Sondage en ligne auprès de vapoteurs visant à mesurer les attitudes et les comportements à l'égard des produits de vapotage au fil du temps (2019 à 2020)

Rapport final

Préparé à l'intention de Santé Canada

Numéro d'enregistrement : ROP 098-19

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English.

Sondage en ligne auprès de vapoteurs visant à mesurer les attitudes et les comportements à l'égard des produits de vapotage au fil du temps (2019 à 2020)

Rapport final

Préparé à l'intention de Santé Canada par Environics Research

Juin 2020

Le présent rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne réalisé par Environics Research pour le compte de Santé Canada. Le sondage a été mené du 25 mars au 14 avril 2020 auprès de vapoteurs canadiens âgés de 15 ans et plus qui avaient participé aux vagues de février ou de juin 2019 du sondage en ligne de Santé Canada auprès des vapoteurs.

Permission de reproduire

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l'autorisation écrite de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2020.

Nº de catalogue : H14-351/2020F-PDF

ISBN 978-0-660-34982-4

Publications connexes (numéro d'enregistrement : ROP 098-19) :

Nº de catalogue : H14-351/2020E-PDF (rapport final, en anglais)

ISBN 978-0-660-34981-7

This publication is also available in English under the title Vapers Online Survey to Measure Attitudes and Behaviours Regarding Vaping Over Time (2019 to 2020).

Table des matières

Résumé du rapport

Contexte et objectifs

La Loi sur le tabac et les produits de vapotage (LTPV), promulguée en mai 2018, a créé un nouveau cadre législatif visant à réglementer les produits de vapotage afin de préserver les jeunes des incitations à l'usage du tabac et de la dépendance à la nicotine tout en permettant aux adultes d'accéder légalement aux produits de vapotage en tant qu'option moins nocive que le tabac.

Actuellement, la transition entre les produits chez les personnes qui fument et qui vapotent est mal comprise sur le plan individuel. La recherche explore les changements de comportement au fil du temps chez ceux qui se considéraient comme des vapoteurs réguliers durant les vagues de la recherche en ligne menée par Santé Canada en 2019, y compris les « utilisateurs mixtes », c'est-à-dire ceux qui fumaient et vapotaient : sont-ils toujours des utilisateurs mixtes? Sont-ils revenus à la cigarette seulement? Ont-ils réussi la transition complète vers le vapotage? Ont-ils abandonné entièrement la nicotine?

La recherche avait pour principal objectif de comprendre les habitudes d'utilisation des produits de vapotage au fil du temps sur le plan individuel. Elle a aussi permis de recueillir de l'information sur les attitudes et les comportements associés aux produits de vapotage chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus qui utilisent régulièrement de tels produits. De façon plus précise, la recherche visait entre autres à :

Méthodologie

Pour atteindre les objectifs de la recherche, un sondage quantitatif en ligne avec échantillon récurrent a été mené auprès de Canadiens âgés de 15 ans et plus qui avaient participé aux vagues de février ou de juin 2019 du sondage en ligne de Santé Canada auprès d'un panel de vapoteurs. Tous ceux qui avaient répondu à l'un des sondages antérieurs ont été invités à participer à l'étude de suivi de 2020.

Les répondants étaient classés comme des vapoteurs réguliers s'ils avaient vapoté au moins une fois par semaine au cours des quatre semaines précédentes et comme des fumeurs actuels s'ils avaient fumé quotidiennement ou à l'occasion au cours du dernier mois. Ceux qui répondaient aux critères des vapoteurs réguliers et des fumeurs actuels étaient classés comme des utilisateurs mixtes. Les répondants invités à participer étaient tous classés comme des vapoteurs réguliers en 2019.

En tout, 4 018 invitations ont été envoyées et 992 personnes ont répondu au sondage de 2020, soit un taux de réponse de 25 %. Le sondage a été mené du 25 mars au 14 avril 2020 à partir des mêmes sources d'échantillon par panel que les études de 2019. Il a donc été réalisé tandis que la majorité de la population canadienne se trouvait en confinement en raison de la pandémie de COVID-19. Aucun quota n'a été utilisé afin de permettre à chaque participant potentiel de répondre au sondage. Les données ont été pondérées de façon à ce que les répondants soient représentatifs de l'Enquête canadienne de 2017 sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) en matière de région, de sexe et d'âge, assurant ainsi la cohérence des données démographiques.

Les groupes d'âge présentés dans le cadre de ce rapport sont définis comme suit : les jeunes (âgés de 15 à 19 ans), les jeunes adultes (âgés de 20 à 24 ans) et les adultes (âgés de 25 ans et plus).

Les répondants de l'échantillon d'origine (et, par le fait même, de celui de 2020) ont été sélectionnés à partir de panels d'individus ayant accepté de participer à des sondages en ligne. Puisque l'échantillon utilisé s'appuie sur des personnes s'étant originalement portées volontaires pour participer au panel, aucune estimation formelle de l'erreur d'échantillonnage ne peut être calculée, et les résultats obtenus ne peuvent être décrits comme étant statistiquement représentatifs de la population cible.

Il est important de noter que cet échantillon ne peut être considéré comme étant représentatif de l'ensemble des vapoteurs réguliers, puisqu'il exclut les personnes qui sont devenues des vapoteurs réguliers entre 2019 et 2020; en d'autres mots, aucun « nouveau » vapoteur n'a été invité à participer au sondage.

Valeur du contrat

La valeur de ce contrat s'élève à 78 194,49 $ (TVH incluse).

Constatations principales

La recherche explore les changements de comportement au fil du temps chez ceux qui se considéraient comme des vapoteurs réguliers en 2019 et qui ont répondu au sondage de suivi de 2020 (n = 992). Des mouvements importants ont été observés au sein des groupes comportementaux établis selon les définitions opérationnelles de vapoteurs réguliers et de fumeurs actuels. La moitié des répondants (54 %) ont changé leur statut de fumeur ou de vapoteur, ou les deux, depuis qu'ils ont été interrogés en 2019. Le recensement de ces changements de comportement permet de dégager les groupes qui sont importants pour Santé Canada (les pourcentages cités dans les points qui suivent sont basés sur l'échantillon total afin de simplifier leur interprétation) :

Au total, 13 % des répondants de l'échantillon de 2020 ne fumaient pas en 2019, mais le font maintenant. Ces résultats viennent contrebalancer les 11 % des répondants de l'échantillon de 2020 qui étaient auparavant des utilisateurs mixtes et qui ont renoncé au tabac; par conséquent, le taux global d'usage du tabac au sein de l'échantillon total demeure sensiblement le même (58 % en 2019 et 60 % en 2020).

Une certaine fluidité dans les comportements sous-tend toutefois ces observations. Les répondants ont été répartis dans des groupes distincts de vapoteurs réguliers ou d'anciens vapoteurs et de fumeurs actuels ou non actuels en fonction de ce moment précis, mais leurs réponses tout au long du sondage laissent entendre que leur comportement serait occasionnel ou circonstanciel, et non permanent. Par exemple, certains anciens fumeurs ayant connu une rechute disent fumer « par commodité à l'occasion » (bien que leur usage du tabac soit suffisamment élevé pour qu'ils soient considérés comme des fumeurs actuels, ce qui signifie qu'ils ont fumé au cours des 30 derniers jours). Par ailleurs, bien que quatre répondants sur dix ne vapotent plus régulièrement (ce qui suggère qu'ils ont en fait arrêté de vapoter), un petit pourcentage d'entre eux (3 % de l'échantillon total) vapotent tout de même à l'occasion (mais moins d'une fois par semaine au cours du dernier mois). En outre, plusieurs répondants tentent actuellement d'arrêter de vapoter, de fumer, ou les deux; leur utilisation de ces substances connaît ainsi des variations, lesquelles ne peuvent facilement être cernées à un moment précis dans le temps.

Les autres constatations tirées de la recherche sont résumées ci-dessous :

Comportement associé au vapotage

Usage du tabac chez les utilisateurs mixtes, les nouveaux fumeurs et les fumeurs récidivants

Le vapotage comme moyen de renoncer au tabac

Renoncement réussi au vapotage

Consommation de cannabis

Énoncé de neutralité politique et coordonnées

Par la présente, je certifie, en tant que cadre supérieur d'Environics, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son chef.

Sarah Roberton
Vice-présidente, Affaires générales et publiques
sarah.roberton@environics.ca
613 699-6884
Nom du fournisseur : Environics Research Group
Numéro de contrat de TPSGC : HT372-194301/001/CY
Date du contrat : 2020-02-11
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

Introduction

Contexte

La Loi sur le tabac et les produits de vapotage (LTPV) a été promulguée en mai 2018 afin de réglementer la fabrication, la vente, l'étiquetage et la promotion des produits du tabac et des produits de vapotage vendus au Canada. La LTPV crée un nouveau cadre législatif pour réglementer les produits de vapotage afin de préserver les jeunes des incitations à l'usage du tabac et de la dépendance à la nicotine tout en permettant aux adultes d'accéder légalement aux produits du vapotage en tant qu'option moins nocive que le tabac. Dans le cadre de sa stratégie ayant pour objectif de réduire la consommation de tabac à moins de 5 % d'ici 2035, Santé Canada doit appuyer les efforts de renoncement au tabac des fumeurs pour que ceux-ci arrêtent de fumer à long terme. Actuellement, la transition entre les produits chez les personnes qui fument et qui vapotent est mal comprise sur le plan individuel. La recherche explore les changements de comportement au fil du temps chez ceux qui se considéraient comme des vapoteurs réguliers durant les vagues de la recherche en ligne menée par Santé Canada en 2019 auprès des vapoteurs, y compris les « utilisateurs mixtes », c'est-à-dire ceux qui fumaient et vapotaient : sont-ils toujours des utilisateurs mixtes? Sont-ils revenus à la cigarette seulement? Ont-ils réussi la transition complète vers le vapotage? Ont-ils abandonné entièrement la nicotine? La recherche aidera Santé Canada à comprendre les tendances à long terme à l'échelle des individus, et non à l'échelle de la population. En interrogeant les mêmes participants, il est possible d'analyser les tendances individuelles en matière de comportement. Les constatations de cette étude aideront Santé Canada à peaufiner ses messages et ses programmes dans le cadre de ses efforts visant à réduire la consommation de tabac chez les Canadiens.

Objectifs de la recherche

La recherche avait pour principal objectif de comprendre les habitudes d'utilisation des produits de vapotage au fil du temps sur le plan individuel. Elle a aussi permis de recueillir de l'information sur les attitudes et les comportements associés aux produits de vapotage chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus qui utilisent régulièrement de tels produits. De façon plus précise, la recherche visait entre autres à :

À propos du rapport

Le présent rapport commence par un résumé des principales constatations, suivi d'une analyse détaillée des données du sondage.

Les résultats des vagues précédentes de l'étude (en février et en juin 2019) sont présentés de façon groupée lorsque la question posée était identique ou semblable. Les résultats de 2019 ont été filtrés de façon à inclure seulement les réponses des personnes qui ont aussi participé au sondage de 2020. Ces résultats sont fournis à titre de comparaison, mais aucune analyse statistique n'a été réalisée entre les vagues, puisque celles-ci n'avaient pas recours à un échantillon probabiliste.

Les répondants sont classés comme des vapoteurs réguliers (s'ils ont vapoté au moins une fois par semaine au cours des quatre semaines précédentes) ou comme des non-vapoteurs. Ils sont aussi regroupés en trois segments, selon leur statut de fumeur : les fumeurs actuels (qui fument la cigarette tous les jours ou à l'occasion), les anciens fumeurs (qui ne fument pas actuellement, mais qui ont déjà fumé au moins 100 cigarettes au cours de leur vie) et les répondants n'ayant jamais fumé (qui n'ont jamais fumé une cigarette en entier ou encore qui ne fument pas actuellement et n'ont pas fumé 100 cigarettes au cours de leur vie). Ceux qui répondent aux critères des vapoteurs réguliers et des fumeurs actuels sont classés comme des utilisateurs mixtes.

Puisque le présent rapport cible les différents sous-groupes de vapoteurs et de fumeurs et la façon dont leur comportement a changé depuis 2019, il s'avère peu utile de subdiviser davantage ces sous-groupes selon la région ou les caractéristiques démographiques des répondants (comme l'âge ou le sexe). Dans les cas où les sous-groupes sont comparés, seules les données de l'étude de 2020 sont présentées, à moins d'indication contraire. Les différences statistiquement significatives entre les sous-groupes sont présentées en gras lorsque notées. Les groupes d'âge présentés dans le cadre du présent rapport sont définis comme suit : les jeunes vapoteurs (âgés de 15 à 19 ans), les jeunes adultes vapoteurs (âgés de 20 à 24 ans) et les adultes vapoteurs (âgés de 25 ans et plus ou divisés entre les 25 à 44 ans et les 45 ans et plus).

Un document distinct renferme pour sa part un ensemble de tableaux croisés présentant les résultats obtenus à toutes les questions, en fonction de segments de la population (y compris par région, caractéristique démographique et comportement en matière de vapotage et d'usage du tabac). Dans l'analyse détaillée, chacun de ces tableaux est associé à une question du sondage.

Une description détaillée de la méthodologie utilisée pour mener à bien cette recherche est présentée à l'annexe A, tandis que les instruments de recherche se trouvent à l'annexe B.

Dans le présent rapport, les résultats sont exprimés en pourcentage, à moins d'avis contraire. Lorsque la taille de l'échantillon est précisée dans les tableaux et les graphiques, la valeur représente le nombre réel de personnes ayant répondu à la question. Les résultats présentés sont issus de la vague de 2020, à moins d'indication contraire. Il est possible que la somme des résultats ne soit pas égale à 100 % en raison de l'arrondissement des nombres ou de réponses multiples. Il est également possible que les résultats nets mentionnés dans le texte ne correspondent pas exactement aux résultats individuels figurant dans les tableaux en raison de l'arrondissement.

I. Constatations détaillées

A. Statut de fumeur et de vapoteur

Les graphiques ci-dessous résument les changements dans le statut de fumeur et de vapoteur entre 2019 et 2020 chez les répondants ayant pris part aux deux vagues (n = 992). Tous les répondants de l'échantillon récurrent étaient des vapoteurs réguliers lors de la vague de 2019 (c'est-à-dire qu'ils avaient utilisé un produit de vapotage au moins une fois par semaine au cours des quatre semaines précédentes). En 2020, seuls 60 % des répondants étaient toujours des vapoteurs réguliers selon les mêmes critères. Les utilisateurs mixtes sont à la fois des vapoteurs réguliers et des fumeurs actuels (c'est-à-dire qu'ils ont fumé quotidiennement ou à l'occasion au cours du dernier mois). En 2019, 58 % des répondants étaient des utilisateurs mixtes et 42 % vapotaient seulement. Parmi ceux qui vapotent toujours en 2020, la plupart sont des utilisateurs mixtes (38 % de l'échantillon total), tandis que les 22 % restant vapotent seulement.

Les 40 % restant des répondants ne sont plus des vapoteurs réguliers (c'est-à-dire qu'ils n'ont pas utilisé de produit de vapotage au moins une fois par semaine au cours des quatre dernières semaines). Un petit pourcentage d'entre eux semblent toutefois vapoter à l'occasion (3 % ont vapoté au cours du mois précédent, mais moins d'une fois par semaine); les 37 % restant n'ont pas vapoté au cours des 30 derniers jours. Dans l'ensemble, les anciens vapoteurs sont divisés entre ceux qui fument seulement (22 %) et ceux qui ne vapotent pas et ne fument pas (18 %).

Figure 1:Changement dans le statut de vapoteur entre 2019 et 2020
Figure 1 : Changement dans le statut de vapoteur entre 2019 et 2020
Équivalent textuel

Un organigramme décrivant comment les répondants de 2019 se répartissent par rapport au statut de 2020. L'encadré du haut indique "Répondants de 2019 - Vapoteurs réguliers (100%)". Une flèche de cette boîte va à gauche vers une boîte qui dit "Vapoteurs réguliers en 2020 (60%)". Deux flèches sortent de cette case. La première flèche va vers une case qui dit "Utilisateurs mixtes 38% (2019 : 58%)". La deuxième flèche va vers une case qui dit "Vapoteurs seulement 22% (2019 : 42%)". En retournant au haut, une flèche se détache de la première case pour indiquer "Anciens vapoteurs en 2020 (40 %)". Deux flèches sortent de cette boîte. La première flèche va vers une boîte qui dit "Fumeurs seulement 22% (2019 : 0%)". La deuxième flèche va à une case qui dit "Ni vapoteurs, ni fumeurs 18% (2019 : 0%)".

Échantillon : Tous les répondants

Les jeunes vapoteurs sont moins souvent des utilisateurs mixtes (24 %) et plus enclins à vapoter seulement (33 %). L'utilisation mixte est plus répandue chez les répondants âgés de 25 à 44 ans (46 %); l'usage du tabac seulement est plus fréquent chez ceux âgés de 45 ans et plus. Le pourcentage de répondants qui ne vapotent pas et ne fument pas est plus élevé chez les moins de 20 ans.

Tableau 1 : Statut de vapoteur et de fumeur en fonction de l'âge
Statut de vapoteur et de fumeur Tous les répondants (2020) 15 à 19 ans 20 à 24 ans 25 à 44 ans 45 ans et plus

Vapotent toujours (net)

60 % 58 % 64 % 65 % 55 %
Utilisateurs mixtes 38 % 24 % 38 % 46 % 36 %
Vapoteurs seulement 22 % 33 % 27 % 19 % 19 %
Fumeurs seulement 22 % 15 % 12 % 22 % 27 %
Ni fumeurs ni vapoteurs 18 % 27 % 24 % 13 % 18 %
Ont cessé de vapoter (net) 40 % 42 % 36 % 35 % 45 %

Échantillon : Tous les répondants

The change in status among all respondents from 2019 to 2020 is mapped out in the graphic below (all of the proportions given are of the overall sample of 992 respondents). There has been substantial reported behaviour change since 2019: approximately half (54%) have changed either their vaping or their smoking status or both, compared to fewer than half (46%) who remain "status quo", indicating they continue to do what they were doing in 2019.

Figure 2 : Changement dans le statut de vapoteur et de fumeur entre 2019 et 2020 en fonction du changement du statut de fumeur
Figure 2 : Changement dans le statut de vapoteur et de fumeur entre 2019 et 2020 en fonction du changement du statut de fumeur
Équivalent textuel Un organigramme décrivant le changement dans le statut de vapoteur et de fumeur entre 2019 et 2020 en fonction du changement du statut de fumeur. La première flèche de la case supérieure va vers une case inférieure qui indique "Utilisateurs mixtes en 2019 (58%)". Une flèche vers le bas à partir de cette case mène à un tableau indiquant le statut de ces cas en 2020. Ligne 1 : Utilisateurs mixtes, statut inchangé. Le pourcentage du groupe est de 52,3 %. Le pourcentage du total est de 30,4 %. Ligne 2 : Vapoteurs seulement, ont arrêté de fumer. Le pourcentage du groupe est de 11,0 %. Le pourcentage du groupe est de 11,0 %. Le pourcentage du total est de 6,4 %. Ligne 3 : Fumeurs seulement, arrêtez de fumer. Le pourcentage du groupe est de 28,4 %. Le pourcentage du groupe est de 28,4 %. Le pourcentage du total est de 16,5 %. Ligne 4 : Ni fumeurs, ni vapoteurs, arrêtez les deux. Le pourcentage du groupe est de 8,2 %. Le pourcentage du total est de 4,8 %. La deuxième flèche de la case supérieure va vers une case inférieure qui dit "Vapoteurs seulement en 2019 - Anciens fumeurs (19 %)". Une flèche vers le bas à partir de cette case mène à un tableau indiquant le statut de ces cas en 2020. Ligne 1 : Utilisateurs mixtes, fumeurs récidivant qui vapotent toujours. Le pourcentage du groupe est de 16,8 %. Le pourcentage du total est de 3,1 %. Ligne 2 : Vapoteurs seulement, statut inchangé. Le pourcentage du groupe est de 40,9 %. Le pourcentage du total est de 7,6 %. Ligne 3 : Fumeurs seulement, fumeurs récidivant qui ont arrêté de vapoter. Le pourcentage du groupe est de 9,5 %. Le pourcentage du groupe est de 9,5 %. Le pourcentage du total est de 1,8 %. Ligne 4 : Ni fumeurs, ni vapoteurs, ont arrêté de vapoter. Le pourcentage du groupe est de 32,8 %. Le pourcentage du groupe est de 32,8 %, celui de l'ensemble est de 6,1 %. La troisième flèche à partir de la case supérieure va vers une case inférieure qui dit "Vapoteurs seulement en 2019 - n'ont jamais fumé (23%)". Une flèche vers le bas à partir de cette case mène à un tableau indiquant le statut de ces cas en 2020. Ligne 1 : Utilisateurs mixtes, nouveau fumeur qui vapotent toujours. Le pourcentage du groupe est de 20,0 %. Le pourcentage du total est de 4,7 %. Ligne 2 : Vapoteurs seulement, statut inchangé. Le pourcentage du groupe est de 34,4 %. Le pourcentage du groupe est de 34,4 %. Le pourcentage du total est de 8,0 %. Ligne 3 : Fumeurs seulement, nouveau fumeur qui ont arrêté de vapoter. Le pourcentage du groupe est de 14,4 %. Le pourcentage du groupe est de 14,4 %. Le pourcentage du total est de 3,4 %. Ligne 4 : Ni fumeurs, ni vapoteurs, ont arrêté de vapoter. Le pourcentage du groupe est de 31,2 %. Le pourcentage du groupe est de 31,2 %, celui de l'ensemble est de 7,3 %.

Échantillon : Tous les répondants

Groupes d'intérêt


Le graphique ci-dessus illustre tous les répondants selon leur statut de fumeur et de vapoteur en 2019 et en 2020. Les répondants sont présentés selon les quatre principaux groupes cibles énoncés dans le résumé du rapport, qui intéressent tout particulièrement Santé Canada et dont les comportements (et les raisons qui les expliquent) doivent être mieux compris. Les résultats se rapportant à ces groupes sont analysés dans le reste du présent rapport.

  1. Utilisateurs mixtes dont le statut n'a pas changé (30 % des répondants) : Ces répondants continuent à vapoter et à fumer comme ils le faisaient en 2019. Ce groupe est composé de personnes qui ont indiqué explicitement avoir recours au vapotage pour tenter d'arrêter de fumer, de même que quelques personnes qui vapotent pour d'autres raisons. Il s'agit du groupe le plus important, représentant trois répondants sur dix.
  2. Répondants qui ont arrêté de fumer (anciens utilisateurs mixtes qui vapotent seulement, ou qui ont arrêté de fumer et de vapoter - 11 %) : Ce groupe comprend les répondants qui sont passés de la cigarette et du vapotage au vapotage seulement (6 %) ou qui ont renoncé à ces deux habitudes (5 %).
  3. Fumeurs récidivants (anciens fumeurs qui ont recommencé à fumer, avec ou sans vapotage - 5 %) : Ce groupe est composé d'anciens fumeurs qui vapotaient seulement en 2019, mais qui fument maintenant de nouveau, c'est-à-dire qui ont connu une rechute après avoir arrêté de fumer. Un pourcentage légèrement plus élevé de répondants au sein de ce groupe sont maintenant des utilisateurs mixtes (3 % de l'échantillon total), tandis que les autres ont recommencé à fumer, mais ne vapotent plus régulièrement (2 % de l'échantillon total). Même si les habitudes signalées à ce moment précis font en sorte que ces répondants sont classés dans la catégorie des fumeurs récidivants, les autres réponses fournies tout au long du sondage laissent entendre que ces comportements pourraient être occasionnels ou circonstanciels, et qu'il ne s'agirait pas d'une rechute permanente.
  4. Nouveaux fumeurs (répondants qui n'avaient jamais fumé et qui ont commencé à le f aire, soit seul ou avec le vapotage - 8 %) : Ce groupe est composé de répondants qui étaient des vapoteurs réguliers en 2019 et qui n'avaient jamais fumé auparavant, mais qui fument maintenant, ce qui indique la possibilité que le vapotage mène à l'usage du tabac. Un pourcentage légèrement plus élevé de répondants au sein de ce groupe sont maintenant des utilisateurs mixtes (5 % de l'échantillon total), tandis que les autres ont commencé à fumer, mais ne vapotent plus (3 % de l'échantillon total).

    Le reste des répondants sont répartis dans trois groupes supplémentaires:

  5. Répondants qui ont arrêté de vapoter et qui fument toujours (anciens utilisateurs mixtes qui fument seulement - 17 %). Ces répondants vapotaient et fumaient en 2019; ils fument toujours aujourd'hui, mais ne vapotent plus régulièrement. Il se peut que ces répondaient aient eu recours au vapotage dans une (vaine) tentative d'arrêter de fumer, ou encore qu'ils vapotaient pour une autre raison et aient décidé d'arrêter.
  6. Vapoteurs seulement dont le statut n'a pas changé (vapoteurs seulement qui vapotent toujours - 16 %). Ce groupe est composé de personnes qui étaient des vapoteurs réguliers seulement en 2019 et qui le sont toujours en 2020. Il comprend d'anciens fumeurs (7,6 %) et des vapoteurs n'ayant jamais fumé (8,0 %), qui ont tous maintenu leurs habitudes de vapotage.
  7. Répondants qui ont arrêté de vapoter (qui vapotaient seulement, mais plus maintenant - 13 %). Ce groupe est composé de personnes qui étaient des vapoteurs réguliers seulement en 2019 et qui ne vapotent plus régulièrement en 2020. Il comprend d'anciens fumeurs (6,1 %) et des vapoteurs n'ayant jamais fumé (7,3 %), qui ont tous arrêté de vapoter.

Groupes d'intérêt en fonction de leurs caractéristiques démographiques. Le tableau suivant présente le profil des membres des différents groupes d'intérêt en fonction de l'âge, du sexe et du niveau de scolarité. Les nouveaux fumeurs tendent à être plus jeunes (38 % d'entre eux sont âgés de moins de 25 ans) et sont moins susceptibles de détenir un diplôme d'études postsecondaires (79 %). Ce groupe compte aussi surtout des hommes (73 %). Les fumeurs récidivants tendent à être plus âgés (55 % sont âgés de 45 ans ou plus), tout comme ceux qui continuent de fumer, mais qui ont arrêté de vapoter régulièrement (52 %).

Tableau 2 : Caractéristiques démographiques par groupe d'intérêt
Profil démographique Utilisateurs mixtes dont le statut n'a pas changé
(30 % du total)
Ceux qui ont arrêté de fumer (11 % du total) Fumeurs récidivants (5 % du total) Nouveaux fumeurs (8 % du total) Ceux qui ont arrêté de vapoter, mais qui fument toujours (17 % du total) Vapoteurs seulement dont le statut n'a pas changé (16 % du total) Ceux qui ont arrêté de vapoter (13 % du total)
Taille du sous-échantillon (n = 311) (n = 106) n = 53 n = 63 n = 189 n = 149 n = 121
Âge              
15 à 19 ans 7 % 12 % 0 % 21 % 8 % 22 % 22 %
20 à 24 ans 13 % 18 % 0 % 17 % 4 % 13 % 16 %
25 à 44 ans 44 % 37 % 45 % 46 % 35 % 30 % 26 %
45 ans et plus 36 % 33 % 55 % 15 % 52 % 35 % 36 %
Sexe              
Hommes 61 % 70 % 64 % 73 % 51 % 60 % 53 %
Femmes 39 % 30 % 36 % 27 % 49 % 40 % 47 %
Scolarité              
Études secondaires ou moins 21 % 21 % 29 % 20 % 26 % 34 % 30 %
Collège/cégep, études universitaires inférieures au baccalauréat 43 % 40 % 33 % 59 % 44 % 27 % 37 %
Baccalauréat 26 % 28 % 26 % 14 % 22 % 31 % 25 %
Études supérieures 10 % 9 % 12 % 7 % 8 % 7 % 6 %

Échantillon : Tous les répondants

B. Précisions relatives au vapotage

Habitudes de vapotage Les trois quarts des vapoteurs réguliers ont utilisé des liquides avec nicotine au cours des 30 derniers jours, un pourcentage en hausse par rapport aux six vapoteurs réguliers sur dix en 2019. La plupart des membres de ce groupe vapotent des liquides avec nicotine tous les jours, soit plus régulièrement que des liquides sans nicotine.

Les 60 % des répondants de l'échantillon récurrent qui vapotent toujours régulièrement sont plus nombreux que les vapoteurs réguliers de 2019 à utiliser des liquides avec nicotine. Une majorité de répondants dans chacun des groupes d'intérêt ont vapoté des liquides avec nicotine au cours des 30 derniers jours, mais ce pourcentage est plus élevé chez les utilisateurs mixtes dont le statut n'a pas changé (81 %) et moins élevé chez les vapoteurs seulement dont le statut n'a pas changé (67 %).

Tableau 3 : Teneur en nicotine des liquides vapotés au cours des 30 derniers jours (suivi)
Q1. Lesquelles des activités suivantes avez-vous effectuées au cours des 30 derniers jours? Total en 2019 (n = 992) Vapoteurs réguliers en 2020 (n = 593)
Ont vapoté des liquides avec nicotine (net) 63 % 76 %
Ont vapoté des liquides avec nicotine seulement au cours des 30 derniers jours 48 % 56 %
Ont vapoté les deux types de liquide au cours des 30 derniers jours 15 % 20 %
Ont vapoté des liquides sans nicotine seulement au cours des 30 derniers jours 25 % 18 %
Incertain(e) 11 % 6 %

Échantillon : Vapoteurs réguliers

Tableau 4 : Teneur en nicotine des liquides au cours des 30 derniers jours (groupes d'intérêt)
Q1. Lesquelles des activités suivantes avez-vous effectuées au cours des 30 derniers jours? Utilisateurs mixtes dont le statut n'a pas changé (n = 311) Ceux qui ont arrêté de fumer (n = 60) Fumeurs récidivants (n = 34) Nouveaux fumeurs (n = 39) Vapoteurs seulement dont le statut n'a pas changé (n = 149)
Ont vapoté des liquides avec nicotine (net) 81 % 73 % 74 % 77 % 67 %
Ont vapoté des liquides avec nicotine seulement au cours des 30 derniers jours 55 % 67 % 48 % 47 % 57 %
Ont vapoté les deux types de liquide au cours des 30 derniers jours 26 % 6 % 26 % 30 % 11 %
Ont vapoté des liquides sans nicotine seulement au cours des 30 derniers jours 12 % 20 % 19 % 9 % 30 %
Incertain(e) 7 % 6 % 7 % 13 % 2 %

Échantillon : Vapoteurs réguliers

Les vapoteurs réguliers devaient indiquer la fréquence à laquelle ils vapotent chaque type de liquide. Comme en 2019, l'utilisation quotidienne rapportée demeure plus répandue chez les vapoteurs réguliers qui utilisent des liquides avec nicotine (52 %) que chez ceux qui utilisent des liquides sans nicotine (35 %) ou qui ignorent la teneur en nicotine du liquide utilisé (28 %). L'utilisation quotidienne de liquides avec nicotine demeure constante entre 2019 et 2020, tandis que l'utilisation quotidienne de liquides sans nicotine a augmenté de 9 %.

Tableau 5 : Fréquence du vapotage selon la teneur en nicotine des liquides au cours des 30 derniers jours
Q3., Q4. et Q5. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux la fréquence à laquelle vous avez vapoté des liquides <TYPE DE LIQUIDE> au cours des 30 derniers jours?

Avec nicotine

Sans nicotine

Teneur en nicotine inconnue

2019 (n = 641) 2020 (n = 447) 2019 (n = 383) 2020 (n = 221) 2019 (n = 139) 2020 (n = 54)

J'en ai vapoté tous les jours

49 % 52 % 26 % 35 % 28 % 28 %

J'en ai vapoté au moins une fois par semaine, mais pas tous les jours

47 % 47 % 64 % 59 % 60 % 58 %

J'en ai vapoté moins d'une fois par semaine, mais au moins une fois dans les 30 derniers jours

4 % 2 % 10 % 7 % 12 % 14 %

Échantillon : Vapoteurs réguliers qui utilisent chaque type de liquides

Nombre de dispositifs de vapotage utilisés

Une faible majorité de vapoteurs réguliers utilisent un seul dispositif. Ceux qui en utilisent plusieurs le font pour pouvoir passer d'une saveur à l'autre ou simplement pour varier.

Plus de la moitié des vapoteurs réguliers (53 %) utilisent un seul dispositif régulièrement, tandis qu'une minorité importante (42 %) en utilise plus d'un. Les utilisateurs mixtes (46 %) sont plus susceptibles que ceux qui vapotent seulement (34 %) d'indiquer utiliser plusieurs dispositifs.

Tableau 6 : Nombre de dispositifs de vapotage utilisés régulièrement 
Q7. Combien de dispositifs de vapotage différents utilisez-vous régulièrement?

Vapoteurs réguliers en 2020 (n = 593)

Utilisateurs mixtes (n = 384)

Vapoteurs seulement (n = 209)

Un dispositif 53 % 49 % 60 %
Plusieurs dispositifs (net) 42 % 46 % 34 %
Deux 28 % 29 % 25 %
Trois ou plus 14 % 17 % 8 %
Incertain(e) 5 % 5 % 6 %

Échantillon : Vapoteurs réguliers

Raisons du changement de dispositifs. Les vapoteurs passent d'un dispositif à l'autre pour diverses raisons, mais ils le font le plus souvent pour changer de saveur (14 %) ou pour essayer différents dispositifs (12 %). La nécessité de recharger la pile est la principale raison donnée par ceux qui vapotent seulement pour expliquer le changement de dispositif (17 %, comparativement à 4 % chez les utilisateurs mixtes).

Tableau 7 : Raison pour passer d'un dispositif à l'autre
Q9. Quelles sont les raisons principales pour lesquelles vous passez d'un dispositif à l'autre? (Seules les réponses données par au moins 3 % des répondants sont indiquées.) Tous les vapoteurs réguliers en 2020 (n = 239) Utilisateurs mixtes (n = 169) Vapoteurs seulement (n = 70)
Pour passer d'une saveur à l'autre 14 % 14 % 14 %
Pour changer les choses/varier/essayer différents dispositifs 12 % 14 % 8 %
Différentes fonctions/utilisations (liquide avec nicotine ou sans nicotine, THC, etc.) 8 % 8 % 9 %
Goût différent/meilleur selon le dispositif 8 % 10 % 4 %
Problèmes avec la pile/la recharge / le dispositif ne fonctionne plus 8 % 4 % 17 %
Changement en fonction de la situation/de l'endroit où je suis/des personnes avec qui je suis (à la maison, au travail, avec des amis, etc.) 6 % 6 % 5 %
Autre style/forme/conception 6 % 8 % 1 %
Différente teneur en nicotine 5 % 6 % 3 %
Par commodité/facilité d'utilisation 5 % 5 % 5 %
Préférence / j'aime avoir différentes options 4 % 4 % 4 %
Expérience de vapotage différente 4 % 3 % 6 %
Qualité du produit 3 % 3 % 3 %
Par plaisir 3 % 3 % 3 %
Selon mon humeur / la façon dont je me sens à ce moment 3 % 4 % 0 %
Autre 5 % 4 % 8 %
Rien/aucune raison 2 % 2 % 4 %
Incertain(e) 19 % 18 % 21 %
Échantillon : Vapoteurs réguliers qui utilisent plus d'un dispositif

Marque du dispositif de vapotage actuel

La marque de dispositif la plus souvent utilisée est Juul, particulièrement chez les jeunes et les jeunes adultes.

Juul est la marque de dispositifs la plus souvent mentionnée par les vapoteurs réguliers (34 %), tout particulièrement chez les jeunes (45 %) et les jeunes adultes (41 %). Bien que quatre vapoteurs réguliers sur dix (40 %) disent utiliser une autre marque, chacune de ces marques a été mentionnée par un faible pourcentage d'au plus un répondant sur dix. Le quart des vapoteurs réguliers ignorent la marque du dispositif qu'ils utilisent actuellement.

Tableau 8 : Marque du dispositif utilisé actuellement
Q9A. Quelle marque de dispositif de vapotage utilisez-vous actuellement? (réponses les plus populaires) Tous les vapoteurs réguliers en 2020 (n = 593) Utilisateurs mixtes (n = 384) Vapoteurs seulement (n = 209) 15 à 19 ans (n = 49) 20 à 24 ans (n = 36) 25 ans et plus (n = 508)
Juul 34 % 34 % 32 % 45 % 41 % 30 %
Vype 8 % 9 % 6 % 6 % 6 % 9 %
Aspire 8 % 8 % 8 % 9 % 9 % 7 %
Smok 6 % 4 % 11 % 4 % 10 % 6 %
Eleaf 3 % 2 % 5 % 0 % 2 % 4 %
Kanger 2 % 2 % 2 % 0 % 3 % 2 %
Produit de tabac chauffé 4 % 6 % 1 % 2 % 3 % 5 %
Autre 21 % 20 % 21 % 21 % 16 % 21 %
Incertain(e) 26 % 27 % 26 % 31 % 20 % 27 %
Échantillon : Vapoteurs réguliers qui utilisent plus d'un dispositif

Chez les répondants qui ignorent la marque qu'ils utilisent, ce sont les dispositifs dotés d'un réservoir à remplir qui sont les plus populaires.

Tableau 9 : Type de dispositif de vapotage utilisé actuellement
Q6. Laquelle des images suivantes représente le mieux le dispositif de vapotage que vous utilisez actuellement? Vapoteurs réguliers qui ignorent la marque de leur dispositif (n = 104)
Dispositif de vapotage doté d'un réservoir que vous remplissez de liquide (p. ex., cigarettes électroniques modifiées ou « mods ») 70 %
Dispositif de vapotage avec cartouches ou dosettes préremplies pouvant être remplacées 40 %
Dispositif de vapotage jetable, c'est-à-dire non remplissable ou rechargeable (p. ex., similicigarettes) 16 %

Échantillon : Vapoteurs réguliers qui n'ont pas été en mesure de nommer la marque du dispositif qu'ils utilisent

Une vaste majorité de vapoteurs réguliers utilisent toujours la même marque de dispositif qu'en 2019, et ce, tant chez les utilisateurs mixtes que chez ceux qui vapotent seulement.

Tableau 10 : Utilisation de la même marque qu'en 2019
Q9B. Reportez-vous au mois de février/juin 2019; utilisiez-vous la même marque à cette époque, ou une autre marque? Tous les vapoteurs réguliers en 2020 (n = 489) Utilisateurs mixtes (n = 319) Vapoteurs seulement (n = 170)
La même marque 82 % 82 % 81 %
Une autre marque 14 % 13 % 16 %
Incertain(e) 4 % 5 % 3 %

Échantillon : Vapoteurs réguliers qui connaissent la marque de leur dispositif

Parmi les répondants qui ont changé de marque, environ le tiers (31 %) ne se rappellent plus la marque utilisée en 2019. Le pourcentage global de répondants qui utilisent des dispositifs de la marque Juul est demeuré le même en 2019 et en 2020.

Tableau 11 : Marque utilisée en 2019 par rapport à 2020
Q9C. Quelle marque de dispositif de vapotage utilisiez-vous en 2019? Marque de 2019 (n = 66) Marque de 2020 (n = 66)
Juul 26 % 26 %
Vype 4 % 9 %
Smok 8 % 8 %
Kanger 1 % 6 %
Vaporesso 0 % 6 %
Stlth 3 % 4 %
Aspire 6 % 1 %
Innokin 4 % 1 %
Joyetech 3 % 0 %
Toutes les mentions de produits de tabac chauffé 2 % 9 %
Autre 20 % 39 %
Incertain(e) 31 % 16 %

Échantillon : Vapoteurs réguliers qui disent avoir changé de marque depuis 2019

Somme dépensée pour des dispositifs et des liquides

Les sommes dépensées en moyenne par mois pour des dispositifs et des liquides de vapotage sont semblables à celles de 2019, s'élevant à 53 $ pour des dispositifs ou des composants et à 52 $ pour des liquides.

Les sommes dépensées chaque mois par les vapoteurs réguliers pour des dispositifs et des liquides de vapotage demeurent sensiblement les mêmes qu'en 2019. Les vapoteurs réguliers dépensent le plus souvent entre 21 $ et 50 $ par mois pour des dispositifs (23 %) et des dosettes ou des liquides (37 %).

Tableau 12 : Dépenses mensuelles pour des dispositifs et des liquides
Q12A. et Q12B. Quelle somme dépensez-vous au cours d'un mois normal pour des dispositifs et des dosettes ou des liquides de vapotage? Dispositifs et composants Liquides
2019* (n = 412) 2020 (n = 593) 2019* (n = 412) 2020 (n = 593)
0 $ 11 % 13 % 1 % 1 %
Moins de 10 $ 3 % 2 % 3 % 1 %
De 10 à 20 $ 11 % 13 % 18 % 13 %
De 21 à 50 $ 18 % 23 % 34 % 37 %
De 51 à 99 $ 9 % 9 % 11 % 12 %
100 $ et plus 12 % 12 % 9 % 10 %
Je ne sais pas 36 % 29 % 23 % 25 %
Moyenne 55,25 $ 52,85 $ 52,29 $ 51,52 $

Échantillon : Vapoteurs réguliers * Remarque : Cette question a été posée en février 2019 seulement

Utilisation de liquides de vapotage

Les vapoteurs réguliers utilisent actuellement des liquides de teneurs en nicotine variées; les teneurs plus élevées sont plus souvent utilisées par les utilisateurs mixtes que par ceux qui vapotent seulement.

Les vapoteurs réguliers ont été invités à indiquer la teneur en nicotine qu'ils utilisent le plus souvent. Le quart (24 %) d'entre eux n'ont pas utilisé de liquide avec nicotine au cours des 30 derniers jours; les autres mentionnent diverses teneurs, le plus souvent rapportées en mg/ml (plutôt qu'en pourcentage).

Les utilisateurs mixtes rapportent des teneurs en nicotine plus élevées que ceux qui vapotent seulement : le tiers (34 %) des utilisateurs mixtes utilisent des liquides contenant 10 mg/ml de nicotine ou plus, tandis que c'est le cas du quart (25 %) de ceux qui vapotent seulement.

Tableau 13 : Teneur en nicotine la plus souvent utilisée actuellement
Q10. Quelle est la teneur en nicotine des cigarettes électroniques, des cartouches, des dosettes ou des liquides de vapotage que vous utilisez actuellement? Tous les vapoteurs réguliers en 2020 (n = 593) Utilisateurs mixtes (n = 384) Vapoteurs seulement (n = 209)
Pourcentage      
Moins de 2 % 4 % 6 % 2 %
2 % à 4,9 % 10 % 11 % 8 %
5 % ou plus 5 % 4 % 6 %
mg/ml      
Moins de 10 mg/ml 19 % 18 % 21 %
10 à 19 mg/ml 16 % 20 % 9 %
20 à 29 mg/ml 10 % 10 % 10 %
30 à 39 mg/ml 4 % 3 % 4 %
40 mg/ml ou plus 1 % 1 % 2 %
Aucune / Je ne vapote pas de liquides avec nicotine 24 % 20 % 31 %
Je préfère ne pas répondre <1 % 0 % <1 %
Incertain(e) 7 % 7 % 6 %

Échantillon : Vapoteurs réguliers

Les vapoteurs réguliers devaient indiquer s'ils ont changé la teneur en nicotine de leur liquide de vapotage usuel au cours des six derniers mois. Bien qu'une majorité relative de vapoteurs (35 %) utilisent toujours la même teneur, d'autres sont passés à une teneur plus élevée (14 %) ou plus faible (24 %) en nicotine. En plus d'être plus susceptibles de vapoter des liquides avec nicotine, les utilisateurs mixtes sont aussi plus nombreux que ceux qui vapotent seulement à être passés à une teneur en nicotine plus élevée au cours des six derniers mois. Même si le sous-échantillon de nouveaux fumeurs qui vapotent aussi est petit (n = 39), les constatations laissent entendre que ces nouveaux fumeurs sont plus susceptibles que les autres vapoteurs d'être passés à des liquides d'une teneur plus élevée en nicotine (27 %).

Tableau 14 : Changement de teneur en nicotine des liquides au cours des six derniers mois
Q11. Au cours des six derniers mois, avez-vous changé votre liquide de vapotage usuel...? Tous les vapoteurs réguliers en 2020 (n = 593) Utilisateurs mixtes (n = 384) Vapoteurs seulement (n = 209)
Pour passer d'une teneur plus faible à une teneur plus élevée en nicotine 14 % 17 % 8 %
Pour passer d'une teneur plus élevée à une teneur plus faible en nicotine 24 % 26 % 21 %
Je n'ai pas changé de teneur en nicotine 35 % 35 % 35 %
Incertain(e) 2 % 1 % 5 %
Aucune / Je ne vapote pas de liquides avec nicotine 24 % 20 % 31 %

Échantillon : Vapoteurs réguliers

Les répondants qui ont changé la teneur en nicotine de leurs liquides devaient aussi indiquer la teneur qu'ils utilisaient auparavant afin de permettre l'analyse des changements au fil du temps. Parmi les vapoteurs qui sont passés à une teneur en nicotine plus élevée, le quart (27 %) d'entre eux utilisaient des liquides d'une teneur de 20 mg/ml ou plus il y a six mois; ce pourcentage est maintenant de 36 %. Chez les vapoteurs qui sont passés à une teneur en nicotine plus faible, le changement le plus important est survenu dans la fourchette inférieure à 10 mg/ml (18 % des vapoteurs utilisaient des liquides de cette teneur il y a six mois, et 32 % les utilisent maintenant).

Tableau 15 : Teneur en nicotine des liquides utilisés il y a six mois
Q11B. Quelle est la teneur en nicotine des cigarettes électroniques, des cartouches, des dosettes ou des liquides de vapotage que vous utilisiez il y a six mois, avant de passer à une ___? Teneur en nicotine plus élevée (n = 75) Teneur en nicotine plus faible (n = 137)
Il y a 6 mois Aujourd'hui Il y a 6 mois Aujourd'hui
Pourcentage
Moins de 2 % 6 % 6 % 9 % 8 %
2 % à 4,9 % 12 % 8 % 12 % 13 %
5 % ou plus 0 % 7 % 9 % 2 %
mg/ml
Moins de 10 mg/ml 25 % 17 % 18 % 32 %
10 à 19 mg/ml 26 % 26 % 22 % 23 %
20 à 29 mg/ml 14 % 17 % 18 % 17 %
30 à 39 mg/ml 8 % 14 % 4 % 3 %
40 mg/ml ou plus 5 % 5 % 2 % 0 %
Aucune nicotine (0 % ou 0 mg/ml) 2 % 0 % 3 % 0 %
Incertain(e) 2 % 0 % 3 % 1 %

Échantillon : Vapoteurs réguliers qui ont changé la teneur en nicotine de leur liquide au cours des six derniers mois


Les vapoteurs réguliers qui ont dit être passés à des liquides d'une teneur en nicotine plus élevée au cours des six derniers devaient expliquer la principale raison de ce changement (par une question ouverte, sans choix de réponse). L'augmentation de la teneur est le plus souvent justifiée par un désir de tirer davantage de plaisir, d'énergie ou de satisfaction du vapotage (42 % des répondants ont fourni au moins l'une de ces réponses). Relativement peu de vapoteurs de ce groupe (4 %) disent être passés à une teneur plus élevée pour les aider à arrêter de fumer ou à réduire leur consommation de tabac.

Tableau 16 : Raisons de l'augmentation de la teneur en nicotine
Q11A. Quelle est la raison principale pour laquelle vous avez changé votre liquide de vapotage pour passer d'une teneur plus faible à une teneur plus élevée en nicotine? Teneur en nicotine plus élevée (n = 75)
Plaisir/préférence (net) 42 %
Pour mieux me sentir / en tirer davantage de plaisir 12 %
Pour me donner de l'énergie 10 %
Les faibles doses de nicotine ne me satisfont pas 10 %
Je l'aime davantage / ma préférence / mon choix 9 %
Le liquide a meilleur goût 3 %
Cela m'aide à réduire mon stress 1 %
Tentative d'arrêter (net) 5 %
Pour diminuer mon envie de fumer 4 %
Pour tenter d'arrêter de fumer 1 %
Le rapport qualité-prix des liquides à teneur plus élevée en nicotine est plus avantageux 3 %
Rien 3 %
Autre 11 %
Incertain(e) 35 %

Échantillon : Vapoteurs réguliers qui sont passés à une teneur en nicotine plus élevée

Les vapoteurs réguliers qui sont passés à des liquides d'une teneur en nicotine plus faible au cours des six derniers devaient répondre à la même question ouverte, sans choix de réponse, sur la raison de ce changement. Quatre d'entre eux sur dix (39 %) l'ont fait pour arrêter (27 %) ou réduire leur usage du tabac ou des produits de vapotage (16 %). Des pourcentages plus faibles de répondants disent être passés à des liquides d'une teneur en nicotine plus faible pour des raisons liées au plaisir ou aux préférences (16 %) ou pour améliorer leur santé (9 %).

Tableau 17 : Raisons de la diminution de la teneur en nicotine
Q11A. Quelle est la raison principale pour laquelle vous avez changé votre liquide de vapotage pour passer d'une teneur plus élevée à une teneur plus faible en nicotine? Teneur en nicotine plus faible (n = 137)
Tentative d'arrêter (net) 39 %
Pour tenter d'arrêter de fumer/de vapoter 27 %
Pour diminuer mon envie de fumer/de vapoter 16 %
Plaisir/préférence (net) 16 %
Le liquide a meilleur goût 7 %
Je l'aime davantage / ma préférence / mon choix 7 %
Pour mieux me sentir / en tirer davantage de plaisir 2 %
Cela m'aide à réduire mon stress 1 %
Le liquide est meilleur pour la santé 9 %
Liquide trop fort / pour tenter de réduire la teneur en nicotine / pour utiliser moins de nicotine 6 %
Le liquide coûtait trop cher 2 %
Rien <1 %
Autre 3 %
Incertain(e) 26 %

Échantillon : Vapoteurs réguliers qui sont passés à une teneur en nicotine plus faible

Préférences en matière de liquide

Dans l'ensemble, les liquides de vapotage à saveur de fruits demeurent les plus populaires chez les vapoteurs réguliers, surtout les jeunes et les jeunes adultes. Les saveurs préférées sont semblables à celles citées en 2019, les fruits, le menthol et le tabac étant en tête.

Les jeunes et les jeunes adultes manifestent une forte préférence pour les saveurs de fruits, tandis que la menthe et le menthol sont aussi privilégiés par les jeunes vapoteurs.

La saveur de tabac plaît davantage aux vapoteurs adultes (âgés de 25 ans ou plus).


Tableau 18 : Saveur de liquide de vapotage préférée en fonction de l'âge
Q12. Quelle saveur préférez-vous vapoter? Ensemble des vapoteurs réguliers en 2019 (n=412)* Ensemble des vapoteurs réguliers en 2020 (n=593) 15 à 19 ans (n = 49) 20 à 24 ans (n = 36) 25 ans et plus (n = 508)
Fruits 29 % 28 % 34 % 42 % 24 %
Menthe/menthol 14 % 18 % 28 % 17 % 16 %
Saveur de tabac 15 % 17 % 9 % 3 % 21 %
Café/thé 6 % 6 % 0 % 11 % 6 %
Bonbons/confiseries 7 % 6 % 11 % 8 % 4 %
Boissons gazeuses 5 % 4 % 4 % 4 % 3 %
Saveur de cannabis/marijuana 2 % 3 % 2 % 3 % 3 %
Dessert 4 % 3 % 2 % 2 % 4 %
Saveur florale/herbacée 3 % 3 % 2 % 3 % 3 %
Barbe à papa 5 % 2 % 0 % 7 % 2 %
Alcool 3 % 2 % 0 % 0 % 2 %
Sans saveur/aucune saveur dans la description 3 % 2 % 0 % 0 % 3 %
Céréales 1 % 1 % 0 % 0 % 1 %
Boissons énergisantes 1 % 1 % 2 % 0 % 2 %
Biscuits 2 % <1 % 0 % 0 % 1 %
Autre 1 % 1 % 0 % 0 % 2 %
Incertain(e) <1 % 2 % 7 % 0 % 1 %

Échantillon : Vapoteurs réguliers * Remarque : Cette question a été posée en février 2019 seulement

Importance du vapotage et de l'usage du tabac

Le vapotage et l'usage du tabac revêtent une importance semblable dans le quotidien de leurs utilisateurs respectifs.

Les vapoteurs réguliers et les fumeurs actuels devaient indiquer dans quelle mesure le vapotage et l'usage du tabac (respectivement) sont importants pour eux au quotidien.

Le vapotage (64 %) et l'usage du tabac (63 %) sont considérés comme revêtant une importance semblable pour leurs utilisateurs respectifs. Les utilisateurs mixtes accordent sensiblement la même importance au vapotage (67 %) et à la cigarette (62 %).

Ils sont toutefois plus susceptibles de dire que le vapotage est très important (17 %) que ceux qui vapotent seulement (10 %).

Tableau 19 : Importance de l'usage du tabac et du vapotage dans le quotidien
Q43A. En général, dans quelle mesure chacune des activités suivantes est-elle importante pour vous au quotidien? Vapotage Usage du tabac
Tous les vapoteurs réguliers en 2020 (n = 593) Vapoteurs seulement en 2020 (n = 209) Utilisateurs mixtes en 2020 (n = 384) Fumeurs actuels en 2020 (n = 616) Fumeurs seulement en 2020 (n = 232) Utilisateurs mixtes en 2020 (n = 384)
Importante (net) 64 % 60 % 67 % 63 % 66 % 62 %
Très importante 15 % 10 % 17 % 16 % 18 % 15 %
Plutôt importante 50 % 49 % 50 % 47 % 45 % 47 %
Pas très importante 26 % 28 % 24 % 26 % 22 % 28 %
Pas du tout importante 9 % 10 % 8 % 9 % 11 % 8 %
Incertain(e) 1 % 2 % 1 % 2 % 2 % 2 %

Échantillon : Vapoteurs réguliers et fumeurs actuels

Jugements négatifs

Les fumeurs disent avoir l'impression que leur comportement est jugé négativement plus souvent que les vapoteurs réguliers. Le sentiment d'être fréquemment stigmatisé en raison des produits consommés est moins répandu chez les personnes qui vapotent seulement.

Les vapoteurs réguliers et les fumeurs actuels devaient aussi indiquer la fréquence à laquelle ils ont l'impression que les autres les jugent négativement quand ils vapotent ou fument.

Une majorité de répondants dans les deux cas disent se sentir jugés parfois ou souvent, mais de telles perceptions sont plus répandues chez les fumeurs (75 %) que chez les vapoteurs (57 %). Les utilisateurs mixtes (18 %) sont plus susceptibles que ceux qui vapotent seulement (10 %) d'avoir l'impression que les autres les jugent négativement lorsqu'ils vapotent, mais cette perception arrive tout de même loin derrière les préjugés dont ils croient faire l'objet lorsqu'ils fument (32 % les ressentent souvent).

Tableau 20 : Sentiment de jugement négatif à l'égard du vapotage ou de l'usage du tabac
Q43B. À quelle fréquence avez-vous l'impression que les autres vous jugent négativement quand vous...? Vapotage Usage du tabac
Tous les vapoteurs réguliers en 2020 (n = 593) Vapoteurs seulement en 2020 (n = 209) Utilisateurs mixtes en 2020 (n = 384) Fumeurs actuels en 2020 (n = 616) Fumeurs seulement en 2020 (n = 232) Utilisateurs mixtes en 2020 (n = 384)
Souvent/parfois (net) 57 % 53 % 60 % 75 % 77 % 73 %
Souvent 15 % 10 % 18 % 31 % 30 % 32 %
Parfois 42 % 43 % 42 % 43 % 47 % 41 %
Rarement 21 % 18 % 23 % 14 % 12 % 15 %
Jamais 19 % 26 % 15 % 8 % 9 % 8 %
Incertain(e) 3 % 3 % 2 % 3 % 1 % 4 %

Échantillon : Vapoteurs réguliers et fumeurs actuels


Perception des effets nocifs

Même si la cigarette est toujours considérée comme étant le produit le plus nocif pour la santé, la nocivité perçue des produits de vapotage a augmenté au cours de la dernière année. Cette augmentation se manifeste tant pour les produits de vapotage avec que sans nicotine; les produits avec nicotine continuent toutefois d'être perçus comme étant plus nocifs. La nocivité perçue de la cigarette demeure inchangée par rapport à 2019, tandis que celle associée au vapotage a augmenté.

Cette tendance s'observe tant pour les produits avec que sans nicotine (le pourcentage de répondants considérant ces produits comme très nocifs ayant augmenté de 7 % et de 8 % respectivement). Le degré de nocivité associé au vapotage demeure tout de même plus élevé pour les produits avec nicotine (77 %) que pour ceux sans nicotine (49 %).

Tableau 21 : Comparaison de la nocivité perçue entre 2019 et 2020
Q18. À votre avis, dans quelle mesure chacun des produits suivants est-il nocif, s'il y a lieu, pour la santé de la personne qui l'utilise? Produits de vapotage AVEC nicotine Produits de vapotage SANS nicotine Cigarettes
2019* (n = 580) 2020 (n = 992) Variation 2019* (n = 580) 2020 (n = 992) Variation 2019* (n = 580) 2020 (n = 992) Variation
Nocif (net) 72 % 77 % +5 33 % 49 % +16 90 % 89 % -1
Très nocif 23 % 30 % +7 6 % 14 % +8 68 % 66 % -2
Plutôt nocif 49 % 47 % -2 27 % 35 % +8 22 % 23 % +1
Pas nocif (net) 26 % 20 % -6 61 % 47 % -14 9 % 10 % +1
Pas très nocif 21 % 15 % -6 43 % 33 % -10 6 % 7 % +1
Pas du tout nocif 5 % 5 % 0 19 % 14 % -5 3 % 3 % 0
Incertain(e) 2 % 3 % +1 6 % 4 % -2 1 % 1 % 0

Échantillon : Tous les répondants * Remarque : Cette question a été posée en juin 2019 seulement.

Le vapotage (avec et sans nicotine) est plus souvent perçu comme étant nocif par ceux qui ne vapotent plus régulièrement que par ceux qui continuent de vapoter (la nocivité perçue de la cigarette ne diffère cependant pas entre ces deux groupes).

Tableau 22 : Nocivité perçue en fonction du statut de vapoteur
Q18. À votre avis, dans quelle mesure chacun des produits suivants est-il nocif, s'il y a lieu, pour la santé de la personne qui l'utilise? (% de répondants qui considèrent les produits comme très nocifs) Vapoteurs réguliers en 2020 (n = 593) Non-vapoteurs en 2020
(n = 399)
Produits de vapotage AVEC nicotine 20 % 44 %
Produits de vapotage SANS nicotine 10 % 20 %
Cigarettes 66 % 65 %

Échantillon : Tous les répondants

Raisons de vapoter pour les répondants n'ayant jamais fumé la cigarette

Pour les vapoteurs réguliers n'ayant jamais fumé la cigarette, la saveur, l'odeur et les effets nocifs moindres du vapotage par rapport à l'usage du tabac sont les principales raisons invoquées pour vapoter.

Les vapoteurs réguliers qui disent n'avoir jamais fumé la cigarette (10 % de l'échantillon total) devaient indiquer les principales raisons pour lesquelles ils choisissent de vapoter (les raisons de vapoter au sein des autres sous-groupes sont abordées dans la section suivante)./* Les répondants vapotent principalement parce qu'ils aiment les saveurs ou l'odeur, que le vapotage est une option moins nocive que la cigarette et que cela les aide à se relaxer ou à faire face aux difficultés.

Tableau 23 : Principales raisons de vapoter pour les répondants n'ayant jamais fum é
Q43. Lesquels des énoncés suivants décrivent le mieux les raisons principales pour lesquelles vous vapotez? Vapoteurs réguliers n'ayant jamais fumé la cigarette
2019 (n = 179) 2020 (n = 82)
J'aime les saveurs ou l'odeur 44 % 53 %
C'est moins nocif pour ma santé que le fait de fumer 34 % 49 %
Cela m'aide à me relaxer ou à faire face aux difficultés s.o. 32 %
Cela coûte moins cher que le fait de fumer 15 % 21 %
C'est amusant et intéressant 27 % 21 %
C'est moins nocif pour les autres/la famille/les enfants que le fait de fumer 15 % 20 %
Cela passe le temps ou tue l'ennui 13 % 17 %
J'aime faire des tours 16 % 17 %
Mes amis ou les membres de ma famille vapotent 19 % 16 %
Cela me permet de prendre une pause du travail/de l'école/de la maison 15 % 15 %
C'est une habitude/un rituel 7 % 11 %
Je le fais pour la poussée d'adrénaline que cela procure/c'est pour moi une autre source de nicotine/j'aime la nicotine 5 % 11 %
C'est pour moi une activité sociale que je fais avec des amis ou des membres de ma famille 17 % 9 %
C'est plus facile à cacher aux membres de ma famille que le fait de fumer 7 % 9 %
Je vapote lorsqu'on me l'offre 14 % 6 %
C'est plus facile à acheter ou à obtenir que des cigarettes 5 % 5 %
Autre 1 % 0 %
Incertain(e) 6 % 2 %

Échantillon : Vapoteurs réguliers n'ayant jamais fumé la cigarette

Arrêt ou réduction de la fréquence du vapotage

Près des deux tiers des vapoteurs ont déjà tenté de réduire la fréquence à laquelle ils vapotent, et près de la moitié d'entre eux ont déjà tenté d'arrêter complètement. Sept vapoteurs sur dix prévoient d'arrêter de vapoter à un certain moment, mais seulement un d'entre eux sur quatre fait actuellement une tentative.

La moitié des vapoteurs réguliers disent qu'ils tentent actuellement (24 %) ou qu'ils ont déjà tenté d'arrêter de vapoter (24 %). La plupart des vapoteurs réguliers tentent actuellement de réduire la fréquence de leur vapotage (39 %) ou ont déjà tenté de le faire (25 %). Ces deux indicateurs sont plus élevés en 2020 qu'en 2019, où les répondants devaient indiquer par un « oui » ou un « non » s'ils avaient déjà essayé d'arrêter de vapoter ou de réduire leur consommation dans le passé.

Tableau 24 : Tentatives d'arrêter de vapoter ou de réduire la fréquence du vapotage chez les vapoteurs réguliers
Q13. Essayez-vous actuellement ou avez-vous déjà essayé...? D'arrêter de vapoter De réduire la fréquence de votre vapotage
2019 (n = 992) 2020 (n = 593) 2019 (n = 992) 2020 (n = 593)
Déjà essayé (net)* 21 % 48 % 42 % 64 %
J'essaie actuellement s.o. 24 % s.o. 39 %
J'ai déjà essayé (mais pas actuellement) s.o. 24 % s.o. 25 %
Je n'ai jamais essayé 75 % 50 % 55 % 33 %
Incertain(e) 4 % 2 % 3 % 2 %

Échantillon : Vapoteurs réguliers Remarque : En 2019, les répondants devaient seulement indiquer s'ils avaient déjà essayé d'arrêter à un moment ou à un autre.

Près de quatre vapoteurs qui tentent actuellement d'arrêter de vapoter sur dix sont très déterminés à réussir. Le sérieux des tentatives visant à arrêter de vapoter est comparable à celui observé chez les personnes qui essaient d'arrêter de fumer (voir la page 42).

Tableau 25 : Détermination dans les tentatives d'arrêter de vapoter
Q14. Quel est votre niveau de détermination dans votre tentative actuelle d'arrêter de vapoter? 2020 (n = 143)
Très déterminé(e) 38 %
Plutôt déterminé(e) 52 %
Peu déterminé(e) 9 %
Pas du tout déterminé(e) 1 %

Échantillon : Vapoteurs réguliers qui essaient actuellement d'arrêter de vapoter

Les répondants qui essaient actuellement d'arrêter de vapoter ont le plus souvent recours à la gomme ou aux bonbons à la nicotine pour les aider dans leur tentative. Bien qu'il arrive souvent que plusieurs méthodes soient combinées, plus d'un répondant sur quatre tente d'arrêter de vapoter sans aucune aide.

Tableau 26 : Méthodes utilisées pour arrêter de vapoter
Q15. Lesquels des moyens suivants, s'il y a lieu, utilisez-vous pour vous aider à arrêter de vapoter? Vapoteurs qui tentent d'arrêter de vapoter (n = 143)
Gommes ou bonbons à la nicotine 31 %
Timbres à la nicotine 17 %
Livres de croissance personnelle 13 %
Acupuncture 12 %
Cannabis 12 %
Counseling 12 %
Médicaments (p. ex., Zyban ou Champix) 12 %
Hypnose 5 %
Ligne téléphonique pour le renoncement au tabagisme 4 %
Autres traitements de remplacement de la nicotine 3 %
Autre 5 %
Aucun moyen 27 %
Incertain(e) 1 %

Échantillon : Vapoteurs réguliers qui essaient actuellement d'arrêter de vapoter

Les répondants qui ne tentent pas actuellement d'arrêter de vapoter devaient aussi indiquer s'ils prévoient le faire et à quel moment. Le tableau ci-dessous présente un résumé des intentions d'arrêter chez tous les vapoteurs réguliers.

Tableau 27 : Intentions d'arrêter de vapoter
Q13. Essayez-vous actuellement ou avez-vous déjà essayé d'arrêter de vapoter? Q16. Prévoyez-vous arrêter de vapoter? Vapoteurs réguliers (n = 593) Utilisateurs mixtes (n = 384) Vapoteurs seulement (n = 209)
Oui, je prévois arrêter (net) 70 % 70 % 69 %
Oui, j'essaie actuellement d'arrêter 24 % 23 % 25 %
Oui, dans le prochain mois 3 % 3 % 3 %
Oui, dans les 6 prochains mois 11 % 10 % 12 %
Oui, dans la prochaine année 11 % 15 % 5 %
Oui, dans plus d'un an 5 % 6 % 3 %
Oui, je prévois arrêter de vapoter, mais je ne sais pas quand 17 % 14 % 21 %
Non, je ne prévois pas arrêter de vapoter 19 % 20 % 18 %
Incertain(e) 11 % 10 % 13 %

Échantillon : Vapoteurs réguliers

Les vapoteurs réguliers qui n'ont pas l'intention d'arrêter expliquent le plus souvent leur décision par le plaisir qu'ils ont à vapoter. Les effets sur la santé comparativement à la cigarette et le fait que le vapotage aide à arrêter de fumer constituent des préoccupations d'ordre secondaire, mais ces raisons sont plus souvent mentionnées par les répondants qui vapotent seulement.

Tableau 28 : Raisons de ne pas prévoir arrêter de vapoter
Q17. Vous avez indiqué ne pas prévoir arrêter de vapoter. Quelles sont les raisons principales pour lesquelles vous envisagez de continuer de vapoter? Vapoteurs réguliers (n = 120) Utilisateurs mixtes (n = 82) Vapoteurs seulement (n = 38)
J'aime vapoter / je me sens bien 52 % 58 % 41 %
C'est meilleur pour la santé que de fumer / il n'y a aucun signe d'effet nocif 16 % 13 % 23 %
Cela m'aide à arrêter de fumer 13 % 13 % 14 %
Efficace pour relaxer / diminuer le stress 12 % 14 % 8 %
La saveur/le goût me plaît 5 % 3 % 9 %
J'y suis habitué / cela fait partie de mon mode de vie 5 % 6 % 3 %
Je peux vapoter en présence d'autres personnes / ce n'est pas incommodant 4 % 4 % 5 %
L'odeur n'est pas désagréable 3 % 2 % 6 %
Cela coûte moins cher que le fait de fumer 2 % 2 % 3 %
Ne produit pas de cendre / il n'y a pas de mégot à jeter 2 % 2 % 3 %
Autre 3 % 1 % 6 %
Incertain(e) 13 % 15 % 10 %

Échantillon : Vapoteurs qui n'ont pas l'intention d'arrêter de vapoter

C. Les utilisateurs mixtes et l'usage du tabac

Comportements

Les résultats laissent entendre que le vapotage aide les utilisateurs mixtes à réduire la fréquence à laquelle ils fument et le nombre de cigarettes fumées chaque jour (comparativement aux fumeurs qui ont cessé de vapoter depuis 2019). Les fumeurs récidivants et les nouveaux fumeurs tendent davantage à être des fumeurs occasionnels et indiquent fumer un nombre relativement faible de cigarettes par jour.

Comme décrit précédemment dans le présent rapport (page 10), 60 % des répondants de l'échantillon récurrent sont des fumeurs, parmi lesquels se trouvent des membres des groupes d'intérêt, soit les utilisateurs mixtes dont le statut n'a pas changé (30 %), les fumeurs récidivants (5 %), les nouveaux fumeurs (8 %) et les fumeurs qui ont arrêté de vapoter (17 %).

Chez les répondants qui fument la cigarette, moins de la moitié (46 %) sont des fumeurs quotidiens tandis que plus de la moitié (54 %) fument moins souvent (mais tout de même au moins une fois au cours du dernier mois). Les fumeurs qui ont arrêté de vapoter (63 %) sont plus nombreux à fumer la cigarette quotidiennement que les fumeurs récidivants (29 %) et les nouveaux fumeurs (36 %).

Une tendance semblable s'observe en ce qui concerne le nombre de cigarettes habituellement fumées les jours où les répondants fument : le nombre moyen de cigarettes fumées par jour est plus élevé chez les fumeurs qui ont arrêté de vapoter que chez les utilisateurs mixtes, et plus faible chez les fumeurs récidivants et les nouveaux fumeurs.

Tableau 29 : Fréquence de l'usage du tabac et nombre de cigarettes fumées
Q20. Au cours des 30 derniers jours, à quelle fréquence avez-vous fumé la cigarette? Q22. Les jours où vous fumez, combien de cigarettes fumez-vous habituellement? Juin 2019 (n = 337) 2020 (n = 616) Utilisateurs mixtes dont le statut n'a pas changé (n = 311) Répondants qui ont arrêté de vapoter, mais qui fument toujours (n = 189) Fumeurs récidivants (n = 53) Nouveaux fumeurs (n = 63)
Fréquence de l'usage du tabac            
Tous les jours 44 % 46 % 43 % 63 % 29 % 36 %
À l'occasion (pas tous les jours) 56 % 54 % 57 % 37 % 71 % 64 %
Nombre de cigarettes par jour            
1 ou 2 23 % 23 % 21 % 17 % 34 % 36 %
3 ou 4 15 % 13 % 15 % 12 % 16 % 8 %
5 à 9 17 % 18 % 21 % 15 % 11 % 16 %
10 à 19 21 % 25 % 27 % 29 % 25 % 11 %
20 et plus 11 % 12 % 11 % 20 % 9 % 3 %
Moyenne 7.94 8.80 8.44 11.25 7.03 5.48
Incertain(e) 13 % 9 % 7 % 6 % 5 % 27 %

Échantillon : Fumeurs actuels

Raisons de fumer

Les nouveaux fumeurs et les fumeurs récidivants disent le plus souvent fumer pour gérer leur stress, qui a été exacerbé chez certains en raison de la pandémie de COVID-19.

Les fumeurs récidivants devaient indiquer pourquoi ils ont recommencé à fumer, tandis que les nouveaux fumeurs ont été invités à expliquer pourquoi ils ont commencé à le faire (au moyen d'une question ouverte, sans choix de réponse). Les raisons données par les membres de ces deux groupes étaient très similaires, la plus fréquente étant liée à la gestion du stress. Ont aussi souvent été mentionnés l'aspect social de la cigarette et le fait d'être entouré de personnes qui fument.

Quelques fumeurs récidivants ont laissé entendre que leur rechute est temporaire ou circonstancielle (par exemple, par commodité à l'occasion [6 %] ou parce que les répondants étaient à court de dosettes [6 %]).

Tableau 30 : Raisons de recommencer ou de commencer à fumer
Q23. Quelles sont les raisons principales pour lesquelles vous avez recommencé/commencé à fumer? Fumeurs récidivants (n = 53) Nouveaux fumeurs (n = 63)
Pour gérer le stress dans ma vie 31 % 35 %
J'étais entouré d'amis qui fument / j'ai vu d'autres personnes fumer 17 % 13 %
Stress lié à la pandémie de COVID-19 11 % 1 %
Parce que j'en retire du plaisir 7 % 6 %
J'étais à court de dosettes / j'avais des problèmes avec mon dispositif de vapotage / les magasins de produits de vapotage étaient fermés 6 % 3 %
Par commodité à l'occasion 6 % 0 %
Arrêter de fumer est difficile 5 % 6 %
J'ai entendu de mauvais commentaires sur le vapotage 5 % 0 %
J'avais une envie de cigarette 3 % 1 %
Autre 4 % 4 %
Rien de précis 2 % 1 %
Incertain(e) 10 % 32 %

Échantillon : Nouveaux fumeurs et fumeurs récidivants

Perceptions

Alors que la plupart des utilisateurs mixtes se perçoivent à la fois comme des vapoteurs et des fumeurs, la majorité des nouveaux fumeurs et des fumeurs récidivants se considèrent principalement comme des vapoteurs.

Comme en 2019, la majorité des utilisateurs mixtes actuels (60 %) se perçoivent à la fois comme des vapoteurs et des fumeurs. Une telle perception tend toutefois à être plus élevée chez ceux dont le statut n'a pas changé (66 %). Les nouveaux fumeurs et les fumeurs récidivants qui continuent aussi à vapoter se considèrent principalement comme des vapoteurs, ou comme des vapoteurs et des fumeurs; très peu d'entre eux se considèrent principalement comme des fumeurs (7 % des fumeurs récidivants et 14 % des nouveaux fumeurs).

Tableau 31 : Identité de fumeur ou de vapoteur
Q24. Lequel des énoncés suivants vous décrit le mieux? Utilisateurs mixtes en 2019 (n = 605) Utilisateurs mixtes en 2020 (n = 384) Utilisateurs mixtes dont le statut n'a pas changé (n = 311) Fumeurs récidivants (n = 34) Nouveaux fumeurs (n = 39)
Je suis un(e) vapoteur(se) 26 % 26 % 19 % 53 % 52 %
Je suis un(e) fumeur(se) 16 % 14 % 14 % 7 % 14 %
Je suis un(e) fumeur(se) et un(e) vapoteur(se) 53 % 60 % 66 % 40 % 32 %
Je ne suis ni un(e) fumeur(se), ni un(e) vapoteur(se) 3 % <1 % <1 % 0 % 2 %
Incertain(e) 2 % 1 % 1 % 0 % 0 %

Échantillon : Utilisateurs mixtes

Principales raisons pour lesquelles les utilisateurs mixtes vapotent et fument

Les utilisateurs mixtes dont le statut n'a pas changé et les fumeurs récidivants disent le plus souvent vapoter pour réduire le nombre de cigarettes qu'ils fument ou arrêter de fumer; les raisons de vapoter invoquées par les nouveaux fumeurs sont toutefois plus variées et concernent moins la réduction de l'usage du tabac.

Raisons de vapoter. Les utilisateurs mixtes ont été invités à indiquer la principale raison pour laquelle ils vapotent (à partir d'une liste fournie). Les motifs de ceux dont le statut n'a pas changé depuis 2019 concernent le plus souvent le renoncement au tabac, mais les raisons invoquées par les nouveaux fumeurs et ceux qui connaissent une rechute sont plus variées.

Chez les fumeurs récidivants, la principale raison de vapoter est toujours d'appuyer les tentatives de réduction de l'usage du tabac (la moitié des répondants de ce groupe indiquent précisément vapoter pour arrêter de fumer). Toutefois, quatre d'entre eux sur dix invoquent également la réduction des effets nocifs, c'est-à-dire qu'ils vapotent parce que cette habitude est moins nocive que la cigarette. Chez les nouveaux fumeurs, la réponse la plus souvent mentionnée est le fait que le vapotage les aide à relaxer ou à faire face aux difficultés (31 %), tandis que des pourcentages plus faibles disent s'adonner à cette activité pour les aider à réduire le nombre de cigarettes qu'ils fument (24 %) ou à arrêter de fumer (15 %).

Tableau 32 : Principales raisons de vapoter pour les utilisateurs mixtes
Q25. Lesquels des énoncés suivants décrivent le mieux les raisons principales pour lesquelles vous vapotez? 2019 (n = 605) Tous les utilisateurs mixtes en 2020 (n = 384) Utilisateurs mixtes dont le statut n'a pas changé (n = 311) Fumeurs récidivants (n = 34) Nouveaux fumeurs (n = 39)
J'essaie d'arrêter de fumer/de réduire le nombre de cigarettes fumées (net) 69 % 66 % 71 % 64 % 37 %
Pour réduire le nombre de cigarettes que je fume 43 % 42 % 46 % 37 % 24 %
J'essaie d'arrêter de fumer 45 % 39 % 42 % 50 % 15 %
J'aime les saveurs ou l'odeur 23 % 23 % 23 % 39 % 18 %
Cela m'aide à me relaxer ou à faire face aux difficultés s.o. 23 % 21 % 28 % 31 %
C'est moins nocif pour ma santé que le fait de fumer 26 % 21 % 20 % 42 % 13 %
Cela coûte moins cher que le fait de fumer 20 % 17 % 17 % 28 % 8 %
Je vapote là où la possibilité de fumer est limitée, ou où il est interdit de fumer 16 % 16 % 18 % 9 % 8 %
Je peux vapoter discrètement ou sans me faire remarquer s.o. 13 % 13 % 10 % 15 %
Je vapote dans certains contextes sociaux 16 % 12 % 11 % 19 % 11 %
C'est amusant et intéressant 11 % 11 % 11 % 3 % 11 %
C'est une habitude/un rituel 12 % 10 % 9 % 19 % 14 %
C'est moins nocif pour les autres/la famille/les enfants que le fait de fumer 12 % 10 % 11 % 11 % 4 %
Cela passe le temps ou tue l'ennui 9 % 9 % 7 % 26 % 5 %
Cela me permet de prendre une pause du travail/de l'école/de la maison 7 % 7 % 6 % 15 % 8 %
Mes amis ou les membres de ma famille vapotent 7 % 6 % 5 % 8 % 14 %
Je le fais pour la poussée d'adrénaline que cela procure/c'est pour moi une autre source de nicotine/j'aime la nicotine 16 % 6 % 6 % 6 % 6 %
C'est pour moi une activité sociale que je fais avec des amis ou des membres de ma famille 4 % 4 % 5 % 8 % 0 %
C'est plus facile à cacher aux membres de ma famille que le fait de fumer 3 % 4 % 4 % 5 % 3 %
J'aime faire des tours 6 % 4 % 4 % 8 % 2 %
Je vapote lorsqu'on me l'offre 5 % 3 % 2 % 8 % 4 %
C'est plus facile à acheter ou à obtenir que des cigarettes 2 % 1 % 1 % 0 % 0 %
Autre 1 % <1 % <1 % 0 % 0 %
Incertain(e) 1 % 1 % 1 % 0 % 3 %

Échantillon : Utilisateurs mixtes

Raisons de fumer. Les utilisateurs mixtes dont le statut n'a pas changé devaient aussi indiquer la principale raison pour laquelle ils continuent de fumer en plus de vapoter (au moyen d'une question ouverte sans choix de réponse). Ils ont le plus souvent invoqué leur incapacité à renoncer à l'habitude de fumer (43 %), leur dépendance ou leur difficulté à arrêter (38 %; cette raison est particulièrement répandue chez ceux qui fument plus de 10 cigarettes par jour, avec 54 %) et le plaisir que leur procure toujours la cigarette (33 %).

Tableau 33 : Raisons de continuer à fumer et à vapoter
Q26. Lesquels des énoncés suivants décrivent le mieux les raisons principales pour lesquelles vous continuez de fumer en plus de vapoter? Utilisateurs mixtes dont le statut n'a pas changé (n = 311)
Par habitude 43 %
Par dépendance/je suis incapable d'arrêter/il est difficile d'arrêter 38 %
J'aime toujours fumer 33 %
J'ai des envies de nicotine/tabac 24 %
J'aime la sensation après avoir fumé/le vapotage ne procure pas la même sensation 20 %
Je fume lorsque je me sens stressé(e)/je souffre d'anxiété 16 %
Je fume avec d'autres fumeurs/lorsque je prends un verre/dans un contexte social 13 %
J'essaie d'arrêter de fumer graduellement 13 %
Je préfère le goût de la cigarette 12 %
Je préfère la cigarette/fumer au vapotage 9 %
Incertain(e) 1 %

Échantillon : Utilisateurs mixtes dont le statut n'a pas changé

Vapoter lorsqu'il n'est pas possible de fumer

Il arrive souvent aux utilisateurs mixtes de vapoter à des moments ou à des endroits où il leur est impossible de fumer; les répondants de ce groupe disent le faire en moyenne quatre fois par jour.

Les utilisateurs mixtes disent souvent vapoter lorsqu'ils ne peuvent fumer (par exemple, à des endroits où fumer n'est pas permis ou accepté). La majorité des utilisateurs mixtes vapotent au moins deux fois par jour pour cette raison, mais une telle habitude est plus fréquente chez les fumeurs récidivants que chez les utilisateurs mixtes dont le statut n'a pas changé ou les nouveaux fumeurs.

Tableau 34 : Vapoter lorsqu'il n'est pas possible de fumer
Q27. Au cours d'une journée normale, combien de fois vapotez-vous parce que vous ne pouvez pas fumer la cigarette? Tous les utilisateurs mixtes (n = 384) Utilisateurs mixtes dont le statut n'a pas changé (n = 311) Fumeurs récidivants (n = 34) Nouveaux fumeurs (n = 39)
Zéro 4 % 5 % 0 % 2 %
1 fois 14 % 13 % 18 % 22 %
2 fois 18 % 20 % 6 % 13 %
3 à 5 fois 23 % 25 % 23 % 11 %
6 à 19 fois 13 % 14 % 7 % 7 %
20 fois et plus 2 % 1 % 13 % 3 %
Moyenne 4.39 4.10 8.04 4.12
Incertain(e) 25 % 21 % 32 % 43 %

Échantillon : Utilisateurs mixtes


Renoncement au tabac réussi

Les répondants qui ont réussi à arrêter de fumer disent vapoter principalement pour renoncer au tabac ou éviter une rechute.

Une série de questions sur le renoncement au tabac a été posée aux vapoteurs réguliers qui ne fument pas actuellement, mais qui sont d'anciens fumeurs, et qui ont donc réussi à arrêter de fumer à un certain moment dans le passé (11 % de l'échantillon total).

Les répondants ont été invités à indiquer pourquoi ils vapotent (à partir d'une liste fournie); les deux tiers (68 %) d'entre eux disent avoir eu recours au vapotage pour arrêter de fumer, tandis qu'environ la moitié s'en servent pour éviter de fumer des cigarettes ou de connaître une rechute (49 %). Les effets relatifs du vapotage sur la santé par rapport à la cigarette (44 %) et le coût moindre (40 %) sont aussi souvent mentionnés.

Tableau 35 : Principales raisons de vapoter pour les anciens fumeurs
Q35. Lesquels des énoncés suivants décrivent le mieux les raisons principales pour lesquelles vous vapotez? Anciens fumeurs et vapoteurs réguliers
2019 (n = 207) 2020 (n = 117)
J'ai utilisé le vapotage pour m'aider à arrêter de fumer 58 % 68 %
J'ai utilisé le vapotage pour éviter de fumer des cigarettes ou de connaître une rechute 37 % 49 %
C'est moins nocif pour ma santé que le fait de fumer 42 % 44 %
Cela coûte moins cher que le fait de fumer 27 % 40 %
J'aime les saveurs ou l'odeur 29 % 28 %
Cela m'aide à me relaxer ou à faire face aux difficultés s.o. 27 %
C'est moins nocif pour les autres/la famille/les enfants que le fait de fumer 20 % 21 %
Cela passe le temps ou tue l'ennui 14 % 13 %
C'est amusant et intéressant 9 % 8 %
Cela me permet de prendre une pause du travail/de l'école/de la maison 6 % 7 %
Mes amis ou les membres de ma famille vapotent 7 % 6 %
C'est pour moi une activité sociale que je fais avec des amis ou des membres de ma famille 7 % 5 %
Je le fais pour la poussée d'adrénaline que cela procure/c'est pour moi une autre source de nicotine/j'aime la nicotine 17 % 4 %
C'est plus facile à cacher aux membres de ma famille que le fait de fumer 2 % 2 %
Je vapote lorsqu'on me l'offre 3 % 1 %
C'est plus facile à acheter ou à obtenir que des cigarettes 2 % 1 %
J'aime faire des tours 1 % 0 %
Autre 3 % 1 %
Incertain(e) 1 % 0 %

Échantillon : Vapoteurs réguliers qui sont d'anciens fumeurs

Méthode utilisée pour arrêter de fumer

Le vapotage demeure la méthode de renoncement au tabac la plus souvent mentionnée par les anciens fumeurs.

Les répondants qui ont cessé de fumer depuis la vague de 2019 de la recherche devaient indiquer la façon dont ils s'y sont pris pour y parvenir. Les méthodes employées par ceux qui ont arrêté de fumer au cours de la dernière année sont semblables à celles rapportées durant les vagues de 2019; la principale différence réside dans le pourcentage de répondants qui disent n'avoir eu recours à aucune méthode pour arrêter de fumer, qui est plus élevé en 2020 (21 %, comparativement à 13 % en 2019).

Tableau 36 : Méthodes utilisées pour arrêter de fumer
Q37. Vos réponses en 2019 indiquaient que vous fumiez la cigarette auparavant. Cette fois, vous ne fumez pas. S'il y a lieu, lesquels des moyens suivants avez-vous utilisés pour vous aider à arrêter de fumer la cigarette? 2019 (n = 207) 2020 (n = 49)
Produits de vapotage AVEC nicotine 57 % 46 %
Produits de vapotage SANS nicotine 27 % 17 %
Gommes ou bonbons à la nicotine 16 % 16 %
Timbres à la nicotine 23 % 9 %
Cannabis s.o. 7 %
Médicaments (p. ex., Zyban ou Champix) 12 % 3 %
Acupuncture 3 % 3 %
Counseling 3 % 2 %
Autres traitements de remplacement de la nicotine 2 % 0 %
Hypnose 3 % 0 %
Livres de croissance personnelle 5 % 0 %
Ligne téléphonique pour le renoncement au tabagisme 1 % 0 %
Autre 1 % 2 %
Je n'ai utilisé aucun moyen pour arrêter de fumer 13 % 21 %
Incertain(e) 2 % 0 %

Échantillon : 2019 : vapoteurs qui sont d'anciens fumeurs / 2020 : vapoteurs et non-vapoteurs qui ont arrêté de fumer depuis 2019

Répondants qui ont eu recours au vapotage pour arrêter de fumer

Les difficultés invoquées par les répondants qui ont arrêté de fumer à l'aide du vapotage concernaient leur incapacité à accéder à leurs saveurs favorites ou le fait que le vapotage n'est pas aussi satisfaisant que la cigarette. Certaines personnes ont reçu de l'information ou des conseils sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer, tant de la part d'amis ou de collègues que de professionnels de la santé. Bon nombre d'anciens fumeurs n'ont mis en œuvre aucune stratégie précise pour déterminer les moments où fumer et ceux où vapoter.

Les questions suivantes ont été posées uniquement aux répondants qui ont arrêté de fumer depuis 2019 et qui ont eu recours aux produits de vapotage (avec ou sans nicotine) pour y parvenir. L'échantillon était composé d'un nombre restreint de personnes répondant à ces critères (n = 29); les résultats sont donc présentés sous la forme du nombre brut de réponses plutôt que d'un pourcentage. Ils doivent aussi être interprétés avec prudence.

Chez les répondants qui ont eu recours au vapotage pour arrêter de fumer depuis 2019, plusieurs affirment n'avoir rencontré aucune difficulté. Parmi les défis ou problèmes précis mentionnés, notons l'incapacité à se procurer les saveurs préférées (dans certains cas, les saveurs ont été bannies dans la province de résidence des répondants) et le fait que le vapotage n'est tout simplement pas aussi satisfaisant que la cigarette.

Tableau 37 : Problèmes ou défis associés aux produits de vapotage utilisés pour arrêter de fumer
Q38. S'il y a lieu, quels sont les problèmes ou les défis associés aux produits de vapotage que vous avez utilisés pour vous aider à arrêter de fumer? Répondants qui ont arrêté de fumer à l'aide du vapotage depuis 2019 (n = 29)
Incapacité à se procurer facilement les saveurs préférées n = 3
Vapoter n'est pas aussi satisfaisant que fumer n = 2
Il est possible que je devienne accroc au vapotage n = 1
Mon envie de fumer est trop forte n = 1
Les produits de vapotage coûtent cher n = 1
Rien / je suis capable d'arrêter si je le désire n = 14
Incertain(e) n = 5

Échantillon : Répondants qui ont arrêté de fumer à l'aide du vapotage depuis 2019

Obtention de conseils ou d'information pour arrêter de fumer. Des n = 29 répondants qui ont arrêté de fumer à l'aide du vapotage depuis 2019, n = 8 ont reçu des conseils ou de l'information sur la façon de s'y prendre, les autres, non. Les sources consultées comprenaient des professionnels de la santé et des pairs.

Tableau 38 : Utilisation de conseils et d'information sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer
Q39. Avez-vous reçu de l'information ou des conseils d'une source quelconque sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer? Q40. De quelles sources avez-vous reçu des conseils sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer? Répondants qui ont arrêté de fumer à l'aide du vapotage depuis 2019 (n = 29)
Oui, j'ai reçu de l'information ou des conseils n = 8
Professionnels de la santé (net) n = 5
Médecin n = 4
Pharmacien n = 2
Pairs (net) n = 3
Ami/camarade de classe n = 3
Collègue n = 3
Sœur/frère n = 1
Magasin de cigarettes électronique n = 2
Autre n = 1
Non, je n'ai reçu aucun conseil n = 18

Échantillon : Répondants qui ont arrêté de fumer à l'aide du vapotage depuis 2019

Stratégie précise. Les répondants sont partagés entre ceux qui ont mis en œuvre un plan précis pour déterminer les moments où fumer et ceux où vapoter afin de les aider à arrêter de fumer, et ceux qui n'ont pas eu recours à un tel plan.

Tableau 39 : Plan précis utilisé pour arrêter de fumer au moyen du vapotage
Q41. Aviez-vous un plan précis ou une stratégie précise, déterminant les moments où vous fumiez et ceux où vous vapotiez, pour vous aider à arrêter de fumer? Répondants qui ont arrêté de fumer à l'aide du vapotage depuis 2019 (n = 29)
Oui n = 9
Non n = 15
Incertain(e) n = 2

Échantillon : Répondants qui ont arrêté de fumer à l'aide du vapotage depuis 2019

Recours prévu au vapotage pour arrêter de fumer

Les données démontrent clairement la difficulté de renoncer au tabac : la plupart des utilisateurs mixtes actuels essaient d'arrêter de fumer (bien que peu d'entre eux disent être très déterminés à le faire) ou prévoient le faire dans le futur (bien que peu d'entre eux aient l'intention d'arrêter prochainement).

En plus des questions s'adressant aux répondants qui ont réussi à arrêter de fumer, une série de questions ont été posées aux vapoteurs qui fument (utilisateurs mixtes, soit 38 % de l'échantillon total) à propos de leur intention d'arrêter de fumer dans l'avenir.

Intentions d'arrêter de fumer. Le tableau ci-dessous résume les intentions d'arrêter de fumer chez tous les utilisateurs mixtes actuels. Un sous-échantillon d'utilisateurs mixtes (39 %) essaient déjà actuellement d'arrêter de fumer, selon la réponse qu'ils ont donnée à une question précédente sur la raison pour laquelle ils vapotent (voir la page 34). Les autres utilisateurs mixtes, qui ne tentent pas actuellement d'arrêter de fumer, devaient indiquer s'ils ont l'intention de renoncer au tabac dans le futur. Près de la moitié (47 %) d'entre eux disent prévoir arrêter de fumer, mais peu d'entre eux comptent le faire à court terme (11 % au cours du prochain mois).

Bien que les nouveaux fumeurs soient les moins susceptibles de dire qu'ils essaient actuellement d'arrêter de fumer (15 %), ils sont les plus susceptibles de prévoir le faire au cours du prochain mois (38 %). Le pourcentage de répondants qui ne prévoient pas cesser de fumer est plus élevé chez les fumeurs récidivants (22 %).

Les vapoteurs quotidiens sont plus susceptibles que ceux qui vapotent moins souvent de prévoir arrêter de fumer au cours du prochain mois (18 % et 5 %, respectivement); en revanche, ceux qui ne vapotent pas tous les jours sont plus susceptibles d'indiquer qu'ils renonceront au tabac à un certain moment dans l'avenir, dans six mois ou plus (27 %, comparativement à 12 % chez ceux qui vapotent chaque jour).

Tableau 40 : Intentions d'arrêter de fumer
Q25. Lesquels des énoncés suivants décrivent le mieux les raisons principales pour lesquelles vous vapotez? Q33. Prévoyez-vous arrêter de fumer la cigarette...? 2019 (n = 606) 2020 (n = 384) Utilisateurs mixtes dont le statut n'a pas changé (n = 311) Fumeurs récidivants (n = 34) Nouveaux fumeurs (n = 39)
Tentent déjà d'arrêter 45 % 39 % 42 % 50 % 15 %
Prévoient d'arrêter de fumer la cigarette (net) 43 % 47 % 44 % 29 % 72 %
Dans le prochain mois 6 % 11 % 7 % 4 % 38 %
Dans les 6 prochains mois 15 % 16 % 15 % 14 % 21 %
À un certain moment dans l'avenir, dans plus de 6 mois 21 % 20 % 22 % 10 % 13 %
Je ne prévois pas cesser de fumer 12 % 14 % 14 % 22 % 13 %

Échantillon : Utilisateurs mixtes

Détermination dans les tentatives. Les utilisateurs mixtes qui ont recours au vapotage pour tenter d'arrêter de fumer devaient indiquer leur niveau de détermination dans leur tentative actuelle. Trois d'entre eux sur dix (31 %) se disent « très déterminés », tandis que la moitié (52 %) disent être « plutôt déterminés ». Aucune tendance nette associée au fait d'être « très déterminé » à arrêter de fumer ne se dégage en fonction des caractéristiques démographiques ou des habitudes en matière de vapotage ou d'usage du tabac.

Tableau 41 : Détermination dans les tentatives d'arrêter de fumer
Q32. Quel est votre niveau de détermination dans votre tentative actuelle d'arrêter de fumer? 2020 (n = 155)
Très déterminé(e) 31 %
Plutôt déterminé(e) 52 %
Peu déterminé(e) 16 %
Pas du tout déterminé(e) 1 %
Incertain(e) 1 %

Échantillon : Utilisateurs mixtes qui tentent d'arrêter de fumer

Recours à des outils de renoncement au tabac

Environ un répondant ayant l'intention de renoncer au tabac sur cinq indique qu'il est très probable qu'il ait recours au vapotage, ou encore à des gommes ou à des timbres à la nicotine pour arrêter de fumer; ceux qui comptent avoir recours à des médicaments sont moins nombreux. La plupart des répondants de ce groupe n'ont reçu aucun conseil sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer et n'ont mis en œuvre aucun plan précis sur la façon d'y parvenir.

Les utilisateurs mixtes qui ont l'intention d'arrêter de fumer dans le futur devaient indiquer la probabilité qu'ils aient recours à différents outils de renoncement au tabac. Environ un répondant de ce groupe sur cinq dit qu'il est « très probable » qu'il ait recours à des produits de vapotage avec (22 %) ou sans nicotine (20 %) et qu'il utilise des gommes ou des pastilles (19 %) ou encore des timbres (17 %) à la nicotine. Le pourcentage de répondants qui sont très susceptibles de recourir à des médicaments tels que Zyban ou Champix est plus faible (13 %). Ceux dont les plans de renoncement au tabac sont plus immédiats (c'est-à-dire au cours du prochain mois) sont deux fois plus nombreux que les répondants dont les plans sont à plus long terme à indiquer qu'il est « très probable » qu'ils aient recours à chacun de ces outils

Tableau 42 : Probabilité d'utiliser des outils de renoncement au tabac
Q34. Dans quelle mesure est-il probable que vous utilisiez chacun des moyens suivants pour vous aider à cesser de fumer la cigarette? Produits de vapotage AVEC nicotine Produits de vapotage SANS nicotine Timbre à la nicotine Gommes ou pastilles à la nicotine Médicaments (p. ex., Zyban ou Champix)
Probable (net) 70 % 69 % 59 % 60 % 38 %
Très probable 22 % 20 % 17 % 19 % 13 %
Plutôt probable 48 % 49 % 42 % 41 % 25 %
Pas probable (net) 27 % 29 % 36 % 36 % 57 %
Pas très probable 22 % 19 % 22 % 24 % 31 %
Pas du tout probable 6 % 10 % 15 % 12 % 26 %
Incertain(e) 3 % 3 % 5 % 4 % 5 %

Échantillon : Utilisateurs mixtes qui prévoient arrêter de fumer (n = 169)

Conseils sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer. Chez les utilisateurs mixtes qui prévoient de réduire leur usage du tabac ou d'arrêter de fumer, quatre répondants sur dix ont reçu des conseils ou de l'information sur le recours au vapotage à cette fin. Les professionnels de la santé (23 %) ont été consultés un peu plus souvent que les pairs en 2020 (18 %), un changement par rapport à 2019, où les pairs étaient davantage consultés.

Tableau 43 : Source des conseils sur le recours au vapotage pour renoncer au tabac ou réduire l'usage
Q28. Avez-vous reçu de l'information ou des conseils d'une source quelconque sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer ou réduire le nombre de cigarettes que vous fumez? Q29. De quelles sources avez-vous reçu des conseils sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer ou réduire le nombre de cigarettes que vous fumez? 2019 (n = 425) 2020 (n = 256)
Oui, j'ai reçu des conseils sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer ou réduire le nombre de cigarettes que je fume 38 % 40 %
Professionnels de la santé (net) 21 % 23 %
Médecin 12 % 16 %
Pharmacien 9 % 8 %
Infirmière ou infirmière praticienne 5 % 7 %
Dentiste 4 % 1 %
Pairs (net) 25 % 18 %
Ami/camarade de classe 17 % 13 %
Collègue 8 % 6 %
Sœur/frère 9 % 4 %
Parent/tuteur légal 4 % 3 %
Forum Internet 2 % 7 %
Magasin de cigarettes électronique 6 % 4 %
Groupe de soutien 3 % 2 %
Autre 1 % 1 %
Non, je n'ai reçu aucun conseil 58 % 55 %
Incertain(e) 4 % 4 %

Échantillon : Utilisateurs mixtes qui tentent d'arrêter de fumer ou de réduire le nombre de cigarettes fumées Remarque : En février 2019, les répondants devaient seulement indiquer s'ils avaient reçu « des conseils », et non « de l'information ou des conseils » comme en juin 2019 et en 2020.

Plan précis pour arrêter de fumer au moyen du vapotage. Comme en 2019, le tiers des utilisateurs mixtes (34 %) qui tentent d'arrêter de fumer ou de réduire le nombre de cigarettes fumées ont mis en place un plan ou une stratégie déterminant les moments où fumer et ceux où vapoter. Ces résultats sont pratiquement identiques au pourcentage de répondants qui ont eu recours à un plan précis et qui ont réussi à arrêter de fumer au moyen du vapotage.

Tableau 44 : Plan précis pour arrêter de fumer au moyen du vapotage
Q30. Avez-vous un plan précis ou une stratégie précise, déterminant les moments où vous fumez et ceux où vous vapotez, pour vous aider à arrêter de fumer? 2019 (n = 231) 2020 (n = 256)
Oui 32 % 34 %
Non 60 % 58 %
Incertain(e) 8 % 8 %

Échantillon : Utilisateurs mixtes qui tentent d'arrêter de fumer ou de réduire le nombre de cigarettes fumées

Problèmes ou défis associés aux produits de vapotage utilisés pour arrêter de fumer. Les utilisateurs mixtes qui essaient d'arrêter de fumer ou de réduire leur usage du tabac devaient indiquer les problèmes ou défis auxquels ils font face relativement à leur utilisation du vapotage à cette fin (au moyen d'une question ouverte, sans choix de réponse). Les défis relevés sont variés, mais ils tendent à être associés à la dépendance continue au tabac, aux préoccupations relatives au vapotage (liées ou non à la santé) et au fait de préférer la cigarette au vapotage.

Tableau 45 : Problèmes et défis associés aux produits de vapotage utilisés pour arrêter de fumer
Q31. S'il y a lieu, quels sont les problèmes ou les défis associés aux produits de vapotage que vous utilisez pour vous aider à arrêter de fumer ou à réduire le nombre de cigarettes fumées? 2020 (n = 256)
Dépendance à la cigarette (net) 22 %
Je suis accroc à la cigarette / je ne peux arrêter complètement 9 %
Manque de volonté 5 %
Mon envie de fumer est trop forte 4 %
Vapoter n'est pas aussi satisfaisant que fumer 4 %
Préoccupations relatives au vapotage (net) 14 %
Il est possible que je devienne accroc au vapotage 4 %
Incapacité à se procurer facilement les saveurs préférées/saveurs illégales dans ma province 3 %
Je m'inquiète des récents rapports concernant les problèmes de santé liés au vapotage 3 %
Perception publique / le vapotage n'est pas socialement accepté 3 %
Les dispositifs/liquides de vapotage coûtent cher 2 %
J'aime fumer/je n'ai pas l'intention d'arrêter/je préfère le goût de la cigarette 6 %
Il est plus facile de fumer que de vapoter / il n'est pas nécessaire de nettoyer un dispositif/de le remplir de liquide/de s'assurer qu'il est rechargé 5 %
Amis insistant pour que je fume avec eux 2 %
Trop de stress lié à la pandémie de COVID-19 actuelle 2 %
J'ai aussi besoin de timbres ou de gommes à la nicotine 2 %
Autre 2 %
Rien / je suis capable d'arrêter si je le désire 8 %
Incertain(e) 39 %

Échantillon : Utilisateurs mixtes qui tentent d'arrêter de fumer ou de réduire le nombre de cigarettes fumées

E. Renoncement au vapotage réussi

Raisons d'arrêter de vapoter

Les répondants qui ne vapotent plus régulièrement expliquent principalement leur décision par les effets négatifs sur la santé et la mauvaise presse du vapotage.

Une série de questions ont été posées aux répondants qui ont arrêté de vapoter et qui ne sont plus considérés comme des vapoteurs réguliers (c'est-à-dire qui n'ont pas utilisé de produit de vapotage au moins une fois par semaine au cours des quatre dernières semaines, soit 40 % de l'échantillon total), ce qui signifie qu'ils ont arrêté de vapoter depuis 2019 (même si 3 % d'entre eux vapotent toujours moins d'une fois par semaine). Les répondants de ce groupe comprennent des fumeurs actuels (22 %) et des non-fumeurs (18 %).

Pour expliquer pourquoi ils ont décidé d'arrêter de vapoter depuis 2019 (question ouverte, sans choix de réponse fournis), les répondants disent le plus souvent que cela a nui à leur santé (29 %) ou qu'ils s'inquiètent des effets néfastes du vapotage rapportés dans les médias (21 %) Les non-fumeurs (36 %) sont plus susceptibles que les fumeurs (22 %) de mentionner des ennuis de santé pour expliquer leur renoncement au vapotage.

Très peu de répondants invoquent d'autres raisons pour expliquer leur renoncement au vapotage, comme le coût élevé (7 %) ou l'absence de plaisir qu'ils en retirent (7 %). Quelques commentaires laissent entendre que le vapotage n'a pas été entièrement abandonné; certains en ont, par exemple, seulement réduit la fréquence.

Tableau 46 : Raisons de décider d'arrêter de vapoter
Q44. Vos réponses de 2019 indiquaient que vous vapotiez régulièrement. Quelles sont les raisons principales pour lesquelles vous avez décidé d'arrêter de vapoter? Tous ceux qui ont arrêté de vapoter (n = 399) Fumeurs actuels (n = 232) Non-fumeurs actuels (n = 167)
Le vapotage est mauvais pour ma santé / entraîne des effets secondaires / m'a rendu malade 29 % 22 % 36 %
Mauvaise presse / rapports sur les décès causés par le vapotage / études démontrant à quel point le vapotage est nocif 21 % 21 % 21 %
Les produits de vapotage coûtent trop cher / je n'en ai pas les moyens 7 % 8 % 6 %
Je n'aime pas vapoter / ce n'est pas aussi agréable que de fumer une cigarette 7 % 8 % 5 %
Je m'inquiète en raison de la pandémie actuelle de COVID-19 / de ses effets sur les poumons de fumeurs 5 % 3 % 7 %
J'ai recommencé à fumer / cela ne m'a pas aidé à arrêter de fumer 3 % 6 % 0 %
J'ai eu recours au vapotage pour arrêter de fumer, et cela a fonctionné 3 % 1 % 5 %
Je vapote toujours du cannabis 2 % 4 % 1 %
J'ai décidé d'arrêter / je n'ai plus envie de vapoter 2 % 2 % 2 %
J'ai simplement réduit la fréquence de mon vapotage 1 % 2 % 1 %
J'ai brisé/perdu mon dispositif 1 % 1 % 1 %
Cela devenait une habitude / je ne voulais pas développer une dépendance 1 % 1 % 1 %
Qualité/disponibilité des liquides 1 % 2 % 0 %
Moins de pression des pairs / mes amis ne vapotent plus 1 % 0 % 1 %
J'ai envie que seul l'air frais entre dans mes poumons 1 % 1 % 1 %
Autre 4 % 4 % 4 %
Aucune raison 2 % 3 % 1 %
Incertain(e) 19 % 18 % 20 %

Échantillon : Ceux qui ont arrêté de vapoter depuis 2019

Information et conseils sur le renoncement au vapotage

Environ trois personnes ne vapotant plus régulièrement sur dix ont reçu de l'information ou des conseils sur la façon d'arrêter de vapoter; l'information reçue portait souvent sur les dangers du vapotage.

Près de trois personnes ayant arrêté de vapoter régulièrement sur dix (28 %) ont reçu de l'information ou des conseils sur la façon de s'y prendre. Ces conseils provenaient plus souvent de professionnels de la santé (18 %) que de pairs (14 %). Les sources d'information sur la façon d'arrêter de vapoter sont semblables chez les fumeurs et les non-fumeurs.

Tableau 47 : Utilisation de conseils et d'information pour arrêter de vapoter
Q45. Avez-vous reçu de l'information ou des conseils d'une source quelconque sur la façon d'arrêter de vapoter? Q46. De quelles sources avez-vous reçu des conseils sur la façon d'arrêter de vapoter? Tous ceux qui ont arrêté de vapoter (n = 399) Fumeurs actuels (n = 232) Non-fumeurs actuels (n = 167)
Oui, j'ai reçu de l'information ou des conseils 28 % 30 % 26 %
Professionnels de la santé (net) 18 % 18 % 17 %
Médecin 14 % 14 % 15 %
Dentiste 4 % 7 % 1 %
Pharmacien 4 % 3 % 4 %
Infirmière ou infirmière praticienne 3 % 3 % 3 %
Pairs (net) 14 % 14 % 14 %
Ami/camarade de classe 7 % 6 % 9 %
Sœur/frère 5 % 7 % 2 %
Parent/tuteur légal 4 % 3 % 4 %
Collègue 3 % 4 % 2 %
Forum Internet 5 % 5 % 5 %
Groupe de soutien 3 % 3 % 2 %
Magasin de cigarettes électronique 2 % 2 % 1 %
Autre 1 % 1 % 1 %
Non, je n'ai reçu aucun conseil 69 % 68 % 69 %
Incertain(e) 3 % 2 % 5 %

Échantillon : Ceux qui ont arrêté de vapoter depuis 2019

Les répondants qui ont reçu de l'information ou des conseils sur le renoncement au vapotage devaient indiquer précisément ce qui leur a été dit (au moyen d'une question ouverte, sans choix de réponse). Le message le plus souvent transmis portait sur les dangers ou le caractère nocif du vapotage (36 %). Certains se sont fait dire d'arrêter carrément (19 %), tandis que d'autres se sont fait recommander de diminuer lentement leur consommation (15 %). Parmi les autres conseils prodigués, notons le fait de s'adonner à d'autres activités, comme de l'exercice (8 %), ou de s'entourer de personnes qui ne vapotent pas (4 %).

Tableau 48 : Information ou conseils reçus sur le renoncement au vapotage
Q47. Quels conseils avez-vous reçus sur la façon d'arrêter de vapoter? Ont reçu de l'information ou des conseils (n = 99)
Le vapotage est dangereux / nocif / mauvais pour la santé 36 %
Arrêter de vapoter carrément 19 %
Diminuer lentement/progressivement 15 %
Faire d'autres activités/de l'activité physique / aller dans un centre sportif 8 %
S'entourer d'amis et de membres de sa famille qui ne vapotent pas 4 %
Le vapotage peut entraîner une dépendance 3 %
Autre 4 %
Incertain(e) 28 %

Échantillon : Répondants qui ont reçu de l'information ou des conseils sur le renoncement au vapotage

Stratégies et moyens utilisés pour arrêter de vapoter

Pour arrêter de vapoter, la majorité des répondants ont réduit la fréquence de leur vapotage, tandis qu'un petit nombre d'entre eux ont changé la teneur en nicotine de leurs liquides.

Stratégies. La majorité (59 %) des répondants qui ne vapotent plus régulièrement ont réduit la fréquence de leur vapotage pour les aider dans leur entreprise, tandis que le quart (25 %) d'entre eux ont diminué la teneur en nicotine de leurs liquides. Aucune différence nette n'est observée dans les stratégies de renoncement au vapotage utilisées par les fumeurs et les non-fumeurs.

Tableau 49 : Stratégies utilisées pour arrêter de vapoter
Q48. Avez-vous adopté l'une ou l'autre des approches suivantes pour vous aider à arrêter de vapoter? Tous ceux qui ont arrêté de vapoter (n = 399) Fumeurs actuels (n = 232) Non-fumeurs actuels (n = 167)
Réduire la fréquence de votre vapotage (% de « oui ») 59 % 60 % 58 %
Passer d'une teneur plus élevée à une teneur plus faible en nicotine (% de « oui ») 25 % 27 % 22 %
Ni l'un ni l'autre 38 % 37 % 40 %

Échantillon : Ceux qui ont arrêté de vapoter depuis 2019


Outils. La moitié (52 %) des répondants qui ont arrêté de vapoter régulièrement disent n'avoir eu recours à aucun outil pour les aider. L'autre moitié de répondants ont utilisé divers moyens, comme la gomme à la nicotine (12 %), le cannabis (11 %), les timbres à la nicotine (11 %) ou le counseling (10 %). Les fumeurs sont plus susceptibles que les non-fumeurs d'avoir eu recours à de la gomme ou à des timbres à la nicotine pour les aider à renoncer au vapotage.

Tableau 50 : Outils utilisés pour arrêter de vapoter
Q49. S'il y a lieu, lesquels des moyens suivants avez-vous utilisés pour vous aider à arrêter de vapoter? Tous ceux qui ont arrêté de vapoter (n = 399) Fumeurs actuels (n = 232) Non-fumeurs actuels (n = 167)
Gommes ou bonbons à la nicotine 12 % 18 % 6 %
Cannabis 11 % 12 % 10 %
Timbres à la nicotine 11 % 16 % 4 %
Counseling 10 % 11 % 8 %
Livres de croissance personnelle 5 % 7 % 4 %
Médicaments (p. ex., Zyban ou Champix) 4 % 5 % 3 %
Acupuncture 3 % 4 % 3 %
Hypnose 2 % 2 % 2 %
Ligne téléphonique pour le renoncement au tabagisme 2 % 2 % 2 %
Autres traitements de remplacement de la nicotine 1 % 2 % 0 %
Autre 5 % 7 % 4 %
Je n'ai utilisé aucun moyen pour arrêter de vapoter 52 % 44 % 61 %
Incertain(e) 3 % 2 % 4 %

Échantillon : Ceux qui ont arrêté de vapoter depuis 2019

Analyse des marques de dispositifs utilisées. Les répondants qui ont arrêté de vapoter régulièrement depuis 2019 sont plus susceptibles d'indiquer qu'ils utilisaient un dispositif Juul, mais la majorité (59 %) d'entre eux ne se souviennent plus de la marque.

Tableau 51 : Marque utilisée en 2019
Q53C. Quelle marque de dispositif de vapotage utilisiez-vous en 2019? (réponses les plus populaires) Tous ceux qui ont arrêté de vapoter (n = 399) Fumeurs actuels (n = 232) Non-fumeurs actuels (n = 167)
Juul 18 % 21 % 14 %
Aspire 4 % 4 % 4 %
Smok 3 % 4 % 3 %
Vype 2 % 3 % 1 %
Kanger 1 % 1 % 1 %
Evod 1 % <1 % 1 %
Stlth 1 % 1 % 0 %
Eleaf 1 % 1 % <1 %
Toutes les mentions de produits de tabac chauffé 1 % 3 % 0 %
Autre 8 % 6 % 11 %
Rien 2 % 3 % 1 %
Incertain(e) 59 % 53 % 66 %

Échantillon : Ceux qui ont arrêté de vapoter depuis 2019

Difficulté du renoncement au vapotage

La plupart des répondants qui ne vapotent plus disent qu'il leur a été facile d'arrêter, bien qu'en moyenne, deux tentatives aient été nécessaires pour réussir.

Les deux tiers des répondants qui ont arrêté de vapoter régulièrement décrivent le processus comme facile (65 %), dont une personne sur quatre (28 %) le qualifiant de très facile. Les fumeurs (70 %) sont plus susceptibles que les non-fumeurs (59 %) d'indiquer qu'il leur a été facile de renoncer au vapotage. Il convient de souligner que les opinions sur l'arrêt du vapotage varient peu entre les anciens fumeurs (c'est-à-dire ceux qui ont réussi à arrêter de fumer) et ceux qui n'ont jamais fumé (57 % et 62 %, respectivement, disent qu'il est facile d'arrêter de vapoter). La majorité des répondants ont réussi à arrêter de vapoter après une ou deux tentatives, la moyenne se situant à deux tentatives.


Tableau 52 : Difficulté du renoncement au vapotage et nombre de tentatives pour y parvenir
Q50. Dans quelle mesure a-t-il été facile ou difficile pour vous d'arrêter de vapoter? Tous ceux qui ont arrêté de vapoter (n = 399) Fumeurs actuels (n = 232) Non-fumeurs actuels (n = 167) Anciens fumeurs (n = 77) Vapoteurs n'ayant jamais fumé (n = 88)
Facile (net) 65 % 70 % 59 % 57 % 62 %
Très facile 28 % 31 % 24 % 21 % 27 %
Plutôt facile 37 % 38 % 35 % 36 % 35 %
Difficile (net) 33 % 29 % 37 % 39 % 35 %
Plutôt difficile 27 % 24 % 31 % 33 % 29 %
Très difficile 5 % 5 % 6 % 7 % 6 %
Incertain(e) 2 % 1 % 4 % 4 % 3 %
Q51. Combien de fois avez-vous tenté d'arrêter de vapoter avant de réussir?
Zéro 8 % 7 % 8 % 14 % 5 %
1 37 % 36 % 39 % 44 % 35 %
2 20 % 21 % 19 % 18 % 19 %
3 7 % 9 % 4 % 6 % 3 %
4+ 7 % 6 % 9 % 5 % 12 %
Incertain(e) 21 % 21 % 21 % 12 % 27 %
Nombre moyen 1,91 1,89 1,94 1,93 1,95

Échantillon : Ceux qui ont arrêté de vapoter depuis 2019

Les répondants qui ont arrêté à la fois de vapoter régulièrement et de fumer devaient indiquer la difficulté relative des deux expériences. La majorité d'entre eux affirment qu'il est plus facile de renoncer au vapotage (55 %); les autres, pour la plupart (42 %), disent que les deux habitudes présentent le même niveau de difficulté. Très peu de répondants estiment qu'il est plus facile d'arrêter de fumer (2 %).

Tableau 53 : Difficulté relative d'arrêter de vapoter et de fumer
Q53. Selon votre expérience, lequel des deux est-il le plus facile d'arrêter? Répondants qui ont arrêté de fumer et de vapoter (n = 77)
Il est plus facile d'arrêter de vapoter 55 %
Il est plus facile d'arrêter de fumer 2 %
Il n'est pas plus facile ou difficile d'arrêter l'un ou l'autre 42 %
Incertain(e)/je n'ai pas essayé d'arrêter de fumer 2 %

Échantillon : Répondants qui ont arrêté de vapoter depuis 2019 et qui sont d'anciens fumeurs

Indicateurs du succès du renoncement au vapotage

L'absence d'envie de vapoter et le fait de ne pas avoir vapoté pendant longtemps sont les principaux indicateurs d'un renoncement réussi.

Les répondants qui ont arrêté de vapoter régulièrement devaient indiquer comment ils savent que leur tentative a réussi (au moyen d'une question ouverte, sans choix de réponse). L'absence d'envie (26 %) et le fait de ne pas vapoter même si l'envie se fait sentir (21 %) sont les principaux indicateurs.

Tableau 54 : Indicateurs de la réussite du renoncement au vapotage
Q52. Vous avez maintenant arrêté de vapoter; comment savez-vous que cette fois-ci, vous avez réussi? Tous ceux qui ont arrêté de vapoter (n = 399) Fumeurs actuels (n = 232) Non-fumeurs actuels (n = 167)
Je n'en ressens plus l'envie / je n'y pense plus 26 % 25 % 28 %
Je n'ai pas vapoté depuis longtemps / je ne vapote plus même si j'en ressens l'envie 21 % 18 % 25 %
J'ai recommencé à fumer plutôt que de vapoter 5 % 8 % <1 %
Je me suis débarrassé de mon équipement de vapotage / je l'ai détruit / je l'ai jeté à la poubelle 4 % 5 % 3 %
Je n'ai jamais aimé vapoter, même lorsque je le faisais 3 % 2 % 5 %
Le vapotage est dangereux/peut endommager les poumons / il s'agit d'une mauvaise habitude pour la santé 2 % 2 % 3 %
Je n'en ai plus besoin 2 % 1 % 3 %
J'ai retrouvé la forme / je suis en santé / je me sens mieux 2 % 3 % 1 %
Je ne fréquente personne qui vapote 1 % 1 % 1 %
Je le sais, tout simplement 1 % <1 % 1 %
J'économise beaucoup d'argent en n'achetant plus de produits de vapotage <1 % 0 % 1 %
Je vapote toujours à l'occasion / je vapote du cannabis 3 % 5 % 2 %
Autre 1 % 2 % 1 %
Rien 1 % <1 % 1 %
Je ne sais pas/pas de réponse/il est encore trop tôt pour le dire 33 % 34 % 33 %

Échantillon : Ceux qui ont arrêté de vapoter depuis 2019

F. Consommation de cannabis

Plus de la moitié des répondants ont consommé du cannabis au cours des 30 derniers jours, les nouveaux fumeurs étant le groupe de répondants les plus susceptibles d'en avoir consommé. Le cannabis est le plus souvent fumé, quel que soit le statut de vapoteur des répondants.

La majorité des répondants ont consommé du cannabis au cours des 30 derniers jours (56 %). Le cannabis est plus souvent fumé (40 %) que vapoté (17 %) ou consommé d'une autre façon (15 %). Les vapoteurs réguliers sont plus susceptibles d'avoir consommé du cannabis que les non-vapoteurs, quelle que soit la méthode de consommation. Les nouveaux fumeurs sont les plus nombreux à avoir consommé du cannabis récemment, tandis que les répondants qui continuent de vapoter seulement ou qui ne vapotent ni ne fument sont beaucoup moins susceptibles d'être des consommateurs récents de cannabis.

Tableau 55 : Consommation de cannabis au cours des 30 derniers jours en fonction du statut de vapoteur
Q54. Avez-vous consommé du cannabis au cours des 30 derniers jours? Total
(n = 992)
Vapoteurs réguliers
(n = 593)
Non-vapoteurs (n = 399)
Consommation de cannabis au cours des 30 derniers jours (net) 56 % 61 % 50 %
J'en ai fumé 40 % 43 % 37 %
J'en ai vapoté 17 % 20 % 12 %
J'en ai consommé d'une autre façon 15 % 17 % 12 %
Aucune de ces réponses 42 % 38 % 47 %
Incertain(e) 2 % 1 % 3 %

Échantillon : Tous les répondants

Tableau 56 : Consommation de cannabis au cours des 30 derniers jours en fonction des groupes d'intérêt
Q54. Avez-vous consommé du cannabis au cours des 30 derniers jours? Utilisateurs mixtes dont le statut n'a pas changé (n = 311) Répondants qui ont arrêté de fumer (n = 106) Fumeurs récidivants (n = 53) Nouveaux fumeurs (n = 63) Vapoteurs dont le statut n'a pas changé (n = 149) Répondants qui ont arrêté de vapoter (n = 121)
Consommation de cannabis au cours des 30 derniers jours (net) 66 % 53 % 62 % 75 % 44 % 34 %
J'en ai fumé 51 % 32 % 46 % 47 % 31 % 24 %
J'en ai vapoté 18 % 24 % 21 % 31 % 14 % 5 %
J'en ai consommé d'une autre façon 18 % 6 % 13 % 12 % 18 % 14 %
Aucune de ces réponses 33 % 43 % 38 % 25 % 56 % 62 %
Incertain(e) 1 % 3 % 0 % 0 % 0 % 4 %

Échantillon : Tous les répondants

Annexe A : Méthodologie

Les résultats de la recherche sont basés sur un sondage quantitatif en ligne avec échantillon récurrent mené auprès de Canadiens âgés de 15 ans et plus qui avaient participé aux vagues de février ou de juin 2019 du sondage en ligne de Santé Canada auprès des vapoteurs.

Des invitations pour participer à l'étude de suivi de 2020 ont été envoyées à ceux qui avaient répondu à l'un des sondages antérieurs. Toutes les personnes invitées étaient âgées de 15 ans ou plus au moment du sondage de 2019 et étaient classées comme des vapoteurs réguliers, c'est-à-dire qu'elles avaient vapoté au moins une fois par semaine au cours des quatre semaines précédant le sondage de 2019. Les invitations ont été transmises à 4 018 membres inscrits au panel et 992 d'entre eux ont répondu au sondage, soit un taux de réponse de 25 %. Le sondage a été mené du 25 mars au 14 avril 2020. Il a donc été réalisé tandis que la majorité de la population canadienne se trouvait en confinement en raison de la pandémie de COVID-19. Certaines données du sondage laissent entendre que la pandémie aurait contribué aux attitudes et aux comportements en matière de vapotage et d'usage du tabac (par exemple, les mentions d'un stress accru lié à la COVID-19), mais la portée de ces répercussions ne peut être déterminée de façon irréfutable.

Aucun quota n'a été utilisé dans la recherche afin de permettre à chaque participant potentiel de répondre au sondage. Les données ont été pondérées de façon à ce que les répondants de chaque vague correspondent à ceux de l'Enquête canadienne de 2017 sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) en matière de région, de sexe et d'âge (15 à 19 ans, 20 à 24 ans, 25 ans et plus) à des fins de cohérence. Une telle approche a permis la réalisation d'une analyse longitudinale des mêmes répondants ayant pris part aux vagues de 2019 et de 2020 afin de faire le suivi de leur comportement durant cette période.

Les répondants de l'échantillon d'origine (et, par le fait même, de celui de 2020) ont été sélectionnés à partir de panels d'individus ayant accepté de participer à des sondages en ligne. Puisque l'échantillon utilisé s'appuie sur des personnes s'étant originalement portées volontaires pour participer au panel, aucune estimation formelle de l'erreur d'échantillonnage ne peut être calculée, et les résultats obtenus ne peuvent être décrits comme étant statistiquement représentatifs de la population cible.

Population cible et conception de l'échantillon

L'échantillon utilisé pour ce projet était composé des répondants ayant participé à deux vagues antérieures distinctes du sondage par panel de vapoteurs réalisé par Santé Canada :

Les répondants sont classés comme des vapoteurs réguliers (s'ils ont vapoté au moins une fois par semaine au cours des quatre semaines précédentes) ou comme des non-vapoteurs. Ils sont aussi regroupés en trois segments, selon leur statut de fumeur : les fumeurs actuels (qui fument la cigarette tous les jours ou à l'occasion), les anciens fumeurs (qui ne fument pas actuellement, mais qui ont déjà fumé au moins 100 cigarettes au cours de leur vie) et les répondants n'ayant jamais fumé (qui n'ont jamais fumé une cigarette en entier ou encore qui ne fument pas actuellement et n'ont pas fumé 100 cigarettes au cours de leur vie). Ceux qui répondent aux critères des vapoteurs réguliers et des fumeurs actuels sont classés comme des utilisateurs mixtes. L es groupes d'âge présentés dans le cadre du présent rapport sont définis comme suit : les jeunes vapoteurs (âgés de 15 à 19 ans), les jeunes adultes vapoteurs (âgés de 20 à 24 ans) et les adultes vapoteurs (âgés de 25 ans et plus ou divisés entre les 25 à 44 ans et les 45 ans et plus).

Les répondants aux sondages de 2019 ont été sélectionnés à partir du panel Qu'en pensez-vous, composé de personnes ayant accepté de participer à des sondages en ligne. Pour pouvoir inclure des jeunes âgés de moins de 18 ans, des invitations ont été transmises aux membres du panel définis comme des parents d'enfants âgés de 15 à 17 ans. Ceux-ci ont dû consentir à ce que leur enfant participe à l'étude. L'enfant a pu, à partir de ce moment, répondre au sondage. (La même approche pour l'obtention du consentement parental a été utilisée en 2020 au moment de communiquer à nouveau avec les répondants.) Les répondants ayant pris part à l'édition de février 2019 n'ont pas été invités à participer à l'édition de juin 2019; ils constituent donc un seul grand groupe de vapoteurs réguliers. Alors qu'au total, 4 070 personnes ont répondu à l'un des sondages de 2019, les répondants qui n'avaient pas fourni d'information quant à leur statut de fumeur en 2019 n'ont pas été invités à prendre part au sondage de 2020. Par conséquent, 4 018 invitations au sondage de 2020 ont été transmises. En tout, 412 répondants de la vague de février et 580 de la vague de juin ont répondu à l'invitation de 2020.

Comme le projet visait à recueillir des réponses longitudinales auprès des personnes ayant répondu à un sondage en 2019, aucun quota n'a été utilisé afin de permettre à tous les répondants potentiels de participer. Les 992 répondants au sondage de 2020 ont ensuite été pondérés de façon à refléter les plus récentes données de l'ECTAD concernant l'âge, la région et le sexe des vapoteurs réguliers au Canada (2017). Cette approche permet de corriger les taux de réponse différents au sein des groupes démographiques en veillant à ce que les résultats pondérés de 2019 et de 2020 présentent les mêmes caractéristiques démographiques.

Le tableau ci-dessous compare les caractéristiques démographiques des répondants de 2019 ayant reçu une invitation (n = 4 018) aux mêmes caractéristiques des répondants de l'échantillon récurrent ayant répondu au sondage de 2020 (n = 992). La comparaison de ces pourcentages permet de démontrer les différences démographiques entre les répondants ayant été invités à participer et ceux ayant répondu au sondage. Seules des différences mineures sont observées sur le plan de la région et du sexe, mais les participants des groupes plus jeunes étaient moins susceptibles de répondre que ceux des groupes plus âgés. Les jeunes représentaient 14,1 % des répondants de 2019, mais seulement 9,5 % de l'échantillon récurrent de 2020; les jeunes adultes, quant à eux, constituaient 17,2 % des répondants de 2019 et 6,9 % de l'échantillon récurrent. Il s'agit là d'une tendance habituelle pour les projets avec échantillon récurrent.

Tableau 57 : Réponses non pondérées de l'échantillon total de 2019 et de l'échantillon récurrent de 2020
Groupe démographique Répondants de 2019 invités - non pondérés (n = 4 018 Répondants de 2020 - non pondérés (n = 992) Échantillon pondéré de 2020 (n = 992)
Province
Atlantique 10,0 % 9,1 % 9,7 %
Québec 24,7 % 23,9 % 27,4 %
Ontario 27,4 % 29,1 % 20,4 %
Manitoba/Saskatchewan 9,9 % 8,9 % 8,0 %
Alberta 10,1 % 10,3 % 9,8 %
Colombie-Britannique 17,9 % 18,8 % 24,7 %
Groupe d'âge (âge en 2019)
15 à 19 ans 14,1 % 9,5 % 14,7 %
20 à 24 ans 17,2 % 6,9 % 15,8 %
25 à 44 ans 35,9 % 40,6 % 33,6 %
45 ans et plus 32,8 % 43,0 % 35,9 %
Sexe
Femme/fille 43,4 % 41,7 % 39,8 %
Homme/garçon 56,4 % 58,3 % 60,2 %
Autre 0,2 % 0,0 % 0,0 %

Les différences démographiques sont corrigées en pondérant à la hausse les groupes sous-représentés pour que les totaux pondérés correspondent aux cibles de l'ECTAD 2017 relativement aux vapoteurs réguliers. Le tableau ci-dessous présente la répartition de tous les répondants de 2019 (qui ont reçu une invitation) et de l'échantillon récurrent de 2020 en matière de niveau de scolarité et de revenu. Même s'ils se ressemblent beaucoup, les répondants au sondage de 2020 détenaient généralement un niveau de scolarité plus élevé et étaient moins susceptibles de se situer dans la tranche de revenu la plus faible (moins de 20 000 $ par année).

Tableau 58 : Comparaison des variables socioéconomiques - échantillon total de 2019 et échantillon récurrent de 2020
Groupe démographique Répondants de 2019 pondérés (n = 4 018) Répondants de 2020 pondérés (n = 992)
Niveau de scolarité
Études secondaires en partie ou moins 10 % 7 %
Diplôme d'études secondaires ou équivalent 24 % 19 %
Apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d'une école de métiers 8 % 8 %
Collège, cégep ou autre certificat ou diplôme non universitaire 25 % 26 %
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat 7 % 6 %
Baccalauréat 18 % 25 %
Diplôme universitaire supérieur au baccalauréat 7 % 8 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 %
Revenu
Moins de 20 000 $ 11 % 7 %
De 20 000 $ à moins de 40 000 $ 18 % 17 %
De 40 000 $ à moins de 60 000 $ 17 % 18 %
De 60 000 $ à moins de 80 000 $ 17 % 17 %
De 80 000 $ à moins de 100 000 $ 12 % 14 %
De 100 000 $ à moins de 150 000 $ 14 % 16 %
150 000 $ et plus 6 % 7 %
Incertain(e)/je préfère ne pas répondre 5 % 5 %

Conception du questionnaire

Environics a travaillé de concert avec Santé Canada afin de mettre au point un questionnaire permettant d'assurer que les objectifs de la recherche sont remplis et les questions, bien formulées. Une fois approuvé par Santé Canada, il a été traduit en français.

En collaboration avec Santé Canada, Environics a élaboré un questionnaire préliminaire qui reprenait les questions posées lors des vagues de février ou de juin 2019 de la recherche, en plus de comporter de nouvelles questions pour le sondage de 2020. Le questionnaire a été conçu de façon à répondre aux objectifs de ce projet et à se conformer aux normes du gouvernement fédéral en matière de recherche sur l'opinion publique. La version finale se trouve à l'annexe B.

Avant de régler les derniers détails du sondage pour que celui-ci puisse être utilisé sur le terrain, une préenquête (prélancement) a été menée en anglais (100 sondages terminés) et en français (9 sondages terminés). La préenquête a permis d'évaluer les questionnaires en ce qui a trait à la formulation et à l'enchaînement des questions, à la réactivité des répondants à des questions précises et au sondage dans son ensemble, mais aussi de déterminer la durée du sondage. Des questions préliminaires standards du gouvernement du Canada ont également été posées. La préenquête n'a donné lieu à aucun changement influant sur l'intégrité des entrevues réalisées; celles-ci ont donc toutes été conservées pour faire partie de l'échantillon final.

Travail sur le terrain

Les sondages ont été effectués par Environics dans un environnement de sondage Web sécurisé doté de toutes les caractéristiques requises. Les analystes de données d'Environics ont programmé les questionnaires avant de soumettre ceux-ci à des tests approfondis afin d'assurer l'exactitude de l'organisation et de la collecte des données. Cette validation a permis de garantir que le processus de saisie des données était conforme à la logique de base du sondage. Le système de collecte de données a pris en charge les invitations, les quotas et les réponses au questionnaire (l'enchaînement des questions et les intervalles valides).

Tous les répondants ont eu la possibilité de répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix. L'ensemble du travail de recherche a été effectué en conformité avec les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada - Sondages en ligne, de même qu'avec les lois fédérales applicables (Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, ou LPRPDE). Tous les répondants au sondage ont été avisés que la recherche était commanditée par Santé Canada, que leur participation se faisait sur une base volontaire et que les renseignements recueillis étaient protégés en vertu des lois sur la protection de la vie privée.

Les répondants au sondage, sélectionnés à partir de panels d'individus ayant accepté de participer à des sondages en ligne, ont été récompensés pour avoir pris part au sondage selon le programme incitatif du panel. La récompense a été structurée de façon à refléter la durée du sondage et la nature de l'échantillon.


Taux de réponse

Les répondants ont mis en moyenne 8,5 minutes pour répondre au sondage.

Le taux de réponse obtenu est présenté dans le tableau ci-dessous :

Tableau 59 : Répartition des communications
Nombre total d'adresses de courriel utilisées 4 018
Cas non valides 20
o invitations envoyées par erreur à des personnes ne répondant pas aux critères de l'étude 0
o adresses de courriel manquantes ou incomplètes 20
Non résolus (U) 2 971
o invitations par courriel retournées 0
o invitations par courriel sans réponse 2 971
Admissibles sans réponse (IS) 29
o aucune réponse de la part de répondants admissibles 0
o refus du répondant 0
o problème de langue 0
o non-disponibilité du répondant sélectionné (maladie, congé, vacances ou autre) 0
o abandons avant la fin (sondages commencés, mais non terminés) 29
Réponse (R) 998
o sondages terminés non admissibles - quota atteint 0
o sondages terminés non admissibles pour d'autres raisons 6
o sondages terminés 992
Taux de participation / taux de réponse = R ÷ (U + IS + R) 25,0 %

Annexe B : Instrument de recherche

Environics Research
31 mars 2020

Santé Canada

Enquête standard par panel de vapoteurs - printemps 2020

Questionnaire PRÉLIMINAIRE (5) - POUR PROGRAMMATION

Échantillon récurrent de répondants au sondage de février 2019; admissibilité - 100 %

PAGE D'ACCUEIL

Veuillez choisir la langue dans laquelle vous préférez répondre au sondage.

01 - Anglais
02 - Français

Renseignements généraux

INVITATION POUR LES PARENTS ET LES TUTEURS LÉGAUX DES RÉPONDANTS DE 15 À 17 ANS

En février 2019, vous avez permis à votre adolescent de 15, 16 ou 17 ans de prendre part à un important sondage sur le vapotage mené par Santé Canada.

Nous lui sommes très reconnaissants de sa participation et nous aimerions en savoir davantage sur ses opinions à cet égard.

En votre qualité de parent ou de tuteur légal, nous vous demandons de bien vouloir lui permettre de prendre part à un important sondage de suivi qui devrait, lui aussi, durer 15 minutes. Les commentaires recueillis seront utilisés par Santé Canada pour mettre en place une réglementation sur le vapotage et pour élaborer du matériel d'éducation publique.

Puisque la confidentialité des réponses fournies par les participants est importante dans le cadre de ce sondage, nous vous demandons de vous assurer que votre adolescent y prendra part dans un endroit où ses réponses ne pourront pas être vues par d'autres personnes. Toutes les réponses fournies demeureront anonymes et confidentielles.

Comment fonctionne le sondage en ligne? Qu'adviendra-t-il des renseignements personnels de votre enfant? Que se passera-t-il à la suite du sondage? Ce sondage est enregistré auprès du Service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien (CRIC), afin de vous permettre d'en vérifier la légitimité. Si vous souhaitez connaître les détails de cette recherche, veuillez vous rendre sur le site Web du CRIC, au www.canadianresearchinsightscouncil.ca. Pour en vérifier la légitimité, veuillez entrer le code du projet, XXX-XXXXXX.

Si vous acceptez que votre enfant prenne part à ce sondage, veuillez lui fournir le lien vers ce dernier.

Votre enfant peut également accéder au sondage en copiant l'adresse URL suivante dans la fenêtre de son navigateur :

Nous vous remercions de votre soutien dans le cadre de cette importante recherche.

LE LIEN MÈNE À LA SECTION « INTRODUCTION POUR TOUS LES RÉPONDANTS » CI-DESSOUS


TOUS LES RÉPONDANTS

En février 2019, vous avez pris part à un sondage sur le vapotage mené par Santé Canada. Nous vous remercions d'y avoir participé et aimerions en savoir davantage sur vos opinions à cet égard.

Cette fois encore, ce court questionnaire de 15 minutes est mené par Environics, une société canadienne de recherche sur l'opinion publique, pour le compte de Santé Canada. Les commentaires recueillis seront utilisés par Santé Canada pour mettre en place une réglementation sur le vapotage et pour élaborer du matériel d'éducation publique.

Certaines des questions sont semblables ou identiques à celles du premier sondage. Nous vous demandons d'y répondre en fonction de ce que vous pensez ou de ce que vous faites à l'heure actuelle, sans réfléchir à vos réponses précédentes. RÉPONDANTS DE 15 À 17 ANS SEULEMENT : Ton parent ou tuteur légal a accepté à nouveau que tu participes à cette étude des plus importantes. Ta participation est entièrement volontaire; il t'appartient donc de décider si tu souhaites répondre à nos questions. Nous espérons toutefois que tu le feras! Tu peux répondre au sondage sur ton ordinateur, ton portable, ta tablette ou ton téléphone. Tu peux mettre un terme à ta participation à tout moment si tu ne te sens pas à l'aise de répondre, ou encore choisir de ne pas répondre à certaines questions. Tes réponses ne seront pas montrées à tes parents, à tes tuteurs légaux, à tes enseignants ou à toute autre personne; nous te demandons donc de répondre le plus honnêtement possible.

Comment fonctionne le sondage en ligne? Qu'adviendra-t-il de vos renseignements personnels? Que se passera-t-il à la suite du sondage?

Statut de vapoteur

Les produits de vapotage comprennent divers produits qui contiennent un élément chauffant produisant, à partir d'un liquide, un aérosol que les utilisateurs peuvent inhaler à l'aide d'un embout buccal. Ils incluent un éventail de dispositifs, par exemple les similicigarettes, les appareils à réservoir et les vaporisateurs modifiés.

Le vapotage comprend également l'utilisation d'un « JUUL », souvent appelée « juuler » ou, en anglais, « juuling ».

[2019 : Q1]

1. Lesquelles des activités suivantes avez-vous effectuées au cours des 30 derniers jours?
VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

01 - Je n'ai pas vapoté au cours des 30 derniers jours [EXCLUSIF]
02 - J'ai vapoté des liquides SANS nicotine
03 - J'ai vapoté des liquides AVEC nicotine
04 - J'ai vapoté, mais je ne sais pas si mes liquides de vapotage
contenaient de la nicotine ou non
05 - J'ai vapoté des liquides contenant du cannabis/de la marijuana/du THC/du CBD

[2019 : Q2]

2.[SI Q1=02-04] Au cours des quatre dernières semaines, avez-vous utilisé un produit de vapotage au moins une fois par semaine?

1 - Oui
2 - Non
99 - Incertain(e)

VAPOTEUR RÉGULIER : Q1=02-04 ET Q2=01

NON-VAPOTEUR : TOUS LES AUTRES PARTICIPANTS

[NOUVELLE PAGE]

REMARQUE : Pour le reste du sondage, les questions posées feront uniquement référence aux liquides de vapotage avec ou sans nicotine, et non à ceux contenant du cannabis/de la marijuana/du THC.

Recours au vapotage

POSER Q3-Q17 SI (TOUJOURS) VAPOTEUR RÉGULIER. SI NON-VAPOTEUR, PASSER À Q18.


[2019 : Q6]

3. [SI Q1=03] Lequel des énoncés suivants décrit le mieux la fréquence à laquelle vous avez vapoté des liquides AVEC NICOTINE au cours des

01 - J'en ai vapoté tous les jours
02 - J'en ai vapoté au moins une fois par semaine, mais pas tous les jours
06 - J'en ai vapoté moins d'une fois par semaine, mais au moins une fois
dans les 30 derniers jours


MONTRER SI CODE 2 SÉLECTIONNÉ : À quelle fréquence avez-vous vapoté des liquides AVEC NICOTINE?


03 - Quelques fois par semaine
04 - Seulement les fins de semaine
05 - Autre (VEUILLEZ PRÉCISER)

[2019 : Q7]

4. [SI Q1=02] Lequel des énoncés suivants décrit le mieux la fréquence à laquelle vous avez vapoté des liquides SANS NICOTINE au cours des 30 derniers jours?


01 - J'en ai vapoté tous les jours
02 - J'en ai vapoté au moins une fois par semaine, mais pas tous les jours
06 - J'en ai vapoté moins d'une fois par semaine, mais au moins une fois
dans les 30 derniers jours


MONTRER SI CODE 2 SÉLECTIONNÉ : À quelle fréquence avez-vous vapoté des liquides SANS NICOTINE?

03 - Quelques fois par semaine
04 - Seulement les fins de semaine
05 - Autre (VEUILLEZ PRÉCISER)

[2019 : Q8]

5. [SI Q1=04] Lequel des énoncés suivants décrit le mieux la fréquence à laquelle vous avez vapoté des liquides, sans savoir s'ils contenaient de la nicotine ou non, au cours des 30 derniers jours?

01 - Tous les jours
02 - Au moins une fois par semaine, mais pas tous les jours
06 - Moins d'une fois par semaine, mais au moins une fois dans les 30
derniers jours

MONTRER SI CODE 2 SÉLECTIONNÉ : À quelle fréquence avez-vous vapoté des liquides sans savoir s'ils contenaient de la nicotine ou non?

03 - Quelques fois par semaine
04 - Seulement les fins de semaine
05 - Autre (VEUILLEZ PRÉCISER)

UTILISATEUR QUOTIDIEN : TOUT CODE 1 À Q3-Q5
UTILISATEUR NON QUOTIDIEN : PAS UN UTILISATEUR QUOTIDIEN (pas de code 1 à Q3-Q5)
A UTILISÉ DES LIQUIDES AVEC NICOTINE UNIQUEMENT AU COURS DES 30 DERNIERS JOURS : Q1=03
SEULEMENT ET Q1 < > 2
A UTILISÉ DES LIQUIDES SANS NICOTINE UNIQUEMENT AU COURS DES 30 DERNIERS JOURS : Q1=02
SEULEMENT ET Q1 < > 3
A UTILISÉ LES DEUX TYPES DE LIQUIDES AU COURS DES 30 DERNIERS JOURS : Q1=02 ET 03

6. ESTION DÉPLACÉE APRÈS 9c

[NOUVELLE QUESTION]

7. Combien de dispositifs de vapotage différents utilisez-vous régulièrement?

VEUILLEZ INSCRIRE LE NOMBRE DE DISPOSITIFS ____________ [FOURCHETTE 1-20]

999 - Incertain(e) PASSER À Q9a

[NOUVELLE QUESTION]

9. [SI Q7>01 ET <99] Quelles sont les raisons principales pour lesquelles vous passez d'un dispositif à l'autre?

77 - [RÉPONSE OUVERTE]
99 - Incertain(e)

[NOUVELLE QUESTION]

9a. Quelle marque de dispositif de vapotage utilisez-vous actuellement?

77 - [RÉPONSE OUVERTE]
99 - Incertain(e) PASSER À Q6 (NOUVELLE QUESTION)

[NOUVELLE QUESTION]

9b. Reportez-vous au mois de février 2019; utilisiez-vous la même marque à cette époque, ou une autre marque?

01 - La même marque PASSER À Q10
02 - Une autre marque
99 - Incertain(e) PASSER À Q10

[NOUVELLE QUESTION]

9c. [SI Q9b=02] Quelle marque de dispositif de vapotage utilisiez-vous en février 2019?

77 - [RÉPONSE OUVERTEbr]
99 - Incertain(e)

[2019 Q11]

6NEW. (NOUVELLE QUESTION) [POSER SEULEMENT SI Q9a=99] Laquelle des images suivantes représente le mieux le dispositif de vapotage que vous utilisez actuellement?

VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

RÉPARTIR ALÉATOIREMENT LA LISTE/LES IMAGES

01 - Dispositif de vapotage jetable, c'est-à-dire non remplissable ou rechargeable (p. ex., similicigarettes)
Dispositif de vapotage jetable, c'est-à-dire non remplissable ou rechargeable (p. ex., similicigarettes)

02 - Dispositif de vapotage doté d'un réservoir que vous remplissez de liquide (p. ex., cigarettes électroniques modifiées ou « mods »)
Dispositif de vapotage jetable, c'est-à-dire non remplissable ou rechargeable (p. ex., similicigarettes)

03 - Dispositif de vapotage avec cartouches ou dosettes préremplies pouvant être remplacées
Dispositif de vapotage avec cartouches ou dosettes préremplies pouvant être remplacées
Dispositif de vapotage avec cartouches ou dosettes préremplies pouvant être remplacées (cinq dispositifs)
Dispositif de vapotage avec cartouches ou dosettes préremplies pouvant être remplacées (un dispositif long)

97 - Autre type de dispositif de vapotage n'apparaissant pas ici [ANCRER]
99 - Incertain(e) [ANCRER À LA FIN, RÉPONSE UNIQUE]

PASSER À Q12 SI UTILISATION DE LIQUIDES SANS NICOTINE UNIQUEMENT AU COURS DES 30 DERNIERS JOURS : Q1=02 SEULEMENT ET Q1 < > 3

[NOUVELLE QUESTION; TIRÉE DU SONDAGE SUR LE PROJET INTERNATIONAL D'ÉVALUATION DE LA RÉGLEMENTATION DU TABAC]

A VAPOTÉ DES LIQUIDES AVEC NICOTINE AU COURS DES 30 DERNIERS JOURS

10. Quelle est la teneur en nicotine des cigarettes électroniques, des cartouches, des dosettes ou des liquides de vapotage que vous utilisez actuellement? Vous pouvez répondre en indiquant un pourcentage ou un taux en mg/ml. Si vous utilisez différentes concentrations de nicotines, veuillez indiquer celle dont vous faites usage le plus souvent.

Pourcentage

01 - Aucune (0 %)
02 - Moins de 2 %
03 - 2 % à 4,9 %
04 - 5 % ou moins
mg/ml
05 - Aucune nicotine (0 mg/ml)
06 - Moins de 10 mg/ml
07 - 10 à 19 mg/ml
08 - 20 à 29 mg/ml
09 - 30 à 39 mg/ml
10 - 40 mg/ml ou plus
88 - Je préfère ne pas répondre
99 - Incertain(e)

[NOUVELLE QUESTION]

A VAPOTÉ DES LIQUIDES AVEC NICOTINE AU COURS DES 30 DERNIERS JOURS

11. Au cours des six derniers mois, avez-vous changé votre liquide de vapotage usuel...?

VEUILLEZ SÉLECTIONNER UNE SEULE RÉPONSE.

01 - Pour passer d'une teneur plus faible à une teneur plus élevée en nicotine
02 - Pour passer d'une teneur plus élevée à une teneur plus faible en nicotine
03 - Je n'ai pas changé de teneur en nicotine [RÉPONSE UNIQUE]
99 - Incertain(e) [RÉPONSE UNIQUE]

[NOUVELLE QUESTION]

CHANGÉ DE TENEUR EN NICOTINE AU COURS DES SIX DERNIERS MOIS

11a. [SI Q11=01 ou 02] Quelle est la raison principale pour laquelle vous avez changé votre liquide de vapotage [RÉPONSE À Q11 : « pour passer d'une teneur plus faible à une teneur plus élevée en nicotine »/« pour passer d'une teneur plus élevée à une teneur plus faible en nicotine »]?

77 - [RÉPONSE OUVERTE]
99 - Incertain(e)

[NOUVELLE QUESTION; TIRÉE DU SONDAGE SUR LE PROJET INTERNATIONAL D'ÉVALUATION DE LA RÉGLEMENTATION DU TABAC]

CHANGÉ DE TENEUR EN NICOTINE AU COURS DES SIX DERNIERS MOIS

11b. [SI Q11=01 ou 02] Quelle est la teneur en nicotine des cigarettes électroniques, des cartouches, des dosettes ou des liquides de vapotage que vous utilisiez il y a six mois, avant de passer à une teneur [Q11=01 : plus élevée/Q11=02 : plus faible]? Vous pouvez répondre en indiquant un pourcentage ou un taux en mg/ml. Si vous utilisiez différentes concentrations de nicotines, veuillez indiquer celle dont vous faisiez usage le plus souvent.

Pourcentage

01 - Aucune (0 %)
02 - Moins de 2 %
03 - 2 % à 4,9 %
04 - 5 % ou moins
mg/ml
05 - Aucune nicotine (0 mg/ml)
06 - Moins de 10 mg/ml
07 - 10 à 19 mg/ml
08 - 20 à 29 mg/ml
09 - 30 à 39 mg/ml
10 - 40 mg/ml ou plus
88 - Je préfère ne pas répondre
99 - Incertain(e)

[2018 : Q15]

12. Quelle saveur préférez-vous vapoter?

VEUILLEZ SÉLECTIONNER UNE SEULE RÉPONSE. RÉPARTIR LA LISTE AU HASARD

01 - Fruits
02 - Bonbons/confiseries
03 - Barbe à papa
04 - Café/thé
05 - Dessert
06 - Menthe/menthol
07 - Boissons énergisantes
09 - Céréales
09 - Biscuits
10 - Saveur de tabac
11 - Saveur de cannabis/marijuana (simplement la saveur, ne contient pas de THC ou de CBD)
12 - Alcool
13 - Boissons gazeuses
14 - Sans saveur/aucune saveur dans la description
15 - Saveur florale/herbacée
97 - Autre (VEUILLEZ PRÉCISER) [ANCRER]
99 - Incertain(e) [ANCRER À LA FIN, RÉPONSE UNIQUE]

[2018, VAGUE 1 : Q16 REFORMULÉE]

12a. Quelle somme dépensez-vous au cours d'un mois normal pour des dispositifs (y compris chacun de leurs composants), ainsi que des dosettes ou du liquide à vapoter? VEUILLEZ INSCRIRE UN MONTANT.

Dispositifs _______ $ par mois [FOURCHETTE 0 $-700 $]


999 - Je ne sais pas

Dosettes ou liquides de vapotage _______ $ par mois [FOURCHETTE 0 $-250 $]
999 - Je ne sais pas

[2019 : Q19 RÉVISÉE]

13. Essayez-vous actuellement ou avez-vous déjà essayé...? GRILLE - MONTRER DANS L'ORDRE

J'essaie actuellement (01) J'ai déjà essayé (mais pas actuellement) (02) Je n'ai jamais essayé
(03)
Incertain(e)
(99)
a. D'arrêter de vapoter        
b. De réduire la fréquence de votre vapotage        

[NOUVELLE QUESTION]

TENTE D'ARRÊTER DE VAPOTER

14. [SI Q13a=01] Quel est votre niveau de détermination dans votre tentative actuelle d'arrêter de vapoter?

01 - Très déterminé(e)
02 - Plutôt déterminé(e)
03 - Peu déterminé(e)
04 - Pas du tout déterminé
99 - Incertain(e)

[QUESTION SEMBLABLE À 2019 : Q49]

TENTE D'ARRÊTER DE VAPOTER

15. [SI Q13a=01] Lesquels des moyens suivants, s'il y a lieu, utilisez-vous pour vous aider à arrêter de vapoter?

VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

03 - Timbres à la nicotine
04 - Gommes ou bonbons à la nicotine
05 - Médicaments (p. ex., Zyban ou Champix)
06 - Autres traitements de remplacement de la nicotine
07 - Counseling
08 - Acupuncture v
09 - Hypnose
10 - Livres de croissance personnelle
11 - Ligne téléphonique pour le renoncement au tabagisme
12 - Cannabis
97 - Autre (VEUILLEZ PRÉCISER)
98 - Aucun moyen
99 - Incertain(e)

[2019 : Q22]

NE TENTE PAS ACTUELLEMENT D'ARRÊTER DE VAPOTER

16. [SI Q13a=02-03,99] Prévoyez-vous arrêter de vapoter?

01 - Oui, dans le prochain mois
02 - Oui, dans les 6 prochains mois
03 - Oui, dans la prochaine année
04 - Oui, dans plus d'un an
05 - Oui, je prévois arrêter de vapoter, mais je ne sais pas quand
06 - Non, je ne prévois pas arrêter de vapoter
99 - Incertain(e

)

[NOUVELLE QUESTION]

NE TENTE PAS ACTUELLEMENT D'ARRÊTER DE VAPOTER OU NE PRÉVOIT PAS LE FAIRE

17. [SI Q13a>01 ET Q16=06] Vous avez indiqué ne pas prévoir arrêter de vapoter. Quelles sont les raisons principales pour lesquelles vous envisagez de continuer de vapoter?

77 - [RÉPONSE OUVERTE]
99 - Incertain(e)

Perception des effets nocifs du vapotage

DEMANDER À TOUS

[2019 : Q23]

18. À votre avis, dans quelle mesure chacun des produits suivants est-il nocif, s'il y a lieu, pour la santé de la personne qui l'utilise?

MONTRER UN À LA FOIS (CARROUSEL) - RÉPARTIR ALÉATOIREMENT L'ORDRE

Très nocif
(4)
Plutôt nocif
(3)
Pas très nocif
(2)
Pas du tout nocif
(1)
Incertain(e)
(99)
a. Produits de vapotage AVEC nicotine          
b. Produits de vapotage SANS nicotine          
c. Cigarettes          

Statut de fumeur

DEMANDER À TOUS

[2019 : Q29]

19. Avez-vous déjà fumé une cigarette en entier?

01 - Oui
02 - Non
99 - Je ne sais pas/je préfère ne pas répondre

[2019 : Q30]

20. [SI Q19=01 ou 99] Au cours des 30 derniers jours, à quelle fréquence avez-vous fumé la cigarette?

01 - Tous les jours
02 - Au moins une fois par semaine, mais pas tous les jours
03 - Au moins une fois dans le dernier mois, mais moins d'une fois par semaine
04 - Pas du tout
99 - Je ne sais pas/je préfère ne pas répondre

[2019 : Q31]

21. [SI Q19=01 ou 99] Avez-vous fumé au moins 100 cigarettes au cours de votre vie?

01 - Oui
02 - Non
99 - Je ne sais pas/je préfère ne pas répondre

FUMEUR ACTUEL (QUOTIDIEN OU OCCASIONNEL) [SI Q20=01-03] ET [Q21=01]

FUMEUR EXPÉRIMENTAL [SI Q20=01-03] ET [Q21=02 ou 99]

ANCIEN FUMEUR [Q20=04 ET Q21=01]

RÉPONDANT N'AYANT JAMAIS FUMÉ [Q20=04 ET Q21=02] OU [Q19=02]

INCONNU [AUTRE]

UTILISATEUR MIXTE = FUMEUR (ACTUEL OU EXPÉRIMENTAL) ET VAPOTEUR RÉGULIER [Q1=02-04 ET Q2=01]

FUMEUR RÉCIDIVANT = FÉVRIER 2019 : ANCIEN FUMEUR, ET MAINTENANT : FUMEUR (ACTUEL OU EXPÉRIMENTAL)

NOUVEAU FUMEUR = FÉVRIER 2019 : RÉPONDANT N'AYANT JAMAIS FUMÉ, ET MAINTENANT : FUMEUR (ACTUEL OU EXPÉRIMENTAL)

RÉPONDANT AYANT ARRÊTÉ DE FUMER = FÉVRIER 2019 : FUMEUR, ET MAINTENANT : ANCIEN FUMEUR

March 2020
February 2019 (all regular vapers) Current dual user Smoke only Vape only Neither
Dual user Status quo (#9) Quit vaping (#7) Quit smoking (#8) Quit smoking and vaping (#7,8)
Former smoker Relapsed (#6) Relapsed; quit vaping (#6,7) Former smoker (status quo) (#10) Quit vaping (#7)
Never smoker New smoker (gateway issue) - break down daily, occasional, experimental (#6) Quit vaping, new smoker (gateway issue) - break down daily, occasional, experimental (#6,7) Never smoker (status quo) (#10) Quit vaping (#7)

NOTE : NUMBERS CROSS-REFERENCE AGAINST QUESTIONNAIRE OUTLINE

POSER Q22-Q34 AUX FUMEURS.

Les prochaines questions portent sur la consommation de cigarettes (excluant la consommation de cannabis).

[2019 : Q33]

FUMEURS (6) ET (9)

22. Les jours où vous fumez, combien de cigarettes fumez-vous habituellement?

[FOURCHETTE 1-90]

99 - Incertain(e)

[NOUVELLE QUESTION]

NOUVEAUX FUMEURS ET FUMEURS RÉCIDIVANTS (6)

23. [RAPPELER LA RÉPONSE FOURNIE AU QUESTIONNAIRE FÉVRIER 2019] NOUVEAU FUMEUR : Vos réponses en février 2019 indiquaient que vous n'aviez jamais fumé. Quelles sont les raisons principales pour lesquelles vous avez commencé à fumer?

FUMEUR RÉCIDIVANT : Vos réponses en février 2019 indiquaient que vous ne fumiez pas la cigarette à ce moment. Quelles sont les raisons principales pour lesquelles vous avez recommencé à fumer?

77 - [RÉPONSE OUVERTE]
99 - Incertain(e)

POSER Q24-Q27 AUX UTILISATEURS MIXTES

[2019 : Q36]

UTILISATEURS MIXTES (6) ET (9)

24. Lequel des énoncés suivants vous décrit le mieux?

01 - Je suis un(e) vapoteur(se)
02 - Je suis un(e) fumeur(se)
03 - Je suis un(e) fumeur(se) et un(e) vapoteur(se)
04 - Je ne suis ni un(e) fumeur(se), ni un(e) vapoteur(se)
99 - Incertain(e)

[2019 : Q41]

UTILISATEURS MIXTES (6) ET (9)

25. Lesquels des énoncés suivants décrivent le mieux les raisons principales pour lesquelles vous vapotez? VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

01 - J'essaie d'arrêter de fumer
02 - Pour réduire le nombre de cigarettes que je fume
03 - Je vapote là où la possibilité de fumer est limitée, ou où il est interdit de fumer 20 - Je peux vapoter discrètement ou sans me faire remarquer
04 - Je vapote dans certains contextes sociaux, où cela est mieux vu que le fait de fumer
05 - C'est moins nocif pour ma santé que le fait de fumer
06 - C'est moins nocif pour les autres/la famille/les enfants que le fait de fumer
07 - Cela coûte moins cher que le fait de fumer
08 - J'aime les saveurs ou l'odeur 22 - Cela m'aide à me relaxer ou à faire face aux difficultés
09 - C'est amusant et intéressant
10 - J'aime faire des tours
11 - Mes amis ou les membres de ma famille vapotent
12 - Je vapote lorsqu'on me l'offre
13 - Cela me permet de prendre une pause du travail/de
l'école/de la maison
14 - Cela passe le temps ou tue l'ennui
15 - C'est une habitude/un rituel
16 - Je le fais pour la poussée d'adrénaline que cela procure/c'est pour moi une autre source de nicotine
17 - C'est plus facile à acheter ou à obtenir que des cigarettes
18 - C'est plus facile à cacher aux membres de ma famille que le fait de fumer
19 - C'est pour moi une activité sociale que je fais avec des amis ou des membres de ma famille
97 - Autre (VEUILLEZ PRÉCISER)
99 - Incertain(e)

[2019 : Q42 - CHOIX DE RÉPONSE]

UTILISATEURS MIXTES SAUF LES NOUVEAUX FUMEURS ET LES FUMEURS RÉCIDIVANTS (9)

26. Lesquels des énoncés suivants décrivent le mieux les raisons principales pour lesquelles vous continuez de fumer en plus de vapoter?

VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

01 - Par dépendance/je suis incapable d'arrêter/il est difficile d'arrêter
02 - Par habitude
03 - J'aime la sensation après avoir fumé/le vapotage ne procure pas la même sensation
04 - J'ai des envies de nicotine/tabac
05 - J'aime toujours fumer
08 - Je fume avec d'autres fumeurs/lorsque je prends un verre/dans un contexte social
10 - Je fume lorsque je me sens stressé(e)/je souffre d'anxiété
12 - Je préfère le goût de la cigarette
15 - Je préfère la cigarette/fumer au vapotage
94 - J'essaie d'arrêter de fumer graduellement
97 - Autre (VEUILLEZ PRÉCISER)
99 - Incertain(e)

[NOUVELLE QUESTION]

UTILISATEURS MIXTES (6) ET (9)

27. Au cours d'une journée normale, combien de fois vapotez-vous parce que vous ne pouvez pas fumer la cigarette (p. ex., dans les endroits où fumer n'est pas permis ou accepté)?

VEUILLEZ INSCRIRE LE NOMBRE DE FOIS : ________ [FOUCHETTE 0-50]

99 - Incertain(e)

UTILISATEURS MIXTES TENTANT D'ARRÊTER DE FUMER OU DE RÉDUIRE LE NOMBRE DE CIGARETTES FUMÉES [Q25=01 ou 02]

[2019 : Q43]

UTILISATEURS MIXTES TENTANT D'ARRÊTER DE FUMER OU DE RÉDUIRE LE NOMBRE DE CIGARETTES FUMÉES (6) ET (9)

28. [SI Q25=01 ou 02] Avez-vous reçu de l'information ou des conseils d'une source quelconque sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer ou réduire le nombre de cigarettes que vous fumez?

01 - Oui
02 - Non PASSER À Q30
99 - Incertain(e) PASSER À Q30

[2019 : Q44]

UTILISATEURS MIXTES TENTANT D'ARRÊTER DE FUMER OU DE RÉDUIRE LE NOMBRE DE CIGARETTES FUMÉES (6) ET (9)

29. [SI Q28=01] De quelles sources avez-vous reçu des conseils sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer ou réduire le nombre de cigarettes que vous fumez?

VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

01 - Médecin
02 - Infirmière ou infirmière praticienne
03 - Pharmacien
04 - Dentiste
05 - Parent/tuteur légal
06 - Sœur/frère
07 - Ami/camarade de classe
08 - Collègue
09 - Groupe de soutien
10 - Magasin de cigarettes électroniques
11 - Forum Internet
97 - Autre (VEUILLEZ PRÉCISER)
99 - Incertain(e)

[2019 : Q45]

UTILISATEURS MIXTES TENTANT D'ARRÊTER DE FUMER OU DE RÉDUIRE LE NOMBRE DE CIGARETTES FUMÉES (6) ET (9)

30. [SI Q25=01 ou 02] Avez-vous un plan précis ou une stratégie précise, déterminant les moments où vous fumez et ceux où vous vapotez, pour vous aider à arrêter de fumer?

01 - Oui
02 - Non
99 - Incertain(e)

[NOUVELLE QUESTION]

UTILISATEURS MIXTES TENTANT D'ARRÊTER DE FUMER OU DE RÉDUIRE LE NOMBRE DE CIGARETTES FUMÉES (6) ET (9)

31. [SI Q25=01 ou 02] S'il y a lieu, quels sont les problèmes ou les défis associés aux produits de vapotage que vous utilisez pour vous aider à arrêter de fumer ou à réduire le nombre de cigarettes fumées?

77 - [RÉPONSE OUVERTE]
99 - Incertain(e)

[NOUVELLE QUESTION]

UTILISATEURS MIXTES TENTANT D'ARRÊTER DE FUMER (6) ET (9)

32. [SI Q25=01] Quel est votre niveau de détermination dans votre tentative actuelle d'arrêter de fumer?

01 - Très déterminé(e)
02 - Plutôt déterminé(e)
03 - Peu déterminé(e)
04 - Pas du tout déterminé(e)
99 - Incertain(e)

UTILISATEURS MIXTES NE TENTANT PAS ACTUELLEMENT D'ARRÊTER DE FUMER [Q25 > 01]

[2019 : Q46]

UTILISATEURS MIXTES NE TENTANT PAS ACTUELLEMENT D'ARRÊTER DE FUMER (6) ET (9)

33. [SI Q25=CODES 02-19, 97 OU 99] Prévoyez-vous arrêter de fumer la cigarette...?

01 - Dans le prochain mois
02 - Dans les 6 prochains mois
03 - À un certain moment dans l'avenir, dans plus de 6 mois
04 - Je ne prévois pas cesser de fumer PASSER À LA SECTION SUIVANTE

[2018 : Q34 - ÉCHANTILLON RÉCURRENT]

RÉPONDANTS PRÉVOYANT ARRÊTER DE FUMER

34. [Q33=01-03] Dans quelle mesure est-il probable que vous utilisiez chacun des moyens suivants pour vous aider à cesser de fumer la cigarette?

MONTRER UN À LA FOIS (CARROUSEL) - RÉPARTIR ALÉATOIREMENT L'ORDRE

Très probable (4) Plutôt probable (3) Pas très probable (2) Pas du tout probable (1) Incertain(e)
(99)
a. Produits de vapotage AVEC NICOTINE          
b. Produits de vapotage SANS NICOTINE          
c. Timbres à la nicotine          
d. Gommes ou pastilles à la nicotine          
e. Médicaments (p. ex., Zyban ou Champix)          

POSER Q35 ET Q36 AUX ANCIENS FUMEURS ET AUX VAPOTEURS RÉGULIERS

[2019 : Q48]

ANCIENS FUMEURS ET VAPOTEURS RÉGULIERS (8) ET (10)

35. Lesquels des énoncés suivants décrivent le mieux les raisons principales pour lesquelles vous vapotez? VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

LISTE POUR : LES ANCIENS FUMEURS

21 - J'ai utilisé le vapotage pour m'aider à arrêter de fumer
22 - J'ai utilisé le vapotage pour éviter de fumer des cigarettes ou de connaître une rechute
05 - C'est moins nocif pour ma santé que le fait de fumer
06 - C'est moins nocif pour les autres/la famille/les enfants que le fait de fumer
07 - Cela coûte moins cher que le fait de fumer
08 - J'aime les saveurs ou l'odeur 22 - Cela m'aide à me relaxer ou à faire face aux difficultés
09 - C'est amusant et intéressant
10 - J'aime faire des tours
11 - Mes amis ou les membres de ma famille vapotent
12 - Je vapote lorsqu'on me l'offre
13 - Cela me permet de prendre une pause du travail/de l'école/de la maison
14 - Cela passe le temps ou tue l'ennui
16 - Je le fais pour la poussée d'adrénaline que cela procure/c'est pour moi une autre source de nicotine
17 - C'est plus facile à acheter ou à obtenir que des cigarettes
18 - C'est plus facile à cacher aux membres de ma famille que le fait de fumer
19 - C'est pour moi une activité sociale que je fais avec des amis ou des membres de ma famille
97 - Autre (VEUILLEZ PRÉCISER)
99 - Incertain(e)

36. [QUESTION SUPPRIMÉE]

POSER Q37-Q42 AUX RÉPONDANTS AYANT ARRÊTÉ DE FUMER (QUEL QUE SOIT LEUR STATUT DE VAPOTEUR)

[2019 : Q49]

RÉPONDANTS AYANT ARRÊTÉ DE FUMER (8)

37. [RAPPELER LA RÉPONSE FOURNIE AU QUESTIONNAIRE FÉVRIER 2019]

RÉPONDANTS AYANT ARRÊTÉ DE FUMER : Vos réponses en février 2019 indiquaient que vous ne fumiez pas la cigarette à ce moment. Cette fois encore, vous ne fumez pas. S'il y a lieu, lesquels des moyens suivants avez-vous utilisés pour vous aider à arrêter de fumer la cigarette?

VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

01 - Produits de vapotage AVEC nicotine
02 - Produits de vapotage SANS nicotine v
03 - Timbres à la nicotine
04 - Gommes ou bonbons à la nicotine
05 - Médicaments (p. ex., Zyban ou Champix)
06 - Autres traitements de remplacement de la nicotine
07 - Counseling
08 - Acupuncture
09 - Hypnose
10 - Livres de croissance personnelle
11 - Ligne téléphonique pour le renoncement au tabagisme
12 - Cannabis
97 - Autre (VEUILLEZ PRÉCISER)
98 - Je n'ai utilisé aucun moyen pour arrêter de fumer
99 - Incertain(e)

[NOUVELLE QUESTION]

RÉPONDANTS AYANT ARRÊTÉ DE FUMER ET RÉPONDANTS AYANT EU RECOURS AU VAPOTAGE POUR ARRÊTER DE FUMER (8)

38. [SI Q37=01 ou 02] S'il y a lieu, quels sont les problèmes ou les défis associés aux produits de vapotage que vous avez utilisés pour vous aider à arrêter de fumer?

77 - [RÉPONSE OUVERTE]
99 - Incertain(e)

[2019 : Q43 MODIFIÉE]

RÉPONDANTS AYANT ARRÊTÉ DE FUMER ET RÉPONDANTS AYANT EU RECOURS AU VAPOTAGE POUR ARRÊTER DE FUMER (8)

39. [SI Q37=01 ou 02] Avez-vous reçu de l'information ou des conseils d'une source quelconque sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer?

01 - Oui
02 - Non PASSER À Q41
99 - Incertain(e) PASSER À Q41

[2019 : Q44 MODIFIÉE]

RÉPONDANTS AYANT ARRÊTÉ DE FUMER ET RÉPONDANTS AYANT EU RECOURS AU VAPOTAGE POUR ARRÊTER DE FUMER (8)

40. [SI Q39=01] De quelles sources avez-vous reçu des conseils sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer? VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

01 - Médecin
02 - Infirmière ou infirmière praticienne
03 - Pharmacien
04 - Dentiste
05 - Parent/tuteur légal
06 - Sœur/frère
07 - Ami/camarade de classe
08 - Collègue
09 - Groupe de soutien
10 - Magasin de cigarettes électroniques
11 - Forum Internet
97 - Autre (VEUILLEZ PRÉCISER)
99 - Incertain(e)

[2019 : Q45 MODIFIÉE]

RÉPONDANTS AYANT ARRÊTÉ DE FUMER ET RÉPONDANTS AYANT EU RECOURS AU VAPOTAGE POUR ARRÊTER DE FUMER (8)

41. [SI Q37=01 ou 02] Aviez-vous un plan précis ou une stratégie précise, déterminant les moments où vous fumiez et ceux où vous vapotiez, pour vous aider à arrêter de fumer?

01 - Oui
02 - Non
99 - Incertain(e)

42. [QUESTION SUPPRIMÉE]

POSER Q43 AUX RÉPONDANTS N'AYANT JAMAIS FUMÉ ET AUX VAPOTEURS RÉGULIERS

[2019 : Q48]

RÉPONDANTS N'AYANT JAMAIS FUMÉ ET VAPOTEURS RÉGULIERS (10)

43. Lesquels des énoncés suivants décrivent le mieux les raisons principales pour lesquelles vous vapotez? VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

LISTE POUR : LES RÉPONDANTS N'AYANT JAMAIS FUMÉ

05 - C'est moins nocif pour ma santé que le fait de fumer
06 - C'est moins nocif pour les autres/la famille/les enfants que le fait de fumer
07 - Cela coûte moins cher que le fait de fumer
08 - J'aime les saveurs ou l'odeur
22 - Cela m'aide à me relaxer ou à faire face aux difficultés
09 - C'est amusant et intéressant
10 - J'aime faire des tours
11 - Mes amis ou les membres de ma famille vapotent
12 - Je vapote lorsqu'on me l'offre
13 - Cela me permet de prendre une pause du travail/de l'école/de la maison
14 - Cela passe le temps ou tue l'ennui
15 - C'est une habitude/un rituel
17 - C'est plus facile à acheter ou à obtenir que des cigarettes
18 - C'est plus facile à cacher aux membres de ma famille que le fait de fumer
19 - C'est pour moi une activité sociale que je fais avec des amis ou des membres de ma famille
20 - J'aime la poussée d'adrénaline que cela procure/la nicotine
97 - Autre (VEUILLEZ PRÉCISER)
99 - Incertain(e)

VAPOTEURS RÉGULIERS OU FUMEURS ACTUELS :

[NOUVELLE QUESTION]

43a. En général, dans quelle mesure chacune des activités suivantes est-elle importante pour vous au quotidien?

MONTRER UN À LA FOIS (CARROUSEL) - RÉPARTIR ALÉATOIREMENT L'ORDRE

Très importante (4) Plutôt importante
(3)
Pas très importante
(2)
Pas du tout importante
(1)
Incertain(e)
(99)
a. [SI VAPOTEUR RÉGULIER] Vapoter          
b. [SI FUMEUR ACTUEL] Fumer          

[NOUVELLE QUESTION]

43b. À quelle fréquence avez-vous l'impression que les autres vous jugent négativement quand vous...?

MONTRER UN À LA FOIS (CARROUSEL) - RÉPARTIR ALÉATOIREMENT L'ORDRE

Souvent
(4)
Rarement
(3)
Parfois
(2)
Jamais
(1)
Incertain(e)
(99)
a. [SI VAPOTEUR RÉGULIER] Vapotez          
b. [SI FUMEUR ACTUEL] Fumez          

POSER Q44-53 UNIQUEMENT AUX NON-VAPOTEURS. SI VAPOTEURS RÉGULIERS, PASSER À Q54.

[NOUVELLE QUESTION]

NON-VAPOTEURS (7)

44. Vos réponses en février 2019 indiquaient que vous vapotiez régulièrement. Quelles sont les raisons principales pour lesquelles vous avez décidé d'arrêter de vapoter?

77 - [RÉPONSE OUVERTE]
99 - Incertain(e)

[NOUVELLE QUESTION]

NON-VAPOTEURS (7)

45. Avez-vous reçu de l'information ou des conseils d'une source quelconque sur la façon d'arrêter de vapoter?

01 - Oui
02 - Non PASSER À Q48
99 - Incertain(e) PASSER À Q48

[NOUVELLE QUESTION]

NON-VAPOTEURS (7)

46. [SI Q45=01] De quelles sources avez-vous reçu des conseils sur la façon d'arrêter de vapoter?

VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

01 - Médecin
02 - Infirmière ou infirmière praticienne
03 - Pharmacien
04 - Dentiste
05 - Parent/tuteur légal
06 - Sœur/frère
07 - Ami/camarade de classe
08 - Collègue
09 - Groupe de soutien
10 - Magasin de cigarettes électroniques
11 - Forum Internet
97 - Autre (VEUILLEZ PRÉCISER)
99 - Incertain(e)

[NOUVELLE QUESTION]

NON-VAPOTEURS (7)

47. [SI Q45=01] Quels conseils avez-vous reçus sur la façon d'arrêter de vapoter?

77 - [RÉPONSE OUVERTE]
99 - Incertain(e)

[NOUVELLE QUESTION]

NON-VAPOTEURS (7)

48. Avez-vous adopté l'une ou l'autre des approches suivantes pour vous aider à arrêter de vapoter?

GRILLE - RÉPARTIR AU HASARD

Oui (01) Non (02) Incertain(e)
(99)
a. Réduire la fréquence de votre vapotage      
b. Passer d'une teneur plus élevée à une teneur plus faible en nicotine      

[2019 : Q49 - LISTE MODIFIÉE]

NON-VAPOTEURS (7)

49. S'il y a lieu, lesquels des moyens suivants avez-vous utilisés pour vous aider à arrêter de vapoter?

VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

03 - Timbres à la nicotine
04 - Gommes ou bonbons à la nicotine
05 - Médicaments (p. ex., Zyban ou Champix)
06 - Autres traitements de remplacement de la nicotine
07 - Counseling
08 - Acupuncture
09 - Hypnose
10 - Livres de croissance personnelle
11 - Ligne téléphonique pour le renoncement au tabagisme
12 - Cannabis
97 - Autre (VEUILLEZ PRÉCISER)
98 - Je n'ai utilisé aucun moyen pour arrêter de vapoter
99 - Incertain(e)

[NOUVELLE QUESTION]

NON-VAPOTEURS (7)

50. Dans quelle mesure a-t-il été facile ou difficile pour vous d'arrêter de vapoter?

01 - Très facile
02 - Plutôt facile
03 - Plutôt difficile
04 - Très difficile
99 - Incertain(e)

[NOUVELLE QUESTION]

NON-VAPOTEURS (7)

51. Combien de fois avez-vous tenté d'arrêter de vapoter avant de réussir? VOUS POUVEZ ENTRER UNE ESTIMATION, MAIS PAS UNE FOURCHETTE.

VEUILLEZ INSCRIRE LE NOMBRE DE TENTATIVES : ________ [FOUCHETTE 0-50]

99 - Incertain(e)

[NOUVELLE QUESTION]

NON-VAPOTEURS (7)

52. Vous avez maintenant arrêté de vapoter; comment savez-vous que cette fois-ci, vous avez réussi?

77 - [RÉPONSE OUVERTE]
99 - Incertain(e)

[NOUVELLE QUESTION]

NON-VAPOTEURS (7) ET ANCIENS FUMEURS

53. Selon votre expérience, lequel des deux est-il le plus facile d'arrêter?

01 - Il est plus facile d'arrêter de vapoter
02 - Il est plus facile d'arrêter de fumer
03 - Il n'est pas plus facile ou difficile d'arrêter l'un ou l'autre
99 - Incertain(e)/je n'ai pas essayé d'arrêter de fumer

[NOUVELLE QUESTION]

NON-VAPOTEURS (7)

53c. Reportez-vous au mois de février 2019, alors que vous vapotiez toujours; quelle marque de dispositif de vapotage utilisiez-vous à cette époque?

77 - [RÉPONSE OUVERTE]
99 - Incertain(e)

DEMANDER À TOUS

[NOUVELLE QUESTION]

54. Avez-vous consommé du cannabis au cours des 30 derniers jours? VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

01 - J'en ai vapoté
02 - J'en ai fumé
03 - J'en ai consommé d'une autre façon (p. ex., produits comestibles)
04 - Aucune de ces réponses [RÉPONSE UNIQUE]
99 - Incertain(e) [RÉPONSE UNIQUE]

Caractéristiques des répondants

D1. LANGUE - RAPPELER LA RÉPONSE FOURNIE EN FÉVRIER 2019

D2. IDENTITÉ (Autochtone, minorité visible, LGBTQ2) - RAPPELER LA RÉPONSE FOURNIE EN FÉVRIER 2019

[2019 : D3]

D3. Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez terminé?

01 - Études secondaires en partie ou moins
02 - Diplôme d'études secondaires ou équivalent
03 - Apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d'une école de métiers
04 - Collège, cégep ou autre certificat ou diplôme non universitaire
05 - Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
06 - Baccalauréat
07 - Diplôme universitaire supérieur au baccalauréat 99 - Je préfère ne pas répondre

[2019 : D4]

D4. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre situation d'emploi actuelle?

VEUILLEZ SÉLECTIONNER UNE SEULE RÉPONSE.

01 - Travailleur(se) à temps plein, c'est-à-dire 35 heures ou plus par semaine
02 - Travailleur(se) à temps partiel, c'est-à-dire moins de 35 heures par semaine
03 - Travailleur(se) autonome
04 - Sans emploi, mais à la recherche d'un emploi
05 - Étudiant(e) à temps plein ou à temps partiel
06 - Retraité(e)
07 - Je ne fais pas partie de la population active (personne au foyer à temps plein, ou sans emploi et ne cherchant pas de travail)
97 - Autre [NE PAS PRÉCISER]
99 - Je préfère ne pas répondre

[2019 : D5]

D6. [DEMANDER AUX RÉPONDANTS DE 16 ANS ET PLUS SEULEMENT] Laquelle des catégories suivantes représente le mieux le revenu total de votre ménage? Par cela, nous entendons le revenu total combiné de tous les membres de votre ménage, avant impôts.

01 - Moins de 20 000 $
02 - De 20 000 $ à moins de 40 000 $
03 - De 40 000 $ à moins de 60 000 $
04 - De 60 000 $ à moins de 80 000 $
05 - De 80 000 $ à moins de 100 000 $
06 - De 100 000 $ à moins de 150 000 $
07 - 150 000 $ et plus
99 - Incertain(e)/je préfère ne pas répondre

D7. ENFANTS DE MOINS DE 18 ANS DANS LE FOYER - RAPPELER LA RÉPONSE FOURNIE EN FÉVRIER 2019

D8. Il est possible que nous tenions des séances de discussion en groupe afin de discuter plus en profondeur des sujets abordés dans ce sondage. Accepteriez-vous que l'on communique avec vous au sujet d'une éventuelle participation à ces séances? Nous ne vous demandons pas de vous engager fermement à ce moment.

01 - Oui, j'accepte que l'on communique avec moi
02 - Non, je refuse que l'on communique avec moi

Voilà qui termine ce sondage. Au nom du gouvernement du Canada, nous vous remercions de votre participation.

[LE LIEN À LA FIN DU SONDAGE DIRIGE LES RÉPONDANTS VERS LE SITE WEB D'ENVIRONICS]