Points de vue et expériences des fournisseurs de soins de santé concernant le renoncement au tabac et les substituts de nicotine - Sommaire
Préparé pour Santé Canada
Nom du fournisseur : Phoenix SPI
Numéro de contrat : HT372-192432-001_CY
Valeur du contrat : 174 669,58 $ (incluant la TVH)
Date d'attribution du contrat : 2019-06-07
Date de présentation du rapport : 2019-10-12
Numéro d'enregistrement : POR 019-19
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du présent rapport, prière de communiquer avec Santé Canada à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca
This report is also available in English.
Sommaire
Le tabagisme est la principale cause de décès évitables au Canada. Il contribue au développement de graves maladies chroniques, comme le cancer, les troubles respiratoires et les maladies cardiaques. Afin de réduire le fardeau de la maladie et de l’invalidité, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il comptait réduire le tabagisme à moins de 5 % d’ici 2035. La stratégie misera sur des approches générales, axées sur des groupes particuliers, qui sont nécessaires pour atteindre cet objectif ambitieux, ainsi que sur des approches ciblées qui viseront des groupes précis ayant des taux élevés de tabagisme.
Selon les Canadiens, les fournisseurs de soins de santé sont une source crédible d’information lorsqu’ils désirent obtenir de l’information sur la santé en général et sur le renoncement au tabac. Par conséquent, les fournisseurs de soins de santé doivent jouer un rôle pour atteindre cet objectif. La présente recherche avait donc pour but de quantifier les connaissances, les attitudes, les comportements et les perceptions des fournisseurs de soins de santé concernant le renoncement au tabac et les substituts de nicotine. L’objectif principal était de recueillir des renseignements sur les points de vue et les expériences des fournisseurs de soins de santé concernant les substituts de nicotine.
Un sondage en ligne a été administré à 1 125 fournisseurs de soins de santé entre le 2 et le 30 août 2019. Pour répondre au sondage, les fournisseurs de soins de santé devaient avoir des patients qui consomment des produits du tabac. Il leur a fallu environ 20 minutes pour répondre au sondage. L’échantillon a été tiré du panel en ligne de fournisseurs de soins de santé de SmartPoint Research. Les participants ont reçu un courriel les invitant à répondre au sondage; le message comprenait une adresse URL protégée par un mot de passe qui permettait d’accéder au sondage. Les données du sondage ont été pondérées selon la région et la profession au moyen des données de la population active dans le domaine de la santé de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Les sondages qui utilisent des échantillons tirés de panels en ligne ne peuvent être décrits comme statistiquement extrapolables à la population cible. Il n’est pas possible d’estimer l’erreur d’échantillonnage parce que l’échantillon repose sur des personnes qui avaient au départ choisi de participer au panel.
Parmi les principaux constats, notons les suivants :
- Pratiquement tous les fournisseurs de soins de santé estiment qu’il est important de discuter du renoncement au tabac avec les patients qui fument.
- Les fournisseurs de santé convenaient pratiquement tous qu’il est au moins quelque peu important de discuter du renoncement au tabac avec leurs patients qui fument des cigarettes. De plus, 78 % des fournisseurs de soins de santé sondés croient qu’il est très important d’aborder le renoncement au tabac avec leurs patients.
- Près des trois quarts des fournisseurs de soins de santé croient qu’une indication au dossier d’un patient à l’effet que ce dernier fume permettrait d’amorcer une discussion au sujet du tabagisme.
- 52 % des fournisseurs de santé sondés disent que les dossiers de leurs patients qui fument comportent une indication concernant le tabagisme. Lorsqu’on leur a demandé si une telle indication permet ou permettrait d’amorcer une discussion au sujet du tabagisme du patient en question, 73 % ont répondu par l’affirmative.
- 49 % des fournisseurs de soins de santé qui consignent le tabagisme du patient à son dossier mettent cette information à jour à chaque visite. Un moins grand nombre d’entre eux (20 %) fixent des rendez-vous avec leurs patients pour parler précisément du tabagisme.
- La probabilité de fixer de manière proactive des rendez-vous avec des patients varie beaucoup selon le type de professionnel : 49 % des médecins de famille/omnipraticiens rencontrent de manière proactive des patients pour discuter du tabagisme comparativement à seulement 12 % des spécialistes.
- Les patients soulèvent rarement le sujet du renoncement au tabac avec leurs fournisseurs de soins de santé. Ces derniers ont l’impression que les patients ne sont pas réceptifs aux conseils pour arrêter de fumer.
- Les fournisseurs de soins de santé sont beaucoup plus susceptibles que leurs patients d’amorcer fréquemment des discussions avec ces derniers au sujet du renoncement au tabac. Seulement 6 % des fournisseurs de soins de santé disent que leurs patients abordent la question à chaque visite ou à presque toutes les visites.
- Les fournisseurs de soins de santé (37 %) ont presque tout autant tendance que leurs patients (39 %) à discuter à l’occasion du renoncement au tabac.
- La difficulté la plus fréquemment mentionnée pour ce qui est des discussions avec les patients au sujet du renoncement au tabac est l’impression que les patients ne sont pas réceptifs aux conseils ou à l’aide pour arrêter de fumer.
- Plusieurs fournisseurs de soins de santé font un suivi auprès de leurs patients lorsque ces derniers entament le processus d’arrêter de fumer.
- Une fois que les patients ont entamé le processus d’arrêter de fumer, 20 % des fournisseurs de soins de santé font un suivi à chaque visite, 30 % à presque toutes les visites, 4 % à tous les ans et 9 % une fois, puis plus jamais.
- 21 % ont indiqué qu’ils ne font jamais un suivi auprès des patients qui ont entamé le processus de cesser de fumer.
- Le stress est le principal facteur invoqué par les patients pour expliquer une rechute.
- Le stress était la raison la plus souvent mentionnée pour expliquer une rechute. Les trois quarts des fournisseurs de soins de santé ont dit que, lorsqu’un patient recommence à fumer, il justifie sa rechute en parlant d’un événement stressant dans sa vie ou du stress en général.
- Parmi les autres raisons mentionnées par les patients, notons les suivantes : le fait d’avoir un conjoint, un partenaire ou un membre de la famille qui fume encore (57 %), la dépression ou la santé mentale (47 %) et le fait de penser qu’ils pouvaient encore fumer à l’occasion (38 %).
- Un peu plus des trois quarts des fournisseurs de soins de santé ne jugent pas que le recours à un autre produit contenant de la nicotine équivaut à une réussite pour ce qui est d’arrêter de fumer.
- Moins d’un quart (23 %) des fournisseurs de soins de santé sont d’avis qu’un patient a réussi à arrêter de fumer si le patient a délaissé les cigarettes pour un autre produit contenant de la nicotine.
- La dépendance des patients à l’égard de la nicotine constitue la principale raison pour laquelle les fournisseurs de soins de santé ne jugent pas que d’abandonner la cigarette au profit d’un autre produit contenant de la nicotine constitue une tentative réussie pour cesser de fumer.
- Comparativement à l’année dernière, les fournisseurs de soins de santé reçoivent plus de questions au sujet des produits de vapotage. Les fournisseurs de soins de santé disent principalement à leurs patients que les effets à long terme des produits de vapotage ne sont pas connus.
- 54 % des fournisseurs de soins de santé ne connaissent pas le pourcentage de leurs patients qui utilisent des produits de vapotage.
- Bien que 61 % des fournisseurs de soins de santé disent que leurs patients posent rarement, voire jamais, des questions concernant les produits de vapotage, les répondants sont trois fois plus susceptibles d’indiquer que cela se produit plus souvent maintenant, comparativement à l’année dernière (31 % comparativement à 10 %).
- Au sujet des produits de vapotage, la majorité des fournisseurs de soins de santé disent ce qui suit à leurs patients : 67 % indiquent que les effets à long terme du vapotage ne sont pas connus et 55 % les renseignent sur les risques et les dangers possibles du vapotage.
- La plupart des fournisseurs de soins de santé sont très à l’aise de discuter avec leurs patients du renoncement au tabac et du tabagisme.
- 96 % des fournisseurs de soins de santé sont quelque peu ou très à l’aise de discuter avec leurs patients du renoncement au tabac et 94 % sont quelque peu ou très à l’aise d’aborder le tabagisme avec leurs patients. Un nombre beaucoup moins important se disent à l’aise de parler des produits de vapotage : 20 % sont très à l’aise et 35 % sont quelque peu à l’aise de le faire.
- Les produits de vapotage contenant de la nicotine sont jugés plus néfastes que les produits de vapotage sans nicotine. Les opinions concernant les effets sur la santé de renoncer au tabac pour vapoter étaient mitigées.
- 76 % des fournisseurs de soins de santé croient que les produits de vapotage avec de la nicotine sont au moins modérément néfastes; seulement 53 % partagent le même avis pour ce qui est des produits de vapotage sans nicotine.
- 42 % des répondants croient que d’effectuer un changement radical, c’est-à-dire de délaisser les cigarettes pour vapoter avec de la nicotine améliorera un peu (34 %) ou beaucoup (8 %) l’état de santé d’un fumeur, alors que 60 % estiment que de vapoter sans nicotine améliorera un peu (36 %) ou beaucoup (24 %) son état de santé.
- Les fournisseurs de soins de santé croient que le tabac devraient continuer d’être une grande priorité pour le gouvernement du Canada et près de la moitié d’entre eux estiment que le risque pour la santé que pose le tabac a augmenté dans les dernières années.
- Neuf fournisseurs de soins de santé sur dix estiment que le tabagisme devrait continuer d’être une grande priorité pour le gouvernement.
- Près de la moitié des répondants (47 %) sont d’avis que le risque que pose le tabac pour la santé des Canadiens a augmenté au cours des cinq dernières années.
- Santé Canada est la principale ressource consultée par les fournisseurs de soins de santé lorsqu’ils cherchent de l’information sur le renoncement au tabac et le vapotage.
- 75 % des fournisseurs de soins de santé consultent Santé Canada pour obtenir de l’information au sujet du renoncement au tabac et 47 % le font pour trouver des renseignements sur les produits de vapotage.
- Lorsqu’on leur demande précisément laquelle des ressources de Santé Canada, s’il y a lieu, ils ont consultée au cours des dernières années, les fournisseurs de soins de santé sont plus susceptibles d’avoir visité le site Web du ministère (43 %), puis les services et l’information de Santé Canada sur le renoncement au tabac (31 %) et Je te laisse (28 %).
La valeur du contrat s’élevait à 174 669,58 $ (incluant la TVH).
Certification de neutralité politique
En ma qualité de cadre supérieure de Phoenix Strategic Perspectives, je certifie par la présente que les produits livrés sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique qui sont décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, les préférences de partis politiques, les positions vis-à-vis de l’électorat ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son dirigeant.
Signature :
Alethea Woods, présidente
Phoenix Strategic Perspectives Inc.