2020-2021
Présenté à :
Santé Canada
Préparé par :
Léger
Ce rapport est aussi disponible en anglais
Numéro du contract : HT372-203161/001/CY
POR #037-20
Date d'octroi du mandat : 17 septembre 2020
Valeur du mandat : 238 615,89 $
Date de remise : 2022-02-01
Leger Marketing Inc.
507, Place d'Armes, Bureau 700
Montréal, Québec
H2Y 2W8
Téléphone : 514-982-2464
Télécopieur : 514-987-1960
Pour de plus amples informations concernant ce rapport, veuillez communiquer par courriel avec Santé Canada à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca
ÉTUDE LONGITUDINALE SUR LES PERCEPTIONS DES CANADIENS À L'ÉGARD DE LA COVID-19
Préparé à l'attention de Santé Canada
Nom du fournisseur : Leger Marketing Inc.
Mars 2020
Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne réalisé par Léger Marketing Inc. pour le compte de Santé Canada. L'étude a été menée auprès de Canadiens âgés de 18 ans ou plus.
This publication is also available in English under the title: COVID-19 Tracking survey on Canadians' views.
Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer par courriel avec Santé Canada à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou au:
Santé Canada, DGCAP
200, promenade Eglantine, Pré Tunney's
Immeuble Jeanne-Mance, I.A. 1915C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Numéro de catalogue :
H14-389/2021F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
#978-0-660-41699-1
Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 037-20):
Numéro de catalogue : H14-389/2021E-PDF (Rapport final, anglais)
ISBN # 978-0-660-41698-4
©Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de la Santé, 2020,
Léger a le plaisir de présenter au gouvernement du Canada, à Santé Canada (SC) et à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ce rapport sur la méthodologie utilisée lors de la recherche sur l'opinion publique concernant divers enjeux de santé effectuée pendant la pandémie de COVID-19.
Ce rapport a été préparé par Léger dans le cadre d'un mandat octroyé par Santé Canada (attribué le 17 septembre 2020 sous le numéro de contrat HT372-203161/001/CY).
Afin de répondre adéquatement à la COVID-19, Santé Canada (SC) et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ont conjointement élaboré un ensemble de mesures visant à protéger le public et minimiser les répercussions sanitaires, sociales et économiques de la pandémie. Cette étude a été réalisée pour pallier au manque d'informations spécifiques sur l'opinion du public à l'égard de la pandémie de COVID-19.
C'est dans ce but que SC et l'ASPC ont mis en place une étude par sondage à volets multiples. Élaboré ainsi, le projet a permis de sonder l'opinion de la population canadienne et de mesurer l'évolution des attitudes et comportements à plusieurs reprises en quelques mois.
L'étude a fourni en continu des données de première main qui ont donné à SC et l'ASPC les moyens de développer des communications et des initiatives efficaces.
Le projet avait pour objectifs de présenter à Santé Canada et d'autres branches gouvernementales des données de recherche sur les perceptions, connaissances et comportements des Canadiens en lien avec la COVID-19. Ces informations ont été particulièrement utiles à SC et l'ASPC qui les ont utilisées pour ajuster en continu leurs campagnes et outils de communication.
Des objectifs généraux ont été établis pour les huit vagues de l'étude. En outre, chaque vague comportait des objectifs spécifiques qu'on peut consulter dans la section méthodologique de ce document.
Les objectifs généraux du projet de recherche sont les suivants :
L'étude a été réalisée par le biais d'un sondage en ligne auprès de la population canadienne de 18 ans ou plus pouvant s'exprimer en français ou en anglais. Les répondants ont été sélectionnés aléatoirement parmi les membres du panel LEO de Léger.
Dans le cadre de ce projet de recherche, huit vagues successives ont été réalisées selon les paramètres suivants. La méthodologie utilisée pour chaque vague est détaillée dans le rapport méthodologique global.
Vague | Public cible | Dates du terrain |
---|---|---|
Vague 1 | 1 000 Canadiens de 18 ans ou plus | 25-28 septembre 2020 |
Vague 2 | 2 000 Canadiens de 18 ans ou plus | 6-19 novembre 2020 |
Vague 3 | 1 000 Canadiens de 18 ans ou plus; plus un suréchantillon de 300 répondants qui ont un faible revenu et 300 répondants issus de minorités visibles |
11-18 novembre 2020 |
Vague 4 | 2 000 Canadiens de 18 ans ou plus; plus un suréchantillon de 100 répondants autochtones |
22 décembre 2020 au 3 janvier 2021 |
Vague 5 | 2 000 Canadiens de 18 ans ou plus | 25 février au 6 mars 2021 |
Vague 6 | 2 000 Canadiens de 18 ans ou plus; plus un suréchantillon de 700 répondants autochtones ou membres de minorités visibles |
21 avril au 1er mai 2021 |
Vague 7 | 2 250 Canadiens de 18 ans ou plus; plus un suréchantillon de 400 répondants d'origine sud-asiatique, 350 de race noire et 200 d'origine autochtone |
10-30 juin 2021 |
Vague 8 | 2 250 Canadiens de 18 ans ou plus; plus un suréchantillon de 350 d'origine sud-asiatique, 400 de race noire et 200 d'origine autochtone |
31 août au 14 septembre 2021 |
Les résultats de ce sondage ne peuvent être statistiquement inférés à la population cible, puisque la méthode d'échantillonnage utilisée ne garantit pas que l'échantillon sondé est représentatif de la population cible avec une marge d'erreur échantillonnale spécifique. Les pourcentages présentés ne peuvent être généralisés à aucun groupe autre que l'échantillon à l'étude et de ce fait, aucune inférence stastique formelle ne peut être établie entre les résultats obtenus de l'échantillon et la population cible plus générale qu'il est potentiellement censé refléter. Les données du sondage sont pondérées pour s'assurer qu'elles reproduisent les poids qu'indiquerait le dernier recensement en ce qui concerne la composition de la population adulte du Canada. Les procédures appliquées au niveau de la pondération et du taux de participation sont détaillés à l'Annexe A de ce document.
Les opinions et constats émis dans ce document ne reflètent pas ceux du gouvernement du Canada, de Santé Canada (SC) ou de l'Agence de la santé publique du Canada. Ce rapport a été élaboré par Léger sur la base d'une étude effectuée spécifiquement dans le cadre de ce projet.
J'atteste, par les présentes, à titre de représentant autorisé de Léger, l'entière conformité des produits livrables relativement aux exigences en matière de neutralité de la Politique sur les communications et l'image de marque et de la Directive sur la gestion des communications – annexe C (Annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l'opinion publique).
Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation du rendement d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé par :
Christian Bourque
Vice-président directeur et associé
Léger
507, Place d'Armes, bureau 700
Montréal (Québec)
H2Y 2W8
cbourque@leger360.com