Valeurs sociales et segmentation psychographique des utilisateurs et des non-utilisateurs de tabac et de nicotine

Rapport final

Préparé pour Santé Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Numéro de contrat : HT372-192982/001/CY
Valeur du contrat : 239 989,12 $
Date d'attribution : 6 septembre 2019
Date de livraison : 21 février 2020

Numéro d'enregistrement : POR 048-19
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse suivante :
hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English.

Préparé pour Santé Canada
Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Février 2020

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne et de groupes de discussion menés par Earnscliffe Strategy Group pour le compte de Santé Canada. La recherche a été menée de septembre 2019 à février 2020.

Cette publication est aussi disponible en anglais sous le titre : Social Values and Psychographic Segmentation of Tobacco and Nicotine Users and Non-Users

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse suivante : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou à celle-ci :

Santé Canada, DGCAP
200, promenade Églantine, Pré Tunney
Immeuble Jeanne-Mance Building, AL 1915C
Ottawa (Ontario)  K1A 0K9

Numéro de catalogue : H14-345/2020E-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-34329-7

Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 048-19)

H14-345/2020F-PDF (Rapport final, français)
978-0-660-34330-3

©  Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de la Santé, 2020

TABLE DES MATIÈRES

SOMMAIRE

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureux de présenter à Santé Canada ce rapport qui résume les résultats de la recherche quantitative et qualitative menée pour comprendre les valeurs sociales et la segmentation psychographique des utilisateurs et des non-utilisateurs de tabac et de nicotine.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à réduire la consommation de tabac à moins de 5 % d'ici 2035 afin de contribuer à lutter contre la prévalence des maladies chroniques, telles que le cancer, les affections respiratoires et les maladies cardiaques. Afin d'atteindre cet objectif, Santé Canada a créé un robuste programme de surveillance capable de recenser une variété de statistiques liées au tabagisme et au vapotage, du nombre de cigarettes qu'une personne fume par jour, à l'âge qu'il avait lorsqu'il a commencé à fumer ou à vapoter. Bien que ces données aient permis d'obtenir une variété d'informations et d'aperçus démographiques (âge, sexe, province, revenu, etc.), on ne sait pas encore très bien qui sont les personnes qui fument ou les personnes qui vapotent à un niveau plus personnel. L'objectif de cette recherche était de comprendre leur moralité, leurs valeurs, leurs systèmes de croyances, leurs opinions en matière de santé, etc. Les objectifs spécifiques étaient de déterminer s'il existe ou non différents segments au sein de la population fumeuse et vapoteuse auprès desquels des messages différents auraient une résonance plus forte que ceux utilisés actuellement. La recherche s'est concentrée sur le vapotage, alors que le taux de tabagisme chez les jeunes est à son plus bas niveau historique, le vapotage chez les jeunes augmente actuellement à un rythme effréné, en particulier chez les jeunes de 16 à 19 ans. C'est pourquoi Santé Canada a voulu mieux comprendre ce phénomène. Les résultats de cette recherche aideront Santé Canada à comprendre comment optimiser les différentes politiques pour atteindre son objectif de 2035. Le coût total de cette recherche s'est élevé à 239 989,12 $, TVH comprise.

Outre les objectifs d'information, Santé Canada devait veiller à ce que chacun des divers publics cibles spécifiques soit échantillonné de manière adéquate afin de mieux comprendre les nuances d'opinion par public cible. Chaque public cible, dont certains ne sont pas mutuellement exclusifs, a été échantillonné selon les nombres suivants :

Pour atteindre tous ces objectifs, Earnscliffe a mené un programme de recherche en deux phases.

La recherche a commencé par une phase quantitative comprenant un sondage en ligne auprès de 7 773 Canadiens de 15 ans et plus. Le sondage en ligne a été mené par notre partenaire de collecte de données, le panel propriétaire de Leger. Afin d'atteindre les tailles d'échantillons cibles pour tous les publics recensés, Earnscliffe a élaboré une approche de collecte de données qui a commencé avec un total de 6 071 entretiens recueillis comme échantillon de base de la population générale âgée de 15 ans et plus. Ensuite, les suréchantillons suivants ont été recueillis auprès de chacun des publics énumérés ci-dessous afin d'atteindre tous les objectifs d’échantillonnage du public cible :

Au bout du compte, les publics cibles ont atteint les tailles d'échantillon suivantes :

Le sondage a été mené du 24 décembre au 21 janvier 2020 en anglais et en français. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population canadienne de 15 ans et plus, y compris l'incidence du tabagisme. Comme l'échantillon en ligne est basé sur les personnes qui se sont initialement autosélectionnées pour participer au panel, aucune estimation de l'erreur d'échantillonnage ne peut être calculée, et les résultats ne peuvent pas être décrits comme statistiquement projetables à la population cible. Le traitement ici de l'échantillon non probabiliste est conforme aux Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada - Sondages en ligne.

En outre, en raison de l'utilisation de panels en ligne à participation volontaire non probabilistes pour la collecte de données, ce sondage ne devrait pas être utilisé pour les taux d'incidence des comportements. Pour obtenir des informations statistiques sur la prévalence, veuillez consulter l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD, disponible à l’adresse https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/enquete-canadienne-tabac-alcool-et-drogues.html).

La deuxième phase de la recherche a comporté une phase qualitative comprenant une série de quinze groupes de discussion avec trois segments de la population canadienne (18+) : les adultes qui vapotent actuellement, mais n'ont jamais fumé, les adultes qui vapotent actuellement, mais ont déjà fumé la cigarette, et les adultes qui vapotent et fument la cigarette à l’heure actuelle (double usage). Trois séances ont été organisées dans chacune des cinq villes suivantes : Halifax (3 février 2020), Montréal (4 février 2020), Toronto (5 février 2020), Calgary (6 février 2020) et Vancouver (8 février 2020). Tous les groupes ont duré une heure et demie. Les groupes de Montréal se sont déroulés en français, alors que tous les autres étaient en anglais.

Il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, stratégique et d’opinion publique. La recherche par groupes de discussion n’est pas conçue pour aider un groupe à atteindre un consensus ou à prendre des décisions, mais plutôt pour obtenir toute la gamme des idées, des attitudes, des expériences et des opinions d’un échantillon sélectionné de participants sur un sujet défini. En raison de leur nombre restreint, on ne peut pas s’attendre à ce qu’ils soient parfaitement représentatifs, d’un point de vue statistique, de la population plus large dont ils sont issus, et les résultats ne peuvent pas être généralisés de manière fiable au-delà de leur nombre.

Les principaux résultats de la recherche sont présentés ci-dessous. Les résultats en gras indiquent que le résultat du groupe démographique mentionné est considérablement plus élevé (à l'intervalle de confiance de 95 %) que le résultat trouvé dans les autres sous-groupes discutés dans la même analyse.

Comprendre le vapotage et la nicotine

Emballage

Comportements actuels et passés

Indexation psychographique des comportements liés à la nicotine

Entreprise de recherche : 
Earnscliffe Strategy Group Inc. (Earnscliffe)
Numéro de contrat : HT372-192982/001/CY
Date d’attribution du contrat : 6 septembre 2019

J’atteste par la présente, en tant que représentant de Earnscliffe Strategy Group, que les produits livrables finaux sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada, telles que décrites dans la Politique sur les communications et les Procédures de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique du gouvernement du Canada. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’informations sur les intentions de vote, les préférences des partis politiques, les positions de l’électorat ou les évaluations du rendement d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé : 

Doug Anderson
Partenaire, Earnscliffe
Date : 24 février 2020

INTRODUCTION

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureux de présenter à Santé Canada ce rapport qui résume les résultats de la recherche quantitative et qualitative menée pour comprendre les valeurs sociales et la segmentation psychographique des utilisateurs et des non-utilisateurs de tabac et de nicotine.

Santé Canada souhaite comprendre la consommation de tabac et de produits de vapotage à un autre niveau afin de découvrir de nouvelles façons de communiquer avec les publics qui utilisent actuellement ces produits. L'objectif général de la recherche était d'étudier les valeurs sociales, les caractéristiques psychographiques et les valeurs afin de mieux comprendre ce segment de la population canadienne.

Les objectifs spécifiques de la recherche comprenaient :

La recherche aidera Santé Canada à faciliter l'élaboration et le perfectionnement d'autres méthodes de messagerie, y compris l'utilisation potentielle de messages portant sur des valeurs sociales.

Outre les objectifs d'information, Santé Canada devait veiller à ce que chacun des divers publics cibles spécifiques soit échantillonné de façon adéquate afin de mieux comprendre les nuances d'opinion par public cible. Chaque public cible, dont certains ne sont pas mutuellement exclusifs, a été échantillonné selon les nombres suivants :

Pour atteindre tous ces objectifs, Earnscliffe a mené un programme de recherche en deux phases.

La recherche a commencé par une phase quantitative comprenant un sondage en ligne auprès de 7 773 Canadiens de 15 ans et plus. Le sondage en ligne a été mené par notre partenaire de collecte de données, le panel propriétaire de Leger. Afin d'atteindre les tailles d'échantillons cibles pour tous les publics recensés, Earnscliffe a élaboré une approche de collecte de données qui a commencé avec un total de 6 071 entretiens recueillis comme échantillon de base de la population générale de 15 ans et plus. Ensuite, les suréchantillons suivants ont été recueillis auprès de chacun des publics énumérés ci-dessous afin d'atteindre tous les objectifs d’échantillonnage du public cible :

Au bout du compte, les publics cibles ont atteint les tailles d'échantillon suivantes :

Le sondage quantitatif a été conçu pour mettre en lumière la relation entre les caractéristiques psychographiques et les comportements de vapotage et de tabagisme. Tout au long de ce rapport, l'analyse s'est concentrée sur les personnes qui fument, les doubles utilisateurs et les personnes qui vapotent, y compris l'analyse de l'échantillon de 15 ans et plus en général, ainsi que des trois groupes d'âge différents.

Pour les tableaux, partout où les termes « fume » ou « vapote » sont utilisés, il s'agit de personnes qui l'ont fait au cours des 30 derniers jours. Le terme « double » fait référence aux personnes qui fument et qui vapotent. Les résultats de l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues de 2017 ont été utilisés dans le système de pondération afin de s'assurer que les résultats reflètent des proportions relatives appropriées par comportement (https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/enquete-canadienne-tabac-alcool-et-drogues/sommaire-2017/tableaux-detailles-2017.html#t9).

Les tableaux ci-dessous indiquent le nombre total de cas, à la fois globalement et par région, pour l'échantillon total final de 7 773 cas, qui comprend l'échantillon de base de 6 071 Canadiens de 15 ans et plus et chacun des suréchantillons.

Figure I : Répartition régionale des cas de l'échantillon de base et des cas de suréchantillon. Notez qu'il est possible qu'un répondant soit qualifié de fumeur et de fumeur occasionnel, en fonction de ses comportements.
Échantillon non pondéré AC QC ON MB/SK AB CB TOTAL
Total des répondants de 15 ans et plus 576 1944 2925 531 834 963 7773
Répondants de 15 à 19 ans 174 513 748 155 218 205 2013
Répondants de 20 ans et plus 402 1431 2177 376 616 758 5760
Total des répondants de 15 ans et plus qui fument 152 317 493 107 159 192 1420
Total des répondants de 15 à 19 ans qui fument 64 39 79 22 20 30 254
Total des répondants de 20 ans et plus qui fument 88 278 415 85 139 162 1167
Total des répondants de 15 ans et plus qui vapotent 125 262 444 81 132 188 1232
Total des répondants de 15 à 19 ans qui vapotent 74 112 179 41 48 69 523
Total des répondants de 20 ans et plus qui vapotent 51 150 265 40 84 119 709

Les sondages ont été menés du 24 décembre au 21 janvier 2020 en anglais et en français. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population canadienne de 15 ans et plus. Comme l'échantillon en ligne est basé sur les personnes qui se sont initialement autosélectionnées pour participer au panel, aucune estimation de l'erreur d'échantillonnage ne peut être calculée, et les résultats ne peuvent pas être décrits comme statistiquement projetables à la population cible. Le traitement ici de l'échantillon non probabiliste est aligné sur les Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada - Sondages en ligne. De plus, en raison de l'utilisation de panels non probabilistes à participation volontaire en ligne pour la collecte de données, il ne faut pas se fier à ce sondage pour les taux d'incidence des comportements. Pour obtenir des informations statistiques sur la prévalence, veuillez consulter l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD, disponible à l'adresse https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/enquete-canadienne-tabac-alcool-et-drogues.html). Pour plus de détails sur la méthodologie de l'enquête, veuillez consulter l'annexe D.

La seconde phase de la recherche comportait une phase qualitative comprenant une série de quinze groupes de discussion avec trois segments de la population canadienne (18 ans et plus) : les adultes qui vapotent actuellement, mais qui n'ont jamais fumé, les adultes qui vapotent actuellement, mais ont déjà fumé la cigarette, et les adultes qui vapotent et qui fument actuellement (doubles-utilisateurs). Pour chaque groupe, un maximum de dix (10) personnes ont été recrutées comme participants. Au total, 113 personnes ont participé à cette phase des discussions de groupe. Trois séances ont été menées dans chacune des cinq villes suivantes : Halifax (3 février 2020); Montréal (4 février 2020); Toronto (5 février 2020); Calgary (6 février 2020); et Vancouver (8 février 2020). Tous les groupes ont duré une heure et demie. Les groupes de Montréal se sont déroulés en français, tandis que ceux des autres villes se sont déroulés en anglais. Veuillez vous référer à l'outil de présélection en annexe du présent rapport pour connaître tous les critères de sélection et de qualification pertinents.

Dans chaque ville, les groupes avec des adultes qui vapotent actuellement, mais n'ont jamais fumé ont commencé à 17 h (10 h à Vancouver), les groupes avec des adultes qui vapotent actuellement, mais qui ont déjà fumé la cigarette ont commencé à 18 h 30 (11 h 30 à Vancouver) et les groupes avec des adultes qui vapotent et qui fument actuellement (doubles-utilisateurs) ont commencé à 20 h (13 h à Vancouver). Les séances duraient environ une heure et demie. Les participants aux groupes de discussion ont reçu un honoraire de 100 $ en guise de remerciement pour leur temps. Voir les annexes A et C pour la répartition méthodologique de chaque phase respective. L'annexe B comprend l'instrument de sondage utilisé dans la phase quantitative. Enfin, les annexes D, E et F fournissent plus de détails sur la manière dont les groupes ont été recrutés et les guides de discussion et documents utilisés dans les groupes de discussion.

Les résultats en gras présentés dans ce rapport indiquent que la différence entre les groupes démographiques analysés est considérablement plus élevée que les résultats trouvés dans les autres colonnes de la même analyse démographique. Sauf indication contraire, les différences mises en évidence sont statistiquement significatives à un niveau de confiance de 95 %. Le test statistique utilisé pour déterminer la signification des résultats est le test Z.  En raison de l'arrondissement, la somme des résultats peut ne pas atteindre 100 %.

Les résultats qualitatifs de la deuxième phase de recherche sont intégrés dans le rapport. La deuxième phase des groupes de discussion a été menée auprès de trois publics clés : les adultes qui vapotent actuellement, mais qui n'ont jamais fumé, les adultes qui vapotent actuellement, mais qui ont déjà fumé la cigarette, et les adultes qui vapotent et qui fument à l’heure actuelle (doubles-utilisateurs). Sauf indication contraire, les résultats qualitatifs présentés dans ce rapport représentent les résultats combinés pour tous les publics, car les conclusions étaient très cohérentes.

Pour les résultats tabulaires sélectionnés pour être mis en évidence dans le corps du rapport, la colonne « Total » comprend toujours tous les répondants à une question particulière, mais par souci de concision, les catégories de sous-ensembles ne sont pas nécessairement toutes comparées entre elles. Par exemple, dans de nombreux cas, des tranches d'âge spécifiques de moins de 25 ans sont affichées, mais pas les réponses des catégories d'âge plus âgées, bien que la colonne « Total » comprenne les répondants de toutes les catégories d'âge.

Il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, stratégique et d’opinion publique. La recherche par groupes de discussion n’est pas conçue pour aider un groupe à atteindre un consensus ou à prendre des décisions, mais plutôt pour obtenir toute la gamme des idées, des attitudes, des expériences et des opinions d’un échantillon sélectionné de participants sur un sujet défini. En raison de leur nombre restreint, on ne peut pas s’attendre à ce qu’ils soient parfaitement représentatifs, d’un point de vue statistique, de la population plus large dont ils sont issus, et les résultats ne peuvent pas être généralisés de manière fiable au-delà de leur nombre.

CONSTATATIONS DÉTAILLÉES

Le rapport suivant est divisé en cinq sections : compréhension du vapotage, de la nicotine et de l’emballage; comportements actuels et passés; profilage psychographique; profil de l'échantillon : comportements liés à la nicotine; et profil de l'échantillon : démographie. Les résultats de la phase qualitative de la recherche sont intégrés dans le rapport, le cas échéant. Des détails sur la conception du sondage, la méthodologie, l'approche d'échantillonnage et la pondération des résultats figurent dans le rapport sur la méthodologie du sondage à l'annexe D. La somme des pourcentages peut ne pas atteindre 100 % en raison de l'arrondissement. Les résultats en gras indiquent que les résultats du groupe démographique mentionné sont considérablement plus élevés (à l'intervalle de confiance de 95 %) que les résultats trouvés dans les autres sous-groupes discutés dans la même analyse. Tout au long du rapport, le terme « jeunes » fait référence aux personnes de 15 à 19 ans, le terme « jeunes adultes », aux personnes de 20 à 24 ans, et le terme « adultes », aux personnes de 25 ans et plus. Sauf indication contraire, les résultats qualitatifs représentent les résultats combinés des différents publics, tant pour l'anglais que pour français. Les résultats quantitatifs se concentrent principalement sur les différences entre les segments cibles : les deux suréchantillons et la population générale dans son ensemble. Les tableaux de données en annexe présentent les résultats des constatations pour un éventail beaucoup plus large de caractéristiques, de comportements et d'attitudes.

Les données finales ont été pondérées afin de reproduire la répartition réelle de la population de 15 ans et plus par région, âge et sexe selon les données du dernier recensement (2016) disponible et selon l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) de 2017 afin de refléter la répartition réelle de la population en fonction des comportements de tabagisme et de vapotage. Pour les besoins de la déclaration, lors de l'examen des résultats quantitatifs parmi les personnes qui fument, l'échantillon combine les personnes qui fument (qui indiquent avoir fumé au cours des 30 derniers jours) trouvées dans l'échantillon de la population générale et les deux suréchantillons. Ainsi, les données sur les personnes qui fument ou qui vapotent reflètent la population telle que définie par la proportion qui l'a fait au cours des 30 derniers jours.

Figure II : Répartition régionale des cas de l'échantillon de base et des cas de suréchantillon. Notez qu'il est possible qu'un répondant soit qualifié de fumeur et de fumeur occasionnel, en fonction de ses comportements.
Échantillon non pondéré AC QC ON MB/SK AB CB TOTAL
Total des répondants de 15 ans et plus 576 1944 2925 531 834 963 7773
Répondants de 15 à 19 ans 174 513 748 155 218 205 2013
Répondants de 20 ans et plus 402 1431 2177 376 616 758 5760
Total des répondants de 15 ans et plus qui fument 152 317 493 107 159 192 1420
Total des répondants de 15 à 19 ans qui fument 64 39 79 22 20 30 254
Total des répondants de 20 ans et plus qui fument 88 278 415 85 139 162 1167
Total des répondants de 15 ans et plus qui vapotent 125 262 444 81 132 188 1232
Total des répondants de 15 à 19 ans qui vapotent 74 112 179 41 48 69 523
Total des répondants de 20 ans et plus qui vapotent 51 150 265 40 84 119 709

SECTION A : COMPRÉHENSION DU VAPOTAGE ET DE LA NICOTINE

Tout au long de cette section du rapport et dans les chapitres suivants, les résultats de certains sous-ensembles clés sont examinés (p. ex., les personnes qui fument, les personnes qui vapotent, les doubles-utilisateurs, etc.). Ces sous-ensembles ont été définis au moyen d'une série de questions sur les comportements courants, passés et potentiels liés à la cigarette et au vapotage. Pour un examen complet des résultats de cette série de questions, veuillez consulter la section B : Comportements actuels et passés. Veuillez noter que par « fume », on entend les personnes qui ont dit avoir fumé, mais ne pas avoir vapoté au cours des 30 derniers jours. De même, lorsqu’on dit « vapote », on entend les personnes qui ont dit avoir vapoté, mais ne pas avoir fumé au cours des 30 derniers jours. Enfin par « double », on entend les personnes qui ont dit à la fois avoir fumé et vapoté au cours des 30 derniers jours. Le total de chacun des groupes identifiés sur la base de l'utilisation n'est pas égal au nombre total de répondants, car les répondants qui ont refusé de répondre n'ont pas toujours été résolus. Ils sont inclus dans l'échantillon total, mais ne sont pas nécessairement identifiés à un public cible.

Ce chapitre se concentre sur la compréhension générale du vapotage et de la nicotine, sur les motivations qui poussent les gens à choisir ou non le vapotage, ainsi que sur la perception de la nocivité du vapotage et l'opinion des répondants sur la façon dont le vapotage crée ou peut créer une dépendance. Le chapitre explore également les préférences et les habitudes en matière d'emballage.

Motivations pour le vapotage

Environ un tiers des répondants (31 %) estiment que le vapotage est à la fois un usage récréatif et un moyen d'aider les gens à cesser de fumer. Plus de la moitié des jeunes qui s'adonnent au vapotage (54 %) estiment que le vapotage est principalement utilisé à des fins récréatives ou pour le plaisir, ce qui est beaucoup plus élevé que chez les jeunes adultes (45 %) ou les adultes qui vapotent (23 %). En ce qui concerne plus particulièrement les personnes qui fument, les jeunes adultes sont six fois plus nombreux à penser que les le vapotage sert davantage à des fins récréatives (39 %) qu'à aider les gens à cesser de fumer (6 %).

Il existe quelques différences entre les autres groupes démographiques :

Figure A1 : Q25 – Lorsque vous pensez aux produits de vapotage, avez-vous tendance à les considérer comme...
Utilisation prévue des produits de vapotage Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 ans Jeunes adultes 20-24 ans Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux  
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Surtout récréatifs, juste pour s’amuser 21 20 32 35 19 36 27 41 54 31 32 39 37 45 28 18 19 30 23 17
Surtout pour aider les gens à arrêter de fumer 18 18 24 23 17 12 18 16 11 11 14 6 17 13 15 18 18 26 32 17
Les deux 31 33 37 37 31 31 43 40 30 30 37 40 36 36 38 31 32 37 40 30
Pour autre chose 17 14 4 3 20 13 6 3 3 17 9 5 3 - 13 18 14 4 4 20
Je préfère ne pas répondre 2 2 1 1 1 1  - 1 0 1 2 9 1 2 1 1 1 0 0 2
Je ne sais pas 12 15 3 2 13 8 6  - 3 10 5 - 6 4 6 13 15 3 1 14
*Gardez à l'esprit la petite taille des échantillons.

Perspectives qualitatives : Objectif du vapotage

Ceux qui ne font que du vapotage ont souvent eu tendance à penser qu’il ne s’agissait que d’une activité récréative, qu'il permet de s'intégrer, en particulier chez les jeunes participants, et qu'il soulage le stress. Ces participants étaient souvent enclins à le décrire comme une activité amusante. La plupart ont commencé à vapoter par curiosité parce qu'un ami ou une connaissance leur en avait parlé. Et il semble, peut-être en raison de leur manque d'expérience de la cigarette, qu'ils étaient un peu plus incertains (que ceux des autres groupes) quant à la présence de nicotine dans ce qu'ils vapotaient. Le plus important, peut-être, étant donné la combinaison de tous ces facteurs, c'est que la plupart semblaient penser qu'ils pourraient très facilement arrêter de vapoter s'ils y étaient enclins.

Dans leurs propres mots :

« C'est social. J'ai maintenant une raison d'être un suiveux. »

« Je ne vapote qu'avec des amis. »

« C'est un bon moyen de se détendre. »

Par contre, ceux qui ont déjà fumé ou qui fument la cigarette ont tendance à considérer le vapotage comme étant principalement un outil de cessation. Pour la plupart de ces participants, c'était l'une des raisons pour lesquelles ils ont commencé à vapoter, bien qu'ils aient pu être encouragés par d'autres personnes de leur cercle social ou en voyant que le vapotage est mieux accepté dans leur cercle social ou leur environnement. Ils semblaient également être beaucoup plus conscients des niveaux de nicotine qu'ils vapotaient, principalement parce qu'ils essayaient activement de réduire la quantité de nicotine qu'ils consommaient dans le but de devenir moins dépendants du vapotage. Le vapotage faisait partie, du moins au début, de leur plan de cessation tabagique.

Dans leurs propres mots :

« Je voyais ça comme un moyen d'être en meilleure santé. »

« Je suis une créature d'habitudes et cela m'a aidé à remplacer le mouvement de main à bouche que j'ai quand je fume. »

« Ça ne me fait pas sentir comme la cigarette. »

« C'est quelque chose que je peux faire quand il est interdit de fumer une cigarette. »

Les raisons principales pour lesquelles les gens ont choisi de vapoter diffèrent considérablement selon les différents publics. Globalement, un quart des répondants (26 %) qui vapotent le font pour arrêter de fumer. C'est également la principale raison pour laquelle un tiers des adultes de 25 ans et plus qui vapotent le font exclusivement (35 %). Cependant, pour les jeunes et les jeunes adultes qui vapotent exclusivement, la raison principale est la pression de leurs pairs et des objectifs sociaux (respectivement 24 % et 24 %). Les effets du produit (le vapotage est relaxant et réduit le stress) sont également des raisons importantes pour lesquelles les gens choisissent de vapoter, davantage pour les jeunes (19 %) que pour les jeunes adultes (16 %) ou les adultes (10 %).

Parmi les différences démographiques notables, on peut citer :

Figure A2 : Q23 – [Si le répondant vapote] Pour quelles raisons vapotez-vous principalement?
Principales raisons de vapoter Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 1232
Les deux 
n = 631
Vapote 
n = 589
Total 
n = 523
Les deux 
n = 204
Vapote 
n = 315
Total 
n =138
Les deux 
n = 57*
Vapote 
n = 81
Total 
n = 571
Les deux 
n = 370
Vapote
n = 193
Pour arrêter de fumer/Alternative aux cigarettes 26 29 22 9 18 4 11 15 8 33 32 35
Effets du produit (réduit le stress, relaxant, etc.) 13 10 16 19 15 21 16 22 11 10 8 15
Pression des pairs/à des fins sociales 11 7 15 20 13 24 22 18 24 6 5 8
J'aime ça 8 9 7 6 6 7 5 1 8 9 10 6
Pour le plaisir 7 5 9 13 11 14 8 3 12 5 5 6
Goût/Saveurs 6 5 7 8 5 9 8 10 7 5 5 6
Plus sain/moins nocif que la cigarette 6 6 5 3 6 2 3 5 2 7 6 8
Par curiosité (je voulais essayer) 5 6 4 4 4 4 4 2 6 5 6 3
Odeur (sent bon, pas d'odeur) 4 3 4 0 1 - 3 4 3 4 4 6
Facile à utiliser 3  5 1 0 1 - 3 5 2 4 6 1
Dépendance 3 2 4 5 4 6 5 2 7 2 2 2
Moins cher que la cigarette 2 2 2 2 5 - 1 - 1 2 2 3
C'est pratique 2  3 1 1 1 - 4 8 1 2 2 1
Branché/Ça fait cool 2 2 1 4 4 3 1 - 3 2 2 0
Par habitude 1 1 1 2 1 2 1 3 - 1 1 0
Je ne vapote pas 4 4 4 1 1 2 2 3 1 5 4 6
Autre 3 4 2 2 2 2 3 2 4 4 4 2
Aucune raison 3 3 4 3 2 4 1 1 1 4 3 5
Ne sait pas/refuse de répondre 3 3 3 3 4 3 5 5 5 3 3 2
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Les personnes qui vapotent parce qu'elles aiment ça sont beaucoup plus susceptibles de penser que les produits qui ne contiennent que des arômes sont extrêmement nocifs (25 %). En outre, les personnes qui vapotent pour le goût ou les arômes sont les plus susceptibles de penser que les produits de vapotage qui ne contiennent que des arômes ne sont pas du tout nocifs (24 %). Parmi ceux qui vapotent parce que cela est plus sain que de fumer, la majorité (34 %) pense que les produits qui ne contiennent que des arômes sont un peu nocifs.

Figure A3 : Q31XQ23 – Perception de la nocivité des produits contenant uniquement des arômes en fonction des raisons pour vapoter
Perception de la nocivité des produits contenant des arômes par les seules raisons de l'encapsulation Amusant
n=106
J’aime ça
n=87
Pour arrêter de fumer
n=274
Goût/Arômes n=74 Pression des pairs
n=179
Effets du produit n=175 Plus sain/moins nocif que la cigarette
n=52
Extrêmement nocif 12 25 5 4 8 6 9
Très nocif 8 10 6 12 8 8 11
Assez nocif 28 10 27 18 26 26 29
Un peu nocif 32 35 40 38 38 38 34
Pas du tout nocif 17 15 15 24 19 19 15
Je préfère ne pas répondre - - - 2 - - -
Je ne sais pas 3 5 7 2 3 3 3
*Seuls les résultats dont la taille de l'échantillon est supérieure à 50 sont inclus.

En ce qui concerne les produits de vapotage contenant de la nicotine, ceux qui vapotent parce qu'ils aiment ça (25 %) ou parce que c'est amusant (22 %) sont les plus susceptibles de penser que ces produits sont extrêmement nocifs. Parmi ceux qui vapotent pour le goût ou les arômes (35 %), les effets du produit (38 %) ou parce qu'il est plus sain que le tabac (42 %), la majorité pense que le vapotage de nicotine est modérément nocif.

Figure A4 : Q31XQ23 – Perception de la nocivité des produits contenant de la nicotine en fonction des raisons pour vapoter
  Perception de la nocivité des produits contenant de la nicotine par les raisons de leur mise en forme Amusant
n=106
J’aime ça
n=87
Pour  arrêter de fumer
n=274
Goût/Arômes n=74 Pression des pairs
n=179
Effets du produit n=175 Plus sain/moins nocif que les cigarettes
n=52
Extrêmement nocif 22 25 8 13 18 15 5
Très nocif 17 12 18 25 34 16 19
Assez nocif 36 20 45 35 33 38 42
Un peu nocif 20 35 24 19 9 22 31
Pas du tout nocif 2 3 3 4 4 6 3
Je préfère ne pas répondre - - - 2 - 1 -
Je ne sais pas 3 5 2 2 1 1 -
*Seuls les résultats dont la taille de l’échantillon est supérieure à 50 sont inclus.

Perspectives qualitatives : Motifs pour le vapotage

Ce que nous avons détecté dans certains groupes, en particulier chez les doubles-utilisateurs, c'est que le vapotage était devenu une habitude secondaire pour plusieurs d’entre eux. Bien que ces participants aient admis qu'ils avaient d'abord essayé le vapotage par curiosité et dans l'espoir d'arrêter de fumer, ils ont décrit le vapotage comme une expérience différente, qu'ils aimaient pour différentes raisons. Ils ont expliqué que, bien que cela ait contribué à réduire leur consommation de cigarettes, cela ne semble pas avoir réduit leur envie de fumer. En fait, certains participants, à Montréal par exemple, ont décrit le vapotage et le tabagisme comme des choix de vie auxquels ils ne voulaient pas nécessairement renoncer.

Dans tous les groupes, les arômes sont apparus comme quelque chose que les gens apprécient dans le vapotage. De même, presque tous ont indiqué qu'ils vapotent des produits contenant de la nicotine, et beaucoup le font exclusivement. Pour bon nombre de ces produits contenant de la nicotine, l'effet de la nicotine elle-même est quelque chose qu'ils recherchent. Pour ceux qui fument, la nicotine est essentielle, car ils la considèrent en grande partie comme un mécanisme de rechange de livraison de la nicotine.

Certains personnes qui fument ont indiqué avoir recherché spécifiquement une sensation particulière dans la gorge qu'ils considèrent comme une sensation clé qu'ils associent au fait de fumer et ont testé plusieurs dispositifs ou réglages afin de reproduire au mieux cette sensation.

Dans leurs propres mots :

« Les arômes? C'est ce qui fait la beauté de la chose. »

« C'est un système de rechange de distribution de nicotine. »

« Maintenant que je fume moins, je peux courir beaucoup plus loin et sans tousser. »

« C'est plus pratique au travail. »

Les répondants qui ne vapotent pas de produits contenant de la nicotine ne le font pas principalement pour des raisons de santé (33 %), parce qu'elles ont arrêté de fumer/vapoter (22 %) ou par manque d'intérêt général (17 %). Beaucoup plus de jeunes adultes (29 %) et d’adultes (20 %) qui vapotaient exclusivement choisissent de ne pas le faire, car ils considèrent qu’il s’agit d’un produit qui crée une dépendance, comparativement à ceux qui fumaient (3 %) ou aux doubles-utilisateurs (11 %).  

Figure A5 : Q24 – [Si le répondant ne vapote pas la nicotine] Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous ne vapotez PAS de produits contenant de la nicotine?
Raisons principales pour ne pas vapoter Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n =6829
Fume 
n = 775
Les deux 
n = 92*
Vapote
n = 192
Aucun
n = 5642
Total 
n = 1615
Fume   
n =48*
Les deux   
n = 25*
Vapote   
n = 100
Aucun
n = 1407
Total 
n = 369
Fume   
n = 33*
Les deux   
n = 10*
Vapote   
n = 31*
Aucun
n = 283
Total 
n =4845
Fume   
n = 694
Les deux   
n = 57*
Vapote   
n = 61*
Aucun
n = 3952
Préoccupations de santé (en général) 33 29 30 27 34 48 42 40 35 49 39 22 20 24 43 32 29 30 26 33
Je ne fume pas/J'ai arrêté de fumer/vapoter (sans nicotine) 22 13 10 10 24 5 2 - 2 6 11 15 - 17 11 24 13 13 10 26
Pas intéressé (en général) 17 18 - 4 18 15 11 - 4 16 11 11 - 7 12 18 18 - 2 19
Je ne vapote pas/n'aime pas le vapotage (en général) 8 20 8 7 6 10 11 4 5 10 6 21 6 - 5 8 20 9 11 5
Produit crée une dépendance 7 3 11 25 7 13 1 20 34 12 16 3 11 29 17 6 3 11 20 6
Toxines dues au vapotage/ingrédients nocif 6 4 3 13 7 3 2 5 4 3 8 8 20 9 7 6 4 - 18 7
Trop cher/perte d'argent 1 3 1 1 1 2 16 - 1 2 3 9 - 3 2 1 3 2 - 1
Autre 2 4 12 7 1 4 9 - 7 4 3 3 37 6 2 2 4 8 7 1
Pour rien/Aucune raison 2 3 13 4 1 2 2 20 7 1 2 4 - 3 1 2 3 14 3 1
Je ne sais pas/Pas de réponse 1 4 12 3 1 1 5 12 2 - 2 4 6 4 1 1 4 13 3 1
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

La majorité des personnes qui vapotent le font pour composer avec le stress ou l'anxiété (65 %), pour le prix (64 %), pour les effets nocifs potentiels sur la santé (63 %) ou pour la présence de nicotine dans le produit (61 %). Chez les jeunes, les doubles-utilisateurs sont nettement plus nombreux à vapoter pour faire face à l'anxiété (71 %), en raison de la présence de nicotine (67 %), des avantages potentiels pour la santé (50 %) et des caractéristiques intelligentes du dispositif (41 %), par rapport aux jeunes qui vapotent exclusivement (57 %, 45 %, 37 % et 19 % respectivement). En ce qui concerne les adultes, les doubles-utilisateurs sont nettement plus nombreux à vapoter pour les fonctions intelligentes du dispositif (37 %) ou pour s'intégrer (36 %), par rapport aux adultes qui vapotent exclusivement (26 % et 23 % respectivement).

Figure A6 : Q29 – [Si le répondant vapote] Chacun des facteurs suivants peut expliquer pourquoi certaines personnes font le choix de vapoter ou non. Pour chacun de ces facteurs, indiquez dans quelle mesure le facteur a été important dans votre propre décision de vapoter. [Deux premières boîtes : Très important/Assez important]
Facteurs expliquant pourquoi les gens choisissent de vapoter       Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 1232
Les deux 
n = 631
Vapote 
n = 589
Total 
n = 523
Les deux 
n = 204
Vapote 
n = 315
Total 
n =138
Les deux 
n = 57*
Vapote 
n = 81
Total 
n = 571
Les deux 
n = 370
Vapote
n = 193
[Si “FUME”]  Pour m'aider à  moins fumer** 71 71 - 53 53 - 60 60 - 75 75 -
[Si “FUME”]  Pour m'aider à arrêter de fumer** 70 70 - 55 55 - 59 59 - 74 74 -
[SI DÉJÀ FUMÉ] Pour éviter de recommencer à fumer** 66 - 67 51 - 50 44 - 44 74 - 76
Pour mieux gérer le stress ou l'anxiété 65 66 64 62 71 57 64 63 65 66 66 66
Le prix 64 66 62 49 53 46 59 59 58 69 69 70
Dommages potentiels pour la santé 63 65 61 55 56 54 60 58 62 66 67 63
La présence de nicotine dans le produit 61 66 54 53 67 45 55 64 49 64 66 61
Son accessibilité 60 61 60 57 64 53 52 48 56 63 62 64
La variété de goûts et d’arômes disponibles 59 59 58 59 62 58 56 54 58 59 59 59
Avantages potentiels pour la santé 57 58 56 42 50 37 47 52 43 63 60 68
L'odeur 57 59 55 45 51 41 55 47 61 60 62 58
Un arôme spécifique 56 58 54 53 58 51 51 46 55 58 60 55
Conseil du médecin ou autre professionnel de la santé 51 53 49 43 48 40 51 48 52 53 54 52
Pouvoir modifier ou personnaliser le dispositif, les arômes ou le liquide 51 54 47 44 49 41 44 41 46 54 56 51
C'est un truc amusant à faire 47 46 49 59 58 59 53 50 55 43 43 43
Conseil d'un ami ou membre de la famille 44 45 42 41 45 38 43 36 48 45 46 41
Le fait que beaucoup de gens vapotent 37 37 35 41 41 42 36 32 39 36 38 32
C'est cool de vapoter 34 34 34 43 39 46 38 40 36 32 33 29
Le fait qu'on peut faire des boucles de fumée quand on vapote 33 33 32 36 37 35 33 27 37 32 34 29
Le dispositif offre des options intelligentes (c.-à-d. technologie Bluetooth) 32 36 25 27 41 19 26 25 28 34 37 26
Pour m'aider à m'intégrer plus facilement 32 35 27 36 38 35 27 23 31 31 36 23
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.
**La taille des échantillons varie.

Les principales raisons pour lesquelles les gens choisissent de ne pas vapoter sont les risques pour la santé (67 %), les conseils de médecins ou de professionnels de la santé (42 %) ou la présence de nicotine dans le produit (41 %). Les jeunes sont plus nombreux que l'ensemble de l'échantillon à déclarer ne pas vouloir vapoter en raison de risques pour la santé (70 %), ce qui est légèrement moins le cas chez les jeunes adultes et les adultes (68 % et 67 % respectivement).

Figure A7 : Q29 – [Si le vapotage n'est pas indiqué] Chacun des facteurs suivants peut expliquer pourquoi certaines personnes font le choix de vapoter ou non. Pour chacun de ces facteurs, indiquez dans quelle mesure le facteur a été important dans votre propre décision de ne pas vapoter. [Deux premières boîtes : Très important/Assez important]
Facteurs expliquant pourquoi les gens choisissent de ne pas vapoter Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 6831
Fume 
n = 775
Aucun
n = 5642
Total 
n = 1490
Fume 
n =48*
Aucun
n = 1407
Total 
n = 328
Fume 
n = 33*
Aucun
n = 283
Total 
n = 4723
Fume 
n = 694
Aucun
n = 3952
Effets nocifs potentiels sur la santé 67 66 67 70 64 70 68 66 69 67 66 67
Conseil du médecin ou autre professionnel de la santé 42 42 42 48 48 48 44 42 45 41 42 42
La présence de nicotine dans le produit 41 37 42 46 70 46 47 37 48 40 36 41
[Si “FUME”]  Pour m'aider à arrêter de fumer** 38 38 - 45 46 - 32 30 - 38 38 -
[Si “FUME”]  Pour m'aider à  moins fumer** 38 38 - 54 55 - 38 36 - 38 38 -
Avantages potentiel pour la santé 33 41 31 31 48 30 33 32 33 33 42 31
L'odeur 31 30 32 34 40 34 34 33 35 31 29 31
Le prix 30 43 28 33 52 32 35 41 34 29 43 27
[SI DÉJÀ FUMÉ] Pour éviter de recommencer à fumer** 26 - 26 20 - 20 31 - 31 26 - 26
Conseil d'un ami ou membre de la famille 25 26 24 45 47 45 36 34 36 23 26 22
Pour mieux gérer le stress ou l'anxiété 22 32 20 26 66 24 32 43 30 21 31 19
Son accessibilité 19 30 17 23 53 21 25 45 22 18 28 16
La variété de goûts et d’arômes disponibles 19 25 18 23 47 22 26 35 24 18 24 17
Pouvoir modifier ou personnaliser le dispositif, les arômes ou le liquide 17 22 16 19 46 18 21 17 21 16 21 15
Un arôme spécifique 16 22 15 21 44 20 22 33 20 16 21 15
Le fait que beaucoup de gens vapotent 14 14 14 22 37 21 20 28 19 13 13 13
C'est un truc amusant à faire 13 14 13 22 43 21 19 23 19 12 13 12
C'est cool de vapoter 11 9 12 19 35 19 16 9 16 11 9 11
Le dispositif offre des options intelligentes (c.-à-d. technologie Bluetooth) 11 13 10 13 30 12 14 24 13 10 12 10
Pour m'aider à m'intégrer plus facilement 11 11 11 20 36 19 18 22 17 10 10 10
Le fait qu'on peut faire des boucles de fumée quand on vapote 9 10 9 16 32 15 15 7 15 8 10 8
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.
**La taille des échantillons varie.

Nocivité perçue du vapotage

En ce qui concerne les principales préoccupations de santé auxquelles le Canada est actuellement confronté, le vapotage et le tabagisme n'ont fait surface que pour 1 % des répondants. Les problèmes de santé les plus fréquents sont le cancer (18 %), l'accessibilité (13 %) et les temps d'attente (10 %). Il est intéressant de noter que les jeunes sont beaucoup plus susceptibles de proposer le vapotage (6 %) comme problème de santé que les jeunes adultes (2 %) ou les adultes (1 %). Les trois groupes ne diffèrent pas beaucoup en ce qui concerne le fait de proposer le tabagisme comme problème de santé (respectivement 2 %, 2 % et 1 %). En ce qui concerne plus particulièrement les jeunes, les doubles-utilisateurs sont nettement plus susceptibles de mentionner la dépendance (22 %) que les personnes qui fument exclusivement, qui vapotent exclusivement ou qui ne consomment pas. De plus, les jeunes qui vapotent exclusivement sont beaucoup plus susceptibles de proposer le cancer comme réponse (24 %) par rapport à ceux qui fument exclusivement, aux doubles-utilisateurs et aux non-utilisateurs.

Figure A8 : Q7 – Quand vous pensez aux enjeux de santé auquel le Canada fait face actuellement, quel est, à votre avis, LE problème de santé le plus important au Canada aujourd’hui?
Problèmes de santé auxquels le Canada est actuellement confronté Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Cancer (en général) 18 21 19 19 17 20 28 15 24 21 19 23 26 15 19 17 21 18 19 17
Accessibilité (c.-à-d. services, médecins) 13 14 7 9 14 4 5 2 4 5 8 12 3 12 7 14 14 8 10 15
Délais d'attente (en général) 10 11 6 5 10 5 4 4 5 5 5 3 3 6 6 10 11 7 5 11
Santé mentale 9 9 11 13 9 13 13 9 10 14 14 17 8 14 14 9 8 11 14 8
Obésité 7 4 4 7 8 7 3 4 5 8 7 - 11 11 6 7 4 4 6 8
Dépendance (toxicomanie) 4 5 7 4 4 8 11 22 8 6 5 4 10 3 5 4 5 5 2 4
Vieillissement de la population 3 3 2 2 4 1 - 1 - 1 2 - - 2 2 4 3 2 4 4
Abordabilité/Coût (en général) 3 3 2 1 3 1 - 1 1 1 3 3 3 1 4 3 3 2 2 4
Financement des soins de santé 3 3 2 2 3 1 6 1 1 1 1 4 3 - 1 3 3 2 3 3
Diabète 3 3 4 2 3 3 3 2 1 4 3 4 3 3 4 3 3 4 2 2
Soins aux personnes âgées (en général) 3 3 1 1 3 1 - - 1 1 1 - - 1 1 3 3 1 2 3
Maladies du cœur 2 1 2 2 2 2 - 2 1 2 2 3 5 1 2 2 1 2 3 2
Crise des opioïdes 2 2 2 2 1 2 2 5 3 2 2 - - 3 3 1 2 1 1 1
Vapotage 1 1 2 2 1 6 3 8 5 6 2 - - 2 3 1 1 1 2 1
Facteurs environnementaux (pollution, changement climatique) 1 1 3 1 1 1 2 - 2 1 2 8 - 1 1 1 2 1 1
Services d'urgence 1 1 1 1 1 1 - 1 1 - 1 3 - 2 1 1 1 1 1 1
Programme d'assurance-médicaments (Pharmacare) 1 1 1 1 1 1 - - 1 1 2 - 3 - 2 1 1 1 1 1
Alimentation (en général) 1 1 1 2 1 1 2 1 1 1 1 - - 2 1 1 1 1 2 1
Sensibilisation à l'immunisation et aux vaccins 1 1 1 2 1 1 - - 2 1 1 - 3 2 1 1 1 - 2 1
Tabagisme 1 1 1 1 1 2 1 2 - 3 2 5 1 2 1 1 1 1 1 1
Maladies sexuellement transmissibles (MST, incl. VIH) - - 3 1 - 1 - 1 2 1 1 - - - 1 - - 4 1 -
Autre (PRÉCISER) 9 8 12 11 8 10 12 8 14 9 10 11 7 14 9 9 8 13 8 8
Je ne sais pas/Pas de réponse 4 3 7 7 4 8 4 11 7 7 6 7 4 4 6 4 3 7 8 3
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Lorsqu'on les interroge spécifiquement sur les risques pour la santé liés aux produits de vapotage par rapport à la quantité de nicotine contenue dans le produit, un répondant sur deux (52 %) estime que les risques pour la santé sont les mêmes, quelle que soit la quantité de nicotine contenue dans le produit. Moins d'un tiers (31 %) estime que les produits de vapotage ayant un taux de nicotine plus élevé présentent plus de risques pour la santé. Cependant, en ce qui concerne les jeunes, la majorité (46 %) pensent que les produits de vapotage avec des niveaux de nicotine plus élevés présentent plus de risques pour la santé et la moitié des jeunes adultes (50 %) pensent la même chose. En revanche, plus de la moitié (55 %) des adultes estiment que les niveaux de nicotine n'ont pas d'effet sur la quantité de risques pour la santé d'un produit de vapotage. En ce qui concerne les jeunes, ceux qui vapotent exclusivement (54 %) et les doubles-utilisateurs (59 %) sont plus susceptibles de penser que la nicotine a un effet sur le niveau de risques pour la santé que présente un produit de vapotage, par rapport à ceux qui fument exclusivement (45 %) et aux non-utilisateurs (43 %). En ce qui concerne les jeunes adultes, ceux qui vapotent exclusivement (62 %) sont plus susceptibles que les doubles-utilisateurs (52 %), ceux qui fument exclusivement (36 %) et les non-utilisateurs (49 %) de penser la même chose. Cette tendance se poursuit, bien qu'à un degré moindre, chez les adultes qui vapotent exclusivement (43 %) et leurs homologues (doubles-utilisateurs, 38 %; non-utilisateurs, 28 %; et les personnes qui fument exclusifs, 22 %).

Figure A9 : Q36 – Au meilleur de votre connaissance, lequel des produits suivants présente davantage de risque pour la santé, ou est-ce que le niveau de risque pour la santé est équivalent?
Risques perçus pour la santé des produits de vapotage contenant de la nicotine Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Les niveaux de risque sont les mêmes, quel que soit le taux de nicotine 52 57 35 32 55 39 27 29 30 43 34 49 28 22 36 55 57 37 36 57
Les produits de vapotage qui contiennent des taux plus élevés de nicotine 31 23 42 49 30 46 45 59 54 43 50 36 52 62 49 28 22 38 43 28
Les produits de vapotage qui contiennent de plus faibles taux de nicotine 3 2 16 9 2 4 8 8 8 2 5 3 13 6 4 3 2 18 10 2
Je préfère ne pas répondre 1 - 1 2 1 1 - - 1 1 1 - 1 1 1 1 - 1 2 1
Je ne sais pas 12 18 7 8 12 10 20 4 7 11 10 12 5 9 11 13 18 7 9 12
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Dans l'ensemble, les répondants estiment être les mieux informés des effets sur la santé des produits de vapotage à base de nicotine (43 %), un peu moins des effets sur la santé des produits de vapotage à base de cannabis (36 %) et moins des effets sur la santé des produits de vapotage à base d'arômes uniquement (31 %). Dans tous les cas, quel que soit l'âge, les personnes qui vapotent exclusivement ou les doubles-utilisateurs sont mieux informés (ou prétendent l'être) que celles qui fument exclusivement, en ce qui concerne les effets sur la santé des produits de vapotage contenant de la nicotine. Parmi les trois catégories d'âge, les jeunes se sentent les mieux informés des effets sur la santé des produits de vapotage à base de nicotine (53 %), de cannabis (41 %) et d'arômes seulement (41 %).

Il existe quelques différences entre les autres groupes démographiques :

Figure A10 : Q30 – Quel est votre niveau de connaissances de chacun des sujets suivants? [Deux premières boîtes : J’en connais beaucoup/assez]
Résumé des connaissance des effets du vapotage sur la santé Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Les effets sur la santé du vapotage de produits contenant de la nicotine 43 33 54 59 42 53 54 60 66 49 46 48 58 55 42 42 32 52 58 42
Les effets sur la santé du vapotage de produits contenant du cannabis 36 27 50 45 36 41 33 52 45 40 40 43 53 43 37 35 26 49 46 35
Les effets sur la santé du vapotage de produits ne contenant ni nicotine ni cannabis (c.-à-d. ne contenant que des arômes) 31 25 46 49 30 41 39 54 48 38 35 36 33 52 31 30 25 47 48 29
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.
Figure A11 : Q30A – Les effets sur la santé du vapotage de produits ne contenant ni nicotine ni cannabis (c.-à-d. ne contenant que des arômes)
Connaissance des effets sur la santé des produits de vapotage contenant uniquement des arômes Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
J’en connais beaucoup sur le sujet 7 5 18 15 6 10 10 19 11 9 11 9 9 16 10 7 4 19 16 6
J’en connais assez 24 21 28 34 24 31 29 35 37 29 24 27 23 35 21 23 20 28 32 23
J’en connais un peu 32 33 32 33 32 34 31 33 34 35 35 42 42 31 34 31 33 30 33 31
Je ne connais rien sur le sujet 29 32 19 15 30 19 25 12 15 21 23 19 21 13 27 30 33 20 15 31
Je préfère ne pas répondre 1 0 1 1 1 1 - 1 - 1 1 - - 3 1 1 0 1 0 1
Je ne sais pas 7 9 3 3 7 5 4 1 4 5 6 3 5 1 7 7 9 3 4 7
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.
Figure A12 : Q30B – Les effets sur la santé du vapotage de produits contenant de la nicotine
Connaissance des effets sur la santé des produits de vapotage contenant de la nicotine Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
J’en connais beaucoup sur le sujet 11 7 19 20 10 15 12 20 22 13 14 13 25 22 11 10 6 18 18 10
J’en connais assez 32 27 34 39 32 38 42 40 44 36 31 35 33 33 31 31 26 34 40 32
J’en connais un peu 31 36 33 30 30 30 28 33 25 32 34 40 27 33 34 31 36 34 31 30
Je ne connais rien sur le sujet 20 23 10 7 21 12 15 5 7 14 16 12 13 7 19 21 24 10 6 22
Je préfère ne pas répondre 1 0 1 1 1 1 - 1 - 1 2 - 2 2 1 1 0 0 0 1
Je ne sais pas 6 7 3 3 5 4 2 1 2 5 3 - - 2 4 6 7 3 5 6
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.
Figure A13 : Q30C – Les effets sur la santé du vapotage de produits contenant du cannabis
Connaissance des effets sur la santé des produits de vapotage contenant du cannabis Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
J’en connais beaucoup sur le sujet 9 6 17 15 8 12 13 17 15 10 12 11 14 13 12 8 6 17 15 7
J’en connais assez 27 21 33 30 28 30 19 35 30 29 28 32 39 29 25 27 20 32 31 28
J’en connais un peu 32 31 29 33 32 35 30 36 35 35 35 33 27 39 36 31 31 29 29 32
Je ne connais rien sur le sujet 25 33 16 17 26 18 27 8 16 20 18 21 13 14 20 27 34 18 18 27
Je préfère ne pas répondre 1 0 1 1 1 1 - 1 - 1 3 - 6 3 2 1 0 1 1 1
Je ne sais pas 6 8 3 4 6 5 10 3 4 5 4 3 1 1 5 7 8 4 6 6
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

En ce qui concerne la nocivité des produits de vapotage, plus des deux tiers (69 %) des répondants estiment que les produits de vapotage qui contiennent de la nicotine sont extrêmement ou très nocifs. Un répondant sur deux (50 %) estime que les produits de vapotage contenant du cannabis sont extrêmement ou très nocifs, et environ un tiers (38 %) estiment que les produits de vapotage contenant uniquement des arômes sont extrêmement ou très nocifs. Les non-utilisateurs et les personnes qui fument exclusifs sont nettement plus nombreux à penser que les produits de vapotage sont extrêmement ou très nocifs, quel que soit leur contenu. Plus des trois quarts (77 %) des adultes non consommateurs estiment que les produits de vapotage à base de nicotine sont extrêmement ou très nocifs, contre 64 % des jeunes adultes, ou 74 % des jeunes. En outre, plus d'adultes (61 %) qui fument exclusivement estiment que les produits de vapotage contenant de la nicotine sont extrêmement ou très nocifs, par rapport aux jeunes adultes (48 %) qui fument exclusivement et aux jeunes (57 %) qui fument exclusivement.

Parmi les autres différences démographiques, on peut citer :

Figure A14 : Q31 – Dans quelle mesure pensez-vous que chacun des produits suivants est nocif pour la santé? [Deux premières boîtes : Extrêmement nocif/très nocif]
Résumé de la nocivité du vapotage Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Les produits de vapotage qui contiennent de la nicotine 69 60 37 35 76 64 57 45 39 74 58 48 48 43 64 70 61 34 30 77
Les produits de vapotage qui contiennent du cannabis 50 43 26 27 55 49 33 25 30 58 35 26 24 25 39 51 44 26 26 56
Les produits de vapotage qui ne contiennent ni nicotine ni cannabis (c.-à-d. ne contenant que des arômes) 38 36 22 16 42 32 28 16 12 40 26 22 22 17 30 40 36 23 17 43
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.
Figure A15 : Q31A – Les produits de vapotage qui ne contiennent ni nicotine ni cannabis (c.-à-d. ne contenant que des arômes)
Nuisance des produits d'enrobage contenant uniquement de la saveur Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Extrêmement nocif 20 17 11 6 23 17 16 3 6 21 12 16 9 4 14 21 17 13 6 24
Très nocif 18 19 11 10 19 15 12 13 6 19 14 5 12 13 16 18 20 11 10 19
Assez nocif 24 27 26 24 23 24 21 19 22 25 27 41 20 29 27 24 26 28 24 23
Un peu nocif 20 17 33 36 18 28 33 46 41 22 30 34 35 35 27 18 16 31 33 17
Pas du tout nocif 5 5 12 17 4 8 9 17 18 4 9 - 15 14 8 5 5 11 18 4
Je préfère ne pas répondre 1 - 1 1 1 1 - - 1 - 1 - 3 - - - - - 1 1
Je ne sais pas 12 15 5 7 12 7 9 2 6 8 7 3 5 5 9 13 16 6 7 13
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.
Figure A16 : Q31B – Les produits de vapotage qui contiennent de la nicotine
Nocivité des produits de vapotage contenant de la nicotine Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Extrêmement nocifs 39 28 15 15 45 33 41 9 14 40 28 24 21 15 33 41 28 16 15 46
Très nocifs 30 32 21 20 31 32 15 37 25 34 29 24 27 28 31 29 33 18 15 31
Assez nocifs 18 24 36 35 14 21 28 28 36 17 30 36 31 37 27 17 23 38 34 13
Un peu nocifs 5 4 20 22 3 8 13 21 19 3 7 9 11 15 5 5 4 22 26 3
Pas du tout nocifs 1 1 3 4 - 2 2 3 3 1 1 4 3 2 - 1 1 3 5 -
Je préfère ne pas répondre - - 1 1 - 1 - 1 - 1 1 - 3 - - - - 1 1 -
Je ne sais pas 7 11 3 3 6 4 1 1 2 5 4 3 4 3 4 7 11 3 4 6
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.
Figure A17 : Q31C – Les produits de vapotage qui contiennent du cannabis
Nocivité des produits de vapotage contenant du cannabis Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Extrêmement nocifs 27 21 13 10 31 24 18 10 12 30 15 9 8 11 18 28 21 15 9 32
Très nocifs 23 22 13 17 24 24 14 15 19 28 20 17 17 15 21 23 23 12 17 24
Assez nocifs 23 26 33 26 22 26 36 35 27 24 30 34 30 24 31 23 25 33 27 21
Un peu nocifs 14 13 26 29 12 15 27 31 27 9 23 31 20 38 21 13 12 26 26 11
Pas du tout nocifs 3 4 8 8 2 3 3 4 7 2 6 4 20 8 3 3 4 7 9 2
Je préfère ne pas répondre - - 1 1 - 1 - - 1 1 1 - 3 - - - - 1 1 -
Je ne sais pas 9 14 6 9 8 6 1 5 8 6 6 6 3 5 6 10 14 7 10 8
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Si l'on compare les produits de vapotage à la cigarette en termes de nocivité, deux répondants sur cinq (40 %) estiment que les produits de vapotage contenant uniquement des arômes sont beaucoup moins ou un peu moins nocifs que la cigarette. Un peu moins (30 %) estiment que les produits de vapotage contenant du cannabis sont beaucoup ou un peu moins nocifs que la cigarette, et la moitié d'entre eux (20 %) pensent de même pour les produits de vapotage contenant de la nicotine. Les personnes qui vapotent exclusivement sont environ deux fois plus nombreuses (67 %) à trouver les produits de vapotage (quel que soit leur contenu) nocifs que les non-utilisateurs (39 %). Les jeunes qui vapotent exclusivement ont beaucoup plus de chances de trouver que les produits de vapotage contenant uniquement des arômes (73 %), du cannabis (51 %) ou de la nicotine (50 %) sont beaucoup moins ou un peu moins nocifs que les non-utilisateurs (48 %, 30 % et 21 % respectivement). Il en va de même pour les jeunes adultes qui vapotent exclusivement des produits contenant uniquement des arômes (74 %), du cannabis (57 %) et de la nicotine (56 %), par rapport aux non-utilisateurs (60 %, 51 % et 33 % respectivement). De même pour les adultes qui vapotent exclusivement des produits contenant des arômes (61 %), du cannabis (50 %) ou de la nicotine (56 %), par rapport aux non-utilisateurs (36 %, 26 % et 14 % respectivement).

Il existe quelques différences entre les autres groupes démographiques :

Figure A18 : Q32 – Comparativement à fumer la cigarette, à quel point les produits suivants sont-ils plus ou moins nocifs pour la santé? [Boîte 2 du bas : Beaucoup moins nocif que de fumer la cigarette/Un peu moins nocif que de fumer la cigarette]
Résumé de la nocivité du vapotage par rapport au tabagisme Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Les produits de vapotage qui ne contiennent ni nicotine ni cannabis (c.-à-d. ne contenant que des arômes) 40 36 51 67 39 52 42 57 73 48 61 54 61 74 60 37 35 48 61 36
Les produits de vapotage qui contiennent du cannabis 30 27 44 52 28 35 24 47 51 30 51 50 54 57 51 27 26 42 50 26
Les produits de vapotage qui contiennent de la nicotine 20 19 41 54 16 27 18 31 50 21 36 26 40 56 33 18 18 43 56 14
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.
Figure A19 : Q32A – Les produits de vapotage qui ne contiennent ni nicotine ni cannabis (c.-à-d. ne contenant que des arômes)
Nocivité des produits de vapotage contenant uniquement des arômes par rapport au tabagisme Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Beaucoup plus nocif que de fumer la cigarette 6 7 7 2 6 4 11 6 3 4 5 10 10 2 5 6 7 7 2 6
Plutôt plus nocif que de fumer la cigarette 7 8 13 6 6 7 6 8 4 7 5 - 6 - 5 7 8 14 8 6
Tout aussi nocif que de fumer la cigarette 31 30 23 16 32 26 27 24 14 29 19 27 17 17 19 32 30 24 17 34
Plutôt moins nocif que de fumer la cigarette 24 22 24 24 25 26 19 20 26 27 33 39 25 33 34 23 22 24 20 24
Beaucoup moins nocif que de fumer la cigarette 16 13 27 43 14 26 23 38 47 20 28 15 36 42 26 14 13 24 41 12
Je préfère ne pas répondre 1 1 - 1 1 1 - - - 1 1 - - 1 - 1 1 - 2 1
Je ne sais pas 16 19 6 8 16 10 14 5 6 11 10 8 6 6 11 17 19 6 9 17
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.
Figure A20 : Q32B – Les produits de vapotage qui contiennent de la nicotine
Nocivité des produits de vapotage contenant de la nicotine par rapport au tabagisme Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Beaucoup plus nocif que de fumer la cigarette 10 11 8 3 10 7 10 5 5 8 7 9 12 - 7 10 11 8 3 11
Plutôt plus nocif que de fumer la cigarette 10 11 12 8 10 11 13 16 8 11 9 11 14 7 8 10 11 11 9 10
Tout aussi nocif que de fumer la cigarette 48 44 35 29 52 45 45 45 33 49 41 48 34 32 43 49 44 33 27 52
Plutôt moins nocif que de fumer la cigarette 15 15 27 31 14 21 15 24 33 18 29 22 27 39 29 14 15 27 26 12
Beaucoup moins nocif que de fumer la cigarette 4 4 14 24 2 6 3 7 17 3 7 4 13 17 4 4 4 16 29 2
Je préfère ne pas répondre 1 - 1 1 - 1 - 1 1 1 1 - - 1 - 1 - 1 1 -
Je ne sais pas 12 15 3 4 12 8 14 2 3 9 7 6 - 4 9 12 16 4 4 13
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.
Figure A21 : Q32C – Les produits de vapotage qui contiennent du cannabis
Nocivité des produits de vapotage contenant du cannabis par rapport au tabagisme Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Beaucoup plus nocif que de fumer la cigarette 9 10 10 5 10 9 13 12 6 9 5 7 8 3 5 10 10 9 6 10
Plutôt plus nocif que de fumer la cigarette 10 11 14 7 9 10 15 9 8 10 8 3 15 5 8 10 11 15 7 9
Tout aussi nocif que de fumer la cigarette 36 33 24 24 39 35 33 26 25 39 25 31 16 27 25 37 33 26 23 40
Plutôt moins nocif que de fumer la cigarette 21 19 25 28 20 24 14 29 30 23 32 27 22 32 35 19 19 24 26 19
Beaucoup moins nocif que de fumer la cigarette 9 8 19 23 8 11 10 18 21 8 19 23 32 26 16 8 7 17 24 7
Je préfère ne pas répondre 1 1 - 1 1 1 - - - 2 1 4 - 2 - 1 1 - 1 -
Je ne sais pas 14 19 8 11 14 10 14 6 10 11 10 6 7 6 11 15 19 8 13 14
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Perspectives qualitatives : Le vapotage comparé à la cigarette

Pour la plupart, les participants ont décrit le vapotage comme étant moins nocif que la cigarette, mais plusieurs, en particulier ceux qui ne fument pas, ont clairement indiqué qu'ils étaient préoccupés par les dangers potentiels liés au vapotage. Ceux qui fument étaient plus unanimes à affirmer que cela est plus sain que de fumer la cigarette et certains ont défendu avec passion le vapotage contre ce qu'ils considéraient comme des critiques inexactes ou mal informées des méfaits. Néanmoins, plusieurs étaient d’avis que les méfaits ne sont, au mieux, pas encore totalement compris et, au pire, que cela peut signifier de mettre dans ses poumons des choses qui ne devraient pas être inhalées et peut éventuellement entraîner de graves problèmes de santé.

Dans leurs propres mots :

« Ça doit être mieux que de fumer la cigarette. »

« Il y a beaucoup de cancérigènes dans la cigarette qui ne sont tout simplement pas dans les produits de vapotage. »

« Je ne le comparerais même pas à la cigarette. Je dirais que c'est aussi sûr que l'alcool. »

« C'est juste une nouvelle dépendance. »

« Au début, je pensais que c'était bien, mais maintenant je n'en suis plus certain. »

« Je suis déçu parce que je crois que je vapote plus que je fumais avant. »

Lorsqu'on a demandé aux répondants de réfléchir à leur perception de la nocivité des produits de vapotage aujourd'hui, par rapport à il y a un an, ce sont les produits contenant de la nicotine (47 %) qui ont le plus augmenté en termes de nocivité, tandis que les opinions sur les produits contenant du cannabis (40 %) ou uniquement des arômes (39 %) n'ont pas autant changé. Les jeunes non-consommateurs sont nettement plus nombreux à estimer que leur impression des produits contenant de la nicotine (46 %), du cannabis (39 %) et des arômes uniquement (36 %) était qu’ils étaient beaucoup ou un peu plus nocifs il y a un an, par rapport à ceux qui vapotent exclusivement (45 %, 30 % et 28 % respectivement). En ce qui concerne les jeunes adultes, nous observons une tendance différente : ceux qui fument exclusivement étaient d’avis que leur perception de la nocivité des produits contenant de la nicotine (58 %), du cannabis (49 %) et des arômes uniquement (48 %) avait grandement changé, par rapport aux non-consommateurs (38 %, 30 % et 31 % respectivement).

Il existe quelques différences entre les autres groupes démographiques :

Figure A22 : Q33 – Comparativement à il y a un an, est-ce que votre impression des effets nocifs associés à chacun des produits suivants a changé, s’il y a lieu? [Deux premières boîtes : Me semble beaucoup plus nocif maintenant/Me semble un peu plus nocif maintenant]
Résumé de la nocivité du vapotage par rapport à une année antérieure Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux  
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Les produits de vapotage qui contiennent de la nicotine 47 47 46 38 48 45 49 37 45 46 42 58 64 39 38 47 47 44 35 49
Les produits de vapotage qui contiennent du cannabis 40 38 36 35 41 37 43 35 30 39 33 49 42 36 30 41 37 35 37 42
Les produits de vapotage qui ne contiennent ni nicotine ni cannabis (c.-à-d. ne contenant que des arômes) 39 39 34 29 41 33 29 25 28 36 32 48 37 27 31 40 39 34 29 42
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.
Figure A23 : Q33A – Les produits de vapotage qui ne contiennent ni nicotine ni cannabis (c.-à-d. ne contenant que des arômes)
Nocivité des produits de vapotage ne contenant que des arômes par rapport à il y a un an Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Ils me semblent beaucoup moins nocifs maintenant 24 24 16 7 26 16 18 9 6 19 14 18 19 11 15 26 24 17 7 28
Ils me semblent un peu moins nocifs maintenant 15 15 17 21 15 18 12 16 22 17 18 31 18 17 17 15 15 17 23 14
Mon impression n’a pas changé 44 44 43 46 44 47 44 55 44 48 49 39 37 48 53 43 45 42 47 43
Ils me semblent un peu plus nocifs maintenant 4 4 10 11 3 7 10 11 11 5 6 - 8 13 5 4 4 10 10 3
Ils me semblent beaucoup plus nocifs maintenant 2 2 7 7 2 4 7 5 10 2 4 7 7 4 2 2 2 7 7 1
Je préfère ne pas répondre 1 - 2 1 1 1 2 2 1 1 2 - 5 1 1 1 - 1 1 1
Je ne sais pas 10 10 5 6 10 7 7 2 5 8 8 6 5 7 8 10 10 6 6 10
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.
Figure A24 : Q33B – Les produits de vapotage qui contiennent de la nicotine
Nocivité des produits de vapotage contenant de la nicotine par rapport à il y a un an Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Ils me semblent beaucoup moins nocifs maintenant 33 33 22 16 35 27 29 14 23 29 22 38 35 20 20 34 33 21 12 37
Ils me semblent un peu moins nocifs maintenant 14 14 24 22 12 18 20 23 21 16 19 20 28 19 18 13 13 23 23 12
Mon impression n’a pas changé 41 42 35 40 42 41 38 44 37 43 44 37 19 36 51 41 42 36 43 41
Ils me semblent un peu plus nocifs maintenant 3 2 11 12 1 4 3 12 8 2 5 - 9 16 2 2 2 11 11 1
Ils me semblent beaucoup plus nocifs maintenant 1 1 4 5 1 2 3 3 6 1 2 - 5 1 1 1 1 4 6 1
Je préfère ne pas répondre 1 - 1 1 1 1 - - 1 1 1 - - 2 1 1 - 1 - 1
Je ne sais pas 7 8 4 4 7 6 7 4 3 7 6 6 3 5 7 8 8 3 4 7
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.
Figure A25 : Q33C – Les produits de vapotage qui contiennent du cannabis
Nocivité des produits de vapotage contenant du cannabis par rapport à il y a un an Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Ils me semblent beaucoup moins nocifs maintenant 25 24 17 13 27 20 23 15 13 23 16 20 26 12 15 27 24 17 14 29
Ils me semblent un peu moins nocifs maintenant 15 14 18 22 14 17 20 21 17 17 17 29 16 24 15 14 13 18 24 14
Mon impression n’a pas changé 44 47 37 39 45 44 41 48 42 45 47 39 33 40 52 44 47 36 37 45
Ils me semblent un peu plus nocifs maintenant 4 3 11 11 3 6 9 9 8 5 8 3 6 17 7 4 3 12 10 3
Ils me semblent beaucoup plus nocifs maintenant 2 2 8 5 1 3 - 5 10 2 2 4 9 - 2 2 2 8 4 1
Je préfère ne pas répondre 1 - 1 1 1 1 - - 1 1 1 - - 1 1 1 - 1 - 1
Je ne sais pas 9 10 8 9 9 8 7 3 9 8 8 6 9 6 9 9 11 8 11 9
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Lorsqu'on leur a demandé quelle était la principale raison pour laquelle leur impression des dangers liés aux produits de vapotage ne contenant pas de nicotine ou de cannabis (contenant uniquement des arômes) a changé, la pluralité (28 %) a cité les rapports des médias, tandis que 20 % ont entendu parler de personnes qui sont mortes ou tombées malades à cause du vapotage, et 15 % ont entendu dire que le vapotage cause des dommages/maladies pulmonaires. Cependant, ces résultats sont presque identiques aux réponses données pour expliquer pourquoi les impressions sur les produits contenant de la nicotine ont changé (rapports des médias, 27 %; les gens meurent ou tombent malades, 20 %; le vapotage cause des dommages/maladies pulmonaires, 10 %), ce qui indique que les répondants ne pensent pas que la nicotine ait un effet sur la nocivité des produits de vapotage.

Figure A26 : Q34 – [Si un changement est proposé à la question Q33a] Quelle est la principale raison pour laquelle votre impression des effets nocifs  associés aux produits de vapotage ne contenant ni nicotine ni cannabis (c.-à-d. ne contenant que des arômes) a changé?
Perception de la nocivité du vapotage par rapport à il y a un an Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 3482
Fume 
n = 350
Les deux  
n = 295
Vapote 
n = 265
Aucun
n = 2524
Total 
n = 844
Fume   
n =23*
Les deux   
n = 81*
Vapote   
n = 144
Aucun
n = 581
Total 
n = 193
Fume   
n = 18*
Les deux   
n = 29*
Vapote   
n = 33*
Aucun
n = 109
Total 
n = 2445
Fume   
n = 309
Les deux   
n =185
Vapote   
n = 88*
Aucun
n = 1834
On en parle dans les médias 28 34 21 17 28 19 36 20 17 20 23 27 27 19 23 29 35 21 17 29
Des gens sont morts/tombés malade à cause du vapotage 20 19 9 10 22 20 8 10 12 24 15 22 9 8 17 21 19 9 11 23
Le vapotage affecte les poumons/maladie 15 12 8 9 17 11 17 6 9 12 11 - 5 14 14 15 13 8 8 17
Ingrédients nocifs (additifs, produits chimiques) 6 8 7 9 5 6 3 8 8 5 5 5 5 9 5 6 8 7 9 5
Études scientifiques 5 2 5 6 6 4 2 2 4 5 10 10 9 12 10 5 2 5 4 6
Sensibilisation/Plus d'information 4 4 3 7 4 9 - 5 10 10 8 6 5 12 8 3 4 2 5 3
Risque de dépendance/Mauvaise habitude 3 3 0 3 4 3 6 - 2 4 3 11 - 2 2 4 3 - 5 4
Bouche-à-oreille (rumeur) 2 1 2 5 1 4 - 2 5 4 4 - 9 3 3 1 1 1 6 1
Messages d'intérêt public 1 1 - 1 1 1 - 1 2 1 - - 2 - - 1 1 - 2 1
Autre 5 6 9 7 4 8 8 9 10 7 5 6 6 2 5 5 6 10 7 4
Rien/Aucune association 5 6 11 9 4 8 7 11 13 6 8 7 12 7 6 4 5 11 8 3
Je ne sais pas 7 4 23 16 4 9 13 25 11 6 9 7 11 12 7 6 4 25 20 4
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.
Figure A27 : Q35 – [Si un changement est proposé à la question Q33b]? Quelle est la principale raison pour laquelle votre impression des effets nocifs associés aux produits de vapotage contenant de la nicotine a changé?
Perception de la nocivité du vapotage par rapport à il y a un an Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 3901
Fume 
n = 390
Les deux 
n = 358
Vapote 
n = 320
Aucun
n = 2787
Total 
n = 985
Fume   
n =27*
Les deux   
n = 99*
Vapote  
n = 175
Aucun
n = 668
Total 
n = 230
Fume   
n = 19*
Les deux   
n = 43*
Vapote   
n = 44*
N Aucun
n = 119
Total 
n = 2686
Fume   
n = 344
Les deux    
n = 216
Vapote   
n = 101
Aucun
n = 2000
On en parle dans les médias 27 32 21 23 27 20 35 19 19 21 24 22 18 28 26 28 33 21 23 28
Des gens sont morts/tombés malade à cause du vapotage 20 17 14 19 21 20 20 20 12 22 18 17 18 20 18 20 17 13 22 21
Le vapotage affecte les poumons/maladie 10 12 5 8 10 7 3 3 5 8 7 14 - 11 7 10 12 6 8 11
Études scientifiques 7 4 6 7 7 6 3 4 7 6 10 10 10 11 10 6 4 5 6 7
Ingrédients nocifs (additifs, produits chimiques) 6 5 6 5 6 6 7 2 3 7 5 5 3 9 6 6 5 7 5 6
Sensibilisation/Plus d'information 5 4 4 6 5 8 - 4 10 9 6 - 13 2 7 5 5 2 5 5
Risque de dépendance/Mauvaise habitude 5 2 4 4 6 9 2 3 8 10 7 - 9 2 9 4 2 3 3 5
Bouche-à-oreille (rumeur) 1 2 3 2 1 3 8 5 4 2 2 5 5 - 1 1 1 2 1 1
Messages d'intérêt public 1 1 1 2 1 2 - 3 3 2 1 - 2 3 - 1 1 - 1 0
Autre 4 5 5 5 4 5 6 3 8 4 6 10 5 4 5 4 5 5 4 3
Rien/Aucune impression 6 5 19 9 4 7 - 17 10 5 7 - 8 11 5 5 5 21 8 4
Je ne sais pas 10 9 13 10 9 10 17 19 12 8 8 16 9 - 7 10 9 14 13 10
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Perspectives qualitatives : Sources d’information sur le vapotage

L'une des conclusions les plus convaincantes a été le degré d'influence de l'inconnu autour du vapotage sur l'opinion des participants, en particulier parmi ceux qui ont fumé dans le passé et ceux qui sont des doubles-utilisateurs. Ceux qui ne considéraient pas le vapotage comme un outil de cessation ont souvent souligné le fait que l'on sait peu de choses sur ses effets potentiels. De plus, l'opinion sur le vapotage semble avoir changé récemment en raison de l'attention médiatique portée sur le vapotage aux États-Unis et à ce qu'ils pensaient être un décès en Ontario, malgré le fait que cela soit lié au vapotage de cannabis. L'effet net pour ce public a été une tendance à écarter le vapotage comme outil de cessation, ce qui semble donner aux participants la permission d'être dépendants d'une autre habitude.

En ce qui concerne les sources d'information, très peu de répondants ont indiqué qu'ils s'appuyaient sur Santé Canada, mais la plupart ont indiqué qu'ils pensaient que les informations que Santé Canada pourrait fournir sur les effets sur la santé seraient crédibles. Certains s'attendent à ce que, même si les informations fournies par Santé Canada sont exactes et crédibles, le gouvernement peut avoir une orientation particulière dans laquelle il souhaite pousser les comportements et donc ne pas être aussi enclins à parler des avantages ou à réduire les craintes des effets nocifs associés au vapotage.

Lorsqu'on examine la dépendance, les réponses sont beaucoup plus concrètes. La grande majorité (83 %) estime que les produits de vapotage contenant de la nicotine sont très ou assez toxicomanogènes. Plus des deux tiers (67 %) pensent que c'est le cas pour les produits de vapotage contenant du cannabis et un peu moins (50 %) pensent que c'est le cas pour les produits contenant uniquement des arômes. Cela dit, les non-utilisateurs sont plus nombreux à croire que le caractère toxicomanogène des produits de vapotage est élevé que ceux qui ne font que vapoter. Les jeunes non-utilisateurs estiment que les produits contenant de la nicotine (84 %), du cannabis (73 %) et des arômes uniquement (52 %) créent une forte ou une certaine dépendance, ce qui est beaucoup plus élevé que les perceptions de ceux qui ne consomment que de la nicotine (73 %, 50 % et 25 % respectivement). Les jeunes adultes non-utilisateurs sont également plus susceptibles que les jeunes adultes qui ne vapotent que des produits contenant de la nicotine (87 % et 73 %), du cannabis (65 % et 59 %) et des arômes uniquement (48 % et 33 %). Enfin, on peut dire la même chose des adultes non-utilisateurs (87 %, 71 % et 54 % respectivement) par rapport aux adultes qui se contentent de vapoter (74 %, 45 % et 33 % respectivement) au sujet des produits de vapotage contenant de la nicotine, du cannabis et des arômes uniquement.  

Parmi les différences démographiques notables, on peut citer :

Figure A28 : Q27 À votre avis, à quel point chacun des produits suivants peut-il créer une dépendance? [Deux premières boîtes : Très toxicomanogène/Assez toxicomanogène]
Résumé du caractère toxicomanogène du vapotage Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total n = 7773 Fume n = 775 Les deux n = 631  Vapote n = 589 Aucun n = 5642 Total n = 2013 Fume n = 48* Les deux n = 204 Vapote n = 315 Aucun n = 1407 Total n = 466 Fume n = 33* Les deux n = 57* Vapote n = 81* Aucun  n = 283 Total  n = 5294 Fume  n = 694 Les deux  n = 370 Vapote  n = 193 Aucun  n = 3952
Les produits de vapotage qui contiennent de la nicotine 83 79 71 74 86 81 85 79 73 84 82 77 79 73 87 84 79 69 74 87
Les produits de vapotage qui contiennent du cannabis 67 61 53 49 71 66 73 49 50 73 63 64 59 59 65 67 61 53 45 71
Les produits de vapotage qui ne contiennent ni nicotine ni cannabis (c.-à-d. ne contenant que des arômes) 50 42 44 31 54 46 45 37 25 52 44 34 46 33 48 51 42 44 33 54
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.
Figure A29 : Q27A – Les produits de vapotage qui ne contiennent ni nicotine ni cannabis (c.-à-d. ne contenant que des arômes)

Caractère toxicomanogène des produits de vapotage contenant uniquement des arômes
Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Très toxicomanogène 27 21 17 11 30 24 21 16 9 29 17 18 21 6 20 28 22 16 15 30
Quelque peu toxicomanogène 24 21 27 20 24 22 24 21 16 23 27 15 25 27 28 23 21 28 18 24
Peu toxicomanogène 20 21 23 26 20 26 39 31 30 24 28 29 31 29 27 19 20 21 24 19
Pas toxicomanogène 14 17 26 35 12 17 8 24 38 11 17 24 21 32 11 14 16 28 35 12
Je préfère ne pas répondre - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Je ne sais pas 15 20 7 7 15 12 8 8 7 13 11 13 2 5 13 15 21 7 8 15
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.
Figure A30 : Q27B – Les produits de vapotage qui contiennent de la nicotine
Caractère toxicomanogène des produits de vapotage contenant de la nicotine Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Très toxicomanogène 66 57 41 44 71 61 60 48 49 67 61 66 59 45 66 66 56 37 42 72
Quelque peu toxicomanogène 18 22 30 29 15 20 25 31 24 17 20 11 20 29 21 17 23 32 32 15
Peu toxicomanogène 5 6 18 17 3 7 7 18 19 3 7 7 9 14 3 5 6 19 17 3
Pas toxicomanogène 3 2 7 5 2 4 2 2 6 3 4 7 9 8 3 2 2 8 4 2
Je préfère ne pas répondre - - 1 1 - - 1 - - - - - - - - 1 - 1 1 -
Je ne sais pas 8 13 3 4 8 8 4 2 3 10 7 9 2 5 7 9 13 3 3 8
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.
Figure A31 : Q27C – Les produits de vapotage qui contiennent du cannabis
Caractère toxicomanogène des produits de vapotage contenant du cannabis Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Très toxicomanogène 42 33 26 22 47 40 42 19 24 48 31 23 34 23 34 43 33 25 21 48
Quelque peu toxicomanogène 25 29 28 27 24 26 30 29 26 25 32 41 25 36 31 24 28 28 24 23
Peu toxicomanogène 13 14 22 22 11 14 19 31 19 10 17 6 18 16 18 12 14 22 26 11
Pas toxicomanogène 7 8 13 14 6 7 5 10 15 5 9 17 13 16 7 7 7 14 13 6
Je préfère ne pas répondre 1 - 2 1 - - - - - - 1 - 5 1 - 1 - 1 1 -
Je ne sais pas 12 17 9 14 11 13 4 10 16 12 9 13 5 8 10 12 17 10 15 11
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Un répondant sur deux qui vapote (50 %) se sent soit très ou un peu dépendant du vapotage. Les jeunes adultes se sentent les moins dépendants au vapotage, avec 44 % qui disent très ou un peu, contre 47 % chez les jeunes et 53 % chez les adultes. Il existe également des différences uniques entre les doubles-utilisateurs et les personnes qui ne font que du vapotage. Parmi les jeunes qui vapotent uniquement, 42 % ont déclaré se sentir au moins un peu dépendants, contre 57 % des doubles-utilisateurs. De même, 37 % des jeunes adultes qui vapotent uniquement ont déclaré se sentir au moins un peu dépendants, contre 53 % des doubles-utilisateurs. Cependant, ce n'est pas le cas pour les adultes, où 59 % de ceux qui vapotent seulement ont déclaré se sentir au moins un peu dépendants, contre 50 % des doubles-utilisateurs.

Figure A32 : Q28 – [Si le répondant vapote] Vous considérez-vous comme dépendant(e) au vapotage?
Perspectives personnelles sur la dépendance au vapotage Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 1232
Les deux 
n = 631
Vapotte 
n = 589
Total 
n = 523
Les deux 
n = 204
Vapotte 
n = 315
Total 
n =138
Les deux 
n = 57*
Vapeotte
n = 81*
Total 
n = 571
Les deux
n = 370
Vapotte  
n = 193
Oui, très dépendant(e) 13 12 15 10 13 9 9 11 8 15 12 21
Oui, un peu dépendant(e) 37 39 35 37 44 33 35 42 29 38 38 38
Pas du tout 47 48 47 50 40 57 54 45 61 45 49 37
Je préfère ne pas répondre 1 - 1 1 1 - - - - 1 - 2
Je ne sais pas 2 1 2 1 2 1 2 2 2 2 1 3
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Les répondants qui s'estiment très dépendants du vapotage sont beaucoup plus susceptibles de penser que les produits de vapotage contenant uniquement des arômes (28 %) ou de la nicotine (62 %) sont très toxicomanogènes. Parmi ceux qui se considèrent comme pas du tout dépendants du vapotage, un sur dix (9 %) pense que les produits contenant uniquement des arômes sont extrêmement susceptibles de mener à la dépendance, ce chiffre passe à 41 % pour les produits de vapotage contenant de la nicotine.

Figure A33 : Q27XQ28 – Perception du caractère toxicomanogène des produits de vapotage contenant uniquement des arômes en fonction d’une dépendance auto-évaluée
Perception du caractère toxicomanogène des produits de vapotage contenant  uniquement des arômes en fonction d’une dépendance auto-évaluée Oui, beaucoup dépendant(e)
n=150
Oui, un peu dépendant(e)
n=463
Pas du tout
n=591
Très toxicomanogène 28 17 9
Un bon degré de dépendance 25 30 19
Quelque peu toxicomanogène 24 28 23
Peu toxicomanogène 19 22 40
Je préfère ne pas répondre - - -
Je ne sais pas 5 3 9
Figure A34 : Q27XQ28 – Perception du caractère toxicomanogène des produits de vapotage contenant de la nicotine en fonction d’une dépendance auto-évaluée
Perception du caractère toxicomanogène des produits de vapotage contenant de la nicotine en fonction d’une dépendance auto-évaluée Oui, beaucoup dépendant(e)
n=150
Oui, un peu dépendant(e)
n=463
Pas du tout
n=591
Très toxicomanogène 62 39 41
Un bon degré de dépendance 26 38 25
Quelque peu toxicomanogène 11 20 17
Peu toxicomanogène - 3 11
Je préfère ne pas répondre 2 1 -
Je ne sais pas - 1 5

Perspectives qualitatives : Dépendance au vapotage et à la nicotine

Les participants de tous les groupes ont compris que la nicotine crée une dépendance et la nature générale de la dépendance. Nombreux étaient ceux qui pensaient que leur vapotage était déjà une dépendance (en raison de la nicotine) et certains, en particulier ceux qui ne font que vapoter dans des situations sociales, pensaient qu'ils n'étaient pas dépendants. Les participants qui fument actuellement ou qui ont fumé dans le passé ont tendance à considérer le vapotage comme un moyen de répondre à leur besoin de dépendance, mais l'opinion concernant leur dépendance à la nicotine a tendance à être nettement plus négative. Comme de nombreux personnes qui fument ont indiqué que le vapotage était un moyen de cessation ou de réduire leur consommation de cigarettes, le vapotage a souvent été comparé à d'autres thérapies de remplacement de la nicotine comme faisant partie des outils disponibles pour essayer de traiter la dépendance à la nicotine d'une manière plus saine, soit en réduisant le nombre de cigarettes fumées, soit en cesserions d'utiliser de la nicotine.

La comparaison de la dépendance à la nicotine avec d'autres types de dépendance a suscité de nombreux commentaires sur le fait que la nicotine est une « vraie » dépendance, contrairement à une personne ayant une « habitude » de chocolat. Ces participants avaient tendance à citer le malaise physique du cessation comme étant présent avec une dépendance à la nicotine et non avec une dépendance à quelque chose comme le chocolat.

Dans leurs propres mots :

« Je déteste le fait que la nicotine me contrôle. »

« Je ne vapote que quelques fois par semaine dans des clubs ou des fêtes, donc je ne pense pas que je sois accro. »

Emballage

Lorsque les répondants ont été interrogés sur l’emballage, la majorité d'entre eux ont déclaré que leur appareil (75 %) était venu dans une boîte et un peu moins (65 %) ont déclaré que leur liquide ou leur capsule était venu dans une boîte. Les résultats étaient similaires, quels que soient l'âge ou les habitudes tabagiques (les doubles-utilisateurs par rapport aux personnes qui ne font que vapoter). Bien qu'il soit important de noter que dans chaque cas, environ 1 personne sur 10 déclare ne pas savoir si son appareil ou son liquide se trouvait dans une boîte ou non. 

Les préférences en matière d'emballage varient selon le groupe démographique :

Figure A35 : Q37 – [Si le répondant vapote] Généralement, quand vous achetez ou recevez un produit de vapotage pour la première fois, est-ce qu’il est dans son emballage d’origine? [Dispositifs de vapotage]
Emballage initial du dispositif de vapotage Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 1232
Les deux 
n = 631
Vapote 
n = 589
Total 
n = 523
Les deux 
n = 204
Vapote 
n = 315
Total 
n =138
Les deux 
n = 57*
Vapote 
n = 81
Total 
n = 571
Les deux 
n = 370
Vapote
n = 193
Oui, il est dans son emballage 75 76 74 70 71 69 70 67 72 77 78 77
Non, il n’est pas dans son emballage 14 14 14 16 21 14 14 13 15 14 14 14
Je préfère ne pas répondre 2 2 2 2 2 2 2 4 - 2 2 2
Je ne sais pas 9 8 11 12 6 15 14 16 13 7 6 8
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.
Figure A36 : Q38 – [Si le répondant vapote] Généralement, quand vous achetez ou recevez un produit de vapotage pour la première fois, est-ce qu’il est dans son emballage d’origine? [Capsules ou liquides de vapotages]
Emballage initial des liquides et capsules de vapotage Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 1232
Les deux 
n = 631
Vapote 
n = 589
Total 
n = 523
Les deux 
n = 204
Vapote 
n = 315
Total 
n =138
Les deux 
n = 57*
Vapote 
n = 81
Total 
n = 571
Les deux 
n = 370
Vapote
n = 193
Oui, il est dans son emballage 65 67 63 67 69 67 62 62 62 65 68 62
Non, il n’est pas dans son emballage 22 22 23 19 22 18 22 20 24 23 22 25
Je préfère ne pas répondre 3 3 3 2 3 1 1 1 - 4 3 4
Je ne sais pas 10 8 11 11 6 14 15 16 14 8 7 9
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Un peu moins d'un tiers (30 %) des personnes qui vapotent gardent leur dispositif dans son emballage d'origine, alors que trois sur cinq (59 %) se débarrassent de l'emballage dans lequel il se trouve. Les adultes qui vapotent sont plus nombreux (34 %) à le conserver dans son emballage d'origine que les jeunes (24 %) ou les jeunes adultes (18 %). Les répondants ont plus tendance à conserver leur capsule/liquide dans son emballage d'origine (39 %) que leur dispositif (30 %). Comme pour le dispositif, les adultes sont plus susceptibles de conserver le liquide/capsules dans son emballage d'origine (44 %) que les jeunes (35 %) ou les jeunes adultes (25 %).

Figure A37 : Q39 - [Si le répondant vapote] Est-ce que vous gardez votre dispositif de vapotage dans son emballage d’origine ou jetez-vous l’emballage?
Préférence d'emballage du dispositif de vapotage Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 1232
Les deux 
n = 631
Vapote 
n = 589
Total 
n = 523
Les deux 
n = 204
Vapote 
n = 315
Total 
n =138
Les deux 
n = 57*
Vapote 
n = 81
Total 
n = 571
Les deux 
n = 370
Vapote
n = 193
Je le garde dans son emballage d’origine 30 34 24 24 26 24 18 17 18 34 38 26
Je jette l’emballage 59 57 61 63 66 61 65 68 63 56 54 60
Autre [PRÉCISEZ] 2 1 4 4 3 5 3 1 4 2 1 3
Je préfère ne pas répondre 2 1 2 1 - 1 3 2 3 2 1 1
Je ne sais pas 8 6 10 8 5 10 11 11 12 7 5 9
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.
Figure A38 : Q40 – [Si le répondant vapote] Est-ce que vous gardez la capsules/le contenant de liquide dans son emballage d’origine ou jetez-vous l’emballage?
Préférence d'emballage des capsules ou des liquides Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 1232
Les deux 
n = 631
Vapote 
n = 589
Total 
n = 523
Les deux 
n = 204
Vapote 
n = 315
Total 
n =138
Les deux 
n = 57*
Vapote 
n = 81
Total 
n = 571
Les deux 
n = 370
Vapote
n = 193
Je le garde dans son emballage d’origine 39 44 34 35 32 36 25 27 23 44 48 37
Je jette l’emballage 49 47 51 50 59 45 60 60 60 46 44 50
Autre [PRÉCISEZ] 2 1 3 4 2 5 1 1 1 1 1 2
Je préfère ne pas répondre 1 1 1 1 1 1 1 1 - 2 1 1
Je ne sais pas 9 7 11 10 7 12 13 11 15 7 6 9
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Les répondants qui vapotent quotidiennement ont beaucoup plus tendance à dire que leur dispositif de vapotage (97 %) ou leurs capsules/liquides (80 %) sont venus dans une boîte, par rapport à celles qui vapotent une fois par mois ou moins (63 % et 62 % respectivement).

Figure A39 : Q37XQ13 – Emballage des dispositifs de vapotage par fréquence d'utilisation
Emballage des dispositifs de vapotage par fréquence d'utilisation Quotidien
n=218
Hebdomadaire
n=362
2 à 3 fois par mois
n=133
Une fois par mois ou moins
n=149
Oui, il est venu dans une boîte 97 84 69 63
Non, il n’est pas venu dans une boîte 2 13 19 17
Je préfère ne pas répondre 0 1 5 2
Je préfère ne pas répondre 1 3 7 18
Figure A40 : Q38XQ13 – Emballage des dispositifs de vapotages par fréquence d'utilisation
Emballage des capsules/liquides par fréquence d'utilisation Quotidien
n=218
Hebdomadaire
n=362
2 à 3 fois par mois
n=133
Une fois par mois ou moins
n=149
Oui, il est venu dans une boîte 80 74 66 62
Non, il n’est pas venu dans une boîte 18 21 27 19
Je préfère ne pas répondre 1 2 1 1
Je ne sais pas 1 3 6 19

Les répondants qui classent les produits de vapotage contenant de la nicotine comme étant un peu nocifs sont beaucoup plus nombreux à déclarer que leur dispositif (81 %) ou leurs capsules/liquides (70 %) sont venus dans une boîte, que ceux qui classent les produits de vapotage contenant de la nicotine comme n'étant pas du tout nocifs (66 % et 48 % respectivement).  

Figure A41 : Q37XQ13 – Emballage des dispositifs de vapotage en fonction de la perception de la nocivité des produits de vapotage contenant de la nicotine
Emballage des dispositifs de vapotage par perception de la nocivité des produits de vapotage contenant de la nicotine Extrêmement nocif
n =176
Très nocif
n =308
Assez nocif
n =420
Un peu nocif
n =243
Pas du tout nocif
n =39
Oui, il est venu dans une boîte 71 71 79 81 66
Non, il n’est pas venu dans une boîte 14 14 15 13 22
Je préfère ne pas répondre 1 2 2 2 3
Je ne sais pas 13 14 5 4 9
Figure A42 : Q38XQ13 – Emballage des capsules/liquides en fonction de la perception de la nocivité des produits de vapotage contenant de la nicotine
Emballage des capsules/liquides par perception de la nocivité des produits de vapotage contenant de la nicotine Extrêmement nocif
n =176
Très nocif
n =308
Assez nocif
n =420
Un peu nocif
n =243
Pas du tout nocif
n =39
Oui, il est venu dans une boîte 66 61 69 70 48
Non, il n’est pas venu dans une boîte 15 23 23 26 39
Je préfère ne pas répondre 2 4 3 1 3
Je ne sais pas 17 13 5 3 10
Figure A43 : Q37XAGE – Emballage des dispositifs de vapotage en fonction de l’âge
Emballage des appareils de vapotage en fonction de l’âge 15-19
n=523
20-24
n=138
25-34
n=218
35-54
n=268
55+
n=85
Oui, il est venu dans une boîte 70 70 78 73 87
Non, il n’est pas venu dans une boîte 16 14 13 17 5
Je préfère ne pas répondre 2 1 3 2 1
Je ne sais pas 12 14 7 8 7
Figure A44 : Q38XAGE – Emballage des capsules/liquides en fonction de l’âge
Emballage des capsules/liquides en fonction de l’âge 15-19
n=523
20-24
n=138
25-34
n=218
35-54
n=268
55+
n=85
Oui, il est venu dans une boîte 67 62 68 63 66
Non, il n’est pas venu dans une boîte 19 22 21 26 20
Je préfère ne pas répondre 2 1 3 5 2
Je ne sais pas 12 15 9 6 12

Perspectives qualitatives : Emballage

Les participants avaient tendance à ne pas avoir l'habitude de conserver les emballages de leurs dispositifs ou produits de vapotage, bien qu'un petit nombre l'ait fait. Leur première exposition au vapotage a eu tendance à être l'utilisation du dispositif d'un ami et quel que soit le type de produit que leur ami vapotait, et à ce moment, ils avaient tendance à ne pas se souvenir de leur exposition à un emballage. Bien que certains aient toujours utilisé un seul dispositif, la plupart des participants ont indiqué en avoir utilisé plus d'un et plusieurs d’entre eux se décrivaient comme ayant plusieurs dispositifs qu'ils utilisent assez régulièrement, choisissant un dispositif différent selon les circonstances. La plupart avaient été exposés à l'emballage lors de l'achat, mais pas au-delà de ce processus.

Dans leurs propres mots :

« Je le jette ou je le recycle. »

Points clés à retenir : Comprendre le vapotage et la nicotine

SECTION B : COMPORTEMENTS ACTUELS ET PASSÉS

Ce chapitre explore les habitudes actuelles et passées des répondants en matière de vapotage et de tabagisme. Cette section n'a pas pour but de reproduire l’ECTAD ou de fournir une représentation précise des taux d'incidence, mais simplement d'aider à catégoriser les participants pour une analyse et une compréhension plus approfondies. Le chapitre examinera également les expériences des répondants en matière de cessation du tabac, ainsi que leurs habitudes et préférences plus spécifiques en matière de vapotage.

Comportements actuels et passés

Environ un répondant sur cinq (19 %) a déclaré avoir fumé la cigarette au cours des 30 derniers jours. Les adultes sont les plus susceptibles d'avoir fumé la cigarette au cours des 30 derniers jours (20 %), par rapport aux jeunes adultes (18 %) et aux jeunes (13 %). Cependant, lorsqu'on les interroge sur le vapotage de nicotine au cours des 30 derniers jours, les jeunes sont les plus susceptibles de l'avoir fait (20 %), par rapport aux jeunes adultes (17 %) et aux adultes (8 %). Dans l'ensemble, la grande majorité (89 %) n'ont pas vapoté de nicotine au cours des 30 derniers jours, et plus encore (92 %) n'ont pas vapoté de produits contenant du cannabis ou (93 %) ou des arômes uniquement, ou encore des produits dont la teneur en nicotine était inconnue.

Le taux le plus élevé de consommation de substances était pour la cigarette ou les joints de cannabis au cours des 30 derniers jours, un répondant sur cinq (19 %) l'ayant fait. Un peu moins (17 %) ont consommé du cannabis sous d'autres formes au cours des 30 derniers jours.   

Il existe quelques différences entre les autres groupes démographiques :

L'utilisation de nicotine dans les produits de vapotage est plus élevée chez les doubles-utilisateurs que chez ceux qui ne font que vapoter. En outre, 88 % des jeunes doubles-utilisateurs ont utilisé des produits de vapotage contenant de la nicotine au cours des 30 derniers jours, contre un peu moins des deux tiers des jeunes qui vapotent exclusivement. Cette tendance se maintient, puisque 80 % des jeunes adultes doubles-utilisateurs ont utilisé des produits de vapotage contenant de la nicotine au cours des 30 derniers jours, contre 64 % des jeunes adultes qui vapotent exclusivement. Il en va de même pour les adultes : 85 % des doubles-utilisateurs ont déclaré avoir utilisé des produits de vapotage contenant de la nicotine au cours des 30 derniers jours, contre 68 % des adultes qui vapotent exclusivement. Dans l'ensemble, les jeunes répondants (20 %) sont les plus susceptibles d'avoir utilisé des produits contenant de la nicotine au cours des 30 derniers jours, par rapport aux jeunes adultes (17 %) et aux adultes (8 %).

Figure B1 : Q8B - A utilisé des produits de vapotage contenant de la nicotine
Comportements actuels Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Oui 9 - 84 67 - 20 - 88 65 - 17 - 80 64 - 8 - 85 68 -
Non 89 100 13 29 100 77 100 10 30 100 80 100 12 33 100 91 100 13 27 100
Je préfère ne pas répondre - - 1 1 - - - 1 1 - 2 - 6 1 - - - - 1 -
Je ne sais pas 1 - 2 3 - 2 - 1 4 - 1 - 3 2 - 1 - 2 3 -
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Les jeunes sont également plus susceptibles (16 %) d'avoir utilisé des produits de vapotage ne contenant que des arômes, par rapport aux jeunes adultes (12 %) et aux adultes (5 %). À l'exception des jeunes, les résultats sont plus similaires chez les doubles-utilisateurs et chez ceux qui ne font que vapoter. Les jeunes doubles-utilisateurs sont cependant beaucoup plus susceptibles (64 %) que les jeunes qui vapotent exclusivement (53 %) d'avoir utilisé des produits à base d'arômes.

Figure B2 : Q8C - A utilisé des produits de vapotage contenant uniquement des arômes – ne contenant ni nicotine ni cannabis)
Comportements actuels Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Oui 6 - 50 48 - 16 - 64 53 - 12 - 46 54 - 5 - 49 43 -
Non 93 100 48 51 100 82 100 34 44 100 86 100 51 45 100 94 100 49 56 100
Je préfère ne pas répondre - - - - - 1 - - 1 - 1 - - - - - - 1 - -
Je ne sais pas 1 - 2 1 - 1 - 2 2 - 1 - 3 1 - 1 - 2 1 -
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Conformément aux résultats obtenus avec d'autres produits de vapotage, les jeunes sont les plus susceptibles d'avoir utilisé des produits de vapotage dont ils n'étaient pas sûrs de la teneur en nicotine (13 %), par rapport aux jeunes adultes (12 %) et aux adultes (5 %). Les jeunes adultes doubles-utilisateurs (63 %) et les adultes doubles-utilisateurs (53 %) sont presque deux fois plus susceptibles que ceux qui vapotent exclusivement (36 % et 34 % respectivement) d'avoir utilisé des produits à la nicotine dont la teneur en nicotine était inconnue au cours des 30 derniers jours.

Figure B3 : Q8D - A utilisé des produits de vapotage, mais n’êtes pas sûr(e) s’ils contenaient ou non de la nicotine
Comportements actuels Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Oui 6 - 54 38 - 13 - 51 48 - 12 - 63 36 - 5 - 53 34 -
Non 93 100 42 59 100 83 100 45 46 100 86 100 35 63 100 94 100 43 64 100
Je préfère ne pas répondre - - - 1 - 1 - - 2 - 1 - - - - - - 1 - -
Je ne sais pas 1 - 4 2 - 2 - 4 4 - 1 - 2 2 - 1 - 4 1 -
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Pour ce qui est de la consommation de joints de cannabis ou de cigarettes, les jeunes adultes (30 %) sont les plus susceptibles de l'avoir fait au cours des 30 derniers jours, par rapport aux jeunes (21 %) et aux adultes (17 %). Quel que soit l'âge, les doubles-utilisateurs (70 %) sont les plus susceptibles de l'avoir fait, par rapport aux personnes qui ne fument que la cigarette (42 %), aux personnes qui vapotent exclusivement (41 %) et aux non-utilisateurs (9 %).

Figure B4 : Q8E - A fumé une cigarette ou un joint de cannabis
Comportements actuels Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Oui 19 42 70 41 9 21 58 77 43 6 30 69 74 53 15 17 40 68 35 8
Non 80 58 29 57 91 78 40 22 55 94 68 31 24 45 85 81 59 30 63 91
Je préfère ne pas répondre 1 - 1 1 - 1 2 1 - - 1 - 1 1 - 1 - 1 2 -
Je ne sais pas 1 - 1 1 - 1 - - 1 - 1 - - 1 - 1 - 1 - -
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Un jeune sur dix (10 %) a consommé des produits de vapotage contenant du cannabis au cours des 30 derniers jours, les résultats sont légèrement plus élevés chez les jeunes adultes (13 %), et légèrement plus faibles chez les adultes (6 %). Les taux d'utilisation de produits de vapotage contenant du cannabis sont beaucoup plus élevés chez les jeunes doubles-utilisateurs (54 %) que chez les jeunes qui vapotent des produits autres que le cannabis, mais ne fument pas (20 %). Ceci est vrai dans une moindre mesure pour les jeunes adultes (37 % et 27 %) et les adultes (45 % et 22 %) qui font une double consommation et les personnes qui ne font que vapoter respectivement. 

Figure B5 : Q8F – A utilisé des produits de vapotage contenant du cannabis
Comportements actuels Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Oui 7 4 45 23 3 10 6 54 20 2 13 6 37 27 6 6 4 45 22 2
Non 92 96 53 74 97 88 94 42 77 98 86 94 63 69 94 93 96 53 74 97
Je préfère ne pas répondre - - 1 1 - 1 - 2 - - 1 - - 3 - - - 1 1 -
Je ne sais pas 1 - 1 2 - 1 - 2 3 - - - - - - 1 - 1 2 -
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

En ce qui concerne la consommation de cannabis sous d'autres formes, les jeunes adultes sont les plus susceptibles d'en avoir consommé (27 %), par rapport aux adultes (17 %) et aux jeunes (16 %). Une fois de plus, on constate que les doubles-utilisateurs sont plus susceptibles que les jeunes (53 % et 34 %), les jeunes adultes (61 % et 52 %) et les adultes (57 % et 31 %) qui vapotent exclusivement.

Figure B6 : Q8G – A consommé du cannabis sous n’importe quelle autre forme
Comportements actuels Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Oui 17 23 57 37 12 16 32 53 34 5 27 54 61 52 15 17 21 57 31 12
Non 81 76 41 60 88 82 65 45 64 94 70 46 37 44 85 82 78 41 64 88
Je préfère ne pas répondre 1 1 1 2 - 1 2 2 1 - 2 - 1 2 - 1 1 1 3 -
Je ne sais pas 1 - 1 2 - 1 - - 1 - 1 - - 2 - 1 - 1 2 -
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Deux répondants sur cinq (39 %) ont déjà fumé la cigarette dans le passé, bien qu'en regardant de plus près l'âge, les adultes sont plus susceptibles de ressembler à l'échantillon total avec 43 % qui disent oui, contre 24 % des jeunes adultes et 12 % des jeunes. La majorité des adultes (80 %) qui disent n'avoir fumé que la cigarette dans le passé, contre 42 % des non-utilisateurs. Ce chiffre est beaucoup plus élevé que celui des jeunes adultes qui vapotent exclusivement et des non-utilisateurs (53 % et 18 %), ainsi que des jeunes qui vapotent exclusivement et des non-utilisateurs (34 % et 6 %).

Figure B7 : Q9 - [Si vous n'avez pas fumé au cours des 30 derniers jours] Avez-vous déjà été un fumeur?
Habitudes tabagiques actuelles Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 6353
Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total 
n = 1760
Vapote  
n = 315
Aucun
n = 1407
Total 
n = 375
Vapote   
n = 81*
Aucun
n = 283
Total 
n = 4218
Vapote   
n = 193
Aucun
n = 3952
Oui 39 63 38 12 34 6 24 53 18 43 80 42
Non 60 35 62 86 64 92 73 44 82 56 20 58
Je préfère ne pas répondre 1 - - 1 1 1 1 1 - - - -
Je ne sais pas - 1 - 1 1 1 1 2 - - - -
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

La majorité des personnes qui ont fumé au cours des 30 derniers jours l'ont fait tous les jours (53 %) et un quart (26 %) l'ont fait de 4 à 29 jours au cours des 30 derniers jours. Les adultes qui fument uniquement sont nettement plus susceptibles (65 %) que les doubles-utilisateurs (40 %) d'avoir fumé tous les jours au cours des 30 derniers jours. Ceci est également vrai pour les jeunes adultes qui fument exclusivement (31 %) par rapport aux jeunes adultes doubles-utilisateurs (27 %), et pour les jeunes qui fument exclusivement (35 %) par rapport aux jeunes doubles-utilisateurs (18 %).

Figure B8 : Q10 – [Si le répondant fume] Au cours 30 derniers jours, combien de jours différents avez-vous fumé?
Habitudes tabagiques actuelles Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 1420
Fume 
n = 775
Les deux
n = 631
Total 
n = 253
Fume 
n = 48*
Les deux
n = 204
Total 
n = 91*
Fume 
n = 33*
Les deux
n = 57*
Total 
n = 1076
Fume 
n = 694
Les deux
n = 370
0 4 4 4 5 5 5 4 - 7 4 4 3
1 3 3 3 5 11 4 5 8 3 3 3 2
2-3 5 4 8 12 15 11 12 14 10 5 4 7
4-29 26 17 41 45 24 51 38 31 44 24 16 39
30 53 63 37 21 35 18 28 31 27 57 65 40
Je préfère ne pas répondre 2 1 3 1 - 2 2 4 - 2 1 3
Je ne sais pas 7 7 6 9 11 9 10 12 8 6 7 5
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Les résultats varient considérablement en fonction de l'âge en ce qui concerne le nombre d'années de tabagisme d'une personne. Chez les adultes, la majorité (18 %) fument depuis 11 à 20 ans, et 17 % fument depuis 21 à 30 ans. En ce qui concerne les jeunes adultes, la majorité d'entre eux fument depuis 1 à 5 ans, et la majorité des jeunes fument depuis 1 à 5 ans.

Figure B9 : Q11 – [Si le répondant fume] Depuis combien d’années fumez-vous?
Habitudes tabagiques actuelles Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 1420
Fume 
n = 775
Les deux
n = 631
Total 
n = 253
Fume 
n = 48*
Les deux
n = 204
Total 
n = 91*(
Fume 
n = 33*
Les deux
n = 57*
Total 
n = 1076
Fume 
n = 694
Les deux
n = 370
Moins d'un an 10 7 14 32 25 34 17 14 18 8 7 11
1-5 14 8 24 53 53 53 48 42 52 9 5 17
6-10 11 7 17 6 13 5 22 26 19 10 6 18
11-20 16 16 17 1 4 - 1 - 1 18 17 21
21-30 15 18 11 - - - - - - 17 19 14
31-40 14 18 6 - - - - - - 15 19 7
41-50 8 11 4 - - - - - - 10 12 5
Plus de 50 3 5 - - - - - - - 3 5 -
Je préfère ne pas répondre 4 4 3 4 3 4 9 10 8 3 3 3
Je ne sais pas 6 7 4 4 3 4 3 7 1 6 7 5
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Pour en venir au sujet du vapotage, les jeunes adultes qui ne fument ni ne vapotent actuellement sont les plus susceptibles de n'avoir jamais vapoté avec de la nicotine (16 %) par rapport aux jeunes (13 %) ou aux adultes (7 %).

Figure B10 : Q12 – [Si vous n'avez pas vapoté au cours des 30 derniers jours] Avez-vous déjà vapoté un produit contenant de la nicotine?
Habitudes de vapotage antérieures Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n =6829
Fume 
n = 775
Les deux 
n = 92*
Vapote
n = 192
Aucun
n = 5642
Total 
n = 1615
Fume  
n =48*
Les deux  
n = 25*
Vapote  
n = 100
Aucun
n = 1407
Total 
n = 369
Fume  
n = 33*
Les deux  
n = 10*
Vapote  
n = 31*
Aucun
n = 283
Total 
n =4845
Fume  
n = 694
Les deux  
n = 57*
Vapote  
n = 61*
Aucun
n = 3952
Oui 8 26 46 41 4 13 37 36 46 9 16 44 67 35 9 7 25 43 42 3
Non 91 73 40 54 95 84 62 50 50 89 81 53 26 63 89 92 75 42 52 96
Je préfère ne pas répondre - - 4 - - 1 - - 1 1 1 - - - - - - 5 - -
Je ne sais pas 1 1 9 4 - 2 1 14 3 1 2 3 6 3 2 1 1 9 6 -
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Contrairement aux habitudes de consommation de cigarettes, un quart des répondants qui vapotent le font quotidiennement (24 %), tandis que la pluralité (37 %) l’ont fait entre 4 et 29 jours sur les 30 derniers. Les adultes sont plus susceptibles (25 %) que les jeunes (22 %) ou les jeunes adultes (17 %) à avoir vapoté avec de la nicotine tous les jours au cours des 30 derniers jours. Bien qu'ils soient assez semblables, les doubles-utilisateurs sont moins susceptibles que ceux qui vapotent exclusivement d'avoir vapoté avec de la nicotine tous les jours au cours des 30 derniers jours. Deux adultes sur cinq (44 %) qui vapotent exclusivement l'ont fait tous les jours au cours des 30 derniers jours, contre 18 % des doubles-utilisateurs. Un quart des jeunes adultes qui vapotent exclusivement ont dit la même chose, contre 9 % des jeunes adultes doubles-consommateurs. De plus, 23 % des jeunes qui vapotent exclusivement l’ont fait tous les jours au cours des 30 dernières années, contre 21 % des jeunes doubles-utilisateurs.

Figure B11 : Q13 – [Si le répondant vapote avec de la nicotine] Au cours 30 derniers jours, combien de jours avez-vous utilisé un produit de vapotage contenant de la nicotine?
Habitudes de vapotages actuelles Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 944
Les deux
n = 539
Vapote
n = 397
Total 
n = 398
Les deux
n = 179
Vapote
n = 215
Total 
n = 97*
Les deux
n = 47*
Vapote 
n = 50*
Total 
n = 449
Les deux 
n = 313
Vapote 
n = 132
0 8 10 5 7 6 8 9 11 6 8 10 4
1 8 7 10 11 5 15 15 14 17 6 6 6
2-3 15 16 13 12 13 11 21 23 19 14 15 12
4-5 10 10 10 12 19 7 13 8 18 9 10 8
6-10 9 11 5 8 9 8 9 13 5 9 12 5
11-20 14 17 8 13 12 13 8 13 3 15 18 8
21-29 4 5 3 5 6 5 1 0 2 4 5 2
30 24 17 35 22 21 23 17 9 24 25 18 43
Je préfère ne pas répondre 2 2 2 2 3 2 3 4 2 1 1 1
Je ne sais pas 6 5 9 7 6 8 4 5 3 7 4 12
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

La majorité des répondants (37 %) vapotent depuis moins d'un an. Ce nombre est beaucoup plus élevé chez les jeunes (48 %) et les jeunes adultes (43 %) que chez les adultes, dont un tiers (33 %) vapotent depuis moins d'un an. Les doubles-utilisateurs sont quatre fois plus susceptibles (4 %) que ceux qui vapotent exclusivement (1 %) de vapoter depuis plus de dix ans.

Figure B12 : Q14 – [Si le répondant vapote avec de la nicotine] Depuis combien d’années utilisez-vous des produits de vapotage contenant de la nicotine?
Habitudes de vapotages actuelles Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 944
Les deux
n = 539
Vapote 
n = 397
Total 
n = 398
Les deux 
n = 179
Vapote 
n = 215
Total 
n = 97*
Les deux 
n = 47*
Vapote 
n = 50*
Total 
n = 449
Les deux
n = 313
Vapote
n = 132
Moins d'un an 37 34 41 48 45 49 43 35 50 33 32 35
1 10 12 8 12 17 9 12 16 8 10 11 7
2 18 19 17 19 19 20 19 16 21 17 19 14
3 8 8 9 9 6 12 11 9 14 8 8 6
4 4 4 4 3 4 1 3 4 1 5 4 6
5 9 9 10 2 1 2 6 11 3 11 10 15
6-10 4 4 3 1 2 - - - - 5 5 5
Plus de 10 3 4 1 - - - 1 2 - 4 5 2
Je préfère ne pas répondre 1 1 1 2 3 1 2 3 - 1 - 1
Je ne sais pas 6 4 7 4 3 5 4 4 3 7 5 10
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Perspectives qualitatives : Comportements actuels, passés et futurs

Les participants ont décrit une grande variété de comportements, un petit nombre d'entre eux vapotant de façon irrégulière, mais la plupart vapotant quotidiennement et, parmi ceux-ci, la tendance est de vapoter à plusieurs reprises au cours de la journée. Certains ont décrit l'utilisation de leur dispositif de vapotage plusieurs fois au cours d'une journée typique. Les gens avaient vapoté pendant diverses périodes, la plupart depuis plusieurs années déjà, certains depuis plus de dix ans.

Les personnes qui vapotent et ne fument pas ont tendance à penser que la cigarette n'a jamais été une considération et ne le sera jamais. Le vapotage est généralement une activité en soi qui a son propre attrait. Plusieurs de ces participants ont indiqué qu'ils avaient quelques inquiétudes quant à ce qu'ils mettaient dans leurs poumons, aux effets inconnus sur la santé à long terme et aux histoires qu'ils avaient entendues sur des personnes devenant gravement malades à cause du vapotage. Plusieurs de ces personnes avaient soit une intention claire d'arrêter à un moment donné, soit une vague notion qu'il y aurait un moment où elles cesseraient probablement de vapoter. Alors que certains pensaient qu'il serait facile d'arrêter de vapoter, d'autres ont indiqué que leur dépendance et leurs habitudes étaient déjà ou seraient probablement difficiles à rompre.

Comme mentionné ci-dessus, les personnes qui ont déjà fumé ou qui fument actuellement ont tendance à apprécier ce que le vapotage leur offre, à la fois comme ce qu’ils perçoivent être une source de nicotine moins nocive que la cigarette et comme activité désirable (arômes, social). Ils ont également souvent indiqué qu'ils appréciaient le fait que cela reproduisait le mouvement de main à bouche auquel ils s'étaient habitués en fumant, ce qui n'est pas le cas des autres thérapies de remplacement de la nicotine telles que les gommes ou les timbres. Il y avait souvent un chevauchement de temps pendant lequel ces participants vapotaient parfois et fumaient parfois. En comparant leur première expérience de vapotage à leur première cigarette, leur introduction au vapotage était presque toujours décrite comme une expérience beaucoup plus douce.

Dans tous les cas, si un participant avait fumé dans le passé ou fumait actuellement, sa première expérience du tabagisme a eu lieu avant sa première expérience de vapotage.

Dans leurs propres mots :

« Quand j'ai pris ma première cigarette, j'ai failli mourir. Au début, je détestais ça... avec le vapotage, j'ai vite pris goût à ça. »

« J'ai vomi la première fois que j'ai fumé une cigarette. Le vapotage était beaucoup plus agréable. »

« Le vapotage était beaucoup plus facile, mais je ne sais pas si c'est parce que je fume depuis des années et que j'ai l'habitude d'inhaler des trucs. »

Expériences d'arrêt du tabagisme

Parmi les répondants qui fument actuellement ou qui ont fumé dans le passé, un quart (26 %) ont essayé d’autres moyens de cesser de fumer, un sur cinq (19 %) ont essayé le vapotage de nicotine, 19 % ont essayé une thérapie de remplacement de la nicotine et un sur dix (12 %) a essayé de vapoter sans nicotine. En ce qui concerne les jeunes en particulier, le vapotage de nicotine est la méthode la plus populaire pour arrêter de fumer (35 %), suivie du vapotage sans nicotine (31 %). Les jeunes adultes se tournent également vers le vapotage de nicotine pour arrêter de fumer (31 %), mais la deuxième option la plus populaire pour aider à arrêter de fumer est une méthode autre que le vapotage ou une thérapie de remplacement. Les adultes se tournent toutefois le plus souvent vers d'autres moyens pour arrêter de fumer (25 %) ou vers des thérapies de remplacement de la nicotine (19 %) par rapport au vapotage.

Figure B13 : Q15 – [Si le répondant fume ou a déjà fumé] Veuillez indiquer si vous avez fait chacune des choses suivantes au cours de la dernière année.
Comportements actuels Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 3548
Fume 
n = 775
Les deux
n = 631
Vapote 
n = 289
Aucun
n = 1708
Total 
n = 449
Fume   
n = 48*
Les deux  
n = 204
Vapote   
n = 94*
Aucun
n = 94
Total 
n = 185
Fume   
n = 33*
Les deux  
n = 57*
Vapote   
n = 40*
Aucun
n = 50*
Total 
n = 2914
Fume   
n = 694
Les deux  
n = 370
Vapote   
n = 155
Aucun
n = 1657
Essayé d’autres moyens dans le but d’arrêter de fumer 26 39 54 34 12 27 28 37 21 9 27 20 44 29 11 25 40 58 38 12
Essayé de vapoter un produit contenant de la nicotine dans le but d’arrêter de fumer 19 17 70 55 2 35 23 55 28 6 31 24 50 40 10 17 17 75 64 2
Suivi une thérapie de substitution de la nicotine (p. ex. gomme à la nicotine, timbre à la nicotine, inhalateur à la nicotine, etc.) dans le but d’arrêter de fumer 19 28 47 32 6 23 9 35 23 7 17 17 19 29 6 19 29 52 35 6
Essayé de vapoter un produit ne contenant pas de nicotine (c.-à-d. ne contenant que des arômes) dans le but d’arrêter de fumer 12 9 48 34 3 31 9 41 39 11 21 8 31 23 16 11 9 52 36 2
A essayé au moins une des méthodes ci-dessus 38 55 83 71 16 55 51 72 59 18 48 47 65 56 30 37 55 87 78 16
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Les personnes qui vapotent et ont essayé d'arrêter de fumer ont du mal à le faire (17 %), le vapotage n’a pas fonctionné parce qu'il ne satisfait pas les besoins/ne donne pas le même sentiment (16 %), et les effets de la cigarette (9 %) sont les principales raisons pour lesquelles elles continuent à fumer. Les résultats sont légèrement différents pour les jeunes adultes, car la principale raison pour laquelle ils sont retournés à la cigarette après avoir essayé d'arrêter est que le vapotage de nicotine ne satisfait pas leurs besoins ou ne leur procure pas le même sentiment (19 %), suivie par d'autres raisons (15 %) et les effets du produit (14 %).

Vous trouverez ci-dessous quelques différences entre les autres groupes démographiques :

Figure B14 : Q16 – [Si le répondant fume] Vous avez indiqué avoir fumé la cigarette au cours des 30 derniers jours, mais aussi que vous avez essayé un produit de vapotage contenant de la nicotine dans le but d’arrêter de fumer. Quelle est la principale raison pour laquelle vous avez continué de fumer ou avez recommencé à fumer la cigarette?
Principale raison de fumer ou de recommencer à fumer après avoir vapoté Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 565
Fume   
n = 140
Les deux 
n = 419
Total 
n = 124
Fume   
n = 12*
Les deux   
n = 112
Total 
n = 37*
Fume  
n = 8*
Les deux   
n = 28*
Total 
n = 404
Fume  
n = 120
Les deux   
n = 279
Habitude/Difficile d'arrêter 17 17 17 22 14 22 5 - 7 17 18 17
Le vapotage n'a pas fonctionné/Ne me satisfait pas/Pas le même effet 16 18 15 16 22 15 19 - 26 16 19 14
Effets du produit (réduit le stress, relaxant, etc.) 9 9 9 4 8 4 14 37 7 9 7 10
Risques et effets sur la santé du vapotage 9 20 4 2 - 3 4 16 - 10 20 5
Dépendance/Incapable d'arrêter de fumer 7 4 9 6 - 6 7 - 10 8 5 9
J'aime fumer 5 2 7 10 - 11 6 - 8 5 2 6
Bon goût de la cigarette 4 1 4 5 11 4 - - - 4 1 5
Je n'ai pas aimé le vapotage 3 9 1 - 5 - 7 11 5 3 9 1
Pression des pairs/à des fins sociales 3 2 4 8 - 9 6 11 5 3 1 4
Je fume occasionnellement 3 3 3 - - 8 13 7 3 2 3
Appareil de vapotage ne fonctionne pas bien 2 2 1 1 8 - - - - 2 3 2
Vapotage goûte plus âpre que la cigarette 1 2 1 1 - 1 - - - 1 3 1
Coûte moins cher 1 1 1 2 - 2 - - - 1 1 1
Autre (PRÉCISEZ) : 9 6 11 12 16 11 15 - 17 9 6 10
Pour rien/Aucune raison 6 1 8 4 16 2 3 - 4 6 1 9
Je ne sais pas/Refus 4 3 3 7 - 8 7 11 6 3 3 3
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Lorsqu'on leur demande quelle méthode ils utiliseraient à l'avenir si les personnes qui fument essayaient d'arrêter à nouveau de fumer, la pluralité pense qu'ils essaieraient d'autres moyens que le vapotage ou les thérapies de remplacement de la nicotine. La deuxième méthode la plus populaire que les répondants pensent utiliser pour essayer d'arrêter de fumer à nouveau est la thérapie de remplacement de la nicotine (48 %), suivie par le vapotage de nicotine (30 %). Si l'on considère spécifiquement les jeunes, la méthode la plus populaire qui serait utilisée pour arrêter de fumer est le vapotage de nicotine (58 %), chez les jeunes adultes, ce chiffre tombe à 36 %, et à 28 % chez les adultes.

Parmi les différences démographiques notables, on peut citer :

Figure B15 : Q17 – [Si le répondant fume] Et à l’avenir, quell e est la probabilité que vous essaierez ou réessaierez chacune des solutions suivantes dans le but d’arrêter de fumer? [Deux premières boîtes : Certainement/vraisemblablement]
Résumé de la probabilité d'essayer d'arrêter de fumer en... Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 1420
Fume 
n = 775
Les deux 
n = 631
Total 
n = 253
Fume   
n = 48*
Les deux  
n = 204
Total 
n = 91*
Fume  
n = 33*
Les deux    
n = 57*
Total 
n = 1076
Fume  
n = 694
Les deux  
n = 370
Essayant un autre moyen dans le but d’arrêter de fumer 63 61 66 50 34 54 60 55 62 64 62 68
Suivant une thérapie de substitution de la nicotine (p. ex. gomme à la nicotine, timbre ou patch à la nicotine, inhalateur à la nicotine, etc.) 48 44 54 41 28 44 29 29 27 50 45 60
Vapotant un produit contenant de la nicotine 30 9 67 58 16 68 36 8 55 28 9 68
Vapotant un produit ne contenant pas de nicotine (c.-à-d. ne contenant que des arômes) 24 8 51 52 19 60 33 21 41 21 7 51
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.
Figure B16 : Q17A – [Si le répondant fume] Vapoter un produit contenant de la nicotine
Probabilité de tenter d'arrêter de fumer en vapotant avec de la nicotine Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 1420
Fume 
n = 775
Les deux 
n = 631
Total 
n = 253
Fume  
n = 48*
Les deux 
n = 204
Total 
n = 91*
Fume 
n = 33*
Les deux   
n = 57*
Total 
n = 1076
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Certainement 12 2 29 21 2 26 11 3 17 11 2 31
Probablement 18 7 38 37 14 42 24 6 38 17 7 37
Probablement pas 22 26 15 22 37 18 24 37 14 22 25 15
Certainement pas 43 61 13 13 37 7 37 51 28 45 62 11
Je préfère ne pas répondre 1 - 2 2 1 2 1 - 2 1 - 2
Je ne sais pas 4 4 4 5 9 4 2 4 1 4 4 4
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.
Figure B17 : Q17B – [Si le répondant fume] Vapoter un produit ne contenant pas de nicotine (c.-à-d. ne contenant que des arômes)
Probabilité de tenter d'arrêter de fumer en vapotant sans nicotine Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 1420
Fume 
n = 775
Les deux 
n = 631
Total 
n = 253
Fume  
n = 48*
Les deux 
n = 204
Total 
n = 91*
Fume 
n = 33*
Les deux   
n = 57*
Total 
n = 1076
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Certainement 8 2 18 17 3 21 13 3 19 7 2 18
Probablement 16 6 32 35 16 39 20 18 22 14 5 33
Probablement pas 26 26 26 27 40 24 29 28 31 26 26 25
Certainement pas 45 62 18 14 31 10 32 47 22 48 63 18
Je préfère ne pas répondre 1 1 1 - - - 2 - 3 1 1 1
Je ne sais pas 4 4 5 6 9 6 4 4 3 4 3 5
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.
Figure B18 : Q17C - [Si le répondant fume] Suivre une thérapie de remplacement de la nicotine (p. ex. gomme à la nicotine, timbre à la nicotine, inhalateur à la nicotine, etc.)
Probabilité de tenter d'arrêter de fumer en utilisant une thérapie de remplacement de la nicotine Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 1420
Fume 
n = 775
Les deux 
n = 631
Total 
n = 253
Fume  
n = 48*
Les deux 
n = 204
Total 
n = 91*
Fume 
n = 33*
Les deux   
n = 57*
Total 
n = 1076
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Certainement 18 17 19 10 7 11 9 8 8 19 17 22
Probablement 30 28 35 31 21 33 20 21 20 31 28 37
Probablement pas 23 23 24 28 33 27 33 36 32 22 22 22
Certainement pas 22 26 16 23 28 21 27 30 26 22 26 14
Je préfère ne pas répondre - - 1 - - 1 1 - 2 - - 1
Je ne sais pas 6 6 5 8 11 7 10 5 13 6 6 4
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.
Figure B19 : Q17D – [Si le répondant fume] Essayer un autre moyen d’arrêter de fumer
Probabilité de tenter d'arrêter de fumer d'une autre manière Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 1420
Fume 
n = 775
Les deux 
n = 631
Total 
n = 253
Fume  
n = 48*
Les deux 
n = 204
Total 
n = 91*
Fume 
n = 33*
Les deux   
n = 57*
Total 
n = 1076
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Certainement 27 25 29 20 17 21 24 19 26 27 26 31
Probablement 36 36 36 30 17 33 36 36 36 36 36 37
Probablement pas 16 16 17 20 27 19 15 14 16 16 15 17
Certainement pas 12 13 10 12 19 11 15 18 13 11 13 9
Je préfère ne pas répondre 1 1 1 1 2 1 1 - 2 1 1 1
Je ne sais pas 9 9 7 17 18 16 8 12 6 8 9 6
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Habitudes et préférences en matière de vapotage

La majorité des répondants qui ont vapoté (70 %) ont utilisé un dispositif avec un réservoir que l'on remplit de liquide, la moitié des répondants ont essayé le dispositif avec des cartouches ou des capsules préremplies remplaçables, et environ un tiers (36 %) ont essayé des dispositifs de vapotage jetables. Les jeunes et les jeunes adultes sont plus susceptibles d'avoir utilisé un dispositif de vapotage avec un réservoir (75 %), par rapport aux adultes (69 %). En outre, les jeunes (61 %) et les jeunes adultes (67 %) sont beaucoup plus susceptibles d'avoir utilisé un dispositif de vapotage avec des cartouches ou des capsules préremplies remplaçables, par rapport aux adultes (44 %). Enfin, les adultes sont les plus susceptibles d'avoir essayé des dispositifs de vapotage jetables (37 %) par rapport aux jeunes adultes (33 %) et aux jeunes (30 %).

En examinant de plus près chaque dispositif de vapotage, on constate plusieurs différences importantes. En ce qui concerne les jeunes, les doubles-utilisateurs sont plus de deux fois plus susceptibles (56 %) d'avoir essayé d'utiliser des dispositifs de vapotage jetables, par rapport à ceux qui vapotent exclusivement (21 %). Cette tendance est constante chez les jeunes adultes (53 % contre 19 %) ainsi que chez les adultes (51 % contre 32 %).

Parmi les différences démographiques notables, on peut citer :

Vous avez indiqué que vous vapotez ou que vous avez essayé de vapoter. Il existe une variété de produits différents que les gens utilisent pour vapoter. Veuillez indiquer si vous avez utilisé chacun des produits suivants.

Figure B20 : Q18A – [Si le répondant a vapoté] Dispositif de vapotage jetable (non rechargeable) (p. ex., cig-a-like)
Utilisation de dispositifs de vapotage à usage unique Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n =1753
Fume 
n = 202
Les deux
n = 631
Vapote 
n = 589
Aucun
n = 304
Total 
n = 684
Fume   
n = 16*
Les deux  
n = 204
Vapote   
n = 315
Aucun
n = 142
Total 
n = 182
Fume   
n = 15*
Les deux  
n = 57*
Vapote   
n = 81*
Aucun
n = 27*
Total 
n = 887
Fume   
n = 171
Les deux  
n = 370
Vapote   
n = 193
Aucun
n = 135
Utilisé ce produit 36 24 52 27 26 30 59 56 21 9 33 28 53 19 29 37 23 51 32 28
N’ai pas utilisé ce produit 61 75 46 70 73 67 41 38 77 90 65 72 46 77 71 60 76 46 64 70
Je préfère ne pas répondre 1 - 2 1 1 1 - 2 - 1 1 - - 1 - 2 - 2 2 1
Je ne sais pas 2 1 1 2 1 2 - 3 1 1 1 - 1 2 - 2 1 1 2 1
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

En ce qui concerne les dispositifs de vapotage avec un réservoir que l'on remplit de liquide, les jeunes qui vapotent exclusivement (79 %) sont plus susceptibles d'en avoir déjà utilisé un auparavant, par rapport aux doubles-utilisateurs (74 %). Cependant, en ce qui concerne les jeunes adultes, les doubles-utilisateurs sont nettement plus susceptibles (85 %) d'avoir essayé de les utiliser que ceux qui vapotent exclusivement (69 %). Les résultats diffèrent à nouveau pour les adultes, car ceux qui fument uniquement (77 %) sont les plus susceptibles d'avoir essayé ces dispositifs de vapotage, par rapport aux doubles-utilisateurs (69 %) et à ceux qui vapotent exclusivement (64 %).

Figure B21 : Q18B – [Si le répondant a vapoté] Dispositif de vapotage à réservoir qu’on remplit avec du liquide (p. ex. mods)
Utilisation des dispositifs de vapotage à réservoir    Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n =1753
Fume 
n = 202
Les deux
n = 631
Vapote 
n = 589
Aucun
n = 304
Total 
n = 684
Fume  
n = 16*
Les deux 
n = 204
Vapote  
n = 315
Aucun
n = 142
Total 
n = 182
Fume  
n = 15*
Les deux 
n = 57*
Vapote  
n = 81*
Aucun
n = 27*
Total 
n = 887
Fume  
n = 171
Les deux 
n = 370
Vapote  
n = 193
Aucun
n = 135
Utilisé ce produit 70 77 71 68 66 75 78 74 79 66 75 75 85 69 74 69 77 69 64 64
N’ai pas utilisé ce produit 27 19 26 29 32 22 22 22 20 32 22 25 13 28 22 28 19 28 33 34
Je préfère ne pas répondre 1 1 2 1 1 1 - 2 - - 2 - 2 1 - 1 1 2 1 1
Je ne sais pas 2 3 1 2 1 2 - 2 1 2 1 - - 2 4 2 3 1 2 1
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Enfin, synonyme de dispositif de vapotage à réservoir, il existe des différences selon l'âge lorsqu'il s'agit de dispositifs de vapotage avec des cartouches ou des capsules préremplies remplaçables. Chez les jeunes, ceux qui vapotent exclusivement sont les plus susceptibles d'avoir déjà consommé (68 %), contre 61 % des doubles-utilisateurs, 55 % des personnes qui fument exclusifs et 46 % des non-utilisateurs. En ce qui concerne les jeunes adultes, les doubles-utilisateurs sont les plus susceptibles (84 %) d'avoir déjà utilisé ce type de produit, suivis de ceux qui ne font que fumer (67 %), des non-utilisateurs (52 %) et des personnes qui fument exclusifs (46 %). Les doubles-utilisateurs adultes (59 %) sont les plus susceptibles d'avoir essayé ce type de dispositif de vapotage, comparés à ceux qui vapotent exclusivement (51 %), ceux qui fument uniquement (28 %), et les non-utilisateurs qui ont déjà essayé des produits de vapotage (23 %).

Figure B22 : Q18C – [Si le répondant a vapoté] Dispositif de vapotage avec cartouches ou capsules préremplies
Utilisation de dispositifs de vapotage à cartouches ou capsulespréremplies Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n =1753
Fume 
n = 202
Les deux
n = 631
Vapote 
n = 589
Aucun
n = 304
Total 
n = 684
Fume  
n = 16*
Les deux 
n = 204
Vapote  
n = 315
Aucun
n = 142
Total 
n = 182
Fume  
n = 15*
Les deux 
n = 57*
Vapote  
n = 81*
Aucun
n = 27*
Total 
n = 887
Fume  
n = 171
Les deux 
n = 370
Vapote  
n = 193
Aucun
n = 135
Utilisé ce produit 50 30 62 58 30 61 55 61 68 46 67 46 84 67 52 44 28 59 51 23
N’ai pas utilisé ce produit 47 68 35 39 68 37 45 37 30 52 31 54 14 30 48 52 69 37 46 75
Je préfère ne pas répondre 1 1 2 - 1 - - - - - - - - - - 1 1 2 1 1
Je ne sais pas 2 1 2 2 1 1 - 2 1 1 2 - 2 3 - 2 1 2 2 2
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Perspectives qualitatives : Préférences en matière de dispositif de vapotage

En ce qui concerne l'utilisation de leur dispositif, la plupart des participants ont eu tendance à être assez fidèles au dispositif qu'ils avaient essayé au départ, lorsqu'ils ont commencé à vapoter. Pour faire leur choix, la majorité des participants semblaient se fier aux conseils du personnel des magasins de vapotage ou aux conseils d'amis, de proches et/ou de la famille.

Dans l'ensemble des groupes, les dispositifs que les participants avaient tendance à utiliser se répartissaient assez équitablement entre deux types d'appareils : ceux avec des réservoirs rechargeables et ceux avec des cartouches remplaçables préremplies. Très peu de participants, voire aucun, ont indiqué qu'ils utilisaient régulièrement, ou même qu'ils avaient essayé, les variétés jetables. En général, ceux qui en avaient utilisé étaient ceux qui vapotent du cannabis.

Ceux qui ont préféré les dispositifs à réservoir rechargeable ont apprécié la possibilité de personnaliser le liquide en fonction de leurs goûts et/ou de leurs humeurs. Par exemple, certains participants ont parlé de la possibilité de personnaliser le taux de nicotine en mélangeant des jus ayant des taux de nicotine différents. Ils ont également cité la possibilité d'exprimer un style personnel grâce à leurs modifications et à la possibilité d'ajuster la température et le serpentin. Certains ont apprécié l'aspect économique du jus électronique par rapport à une capsule, car il dure plus longtemps et est moins cher à l'usage que les capsules.  

Ceux qui ont préféré les dispositifs à cartouches remplaçables préremplies ont apprécié la facilité d'utilisation (c.-à-d. ne pas avoir à remplir le réservoir, à remplacer les serpentins, etc.), le design soigné, et le fait qu'il était beaucoup plus discret, plus portable (dans une poche ou un sac à main) et plus facile à dissimuler. Bon nombre de ceux qui avaient commencé avec un modèle à réservoir ont changé ou ajouté un modèle qui utilise des cartouches/capsules en raison d'expériences négatives (les fuites étant la plainte la plus courante) avec le réservoir et/ou en raison de la possibilité de choisir l'appareil en fonction des circonstances.

Ceux qui ont essayé plusieurs dispositifs (ou les deux types), ont estimé que la différence d'expérience tendait à tourner autour de nuages de vapotage plus gros avec les dispositifs à réservoirs rechargeables. Certains ont décrit cela comme une expérience améliorée de vapotage, mais très peu (voire aucun) ont parlé de la façon dont l'expérience les a laissés plus ou moins satisfaits ou de la capacité de l'un, plutôt que de l'autre, à freiner leur envie de fumer.

Les réponses varient quant à la fréquence des séances par jour pour ceux qui ont vapoté. La pluralité (17 %) font une séance de vapotage par jour, tandis que 12 % vapotent de 6 à 10 fois par jour. Les jeunes adultes sont deux fois plus susceptibles de faire une séance de vapotage par jour (28 %) que les adultes (14 %), les jeunes se situant au milieu alors que 18 % d'entre eux font une séance de vapotage par jour. Il y a des différences minimes entre les doubles-utilisateurs et ceux qui vapotent exclusivement quant au nombre de séances par jour.

Figure B23 : Q19 – [Si le répondant a vapoté] Combien de fois vapotez-vous en moyenne les jours où vous utilisez un produit de vapotage?
Nombre moyen de séances de vapotage par jour Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 1232
Les deux
n = 631
Vapote 
n = 589
Total 
n = 523
Les deux  
n = 204
Vapote  
n = 315
Total 
n = 138
Les deux  
n = 57*
Vapote   
n = 81*
Total 
n = 571
Les deux  
n = 370
Vapote   
n = 193
1 17 16 18 18 17 18 28 22 32 14 15 13
2 13 12 13 14 14 14 13 13 12 12 12 13
3 9 9 9 9 8 9 11 9 12 9 9 8
4 4 6 3 6 7 5 4 3 4 4 6 2
5 7 9 5 7 6 8 4 7 2 8 10 5
6-10 12 12 11 9 8 9 9 8 9 13 14 12
11-20 7 6 7 4 4 4 6 8 4 7 6 9
+ 20 6 6 6 6 6 5 2 3 2 7 6 9
Je préfère ne pas répondre 5 4 5 5 5 5 6 3 8 4 4 4
Je ne sais pas 17 16 18 19 23 18 14 17 12 17 15 21
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Parmi ceux qui utilisent les ml/mg pour mesurer la concentration de nicotine, la majorité (68 %) en utilise moins de 20 mg/ml. Cependant, on constate que les jeunes en utilisent une concentration beaucoup plus élevée que les jeunes adultes ou les adultes. Les trois quarts des adultes utilisent une concentration de nicotine inférieure à 20 mg/ml, tandis que 59 % des jeunes adultes déclarent la même chose, et un peu moins de la moitié des jeunes (48 %).

Figure B24 : Q20A – [Si le répondant vapote] En général, quel taux de nicotine y a-t-il dans les cigarettes électroniques (e-cigarettes), cartouches, capsules ou liquides que vous utilisez présentement? Vous pouvez répondre en % ou en mg/ml. Si vous utilisez des concentrations différentes de nicotine, veuillez sélectionner celle que vous utilisez le plus souvent.
Concentration en nicotine mg/ml Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 676
Les deux
n =344
Vapote 
n = 326
Total 
n = 279
Les deux  
n = 106
Vapote   
n = 171
Total 
n = 74*
Les deux  
n = 34*
Vapote   
n = 40*
Total 
n = 323
Les deux  
n = 204
Vapote   
n = 115
Rien (0 mg/ml nicotine) 10 6 14 11 2 17 14 8 20 9 6 11
Moins de 10 mg/ml 33 35 31 23 23 23 22 31 14 38 37 39
10-19 mg/ml 25 27 23 14 18 12 22 21 23 28 29 28
20-29 mg/ml 12 14 9 10 15 6 12 18 8 13 13 12
30-39 mg/ml 10 9 12 14 14 13 17 4 30 8 9 6
40 mg/ml ou plus 10 10 10 29 29 29 11 18 6 5 6 4
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Comme il n'existe pas de méthode standard unique pour indiquer la teneur en nicotine des produits, l'enquête a offert aux répondants la possibilité d’indiquer la teneur en nicotine sur la base du pourcentage (%) ou du volume (mg/ml). Pour faciliter l'analyse, les résultats de l'une ou l'autre forme de mesure choisie sont examinés séparément. La majorité (58 %) des personnes qui vapotent utilisent une concentration de nicotine supérieure à 2 %, tandis qu'un quart (26 %) en utilisent moins de 2 %, et 16 % n'en utilisent aucune. Compte tenu de la petite taille des échantillons, les adultes sont les plus susceptibles d'utiliser une concentration de 2 % ou plus (61 %), par rapport aux jeunes adultes (51 %) et aux jeunes (51 %). Les adultes qui vapotent exclusivement sont trois fois plus susceptibles (23 %) de ne pas consommer de nicotine, par rapport aux adultes doubles-utilisateurs (7 %).

Figure B25 : Q20B [Si le répondant vapote] En général, quel taux de nicotine y a-t-il dans les cigarettes électroniques (e-cigarettes), cartouches, capsules ou liquides que vous utilisez présentement? Vous pouvez répondre en % ou en mg/ml. Si vous utilisez des concentrations différentes de nicotine, veuillez sélectionner celle que vous utilisez le plus souvent.
Pourcentage de concentration de nicotine Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 387
Les deux
n = 203
Vapote  
n = 179
Total 
n = 171
Les deux  
n = 77*
Vapote   
n = 92*
Total 
n = 41*
Les deux  
n = 11*
Vapote  
n = 30*
Total 
n = 175
Les deux  
n = 115
Vapote   
n = 57*
Rien (0 %) 16 7 26 26 12 33 18 - 25 13 7 23
Moins que 2 % 26 28 24 24 30 20 31 32 30 26 27 23
2 % à 4,9 % 36 42 29 29 36 24 26 37 21 40 43 34
5 % ou plus 22 23 21 22 21 23 26 31 24 21 22 20
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Les répondants qui vapotent avec des concentrations de nicotine plus élevées sont plus susceptibles de penser que les produits de vapotage contenant de la nicotine sont moins nocifs. Parmi ceux qui utilisent une concentration de 2 % ou plus, 28 % ont estimé que les produits contenant de la nicotine n'étaient pas du tout ou un peu nocifs, contre 7 % chez ceux qui utilisent une concentration de 0 % de nicotine. De même, 28 % des répondants qui utilisent 20 mg/ml ou plus ont la même opinion, contre 6 % de celles qui n'utilisent pas de nicotine.

Figure B26 : Q31XQ20 – Perception de la nocivité des produits de vapotage contenant de la nicotine par concentration (%)
Perception de la nocivité des produits de vapotage contenant de la nicotine par concentration (%) 2 % +
n=213
< 2 %
n=106
Rien (0 %)
n=68
Extrêmement nocif 10 20 29
Très nocif 21 30 33
Assez nocif 36 33 31
Un peu nocif 25 15 7
Pas du tout nocif 3 3 -
Je préfère ne pas répondre 1 - -
Je ne sais pas 5 - -
Figure B27 : Q31XQ20 – Perception de la nocivité des produits de vapotage contenant de la nicotine par concentration (mg/ml)
Perception de la nocivité des produits d'aping contenant de la nicotine par concentration (mg/ml) 20 mg/ml +
n=257
< 20 mg/ml
n=348
Rien (0 mg/ml)
n=71
Extrêmement nocif 12 13 32
Très nocif 16 19 24
Assez nocif 42 35 32
Un peu nocif 24 27 6
Pas du tout nocif 4 5 -
Je préfère ne pas répondre 1 - 2
Je ne sais pas 1 2 6

Les personnes qui vapotent une fois par mois ou moins sont nettement plus susceptibles de trouver les produits de vapotage contenant de la nicotine extrêmement nocifs (20 %) que celles qui vapotent quotidiennement (5 %). Il en va de même, dans une moindre mesure, lorsque les personnes qui vapotent considèrent le caractère toxicomanogène des produits contenant uniquement des arômes. Plus d'une personne sur dix (13 %) qui vapote une fois par mois pourrait les trouver extrêmement addictifs, contre seulement 4 % de ceux qui vapotent quotidiennement.

Figure B28 : Q31XQ13 – Perception de la nocivité des produits de vapotage contenant de la nicotine selon la fréquence d'utilisation
Perception de la nocivité des produits de vapotage contenant de la nicotine selon la fréquence d'utilisation Quotidien
n=218
Hebdomadaire
n=362
2 à 3 fois par mois
n=133
Une fois par mois ou moins
n=149
Extrêmement nocif 5 12 22 20
Très nocif 11 20 21 28
Assez nocif 36 38 42 34
Un peu nocif 41 22 15 13
Pas du tout nocif 5 6 - 2
Je préfère ne pas répondre - 2 - -
Je ne sais pas 2 2 - 3
Figure B29 : Q20XQ13 – Perception de la nocivité des produits de vapotage contenant uniquement des arômes en fonction de la fréquence d'utilisation
Perception de la nocivité des produits de vapotage contenant  uniquement des arômes en fonction de la fréquence d'utilisation Quotidien
n=218
Hebdomadaire
n=362
2 à 3 fois par mois
n=133
Une fois par mois ou moins
n=149
Extrêmement nocif 4 8 14 13
Très nocif 5 11 10 11
Assez nocif 24 24 36 30
Un peu nocif 41 36 29 31
Pas du tout nocif 16 17 8 10
Je préfère ne pas répondre - 2 - -
Je ne sais pas 11 3 3 6

Les personnes qui se sont estimées très dépendantes (68 %) sont beaucoup plus susceptibles d'utiliser une concentration de nicotine supérieure à 2 %, par rapport à celles qui se sont estimées pas du tout dépendantes (47 %). Il en va de même pour ceux qui utilisent une concentration en mg/ml. Parmi les répondants qui se sont déclarés pas du tout dépendants, 28 % utilisent plus de 20 mg/ml, contre 40 % pour celles qui se sont déclarées très dépendantes.

Concentration de nicotine (mg/ml) par dépendance auto-évaluée

Figure B30 : Q20XQ28 – Concentration de nicotine (mg/ml) en fonction d’une dépendance auto-évaluée
Concentration de nicotine (mg/ml) selon l'auto-évaluation de la dépendance Oui, beaucoup dépendant(e) n=108 Oui, un peu dépendant(e) n=265 Pas du tout n=286
Rien (0 mg/ml) 1 2 19
<20 mg/ml 58 64 53
20 mg/ml + 40 35 28
Figure B31 : Q20XQ28 – Concentration de nicotine (%) en fonction d’une dépendance auto-évaluée
Concentration de nicotine (%) selon l'auto-évaluation de la dépendance Oui, beaucoup dépendant(e) n=33 Oui, un peu dépendant(e) n=167 Pas du tout n=182
Rien (0 %) 3 5 29
<2 % 29 29 24
2 % + 68 66 47

Les répondants qui trouvent que les produits de vapotage contenant de la nicotine créent moins de dépendance sont plus susceptibles d'utiliser des concentrations de nicotine plus élevées, par exemple, deux tiers de ceux qui trouvent que la nicotine crée une légère dépendance utilisent une concentration de 2 % ou plus. Alors que ce chiffre tombe à 56 % chez ceux qui trouvent la nicotine très addictive. Il en va de même pour ceux qui considèrent que les produits de vapotage sans nicotine ne créent pas du tout de dépendance (61 %) par rapport à ceux qui les trouvent très toxicomanogènes (50 %). L'inverse est vrai pour les répondants qui utilisent une concentration en mg/ml. Les personnes qui considèrent les produits de vapotage contenant de la nicotine comme étant très toxicomanogènes (34 %) ou quelque peu toxicomanogènes (33 %) sont plus susceptibles d'utiliser une concentration de nicotine de 20 mg/ml ou plus que celles qui considèrent les produits contenant de la nicotine comme étant légèrement toxicomanogènes (28 %) ou pas du tout (30 %).

Figure B32 : Q20XQ27 – Concentration de nicotine (mg/ml) en fonction de la perception du caractère toxicomanogène des produits de vapotage contenant de la nicotine
Concentration de nicotine (mg/ml)  en fonction de la perception du caractère toxicomanogène des produits de vapotage contenant de la nicotine Une forte dépendance
n=286
Un bon degré de dépendance n=207 Une faible dépendance
n=119
Aucune dépendance
n=41
Rien (0 mg/ml) 13 5 8 8
<20 mg/ml 54 62 63 62
20 mg/ml + 34 33 28 30
Figure B33 : Q20XQ27 – Concentration de nicotine (mg/ml) en fonction de la perception du caractère toxicomanogène des produits de vapotage contenant uniquement des arômes
Concentration de nicotine (mg/ml)  en fonction de la perception du caractère toxicomanogène des produits de vapotage contenant uniquement des arômes Une forte dépendance
n=87
Un bon degré de dépendance n=153 Une faible dépendance
n=175
Aucune dépendance
n=219
Rien (0 mg/ml) 11 8 9 10
<20 mg/ml 59 53 61 62
20 mg/ml + 30 39 30 29
Figure B34 : Q20XQ27 – Concentration de nicotine (%) en fonction de la perception du caractère toxicomanogène des produits de vapotage contenant de la nicotine
Concentration de nicotine (%)  en fonction de la perception du caractère toxicomanogène des produits de vapotage contenant de la nicotine Une forte dépendance
n=203
Un bon degré de dépendance n=95 Une faible dépendance
n=61
Aucune dépendance
n=18
Rien (0 %) 19 12 2 31
<2 % 25 31 32 8
2 % + 56 57 66 62
Figure B35 : Q20XQ27 – Concentration de nicotine (%) en fonction de la perception du caractère toxicomanogène des produits de vapotage contenant uniquement des arômes
Concentration de nicotine (%)  en fonction de la perception du caractère toxicomanogène des produits de vapotage contenant uniquement des arômes Une forte dépendance
n=52
Un bon degré de dépendance n=84 Une faible dépendance
n=131
Aucune dépendance
n=96
Rien (0 %) 9 9 17 24
<2 % 41 32 27 16
2 % + 50 59 57 61

Parmi les personnes qui vapotent et qui décrivent leur activité en concentrations de mg/ml, un peu moins des deux cinquièmes (38 %) des personnes qui vapotent quotidiennement utilisent une concentration de nicotine de 20 mg/ml ou plus. Ce chiffre est légèrement plus élevé chez les personnes qui vapotent de façon hebdomadaire, deux cinquièmes (41 %) d'entre elles utilisant une concentration de 20 mg/ml ou plus. Moins d'un quart des personnes qui vapotent une fois par mois ou moins utilisent une concentration de 20 mg/ml ou plus.

Figure B36 : Q20XQ13 – Concentration de nicotine (mg/ml) selon la fréquence de vapotage.
Concentration de nicotine (mg/ml) selon la fréquence de vapotage Quotidien
n=151
Hebdomadaire
n=202
2 à 3 fois par mois
n=66
Une fois par mois ou moins
n=75
Rien (0 mg/ml) - 1 - 17
<20 mg/ml 62 59 68 59
20 mg/ml + 38 41 32 24

Parmi les personnes qui vapotent et qui rapportent les concentrations en pourcentages, une quantité presque universelle (94 %) vapotent quotidiennement une concentration de nicotine supérieure à 2 %. Deux tiers des personnes qui vapotent de façon hebdomadaire (68 %) ou deux à trois fois par mois (65 %) utilisent une concentration de nicotine de 2 % ou plus. Et un tiers de ceux qui vapotent une fois par mois ou moins utilisent une concentration de nicotine de 2 % ou plus.

Figure B37 : Q20XQ13 – Concentration de nicotine (%) selon la fréquence de vapotage
Concentration de nicotine (%) selon la fréquence de vapotage Quotidien
n=58
Hebdomadaire
n=120
2 à 3 fois par mois
n=48
Une fois par mois ou moins
n=42
Rien (0 %) 2 - - 29
<2 % 4 31 36 37
2 % + 94 68 65 34

En ce qui concerne les arômes, les personnes qui vapotent le plus souvent préfèrent de loin les arômes de fruits (30 %), suivies par les arômes de menthe/menthol (17 %) ou de tabac (11 %). Les jeunes (41 %) et les jeunes adultes (41 %) sont plus susceptibles de préférer l'arôme de fruit que les adultes (26 %). Il est à noter que les jeunes qui vapotent exclusivement sont beaucoup plus susceptibles (49 %) de préférer les arômes de fruits que les jeunes doubles-utilisateurs (28 %). De plus, les jeunes doubles-utilisateurs sont six fois plus susceptibles (6 %) de préférer les arômes de tabac que les jeunes qui vapotent exclusivement (1 %).

Les préférences en matière d’arômes varient selon le groupe démographique :

Figure B38 : Q26 – [Si le répondant vapote] Quelle arôme préférez-vous vapoter?
Saveurs préférées de vapotage Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 1232
Les deux
n = 631
Vapote 
n = 589
Total 
n = 523
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Total 
n = 138
Les deux 
n = 57*
Vapote 
n = 81*
Total 
n = 571
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Fruits 30 26 37 41 28 49 41 35 46 26 24 29
Menthe/menthol 17 17 16 16 20 14 19 22 17 16 16 17
Saveur de tabac 11 13 9 3 6 1 6 4 7 14 15 13
Bonbons/confiseries 7 7 8 12 13 11 7 5 8 7 6 8
Saveur de cannabis/marijuana (juste la saveur, sans THC) 4 4 3 3 5 2 2 6 - 5 4 5
Dessert 4 4 3 3 2 3 4 6 2 4 4 3
Café/thé 3 4 2 1 1 - 1 - 2 4 4 4
Barbe à papa 3 4 1 2 4 1 3 5 2 3 3 1
Arôme florale/herbacée 2 3 2 2 3 1 1 - 2 3 3 3
Sans arôme/Aucun arôme saveur dans la description 2 3 2 2 4 1 1 - 1 3 3 2
Biscuits 2 2 1 1 3 - 3 2 4 2 2 -
Boisson énergisantes 2 2 2 3 2 2 3 6 1 2 2 2
Boissons gazeuses 2 2 1 2 1 2 1 2 1 2 3 1
Céréales 1 1 1 1 - 1 1 - 2 1 1 1
Saveur d'alcool 1 1 1 1 1 1 1 1 2 1 1 -
Vanille 1 1 - 1 - 1 - - - 1 1 -
Autre (PRÉCISEZ) - - - - 1 - - - - - - -
Je préfère ne pas répondre 1 1 - 1 3 - - - - 1 1 -
Je ne sais pas 6 5 8 6 2 8 6 6 6 6 5 8
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Près de deux personnes sur cinq (38 %) qui vapotent quotidiennement préfèrent les arômes de fruits, ce qui est plus élevé que chez les personnes qui vapotent au moins une fois par semaine (34 %), moins d'une fois par semaine (19 %), une fois par mois (27 %) ou les personnes qui vapotent moins d'une fois par mois (22 %). Les arômes menthe/menthol sont plus populaires parmi les personnes qui vapotent moins d'une fois par semaine, une fois par mois ou moins d'une fois par mois (19 % pour l'ensemble), par rapport à celles qui vapotent quotidiennement (17 %) ou au moins une fois par semaine (15 %). Les arômes de tabac sont deux fois plus populaires chez les personnes qui vapotent quotidiennement (22 %) que chez celles qui vapotent au moins une fois par semaine (11 %), moins d'une fois par semaine (9 %) ou une fois par mois (10 %). Il est à noter que les personnes qui vapotent moins fréquemment (moins d'une fois par mois, ou une fois par mois) sont beaucoup plus susceptibles (8 % et 8 %) de préférer l'arôme de cannabis que celles qui vapotent au moins une fois par semaine (3 %) ou quotidiennement (1 %).  

Figure B39 : Q26XQ13 – Saveur préférée selon la fréquence de vapotage
Saveur préférée selon la fréquence de vapotage Quotidien
n=218
Au moins une fois par semaine
n=362
Moins d'une fois par semaine
n=133
Une fois par mois
n=76*
Moins d'une fois par mois
n=73*
Fruits 38 34 19 27 22
Saveur de tabac 22 11 9 10 17
Menthe/menthol 17 15 19 19 19
Bonbons/confiseries 6 9 10 10 5
Dessert 5 4 5 2 -
Café/thé 4 3 4 0 -
Sans saveur/Aucun arôme 2 3 5 2 -
Biscuits 2 3 1 - 2
Saveur de cannabis/marijuana (juste la saveur, sans THC) 1 3 8 8 2
Saveur florale/herbacée 1 2 8 2 -
Boisson énergisantes 1 2 2 2 -
Céréales 1 1 2 - -
Barbe à papa - 3 4 - 2
Boissons gazeuses - 4 4 2 -
Saveur d'alcool - 2 - 2 2
Vanille - 1 1 - -
Autre (PRÉCISEZ) 1 - - - -
Je préfère ne pas répondre - - - 3 5
Je ne sais pas - 1 2 12 24
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Les répondants qui ont perçu les produits de vapotage comme étant principalement destinés à un usage récréatif sont beaucoup plus susceptibles de préférer l'arôme de fruit (33 %) et l'arôme de menthe/menthol (19 %), par rapport à celles qui pensent que les produits de vapotage sont principalement destinés à aider les gens à arrêter de fumer (27 % et 17 % respectivement). Cependant, ceux qui considèrent les produits de vapotage davantage comme des outils de cessation sont trois fois plus susceptibles de préférer l'arôme de tabac que ceux qui pensent que les produits de vapotage sont principalement destinés à un usage récréatif (19 % contre 6 %). Les répondants qui pensent que les produits de vapotage sont à la fois pour le plaisir et pour aider les gens à arrêter de fumer sont les plus susceptibles de préférer l'arôme de fruit (34 %).

Figure B40 : Q26XQ25 – Saveur préférée selon la perception du produit
Saveur préférée selon la perception du produit Surtout récréatif, juste pour s’amuser
n=426
Surtout pour aider les gens à arrêter de fumer
n=237
Les deux
n=456
Autre chose
n=43*
Fruits 33 27 34 19
Saveur de tabac 6 19 13 3
Menthe/menthol 19 17 16 10
Bonbons/confiseries 9 7 7 6
Dessert 2 4 5 7
Café/thé 4 3 3 -
Sans arôme/Aucun arôme 2 3 3 3
Biscuits 2 4 2 -
Saveur de cannabis/marijuana (juste la saveur, sans THC) 5 3 4 10
Saveur florale/herbacée 3 2 2 3
Boisson énergisantes 1 4 2 3
Céréales 1 1 1 -
Barbe à papa 4 1 3 7
Boissons gazeuses 3 2 2 -
Saveur d'alcool 1 1 - -
Vanille - 1 1 -
Autre (PRÉCISEZ) - - - -
Je préfère ne pas répondre 1 1 - 3
Je ne sais pas 5 1 5 26
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Perspectives qualitatives : Préférences en matière d’arômes de vapotage

La disponibilité des arômes a semblé jouer un rôle important dans le choix des participants de vapoter. Très peu d'entre eux ont choisi un produit sans arôme, encore moins par préférence. Pour certains, tous publics confondus, c'est ce qui les a attirés au vapotage. En effet, certains participants considèrent le vapotage comme un comportement social et un plaisir. Pour bon nombre d'entre eux, s'il n'y avait pas d’arômes, ils ne continueraient pas à vapoter. Ceux qui se servent du vapotage comme outil de cessation ont tendance à être plus troublés par l'idée de perdre les arômes, car ce sont les arômes sur lesquels ils comptent pour vapoter davantage dans l'espoir de fumer moins de cigarettes. Certains ont suggéré qu'ils recommenceraient probablement à fumer la cigarette.

La plupart des participants ont également eu tendance à croire que la présence de nicotine dans leurs produits de vapotage était importante, en particulier ceux qui ont fumé dans le passé ou qui fument actuellement. Parmi les personnes qui fument il y avait une tendance à croire que l'expérience du vapotage était une tentative imparfaite, mais parfois adéquate, de reproduire les sensations qu'ils ressentent en fumant. Quelques-uns ont parlé d'essayer différents « jus », dispositifs et réglages pour reproduire plus fidèlement une sensation particulière dans la gorge. Cela dit, tout ne semblait pas être reproduit de manière satisfaisante. Par exemple, la plupart de ceux qui ont essayé des produits de vapotage à arôme de tabac n'ont pas trouvé le goût attrayant et faire quelque chose de différent (c.-à-d. vapoter des arômes) faisait partie de leur intention d'arrêter de fumer la cigarette. Ceux qui ont choisi de vapoter des produits aromatisés au tabac ont laissé entendre qu'ils essayaient de remplacer les fonctions motrices de leurs mains, tout en recherchant la réaction physiologique qu'ils obtiennent par la façon dont la nicotine est délivrée par une cigarette.

Pour ceux qui fument ou ont fumé, la relative commodité du vapotage tend également à influencer leurs comportements. Fumer a été rendu particulièrement incommode, alors que le vapotage offre au moins certaines possibilités que le tabac n'offre pas. Certains décrivent la possibilité de vapoter tout le temps et partout, y compris en le faisant discrètement dans des endroits où cela est interdit. Dans ces cas, l'absence d'odeur ou de nuage peut permettre de vapoter sans être découvert et sans l'irritation évidente que le fait de fumer déclenche rapidement.

Dans leurs propres mots :

« S'il n'y avait pas d’arômes, je ne m'embêterais pas à vapoter. »

« S'il n'y avait pas d’arômes, je pleurerais. »

« Les arômes m'aident à vapoter au lieu de fumer. (S'il n'y avait pas d’arômes) je pense que j'essaierais quand même de vapoter au lieu de fumer tout le temps, mais ce serait plus difficile. »

« Je peux vapoter dans la maison sans déranger les autres. »

« Je ne peux pas imaginer de vapoter des cerises ou des pêches. Ça ne semble pas marcher pour moi. Soit pas d’arôme ou l’arôme du tabac. Je trouve que ça a bon goût. »

Un tiers des répondants (30 %) qui ont vapoté ont déjà utilisé des sels de nicotine, mais deux sur cinq (41 %) n'en ont jamais entendu parler. L'utilisation de sels de nicotine au cours des 30 derniers jours est plus élevée chez les doubles-utilisateurs que chez ceux qui vapotent exclusivement chez les jeunes (30 % contre 26 %), les jeunes adultes (24 % contre 21 %) et les adultes (24 % contre 21 %).

Il existe quelques différences entre les autres groupes démographiques :

Figure B41 : Q21 – [Si le répondant a déjà vapoté] Les sels de nicotine sont une forme de nicotine utilisée dans certains liquides de vapotage. Lequel des choix suivants correspond le plus à votre propre utilisation des sels de nicotine?
Probabilité d'essayer d'arrêter de fumer en utilisant Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n =1753
Fume 
n = 202
Les deux
n = 631
Vapote 
n = 589
Aucun
n = 304
Total 
n = 684
Fume  
n = 16*
Les deux 
n = 204
Vapote  
n = 315
Aucun
n = 142
Total 
n = 182
Fume  
n = 15*
Les deux 
n = 57*
Vapote  
n = 81*
Aucun
n = 27*
Total 
n = 887
Fume  
n = 171
Les deux 
n = 370
Vapote  
n = 193
Aucun
n = 135
J’en ai utilisé au cours des 30 derniers jours 17 3 25 22 3 22 5 30 26 - 19 6 24 21 10 15 3 24 21 2
J’en ai utilisé, mais pas au cours des 30 derniers jours 14 14 15 13 11 17 31 21 15 14 14 27 13 14 11 13 13 15 11 11
J’en ai entendu parler, mais je ne les ai jamais utilisés 19 12 19 23 17 19 4 20 18 25 18 13 22 16 13 19 13 18 28 16
Je n’en ai jamais entendu parler 41 62 33 31 57 30 44 21 28 48 37 41 32 34 50 44 64 35 31 60
Je préfère ne pas répondre 1 2 1 1 2 - - - - - - - - - - 2 2 1 1 2
Je ne sais pas 8 6 7 11 10 11 17 8 12 12 12 12 9 14 15 7 5 7 8 9
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Parmi les répondants qui ont déjà essayé les sels de nicotine, un peu plus (34 %) les préfèrent au vapotage de nicotine, mais pas au vapotage de sels de nicotine (33 %). Les jeunes sont les plus nombreux à préférer les sels de nicotine (43 %) par rapport aux jeunes adultes (30 %) et aux adultes (32 %).

Figure B42 : Q22 – [Si le répondant a déjà vapoté et utilisé des sels de nicotine] Comme vous avez déjà essayé les sels de nicotine, avez-vous une préférence entre vapoter avec des sels de nicotine, vapoter avec une autre forme de nicotine ou vapoter sans nicotine?
Probabilité d'essayer d'arrêter de fumer en utilisant Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 544
Fume 
n = 37*
Les deux 
n = 246
Vapote 
n = 203
Aucun
n = 47*
Total 
n = 235
Fume   
n = 5*
Les deux   
n = 87*
Vapote   
n = 116
Aucun
n = 24*
Total 
n = 60*
Fume   
n = 5*
Les deux   
n = 21*
Vapote   
n = 27*
Aucun
n = 6*
Total 
n = 249
Fume   
n = 27*
Les deux   
n = 138
Vapote   
n = 60*
Aucun
n = 17*
Je préfère vapoter avec des sels de nicotine 34 24 40 36 2 43 56 44 45 13 30 26 57 20 - 32 23 37 38 -
Je préfère vapoter avec de la nicotine, mais pas des sels de nicotine 33 30 35 31 35 29 14 41 23 10 31 19 24 44 16 35 33 35 30 47
Je préfère vapoter sans nicotine 14 12 11 14 32 11 - 4 14 38 25 37 16 24 49 12 7 12 11 24
Je n’ai pas de préférence 13 16 10 12 23 11 30 10 12 9 10 - 3 5 35 14 19 11 15 23
Ça dépend 3 9 2 2 - 1 - 1 1 - - - - - - 3 11 3 3 -
Je ne sais pas 4 9 2 5 8 5 - - 6 29 4 18 - 6 - 3 7 2 4 6
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Perspectives qualitatives : Connaissance des sels de nicotine et attitudes à leur égard

Les sels de nicotine n'étaient pas communément connus, bien que certains participants de certains groupes aient déjà entendu ce terme. Parmi ceux qui connaissaient les sels de nicotine, leur connaissance avait tendance à être assez limitée. Souvent, ceux qui connaissent les sels de nicotine sont ceux qui utilisent des appareils avec des cartouches remplaçables préremplies, car ils ont entendu dire que c'est le type de nicotine que contiennent leurs dispositifs. Lorsqu'on leur a demandé si quelqu'un préférait les sels de nicotine, les participants ont eu du mal à donner une réponse et ont déclaré spontanément que leur connaissance était que l'effet avait quelque chose à voir avec l'absorption et la puissance de la nicotine.

Points clés à retenir : Comportements actuels et passés

SECTION C : PROFIL PSYCHOGRAPHIQUE DE L'ÉCHANTILLON DU SONDAGE

Ce chapitre recensera brièvement les différences importantes et donnera un aperçu des principales différences psychographiques qui seront examinées plus en détail dans la segmentation des sections suivantes.

La grande majorité (82 %) est d'accord pour dire que les produits de vapotage devraient être réglementés de la même façon que les produits du tabac. Les personnes qui vapotent exclusivement sont toutefois les moins enthousiastes à l'égard de cette notion. Parmi les jeunes, ceux qui vapotent exclusivement (67 %) sont moins d'accord que ceux qui fument exclusivement (85 %). De même, les jeunes adultes qui vapotent exclusivement sont moins d'accord avec l'idée que les produits de vapotage devraient être réglementés de la même manière que les produits du tabac (68 %), par rapport à ceux qui fument exclusivement (71 %). Enfin, cette tendance se poursuit chez les adultes, ceux qui vapotent exclusivement étant moins d'accord (62 %) que ceux qui fument exclusivement (82 %).

Les répondants démontrent que la marque joue un rôle très important dans l'achat de produits pour bon nombre d’entre eux. L'influence de la marque est importante pour un plus grand nombre de répondants lorsqu'ils achètent des produits alimentaires, des cosmétiques et des médicaments que lorsqu'ils achètent des vêtements ou des chaussures. En ce qui concerne les produits alimentaires/cosmétiques/médicaments, un répondant sur deux (49 %) est tout à fait d'accord ou d'accord pour dire que lorsqu'ils achètent un produit, la marque est importante pour eux, et un nombre presque équivalent (48 %) est prêt à payer plus cher pour des produits de marque. Les réponses des jeunes adultes à ces deux questions étaient légèrement plus positives, 55 % d'entre eux affirmant que la marque est importante et 55 % étant prêts à payer plus cher pour des produits de marque. Les jeunes sont également légèrement plus enclins à trouver la marque d'un produit importante (53 %) et à payer plus cher pour une marque (54 %) que les adultes (48 % et 47 % respectivement). En revanche, deux sur cinq (42 %) seraient prêts à payer plus cher pour un produit vestimentaire et 39 % estiment que la marque est importante pour eux. Là encore, ces résultats sont plus élevés chez les jeunes adultes (55 % et 50 %) et les jeunes (55 % et 55 %) que chez les adultes (40 % et 37 %).

En termes d'acceptabilité sociale, le cannabis est considéré comme le plus socialement acceptable (43 %), suivi par le vapotage (32 %) et la consommation de cigarettes ordinaires (20 %). Les jeunes adultes sont les plus susceptibles de considérer le cannabis (55 %), le vapotage (50 %) et le tabac (32 %) comme socialement acceptables. Chez les jeunes, le vapotage (47 %) est considéré comme légèrement plus acceptable socialement que le cannabis (46 %), mais la cigarette reste de loin la moins acceptable socialement (25 %). Deux adultes sur cinq sont tout à fait d'accord ou d'accord que le cannabis est socialement acceptable, ce qui est beaucoup plus élevé que le nombre de personnes qui disent la même chose à propos du vapotage (29 %) ou du tabac (19 %). 

Figure C1 : Q41 – 48 – Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec chacune des affirmations suivantes [Deux premières boîtes : Totalement d'accord/D’accord]
Résumé des déclarations attitudinales Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Les produits de vapotage devraient être réglementés de la même façon que les produits du tabac.** 82 81 76 65 84 74 85 69 67 78 79 71 75 68 84 82 82 78 62 85
Quand j’achète un produit, tels les produits alimentaires, les cosmétiques ou les médicaments, la marque est très importante pour moi. 49 44 64 64 48 53 61 63 63 49 55 40 64 66 54 48 44 65 64 47
Je suis prêt(e) à payer plus cher pour des produits de marque quand j’achète des produits alimentaires, des cosmétiques ou des médicaments. 48 46 68 62 47 54 54 65 60 52 55 39 69 61 53 47 46 68 62 46
La consommation du cannabis est socialement acceptable 43 50 67 64 39 46 79 61 66 38 55 63 74 65 50 42 48 67 63 38
Je suis prêt(e) à payer plus cher pour des produits de marque quand j’achète des produits que je vais porter ou pour la maison. 42 38 60 60 41 55 65 66 66 52 55 55 59 60 53 40 37 60 58 39
Quand j’achète un produit que je vais porter (c.-à-d. vêtements ou chaussures) ou pour la maison, la marque est très importante pour moi. 39 35 61 60 36 55 61 69 68 50 50 40 62 62 48 37 34 59 56 35
Le vapotage est socialement acceptable 32 37 67 67 26 47 66 73 76 36 50 43 73 75 44 29 37 65 60 24
Fumer la cigarette normale est socialement acceptable 20 32 47 35 15 25 51 42 35 20 32 40 66 44 23 19 31 44 32 14
Les produits de vapotage ne devraient pas être réglementés de la même façon que les produits du tabac.** 21 22 49 47 17 27 34 48 42 20 24 12 39 45 19 21 23 50 49 16
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.
** La taille des échantillons varie.

Perspectives qualitatives : Perceptions sociales du vapotage

En ce qui concerne la manière dont la société considère les personnes qui vapotent, les opinions varient. Certains estiment que les personnes qui vapotent subissent les mêmes stigmates que les  personnes qui fument de cigarettes. Ces participants ont parlé de vapoter en secret, de vapoter à l'extérieur, de souffler la fumée dans différentes directions, de ne pas vapoter devant les enfants, etc. comme autant de moyens de modifier leur comportement pour s'adapter aux normes sociétales en matière de tabagisme. D'autres estimaient qu'il y avait moins de stigmatisation associée au vapotage dans le sens où il n'est pas considéré comme sale, qu'il semble être plus propre, moderne et cool. Soit dit en passant, certains estiment que ces points de vue sont différenciés selon l'âge, ce qui suggère que les personnes plus vieilles semblent avoir une vision plus négative et critique du vapotage, tandis que les jeunes sont plus réceptifs.

Dans leurs propres mots :

« Quand je fume dans une voiture, je le cache. J'ai un siège de voiture et j'ai l'impression que les gens me jugeraient. Moi aussi, je juge les personnes qui fument. Mais les gens ne jugent pas autant ceux qui vapotent. »

« On considère que c'est la même chose que de fumer. On voit des affiches qui indiquent qu'il est interdit de fumer ou de vapoter tout le temps. Cela fait que les gens traitent de la même façon les personnes qui vapotent. »

La majorité des répondants (44 %) estiment que leur situation personnelle sera à peu près la même dans cinq ans qu'aujourd'hui, un peu moins (38 %) pensent que leur situation sera meilleure et 13 % pensent qu'elle sera pire. Il est intéressant de noter que les jeunes adultes se sont montrés les plus optimistes quant à leur avenir, 67 % d'entre eux déclarant que leur situation sera meilleure, contre 58 % des jeunes et 34 % des adultes.

Figure C2 : Q49 – Pensez-vous que dans cinq ans, votre situation personnelle sera meilleure, pire ou la même que maintenant?
Perspectives personnelles Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Bien meilleure 11 10 17 21 11 20 20 24 26 18 24 23 21 29 24 10 9 15 16 9
Meilleure 27 27 29 32 26 38 29 29 34 41 43 45 40 33 45 24 26 27 31 23
À peu près la même 44 44 39 32 45 26 37 26 24 27 23 25 25 25 23 47 45 42 38 48
Pire 10 10 7 8 10 5 12 8 7 4 3 7 5 6 1 11 10 7 10 12
Bien pire 3 3 4 2 3 2 - 4 2 1 2 - 7 1 2 3 3 4 2 3
Je préfère ne pas répondre 1 - - 1 1 1 - 1 2 1 1 - - - - 1 - - 1 1
Je ne sais pas 5 5 5 4 5 8 3 8 6 8 4 - 2 7 4 5 5 4 2 5
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Les participants semblent être plus optimistes quant à leur satisfaction dans la vie actuelle qu'à la probabilité d'une amélioration de leur bien-être. Les deux tiers (67 %) se sentent très ou assez satisfaits de leur vie actuelle. Il est intéressant de noter que, dans ce cas, ce sont les adultes qui sont les plus satisfaits de leur vie (67 %) par rapport aux jeunes adultes (60 %) et aux jeunes (68 %).

Figure C3 : Q50 – À quel point diriez-vous que vous êtes satisfait(e) de votre vie en ce moment?
Satisfaction de la vie Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Très satisfait(e) 25 16 23 16 27 24 20 24 19 25 19 14 15 16 21 25 16 24 16 27
Plutôt satisfait(e) 42 39 34 45 43 44 43 30 46 46 42 33 42 47 43 42 39 33 44 43
Ni satisfait(e) ni insatisfait(e) 14 18 17 18 12 14 17 19 13 13 16 22 14 16 15 13 18 17 22 12
Plutôt insatisfait(e) 13 19 16 14 12 10 11 19 14 9 15 20 22 17 12 13 19 15 12 12
Plutôt insatisfait(e) 5 7 7 5 5 5 9 5 5 4 5 12 5 2 5 5 6 7 5 5
Je préfère ne pas répondre 1 1 1 - 1 1 - 1 - 1 1 - - - 1 1 1 1 - 1
Je ne sais pas 1 1 2 1 1 2 1 2 2 2 3 - 2 2 3 1 1 2 1 1
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Un cinquième des adultes (21 %) se sentent financièrement sûrs, ce qui n'est pas surprenant, mais beaucoup plus que les jeunes (14 %) et les jeunes adultes (11 %) qui se sentent financièrement sûrs. Cependant, quel que soit l'âge, la pluralité estime qu'ils s'en sortent à peine, sans aucune épargne (32 % chez les jeunes, 40 % chez les jeunes adultes et 34 % chez les adultes).

Figure C4 : Q51 – [Question posée uniquement aux personnes âgées de 18 ans et plus] Quand vous pensez au coût de la vie et à votre situation financière personnelle, êtes-vous actuellement…?
Situation financière personnelle Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 6449
Fume 
n = 745
Des deux
n = 487
Vapote 
n = 410
Aucun
n = 4694
Total 
n = 689
Fume   
n = 18*
Des deux  
n = 60*
Vapote   
n = 136
Aucun
n = 459
Total 
n = 466
Fume   
n = 33*
Des deux  
n = 57*
Vapote   
n = 81*
Aucun
n = 283
Total 
n = 5294
Fume   
n = 694
Des deux  
n = 370
Vapote   
n = 193
Aucun
n = 3952
Votre sécurité financière est assurée 20 11 17 13 23 14 - 16 9 16 11 6 12 9 11 21 11 17 15 24
Vous vous débrouillez, mais vous ne faites pas d’économies 32 27 27 35 34 31 31 26 28 33 32 23 32 29 34 33 27 27 39 34
Vous joignez les deux bouts, mais vous ne faites pas d’économies 35 47 36 39 32 32 35 35 46 28 40 49 39 50 38 34 47 36 34 32
Vous accusez un retard dans vos dépenses mensuelles 9 13 16 9 7 9 30 12 8 7 10 19 13 10 9 8 13 17 9 7
Je préfère ne pas répondre 3 2 2 2 3 7 4 2 5 8 3 3 - - 3 3 1 3 1 3
Je ne sais pas 2 1 2 2 2 6 - 8 4 7 5 - 3 2 6 1 1 1 2 1
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

En termes d'attributs de la personnalité, il existe des différences intéressantes entre les différentes catégories d'âge. Pour les jeunes, les attributs les plus populaires sont la responsabilité (58 %), la bienveillance (55 %) et la loyauté (55 %). En revanche, les jeunes adultes ont opté pour l'ouverture d'esprit (60 %), la responsabilité (59 %) et la bienveillance (56 %). Enfin, les adultes estiment le plus souvent que les traits de personnalité qui les décrivent sont la responsabilité (68 %), la fiabilité (65 %) et l'ouverture d'esprit (59 %).  

Figure C5 : Q52 – Dans la liste suivante, quels sont les adjectifs qui vous décriraient bien?
Attributs personnels Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Responsable 66 65 43 49 71 58 53 43 52 62 59 62 48 49 63 68 65 42 48 72
Fiable 63 63 43 44 67 51 50 39 49 53 50 39 36 49 55 65 64 45 41 69
Ouvert d’esprit 58 62 47 53 60 54 50 46 51 56 60 67 42 59 63 59 62 47 52 60
Loyal 58 59 43 48 61 55 45 40 56 58 55 56 67 50 55 59 59 40 44 61
Bienveillant 57 57 43 51 59 55 48 46 55 57 56 47 43 54 60 57 58 42 49 59
Compréhensif 55 58 43 50 57 52 58 39 52 54 55 56 46 55 58 56 58 43 46 57
Indépendant 53 54 40 45 55 49 52 39 52 50 45 33 44 38 49 54 55 39 46 56
Juste 49 53 37 35 51 40 21 28 40 43 37 51 35 29 38 51 54 38 35 53
Débrouillard 47 48 33 37 49 37 28 29 36 40 38 35 29 33 41 49 49 35 40 51
Heureux 45 42 31 38 47 47 44 31 50 49 43 48 35 42 44 45 42 31 32 47
Curieux 44 44 35 45 45 46 47 28 47 48 48 51 44 55 49 44 43 34 40 45
Consciencieux 43 41 28 32 46 38 29 27 33 41 38 32 35 38 40 44 41 27 29 47
Prudent 43 43 30 31 45 38 27 24 33 42 42 42 24 33 47 43 43 32 30 45
Drôle 43 48 41 48 42 50 39 47 56 50 47 56 46 49 47 42 48 40 45 41
Tolérant 41 46 28 29 43 32 28 26 27 35 33 41 28 23 35 42 46 29 33 44
Déterminé 40 40 32 34 42 42 36 35 36 45 40 27 37 38 43 40 40 31 32 42
Sage 37 38 29 29 38 33 20 22 30 36 33 30 33 24 36 37 38 29 30 38
Indulgent 36 37 29 30 37 35 46 24 37 36 35 35 43 32 36 36 37 28 27 37
Fort 36 39 32 38 36 36 41 34 39 35 39 45 37 43 39 36 39 31 36 36
Dévoué 36 38 23 25 38 27 26 18 23 29 28 21 24 22 31 37 39 23 27 39
Sociable 35 37 30 37 36 41 33 36 53 39 34 39 37 45 31 35 37 28 28 36
Résilient 35 36 24 28 37 26 25 24 26 28 31 32 25 27 33 36 36 24 29 38
Jovial 35 38 30 35 35 41 34 38 46 41 33 20 37 36 34 35 39 28 31 35
Content 35 32 20 25 38 30 26 17 30 32 30 29 28 27 31 36 32 19 22 39
Humble 34 36 27 30 35 34 32 25 33 35 37 32 39 30 38 34 36 26 29 35
Traditionnel 32 31 23 20 34 18 15 15 13 20 15 9 23 11 15 35 32 24 27 37
Stressé 32 38 34 40 30 43 34 39 46 43 51 72 51 47 50 29 36 30 35 27
Inquiet 31 33 23 26 32 28 39 20 29 29 29 31 27 18 32 31 33 23 28 32
Anxieux 29 34 31 37 27 37 44 32 44 36 43 71 41 37 43 27 32 29 34 25
Motivé 26 25 23 23 26 33 29 23 33 35 33 33 35 24 36 25 25 21 19 25
Courageux 26 30 26 26 25 26 26 26 26 26 24 12 30 32 21 26 31 25 24 26
Leader 25 26 24 24 26 29 26 29 33 28 29 19 34 29 29 25 27 21 19 25
Conservateur 25 26 16 16 27 16 13 11 15 17 13 8 15 8 15 27 27 17 20 29
Coriace 24 28 26 24 23 24 29 32 29 21 25 31 29 25 24 24 28 25 21 23
Moderne 20 18 23 28 20 27 25 24 32 27 25 29 22 24 26 19 17 22 28 19
Maussade 17 23 25 24 16 26 19 30 30 24 24 35 34 29 21 16 22 23 19 15
Déprimé 15 23 20 19 13 20 27 27 23 18 21 35 25 17 21 14 23 19 19 13
Expérimentateur 15 18 23 22 14 21 22 24 28 19 18 24 24 24 15 14 17 23 19 13
Obéissant 15 12 10 13 16 24 13 12 16 28 21 23 10 20 23 14 11 9 9 14
Paresseux 14 14 18 23 13 30 19 30 34 29 27 32 28 32 26 12 13 15 15 11
Colérique 14 15 18 16 13 21 30 20 22 21 19 17 31 19 17 13 15 16 13 13
À la mode 13 12 16 22 12 26 25 24 35 23 16 8 26 24 13 11 12 14 15 11
À la personnalité pétillante 12 13 11 16 11 17 11 15 23 16 17 17 15 25 16 11 13 10 11 11
Branché 9 8 13 17 9 18 17 22 28 15 14 16 19 25 10 8 7 11 9 8
Suiveux 7 5 9 9 6 12 16 9 19 11 11 15 15 10 10 6 5 9 5 6
Névrosé 4 5 9 7 4 4 9 6 6 4 8 6 10 11 7 4 5 9 6 4
Hédoniste 3 4 5 6 3 2 2 4 4 1 6 5 7 8 5 3 4 5 7 3
Aucune de ces réponses 1 1 2 1 1 1 - 2 1 1 2 - 2 - 2 1 1 2 1 1
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Quel que soit l'âge, les traits de caractère les plus importants identifiés par les répondants sont les bonnes mœurs (49 %), la compassion (41 %) et la loyauté (40 %). Les traits de caractère les moins populaires sont le service à la communauté (11 %), l'esprit d'aventure (10 %) et le fait de relever des défis importants (10 %).

Figure C6 : Q53 – Voici une liste de valeurs ou de traits de personnalité qui peuvent être importants pour certains et n’avoir aucune importance pour d’autres. Veuillez sélectionner jusqu'à cinq choix qui sont les plus importants pour vous personnellement.
Traits de caractère importants Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Avoir une bonne moralité 49 50 35 40 51 41 42 29 33 44 44 43 34 43 47 50 51 36 41 52
Faire preuve de compassion 41 43 28 33 43 31 30 26 27 34 34 29 23 40 37 43 44 29 33 45
Être loyal 40 46 32 36 40 37 31 38 40 36 38 61 37 34 37 40 45 30 35 41
Avoir de l’indépendance d’esprit, penser pour soi 36 35 26 30 39 33 32 21 29 36 37 36 35 23 40 37 35 26 32 39
Être tolérant envers les autres 34 34 21 23 36 24 18 16 23 26 21 29 19 17 21 36 34 22 26 38
Faire de la formation en continu et s’améliorer constamment 28 26 23 27 30 29 30 21 25 31 35 20 28 33 39 28 26 22 26 29
Libre de choisir son destin 26 29 24 25 26 31 36 26 31 32 27 31 22 25 27 26 28 24 23 26
Être fier d’être Canadien 25 28 21 17 26 17 14 12 20 17 13 20 15 15 13 27 29 24 16 27
Réussir dans la vie 23 25 25 32 22 39 37 37 42 39 34 38 34 40 33 20 24 22 25 19
Être déterminé ou persévérant 22 21 17 19 24 26 23 23 20 28 24 15 20 20 27 22 22 16 18 23
Faire une différence 20 18 19 19 20 23 25 21 24 23 27 23 27 25 28 19 18 18 15 20
Aimer s’amuser 20 22 21 24 19 25 23 25 30 23 22 32 28 20 20 19 21 20 23 18
Être créatif 17 16 22 19 17 21 25 22 22 20 21 26 19 14 22 17 16 22 19 16
Être curieux 16 13 14 16 16 14 10 18 15 14 18 7 13 16 19 16 13 14 18 16
Respecter les traditions 14 16 12 10 14 10 9 9 12 10 7 4 8 9 6 15 17 12 10 15
Faire preuve de spiritualité 13 13 15 10 13 11 20 17 7 11 7 4 5 7 7 14 14 16 12 14
Servir sa communauté 11 8 9 8 13 9 6 10 5 10 9 11 5 10 10 12 8 10 8 13
Être aventureux 10 10 16 17 9 16 21 24 19 14 16 17 10 22 16 9 10 16 15 8
Relever d’importants défis 10 9 11 11 10 11 11 9 12 11 13 12 12 16 14 9 9 11 9 9
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

En ce qui concerne les réalisations de la vie, les réponses varient légèrement en fonction de la catégorie d'âge, ce qui est normal, car ces personnes se trouvent à des stades différents de la vie. Pour les jeunes, les quatre principales réalisations de la vie sont d'avoir une famille (27 %), d'avoir de l'argent et une stabilité financière (26 %), d'être heureux (22 %) et d'avoir une carrière (22 %). Les jeunes adultes sont plus susceptibles d'accorder de l'importance à l'argent et à la stabilité financière comme principale réussite de leur vie (37 %), suivis par le fait d'avoir une famille (25 %) et d'être heureux (21 %). Les résultats diffèrent pour les adultes, dont les réalisations les plus populaires sont la santé/le mode de vie sain (30 %), l'argent (26 %) et le bonheur (25 %).

Figure C7 : Q54 – Indiquez jusqu’à trois choses que vous aimeriez le plus réaliser dans la vie?
Réalisations de la vie Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Santé/Être en bonne santé/Mode de vie santé 27 29 22 19 28 8 8 8 6 9 7 8 9 6 7 30 30 26 29 31
Argent/Sécurité financière/Richesse 27 32 35 32 25 26 25 30 31 25 37 45 50 40 32 26 31 34 30 24
Bonheur/Être heureux 25 23 21 22 26 22 17 18 20 24 21 20 24 17 22 25 23 21 24 26
Voyages/Voyager partout au monde/Voyager davantage 18 19 15 16 19 16 12 14 16 16 17 11 10 17 18 19 19 15 16 19
Avoir une famille/Prendre soin de ma famille 14 11 13 16 14 27 18 29 25 27 25 24 21 26 25 12 11 10 8 13
Avoir une maison/propriété 10 14 13 13 8 12 11 13 14 11 19 23 15 20 19 9 14 13 10 7
L'amour/Trouver l'amour/Être aimé/Être en couple 9 9 11 8 9 12 23 11 12 11 10 11 3 4 12 9 8 12 8 9
Avoir des enfants/Élever mes enfants 9 9 9 8 9 7 11 6 10 6 9 10 8 8 10 9 9 9 7 10
Indépendance/Indépendance financière 8 9 5 5 8 3 6 1 3 3 4 7 8 1 4 8 10 6 7 9
Une carrière/Un bon travail/travail stable 8 7 9 12 7 22 19 21 21 22 16 24 11 16 16 6 6 7 6 5
Contribuer à la société/la communauté/Aider les autres 7 6 5 5 8 5 2 4 2 6 6 - - 9 7 8 6 6 4 8
Réussite/Réussir dans la vie 7 5 10 12 7 11 15 11 13 11 12 9 8 17 11 6 5 10 10 6
Retraite 5 5 3 3 5 - - - - - 1 - 3 - 1 5 5 4 5 5
Paix/Tranquillité d'esprit 4 4 5 3 4 2 6 3 1 2 2 4 1 4 1 5 4 5 4 5
Réussir aux études/Finir mes études 4 4 5 5 4 19 21 24 15 19 11 8 9 3 14 2 3 2 2 2
Aucune dette/hypothèque 4 5 2 1 4 1 - - - 1 1 3 1 - 2 4 5 2 2 4
Autre** 65 70 69 78 78 78 87 71 79 76 75 68 81 84 74 77 70 67 75 79
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 3 2 6 3 2 2 - 5 2 2 2 5 3 2 1 3 2 6 5 2
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.
**Les répondants pouvaient saisir trois réponses, ce qui explique le grand nombre de réponses dans la catégorie « Autres », seules les réponses supérieures à 3 % ont été signalées.

Pour les jeunes et les jeunes adultes, les objectifs de vie les plus importants sont d'avoir de bons amis (67 % et 69 %), d’avoir une certaine sécurité financière (71 % et 75 %) et d'avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée (64 % et 69 %). Les adultes ont des priorités similaires, à l'exception de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée (50 %), qui se situe au quatrième rang, derrière l'aide aux autres (52 %).

Figure C8 : Q55 – Il existe plusieurs sortes de buts que les gens aimeraient réaliser dans leur vie. Pour chacun des objectifs suivants, veuillez indiquer lesquels, s’il en est, font partie de vos objectifs personnels.
Objectifs de vie Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Avoir de bons amis 63 61 45 57 66 67 56 54 64 71 69 73 63 64 71 62 60 42 52 65
Réussir financièrement 58 59 58 63 58 71 65 59 73 73 75 79 71 69 78 56 58 55 57 55
Avoir un bon équilibre de vie professionnelle-personnelle 52 49 43 54 54 64 48 51 65 68 69 66 56 68 74 50 48 40 45 51
Aider les autres 52 49 40 46 54 52 42 48 49 54 53 44 47 59 55 52 50 38 40 54
Posséder une maison 42 40 43 49 42 60 52 48 64 61 64 62 64 64 65 39 39 40 37 39
Être fier de votre travail ou votre carrière 39 34 36 47 40 63 57 49 60 67 67 59 57 65 72 34 33 32 36 35
Vous marier ou avoir un(e) conjoint(e) dans la vie 35 31 34 44 35 55 62 43 61 56 61 67 46 56 66 31 28 31 32 31
Avoir des enfants 34 27 31 37 35 46 56 39 46 46 47 35 43 52 49 31 27 28 28 33
Avoir un emploi permanent à temps plein 31 29 35 39 31 56 42 50 55 58 58 58 46 46 64 27 27 32 30 26
Être apprécié par les autres 30 29 23 33 31 37 26 32 42 38 38 55 28 31 41 29 28 21 30 29
Vous impliquer dans votre communauté 22 17 21 18 23 24 28 24 19 26 27 20 28 20 29 21 16 19 17 22
Avoir un cheminement de carrière bien clair 17 14 24 29 17 42 29 32 39 44 40 21 39 40 42 14 14 21 20 13
Avoir la reconnaissance des autres (dans la communauté ou par vos pairs) 15 13 15 19 15 22 11 20 23 23 23 24 26 31 21 13 12 12 13 14
Être célèbre 3 3 7 7 2 10 11 11 11 9 8 10 13 8 7 2 3 6 5 2
Aucune de ces réponses 3 4 3 2 3 1 2 3 2 1 1 4 - - 1 4 4 3 2 4
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Les passe-temps sont peut-être le cas où les réponses diffèrent le plus entre les catégories d'âge. Les jeunes préfèrent de loin les films ou les spectacles (59 %), la musique (59 %) et les médias sociaux (55 %). Les jeunes adultes ressemblent beaucoup aux jeunes, car leurs passe-temps les plus populaires sont les films ou les spectacles (57 %), la musique (55 %) et les médias sociaux (55 %). Cependant, pour les adultes, les passe-temps les plus populaires sont la lecture (54 %), les films ou les spectacles (52 %) et les voyages (51 %).

Figure C9 : Q56 – Quelles sortes d’activités aimez-vous pratiquer dans votre temps libre?
Passe-temps Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total
n = 7773
Fume
n = 775
Les deux
n = 631
 Vapote
n = 589
Aucun
n = 5642
Total
n = 2013
Fume
n = 48*
Les deux
n = 204
Vapote
n = 315
Aucun
n = 1407
Total
n = 466
Fume
n = 33*
Les deux
n = 57*
Vapote
n = 81*
Aucun 
n = 283
Total 
n = 5294
Fume 
n = 694
Les deux 
n = 370
Vapote 
n = 193
Aucun 
n = 3952
Films ou spectacles 52 53 46 50 54 59 55 52 55 62 57 66 55 44 61 52 53 43 50 52
Lire 52 50 37 37 56 38 47 31 28 42 42 47 22 46 44 54 50 40 37 58
Voyager 50 44 38 40 53 37 24 32 37 39 44 40 38 33 48 51 45 39 44 54
Faire des sorties avec d’autres 45 43 36 39 46 46 36 37 50 47 49 47 37 47 53 44 43 36 32 46
Musique 44 47 41 50 44 59 60 57 60 59 55 54 56 47 58 42 47 37 47 42
Faire la cuisine 41 42 38 40 41 31 35 25 31 32 43 41 34 42 46 41 42 40 43 41
Faire de l’exercice/m’entraîner/être actif 37 28 26 41 40 40 48 34 45 40 42 32 32 44 45 36 28 24 38 39
Apprendre 37 37 32 32 38 29 34 24 22 31 36 36 32 40 37 38 37 33 33 39
Passe-temps favori (p. ex. activités artisanales, collectionner) 32 33 27 32 33 29 31 23 24 31 35 23 31 32 38 33 33 27 35 33
Médias sociaux 31 29 34 43 31 55 43 52 59 56 55 54 53 57 56 27 27 28 32 27
Magasinage 27 26 27 39 27 36 47 33 43 36 39 37 30 50 39 25 26 26 33 25
Regarder le sport 24 25 21 22 25 23 28 26 25 22 21 28 13 17 23 25 25 22 23 25
Discuter 23 25 23 27 23 24 15 25 27 25 27 36 33 33 24 23 24 21 25 23
Jeux vidéo 22 23 29 31 20 43 41 45 46 42 40 46 32 37 42 18 22 27 22 17
Bénévolat 21 17 15 15 22 19 14 13 10 22 19 6 15 17 22 21 17 16 17 22
Faire du sport 19 15 20 25 19 35 23 38 37 35 26 22 25 32 25 17 14 17 17 18
Boire 17 24 26 26 15 15 14 31 29 10 25 42 41 33 20 16 23 23 22 14
Envoyer des textos 15 14 22 26 14 38 32 37 45 37 32 38 24 38 33 12 13 20 13 11
Écrire 13 12 15 13 13 16 31 17 12 17 17 32 12 19 17 12 11 16 11 13
Cyclisme 11 8 13 9 12 10 15 15 7 10 9 8 13 10 8 11 8 12 9 12
Arts visuels 10 8 11 14 10 15 17 12 15 16 14 17 18 14 12 9 8 10 13 9
Chasse et/ou pêche 9 13 12 8 8 8 11 11 8 7 8 3 18 6 7 10 14 11 9 9
Faire des spectacles 4 5 6 6 4 9 5 12 7 9 6 3 6 6 7 4 5 5 5 3
Jardinage 1 1 - - 1 - - - - - - - - - - 1 1 - - 1
Autre (PRÉCISEZ) 4 3 3 1 4 3 4 1 1 3 1 7 4 1 0 4 3 3 1 5
Aucune de ces réponses 1 1 1 1 - - 2 2 - - 1 - - - - 1 1 1 1 -
Je ne sais pas/Préfère ne pas répondre 1 - - - 1 1 - 1 1 1 - - - - - 1 - - - 1
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Les trois quarts des répondants suivent l'actualité d'assez près, ce chiffre passe à 76 % chez les adultes, mais il diminue à 59 % chez les jeunes adultes, et encore à 53 % chez les jeunes.

Figure C10 : Q57 – À quel point vous tenez-vous au courant de l’actualité et des nouvelles?
Suivi de l'actualité Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Total 
n = 6449
Fume 
n = 745
Les deux
n = 487
Vapote 
n = 410
Aucun
n = 4694
Total 
n = 689
Fume   
n = 18*
Les deux
n = 60*
Vapote   
n = 136
Aucun
n = 459
Total 
n = 466
Fume  
n = 33*
Les deux   
n = 57*
Vapote   
n = 81*
Aucun
n = 283
Total 
n = 5294
Fume   
n = 694
Les deux  
n = 370
Vapote   
n = 193
Aucun
n = 3952
De très près 24 21 25 20 25 10 16 15 13 9 13 9 14 17 13 26 22 28 24 27
D’assez près 49 49 49 47 50 43 37 51 36 44 46 41 56 53 44 50 50 48 50 50
Assez peu 22 23 20 26 21 37 35 26 41 38 33 40 28 23 36 20 22 18 21 19
Pas du tout 4 6 5 6 4 8 11 5 9 8 6 10 2 5 6 4 6 5 5 3
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 1 1 1 - 2 1 3 1 2 1 - - 2 1 - 1 1 - -
*Gardez à l’esprit la petite taille des échantillons.

Points clés à retenir : Profil psychographique de l'échantillon du sondage

SECTION D : INDEXATION PSYCHOGRAPHIQUE DES COMPORTEMENTS LIÉS À LA NICOTINE

Ce chapitre présente des conclusions qui mettent en lumière les caractéristiques psychographiques qui tendent à être plus ou moins répandues chez chacun des publics cibles analysés. Pour faciliter l'analyse, les tableaux ci-dessous ne présentent qu'un calcul d'indice, mais des statistiques plus détaillées pour comprendre chaque tableau sont annexées au présent rapport. Les résultats présentés portent sur le pourcentage total de répondants appartenant à un public cible particulier et comparent le pourcentage parmi ceux de telle ou telle caractéristique psychographique. L'annexe présente ces pourcentages et fournit également un « n » non pondéré des répondants représentés par ce pourcentage. Il ne s'agit pas du « n » de toutes les personnes ayant cette caractéristique, mais strictement du « n » représenté par le pourcentage. La dernière colonne des tableaux en annexe présente un index permettant de mettre en évidence la prévalence relative du public cible en question selon chaque caractéristique psychographique. L'indice est calculé par rapport à la proportion totale de l'échantillon qui appartient au public cible en question.

Par exemple, 12 % des répondants disent fumer, mais n'indiquent pas qu'ils vapotent (soit qu’ils indiquent spécifiquement qu'ils ne vapotent pas, soit qu’ils ne répondent pas s'ils ont vapoté au cours des 30 derniers jours), soit un échantillon non pondéré de 789 répondants. Dans le tableau de l'indice psychographique, nous constatons que ceux qui estiment accuser un retard sur le plan financier sont plus susceptibles de dire qu'ils ne font que fumer. Parmi les personnes qui ont ce sentiment, 19 % (n=100 non pondéré) disent qu'elles fument exclusivement. Cette proportion de 19 % par rapport à la moyenne de 12 % de l'échantillon global donne une note indicielle de 159 (parce que la proportion est de 159 % de la moyenne nationale). En d'autres termes, les personnes qui estiment qu’elles accusent un retard sur le plan financier sont 1,59 fois plus susceptibles de dire qu'elles ne font que fumer, par rapport à la moyenne nationale.

De même, parmi ceux qui ont indiqué « être au service de sa communauté » parmi un maximum de cinq valeurs importantes pour eux, seuls 9 % (n=66 non pondéré) indiquent qu’ils fument exclusivement. Par conséquent, la note indicielle pour cette caractéristique psychographique est de 73.

Les tableaux ci-dessous présentent uniquement les résultats de l'indice pour chacun des 16 publics cibles. Comme mentionné ci-dessus, l'annexe fournit tous les détails statistiques décrits ci-dessus. Les 16 publics cibles résumés avec les résultats de l'indice sont les suivants :

Certaines caractéristiques tendent à montrer plus systématiquement une différence en termes de ces segments comportementaux cibles. Bon nombre des tendances des notes indicielles sont communes aux trois groupes, ce qui suggère qu'elles ont tendance à être davantage liées au comportement qu'à l'âge.

Les personnes dont la note indicielle est plus élevée pour le tabagisme uniquement comprennent :

Les personnes ayant une note indicielle plus élevée pour être doubles-utilisateurs comprennent notamment :

Les personnes ayant une note indicielle plus élevée pour le vapotage seulement comprennent :

Figure D1 : Cotes de l'indice d'analyse de la segmentation (Proportion de segments de colonnes choisissant une réponse par rapport à l'incidence sur l'échantillon total)

Cotes de l'indice d'analyse de la segmentation (Proportion de segments de colonnes choisissant une réponse par rapport à l'incidence sur l'échantillon total) Tous les répondants 15+  Jeunes 15-19 Jeunes adultes 20-24 Adultes 25+
Fument uniquement
n = 789
Les deux 
n = 631
Vapotent uniquement 
n = 601
Aucun 
n = 5752
Fument uniquement
n = 49
Les deux 
n = 204
Vapotent uniquement 
n = 319
Aucun 
n = 1441
Fument uniquement
n = 34
Les deux    
n = 57
Vapotent uniquement 
n = 81
Aucun 
n = 294
Fument uniquement
n = 706
Les deux    
n = 370
Vapotent uniquement y
n = 201
Aucun 
n = 4017
Total Total 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100
Perspectives personnelles  Pires 106 90 77 102 175 182 134 77 153 264 145 59 99 81 81 103
Pareilles 102 88 74 103 145 99 92 101 116 107 107 96 97 90 82 102
Meilleures 96 119 138 96 82 92 103 101 99 91 92 103 104 124 137 96
Satisfaction de la vie  Insatisfait 142 130 101 90 128 159 125 84 155 137 102 88 140 126 95 91
Ni l'un ni l'autre 130 124 136 90 123 140 94 95 131 90 99 98 131 127 162 89
Satisfait 83 86 92 105 92 80 96 104 81 94 103 103 83 86 88 105
Progrès financiers  Derrière 159 185 105 82 356 146 124 78 190 134 97 85 151 199 117 82
Se débrouille 140 103 103 93 112 114 172 80 120 98 126 93 137 105 96 93
En avance 73 82 84 107 71 98 103 101 71 103 88 105 70 82 100 107
Suivez l'actualité De très près 89 106 83 102 150 143 133 84 90 108 127 94 84 109 91 102
D’assez près 99 100 96 100 89 119 83 102 87 121 115 95 99 96 99 101
Assez peu/Pas du tout 111 94 123 97 100 70 111 102 123 76 72 107 118 98 114 96
Adjectifs personnels Heureux 94 70 84 105 97 66 106 104 115 81 98 102 94 69 69 105
Résilient 101 68 78 104 91 92 97 102 103 81 89 105 99 66 77 104
Curieux 99 79 101 102 105 61 104 105 103 92 113 98 99 79 92 102
Stressé 119 107 126 95 78 92 108 100 137 101 93 97 124 105 118 95
À la mode 95 129 169 93 102 95 137 92 52 165 154 84 106 123 128 96
Ouvert d’esprit 106 80 90 102 92 85 95 104 110 71 99 104 105 81 87 101
Moderne 88 112 136 98 98 89 115 98 114 91 98 100 89 116 141 99
Anxieux 118 109 130 94 116 87 118 97 161 94 86 97 119 111 130 94
Expérimentateur 116 152 143 90 100 113 131 90 133 135 137 83 119 158 125 91
Sociable 103 84 106 101 83 89 129 95 110 108 132 91 104 79 80 102
Conservateur 102 63 64 106 81 68 93 107 56 113 59 111 99 62 73 105
Humble 105 79 88 102 92 75 96 105 91 105 82 104 107 75 85 102
Responsable 98 65 73 105 93 75 90 106 107 81 83 106 96 62 70 105
Indulgent 103 81 84 102 131 68 105 102 96 123 89 99 102 77 75 103
Satisfait de sa vie 92 57 70 107 85 58 101 106 94 94 89 104 91 53 60 107
Sage 102 79 78 103 59 67 92 108 87 100 72 107 102 78 79 102
Tolérant 111 69 71 103 86 81 82 108 122 85 71 106 109 68 76 102
Prudent 99 70 73 105 70 63 88 109 104 56 78 111 99 73 69 104
Leader 104 93 97 100 90 102 115 96 64 119 101 101 108 86 79 101
Juste 108 75 70 103 55 69 98 107 134 95 78 102 106 75 68 103
Coriace 118 111 99 96 118 132 121 89 122 118 100 95 118 107 88 97
Traditionnel 95 70 63 106 83 84 71 110 60 149 74 102 92 68 77 105
Inquiet 105 76 84 103 138 70 103 102 102 92 62 109 104 75 88 102
Courageux 115 101 102 97 99 101 100 100 62 127 136 92 117 98 94 97
Hédoniste 125 149 183 86 89 188 178 68 90 112 128 93 128 152 206 86
Obéissant 78 66 88 108 55 51 68 117 108 47 96 108 81 70 66 107
Motivé 99 89 90 102 87 69 99 105 98 105 72 105 102 86 77 102
Déprimé 151 133 127 87 133 134 114 91 158 117 78 95 156 131 133 86
Colérique 107 128 114 95 139 96 102 99 88 165 98 92 113 121 98 96
Paresseux 103 130 164 92 63 99 114 98 113 103 118 94 118 132 128 93
Indépendant 102 75 85 103 109 79 105 102 72 97 85 107 102 73 83 103
Dévoué 104 63 68 105 97 69 85 108 74 86 78 110 103 62 70 104
Fiable 98 68 71 105 97 76 96 104 76 71 97 108 97 69 63 105
Maussade 129 144 134 89 74 117 118 94 143 142 121 84 136 142 114 90
Jovial 107 86 99 100 81 92 110 99 59 110 108 101 111 81 86 100
Déterminé 98 80 85 103 84 84 86 106 72 93 95 105 100 77 80 103
Bienveillant 100 74 89 103 85 84 101 103 83 78 97 106 100 73 84 103
Compréhensif 105 77 89 102 113 75 100 103 98 83 100 103 105 77 82 102
Débrouillard 102 71 79 104 79 78 96 105 88 77 87 107 101 71 81 103
À la personnalité pétillante 111 92 140 96 64 88 137 94 97 89 142 93 119 88 99 98
Loyal 101 74 82 103 80 72 101 105 99 122 91 99 101 68 75 104
Consciencieux 95 66 74 106 74 72 88 108 81 91 100 104 95 63 66 106
Fort 110 90 108 99 112 95 111 98 118 94 109 97 110 88 102 99
Drôle 113 96 112 97 76 94 113 99 122 96 103 98 115 95 105 98
Névrosé 116 205 157 84 214 142 133 82 66 124 131 94 123 227 149 83
Branché 83 136 182 94 95 119 153 84 114 138 178 76 88 129 120 99
Suiveux 78 145 141 97 128 75 149 91 133 139 94 92 79 153 91 100
Valeurs des caractères Être fier d’être Canadien 112 85 68 102 81 71 116 101 144 112 114 90 107 88 63 101
Servir sa communauté 73 80 66 108 78 106 67 108 142 57 106 101 69 82 61 109
Faire une différence 91 97 95 102 107 90 104 100 83 100 96 103 93 95 74 103
Avoir une bonne moralité 102 71 82 104 107 71 81 109 95 78 98 104 100 71 84 103
Relever d’importants défis 97 111 110 99 101 84 109 100 87 93 119 99 100 116 89 99
Faire preuve de compassion 103 67 79 104 93 82 88 106 83 68 115 104 101 67 75 104
Être tolérant envers les autres 98 62 67 106 72 64 93 108 138 93 82 101 94 61 70 106
Respecter les traditions 115 83 78 101 92 93 122 96 56 118 127 96 112 83 75 100
Être déterminé ou persévérant 94 77 82 104 89 88 77 108 63 83 84 110 97 73 78 104
Avoir de l’indépendance d’esprit, penser pour soi 95 73 81 105 96 63 87 109 102 96 64 108 95 70 87 104
Être créatif 95 127 110 98 116 103 106 98 131 91 69 104 95 134 115 97
Aimer s’amuser 111 109 119 96 89 101 120 95 145 131 93 92 112 105 114 97
Faire preuve de spiritualité 100 111 72 101 174 156 65 98 55 75 98 109 97 113 82 100
Être curieux 84 90 106 103 72 127 101 97 36 73 88 114 87 88 116 103
Faire de la formation en continu et s’améliorer constamment 91 80 96 104 107 74 87 107 56 79 93 110 94 80 94 103
Réussir dans la vie 109 111 138 95 97 94 106 100 115 99 116 95 117 111 118 95
Libre de choisir son destin 108 91 96 100 120 82 98 102 114 83 92 103 109 93 89 99
Être loyal 113 80 92 100 82 103 109 98 162 98 90 96 110 76 89 101
Être aventureux 98 152 170 91 125 147 117 88 104 61 135 98 103 166 165 91
Objectifs Se marier ou avoir un(e) conjoint(e) dans la vie 102 103 97 99 106 100 95 88 97 126 100 113 79 109 100 105
Avoir des enfants 88 88 79 92 92 101 87 83 91 110 103 121 85 101 101 77
Posséder une maison 102 96 108 87 124 100 102 96 103 118 99 88 80 107 102 95
Avoir un emploi permanent à temps plein 118 125 122 112 103 98 107 93 113 129 98 74 89 98 103 99
S’impliquer dans sa communauté 87 91 84 98 68 101 82 77 95 82 105 112 97 76 106 72
Être fier de son travail ou de sa carrière 96 95 96 86 106 100 95 89 94 121 101 91 77 94 105 86
Être célèbre 257 227 159 317 302 83 171 104 229 229 79 110 116 114 94 121
Réussir financièrement 101 100 118 77 107 100 103 102 99 108 99 93 83 102 102 107
Avoir la reconnaissance des autres (dans la communauté ou par vos pairs) 96 106 88 107 62 100 94 88 101 132 100 48 90 106 102 104
Avoir un bon équilibre de vie professionnelle-personnelle 83 85 95 69 81 102 92 94 82 103 102 75 79 101 104 93
Avoir un cheminement de carrière bien clair 152 144 134 144 178 94 121 85 139 163 95 69 78 94 106 59
Avoir de bons amis 72 71 77 58 86 103 87 96 72 90 104 81 80 96 105 103
Être apprécié par les autres 84 80 98 65 93 102 90 98 76 109 102 67 85 112 100 140
Aider les autres 75 76 81 69 81 103 89 95 78 89 104 79 93 94 103 86
Passe-temps Voyager 89 77 81 105 64 85 99 104 94 85 74 108 87 76 86 105
Faire de l’exercice/s’entraîner/Être actif 77 71 109 106 123 85 112 98 74 77 107 105 77 67 103 107
Musique 107 93 110 99 103 98 101 100 95 102 86 103 111 88 107 99
Faire du sport 77 107 128 101 64 108 104 99 93 96 125 96 82 102 96 103
Regarder le sport 104 87 90 101 120 115 109 95 129 63 83 106 102 88 90 101
Passe-temps favori (p. ex. activités artisanales, collectionner) 101 82 96 102 108 81 86 106 65 88 92 108 102 82 103 101
Films ou spectacles 101 87 95 101 92 88 94 104 112 96 77 104 102 84 96 101
Arts visuels 91 111 139 98 110 76 96 104 118 134 99 93 94 107 146 99
Chasse et/ou pêche 146 128 92 91 144 144 105 91 35 231 83 90 148 116 100 90
Jeux vidéo 107 135 142 93 94 105 109 97 114 80 94 103 119 146 119 92
Faire la cuisine 102 93 97 101 111 80 99 103 93 78 98 105 101 97 102 100
Cyclisme 71 115 77 105 146 149 65 100 90 141 114 92 68 110 76 106
Faire des spectacles 109 140 134 92 54 132 86 100 46 91 98 108 127 143 132 90
Lire 96 71 70 105 127 80 74 108 109 54 110 104 93 74 68 105
Discuter 107 99 115 98 58 102 108 99 127 121 123 89 108 93 107 99
Envoyer des messages texte 91 143 167 93 82 97 118 97 115 75 116 99 105 164 110 93
Médias sociaux 92 108 137 98 78 95 107 100 96 97 103 100 100 104 113 99
Faire des sorties avec d’autres 97 81 87 103 77 79 109 102 93 75 94 106 98 81 71 103
Bénévolat 82 74 75 107 84 71 55 116 42 78 87 113 83 75 82 106
Magasinage 97 100 143 97 132 90 117 96 92 77 128 99 101 103 130 98
Écrire 93 118 100 99 186 106 77 102 181 68 112 93 88 127 89 100
Apprendre 100 86 88 102 116 85 78 107 95 87 111 100 99 87 90 102
Boire 141 153 153 85 88 200 190 64 161 160 131 77 142 142 134 88
Jardinage 114 57 - 108 - - - - - - - - 104 63 - 107

SECTION E : ACCENT SUR LES JEUNES DE 15 À 19 ANS QUI VAPOTENT EXCLUSIVEMENT

Étant donné que les jeunes qui s'adonnent au vapotage sont un public qui préoccupe particulièrement Santé Canada, ce chapitre présente des conclusions qui mettent en évidence les principaux résultats parmi les 17 % (n=315) de jeunes de 15 à 19 ans qui vapotent exclusivement. Parmi l'échantillon total, seuls 5 % disent vapoter exclusivement, mais cette proportion grimpe à 17 % chez les 15-19 ans. 

Connaissance du vapotage et de la nicotine

Emballage

Comportements actuels et passés

Sommaire global

Les jeunes de 15 à 19 ans qui vapotent exclusivement ont clairement des perspectives et des comportements uniques en matière de vapotage. Le vapotage est quelque chose de plus récréatif, motivé par des pressions sociales et quelque chose qu'ils n'ont commencé qu'il y a un an ou deux. Ils font preuve d'une plus grande confiance en eux-mêmes en ce qui concerne leur connaissance des dangers associés au vapotage et voient plus de nuances que les répondants plus âgés sur les dangers relatifs des produits de vapotage contenant de la nicotine ou des arômes uniquement.

CONCLUSIONS

Prises ensemble, les deux vagues de recherche entreprises dans le cadre de cette étude ont fourni une foule d'informations sur les opinions et les connaissances des Canadiens en matière de vapotage et de tabagisme, y compris leurs motivations liées aux deux, ainsi que leurs comportements et leurs intentions. En allant plus loin, cette étude a également mis en évidence une multitude de caractéristiques et de facteurs psychographiques liés aux différents comportements en matière de tabagisme et de vapotage.

Les principales raisons derrière le vapotage se répartissent en quelques catégories. Ceux qui ne font que du vapotage ont tendance à dire que c'est agréable, relaxant ou qu'il s'agit d'une activité sociale. Ceux qui fument et qui vapotent sont beaucoup plus enclins à le décrire comme une activité de remplacement du tabac, en grande partie parce qu'il est moins nocif, mais pour plusieurs, il présente aussi d'autres avantages, comme le fait de ne pas émettre d’odeur, d'offrir des arômes agréables et de leur permettre de satisfaire leur envie de nicotine dans des situations ou des circonstances où il est interdit ou socialement inacceptable de fumer.

Les personnes qui vapotent ont tendance à le faire principalement ou exclusivement avec des produits contenant de la nicotine, bien qu'il y ait un segment relativement petit qui vapote uniquement avec des produits qui ne contiennent pas de nicotine (ni de cannabis). Pour plusieurs d'entre eux, l'idée de vapoter des produits qui ne contiennent pas de nicotine ne présente aucun intérêt.

Ceux qui ne vapotent pas ont tendance à ne pas voir l'intérêt de le faire et/ou à croire qu'il existe des effets néfastes sur la santé à long terme qui ne sont pas encore totalement connus.

Les points de vue sur le vapotage ont évolué pour bon nombre de ceux qui ont participé à ces vagues d'études. L'émergence de cas de maladies graves ostensiblement liées au vapotage a suscité de nombreuses inquiétudes, bien que les avis soient quelque peu partagés sur la nocivité du vapotage. Cela dit, en termes relatifs, le consensus est généralement que le vapotage est moins nocif que le tabagisme, même s’il présente des risques particuliers connus ou inconnus.

Les points de vue sur le vapotage semblent avoir évolué d'autres manières également. Parmi les nombreux personnes qui fument, les opinions sur le vapotage sont passées d'un comportement axé sur les jeunes, peut-être même considéré comme stupide, à un comportement qui convient réellement aux personnes de leur âge et qui peut servir un objectif agréable ou pratique sans paraître étrange. Contrairement à ceux qui se concentrent davantage sur les effets du vapotage sur la santé, pour ces personnes, l'opinion sur le vapotage a évolué et est devenue plus positive.

Indépendamment de la voie vers le vapotage et de la direction dans laquelle les opinions individuelles ont évolué, si tant est qu'elles aient évolué, un aspect du vapotage qui était populaire parmi pratiquement tous ceux qui en font est celui des arômes. Ceux qui se contentent de vapoter et qui ne fument pas indiquent qu'ils sont beaucoup moins enclins à fumer s'il n'y a pas d’arôme. La nicotine est peut-être quelque chose qu'ils apprécient, mais pour bon nombre d’entre eux, le désir de la rechercher sans arômes n'est pas suffisant.

Les doubles-utilisateurs font preuve d'une appréciation similaire des arômes et indiquent que l'absence d’arôme nuirait au plaisir. En effet, de nombreux participants aux groupes de discussion ont déclaré qu'ils seraient très déçus s'il n'y avait pas d’arômes, la déception provenant du fait qu'ils essaient souvent d'utiliser le vapotage pour remplacer ou réduire leur consommation de tabac et que les arômes les aident à atteindre cet objectif.

Le niveau d'inquiétude concernant les risques sur la santés est assez répandu et le sentiment de les comprendre varie de façon frappante en fonction du comportement de vapotage de chacun. Les personnes qui ne vapotent pas, y compris celles qui ne font que fumer, sont beaucoup plus susceptibles de décrire les produits de vapotage contenant de la nicotine comme nocifs. Sur ce point, les doubles-utilisateurs contrastent considérablement avec ceux qui ne font que fumer, ce qui démontre que l'univers des personnes qui fument n'est certainement pas homogène en ce qui concerne les opinions liées au vapotage.

En comparant spécifiquement les dommages relatifs associés au vapotage par rapport au tabagisme, la pluralité a tendance soit à considérer les deux comme également nocifs, soit à considérer le vapotage comme au moins un peu moins nocif. La question de savoir s'ils sont également nocifs ou si le vapotage est moins nocif varie selon que l'on vapote ou non.

L'enquête sur le cessationdu vapotage montre qu'il existe un éventail d'opinions. Contrairement aux personnes qui fument, peu de personnes qui vapotent (y compris les doubles-utilisateurs) ont un plan spécifique pour arrêter de vapoter, bien que, lorsqu'on les y incite, plusieurs d'entre eux indiquent qu'ils s'attendent à ne plus vapoter à un moment donné. Les informations nouvelles ou en cours d'élaboration sur les risques pour la santé associés au vapotage sont citées comme des facteurs susceptibles d'accélérer ou de déclencher les plans de cessation. Comme preuve de la relation entre la perception des risques et les intentions d'arrêter, les rares personnes qui tentent d'arrêter de vapoter ou qui ont un plan pour le faire ont tendance à décrire leur motivation comme étant liée à la santé.

Enfin, l'analyse psychographique démontre qu'il existe une variété de caractéristiques de la personnalité, de valeurs, d'objectifs de vie et d'activités qui semblent liés aux comportements, qu'il s'agisse de fumer exclusivement, de vapoter exclusivement, de faire les deux ou de ne faire ni l'un ni l'autre. Les données suggèrent que le tabagisme est lié à des sentiments de pessimisme, de lutte et de dépression. Bien qu'il y ait une certaine similitude avec le tabagisme, la double-utilisation est également liée à certaines mentalités et caractéristiques différentes, notamment le fait d'être à la mode ou branché et d'avoir une vision plus positive, même si cela n'est pas nécessairement lié à la satisfaction de la vie actuelle. Le comportement de vapotage exclusif n'est pas lié au sentiment de dépression ou de découragement face à l'avenir, mais il partage de nombreux traits tels que la satisfaction de soi et le fait de suivre les tendances et la mode qui est liée à la double-utilisation. La catégorie de comportement « ni fumer, ni vapoter » présente des liens avec un ensemble de caractéristiques étonnamment uniques par rapport aux trois autres catégories de comportement, notamment la satisfaction à l’égard de la vie, l'optimisme et, ce qui est peut-être plus évident, le fait de ne pas être lié à certains des traits communs aux trois comportements ci-dessus, comme la dépression, l'hédonisme ou le fait d'être névrosé, entre autres. Les données psychographiques peuvent être utilisées pour améliorer la capacité à établir des liens avec différents groupes d'utilisateurs et à démontrer une meilleure compréhension des perspectives et des circonstances de la vie.

ANNEXE A : RAPPORT SUR LA MÉTHODOLOGIE DE L'ENQUÊTE

Méthodologie du sondage

L'approche globale de Earnscliffe Strategy Group pour cette enquête a été de mener un sondage en ligne auprès de 7 773 Canadiens de 15 ans et plus en utilisant un échantillon de panel en ligne. Une discussion détaillée de l'approche utilisée pour mener à bien cette recherche est présentée ci-dessous.

Conception du questionnaire

Le questionnaire de cette enquête a été conçu par Earnscliffe, en collaboration avec Santé Canada, et a été soumis à Léger pour exécution. Le sondage a été proposé aux répondants en anglais et en français et a été complété en fonction de leur préférence linguistique. Les répondants ne pouvaient sauter aucune des questions, car toutes les questions nécessitaient une réponse avant de passer à la question suivante.

Conception et sélection de l'échantillon

Le plan d'échantillonnage de l’enquête a été conçu par Earnscliffe en collaboration avec Santé Canada. Santé Canada devait s'assurer que chacun des différents publics cibles spécifiques était correctement échantillonné afin de mieux comprendre la nuance de l'opinion par public cible. Chaque public cible, dont certains ne sont pas mutuellement exclusifs, a été échantillonné selon les tailles suivantes :

Pour atteindre tous ces objectifs, Earnscliffe a mené un programme de recherche en deux phases.

La recherche a commencé par une phase quantitative comprenant un sondage en ligne auprès de 7 773 Canadiens de 15 ans et plus. Le sondage en ligne a été mené par notre partenaire de collecte de données, le panel propriétaire de Leger. Afin d'atteindre les tailles d'échantillons cibles pour tous les publics recensés, Earnscliffe a élaboré une approche de collecte de données qui a commencé avec un total de 6 071 entretiens recueillis comme échantillon de base de la population générale âgée de 15 ans et plus. Ensuite, les suréchantillons suivants ont été recueillis auprès de chacun des publics énumérés ci-dessous afin d'atteindre tous les objectifs d’échantillonnage du public cible :

Au bout du compte, les publics cibles ont atteint les tailles d'échantillon suivantes :

Cibles/pondération

L'échantillon pour cette enquête était composé d'un échantillon national de base de la population générale des résidents canadiens, plus des suréchantillons supplémentaires parmi deux groupes cibles : les jeunes de 15 à 19 ans et les personnes de 20 ans et plus qui vapotent. Plus précisément, nous avons fixé des objectifs à réaliser :

Le tableau suivant fournit des informations plus détaillées sur notre méthode d'échantillonnage :

Échantillon non pondéré AC QC ON MB/SK AB CB TOTAL
Total des répondants de 15 ans et plus 576 1944 2925 531 834 963 7773
Répondants de 15 à 19 ans 174 513 748 155 218 205 2013
Répondants de 20 ans et plus 402 1431 2177 376 616 758 5760
Total des répondants de 15 ans et plus qui fument 152 317 493 107 159 192 1420
Total des répondants de 15 à 19 ans qui fument 64 39 79 22 20 30 254
Total des répondants de 20 ans et plus qui fument 88 278 415 85 139 162 1167
Total des répondants de 15 ans et plus qui vapotent 125 262 444 81 132 188 1232
Total des répondants de 15 à 19 ans qui vapotent 74 112 179 41 48 69 523
Total des répondants de 20 ans et plus qui vapotent 51 150 265 40 84 119 709

Les données finales ont été pondérées afin de reproduire la répartition réelle de la population de 15 ans et plus par région, âge et sexe, selon les données du dernier recensement (2016) et selon l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) de 2017 afin de refléter la répartition réelle des personnes selon les deux comportements (fumer et vapoter). Pour les besoins du rapport, lors de l'examen des résultats quantitatifs parmi les personnes qui fument ou qui vapotent, l'échantillon combine les personnes qui ont adopté le comportement respectif (qui indiquent l'avoir fait au cours des 30 derniers jours) trouvé dans l'échantillon de base de la population générale avec celles qui se qualifient parmi l'un ou l'autre des suréchantillons. Ainsi, les données sur les personnes qui fument ou qui vapotent reflètent la population telle que définie par la proportion qui l'a fait au cours des 30 derniers jours.

Collecte de données

Le sondage en ligne a été mené du 24 décembre au 21 janvier en anglais et en français. Il a été réalisé par Léger à l'aide de son panel propriétaire en ligne.

Établissement de rapports

Les résultats en gras présentés dans ce rapport indiquent que la différence entre les groupes démographiques analysés est considérablement plus élevée que les résultats trouvés dans les autres colonnes de la même analyse démographique. Dans le texte du rapport, sauf indication contraire, les différences mises en évidence sont statistiquement significatives à un niveau de confiance de 95 %. Le test statistique utilisé pour déterminer la signification des résultats est le test Z.

En raison de l’arrondissement, la somme des résultats n'est pas toujours égale à 100 %.

Contrôles de la qualité

La qualité du panel de Léger est activement contrôlée par un certain nombre d'approches (empreintes digitales, mesures de qualité dans le cadre du sondage, exigences de remboursement des primes, etc.) afin de s'assurer que les réponses ne sont recueillies qu'auprès des membres légitimes du panel canadien. Le lien du sondage est revu plusieurs fois avant qu'un prélancement complet ne soit effectué dans les deux langues. Les données du prélancement sont examinées de manière approfondie et toute modification est apportée avant un nouveau test des liens et le lancement complet du sondage.

Résultats

DISPOSITIONS FINALES

Au total, 20 620 personnes ont participé au sondage en ligne, dont 7 773 ont été jugées admissibles et ont répondu au sondage. Le taux de réponse à ce sondage a été de 15 %.

NON-RÉSPONSES

Les répondants au sondage en ligne ont été sélectionnés parmi ceux qui se sont portés volontaires pour participer à des sondages en ligne en rejoignant un panel à participation volontaire. La notion de non-réponse est plus complexe que pour les études probabilistes aléatoires qui commencent par un univers d'échantillons pouvant, du moins théoriquement, inclure toute la population étudiée. Dans ce cas, la non-réponse peut survenir à un certain nombre de points avant d'être invitée à participer à ce sondage particulier, et encore moins au moment de décider de répondre à une question particulière du sondage.

Cela dit, afin d'indiquer si l'échantillon final est indûment influencé par un biais de non-réponse détectable, les tableaux ci-dessous comparent les distributions non pondérées et pondérées des caractéristiques démographiques de chaque échantillon.

Les données finales ont été pondérées afin de reproduire la répartition réelle de la population de 15 ans et plus par région, âge et sexe selon les données du dernier recensement (2016) disponible et selon l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) de 2017 afin de refléter la répartition réelle de la population en fonction des deux comportements (le tabagisme et le vapotage). Pour les besoins du rapport, lorsque l'on examine les résultats quantitatifs parmi les personnes qui fument ou qui vapotent, l'échantillon combine les personnes qui ont eu le comportement respectif (qui indiquent l'avoir fait au cours des 30 derniers jours) trouvé dans l'échantillon de base de la population générale avec celles qui font partie de l'un ou l'autre des suréchantillons. Ainsi, les données sur les personnes qui fument ou qui vapotent reflètent la population telle que définie par la proportion qui l'a fait au cours des 30 derniers jours. Les variables du recensement utilisées pour la pondération de chaque échantillon étaient l'âge et le sexe dans chaque région pour l'échantillon de la population générale.

PROFIL DE L'ÉCHANTILLON TOTAL : DISTRIBUTIONS NON PONDÉRÉES ET PONDÉRÉES

Échantillon non pondéré (n) Échantillon pondéré (n)
Région Atlantique 576 530
Québec 1944 1817
Ontario 2925 2990
Manitoba/Saskatchewan 531 510
Alberta 834 875
Colombie Britannique/Territoires 963 1052
Total 7773 7773
Âge 15-19 2013 537
20-24 466 594
25-34 954 1223
35-54 2067 2540
55+ 2273 2879
Total 7773 7773
Sexe Homme 3543 3750
Femme 4201 3989
Autre identité de genre/Préfère ne pas le dire 21 27
Total 7773 7773
Education Études secondaires en partie ou moins 1025 412
Diplôme d’études secondaires ou équivalent 1874 1600
Diplôme de formation professionnelle ou école des métiers 430 495
Diplôme d’études collégiales, CEGEP ou autre diplôme ou certificat non universitaire 1622 1876
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat 483 562
Baccalauréat 1557 1918
Études de 2e ou 3e cycle universitaire 678 836
Je préfère ne pas répondre 104 73
Total 7773 7773
Revenu du ménage (18 ans et plus) Moins de 40 000 $ 1469 1650
40 000 $ à juste en dessous de 80 000 $ 1925 2299
80 000 $ et plus 2240 2081
Je préfère ne pas répondre/Ne sais pas 815 877
Total 7773 7773
Argent de poche (17 ans et moins) Moins de 40 dollars 631 153
40 $ à un peu moins de 80 257 63
80 $ et plus 309 69
Je préfère ne pas répondre/Ne sais pas 127 30
Total 7773 7773
Langue parlée le plus souvent Anglais 5494 5649
Français 1916 1785
Autre 342 320
Je préfère ne pas répondre 21 19
Total 7773 7773
Emploi (18 ans et plus) Employé à temps plein 2661 3160
Employé à temps partiel 791 710
Travailleur autonome 357 419
Sans emploi, à la recherche d’un emploi 266 267
Étudiant 1700 763
Retraité 1520 1926
Inactif 375 424
Autre/ Je préfère ne pas répondre 103 103
Total 7773 7773

MARGE D’ERREUR

Les répondants au sondage en ligne ont été sélectionnés parmi ceux qui se sont portés volontaires pour participer/qui se sont inscrits pour participer aux sondages en ligne. Comme l'échantillon est basé sur les personnes qui se sont initialement autosélectionnées pour participer au panel, aucune estimation de l'erreur d'échantillonnage ne peut être calculée. Les résultats de ces sondages ne peuvent pas être décrits comme statistiquement projetables pour la population cible. Le traitement ici de l'échantillon non probabiliste est conforme aux Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Sondages en ligne.

DURÉE DU SONDAGE

Il a fallu en moyenne 15 minutes pour répondre au sondage en ligne.

ANNEXE B:  QUESTIONNAIRE

Invitation courriel

LA VERSION FRANÇAISE SUIT

Earnscliffe Strategy Group a été mandaté, conjointement avec Léger Marketing, pour réaliser un sondage en ligne pour le compte du Gouvernement du Canada. L’objectif visé par cette étude est d’explorer les perceptions des Canadiens et les choix qu’ils font.

Le sondage en ligne dure 15 minutes. Notez que votre participation à l’étude se fait sur une base volontaire et demeurera strictement confidentielle. Vos réponses seront traitées de façon anonyme et seront regroupées pour l’analyse avec celles de tous les autres répondants à l’étude.

Si vous avez des questions concernant ce sondage ou pour toute difficulté technique, veuillez communiquer par courriel à [INSÉRER UN COURRIEL POUR CONTACTER].

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour commencer. [URL]

Page d’accueil adultes

Merci d’avoir accepté de participer à ce sondage. Nous évaluons que ce sondage vous prendra environ 15 minutes.

[PROCHAINE]

Introduction

Informations générales

Cette recherche est menée par Earnscliffe Strategy Group, une firme canadienne de recherche sur l’opinion publique, au nom de Santé Canada.

Le but de ce sondage en ligne est de recueillir les opinions et les commentaires des Canadiens, qui seront utilisés par Santé Canada afin de donner un nouvel éclairage au gouvernement quant aux mesures et aux décisions à prendre.

Comment fonctionne le sondage en ligne?

Qu’en est-il de vos renseignements personnels?

Que se passe-t-il une fois le sondage en ligne terminé?

Le rapport final rédigé par Earnscliffe Strategy Group sera mis à la disposition du public à Bibliothèque et Archives Canada (http://www.bac-lac.gc.ca/).

Si vous avez des questions au sujet du sondage, vous pouvez communiquer avec Earnscliffe à l’adresse suivante : research@earnscliffe.ca.

Votre aide est grandement appréciée et nous attendons vos commentaires avec grand intérêt.

[CONTINUER VERS Q1]

Sélection parmi les adultes

1. Quel est votre genre?

2. Veuillez indiquer votre année de naissance?

[VEUILLEZ INDIQUER L’ANNÉE. SI MOINS DE 15 ANS, REMERCIEZ ET TERMINEZ]

2a. [SI LE RÉPONDANT REFUSE DE FOURNIR SON ANNÉE DE NAISSANCE, DEMANDEZ :] Dans lequel des groupes d’âge suivants vous situez-vous?

[SI MOINS DE 15 ANS OU S'IL REFUSE TOUJOURS, REMERCIEZ ET TERMINEZ]

3. Dans quelle province ou dans quel territoire habitez-vous?

4. Êtes-vous le parent ou tuteur légal d’un enfant âgé de moins de 18 ans?

SI SÉLECTIONNÉ POUR ENTREVUE AVEC UN JEUNE : Page de consentement parental

Nous aimerions inviter votre adolescent(e) de 15-17 ans dans cette étude très importante et nous vous demandons la permission de l’inclure dans notre échantillon.

Informations générales

Cette recherche est menée par Earnscliffe Strategy Group, une firme canadienne de recherche sur l’opinion publique, au nom de Santé Canada.

Le but de ce sondage en ligne est de recueillir les opinions et les commentaires des Canadiens, qui seront utilisés par Santé Canada afin de donner un nouvel éclairage au gouvernement quant aux mesures et aux décisions à prendre.

Comment fonctionne le sondage en ligne?

Votre décision de laisser votre enfant participer ou non n’aura aucune incidence sur les relations que vous pourriez avoir avec le gouvernement du Canada.

Qu’en est-il des renseignements personnels de votre enfant?

Que se passe-t-il une fois le sondage en ligne terminé?

Le rapport final rédigé par Earnscliffe Strategy Group sera mis à la disposition du public à Bibliothèque et Archives Canada (http://www.bac-lac.gc.ca/).

Si vous avez des questions au sujet du sondage, vous pouvez communiquer avec Earnscliffe à l’adresse suivante : research@earnscliffe.ca.

Votre aide est grandement appréciée et nous attendons les commentaires de votre enfant avec grand intérêt.

Page d’accueil pour les adolescents

ADOS DE 15 À 17 ANS SEULEMENT : Votre parent ou tuteur légal a accepté de nous laisser vous inviter à participer à cette étude très importante. Votre participation est volontaire; il vous appartient donc de décider si vous souhaitez répondre, mais nous espérons que vous le ferez! Vos réponses sont confidentielles et ne seront rapportées que sous forme agrégée, jamais d’une manière qui permette d’identifier un répondant individuel ou ses réponses. Vous pouvez répondre au sondage sur votre ordinateur, votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone. Vous pouvez arrêter en tout temps si vous vous sentez mal à l’aise, ou simplement choisir de ne pas répondre à une question. Pour protéger votre vie privée, vous ne pourrez pas retourner aux pages précédentes pour certaines questions; une fois que vous aurez rempli le questionnaire, il sera verrouillé. En aucun cas, vos parents, tuteurs légaux, enseignants ni toute autre personne n’auront la possibilité de voir vos réponses, alors soyez aussi honnête que possible.

Merci d’avoir accepté de participer l’étude. Nous évaluons que ce sondage vous prendra environ 15 minutes.

[PROCHAINE]

Introduction – adolescents

Informations générales

Cette recherche est menée par Earnscliffe Strategy Group, une firme canadienne de recherche sur l’opinion publique, au nom de Santé Canada.

Le but de ce sondage en ligne est de recueillir les opinions et les commentaires des Canadiens, qui seront utilisés par Santé Canada afin de donner un nouvel éclairage au gouvernement quant aux mesures et aux décisions à prendre.

Comment fonctionne le sondage en ligne?

Qu’en est-il de vos renseignements personnels?

Que se passe-t-il une fois le sondage en ligne terminé?

Le rapport final rédigé par Earnscliffe Strategy Group sera mis à la disposition du public à Bibliothèque et Archives Canada (http://www.bac-lac.gc.ca/).

Si vous avez des questions au sujet du sondage, vous pouvez communiquer avec Earnscliffe à l’adresse suivante : research@earnscliffe.ca.

Votre aide est grandement appréciée et nous attendons vos commentaires avec grand intérêt.

 [CONTINUER VERS Q5]

Sélection parmi les mineurs (15-17 ans)

5. Quel est votre genre?

6. Veuillez indiquer votre année de naissance?

[INSÉRER L'ANNÉE. SI 2006 OU PLUS, REMERCIER ET TERMINER. SI 2002 OU MOINS, INCLURE COMME RÉPONDANT ADULTE.]

7a. [SI LE RÉPONDANT REFUSE DE FOURNIR SON ANNÉE DE NAISSANCE, DEMANDEZ :] Dans lequel des groupes d’âge suivants vous situez-vous?

[SI MOINS DE 15 ANS OU S'IL REFUSEZ TOUJOURS, REMERCIEZ ET TERMINEZ]

7.b [SI L'ANNÉE DE NAISSANCE = 2002 OU 2005] Veuillez indiquer votre mois de naissance?

[SI MOINS DE 15 ANS OU S'IL REFUSE TOUJOURS, REMERCIEZ & TERMINEZ. SI 18 ANS OU PLUS, INCLURE COMME RÉPONDANT ADULTE.]

Section 1 : Identification du public & consommation de substances

7. Quand vous pensez aux enjeux de santé auquel le Canada fait face actuellement, quel est, à votre avis, LE problème de santé le plus important au Canada aujourd’hui? [QUESTION OUVERTE]

8. Ces premières questions portent sur les cigarettes, le vapotage et le cannabis. Veuillez indiquer si vous avez fait chacune des choses suivantes au cours des 30 derniers jours. [ALÉATOIRE]

NOTE DE PRÉPARATION : Les dispositifs de vapotage sont généralement alimentés par piles et peuvent comporter des pièces amovibles. Les dispositifs de vapotage sont offerts dans de nombreuses formes et tailles. Certains sont petits et ressemblent à des clés USB ou à des stylos, tandis que d'autres sont beaucoup plus grands.

Les dispositifs de vapotage portent de nombreux noms : « mods », vaporisateurs, appareils « sous-ohm », cigarettes électroniques stylos, narguilés électroniques, appareils à réservoir, cigarettes électroniques ou e-cigarettes, ou inhalateurs électroniques de nicotine. Ils peuvent également être connus sous divers noms de marque.

LE CODAGE DES RÉPONDANTS (LES RÉPONDANTS PEUVENT SE QUALIFIER POUR PLUSIEURS CATÉGORIES)

9. [SI Q8a ¹ 1] Avez-vous déjà été un fumeur? 

10. [SI “FUME”/SI Q8a=1] Au cours 30 derniers jours, combien de jours différents avez-vous fumé? ENREGISTRER UNE RÉPONSE NUMÉRIQUE OUVERTE AU MAXIMUM 30

11. [SI “FUME”/SI Q8a=1] Depuis combien d’années fumez-vous? ENREGISTRER UNE RÉPONSE NUMÉRIQUE OUVERTE NOTE : NE DOIT PAS DÉPASSER LEUR ÂGE

12. [SI Q8b NE 1] Avez-vous déjà fumé un produit de vapotage contenant de la nicotine? 

13. [SI “VAPOTE AVEC DE LA NICOTINE”/SI Q8b=1] Au cours 30 derniers jours, combien de jours avez-vous utilisé un produit de vapotage contenant de la nicotine? ENREGISTRER UNE RÉPONSE NUMÉRIQUE OUVERTE AU MAXIMUM 30

14. [SI “VAPOTE AVEC DE LA NICOTINE”/SI Q8b=1] Depuis combien d’années utilisez-vous des produits de vapotage contenant de la nicotine? ENREGISTRER UNE RÉPONSE NUMÉRIQUE OUVERTE NOTE : NE DOIT PAS DÉPASSER LEUR ÂGE

15. [SI “FUME” OU ANCIEN FUMEUR/SI Q8a=1 OU Q9=1]. Veuillez indiquer si vous avez fait chacune des choses suivantes au cours de la dernière année.

NOTE DE PRÉPARATION : Les dispositifs de vapotage sont généralement alimentés par piles et peuvent comporter des pièces amovibles. Les dispositifs de vapotage sont offerts dans de nombreuses formes et tailles. Certains sont petits et ressemblent à des clés USB ou à des stylos, tandis que d'autres sont beaucoup plus grands.

Les dispositifs de vapotage portent de nombreux noms : « mods », vaporisateurs, appareils « sous-ohm », cigarettes électroniques stylos, narguilés électroniques, appareils à réservoir, cigarettes électroniques ou e-cigarettes, ou inhalateurs électroniques de nicotine. Ils peuvent également être connus sous de marque.

16. [IF “SMOKES”/SI Q8a=1 ET Q15a=1] Vous avez indiqué avoir fumé une cigarette au cours des 30 derniers jours, mais aussi que vous aviez essayé un produit de vapotage contenant de la nicotine dans le but d’arrêter de fumer. Quelle est la principale raison pour laquelle vous avez continué de fumer ou avez recommencé à fumer la cigarette? [QUESTION OUVERTE]

17. [IF “SMOKES”/SI Q8a=1] Et dans l’avenir, quelle est la probabilité que vous essaierez ou réessaierez chacune des solutions suivantes dans le but d’arrêter de fumer?

NOTE DE PRÉPARATION : Les dispositifs de vapotage sont généralement alimentés par piles et peuvent comporter des pièces amovibles. Les dispositifs de vapotage sont offerts dans de nombreuses formes et tailles. Certains sont petits et ressemblent à des clés USB ou à des stylos, tandis que d'autres sont beaucoup plus grands.

Les dispositifs de vapotage portent de nombreux noms : « mods », vaporisateurs, appareils « sous-ohm », cigarettes électroniques stylos, narguilés électroniques, appareils à réservoir, cigarettes électroniques ou e-cigarettes, ou inhalateurs électroniques de nicotine. Ils peuvent également être connus sous divers noms de marques.

Section 2 : Comportements de vapotage

Dans toutes les questions qui suivent, le terme vapotage exclut les produits qui contiennent du cannabis/de la marijuana/du THC/du CBD. Le type de vapotage qui nous intéresse dans cette étude concerne seulement les produits qui peuvent ou non contenir de la nicotine, mais ne contiennent pas de cannabis/de la marijuana/du THC/du CBD.

18. [SI “A DÉJÀ VAPOTÉ”/SI (Q8b,c, OU d=1) OU (Q12=1)] Vous avez mentionné plus tôt que vous vapotiez ou que vous aviez essayé le vapotage. Il existe une variété de produits différents que les gens utilisent pour vapoter. Veuillez indiquer si vous avez utilisé les produits de vapotage suivants. [ALÉATOIRE]

19. [SI “VAPOTE”/SI (Q8b,c OU d=1)] Combien de fois vapotez-vous en moyenne les jours où vous utilisez un produit de vapotage? ENREGISTRER UNE RÉPONSE NUMÉRIQUE OUVERTE

20. [SI “VAPOTE”/SI (Q8b,c OU d=1)] En général, quel taux de nicotine y a-t-il dans les cigarettes électroniques (e-cigarettes), cartouches, capsules ou e-liquides que vous utilisez présentement? Vous pouvez répondre en % ou en mg/ml. Si vous utilisez des concentrations différentes de nicotine, veuillez sélectionner celle que vous utilisez le plus souvent.

Pourcentage

mg/ml

21. [SI “A DÉJÀ VAPOTÉ”/SI (Q8b,c, OU d=1) OU (Q12=1)] Les sels de nicotine sont une forme de nicotine utilisée dans certains liquides de vapotage. Lequel des choix suivants correspond le plus à votre propre utilisation des sels de nicotine?

23a. [PENDANT LE PRÉ-TEST SEULEMENT, DEMANDEZ : Pensez-vous que vous comprenez bien ce qu’on veut dire par un « système de vapotage à capsules fermées »?]

22. [SI Q21=1 OU 2] Comme vous avez déjà essayé les sels de nicotine, avez-vous une préférence entre vapoter avec des sels de nicotine, vapoter avec une autre forme de nicotine ou vapoter sans nicotine?

Section 3 : Attitudes à l’égard du vapotage, de la nicotine et des arômes

23. [SI “VAPOTE”/SI Q8b,c OU d=1] Pour quelles raisons principalement vapotez-vous? [QUESTION OUVERTE]

24. [SI “NE VAPOTTE PAS LA NICOTINE”/SI Q8b ¹  1] Pour quelles raisons principalement NE vapotez-vous PAS de produits contenant de la nicotine? [QUESTION OUVERTE]

25. Lorsque vous pensez aux produits de vapotage, avez-vous tendance à les considérer comme...

26. [SI “VAPOTTE”/SI Q8b,c OU d=1] Quelle saveur préférez-vous vapoter? [ALÉATOIRE. N'EN CHOISIR QU'UN.]

27. À votre avis, à quel point chacun des produits suivants peut-il créer une dépendance? [ALÉATOIRE]

28. [SI “VAPOTTE”/SI Q8b,c OU d=1] Vous considérez-vous comme dépendant(e) au vapotage?

29. Chacun des facteurs suivants peut expliquer pourquoi certaines personnes font le choix de vapoter ou non. Pour chacun de ces facteurs, indiquez dans quelle mesure le facteur a été important dans votre propre décision [SI “VAPOTTE”/SI Q8b,c OU d=1 : “de vapoter.”  SI “N’INDIQUE PAS SI VAPOTE”/SI Q8b,c ET d NE 1) : “de ne pas vapoter.”  [ALÉATOIRE]

30. Quel est votre niveau de connaissances de chacun des sujets suivants? [ALÉATOIRE]

[ALÉATOIRE L'ORDRE DE Q31 ET Q32]

31. Dans quelle mesure pensez-vous que chacun des produits suivants est nocif pour la santé? [ALÉATOIRE]

32. Comparativement à fumer la cigarette, à quel point les produits suivants sont-ils plus ou moins nocif pour la santé? [ALÉATOIRE]

33. Comparativement à il y a un an, est-ce que votre impression des effets nocifs associés à chacun des produits suivants a changé, s’il y a lieu? [ALÉATOIRE]

34. [SI UN CHANGEMENT EST OFFERT À LA Q33a] Pour quelle raison principalement votre impression des effets nocifs s associés aux produits de vapotage ne contenant ni nicotine ni cannabis (c.-à-d. ne contenant que des arômes) a-t-elle changé? [QUESTION OUVERTE]

35. [SI UN CHANGEMENT EST OFFERT À LA Q33b] Pour quelle raison principalement votre impression des effets nocifs associés aux produits de vapotage contenant de la nicotine a-t-elle changé? [QUESTION OUVERTE]

36. Au meilleur de votre connaissance, lequel des produits suivants présente davantage de risque pour la santé, ou est-ce que le niveau de risque pour la santé est équivalent?

Section 4 : Emballage

[SI “VAPOTTE”/SI Q8b,c OU d=1] Généralement, quand vous achetez ou recevez un produit de vapotage pour la première fois, est-ce qu’il est dans son emballage d’origine?

37. Dispositifs de vapotage

38. Capsules ou liquides de vapotages

39. [SI ‘’VAPOTTE”/SI Q8b,c OU d=1] Est-ce que vous gardez votre dispositif de vapotage dans son emballage d’origine ou jetez-vous l’emballage?

40. [SI “VAPOTTE”/SI Q8b,c OU d=1] Est-ce que vous gardez la capsule/le contenant de liquide dans son emballage d’origine ou jetez-vous l’emballage?

Section 5 : Profil psychograhique

À quel point êtes-vous d’accord ou en désaccord avec chacune des affirmations suivantes. [ALÉATOIRE]

41. Quand j’achète un produit, tels les produits alimentaires, les cosmétiques ou les médicaments, la marque est très importante pour moi.

42. Quand j’achète un produit que je vais porter (c.-à-d. vêtements ou chaussures) ou pour la maison, la marque est très importante pour moi.

43. Je suis prêt(e) à payer plus cher pour des produits de marque quand j’achète des produits alimentaires, des cosmétiques ou des médicaments.

44. Je suis prêt(e) à payer plus cher pour des produits de marque quand j’achète des produits que je vais porter ou pour la maison.

45. Les produits de vapotage [ÉCHANTILLON DIVISÉ : devraient/ne devraient pas] être réglementés de la même façon que les produits de tabac.

46. Le vapotage est socialement acceptable

47. Fumer les cigarettes régulières est socialement acceptable

48. La consommation du cannabis est socialement acceptable

49. Pensez-vous que dans cinq ans, votre situation personnelle sera meilleure, pire ou la même que maintenant?

50. À quel point diriez-vous que vous êtes satisfait(e) de votre vie en ce moment? 

51. [DEMANDEZ SEULEMENT À CEUX QUI ONT 18 ANS ET PLUS] Quand vous pensez au coût de la vie et votre situation financière personnelle, êtes-vous actuellement…? 

52. Dans la liste suivante, quels sont les adjectifs qui vous décriraient bien? [ALÉATOIRE. MONTRER EN GROUPE. SÉLECTIONNEZ TOUT CE QUI S'APPLIQUE.]

53. Voici une liste de valeurs ou de traits de personnalité qui peuvent être importants pour certains et n’avoir aucune importance pour d’autres. Veuillez sélectionner jusqu'à cinq choix qui sont les plus importants pour vous personnellement. [ALÉATOIRE. SÉLECTIONNER JUSQU'À CINQ.]

54. Indiquez jusqu’à trois choses que vous aimeriez le plus réaliser dans la vie? [QUESTION OUVERTE]

55. Il existe plusieurs sortes de buts que les gens aimeraient réaliser dans leur vie. Pour chacun des objectifs suivants, veuillez indiquer lesquels, s’il en est, font partie de vos objectifs personnels. [ALÉATOIRE]

56. Quelles sortes d’activités aimez-vous pratiquer dans votre temps libre? [SÉLECTIONNER TOUT CE QUI S'APPLIQUE.]

57. À quel point vous tenez-vous au courant de l’actualité et des nouvelles? Diriez-vous que vous suivez l’actualité...?

Section 6 : Données démographiques

Ces dernières questions sont uniquement à des fins statistiques. Toutes vos réponses seront gardées strictement confidentielles.

58. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

59. Au total, combien y a-t-il de personnes (en vous incluant) qui vivent dans votre foyer?

60. [SI PLUS D’UNE PERSONNE DEMEURANT DANS LE FOYER] Y a-t-il des personnes dans votre foyer qui se situent dans les groupes d’âge suivants? [SÉLECTIONNEZ TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT]

61. Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez complété?

62. [DEMANDEZ SEULEMENT À CEUX QUI ONT 18 ANS ET PLUS] Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total avant taxes de votre foyer en 2019? Autrement dit, le revenu total combiné de tous les membres de votre foyer, avant impôts

63. [DEMANDER SI MOINS DE 18 ANS] Au cours d’une semaine normale, combien d’argent de poche avez-vous?

64. Lequel des énoncés suivants correspond le plus à votre situation d’emploi actuelle?

65. [SI Q64<4] Lequel des secteurs suivants correspond le plus au type d’emploi que vous faites actuellement?

66. Comment décririez-vous le milieu dans lequel vous vivez?

67. [DEMANDEZ SEULEMENT À CEUX QUI ONT 18 ANS ET PLUS] Quel est votre état civil?

68. Vous considérez-vous comme faisant partie de l’un des groupes suivants? [SÉLECTIONNEZ TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT]

69. Quels sont les trois premiers caractères de votre code postal?

[INSÉRER LES TROIS PREMIERS CHIFFRES DU CODE POSTAL. FORMAT A1A] 

Je préfère ne pas répondre 9

[PRÉ-TEST SEULEMENT AJOUTER LES QUESTIONS A À J]

Le sondage est maintenant terminé. Nous vous remercions de votre participation!

Vous cherchez de l’information sur les produits de vapotage? Visitez le https://healthycanadians.gc.ca/.

ANNEXE C : RAPPORT SUR LA MÉTHODOLOGIE DES GROUPES DE DISCUSSION

Méthodologie

La phase qualitative de la recherche comprenait 15 groupes de discussion en personne avec trois segments de la population canadienne (18+) : les adultes qui vapotent actuellement, mais n'ont jamais fumé; les adultes qui vapotent actuellement, mais qui fumaient auparavant la cigarette et les adultes qui vapotent et qui fument la cigarette à l’heure actuelle (doubles-utilisateurs). Trois séances ont été organisées dans chacune des villes suivantes du Canada : Halifax, Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver. Toutes les séances ont duré une heure et demie. Les groupes de Montréal se sont déroulés en français. Toutes les autres séances ont été menées en anglais. Dans tous les groupes, le même guide de discussion a été utilisé, cependant, pour les séances de Vancouver seulement, un exercice de projection a été ajouté, demandant aux participants de compléter la phrase « Le vapotage c’est... ».

Programme et composition des groupes de discussion
Ville Groupe Audience Nombre de participants Date/heure
Halifax, NE Groupe 1 Adultes qui se vapotte actuellement mais n'ont jamais fumé 4* Lundi 3 février -  17h00
Groupe 2 Adultes qui vapotte actuellement mais qui fumaient auparavant des cigarettes 8 Lundi 3 février -  18h30
Groupe 3 Adultes qui vapottent et fument actuellement des cigarettes (double usage) 8 Lundi 3 février -  20h00
Montréal, QC Groupe 1 Adultes qui se vapotte actuellement mais n'ont jamais fumé 7 Mardi 4 février - 17h00
Groupe 2 Adultes qui vapotte actuellement mais qui fumaient auparavant des cigarettes 7 Mardi 4 février - 18h30
Groupe 3 Adultes qui vapottent et fument actuellement des cigarettes (double usage) 8 Mardi 4 février - 19h00
Toronto, ON Groupe 1 Adultes qui se vapotte actuellement mais n'ont jamais fumé 8 Mercredi 5 février - 17h00
Groupe 2 Adultes qui vapotte actuellement mais qui fumaient auparavant des cigarettes 7 Mercredi 5 février - 18h30
Groupe 3 Adultes qui vapottent et fument actuellement des cigarettes (double usage) 8 Mercredi 5 février - 20h00
Calgary, AB Groupe 1 Adultes qui se vapotte actuellement mais n'ont jamais fumé 8 Jeudi 6 février - 17h00
Groupe 2 Adultes qui vapotte actuellement mais qui fumaient auparavant des cigarettes 8 Jeudi 6 février - 18h30
Groupe 3 Adultes qui vapottent et fument actuellement des cigarettes (double usage) 8 Jeudi 6 février - 20h00
Vancouver, CB Groupe 1 Adultes qui vapotte actuellement mais qui fumaient auparavant des cigarettes 8 Samedi 8 février - 22h00
Groupe 2 Adultes qui vapottent et fument actuellement des cigarettes (double usage) 8 Samedi 8 février - 23h30
Groupe 3 Adultes qui se vapotte actuellement mais n'ont jamais fumé 8 Samedi 8 février - 13h00
Total - - 113 -
* Aucune nouvelle sélection n'a été effectuée à Halifax, de sorte que le premier groupe comprenait plusieurs participants qui ne remplissaient pas les conditions requises pour la session. Les mesures de contrôle de la qualité ont été renforcées pour s'assurer que les autres groupes avaient le nombre souhaité de participants qui se qualifiaient pour les bons groupes. 

Recrutement

Les participants ont été recrutés à l'aide d'un questionnaire de sélection de cinq minutes (inclus à l'annexe C).

Les publics cibles étaient les membres de la population générale, de 18 ans et plus. L'outil de dépistage contenait une série de questions standard afin de s'assurer que les participants étaient admissibles en fonction de leur comportement en matière de vapotage et de tabagisme. En outre, nous avons sélectionné les participants pour garantir un bon mélange de sexes, d’âges, de revenus du ménage, d’ethnicités, etc. Cet échantillon hétérogène a été utilisé afin de s'assurer que le groupe reproduisait plus fidèlement le segment de la population étudié.

Notre sous-traitant pour le travail sur le terrain, Quality Response, et ses fournisseurs se sont appuyés sur des listes exclusives pour identifier des participants correspondant aux critères initiaux d’âge et comportementaux (vapotent actuellement, jamais fumé, déjà fumé et fume actuellement). Le contact initial s'est fait par courriel, suivi d'appels téléphoniques pour préqualifier les répondants. 
  
Pour les groupes de la région de Toronto, Quality Response s'est appuyé sur leur base de données exclusive sur les Canadiens. Pour les groupes d'autres villes, Quality Response a fait appel à des fournisseurs sélectionnés qui ont chacun leur propre base de données propriétaire sur les Canadiens vivant dans leur région. Les ressources locales suivantes ont été utilisées : Metroline (Halifax); MDA Recherche (Montréal); Qualitative Co-ordination (Calgary); et Walmsley Research (Vancouver).

La base de données de Quality Response comprend environ 35 000 Canadiens dont le profil est établi sur la base d'une série d'attributs, notamment les données démographiques personnelles standard, la composition des ménages, les antécédents médicaux, l'utilisation des technologies, les services financiers, la santé et le bien-être, les profils d'entreprises et d'autres critères pertinents. Leur base de données est constamment mise à jour et enrichie et fonctionne à partir de leur propre salle téléphonique à Toronto, en Ontario. Les participants potentiels du groupe sont recrutés dans leur base de données par le biais d'un mode mixte : en ligne, par recommandation, par les médias sociaux et par la publicité imprimée. 

La base de données de Metroline comprend environ 4 500 Canadiens en Nouvelle-Écosse. Les nouveaux participants sont ajoutés à leur base de données par le biais de recommandations et de publicité en ligne. Metroline établit le profil de sa base de données en fonction de diverses caractéristiques y compris, sans pour autant s’y limiter, le lieu, l'état civil, la profession, le revenu, les habitudes de tabagisme, les habitudes de consommation d'alcool, etc.

MBA Recherche dispose d'une vaste base de données qui comprend environ 35 000 Canadiens à travers le Québec. Ils utilisent les annonces Google, leur site Web, les listes téléphoniques de RDD et les références pour recruter de nouveaux participants. En plus d'une variété de données démographiques, le profil de MBA Recherche comprend les types d'automobiles, la consommation de substances et les attributs des téléphones portables.

La base de données de Qualitative Coordination compte environ 5 500 Calgariens. Qualitative Coordination utilise des références et des annonces en ligne pour trouver de nouveaux participants. Leur base de données n'est pas profilée, et les nouveaux inscrits sont seulement invités à indiquer leur nom complet, leur adresse électronique, leur date de naissance et leur lieu de résidence.

La base de données de Walmsley Research comprend environ 5 000 à 5 500 habitants de Vancouver. Ils s'appuient sur des recommandations et des annonces en ligne pour recruter dans leur base de données. En plus d'une variété de données démographiques, leur base de données est profilée en fonction de l'âge des enfants, la profession, la profession du conjoint, les problèmes de santé, etc.  

Au total, 10 participants ont été recrutés pour chaque groupe. Des appels de rappel ont été effectués avant les groupes pour confirmer l'intention des participants de participer et pour encourager des taux de participation plus élevés. À leur arrivée, les participants devaient fournir une pièce d'identité avec photo pour s'assurer qu'ils étaient bien la personne qui avait été recrutée pour ce groupe de discussion particulier. Ils ont également été soumis à une nouvelle sélection sur place, dans tous les endroits sauf Halifax, avant les groupes de discussion afin de s'assurer de la qualité des participants. 

Les participants ont reçu un honoraire en espèces de 100 $ en guise de remerciement pour leur participation. Ce montant est conforme aux honoraires versés aux groupes de cette durée qui se déroulent dans les grands centres urbains et correspond au montant proposé au gouvernement fédéral pour ce contrat.

Tous les groupes ont été enregistrés numériquement et une diffusion continue en direct a été mise à la disposition des observateurs pour qu'ils puissent voir les groupes à distance. Tous les participants ont dû signer un formulaire de consentement, avant la tenue des groupes, reconnaissant leur consentement à être enregistrés et visualisés par les employés du gouvernement du Canada, en personne et en ligne (via la diffusion en continu), aux fins d'examen et d'analyse en vue de la préparation du présent rapport. 

Modération

Compte tenu du calendrier du projet, le recours à deux modérateurs nous a permis de mener tous les groupes de discussion pendant une semaine (5 nuits).

Le second modérateur a visionné les groupes de discussion de Toronto en ligne via la diffusion en continu pour s'assurer que les deux modérateurs étaient conscients du déroulement des groupes de discussion et impliqués dans toute conversation sur les changements potentiels du guide de discussion ou du déroulement de la conversation pour chaque nuit/jour suivant.

Selon notre expérience, il est utile d'utiliser plusieurs modérateurs (dans la limite du raisonnable), car cela permet de s'assurer qu'aucun modérateur ne tire de conclusions hâtives. Chaque modérateur prend des notes et résume son groupe et après chaque soirée de groupe, les modérateurs se font un compte rendu des groupes, y compris la fonctionnalité du guide de discussion, toute question relative au recrutement, à la participation, à la technologie ou à l'installation, et les principales conclusions, notamment en notant les cas où elles sont uniques et où elles sont similaires aux séances précédentes. Ensemble, ils discutent des résultats de façon continue afin de permettre d'approfondir les domaines qui nécessitent une enquête plus approfondie dans les groupes suivants et avant que les résultats finaux ne soient communiqués.

Note sur l'interprétation des résultats de la recherche qualitative

Il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, stratégique et d’opinion publique. La recherche par groupes de discussion n’est pas conçue pour aider un groupe à atteindre un consensus ou à prendre des décisions, mais plutôt pour obtenir toute la gamme des idées, des attitudes, des expériences et des opinions d’un échantillon sélectionné de participants sur un sujet défini. En raison de leur nombre restreint, on ne peut pas s’attendre à ce qu’ils soient parfaitement représentatifs, d’un point de vue statistique, de la population plus large dont ils sont issus, et les résultats ne peuvent pas être généralisés de manière fiable au-delà de leur nombre.

ANNEXE D:  QUESTIONNAIRE DE RECRUTEMENT

SOMMAIRES DES GROUPES DE DISCUSSION

HALIFAX lundi 3 février 2020

MONTREAL mardi 4 février 2020

TORONTO mercredi 5 février 2020

CALGARY jeudi 6 février 2020

VANCOUVER samedi 8 février 2020

Bonjour/Hello, je m’appelle [...] et je vous téléphone au nom d’Earnscliffe, une firme nationale de recherche sur l’opinion publique. Nous organisons une série de groupes de discussion pour le compte du gouvernement du Canada. Nous recherchons des personnes prêtes à prendre part à un groupe de discussion. Chaque participant recevra une somme pour sa participation. Puis‑je poursuivre?

Votre participation est volontaire. Nous désirons connaître votre opinion. Nous ne tenterons pas de vous vendre quoi que ce soit ou de vous faire changer d’avis. La discussion se déroulera sous forme de table ronde et sera animée par un professionnel de la recherche. Tous les commentaires émis demeureront anonymes et seront regroupés avec ceux des autres participants afin de nous assurer qu’ils ne sont pas associés à une personne en particulier. Toutefois, avant de vous inviter à participer, j’aimerais vous poser quelques questions afin de m’assurer de la diversité du groupe de personnes. Puis‑je poursuivre?

LISEZ À TOUS : « Cet appel peut être écouté ou enregistré à des fins d’évaluation ou de contrôle de la qualité. »

CLARIFICATIONS SUPPLÉMENTAIRES AU BESOIN :

LISEZ À TOUS : « “Les renseignements recueillis seront utilisés à des fins de recherche seulement et seront traités conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.* »

SI ON LE DEMANDE :

S1. Est-ce que vous, ou un membre de votre ménage, travaillez…?

Oui Non
Pour une firme de recherche marketing 1 2
Pour un magazine ou un journal en ligne ou imprimé 1 2
Pour une chaîne de radio ou de télévision 1 2
Pour une agence de relations publiques 1 2
Pour une agence de publicité ou de graphisme 1 2
Pour un média en ligne ou comme auteur(e) d’un blogue 1 2
Pour le gouvernement fédéral, ou provincial ou une administration municipale 1 2
Une association, une organisation ou une entreprise dont les activités ont trait de quelque manière que ce soit au tabac, au tabagisme, à la cigarette électronique ou au vapotage 1 2
Une compagnie de cessation de tabagisme 1 2
Cabinet juridique 1 2

SI LA PERSONNE A RÉPONDU « OUI » À L’UNE DE CES OPTIONS, REMERCIEZ ET TERMINEZ. 

S2. NE DEMANDEZ PAS – NOTEZ LE GENRE (ASSUREZ UNE BONNE DIVERSITÉ)

S3. Est-ce que vous résidez normalement (au moins la moitié de l’année) dans la région de [INSÉREZ LA VILLE]?

S4. Auquel des groupes d’âge suivants appartenez-vous? Avez-vous…?

( ASSUREZ UNE BONNE DIVERSITÉ)

S5. Veuillez indiquer si vous avez fait chacune des choses suivantes au cours des 30 derniers jours.

DOIT DIRE OUI À AU MOINS UN DE A, B OU C POUR QUALIFIER POUR UN GROUPE.

S6. Actuellement, fumez-vous la cigarette (y compris les cigarettes prêtes à fumer ainsi que les cigarettes que vous fabriquez vous-même avec du tabac seulement) tous les jours, à l'occasion ou jamais?

S7. Avez-vous fumé au moins 100 cigarettes à base de tabac dans votre vie? 

S8. Quelle est votre situation d’emploi à l’heure actuelle?

S9. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage, c’est-à-dire le total des revenus avant impôt de toutes les personnes habitant sous votre toit? [LISEZ LA LISTE]

S10. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint?

S11. Avez-vous déjà participé à un groupe de discussion? Ces groupes réunissent quelques personnes afin de connaître leur opinion sur un sujet donné.

S12. Il y a combien de temps de cela?

S13. À combien de groupes de discussion avez-vous participé au cours des cinq dernières années?

S14. Et quels étaient les principaux sujets traités lors de ces groupes?

SI LES SUJETS ÉTAIENT LIÉS AU TABAC, CIGARETTES, VAPOTAGE, NICOTINE, POLITIQUE GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE TABAC (TABAGISME, CIGARETTES, VAPOTAGE, NICOTINE, ETC.), REMERCIEZ ET TERMINEZ.

S15. Au cours de groupes de discussion, on demande aux participants d’exprimer leurs opinions et leurs pensées. Dans quelle mesure êtes-vous à l’aise d’exprimer vos opinions devant d’autres personnes? Diriez-vous que vous êtes…? (LISEZ LA LISTE) 

S16. Les participants doivent parfois lire du texte ou examiner des images au cours de la discussion. Y a-t-il une raison qui vous empêcherait de participer?       

S17. Le groupe de discussion aura lieu le [INSÉREZ DATE ET HEURE] et durera [INSÉREZ DURÉE] et les participants recevront [INSÉREZ MONTANT] pour le temps qu’ils nous auront accordé. Accepteriez-vous d’y participer?

QUESTIONS RELATIVES À LA CONFIDENTIALITÉ

J’aurais maintenant quelques questions à vous poser à propos de la confidentialité, de vos renseignements personnels et du déroulement de la recherche. Nous devrons obtenir votre permission par rapport à certains sujets pour pouvoir effectuer notre recherche. Lorsque je vous poserai ces questions, n’hésitez pas à me demander de les clarifier si vous en ressentez le besoin.

P1) Tout d’abord, nous fournirons une liste des noms et des profils (réponses au questionnaire de recrutement) des participants aux hôtes et au modérateur, afin qu’ils puissent vous inscrire. Ces renseignements ne seront pas divulgués au ministère du gouvernement du Canada qui organise cette recherche. Acceptez-vous que nous leur transmettions ces renseignements? Je peux vous assurer que ceux-ci demeureront strictement confidentiels.

Nous devons donner votre nom et votre profil aux hôtes et au modérateur du groupe de discussion puisque seuls les gens qui sont invités à participer peuvent prendre part à la séance. Les hôtes et le modérateur ont besoin de ces renseignements à des fins de vérification uniquement. Soyez assuré que ces renseignements demeureront strictement confidentiels. PASSEZ À P1A

P1a) Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous transmettions votre nom et votre profil aux hôtes et au modérateur du groupe de discussion?

P2) Il y aura un enregistrement audio ou vidéo de la séance; celui-ci servira uniquement à des fins de recherche. L’enregistrement sera uniquement utilisé par un professionnel de la recherche pour préparer le rapport sur les résultats de la recherche. L’enregistrement sera détruit lorsque le rapport sera terminé.

Acceptez-vous qu’un enregistrement audio ou vidéo de la séance soit effectué uniquement à des fins de recherche?

Nous devons faire un enregistrement audio ou vidéo de la séance puisque le professionnel de la recherche en a besoin pour rédiger son rapport.

P2a) Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous fassions un enregistrement audio ou vidéo de la séance?

P3) Les employés de Santé Canada et/ou du gouvernement du Canada peuvent être sur place afin d’observer les groupes en personne derrière un miroir sans tain.
Acceptez-vous d'être observé par les employés du gouvernement du Canada?

P3a) Il s’agit d’une procédure qualitative normalisée pour inviter les clients, dans ce cas, les employés du gouvernement du Canada, à observer les groupes en personne ou en ligne.  Ils seront assis dans une pièce séparée et observeront derrière un miroir sans tain ou diffusera la session en direct en ligne.  Ils seront là tout simplement pour entendre vos opinions sans intermédiaires. Cependant, ils pourraient prendre leurs propres notes ainsi que s'entretenir avec le modérateur pour discuter, s’il y a lieu, des questions supplémentaires à poser au groupe.

Acceptez-vous d'être observé par les employés du gouvernement du Canada?

Invitation :

Excellent, vous êtes admissible à participer à l’un de nos groupes de discussion. Comme je l’ai mentionné plus tôt, le groupe de discussion aura lieu en soirée le [JOUR, MOIS, DATE] à [HEURE] pour environ 90 minutes.

Avez-vous un crayon à portée de la main pour prendre en note l’adresse de l’endroit où se tiendra le groupe de discussion? Il aura lieu à l’endroit suivant :

HALIFAX lundi 3 février 2020 - Honoraire:  100 $

MONTREAL mardi 4 février 2020 - Honoraire:  100 $

TORONTO mercredi 5 février 2020 - Honoraire:  100 $

CALGARY jeudi 6 février 2020 - Honoraire:  100 $

VANCOUVER samedi 8 février 2020 - Honoraire :  100 $

Nous vous demandons d’arriver quinze minutes avant l’heure prévue pour vous permettre de stationner votre voiture, de trouver l’endroit et de vous présenter aux hôtes. Il est possible que l’on vérifie votre identité avant la tenue de la séance. Par conséquent, assurez-vous d’avoir une pièce d’identité (par exemple, votre carte santé, votre carte étudiante ou votre permis de conduire). De plus, si vous avez besoin de lunettes pour lire, veuillez les apporter.

Comme nous n’invitons qu’un petit nombre de personnes, votre participation est très importante pour nous. C’est pourquoi si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas vous présenter, nous vous demandons de nous téléphoner afin que nous puissions essayer de vous remplacer. Vous pouvez nous joindre à notre bureau au [INSÉREZ NUMÉRO DE TÉLÉPHONE]. Demandez à parler à [INSÉREZ NOM]. Quelqu’un communiquera avec vous dans les jours qui précèdent le groupe de discussion pour confirmer votre présence.

Afin que nous puissions vous appeler pour confirmer votre présence au groupe de discussion ou pour vous informer si des changements surviennent, pourriez-vous me confirmer votre nom et vos coordonnées?

Si le répondant refuse de donner son prénom, son nom ou son numéro de téléphone, dites-lui que ces renseignements demeureront strictement confidentiels en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et que ceux-ci seront uniquement utilisés pour le contacter afin de confirmer sa participation et pour l’informer de tout changement concernant le groupe de discussion. S’il refuse toujours, REMERCIEZ ET TERMINEZ.

ANNEXE E:  GUIDE DE DISCUSSION

Introduction (15 min - 15 min)

Le modérateur/la modératrice se présente et décrit son rôle qui est de poser des questions, de s’assurer que tout le monde a la chance de s’exprimer, de respecter le temps imparti, d’être objectif (objective)/sans parti pris.

Le modérateur/la modératrice fera un tour de table et demandera aux participants de se présenter. 

Compte tenu du sujet de la discussion d’aujourd’hui, j’aimerais demander à chacun d’entre vous de se présenter par son prénom uniquement, et de nous dire depuis combien de temps vous vapotez, à quelle fréquence vous le faites (c.-à-d. par heure, par jour, par semaine, etc.), et ce que vous vapotez normalement (c.-à-d. les produits contenant de la nicotine et à quelle concentration, les saveurs vapotées (avec ou sans nicotine), le cannabis, etc.)

Initiation au vapotage (20 min - 35 min)

Pour commencer, je voudrais aborder une question assez générale.

GROUPE 1 (VAPOTEURS N’AYANT JAMAIS FUMÉ)

GROUPE 2 (VAPOTEURS AYANT DÉJÀ FUMÉ)

GROUPE 3 (DOUBLES UTILISATEURS)

Comprendre les comportements actuels de vapotage (20 min - 55 min)

J’aimerais passer quelques minutes à essayer de mieux comprendre vos comportements actuels de vapotage. Afin d’alimenter la discussion, quelqu’un a-t-il apporté par hasard ses appareils et/ou produits de vapotage? [SI OUI] Pouvez-vous les sortir?

Quel type d’appareil utilisez-vous ?

Pour chaque type…

Rôle de la nicotine et des saveurs (20 min - 75 min)

Passons maintenant quelques minutes à parler des saveurs et de la nicotine.

Intentions futures (10 min - 85 min)

Pour conclure, j’aimerais comprendre vos intentions futures.

GROUPE 2 (VAPOTEURS AYANT DÉJÀ FUMÉ)

GROUPE 3 (DOUBLES UTILISATEURS)

Conclusion (5 min - 90 min)

LE MODÉRATEUR/LA MODÉRATRICE RETOURNE À LA SALLE DE VISIONNEMENT ET VÉRIFIE SI LES OBSERVATEURS ONT DES POINTS ADDITIONNELS À FAIRE ÉVALUER.

ANNEXE F:  ACTIVITÉ ÉCRITE

*Veuillez noter que le document n'a été utilisé qu'avec les participants de Vancouver.

Veuillez lire et compléter la phrase. Notez simplement la première chose qui vous vient à l'esprit - il peut s'agir d'un seul mot ou d'une phrase.