Évaluation de la campagne publicitaire de l'application Alerte COVID – Post OECP Rapport final
Rédigé pour le compte de Santé Canada
Nom du fournisseur : Kantar
Numéro du contrat : HT372-203354/001/CY
Valeur du contrat : 59 312,29 $
Date d'attribution du contrat : 24 septembre 2020
Date de livraison : 26 mars 2021
Numéro d'inscription : ROP 039-20
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ÉVALUATION DE LA CAMPAGNE PUBLICITAIRE DE L’APPLICATION ALERTE COVID – POST OECP
Rédigé pour le compte de Santé Canada
Nom du fournisseur : Kantar
Mars 2021
Santé Canada a mandaté Kantar pour mener un sondage de recherche sur l'opinion publique afin d'évaluer les supports de la campagne publicitaire de l'application Alerte COVID.
This publication is also available in English under the title: COVID Alert App Campaign – Post ACET.
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Ministère de la santé
200, promenade Eglantine
Indice de l'adresse 1915C
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9
Numéro de catalogue : H14-358/2021F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-37645-5
Publications connexes (numéro d'inscription : ROP 039-20) : COVID Alert App Campaign – Post ACET
Catalogue Number: H14-358/2021E-PDF
International Standard Book Number (ISBN): 978-0-660-37644-8
©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministère de la Santé, 2021.
1. Résumé du rapport
1.1 But et objectifs de la recherche
1.1.1 Objectifs de la campagne
Dans le cadre de sa riposte à la pandémie de COVID-19, le Canada a lancé l'application mobile Alerte COVID, que la population a pu télécharger gratuitement dès le 31 juillet 2020. Cette initiative importante contribue à l'effort de santé publique visant à limiter la propagation de la COVID-19 et à isoler rapidement les cas possibles d'exposition par l'attribution d'une clé à usage unique aux personnes qui obtiennent un résultat positif au test de dépistage de la maladie.
Pour encourager les Canadiens à utiliser l'application et limiter la propagation du virus, Santé Canada a élaboré la campagne publicitaire de l'application Alerte COVID. Cette campagne informe également les Canadiens de l'importance d'entrer leur propre code de clé à usage unique s'ils obtiennent un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.
Lorsqu'une province ou un territoire déployait l'application, une campagne géociblée se mettait en branle pour en faire l'annonce et encourager les Canadiens à la télécharger. La première a été lancée en Ontario, le 31 juillet 2020, et a été menée dans les autres provinces et territoires par la suite. Chaque vague publicitaire a duré six semaines, à l'exception de celles du Québec et des Territoires du Nord-Ouest, qui se sont échelonnées respectivement sur neuf et deux semaines. Une deuxième vague a été orchestrée en Ontario et au Nouveau-Brunswick lorsque le nombre de cas a augmenté.
Une fois que la plupart des provinces et territoires eurent décidé d'adopter l'application, la campagne géociblée a été remplacée, en décembre 2020, par la campagne nationale Alerte COVID qui visait à faire connaître aux Canadiens l'existence de cette application et à leur expliquer en quoi celle-ci est indispensable pour briser la chaîne d'infection. Par conséquent, Santé Canada a dû réaliser un sondage vers la fin de la campagne de géociblage et de la campagne nationale pour évaluer les supports publicitaires de la campagne de l'application Alerte COVID.
1.1.2 Objectifs de la recherche
La recherche visait à répondre aux objectifs ci-après :
- Déterminer si le public cible se souvenait des publicités de la campagne.
- Déterminer où les publicités avaient été vues.
- Déterminer le souvenir de messages principaux de la campagne.
- Mesurer le souvenir d'éléments des campagnes nationale et provinciales.
- Déterminer la connaissance du public cible quant aux responsables de la création des publicités.
- Cerner les changements d'attitude attribuables à la campagne publicitaire.
- Déterminer si les publicités ont entraîné des changements de comportement, notamment si les personnes qui les ont vues ont cherché à se renseigner sur l'application ou l'ont téléchargée.
- Évaluer les supports publicitaires des campagnes nationale et provinciale de l'application Alerte COVID.
1.2 Résumé de la méthodologie
1.2.1 Sondage
Un sondage en ligne a été mené auprès de 2 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus, dont 90 % possédaient un téléphone intelligent de prochaine génération (système d'exploitation iOS 13.5 et plus récent ou Android 6.0 et plus récent).
La première partie du questionnaire portait notamment sur la campagne nationale et a été présentée aux répondants de toutes les provinces. La seconde, dans laquelle figurait le matériel de la campagne provinciale, a été présentée aux répondants de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et du Québec seulement. La durée moyenne globale du sondage était de 13 minutes.
Un prétest comprenant 10 entrevues en français et 10 en anglais a été effectué le 19 janvier 2021. Aucune modification n'a été apportée au questionnaire. Par conséquent, ces entrevues figurent dans les données finales. Le sondage a été réalisé du 20 janvier au 4 février 2021.
1.2.2 Échantillonnage
Un échantillon représentatif à l'échelle nationale de Canadiens âgés de 18 ans et plus a été retenu pour atteindre le nombre de 2 000 questionnaires remplis. L'échantillon a été stratifié par région pour assurer l'atteinte des quotas ci-après.
Région | Quotas | Nombre réel de questionnaires remplis |
---|---|---|
Colombie-Britannique et Yukon | 266 | 255 |
Prairies, Nunavut et Territoires du Nord-Ouest | 371 | 368 |
Ontario | 766 | 781 |
Québec | 464 | 460 |
Canada atlantique | 133 | 136 |
TOTAL | 2 000 | 2 000 |
L'intégralité de l'échantillon a été obtenue auprès du panel en ligne exclusif de Kantar. Les répondants à ce sondage ont été sélectionnés parmi les personnes qui se sont inscrites pour participer au panel et constituent donc un échantillon non probabiliste. Les résultats de ce genre de sondage ne peuvent être décrits comme statistiquement extrapolables à la population cible.
1.2.3 Pondération
Des ajustements dans la pondération (âge, genre et région) ont été appliqués aux données finales nettoyées et révisées pour s'assurer qu'elles étaient représentatives de la population du Canada, selon le recensement de 2016.
1.2.4 Biais de non-réponse
Ce sondage ayant été réalisé en ligne à l'aide d'un panel, la marge d'erreur ne peut être calculée puisque l'échantillon est non probabiliste.
1.2.5 Taux de réponse
Le taux de réponse global au sondage était de 8,10 %.
1.3 Valeur du contrat
La valeur totale du contrat associé à ce projet s'élevait à 59 312,29 $, y compris les taxes applicables.
1.4 Énoncé de neutralité politique
Par la présente, j'atteste, à titre de représentante de Kantar, que les documents produits respectent toutes les exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. En particulier, les documents produits ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, sur les préférences quant aux partis politiques, sur les positions vis-à-vis de l'électorat ou sur l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Tanya Whitehead
Kantar
Directrice principale, Leader du secteur public
2. Avant-propos
2.1 Contexte et objectifs
Dans le cadre de sa riposte à la pandémie de COVID-19, le Canada a lancé l'application mobile Alerte COVID, que la population a pu télécharger gratuitement dès le 31 juillet 2020. Cette initiative importante contribue à l'effort de santé publique visant à limiter la propagation de la COVID-19 et à isoler rapidement les cas possibles d'exposition par l'attribution d'une clé à usage unique aux personnes qui obtiennent un résultat positif au test de dépistage de la maladie.
Pour encourager les Canadiens à utiliser l'application et limiter la propagation du virus, Santé Canada a élaboré la campagne publicitaire de l'application Alerte COVID. Cette campagne informe également les Canadiens de l'importance d'entrer leur propre code de clé à usage unique s'ils obtiennent un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.
Lorsqu'une province ou un territoire déployait l'application, une campagne géociblée se mettait en branle pour en faire l'annonce et encourager les Canadiens à la télécharger. La première a été lancée en Ontario, le 31 juillet 2020, et a été menée dans les autres provinces et territoires par la suite. Chaque vague publicitaire a duré six semaines, à l'exception de celles du Québec et des Territoires du Nord-Ouest, qui se sont échelonnées respectivement sur neuf et deux semaines. Une deuxième vague a été orchestrée en Ontario et au Nouveau-Brunswick lorsque le nombre de cas a augmenté. En Ontario, elle s'est déroulée du 28 octobre au 22 novembre.
Une fois que la plupart des provinces et territoires eurent décidé d'adopter l'application, la campagne géociblée a été remplacée, en décembre 2020, par la campagne nationale Alerte COVID qui visait à faire connaître aux Canadiens l'existence de cette application et à leur expliquer en quoi celle-ci est indispensable pour briser la chaîne d'infection. Par conséquent, Santé Canada a dû réaliser un sondage vers la fin de la campagne de géociblage et de la campagne nationale pour évaluer les supports publicitaires de la campagne de l'application Alerte COVID.
2.1.1 Objectifs de la recherche
La recherche visait à répondre aux objectifs ci-après :
- Déterminer si le public cible se souvenait des publicités de la campagne.
- Déterminer où les publicités avaient été vues.
- Déterminer le souvenir de messages principaux de la campagne.
- Mesurer le souvenir d'éléments des campagnes nationale et provinciales.
- Déterminer la connaissance du public cible quant aux responsables de la création des publicités.
- Cerner les changements d'attitude attribuables à la campagne publicitaire.
- Déterminer si les publicités ont entraîné des changements de comportement, notamment si les personnes qui les ont vues ont cherché à se renseigner sur l'application ou l'ont téléchargée.
- Évaluer les supports publicitaires des campagnes nationale et provinciale de l'application Alerte COVID.
2.2 Vue d'ensemble de la méthodologie
Un sondage en ligne de 13 minutes a été réalisé auprès d'un échantillon national de 2 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Le questionnaire en ligne normalisé de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP) du gouvernement du Canada, auquel des questions sur la COVID-19 ont été ajoutées, a servi de base de référence.
2.2.1 Sondage
Un sondage en ligne a été mené auprès de 2 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus, dont 90 % possédaient un téléphone intelligent de prochaine génération (système d'exploitation iOS 13.5 et plus récent ou Android 6.0 et plus récent).
La première partie du questionnaire portait notamment sur la campagne nationale et a été présentée aux répondants de toutes les provinces. La seconde, dans laquelle figurait le matériel de la campagne provinciale, a été présentée aux répondants de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et du Québec seulement. La durée moyenne globale du sondage était de 13 minutes.
Un prétest comprenant 10 entrevues en français et 10 en anglais a été effectué le 19 janvier 2021. Aucune modification n'a été apportée au questionnaire. Par conséquent, ces entrevues figurent dans les données finales. Le sondage a été réalisé du 20 janvier au 4 février 2021.
2.2.2 Échantillonnage
Un échantillon représentatif à l'échelle nationale de Canadiens âgés de 18 ans et plus a été retenu pour atteindre le nombre de 2 000 questionnaires remplis. L'échantillon a été stratifié par région pour assurer l'atteinte des quotas ci-après.
Région | Quotas |
---|---|
Colombie-Britannique et Yukon | 266 |
Prairies, Nunavut et Territoires du Nord-Ouest | 371 |
Ontario | 766 |
Québec | 464 |
Canada atlantique | 133 |
TOTAL | 2 000 |
L'intégralité de l'échantillon a été obtenue auprès du panel partenaire exclusif de Kantar, Lightspeed Research (LSR) (qui exerce à présent ses activités sous le nom Profiles). Le panel de LSR compte près de 100 000 panélistes répartis dans tout le Canada, qui représentent toutes les régions. Il comprend des Canadiens qui ont choisi de participer à des sondages en ligne. Les panélistes qui satisfont aux critères de participation au sondage et répondent à toutes les questions reçoivent une prime en points de leurs choix (points Primes La Baie d'Hudson, points Aéroplan, etc.) en guise de rémunération. Conformément aux exigences de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), les panélistes qui avaient participé à un sondage du gouvernement du Canada ou à d'autres sondages similaires dans les 30 jours précédents ont été exclus de la recherche.
Étant donné que les répondants au présent sondage ont été sélectionnés parmi les personnes qui s'étaient inscrites pour participer à des sondages en ligne, l'échantillon obtenu est non probabiliste. Les résultats de ce genre de sondage ne peuvent être décrits comme statistiquement extrapolables à la population cible.
2.2.3 Administration du sondage
Un sondage en ligne a été réalisé à l'aide de la technologie d'entrevue Web assistée par ordinateur (CAWI). Cette technologie garantissait le bon déroulement de l'enquête grâce à des enchaînements de questions préprogrammés. Elle contrôlait aussi les réponses de manière à obtenir des écarts adéquats et des données valides.
Le sondage était mené en français ou en anglais, au choix du répondant, et a été réalisé du 20 janvier au 4 février 2021. En tout, 2 000 questionnaires ont été remplis. La durée moyenne du sondage était de 13 minutes, la plus courte étant de 5 minutes et la plus longue de 57 minutes (valeurs aberrantes supprimées).
Tous les participants ont été informés de l'objectif général de la recherche, des noms du commanditaire et du fournisseur, et du fait que la confidentialité de leurs réponses allait être préservée.
2.2.4 Pondération
Des ajustements dans la pondération (âge, genre et région) ont été appliqués aux données finales nettoyées et révisées pour s'assurer qu'elles étaient représentatives de la population du Canada, selon le recensement de 2016. Le tableau ci-dessous présente la répartition des résultats réels et pondérés.
Cible | Région | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Total | Canada atlantique | Québec | Ontario | Prairies, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut | Colombie-Britannique, Yukon | |
Base = Réels | 2 000 | 136 | 460 | 781 | 368 | 255 |
Femmes, de 18 à 34 ans | 280 | 21 | 42 | 121 | 63 | 33 |
Femmes, de 35 à 54 ans | 338 | 19 | 70 | 124 | 66 | 59 |
Femmes, 55 ans et plus | 379 | 20 | 97 | 148 | 73 | 41 |
Hommes, de 18 à 34 ans | 273 | 22 | 35 | 129 | 47 | 40 |
Hommes, de 35 à 54 ans | 340 | 20 | 85 | 129 | 62 | 44 |
Hommes, 55 ans et plus | 380 | 32 | 128 | 125 | 57 | 38 |
Personnes de diverses identités de genre, 18 ans et plus | 10 | 2 | 3 | 5 | - | - |
Cible | Région | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Total | Canada atlantique | Québec | Ontario | Prairies, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut | Colombie-Britannique, Yukon | |
Base = Pondérés | 2 000 | 132 | 454 | 777 | 357 | 279 |
Femmes, de 18 à 34 ans | 269 | 13 | 56 | 109 | 53 | 38 |
Femmes, de 35 à 54 ans | 328 | 24 | 72 | 126 | 60 | 45 |
Femmes, 55 ans et plus | 409 | 29 | 99 | 158 | 65 | 58 |
Hommes, de 18 à 34 ans | 293 | 16 | 59 | 117 | 59 | 42 |
Hommes, de 35 à 54 ans | 323 | 20 | 74 | 123 | 62 | 43 |
Hommes, 55 ans et plus | 369 | 28 | 90 | 140 | 59 | 53 |
Personnes de diverses identités de genre, 18 ans et plus | 10 | 1 | 4 | 5 | - | - |
2.2.5 Biais de non-réponse
Comme pour tous les échantillons, il existe une possibilité de biais de non-réponse. En particulier, ce sondage ne vise pas les membres de la population qui n'ont pas accès à Internet (au moyen d'un ordinateur personnel ou d'un appareil mobile) ou qui ne sont pas en mesure de répondre en français ou en anglais. En outre, certains groupes au sein de la population sont systématiquement moins susceptibles de répondre à des sondages. Pour résoudre la question du biais dans les réponses, les données ont été pondérées à partir des données du recensement de 2016 afin d'être représentatives de la population canadienne âgée de 18 ans et plus. Tous les renseignements au sujet de la pondération figurent dans la section précédente.
2.2.6 Taux de réponse
Au total, 24,631 invitations ont été envoyées. De ce nombre, n=2 000 ont répondu à toutes les questions du sondage. Le taux de réponse global obtenu pour l'étude en ligne était de 8,10 %. La répartition de l'échantillon et le taux de réponse sont présentés dans le tableau.
Mesure | |
---|---|
Nombre total d'invitations envoyées | 24 631 |
Communications | 3 833 |
Questionnaires remplis | 2 000 |
Interruptions | 374 |
Hors-quota | 885 |
Répondants écartés | 574 |
Taux d'incidence | 78 % |
Taux de participation | 8,1 % |
Données présentées sous forme de tableaux
Des tableaux détaillés sont fournis sous pli séparé.
Annexe A: Instrument de sondage
B001 - SCR: SÉLECTION
Bloc de début
Q001 - INTRO_LANG: INTRODUCTION ET LANGUE
Code unique
Pas en arrière
Préféreriez-vous répondre à ce questionnaire en anglais ou en français
Préférez-vous répondre au sondage en anglais ou en français?
Normal
- 1 Anglais
- 2 Français
Q002 - OPT: OPT IN ^sans tableau^
Code unique
Pas en arrière
Une partie de ce sondage porte sur une campagne publicitaire dont on peut avoir entendu parler liée à l'application Alerte Covid. Acceptez-vous de participer à ce sondage? Le sondage dure à peu près 10 minutes.
Normal
- 1 Oui
- 2 Non → ALLER À L'ÉCRAN DE SORTIE
Notes du scripteur : INSÉRER HYPERLIENS POUR LES ÉLÉMENTS SUIVANTS :
LIEN D'AUTHENTICITÉ :
ENG- https://www.kantar.com/locations/canada/#_=
FRE- https://www.tnscanada.ca/index.html
LIEN DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ :
ENG- https://www.tnscanada.ca/privacy-policy.html
FRE- https://tnscanada.ca/politique-de-protection-de-la-vie-privee.html
HYPERLIEN DU COURRIEL- carole.adam@kantartns.com
Q048 - PRIV_DISP: AFFICHAGE DE LA CONFIDENTIALITÉ
Texte
Pas en arrière
Votre participation est volontaire et vos réponses seront entièrement confidentielles.
Lorsque vous serez prêt(e) à répondre au sondage, cliquez sur le bouton suivant pour accéder au questionnaire.
Q049 - INTRO_DISP: AFFICHAGE DE L'INTRODUCTION
Texte
Pas en arrière
Merci d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage portant sur des questions actuelles d'intérêt pour les Canadiens et Canadiennes.
Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l'authenticité de ce sondage. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.
Si vous avez besoin d'assistance technique, veuillez communiquer avec Carol Adam à carol.adam@kantar.com.
Notes du scripteur : INSÉRER HYPERLIENS POUR LES ÉLÉMENTS SUIVANTS :
LIEN D'AUTHENTICITÉ :
ENG- https://www.kantar.com/locations/canada/#_=
FRE- https://www.tnscanada.ca/index.html
LIEN DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ :
ENG- https://www.tnscanada.ca/privacy-policy.html
FRE- https://tnscanada.ca/politique-de-protection-de-la-vie-privee.html
HYPERLIEN DU COURRIEL- carole.adam@kantartns.com
Q026 - SOUND_CHECK: TEST DE SON^sans tableau^
Code unique
Pas en arrière
Pour assurer le bon fonctionnement de votre audio, faites jouer cette vidéo et sélectionnez ce que vous entendez.
Au hasard
- 1 Chien
- 2 Coq
- 3 Éléphant
- 4 Chat
- 998 Aucune de ces réponses *Fixe *Exclusif
Notes pour le scripteur : LE MODÈLE COMPREND UNE SÉLECTION ALÉATOIRE DE SONS (CHAT, CHIEN, ÉLÉPHANT, COQ), LES ANIMAUX SONT ILLUSTRÉS COMME LOGOS, LE SONDAGE SE TERMINE SI LA SÉLECTION DE L'ANIMAL NE CORRESPOND PAS AU SON DE L'ANIMAL, ET LEGO (SANS TABLEAU)
Q003 - IND_SCR: SÉLECTION DU SECTEUR^sans tableau^
Multicodé
Pas en arrière | Min = 1
Est-ce qu'un membre de votre ménage travaille dans l'une des organisations suivantes?
Sélectionnez toutes les réponses pertinentes
Normal
- 1 Une firme de recherche marketing
- 2 Une revue ou un journal
- 3 Une agence de publicité ou une firme de design graphique
- 4 Un parti politique
- 5 Une station de radio ou de télévision
- 6 Une agence de relations publiques
- 7 Le gouvernement fédéral ou provincial
- 8 Aucune de ces organisations → ALLER À L'ÉCRAN DE SORTIE
Q004 - GEN: GENRE
Code unique
Pas en arrière
Êtes-vous...?
Normal
- 1 Genre masculin
- 2 Genre féminin
- 3 Genre diversifié
Q005 - YR_BRN: ANNÉE DE NAISSANCE^sans tableau^
Numérique
Pas en arrière | Min = 1900 | Max = 2005
En quelle année êtes-vous né(e)?
Notes pour le scripteur : AJOUTER UNE OPTION « Je préfère ne pas répondre »
Q006 - AGE: TRANCHES D 'ÂGE
Code unique
Pas en arrière
Voudriez-vous indiquer dans laquelle des tranches d'âge suivantes vous appartenez?
Normal
- 1 Moins de 18 ans → ALLER À L'ÉCRAN DE SORTIE
- 2 Entre 18 et 34 ans
- 3 Entre 35 et 49 ans
- 4 Entre 50 et 54 ans
- 5 Entre 55 et 64 ans
- 6 65 ans ou plus
- 7 Je préfère ne pas répondre → ALLER À L'ÉCRAN DE SORTIE
Notes pour le scripteur : DEMANDER SI L'ANNÉE DE NAISSANCE EST « Je préfère ne pas répondre ». Si Y_BRN est une réponse, autocoder ici et sauter.
Q007 - PROV: PROVINCE
Code unique
Pas en arrière
Dans quelle province ou quel territoire demeurez-vous?
Normal
- 1 Alberta ^NET=Prairies (NET) ^
- 2 Colombie-Britannique
- 3 Manitoba ^NET=Prairies (NET) ^
- 4 Nouveau-Brunswick ^NET=Atlantique (NET) ^
- 5 Terre-Neuve-et-Labrador^NET=Atlantique (NET) ^
- 6 Territoires du Nord-Ouest ^NET=Territoires (NET) ^
- 7 Nouvelle-Écosse^NET=Atlantique (NET) ^
- 8 Nunavut^NET=Territoires (NET) ^
- 9 Ontario
- 10 Île-du-Prince-Édouard ^NET=Atlantique (NET) ^
- 11 Québec
- 12 Saskatchewan ^NET=Prairies (NET) ^
- 13 Yukon ^NET=Territoires (NET) ^
- 14 Je préfère ne pas répondre → ALLER À L'ÉCRAN DE SORTIE
Q046 - MOB_OWN: POSSESSION MOBILE
Code unique
Pas en arrière
Possédez-vous votre propre téléphone intelligent, c'est-à-dire un téléphone mobile qui effectue certaines fonctions d'un ordinateur, dont un écran tactile, la possibilité d'accéder à Internet et de télécharger des applications?
Normal
- 1 Oui, je possède un téléphone intelligent qui a été fabriqué en 2014 ou plus tôt
- 2 Oui, je possède un téléphone intelligent qui a été fabriqué entre 2015 et maintenant
- 3 Non, je ne possède pas de téléphone intelligent
- 4 Je ne sais pas
Notes pour le scripteur : POUR LES QUOTAS : AU MOINS 90 % DOIT RÉPONDRE « Oui, je possède un téléphone intelligent qui a été fabriqué entre 2015 et maintenant » (CODE 2)– CRÉER UNE VARIABLE DE QUOTA
B001 - SCR: SÉLECTION
Bloc final
B002 - CORE: QUESTIONS ESSENTIELLES
Bloc de début
Q008 - P6W_AWARE: CONSCIENCE DES 6 DERNIÈRES SEMAINES
Code unique
Pas en arrière
Au cours des six dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu quelque publicité que ce soit émanant du gouvernement du Canada?
Normal
- 1 Oui
- 2 Non
Demander seulement si Q008 - P6W_AWARE,1
Q009 - WHERE_SEEN_AD: OÙ LA PUBLICITÉ A ÉTÉ VUE ^BASE= PERSONNES CONSCIENTES DE LA PUBLICITÉ DU GOUVERNEMENT^
Multicodé
Pas en arrière | Min = 1
Pensez à la publicité la plus récente du gouvernement du Canada qui vous vient à l'esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu parler de cette publicité?
Sélectionnez toutes les réponses pertinentes
Au hasard
- 1 Au cinéma
- 2 Facebook
- 3 Site Web sur Internet
- 4 Revues
- 5 Journal (quotidien)
- 6 Journal (hebdomadaire ou communautaire)
- 7 Panneaux extérieurs
- 8 Dépliant ou brochure dans le courrier
- 9 Transport en commun (autobus ou métro)
- 10 Radio
- 11 Télévision
- 12 Twitter
- 13 YouTube
- 14 Instagram
- 15 LinkedIn
- 16 Snapchat
- 17 Spotify
- 18 Centre commercial
- 19 Écrans numériques (comme dans les stations-service, les dépanneurs)
- 996 Autre (précisez) : *Ouvert *Fixe
Demander seulement si Q008 - P6W_AWARE,1
Q010 - AD_REC: SOUVENIR DE LA PUBLICITÉ^BASE= PERSONNES CONSCIENTES DE LA PUBLICITÉ DU GOUVERNEMENT^
Ouvert
Pas en arrière
Quel souvenir gardez-vous de cette publicité?
Demander seulement si Q008 - P6W_AWARE,1
Q011 - HOW_GOV_AD_REC: COMMENT PERSONNES ONT SU QU'IL S'AGISSAIT D'UNE PUBLICITÉ DU GOUVERNEMENT ^BASE= PERSONNES CONSCIENTES DE LA PUBLICITÉ DU GOUVERNEMENT^
Ouvert
Pas en arrière
Comment saviez-vous qu'il s'agissait d'une publicité du gouvernement du Canada?
B002 - CORE: QUESTIONS ESSENTIELLES
Bloc final
B003 - CAMP: SECTION CAMPAGNE
Bloc de début
Q012 - APP_AWARE: CONSCIENCE DE L'APP
Code unique
Pas en arrière
Au cours des six dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu quelque publicité que ce soit du gouvernement du Canada concernant l'application Alerte COVID?
Normal
- 1 Oui
- 2 Non
Demander seulement si Q012 - APP_AWARE,1
Q013 - WHERE_SEEN_APP: OÙ L'APP A ÉTÉ VUE^BASE= PERSONNES CONSCIENTES DE L'APP DE COVID^
Multicodé
Pas en arrière | Min = 1
Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité à propos de l'application Alerte COVID?
Sélectionnez toutes les réponses pertinentes
Au hasard
- 1 Au cinéma
- 2 Facebook
- 3 Site Web sur Internet
- 4 Revues
- 5 Journal (quotidien)
- 6 Journal (hebdomadaire ou communautaire)
- 7 Panneaux extérieurs
- 8 Dépliant ou brochure dans le courrier
- 9 Transport en commun (autobus ou métro)
- 10 Radio
- 11 Télévision
- 12 Twitter
- 13 YouTube
- 14 Instagram
- 15 LinkedIn
- 16 Snapchat
- 17 Spotify
- 18 Centre commercial
- 19 Écrans numériques (comme dans les stations-service, les dépanneurs)
- 996 Autre (précisez) : *Ouvert *Fixe
Demander seulement si Q012 - APP_AWARE,1
Q014 - APP_REC: SOUVENIR DE L'APP^BASE= PERSONNES CONSCIENTES DE LA PUBLICITÉ DE L'APP DE COVID^
Ouvert
Pas en arrière
Quel souvenir gardez-vous de cette publicité?
Q015 - APP_DL: APP TÉLÉCHARGÉE
Code unique
Pas en arrière
Les questions suivantes portent sur l'application Alerte COVID.
Avez-vous téléchargé l'application Alerte COVID?
Normal
- 1 Oui, j'ai téléchargé l'application
- 2 Non, mais j'ai l'intention de télécharger l'application
- 3 Non, je ne téléchargerai pas l'application
- 4 Non, je n'ai jamais entendu parler de l'application Alerte COVID
Demander seulement si Q015 - APP_DL,1
Q016 - WHY_APP_DL: POURQUOI L'APP A ÉTÉ TÉLÉCHARGÉE^BASE= PERSONNES QUI ONT TÉLÉCHARGÉ L'APP DE COVID^
Multicodé
Pas en arrière | Min = 1
Pourquoi avez-vous téléchargé l'application Alerte COVID?
Au hasard
- 1 Pour être avisé(e) si j'ai pu avoir été exposé(e) à la COVID-19
- 2 Pour la tranquillité d'esprit
- 3 Pour communiquer avec d'autres personnes si j'ai testé positif pour la COVID-19
- 4 Je considère qu'il s'agit de mon devoir de citoyen(ne)
- 5 Pour aider à réduire la propagation de la COVID-19
- 6 Pour appuyer les efforts de suivi des contacts
- 996 Autre (précisez) : *Ouvert *Fixe
Demander seulement si Q015 - APP_DL,3
Q017 - WHY_APP_NOT_DL: POURQUOI L'APP N'A PAS ÉTÉ TÉLÉCHARGÉE^BASE= PERSONNES QUI NE TÉLÉCHARGERONT PAS L'APP DE COVID^
Multicodé
Pas en arrière | Min = 1
Pourquoi n'avez-vous pas téléchargé l'application Alerte COVID?
Veuillez sélectionner tout ce qui s'applique.
Normal
- 1 Il est trop compliqué d'installer l'application
- 2 Pas assez de gens installeront l'application donc elle ne sera pas efficace
- 3 Cela aurait un impact négatif sur ma santé mentale
- 4 Je ne fais pas confiance à l'application/au gouvernement de gérer mes données de façon confidentielle
- 5 Je pense que c'est une atteinte à la vie privée
- 6 Je ne veux pas que le gouvernement ait accès à mes données de localisation
- 7 Je ne crois pas que j'attraperai le virus
- 8 Je crains comment les gens peuvent réagir si je sais que j'ai la COVID-19
- 9 Je n'ai pas de téléphone intelligent
- 10 Mon téléphone intelligent n'est pas compatible avec l'application
- 11 Je n'ai pas de forfait de données sur mon téléphone
- 12 Je ne sais pas comment télécharger l'application
- 13 L'application n'est pas fonctionnelle dans ma région
- 996 Autre (précisez) : *Ouvert *Fixe
Q018 - TESTED_POS: TESTÉ POSITIF POUR LA COVID
Code unique
Pas en arrière
Avez-vous testé positif pour la COVID-19?
Normal
- 1 Oui
- 2 Non
- 998 Je préfère ne pas répondre *Fixe *Exclusif
Demander seulement si Q015 - APP_DL,1
Q019 - CODE_UPLOAD: SI TÉLÉVERSERAIT LE CODE À 8 CHIFFRES^BASE= PERSONNES QUI ONT TÉLÉCHARGÉ L'APP DE COVID^
Code unique
Pas en arrière
Si vous avez testé ou testiez positif pour la COVID-19, avez-vous téléversé ou téléverseriez-vous votre code à 8 chiffres unique dans l'application?
Normal
- 1 Oui
- 2 Non
Demander seulement si Q019 - CODE_UPLOAD,1
Q020 - WHY_WOULD_UPLOAD_CODE: RAISONS DE TÉLÉVERSEMENT DU CODE^BASE= PERSONNES QUI TÉLÉVERSERAIENT LE CODE À 8 CHIFFRES^
Multicodé
Pas en arrière | Min = 1
Pourquoi avez-vous téléversé/téléverseriez-vous le code à 8 chiffres unique dans l'application?
Au hasard
- 1 Pour faire savoir aux autres qu'ils ont peut-être été exposés à la COVID-19
- 996 Autre (précisez) : *Ouvert *Fixe
Demander seulement si Q019 - CODE_UPLOAD,2
Q021 - WHY_NOT_UPLOAD_CODE: RAISONS DE NE PAS TÉLÉVERSER LE CODE À 8 CHIFFRES^BASE= PERSONNES QUI NE TÉLÉVERSERAIENT PAS LE CODE À 8 CHIFFRES^
Ouvert
Pas en arrière
Pourquoi n'avez-vous pas téléversé/ne téléverseriez-vous pas votre code à 8 chiffres unique dans l'application?
Demander seulement si Q015 - APP_DL,1
Q022 - APP_REMOVED: SI L'APP A ÉTÉ SUPPRIMÉE^BASE= PERSONNES QUI ONT TÉLÉCHARGÉ L'APP DE COVID^
Code unique
Pas en arrière
Avez-vous supprimé l'application Alerte COVID de votre téléphone?
Normal
- 1 Oui, je l'ai supprimée
- 2 Non, mais je l'envisage
- 3 Non
Demander seulement si Q022 - APP_REMOVED,1
Q023 - WHY_APP_REMOVED: RAISONS DE LA SUPPRESSION DE L'APP ^BASE= PERSONNES QUI ONT SUPPRIMÉ L'APP DE COVID^
Multicodé
Pas en arrière | Min = 1
Pourquoi avez-vous supprimé l'application Alerte COVID de votre téléphone?
Au hasard
- 1 Il était trop stressant de l'avoir sur mon téléphone
- 2 J'avais des inquiétudes concernant ma vie privée
- 3 J'ai reçu trop de notifications
- 4 Je me disais qu'elle ne fonctionnait pas parce que je n'ai jamais reçu de notification
- 996 Autre (précisez) : *Ouvert *Fixe
Demander seulement si Q022 - APP_REMOVED,3
Q024 - WHY_APP_NOT_REMOVED: RAISONS DE NE PAS SUPPRIMER L'APP ^BASE= PERSONNES QUI N'ONT PAS SUPPRIMÉ L'APP DE COVID^
Ouvert
Pas en arrière
Pourquoi n'avez-vous pas supprimé l'application Alerte COVID de votre téléphone?
B003 - CAMP: SECTION CAMPAGNE
Bloc final
B007 - ADS: SECTION DE PUBLICITÉ
Bloc de début
B004 - NAT: SECTION NATIONALE
Bloc de début
Q025 - NAT_TV_INTRO: INTRODUCTION DE LA TÉLÉVISION NATIONALE
Texte
Pas en arrière
Sur l'écran suivant, vous verrez une publicité diffusée récemment sur divers médias.
[INSERTION DE LA PUBLICITÉ TV DE 30 SEC SUR L'ÉCRAN SUIVANT]
Q027 - NAT_TV_AWARE: CONSCIENCE DE LA TÉLÉVISION NATIONALE
Code unique
Pas en arrière
Avez-vous vu cette publicité au cours des six (6) dernières semaines?
Normal
- 1 Oui
- 2 Non
Demander seulement si Q027 - NAT_TV_AWARE,1
Q028 - NAT_TV_WHERE_SEEN: OÙ LA PUBLICITÉ À LA TÉLÉVISION NATIONALE A ÉTÉ VUE^BASE= PERSONNES CONSCIENTES DE LA PUBLICITÉ À LA TÉLÉVISION NATIONALE^
Multicodé
Pas en arrière | Min = 1
Où avez-vous vu cette publicité?
Sélectionnez toutes les réponses pertinentes
Au hasard
- 1 Au cinéma
- 2 Facebook
- 3 Site Web sur Internet
- 9 Transport en commun (autobus ou métro)
- 10 Radio
- 11 Télévision
- 12 Twitter
- 13 YouTube
- 14 Instagram
- 15 LinkedIn
- 16 Snapchat
- 19 Écrans numériques (comme dans les stations-service, les dépanneurs)
- 996 Autre (précisez) : *Ouvert *Fixe
Q029 - NAT_TV_MAINPOINT: POINT PRINCIPAL DE LA PUBLICITÉ À LA TÉLÉVISION NATIONALE
Ouvert
Pas en arrière
Selon vous, quel est le point principal que cette publicité essaie de transmettre?
Q030 - NAT_TV_DIAG: DIAGNOSTICS DE LA TÉLÉVISION NATIONALE ^BOÎTE DE STATS^
Matrice
Pas en arrière | Nombre de rangées : 7 | Nombre de colonnes : 5
Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord avec les affirmations suivantes à propos de cette publicité.
Rangées : Aléatoire| Colonnes : Normal
Rendu sous forme de grille dynamique
1 Totalement en désaccord | 2 | 3 | 4 | 5 Totalement d'accord | ||
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
Cette publicité attire mon attention | 1 | |||||
Cette publicité est pertinente pour moi | 2 | |||||
Cette publicité est difficile à suivre | 3 | |||||
Cette publicité ne favorise pas un parti politique par rapport à un autre | 4 | |||||
Cette publicité parle d'un sujet important | 5 | |||||
Cette publicité fournit de nouveaux renseignements | 6 | |||||
Cette publicité communique clairement que le gouvernement du Canada s'engage à aider les Canadiens et Canadiennes à limiter la propagation de la COVID-19 | 7 |
B004 - NAT: SECTION NATIONALE
Bloc final
Demander seulement si Q007 - PROV,4,9,11
B005 - PROV_BLOCK: SECTION PROVINCIALE
Bloc de début
Q032 - PROV_AD_INTRO: INTRODUCTION DE LA PUBLICITÉ PROVINCIALE
Texte
Pas en arrière
Sur l'écran suivant, vous verrez certaines publicités ayant récemment été diffusées sur différents médias dans votre province.
[INSERTION DE PUBLICITÉ TV DE 15 SEC À L'ÉCRAN SUIVANT, SUIVI PAR LE COLLAGE À L'ÉCRAN APRÈS]
DESCRIPTION : Collage de 6 publicités. La première dit : Téléchargez l'appli Alerte COVID avant de sortir. La deuxième dit : Utilisez l'appli Alerte COVID pour savoir si vous risquez d'avoir été exposé au virus. La troisième dit : Doublez votre protection. Portez un masque et utilisez l'appli Alerte COVID. La quatrième dit : L'appli Alerte COVID est plus simple à létéchargez que vous ne le pensez. La cinquième est bilingue et dit : Protégez votre communauté. Téléchargez la nouvelle appli Alerte COVID. Protect your community. Download the new COVID Alert app. La sixième est aussi bilingue et dit : Help prevent future outbreaks. Download the new COVID Alert app. Aidez à prévenir de futures éclosions. Téléchargez la nouvelle appli Alerte COVID.
Q033 - PROV_AD_AWARE: CONSCIENCE DE LA PUBLICITÉ PROVINCIALE ^BASE= Répondants de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick^
Code unique
Pas en arrière
Avez-vous vu l'une de ces publicités au cours des six (6) dernières semaines?
Normal
- 1 Oui
- 2 Non
Demander seulement si Q033 - PROV_AD_AWARE,1
Q034 - PROV_AD_WHERE_SEEN: OÙ LES PUBLICITÉS PROVINCIALES ONT ÉTÉ VUES^BASE= PERSONNES CONSCIENTES DES PUBLICITÉS PROVINCIALES, EN ONTARIO, AU QUÉBEC, AU NOUVEAU-BRUNSWICK^
Multicodé
Pas en arrière | Min = 1
Où avez-vous vu ces publicités?
Sélectionnez toutes les réponses pertinentes
Au hasard
- 1 Au cinéma
- 2 Facebook
- 3 Site Web sur Internet
- 4 Revues
- 5 Journal (quotidien)
- 6 Journal (hebdomadaire ou communautaire)
- 7 Panneaux extérieurs
- 8 Dépliant ou brochure dans le courrier
- 9 Transport en commun (autobus ou métro)
- 10 Radio
- 11 Télévision
- 12 Twitter
- 13 YouTube
- 14 Instagram
- 15 LinkedIn
- 16 Snapchat
- 17 Spotify
- 18 Centre commercial
- 19 Écrans numériques (comme dans les stations-service, les dépanneurs)
- 996 Autre (précisez) : *Ouvert *Fixe
Q035 - PROV_AD_MAINPOINT: POINT PRINCIPAL DES PUBLICITÉS PROVINCIALES^BASE= Répondants de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick^
Ouvert
Pas en arrière
Selon vous, quel est le point principal que ces publicités essaient de transmettre?
Q036 - PROV_AD_DIAG: DIAGNOSTICS DE LA PUBLICITÉ PROVINCIALE^BASE= Répondants de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick^ ^BOÎTE DE STATS^
Matrice
Pas en arrière | Nombre de rangées : 7 | Nombre de colonnes : 5
Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord avec les affirmations suivantes à propos de cette publicité.
Rangées : Aléatoire| Colonnes : Normal
Rendu sous forme de grille dynamique
1 Totalement en désaccord | 2 | 3 | 4 | 5 Totalement d’accord | ||
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
Ces publicités attirent mon attention | 1 | |||||
Ces publicités sont pertinentes pour moi | 2 | |||||
Ces publicités sont difficiles à suivre | 3 | |||||
Ces publicités ne favorisent pas un parti politique par rapport à un autre parti | 4 | |||||
Ces publicités parlent d'un sujet important | 5 | |||||
Ces publicités fournissent de nouveaux renseignements | 6 | |||||
Ces publicités indiquent clairement que le gouvernement du Canada s'engage à aider les Canadiens à limiter la propagation de la COVID-19 | 7 |
B005 - PROV_BLOCK: SECTION PROVINCIALE
Bloc final
Q037 - AD_CTA: APPEL À L'ACTION DES PUBLICITÉS^BASE= PERSONNES CONSCIENTES DE N'IMPORTE QUELLE PUBLICITÉ^
Multicodé
Pas en arrière | Min = 1
Avez-vous fait l'une des choses suivantes après avoir vu [cette publicité/l'une ou l'autre des publicités que vous avez vues aujourd'hui]?
Sélectionnez toutes les réponses pertinentes
Au hasard
- 1 J'ai consulté le site Web Canada.ca/coronavirus
- 2 J'ai parlé de l'application Alerte COVID avec un ami ou un membre de la famille
- 3 J'ai téléchargé l'application Alerte COVID sur mon téléphone
- 4 J'ai partagé des informations sur l'application avec d'autres personnes (par ex. dans les médias sociaux)
- 5 J'ai décidé de télécharger l'application Alerte COVID
- 6 J'ai recherché des informations sur l'application Alerte COVID en ligne
- 996 Autre (précisez) : *Ouvert *Fixe
- 998 Je n'ai rien fait après avoir vu les publicités *Fixe *Exclusif
Notes pour le scripteur : DEMANDER SI NAT_TV_AWARE ou PROV_AD_AWARE= OUI
POUR TEXTE DE QUESTION
« l'une ou l'autre des publicités que vous avez vues aujourd'hui » SI PROV_AD_AWARE= OUI
« cette publicité » SI NAT_TV_AWARE= CONSCIENTE ET PROV_AD_AWARE= NON
B007 - ADS: SECTION DE PUBLICITÉ
Bloc final
B006 - DEMO: DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES
Bloc de début
Q038 - EMP_STATUS: STATUT D'EMPLOI
Code unique
Pas en arrière
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre situation d'emploi actuelle?
Êtes-vous...?
Normal
- 1 Travail à temps plein (30 heures ou plus par semaine) ^NET=Employé (NET) ^
- 2 Travail à temps partiel (moins de 30 heures par semaine) ^NET=Employé (NET) ^
- 3 Travailleur autonome ^NET=Employé (NET) ^
- 4 Sans emploi, mais en recherche d'emploi ^NET=Non employé (NET) ^
- 5 Étudiant(e) à temps plein ^NET=Étudiant (NET) ^
- 6 À la retraite ^NET=Non employé (NET) ^
- 7 Pas du tout au sein de la main-d'œuvre (personne au foyer à temps plein ou sans emploi, mais sans chercher d'emploi) ^NET=Non employé (NET) ^
- 8 Autre statut d'emploi ^NET=Non employé (NET) ^
Q039 - EDU: ÉDUCATION
Code unique
Pas en arrière
Quel est le plus haut niveau d'études que vous ayez atteint?
Normal
- 1 Études secondaires ou moins^NET=Études secondaires ou moins (NET)^
- 2 Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent^NET=Études secondaires ou moins (NET)^
- 3 Certificat d'apprenti ou autre diplôme de métier^NET=CÉGEP (NET)^
- 4 CÉGEP ou autre certificat ou diplôme non universitaire^NET=CÉGEP (NET)^
- 5 Certificat ou diplôme universitaire inférieur au niveau de baccalauréat^NET=Université (NET)^
- 6 Baccalauréat^NET=Université (NET)^
- 7 Diplôme d'études supérieures au baccalauréat
Q040 - HHINCOME: REVENU DU FOYER
Code unique
Pas en arrière
Laquelle des tranches de revenus suivantes correspond le mieux au revenu annuel total de votre foyer, y compris le revenu de tous les membres du foyer, avant impôts?
Normal
- 1 Moins de 20 000 $
- 2 Entre 20 000 $ et 40 000 $
- 3 Entre 40 000 $ et 60 000 $
- 4 Entre 60 000 $ et 80 000 $
- 5 Entre 80 000 $ et 100 000 $
- 6 Entre 100 000 $ et 150 000 $
- 7 150 000 $ et plus
- 8 Je préfère ne pas répondre
Q041 - CITIZ: CITOYENNETÉ
Code unique
Pas en arrière
Où êtes-vous né(e)?
Normal
- 1 Né(e) au Canada
- 2 Né(e) à l'extérieur du Canada (veuillez préciser le pays) *Ouvert
Demander seulement si Q041 - CITIZ,2
Q042 - YR_MOVED: ANNÉE DE DÉMÉNAGEMENT^BASE= PERSONNES QUI ONT DÉMÉNAGÉ AU CANADA^ ^BANDS=1900-1950,1951-1970,1971-1980,1981-1990,1991-2000,2001-2010,2011-2021^
Numérique
Pas en arrière | Min = 1900 | Max = 2021
En quelle année vous êtes-vous installé(e) au Canada?
Q043 - FIRST_LANG: PREMIÈRE LANGUE APPRISE À LA MAISON
Multicodé
Pas en arrière | Min = 1 | Max = 2
Quelle est la langue que vous avez apprise à la maison en tant qu'enfant et que vous comprenez toujours?
Sélectionnez jusqu'à deux (2)réponses
Normal
- 1 Anglais
- 2 Français
- 996 Autre (précisez) : *Ouvert *Fixe
Q050 - CH_HH: ENFANTS DANS LE FOYER
Code unique
Pas en arrière
Votre foyer compte-t-il des enfants de tout âge?
Normal
- 1 Oui
- 2 Non
Demander seulement si Q050 - CH_HH,1
Q044 - HH_CHILD: COMPOSITION DU FOYER ^BASE=PERSONNES AVEC ENFANTS^
Code unique
Pas en arrière
Y a-t-il actuellement des enfants dans les groupes d'âge suivants qui vivent dans votre foyer?
Normal
- 1 Moins de 6 ans
- 2 De 6 à 11 ans
- 3 De 12 à 17 ans
- 4 18 ans ou plus
Q047 - SATQE: Satisfaction du sondage
Ouvert
Pas en arrière
Avez-vous des commentaires concernant le sondage auquel vous venez de répondre?
Q045 - END_DISP: AFFICHAGE FINAL
Texte
Pas en arrière
Voilà qui conclut le sondage. Ce sondage a été mené au nom de Santé Canada. Au cours des prochains mois, le rapport sera disponible auprès de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions sincèrement d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage.