Évaluation de la campagne publicitaire de l'application Alerte COVID – Post OECP Rapport final

Rédigé pour le compte de Santé Canada
Nom du fournisseur : Kantar
Numéro du contrat : HT372-203354/001/CY
Valeur du contrat : 59 312,29 $
Date d'attribution du contrat : 24 septembre 2020
Date de livraison : 26 mars 2021

Numéro d'inscription : ROP 039-20

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez envoyer un courriel à l'adresse hc.cpab.por-rop@dgcap.sc@canada.ca.

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ÉVALUATION DE LA CAMPAGNE PUBLICITAIRE DE L’APPLICATION ALERTE COVID – POST OECP

Rédigé pour le compte de Santé Canada

Nom du fournisseur : Kantar

Mars 2021

Santé Canada a mandaté Kantar pour mener un sondage de recherche sur l'opinion publique afin d'évaluer les supports de la campagne publicitaire de l'application Alerte COVID.

This publication is also available in English under the title: COVID Alert App Campaign – Post ACET.

Droits de reproduction

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement, avec l'autorisation écrite préalable de Santé Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez envoyer une communication, par courriel, à l'adresse hc.cpab.por-rop@dgcap.sc@canada.ca, ou par la poste, à l'adresse :

Ministère de la santé
200, promenade Eglantine
Indice de l'adresse 1915C
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9

Numéro de catalogue : H14-358/2021F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-37645-5

Publications connexes (numéro d'inscription : ROP 039-20) : COVID Alert App Campaign – Post ACET
Catalogue Number: H14-358/2021E-PDF
International Standard Book Number (ISBN): 978-0-660-37644-8

©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministère de la Santé, 2021.

1. Résumé du rapport

1.1 But et objectifs de la recherche

1.1.1 Objectifs de la campagne

Dans le cadre de sa riposte à la pandémie de COVID-19, le Canada a lancé l'application mobile Alerte COVID, que la population a pu télécharger gratuitement dès le 31 juillet 2020. Cette initiative importante contribue à l'effort de santé publique visant à limiter la propagation de la COVID-19 et à isoler rapidement les cas possibles d'exposition par l'attribution d'une clé à usage unique aux personnes qui obtiennent un résultat positif au test de dépistage de la maladie.

Pour encourager les Canadiens à utiliser l'application et limiter la propagation du virus, Santé Canada a élaboré la campagne publicitaire de l'application Alerte COVID. Cette campagne informe également les Canadiens de l'importance d'entrer leur propre code de clé à usage unique s'ils obtiennent un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.

Lorsqu'une province ou un territoire déployait l'application, une campagne géociblée se mettait en branle pour en faire l'annonce et encourager les Canadiens à la télécharger. La première a été lancée en Ontario, le 31 juillet 2020, et a été menée dans les autres provinces et territoires par la suite. Chaque vague publicitaire a duré six semaines, à l'exception de celles du Québec et des Territoires du Nord-Ouest, qui se sont échelonnées respectivement sur neuf et deux semaines. Une deuxième vague a été orchestrée en Ontario et au Nouveau-Brunswick lorsque le nombre de cas a augmenté.

Une fois que la plupart des provinces et territoires eurent décidé d'adopter l'application, la campagne géociblée a été remplacée, en décembre 2020, par la campagne nationale Alerte COVID qui visait à faire connaître aux Canadiens l'existence de cette application et à leur expliquer en quoi celle-ci est indispensable pour briser la chaîne d'infection. Par conséquent, Santé Canada a dû réaliser un sondage vers la fin de la campagne de géociblage et de la campagne nationale pour évaluer les supports publicitaires de la campagne de l'application Alerte COVID.

1.1.2 Objectifs de la recherche

La recherche visait à répondre aux objectifs ci-après :

1.2 Résumé de la méthodologie

1.2.1 Sondage

Un sondage en ligne a été mené auprès de 2 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus, dont 90 % possédaient un téléphone intelligent de prochaine génération (système d'exploitation iOS 13.5 et plus récent ou Android 6.0 et plus récent).

La première partie du questionnaire portait notamment sur la campagne nationale et a été présentée aux répondants de toutes les provinces. La seconde, dans laquelle figurait le matériel de la campagne provinciale, a été présentée aux répondants de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et du Québec seulement. La durée moyenne globale du sondage était de 13 minutes.

Un prétest comprenant 10 entrevues en français et 10 en anglais a été effectué le 19 janvier 2021. Aucune modification n'a été apportée au questionnaire. Par conséquent, ces entrevues figurent dans les données finales. Le sondage a été réalisé du 20 janvier au 4 février 2021.

1.2.2 Échantillonnage

Un échantillon représentatif à l'échelle nationale de Canadiens âgés de 18 ans et plus a été retenu pour atteindre le nombre de 2 000 questionnaires remplis. L'échantillon a été stratifié par région pour assurer l'atteinte des quotas ci-après.

Tableau 1.1.1.a : Quotas du sondage
Région Quotas Nombre réel de questionnaires remplis
Colombie-Britannique et Yukon 266 255
Prairies, Nunavut et Territoires du Nord-Ouest 371 368
Ontario 766 781
Québec 464 460
Canada atlantique 133 136
TOTAL 2 000 2 000

L'intégralité de l'échantillon a été obtenue auprès du panel en ligne exclusif de Kantar. Les répondants à ce sondage ont été sélectionnés parmi les personnes qui se sont inscrites pour participer au panel et constituent donc un échantillon non probabiliste. Les résultats de ce genre de sondage ne peuvent être décrits comme statistiquement extrapolables à la population cible.

1.2.3 Pondération

Des ajustements dans la pondération (âge, genre et région) ont été appliqués aux données finales nettoyées et révisées pour s'assurer qu'elles étaient représentatives de la population du Canada, selon le recensement de 2016.

1.2.4 Biais de non-réponse

Ce sondage ayant été réalisé en ligne à l'aide d'un panel, la marge d'erreur ne peut être calculée puisque l'échantillon est non probabiliste.

1.2.5 Taux de réponse

Le taux de réponse global au sondage était de 8,10 %.

1.3 Valeur du contrat

La valeur totale du contrat associé à ce projet s'élevait à 59 312,29 $, y compris les taxes applicables.

1.4 Énoncé de neutralité politique

Par la présente, j'atteste, à titre de représentante de Kantar, que les documents produits respectent toutes les exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. En particulier, les documents produits ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, sur les préférences quant aux partis politiques, sur les positions vis-à-vis de l'électorat ou sur l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Tanya Whitehead
Kantar
Directrice principale, Leader du secteur public

2. Avant-propos

2.1 Contexte et objectifs

Dans le cadre de sa riposte à la pandémie de COVID-19, le Canada a lancé l'application mobile Alerte COVID, que la population a pu télécharger gratuitement dès le 31 juillet 2020. Cette initiative importante contribue à l'effort de santé publique visant à limiter la propagation de la COVID-19 et à isoler rapidement les cas possibles d'exposition par l'attribution d'une clé à usage unique aux personnes qui obtiennent un résultat positif au test de dépistage de la maladie.

Pour encourager les Canadiens à utiliser l'application et limiter la propagation du virus, Santé Canada a élaboré la campagne publicitaire de l'application Alerte COVID. Cette campagne informe également les Canadiens de l'importance d'entrer leur propre code de clé à usage unique s'ils obtiennent un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.

Lorsqu'une province ou un territoire déployait l'application, une campagne géociblée se mettait en branle pour en faire l'annonce et encourager les Canadiens à la télécharger. La première a été lancée en Ontario, le 31 juillet 2020, et a été menée dans les autres provinces et territoires par la suite. Chaque vague publicitaire a duré six semaines, à l'exception de celles du Québec et des Territoires du Nord-Ouest, qui se sont échelonnées respectivement sur neuf et deux semaines. Une deuxième vague a été orchestrée en Ontario et au Nouveau-Brunswick lorsque le nombre de cas a augmenté. En Ontario, elle s'est déroulée du 28 octobre au 22 novembre.

Une fois que la plupart des provinces et territoires eurent décidé d'adopter l'application, la campagne géociblée a été remplacée, en décembre 2020, par la campagne nationale Alerte COVID qui visait à faire connaître aux Canadiens l'existence de cette application et à leur expliquer en quoi celle-ci est indispensable pour briser la chaîne d'infection. Par conséquent, Santé Canada a dû réaliser un sondage vers la fin de la campagne de géociblage et de la campagne nationale pour évaluer les supports publicitaires de la campagne de l'application Alerte COVID.

2.1.1 Objectifs de la recherche

La recherche visait à répondre aux objectifs ci-après :

2.2 Vue d'ensemble de la méthodologie

Un sondage en ligne de 13 minutes a été réalisé auprès d'un échantillon national de 2 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Le questionnaire en ligne normalisé de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP) du gouvernement du Canada, auquel des questions sur la COVID-19 ont été ajoutées, a servi de base de référence.

2.2.1 Sondage

Un sondage en ligne a été mené auprès de 2 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus, dont 90 % possédaient un téléphone intelligent de prochaine génération (système d'exploitation iOS 13.5 et plus récent ou Android 6.0 et plus récent).

La première partie du questionnaire portait notamment sur la campagne nationale et a été présentée aux répondants de toutes les provinces. La seconde, dans laquelle figurait le matériel de la campagne provinciale, a été présentée aux répondants de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et du Québec seulement. La durée moyenne globale du sondage était de 13 minutes.

Un prétest comprenant 10 entrevues en français et 10 en anglais a été effectué le 19 janvier 2021. Aucune modification n'a été apportée au questionnaire. Par conséquent, ces entrevues figurent dans les données finales. Le sondage a été réalisé du 20 janvier au 4 février 2021.

2.2.2 Échantillonnage

Un échantillon représentatif à l'échelle nationale de Canadiens âgés de 18 ans et plus a été retenu pour atteindre le nombre de 2 000 questionnaires remplis. L'échantillon a été stratifié par région pour assurer l'atteinte des quotas ci-après.

Tableau 2.2.2.a : Quotas du sondage
Région Quotas
Colombie-Britannique et Yukon 266
Prairies, Nunavut et Territoires du Nord-Ouest 371
Ontario 766
Québec 464
Canada atlantique 133
TOTAL 2 000

L'intégralité de l'échantillon a été obtenue auprès du panel partenaire exclusif de Kantar, Lightspeed Research (LSR) (qui exerce à présent ses activités sous le nom Profiles). Le panel de LSR compte près de 100 000 panélistes répartis dans tout le Canada, qui représentent toutes les régions. Il comprend des Canadiens qui ont choisi de participer à des sondages en ligne. Les panélistes qui satisfont aux critères de participation au sondage et répondent à toutes les questions reçoivent une prime en points de leurs choix (points Primes La Baie d'Hudson, points Aéroplan, etc.) en guise de rémunération. Conformément aux exigences de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), les panélistes qui avaient participé à un sondage du gouvernement du Canada ou à d'autres sondages similaires dans les 30 jours précédents ont été exclus de la recherche.

Étant donné que les répondants au présent sondage ont été sélectionnés parmi les personnes qui s'étaient inscrites pour participer à des sondages en ligne, l'échantillon obtenu est non probabiliste. Les résultats de ce genre de sondage ne peuvent être décrits comme statistiquement extrapolables à la population cible.

2.2.3 Administration du sondage

Un sondage en ligne a été réalisé à l'aide de la technologie d'entrevue Web assistée par ordinateur (CAWI). Cette technologie garantissait le bon déroulement de l'enquête grâce à des enchaînements de questions préprogrammés. Elle contrôlait aussi les réponses de manière à obtenir des écarts adéquats et des données valides.

Le sondage était mené en français ou en anglais, au choix du répondant, et a été réalisé du 20 janvier au 4 février 2021. En tout, 2 000 questionnaires ont été remplis. La durée moyenne du sondage était de 13 minutes, la plus courte étant de 5 minutes et la plus longue de 57 minutes (valeurs aberrantes supprimées).

Tous les participants ont été informés de l'objectif général de la recherche, des noms du commanditaire et du fournisseur, et du fait que la confidentialité de leurs réponses allait être préservée.

2.2.4 Pondération

Des ajustements dans la pondération (âge, genre et région) ont été appliqués aux données finales nettoyées et révisées pour s'assurer qu'elles étaient représentatives de la population du Canada, selon le recensement de 2016. Le tableau ci-dessous présente la répartition des résultats réels et pondérés.

Tableau 2.2.4.a : Résultats réels à l'échelle nationale (non pondérés)
Cible Région
Total Canada atlantique Québec Ontario Prairies, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut Colombie-Britannique, Yukon
Base = Réels 2 000 136 460 781 368 255
Femmes, de 18 à 34 ans 280 21 42 121 63 33
Femmes, de 35 à 54 ans 338 19 70 124 66 59
Femmes, 55 ans et plus 379 20 97 148 73 41
Hommes, de 18 à 34 ans 273 22 35 129 47 40
Hommes, de 35 à 54 ans 340 20 85 129 62 44
Hommes, 55 ans et plus 380 32 128 125 57 38
Personnes de diverses identités de genre, 18 ans et plus 10 2 3 5 - -

Tableau 2.2.4.b : Résultats réels à l'échelle nationale (pondérés)
Cible Région
Total Canada atlantique Québec Ontario Prairies, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut Colombie-Britannique, Yukon
Base = Pondérés 2 000 132 454 777 357 279
Femmes, de 18 à 34 ans 269 13 56 109 53 38
Femmes, de 35 à 54 ans 328 24 72 126 60 45
Femmes, 55 ans et plus 409 29 99 158 65 58
Hommes, de 18 à 34 ans 293 16 59 117 59 42
Hommes, de 35 à 54 ans 323 20 74 123 62 43
Hommes, 55 ans et plus 369 28 90 140 59 53
Personnes de diverses identités de genre, 18 ans et plus 10 1 4 5 - -

2.2.5 Biais de non-réponse

Comme pour tous les échantillons, il existe une possibilité de biais de non-réponse. En particulier, ce sondage ne vise pas les membres de la population qui n'ont pas accès à Internet (au moyen d'un ordinateur personnel ou d'un appareil mobile) ou qui ne sont pas en mesure de répondre en français ou en anglais. En outre, certains groupes au sein de la population sont systématiquement moins susceptibles de répondre à des sondages. Pour résoudre la question du biais dans les réponses, les données ont été pondérées à partir des données du recensement de 2016 afin d'être représentatives de la population canadienne âgée de 18 ans et plus. Tous les renseignements au sujet de la pondération figurent dans la section précédente.

2.2.6 Taux de réponse

Au total, 24,631 invitations ont été envoyées. De ce nombre, n=2 000 ont répondu à toutes les questions du sondage. Le taux de réponse global obtenu pour l'étude en ligne était de 8,10 %. La répartition de l'échantillon et le taux de réponse sont présentés dans le tableau.

Tableau 2.2.6 : Taux de réponse
Mesure
Nombre total d'invitations envoyées 24 631
Communications 3 833
Questionnaires remplis 2 000
Interruptions 374
Hors-quota 885
Répondants écartés 574
Taux d'incidence 78 %
Taux de participation 8,1 %

Données présentées sous forme de tableaux

Des tableaux détaillés sont fournis sous pli séparé.

Annexe A: Instrument de sondage

B001 - SCR: SÉLECTION

Bloc de début

Q001 - INTRO_LANG: INTRODUCTION ET LANGUE

Code unique

Pas en arrière

Préféreriez-vous répondre à ce questionnaire en anglais ou en français
Préférez-vous répondre au sondage en anglais ou en français?

Normal

Q002 - OPT: OPT IN ^sans tableau^

Code unique

Pas en arrière

Une partie de ce sondage porte sur une campagne publicitaire dont on peut avoir entendu parler liée à l'application Alerte Covid. Acceptez-vous de participer à ce sondage? Le sondage dure à peu près 10 minutes.

Normal

Notes du scripteur : INSÉRER HYPERLIENS POUR LES ÉLÉMENTS SUIVANTS :

LIEN D'AUTHENTICITÉ :
ENG- https://www.kantar.com/locations/canada/#_=
FRE- https://www.tnscanada.ca/index.html

LIEN DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ :
ENG- https://www.tnscanada.ca/privacy-policy.html
FRE- https://tnscanada.ca/politique-de-protection-de-la-vie-privee.html

HYPERLIEN DU COURRIEL- carole.adam@kantartns.com

Q048 - PRIV_DISP: AFFICHAGE DE LA CONFIDENTIALITÉ

Texte

Pas en arrière

Votre participation est volontaire et vos réponses seront entièrement confidentielles.

Lorsque vous serez prêt(e) à répondre au sondage, cliquez sur le bouton suivant pour accéder au questionnaire.

Q049 - INTRO_DISP: AFFICHAGE DE L'INTRODUCTION

Texte

Pas en arrière

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage portant sur des questions actuelles d'intérêt pour les Canadiens et Canadiennes.

Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l'authenticité de ce sondage. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

Si vous avez besoin d'assistance technique, veuillez communiquer avec Carol Adam à carol.adam@kantar.com.

Notes du scripteur : INSÉRER HYPERLIENS POUR LES ÉLÉMENTS SUIVANTS :

LIEN D'AUTHENTICITÉ :
ENG- https://www.kantar.com/locations/canada/#_=
FRE- https://www.tnscanada.ca/index.html

LIEN DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ :
ENG- https://www.tnscanada.ca/privacy-policy.html
FRE- https://tnscanada.ca/politique-de-protection-de-la-vie-privee.html

HYPERLIEN DU COURRIEL- carole.adam@kantartns.com

Q026 - SOUND_CHECK: TEST DE SON^sans tableau^

Code unique

Pas en arrière

Pour assurer le bon fonctionnement de votre audio, faites jouer cette vidéo et sélectionnez ce que vous entendez.

Au hasard

Notes pour le scripteur : LE MODÈLE COMPREND UNE SÉLECTION ALÉATOIRE DE SONS (CHAT, CHIEN, ÉLÉPHANT, COQ), LES ANIMAUX SONT ILLUSTRÉS COMME LOGOS, LE SONDAGE SE TERMINE SI LA SÉLECTION DE L'ANIMAL NE CORRESPOND PAS AU SON DE L'ANIMAL, ET LEGO (SANS TABLEAU)

Q003 - IND_SCR: SÉLECTION DU SECTEUR^sans tableau^

Multicodé

Pas en arrière | Min = 1

Est-ce qu'un membre de votre ménage travaille dans l'une des organisations suivantes?

Sélectionnez toutes les réponses pertinentes

Normal

Q004 - GEN: GENRE

Code unique

Pas en arrière

Êtes-vous...?

Normal

Q005 - YR_BRN: ANNÉE DE NAISSANCE^sans tableau^

Numérique

Pas en arrière | Min = 1900 | Max = 2005

En quelle année êtes-vous né(e)?

Notes pour le scripteur : AJOUTER UNE OPTION « Je préfère ne pas répondre »

Q006 - AGE: TRANCHES D 'ÂGE

Code unique

Pas en arrière

Voudriez-vous indiquer dans laquelle des tranches d'âge suivantes vous appartenez?

Normal

Notes pour le scripteur : DEMANDER SI L'ANNÉE DE NAISSANCE EST « Je préfère ne pas répondre ». Si Y_BRN est une réponse, autocoder ici et sauter.

Q007 - PROV: PROVINCE

Code unique

Pas en arrière

Dans quelle province ou quel territoire demeurez-vous?

Normal

Q046 - MOB_OWN: POSSESSION MOBILE

Code unique

Pas en arrière

Possédez-vous votre propre téléphone intelligent, c'est-à-dire un téléphone mobile qui effectue certaines fonctions d'un ordinateur, dont un écran tactile, la possibilité d'accéder à Internet et de télécharger des applications?

Normal

Notes pour le scripteur : POUR LES QUOTAS : AU MOINS 90 % DOIT RÉPONDRE « Oui, je possède un téléphone intelligent qui a été fabriqué entre 2015 et maintenant » (CODE 2)– CRÉER UNE VARIABLE DE QUOTA

B001 - SCR: SÉLECTION

Bloc final

B002 - CORE: QUESTIONS ESSENTIELLES

Bloc de début

Q008 - P6W_AWARE: CONSCIENCE DES 6 DERNIÈRES SEMAINES

Code unique

Pas en arrière

Au cours des six dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu quelque publicité que ce soit émanant du gouvernement du Canada?

Normal

Demander seulement si Q008 - P6W_AWARE,1

Q009 - WHERE_SEEN_AD: OÙ LA PUBLICITÉ A ÉTÉ VUE ^BASE= PERSONNES CONSCIENTES DE LA PUBLICITÉ DU GOUVERNEMENT^

Multicodé

Pas en arrière | Min = 1

Pensez à la publicité la plus récente du gouvernement du Canada qui vous vient à l'esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu parler de cette publicité?

Sélectionnez toutes les réponses pertinentes

Au hasard

Demander seulement si Q008 - P6W_AWARE,1

Q010 - AD_REC: SOUVENIR DE LA PUBLICITÉ^BASE= PERSONNES CONSCIENTES DE LA PUBLICITÉ DU GOUVERNEMENT^

Ouvert

Pas en arrière

Quel souvenir gardez-vous de cette publicité?

Demander seulement si Q008 - P6W_AWARE,1

Q011 - HOW_GOV_AD_REC: COMMENT PERSONNES ONT SU QU'IL S'AGISSAIT D'UNE PUBLICITÉ DU GOUVERNEMENT ^BASE= PERSONNES CONSCIENTES DE LA PUBLICITÉ DU GOUVERNEMENT^

Ouvert

Pas en arrière

Comment saviez-vous qu'il s'agissait d'une publicité du gouvernement du Canada?

B002 - CORE: QUESTIONS ESSENTIELLES

Bloc final

B003 - CAMP: SECTION CAMPAGNE

Bloc de début

Q012 - APP_AWARE: CONSCIENCE DE L'APP

Code unique

Pas en arrière

Au cours des six dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu quelque publicité que ce soit du gouvernement du Canada concernant l'application Alerte COVID?

Normal

Demander seulement si Q012 - APP_AWARE,1

Q013 - WHERE_SEEN_APP: OÙ L'APP A ÉTÉ VUE^BASE= PERSONNES CONSCIENTES DE L'APP DE COVID^

Multicodé

Pas en arrière | Min = 1

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité à propos de l'application Alerte COVID?

Sélectionnez toutes les réponses pertinentes

Au hasard

Demander seulement si Q012 - APP_AWARE,1

Q014 - APP_REC: SOUVENIR DE L'APP^BASE= PERSONNES CONSCIENTES DE LA PUBLICITÉ DE L'APP DE COVID^

Ouvert

Pas en arrière

Quel souvenir gardez-vous de cette publicité?

Q015 - APP_DL: APP TÉLÉCHARGÉE

Code unique

Pas en arrière

Les questions suivantes portent sur l'application Alerte COVID.

Avez-vous téléchargé l'application Alerte COVID?

Normal

Demander seulement si Q015 - APP_DL,1

Q016 - WHY_APP_DL: POURQUOI L'APP A ÉTÉ TÉLÉCHARGÉE^BASE= PERSONNES QUI ONT TÉLÉCHARGÉ L'APP DE COVID^

Multicodé

Pas en arrière | Min = 1

Pourquoi avez-vous téléchargé l'application Alerte COVID?

Au hasard

Demander seulement si Q015 - APP_DL,3

Q017 - WHY_APP_NOT_DL: POURQUOI L'APP N'A PAS ÉTÉ TÉLÉCHARGÉE^BASE= PERSONNES QUI NE TÉLÉCHARGERONT PAS L'APP DE COVID^

Multicodé

Pas en arrière | Min = 1

Pourquoi n'avez-vous pas téléchargé l'application Alerte COVID?

Veuillez sélectionner tout ce qui s'applique.

Normal

Q018 - TESTED_POS: TESTÉ POSITIF POUR LA COVID

Code unique

Pas en arrière

Avez-vous testé positif pour la COVID-19?

Normal

Demander seulement si Q015 - APP_DL,1

Q019 - CODE_UPLOAD: SI TÉLÉVERSERAIT LE CODE À 8 CHIFFRES^BASE= PERSONNES QUI ONT TÉLÉCHARGÉ L'APP DE COVID^

Code unique

Pas en arrière

Si vous avez testé ou testiez positif pour la COVID-19, avez-vous téléversé ou téléverseriez-vous votre code à 8 chiffres unique dans l'application?

Normal

Demander seulement si Q019 - CODE_UPLOAD,1

Q020 - WHY_WOULD_UPLOAD_CODE: RAISONS DE TÉLÉVERSEMENT DU CODE^BASE= PERSONNES QUI TÉLÉVERSERAIENT LE CODE À 8 CHIFFRES^

Multicodé

Pas en arrière | Min = 1

Pourquoi avez-vous téléversé/téléverseriez-vous le code à 8 chiffres unique dans l'application?

Au hasard

Demander seulement si Q019 - CODE_UPLOAD,2

Q021 - WHY_NOT_UPLOAD_CODE: RAISONS DE NE PAS TÉLÉVERSER LE CODE À 8 CHIFFRES^BASE= PERSONNES QUI NE TÉLÉVERSERAIENT PAS LE CODE À 8 CHIFFRES^

Ouvert

Pas en arrière

Pourquoi n'avez-vous pas téléversé/ne téléverseriez-vous pas votre code à 8 chiffres unique dans l'application?

Demander seulement si Q015 - APP_DL,1

Q022 - APP_REMOVED: SI L'APP A ÉTÉ SUPPRIMÉE^BASE= PERSONNES QUI ONT TÉLÉCHARGÉ L'APP DE COVID^

Code unique

Pas en arrière

Avez-vous supprimé l'application Alerte COVID de votre téléphone?

Normal

Demander seulement si Q022 - APP_REMOVED,1

Q023 - WHY_APP_REMOVED: RAISONS DE LA SUPPRESSION DE L'APP ^BASE= PERSONNES QUI ONT SUPPRIMÉ L'APP DE COVID^

Multicodé

Pas en arrière | Min = 1

Pourquoi avez-vous supprimé l'application Alerte COVID de votre téléphone?

Au hasard

Demander seulement si Q022 - APP_REMOVED,3

Q024 - WHY_APP_NOT_REMOVED: RAISONS DE NE PAS SUPPRIMER L'APP ^BASE= PERSONNES QUI N'ONT PAS SUPPRIMÉ L'APP DE COVID^

Ouvert

Pas en arrière

Pourquoi n'avez-vous pas supprimé l'application Alerte COVID de votre téléphone?

B003 - CAMP: SECTION CAMPAGNE

Bloc final

B007 - ADS: SECTION DE PUBLICITÉ

Bloc de début

B004 - NAT: SECTION NATIONALE

Bloc de début

Q025 - NAT_TV_INTRO: INTRODUCTION DE LA TÉLÉVISION NATIONALE

Texte

Pas en arrière

Sur l'écran suivant, vous verrez une publicité diffusée récemment sur divers médias.
[INSERTION DE LA PUBLICITÉ TV DE 30 SEC SUR L'ÉCRAN SUIVANT]

Q027 - NAT_TV_AWARE: CONSCIENCE DE LA TÉLÉVISION NATIONALE

Code unique

Pas en arrière

Avez-vous vu cette publicité au cours des six (6) dernières semaines?

Normal

Demander seulement si Q027 - NAT_TV_AWARE,1

Q028 - NAT_TV_WHERE_SEEN: OÙ LA PUBLICITÉ À LA TÉLÉVISION NATIONALE A ÉTÉ VUE^BASE= PERSONNES CONSCIENTES DE LA PUBLICITÉ À LA TÉLÉVISION NATIONALE^

Multicodé

Pas en arrière | Min = 1

Où avez-vous vu cette publicité?

Sélectionnez toutes les réponses pertinentes

Au hasard

Q029 - NAT_TV_MAINPOINT: POINT PRINCIPAL DE LA PUBLICITÉ À LA TÉLÉVISION NATIONALE

Ouvert

Pas en arrière

Selon vous, quel est le point principal que cette publicité essaie de transmettre?

Q030 - NAT_TV_DIAG: DIAGNOSTICS DE LA TÉLÉVISION NATIONALE ^BOÎTE DE STATS^

Matrice

Pas en arrière | Nombre de rangées : 7 | Nombre de colonnes : 5

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord avec les affirmations suivantes à propos de cette publicité.

Rangées : Aléatoire| Colonnes : Normal

Rendu sous forme de grille dynamique

    1 Totalement en désaccord 2 3 4 5 Totalement d'accord
    1 2 3 4 5
Cette publicité attire mon attention 1          
Cette publicité est pertinente pour moi 2          
Cette publicité est difficile à suivre 3          
Cette publicité ne favorise pas un parti politique par rapport à un autre 4          
Cette publicité parle d'un sujet important 5          
Cette publicité fournit de nouveaux renseignements 6          
Cette publicité communique clairement que le gouvernement du Canada s'engage à aider les Canadiens et Canadiennes à limiter la propagation de la COVID-19 7          

B004 - NAT: SECTION NATIONALE

Bloc final

Demander seulement si Q007 - PROV,4,9,11

B005 - PROV_BLOCK: SECTION PROVINCIALE

Bloc de début

Q032 - PROV_AD_INTRO: INTRODUCTION DE LA PUBLICITÉ PROVINCIALE

Texte

Pas en arrière

Sur l'écran suivant, vous verrez certaines publicités ayant récemment été diffusées sur différents médias dans votre province.

[INSERTION DE PUBLICITÉ TV DE 15 SEC À L'ÉCRAN SUIVANT, SUIVI PAR LE COLLAGE À L'ÉCRAN APRÈS]

Collage de 6 publicités

DESCRIPTION : Collage de 6 publicités. La première dit : Téléchargez l'appli Alerte COVID avant de sortir. La deuxième dit : Utilisez l'appli Alerte COVID pour savoir si vous risquez d'avoir été exposé au virus. La troisième dit : Doublez votre protection. Portez un masque et utilisez l'appli Alerte COVID. La quatrième dit : L'appli Alerte COVID est plus simple à létéchargez que vous ne le pensez. La cinquième est bilingue et dit : Protégez votre communauté. Téléchargez la nouvelle appli Alerte COVID. Protect your community. Download the new COVID Alert app. La sixième est aussi bilingue et dit : Help prevent future outbreaks. Download the new COVID Alert app. Aidez à prévenir de futures éclosions. Téléchargez la nouvelle appli Alerte COVID.

Q033 - PROV_AD_AWARE: CONSCIENCE DE LA PUBLICITÉ PROVINCIALE ^BASE= Répondants de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick^

Code unique

Pas en arrière

Avez-vous vu l'une de ces publicités au cours des six (6) dernières semaines?

Normal

Demander seulement si Q033 - PROV_AD_AWARE,1

Q034 - PROV_AD_WHERE_SEEN: OÙ LES PUBLICITÉS PROVINCIALES ONT ÉTÉ VUES^BASE= PERSONNES CONSCIENTES DES PUBLICITÉS PROVINCIALES, EN ONTARIO, AU QUÉBEC, AU NOUVEAU-BRUNSWICK^

Multicodé

Pas en arrière | Min = 1

Où avez-vous vu ces publicités?

Sélectionnez toutes les réponses pertinentes

Au hasard

Q035 - PROV_AD_MAINPOINT: POINT PRINCIPAL DES PUBLICITÉS PROVINCIALES^BASE= Répondants de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick^

Ouvert

Pas en arrière

Selon vous, quel est le point principal que ces publicités essaient de transmettre?

Q036 - PROV_AD_DIAG: DIAGNOSTICS DE LA PUBLICITÉ PROVINCIALE^BASE= Répondants de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick^ ^BOÎTE DE STATS^

Matrice

Pas en arrière | Nombre de rangées : 7 | Nombre de colonnes : 5

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord avec les affirmations suivantes à propos de cette publicité.

Rangées : Aléatoire| Colonnes : Normal

Rendu sous forme de grille dynamique

    1 Totalement en désaccord 2 3 4 5  Totalement d’accord
    1 2 3 4 5
Ces publicités attirent mon attention 1          
Ces publicités sont pertinentes pour moi 2          
Ces publicités sont difficiles à suivre 3          
Ces publicités ne favorisent pas un parti politique par rapport à un autre parti 4          
Ces publicités parlent d'un sujet important 5          
Ces publicités fournissent de nouveaux renseignements 6          
Ces publicités indiquent clairement que le gouvernement du Canada s'engage à aider les Canadiens à limiter la propagation de la COVID-19 7          

B005 - PROV_BLOCK: SECTION PROVINCIALE

Bloc final

Q037 - AD_CTA: APPEL À L'ACTION DES PUBLICITÉS^BASE= PERSONNES CONSCIENTES DE N'IMPORTE QUELLE PUBLICITÉ^

Multicodé

Pas en arrière | Min = 1

Avez-vous fait l'une des choses suivantes après avoir vu [cette publicité/l'une ou l'autre des publicités que vous avez vues aujourd'hui]?

Sélectionnez toutes les réponses pertinentes

Au hasard

Notes pour le scripteur : DEMANDER SI NAT_TV_AWARE ou PROV_AD_AWARE= OUI

POUR TEXTE DE QUESTION
« l'une ou l'autre des publicités que vous avez vues aujourd'hui » SI PROV_AD_AWARE= OUI
« cette publicité » SI NAT_TV_AWARE= CONSCIENTE ET PROV_AD_AWARE= NON

B007 - ADS: SECTION DE PUBLICITÉ

Bloc final

B006 - DEMO: DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES

Bloc de début

Q038 - EMP_STATUS: STATUT D'EMPLOI

Code unique

Pas en arrière

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre situation d'emploi actuelle?
Êtes-vous...?

Normal

Q039 - EDU: ÉDUCATION

Code unique

Pas en arrière

Quel est le plus haut niveau d'études que vous ayez atteint?

Normal

Q040 - HHINCOME: REVENU DU FOYER

Code unique

Pas en arrière

Laquelle des tranches de revenus suivantes correspond le mieux au revenu annuel total de votre foyer, y compris le revenu de tous les membres du foyer, avant impôts?

Normal

Q041 - CITIZ: CITOYENNETÉ

Code unique

Pas en arrière

Où êtes-vous né(e)?

Normal

Demander seulement si Q041 - CITIZ,2

Q042 - YR_MOVED: ANNÉE DE DÉMÉNAGEMENT^BASE= PERSONNES QUI ONT DÉMÉNAGÉ AU CANADA^ ^BANDS=1900-1950,1951-1970,1971-1980,1981-1990,1991-2000,2001-2010,2011-2021^

Numérique

Pas en arrière | Min = 1900 | Max = 2021

En quelle année vous êtes-vous installé(e) au Canada?

Q043 - FIRST_LANG: PREMIÈRE LANGUE APPRISE À LA MAISON

Multicodé

Pas en arrière | Min = 1 | Max = 2

Quelle est la langue que vous avez apprise à la maison en tant qu'enfant et que vous comprenez toujours?

Sélectionnez jusqu'à deux (2)réponses

Normal

Q050 - CH_HH: ENFANTS DANS LE FOYER

Code unique

Pas en arrière

Votre foyer compte-t-il des enfants de tout âge?

Normal

Demander seulement si Q050 - CH_HH,1

Q044 - HH_CHILD: COMPOSITION DU FOYER ^BASE=PERSONNES AVEC ENFANTS^

Code unique

Pas en arrière

Y a-t-il actuellement des enfants dans les groupes d'âge suivants qui vivent dans votre foyer?

Normal

Q047 - SATQE: Satisfaction du sondage

Ouvert

Pas en arrière

Avez-vous des commentaires concernant le sondage auquel vous venez de répondre?

Q045 - END_DISP: AFFICHAGE FINAL

Texte

Pas en arrière

Voilà qui conclut le sondage. Ce sondage a été mené au nom de Santé Canada. Au cours des prochains mois, le rapport sera disponible auprès de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions sincèrement d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage.