Sondage en ligne auprès de vapoteurs visant à mesurer les attitudes et les comportements à l’égard des produits de vapotage au fil du temps (2019 à 2020)

Sommaire

Préparé à l’intention de Santé Canada

Nom du fournisseur : Environics Research
Numéro de contrat : HT372-194301/001/CY
Valeur du contrat : 79 900,67 $ (TVH incluse)
Date d’attribution des services : 2020-02-11
Date de livraison des services : 2020-06-10

Numéro d’enregistrement : ROP 098-19

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l’adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English.

Sondage en ligne auprès de vapoteurs visant à mesurer les attitudes et les comportements à l’égard des produits de vapotage au fil du temps (2019 à 2020)

Rapport final

Préparé à l’intention de Santé Canada par Environics Research

Juin 2020

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne réalisé par Environics Research pour le compte de Santé Canada. Le sondage a été mené du 25 mars au 14 avril 2020 auprès de vapoteurs canadiens âgés de 15 ans et plus qui avaient participé aux vagues de février ou de juin 2019 du sondage en ligne de Santé Canada auprès des vapoteurs.

Permission de reproduir

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l’autorisation écrite de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l’adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2020.

Nº de catalogue : h24-351/2020F-PDF

ISBN 978-0-660-34982-4

Publications connexes (numéro d’enregistrement : ROP 098-19) :

Nº de catalogue : h24-351/2020E-PDF (rapport final, en anglais)

ISBN 978-0-660-34981-7

This publication is also available in English under the title Vapers Online Survey to Measure Attitudes and Behaviours Regarding Vaping Over Time (2019 to 2020)

Résumé du rapport

Contexte et objectifs

La Loi sur le tabac et les produits de vapotage (LTPV), promulguée en mai 2018, a créé un nouveau cadre législatif visant à réglementer les produits de vapotage afin de préserver les jeunes des incitations à l’usage du tabac et de la dépendance à la nicotine tout en permettant aux adultes d’accéder légalement aux produits de vapotage en tant qu’option moins nocive que le tabac.

Actuellement, la transition entre les produits chez les personnes qui fument et qui vapotent est mal comprise sur le plan individuel. La recherche explore les changements de comportement au fil du temps chez ceux qui se considéraient comme des vapoteurs réguliers durant les vagues de la recherche en ligne menée par Santé Canada en 2019, y compris les « utilisateurs mixtes », c’est-à-dire ceux qui fumaient et vapotaient : sont-ils toujours des utilisateurs mixtes? Sont-ils revenus à la cigarette seulement? Ont-ils réussi la transition complète vers le vapotage? Ont-ils abandonné entièrement la nicotine?

La recherche avait pour principal objectif de comprendre les habitudes d’utilisation des produits de vapotage au fil du temps sur le plan individuel. Elle a aussi permis de recueillir de l’information sur les attitudes et les comportements associés aux produits de vapotage chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus qui utilisent régulièrement de tels produits. De façon plus précise, la recherche visait entre autres à :

Méthodologie

Pour atteindre les objectifs de la recherche, un sondage quantitatif en ligne avec échantillon récurrent a été mené auprès de Canadiens âgés de 15 ans et plus qui avaient participé aux vagues de février ou de juin 2019 du sondage en ligne de Santé Canada auprès d’un panel de vapoteurs. Tous ceux qui avaient répondu à l’un des sondages antérieurs ont été invités à participer à l’étude de suivi de 2020.

Les répondants étaient classés comme des vapoteurs réguliers s’ils avaient vapoté au moins une fois par semaine au cours des quatre semaines précédentes et comme des fumeurs actuels s’ils avaient fumé quotidiennement ou à l’occasion au cours du dernier mois. Ceux qui répondaient aux critères des vapoteurs réguliers et des fumeurs actuels étaient classés comme des utilisateurs mixtes. Les répondants invités à participer étaient tous classés comme des vapoteurs réguliers en 2019.

En tout, 4 018 invitations ont été envoyées et 992 personnes ont répondu au sondage de 2020, soit un taux de réponse de 25 %. Le sondage a été mené du 25mars au 14 avril 2020 à partir des mêmes sources d’échantillon par panel que les études de 2019. Il a donc été réalisé tandis que la majorité de la population canadienne se trouvait en confinement en raison de la pandémie de COVID-19. Aucun quota n’a été utilisé afin de permettre à chaque participant potentiel de répondre au sondage. Les données ont été pondérées de façon à ce que les répondants soient représentatifs de l’ Enquête canadienne de 2017 sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD) en matière de région, de sexe et d’âge, assurant ainsi la cohérence des données démographiques .

Les groupes d’âge présentés dans le cadre de ce rapport sont définis comme suit : les jeunes (âgés de 15 à 19 ans), les jeunes adultes (âgés de 20 à 24 ans) et les adultes (âgés de 25 ans et plus).

Les répondants de l’échantillon d’origine (et, par le fait même, de celui de 2020) ont été sélectionnés à partir de panels d’individus ayant accepté de participer à des sondages en ligne. Puisque l’échantillon utilisé s’appuie sur des personnes s’étant originalement portées volontaires pour participer au panel, aucune estimation formelle de l’erreur d’échantillonnage ne peut être calculée, et les résultats obtenus ne peuvent être décrits comme étant statistiquement représentatifs de la population cible.

Il est important de noter que cet échantillon ne peut être considéré comme étant représentatif de l’ensemble des vapoteurs réguliers, puisqu’il exclut les personnes qui sont devenues des vapoteurs réguliers entre 2019 et 2020; en d’autres mots, aucun « nouveau » vapoteur n’a été invité à participer au sondage.

Valeur du contrat

La valeur de ce contrat s’élève à 78 194,49 $ (TVH incluse).

Constatations principales

La recherche explore les changements de comportement au fil du temps chez ceux qui se considéraient comme des vapoteurs réguliers en 2019 et qui ont répondu au sondage de suivi de 2020 (n = 992). Des mouvements importants ont été observés au sein des groupes comportementaux établis selon les définitions opérationnelles de vapoteurs réguliers et de fumeurs actuels. La moitié des répondants (54 %) ont changé leur statut de fumeur ou de vapoteur, ou les deux, depuis qu’ils ont été interrogés en 2019. Le recensement de ces changements de comportement permet de dégager les groupes qui sont importants pour Santé Canada (les pourcentages cités dans les points qui suivent sont basés sur l’échantillon total afin de simplifier leur interprétation) :

Au total, 13 % des répondants de l’échantillon de 2020 ne fumaient pas en 2019, mais le font maintenant. Ces résultats viennent contrebalancer les 11 % des répondants de l’échantillon de 2020 qui étaient auparavant des utilisateurs mixtes et qui ont renoncé au tabac; par conséquent, le taux global d’usage du tabac au sein de l’échantillon total demeure sensiblement le même (58 % en 2019 et 60 % en 2020).

Une certaine fluidité dans les comportements sous-tend toutefois ces observations. Les répondants ont été répartis dans des groupes distincts de vapoteurs réguliers ou d’anciens vapoteurs et de fumeurs actuels ou non actuels en fonction de ce moment précis, mais leurs réponses tout au long du sondage laissent entendre que leur comportement serait occasionnel ou circonstanciel, et non permanent. Par exemple, certains anciens fumeurs ayant connu une rechute disent fumer « par commodité à l’occasion » (bien que leur usage du tabac soit suffisamment élevé pour qu’ils soient considérés comme des fumeurs actuels, ce qui signifie qu’ils ont fumé au cours des 30 derniers jours). Par ailleurs, bien que quatre répondants sur dix ne vapotent plus régulièrement (ce qui suggère qu’ils ont en fait arrêté de vapoter), un petit pourcentage d’entre eux (3 % de l’échantillon total) vapotent tout de même à l’occasion (mais moins d’une fois par semaine au cours du dernier mois). En outre, plusieurs répondants tentent actuellement d’arrêter de vapoter, de fumer, ou les deux; leur utilisation de ces substances connaît ainsi des variations, lesquelles ne peuvent facilement être cernées à un moment précis dans le temps .

Les autres constatations tirées de la recherche sont résumées ci-dessous :

Comportement associé au vapotage

Usage du tabac chez les utilisateurs mixtes, les nouveaux fumeurs et les fumeurs récidivants

Le vapotage comme moyen de renoncer au tabac

Renoncement réussi au vapotage

Consommation de cannabis

Énoncé de neutralité politique et coordonnées

Par la présente, je certifie, en tant que cadre supérieur d’Environics, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son chef.

Sarah Roberton
Vice-présidente, Affaires générales et publiques
sarah.roberton@environics.ca
613 699-6884

Nom du fournisseur : Environics Research Group
Numéro de contrat de TPSGC : HT372-194301/001/CY
Date du contrat : 2020-02-11
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l’adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca