Évaluation de la base de référence et post-campagne (OECP) pour la phase 4 de la campagne de vaccination des enfants

Rapport final

Présenté à Santé Canada
Numéro de contrat HT372-203689/001/CY

Préparé par: Léger

Valeur du contrat: 49 734,13$
Date d'octroi: 17 novembre 2020
Date de livraison: 18 mars 2021

Numéro d'enregistrement: POR062-20
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez écrire à l'adresse:
hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

Léger
507, Place d'Armes, bureau 700
Montréal, Québec
H2Y 2W8
Téléphone: 514-982-2464
Téléc.: 514-987-1960

This report is also available in English.

Préparé pour l'Agence de la santé publique du Canada
Nom du fournisseur: Léger
Mars 2021

Ce rapport présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Léger Marketing inc. pour le compte de l'Agence de la santé publique du Canada. Cette étude a été réalisée en deux vagues auprès d'adultes canadiens réticents à la vaccination qui sont parents d'enfants de moins de sept ans, de femmes enceintes et de femmes qui prévoient de tomber enceintes au cours de la prochaine année. La première vague de recherche a eu lieu entre le 8 et le 21 décembre 2020, et la deuxième vague de recherche a eu lieu entre le 19février et le 10 mars 2021.

This report is also available in English under the name: Baseline and Post-Campaign ACET for Phase 4 of the Childhood Vaccination Campaign

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue de l'Agence de la santé publique du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez écrire à l'adresse: hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca.

Numéro de catalogue: H21-314/2021F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN): 978-0-660-37791-9

Publications associées (numéro d'enregistrement: POR062-20): Numéro de catalogue: H21-314/2021E-PDF (Final report in English) 978-0-660-37790-2

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2021.

Table des matières

1. Sommaire

Léger est heureux de présenter à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ce rapport détaillant la méthodologie d'un sondage en ligne évaluant le rappel dirigé pour la phase 4 de la campagne de vaccination des enfants. Cette campagne visait à faire connaître l'importance de la vaccination des enfants chez les Canadiens réticents à la vaccination appartenant aux groupes suivants: les parents d'enfants âgés de moins de sept ans, les femmes enceintes et celles qui prévoient de tomber enceintes dans l'année à venir.

1.1 Mise en contexte et objectifs

Malgré l'efficacité avérée des vaccins à contrôler et à prévenir des maladies potentiellement mortelles, certains segments de la population tardent la vaccination ou la refuse tandis que d'autres continuent d'avoir des hésitation envers la vaccination même s'ils choisissent de le faire.

Pour que la vaccination soit réellement efficace pour lutter contre la prévalence et l'incidence des maladies évitables, une proportion élevée de la population doit se faire vacciner (jusqu'à 95% dans le cas de certaines maladies). Cela protège non seulement les personnes vaccinées, mais aussi la population dans son ensemble grâce à l'immunité de groupe. Comme la réticence face à la vaccination constitue un obstacle à l'obtention d'une couverture vaccinale optimale, les gouvernements cherchent des moyens de faire comprendre l'importance, la sécurité et l'efficacité de la vaccination.

Une étude menée par l'Agence de la santé publique du Canada en 2015 a montré que de nombreux parents remettent en question l'efficacité des vaccins, considèrent que les vaccins peuvent provoquer des maladies (celles qu'ils sont censés contrôler) et pensent que la médecine douce peut éliminer la nécessité de la vaccination.

Plus récemment, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les taux de vaccination ont diminué en raison des mesures de santé publique mises en place (c.-à-d. la distanciation physique).

Ce problème de santé publique a incité Santé Canada, au nom de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), à élaborer la campagne publicitaire sur la vaccination des enfants pour sensibiliser les parents à l'importance, à l'efficacité et la sécurité des vaccins afin d'accroître la couverture vaccinale. Deux vagues de publicité ont été lancées en 2018, et une troisième vague a eu lieu d'avril à la fin juin 2019.

Une quatrième phase a été lancée en janvier 2021 et s'est déroulée jusqu'en mars 2021. En plus d'atteindre les parents réticents face à la vaccination , et ceux qui risquent de le devenir, cette campagne a permis de rappeler aux parents qui croient aux vaccins l'importance de faire vacciner leurs enfants dans les délais établis.

Étant donné que l'investissement publicitaire de cette campagne dépasse un million de dollars, Santé Canada a dû procéder à une évaluation de la campagne à l'aide de l'outil d'évaluation de campagne publicitaire (outil ACET).

Voici les objectifs particuliers de la recherche:

1.2 Utilisation des résultats

Les résultats de cette recherche permettront à l'Agence de la santé publique du Canada d'évaluer la mémorisation de la campagne publicitaire en fonction de la réaction des données de l'enquête et de l'analyse.

1.3 Méthodologie - Recherche quantitative

La recherche quantitative a été réalisée au moyen de sondages en ligne, à l'aide de la technologie d'interview Web assistée par ordinateur (IWAO).

Les publics cibles de l'enquête étaient les parents d'enfants âgés de moins de sept ans qui sont réticents à la vaccination, ainsi que les femmes enceintes et les femmes qui envisagent de tomber enceintes au cours de la prochaine année qui sont réticentes à la vaccination. Des quotas ont été fixés afin de garantir un seuil minimum pour chacun des principaux publics cibles d'intérêt, à savoir les femmes enceintes et celles qui prévoient de tomber enceintes au cours de la prochaine année. Un quota minimum de 75 dans chacun de ces deux groupes a été fixé, avec un minimum de 300 au total parmi ces deux groupes. Le reste des répondants étaient des parents d'enfants âgés de moins de sept ans. Aucun quota régional n'a été fixé, mais nous avons veillé à ce qu'il y ait un nombre minimum de répondants dans chaque région du pays.

En se fondant sur les données du recensement national de 2016 de Statistique Canada, Léger a pondéré les résultats de l'échantillon de parents ayant participé à cette enquête en fonction de leur âge et de leur région, tandis que l'échantillon de femmes enceintes ou de celles qui prévoient de tomber enceintes au cours de la prochaine année a été pondéré en fonction de leur région seulement.

Étant donné qu'un échantillon provenant d'un panel Internet n'est pas probabiliste, il n'est pas possible de calculer la marge d'erreur de ce sondage. Les détails des procédures de pondération et du taux de participation se trouvent à l'annexe A.

Léger satisfait aux lignes directrices les plus strictes en matière de recherche quantitative. Le questionnaire a été préparé conformément aux normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada - Sondages en ligne.

Les détails de la procédure méthodologique et des mécanismes de contrôle de la qualité de Léger sont présentés dans l'annexe A. Le questionnaire de la première vague est présenté à l'annexe B, tandis que le questionnaire de la deuxième vague est présenté à l'annexe C.

Détails de la première vague

Le travail sur le terrain pour la première vague de l'enquête a eu lieu du 8 au 21 décembre 2020. Le taux de participation national au sondage a été de 15,21%. Le calcul du taux de participation au sondage en ligne est présenté à l'annexe A. Un prétest du questionnaire a été réalisé dans les deux langues officielles le 8 décembre 2020.

Au total, 1002 adultes canadiens, provenant de toutes les régions du pays, ont été sondés. Le Tableau suivant montre l'échantillon représentatif recueilli:

Tableau 1. Répartition par région pour la première vague
Régions Échantillon représentatif n
Provinces de l'Atlantique 45
Québec 258
Ontario 395
Prairies (Saskatchewan + Manitoba) 67
Alberta 110
Colombie-Britannique + Yukon 127
TOTAL 1 002

Le Tableau suivant montre l'échantillon représentatif obtenu par Léger pour chaque public cible:

Tableau 2. Distribution par public cible pour la première vague
Groupe Échantillon représentatif n
Parent d'enfants âgés de moins de sept ans 702
Femmes enceintes 77
Femmes qui prévoient de tomber enceintes au cours de la prochaine année 223
TOTAL 1 002

Détails de la deuxième vague

Le travail sur le terrain réalisé pour la deuxième vague de cette enquête s'est déroulé entre le 19 février et le 10 mars 2021. Le taux de participation national au sondage a été de 22,24%. Le calcul du taux de participation au sondage en ligne est présenté à l'annexe A. Un prétest du questionnaire programmé a été réalisé dans les deux langues officielles le 19 février 2021.

Au total, 1016 adultes canadiens, provenant de toutes les régions du pays, ont été sondés.

Aucun quota régional n'a été fixé, mais nous avons veillé à ce qu'il y ait un nombre minimum dans chaque région du pays. Le Tableau suivant montre l'échantillon représentatif recueilli:

Tableau 3. Répartition par région pour la deuxième vague
Régions Échantillon représentatif n
Provinces de l'Atlantique 42
Québec 314
Ontari0 389
Prairies (Saskatchewan + Manitoba) 54
Alberta 113
Colombie-Britannique + Yukon 104
TOTAL 1 016

Le tableau suivant montre l'échantillon représentatif recueilli par Léger pour chaque public cible:

Tableau 4. Distribution par public cible pour la deuxième vague
Groupe Échantillon représentatif n
Parent d'enfants âgés de moins de sept ans 701
Femmes enceintes 77
Femmes qui prévoient de tomber enceintes au cours de la prochaine année 238
TOTAL 1 016

1.4 Remarques sur l'interprétation des conclusions

Les opinions et les observations exprimées dans ce document ne reflètent pas celles de l'Agence de la santé publique du Canada. Ce rapport a été rédigé par la firme Léger d'après la recherche menée expressément dans le cadre de ce projet. Cette recherche n'est pas probabiliste; les résultats ne peuvent pas être transposés à la population générale du Canada. La recherche n'a pas été conçue avec cet objectif en tête.

1.5 Déclaration de neutralité politique et coordonnées

J'atteste, par les présentes, à titre de vice-président directeur de Léger, l'entière conformité des produits livrables relativement aux exigences en matière de neutralité de la Politique sur les communications et l'image de marque et de la Directive sur la gestion des communications (annexe C: Procédure obligatoire relative à la recherche sur l'opinion publique).

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques ou aux positions des partis ni sur l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par:

Christian Bourque
Vice-président directeur et associé
Léger
507, Place d'Armes, bureau700
Montréal, Québec
H2Y 2W8
cbourque@leger360.com

Annexe A - Méthodologie de recherche détaillée

A.1 Méthodologie quantitative

A.1.1 Méthodes

La recherche a été réalisée au moyen de sondages en ligne, à l'aide de la technologie d'interview Web assistée par ordinateur (IWAO).

Léger respecte les lignes directrices les plus strictes en matière de recherche quantitative. La recherche a été menée conformément aux exigences du gouvernement du Canada en recherche quantitative, y compris les normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada - série A - Recherche sur le terrain et tabulation des données liées aux sondages en ligne.

Les répondants ont été assurés du caractère volontaire, confidentiel et anonyme de cette recherche. Comme pour toutes les recherches menées par Léger, toute information susceptible de permettre l'identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le questionnaire de la première vague est présenté à l'annexe B et celui de la seconde vague à l'annexe C.

A.1.2 Procédures d'échantillonnage

Entrevues sur le Web assistées par ordinateur (système CAWI)

La sélection des participants a été faite de manière aléatoire à partir du panel en ligne de LegerWeb. Léger possède et exploite un panel Internet incluant plus de 400000 Canadiens d'un océan à l'autre. Un panel en ligne est constitué d'utilisateurs du Web profilés en fonction de différentes variables sociodémographiques. La majorité des membres du panel de Léger (61%) ont été recrutés au hasard par téléphone au cours des dixdernières années, ce qui rend l'échantillon hautement similaire à la population canadienne actuelle sur le plan de nombreuses caractéristiques démographiques.

Puisqu'un échantillon Internet (du panel) est de nature non probabiliste, la marge d'erreur ne s'applique pas.

A.1.3 Collecte des données

Le travail sur le terrain pour la première vague s'est déroulé du 8 au 21 décembre 2020. Le taux de participation national au sondage a été de 15,21%. Un prétest du questionnaire en anglais et en français a été réalisé le 8 décembre 2020. Aucune modification n'a été apportée au questionnaire après le prétest, de sorte que les résultats du prétest ont été inclus dans les résultats finaux. Pour obtenir des données fiables dans chacun des sous-groupes, nous avons sondé un échantillon total de 1002 Canadiens, et ce, dans toutes les régions du pays.

Le travail sur le terrain pour la deuxième vague s'est déroulé entre le 19 février et le 10 mars 2021. Le taux de participation national au sondage a été de 22,24%. Un prétest du questionnaire en anglais et en français a été réalisé le 19 février 2021. Aucune modification n'a été apportée au questionnaire après le prétest, de sorte que les résultats du prétest ont été inclus dans les résultats finaux. Pour obtenir des données fiables dans chacun des sous-groupes, nous avons sondé un échantillon total de 1016 Canadiens, et ce, dans toutes les régions du pays.

En se fondant sur les données du recensement national de 2016 de Statistique Canada, Léger a pondéré les résultats de l'échantillon de parents ayant participé à cette enquête en fonction de leur sexe et de leur région, tandis que l'échantillon de femmes enceintes ou de celles qui s'attendaient à le devenir au cours de la prochaine année a été pondéré en fonction de leur région seulement. Le poids de chacun des sous-groupes interrogés a ensuite été ajusté pour veiller à bien représenter la population canadienne. Plus de détails sur les procédures de pondération sont présentés ci-dessous.

A.1.4 Taux de participation au sondage en ligne

Le taux de participation global est de 15,21% pour la première vague de l'étude et de 22,24% pour la deuxième vague. Vous trouverez ci-dessous le calcul du taux de participation aux sondages Web. Le taux de participation est calculé à l'aide de la formule suivante: Taux de participation / taux de réponse = R ÷ (U + IS + R). Le Tableau ci-dessous fournit les détails du calcul.

Tableau 5. Taux de participation à la première vague
Cas non valides 0
Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l'étude -
Adresses de courriel incomplètes ou manquantes -
Non résolu (U) 45 748
Invitations par courriel ayant rebondi 354
Invitations par courriel sans réponse 45 394
Unités non répondantes du champ du sondage (IS) 383
Non-réponse de répondants admissibles -
Refus de répondants -
Problème de langue -
Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre) -
Interruptions prématurées 383
Unités de réponse (R) 8 277
Sondages terminés disqualifiés (quota rempli) 453
Sondages terminés disqualifiés (autres raisons) 6 822
Sondages complétés 1 002
Échantillon potentiellement admissible (U+IS+R) 54 408
Taux de participation 15,21%
Tableau 6. Taux de participation à la deuxième vague
Cas non valides 0
Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l'étude -
Adresses de courriel incomplètes ou manquantes -
Non résolu (U) 47 887
Invitations par courriel ayant rebondi 36
Invitations par courriel sans réponse 47 851
Unités non répondantes du champ du sondage (IS) 556
Non-réponse de répondants admissibles -
Refus de répondants -
Problème de langue -
Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre) -
Interruptions prématurées 556
Unités de réponse (R) 13 858
Sondages terminés disqualifiés (quota rempli) 877
Sondages terminés disqualifiés (autres raisons) 11 965
Sondages complétés 1 016
Échantillon potentiellement admissible (U+IS+R) 62 301
Taux de participation 22,24%

A.1.5 Biais de non-réponse et analyse sociodémographique supplémentaire

Les taux de réponse de 15,21% et 22,24% correspondent à ceux d'enquêtes similaires. En raison de la particularité des publics cibles et des faibles taux d'incidence, Léger a dû inviter un grand nombre de femmes adultes de moins de 55 ans pour trouver des femmes enceintes ou prévoyant de tomber enceintes au cours de la prochaine année. Comme le statut des femmes enceintes n'est pas indiqué à l'avance dans le profil des panélistes, nous avons dû poser la question à un nombre élevé de femmes afin de cibler celles qui étaient recherchées et d'atteindre les quotas. Pour la deuxième vague, il a fallu inviter encore plus de femmes que pour la première vague afin d'atteindre le quota de femmes enceintes. De ce fait, un plus grand nombre de femmes ont été écartées de l'enquête en raison de leur inadmissibilité. Ceci explique pourquoi le taux de réponse est plus élevé que pour la première vague.

A.1.6 Échantillons non pondérés et pondérés

Le tableau ci-dessous présente la répartition géographique, par sexe et par âge, des parents, des femmes enceintes et des femmes prévoyant d'être enceintes dans l'année à venir, avant et après pondération pour les deux vagues de l'enquête.

Certaines proportions ne correspondaient pas à la population réelle. Les quotas fixés pour des cibles particulières (parents, femmes enceintes et femmes qui prévoient de tomber enceintes) et les critères d'admissibilité du profil des répondants (répondants réticents à la vaccination) expliquent les écarts avec la population canadienne réelle. Le processus de pondération a permis de corriger ces différences.

Première vague

Tableau 7. Distribution d'échantillon non pondérée et pondérée selon la région pour la première vague
Province ou territoire Non pondéré Parents Pondérés Parents Non pondéré Femmes enceintes Pondéré Femmes enceintes Non pondéré Grossesse prévue Pondéré Grossesse prévue
Provinces de l'Atlantique 36 49 2 1 7 7
Québec 171 194 18 8 69 33
Ontari0 272 321 34 12 89 54
Prairies 50 54 5 2 12 13
Alberta 85 113 9 4 16 17
Colombie-Britannique 88 96 9 4 30 19
Tableau 8. Distribution d'échantillon non pondérée et pondérée selon le sexe pour la première vague
SEXE Non pondéré Parents Pondérés Parents Non pondéré Femmes enceintes Pondéré Femmes enceintes Non pondéré Grossesse prévue Pondéré Grossesse prévue
Homme 153 357 - - - -
Femme 549 469 77 32 223 143
Tableau 9. Distribution d'échantillon non pondéré et pondéré selon l'âge pour la première vague
ÂGE Non pondéré Parents Pondérés Parents Non pondéré Femmes enceintes Pondéré Femmes enceintes Non pondéré Grossesse prévue Pondéré Grossesse prévue
Entre 18 et 24ans 35 43 10 4 37 25
Entre 25 et 34ans 295 315 50 21 124 77
Entre 35 et 44ans 302 331 17 7 62 42
Entre 45 et 54ans 59 113 - - - -
Entre 55 et 64ans 8 16 - - - -
65ans et plus 3 9 - - - -

Deuxième vague

Tableau 10. Distribution de l'échantillon non pondéré et pondéré par région pour la deuxième vague
Province ou territoire Non pondéré Parents Pondérés Parents Non pondéré Femmes enceintes Pondéré Femmes enceintes Non pondéré Grossesse prévue Pondéré Grossesse prévue
Provinces de l'Atlantique 34 50 2 1 6 7
Québec 179 197 24 9 111 33
Ontari0 287 325 24 12 78 55
Prairies 41 54 7 3 6 7
Alberta 80 114 13 5 20 24
Colombie-Britannique 80 98 7 3 17 19
Tableau 11. Distribution de l'échantillon non pondéré et pondéré par sexe pour la deuxième vague
SEXE Non pondéré Parents Pondérés Parents Non pondéré Femmes enceintes Pondéré Femmes enceintes Non pondéré Grossesse prévue Pondéré Grossesse prévue
Homme 282 362 - - - -
Femme 419 476 77 33 238 145
Tableau 12. Distribution de l'échantillon non pondéré et pondéré par âge pour la deuxième vague
ÂGE Non pondéré Parents Pondérés Parents Non pondéré Femmes enceintes Pondéré Femmes enceintes Non pondéré Grossesse prévue Pondéré Grossesse prévue
Entre 18 et 24ans 29 36 14 6 31 18
Entre 25 et 34ans 293 349 51 22 159 98
Entre 35 et 44ans 299 358 12 5 46 29
Entre 45 et 54ans 73 86 - - 2 1
Entre 55 et 64ans 5 6 - - - -
65ans et plus 2 3 - - - -

A.1.7 Facteurs de pondération pour les deux vagues

Le même processus de pondération a été appliqué pour les deux vagues de cette étude. Certains sous-groupes ont parfois tendance à être sous ou surreprésentés dans un échantillon par rapport à l'ensemble de la population. La pondération d'un échantillon permet de corriger les différences dans la représentation des divers sous-groupes de cet échantillon par rapport à ce qu'on observe habituellement dans la population générale à l'étude. Les facteurs de pondération constituent donc le poids donné à chaque sondé correspondant à un sous-groupe de l'échantillon.

La pondération appliquée a corrigé le déséquilibre d'origine aux fins de l'analyse des données; aucune autre manipulation n'a été nécessaire.

Nous avions trois cibles pour ce projet: les parents d'enfants âgés de moins de 6ans, les femmes enceintes et celles qui prévoient de tomber enceintes au cours de la prochaine année. Nous avons également éliminé les répondants qui ne sont pas réticents à la vaccination.

Trois pondérations différentes ont été appliquées, soit une par profil: parent d'un enfant âgé de moins de 6ans, femmes enceintes et femmes qui prévoient de tomber enceintes. Comme il n'était pas possible de cibler des répondants correspondant exactement aux profils recherchés pour cette étude, nous avons dû inviter de nombreux panélistes et valider leur admissibilité. Nous avons donc pu évaluer l'incidence de ces populations (parents, femmes enceintes et femmes qui prévoient de tomber enceintes ainsi que personnes réticentes à la vaccination) à partir de l'échantillon initial de panélistes invités à répondre au questionnaire.

Le groupe des parents a été pondéré par région et par sexe, tandis que les groupes des femmes enceintes et des femmes qui prévoyaient de tomber enceintes ont été pondérés par région uniquement. Nous avons effectué une pondération représentative de ces trois groupes en fonction de leur incidence dans la population (avant l'élimination des répondants qui ne sont pas réticents à la vaccination). Ensuite, nous avons pondéré les répondants à l'enquête en fonction du profil de la population réticente à la vaccination. Une fois la pondération terminée, nous avons réattribué le poids de chacun des trois groupes proportionnellement en fonction de l'incidence de chaque groupe, en tenant compte de l'élément de réticence à la vaccination.

Les Tableau x suivants illustrent la proportion allouée à chaque public cible dans l'échantillon pour les deux vagues.

Tableau 13. Pondération en fonction du groupe des parents, du sexe et de la région
Parents*Sexe*Région Pondération
Parents ET Maritimes 0,0234
Parents ET sexe masculin ET Québec 0,1084
Parents ET sexe masculin ET Ontari0 0,1668
Parents ET sexe masculin ET Manitoba, Saskatchewan 0,0280
Parents ET sexe masculin ET Alberta 0,0582
Parents ET sexe masculin ET Colombie britannique 0,0475
Parents ET sexe féminin ET Maritimes 0,0361
Parents ET sexe féminin ET Québec 0,1262
Parents ET sexe féminin ET Ontari0 0,2211
Parents ET sexe féminin ET Manitoba, Saskatchewan 0,0368
Parents ET sexe féminin ET Alberta 0,0784
Parents ET sexe féminin ET Colombie britannique 0,0691
Total 1
Tableau 14. Pondération en fonction du groupe des femmes enceintes et des régions
Femmes enceintes * RÉGION Pondération
Femmes enceintes ET Ontari0 0,38
Femmes enceintes ET NON Ontari0 0,62
Total 1
Tableau 15. Pondération en fonction du groupe des femmes qui prévoient une grossesse et de la région
Grossesse prévue * RÉGION*ÂGE Pondération
Femmes qui prévoient de tomber enceintes ET Colombie-Britannique 0,13
Femmes qui prévoient de tomber enceintes ET Ontari0 0,38
Femmes qui prévoient de tomber enceintes ET Québec 0,23
Femmes qui prévoient de tomber enceintes ET Reste du Canada 0,26
Total 1
Tableau 16. Pondération en fonction des cibles de répondants
Cibles de répondants Pondération
Parents d'enfants âgés de moins de sept ans réticents à la vaccination 0,825
Femmes enceintes réticentes à la vaccination 0,032
Femmes qui prévoient de tomber enceintes et qui sont réticentes à la vaccination 0,143

Annexe B - Questionnaire (1re vague)

OUTIL D'ÉVALUATION DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES

SONDAGE DE RÉFÉRENCE

À être mené avant la diffusion des publicités dans les médias.

INTRODUCTION

Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click English [PASSEZ A LA VERSION ANGLAISE].

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Il faut environ dix minutes pour répondre au sondage.

Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l'authenticité du présent sondage et ici pour lire notre politique de confidentialité.

Veuillez communiquer avec XXX pour obtenir de l'aide d'ordre technique.

a) Quelqu'un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l'une ou l'autre des organisations suivantes?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

SI «AUCUNE DE CES ORGANISATIONS», POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

b) Êtes-vous de…?

c) Quelle est votre date de naissance?

ANNÉE/MOIS
Année (1910- 2003)
Mois

TRANCHE ADMISSIBLE : 1910 À 2003
SI < FEV 2003 = éligible
Si > MAR 2003 = REMERCIER ET TERMINER
POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE.

d) À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

NE CHOISIR QU'UNE SEUL CATÉGORIE.

SI LE RÉPONDANT À MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ-LE ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

NE CHOISIR QU'UNE PROVINCE OU QU'UN TERRITOIRE.

SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N'EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

QMktSize_CA.
Quels sont les trois premiers caractères de votre code postal?

(exemple : A8A)

QUESTION FILTRE POUR IDENTIFIER SI LE RÉPONDANT A UN ENFANT DE MOINS DE 7 ANS (70% FEMMES)

S1. Êtes-vous le parent ou le tuteur légal d'au moins un enfant de six ans ou moins ?

[SI HOMME ET S1=NON - TERMINER]

S2. Veuillez indiquer l'âge de votre ou vos enfant(s). Si votre enfant a moins d'un an, inscrivez 0 (zéro) dans la case correspondante.

[PRÉVOIR DES BOÎTES NUMÉRIQUES POUR LE NOMBRE D'ENFANTS À QS1]

QUESTIONS FILTRE POUR IDENTIFIER SI LA RÉPONDANTE EST ENCEINTE OU SI ELLE PENSE TOMBER ENCEINTE DANS LES 12 PROCHAINS MOIS

[SI FEMME ET S1 = NON, POSER S3]

S3. Êtes-vous enceinte?

[DEMANDEZ S4 SI S3 = NON]

S4. Prévoyez-vous devenir enceinte au cours des 12 prochains mois?

Si non pour S3 et S4 = terminer

S5. Lequel des énoncés suivants représente le mieux votre position au sujet des vaccins pour votre ou vos enfant(s) ?

REGROUPEMENT - LES RÉPONDANTS DOIVENT APPARTENIR À UN SEUL GROUPE

  1. Parents qui hésitent à faire vacciner leur(s) enfant(s) - S1=OUI ET S5=2 à 4
  2. Enceintes et hésitent à faire vacciner leur(s) enfant(s) - S3=OUI ET S5=2 à 4
  3. Pensent tomber enceinte et hésitent à faire vaccine leur(s) enfant(s) - S4=OUI ET S5=2

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce questionnaire qui traite de questions d'intérêt pour les Canadiens.

Votre participation est volontaire et vos réponses resteront entièrement confidentielles. Il faut environ 10 minutes pour répondre à ce sondage.

QUESTIONS DE BASE

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

Q1:
Au cours des six dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

Q2 :
Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

Q3 :
De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

Q4:
Comment avez-vous su qu'il s'agissait d'une publicité du gouvernement du Canada?

QUESTIONS SPÉCIFIQUES RELATIVES À LA CAMPAGNE

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

T1A:
Au cours des six dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet de la vaccination des enfants?

Les vaccins recommandés durant l'enfance comprennent les vaccins pour prévenir le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, la polio, le ROR (rougeole, oreillons et rubéole) ainsi que le vaccin contre l'Haemophilus influenza de type b (Hib). Sont également inclus les vaccins contre la varicelle. Toutefois, l'immunisation des enfants n'inclut pas le vaccin pour la COVID, le vaccin antigrippal ou les types de vaccins administrés avant le voyage.

T1B :
Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement du Canada au sujet de (INSÉRER LE SUJET DE LA CAMPAGNE) ?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

T1C:
De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

ON PEUT AJOUTER ICI DES QUESTIONS PRÉCISES À LA CAMPAGNE POUR ÉVALUER LES ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS.

T1D:
Au moyen d'une échelle de cinq points, où « 1 » signifie pas du tout, « 5 », beaucoup et le point milieu, « 3 », modérément, dans quelle mesure faites-vous confiance aux vaccins recommandés pour les enfants ?

T1E:
Au cours des douze derniers mois avez-vous cherché des renseignements au sujet des vaccins pour enfants ?

T1F:
Veuillez indiquer à quel point vous êtes d'accord ou en désaccord avec chaque énoncé. En général…

[COLONNES]

[LIGNES]

M1:
Quel impact la récente pandémie de COVID-19 a-t-elle eu, s'il y a lieu, sur votre niveau de préoccupation à l'égard de:

[COLONNES]

[LIGNES, ALÉATOIRE

M2.
En raison de la pandémie de COVID-19, dans quelle mesure êtes-vous maintenant plus ou moins susceptible de faire administrer à votre/vos enfant(s) les vaccins recommandés pour les enfants?Diriez-vous que vous êtes :

T1H:
Voici quelques publicités qui ont été diffusées récemment sur différents médias. Cliquez ici pour les regarder et les écouter.

[INSÉRER LES VIDÉOS, OOH ET NUMÉRIQUES]

[CLIQUEZ POUR ALLER À LA PAGE SUIVANTE]

Au cours des six dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités ?

T1I:
Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

T1J:
Selon vous, quel est le message principal que ces publicités tentent de faire passer ?

T1K:
Veuillez indiquer votre degré d'accord avec les déclarations suivantes concernant ces publicités.

ÉNONCÉS ALÉATOIRES
1 Tout à fait en désaccord 2 3 4 5 Tout à fait en accord
Ces publicités ont attiré mon attention 0 0 0 0 0
Ces publicités sont pertinentes pour moi 0 0 0 0 0
Ces publicités sont difficiles à suivre 0 0 0 0 0
Ces publicités ne favorisent pas un parti politique par rapport à un autre 0 0 0 0 0
Ces publicités traitent d'un sujet important 0 0 0 0 0
Ces publicités fournissent de nouvelles informations 0 0 0 0 0
Ces publicités indiquent clairement que le gouvernement du Canada peut fournir des réponses aux parents qui ont des questions sur la vaccination 0 0 0 0 0
Ces publicités m'ont fait penser que la vaccination des enfants est importante 0 0 0 0 0
Ces publicités m'ont permis de me sentir plus à l'aise en ce qui concerne la vaccination des enfants 0 0 0 0 0

[ASK T1L IF T1H=OUI]

T1L:
Avez-vous fait l'une des choses suivantes après avoir vu les annonces ? Veuillez sélectionner toutes les réponses applicables

QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES

D1:
Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous…

NE CHOISIR QU'UNE CATÉGORIE.

D2:
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE OPTION.

D4:
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE RÉPONSE.

D5 :
Où êtes-vous né(e)?

DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L'ÉTRANGER

D6 :
En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

PÉRIODE ADMISSIBLE: 1900 à 2020

D7 :
Quelle(s) est/sont la/les première(s) langue(s) que vous avez apprise(s) lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

EN CHOISIR AU PLUS DEUX.

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de Santé Canada.

Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissants.

Annexe C - Questionnaire (2e vague)

OUTIL D'ÉVALUATION DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES

SONDAGE DE RÉFÉRENCE

À être mené après la diffusion des publicités dans les médias.

INTRODUCTION

Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens.

Do you prefer to continue in English or French? / Préférez-vous continuer en français ou en anglais ?

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Il faut environ dix minutes pour répondre au sondage.

Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l'authenticité du présent sondage et ici pour lire notre politique de confidentialité.

Veuillez communiquer avec XXX pour obtenir de l'aide d'ordre technique.

e) Quelqu'un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l'une ou l'autre des organisations suivantes?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

SI «AUCUNE DE CES ORGANISATIONS», POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

f) Êtes-vous de…?

g) Quelle est votre date de naissance?

ANNÉE/MOIS
Année (1910- 2003)
Mois

TRANCHE ADMISSIBLE : 1910 À 2003
SI < FEV 2003 = éligible
Si > MAR 2003 = REMERCIER ET TERMINER
POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE.

h) À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

NE CHOISIR QU'UNE SEUL CATÉGORIE.

SI LE RÉPONDANT À MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ-LE ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

e) Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

NE CHOISIR QU'UNE PROVINCE OU QU'UN TERRITOIRE.

SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N'EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

QMktSize_CA.
Quels sont les trois premiers caractères de votre code postal?

(exemple : A8A)

QUESTION FILTRE POUR IDENTIFIER SI LE RÉPONDANT A UN ENFANT DE MOINS DE 7 ANS (70% FEMMES)

S1. Êtes-vous le parent ou le tuteur légal d'au moins un enfant de six ans ou moins ?

[SI HOMME ET S1=NON - TERMINER]

S2. Veuillez indiquer l'âge de votre ou vos enfant(s). Si votre enfant a moins d'un an, inscrivez 0 (zéro) dans la case correspondante.

QUESTIONS FILTRE POUR IDENTIFIER SI LA RÉPONDANTE EST ENCEINTE OU SI ELLE PENSE TOMBER ENCEINTE DANS LES 12 PROCHAINS MOIS

[SI FEMME ET S1 = NON, POSER S3]

S3. Êtes-vous enceinte?

[DEMANDEZ S4 SI S3 = NON]

S4. Prévoyez-vous devenir enceinte au cours des 12 prochains mois?

Si non pour S3 et S4 = terminer

S5. Lequel des énoncés suivants représente le mieux votre position au sujet des vaccins pour votre ou vos enfant(s) ?

REGROUPEMENT - LES RÉPONDANTS DOIVENT APPARTENIR À UN SEUL GROUPE

  1. Parents qui hésitent à faire vacciner leur(s) enfant(s) - S1=OUI ET S5=2 à 4
  2. Enceintes et hésitent à faire vacciner leur(s) enfant(s) - S3=OUI ET S5=2 à 4
  3. Pensent tomber enceinte et hésitent à faire vaccine leur(s) enfant(s) - S4=OUI ET S5=2 à 4

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce questionnaire qui traite de questions d'intérêt pour les Canadiens.

Votre participation est volontaire et vos réponses resteront entièrement confidentielles. Il faut environ 10 minutes pour répondre à ce sondage.

QUESTIONS DE BASE

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

Q1:
Au cours des six dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

Q2 :
Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

Q3 :
De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

Q4:
Comment avez-vous su qu'il s'agissait d'une publicité du gouvernement du Canada?

QUESTIONS SPÉCIFIQUES RELATIVES À LA CAMPAGNE

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

T1A:
Au cours des six dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet de la vaccination des enfants?

Les vaccins recommandés durant l'enfance comprennent les vaccins pour prévenir le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, la polio, le ROR (rougeole, oreillons et rubéole) ainsi que le vaccin contre l'Haemophilus influenza de type b (Hib). Sont également inclus les vaccins contre la varicelle. Toutefois, l'immunisation des enfants n'inclut pas le vaccin pour la COVID, le vaccin antigrippal ou les types de vaccins administrés avant le voyage.

T1B :
Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement du Canada au sujet de (INSÉRER LE SUJET DE LA CAMPAGNE) ?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

T1C:
De quoi vous souvenez-vous de cette publicité?

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

T1D:
Au moyen d'une échelle de cinq points, où « 1 » signifie pas du tout, « 5 », beaucoup et le point milieu, « 3 », modérément, dans quelle mesure faites-vous confiance aux vaccins recommandés pour les enfants ?

T1E:
Au cours des douze derniers mois avez-vous cherché des renseignements au sujet des vaccins pour enfants ?

T1F:
Veuillez indiquer à quel point vous êtes d'accord ou en désaccord avec chaque énoncé. En général…

[COLONNES]

[LIGNES]

M1:
Quel impact la récente pandémie de COVID-19 a-t-elle eu, s'il y a lieu, sur votre niveau de préoccupation à l'égard de:

[COLONNES]

[LIGNES, ALÉATOIRE]

M2.
En raison de la pandémie de COVID-19, dans quelle mesure êtes-vous maintenant plus ou moins susceptible de faire administrer à votre/vos enfant(s) les vaccins recommandés pour les enfants?Diriez-vous que vous êtes :

T1H:
Voici quelques publicités qui ont été diffusées récemment sur différents médias. Cliquez ici pour les regarder et les écouter.

[INSÉRER LES VIDÉOS, OOH ET NUMÉRIQUES]

[CLIQUEZ POUR ALLER À LA PAGE SUIVANTE]

Au cours des six dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités ?

T1I:
Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

T1J:
Selon vous, quel est le message principal que ces publicités tentent de communiquer ?

T1K:
Veuillez indiquer votre degré d'accord avec les déclarations suivantes concernant ces publicités.

ÉNONCÉS ALÉATOIRES
1 Tout à fait en désaccord 2 3 4 5 Tout à fait en accord
Ces publicités ont attiré mon attention 0 0 0 0 0
Ces publicités sont pertinentes pour moi 0 0 0 0 0
Ces publicités sont difficiles à suivre 0 0 0 0 0
Ces publicités ne favorisent pas un parti politique par rapport à un autre 0 0 0 0 0
Ces publicités traitent d'un sujet important 0 0 0 0 0
Ces publicités fournissent de nouvelles informations 0 0 0 0 0
Ces publicités indiquent clairement que le gouvernement du Canada peut fournir des réponses aux parents qui ont des questions sur la vaccination 0 0 0 0 0
Ces publicités m'ont rendu plus enclin à penser que la vaccination des enfants est importante 0 0 0 0 0
Ces publicités m'ont permis de me sentir plus à l'aise en ce qui concerne la vaccination des enfants 0 0 0 0 0

[POSEZ T1L SI T1H=OUI]

T1L:
Avez-vous fait l'une des actions suivantes après avoir vu les annonces ? Veuillez sélectionner toutes les réponses applicables

QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES

D1:
Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous…

NE CHOISIR QU'UNE CATÉGORIE.

D2:
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE OPTION.

D4:
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE RÉPONSE.

D5 :
Où êtes-vous né(e)?

DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L'ÉTRANGER

D6 :
En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

PÉRIODE ADMISSIBLE: 1900 à 2020

D7 :
Quelle(s) est/sont la/les première(s) langue(s) que vous avez apprise(s) lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

EN CHOISIR AU PLUS DEUX.

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué de la part deSanté Canada. Dans les mois à venir, le rapport sera disponible à Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions énormément d'avoir pris le temps de participer au sondage, nous vous en sommes reconnaissants.