Enquête canadienne sur le cannabis 2021 - Sommaire exécutif

Préparé pour Santé Canada

Nom du fournisseur : Advanis Inc.
Numéro de contrat : HT372-204311/001/CY
Valeur du contrat : 249 730,00 $ (incluant la TVH)
Date d'attribution du contrat : 18 janvier 2021
Date de soumission : 8 juillet 2021
Numéro d'enregistrement : POR 102-20

Pour plus d'information sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada au :
hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is available in English.

Contexte

La consommation de cannabis est courante au Canada. En 2017, l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) de Santé Canada a révélé que 15 % des répondants âgés de 15 ans et plus ont consommé du cannabis au cours de la dernière année. Au cours de cette période, la consommation était plus commune auprès des hommes en comparaison avec les femmes. Les Canadiens âgés de 15 à 24 ans étaient significativement plus susceptibles d'avoir consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois que ceux de 25 ans et plus. Sa consommation est aussi courante parmi les étudiants : 18 % des élèves de la 7e à la 12e année (de la 1re à la 5e année du secondaire au Québec) de l'année dernière a rapporté en avoir consommé dans l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE) 2018-2019. Des données internationales sur la consommation du cannabis datant de 2018 montrent que les États-Unis ont un de taux de prévalence au cours de la vie de 45,3 % 1, suivi de près par le Canada avec 46,6 % 2. Pour la dernière année, les taux de prévalence pour l'utilisation du cannabis étaient plus élevés en Amérique du Nord (14,6 %) en comparaison avec les autres régions du monde (Australie et Nouvelle Zélande (10,6 %); l'Afrique centrale et de l'ouest (9,3 %); Europe (5,4 %) et l'Asie (1,9 %)) 3.

En 2015, suite au Discours du Trône, le Gouvernement du Canada s'est engagé à légaliser, réglementer et restreindre l'accès au cannabis. En 2016, le Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis du gouvernement a publié un document de discussion intitulé « Vers la légalisation, la réglementation et la restriction de l'accès à la marijuana » qui a initié des consultations plus larges et un dialogue plus ouvert sur son intention dans ce domaine (voir: https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/healthy-canadians/migration/health-system-systeme-sante/consultations/legalization-marijuana-legalisation/alt/legalization-marijuana-legalisation-fra.pdf pour plus d'information). En 2017, le projet de loi C -45, la Loi concernant le cannabis et modifiant la loi réglementant certaines drogues et autres substances, le Code criminel et d'autres lois a été présenté à la Chambre des communes. La nouvelle Loi sur le cannabis est entrée en vigueur en octobre 2018, créant un marché légal réglementé pour l'usage de cannabis non médical chez les adultes au Canada.

La légalisation et la réglementation du cannabis au Canada ont généré une politique ainsi qu'une exigence scientifique de recueillir de nouvelles données complètes sur la consommation et la non-consommation du cannabis, y compris des indicateurs du domaine de la santé, de la sécurité publique et des différents marchés. De nouvelles recherches sur l'utilisation du cannabis aident le gouvernement à mieux évaluer les impacts possibles liés à sa légalisation, sa réglementation et sa restriction. Entre mai et juin 2016, Santé Canada a réalisé l'Enquête de base sur la sensibilisation, les connaissances et le comportement associés à l'usage récréatif de la marijuana (administrée par Ekos Research Associates). Cette étude a examiné la connaissance, l'acceptabilité perçue, les risques pour la santé, les modèles d'usage récréatif et les comportements de recherche d'information. Cette étude a révélé que 58 % des répondants ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours de leur vie et que 22 % ont déclaré en avoir consommé au cours des 12 derniers mois. Parmi ceux qui n'ont pas signalé leur consommation au cours des 12 derniers mois, 85 % ont estimé qu'il était peu probable qu'ils consomment du cannabis une fois qu'il sera légalisé.

La première Enquête canadienne sur le cannabis a été complétée en 2017 et elle est reconduite annuellement. Elle examinait, plus en profondeur, les modes de consommation, tels que les quantités de cannabis consommées et l'utilisation du cannabis à des fins médicales; le marché du cannabis, ses sources et ses prix; ainsi que les problèmes de sécurité publique, tels que la conduite sous l'effet du cannabis. En 2019, l'Enquête canadienne sur le cannabis visait à collecter de l'information additionnelle sur l'acceptabilité sociale à dévoiler publiquement l'usage du cannabis depuis la légalisation, l'exposition aux campagnes d'éducation, les messages sur la sécurité ou la santé publique, les sources d'approvisionnement du cannabis depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis et sur les niveaux relatifs de THC et de CBD présents dans les produits généralement consommés. En 2021, Santé Canada a conduit le cinquième cycle de l'Enquête canadienne sur le cannabis (ECC). L'enquête a eu lieu du 7 avril 2021 au 28 juin 2021 et a recueilli des données auprès d'approximativement 11 000 personnes âgées de 16 ans et plus. Le nouveau contenu pour le cycle de 2021 incluait des questions par rapport à l'exposition à la fumée/vapeur secondaire de cannabis, la culture de plants à la maison et la préparation de produit comestible à base de cannabis maison, davantage de détails sur les appareils de vaporisation de cannabis, la fréquence d'obtention par des sources légales et illégales et les impacts de la pandémie de COVID-19 sur la consommation de cannabis. Parmi les réponses reçues, environ 3 900 provenaient de personnes indiquant qu'elles avaient fait usage de cannabis au cours des 12 derniers mois soient pour des fins non médicales ou pour des fins médicales.

Note : Pour faciliter la lecture, le masculin a été utilisé de façon générique pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.

Objectifs de l'étude

L'objectif de l'Enquête canadienne sur le cannabis en 2021 était d'obtenir davantage de données afin de suivre les changements par rapport aux données recueillies lors des sondages de 2017, 2018, 2019 et 2020. Les objectifs pour du sondage pour l'année 2021 visait entre autres les objectifs suivants :

Méthodologie

L'approche utilisée était un processus de recrutement en deux étapes où des répondants ont d'abord été recrutés aléatoirement par téléphone (lignes fixes et mobiles) en utilisant une courte série de questions filtres approuvées par Santé Canada, et cohérent avec les cycles précédents. Les répondants qui ont complété les questions de filtrage et qui ont été qualifiés pour l'enquête ont ensuite reçu un hyperlien vers le questionnaire en ligne, soit par courrier électronique ou par SMS, selon leur préférence. On demandait aux participants s'ils avaient consommé du cannabis à des fins médicales ou non médicales. Une série de questions spécifiques étaient destinées aux participants ayant mentionné avoir consommé à des fins non médicales. La durée moyenne de l'enquête par questionnaire pour les répondants ayant consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois était de 26 minutes et la durée moyenne était 13 minutes pour ceux n'ayant pas consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois.

La collecte de données, réalisée par Advanis, a débuté le 7 avril 2021 et a été complétée le 28 juin 2021. Les données du sondage ont été pondérées sur la base de trois variables : la région, l'âge et le sexe à la naissance. Finalement, nous avons recueilli 10 736 réponses de participants âgés de 16 ans et plus dans l'ensemble des provinces et territoires au Canada. L'ECC a été conçu afin d'obtenir un nombre suffisant de répondants de la part de plusieurs sous-populations grâce à des quotas afin d'assurer leur représentativité statistique.

Total des dépenses

Le coût total de cette étude était de 249 730,00$ incluant la TVH.

Exigence de neutralité politique

Certification de la politique de neutralité

Je certifie en tant qu'administrateur principal d'Advanis que les produits livrables respectent pleinement les exigences de la politique de neutralité du gouvernement du Canada, énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et les Procédures pour la planification et la réalisation de contrat de recherche sur l'opinion publique.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'informations sur des intentions de vote électoral, des préférences de partis politiques, de prises de position avec l'électorat ou de notations sur la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé:

Nicolas Toutant, Vice-Président, Recherche et Évaluation

Notes de base de page

  1. United States Department of Health and Human Services. Substance Abuse and Mental Health Services Administration, National Survey on Drug Use and Health, 2017. Disponible au https://www.drugabuse.gov/national-survey-drug-use-health. Repéré le 6 novembre 2020.
  2. Santé Canada, Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) : tableaux détaillés pour 2017. Disponible au https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/enquete-canadienne-tabac-alcool-et-drogues/sommaire-2017/tableaux-detailles-2017.html#t13. Repéré le 6 novembre 2020. L'ECTAD est réalisé sur une base biennale.
  3. United Nations Office on Drugs and Crime, World Drug Report 2020: annual prevalence of the drugs by region and globally. Disponible au https://dataunodc.un.org/data/drugs/Prevalence-general. Repéré le 14 juillet 2021.