Perceptions des consommateurs à l'égard de l'étiquetage des aliments supplémentés – Sommaire

Présenté à Santé Canada

Fournisseur : Léger Marketing Inc.
Numéro de contrat : HT372-203995/001/CY
Valeur du mandat : 74 665,32$ (TVH incluse)
Date d'octroi du mandat : 17-12-2020
Date de remise : 17-03-2021
Numéro d'enregistrement : POR 087-20

Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à por-rop@hc.gc.ca

This report is also available in English.

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats de groupes de discussion réalisés en ligne par Léger Marketing Inc. pour le compte de Santé Canada. L'étude de recherche qualitative a été menée du 27 janvier au 15 février 2021 auprès de 88 participants canadiens.

This document is also available in English under the title « Consumer Perceptions of Supplemented Food Labelling ».

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer par courriel avec Santé Canada à l'adresse : por-rop@hc-sc.gc.ca.

Santé Canada
200 Eglantine Driveway
A.L. 1915C
Ottawa (ON) K1A 0K9

Numéro de catalogue : H14-372/2021F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-39695-8
English - Catalogue Number : H14-372/2021E-PDF
English - International Standard Book Number (ISBN) : 978-0-660-39694-1

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2021

Sommaire exécutif

Léger a le plaisir de présenter à Santé Canada ce rapport sur les résultats d'une recherche qualitative réalisée par le biais de groupes de discussion virtuels et portant sur les perceptions des consommateurs à l'égard des approches d'étiquetage des aliments supplémentés. Ce rapport a été rédigé par Léger Marketing Inc. dans le cadre d'un contrat octroyé par Santé Canada (le 17 décembre 2020, sous le numéro : HT372-203995/001/CY).

1.1 Mise en contexte et objectifs

Santé Canada a élaboré une stratégie à composantes multiples pour l'étiquetage des aliments supplémentés (AS) intégrant les divers éléments affichés sur les étiquettes avant et arrière d'un emballage, et ce, dans le but d'aider les consommateurs à identifier et distinguer les AS des aliments non supplémentés, déterminer le type et la teneur des ingrédients supplémentaires (IS), en plus de souligner toute mise en garde associée à l'utilisation d'un AS spécifique.

Les objectifs de cette étude sont les suivants :

  1. générer une compréhension plus approfondie des perceptions des consommateurs à l'égard des aliments supplémentés et de l'utilisation des composantes d'étiquetage conçues pour les aider à identifier ces aliments ainsi que les IS qui les composent, et pour les informer des utilisations appropriées;
  2. explorer et élaborer davantage ces observations lorsque les consommateurs sont confrontés à d'autres informations sur l'étiquette, comme le symbole nutritionnel « Élevé en » qui se retrouve sur le devant des emballages de certains AS ayant une teneur élevée en gras saturés, en sucres ou en sodium.

1.2 Méthodologie

Recherche qualitative - Groupes de discussion en ligne

Léger a organisé une série de douze groupes de discussion virtuels avec des Canadiens francophones et anglophones provenant de toutes les régions du Canada. Les participants ont été recrutés et sélectionnés sur la base de leur niveau de littératie en santé, puis répartis dans les divers groupes de discussion virtuels en fonction de ce niveau de littératie et de leurs données démographiques d'intérêt (p. ex. : jeunes, femmes enceintes/allaitantes, personnes atteintes de maladies chroniques, autochtones, francophones). Chaque groupe était composé de huit participants recrutés par nos recruteurs professionnels. Au total, 88 personnes ont pris part aux groupes de discussion virtuels (voir Tableau 1 pour le profil détaillé des groupes). Chaque participant a reçu une compensation financière de 100 $, hormis les participants autochtones des Territoires nordiques qui ont reçu chacun une prime de 150 $ (en raison de la difficulté de recrutement et aux fins d'assurer leur participation).

Tableau 1. Profil détaillé des groupes de discussion

Type de session Date Recrutés Participants Langue
Session 1 – Principal responsable des achats d'épicerie ayant un faible niveau de littératie en santé 27 janvier
(17 h - HNE)
8 7 Anglais
Session 2 – Principal responsable des achats d'épicerie ayant un niveau adéquat de littératie en santé 27 janvier
(19 h - HNE)
8 8 Anglais
Session 3 – Principal responsable des achats d'épicerie ayant un faible niveau de littératie en santé 4 février (19 h - HNE) 8 8 Français
Session 4 – Jeunes 14-17 ayant un niveau adéquat de littératie en santé 28 janvier (17 h - HNE) 8 8 Anglais
Session 5 – Jeunes 14-17 ayant un faible niveau de littératie en santé 28 janvier (19 h - HNE) 8 8 Anglais
Session 6 – Jeunes 14-17 ayant un niveau adéquat de littératie en santé 4 février (17 h - HNE) 8 8 Français
Session 7 – Femmes enceintes ou allaitantes ayant un faible niveau de littératie en santé 2 février (17 h - HNE) 8 8 Anglais
Session 8 – Femmes enceintes ou allaitantes ayant un niveau adéquat de littératie en santé 2 février (19 h - HNE) 8 8 Anglais
Session 9 – Personnes souffrant de maladie(s) chronique(s) ayant un faible niveau de littératie en santé 3 février (17 h - HNE) 8 7 Anglais
Session 10 – Personnes souffrant de maladie(s) chronique(s) ayant un niveau adéquat de littératie en santé 3 février (19 h - HNE) 8 7 Anglais
Session 11 – Autochtones des Territoires nordiques ayant un faible niveau de littératie en santé 15 février (4 h 30 - HNR) 8 6 Anglais
Session 12 – Autochtones des Territoires nordiques ayant un faible niveau de littératie en santé 15 février (6 h 30 - HNR) 8 5 Anglais

Les groupes de discussion virtuels ont duré environ 1 h 30 minutes et ont été modérés par un animateur sur la plateforme en ligne CMNTY. Ce choix de plateforme a facilité l'animation des groupes, en assurant une interface optimale pour l'animateur comme pour les participants et en permettant une interaction fluide tout au long de la discussion. La plateforme a également permis à l'animateur d'afficher les images d'étiquettes alimentaires sur l'écran au début de chaque portion de la discussion. Les images d'étiquettes alimentaires ont également été intégrées dans le questionnaire en ligne que les participants ont été invités à remplir à la fin du groupe de discussion. La plateforme en ligne a aussi rendu possible l'observation à distance par l'équipe de recherche de Léger et les observateurs de Santé Canada.

Lors de chaque groupe de discussion, l'animateur a d'abord présenté aux participants le concept des AS ainsi que l'approche d'étiquetage des AS à composantes multiples. Cette introduction a été suivie par quatre tâches effectuées par les participants, chacune faisant l'objet d'une discussion de groupe dirigée par l'animateur selon un guide de discussion semi-structuré. Au début de chaque tâche, l'animateur a présenté aux participants l'image d'une maquette d'emballage d'un AS à étudier. La stratégie d'étiquetage de chaque AS intégrait divers dimensions de l'approche d'étiquetage à composantes multiples, et ce, en fonction du profil nutritionnel de l'AS et des IS qui s'y trouvaient. Parmi les exemples utilisés, on trouve des AS nécessitant une mise en garde et d'autres non, ainsi que des AS ayant une teneur élevée en certains nutriments préoccupants pour la santé publique (c.-à-d. gras saturés, sucres ou sodium). Ces discussions ont permis d'acquérir une compréhension plus approfondie des perceptions des consommateurs à l'égard des AS et de l'importance des éléments d'étiquetage pour les aider à identifier ces aliments et les IS qui s'y trouvent, en plus de les informer sur leur utilisation appropriée.

1.3 Aperçu des principaux constats

1.3.1 Recherche qualitative

Les stratégies d'étiquetage sur le devant et sur l'arrière de chaque AS ont intégré diverses dimensions de l'approche à composantes multiples en fonction du profil nutritionnel et des IS contenus dans l'AS.

1.4 Note au lecteur sur l'interprétation des résultats de recherche

Les opinions et observations exprimées dans le présent document ne reflètent pas celles de Santé Canada. Ce rapport a été élaboré par Léger sur la base de recherches menées spécifiquement pour ce projet.

La recherche qualitative est spécifiquement conçue pour dévoiler le plus large éventail d'opinions, de perceptions et d'interprétations parmi les consommateurs. Elle ne permet pas et ne vise pas à mesurer les proportions de gens dans la population cible qui expriment une opinion ou une perception donnée. Les résultats sont de nature qualitative et ne peuvent en aucun cas être extrapolés pour estimer quantitativement le nombre ou les proportions d'individus au sein d'une population qui ont la même opinion.

1.5 Déclaration de neutralité politique et coordonnées

Léger atteste par la présente l'entière conformité des produits livrables relativement aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité telles qu'énoncées dans sa Politique sur les communications et l'image de marque et sa Directive sur la gestion des communications.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques ou les positions des partis ni sur l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par:

Christian Bourque, Chercheur principal
Léger