Points de vue et expériences des fournisseurs de soins de santé concernant le renoncement au tabac et les substituts de nicotine - Sommaire

Préparé pour Santé Canada
Nom du fournisseur : Phoenix SPI
Numéro de contrat : HT372-192432-001_CY
Valeur du contrat : 174 669,58 $ (incluant la TVH)
Date d'attribution du contrat : 2019-06-07
Date de présentation du rapport : 2019-10-12
Numéro d'enregistrement : POR 019-19

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du présent rapport, prière de communiquer avec Santé Canada à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English.

Sommaire

Le tabagisme est la principale cause de décès évitables au Canada. Il contribue au développement de graves maladies chroniques, comme le cancer, les troubles respiratoires et les maladies cardiaques. Afin de réduire le fardeau de la maladie et de l’invalidité, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il comptait réduire le tabagisme à moins de 5 % d’ici 2035. La stratégie misera sur des approches générales, axées sur des groupes particuliers, qui sont nécessaires pour atteindre cet objectif ambitieux, ainsi que sur des approches ciblées qui viseront des groupes précis ayant des taux élevés de tabagisme.  

Selon les Canadiens, les fournisseurs de soins de santé sont une source crédible d’information lorsqu’ils désirent obtenir de l’information sur la santé en général et sur le renoncement au tabac. Par conséquent, les fournisseurs de soins de santé doivent jouer un rôle pour atteindre cet objectif. La présente recherche avait donc pour but de quantifier les connaissances, les attitudes, les comportements et les perceptions des fournisseurs de soins de santé concernant le renoncement au tabac et les substituts de nicotine. L’objectif principal était de recueillir des renseignements sur les points de vue et les expériences des fournisseurs de soins de santé concernant les substituts de nicotine.  

Un sondage en ligne a été administré à 1 125 fournisseurs de soins de santé entre le 2 et le 30 août 2019. Pour répondre au sondage, les fournisseurs de soins de santé devaient avoir des patients qui consomment des produits du tabac. Il leur a fallu environ 20 minutes pour répondre au sondage. L’échantillon a été tiré du panel en ligne de fournisseurs de soins de santé de SmartPoint Research. Les participants ont reçu un courriel les invitant à répondre au sondage; le message comprenait une adresse URL protégée par un mot de passe qui permettait d’accéder au sondage. Les données du sondage ont été pondérées selon la région et la profession au moyen des données de la population active dans le domaine de la santé de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Les sondages qui utilisent des échantillons tirés de panels en ligne ne peuvent être décrits comme statistiquement extrapolables à la population cible. Il n’est pas possible d’estimer l’erreur d’échantillonnage parce que l’échantillon repose sur des personnes qui avaient au départ choisi de participer au panel.

Parmi les principaux constats, notons les suivants :


La valeur du contrat s’élevait à 174 669,58 $ (incluant la TVH).


Certification de neutralité politique

En ma qualité de cadre supérieure de Phoenix Strategic Perspectives, je certifie par la présente que les produits livrés sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique qui sont décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, les préférences de partis politiques, les positions vis-à-vis de l’électorat ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son dirigeant.

Signature :

Alethea Woods, présidente
Phoenix Strategic Perspectives Inc.