Évaluation de la campagne de mesures de santé publique contre la COVID – Post OECP Rapport méthodologique
Préparé pour Santé Canada
Nom du fournisseur : Ipsos Global – Affaires publiques
Numéro de contrat : HT372-204271/001/CY
Valeur du contrat : $33,486.22
Date d’attribution : 15 janvier 2021
Date de livraison : 5 mars 2021
Numéro d’enregistrement : POR 105-20
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l’adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca.
This report is also available in English.
POLITICAL NEUTRALITY STATEMENT
À titre de cadre dirigeant d’Ipsos, j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. En particulier, les documents livrés ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques et les positions des partis ni quoi que ce soit sur l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Mike Colledge
Président
Affaires publiques Ipsos
Évaluation de la campagne de mesures de santé publique contre la COVID – Post OECP
Rapport méthodologique
Préparé pour Santé Canada
Nom du fournisseur : Ipsos Global – Affaires publiques
Janvier 2021
Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente la méthodologie utilisée dans le cadre du sondage en ligne sur l’évaluation post-campagne au moyen de l’OECP des mesures de santé publique relatives à la COVID qu’a réalisé Affaires publiques Ipsos au nom de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada. L’étude a été menée auprès de n =2 288 Canadiens âgés de 18 ans et plus, entre le 9 et le 22 février 2021.
Cette publication est aussi disponible en français sous le titre : Évaluation de la campagne de mesures de santé publique contre la COVID – Post OECP.
Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Pour ce faire, il faut d’abord obtenir une autorisation écrite de la part de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l’adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou à :
Communications Branch
Health Canada
200 Eglantine Driveway
AL 1915C, Tunney’s Pasture
Ottawa, ON K1A 0K9
Numéro de catalogue :
H14-364/2021F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-38536-5
Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 105-20)
Numéro de catalogue H14-364/2021E-PDF (rapport finale, en anglais)
978-0-660-38535-8
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2021
En décembre 2019, une série de cas de pneumonie a été signalée à Wuhan, en Chine; la cause a été confirmée comme étant un nouveau coronavirus (COVID-19) qui n’avait jamais été décelé chez l’homme. La situation s’est rapidement transformée en pandémie mondiale. En mars 2021, on comptait plus de 899 000 cas confirmés au Canada et plus de 22 000 décès.
Pour aider à réduire la propagation de la COVID-19, Santé Canada (SC) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ont lancé une campagne publicitaire de sensibilisation publique multiphase de 50 millions de dollars, de février 2020 à aujourd’hui. La combinaison de médias traditionnels et numériques a contribué au succès de la campagne.
De façon générale, la campagne cherchait à atteindre les objectifs suivants :
Les deux phases de cette campagne comprenaient un certain nombre de sous-campagnes avec des messages et des créations publicitaires y compris ce qui suit :
La campagne de SC et de l’ASPC comportait des publicités télévisées, radiophoniques, imprimées, numériques, sur les médias sociaux, hors domicile et mobiles, utilisant un large éventail de formats graphiques, vidéo et audio. Les efforts numériques ont généré à eux seuls plus d’un milliard de contacts, 10 millions de clics et 122 millions de visionnements complets de vidéos.
La recherche consistait en des sondages en ligne offerts en anglais et en français, menés entre le 9 et le 22 février 2021.
Ipsos a programmé, hébergé et fourni des services de gestion des échantillons, tandis que SC et l’ASPC ont fourni les questionnaires en ligne. Ipsos était responsable de la collecte de données et du stockage des données au Canada, du traitement des données et de la pondération des données. La valeur totale du contrat relatif à la recherche s’élève à 33 486,22 $, TVH comprise.
SC et l’ASPC cherchent à évaluer l’impact de leur campagne d’éducation du public sur la COVID-19, qui a permis jusqu’à présent de sensibiliser, d’intéresser et de susciter l’engagement envers l’information et les ressources fédérales sur le virus à l’adresse Canada.ca/coronavirus par le biais de diverses sous-campagnes.
Cette étude permettra d’évaluer l’impact de cette campagne de sensibilisation publique, par exemple :
Les résultats de cette recherche permettront à l’ASPC d’évaluer le rendement de cette campagne publicitaire multiphase, surtout dans le contexte des publicités relatives aux mesures de santé publique annoncées par d’autres paliers de gouvernement au Canada. Ils aideront également l’ASPC à améliorer les phases futures de cette campagne continue de sensibilisation publique.
La Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada exige l’évaluation de toutes les campagnes publicitaires dont les achats médias s’élèvent à plus de un million de dollars au moyen de l’Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP). La campagne a été lancée en avril 2020.
Les objectifs de recherche précis étaient les suivants :
Les publics cibles de la recherche étaient les suivants :
Les répondants des échantillons sondage provenaient du panel Ipsos Je-dis, composé de plus de 200 000 Canadiens recrutés dans toutes les provinces et tous les territoires. L’échantillon sondage de 2 288 était composé de Canadiens âgés de 18 ans et plus, et comprenait également un suréchantillon de 88 personnes (voir les détails ci-dessous à propos du suréchantillon).
Un essai préliminaire a été mené le 9 février sur un échantillon de n = 45 répondants (27 en anglais et 18 en français) pour confirmer la durée du sondage avant le déploiement complet du questionnaire. Dans le cadre de l’évaluation préliminaire, une question ouverte était posée à la fin du sondage, permettant d’indiquer tout problème, toute question ou toute question imprécise. Aucun problème n’a été signalé dans le cadre de l’évaluation préliminaire qui aurait nécessité une révision du questionnaire original.
L’échantillon de la population générale était composé de 2 200 répondants. Des quotas ont été fixés pour assurer une représentation adéquate par région, âge et sexe, selon les dernières données de recensement.
En plus de l’échantillonnage naturel provenant de la population générale, des suréchantillons ont été utilisés pour chacun des quatre groupes cibles afin d’obtenir un échantillon minimal de n = 200 répondants dans chacun des groupes, sauf pour les communautés autochtones dont l’échantillon minimal était de n = 100 répondants. Nous avons finalement obtenu les nombres de répondants suivants, comprenant à la fois l’échantillon naturel et le suréchantillon (prendre note qu’un répondant peut se classer dans plus d’une catégorie) :
Les entretiens se déroulaient en anglais et en français, et les répondants pouvaient répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix.
Les répondants étaient invités à participer au sondage par courriel, au moyen d’un lien URL unique. Le lien ne pouvait être utilisé qu’une fois, et les répondants étaient autorisés à faire une pause en cours de route et à revenir pour terminer plus tard. En moyenne, les entretiens en ligne étaient réalisés en huit minutes.
Source de l’échantillon
Le panel Ipsos Je-dis était la principale source utilisée pour le recrutement des répondants et, au besoin, un échantillon supplémentaire était fourni par un fournisseur tiers, Dynata, pour obtenir des participations supplémentaires. Ipsos a dirigé, en collaboration avec Dynata, le processus de collecte des données. Les listes d’échantillons sortants ont été coordonnées entre Ipsos et Dynata afin de s’assurer qu’un individu ne puisse pas répondre deux fois au même sondage, dans le cas où il serait membre du panel des deux sociétés. Le panel en ligne Ipsos Je-dis est un panel de composition diverse activement maintenu qui regroupe plus de 200 000 adultes canadiens. Ce panel nous permet de former en toute confiance des échantillons en ligne en fonction des caractéristiques connues de la population, telles que celles utilisées par les données de recensement. Les invitations à prendre part à chacun des sondages sont adaptées de manière à refléter les plus récentes données de la population fournies par Statistiques Canada.
Les panélistes en ligne sont recrutés et sélectionnés dans le cadre d’un processus rigoureux, qui consiste à vérifier à deux ou trois reprises qu’ils souhaitent maintenir leur adhésionNote de bas de page 1 afin de confirmer qu’ils désirent recevoir des messages comme des invitations à participer à des études. Les modalités d’adhésion au panel Ipsos Je-dis indiquent clairement qu’un répondant a le droit, en tout temps, et pour quelque raison que ce soit, de demander à ce que son nom soit retiré du panel et à ne plus recevoir de courriels d’Ipsos et de ses clients.
Le recrutement des membres du panel comprend les étapes suivantes :
Il est important de considérer le fait que tout panel – aussi bien constitué qu’il soit – ne permet pas une sélection aléatoire, c’est-à-dire que ce ne sont pas tous les membres du public qui souhaitent se joindre à un panel de sondage en ligne. Ce constat s’applique aux membres d’un panel recrutés à l’aide d’approches en ligne, ainsi que des membres d’un panel recrutés à l’aide de la composition aléatoire de numéros sur un téléphone traditionnel, ce qui veut dire que l’échantillon est naturellement biaisé, car il est principalement composé de personnes qui sont ouvertes à répondre à un sondage.
Les procédures rigoureuses d’entretien du panel consistent à inclure uniquement les membres qui participent activement aux sondages en ligne au moins une fois tous les six mois. Les participants ont le choix de prendre part à un sondage ou non. Lors de leur participation à un sondage, les répondants peuvent simplement quitter le sondage en fermant la fenêtre du navigateur Internet du sondage, à n’importe quel moment, sans soumettre leurs réponses s’ils ne souhaitent plus participer.
Afin d’obtenir les réponses des individus à faible incidence, comme les femmes enceintes qui ont des réticences vis-à-vis de la vaccination, nous avons utilisé un outil appelé Webcruiser sur notre panel Je-dis. L’outil Webcruiser pose un certain nombre de questions à tous les répondants du panel; un processus qui prend normalement trois semaines à réaliser. Les répondants qui correspondent à nos critères de recherche sont alors identifiés et nous pouvons les contacter pour approfondir la recherche.
Mesures incitatives et mesures de contrôle de la qualité
Les répondants aux sondages en ligne d’Ipsos se voient offrir un certain nombre de programmes de mesures incitatives sous la forme d’un système à points dans lequel les participants peuvent échanger des points contre divers articles. Nous ne récompensons pas nos répondants en argent.
Des procédures de contrôle de la qualité étendues sont en place au sein d’IIS (Ipsos Interactive Services, qui gère notre panel) afin de veiller à ce que les intrants des sondages (conception des échantillons et des sondages) permettent des extrants des sondages de qualité supérieure (données des sondages). Ces processus couvrent le cycle de vie d’un répondant et sont en place pour tous les sondages en ligne d’Ipsos. Les experts d’IIS surveillent et examinent constamment le rendement de nos mesures de qualité, les mettent à jour et en intègrent de nouvelles au gré de l’évolution des comportements des répondants et du paysage numérique.
Les répondants sont-ils qui ils prétendent être?
Ils n’ont pas participé récemment à de tels sondages
Ils répondent aux sondages sérieusement
Ils ne peuvent répondre qu’une fois au sondage
Pondération des échantillons
Le tableau ci-dessous indique les répartitions non pondérées et pondérées des échantillons en ligne. Nous avons appliqué une pondération à l’échantillon afin que les données finales reflètent la population au Canada par région, âge et sexe, conformément au recensement de 2016. Une technique de méthode itérative aléatoire a été appliquée pour la pondération.
Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
Canada | 2288 | 2288 |
Region | ||
Colombie-Britannique / Territoires | 281 | 310 |
Alberta | 276 | 256 |
Prairies (Sask./Man.) | 165 | 149 |
Ontario | 958 | 879 |
Québec | 455 | 537 |
Canada atlantique | 153 | 156 |
Sexe | ||
Homme | 956 | 1116 |
Femme | 1321 | 1161 |
Divers | 11 | 11 |
Âge | ||
18-34 | 761 | 641 |
35-54 | 705 | 778 |
55+ | 822 | 869 |
Les chiffres présentés dans le tableau ci-dessus montrent des différences minimes entre les échantillons non pondérés et pondérés. Comme il a été mentionné précédemment, la recherche a été menée auprès d’un échantillon de Canadiens âgés de 18 ans et plus. Cela a entraîné un ratio de pondération de 1.11:1, ce qui demeure dans une fourchette acceptable pour un sondage auprès de la population générale.
Statistiques sur le courrier électronique
Un routeur a été utilisé pour ce sondage. Par conséquent, il est impossible de calculer le taux de réponse. Cependant, le taux de participation à ce sondage était de 93 %. Le taux de participation est calculé comme suit : (remplis - qualifiés + contingent d’extra + terminés)/clic publicitaire.
Complétions | Sondage |
---|---|
Clic publicitaire | 3674 |
- Questionnaires partiellement remplis | 264 |
- Terminés | 401 |
- Contingent d’extra | 721 |
Remplis - Qualifiés | 2288 |
Taux de participation | 93% |
Analyse des non-réponses
Les résultats de ce sondage ne sont pas statistiquement extrapolables à la population cible, car la méthode d’échantillonnage utilisée ne garantit pas que l’échantillon représente la population cible avec une marge d’erreur d’échantillonnage connue. Les pourcentages rapportés ne peuvent pas être généralisés à un groupe autre que l’échantillon étudié, et donc aucune inférence statistique formelle ne peut être tirée entre les résultats de l’échantillon et la population cible plus large qu’il est censé refléter. Les données de l’échantillon ont été pondérées pour refléter la composition démographique des adultes canadiens âgés de 18 ans et plus.
Le tableau ci-dessous compare les échantillons sondage non pondérés aux résultats du recensement de 2016 par région, âge et sexe. Dans l’ensemble, l’échantillon est très représentatif de la population adulte nationale, à l’exception de quelques lacunes décrites ci-dessous.
Pourcentage non pondéré | Proportions du recensement de 2016 (adultes) | |
---|---|---|
Région* | ||
Colombie-Britannique | 12.3% | 13.6% |
Alberta | 12.1% | 11.2% |
Prairies (Sask./Man.) | 7.2% | 6.5% |
Ontario | 41.9% | 38.4% |
Québec | 19.9% | 23.5% |
Canada atlantique | 6.7% | 6.8% |
Sexe* | ||
Homme | 41.8% | 48.5% |
Femme | 57.7% | 51.4% |
Divers | <1% | <1% |
Âge* | ||
18-34 | 33.3% | 27.3% |
35-54 | 30.8% | 34.1% |
55+ | 35.9% | 38.6% |
*Dénote des variables comprises dans le barème de pondération.
Les différences au sein des variables employées dans le barème de pondération sont minimes; toutefois, il y a quelques différences notables. Les jeunes adultes (âgés de 18 à 34 ans) sont surreprésentés dans l’échantillon non pondéré. Ce fait s’explique par le suréchantillonnage intentionnel de cette population, et il fallait s’y attendre. En outre, les femmes sont également surreprésentées dans l’échantillon, en particulier chez les jeunes adultes. Cela s’explique par le fait que les quotas de genre n’étaient pas liés à l’âge dans le suréchantillon des jeunes adultes. La répartition restante de l’échantillon demeure uniforme avec quelques légères différences observées entre les pourcentages non pondérés et les données du recensement de 2016. De même, les répartitions régionales démontrent de légères différences non significatives entre les pourcentages non pondérés et les données du recensement canadien de 2016.
INTRODUCTION
Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. Préférez-vous continuer en français ou en anglais ? / Do you prefer to continue in English or French?
Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles . Il faut environ cinq minutes pour répondre au sondage.
DÉBUT DU SONDAGE
Cliquez ici pour consulter notre politique de confidentialité.
Si vous avez besoin d’assistance technique, veuillez contacter Daniel Kunasingam at daniel.kunasingam@ipsos.com
a) Quelqu’un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l’une ou l’autre des organisations suivantes? Sélectionnez toutes les réponses applicables.
SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
b) Êtes-vous…
c) Quelle est votre année de naissance?
YYYY
TRANCHE ADMISSIBLE 1900-2003
SI L’ANNÉE EST 2003 ET APRÈS, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE.
d) À quelle catégorie d’âge appartenez-vous?
NE CHOISIR QU’UNE SEULE CATÉGORIE.
SI LE RÉPONDANT A MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ-LE ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
E) Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?
NE CHOISIR QU’UNE PROVINCE OU QU’UN TERRITOIRE.
QF. Est-ce que vous vous identifiez à l'une des options suivantes? Sélectionnez toutes les réponses applicables.
[RANDOMIZE]
[Si quelqu’un choisi l’option 2, considérez autochtone. Si quelqu’un choisi les options 3 à 13, considérez ethnique.]
QUESTIONS DE BASE
POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.
Q1 :
Au cours de la dernière année, avez-vous vu, lu ou entendu des publicités
du gouvernement du Canada?
Q2 :
Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l’esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité? Sélectionnez toutes les réponses applicables.
RANDOMIZE
Q3 :
De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
Q4 :
Comment avez-vous su qu’il s’agissait d’une publicité du gouvernement du
Canada?
QUESTIONS SPÉCIFIQUES RELATIVES À LA CAMPAGNE
POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.
T1A :
Au cours de la dernière année, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du
gouvernement du Canada concernant votre protection et celle des autres
contre la COVID-19?
T1B :
Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité au sujet de la COVID-19? Sélectionnez toutes les réponses applicables.
T1C :
De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.
Pretest1 : Y avait-il quelque chose dans l'enquête d’aujourd'hui qui portait à confusion?
T1H :
Voici quelques publicités qui ont récemment été diffusées sur différents
médias. Cliquez sur suivant pour les regarder.
[INSÉREZ LES PUBLICITÉS SUR DES PAGES SÉPARÉES SELON LE LOGIQUE INDIQUÉ DANS LE TABLEAU DE QUOTAS]
[CLIQUEZ POUR ALLER À LA PAGE SUIVANTE]
Au cours de la dernière année avez-vous vu ces publicités?
T1I :
Où avez-vous vu ces publicités? Sélectionnez toutes les réponses applicables.
RANDOMIZE
T1J :
Quel est, selon vous, le message principal que ces publicités tentent de véhiculer?
T1K :
Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou non avec les énoncés suivants au sujet de ces publicités?
1 Fortement en désaccord | 2 | 3 | 4 | 5 Fortement en accord | |
---|---|---|---|---|---|
Ces publicités attirent mon attention | o | o | o | o | o |
Ces publicités me concernent | o | o | o | o | o |
Ces publicités sont difficiles à suivre | o | o | o | o | o |
Ces publicités ne favorisent pas un parti politique plus qu'un autre | o | o | o | o | o |
Ces publicités traitent d’un sujet important | o | o | o | o | o |
Ces publicités fournissent de l’information nouvelle | o | o | o | o | o |
Ces publicités expliquent clairement comment arrêter la propagation de la COVID-19 | o | o | o | o | o |
Cette annonce m'a incité à télécharger l'application Alerte COVID-19 | o | o | o | o | o |
Ces publicités m'ont incité à rester à la maison | o | o | o | o | o |
Ces publicités m'ont incité à porter un masque facial en sortant | o | o | o | o | o |
Ces publicités m'ont incité à me laver les mains plus fréquemment | o | o | o | o | o |
Ces publicités m'ont incité à rester à 2 mètres de distance des autres | o | o | o | o | o |
[Demandez à tous]
T1L. Avez-vous fait une des choses suivantes après avoir vu ces publicités? Sélectionnez toutes les réponses applicables.
Pretest2 : Y avait-il quelque chose dans l'enquête d’aujourd'hui qui portait à confusion?
QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES
D1 :
Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d’emploi
actuelle? Êtes-vous…
NE CHOISIR QU’UNE CATÉGORIE.
D2 :
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
NE CHOISIR QU’UNE SEULE OPTION.
[NOTE DEMARU – PEUT-ÊTRE DEMANDER SEULEMENT SI NON À QF1?]
D3 :
Des enfants de moins de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre foyer?
D4 :
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus
annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?
NE CHOISIR QU’UNE SEULE RÉPONSE.
D5 :
Où êtes-vous né(e)?
Ê Précisez quel pays :
DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L’ÉTRANGER
D6 :
En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?
YYYY
PÉRIODE ADMISSIBLE : 1900 à 2021
D7 :
Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez encore aujourd’hui?
EN CHOISIR AU PLUS DEUX.
Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de Santé Canada.
Dans les mois à venir, le rapport sera disponible à Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer, nous vous en sommes reconnaissants.
Les membres du panel Ipsos en ligne sont recrutés dans le cadre d’un processus de sélection à double ou triple vérification, de manière à maximiser le taux de réponse des gens motivés et représentatifs de l’auditoire cible. Suivant leur adhésion initiale au panel Ipsos en ligne, les répondants reçoivent un deuxième, puis un troisième courriel visant à confirmer leur volonté d’adhérer notre panel.