Enquête de suivi et recherche qualitative sur la sensibilisation, les connaissances et les comportements liés aux opioïdes aux fins de l'éducation du public (2021)
Rapport final

Préparé à l'intention de Santé Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Numéro de contrat : HT372-213980/001/CY
Valeur du contrat : 189 163,06 $
Date d'attribution des services : 9 novembre 2021
Date de livraison : 11 février 2022

Numéro d'enregistrement : ROP 037-21
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse :
cpab_por-rop_dgcap@hc-sc.gc.ca

This report is also available in English.

Enquête de suivi et recherche qualitative sur la sensibilisation, les connaissances et les comportements liés aux opioïdes aux fins de l'éducation du public (2021)
Rapport final

Préparé à l'intention de Santé Canada
Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Février 2022

Le présent rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats de séances de discussion en groupe et d'un sondage en ligne menés par Earnscliffe Strategy Group pour le compte de Santé Canada. Le projet s'est déroulé du 13 décembre 2021 au 12 janvier 2022.

This publication is also available in English under the title: Follow-up survey and qualitative research on opioid awareness, knowledge, and behaviours for public education (2021)

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l'autorisation écrite de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse : cpab_por-rop_dgcap@hc-sc.gc.ca ou par la poste à l'adresse suivante :

Santé Canada, DGCAP
200, promenade Eglantine, pré Tunney
Édifice Jeanne Mance, AL 1915C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Nº de catalogue : H21-313/2022F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-42139-1

Publications connexes (numéro d'enregistrement) : H21-313/2022E-PDF

Follow-up survey and qualitative research on opioid awareness, knowledge, and behaviours for public education (rapport final, version anglaise); ISBN 978-0-660-42138-4

©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de la Santé, 2022

Table des matières

Résumé du rapport
Introduction
Constatations détaillées
Partie A : Consommation d'opioïdes et de drogues illicites
Partie B : Sensibilisation, impressions et connaissances de base à l'égard des opioïdes
Partie C : Attitudes à l'égard des comportements, des risques et des préjudices
Partie D : Attitudes à l'égard de la stigmatisation
Partie E : Profil des comportements à risque
Partie F : Renseignements sur les opioïdes
Partie G : Points de vue sur la douleur chronique et sa prise en charge
Partie H : Le rôle de la stigmatisation
Partie I : Opinions concernant la consommation d'alcool et l'usage de drogues
Conclusions
Recommandations
Annexe A : Rapport de méthodologie du sondage
Annexe B : Rapport de méthodologie des séances de discussion en groupe
Annexe C : Guide de discussion
Annexe D : Questionnaire de recrutement
Annexe E : Questionnaire du sondage

Résumé du rapport

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) a le plaisir de présenter à Santé Canada le présent rapport, qui vient résumer les résultats de l'enquête de suivi et de la recherche qualitative sur la sensibilisation, les connaissances et les comportements liés aux opioïdes aux fins de l'éducation du public.

Le nombre croissant de surdoses et de décès liés à la consommation d'opioïdes constitue une crise de santé publique d'envergure nationale, exacerbée dans le contexte de la pandémie de COVID-19. La crise des opioïdes est un problème complexe qui touche toutes les communautés, tous les groupes d'âge et tous les groupes socioéconomiques. En 2018, Santé Canada a lancé une campagne pluriannuelle de sensibilisation du public dans le but de faire face à la crise grandissante des opioïdes, visant à sensibiliser et à éduquer la population canadienne quant aux risques associés à l'usage problématique de drogues, y compris les opioïdes (obtenus légalement et illégalement), ainsi qu'au rôle de la stigmatisation comme obstacle au traitement.

En 2017, pour l'aider à orienter la campagne de sensibilisation du public qui a suivi, Santé Canada a fait appel à Earnscliffe pour réaliser un sondage de référence sur la sensibilisation, les connaissances et les comportements liés aux opioïdes. En 2019, nous avons mené une étude de suivi afin de déterminer si les résultats avaient changé depuis le sondage de référence. Plus récemment, une autre étude a été jugée nécessaire pour déterminer si la sensibilisation et les attitudes à l'égard de l'usage problématique d'opioïdes avaient changé au cours des dernières années, et si la stigmatisation avait diminué. Cette étude fournit des données probantes et des perspectives qui permettront d'orienter les campagnes de marketing et l'élaboration de politiques de Santé Canada. La valeur du contrat pour ce projet de recherche s'élève à 189 163,06 $ (TVH comprise).

Pour atteindre les objectifs actuels, Earnscliffe a mené un projet de recherche en deux volets comprenant une phase qualitative et une phase quantitative.

La phase initiale consistait en une étude qualitative comprenant une série de dix séances de discussion en groupe menées sur trois jours (du 13 au 16 décembre 2021) auprès de deux segments de la population canadienne : les hommes âgés de 20 à 59 ans et les hommes (de 18 ans et plus) occupant un emploi physiquement exigeant. Pour les six premières séances, un maximum de huit (8) participants ont été recrutés par groupe. Afin d'accroître la participation le troisième soir, un maximum de dix (10) personnes ont été recrutées pour les quatre séances restantes. Au total, 76 personnes ont pris part aux séances de discussion. Deux séances ont eu lieu dans chacune des régions suivantes : les provinces de l'Atlantique, le Québec, l'Ontario, les Prairies et la Colombie-Britannique. Toutes les séances se sont déroulées en anglais, sauf au Québec, où elles ont eu lieu en français. Les discussions ont duré environ 90 minutes.

Il est important de noter qu'une recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, sur les politiques et sur l'opinion publique. La recherche par groupes de discussion n'a pas pour but d'aider un groupe à atteindre un consensus ou à prendre une décision, mais vise plutôt à recueillir un éventail d'idées, de réactions, d'expériences et de points de vue auprès d'un échantillon choisi de participants s'exprimant sur un sujet donné. Il est à noter qu'en raison de leur faible nombre, les participants ne peuvent être considérés comme étant statistiquement parfaitement représentatifs de l'ensemble de la population dont ils sont un échantillon. Les résultats obtenus ne peuvent donc pas être généralisés au-delà de ces échantillons. Ils doivent donc être utilisés à titre indicatif seulement.

La phase qualitative a été suivie par une phase quantitative, laquelle consistait en un sondage en ligne visant à actualiser les données et à les comparer avec les mesures de référence obtenues dans le cadre des études de 2017 et de 2019. Nous avons mené un sondage de base auprès de 1 000 Canadiens âgés de 13 ans et plus, avec des suréchantillons d'au moins 300 entrevues supplémentaires auprès de chacun des six groupes suivants ciblés par Santé Canada :

Le sondage en ligne a été réalisé à partir du panel à participation volontaire de Léger auprès d'un échantillon composite final de 2 827 répondants. Comme les répondants pouvaient répondre aux critères de plus d'un des groupes ciblés, leur source était une combinaison de personnes se trouvant dans l'échantillon de la population générale, de personnes trouvées précisément lors de l'échantillonnage pour le groupe cible en question et de personnes trouvées lors de l'échantillonnage pour un autre groupe cible. Les 2 827 répondants étaient répartis de la façon suivante :

Les sondages se sont déroulés en français et en anglais du 22 décembre 2021 au 12 janvier 2022. Ils ont duré en moyenne 19 minutes.

Les répondants au sondage en ligne ont été sélectionnés à partir d'une liste de personnes qui se sont portées volontaires pour participer à des sondages en ligne. Les données de l'échantillon de la population générale ont été pondérées afin de refléter la composition démographique de la population canadienne âgée de 13 ans et plus. Puisque l'échantillon en ligne utilisé s'appuie sur des personnes s'étant originalement portées volontaires pour participer au panel, aucune estimation formelle de l'erreur d'échantillonnage ne peut être calculée, et les résultats obtenus ne peuvent être décrits comme étant statistiquement représentatifs de la population cible. Le traitement de l'échantillon non probabiliste est conforme aux Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada pour les sondages en ligne.

Les données définitives pour la population générale, de même que pour les suréchantillons de jeunes âgés de 13 à 15 ans, de jeunes adultes âgés de 16 à 24 ans et d'hommes âgés de 20 à 59 ans, ont été pondérées de façon à reproduire la répartition réelle de la population par région, âge et genre selon les plus récentes données de recensement disponibles (2016). Les données des suréchantillons de parents, d'utilisateurs d'opioïdes obtenus légalement et d'utilisateurs de drogues illicites ont été pondérées en fonction du profil trouvé dans la population générale, selon l'âge, le genre et la région. L'annexe A présente des renseignements complets sur la méthodologie du sondage, tandis que l'annexe E fournit le questionnaire utilisé.

Les principales constatations de cette recherche sont présentées ci-dessous. Pour nous permettre de comparer les résultats, les questions posées étaient sensiblement les mêmes que celles du sondage de 2019. Elles comprenaient certains termes que Santé Canada n'utilise plus, car ils sont considérés comme stigmatisants. Nous encourageons les lecteurs à employer un vocabulaire non stigmatisant lorsqu'ils discutent de la consommation de drogues et d'alcool. Pour savoir comment changer la façon d'aborder ce sujet, veuillez consulter la page Parler de la consommation de substances de manière humaniste, sécuritaire et non stigmatisante.

Pour des renseignements statistiques sur la prévalence, veuillez consulter l'Enquête canadienne sur l'alcool et les drogues(ECAD) ou l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE).

Consommation d'opioïdes et de drogues illicites

Sensibilisation, impressions et connaissances de base à l'égard des opioïdes

Attitudes à l'égard des comportements, des risques et des préjudices

Attitudes à l'égard de la stigmatisation

Profil des comportements à risque

Renseignements sur les opioïdes

Points de vue sur la douleur chronique et sa prise en charge

Le rôle de la stigmatisation

Comme dans les vagues précédentes de l'étude, l'échantillon a été divisé en trois segments, soit les réfractaires, les ambivalents et les alliés, selon les réponses données à trois énoncés exprimant l'absence de compassion ou le blâme envers les personnes qui font usage d'opioïdes. Les données démontrent qu'une part importante de la population continue d'entretenir des préjugés à l'égard des troubles liés à l'usage d'opioïdes, et le pourcentage de répondants appartenant à chaque segment demeure plutôt stable. Toutefois, les données laissent présager une certaine érosion du segment des réfractaires au fil du temps.

Opinions concernant la consommation d'alcool et l'usage de drogues

Société responsable de la recherche :

Earnscliffe Strategy Group Inc. (Earnscliffe)
Numéro de contrat : HT372-213980/001/CY
Date d'attribution du contrat : 9 novembre 2021

Par la présente, je certifie, en ma qualité de représentant pour la société Earnscliffe Research Group, que les produits livrables définitifs sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la politique du gouvernement du Canada en matière de communications et d'image de marque et dans la procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son chef.

Date : 11 février 2022
Signature :
signature
Doug Anderson
Partenaire, Earnscliffe

Introduction

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) a le plaisir de présenter à Santé Canada le présent rapport, qui vient résumer les résultats de l'enquête de suivi et de la recherche qualitative sur la sensibilisation, les connaissances et les comportements liés aux opioïdes aux fins de l'éducation du public.

Le nombre croissant de surdoses et de décès liés à la consommation d'opioïdes constitue une crise de santé publique d'envergure nationale, exacerbée dans le contexte de la pandémie de COVID-19. La crise des opioïdes est un problème complexe qui touche toutes les communautés, tous les groupes d'âge et tous les groupes socioéconomiques. En 2018, Santé Canada a lancé une campagne pluriannuelle de sensibilisation du public dans le but de faire face à la crise grandissante des opioïdes, visant à sensibiliser et à éduquer la population canadienne quant aux risques associés à l'usage problématique de drogues, y compris les opioïdes (obtenus légalement et illégalement), ainsi qu'au rôle de la stigmatisation comme obstacle au traitement.

En 2017, pour l'aider à orienter la campagne de sensibilisation du public qui a suivi, Santé Canada a fait appel à Earnscliffe pour réaliser un sondage de référence sur la sensibilisation, les connaissances et les comportements liés aux opioïdes. En 2019, nous avons mené une étude de suivi afin de déterminer si les résultats avaient changé depuis le sondage de référence. En 2021, une autre étude a été jugée nécessaire pour déterminer si la sensibilisation et les attitudes à l'égard de l'usage problématique d'opioïdes avaient changé au cours des dernières années, et si la stigmatisation avait diminué. Cette étude fournit des données probantes et des perspectives qui permettront d'orienter les campagnes de marketing et l'élaboration de politiques de Santé Canada. La valeur du contrat pour ce projet de recherche s'élève à 189 163,07 $ (TVH comprise).

L'étude avait pour principal objectif de faire le suivi des changements survenus depuis l'enquête de suivi et la recherche qualitative sur la sensibilisation, les connaissances et les comportements liés aux opioïdes aux fins de l'éducation du public réalisées en 2019 afin de déterminer l'état actuel de la sensibilisation, des connaissances, des attitudes, des croyances (y compris l'évaluation des opinions à l'égard de diverses mesures de réduction des méfaits) et des comportements concernant les opioïdes et d'autres substances réglementées.

La phase qualitative avait notamment les objectifs précis suivants :

La phase quantitative avait notamment les objectifs précis suivants :

Pour atteindre ces objectifs, Earnscliffe a mené un projet de recherche en deux volets, comprenant une phase qualitative et une phase quantitative.

Nous avons commencé par réaliser une étude qualitative, qui comprenait une série de dix séances de discussion en groupe menées sur trois jours (du 13 au 16 décembre 2021) auprès de deux segments de la population canadienne : les hommes âgés de 20 à 59 ans et les hommes (de 18 ans et plus) occupant un emploi physiquement exigeant. Pour les six premières séances, un maximum de huit (8) participants ont été recrutés par groupe. Afin d'accroître la participation le troisième soir, un maximum de dix (10) personnes ont été recrutées pour les quatre séances restantes. Au total, 76 personnes ont pris part aux séances de discussion. Deux séances ont eu lieu dans chacune des régions suivantes : les provinces de l'Atlantique, le Québec, l'Ontario, les Prairies et la Colombie-Britannique. Toutes les séances se sont déroulées en anglais, sauf au Québec, où elles ont eu lieu en français. Reportez-vous au questionnaire de recrutement, à l'annexe D du présent rapport, pour connaître tous les critères pertinents de sélection et d'admissibilité.

Les discussions ont duré environ 90 minutes. Les participants ont reçu une rétribution en guise de remerciement pour leur temps (100 $ pour les hommes âgés de 20 à 59 ans et 125 $ pour les hommes âgés de 18 ans et plus occupant un emploi physiquement exigeant). L'annexe B décrit plus en détail la façon dont les participants ont été recrutés, tandis que l'annexe C contient le guide de discussion utilisé pendant les séances et l'annexe D, le questionnaire de recrutement des participants aux séances de discussion.

Il est important de noter qu'une recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, sur les politiques et sur l'opinion publique. La recherche par groupes de discussion n'a pas pour but d'aider un groupe à atteindre un consensus ou à prendre une décision, mais vise plutôt à recueillir un éventail d'idées, de réactions, d'expériences et de points de vue auprès d'un échantillon choisi de participants s'exprimant sur un sujet donné. Il est à noter qu'en raison de leur faible nombre, les participants ne peuvent être considérés comme étant statistiquement parfaitement représentatifs de l'ensemble de la population dont ils sont un échantillon. Les résultats obtenus ne peuvent donc pas être généralisés au-delà de ces échantillons.

La phase qualitative initiale a été suivie par une phase quantitative, laquelle consistait en un sondage en ligne visant à fournir des données à jour et à comparer les résultats avec les mesures de référence tirées du sondage de 2017. Nous avons pris soin de reproduire la structure complexe et les processus de pondération utilisés lors des vagues précédentes de façon à ce que les résultats puissent être comparés. Santé Canada a demandé la réalisation d'une enquête de base auprès de 1 000 Canadiens âgés de 13 ans et plus, avec des suréchantillons d'au moins 300 entrevues supplémentaires auprès de chacun des six groupes suivants :