Enquête canadienne sur le vapotage de cannabis Rapport méthodologique

Préparé pour Santé Canada
Nom du fournisseur : Advanis Inc.
Numéro de contrat : HT372-194281 001 CY
Valeur du contrat : $46,666.74 (incluant la TVH)
Date d’attribution du contrat : 13 février 2020
Date de soumission : 4 mai 2020

Numéro d’enregistrement : POR 107-19
Pour de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante :
hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is available in English.

Préparé pour Santé Canada
Nom du fournisseur : Advanis Inc.
Mai 2020

Cette recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne et téléphonique mené par Advanis Inc. Cette étude a été réalisée auprès de 515 Canadiens entre le 12 mars et le 13 avril 2020.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut obtenir une permission écrite au préalable de Santé Canada pour toutes autres utilisations. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez écrire à Santé Canada à : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou à :

Santé Canada, DGCAP
200 Eglantine Driveway, Pré Tunney
Édifice Jeanne Mance, AL 1915C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Numéro de catalogue :
H14-350/2020F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN):
978-0-660-34929-9

Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 107-19):
Numéro de catalogue H14-350/2020E-PDF (Rapport final anglais)
978-0-660-34928-2

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2020

Table des matières

1.0 Contexte et objectifs

1.1 Contexte

La consommation de cannabis est courante au Canada. En 2017, l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD) de Santé Canada a révélé que 15 % des répondants âgés de 15 ans et plus ont consommé du cannabis au cours de la dernière année. Au cours de cette période, la consommation était plus commune auprès des hommes en comparaison avec les femmes. Les Canadiens âgés de 15 à 24 ans étaient significativement plus susceptibles d’avoir consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois que ceux de 25 ans et plus. Sa consommation est aussi courante parmi les étudiants: 18 % des élèves de la 7e à la 12e année (de la 1re à la 5e année du secondaire au Québec) de l’année dernière ont rapporté en avoir consommé lors de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE). Le cannabis et les cannabinoïdes extraits du plant de cannabis peuvent être consommés de différentes manières et en utilisant une variété de produits du cannabis.

Les résultats de l’ECTAD 2017 indiquent que 91 % (4 milllion) de ceux ayant consommé du cannabis au cours de la dernière année ont fumé le cannabis. D’autres méthodes courantes de consommation consistent à mélanger du cannabis avec le tabac (22 % ou 942 000), à fumer un produit du tabac juste après avoir fumé du cannabis (34 % ou 1,5 million), de consommer du cannabis comestible (brownies, etc. – 38 % ou 1,6 million) et de vapoter (29 % ou 1,3 million) (notez que les répondants pouvaient choisir plusieurs méthodes de consommation). Les résultats de l’Enquête canadienne sur le cannabis (ECC) 2019 étaient similaires alors que  84 % de ceux ayant consommé du cannabis au cours de la dernière affirmaient en avoir fumé. En tout, 42 % ont indiqué en avoir mangé avec leur nourriture, 15 % ont indiqué l’avoir vaporisé avec un vaporisateur non portable et 27 % avec un vaporisateur portable. Le vapotage est aussi un mode de consommation commun chez les étudiants de la 7e à la 12e année avec 42 % (191 000) des étudiants ayant consommé du cannabis dans la dernière année qui ont rapporté avoir vaporisé du cannabis.

En octobre 2018, le Canada est devenu le premier grand pays industrialisé à réglementer l’accès légal des adultes au cannabis à des fins non médicales. Lorsque la Loi sur le cannabis est entrée en vigueur, seulement un nombre restreint de produits du cannabis étaient autorisés pour la vente. Le 17 octobre 2019, des modifications aux règlements sur le cannabis sont entrées en vigueur. Ces modifications ont permis la vente d’un plus grand nombre de produits du cannabis, incluant les produits comestibles, les extraits et les produits topiques. Ces modifications ont aussi permis à l’industrie légale du cannabis de produire et de vendre des extraits de cannabis liquides adaptés à l’inhalation tels que les solutions de vapotage. La légalisation et la régulation de produits supplémentaires de cannabis au Canada a également amené des exigences politiques et scientifiques afin de recueillir de nouvelles données au sujet de la consommation de cannabis, incluant des indicateurs dans les domaines de la santé, de la sécurité publique et des marchés. De nouvelles recherches sur la consommation de cannabis aident le gouvernement à mieux évaluer les impacts possibles associés à sa légalisation, sa régulation et ses restrictions.

Un mode de consommation, la vaporisation, a reçu une attention considérable récemment pour deux raisons : l’émergence des maladies pulmonaires associées au vapotage et l’augmentation du vapotage chez les jeunes. Reconnues pour la première fois à l’été 2019, des grappes de maladies pulmonaires sévères ont commencé à émerger dans le Midwest américain, principalement chez des jeunes par ailleurs en bonne santé. À l’automne 2019, plus d’un millier de cas avaient été identifiés et plus d’une douzaine de morts ont été constatés. Des interventions médicales importantes sont parfois requises auprès de patients, souvent des jeunes et des hommes1. À ce jour, 19 cas ont été rapportés au Canada2.

Cependant, les résultats de l’ECTAD montrent qu’il y a une augmentation de neuf pour cent chez les étudiants de la 10e à la 12e année qui rapportent avoir utilisé une cigarette électronique au cours des 30 derniers jours entre 2014-2015, jusqu’à 29 % en 2018-2019. De plus, le Center for Disease Control américain croit que les blessures sont causées par l’exposition aux produits chimiques et que les produits du THC y jouent un rôle. En Outre, la Food and Drugs Administration aux États-Unis a récemment émis un avertissement pour cesser l’utilisation de vapotage au THC3. L’enquête identifie des agents spécifiques qui causeraient ou contribueraient au problème. Santé Canada a des outils pour répondre au vapotage de nicotine et de cannabis, mais a besoin d’information supplémentaire sur ce que vapotent les canadiens et comment ils vapotent afin de soutenir les efforts pour minimiser les effets négatifs sur la santé.

À l’heure actuelle, il y a un manque d’information détaillée sur les modes de consommations spécifiques du cannabis au-delà des estimations de prévalence. Pour commencer à résoudre ce problème, l’Enquête canadienne sur le vapotage de cannabis (ECVC) se concentrera sur la collecte de données supplémentaires liées au vapotage de cannabis. L’ECVC examinera les modes d’utilisation, tels que l’âge d’initiation au vapotage, le type d’appareil de vaporisation, les produits vaporisés, la fréquence de vapotage ainsi que les quantités vapotées. L’enquête examinera également où les Canadiens accèdent à la fois aux dispositifs de vaporisation et aux produits qu’ils vaporisent, les risques perçus pour la santé liés au vapotage et si les Canadiens ont subi des effets ou des symptômes indésirables suite au vapotage.

1.2 Objectifs de l'étude

L’objectif de l'Enquête canadienne sur le vapotage de cannabis était d’obtenir davantage d’information sur le vapotage de produits du cannabis par les Canadiens. Plus spécifiquement, elle souhaitait examiner les modes de consommation, tels que la fréquence de consommation et les quantités consommées, les types de produits consommés et leurs sources. Cette enquête sera utilisée pour évaluer les impacts associés à la légalisation et la régulation du cannabis à l’avenir.

Dans le cadre de cette recherche, l'objectif de Santé Canada était de recueillir des informations sur les points suivants:

L’atteinte des objectifs de cette enquête soutiendra Santé Canada dans l’évaluation des risques ou des méfaits du cannabis pour la santé des personnes qui vapotent du cannabis et de la communauté (exposition à des produits non-réglementés, méfaits parmi la population à risque).

1.3 Total des dépenses

Le coût total de cette étude était de $46,666.74 incluant la TVH.

2.0 Échantillonnage

2.1 L'approche globale

L’approche recommandée consistait en un échantillon de 500 Canadiens âgé de 16 et plus et ayant vapoté du cannabis au cours des douze derniers mois, avec un effort soutenu pour obtenir des données auprès des 16 à 24 ans afin d’assurer que l’échantillon soit suffisamment grand pour permettre une analyse par groupes d’âge. Initialement, l’enquête devait être menée en utilisant une approche en deux étapes où des répondants ont d'abord été recrutés par téléphone pour participer à une enquête en ligne. Toutefois, la possibilité de répondre au téléphone a été introduite en cours d’enquête pour améliorer le taux de réponse.

Approximativement 750 répondants de l’Enquête canadienne sur le cannabis de 2019 qui avaient indiqué consommer du cannabis et avaient donné leur accord pour être contactés à nouveau à l’enquête ont été contactés. En considérant les délais depuis l’enquête initiale, on s’attendait à ce qu’environ 250 répondants de ce groupe acceptent de participer à l’enquête canadienne sur le vapotage de cannabis . Des répondants supplémentaires ont été recrutés en utilisant une méthode de recrutement par numérotation aléatoire qu’Advanis utilise pour recruter des répondants potentiels à de futures enquêtes.

Pour l’ECVC, les répondants ont été recrutés à partir d’une étude sur le vapotage réalisé en Ontario ainsi qu’à partir d’une enquête nationale dans laquelle les répondants avaient indiqué vapoter. Dès que les participants acceptaient de participer, un lien leur était envoyé pour répondre à l’enquête en ligne. Lors de la collecte de données, il fut déterminé que les taux d’enquêtes complétées en ligne n’étaient pas aussi élevés qu’anticipés, des rappels ont été faits afin de recruter ceux qui n’avaient pas complété le questionnaire. Aussi, pour améliorer les taux de réponse, les répondants avaient la possibilité de compléter le questionnaire au téléphone ou en ligne. En tout, 515 questionnaires ont été complétés, dont 395 en ligne et 120 par téléphone.

La durée moyenne du questionnaire était estimée à 5 à 10 minutes, tout dépendamment du nombre de produits de vapotage consommés par les répondants. Parmi ceux qui ont répondu à l’enquête en ligne, la durée moyenne était d’un peu moins de 7 minutes, alors que le questionnaire par téléphone prenait en moyenne 11 minutes à compléter.

Le questionnaire de l’Enquête canadienne sur le vapotage de cannabis a été conçu par Santé Canada. Les normes établies par le Gouvernement du Canada pour le prétest ont été respectées et le prétest a eu lieu en français et en anglais.

En tout, 3 710 numéros de téléphone ont été composés et 1 811 personnes ont accepté de participer à l’enquête, donnant un taux de réponse de 54,3 %. En tout, 1 085 participants ont réalisé le processus de sélection de l’enquête, mais seulement 515 étaient éligibles à participer à l’enquête complète. Les participants devaient avoir vapoté du cannabis au cours des douze derniers mois. De ces appels de recrutement, 7 % ont été réalisés en français et 93 % ont été réalisés en anglais. Le calcul du taux de réponse est présenté à l’annexe A.

Durant le recrutement par sondage téléphonique assisté par ordinateur (SAO), Advanis a demandé la permission d’envoyer le lien pour répondre à l’enquête en ligne par le biais de messages texte (SMS). L’avantage des invitations par SMS est que, contrairement aux invitations par courriel, elles permettent d’éviter les erreurs de saisie des adresses courriel et les filtres antipourriel. Si les participants recrutés n’avaient pas de téléphone intelligent ou préféraient recevoir un courriel, les liens pour répondre à l’enquête étaient envoyés par courriel. Parmi les répondants qui ont complété le processus de sélection par SAO, 99 % ont été recrutés par SMS et 1 % par courriel. De ceux qui ont été recrutés par SMS, 47,9 % ont participé au sondage. Toutefois seulement 21,7 % d’entre eux se sont qualifiés afin de répondre à l’enquête complète en indiquant que oui, ils avaient vapoté du cannabis au cours des douze derniers mois. Parmi ceux qui ont reçu une invitation par courriel, le taux de complétion de l’enquête en ligne était de 27,2 %. Cependant, il est à noter que seulement 22 invitations ont été envoyées.

Des rappels d’invitation ont été envoyés 3 jours et 6 jours après l’invitation initiale. Une fois que les rappels par SMS/courriel ont été envoyés, Advanis a aussi rappelé des participants pour leur offrir la possibilité de répondre à l’enquête par téléphone afin d’augmenter le taux de réponse.

2.2 Les dates de prétest et de l'enquête

Le prétest s’est déroulé le 12 mars 2020. Durant ce prétest, nous avons recruté 234 personnes par téléphone en anglais uniquement, en raison du fait que la version française n’était pas encore disponible. Ceci a mené à la complétion de 32 enquête en ligne. La validation des données a été complétée suite à ce prétest, le matin du 13 mars 2020. Lorsque la version française a été disponible, un prétest a eu lieu en français et les données ont été validées à nouveau. Comme pour la version anglaise, aucun changement ne fut requis. La période de collecte des données était du 12 mars au 13 avril 2020.

2.3 Contrôle de la qualité

2.3.1 - Contrôle de qualité dans la programmation du questionnaire

Advanis se sert de la technologie pour maximiser le contrôle de qualité dans la programmation de questionnaire. Ayant développé un outil de collecte de données exclusif, les professionnels d'Advanis sont en mesure de concevoir et de programmer un questionnaire dans un environnement Web, ce qui élimine le besoin de le soumettre à un programmeur qui est moins familier avec l’objet d’étude. Voici les étapes suivies pour assurer la qualité des questionnaires :

2.3.2 - La méthodologie CATI et le contrôle de qualité

Le script de recrutement CATI a été programmé sur la plate-forme CATI exclusive d'Advanis sans aucune difficulté. Advanis a su tirer profit de son expérience de programmation de questionnaire et de son processus de rappel afin d’atteindre des normes de qualité élevées.

Advanis a mis en œuvre les éléments suivants afin d’assurer la plus grande fiabilité des données colligées:

Pour assurer une entrevue de haute qualité, nos intervieweurs sont formés à utiliser diverses techniques d'entrevue. En plus de maintenir une attitude professionnelle, nos intervieweurs doivent également être convaincants, capables de lire mot à mot, prendre des notes, approfondir les questions semi-ouvertes et ouvertes, confirmer systématiquement les informations fournies et écouter le répondant.

2.3.3 - Méthodologie Web et contrôle de qualité

Tous les questionnaires Web d’Advanis sont hébergés à l’interne et nous utilisons un ensemble strict et rigoureux de mécanismes de contrôle de la collecte des données afin d'assurer la plus haute qualité des données colligées, incluant :

2.3.4 - Contrôle de la qualité dans la manipulation des données et la présentation de rapports

Pour toutes les données recueillies, Advanis développe des règles pour vérifier la validité de celles-ci. Ces règles comprennent des éléments tels que :

Le personnel d'Advanis utilise le logiciel de statistique SPSS Statistics depuis plus de 20 ans et est très expérimenté dans l’utilisation de cet outil. Tout le traitement des données effectué sur un projet est décrit dans les fichiers de syntaxe avec des fichiers de données intermédiaires sauvegardés tout au long du processus. Cela garantit que le fichier original contenant les données brutes ne soit jamais écrasé et que, si une erreur est découverte dans nos codes, nous pouvons rapidement et facilement éxécuter à nouveau la syntaxe pour générer un nouveau fichier de données. Ceux qui développent un code y intègrent des contrôles internes (par exemple, les tableaux croisés) pour s'assurer que la syntaxe a eu l'effet désiré. En outre, toute autre syntaxe est examinée par un autre membre de l'équipe ou un spécialiste technique pour en assurer la précision.

2.4 Plan d'échantillonage et collecte des données

Le public cible de ce projet était des Canadiens, issus de toutes les provinces, et tous les territoires, âgés de 16 ans ou plus, et ayant vapoté du cannabis au cours des douze derniers mois.

L’échantillon comprenait un échantillon central de 3 710 Canadiens âgés de 16 ou plus ayant déclaré avoir vapoté du cannabis dans une enquête précédente, l’Enquête canadienne sur le cannabis (ECC). Nous avons utilisé trois sources pour cet échantillon : l’ECC 2019 (754 cas), une étude interne menée par Advanis en Ontario (252 cas) et une enquête menée par Advanis sur le vapotage (2 704 cas). Sur les 515 questionnaires complétés, 216 provenaient d’une reprise de contact auprès des répondants de l’ECC 2019 et les 299 répondants restants provenaient d’échantillons constitués à partir d’enquête réalisées par Advanis.

3.0 Pondération

3.1 L'approche de pondération

La pondération est généralement utilisée pour corriger des variations entre l’échantillon d’un sondage et la population cible. La pondération ajuste les données afin qu’elles reflètent la population selon des paramètres tels que le sexe, la province ou l’âge. Elle permet de généraliser les résultats d’une enquête et de faire des inférences sur la population. Afin de développer et d’appliquer les poids aux résultats de l’enquête, un échantillonnage aléatoire (ou échantillonnage probabiliste) devrait être utilisé, chaque individu étant supposé avoir une chance égale de sélection. Lorsque des échantillons non aléatoires sont utilisés, il est difficile de déterminer les poids individuels, car la taille de l'échantillon est peu susceptible de refléter la population et donc de produire des résultats non fiables et non robustes sur la population cible. Dans de telles circonstances, il est préférable de ne pas pondérer les données. En fonction de la taille de l'échantillon et de la méthodologie utilisée pour recruter des participants (c.-à-d. davantage d'une approche d'échantillonnage de commodité), Santé Canada a demandé que les données demeurent non pondérées.

4.0 Traitement des données, grandes lignes de l'analyse et publication

4.1 Traitement et codification des données

Une fois la collecte terminée, le traitement des données a été effectué pour assurer une grande fiabilité des résultats. Le nettoyage des données impliquait de convertir les questions qui requièrent une réponse numérique en question métrique pour faciliter l’analyse. Le type de question métrique simplifie l'analyse en fournissant facilement des mesures de moyenne, médiane, etc. Pour ce recodage des échelles en une valeur métrique, le recodage a utilisé les mêmes valeurs que l'entrée d'origine, étant donné qu'il s'agissait du nombre de bouffées.

Un recodage a aussi été effectué pour les données de la collecte de type CATI (ou téléphonique) ainsi que pour les verbatims provenant des réponses du type « autre : préciser » liés aux questions concernant des marques afin de les recoder, lorsque possible, avec les marques déjà listées.

Annexes

Annexe A: Calcul du taux de réponse

  Total %
Produit 3 710 100,0%
Utilisés 3 710 100,0%
Pas de service 125 3,4%
Non-résidentiel 23 0,6%
Problème de ligne 2 0,1%
Fax 2 0,1%
Mauvais no de ligne 0 0,0%
A. NON-VALIDEa 152 4,1%
VALIDE 3 558 95,9%
Non-éligible 78 2,2%
Barrière au niveau de la langue 1 0,0%
Äge et maladie 1 0,0%
Autre 87 2,4%
B. HORS ÉCHANTILLONb 167 4,5%
ÉCHANTILLONc 3 390 91,4%
C. Refus ménage 464 13,7%
C. Refus ménage multiple 0 0,0%
D. Refus répondant 559 16,5%
D. Refus répondant multiple 2 0,1%
D. Refus FINAL 52 1,5%
D. Absence prolongée 1 0,0%
D. Incomplet 0 0,0%
C. Pas de réponse 430 12,7%
D. Rendez-vous 71 2,1%
Entrevues complétées 1 811 53,4%
% REFUSd 31,8% -
% COMPLÉTÉe 53,4% -
TAUX D’ÉLIGIBILITÉf 93,7% -
TAUX DE RÉPONSEg 54,3%  -
  • a Aucun contact possible avec le répondant à ces numéros de téléphone
  • b Les répondants de sont pas éligibles ou aptes à répondre à l’étude
  • c Numéros utilisables
  • d Refus/échantillon
  • e Complété/échantillion
  • f D+Complété/B+D+Complété
  • g Completé/C*(T. E.)+D+Complété

Annexe B: Exigence de la politique de neutralité

Certification de la politique de neutralité

Je certifie en tant qu'administrateur principal d'Advanis que les produits livrables respectent pleinement les exigences de la politique de neutralité du gouvernement du Canada, énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et les Procédures pour la planification et la réalisation de contrat de recherche sur l'opinion publique.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’informations sur des intentions de vote électoral, des préférences de partis politiques, de prises de position avec l'électorat ou de notations sur la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé: Nicolas Toutant, Vice-Président, Recherche et Évaluation

Annexe C: Questionnaire

Santé Canada Enquête sur le vapotage
Gouvernement du Canada
Généré le 10-03-2020 à 14:39:26 HNR

Langues: français, anglais

Section Intro1, S1, T2, T1

Page

Intro1

Santé Canada mène cette enquête sur le vapotage de cannabis, les habitudes de consommation et les connaissances des personnes qui vapotent des produits de cannabis au sujet des maladies pulmonaires associées au vapotage. La société Advanis a été embauchée pour réaliser l’enquête. If you prefer to complete the survey in English, please click on the ENGLISH button above.

Il vous faudra de cinq à dix minutes pour répondre à l’enquête. La participation est volontaire et strictement confidentielle. Vos réponses resteront entièrement anonymes.

Si vous souhaitez vérifier l’authenticité de cette enquête, veuillez envoyer un courriel à : hc.odss-bssd.sc@canada.ca (mailto:hc.odss-bssd.sc@canada.ca ).

Dans le cadre de l’enquête, vous passerez automatiquement à la prochaine question dans la mesure du possible; cependant, dans certains cas, vous devrez cliquer sur la flèche pointant vers la droite au bas de l’écran pour passer à la prochaine question. Cette flèche ne s’affichera pas avant que vous répondiez à la question.

Pour modifier les réponses précédentes, vous pouvez cliquer sur la flèche pointant vers la gauche au bas de l’écran. Certaines questions fournissent des renseignements supplémentaires si vous cliquez sur le symbole suivant :

Si vous devez interrompre l’enquête à tout moment, vous pouvez y revenir ultérieurement et continuer où vous vous êtes arrêté.

© 2020 Advanis Politique de confidentialité (https://www.advanis.net/Privacy_Policy_France_French.php)

Pour obtenir de l’aide, veuillez contacter Sue Dat au  1-888-944-9212 ou par courriel survey+vape@advanis.net (mailto:survey+vape@advanis.net).

S1

Quel(s) produit(s) avez-vous vapoté au cours des 12 derniers mois?

Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent

T2         
Montrer si S1 N’as pas vapoté ou Refus

Nous sommes désolés mais pour cette l’enquête nous recherchons des personnes qui ont vapoté au cours des 12 derniers mois.

Merci beaucoup pour votre temps.

Code de statut: 501

T1         
Montrer si N’as pas sélectionné les produits qualifiés

Nous sommes désolés mais pour cette l’enquête nous recherchons des personnes qui ont vapoté d’autres produits.

Merci beaucoup pour votre temps.

Code de statut: 502

Section Démographie D1, D2, D3, D4

Page Démographie

D1

Quel âge avez-vous?

Une réponse est requise

D2

Quel était votre sexe à la naissance?

D3

Quelle est votre identité sexuelle?

Fait référence à votre identité sexuelle actuelle qui peut être différente du sexe attribué à la naissance et peut être différente de ce qui est indiqué sur les documents juridiques.

D4

Dans quelle province ou quel territoire vivez-vous actuellement?

Section Vapotage Section Vape, Q1, Q2, Q3, Q4, Q4b, Q4c, Q5, Q6a, Q6b, Q6c, Q6d, Q7c, Q7aa, Q7ab, Q7ac, Q7ba, Q7bb, Q7bc, Q8a, Q8bEN, Q8bFR, Q8d, Q8c, Q9, Q10a, Q10b, Q11, Q12a, Q12b, Q13a, Q13b, Q13c

Page Vapotage Section

Vape

Dans cette enquête, nous utilisons le terme cannabis; ce terme englobe la marijuana (p. ex. herbe, pot), le hachisch, l’huile de cannabis ou tout autre produit fabriqué à partir de la plante de cannabis, y compris les produits de cannabidiol, mais pas les cannabinoïdes synthétiques.

Lorsque nous posons des questions sur le vapotage, cela comprend le vapotage du cannabis sous forme séchée, ou encore mélangé ou transformé en un autre produit comme un extrait, un concentré, y compris le hachisch, un liquide, ou un autre produit.

Veuillez cliquer sur la flèche à droite pour continuer.

Q1

En règle générale, dans quelle mesure pensez-vous que les éléments suivants sont nocifs?

  1. Vapoter des fleurs/herbes séchées
  2. Fumer des fleurs/herbes séchées
  3. Vapoter de l'huile/extrait de cannabis liquide
  4. Fumer de l'huile/extrait de cannabis liquide
  5. Vapoter de l'extrait de cannabis solide (p. ex. shatter, hachisch) 6. Fumer de l'extrait de cannabis solide (p. ex. shatter, hachisch)

Q2

Depuis combien de temps vapotez-vous du cannabis?

Minimum: 0, Maximum: 100

Q3

Au cours des 12 derniers mois, sous quelle forme avez-vous vapoté du cannabis?

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

Q4

Avez-vous modifié le dispositif de vapotage de cannabis que vous utilisez habituellement?

Q4b
Montrer si Q4 Oui

Comment avez-vous modifié votre dispositif?

Veuillez ne pas entrer de renseignements personnels permettant de vous identifier

Q4c
Montrer si Q4 Oui

Pourquoi avez-vous modifié votre dispositif?

Veuillez ne pas entrer de renseignements personnels permettant de vous identifier

Q5

Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous utilisé les produits suivants dans un dispositif de vapotage?

  1. Fleurs/herbes séchées (Montrer si S1 Cannabis séché)
  2. Huile/extrait de cannabis liquide (Montrer si S1 Cannabis liquide)
  3. Extrait de cannabis solide (p. ex. shatter, hachisch) (Montrer si S1 Cannabis solide)
  4. Autre produit de cannabis : <<S1.specify(6)>> (Montrer si S1 Cannabis autre)

Q6a
Montrer si S1 Cannabis séché

Au cours d'une journée de consommation habituelle, quelle quantité de fleurs/herbes séchées consommez-vous?

Q6b
Montrer si S1 Cannabis liquide

Au cours d'une journée de consommation habituelle, quelle quantité d'huile/extrait de cannabis liquide consommez-vous?

Q6c
Montrer si S1 Cannabis solide

Au cours d'une journée de consommation habituelle, quelle quantité d'extrait de cannabis solide (p. ex. shatter, hachisch) consommez-vous?

Q6d
Montrer si S1 Cannabis autre

Au cours d'une journée de consommation habituelle, quelle quantité d'Autre produit de cannabis : <<S1.specify(6)>> consommez-vous?

Q7c
Montrer si Q3 A vapoté Cannabis liquide Réutilisable

Utilisez-vous des cartouches/capsules ou de l'huile/extrait de cannabis liquide dans votre dispositif de vapotage réutilisable?

Q7aa
Montrer si Q3 A vapoté Cannabis liquide Réutilisable

Quelles marques de cartouche/capsule ou d'huile/extrait de cannabis liquide utilisez-vous habituellement dans votre dispositif de vapotage réutilisable?

Commencez à taper dans le champ de recherche ci-dessous et une liste d'options s'affichera. Veuillez sélectionner le niveau qui correspond à ce que vous tapez. Vous devez sélectionner une option avant de pouvoir passer à la page suivante.

Q7ab
Montrer si Q3 A vapoté liquide Réutilisable ET Q7a A répondu

Utilisez-vous une deuxième marque de cartouche/capsule ou d'huile/extrait de cannabis liquide dans votre dispositif de vapotage réutilisable?

Commencez à taper dans le champ de recherche ci-dessous et une liste d'options s'affichera. Veuillez sélectionner le niveau qui correspond à ce que vous tapez. Vous devez sélectionner une option avant de pouvoir passer à la page suivante.

Q7ac
Montrer si Q3 A vapoté liquide Réutilisable ET Q7ab A répondu

Utilisez-vous une troisième marque de cartouche/capsule ou d'huile/extrait de cannabis liquide dans votre dispositif de vapotage réutilisable?

Commencez à taper dans le champ de recherche ci-dessous et une liste d'options s'affichera. Veuillez sélectionner le niveau qui correspond à ce que vous tapez. Vous devez sélectionner une option avant de pouvoir passer à la page suivante.

Q7ba
Montrer si Q3 A vapoté Cannabis liquide Jetable

Quelles marques de dispositif de vapotage de cannabis jetables utilisez-vous habituellement? Commencez à taper dans le champ de recherche ci-dessous et une liste d'options s'affichera. Veuillez sélectionner le niveau qui correspond à ce que vous tapez. Vous devez sélectionner une option avant de pouvoir passer à la page suivante.

Q7bb
Montrer si Q3 A vapoté liquide Jetable ET Q7ba A répondu

Utilisez-vous régulièrement une deuxième marque de dispositif de vapotage de cannabis jetable?

Commencez à taper dans le champ de recherche ci-dessous et une liste d'options s'affichera. Veuillez sélectionner le niveau qui correspond à ce que vous tapez. Vous devez sélectionner une option avant de pouvoir passer à la page suivante.

Q7bc
Montrer si Q3 A vapoté liquide Jetable ET Q7bb A répondu

Utilisez-vous régulièrement une troisième marque de dispositif de vapotage de cannabis jetable?

Commencez à taper dans le champ de recherche ci-dessous et une liste d'options s'affichera. Veuillez sélectionner le niveau qui correspond à ce que vous tapez. Vous devez sélectionner une option avant de pouvoir passer à la page suivante.

Q8a
Montrer si Q3 A vapoté Cannabis liquide Réutilisable

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous mélangé ou fabriqué votre propre liquide de cannabis à vapoter?

Q8bEN
Montrer si Q8 Oui ET Anglais

Veuillez indiquer quels ingrédients vous avez utilisés ou à quelle méthode avez-vous eu recours pour mélanger ou préparer vos liquides de cannabis à vapoter.

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

Q8bFR
Montrer si Q8 Oui ET Français

Veuillez indiquer quels ingrédients vous avez utilisés ou à quelle méthode avez-vous eu recours pour mélanger ou préparer vos liquides de cannabis à vapoter.

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

Q8d
Montrer si Q8a Frabriqué

Quelle méthode utilisez-vous pour fabriquer vos propres liquides de cannabis à vapoter?

Veuillez ne pas entrer de renseignements personnels permettant de vous identifier

Q8c
Montrer si Q8 Oui

Pourquoi avez-vous choisi de mélanger ou de préparer vos liquides de cannabis à vapoter?

Q9
Montrer si S1 Produit du cannabis

Au cours des 12 derniers mois, où avez-vous habituellement obtenu ou acheté les produits que vous avez utilisés dans le dispositif de vapotage?

  1. Fleurs/herbes séchées (Montrer si S1 Cannabis séché)
  2. Huile/extrait de cannabis liquide (Montrer si S1 Cannabis liquide)
  3. Extrait de cannabis solide (p. ex. shatter, hachisch) (Montrer si S1 Cannabis solide)
  4. Autre produit de cannabis : <<S1.specify(6)>> (Montrer si S1 Cannabis autre)

Q10a
Montrer si Q9 Illegal Source 5 6 9 ET S1 Liquid Solid OR Other

Avez-vous déjà acheté les produits de cannabis suivants pour le vapotage auprès d'une source légale depuis le 16 décembre 2019?

  1. Huile/extrait de cannabis liquide (Montrer si Q9 Liquide Source illégale 5 6 9)
  2. Extrait de cannabis solide (p. ex. shatter, hachisch) (Montrer si Q9 Solide Source illégalw source 5 6 9)
  3. Autre produit de cannabis: <<S1.specify(6)>> (Montrer si Q9 Other Illegal source 5 6 9)

Q10b
Montrer si Q10a Niveaux tous Non A répondu

Avez-vous l'intention d'acheter des produits de cannabis destinés au vapotage auprès de sources légales dans le futur?

Q11

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous dû consulter l'un des fournisseurs de soins de santé suivants en raison du vapotage de cannabis?

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

Q12a

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous consulté des renseignements sur la santé relatifs au vapotage de cannabis?

Q12b
Montrer si Q12a Oui

Où avez-vous cherché ces renseignements?

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

Q13a

Connaissez-vous les maladies pulmonaires associées au vapotage?

Q13b
Montrer si Q13a Oui

Lorsque vous avez été informé des maladies respiratoires associées au vapotage, avez-vous modifié votre comportement à l'égard du vapotage de cannabis?

Q13c
Montrer si Q13b Oui

De quelle façon votre connaissance des maladies respiratoires associées au vapotage a modifié votre comportement à l'égard du vapotage de cannabis?

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

Section Fin F1, Fin1

Page Fin

F1

Enfin, seriez-vous prêt à participer à nouveau à cette étude dans le futur?

Fin1

Vous avez maintenant terminé l’enquête et vos réponses ont été soumises. Merci beaucoup d’avoir participé à cette enquête.

Si vous vapotez ou avez déjà vapoté dans le passé, et que vous présentez des symptômes de toux, d’essoufflement, de douleurs thoraciques ou que vous ne vous sentez pas bien en général, consultez un fournisseur de soins de santé. N’oubliez pas de lui mentionner tout antécédent de vapotage actuel ou passé.

Signalez à Santé Canada toute réaction indésirable ou incident lié aux produits de vapotage. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-pulmonaire-vapotage.html (https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-pulmonaire-vapotage.html).

Code de statut: -1

Section Fin1 validationq2

Page ElementsDeTraduction

validationq2

Notes de bas de page

  1. US Center for Disease Control: https://www.cdc.gov/media/releases/2019/p1028-first-analysis-lung-injury-deaths.html
  2. Gouvernement du Canada: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-pulmonaire-vapotage.html
  3. US Center for Disease Control: https://www.cdc.gov/tobacco/basic_information/e-cigarettes/severe-lung-disease.html et US Food and Drug Administration: https://www.fda.gov/consumers/consumer-updates/vaping-illness-update-fda-warns-public-stop-using-tetrahydrocannabinol-thc-containing-vaping