teneur en nicotine à des liquides à plus faible teneur en nicotine, et vice-versa, au cours de la journée/semaine 37 % 44 % 43 % 54 % 40 %
Essayé de passer de liquides de vapotage avec nicotine à des liquides sans nicotine 54 % 55 % 58 % 53 % 44 %
Essayé de passer de liquides de vapotage à plus forte teneur en nicotine à des liquides à plus faible teneur en nicotine 47 % 48 % 47 % 64 % 42 %
Aucune de ces réponses 12 % 11 % 11 % 9 % 11 %
Échantillon : Vapoteurs qui ont utilisé à la fois des liquides avec nicotine et sans nicotine au cours des 30 derniers jours

Énoncés sur les effets nocifs du vapotage

Alors que la cigarette est considérée par pratiquement tout le monde comme étant nocive pour la santé, la nocivité perçue du vapotage est fortement liée à la présence de nicotine dans le liquide. Ainsi, les vapoteurs sont plus de deux fois plus susceptibles de considérer comme nocifs les produits de vapotage avec nicotine que ceux sans nicotine.

Les vapoteurs réguliers devaient indiquer dans quelle mesure ils considèrent le vapotage et la cigarette traditionnelle comme nocifs. La nocivité perçue diffère considérablement, avec sept personnes sur dix affirmant que la cigarette traditionnelle est très nocive (72 %), comparativement à un pourcentage beaucoup plus faible de répondants qui en disent de même pour les produits de vapotage, qu'ils contiennent de la nicotine (21 %) ou non (6 %).

Les résultats indiquent toutefois clairement que la nicotine constitue un facteur d'influence majeur de la nocivité perçue : le pourcentage de répondants qui estiment que le vapotage est au moins plutôt nocif est beaucoup plus élevé pour les produits avec nicotine (71 %) que sans nicotine (31 %).

Tableau 22 : Nocivité perçue des produits de vapotage et de la cigarette

Q23A à C. À votre avis, dans quelle mesure chacun des produits suivants est-il nocif, s'il y a lieu, pour la santé de la personne qui l'utilise?
Cigarettes Produits de vapotage AVEC nicotine Produits de vapotage SANS nicotine
Très ou plutôt nocifs (net) 91 % 71 % 31 %
Très nocifs 72 % 21 % 6 %
Plutôt nocifs 20 % 50 % 25 %
Pas très ou pas du tout nocifs (net) 8 % 26 % 64 %
Pas très nocifs 6 % 21 % 42 %
Pas du tout nocifs 2 % 5 % 22 %
Incertain(e) 1 % 3 % 5 %
Échantillon : Tous les répondants (n = 2 043)

On observe quelques différences notables entre les sous-groupes quant à la nocivité perçue de chaque produit (c'est-à-dire ceux qui considèrent les produits très ou plutôt nocifs).

Façons dont le vapotage présente un risque pour la santé. Ceux qui estiment que les produits de vapotage (avec ou sans nicotine) présentent un quelconque risque pour la santé (c'est-à-dire qui ont fourni une réponse autre que « Pas du tout nocifs ») devaient expliquer en quoi cela présente un risque (dans leurs propres mots, sans choix de réponse). Les risques les plus souvent mentionnés étaient liés aux conséquences sur les poumons, y compris certaines mentions du « poumon du travailleur du pop-corn » (25 %). D'autres préoccupations concernaient l'absorption de produits chimiques dans l'organisme (11 %), le risque de dépendance (7 %) et la présence de nicotine (7 %). Une personne sur trois s'est avérée incapable d'exprimer en quoi le vapotage présente un risque pour la santé de l'utilisateur.

Tableau 23 : Façons dont le vapotage présente un risque pour la santé

Q24. En quoi, s'il y a lieu, le vapotage présente-t-il, selon vous, un risque pour la santé de la personne qui le fait?
Vapoteurs qui disent que le vapotage est nocif (n = 1 910)
Conséquences sur les poumons (net) 25 %
Problèmes/maladies pulmonaires / poumon du travailleur du pop-corn 15 %
L'inhalation de fumée ou de la vapeur dans les poumons est nocive 6 %
Accumulation d'eau autour et à l'intérieur des poumons 2 %
Le vapotage cause le cancer du poumon 2 %
Le vapotage cause des difficultés respiratoires 2 %
Les produits chimiques dans le mélange/liquide sont absorbés dans l'organisme 11 %
Le vapotage crée une dépendance 7 %
Le vapotage est nocif lorsque combiné avec la nicotine 7 %
Le vapotage n'a pas été suffisamment testé/étudié pour que l'on puisse connaître ses effets à long terme 5 %
Le fait de fumer, quelle que soit sa forme, est nocif pour la santé 5 %
Le vapotage cause le cancer (en général) 3 %
Cela dépend de la teneur en nicotine présente 3 %
Cela dépend de la fréquence d'utilisation 2 %
Problèmes cardiaques 2 %
Le vapotage est nocif/dangereux (en général) 2 %
Autre 1 %
Rien / le vapotage n'est pas risqué 5 %
Incertain(e) 35 %
Échantillon : Vapoteurs qui disent que le vapotage est nocif
Remarque : Seules les réponses données par au moins 2 % des répondants sont affichées.

Les adultes sont moins susceptibles d'indiquer que le vapotage nuit aux poumons (23 %) que les jeunes (30 %) et les jeunes adultes (34 %).

C. Information et publicité

Rappel de publicités ou de matériel promotionnel récents sur le vapotage

Six vapoteurs réguliers sur dix se souviennent d'avoir vu ou entendu des publicités ou du matériel promotionnel sur le vapotage au cours des 30 derniers jours. Les jeunes adultes sont les plus nombreux à se souvenir de telles publicités, mais les jeunes sont aussi plus susceptibles de s'en souvenir que les adultes. Les publicités ou promotions les plus souvent retenues sont celles véhiculant de l'information générale sur les produits ou annonçant des marques précises.

Dans le cadre du sondage, les vapoteurs réguliers devaient indiquer les types de publicités ou de matériel promotionnel sur le vapotage qu'ils ont vus ou entendus au cours des 30 derniers jours. Lorsqu'une liste leur a été présentée, une majorité de répondants (60 %) se sont rappelé au moins un type de publicités ou de matériel promotionnel. Le taux de rappel publicitaire est le plus élevé chez les jeunes adultes (76 %); les jeunes arrivent au deuxième rang (63 %), suivis par les adultes (55 %). Sont moins nombreux à se souvenir de telles publicités les anciens fumeurs (45 %), de même que les résidents du Québec (55 %) et des provinces de l'Atlantique (52 %) par rapport à ceux des autres régions.

Les publicités dont les répondants se souviennent le plus sont celles véhiculant de l'information sur les produits de vapotage en général (25 %) ou sur des marques précises de dispositifs de vapotage (20 %), suivies par celles partageant des liens vers des sites de magasinage en ligne pour des dispositifs de vapotage (18 %), donnant de l'information sur le mode de vie associé au vapotage (17 %) ou annonçant des magasins de cigarettes électroniques précis (17 %).

Aucune tendance n'a pu être dégagée dans cette section puisque les questions ont été formulées différemment dans les éditions de février et de juin.

Tableau 24 : Rappel du contenu publicitaire et promotionnel

Q25. Quelles publicités ou quel matériel promotionnel sur le vapotage avez-vous vus ou entendus au cours des 30 derniers jours?
Juin 2019 (n = 2 043) 15 à 19 ans (n = 316) 20 à 24 ans (n = 325) 25 ans et plus (n = 1 402)
Rappel de matériel promotionnel (net) 60 % 63 % 76 % 55 %
Informations sur les produits de vapotage en général 25 % 23 % 31 % 24 %
Informations sur une marque de dispositif de vapotage en particulier 20 % 24 % 23 % 19 %
Liens vers des sites de magasinage en ligne pour des produits de vapotage 18 % 20 % 24 % 16 %
Mode de vie associé au vapotage (p. ex., de la part d'influenceurs sur Instagram) 17 % 24 % 32 % 12 %
Publicités pour des magasins de cigarettes électroniques précis 17 % 17 % 27 % 14 %
Informations sur la façon de vapoter 13 % 14 % 21 % 12 %
Codes d'accès pour des rabais sur des produits de vapotage 9 % 9 % 14 % 8 %
Compétitions de vapotage 9 % 10 % 14 % 7 %
Expositions/rencontres/congrès sur le vapotage 7 % 7 % 10 % 7 %
Autre 2 % 1 % 1 % 2 %
Je ne me souviens d'aucun matériel promotionnel 33 % 26 % 19 % 38 %
Incertain(e) 7 % 11 % 5 % 7 %
Échantillon : Tous les répondants

Source des publicités ou du matériel promotionnel sur le vapotage

Les publicités dont les répondants se souviennent le plus proviennent principalement des réseaux sociaux, plus particulièrement d'Instagram et de Facebook. Ces sources sont spécialement populaires chez les jeunes et les jeunes adultes. Les vapoteurs qui se souviennent d'avoir vu des publicités sur les réseaux sociaux ont tendance à croire qu'il s'agissait de contenu payé créé par une entreprise.

Les vapoteurs réguliers qui se souviennent d'avoir vu des publicités ou du matériel promotionnel sur le vapotage ont été invités à indiquer où ils avaient vu ou entendu ce contenu. La source la plus souvent rapportée était les réseaux sociaux (42 %), suivis par les magasins de cigarettes électroniques (37 %), les sites Web (34 %) et les dépanneurs (25 %), bien que plusieurs autres endroits aient aussi été relevés.

Les jeunes et les jeunes adultes sont beaucoup plus nombreux que les adultes à avoir vu des publicités sur les réseaux sociaux. Les jeunes adultes vapoteurs sont aussi plus susceptibles que les autres de se souvenir d'avoir vu des publicités dans des magasins de cigarettes électroniques, lors d'événements ou encore sur des taxis ou le réseau de transport en commun.

Tableau 25 : Source des publicités ou du matériel promotionnel sur le vapotage

Q26. Où avez-vous vu ou entendu ces publicités ou ce matériel promotionnel?
Juin 2019 (n = 1 245) 15 à 19 ans (n = 202) 20 à 24 ans (n = 249) 25 ans et plus (n = 794)
Réseaux sociaux (net) 42 % 57 % 50 % 36 %
Facebook 27 % 26 % 27 % 27 %
Instagram 25 % 40 % 38 % 17 %
YouTube 19 % 25 % 23 % 16 %
Snapchat 11 % 23 % 18 % 6 %
Twitter 7 % 7 % 7 % 7 %
Dans un magasin de cigarettes électroniques (ayant pignon sur rue/pas en ligne) 37 % 33 % 44 % 36 %
Sur un site Web 34 % 32 % 35 % 34 %
Dans un dépanneur 25 % 23 % 28 % 25 %
Dans un courriel 16 % 13 % 15 % 17 %
À la télévision/à la radio/sur un service de diffusion de musique en continu (p. ex., Spotify) 16 % 13 % 17 % 16 %
Sur des panneaux ou des affiches à l'extérieur 13 % 11 % 15 % 13 %
Dans un autre magasin vendant des cigarettes 12 % 9 % 13 % 11 %
Dans des journaux/magazines 11 % 11 % 10 % 11 %
Dans un bar 10 % 8 % 12 % 9 %
Lors d'un événement (concert ou festival) 10 % 11 % 15 % 7 %
Dans le courrier 8 % 6 % 7 % 9 %
Sur des taxis ou des services de transport en commun, ou à l'intérieur de ceux-ci 7 % 7 % 11 % 6 %
Dans une pharmacie 7 % 6 % 5 % 8 %
Dans des espaces récréatifs (p. ex., des enceintes sportives) 6 % 5 % 10 % 6 %
Autre 1 % 2 % 1 % 1 %
Incertain(e) 2 % 1 % 1 % 2 %
Échantillon : Répondants qui ont vu ou entendu des publicités ou du matériel promotionnel sur le vapotage au cours des 30 derniers jours

Chez les répondants qui se souviennent d'avoir vu des publicités sur le vapotage au cours des 30 derniers jours, les sources les plus courantes de ces publicités sur les réseaux sociaux sont Facebook (27 %) et Instagram (25 %), suivies par YouTube (19 %), Snapchat (11 %) et Twitter (7 %). Les jeunes et les jeunes adultes sont plus susceptibles d'avoir vu des publicités sur Instagram (40 % et 38 %, respectivement) que sur toute autre plateforme.

À l'échelle du pays, les résidents de l'Ontario (34 %) et des Prairies (29 %) sont les plus nombreux à se souvenir de publicités dans les dépanneurs, tandis que les Québécois (24 %) sont les moins nombreux à se souvenir de publicités dans les magasins de cigarettes électroniques. Les répondants n'ayant jamais fumé la cigarette (51 %), ceux qui détiennent un diplôme d'études secondaires ou moins (51 %) ainsi que les femmes (49 %) citent plus souvent les réseaux sociaux comme étant la source des publicités sur le vapotage dont ils se souviennent.

Source des publicités ou du matériel promotionnel. Les vapoteurs réguliers qui se souviennent d'avoir vu du contenu sur le vapotage sur les réseaux sociaux ont davantage tendance à dire qu'il s'agissait de contenu payé créé par une entreprise (59 %). Seul le tiers dit avoir vu du contenu créé par des amis ou des pairs (35 %) ou encore par d'autres personnes suivies (27 %). Seule différence statistiquement significative en fonction de l'âge : les vapoteurs adultes sont moins susceptibles de se souvenir de contenu créé par des personnes qu'ils suivent qui ne sont ni des amis ni des pairs (23 %, comparativement à 33 % chez les jeunes et les jeunes adultes).

Tableau 26 : Rappel des sources de contenu sur les médias sociaux

Q27. À votre connaissance, qui a initialement créé les publicités ou le matériel promotionnel que vous avez vus sur les réseaux sociaux?
Juin 2019 (n = 540)
Contenu payé créé par une entreprise 59 %
Contenu/publications créés par des amis ou des pairs 35 %
Contenu/publications créés par d'autres personnes que vous suivez 27 %
Incertain(e) 13 %
Échantillon : Répondants qui ont vu ou entendu des publicités ou du matériel promotionnel sur le vapotage sur les réseaux sociaux au cours des 30 derniers jours

Destinataires ciblés par les publicités ou le matériel promotionnel sur le vapotage. La majorité des vapoteurs réguliers qui se souviennent de publicités récentes sur le vapotage (quelle qu'en soit la source) considèrent que celles-ci s'adressaient aux personnes qui vapotent déjà (70 %) ou à celles qui tentent d'arrêter de fumer (65 %). Un plus faible pourcentage d'entre eux croient qu'elles s'adressent aux personnes qui ne fument pas de cigarettes et qui ne vapotent pas (34 %).

Les opinions quant aux destinataires ciblés par les publicités varient légèrement en fonction du statut de fumeur. En effet, les utilisateurs mixtes et les anciens fumeurs sont plus susceptibles que les vapoteurs n'ayant jamais fumé la cigarette de croire que de telles publicités s'adressent aux personnes qui tentent d'arrêter de fumer.

Tableau 27 : Public ciblé par les publicités ou le matériel promotionnel sur le vapotage

Q28A à C. À votre avis, les publicités que vous avez vues ou entendues étaient-elles destinées aux...?
Juin 2019 (n = 1 245) Utilisateurs mixtes (n = 748) Anciens fumeurs (n = 176) Vapoteurs n'ayant jamais fumé (n = 310)
Personnes qui vapotent déjà 70 % 69 % 74 % 69 %
Personnes qui fument des cigarettes et essaient d'arrêter 65 % 67 % 68 % 58 %
Personnes qui ne fument pas de cigarettes et ne vapotent pas 34 % 35 % 28 % 36 %
Échantillon : Répondants qui ont vu ou entendu des publicités ou du matériel promotionnel sur le vapotage au cours des 30 derniers jours

D. Utilisation de la cigarette

Comportement lié à l'usage du tabac

La majorité des vapoteurs réguliers fument aussi la cigarette et sont donc des utilisateurs mixtes. Les personnes qui vapotent, mais qui n'ont jamais fumé la cigarette représentent environ le quart de tous les vapoteurs réguliers, mais plus de la moitié des jeunes vapoteurs.

Les vapoteurs réguliers devaient indiquer s'ils ont déjà fumé une cigarette en entier, la fréquence à laquelle ils fument la cigarette et s'ils ont fumé au moins 100 cigarettes au cours de leur vie. Ces questions ont permis de répartir les répondants dans les trois segments suivants :

La majorité (56 %) des vapoteurs réguliers sont des utilisateurs mixtes, tandis que le quart (23 %) d'entre eux n'ont jamais fumé. Environ un vapoteur régulier sur cinq (19 %) est un ancien fumeur. Un petit pourcentage de répondants (1 %) ont refusé de répondre à ces questions; leur statut de fumeur demeure donc inconnu. Le pourcentage de vapoteurs réguliers qui n'ont jamais fumé la cigarette est plus élevé qu'en février 2019.

Tableau 28 : Statut de fumeur des vapoteurs réguliers

Statut de fumeur
Février 2019 (n = 2 027) Juin 2019 (n = 2 043)
Utilisateurs mixtes 60 % 56 %
Anciens fumeurs 23 % 19 %
Vapoteurs n'ayant jamais fumé 16 % 23 %
Statut inconnu 1 % 1 %
Échantillon : Tous les répondants

L'utilisation mixte est plus courante chez les adultes (62 %) et les jeunes adultes (51 %) que chez les jeunes (34 %); la majorité (56 %) des jeunes vapoteurs n'ont jamais fumé auparavant. Par rapport à février 2019, le pourcentage de vapoteurs n'ayant jamais fumé est plus élevé tandis que le pourcentage d'utilisateurs mixtes est plus faible, et ce, dans tous les groupes d'âge.

Tableau 29 : Statut de fumeur des vapoteurs réguliers en fonction de l'âge

Statut de fumeur
15 à 19 ans 20 à 24 ans 25 ans et plus
Févr. 2019 (n = 263) Juin 2019 (n = 316) Févr. 2019 (n = 383) Juin 2019 (n = 325) Févr. 2019 (n = 1 381) Juin 2019 (n = 1 402)
Utilisateurs mixtes 45 % 34 % 56 % 51 % 65 % 62 %
Anciens fumeurs 12 % 7 % 12 % 11 % 28 % 24 %
Vapoteurs n'ayant jamais fumé 42 % 56 % 29 % 36 % 7 % 13 %
Statut inconnu 1 % 3 % 3 % 2 % 1 % 1 %
Échantillon : Tous les répondants

La probabilité d'être un utilisateur mixte ne varie pas en fonction du genre ou de la région, mais elle est plus élevée chez les répondants ayant poursuivi des études postsecondaires au moins en partie (59 %, comparativement à 52 % chez les répondants détenant un diplôme d'études secondaires ou moins) et chez ceux ayant des enfants au sein de leur foyer (63 %, comparativement à 56 % chez les répondants sans enfant).

Les utilisateurs mixtes et les anciens fumeurs sont plus susceptibles que les vapoteurs n'ayant jamais fumé d'utiliser exclusivement des liquides avec nicotine. Les anciens fumeurs sont plus susceptibles de se considérer eux-mêmes comme des utilisateurs quotidiens et de s'adonner au nombre le plus élevé de séances de vapotage par jour; ces deux pourcentages sont plus faibles chez les vapoteurs n'ayant jamais fumé (ce qui laisse entendre un usage plus récréatif au sein de ce groupe).

Tableau 30 : Caractéristiques du vapotage en fonction du statut de fumeur

Caractéristiques du vapotage
Utilisateurs mixtes (n = 1 153) Anciens fumeurs (n = 378) Vapoteurs n'ayant jamais fumé (n = 485)
Q1. Lesquelles des activités suivantes avez-vous effectuées au cours des 30 derniers jours?
J'ai vapoté des liquides avec nicotine seulement 61 % 55 % 37 %
J'ai vapoté des liquides sans nicotine seulement 13 % 28 % 38 %
J'ai vapoté les deux 17 % 9 % 14 %
Incertain(e) 9 % 8 % 12 %
Q6, 7 et 8. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux la fréquence à laquelle vous avez vapoté?
Utilisateurs quotidiens 48 % 66 % 31 %
Utilisateurs non quotidiens 52 % 34 % 69 %
Q9. Les jours où vous vapotez, combien de fois prenez-vous habituellement votre dispositif de vapotage pour vapoter?
Une fois par jour 9 % 7 % 17 %
Deux fois par jour 15 % 10 % 23 %
De 3 à 5 fois par jour 29 % 21 % 25 %
De 6 à 10 fois par jour 17 % 20 % 9 %
Plus de 10 fois par jour 12 % 18 % 3 %
Incertain(e) 19 % 24 % 22 %
Nombre moyen 7,4 10,0 4,3
Échantillon : Tous les répondants

Utilisateurs mixtes

Les utilisateurs mixtes tendent à être des fumeurs à long terme qui ont commencé à fumer avant d'essayer le vapotage. Ceux qui ont commencé par la cigarette traditionnelle sont tout aussi susceptibles de dire que le vapotage leur a permis de réduire la fréquence à laquelle ils fument que d'indiquer que cela n'a eu aucun effet sur leur usage du tabac. Les répondants qui ont commencé par vapoter ont indiqué avoir surtout commencé à fumer par curiosité, en raison d'envies de nicotine ou par plaisir de fumer. Ils estiment également que leur usage du tabac a fait augmenter la fréquence de leur vapotage.

Durée de l'usage du tabac. Les utilisateurs mixtes fument la cigarette depuis différents moments en fonction de leur âge. Près de la moitié (47 %) des répondants fument depuis 10 ans ou plus tandis qu'un répondant sur dix fume depuis moins d'un an; la durée de l'usage du tabac augmente toutefois en même temps que l'âge.

Tableau 31 : Durée de l'usage du tabac

Q32. Depuis combien de temps fumez-vous des cigarettes?
Févr. 2019 (n = 1 222) Juin 2019 (n = 1 153) 15 à 19 ans (n = 111) 20 à 24 ans (n = 162) 25 ans et plus (n = 880)
De 1 à 6 mois 7 % 7 % 22 % 14 % 3 %
De 7 à 12 mois 4 % 3 % 3 % 4 % 3 %
De 1 à 4 ans 17 % 16 % 47 % 36 % 9 %
De 5 à 9 ans 12 % 10 % 8 % 25 % 8 %
De 10 à 19 ans 13 % 16 % 1 % 4 % 20 %
Plus de 20 ans 32 % 31 % 41 %
Incertain(e) 16 % 16 % 22 % 17 % 16 %
Échantillon : Utilisateurs mixtes

Nombre de cigarettes fumées. Chez les utilisateurs mixtes, le nombre de cigarettes fumées chaque jour varie; certains n'en fument qu'une ou deux (21 %), tandis que d'autres en fument entre 10 et 19 (24 %) ou plus de 20 (13 %). Les utilisateurs mixtes adultes fument en moyenne deux fois plus de cigarettes que les jeunes ou les jeunes adultes.

Tableau 32 : Nombre de cigarettes fumées par jour

Q33. Les jours où vous fumez, combien de cigarettes fumez-vous habituellement?
Juin 2019 (n = 1 153) 15 à 19 ans (n = 111) 20 à 24 ans (n = 162) 25 ans et plus (n = 880)
1 ou 2 21 % 40 % 46 % 14 %
3 ou 4 12 % 18 % 14 % 11 %
De 5 à 9 21 % 15 % 12 % 23 %
De 10 à 19 24 % 8 % 17 % 27 %
20 et plus 13 % 6 % 6 % 16 %
Incertain(e) 10 % 14 % 6 % 10 %
Nombre moyen 9,0 4,8 5,4 10,1
Échantillon : Utilisateurs mixtes

Essai du vapotage ou du tabac en premier. En général, la vaste majorité (86 %) des utilisateurs mixtes ont d'abord fumé la cigarette avant d'essayer le vapotage. Cette tendance s'observe dans tous les groupes d'âge, mais les jeunes sont moins susceptibles que les vapoteurs plus âgés d'avoir commencé à vapoter après avoir essayé la cigarette (67 %) et plus susceptibles de dire avoir commencé par vapoter (32 %, comparativement à 19 % chez les jeunes adultes et 9 % chez les vapoteurs adultes).

Tableau 33 : Essai du vapotage ou du tabac en premier

Q34. Lequel de ces deux produits avez-vous essayé en premier?
Févr. 2019 (n = 1 217) Juin 2019 (n = 1 153) 15 à 19 ans (n = 111) 20 à 24 ans (n = 162) 25 ans et plus (n = 880)
Cigarettes traditionnelles 85 % 86 % 67 % 80 % 90 %
Cigarettes électroniques 13 % 12 % 32 % 19 % 9 %
Incertain(e) 2 % 2 % 2 % 1 % 1 %
Échantillon : Utilisateurs mixtes

Raisons de commencer à fumer après avoir essayé le vapotage. Les vapoteurs ayant commencé à fumer après avoir d'abord essayé le vapotage ont dû expliquer les raisons de ce choix (dans leurs propres mots, sans choix de réponse). Cette question s'est avérée difficile à répondre; en effet, près de la moitié (47 %) des répondants n'ont pas été en mesure d'expliquer pourquoi ils ont commencé à fumer. Les vapoteurs ont le plus souvent indiqué avoir essayé la cigarette par curiosité (9 %); cette réponse a été mentionnée davantage par les jeunes et les jeunes adultes que par les adultes. Parmi les autres raisons invoquées, notons l'effet des envies de nicotine ou le besoin de quelque chose de plus fort (7 %), le plaisir de fumer (7 %) ou l'amusement (3 %), ou encore parce que la cigarette est « meilleure » que le vapotage (4 %).

Tableau 34 : Raisons de commencer à fumer après avoir essayé le vapotage

Q35. Quelle est la raison principale pour laquelle vous avez commencé à fumer après avoir d'abord essayé le vapotage?
Juin 2019 (n = 146) 15 à 19 ans (n = 33) 20 à 24 ans (n = 32) 25 ans et plus (n = 81)
Par curiosité / simplement pour l'essayer 9 % 17 % 20 % 2 %
J'avais des envies de nicotine / j'avais besoin de quelque chose de plus fort 7 % 8 % 12 % 5 %
J'aime fumer 7 % 5 % 6 % 8 %
La cigarette est mieux / plus sûre que le vapotage 4 % 3 % 5 % 4 %
Par des amis / pression des pairs 3 % 3 % 4 % 3 %
Par plaisir 3 % 6 % 6 % 0 %
J'étais stressé / déprimé 3 % 0 % 3 % 3 %
Pour changer les choses / avoir une sensation différente 3 % 2 % 0 % 4 %
Autre 8 % 3 % 10 % 9 %
Je ne sais pas / rien / aucune raison 47 % 50 % 23 % 55 %
Échantillon : Utilisateurs mixtes qui ont commencé à fumer après avoir essayé le vapotage
Remarque : Seules les réponses données par au moins 3 % des répondants sont affichées.

Le vapotage ou l'usage de la cigarette comme principale identité. La majorité des utilisateurs mixtes se décrivent à la fois comme des fumeurs et des vapoteurs (53 %), mais les autres sont divisés quant à savoir s'ils se perçoivent seulement comme des vapoteurs (24 %) ou seulement comme des fumeurs (19 %).

Le fait pour les utilisateurs mixtes de se considérer davantage comme des vapoteurs ou comme des fumeurs dépend grandement de l'âge. Alors que près de la moitié des jeunes (46 %) et des jeunes adultes (43 %) qui fument et vapotent se décrivent principalement comme des vapoteurs, les adultes sont plus susceptibles de se décrire à la fois comme des fumeurs et des vapoteurs (58 %) ou encore comme des fumeurs seulement (21 %).

Tableau 35 : Le vapotage ou l'usage de la cigarette comme principale identité

Q36. Laquelle des réponses suivantes vous décrit le mieux?
Févr. 2019 (n = 1 217) Juin 2019 (n = 1 153) 15 à 19 ans (n = 111) 20 à 24 ans (n = 162) 25 ans et plus (n = 880)
Je suis un vapoteur 25 % 24 % 46 % 43 % 18 %
Je suis un fumeur 20 % 19 % 11 % 12 % 21 %
Je suis un fumeur et un vapoteur 49 % 53 % 35 % 38 % 58 %
Je ne suis ni un fumeur ni un vapoteur 4 % 3 % 5 % 7 % 2 %
Incertain(e) 2 % 1 % 3 % 0 % 1 %
Échantillon : Utilisateurs mixtes

Ceux qui vapotent plus souvent (c'est-à-dire un plus grand nombre de jours par semaine ou un plus grand nombre de séances chaque jour) sont plus enclins à se considérer comme des vapoteurs seulement que ceux qui vapotent moins fréquemment.

Changement sur le plan du tabagisme depuis les débuts du vapotage. Les utilisateurs mixtes qui ont commencé par la cigarette (86 % des utilisateurs mixtes) ont été invités à indiquer la façon dont la fréquence de leur tabagisme a changé depuis qu'ils ont commencé à vapoter. Un peu moins de la moitié (46 %) des membres de ce groupe disent maintenant fumer moins de jours par semaine, et la moitié (52 %) fument moins de cigarettes par jour, les jours où ils fument, qu'avant de commencer à vapoter. Ces deux pourcentages sont plus faibles (donc moins positifs) qu'en février 2019, tandis que des pourcentages de répondants plus élevés qu'auparavant disent que le nombre de jours où ils fument (43 %) et le nombre de cigarettes fumées par jour (39 %) n'ont pas changé depuis qu'ils ont commencé à vapoter.

Tableau 36 : Changement dans le nombre de jours où la cigarette est fumée dans une semaine

Q37. Par rapport à l'époque précédant le moment où vous avez commencé à vapoter, fumez-vous aujourd'hui des cigarettes...?
Février 2019 (n = 1 036) Juin 2019 (n = 991)
Plus de jours par semaine 10 % 11 %
Environ le même nombre de jours par semaine 37 % 43 %
Moins de jours par semaine 54 % 46 %
Échantillon : Utilisateurs mixtes qui ont commencé par fumer la cigarette
Tableau 37 : Changement dans le nombre de cigarettes fumées quotidiennement

Q38. Par rapport à l'époque précédant le moment où vous avez commencé à vapoter, fumez-vous aujourd'hui...?
Février 2019 (n = 1 036) Juin 2019 (n = 991)
Plus de cigarettes par jour, les jours où vous fumez 8 % 10 %
Environ le même nombre de cigarettes par jour, les jours où vous fumez 32 % 39 %
Moins de cigarettes par jour, les jours où vous fumez 60 % 52 %
Échantillon : Utilisateurs mixtes qui ont commencé par fumer la cigarette

Changement sur le plan du vapotage depuis les débuts du tabagisme. Les utilisateurs mixtes qui ont commencé par le vapotage (12 % des utilisateurs mixtes) ont été invités à indiquer la façon dont la fréquence de leur vapotage a changé depuis qu'ils ont commencé à fumer. Près de la moitié d'entre eux disent maintenant vapoter plus de jours par semaine (49 %) et plus de fois par jour, les jours où ils vapotent (58 %), qu'avant de commencer à fumer.

Tableau 38 : Changement dans le nombre de jours de vapotage par semaine

Q39. Par rapport à l'époque précédant le moment où vous avez commencé à fumer, vapotez-vous aujourd'hui...?
Février 2019 (n = 163) Juin 2019 (n = 146)
Plus de jours par semaine 57 % 49 %
Environ le même nombre de jours par semaine 38 % 41 %
Moins de jours par semaine 5 % 10 %
Échantillon : Utilisateurs mixtes qui ont commencé par vapoter
Tableau 39 : Changement dans la fréquence du vapotage par jour

Q40. Par rapport à l'époque précédant le moment où vous avez commencé à fumer, vapotez-vous aujourd'hui...?
Février 2019 (n = 163) Juin 2019 (n = 146)
Plus de fois par jour, les jours où vous vapotez 54 % 58 %
Environ le même nombre de fois par jour, les jours où vous vapotez 37 % 31 %
Moins de fois par jour, les jours où vous vapotez 8 % 11 %
Échantillon : Utilisateurs mixtes qui ont commencé par vapoter

Principales raisons de vapoter

Les raisons de vapoter sont liées au statut de fumeur. En effet, les fumeurs et anciens fumeurs utilisent le plus souvent la cigarette électronique comme moyen d'arrêter de fumer ou de réduire leur usage du tabac, tandis que les vapoteurs qui n'ont jamais fumé choisissent de vapoter parce qu'ils aiment les saveurs ou l'odeur ou encore pour des raisons sociales. Les utilisateurs mixtes citent le plus souvent la difficulté de vaincre leur dépendance pour expliquer pourquoi ils continuent de fumer tout en vapotant.

Les utilisateurs mixtes, les anciens fumeurs et les vapoteurs n'ayant jamais fumé ont tous été invités à indiquer la principale raison pour laquelle ils vapotent (à partir d'une liste fournie). Leurs réponses démontrent différents motifs pour chaque segment.

Les raisons les plus courantes de vapoter chez les utilisateurs mixtes sont de loin la réduction du nombre de cigarettes fumées (44 %) ou le renoncement complet au tabac (48 %).

Chez les anciens fumeurs, deux des raisons les plus souvent invoquées sont aussi liées au renoncement au tabac : le vapotage les a aidés à arrêter de fumer (67 %) et les aide toujours à éviter les rechutes (44 %). D'autres répondants ont indiqué que le vapotage est moins nocif que le tabac pour leur propre santé (45 %) ou pour celle des autres (28 %), que cela coûte moins cher que le fait de fumer (32 %), ou encore qu'ils aiment les saveurs ou l'odeur (32 %).

Un nombre important de vapoteurs n'ayant jamais fumé indiquent, comme facteur de motivation, que le vapotage est plus sain que la cigarette (42 %); toutefois, puisqu'ils ne se servent pas du vapotage comme moyen d'arrêter de fumer, ils sont plus susceptibles que les membres des autres segments de dire vapoter parce qu'ils aiment les saveurs ou l'odeur (48 %), parce que c'est amusant ou intéressant (31 %) ou encore pour des raisons sociales (par exemple, 19 % des membres de ce groupe disent que leurs amis ou des membres de leur famille vapotent et 18 %, que le vapotage est pour eux une activité sociale qu'ils pratiquent avec des amis ou des membres de leur famille).

Tableau 40 : Principales raisons de vapoter

Q41, Q48 et Q51. Lesquels des énoncés suivants décrivent le mieux les raisons principales pour lesquelles vous vapotez?
Utilisateurs mixtes Anciens fumeurs Vapoteurs n'ayant jamais fumé
Févr. 2019 (n = 1 217) Juin 2019 (n = 1 153) Févr. 2019 (n = 462) Juin 2019 (n = 378) Févr. 2019 (n = 318) Juin 2019 (n = 485)
J'essaie d'arrêter de fumer 45 % 48 % s. o. s. o. s. o. s. o.
Pour réduire le nombre de cigarettes que je fume 49 % 44 % s. o. s. o. s. o. s. o.
J'aime les saveurs ou l'odeur 27 % 27 % 40 % 32 % 55 % 48 %
C'est moins nocif pour ma santé que le fait de fumer 27 % 28 % 50 % 45 % 32 % 42 %
Cela coûte moins cher que le fait de fumer 25 % 23 % 37 % 32 % 14 % 18 %
Je vapote là où la possibilité de fumer est limitée, ou où il est interdit de fumer 20 % 21 % s. o. s. o. s. o. s. o.
C'est pour moi une autre source de nicotine 18 % 19 % 21 % 22 % s. o. s. o.
C'est moins nocif pour les autres/la famille/les enfants que le fait de fumer 17 % 16 % 26 % 28 % 13 % 17 %
Je vapote dans certains contextes sociaux, où cela est mieux vu que le fait de fumer 15 % 18 % s. o. s. o. s. o. s. o.
C'est une habitude/un rituel 13 % 15 % s. o. s. o. 13 % 13 %
C'est amusant et intéressant 12 % 12 % 14 % 7 % 39 % 31 %
Cela passe le temps ou tue l'ennui 11 % 10 % 14 % 14 % 20 % 17 %
Mes amis ou les membres de ma famille vapotent 9 % 10 % 8 % 8 % 23 % 19 %
Je vapote lorsqu'on me l'offre 8 % 7 % 6 % 3 % 19 % 14 %
J'aime faire des tours 7 % 9 % 4 % 5 % 27 % 17 %
Cela me permet de prendre une pause du travail/de l'école/de la maison 7 % 8 % 8 % 10 % 15 % 15 %
C'est pour moi une activité sociale que je fais avec des amis ou des membres de ma famille 6 % 5 % 9 % 5 % 21 % 18 %
C'est plus facile à cacher aux membres de ma famille que le fait de fumer 6 % 5 % 5 % 6 % 7 % 6 %
C'est plus facile à acheter ou à obtenir que des cigarettes 4 % 3 % 3 % 4 % 5 % 6 %
J'aime la nicotine s. o. s. o. s. o. s. o. 6 % 7 %
J'ai utilisé le vapotage pour m'aider à arrêter de fumer s. o. s. o. 63 % 67 % s. o. s. o.
J'ai utilisé le vapotage pour éviter de fumer des cigarettes ou de connaître une rechute s. o. s. o. s. o. 44 % s. o. s. o.
Autre 1 % 1 % 4 % 3 % 2 % 2 %
Incertain(e) 1 % 1 % 1 % 1 % 3 % 3 %
Échantillon : Utilisateurs mixtes, anciens fumeurs et vapoteurs n'ayant jamais fumé

Les paragraphes qui suivent résument les raisons de vapoter en fonction des groupes d'âge :

Raisons de continuer à fumer tout en vapotant. Les utilisateurs mixtes qui ont commencé par fumer la cigarette devaient indiquer pourquoi ils continuent de fumer (dans leurs propres mots, sans choix de réponse). La raison la plus souvent invoquée était la dépendance engendrée par la cigarette et la difficulté d'y renoncer (22 %). D'autres répondants ont dit fumer par habitude (9 %), parce qu'ils tentent d'arrêter graduellement (8 %), parce qu'ils préfèrent la cigarette au vapotage (7 %) et parce qu'ils ont des envies de nicotine (6 %).

La raison la plus souvent invoquée par les jeunes pour expliquer pourquoi ils continuent de fumer (mentionnée plus souvent que dans les groupes plus âgés) est le contexte social; les jeunes fument en compagnie d'autres personnes, lorsqu'ils consomment de l'alcool ou comme activité sociale. En revanche, la dépendance à la cigarette est mentionnée plus souvent par les jeunes adultes et les adultes que par les jeunes, de même que par ceux qui fument 10 cigarettes ou plus par jour (31 %).

Tableau 41 : Raisons de continuer à fumer tout en vapotant

Q42. Quelles sont les raisons principales pour lesquelles vous continuez de fumer en plus de vapoter?
Juin 2019 (n = 991) 15 à 19 ans (n = 76) 20 à 24 ans (n = 128) 25 ans et plus (n = 787)
Par dépendance / je suis incapable d'arrêter / il est difficile d'arrêter 22 % 9 % 22 % 23 %
Par habitude 9 % 6 % 3 % 10 %
Je tente d'arrêter graduellement 8 % 8 % 2 % 9 %
Je préfère la cigarette/fumer au vapotage 7 % 11 % 3 % 8 %
J'ai des envies de nicotine/tabac 6 % 4 % 4 % 6 %
Je fume avec d'autres fumeurs (famille ou amis) / lorsque je prends un verre / dans un contexte social 5 % 14 % 8 % 3 %
J'aime la sensation après avoir fumé / le vapotage ne procure pas la même sensation 4 % 4 % 7 % 4 %
Je fume lorsque je me sens stressé / je souffre d'anxiété 4 % 3 % 4 % 4 %
J'aime toujours fumer 3 % 4 % 3 % 3 %
Je préfère le goût de la cigarette 3 % 4 % 4 % 2 %
Autre 3 % 1 % 4 % 3 %
Rien / aucune raison précise 1 % 2 % 2 % <1 %
Incertain(e) 22 % 26 % 19 % 22 %
Échantillon : Utilisateurs mixtes qui ont commencé par fumer la cigarette
Remarque : Seules les réponses données par au moins 3 % des répondants sont affichées.

Les utilisateurs mixtes et l'abandon du tabagisme

Près de la moitié des utilisateurs mixtes qui tentent de réduire le nombre de cigarettes fumées ou d'arrêter de fumer ont reçu de l'information ou des conseils sur le recours au vapotage à cette fin. Les amis sont la source de conseils la plus courante, suivis par les médecins et les employés de magasin de cigarettes électroniques. Seul le tiers des membres de ce segment ont mis en place un plan précis ou une stratégie déterminant les moments où ils fument et ceux où ils vapotent.

Conseils sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer. Chez les utilisateurs qui disent vapoter surtout pour arrêter de fumer ou réduire le nombre de cigarettes fumées, près de la moitié des répondants (47 %) ont déjà reçu des conseils sur le recours au vapotage à cette fin. Les conseils reçus proviennent le plus souvent d'amis ou de camarades de classe (21 %), mais aussi de médecins (17 %), d'employés de magasin de cigarettes électroniques (11 %) et de pharmaciens (10 %).

Tableau 42 : Source des conseils sur le recours au vapotage pour renoncer au tabac ou réduire l'usage

Q43. Avez-vous reçu de l'information ou des conseils d'une source quelconque sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer ou réduire le nombre de cigarettes que vous fumez?
Q44. De quelles sources avez-vous reçu des conseils sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer ou réduire le nombre de cigarettes que vous fumez?
Févr. 2019 (n = 862) Juin 2019 (n = 813)
Oui, j'ai reçu des conseils sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer ou réduire le nombre de cigarettes que je fume (net) 43 % 47 %
Ami/camarade de classe 20 % 21 %
Médecin 14 % 17 %
Magasin de cigarettes électronique 11 % 11 %
Pharmacien 9 % 10 %
Sœur/frère 8 % 8 %
Collègue 11 % 8 %
Parent/tuteur légal 7 % 7 %
Une infirmière praticienne s. o. 6 %
Forum Internet 3 % 4 %
Dentiste 4 % 4 %
Groupe de soutien 3 % 2 %
Autre 1 % 1 %
Non, je n'ai reçu aucun conseil 53 % 49 %
Incertain(e) 4 % 4 %
Échantillon : Utilisateurs mixtes qui tentent d'arrêter de fumer ou de réduire le nombre de cigarettes fumées
Remarque : La question a été légèrement reformulée dans l'édition de juin de façon à ajouter « information » à la notion de « conseils ».

Les jeunes et les jeunes adultes vapoteurs (62 % et 64 %) sont plus susceptibles que les adultes (43 %) de dire avoir déjà reçu de l'information ou des conseils sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer. Ceux qui disent vapoter surtout en compagnie d'autres personnes (66 %) ou qui vapotent parfois avec d'autres personnes (47 %) sont plus susceptibles d'avoir reçu des conseils que ceux qui vapotent surtout seuls (35 %). Peu de différences ont été observées au sein des sous-groupes pour ce qui est de la source de l'information ou des conseils reçus; les jeunes adultes sont plus susceptibles que les membres des autres groupes d'âge d'obtenir des conseils d'un parent ou d'un tuteur légal ou encore d'amis ou de camarades de classe, tandis que les jeunes sont moins susceptibles d'obtenir des conseils auprès d'un employé de magasin de cigarettes électroniques.

Stratégie ou plan précis pour arrêter de fumer au moyen du vapotage. Environ le tiers des utilisateurs mixtes qui tentent d'arrêter de fumer ou de réduire le nombre de cigarettes fumées ont mis en place un plan ou une stratégie déterminant les moments où fumer et ceux où vapoter. Les jeunes et les jeunes adultes vapoteurs sont plus susceptibles d'indiquer avoir mis en place un plan précis (45 % et 42 %, respectivement) que les adultes (32 %).

Tableau 43 : Plan précis pour arrêter de fumer au moyen du vapotage

Q45. Avez-vous un plan précis ou une stratégie précise, déterminant les moments où vous fumez et ceux où vous vapotez, pour vous aider à arrêter de fumer?
Juin 2019 (n = 813) 15 à 19 ans (n = 263) 20 à 24 ans (n = 109) 25 ans et plus (n = 642)
Oui 34 % 45 % 42 % 32 %
Non 59 % 49 % 53 % 61 %
Incertain(e) 7 % 6 % 5 % 7 %
Échantillon : Utilisateurs mixtes qui tentent d'arrêter de fumer ou de réduire le nombre de cigarettes fumées

Autre segment plus susceptible d'avoir mis en place un plan : ceux qui vapotent seulement des liquides sans nicotine (50 %). Aucune différence n'est observée en fonction de la région, du niveau de scolarité, du genre ou du revenu des répondants.

Intentions d'arrêter. Chez les utilisateurs mixtes qui ne tentent pas actuellement de réduire leur usage du tabac ou d'arrêter de fumer, 12 % se sont engagés à arrêter de fumer au cours du prochain mois. Le quart (25 %) d'entre eux prévoient d'arrêter de fumer dans les six prochains mois, tandis que quatre personnes sur dix (38 %) ont l'intention d'arrêter dans plus de six mois. Le quart des répondants restant ne prévoient pas d'arrêter de fumer.

Les jeunes adultes qui ne tentent pas déjà d'arrêter de fumer sont plus nombreux à avoir l'intention de le faire prochainement (25 % au cours du prochain mois) que leurs homologues adultes (9 %); ces derniers sont, en revanche, plus susceptibles de dire qu'ils ne comptent pas arrêter de fumer (28 %).

Tableau 44 : Intentions d'arrêter de fumer

Q46. Prévoyez-vous arrêter de fumer la cigarette...?
Févr. 2019 (n = 668) Juin 2019 (n = 598) 15 à 19 ans (n = 76) 20 à 24 ans (n = 81) 25 ans et plus (n = 441)
Dans le prochain mois 15 % 12 % 16 % 25 % 9 %
Dans les 6 prochains mois 25 % 25 % 31 % 20 % 25 %
À un certain moment dans l'avenir, dans plus de 6 mois 42 % 38 % 33 % 42 % 38 %
Je ne prévois pas cesser de fumer 18 % 25 % 20 % 13 % 28 %
Échantillon : Utilisateurs mixtes qui ne tentent pas actuellement d'arrêter de fumer ou de réduire le nombre de cigarettes fumées

Recours aux outils et aux approches pour arrêter de fumer

Les produits de vapotage avec nicotine sont les outils les plus couramment utilisés par les anciens fumeurs pour arrêter de fumer. Les produits de vapotage sans nicotine ont aussi été plus largement utilisés que les outils d'abandon du tabagisme traditionnels contenant de la nicotine.

Les anciens fumeurs ont été invités à indiquer les méthodes d'abandon du tabagisme qu'ils ont utilisées pour les aider à arrêter. Les produits de vapotage avec nicotine sont les principaux outils utilisés par les vapoteurs qui sont d'anciens fumeurs (69 %). Les produits de vapotage sans nicotine ont quant à eux été utilisés par environ le quart (28 %) des membres de ce segment, mais d'autres produits d'abandon du tabagisme tels que les timbres (20 %) et la gomme à la nicotine (19 %) ont aussi été mentionnés. Un ancien fumeur sur dix dit n'avoir eu recours à aucun outil pour l'aider à arrêter de fumer.

Tableau 45 : Méthodes utilisées pour arrêter de fumer

Q49. Lesquels des moyens suivants avez-vous utilisés pour vous aider à arrêter de fumer la cigarette?
Février 2019 (n = 462) Juin 2019 (n = 378)
Produits de vapotage AVEC nicotine 61 % 69 %
Produits de vapotage SANS nicotine 30 % 28 %
Timbres à la nicotine 24 % 20 %
Gommes ou bonbons à la nicotine 22 % 19 %
Je n'ai utilisé aucun moyen pour arrêter de fumer 13 % 10 %
Médicaments (p. ex., Zyban ou Champix) 10 % 10 %
Acupuncture 3 % 3 %
Autres traitements de remplacement de la nicotine 2 % 3 %
Livres de croissance personnelle 4 % 3 %
Hypnose 3 % 2 %
Counseling 5 % 2 %
Ligne téléphonique pour le renoncement au tabagisme 0 % 1 %
Autre 2 % 3 %
Incertain(e) 1 % 1 %
Échantillon : Anciens fumeurs

Importance des saveurs de liquide de vapotage

Les anciens fumeurs de même que les utilisateurs mixtes qui tentent actuellement d'arrêter de fumer ou qui prévoient de le faire sont d'avis qu'il est important d'avoir à leur disposition un éventail de saveurs.

Les anciens fumeurs de même que les utilisateurs mixtes qui tentent de réduire le nombre de cigarettes fumées ou d'arrêter de fumer devaient indiquer dans quelle mesure il est (ou était) important pour eux d'avoir à leur disposition un éventail de saveurs. Dans l'ensemble, sept d'entre eux sur dix ont indiqué trouver cela très ou plutôt important, ce qui concorde avec les constatations de l'étude de février 2019. L'importance perçue de l'accès à une variété de saveurs de liquides de vapotage pour arrêter de fumer est semblable chez les anciens fumeurs qui ont eu recours au vapotage à cette fin (67 %) et chez les utilisateurs mixtes qui tentent actuellement de réduire leur usage du tabac ou d'arrêter de fumer ou qui prévoient de le faire (70 %).

Tableau 46 : Importance de la variété des saveurs de liquide pour arrêter de fumer ou réduire l'usage du tabac

Q47 et Q50. Lorsque vous essayez/essayiez d'arrêter de fumer ou de réduire le nombre de cigarettes fumées, dans quelle mesure est-il/était-il important pour vous d'avoir accès à un éventail de saveurs de vapotage?
Févr. 2019 (n = 1 484) Juin 2019 (n = 1 353) Utilisateurs mixtes tentant de réduire ou d'arrêter ou qui prévoient de le faire (n = 1 049) Anciens fumeurs ayant eu recours au vapotage pour arrêter de fumer (n = 304)
Très ou plutôt important (net) 69 % 69 % 70 % 67 %
Très important 25 % 28 % 28 % 27 %
Plutôt important 44 % 42 % 42 % 40 %
Pas très important 20 % 20 % 20 % 21 %
Pas du tout important 9 % 9 % 8 % 12 %
Incertain(e) 2 % 2 % 2 % 0 %
Échantillon : Utilisateurs mixtes qui tentent de réduire leur usage du tabac ou d'arrêter de fumer ou qui prévoient de le faire et anciens fumeurs qui ont eu recours au vapotage pour arrêter de fumer

Au sein des deux sous-groupes, l'importance perçue de l'accès à un éventail de saveurs de vapotage est plus élevée chez les répondants qui ont changé de saveur de liquide de vapotage depuis qu'ils ont commencé à vapoter que chez ceux qui s'en tiennent à une seule saveur.

E. Sels de nicotine

Connaissance des sels de nicotine

Trois vapoteurs réguliers sur dix ont déjà entendu parler des sels de nicotine et environ la moitié d'entre eux en ont déjà utilisé. Le fait de connaître et d'utiliser les sels de nicotine est plus répandu chez les jeunes et les jeunes adultes, ainsi que chez ceux qui vapotent plus fréquemment.

Dans l'ensemble, trois vapoteurs réguliers sur dix (31 %) ont déjà entendu parler de sels de nicotine et 16 % d'entre eux en ont déjà utilisé. Les jeunes et les jeunes adultes sont ceux qui connaissent et qui utilisent le plus les sels de nicotine. Ces produits sont les moins connus au Québec (23 %) et les moins utilisés au Québec et dans les provinces de l'Atlantique (11 % dans les deux régions).

Tableau 47 : Connaissance et utilisation des sels de nicotine

Q52. Avez-vous déjà entendu parler des sels de nicotine?
Q53. Avez-vous déjà utilisé des sels de nicotine?
Févr. 2019 (n = 2 027) Juin 2019 (n = 2 043) 15 à 19 ans (n = 316) 20 à 24 ans (n = 325) 25 ans et plus (n = 1 402)
Connaissance des sels de nicotine 26 % 31 % 39 % 49 % 25 %
Utilisation des sels de nicotine 14 % 16 % 24 % 28 % 12 %
Échantillon : Tous les répondants

Tant la connaissance que l'utilisation des sels de nicotine sont liées à la fréquence du vapotage. Les utilisateurs quotidiens sont presque deux fois plus susceptibles que les utilisateurs non quotidiens d'avoir déjà entendu parler des sels de nicotine et presque trois fois plus susceptibles de les avoir déjà utilisés. Ceux qui vapotent plus fréquemment au cours de la journée sont aussi plus enclins à connaître et à utiliser les sels de nicotine.

Tableau 48 : Connaissance et utilisation des sels de nicotine en fonction de la fréquence du vapotage

Q52. Avez-vous déjà entendu parler des sels de nicotine?
Q53. Avez-vous déjà utilisé des sels de nicotine?
Utilisateurs quotidiens (n = 963) Utilisateurs non quotidiens (n = 1 080) 1 ou 2 fois par jour (n = 541) 3 ou 4 fois par jour (n = 391) Plus de 5 fois par jour (n = 695)
Connaissance des sels de nicotine 40 % 23 % 24 % 31 % 37 %
Utilisation des sels de nicotine 24 % 9 % 8 % 14 % 24 %
Échantillon : Tous les répondants

F. Produits de tabac chauffé

Connaissance et utilisation des produits de tabac chauffé

Quatre vapoteurs réguliers sur dix ont déjà entendu parler des produits de tabac chauffé et presque deux d'entre eux sur dix les ont déjà utilisés. Les jeunes adultes et les adultes sont plus nombreux à les connaître et à les utiliser.

Dans l'ensemble, plus de quatre vapoteurs réguliers sur dix (42 %) ont déjà entendu parler des produits de tabac chauffé et 17 % d'entre eux les ont déjà utilisés. Les jeunes adultes et les adultes sont plus nombreux à les connaître et à les utiliser. Ces produits sont les moins connus au Québec (30 %) et dans les provinces de l'Atlantique (32 %); il en est de même sur le plan de l'utilisation (seuls 12 % des vapoteurs résidant dans ces régions y ont déjà eu recours).

Tableau 49 : Connaissance et utilisation des produits de tabac chauffé

Q54. Avez-vous déjà vu des produits de tabac chauffé, ou avez-vous déjà entendu parler de ces produits?
Q55. Avez-vous déjà utilisé des produits de tabac chauffé?
Févr. 2019 (n = 2 027) Juin 2019 (n = 2 043) 15 à 19 ans (n = 316) 20 à 24 ans (n = 325) 25 ans et plus (n = 1 402)
Connaissance des produits de tabac chauffé 36 % 42 % 31 % 45 % 43 %
Utilisation des produits de tabac chauffé 15 % 17 % 10 % 20 % 18 %
Échantillon : Tous les répondants

Au sein du petit groupe de répondants qui utilisent des produits de tabac chauffé (17 % de l'échantillon total), environ un répondant sur cinq dit utiliser de tels produits tous les jours (19 %), mais la plupart les utilisent la fin de semaine seulement (28 %).

Tableau 50 : Fréquence d'utilisation des produits de tabac chauffé

Q56. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux la fréquence à laquelle vous avez utilisé des produits de tabac chauffé au cours des 30 derniers jours?
Février 2019 (n = 314) Juin 2019 (n = 359)
Tous les jours 16 % 19 %
Les jours de semaine et les fins de semaine, mais pas tous les jours 12 % 11 %
Les jours de semaine uniquement (du lundi au vendredi) 7 % 11 %
Les fins de semaine uniquement (vendredi soir, samedi et dimanche) 24 % 28 %
Je n'ai pas utilisé de produits de tabac chauffé au cours des 30 derniers jours 20 % 16 %
Je n'ai pris qu'une ou deux bouffées 17 % 13 %
Incertain(e) 3 % 2 %
Échantillon : Vapoteurs ayant utilisé des produits de tabac chauffé

Annexe A : Méthodologie

Les résultats de cette recherche s'appuient sur un sondage en ligne réalisé auprès de Canadiens âgés de 15 ans et plus qui sont des vapoteurs réguliers, c'est-à-dire qui ont vapoté au moins une fois par semaine au cours des 30 derniers jours. L'approche utilisée, la même que pour l'édition précédente, en février 2019, a permis d'effectuer l'analyse de la population de vapoteurs réguliers au Canada. Un total de 2 043 sondages ont été menés auprès de ce public cible du 27 mai au 25 juin 2019.

Les répondants au sondage ont été sélectionnés à partir de panels d'individus ayant accepté de participer à des sondages en ligne. Les répondants ayant pris part à l'édition de février 2019 n'ont pas été invités à participer à l'édition de juin 2019.

Les données obtenues ont été pondérées de façon à refléter la composition démographique des vapoteurs réguliers au Canada selon les données tirées de l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues de 2017 (ECTAD). Puisque l'échantillon utilisé s'appuie sur des personnes s'étant originalement portées volontaires pour participer au panel, aucune estimation formelle de l'erreur d'échantillonnage ne peut être calculée, et les résultats obtenus ne peuvent être décrits comme étant statistiquement représentatifs de la population cible.

Population cible et conception de l'échantillon

L'échantillon a été conçu de façon à ce qu'environ 2 000 vapoteurs réguliers terminent le sondage. L'ECTAD de 2017 présente une évaluation détaillée de la composition démographique des vapoteurs réguliers au Canada en matière d'âge, de genre et de région. Ainsi, bien que les Canadiens plus jeunes ne représentent qu'un petit pourcentage des utilisateurs de produits de vapotage en raison de leur faible poids démographique, ils sont relativement nombreux à vapoter, ce qui en fait un sous-groupe dont il est important de saisir le comportement. Voilà pourquoi des quotas ont été utilisés afin d'obtenir un échantillon stratifié par groupes d'âge, et ainsi assurer que les échantillons sont d'une taille adéquate pour permettre l'analyse des groupes moins âgés.

Tableau 51 : Quotas utilisés

Groupe démographique
% de vapoteurs réguliers Quotas % prévu de l'échantillon
Province
Atlantique 9,7 % 200 10 %
Québec 27,4 % 500 25 %
Ontario 20,3 % 450 23 %
Manitoba/Saskatchewan 8,0 % 200 10 %
Alberta 9,8 % 200 10 %
Colombie-Britannique 24,7 % 450 22 %
Groupe d'âge
15 à 19 ans 14,7 % 290 14 %
20 à 24 ans 15,8 % 320 16 %
25 ans et plus 69,5 % 1 390 70 %
Genre
Hommes 60,2 % 1 200 60 %
Femmes 39,8 % 800 40 %

Bien qu'aucun quota fixe n'ait été mis en place en fonction de cette caractéristique, nous nous attendions, à la lumière des données de l'ECTAD, à obtenir également divers statuts relatifs à l'usage de la cigarette :

Tableau 52 : Statuts de fumeur attendus au sein de l'échantillon cible

Type de fumeur
% de vapoteurs réguliers Taille de l'échantillon prévue
Statut de fumeur de cigarettes
Fumeurs actuels 64 % 1 272
Anciens fumeurs 19 % 385
Vapoteurs n'ayant jamais fumé 17 % 343

Pour pouvoir inclure des jeunes âgés de moins de 18 ans, une invitation a été envoyée à des panellistes dont le profil indiquait qu'ils étaient les parents d'un enfant âgé de 15 à 17 ans. Ces panellistes ont par la suite dû consentir à ce que leur enfant participe à l'étude. L'enfant a pu, à partir de ce moment, répondre au sondage.

Une fois recueillies, les données ont été pondérées pour s'assurer que chacune des éditions était représentative des vapoteurs au Canada, conformément aux données de l'ECTAD 2017. Puisque les mêmes données de l'ECTAD ont été utilisées pour fixer les quotas et les cibles de pondération, les coefficients de pondération utilisés étaient minimes. Les données pondérées correspondent étroitement aux données de l'ECTAD pour ce qui est de l'âge, de la région et du genre :

Tableau 53 : Pondération en fonction des groupes démographiques

Groupe démographique
% de vapoteurs réguliers Taille de l'échantillon non pondéré Pourcentage non pondéré Pourcentage pondéré
Région
Atlantique 9,7 % 204 10 % 9,8 %
Québec 27,4 % 498 24 % 27,4 %
Ontario 20,3 % 502 25 % 20,3 %
Manitoba/Saskatchewan 8,0 % 201 10 % 8,0 %
Alberta 9,8 % 209 10 % 9,8 %
C.-B. et territoires 24,7 % 429 21 % 24,7 %
Groupe d'âge
15 à 19 ans 14,7 % 316 15 % 14,7 %
20 à 24 ans 15,8 % 325 16 % 15,8 %
25 ans et plus 69,5 % 1 402 69 % 69,5 %
Genre
Hommes 60,2 % 1 175 58 % 60,2 %
Femmes 39,8 % 862 42 % 39,5 %
Autre 6 <1 % 0,3 %
Tableau 54 : Pondération en fonction des statuts de fumeur

Type de fumeur
% de vapoteurs réguliers Taille de l'échantillon non pondéré Pourcentage non pondéré Pourcentage pondéré
Statut de fumeur de cigarettes
Fumeurs actuels 64 % 1 153 56 % 56 %
Anciens fumeurs 19 % 378 19 % 19 %
Vapoteurs n'ayant jamais fumé 17 % 485 24 % 23 %
Statut inconnu/refus 27 1 % 1 %

Conception du questionnaire

Environics a travaillé de concert avec Santé Canada afin de mettre au point un questionnaire permettant d'assurer que les objectifs de la recherche sont remplis et les questions, bien formulées. Une fois approuvé par Santé Canada, il a été traduit en français.

Santé Canada a élaboré un questionnaire préliminaire à partir de celui utilisé lors de l'édition de février 2019, puis l'a révisé et finalisé en fonction des recommandations d'Environics. Le questionnaire a été conçu de façon à répondre aux objectifs de ce projet et à se conformer aux normes du gouvernement fédéral en matière de recherche sur l'opinion publique. La version finale se trouve à l'annexe B.

Avant de régler les derniers détails du sondage pour que celui-ci puisse être utilisé sur le terrain, une préenquête (prélancement) a été menée en anglais (51 sondages terminés) et en français (23 sondages terminés). La préenquête a permis d'évaluer les questionnaires en ce qui a trait à la formulation et à l'enchaînement des questions, à la réactivité des répondants à des questions précises et au sondage dans son ensemble, mais aussi de déterminer la durée du sondage. Des questions préliminaires standards du gouvernement du Canada ont également été posées. Un seul changement mineur a été apporté à la formulation de la question 9, mais comme il n'avait aucun effet sur l'intégrité des sondages réalisés dans le cadre du test préliminaire, ceux-ci ont pu être conservés pour faire partie de l'échantillon final.

Travail sur le terrain

Les sondages ont été effectués par Environics dans un environnement de sondage Web sécurisé doté de toutes les caractéristiques requises. Les analystes de données d'Environics ont programmé les questionnaires avant de soumettre ceux-ci à des tests approfondis afin d'assurer l'exactitude de l'organisation et de la collecte des données. Cette validation a permis de garantir que le processus de saisie des données était conforme à la logique de base des sondages. Le système de collecte de données a pris en charge les invitations, les quotas et les réponses aux questionnaires (l'enchaînement des questions et les intervalles valides).

Tous les répondants ont eu la possibilité de répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix. L'ensemble du travail de recherche a été effectué en conformité avec les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada — Sondages en ligne, de même qu'avec les lois fédérales applicables (Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, ou LPRPDE). Tous les répondants au sondage ont été avisés que la recherche était commanditée par Santé Canada, que leur participation se faisait sur une base volontaire et que les renseignements recueillis étaient protégés en vertu des lois sur la protection de la vie privée.

Les répondants au sondage, sélectionnés à partir de panels d'individus ayant accepté de participer à des sondages en ligne, ont été récompensés pour avoir pris part au sondage selon le programme incitatif du panel. La récompense a été structurée de façon à refléter la durée du sondage et la nature de l'échantillon.

Taux de réponse

Les répondants ont mis en moyenne 12 minutes pour répondre au sondage.

Le taux de réponse obtenu est présenté dans le tableau ci-dessous :

Tableau 55 : Répartition des communications
Nombre total d'adresses de courriel utilisées 185 729
Cas non valides 0
invitations envoyées par erreur à des personnes ne répondant pas aux critères de l'étude 0
adresses de courriel manquantes ou incomplètes 0
Non résolus (U) 162 832
invitations par courriel retournées 0
invitations par courriel sans réponse 162 832
Admissibles sans réponse (IS) 1 874
aucune réponse de la part de répondants admissibles 0
refus du répondant 0
problème de langue 0
non-disponibilité du répondant sélectionné (maladie, congé, vacances ou autre) 0
abandons avant la fin (sondages commencés, mais non terminés) 1 874
Réponse (R) 21 023
sondages terminés non admissibles – quota atteint 731
sondages terminés non admissibles pour d'autres raisons 18 249
sondages terminés 2 043
Taux de participation / taux de réponse = R ÷ (U + IS + R) 11,3 %

Annexe B : Instruments de recherche

Environics Research

29 mai 2019

Santé Canada
Enquête standard par panel de vapoteurs – printemps 2019

Questionnaire – Final
Sondage en ligne mené auprès de 2 000 vapoteurs réguliers de 15 ans et plus

PAGE D'ACCUEIL

Veuillez choisir la langue dans laquelle vous préférez répondre au sondage.

Renseignements généraux

INVITATION POUR LES PARENTS ET LES TUTEURS LÉGAUX DES RÉPONDANTS DE 15 À 17 ANS

En votre qualité de parent ou de tuteur légal de l'adolescent vivant dans votre foyer, nous vous demandons de bien vouloir permettre à votre adolescent de 15, 16 ou 17 ans de prendre part à un important sondage mené par Santé Canada.

Ce sondage vise à permettre une meilleure compréhension des expériences et des opinions des Canadiens en ce qui a trait au vapotage. Les commentaires recueillis seront utilisés par Santé Canada pour mettre en place une réglementation sur le vapotage et pour élaborer du matériel d'éducation publique.

Ce sondage est mené par Environics, une société d'étude de marché indépendante, et durera environ 10 minutes.

Puisque la confidentialité des réponses fournies par les participants est importante dans le cadre de ce sondage, nous vous demandons de vous assurer que votre adolescent y prendra part dans un endroit où ses réponses ne pourront pas être vues par d'autres personnes. Toutes les réponses fournies demeureront anonymes et confidentielles.

Comment fonctionne le sondage en ligne?
Qu'adviendra-t-il des renseignements personnels de votre enfant?
Que se passera-t-il à la suite du sondage?

Pour toute question au sujet de ce sondage, veuillez communiquer avec Environics, à l'adresse sarah.roberton@environics.ca.

Si vous acceptez que votre enfant prenne part à ce sondage, veuillez lui fournir le lien vers ce dernier.

Votre enfant peut également accéder au sondage en copiant l'adresse URL suivante dans la fenêtre de son navigateur :

Nous vous remercions de votre soutien dans le cadre de cette importante recherche.

TOUS LES RÉPONDANTS

Merci d'avoir accepté de prendre part à ce court questionnaire de 10 minutes mené par Environics, une société canadienne de recherche sur l'opinion publique, pour le compte de Santé Canada.

Ce sondage vise à permettre une meilleure compréhension des expériences et des opinions des Canadiens en ce qui a trait au vapotage. Les commentaires recueillis seront utilisés par Santé Canada pour mettre en place une réglementation sur le vapotage et pour élaborer du matériel d'éducation publique.

RÉPONDANTS DE 15 À 17 ANS SEULEMENT

Ton parent ou tuteur légal a accepté que tu participes à cette étude des plus importantes. Ta participation est entièrement volontaire; il t'appartient donc de décider si tu souhaites répondre à nos questions. Nous espérons toutefois que tu le feras! Tu peux répondre au sondage sur ton ordinateur, ton portable, ta tablette ou ton téléphone. Tu peux mettre un terme à ta participation à tout moment si tu ne te sens pas à l'aise de répondre, ou encore choisir de ne pas répondre à certaines questions. Tes réponses ne seront pas montrées à tes parents, à tes tuteurs légaux, à tes enseignants ou à toute autre personne; nous te demandons donc de répondre le plus honnêtement possible.

Comment fonctionne le sondage en ligne?
Qu'adviendra-t-il de vos renseignements personnels?
Que se passera-t-il à la suite du sondage?

If you have any questions about the survey, please contact Environics at sarah.roberton@environics.ca.

[PASSER AU QUESTIONNAIRE DE RECRUTEMENT]

Questionnaire de recrutement

Les produits de vapotage comprennent divers produits qui contiennent un élément chauffant produisant, à partir d'un liquide, un aérosol que les utilisateurs peuvent inhaler à l'aide d'un embout buccal. Ils incluent un éventail de dispositifs, par exemple les similicigarettes, les appareils à réservoir et les vaporisateurs modifiés.

Le vapotage comprend également l'utilisation d'un « JUUL », souvent appelée « juuler » ou, en anglais, « juuling ».

[2018 : Q1]
1. Lesquelles des activités suivantes avez-vous effectuées au cours des 30 derniers jours?

VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

[2018 : Q2]
2. [SI Q1=02-04] Au cours des quatre dernières semaines, avez-vous utilisé un produit de vapotage au moins une fois par semaine?

[2018 : Q3]
3. Quelle est votre année de naissance?

[FOURCHETTE : À PARTIR DE 1930 – REJETER SI 2004-2019 (14 ANS OU MOINS)] : Merci de votre intérêt pour ce sondage, mais nous sommes à la recherche de personnes de 15 ans ou plus.

[2018 : Q4]
4. Dans quelle province ou quel territoire demeurez-vous?

Liste déroulante

[2018 : Q5]
5. À quel genre vous identifiez-vous? (Votre réponse peut être différente de l'information inscrite sur votre acte de naissance ou sur d'autres documents officiels.)

Recours au vapotage

REMARQUE : Pour le reste du sondage, les questions posées feront uniquement référence aux liquides de vapotage avec ou sans nicotine, et non à ceux contenant du cannabis/de la marijuana/du THC.

[2018 : Q6]
6. [SI Q1=03] Lequel des énoncés suivants décrit le mieux la fréquence à laquelle vous avez vapoté des liquides AVEC NICOTINE au cours des 30 derniers jours?

MONTRER SI CODE 2 SÉLECTIONNÉ : À quelle fréquence avez-vous vapoté des liquides AVEC NICOTINE?

[2018 : Q7]
7. [SI Q1=02] Lequel des énoncés suivants décrit le mieux la fréquence à laquelle vous avez vapoté des liquides SANS NICOTINE au cours des 30 derniers jours?

MONTRER SI CODE 2 SÉLECTIONNÉ : À quelle fréquence avez-vous vapoté des liquides SANS NICOTINE?

[2018 : Q8]
8. [SI Q1=04] Lequel des énoncés suivants décrit le mieux la fréquence à laquelle vous avez vapoté des liquides, sans savoir s'ils contenaient de la nicotine ou non, au cours des 30 derniers jours?

MONTRER SI CODE 2 SÉLECTIONNÉ : À quelle fréquence avez-vous vapoté des liquides sans savoir s'ils contenaient de la nicotine ou non?

UTILISATEUR QUOTIDIEN : TOUT CODE 1 À Q6-8

UTILISATEUR NON QUOTIDIEN : NON [UTILISATEUR QUOTIDIEN]

A UTILISÉ DES LIQUIDES AVEC NICOTINE UNIQUEMENT AU COURS DES 30 DERNIERS JOURS : Q1=03 SEULEMENT ET Q1 <> 2

A UTILISÉ DES LIQUIDES SANS NICOTINE UNIQUEMENT AU COURS DES 30 DERNIERS JOURS : Q1=02 SEULEMENT ET Q1 <> 3

A UTILISÉ LES DEUX TYPES DE LIQUIDES AU COURS DES 30 DERNIERS JOURS : Q1=02 ET 03

[NOUVELLE QUESTION]
9. Nous souhaitons connaître le nombre de séances de vapotage auxquelles vous vous adonnez au cours d'une journée normale. Les jours où vous vapotez, combien de fois ou à combien d'occasions distinctes ou séparées vapotez-vous au cours de la journée? Nous ne faisons pas référence au nombre de fois où vous inhalez, mais bien au nombre de séances de vapotage distinctes par jour.

[NOUVELLE QUESTION]
10. [DEMANDER SI UTILISATEUR QUOTIDIEN] Combien de temps après votre réveil vapotez-vous?

[NOUVELLE QUESTION]
11. Laquelle des images suivantes représente le mieux le dispositif de vapotage que vous utilisez actuellement?

VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

RÉPARTIR ALÉATOIREMENT LA LISTE/LES IMAGES

[2018 : Q10]
12. Depuis combien de temps vapotez-vous?

[NOUVELLE QUESTION]
13. À quelle fréquence vapotez-vous en compagnie d'autres personnes, comme des amis, des membres de la famille ou des collègues qui vapotent ou fument avec vous, par rapport aux fois où vous le faites seul(e)?

VEUILLEZ SÉLECTIONNER UNE SEULE RÉPONSE.

[2018 : Q17]
14. [DEMANDER À TOUS] Depuis que vous avez commencé à vapoter, avez-vous...?

[2018 : Q18 – CHOIX DE RÉPONSE MODIFIÉS]
15. [SI Q14=02 ou 03] Quelles sont les raisons principales pour lesquelles vous avez changé de saveur de liquide de vapotage?

VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

RÉPARTIR ALÉATOIREMENT LA LISTE

[2018 : Q19]
16. Où vous procurez-vous habituellement vos dispositifs et liquides de vapotage?

VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

  Dispositifs de vapotage (Q16a) Liquides de vapotage (Q16b)
Je les achète moi-même dans les magasins de cigarettes électroniques (en personne, pas en ligne) 01 01
Je les achète moi-même dans les dépanneurs 02 02
Je les achète moi-même dans les magasins de détail 03 03
Je les achète moi-même en ligne 04 04
Je les achète d'un ami 05 05
Je les achète d'une autre personne 06 06
Je demande à quelqu'un de les acheter pour moi 07 07
Un membre de ma famille me les donne ou me les prête 08 08
Un ami me les donne ou me les prête 09 09
Quelqu'un d'autre me les donne ou me les prête 10 10
Autre (VEUILLEZ PRÉCISER) 97 97
Incertain(e) 99 99

[2018 : Q21]
17. [SI Q16A ou Q16B=01-04] À quelle fréquence devez-vous prouver votre âge au moment d'acheter vos produits de vapotage, en ligne ou en magasin?

[2018 : Q22]
18. [SI Q17=01-04 ET Q16A ou Q16B=04] Pensez à la dernière fois où on vous a demandé de prouver votre âge au moment d'acheter des produits de vapotage en ligne; quel genre de preuve vous a-t-on demandé de fournir?

[2018 : Q25]
19. Avez-vous déjà essayé...?

MONTRER DANS L'ORDRE

  Oui
(01)
Non
(02)
Incertain(e)
(99)
a. D'arrêter de vapoter      
b. De réduire la fréquence de votre vapotage      

[2018 : Q26]
A VAPOTÉ DES LIQUIDES AVEC OU SANS NICOTINE UNIQUEMENT AU COURS DES 30 DERNIERS JOURS
20. [SI Q1=02 ET PAS 03] ou [SI Q1=03 ET PAS 02]. Avez-vous déjà...?

MONTRER DANS L'ORDRE

  Oui
(01)
Non
(02)
Incertain(e)
(99)
a. Passé de liquides de vapotage avec nicotine à des liquides sans nicotine, et vice-versa      
b. Passé de liquides de vapotage à plus forte teneur en nicotine à des liquides à plus faible teneur en nicotine      
c. Passé de liquides de vapotage à plus faible teneur en nicotine à des liquides à plus forte teneur en nicotine      

[2018 : Q27]
A VAPOTÉ DES LIQUIDES AVEC ET SANS NICOTINE AU COURS DES 30 DERNIERS JOURS
21. [SI Q1=02 ET 03] Vous avez indiqué avoir vapoté des liquides avec nicotine et sans nicotine au cours des 30 derniers jours. Avez-vous...?

  Oui
(01)
Non
(02)
Incertain(e)
(99)
a. Passé de liquides de vapotage avec nicotine à des liquides sans nicotine, et vice-versa, au cours de la journée/semaine      
b. Passé de liquides de vapotage à plus forte teneur en nicotine à des liquides à plus faible teneur en nicotine, et vice-versa, au cours de la journée/semaine      
c. Essayé de passer de liquides de vapotage avec nicotine à des liquides sans nicotine      
d. Essayé de passer de liquides de vapotage à plus forte teneur en nicotine à des liquides à plus faible teneur en nicotine      

[2018 : Q28]
22. Prévoyez-vous arrêter de vapoter?

[NOUVELLE QUESTION]
23. À votre avis, dans quelle mesure chacun des produits suivants est-il nocif, s'il y a lieu, pour la santé de la personne qui l'utilise?

MONTRER UN À LA FOIS (CARROUSEL) – RÉPARTIR ALÉATOIREMENT L'ORDRE

  Très nocif
(4)
Plutôt nocif
(3)
Pas très nocif
(2)
Pas du tout nocif
(1)
Incertain(e)
(99)
a. Produits de vapotage AVEC nicotine          
b. Produits de vapotage SANS nicotine          
c. Cigarettes          

[NOUVELLE QUESTION]
24. [SI Q23A=02-04 ou Q23B=02-04] En quoi, s'il y a lieu, le vapotage présente-t-il, selon vous, un risque pour la santé de la personne qui le fait?

Information/publicité

[2018 : Q32 et Q33 – FUSIONNÉES EN UNE SEULE QUESTION – NOUVEAUX CODES]
25. S'il y a lieu, quelles publicités ou quel matériel promotionnel sur le vapotage avez-vous vus ou entendus au cours des 30 derniers jours? Cela comprend le matériel créé par des entreprises de produits de tabac ou de vapotage, par d'autres utilisateurs ou par le grand public.

VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

RÉPARTIR ALÉATOIREMENT – GARDER 01-02 ENSEMBLE

[2018 : Q34]
26. [DEMANDER SI Q25=01-97] Où avez-vous vu ou entendu ces publicités ou ce matériel promotionnel?

VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

RÉPARTIR ALÉATOIREMENT – CONSERVER LES OPTIONS 11-14 ENSEMBLE, DANS LE MÊME ORDRE

[2018 : Q35]
27. [SI Q26=03-08,98] À votre connaissance, qui a initialement créé les publicités ou le matériel promotionnel que vous avez vus sur les réseaux sociaux?

VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

[2018 : Q36]
28. [Q25=01-97] À votre avis, les publicités que vous avez vues ou entendues étaient-elles destinées aux...?

  Oui
(01)
Non
(02)
Incertain(e)
(99)
Personnes qui fument des cigarettes et essaient d'arrêter      
Personnes qui vapotent déjà      
Personnes qui ne fument pas de cigarettes et ne vapotent pas      

Utilisation de la cigarette

DEMANDER À TOUS

[NOUVELLE QUESTION]
29. Avez-vous déjà fumé une cigarette en entier?

[NOUVELLE QUESTION]
30. [SI Q29=01 ou 99] Au cours des 30 derniers jours, à quelle fréquence avez-vous fumé la cigarette?

[2018 : Q38]
31. [SI Q29=01,99] Avez-vous fumé au moins 100 cigarettes au cours de votre vie?

Utilisateur mixte – fumeur actuel (quotidiennement ou occasionnellement) [SI Q30=01-03] ET [Q31=01]

Utilisateur mixte – fumeur expérimental [SI Q30=01-03] ET [Q31=02 ou 99]

Ancien fumeur [Q30=04 et Q31=01]

N'a jamais fumé [Q30=04 et Q31=02] ou [Q29=02]

Inconnu [AUTRE]

Utilisateurs mixtes
[2018 : Q39]
UTILISATEURS MIXTES
32. Depuis combien de temps fumez-vous des cigarettes?

[NOUVELLE QUESTION]
UTILISATEURS MIXTES
33. Les jours où vous fumez, combien de cigarettes fumez-vous habituellement?

[2018 : Q40 – CHOIX DE RÉPONSE MODIFIÉS]
UTILISATEURS MIXTES
34. Lequel de ces deux produits avez-vous essayé en premier?

[NOUVELLE QUESTION]
35. [SI Q34=01] Quelle est la raison principale pour laquelle vous avez commencé à fumer après avoir d'abord essayé le vapotage?

[2018 : Q41]
UTILISATEURS MIXTES
36. Lequel des énoncés suivants vous décrit le mieux?

[2018 : Q42]
UTILISATEURS MIXTES AYANT D'ABORD UTILISÉ LES CIGARETTES
37. [SI Q34=02] Par rapport à l'époque précédant le moment où vous avez commencé à vapoter, fumez-vous aujourd'hui des cigarettes...?

[2018 : Q43]
UTILISATEURS MIXTES AYANT D'ABORD UTILISÉ LES CIGARETTES
38. [SI Q34=02] Par rapport à l'époque précédant le moment où vous avez commencé à vapoter, fumez-vous aujourd'hui...?

[2018 : Q44]
UTILISATEURS MIXTES AYANT D'ABORD VAPOTÉ
39. [SI Q34=01] Par rapport à l'époque précédant le moment où vous avez commencé à fumer, vapotez-vous aujourd'hui...?

[2018 : Q45]
UTILISATEURS MIXTES AYANT D'ABORD VAPOTÉ
40. [SI Q34=01] Par rapport à l'époque précédant le moment où vous avez commencé à fumer, vapotez-vous aujourd'hui...?

[2018 : Q46]
UTILISATEURS MIXTES
41. Lesquels des énoncés suivants décrivent le mieux les raisons principales pour lesquelles vous vapotez?

VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

LISTE POUR : LES UTILISATEURS MIXTES

[NOUVELLE QUESTION]
UTILISATEURS MIXTES AYANT D'ABORD UTILISÉ LES CIGARETTES
42. [SI Q34=02] Quelles sont les raisons principales pour lesquelles vous continuez de fumer en plus de vapoter?

UTILISATEURS MIXTES QUI ESSAIENT D'ARRÊTER DE FUMER OU DE RÉDUIRE LE NOMBRE DE CIGARETTES FUMÉES [Q41=01-02]

[2018 : Q47 – QUESTION REFORMULÉE]
43. [SI Q41=01 ou 02] Avez-vous reçu de l'information ou des conseils d'une source quelconque sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer ou réduire le nombre de cigarettes que vous fumez?

[2018 : Q48 – CHOIX DE RÉPONSE MODIFIÉS]
44. [SI Q43=01] De quelles sources avez-vous reçu des conseils sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer ou réduire le nombre de cigarettes que vous fumez?

VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

[NOUVELLE QUESTION]
UTILISATEURS MIXTES QUI ESSAIENT D'ARRÊTER DE FUMER OU DE RÉDUIRE LE NOMBRE DE CIGARETTES FUMÉES
45. [SI Q41=01 ou 02] Avez-vous un plan précis ou une stratégie précise, déterminant les moments où vous fumez et ceux où vous vapotez, pour vous aider à arrêter de fumer?

UTILISATEURS MIXTES QUI N'ESSAIENT PAS ACTUELLEMENT D'ARRÊTER DE FUMER [Q41>01]

[2018 : Q52]
46. [SI Q41>01] Prévoyez-vous arrêter de fumer la cigarette...?

[2018 : Q54]
UTILISATEURS MIXTES QUI ESSAIENT D'ARRÊTER DE FUMER, DE RÉDUIRE LE NOMBRE DE CIGARETTES FUMÉES OU QUI PRÉVOIENT ARRÊTER
47. [SI Q41=01 ou 02, OU Q46=01-03] Lorsque vous essayez d'arrêter de fumer ou de réduire le nombre de cigarettes que vous fumez, dans quelle mesure est-il important pour vous d'avoir accès à un éventail de saveurs de vapotage?

Anciens fumeurs
[2018 : Q55 – CHOIX DE RÉPONSE MODIFIÉS]
ANCIENS FUMEURS
48. Lesquels des énoncés suivants décrivent le mieux les raisons principales pour lesquelles vous vapotez?

VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

LISTE POUR : LES ANCIENS FUMEURS

[2018 : Q56]
ANCIENS FUMEURS
49. Lesquels des moyens suivants avez-vous utilisés pour vous aider à arrêter de fumer la cigarette?

VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

[2018 : Q57]
ANCIENS FUMEURS AYANT UTILISÉ LE VAPOTAGE POUR ARRÊTER DE FUMER
50. [SI Q49=01-02] Lorsque vous essayiez d'arrêter de fumer, dans quelle mesure était-il important pour vous d'avoir accès à un éventail de saveurs de vapotage?

Répondants n'ayant jamais fumé
[2018 : Q58]
RÉPONDANTS N'AYANT JAMAIS FUMÉ
51. Lesquels des énoncés suivants décrivent le mieux les raisons principales pour lesquelles vous vapotez?

VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

LISTE POUR : LES RÉPONDANTS N'AYANT JAMAIS FUMÉ

Sels de nicotine

[2018 : Q63]
DEMANDER À TOUS
52. Les sels de nicotine sont une forme de nicotine utilisée dans certains liquides de vapotage. On les retrouve habituellement dans les systèmes de vapotage à cartouche fermée, mais ils sont également offerts en format rechargeable (et sont alors souvent appelés « sels de nic »). La concentration de nicotine présente dans ces liquides est généralement plus élevée.

Avez-vous déjà entendu parler des sels de nicotine?

[2018 : Q64]
SI LE RÉPONDANT EN A DÉJÀ ENTENDU PARLER
53. [SI Q52=01] Avez-vous déjà utilisé des sels de nicotine?

Produits de tabac chauffé

[2018 : Q65]
DEMANDER À TOUS
54. Avez-vous déjà vu des produits de tabac chauffé, ou avez-vous déjà entendu parler de ces produits (p. ex., IQOSMD, GloMD ou Ploom)?

[2018 : Q66]
SI LE RÉPONDANT EN A DÉJÀ ENTENDU PARLER
55. [SI Q54=01] Avez-vous déjà utilisé des produits de tabac chauffé?

[2018 : Q67]
SI LE RÉPONDANT EN A DÉJÀ UTILISÉ
56. [SI Q55=01] Lequel des énoncés suivants décrit le mieux la fréquence à laquelle vous avez utilisé des produits de tabac chauffé au cours des 30 derniers jours?

Caractéristiques des répondants

[2018 : D1]
D1. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

[2018 : D2]
D2. Appartenez-vous à l'un des groupes suivants?

VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

[2018 : D3]
D3. Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez terminé?

[2018 : D4]
D4. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre situation d'emploi actuelle?

VEUILLEZ SÉLECTIONNER UNE SEULE RÉPONSE.

[2018 : D6]
D6. [DEMANDER AUX RÉPONDANTS DE 16 ANS ET PLUS SEULEMENT] Laquelle des catégories suivantes représente le mieux le revenu total de votre ménage? Par cela, nous entendons le revenu total combiné de tous les membres de votre ménage, avant impôts.

[2018 : D7]
D7. [DEMANDER AUX RÉPONDANTS DE 18 ANS ET PLUS SEULEMENT] Y a-t-il des enfants âgés de moins de 18 ans qui vivent dans votre foyer?

Voilà qui termine le sondage. Au nom du gouvernement du Canada, nous vous remercions de votre participation.

[LE LIEN À LA FIN DU SONDAGE DIRIGE LES RÉPONDANTS VERS LE SITE WEB D'ENVIRONICS]