Recherche sur l’abandon du vapotage chez les adolescents et les jeunes adultes

Résumé

Préparé pour Santé Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group

Numéro de contrat : HT372-202821/001/CY

Valeur du contrat : 124 963,64 $ (TVH comprise)

Date d’attribution : 29 juillet 2020

Date de livraison : 7 décembre 2020

Numéro d’enregistrement : POR 020-20

Numéro de projet de Santé Canada : POR 20-07

Pour plus d’informations sur ce rapport, veuillez contacter Santé Canada à l’adresse suivante

hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English.

Recherche sur l’abandon du vapotage chez les adolescents et les jeunes adultes

Résumé

Préparé pour Santé Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group

Décembre 2020

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats des groupes de discussion menés par Earnscliffe Strategy Group pour le compte du ministère de la Santé du Canada. La recherche qualitative a été menée en novembre 2020.

Cette publication est aussi disponible en anglais sous le titre : Youth and Young Adult Vaping Cessation Research.

Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès du ministère de la Santé du Canada. Pour plus d’informations sur ce rapport, veuillez contacter Santé Canada à l’adresse suivante : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

Numéro de catalogue : H14-359/2021F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-38274-6

Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 020-20)

H14-359/2021E-PDF (Rapport final, anglais)

978-0-660-38273-9

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2021

Résumé

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureux de présenter à Santé Canada ce rapport résumant les résultats de la recherche qualitative sur l’abandon du vapotage chez les adolescents et les jeunes adultes.

Des données récentes recueillies par le gouvernement du Canada ont montré une augmentation considérable de la prévalence du vapotage. L’augmentation relevée dans l’Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine (ECTN) de 2019 semble être principalement due à l’utilisation de ces produits par les adolescents et les jeunes adultes. Grâce à des recherches supplémentaires, le gouvernement du Canada a découvert que 60 % des vapoteurs aimeraient arrêter à un moment donné, dont 35 % ont déclaré vouloir arrêter dans l’année qui vient. En ce qui concerne les adolescents, la cessation semble être moins prioritaire; les obstacles qui se posent à cet égard sont notamment les effets du sevrage et la pression des pairs. Ainsi, bien qu’il existe des recherches antérieures sur le comportement des Canadiens et Canadiennes face aux vapoteurs, Santé Canada aimerait explorer plus en profondeur les motivations des adolescents et des jeunes adultes à essayer d’arrêter de vapoter. Cette recherche vise également à aider Santé Canada à comprendre les besoins des adolescents et des jeunes adultes en ce qui concerne l’abandon du vapotage et le soutien dont ils ont besoin. Les résultats de la recherche serviront à renouveler et à mettre à jour le matériel de sensibilisation et de communication élaboré pour l’abandon du tabac à l’intention des adolescents de 12 à 18 ans, afin d’y inclure des éléments sur l’abandon du vapotage. En outre, les résultats de la recherche seront utilisés pour s’assurer que les adolescents et les jeunes adultes disposent des meilleurs outils et ressources pour arrêter de vapoter.

Les objectifs spécifiques de la recherche étaient de comprendre ce qui motive les adolescents et les jeunes adultes à arrêter de vapoter, ainsi que de déterminer quels outils et ressources sont les plus utiles pour aider les adolescents et les jeunes adultes à arrêter de vapoter. La valeur du contrat pour ce projet était de 124 963,64 $, TVH comprise.

Pour atteindre ces objectifs, Earnscliffe a mené une vague complète de recherche qualitative impliquant une série de quatorze (14) groupes de discussion en ligne entre le 17 et le 23 novembre 2020. Les groupes ont été menés avec des résidents de sept villes canadiennes : St. John’s, T.-N.-L.; Moncton, N.-B.; Montréal, QC; Toronto, ON; Regina, SK; Calgary, AB; et Vancouver, C.-B. Les groupes ont été menés avec des adolescents de 15 à 19 ans et des jeunes adultes de 20 à 24 ans. Les groupes avec les résidents de Montréal et Moncton ont été menés en français, les autres en anglais.

Il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, politique et d’opinion publique. La recherche sur les groupes de discussion n’est pas conçue pour aider un groupe à atteindre un consensus ou à prendre des décisions, mais plutôt pour obtenir toute la gamme des idées, des attitudes, des expériences et des opinions d’un échantillon de participants sélectionnés sur un sujet défini. En raison du petit nombre de participants, on ne peut pas s’attendre à ce que les participants soient parfaitement représentatifs, au sens statistique du terme, de la population plus large dont ils sont issus et les conclusions ne peuvent pas être généralisées de manière fiable au-delà de leur nombre.

Constatations générales

Les résultats ont été très cohérents en fonction de l’âge et de la langue. Sauf indication contraire, les conclusions de ce rapport sont communes à tous les publics et à toutes les langues; seules les différences notables sont mentionnées.

Réactions à l’abandon et matériel de campagne

Veuillez vous référer à l’annexe pour l’ensemble du matériel de campagne testé.

Raisons d’arrêter de fumer ou de vapoter (annexes A et B)

Comment allez-vous arrêter de fumer ou de vapoter (annexe C)

Plan n° 1 : Cesser de fumer ou de vapoter avec l’aide d’un(e) ami(e) (Annexe D)

Plan n° 2 : Réduire la consommation d’abord, puis cesser de vapoter (annexe E)

Fiche de suivi (annexe F)

Titre du programme (annexe G)

Messages (annexe H)

Les participants ont reçu deux séries de messages qui pourraient être utilisés dans le matériel de la future campagne sur le vapotage. La première série portait sur la cessation, la seconde sur la dépendance.

Entreprise de recherche :

Earnscliffe Strategy Group Inc. (Earnscliffe)

Numéro de contrat : HT372-202821/001/CY

Date d’attribution du contrat : 29 juillet 2020

Je certifie par la présente, en tant que représentante d’Earnscliffe Strategy Group, que les produits finaux sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada, telles que décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique . Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’informations sur les intentions de vote, les préférences des partis politiques, les positions de l’électorat ou les évaluations des performances d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé : Date : 7 décembre 2020

Stephanie Constable, partenaire, Earnscliffe