Facteurs d'acceptabilité des vaccins pour le grand public et les professionnels de la santé au Canada

Sommaire

Préparé à l'intention de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada

Nom du fournisseur: Environics Research

Numéro de contrat: 6D034-184641/001/CY

Valeur du contrat: 185 489,50 $ (TVH incluse)

Date d'attribution des services: 2019-03-22

Date de livraison des services: 2019-10-02

Numéro d'enregistrement: ROP 138-18

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse: hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English.

Facteurs d'acceptabilité des vaccins pour le grand public et les professionnels de la santé au Canada
Sommaire

Préparé par Environics Research à l'intention de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada

Octobre 2019

Permission de reproduire

Le présent rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'une étude quantitative réalisée par Environics pour le compte de Santé Canada. L'étude a été menée auprès du grand public du 14 juin au 4 juillet 2019 et auprès de professionnels de la santé du 17 juin au 9 septembre 2019.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l'autorisation écrite de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada par courriel à l'adresse:
hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou par la poste à l'adresse:

Direction générale des communications et des affaires publiques

Santé Canada

Immeuble Jeanne-Mance

Indice de l'adresse: 1915C

200, promenade Eglantine, pré Tunney

Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Nº de catalogue: H14-339/2020F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN): 978-0-660-32602-3

This report is also available in English under the title Vaccine Acceptability Factors for the General Public and Health Care Professionals in Canada - Executive Summary

Nº de catalogue: H14-339/2020E-PDF (rapport final, en anglais)

Numéro international normalisé du livre (ISBN): 978-0-660-32601-6

©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2019.

Résumé du rapport

Contexte et objectifs

L'Agence de la santé publique du Canada a reconnu la nécessité de réaliser une étude quantitative visant à comprendre les facteurs ayant une influence sur l'acceptabilité des vaccins pour les Canadiens et les professionnels de la santé.

Utilisation des constatations de l'étude. L'étude fournit des données actuelles sur les opinions et attitudes de la population canadienne à l'égard de la vaccination en général, mais aussi de vaccins précis et de maladies évitables par la vaccination. Les résultats permettront d'orienter l'élaboration de recommandations en matière de vaccins fondées sur des données probantes et qui tiennent compte de l'acceptabilité des vaccins et des programmes de vaccination. Ils serviront à appuyer l'élargissement du mandat du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) de façon à inclure la prise en compte systématique des facteurs programmatiques (économie, éthique, équité, faisabilité et acceptabilité), en plus du fardeau de la maladie et des caractéristiques des vaccins.

Méthodologie

L'étude comportait deux phases de collecte de données:

  1. Un sondage en ligne auprès du grand public réalisé du 14 juin au 4 juillet 2019 et ayant permis de recueillir les réponses de 2 002 Canadiens adultes, soit 1 800 membres de la population générale et des suréchantillons de deux importants groupes cibles: les Autochtones et les nouveaux arrivants (qui ont immigré au Canada au cours des dix dernières années). L'échantillon a été stratifié en fonction de la région, de l'âge et du sexe des répondants de façon à représenter la population générale d'adultes canadiens.
  2. Un sondage en ligne auprès de professionnels de la santé réalisé du 17 juin au 9 septembre 2019 et ayant permis de recueillir les réponses de 591 Canadiens exerçant des types précis de professions du domaine de la santé (recrutés à partir d'un panel en ligne et d'un lien ouvert diffusé par les associations professionnelles).

Une description plus détaillée de la méthodologie utilisée est présentée à l'annexe A du rapport complet.

Valeur du contrat

La valeur de ce contrat s'élève à 185 489,50 $ (TVH incluse).

Principales constatations

Population générale

Aperçu

Une majorité de près de neuf Canadiens sur dix affirment que la vaccination est une pratique de soins de santé qui est acceptée au sein de leur ménage et que les vaccins sont, en général, efficaces et sans danger. Relativement peu de répondants dans chacun des groupes d'âge se montrent réticents à la vaccination et la plupart sont sensibles à l'importance de l'immunité de groupe. Le niveau de confiance à l'égard des recommandations des organismes de santé publique en matière de vaccination est élevé et relativement peu de répondants signalent des obstacles à la vaccination. Toutefois, une minorité importante s'inquiète du risque d'effets secondaires graves associé aux vaccins et environ quatre répondants sur dix disent avoir vécu une expérience négative ou réagi négativement après avoir reçu un vaccin (même si une telle réaction n'était habituellement pas grave). Les résultats obtenus dans le cadre de l'étude démontrent que l'efficacité d'un vaccin est le facteur qui influence le plus son accept bilité. Les vaccins nouvellement approuvés sont aussi largement acceptés lorsqu'ils sont recommandés par un professionnel de la santé.

Perceptions des vaccins
Perceptions des maladies
Processus de vaccination
Facteurs individuels ou personnels
Analyse conjointe

Professionnels de la santé

Aperçu

Une majorité élevée de professionnels de la santé perçoivent la vaccination comme une intervention efficace et sans danger pour leurs patients. Comme les membres du grand public, les professionnels de la santé sont plus susceptibles de tenir compte de l'efficacité d'un vaccin lorsqu'ils décident de le recommander ou non. Ils prennent aussi en compte les recommandations d'un comité d'experts ainsi que la probabilité que le patient contracte la maladie. Les résultats du sondage mettent en évidence certains problèmes quant au système d'administration des vaccins pouvant faire en sorte que les Canadiens ne reçoivent pas les vaccins dont ils ont besoin. Le coût direct pour les patients d'un vaccin qui n'est pas couvert par les régimes d'assurance publics ou privés pourrait influer sur la décision de le recommander. La majorité des professionnels de la santé qui administrent des vaccins relèvent au moins l'une des quatre situations présentées comme constituant un obstacle modéré ou majeur à la vaccination au sein de leur pratique, les principaux problèmes étant le remboursement inadéquat et les exigences en matière de conservation ou de manipulation des vaccins. Les résultats laissent aussi entendre que les professionnels de la santé au sein de plusieurs groupes professionnels auraient avantage à mieux connaître les recommandations du CCNI concernant la vaccination et la mesure dans laquelle les vaccins ont été testés. De telles connaissances renforceraient leur confiance pour ce qui est de parler de vaccination avec leurs patients, surtout lorsque ceux-ci expriment une certaine réticence à ce sujet.

Perceptions des vaccins
Perceptions des maladies
Processus de vaccination
Facteurs individuels ou personnels

Énoncé de neutralité politique et coordonnées

Par la présente, je certifie, en tant que cadre supérieur d'Environics, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son chef.

Sarah Roberton

Vice-présidente, Affaires publiques

Environics Research Group

sarah.roberton@environics.ca / 613-699-6884

Nom du fournisseur: Environics Research Group

Numéro de contrat de SPAC: 6D034-184641/001/CY

Date du contrat: 2019-03-22

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca