Sondage par panel de vapoteurs visant à mesurer les attitudes et les comportements à l'égard des produits de vapotage – juin 2019 - Résumé du rapport
Préparé à l'intention de Santé Canada
Nom du fournisseur : Environics Research
Numéro de contrat : HT372-184691/001/CY
Valeur du contrat : 148 172,38 $ (TVH incluse)
Date d'attribution des services : 2019-03-28
Date de livraison des services : 2019-07-25
Numéro d'enregistrement : ROP 141-18
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca
This report is also available in English.
Sondage par panel de vapoteurs visant à mesurer les attitudes et les comportements à l'égard des produits de vapotage – juin 2019
Résumé du rapport
Préparé à l'intention de Santé Canada par Environics Research
Juillet 2019
Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne réalisé par Environics Research pour le compte de Santé Canada. Le sondage a été mené du 27 mai au 25 juin 2019 auprès de vapoteurs canadiens âgés de 15 ans et plus.
Permission de reproduire
Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l'autorisation écrite de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2019.
Nº de catalogue : H14-316/2019F-1-PDF
ISBN 978-0-660-32043-4
Publications connexes (numéro d'enregistrement : ROP 141-18) :
Nº de catalogue : H14-316/2019E-1-PDF (Résumé du rapport, en anglais)
ISBN 978-0-660-32042-7
This publication is also available in English under the title Vapers Panel Survey to Measure Attitudes and Behaviours Regarding Vaping Products – June 2019
Résumé du rapport
Contexte et objectifs
Le gouvernement du Canada a récemment présenté une nouvelle loi visant à réglementer la fabrication, la vente, l'étiquetage et la promotion des produits de vapotage au pays. Par cette mesure, il cherche à prévenir la dépendance à la nicotine et à décourager l'incitation à l'usage du tabac chez les jeunes et les non-utilisateurs de produits du tabac, tout en permettant aux adultes d'accéder légalement aux produits de vapotage, perçus comme une solution de rechange moins nocive.
Bien que l'on retrouve des produits de vapotage sur le marché nord-américain depuis une dizaine d'années, on dispose de peu de données quant aux connaissances, aux attitudes et aux croyances des Canadiens à ce sujet. Cette recherche sur l'opinion publique se penche sur la façon dont le nouveau régime de réglementation influe sur le comportement des consommateurs en ce qui a trait aux produits de vapotage et permettra d'orienter la prise de décisions en matière de politiques et de réglementation compte tenu de l'évolution rapide du marché. Santé Canada souhaite donc mieux comprendre la façon dont les Canadiens utilisent les produits de vapotage. Avec les signes d'une possible hausse du vapotage chez les jeunes, cette recherche explore les opinions et comportements au sein de ce groupe.
Cette recherche a pour principal objectif de recueillir de l'information sur les attitudes et les comportements associés aux produits de vapotage chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus qui utilisent régulièrement de tels produits. Elle s'appuie sur l'édition précédente du sondage, menée en février 2019 et, comme les deux versions reposent sur un échantillon considérable de jeunes et de jeunes adultes, toutes deux permettent de réaliser un suivi cohérent de ces groupes au fil du temps et de les comparer à la population plus importante de vapoteurs adultes.
Les objectifs de recherche précis étaient les suivants :
- Mesurer le niveau de sensibilisation et de connaissances des Canadiens qui vapotent régulièrement en ce qui a trait aux produits de vapotage.
- Recueillir de l'information sur les comportements associés aux produits de vapotage chez les Canadiens qui vapotent régulièrement, y compris en ce qui a trait à l'évolution des produits.
- Recueillir de l'information sur les dispositifs et les liquides de vapotage actuellement utilisés par les vapoteurs canadiens.
- Suivre l'évolution de la façon dont le nouveau régime de réglementation pourrait influer sur le comportement des consommateurs en ce qui a trait aux produits de vapotage.
Méthodologie
Pour répondre aux objectifs de la recherche, un sondage en ligne a été réalisé auprès de Canadiens âgés de 15 ans et plus qui sont des vapoteurs réguliers, c'est-à-dire qui ont vapoté au moins une fois par semaine au cours des quatre dernières semaines. Environics a mené un total de 2 043 sondages auprès de ce public cible du 27 mai au 25 juin 2019.
Les répondants au sondage ont été sélectionnés à partir de panels d'individus ayant accepté de participer à des sondages en ligne. Les données obtenues ont été pondérées de façon à refléter la composition démographique des vapoteurs réguliers au Canada selon l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) de 2017. Une telle approche reproduisait celle utilisée dans l'édition précédente (en février 2019) de façon à ce que les résultats soient aussi comparables que possible. Puisque l'échantillon utilisé s'appuie sur des personnes s'étant originalement portées volontaires pour participer au panel, aucune estimation formelle de l'erreur d'échantillonnage ne peut être calculée, et les résultats obtenus ne peuvent être décrits comme étant statistiquement représentatifs de la population cible.
Trois groupes d'âge sont étudiés dans le cadre de ce rapport. Ils sont définis comme suit : les jeunes vapoteurs (âgés de 15 à 19 ans), les jeunes adultes vapoteurs (âgés de 20 à 24 ans) et les adultes vapoteurs (âgés de 25 ans et plus).
Valeur du contrat
La valeur de ce contrat s'élève à 148 172,38 $ (TVH incluse).
Principales constatations
Les résultats de la recherche viennent confirmer encore davantage les différences entre les adultes et les jeunes et les jeunes adultes relevées au cours du sondage de février 2019 quant à l'utilisation et aux perceptions du vapotage. Les vapoteurs adultes âgés de 25 ans et plus sont plus souvent d'anciens fumeurs ou des fumeurs qui se servent des produits de vapotage pour cesser de fumer ou réduire le nombre de cigarettes qu'ils fument. En revanche, les jeunes et les jeunes adultes perçoivent le vapotage de façon plus ludique et sont plus susceptibles d'y trouver des attraits intrinsèques. En effet, ils sont plus enclins à vapoter parce qu'ils aiment les saveurs (ils indiquent d'ailleurs alterner plus souvent d'une saveur à l'autre), parce que c'est amusant ou encore parce qu'ils aiment faire des tours, et ont davantage tendance à vapoter avec d'autres personnes dans un contexte social.
Cette dernière édition de la recherche a aussi permis de révéler quelques changements depuis février 2019 dans la façon dont les produits de vapotage sont consommés par les Canadiens. Il est encore difficile de déterminer si ces différences marquent une véritable tendance, mais il sera intéressant de les surveiller dans le cadre de prochaines études :
- Le pourcentage de vapoteurs réguliers qui se considèrent comme des utilisateurs quotidiens a augmenté de 4 % (chez ceux qui utilisent des liquides avec nicotine) et de 5 % (chez ceux qui utilisent des liquides sans nicotine), ce qui pourrait signifier que le vapotage devient un aspect plus permanent de la vie des vapoteurs.
- Le pourcentage de vapoteurs réguliers qui disent ne jamais avoir fumé la cigarette a augmenté dans chaque groupe d'âge, ce qui signifie que les fumeurs et anciens fumeurs sont moins représentés dans l'échantillon actuel. À ce stade, on ignore si ce changement est dû à l'échantillon de vapoteurs utilisé dans ce sondage ou si un plus grand nombre de personnes commencent à vapoter sans que cette activité soit perçue comme une méthode pour arrêter de fumer.
- Dans l'édition de février, la moitié (50 %) des répondants qui avaient commencé à fumer avant d'essayer le vapotage indiquaient fumer aujourd'hui moins de jours par semaine et moins de cigarettes par jour. Dans cette édition, le pourcentage de répondants fournissant les mêmes réponses est de seulement 42 %. Cela pourrait indiquer que le vapotage devient un moyen complémentaire de consommer de la nicotine plutôt que de se substituer à la cigarette.
Les principales constatations tirées de chacune des principales sections de la recherche sont résumées ci-dessous :
Recours au vapotage et attitudes qui y sont associées
- Les vapoteurs réguliers sont plus jeunes et comprennent un plus grand nombre d'hommes que la population générale de Canadiens âgés de 15 ans et plus. Ils sont aussi surreprésentés en Colombie-Britannique et sous-représentés en Ontario. Les deux tiers (68 %) utilisent des liquides de vapotage contenant de la nicotine, tandis que le tiers (37 %) d'entre eux utilisent des liquides sans nicotine. Un peu moins de la moitié (47 %) des répondants se qualifient d'utilisateurs quotidiens, et la majorité (54 %) vapote depuis plus d'un an (bien que les jeunes et les jeunes adultes soient plus susceptibles d'avoir commencé récemment). Une majorité de répondants (52 %) disent s'adonner à cinq séances de vapotage ou moins les jours où ils vapotent. Une majorité relative de vapoteurs (46 %) disent vapoter parfois avec d'autres personnes et parfois seuls, tandis que le reste des répondants sont partagés entre ceux qui vapotent principalement seuls (29 %) et ceux qui vapotent principalement en compagnie d'autres personnes (23 %).
- Les dispositifs de vapotage les plus populaires sont de loin ceux dotés d'un réservoir à remplir (cigarettes électroniques modifiées), lesquels sont utilisés par sept vapoteurs réguliers sur dix. Les dispositifs avec cartouches ou dosettes préremplies sont utilisés par le tiers (35 %) des vapoteurs réguliers, mais par un pourcentage plus élevé que la moyenne chez les jeunes et les jeunes adultes.
- Les trois quarts (74 %) des vapoteurs réguliers ont changé de saveur de liquide au moins une fois depuis qu'ils ont commencé à vapoter. La raison la plus souvent donnée pour expliquer le changement de saveur est l'envie d'expérimenter, mais certains répondants ont mentionné que leur choix dépend de leur humeur ou que cela les aide à graduellement réduire leur consommation de cigarettes.
- Les magasins de cigarettes électroniques sont la principale source où se procurer des dispositifs et des liquides de vapotage, quel que soit l'âge des utilisateurs. Le pourcentage de vapoteurs qui achètent leurs produits en ligne est plus élevé chez les jeunes adultes, tandis que les jeunes sont relativement plus susceptibles de s'approvisionner auprès de leurs amis ou d'autres personnes. Un vapoteur régulier sur trois (32 %) doit toujours ou souvent prouver son âge au moment d'acheter des produits en magasin ou en ligne, bien que les jeunes (52 %) et les jeunes adultes (60 %) soient plus susceptibles que les autres de devoir répondre à cette exigence.
- Moins de la moitié (45 %) des vapoteurs réguliers ont déjà tenté de réduire la fréquence à laquelle ils vapotent, tandis qu'une personne sur quatre (24 %) a déjà tenté d'arrêter complètement. Un utilisateur sur trois (33 %) a l'intention d'arrêter de vapoter au cours de la prochaine année, un pourcentage fortement composé de vapoteurs qui ont déjà tenté d'arrêter dans le passé (65 %). Les vapoteurs réguliers disent aussi alterner fréquemment entre les liquides avec nicotine et ceux sans nicotine ainsi qu'entre des liquides avec différentes teneurs en nicotine (deux tendances qui sont plus répandues chez les vapoteurs qui fument aussi la cigarette).
- La nocivité perçue du vapotage dépend fortement de la présence de nicotine : les vapoteurs sont plus de deux fois plus susceptibles de considérer comme nocifs pour la santé les produits de vapotage avec nicotine que ceux sans nicotine. Toutefois, les deux types de liquides sont considérés comme étant beaucoup moins nocifs que la cigarette. Les répondants qui considèrent le vapotage comme nocif mentionnent le plus souvent les problèmes pulmonaires (comme le poumon du travailleur du pop-corn) ou les produits chimiques nocifs présents dans le liquide de vapotage.
- Les raisons de vapoter dépendent des antécédents en matière d'usage du tabac; les utilisateurs mixtes de même que les anciens fumeurs ont le plus souvent recours au vapotage pour cesser de fumer ou réduire leur consommation de cigarettes. Ceux qui n'ont jamais fumé, dont la majorité (61 %) sont des jeunes ou des jeunes adultes, choisissent de vapoter non seulement parce qu'il s'agit d'une option plus saine que la cigarette (raison sélectionnée par les membres de tous les groupes d'âge), mais aussi parce qu'ils aiment les saveurs ou l'odeur, qu'ils trouvent le vapotage amusant ou intéressant ou qu'il s'agit pour eux d'une activité sociale.
Information et publicités sur le vapotage
- Six vapoteurs sur dix disent se souvenir de publicités ou de matériel promotionnel récents sur le vapotage; ce pourcentage est tout particulièrement élevé chez les jeunes adultes (76 %). Les répondants se souviennent davantage d'information sur les produits de vapotage en général ou sur des marques précises de dispositifs de vapotage, ou encore de liens vers des sites de magasinage en ligne. Les réseaux sociaux, surtout Facebook et Instagram, sont les sources les plus souvent rapportées pour de telles publicités. Le matériel publié sur les réseaux sociaux est principalement perçu comme du contenu payé créé par une entreprise et ciblant les personnes qui vapotent déjà ou qui fument la cigarette et qui tentent d'arrêter (plutôt que les gens qui ne fument pas la cigarette et qui ne vapotent pas).
Utilisation de la cigarette
- Un peu plus de la moitié des vapoteurs (56 %) fument aussi la cigarette et la plupart de ces utilisateurs mixtes (86 %) ont commencé par fumer (comparativement à 12 % qui ont commencé par vapoter). Ces pourcentages varient toutefois en fonction de l'âge : l'utilisation mixte est moins répandue chez les jeunes vapoteurs (34 %), et un pourcentage relativement plus élevé de répondants au sein de ce groupe ont essayé le vapotage avant la cigarette (32 %).
- Les utilisateurs mixtes qui ont d'abord essayé la cigarette affirment que le vapotage leur a permis de réduire la fréquence à laquelle ils fument. Pour expliquer pourquoi ils continuent à fumer tout en vapotant, ils invoquent principalement leur forte dépendance à la cigarette qui rend le renoncement au tabac difficile.
- Chez les utilisateurs mixtes qui ont commencé par vapoter, l'usage du tabac a généralement fait augmenter la fréquence à laquelle ils vapotent. Les membres de ce segment disent le plus souvent avoir commencé à fumer (en plus de vapoter) par curiosité, mais près de la moitié d'entre eux (47 %) n'ont pas été en mesure d'expliquer pourquoi ils ont commencé à fumer la cigarette.
- Les produits de vapotage contenant de la nicotine jouent un rôle important dans les tentatives de renoncement au tabac chez les utilisateurs mixtes et ont été utilisés par sept anciens fumeurs sur dix au moment d'arrêter de fumer. Tant chez les anciens fumeurs que chez les utilisateurs mixtes, une majorité de répondants qui tentent d'arrêter (ou qui ont arrêté) de fumer ou qui prévoient de le faire sont d'avis qu'il est important d'avoir à leur disposition un éventail de saveurs. Près de la moitié (47 %) des utilisateurs mixtes qui tentent actuellement d'arrêter de fumer ont recherché des conseils sur la façon d'utiliser le vapotage à cette fin; le tiers (34 %) des utilisateurs mixtes qui tentent d'arrêter de fumer ou de réduire le nombre de cigarettes fumées ont mis en place un plan précis pour y arriver.
- Trois vapoteurs sur dix (31 %) ont déjà entendu parler des sels de nicotine et 16 % d'entre eux en ont déjà utilisé. Le fait de connaître et d'utiliser les sels de nicotine est plus répandu chez les jeunes et les jeunes adultes que chez les vapoteurs adultes. Les produits de tabac chauffé sont légèrement mieux connus (42 %), bien qu'ils ne soient pas plus utilisés (17 %). Les jeunes adultes et les adultes sont plus susceptibles que les jeunes vapoteurs d'avoir déjà entendu parler des produits de tabac chauffé.
Énoncé de neutralité politique et coordonnées
Par la présente, je certifie, en tant que cadre supérieur d'Environics, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son chef.
Sarah Roberton
Vice-présidente, Affaires générales et publiques
sarah.roberton@environics.ca
613 699-6884
Nom du fournisseur : Environics Research Group
Numéro de contrat de TPSGC : HT372-184691/001/CY
Date du contrat : 2019-03-28
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca