Sondage par panel de vapoteurs visant à mesurer les attitudes et les comportements à l'égard des produits de vapotage – juin 2019 - Résumé du rapport

Préparé à l'intention de Santé Canada

Nom du fournisseur : Environics Research
Numéro de contrat : HT372-184691/001/CY
Valeur du contrat : 148 172,38 $ (TVH incluse)
Date d'attribution des services : 2019-03-28
Date de livraison des services : 2019-07-25

Numéro d'enregistrement : ROP 141-18

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English.

Sondage par panel de vapoteurs visant à mesurer les attitudes et les comportements à l'égard des produits de vapotage – juin 2019

Résumé du rapport

Préparé à l'intention de Santé Canada par Environics Research

Juillet 2019

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne réalisé par Environics Research pour le compte de Santé Canada. Le sondage a été mené du 27 mai au 25 juin 2019 auprès de vapoteurs canadiens âgés de 15 ans et plus.

Permission de reproduire

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l'autorisation écrite de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2019.

Nº de catalogue : H14-316/2019F-1-PDF

ISBN 978-0-660-32043-4

Publications connexes (numéro d'enregistrement : ROP 141-18) :
Nº de catalogue : H14-316/2019E-1-PDF (Résumé du rapport, en anglais)
ISBN 978-0-660-32042-7

This publication is also available in English under the title Vapers Panel Survey to Measure Attitudes and Behaviours Regarding Vaping Products – June 2019

Résumé du rapport

Contexte et objectifs

Le gouvernement du Canada a récemment présenté une nouvelle loi visant à réglementer la fabrication, la vente, l'étiquetage et la promotion des produits de vapotage au pays. Par cette mesure, il cherche à prévenir la dépendance à la nicotine et à décourager l'incitation à l'usage du tabac chez les jeunes et les non-utilisateurs de produits du tabac, tout en permettant aux adultes d'accéder légalement aux produits de vapotage, perçus comme une solution de rechange moins nocive.

Bien que l'on retrouve des produits de vapotage sur le marché nord-américain depuis une dizaine d'années, on dispose de peu de données quant aux connaissances, aux attitudes et aux croyances des Canadiens à ce sujet. Cette recherche sur l'opinion publique se penche sur la façon dont le nouveau régime de réglementation influe sur le comportement des consommateurs en ce qui a trait aux produits de vapotage et permettra d'orienter la prise de décisions en matière de politiques et de réglementation compte tenu de l'évolution rapide du marché. Santé Canada souhaite donc mieux comprendre la façon dont les Canadiens utilisent les produits de vapotage. Avec les signes d'une possible hausse du vapotage chez les jeunes, cette recherche explore les opinions et comportements au sein de ce groupe.

Cette recherche a pour principal objectif de recueillir de l'information sur les attitudes et les comportements associés aux produits de vapotage chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus qui utilisent régulièrement de tels produits. Elle s'appuie sur l'édition précédente du sondage, menée en février 2019 et, comme les deux versions reposent sur un échantillon considérable de jeunes et de jeunes adultes, toutes deux permettent de réaliser un suivi cohérent de ces groupes au fil du temps et de les comparer à la population plus importante de vapoteurs adultes.

Les objectifs de recherche précis étaient les suivants :

Méthodologie

Pour répondre aux objectifs de la recherche, un sondage en ligne a été réalisé auprès de Canadiens âgés de 15 ans et plus qui sont des vapoteurs réguliers, c'est-à-dire qui ont vapoté au moins une fois par semaine au cours des quatre dernières semaines. Environics a mené un total de 2 043 sondages auprès de ce public cible du 27 mai au 25 juin 2019.

Les répondants au sondage ont été sélectionnés à partir de panels d'individus ayant accepté de participer à des sondages en ligne. Les données obtenues ont été pondérées de façon à refléter la composition démographique des vapoteurs réguliers au Canada selon l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) de 2017. Une telle approche reproduisait celle utilisée dans l'édition précédente (en février 2019) de façon à ce que les résultats soient aussi comparables que possible. Puisque l'échantillon utilisé s'appuie sur des personnes s'étant originalement portées volontaires pour participer au panel, aucune estimation formelle de l'erreur d'échantillonnage ne peut être calculée, et les résultats obtenus ne peuvent être décrits comme étant statistiquement représentatifs de la population cible.

Trois groupes d'âge sont étudiés dans le cadre de ce rapport. Ils sont définis comme suit : les jeunes vapoteurs (âgés de 15 à 19 ans), les jeunes adultes vapoteurs (âgés de 20 à 24 ans) et les adultes vapoteurs (âgés de 25 ans et plus).

Valeur du contrat

La valeur de ce contrat s'élève à 148 172,38 $ (TVH incluse).

Principales constatations

Les résultats de la recherche viennent confirmer encore davantage les différences entre les adultes et les jeunes et les jeunes adultes relevées au cours du sondage de février 2019 quant à l'utilisation et aux perceptions du vapotage. Les vapoteurs adultes âgés de 25 ans et plus sont plus souvent d'anciens fumeurs ou des fumeurs qui se servent des produits de vapotage pour cesser de fumer ou réduire le nombre de cigarettes qu'ils fument. En revanche, les jeunes et les jeunes adultes perçoivent le vapotage de façon plus ludique et sont plus susceptibles d'y trouver des attraits intrinsèques. En effet, ils sont plus enclins à vapoter parce qu'ils aiment les saveurs (ils indiquent d'ailleurs alterner plus souvent d'une saveur à l'autre), parce que c'est amusant ou encore parce qu'ils aiment faire des tours, et ont davantage tendance à vapoter avec d'autres personnes dans un contexte social.

Cette dernière édition de la recherche a aussi permis de révéler quelques changements depuis février 2019 dans la façon dont les produits de vapotage sont consommés par les Canadiens. Il est encore difficile de déterminer si ces différences marquent une véritable tendance, mais il sera intéressant de les surveiller dans le cadre de prochaines études :

Les principales constatations tirées de chacune des principales sections de la recherche sont résumées ci-dessous :

Recours au vapotage et attitudes qui y sont associées

Information et publicités sur le vapotage

Utilisation de la cigarette

Énoncé de neutralité politique et coordonnées

Par la présente, je certifie, en tant que cadre supérieur d'Environics, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son chef.

Sarah Roberton
Vice-présidente, Affaires générales et publiques
sarah.roberton@environics.ca
613 699-6884

Nom du fournisseur : Environics Research Group
Numéro de contrat de TPSGC : HT372-184691/001/CY
Date du contrat : 2019-03-28

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca