Étude sur l'expérience vécue en matière de tabagisme

Résumé du rapport

Préparé pour Santé Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group

Numéro de contrat : HT372-204272/001/CY

Valeur du contrat : 227 293,62 $ (TVH incluse)

Date d'attribution des services : 19 janvier 2021

Date de livraison des services : 19 avril 2021

Numéro d'enregistrement : ROP 103-20

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse :

hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This executive summary is also available in English.

Étude sur l'expérience vécue en matière de tabagisme

Résumé du rapport

Préparé à l'intention de Santé Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group

Avril 2021

Ce résumé du rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats de la recherche ethnographique et des entrevues en profondeur menés par Earnscliffe Strategy Group pour le compte de Santé Canada. La recherche a été menée de février à mars 2021.

This publication is also available in English under the title Smoking Lived Experience Study

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de Santé du Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada par courriel à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca.

Numéro de catalogue : H14-368/2021/F-PDF

ISBN : 978-0-660-39314-8

Publications connexes (numéro d'enregistrement : ROP 103-20)

Smoking Lived Experience Study (Rapport final, anglais)

ISBN 978-0-660-39313-1

©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2021

RÉSUMÉ DU RAPPORT

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureuse de présenter à Santé Canada ce rapport qui résume les résultats de la recherche ethnographique et qualitative sur l'expérience vécue par une personne qui fume.

Santé Canada a cherché à mener cette recherche tout en poursuivant l'atteinte de l'objectif ambitieux fixé par la Stratégie canadienne sur le tabac, soit de réduire l'usage du tabac chez les Canadiens à 5 % d'ici 2035. Des recherches antérieures indiquent que la moitié des fumeurs actuels ont tenté de cesser de fumer au cours des 12 derniers mois, mais ce nombre diminue avec l'âge. Un nombre considérablement inférieur de recherches ont été menées sur les comportements de tabagisme en temps réel. Par conséquent, afin de prévenir l'usage du tabac et de soutenir les utilisateurs dans leurs efforts de renoncement au tabac à long terme, Santé Canada a retenu les services d'Earnscliffe pour utiliser une approche fondée sur « l'expérience vécue ». Les objectifs précis de la recherche étaient de recueillir de l'information sur les comportements et les sentiments liés au tabagisme en temps réel, dans le but général d'en apprendre davantage sur les situations dans lesquelles les fumeurs se trouvent habituellement lorsqu'ils fument. Les résultats de la recherche aideront Santé Canada à élaborer de nouveaux messages axés sur l'expérience du tabagisme. De plus, les résultats serviront à mieux comprendre les habitudes des fumeurs afin de mieux répondre à leurs besoins lorsqu'ils sont prêts à cesser de fumer. La valeur du contrat pour ce projet était de 227 293,62 $, TVH incluse.

Pour atteindre ces objectifs, Earnscliffe a mené un vaste projet de recherche en deux étapes. La phase 1 faisait appel à une approche ethnographique visant à mieux comprendre les activités et la vie quotidienne des participants. Ces derniers ont été invités à tenir un journal quotidien pendant trois semaines. Les participants n'avaient reçu aucune directive précise quant aux notes à prendre relativement à leur consommation de tabac; ils étaient toutefois au courant de l'objet de l'étude sur le tabagisme. Au cours de l'étude, les participants ont également été invités à effectuer l'activité initiale « Apprendre à vous connaître » et l'activité « Réflexions finales », en plus de l'examen des facilitateurs individuels et des sujets de discussion. Cette phase comprenait un exercice de tenue d'un journal de trois semaines réunissant 110 participants de partout au Canada. L'exercice a eu lieu entre le 19 février et le 12 mars 2021. Au total, 21 des 110 participants se sont exprimés en français et 89 en anglais. L'échantillon se composait de personnes fumant quotidiennement, et constituait une bonne représentation des principaux groupes démographiques.

À la suite de l'exercice initial de tenue d'un journal, nous avons mené une deuxième vague de recherche qualitative, au moyen d'entrevues approfondies auprès d'un groupe de cinquante (50) participants choisis parmi ceux ayant pris part à l'exercice initial. Ils ont été retenus en fonction de la réflexion et des efforts consacrés à leur journal. Une attention particulière a été accordée pour assurer la représentation adéquate de groupes démographiques clés. Les entrevues ont été menées par téléphone du 10 au 23 mars 2021. Dix entrevues ont été menées en français, et le reste, en anglais. Leur durée moyenne a été de 30 minutes.

Il est important de préciser que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, politique et d'opinion publique. Les séances de discussion en groupe ne sont pas conçues pour amener un groupe à atteindre un consensus ou à prendre des décisions, mais plutôt pour faire ressortir la gamme complète des idées, des attitudes, des expériences et des opinions d'un échantillon restreint de participants sur un sujet précis. En raison de leur petit nombre, on ne peut s'attendre à ce que les participants soient pleinement représentatifs, au sens statistique, de la population générale dont ils sont issus, et les résultats ne peuvent être généralisés de manière fiable au-delà de leur nombre.

Les principales conclusions peuvent être résumées comme suit :

Cabinet de recherche :

Earnscliffe Strategy Group Inc. (Earnscliffe)

Numéro de contrat : HT372-203701/001/CY

Date d'attribution du contrat : 17 novembre 2020

J'atteste par la présente, à titre de représentant du Earnscliffe Strategy Group, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et les Procédures de planification et de passation de marchés de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote, les préférences des partis politiques, les positions auprès de l'électorat ou les cotes de rendement d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé : Date : 19 avril 2021

Stephanie Constable

Partenaire, Earnscliffe