Nom du fournisseur: Environics Research
Numéro du contrat: HT372-204361/001/CY
Valeur du contrat : 147 564,71 $ (TVH incluse)
Date d'attribution du contrat : 2021-02-03
Date de livraison du rapport : 2021-06-24
Numéro d'inscription SPAC : ROP 113-20; Numéro d'inscription SC : 20-24
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca
Sondage en ligne auprès de vapoteurs visant à mesurer les attitudes etles comportements à l'égard des produits de vapotage au fil du temps(2019 à 2021)
Résumé
Préparé pour Santé Canada par Environics Research
Mai 2021
Le présent rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats des recherches quantitatives et qualitatives réalisées par Environics Research pour le compte de Santé Canada. La recherche quantitative comprenait un sondage en ligne avec échantillon récurrent mené entre le 8 et le 25 mars 2021 auprès d'un groupe de Canadiens qui s'étaient identifiés comme vapoteurs réguliers lors des vagues originales de 2019 du sondage en ligne de Santé Canada auprès d'un panel de vapoteurs. La recherche qualitative, menée entre le 28 et le 30 avril 2021, a fait appel à 46 participants, recrutés lors de l'exercice quantitatif, qui se sont prêtés à une activité en ligne de deux jours sous forme de babillarddirigé.
Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l'autorisation écrite de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca
©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2021.
Nº de catalogue H14-351/2021F-PDF
ISBN 978-0-660-40399-1
Publications connexes (numéro d'enregistrement : ROP 113-20) :
Nº de catalogue : H14-351/2021E-PDF (rapport final, en anglais)
ISBN 978-0-660-40398-4
This publication is also available in English under the title Vapers Online Survey to Measure Attitudes and Behaviours Regarding Vaping Over Time (2019 to 2021).
La Loi sur le tabac et les produits de vapotage (LTPV), came into force in May of 2018 and created a new legal framework for regulating vaping products to protect young persons from nicotine addiction and inducements to tobacco use, while allowing adults to legally access vaping products as a less harmful alternative to tobacco.promulguée en mai 2018, a créé un nouveau cadre législatif visant à réglementer les produits de vapotage afin de préserver les jeunes des incitations à l'usage du tabac et de la dépendance à la nicotine tout en permettant aux adultes d'accéder légalement aux produits de vapotage en tant qu'option moins nocive que le tabac.
Cette étude en ligne auprès de vapoteurs menée par Santé Canada en 2021 représente la troisième vague de recherche visant à examiner la transition entre l'usage du tabac et les produits de vapotage survenant sur le plan individuel. Il s'agit d'une étude longitudinale des changements de comportement en matière de vapotage et d'usage du tabac au fil du temps au sein d'un groupe de Canadiens qui se sont identifiés comme vapoteurs réguliers lors de la recherche originale de 2019, et qui se sont prêtés de nouveau à l'exercice en 2020.
La recherche avait pour principal objectif de comprendre les habitudes d'utilisation des produits de vapotage au fil du temps sur le plan individuel. Elle a aussi permis de recueillir de l'information sur les attitudes et les comportements associés aux produits de vapotage chez les Canadiens qui sont toujours des vapoteurs réguliers. De façon plus précise, la recherche visait entre autres à :
Volet quantitatif. Pour atteindre les objectifs de la recherche, un sondage quantitatif en ligne avec échantillon récurrent a été mené auprès de Canadiens qui avaient participé à l'une des vagues de février ou de juin 2019 du sondage en ligne de Santé Canada auprès d'un panel de vapoteurs. Les critères de qualification initiaux pour les sondages de 2019 étaient d'être vapoteur régulier et âgé de 15 ans et plus.
En tout, 2 000 invitations ont été envoyées et 337 personnes ont répondu au sondage de 2021, soit un taux de réponse de 17 %. Le sondage a été mené du 8 au 25 mars 2021 à partir des mêmes sources d'échantillon par panel que les études de 2019 et 2020. Il a donc été réalisé tandis que la majorité de la population canadienne se trouvait en confinement en raison de la pandémie de COVID-19. Sur les 337 répondants de 2021, 295 ont effectué les trois vagues de recherche (2019, 2020 et 2021) et 42 ont effectué seulement les vagues de 2019 et 2021 (c'est-à-dire pas la vague de 2020). Aucun quota n'a été utilisé afin de permettre à chaque participant potentiel de répondre au sondage. Les données ont été pondérées de façon à ce que les répondants soient représentatifs de l'Enquête canadienne de 2017 sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) en matière de région, de sexe et d'âge, assurant ainsi la cohérence des données démographiques.
Les répondants étaient classés comme des vapoteurs réguliers s'ils avaient vapoté au moins une fois par semaine au cours des quatre semaines précédentes et comme des fumeurs actuels s'ils avaient fumé quotidiennement ou à l'occasion au cours du dernier mois. Ceux qui répondaient aux critères des vapoteurs réguliers et des fumeurs actuels étaient classés comme des utilisateurs mixtes.
Les répondants de l'échantillon d'origine (et, par le fait même, de celui de 2021) ont été sélectionnés à partir de panels d'individus ayant accepté de participer à des sondages en ligne. Puisque l'échantillon utilisé s'appuie sur des personnes s'étant originalement portées volontaires pour participer au panel, aucune estimation formelle de l'erreur d'échantillonnage ne peut être calculée, et les résultats obtenus ne peuvent être décrits comme étant statistiquement représentatifs de la population cible.
Il est important de noter que cet échantillon ne peut être considéré comme étant représentatif de l'ensemble des vapoteurs réguliers, puisqu'il exclut les personnes qui sont devenues des vapoteurs réguliers entre 2019 et 2021; en d'autres mots, aucun « nouveau » vapoteur n'a été invité à participer au sondage.
Volet qualitatif. La deuxième phase du projet consistait en une activité de communauté en ligne qualitative auquel a participé un sous-échantillon de répondants du sondage en ligne de 2021. La communauté en ligne s'est déroulée sur la plateforme de babillard en ligne Recollective, où les participants ont été invités à participer à une série d'activités dirigées, d'une durée de deux jours, selon leur comportement antérieur et actuel en matière de vapotage et d'usage du tabac, avec une attention particulière consacrée aux transitions (c.-à-d. renoncement et rechutes). Des communautés en ligne francophones et anglophones distinctes ont été dirigées simultanément.
Au total, 46 participants (31 anglophones et 15 francophones) ont complété l'exercice qualitatif sur une fenêtre totale de trois jours, soit du 28 avril au 30 avril 2021. Les participants ont été recrutés de manière à constituer un échantillon représentatif des groupes d'âge, des sexes et des expériences en matière de tabagisme et de vapotage. Ceux-ci ont été informés du but de l'exercice, de l'engagement en temps qu'il fallait y consacrer et des mesures incitatives s'y rattachant, et ont reçu des conseils sur la façon de protéger leur vie privée. Chaque participant qui a complété l'exercice qualitatif s'est vu remettre une rétribution de 150 $ en guise de remerciement pour le temps consacré à la recherche.
Cette recherche était de nature qualitative et non quantitative. Ainsi, les résultats donnent une indication des points de vue des participants sur les questions explorées, mais ils ne peuvent toutefois être généralisés à l'ensemble de la population générale ou aux individus des segments ciblés.
La valeur de ce contrat s'élève à 147 564,71 $ (TVH incluse).
Cette recherche se penche sur les changements de comportement en matière de vapotage et d'usage du tabac chez 337 Canadiens qui ont été initialement identifiés comme des vapoteurs réguliers en 2019, sur une période de trois ans (2019, 2020 et 2021).
Plus d'un participant sur trois (36 %) a connu une transition quelconque entre 2020 et 2021, soit en arrêtant de vapoter et/ou de fumer, en recommençant à vapoter et/ou à fumer, ou en commençant à fumer (aucun nouveau vapoteur n'a été invité à participer au sondage). Les six autres participants sur dix (64 %) entrent dans la catégorie « aucune transition » (statut inchangé), ce qui signifie qu'ils ont continué à vapoter, fumer, faire les deux ou aucun des deux en 2021, comme en 2020. La taille importante de cette catégorie dont le statut est inchangé, la baisse de la proportion de participants signalant un changement de comportement entre 2020 et 21 (36 %) par rapport à l'année précédente (54 % entre 2019 et 20) et les proportions élevées de participants désireux de cesser de fumer témoignent de la ténacité générale de ces comportements, de la difficulté de cesser de fumer pour certains et du manque d'intérêt à cesser de fumer pour d'autres.
On constate également un certain degré de changement dans les comportements de renoncement et de rechute. Par exemple, alors que 15 % des participants ont arrêté de vapoter depuis 2020, 12 % ont recommencé, donnant lieu à une diminution nette des vapoteurs de seulement trois points de pourcentage. On constate une augmentation nette des fumeurs à hauteur de deux points de pourcentage, avec 6 % des répondants qui ont arrêté de fumer, mais 6 % qui ont rechuté et 2 % qui ont commencé à fumer pour la première fois. Ce mouvement, où différents utilisateurs se relaient effectivement au fil du temps, met également en évidence le défi inhérent à la réduction de la proportion globale de fumeurs et de vapoteurs au fil du temps.
Les répondants ont été ultimement classés dans des catégories plus larges aux fins d'une analyse plus approfondie des groupes d'intérêt suivants :
*Remarque : les pourcentages sont basés sur des proportions pondérées; les tailles réelles des échantillons ne sont pas pondérées.
Les points suivants résument les principales constatations concernant des comportements spécifiques, notamment : les comportements liés au vapotage, les habitudes d'usage du tabac chez les utilisateurs mixtes, les nouveaux fumeurs et les fumeurs récidivants, le recours au vapotage pour arrêter de fumer et les tentatives de renoncement au vapotage. Dans l'ensemble, on constate relativement peu de changements dans ces mesures depuis 2020.
Pour les répondants qui ont arrêté de vapoter, la fin des envies ou le fait de ne plus penser à vapoter est le signe de réussite le plus courant (38 %).
Transitions : La recherche qualitative avait pour but d'explorer plus en profondeur quatre transitions possibles dans les habitudes de vapotage et d'usage du tabac que les participants avaient vécues au cours de l'année antérieure.
Les deux principales transitions vécues par les participants concernaient les tentatives et démarches pour arrêter de fumer (n = 23) et les tentatives et démarches pour arrêter de vapoter (n = 19).
Un petit nombre de répondants avaient commencé ou recommencé à fumer (n = 7). Ceux-ci ont décrit divers éléments déclencheurs ou circonstances qui y ont conduit, notamment la tentation issue de pairs dans des contextes sociaux, l'accès facile aux cigarettes de membres de la famille et le stress ou l'anxiété.
Parmi les répondants qui avaient recommencé à vapoter (n = 3), deux l'ont fait pour réduire leur consommation de cigarettes et un l'a fait sur la recommandation d'un professionnel de la santé pour traiter un problème de santé non spécifié.
Comparaisons entre l'usage du tabac et le vapotage : les participants qui étaient des fumeurs actuels ou d'anciens fumeurs ont également été invités à comparer leurs expériences en matière de vapotage et d'usage du tabac.
Parmi ceux qui fument actuellement ou qui ont fumé par le passé, l'usage du tabac suscitait des sentiments contradictoires. D'une part, les cigarettes procuraient un soulagement du stress et un réconfort indiscutable, certains décrivant une réaction physique à la nicotine plus intense et d'une plus longue durée que dans le cas du vapotage. Parallèlement, ils éprouvaient souvent un sentiment de culpabilité en raison d'une conscience aiguë des conséquences négatives sur leur santé et d'expériences personnelles impliquant des effets secondaires tels que la toux, l'essoufflement et un sentiment de détresse.
Le vapotage était généralement décrit comme un substitut adéquat, mais imparfait, à la cigarette. Bien que le vapotage puisse procurer des sensations de détente et satisfaire un besoin de nicotine, il est perçu comme étant moins satisfaisant physiquement et émotionnellement que la cigarette. Il était clairement perçu comme une alternative plus saine à l'usage du tabac, tout en étant socialement plus acceptable, de sorte qu'il était souvent préféré pendant la journée, à l'intérieur et dans tout autre contexte où fumer n'est pas considéré comme approprié. Pour ces raisons, vapoter pourrait être qualifié de « choix rationnel » par opposition au choix plus « émotionnel » ou au plaisir coupable de fumer.
Malgré cette perception généralement positive du vapotage comme une option plus saine et dénuée d'une certaine culpabilité, des inquiétudes ont été exprimées quant aux effets à long terme qui en découlent, en raison de la teneur en nicotine de certains produits, et de la crainte de remplacer une mauvaise habitude (le tabac) par une autre (le vapotage).
Saveurs de vapotage. Le rôle des saveurs de vapotage n'a pas fait l'objet d'un consensus. Presque tous les participants ont utilisé des liquides de vapotage aromatisés, les saveurs de fruits étant les plus populaires, suivies de la menthe et de la vanille. Pour certains, ce sont les saveurs qui les ont rendus plus disposés à accepter le compromis en matière de satisfaction émotionnelle et physique par rapport à l'usage du tabac. Il a été reconnu que si les saveurs rendaient le vapotage agréable en tant que moyen d'arrêter de fumer, elles pouvaient également compliquer le renoncement ultérieur au vapotage. Cependant, peu de répondants estimaient que la disponibilité ou l'indisponibilité de certaines saveurs aurait une incidence sur leur décision personnelle de vapoter ou non. L'exception était ceux qui utilisaient exclusivement des liquides de vapotage à saveur de tabac, lesquels étaient plus susceptibles d'envisager de recommencer à fumer si cette saveur n'était plus disponible.
Impact de la pandémie. La pandémie de COVID-19 a exercé des effets variables sur les habitudes de vapotage et d'usage du tabac des participants. Pour certains participants, elle a facilité l'arrêt ou la diminution des habitudes de vapotage ou d'usage du tabac, souvent parce que les routines y étant associées avaient changé ou qu'ils ne se trouvaient plus dans des circonstances sociales favorisant l'usage de tels produits. D'autres ont vécu l'effet inverse, à savoir que la pandémie a occasionné une intensification des leurs habitudes de vapotage ou d'usage du tabac, soit en raison du stress y étant associé, soit parce qu'ils avaient davantage l'occasion de fumer ou de vapoter à la maison.
Par la présente, je certifie, en tant que cadre supérieur d'Environics, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son chef.
Sarah Robertson
Vice-présidente, Affaires générales et publiques
sarah.roberton@environics.ca
613-699-6884
Nom du fournisseur: Environics Research Group
Numéro de contrat avec SPAC : HT372-204361/001/CY
Date du contrat original : 2021-02-03
Pour plus d'informations, veuillez contacter le ministère à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca