Sondage sur la santé environnementale pour Maison saine
Rapport final

Préparé pour Santé Canada

Nom du fournisseur : Kantar
Numéro de contrat : HT372-214050/001/CY
Valeur du contrat : 99 996,32 $ (TVH incluse)
Date d'attribution du contrat : 18 novembre 2021
Date de livraison : 30eme mars 2022

Numéro d'enregistrement : ROP 040-21
Pour en savoir plus sur le présent rapport, veuillez communiquer avec : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English.

Sondage sur la salubrité de l'environnement pour des maisons en santé

Rapport final

Préparé pour Santé Canada
Nom du fournisseur : Kantar
Mars 2022

Santé Canada a demandé à Kantar de mener une recherche sur l'opinion publique afin d'évaluer les connaissances et les comportements des Canadiens relativement aux problèmes de santé environnementale ainsi que la notoriété de ces problèmes. Cette étude a été réalisée en ligne auprès de 2 187 Canadiens. Parmi ceux-ci, 1 502 ont été tirés pour refléter la population sur les plans de l'âge, du genre et de la région, et les 685 autres comprenaient un suréchantillon de chacun des groupes suivants : des parents ou tuteurs d'enfants de six ans et moins (n = 153), des personnes ou planifiant tomber enceinte au cours des six mois suivants (n = 190), des personnes âgées (de 65 ans ou plus) (n = 152) et des nouveaux arrivants au Canada (depuis cinq ans ou moins) (n = 190).

This publication is also available in English under the title: Healthy Home Environment Survey.

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de Santé Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou à l'adresse suivante :

Santé Canada
200 Promenade Eglantine, Pré Tunney
Édifice Jeanne Mance, 13e étage
Ottawa, Ontario K1A 0K9

Numéro de catalogue :
H14-394/2022F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-43140-6

Publications connexes (numéro d'enregistrement : ROP 040-21) :
Numéro de catalogue : H14-394/2022E-PDF (Rapport final, anglais)
ISBN : 978-0-660-43139-0

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de la Santé, 2022.

Table des matières
1. Sommaire exécutif
1.1. But et objectifs de la recherche
1.1.1. Contexte
1.1.2. Objectifs de la recherche
1.2. Résumé des conclusions
1.2.1. Répercussions stratégiques
1.3. Méthodologie
1.3.1. Analyses des sous-groupes, signification statistique et arrondissement
1.4. Valeur du contrat
1.5. Énoncé de neutralité politique
2. Conclusions détaillées
2.1. But et objectifs de la recherche
2.1.1. Contexte
2.1.2. Objectifs de la recherche
2.2. Connaissances et préoccupations des Canadiens relativement aux problèmes de santé environnementale
2.2.1. Préoccupations liées aux produits
2.2.2. Préoccupations liées à l'environnement
2.2.3. Préoccupations liées aux produits chimiques
2.2.4. Préoccupations liées à la santé environnementale les plus courantes chez les Canadiens
2.3. Produits de soins personnels
2.3.1. Consultation des ingrédients
2.3.2. Évitement d'ingrédients
2.4. Comportements liés au nettoyage
2.4.1. Comportements liés au nettoyage de la maison
2.5. Sécurité en matière d'aliments
2.5.1. Comportements liés à la préparation, à la cuisson et à la conservation des aliments 34
2.6. Comportements lors de rénovations
2.6.1. Rénovations récentes chez les Canadiens
2.6.2. Comportements lors de rénovations
2.7. Comportements en matière de santé environnementale
2.7.1. Comportements liés aux tests
2.7.2. Comportements liés à l'inspection et à la surveillance
2.8. Comportements en matière de protection
2.8.1. Comportements qui réduisent les risques
2.8.2. Détecteur de monoxyde de carbone à la maison et emplacement
2.9. Barrières et éléments motivateurs pour le maintien d'une maison saine
2.9.1. Barrières au maintien d'une maison saine
2.9.2. Éléments motivateurs pour le maintien d'une maison saine
2.10. Communications avec les Canadiens à propos des risques pour la santé environnementale
2.10.1. Où les Canadiens recherchent de l'information
2.10.2. Format préféré
3. Annexe A : Méthodologie
4. Annexe B : Instrument de sondage

1. Sommaire exécutif

1.1. But et objectifs de la recherche

1.1.1. Contexte

Le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) est une initiative horizontale gérée conjointement (Santé Canada et Environnement et Changement climatique Canada) visant à réduire les risques que posent les produits chimiques pour les Canadiens et leur environnement.

Santé Canada tente de sensibiliser le public aux risques associés aux produits chimiques et aux polluants, en plus de proposer des actions qui pourraient être entreprises par les Canadiens pour réduire leur exposition.

En 2017, un sondage en ligne a été réalisé afin d'évaluer les connaissances et les comportements des Canadiens relativement aux problèmes de santé environnementale ainsi que la notoriété de ces problèmes. Les résultats de ce sondage ont aidé à façonner la campagne Maison saine qui a été lancée en 2019. La campagne Maison saine fournit des renseignements scientifiques aux Canadiens afin de les motiver à prendre des mesures pour protéger leur famille et eux-mêmes contre les produits chimiques et les polluants qui se retrouvent dans la maison et aux alentours. La campagne vise à passer de la sensibilisation aux changements réels des comportements.

Les résultats du sondage serviront de base de référence pour aider le programme à évaluer son efficacité dans le cadre du renouvellement du PGPC. Il est essentiel d'établir une base de référence des perceptions des risques que posent les produits chimiques pour la santé afin d'adapter efficacement l'engagement et les interventions auprès des Canadiens, y compris les plus vulnérables. Plus particulièrement, les résultats aideront à continuer de façonner la campagne Maison saine en vue de sa prochaine phase.

1.1.2. Objectifs de la recherche

L'objectif général de cette recherche était de déterminer dans quelle mesure les Canadiens étaient au courant des produits chimiques et des polluants ainsi que d'évaluer leur compréhension de ces derniers et leurs comportements réels relativement à ces risques dans leurs maisons. Plus spécifiquement, le sondage a été conçu pour aborder les objectifs suivants :

1.2. Résumé des conclusions

Préoccupations liées aux produits

La grande majorité des Canadiens ont pu déterminer que certains produits ménagers courants posaient un risque pour la santé (89 5). Les principaux produits préoccupants incluaient les pesticides (74 %), le plomb contenu dans la peinture (69 %), les produits chimiques ou nettoyants ménagers (60 %) et les décapants ou diluants pour peinture (60 %). Seulement la moitié des Canadiens (50 %) savaient que certains produits chimiques contenus dans les matériaux de construction, comme les adhésifs, les scellants ou les isolants, pouvaient poser des risques pour la santé. Moins de répondants ont pu déterminer que certains produits chimiques dans les produits d'ambiance (36 %), les produits de soins personnels (28 %), les matériaux de loisirs ou d'artisanat (24 %), les produits en bois composite (24 %), et les produits de santé naturels (15 %) pouvaient poser des risques pour la santé, tandis que le dixième des répondants (11 %) ne pensaient pas que les produits mentionnés posaient des risques pour la santé.

Préoccupations liées à l'environnement

Les Canadiens ont défini correctement la plupart des menaces environnementales courantes comme posant des risques pour la santé, y compris la fumée de cigarette (77 %), le monoxyde de carbone (77 %), la moisissure et l'humidité (72 %), l'amiante (70 %), le gaz radon (64 %) et la radiation (64 %). Près de la moitié des répondants indiquent également que la fumée de cannabis (51 %), le fait de jeter à la poubelle des piles, des ampoules électriques ou des produits chimiques (49 %), ou le fait de jeter à la poubelle ou dans les toilettes les produits pharmaceutiques et les médicaments (46 %) posent des risques pour la santé. Moins de Canadiens sont préoccupés par la fumée de bois (39 %) ou les plastiques à usage unique (34 %), tandis que les risques environnementaux, comme l'air intérieur (23 %), l'air extérieur (18 %), l'eau potable (16 %) ou la terre (11 %) se classent en bas de liste parmi les préoccupations en matière de santé. Bien que cette liste ne soit pas directement comparable aux résultats de 2017, il semble que les préoccupations des Canadiens relativement au monoxyde de carbone et à la fumée de cigarette aient augmenté depuis la dernière édition de la recherche (de 41 à 44 % des répondants considéraient qu'ils posaient un risque pour la santé en 2017).

Préoccupations liées aux produits chimiques

Les Canadiens sont plus aptes à reconnaître les risques que posent les produits chimiques pour la santé qu'en 2017. La plupart des répondants indiquent que le plomb (72 %), le mercure (71 %) et le formaldéhyde (59 %) posent des risques pour la santé. Bien que ce ne soit pas directement comparable en raison des différences des listes de produits dans le sondage de 2017, moins de répondants (de 39 à 55 %) avaient jugé que ces produits chimiques posaient un risque pour la santé en 2017. Entre le tiers et la moitié des Canadiens sont préoccupés par d'autres produits chimiques ménagers, y compris le benzène (47 %), le bisphénol A (43 %), l'acide borique (43 %), les substances ignifuges (41 %), les phtalates (35 %), l'aluminium (32 %), le talc (31 %) et le triclosan (31 %).

Préoccupations liées à la santé environnementale

Les principales préoccupations liées à la santé environnementale des Canadiens varient grandement. Lorsqu'on leur a demandé de choisir leurs trois préoccupations principales en matière de santé dans les listes ci-dessus, les Canadiens étaient plus susceptibles d'indiquer que le monoxyde de carbone était leur principale préoccupation en matière de santé (17 %), suivi de la moisissure et de l'humidité (11 %), puis de la fumée (9 %).

Produits de soins personnels

Plus de la moitié des Canadiens (58 %) disent prendre au moins une mesure pour vérifier l'innocuité de leurs produits de soins personnels, et 43 % disent consulter les listes d'ingrédients de leurs produits, alors que moins de répondants disent éviter des produits contenant des ingrédients spécifiques (30 %). Parmi ceux qui consultent les listes d'ingrédients ou évitent des ingrédients spécifiques dans leurs produits de soins personnels, les ingrédients les plus souvent préoccupants sont le formaldéhyde (48 %) et l'aluminium (43 %).

Nettoyage de la maison

Lorsqu'ils nettoient leurs maisons, les Canadiens disent généralement qu'ils suivent la plupart des mesures de sécurité. Cependant, un répondant sur dix dit mélanger toujours (7 %) ou habituellement (7 %) des produits chimiques ménagers, ce qui suggère qu'une minorité notable de Canadiens adoptent des pratiques potentiellement dangereuses.

Sécurité en matière d'aliments

La plupart des Canadiens semblent prendre des mesures pour éviter que des produits chimiques nocifs ne se retrouvent dans leur nourriture. La majorité des répondants indiquent qu'ils jettent les récipients de plastique à usage unique (79 %), recherchent l'étiquette « va au micro-ondes » sur les récipients avant de les mettre au micro-ondes (74 % le font toujours ou habituellement) ou conservent les aliments dans des récipients de qualité alimentaire (62 %). Beaucoup disent également utiliser la hotte de la cuisinière lorsqu'ils cuisinent (60 %) et laisser couleur les robinets jusqu'à ce que l'eau soit froide avant de boire (57 %). Cependant, un nombre notable de répondants disent qu'ils conservent toujours ou habituellement les aliments dans des récipients en plastique à usage unique (36 %), font chauffer les aliments dans des récipients en plastique à usage unique (19 %) ou versent les liquides chauds dans des récipients en plastique à usage unique (18 %).

Rénovations domiciliaires

La plupart (81 %) des Canadiens ont effectué des rénovations intérieures de leur maison. Cela comprend à la fois des projets mineurs, comme peindre du mobilier ou des murs, et des projets plus majeurs, comme la finition d'un sous-sol. Parmi celles-ci, les rénovations effectuées au cours des 12 derniers mois (29 %), au cours des cinq dernières années (26 %) et il y a plus de cinq ans (26 %) comptent pour la même proportion.

Les maisons canadiennes construites avant 1990-1991 peuvent contenir du plomb et de l'amiante. L'amiante a été utilisé dans des maisons construites avant 1990, tandis que les maisons construites avant 1991 peuvent contenir de la peinture au plomb. Cependant, seul le tiers des Canadiens disent qu'ils consultent toujours ou habituellement un professionnel avant de retirer de l'amiante (35 %) ou d'effectuer un test de détection de la peinture au plomb avant de retirer ou de décaper de la peinture sur les murs (31 %). Il est à souligner que les Canadiens qui possèdent une maison construite avant 1976 sont les moins susceptibles de dire qu'ils consultent toujours ou habituellement un professionnel en ce qui concerne les tests d'amiante ou le retrait de l'amiante (25 % comparativement à de 36 à 41 % de ceux qui possèdent une maison construite après 1976). De même, ceux qui possèdent des maisons construites avant 1976 sont moins susceptibles de consulter un professionnel à propos de la peinture au plomb (25 % comparativement à 35 %). Cela suggère qu'un nombre considérable de Canadiens possédant des maisons plus anciennes mettent peut-être leur santé en danger pendant des rénovations.

Comportements en matière de santé environnementale

Lorsqu'il s'agit de mesures préventives, beaucoup de Canadiens ne semblent pas effectuer de tests de santé environnementale, par exemple pour détecter du plomb, du radon ou de l'amiante. Peu de Canadiens testent leur eau potable, et juste un peu plus du dixième des répondants disent avoir testé leur eau pour d'autres contaminants potentiels (15 %) ou du plomb (13 %). Encore moins (9 %) de répondants disent avoir essayé de détecter du radon dans leur maison.

En ce qui concerne les comportements liés à l'inspection et à la surveillance, les Canadiens prennent généralement plus de mesures qu'ils ne le font pour tester la santé environnementale. Cependant, les chiffres restent bas. Le quart des répondants effectuent des inspections annuelles de leur appareil de chauffage (27 %), de leur climatisation (23 %), de leur chauffe-eau (19 %) ou de leur cheminée à gaz ou à bois (17 %).

Comportements en matière de protection

Dans le cadre de la campagne Maison saine, Santé Canada a recommandé aux Canadiens de prendre dix mesures simples pour se protéger contre les produits chimiques et les polluants dans leur environnement. Lorsqu'on leur a demandé à quelle fréquence ils adoptaient ces comportements, plus de la moitié des Canadiens ont dit qu'ils adoptaient toujours ou habituellement des comportements favorisant une maison saine, y compris en maintenant un faible taux d'humidité à l'intérieur pour éviter les moisissures (74 %), en éliminant les produits chimiques en suivant les directives municipales (69 %), en allumant les ventilateurs d'extraction ou en ouvrant des fenêtres pendant la douche (65 %), en nettoyant les moisissures avec de l'eau et du savon à vaisselle (62 %), et en apportant les produits pharmaceutiques inutilisés à une pharmacie pour qu'elle les élimine (54 %).

Malgré le fait que le monoxyde de carbone soit la préoccupation en matière de sécurité la plus courante chez les Canadiens, moins de la moitié (47 %) ont installé un détecteur de monoxyde de carbone dans leur maison. Cela constitue également une baisse par rapport à 2016, alors que plus de la moitié (57 %) avaient dit avoir un détecteur de monoxyde de carbone dans leur maison. Parmi les 47 % de Canadiens qui ont installé un détecteur de monoxyde de carbone dans leur maison, la majorité (57 %) en a installé un dans un couloir à l'extérieur des zones de sommeil ou à l'étage principal de la maison (50 %). Moins ont dit avoir installé des détecteurs à côté d'un appareil à combustible (29 %), dans une chambre (16 %) ou dans un sous-sol (4 %).

Barrières et éléments motivateurs

Les barrières au maintien d'une maison saine pourraient inclure le manque de sensibilisation aux risques pour la santé. Malgré la faible notoriété de nombreux risques pour la santé soulignés dans le présent rapport, le tiers des Canadiens disent ne pas avoir de barrières, car ils maintiennent actuellement une maison saine (33 %). Beaucoup de Canadiens (30 %) estiment aussi ne pas avoir de contrôle sur ces problèmes du fait qu'ils sont locataires. Cela laisse supposer que les locataires pourraient ne pas être au courant de leurs droits provinciaux et territoriaux en tant que locataires.

Ces réponses étaient aussi les plus fréquentes dans la recherche de 2016. Toutefois, bien que les résultats ne soient pas directement comparables, la proportion de répondants confiants dans leur capacité à maintenir une maison saine a baissé. Cela pourrait signifier que les Canadiens sont maintenant davantage au courant des différents risques pour la santé.

Lorsqu'il s'agit d'encourager les Canadiens à maintenir une maison plus saine, la majorité d'entre eux citent la santé personnelle (61 %) ou la santé de leur famille et de leurs enfants (51 %) comme motivateurs principaux. De plus, beaucoup de répondants (38 %) étaient également motivés par la peur de la maladie en raison d'un risque non traité et de préoccupations environnementales.

Parmi les facteurs motivant les Canadiens à mettre en œuvre des solutions figuraient une meilleure compréhension des risques (44 %), des moyens simples et gratuits pour faire face aux risques (42 %), les fonds publics (32 5) et les incitations gouvernementales (29 %).

Communications avec les Canadiens à propos des problèmes de santé environnementale

Les Canadiens se tournent vers différentes sources d'information sur les risques pour la santé dans leur maison. Les plus courants incluent les moteurs de recherche (39 %), les étiquettes de produits des fabricants (29 %), le site Web du gouvernement du Canada (25 %), les amis et la famille (24 %), et le site Web de la santé publique (23 %). Cela constitue une grande différence par rapport à 2016, alors que les étiquettes de produits des fabricants constituaient la source la plus fréquemment consultée d'information sur les risques pour la santé (38 %) et que peu de répondants (5 %) avaient consulté le site Web du gouvernement du Canada. Cela suggère qu'un nombre considérable de Canadiens sont peut-être au courant de la campagne Maison saine et font confiance aux renseignements sur les risques pour la santé que le gouvernement fournit.

Lorsqu'ils recherchent de l'information sur les risques pour la santé, plus de la moitié des Canadiens préfèrent le format des sites Web (57 %), suivi de YouTube (27 %) et d'une discussion avec un professionnel de la santé (24 %). En 2016, les sites Web étaient aussi la première source d'information sur les risques pour la santé (65 %). Depuis, YouTube, Facebook et les autres sites de médias sociaux sont de plus en plus privilégiés (de 0 à 17 % en 2016 comparativement à de 4 à 27 % en 2021).

Parents d'enfants de six ans et moins

Les jeunes enfants font l'objet de risques accrus face aux polluants et aux produits chimiques en raison de leurs corps plus petits, de leur taux de respiration, de leur rythme cardiaque et de leurs organes en développement. Par conséquent, les parents ou les tuteurs de jeunes enfants (de 0 à 6 ans) sont plus susceptibles que la population générale à se sentir préoccupés par les risques pour la santé environnementale que posent la fumée de cigarette (89 % comparativement à 76 %), le monoxyde de carbone (88 % comparativement à 76 %) et la moisissure ou l'humidité (82 % comparativement à 72 %), et sont plus susceptibles de dire qu'ils gardent les produits chimiques ménagers hors de portée et de vue des jeunes enfants (89 % comparativement à 66 %). Les parents de jeunes enfants sont également plus susceptibles que la population générale de suivre presque toutes les mesures de sécurité lorsqu'ils effectuent des rénovations, y compris de garder les enfants à l'écart des chantiers.

Pour ce qui est des autres comportements et préoccupations en matière de sécurité, les parents de jeunes enfants adoptent des comportements assez semblables à ceux du reste de la population générale (c'est-à-dire des personnes qui ont des enfants plus âgés ou qui n'ont pas d'enfants). Cela suggère que les parents de jeunes enfants pourraient bénéficier d'un enseignement supplémentaire sur l'atténuation des risques, y compris afin qu'ils ne réchauffent pasdes aliments dans des récipients en plastique à usage unique, qu'ils n'utilisent pas d'acide borique dans les projets d'artisanat, qu'ils réduisent la formation de moisissure, qu'ils fassent faire l'entretien annuel des poêles à bois ou des cheminées et qu'ils vérifient la Cote air santé (CAS) avant la planification d'activités extérieures.

Femmes enceintes

Comme pour les jeunes enfants, les produits chimiques et les polluants posent un risque accru pour les fœtus en développement. Par conséquent, Santé Canada recommande aux femmes enceintes des mesures de sécurité supplémentaires, y compris de limiter autant que possible les produits chimiques et les polluants, de rester en dehors de la maison pendant les réparations ou les rénovations, et d'éviter de faire chauffer des aliments au micro-ondes dans des récipients en plastique à usage unique et de verser des liquides chauds dans des bouteilles de plastique à usage unique, car ces plastiques à usage unique pourraient fondre ou libérer des produits chimiques dans les aliments.

Les femmes enceintes étaient les plus susceptibles de dire qu'elles avaient rénové au cours des cinq dernières années, mais elles étaient également les plus susceptibles d'indiquer qu'elles tenaient toujours ou habituellement les personnes vulnérables (en s'incluant elles-mêmes) à l'écart du chantier (80 % comparativement à 65 % dans la population générale).

Cependant, lorsqu'il est question des autres comportements en matière de sécurité, les femmes enceintes ne se comportent généralement pas différemment de la population générale. En effet, une minorité d'entre elles font chauffer des aliments dans des plastiques à usage unique, mélangent des produits chimiques ménagers ou effectuent des tests de détection du plomb dans la peinture de la maison ou l'eau potable. Même si les femmes enceintes sont plus susceptibles que la population générale d'être préoccupées par l'acide borique (52 % comparativement à 43 %), ces chiffres suggèrent que la moitié des femmes enceintes ne savent pas que ce produit chimique ménager peut présenter des risques pour la santé du développement et de la reproduction.

Sans surprise, les femmes enceintes mentionnent davantage les obstacles associés au coût (30 % comparativement à 20 % dans la population générale) et au manque de temps (21 % comparativement à 12 %). Comme pour la population générale, les femmes enceintes sont plus susceptibles de rechercher dans les médias sociaux de l'information sur les risques pour la santé dans leur maison. Cependant, elles sont également plus susceptibles de se tourner vers les médias sociaux que la population générale (24 % comparativement à 11 %) et de se fier à leurs amis et à leur famille en tant que sources d'information (40 % comparativement à 23 5). Cela signifie donc qu'il serait bon de continuer à utiliser les médias sociaux pour cibler cette population.

Personnes âgées

Les adultes plus âgés au Canada (de 55 ans et plus) diffèrent des Canadiens plus jeunes et d'âge moyen (de 18 à 54 ans) de plusieurs manières, qui suggèrent que ce groupe est plus attentif aux risques pour la santé dans la maison. Ce sondage n'incluait pas de sous-échantillon de personnes âgées (de 65 ans et plus), mais aucune différence majeure n'a été remarquée entre les personnes de 55 ans et plus et celles de 65 ans et plus, sauf mention contraire.

Les adultes plus âgés (de 55 ans et plus) étaient plus susceptibles que ceux de moins de 55 ans de dire qu'ils étaient préoccupés par les risques pour la santé que posent tous les produits chimiques, polluants et ingrédients de produits de soins personnels visés par cette recherche. Les personnes de 55 ans et plus étaient aussi plus susceptibles de dire qu'elles respectaient toutes les pratiques de rénovation sécuritaire, qu'elles avaient des détecteurs de monoxyde de carbone installés et qu'elles faisaient entretenir chaque année leur appareil de chauffage, leur cheminée ou leur climatisation. Les Canadiens de ce groupe d'âge étaient aussi les moins susceptibles d'appliquer des pratiques qui pourraient compromettre la salubrité des aliments. Fait encourageant, les personnes de 55 ans et plus étaient aussi plus susceptibles que leurs homologues de 18 à 54 ans de dire qu'elles apportaient les produits pharmaceutiques inutilisés à une pharmacie pour qu'elle les élimine (67 % comparativement à de 44 à 48 %).

Personnes souffrant de problèmes de santé préexistants

Dans l'ensemble, les Canadiens souffrant de problèmes de santé préexistants se comportaient de façon très similaire à ceux n'ayant pas de problèmes de santé. Toutefois, ce groupe était naturellement plus préoccupé de manière générale par les risques pour la santé que posent tous les produits chimiques, produits et polluants visés par cette recherche.

Le gouvernement du Canada recommande que les personnes souffrant de problèmes de santé préexistants consultent la CAS avant de planifier des activités extérieures. Les personnes souffrant d'un problème de santé préexistant sont plus susceptibles de consulter la CAS pendant une vague de chaleur que celles n'ayant pas de problème de santé (25 % comparativement à 15 %), mais la faible adoption de cet outil pourrait suggérer qu'il faudrait sensibiliser davantage la population aux risques et à ses avantages.

Nouveaux arrivants au Canada

Les nouveaux arrivants au Canada diffèrent considérablement de la population générale de plusieurs manières, qui suggèrent que cette population a besoin d'un soutien supplémentaire afin d'atténuer les risques pour leur santé.

Plus particulièrement, par rapport à la population générale, les nouveaux arrivants au Canada :

Cependant, les nouveaux arrivants sont plus susceptibles que le reste de la population d'avoir lu les listes d'ingrédients (60 % comparativement à 40 % dans la population générale) et d'éviter des ingrédients spécifiques (39 % comparativement à 29 %). Ils sont également plus susceptibles d'avoir effectué des tests de détection du plomb dans leur eau (23 % comparativement à 13 % dans la population générale) ou la peinture de leur maison (14 % comparativement à 7 %).

Pour ce qui est des facteurs motivant à apporter des changements, les nouveaux arrivants étaient plus susceptibles que la population générale à être préoccupés par la santé de leur famille et de leurs enfants (56 % comparativement à 46 %) ainsi que par leur environnement (48 % comparativement à 35 %), tandis que le fait d'être locataire, et donc de n'avoir aucun contrôle sur les préoccupations constituait un obstacle majeur (46 % comparativement à 28 %). Pour rechercher de l'information sur les risques pour la santé, comme la population générale, les nouveaux arrivants se tournent généralement vers les moteurs de recherche, mais sont également plus susceptibles de préférer presque tous les formats de médias sociaux, y compris YouTube (45 % comparativement à 26 % dans la population générale) et Facebook (20 % comparativement à 14 %).

Comparaisons avec les années précédentes

En 2016, Santé Canada a demandé une recherche pouvant servir de base de référence sur les comportements favorisant une maison saine, intitulée Canadian Environmental Health Habits and Behaviours Survey. Ce sondage avait une portée similaire, mais en raison des modifications apportées au questionnaire, la plupart des résultats ne sont pas directement comparables. Lorsque les résultats sont comparables, les changements suivants ont été constatés par rapport à 2016 :

De même, en 2017, Santé Canada a demandé une étude intitulée Sondage sur la gestion des produits chimiques et les problèmes de santé environnementale et groupes de discussion. Les résultats n'étaient pas directement comparables en raison des différences d'échantillonnage et de questionnaires, mais les grandes différences suivantes ont été remarquées par rapport à 2017 :

1.2.1. Répercussions stratégiques

Les résultats de cette recherche suggèrent des tendances positives sur le plan de la sensibilisation des Canadiens aux risques pour la santé. Cependant, la recherche actuelle suggère de nombreux manques de connaissances continuent d'assujettir les Canadiens à des risques accrus d'impacts négatifs sur la santé associés aux produits chimiques et aux polluants. Par conséquent, la campagne Maison saine pourrait aider davantage les Canadiens dans plusieurs domaines, notamment :

1.3. Méthodologie

Un sondage en ligne a été réalisé auprès de 2 187 Canadiens de 18 ans et plus.

Parmi ceux-ci, 1 502 ont été tirés pour refléter la population sur les plans de l'âge, du genre et de la région, et les 685 autres comprenaient un suréchantillon de chacun des groupes suivants : des parents ou tuteurs d'enfants de six ans et moins (n = 153), des personnes ou planifiant tomber enceinte au cours des six mois suivants (n = 190), des personnes âgées (de 65 ans ou plus) (n = 152) et des nouveaux arrivants au Canada (depuis cinq ans ou moins) (n = 190).

Ce sondage a été effectué en ligne à l'aide d'un panel. Par conséquent, il s'agit d'un échantillonnage non probabiliste, donc la marge d'erreur ne peut pas être calculée, et les conclusions des résultats ne peuvent pas être généralisées pour une population.

Un essai préliminaire a été réalisé le 21 janvier 2022, lequel a permis de réaliser 10 entrevues en anglais et 10 entrevues en français, avec des questions d'approfondissement. D'après les résultats de l'essai préliminaire, aucune modification n'était requise, donc les 20 entrevues ayant déjà été réalisées ont été incluses dans l'ensemble des données final. Le sondage a eu lieu du 24 janvier au 7 février 2022.

La méthodologie détaillée se trouve au chapitre 4.1.

1.3.1. Analyses des sous-groupes, signification statistique et arrondissement

Une analyse a été effectuée pour établir les différences entre la population totale interrogée et un certain nombre de facteurs démographiques au sein de ce groupe. Plus particulièrement, une analyse a été effectuée pour définir les différences basées sur l'âge, le genre, la région, le revenu du ménage, la présence d'enfants dans le ménage, les handicaps, les problèmes de santé, les types de logements, le statut de propriétaire ou de locataire, l'âge du logement et les rénovations domiciliaires. Une analyse a également été réalisée pour déterminer les différences entre la population générale et les groupes d'intérêts ou les populations vulnérables, qui incluent les parents ou tuteurs d'enfants de six ans ou moins, les femmes enceintes ou prévoyant tomber enceinte au cours des six mois suivants, les personnes âgées et les nouveaux arrivants au Canada. Les divisions exactes se trouvent dans les tableaux détaillés. Seuls les écarts significatifs à un degré de confiance de 95 % sont indiqués dans le présent rapport. Les écarts statistiquement significatifs (test t) entre ces sous-groupes sont mis en évidence par la mention de la lettre de la colonne dans les tableaux tout au long du rapport. Par exemple, dans le tableau ci-dessous, les Canadiens plus âgés (de 55 ans et plus) sont considérablement plus susceptibles de dire avoir installé un détecteur de monoxyde de carbone dans leur maison que les Canadiens plus jeunes et d'âge moyen (de 18 à 54 ans).

Âge
Total
(A)
De 18 à 34 ans
(B)
De 35 à 54 ans
(C)
55 ans et plus
(D)
Base = réel (2 187)
%
(732)
%
(767)
%
(688)
%
Installation d'un détecteur de monoxyde de carbone dans votre maison 47 % 37 % 43 % 58 % BC

Les chiffres présentés dans le rapport sont arrondis au nombre entier le plus près. Dans certains cas, pour cette raison, il peut sembler que les cotes regroupées sont différentes d'un point de pourcentage par rapport à leur présentation individuelle et les totaux peuvent ne pas correspondre à 100 %.

1.4. Valeur du contrat

La valeur totale du contrat associé à ce projet était de 99 996,32 $, incluant les taxes applicables.

1.5. Énoncé de neutralité politique

J'atteste, par les présentes, à titre de représentant de Kantar, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Directive sur la gestion des communications et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Tanya Whitehead
Kantar
Vice-présidente, responsable des pratiques publiques

2. Conclusions détaillées

2.1. But et objectifs de la recherche

2.1.1. Contexte

Le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) est une initiative horizontale gérée conjointement (Santé Canada et Environnement et Changement climatique Canada) visant à réduire les risques que posent les produits chimiques pour les Canadiens et leur environnement.

Santé Canada tente de sensibiliser le public aux risques associés aux produits chimiques et aux polluants, en plus de proposer des actions qui pourraient être entreprises par les Canadiens pour réduire leur exposition.

En 2017, un sondage en ligne a été réalisé afin d'évaluer les connaissances et les comportements des Canadiens relativement aux problèmes de santé environnementale ainsi que la notoriété de ces problèmes. Les résultats de ce sondage ont aidé à façonner la campagne Maison saine qui a été lancée en 2019. La campagne Maison saine fournit des renseignements scientifiques aux Canadiens afin de les motiver à prendre des mesures pour protéger leur famille et eux-mêmes contre les produits chimiques et les polluants qui se retrouvent dans la maison et aux alentours. La campagne vise à passer de la sensibilisation aux changements réels des comportements.

Les résultats du sondage serviront de base de référence pour aider le programme à évaluer son efficacité dans le cadre du renouvellement du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). Il est essentiel d'établir une base de référence des perceptions des risques que posent les produits chimiques pour la santé afin d'adapter efficacement l'engagement et les interventions auprès des Canadiens, y compris les plus vulnérables. Plus particulièrement, les résultats aideront à continuer de façonner la campagne Maison saine en vue de sa prochaine phase.

2.1.2. Objectifs de la recherche

L'objectif général de cette recherche était de déterminer dans quelle mesure les Canadiens étaient au courant des produits chimiques et des polluants ainsi que d'évaluer leur compréhension de ces derniers et leurs comportements réels relativement à ces risques dans leurs maisons. Plus spécifiquement, le sondage a été conçu pour aborder les objectifs suivants :

2.2. Connaissances et préoccupations des Canadiens relativement aux problèmes de santé environnementale

2.2.1. Préoccupations liées aux produits

La grande majorité des Canadiens ont pu déterminer que certains produits ménagers courants posaient un risque pour la santé (89 5). Les principaux produits préoccupants incluaient les pesticides (74 %), le plomb contenu dans la peinture (69 %), les produits chimiques ou nettoyants ménagers (60 %) et les décapants ou diluants pour peinture (60 %). Seulement la moitié des Canadiens (50 %) savaient que certains produits chimiques contenus dans les matériaux de construction, comme les adhésifs, les scellants ou les isolants, pouvaient poser des risques pour la santé. Moins de répondants ont pu déterminer que certains produits chimiques contenus dans les produits d'ambiance (36 %), les produits de soins personnels (28 %), les matériaux de loisirs ou d'artisanat (24 %), les produits en bois composite (24 %), et les produits de santé naturels (15 %) pouvaient poser des risques pour la santé, tandis que le dixième des répondants (11 %) ne pensaient pas que les produits mentionnés posaient des risques pour la santé.

Les variables démographiques jouent un rôle dans le degré de préoccupation quant aux menaces que représentent les produits ménagers :

Les détails complets se trouvent aux annexes 2.2.1.a et 2.2.1.b ci-dessous.

Annexe 2.2.1.a Préoccupations liées aux produits par total, âge et région
Âge Région
Total
(A)
De 18 à 34 ans
(B)
De 35 à 54 ans
(C)
55 ans et plus
(D)
Atlantique
(G)
Québec
(H)
Ontario
(I)
Prairies
(J)
C.-B.
(K)
Base = réel 2 187 732 767 688 152 480 874 417 264
Pesticides, herbicides, insecticides 74 62 73B 84BC 79 72 75 31 30
Plomb contenu dans la peinture 69 52 69B 82BC 82HIJ 61 72HJ 64 76HJ
Produits chimiques ménagers comme les nettoyants pour cuisine et salle de bain 60 52 60B 67BC 64 57 62 63 58
Térébenthine, peinture, décapants/diluants pour peinture 60 45 60B 71BC 62 56 61 61 60
Matériaux de construction comme les adhésifs, les scellants ou les produits d'isolation 50 39 49B 59BC 53 42 52H 51H 53H
Produits d'ambiance comme les bougies parfumées, les vaporisateurs d'ambiance ou les désodorisants d'air 36 25 35B 44BC 41H 25 41H 35H 38H
Produits de soins personnels comme les cosmétiques ou les produits capillaires 28 24 26 31B 37 17 30 31 30
Produits en bois composite comme le contreplaqué, les panneaux de particules ou les panneaux de fibres à densité moyenne 24 22 21 26 21 16 26H 23 31H
Matériaux utilisés pour les loisirs ou les projets d'artisanat 24 16 22B 32BC 29H 10 29H 27H 29H
Produits de santé naturels comme les remèdes à base de plantes, les vitamines et les minéraux, les probiotiques 15 15 15 14 15 9 16H 17H 18H
Aucune de ces réponses 11 14D 13D 8 4 17GIK 11 11 8

QPThreat : Menaces que représentent les produits. Parmi les produits suivants, lesquels pourraient, selon vous, présenter des risques pour votre santé et celle de votre famille?

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Annexe 2.2.1.b Préoccupations liées aux produits par total, type de répondant, problème de santé et âge de la maison
Type de répondant Problème de santé Âge de la maison
Total
(A)
Pop. gén.
(U)
Femmes enc.
(V)
Parents
(W)
Nouv. arrivants
(X)
Pers. âgées
(Y)
Oui
(b)
Non
(c)
Avant 1976
(j)
Entre 1976
et 1989
(k)
1990 et plus
(l)
Base = réel 2 187 1 502 190 153 190 152 664 1 401 571 518 808
Pesticides, herbicides, insecticides 74 73 77 85U 65 86U 81c 72 81l 76 72
Plomb contenu dans la peinture 69 69X 73 73 53 83U 78c 66 80kl 69 65
Produits chimiques ménagers comme les nettoyants pour cuisine et salle de bain 60 58 69U 75U 59 69U 67c 58 68l 61 57
Térébenthine, peinture, décapants/diluants pour peinture 60 59X 65 67 43 75U 70c 56 72kl 61 54
Matériaux de construction comme les adhésifs, les scellants ou les produits d'isolation 50 47 52 63U 46 71U 58c 46 58kl 48 48
Produits d'ambiance comme les bougies parfumées, les vaporisateurs d'ambiance ou les désodorisants d'air 36 35 38 38 31 48U 44c 32 44kl 33 34
Produits de soins personnels comme les cosmétiques ou les produits capillaires 28 27 31 32 26 31 33c 25 34kl 25 27
Produits en bois composite comme le contreplaqué, les panneaux de particules ou les panneaux de fibres à densité moyenne 24 23 23 19 24 34U 28c 21 27 23 23
Matériaux utilisés pour les loisirs ou les projets d'artisanat 24 24 17 28 19 34U 33c 20 33kl 22 22
Produits de santé naturels comme les remèdes à base de plantes, les vitamines et les minéraux, les probiotiques 15 14 14 17 18 16 18c 13 18 14 14
Aucune de ces réponses 11 13V 6 7 11 8 6 13b 8 9 12

QPThreat : Menaces que représentent les produits. Parmi les produits suivants, lesquels pourraient, selon vous, présenter des risques pour votre santé et celle de votre famille?

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

2.2.2. Préoccupations liées à l'environnement

Les Canadiens ont défini correctement la plupart des menaces environnementales courantes comme posant des risques pour la santé, y compris la fumée de cigarette (77 %), le monoxyde de carbone (77 %), la moisissure et l'humidité (72 %), l'amiante (70 %), le gaz radon (64 %) et la radiation (64 %). Près de la moitié des répondants indiquent également que la fumée de cannabis (51 %), le fait de jeter à la poubelle des piles, des ampoules électriques ou des produits chimiques (49 %), ou le fait de jeter à la poubelle ou dans les toilettes les produits pharmaceutiques et les médicaments (46 %) posent des risques pour la santé. Moins de Canadiens sont préoccupés par la fumée de bois (39 %) ou les plastiques à usage unique (34 %), tandis que les risques environnementaux, comme l'air intérieur (23 %), l'air extérieur (18 %), l'eau potable (16 %) ou la terre (11 %) se classent en bas de liste parmi les préoccupations en matière de santé. Bien que cette liste ne soit pas directement comparable aux résultats de 2017, il semble que les préoccupations des Canadiens relativement au monoxyde de carbone et à la fumée de cigarette aient augmenté depuis la dernière édition de la recherche (de 41 à 44 % des répondants considéraient qu'ils posaient un risque pour la santé en 2017).

Comme le montrent les annexes 2.2.2.a et 2.2.2.b ci-dessous, un certain nombre de facteurs démographiques sont liés aux préoccupations associées aux risques pour la santé environnementale :

Annexe 2.2.2.a Préoccupations liées à l'environnement par total, âge, genre et type de répondant
Âge Type de répondant
Total
(A)
De 18 à 34 ans
(B)
De 35 à 54 ans
(C)
55 ans et plus
(D)
Population
générale
(U)
Femmes enceintes
(V)
Parents
(W)
Nouveaux arrivants
(X)
Personnes âgées
(Y)
Base = réel 2 187 732 767 688 1 502 190 153 190 152
Monoxyde de carbone 77 66 74B 87BC 76X 81 88U 64 90U
Fumée de cigarette 77 70 75 84BC 76X 8X 89U 67 87U
Moisissure/humidité 72 55 71B 84BC 72X 80 82U 49 84U
Amiante 70 51 69B 85BC 71X 71 75 51 82U
Radiation (y compris le rayonnement électromagnétique) 64 57 60 71BC 62 72 71 62 70
Gaz radon 64 50 59B 78BC 63X 62 65 53 78UX
Fumée de cannabis 51 43 49 58BC 50 53 56 51 55
Jeter à la poubelle des piles, des ampoules électriques ou des produits chimiques ménagers 49 36 42 64BC 49 42 57 40 59U
Jeter à la poubelle ou dans les toilettes les produits pharmaceutiques ou les médicaments (sur ordonnance ou en vente libre) 46 33 38 62BC 47X 41 50 30 59U
Fumée de bois 39 34 34 47BC 38 28 34 43 50U
Plastiques à usage unique 34 32 32 38 34 37 35 31 37
Air intérieur 23 15 24B 27B 23 15 24 16 28
Air extérieur 18 15 18 21B 19 13 15 15 17
Eau potable 16 12 17 18B 16 11 18 13 19
Terre de votre jardin ou de votre pelouse 11 10 12 12 11 12 9 10 15
Aucune de ces réponses 5 5 6 4 5 4 1 7 4

QEThreat : Menace environnementale. Lesquels des éléments suivants, le cas échéant, pourraient, selon vous, présenter des risques pour votre santé et celle de votre famille?

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Annexe 2.2.2.b. Préoccupations liées à la santé par total, problème de santé, âge de la maison et rénovations
Problème de santé Âge de la maison Rénovations
Total
(A)
Oui
(b)
Non
(c)
Avant 1976
(j)
Entre 1976 et 1989
(k)
1990 et après
(l)
5 ans ou moins
(m)
Plus de 5 ans
(n)
Non
(o)
Oui
(p)
Base = réel   664 1 401 571 518 808 1 322 511 354 1 833
Monoxyde de carbone 77 82c 76 84l 80 75 78o 84 mop 67 80mo
Fumée de cigarette 77 80 76 83k 75 77 77o 84 mop 68 79mo
Moisissure/humidité 72 80c 69 84kl 70 68 73o 81 mop 57 75mo
Amiante 70 76c 68 83kl 71 66 69o 82mop 56 73mo
Radiation (y compris le rayonnement électromagnétique) 64 70c 61 69 64 62 66o 69o 50 67o
Gaz radon 64 68c 62 73kl 64 63 65o 70o 52 67o
Fumée de cannabis 51 51 51 51 51 52 51o 55o 44 53o
Jeter à la poubelle des piles, des ampoules électriques ou des produits chimiques ménagers 49 56c 47 58kl 50 46 51o 57o 34 53mo
Jeter à la poubelle ou dans les toilettes les produits pharmaceutiques ou les médicaments (sur ordonnance ou en vente libre) 46 53c 44 54l 48 46 49o 54o 29 50o
Fumée de bois 39 44c 37 42 40 38 40o 44o 28 41o
Plastiques à usage unique 34 41c 32 36 37 35 37o 37o 23 37o
Air intérieur 23 27c 20 26l 25 20 24 23 18 24
Air extérieur 18 22c 17 21 19 18 20o 19o 12 20o
Eau potable 16 20c 13 18 14 17 17 15 15 16
Terre de votre jardin ou de votre pelouse 11 13c 11 14 12 11 14o 11 6 13o
Aucune de ces réponses 5 2 6 3 5 6 3 3 12 3

QEThreat : Menace environnementale. Lesquels des éléments suivants, le cas échéant, pourraient, selon vous, présenter des risques pour votre santé et celle de votre famille?

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

2.2.3. Préoccupations liées aux produits chimiques

Les Canadiens sont plus aptes à reconnaître les risques que posent les produits chimiques contenus dans les produits pour la santé que les années précédentes. La plupart des répondants indiquent que le plomb (72 %), le mercure (71 %) et le formaldéhyde (59 %) posent des risques pour la santé. Bien que ce ne soit pas directement comparable en raison des différences des listes de produits, moins de répondants (de 39 à 55 %) avaient jugé que ces produits chimiques posaient un risque pour la santé en 2017.

Entre le tiers et la moitié des Canadiens sont préoccupés par d'autres produits chimiques ménagers, y compris :

Comme le montrent les annexes 2.2.3.a et 2.2.3.b ci-dessous, les facteurs démographiques suivants sont liés aux préoccupations associées aux risques pour la santé que posent les produits chimiques :

Annexe 2.2.3.a Préoccupations liées aux produits chimiques par total, âge, genre et région
Âge Genre Région
Total
(A)
De 18 à 34 ans
(B)
De 35 à 54 ans
(C)
55 ans et plus
(D)
Hommes
(E)
Femmes
(F)
Atlant.
(G)
Québec
(H)
Ontario
(I)
Prairies
(J)
C.-B.
(K)
Base = réel 2 187 732 767 688 937 1 237 152 480 874 417 264
Plomb 72 58 71B 84BC 70 75E 76 72 73 67 78J
Mercure 71 61 69B 81BC 71 72 77 68 71 72 73
Formaldéhyde 59 42 56B 73BC 56 62E 68H 46 61H 62H 63H
Benzène 47 34 47B 57BC 48 47 46 42 53HJ 42 47
Acide borique (borax, bore ou borate) 43 41 49BD 40 43 44 52H 38 45H 45 40
Bisphénol A (BPA) 43 33 46B 49B 39 48E 42 35 48HJ 40 48H
Substances ignifuges 41 37 39 46BC 40 43 53H 29 47H 40H 43H
Phtalates 35 30 36B 38B 31 39E 41H 28 39H 34 35
Aluminium 32 28 35B 34 26 38E 36 29 35 32 30
Talc 31 29 28 34 26 34E 34H 21 36H 29H 32H
Triclosan 31 24 34B 34B 27 35E 37H 25 34H 30 32
Aucune de ces réponses 11 14D 13D 7 12 9 9 13 9 12 10

QCThreat : Menace chimique. Parmi les produits chimiques suivants, quels sont ceux qui, selon vous, pourraient présenter des risques pour vous et votre famille?

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Annexe 2.2.3.b Préoccupations liées aux produits chimiques par total, type de répondant, problème de santé et rénovations
Type de répondant Problème de santé Rénovations
Total
(A)
Pop.
générale
(U)
Femmes enc.
(V)
Parents
(W)
Nouv. arrivants
(X)
Pers. âgées
(Y)
Oui
(b)
Non
(c)
5 ans
ou moins
(m)
Plus de 5 ans
(n)
Non
(o)
Oui
(p)
Base = réel 2 187 1 502 190 153 190 152 664 1 401 1 322 511 354 1 833
Plomb 72 73X 77 77 49 85U 79c 70 73o 81mop 59 75o
Mercure 71 70X 75 79 62 80U 78c 69 73o 76o 60 74o
Formaldéhyde 59 59X 64 56 43 74U 66c 55 59o 67mop 48 61mo
Benzène 47 48 47 46 44 51 52c 46 48o 53o 37 50o
Acide borique (borax, bore ou borate) 43 43 52 50 44 38 47C 41 45 42 40 44
Bisphénol A (BPA) 43 42 47 53 39 52 49c 41 44o 49o 34 46o
Substances ignifuges 41 40 48 48 37 52U 47C 39 43o 45o 31 44o
Phtalates 35 35 41 38 33 36 41c 32 35o 40o 27 37o
Aluminium 32 30 45U 46U 31 38 36 31 34o 35o 26 34o
Talc 31 30 35 35 28 35 35c 29 31o 35o 23 32o
Triclosan 31 31 36 35 27 32 35 29 32o 36o 22 33o
Aucune de ces réponses 11 12 11 6 10 8 6 12b 8 8 23mnp 8

QCThreat : Menace chimique. Parmi les produits chimiques suivants, quels sont ceux qui, selon vous, pourraient présenter des risques pour vous et votre famille?

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

2.2.4. Préoccupations liées à la santé environnementale les plus courantes chez les Canadiens

Les préoccupations liées à la santé environnementale les plus pressantes varient grandement chez les Canadiens. Le monoxyde de carbone est le risque pour la santé le plus souvent mentionné (17 %), tandis que la moisissure ou l'humidité arrive en deuxième place (11 %), et la fumée de cigarette, en troisième place (9 %).

Les préoccupations principales ne varient pas beaucoup par facteur démographique. En effet, presque tous les groupes sélectionnent le plus souvent le monoxyde de carbone ou l'humidité et la moisissure. Les détails complets sont présentés à l'annexe 2.2.4.a ci-dessous.

Annexe 2.2.4.a. Préoccupation principale par total
Préoccupation principale
Total
Base = réel 2 187
Monoxyde de carbone 17
Moisissure/humidité 11
Fumée de cigarette 9
Pesticides, herbicides, insecticides 8
Amiante 8
Radiation (y compris le rayonnement électromagnétique) 4
Fumée de cannabis 4
Mercure 4
Plomb 4
Produits chimiques ménagers comme les nettoyants pour cuisine et salle de bain 3
Gaz radon 3
Plomb contenu dans la peinture 2
Jeter à la poubelle ou dans les toilettes les produits pharmaceutiques ou les médicaments (sur ordonnance ou en vente libre) 2
Eau potable 2
Plastiques à usage unique 2
Produits de soins personnels comme les cosmétiques ou les produits capillaires 1
Produits d'ambiance comme les bougies parfumées, les vaporisateurs d'ambiance ou les désodorisants d'air 1
Matériaux de construction comme les adhésifs, les scellants ou les produits d'isolation 1
Air extérieur 1
Air intérieur 1
Jeter à la poubelle des piles, des ampoules électriques ou des produits chimiques ménagers 1
Fumée de bois 1
Acide borique (borax, bore ou borate) 1
Substances ignifuges 1
Formaldéhyde 1
Benzène 1
Bisphénol A (BPA) 1
Aluminium *
Produits en bois composite comme le contreplaqué, les panneaux de particules ou les panneaux de fibres à densité moyenne *
Matériaux utilisés pour les loisirs ou les projets d'artisanat *
Produits de santé naturels comme les remèdes à base de plantes, les vitamines et les minéraux, les probiotiques *
Phtalates *
Terre de votre jardin ou de votre pelouse *
Talc *
Triclosan *
Térébenthine, peinture, décapants/diluants pour peinture *
Pas demandé 5

QmostConR1. Plus grande préoccupation : Parmi les éléments suivants, lesquels vous préoccupent le plus?
Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Un * indique un pourcentage de moins de 1 %.
Un - indique 0.

2.3. Produits de soins personnels

2.3.1. Consultation des ingrédients

Plus de la moitié des Canadiens (58 %) sont intéressés par les ingrédients contenus dans leurs produits de soins personnels. Parmi ceux-ci, 43 % disent vérifier la liste d'ingrédients, tandis que 30 % disent éviter les produits contenant des ingrédients spécifiques.

Comme le montre l'annexe 2.3.1.a, l'âge joue un rôle dans la vérification de l'innocuité des produits personnels. Cependant, contrairement à ce que l'on observe pour les préoccupations générales quant aux risques pour la santé, les Canadiens plus jeunes (de 18 à 34 ans) sont plus susceptibles de lire les listes d'ingrédients (51 % comparativement à de 36 à 44 % chez les personnes de 35 ans et plus) et d'éviter des ingrédients spécifiques (35 % comparativement à de 25 à 31 %).

Fait intéressant, même s'ils semblent moins préoccupés par les risques pour la santé que la population générale, les nouveaux arrivants au Canada sont aussi moins susceptibles de lire les listes d'ingrédients (60 % comparativement à 40 % dans la population générale) et d'éviter des ingrédients spécifiques (39 % comparativement à 29 %). Les femmes enceintes sont également plus susceptibles de lire les listes d'ingrédients que la population générale (51 % comparativement à 40 %).

Annexe 2.3.1.a Consultation des ingrédients par total, âge et type de répondant
Âge Type de répondant
Total
(A)
De 18 à 34 ans
(B)
De 35 à 54 ans
(C)
55 ans et plus
(D)
Population
générale
(U)
Femmes enceintes
(V)
Parents
(W)
Nouveaux arrivants
(X)
Personnes âgées
(Y)
Base = réel 2 187 732 767 688 1 502 190 153 190 152
Lisez la liste des ingrédients 43 51CD 44D 36 40 51U 48 60U 38
Évitez les produits contenant des ingrédients spécifiques 30 35D 31D 25 29 36 35 39U 21
Aucune de ces réponses 42 30 40B 51BC 44VWX 30 31 20 53

QPerProd : Produits de soins personnels. Lorsque vous achetez des produits de soins personnels comme des shampooings, des déodorants, des cosmétiques ou des savons pour les mains, est-ce que vous...?

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

2.3.2. Évitement d'ingrédients

Parmi ceux qui consultent les listes d'ingrédients ou évitent des ingrédients spécifiques dans leurs produits de soins personnels, les ingrédients les plus souvent préoccupants sont le formaldéhyde (48 %) et l'aluminium (43 %). Les autres ingrédients préoccupants incluent :

Les personnes de 55 ans et plus sont plus préoccupées par la plupart des ingrédients, ce qui n'est pas étonnant compte tenu des autres résultats de la présente étude. Par conséquent, même si les Canadiens plus jeunes consultent peut-être davantage les ingrédients, ils ne savent peut-être pas exactement quels ingrédients posent des risques graves pour la santé.

Annexe 2.3.2.a Évitement d'ingrédients par total et âge
Âge
Total
(A)
De 18 à 34 ans
(B)
De 35 à 54 ans
(C)
55 ans et plus
(D)
Base = Ceux qui consultent les ingrédients ou en évitent 1 327 520 467 340
Formaldéhyde 48 33 43B 70BC
Aluminium 43 34 41 53BC
Sulfates 40 39 36 43
Parabènes 39 36 41 41
Acétone 35 26 30 48BC
Parfum 28 21 23 39BC
Pétrolatum 26 22 25 30B
Talc 25 18 22 35BC
Acide salicylique 19 16 20 19
Triclosan 19 14 21B 24B
Diméthicone 19 17 16 23
Substance perfluoroalkylée 18 14 18 23B
Glycérine 13 12 14 12
Huiles essentielles 8 12D 8 5
Recherche toujours des produits biologiques ou naturels 1 * 1 1
Ne sait pas * - 1 *
Aucun/Rien/S.O./Refuse 9 11D 11D 4

QIngr : Ingrédients. Lesquels des ingrédients suivants, le cas échéant, essayez-vous d'éviter lorsque vous achetez des produits de soins personnels?

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Un * indique un pourcentage de moins de 1 %.
Un - indique 0.

2.4. Comportements liés au nettoyage

2.4.1. Comportements liés au nettoyage de la maison

Lorsqu'ils nettoient leurs maisons, les Canadiens disent généralement qu'ils suivent la plupart des mesures de sécurité. Plus particulièrement, la majorité des répondants disent :

La moitié des Canadiens disent qu'ils choisissent toujours ou habituellement des produits de nettoyage à faible teneur en COV (50 %), qu'ils vérifient régulièrement les contenants pour détecter les fuites ou les dommages (48 %), ou qu'ils utilisent un aspirateur avec un filtre HEPA (46 %).

Il faut souligner qu'un répondant sur dix dit mélanger toujours (7 %) ou habituellement (7 %) des produits chimiques ménagers, ce qui suggère qu'une minorité notable de Canadiens adoptent des pratiques potentiellement dangereuses. Les Canadiens qui disent mélanger habituellement ou toujours mélanger des produits chimiques ont tendance à être plus jeunes (de 17 à 22 % des personnes de 18 à 54 ans comparativement à 4 % des personnes de 55 ans et plus). Les nouveaux arrivants au Canada sont aussi considérablement plus susceptibles de mélanger des produits chimiques que la population générale (27 % comparativement à 13 %). Les détails complets sont présentés à l'annexe 2.4.1.a.

Annexe 2.4.1.a Comportements liés au nettoyage de la maison par total, âge et type de répondant
Âge Type de répondant
2 NOTES SUPÉRIEURES TOUJOURS/HABITUELLEMENT (NET) Total
(A)
De 18 à 34 ans
(B)
De 35 à 54 ans
(C)
55 ans et plus
(D)
Population
générale
(U)
Femmes enceintes
(V)
Parents
(W)
Nouveaux arrivants
(X)
Personnes âgées
(Y)
Base = réel 2 187 732 767 688 1 502 190 153 190 152
Vous laver les mains à l'eau et au savon après avoir utilisé un produit chimique ménager 87 83 87 89B 86 88 91 87 89
Utiliser un couvre-matelas ou un couvre-oreiller sur votre lit 85 82 83 89BC 84 84 89 83 91
Enlever vos chaussures d'extérieur lorsque vous êtes à l'intérieur de la maison 84 82 86 84 83 82 87 86 88
Nettoyer les sols et les surfaces de la maison à l'aide d'un chiffon ou d'une serpillère humide 77 74 75 80 75 76 77 85U 85U
Suivre les instructions figurant sur l'étiquette chaque fois que vous utilisez un nettoyant ménager 74 70 73 78B 74 66 75 75 79V
Garder les produits chimiques ménagers hors de portée et de vue des jeunes enfants 70 71 70 68 66 83UY 89UY 84UY 64
Assurer une bonne ventilation en ouvrant les fenêtres ou les portes et en faisant fonctionner des ventilateurs d'extraction, pendant et après l'utilisation du produit 68 68 71 67 67 79U 75 71 71
Laver la literie chaque semaine 59 58 57 62 58 57 59 66 67
Utiliser des équipements de protection comme des lunettes de protection et des gants en caoutchouc, selon les besoins 58 59 56 59 57 60 59 63 63
Choisir des produits de nettoyage à faible teneur en COV, c'est-à-dire des produits qui dégagent moins d'odeurs ou de gaz 50 50 47 51 49 50 45 55 54
Vérifier régulièrement les contenants de produits chimiques pour détecter les fuites ou les dommages 48 53 46 47 47 47 52 59U 50
Utiliser un aspirateur avec un filtre HEPA 46 49 46 43 46 48 40 48 46
Remplacer le filtre de votre appareil de chauffage tous les trois mois environ 43 43 44 43 43 41 50 43 40
Mélanger des produits chimiques ménagers 13 22CD 17D 4 13Y 14Y 11Y 27UVWY 1

QClnHome : Nettoyage de la maison. Lorsque vous nettoyez votre maison, à quelle fréquence faites-vous les choses suivantes?

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

2.5. Sécurité en matière d'aliments

2.5.1. Comportements liés à la préparation, à la cuisson et à la conservation des aliments

La plupart des Canadiens semblent prendre des mesures pour éviter que des produits chimiques nocifs ne se retrouvent dans leur nourriture. La majorité des répondants indiquent qu'ils jettent les récipients de plastique à usage unique (79 %), recherchent l'étiquette « va au micro-ondes » sur les récipients avant de les mettre au micro-ondes (74 % le font toujours ou habituellement) ou conservent les aliments dans des récipients de qualité alimentaire (62 %). Beaucoup disent également utiliser la hotte de la cuisinière lorsqu'ils cuisinent (60 %) et laisser couleur les robinets jusqu'à ce que l'eau soit froide avant de boire (57 %). Cependant, un nombre notable de répondants disent qu'ils conservent toujours ou habituellement les aliments dans des récipients en plastique à usage unique (36 %), font chauffer les aliments dans des récipients en plastique à usage unique (19 %) ou versent les liquides chauds dans des récipients en plastique à usage unique (18 %).

Comme le montre l'annexe 2.5.1.a, les femmes et les Canadiens plus âgés (de 55 ans et plus) sont moins susceptibles de signaler des comportements qui pourraient compromettre la salubrité des aliments. À l'inverse, les nouveaux arrivants au Canada sont plus susceptibles que la population générale de dire qu'ils font habituellement chauffer les aliments dans des récipients en plastique à usage unique (30 % comparativement à 19 %) ou qu'ils versent des liquides chauds dans des contenants en plastique à usage unique (27 % comparativement à 17 %).

Annexe 2.5.1.a Comportements liés à la préparation, à la cuisson et à la conservation des aliments par total, âge, genre et type de répondant
Âge Genre Type de répondant
2 NOTES SUPÉRIEURES TOUJOURS/HABITUELLEMENT (NET) Total
(A)
De 18 à 34 ans
(B)
De 35 à 54 ans
(C)
55 ans et plus
(D)
Hommes
(E)
Femmes
(F)
Pop.
générale
(U)
Femmes enceintes
(V)
Parents
(W)
Nouveaux arrivants
(X)
Pers. âgées
(Y)
Base = réel 2 817 732 767 688 937 1 237 1 502 190 153 190 152
Jeter ou recycler les plastiques et les récipients tachés, ébréchés ou fissurés 79 71 76 87BC 78 80 79V 70 76 75 88UVWX
Avant de mettre les récipients en verre, en céramique et en plastique au micro-ondes, recherchez l'étiquette « va au micro-ondes » 74 71 71 79BC 71 78E 73 77 78 74 78
Conserver les aliments dans des récipients de qualité alimentaire, comme le verre ou l'acier inoxydable 62 64 60 62 61 63 61 66 67 65 58
Utiliser la hotte de la cuisinière lorsque vous cuisinez 60 60 60 60 59 61 58 65 66 63 61
Laisser couler les robinets jusqu'à ce que l'eau soit froide avant de boire, de cuisiner ou de préparer des aliments pour bébé 57 55 60 57 58 56 56 61 61 57 63
Conserver les aliments dans des récipients en plastique à usage unique, comme les pots de margarine ou de yogourt 36 45CD 38D 29 40F 33 36 39 34 43 30
Faire chauffer les aliments dans des récipients en plastique à usage unique, comme les pots de margarine ou de yogourt, les récipients en polystyrène pour emporter, etc. 19 29CD 22D 10 23F 15 19Y 19Y 18Y 30UY 7
Verser les liquides chauds dans des récipients en plastique, comme les récipients de margarine ou de yogourt 18 27D 21D 8 22F 14 17Y 19Y 18 27UY 9

QFood : Sécurité en matière d'aliments. Lorsque vous préparez, cuisinez et/ou conservez des aliments, à quelle fréquence faites-vous les choses suivantes?

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

2.6. Comportements lors de rénovations

2.6.1. Rénovations récentes chez les Canadiens

La plupart (81 %) des Canadiens ont effectué des rénovations intérieures de leur maison, qu'ils définissent comme des projets mineurs, comme peindre du mobilier ou des murs, ou des projets plus majeurs, comme la finition d'un sous-sol. Parmi celles-ci, les rénovations effectuées au cours des 12 derniers mois (29 %), au cours des cinq dernières années (26 %) et il y a plus de cinq ans (26 %) comptent pour la même proportion.

Sans surprise, ceux qui voient leur vie changer sont plus susceptibles d'avoir effectué des rénovations au cours des 12 derniers mois. Les nouveaux arrivants au Canada (40 %) et les femmes enceintes (41 %) sont plus susceptibles d'avoir récemment rénové que la population générale (28 %). Consultez l'annexe 2.6.1.a pour obtenir tous les détails.

Annexe 2.6.1.a Rénovations récentes chez les Canadiens par total et type de répondant
Type de répondant
Total
(A)
Population
générale
(U)
Femmes enceintes
(V)
Parents
(W)
Nouveaux arrivants
(X)
Personnes âgées
(Y)
Base = réel 2 187 1 502 190 153 190 152
Au cours des 12 derniers mois 29 28 41U 34 40U 18
Au cours des 5 dernières années 26 25 27 29 26 34
Il y a plus de 5 ans 26 28VWX 17 17 12 34
Jamais 19 19 15 20 22 13

QLastReno : Dernière fois que des rénovations ont été faites. À quand remonte la dernière fois, s'il y en a eu, que des rénovations intérieures ont été effectuées dans votre maison, par vous-même ou par quelqu'un d'autre? Il peut s'agir de projets mineurs, comme la peinture de meubles ou de murs, ou de projets plus importants, comme la finition d'un sous-sol.

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

2.6.2. Comportements lors de rénovations

La plupart des Canadiens disent prendre des mesures de sécurité lorsqu'il s'agit des rénovations domiciliaires. Comme le montre l'annexe 2.6.2.a, ceux qui ont rénové leur maison au cours des cinq dernières années disent qu'ils adoptent habituellement ou toujours les comportements suivants :

Cependant, seul le tiers des Canadiens disent qu'ils consultent toujours ou habituellement un professionnel avant de retirer de l'amiante (35 %) ou d'effectuer un test de détection de la peinture au plomb avant de retirer ou de décaper de la peinture sur les murs (31 %). Ce qui est étonnant, comme le montre l'annexe 2.6.2.a, c'est que les Canadiens qui possèdent une maison construite avant 1976 sont les moins susceptibles de dire qu'ils consultent toujours ou habituellement un professionnel en ce qui concerne les tests d'amiante ou le retrait de l'amiante (26 % comparativement à de 36 à 41 % de ceux qui possèdent une maison construite après 1976). De même, ceux qui possèdent des maisons construites avant 1976 sont moins susceptibles de consulter un professionnel à propos de la peinture au plomb (24 % comparativement à 35 %). Ces résultats sont préoccupants, car l'amiante était utilisé dans la construction individuelle avant 1990, tandis que les maisons construites avant 1991 peuvent contenir de la peinture au plomb. Par conséquent, cela suggère qu'un nombre considérable de Canadiens mettent peut-être leur santé en danger pendant des rénovations.

Un certain nombre de variables démographiques sont associées au respect des pratiques de rénovation sécuritaires. Plus particulièrement :

Les détails complets se trouvent en annexe.

Annexe 2.6.2.a Comportements lors de rénovations
    Âge Type de répondant Âge de la maison
2 NOTES SUPÉRIEURES TOUJOURS/HABITUELLEMENT (NET) Total
(A)
De 18 à 34 ans
(B)
De 35 à 54 ans
(C)
55 ans et plus
(D)
Pop. gén.
(U)
F. enc.
(V)
Par.
(W)
Nouv. arriv.
(X)
Pers. âgées
(Y)
Avant 1976
(j)
Entre 1976
et 1989
(k)
1990 et plus
(l)
Base = réel 1 322 484 461 377 872 135 107 126 82 335 348 510
Maintenir vos zones de travail bien ventilées, laisser entrer de l'air frais et propre 78 79 80 76 77 85 89U 75 83 77 83 76
Tenir les personnes vulnérables, comme les enfants, les personnes enceintes et les personnes âgées, à l'écart du chantier ou de la pièce en cours de rénovation 67 76D 74D 54 65 80UY 82UY 77UY 57 65 68 67
Porter des équipements de protection comme des gants, un masque et/ou des lunettes de sécurité 64 70D 67D 55 63 72Y 68 76UY 49 61 68 64
Ventiler (ouvrir une fenêtre ou mettre en marche un ventilateur d'extraction) lorsque vous utilisez des produits en bois composite comme le contreplaqué, les panneaux de particules ou les panneaux de fibres à densité moyenne 64 73D 67D 54 61 71 69 80UY 58 62 65 66
Utiliser des produits à faibles émissions, comme des peintures ou des adhésifs à faible teneur en composés organiques volatils (COV) 55 57 53 54 54 56 57 51 63 54 60 56
Consulter un professionnel pour tester ou retirer l'amiante 35 50CD 41D 16 33Y 48UY 45Y 50UY 16 26 41j 36j
Effectuer un test de détection de la peinture au plomb avant d'enlever ou de décaper la peinture des murs 31 46CD 35D 14 31Y 32Y 34Y 48UY 8 24 35j 35j

QRENOBEH : Comportements lors de rénovations. Dans quelle mesure avez-vous fait chacune des choses suivantes pendant vos rénovations?
Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

2.7. Comportements en matière de santé environnementale

2.7.1. Comportements liés aux tests

Lorsqu'il s'agit de mesures préventives, beaucoup de Canadiens ne semblent pas effectuer de tests de santé environnementale, par exemple pour détecter du plomb, du radon ou de l'amiante. Peu de Canadiens testent leur eau potable, et juste un peu plus du dixième des répondants disent avoir testé leur eau pour d'autres contaminants potentiels (15 %) ou du plomb (13 %). Encore moins (9 %) de répondants disent avoir essayé de détecter du radon dans leur maison. Ce chiffre est légèrement supérieur au nombre de personnes qui disent avoir essayé de détecter du radon dans leur maison en 2017 (5 %).

Comme le montrent les annexes 2.7.1.a et 2.7.1.b, un certain nombre de variables démographiques sont liées aux tests environnementaux, plus particulièrement :

Annexe 2.7.1.a Comportements lors de rénovations par total, âge et région
Âge Région
Total
(A)
De 18 à 34 ans
(B)
De 35 à 54 ans
(C)
55 ans et plus
(D)
Atlant.
(G)
Québec
(H)
Ontario
(I)
Prairies
(J)
C.-B.
(K)
Base = réel 2 187 732 767 688 152 480 874 417 264
Test de votre eau pour d'autres contaminants potentiels 15 20CD 14 11 25HJK 12 18HJK 11 9
Analyse de la présence de plomb dans l'eau potable 13 19CD 14 10 20HJ 11 16HJ 10 11
Détection du radon dans votre maison 9 12C 7 10 10 9 10 9 10
Test de dépistage du plomb dans la peinture de votre maison 7 14CD 5 4 8 3 10HJ 5 7

QOTHER : Avez-vous déjà fait l'une des choses suivantes?

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Annexe 2.7.1.a Comportements lors de rénovations par type de répondant
Type de répondant
Total
(A)
Population générale
(U)
Femmes enceintes
(V)
Parents
(W)
Nouveaux arrivants
(X)
Personnes âgées
(Y)
Base = réel 2 187 1 502 190 153 190 152
Test de votre eau pour d'autres contaminants potentiels 15 14 22U 15 24U 11
Analyse de la présence de plomb dans l'eau potable 13 13 19 13 23U 9
Détection du radon dans votre maison 9 9 10 8 11 10
Test de dépistage du plomb dans la peinture de votre maison 7 7 10 7 14U 3

QRENOBEH : Comportements lors de rénovations. Dans quelle mesure avez-vous fait chacune des choses suivantes pendant vos rénovations?

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

2.7.2. Comportements liés à l'inspection et à la surveillance

En ce qui concerne les comportements liés à l'inspection et à la surveillance, les Canadiens prennent généralement plus de mesures qu'ils ne le font pour tester la santé environnementale. Cependant, les chiffres restent bas. Le quart des répondants effectuent des inspections annuelles de leur appareil de chauffage (27 %), de leur climatisation (23 %), de leur chauffe-eau (19 %) ou de leur cheminée à gaz ou à bois (17 %).

Lorsqu'il est question de la qualité de l'air, seulement 18 % des répondants disent consulter régulièrement la Cote air santé pendant les vagues de chaleur.

Comme le montre l'annexe 2.7.2.a, l'âge est un facteur influençant les comportements liés à l'inspection et à la surveillance. Cependant, contrairement à ce que l'on observe pour les comportements liés aux tests, les Canadiens plus âgés disent généralement entreprendre plus d'actions. Les répondants de 55 ans et plus sont plus susceptibles de faire entretenir chaque année leur appareil de chauffage (35 % comparativement à de 22 à 23 %), leur climatisation (27 % comparativement à de 18 à 23 %) ainsi que leur cheminée à gaz ou à bois (20 % comparativement à de 14 à 17 %).

Les autres facteurs démographiques liés aux inspections incluent les suivants :

Annexe 2.7.2.a Comportements liés à l'inspection et à la surveillance par total, âge, région et revenu
Âge Région Revenu
Total
(A)
De 18 à 34 ans
(B)
De 35 à 54 ans
(C)
55 ans et plus
(D)
Atlant.
(G)
Québ.
(H)
Ontario
(I)
Prair.
(J)
C.-B.
(K)
Moins de 60 000 $ (L) De 60 000 $ à moins de 100 000 $ (M) De 100 000 $ à moins de 150 000 $ (N) 150 000 $ et plus (O)
Base = réel 2 187 732 767 688 152 480 874 417 264 862 636 342 192
Inspection de votre chaudière chaque année 27 22 23 35BC 23H 8 38GHK 32HK 22H 25 31L 37L 38L
Inspection de votre climatisation chaque année 23 23 18 27C 14 23JK 32GHJK 13 14 21 28L 27L 33L
Inspection de votre chauffe-eau chaque année 19 23D 18 17 18 17 23HJ 15 19 18 21 25L 23
Vérification régulière de la cote de qualité de l'air pendant les vagues de chaleur 18 22C 15 19 12 10 23GH 18H 22H 17 21 18 27LN
Entretien ou inspection de votre cheminée à gaz ou à bois chaque année 17 17 14 20C 10 20 19 15 17 16 21L 19 27L

QOTHER : Avez-vous déjà fait l'une des choses suivantes?

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

2.8. Comportements en matière de protection

2.8.1. Comportements qui réduisent les risques

Plus de la moitié des Canadiens ont dit qu'ils adoptaient toujours ou habituellement des comportements favorisant une maison saine, y compris en maintenant un faible taux d'humidité à l'intérieur pour éviter les moisissures (74 %), en éliminant les produits chimiques en suivant les directives municipales (69 %), en allumant les ventilateurs d'extraction ou en ouvrant des fenêtres pendant la douche (65 %), en nettoyant les moisissures avec de l'eau et du savon à vaisselle (62 %), et en apportant les produits pharmaceutiques inutilisés à une pharmacie pour qu'elle les élimine (54 %). Consultez l'annexe 2.8.1.a pour obtenir tous les détails.

Comme le montre l'annexe 2.8.1.a, les Canadiens plus âgés (de 55 ans et plus) sont plus susceptibles que leurs homologues de 18 à 54 ans d'apporter les produits pharmaceutiques à une pharmacie pour qu'elle les élimine (67 % comparativement à de 44 à 48 %). Les groupes vulnérables sont équivalents à la population générale pour la plupart des comportements de réduction des risques. Cependant, les femmes enceintes, les parents et les nouveaux arrivants sont moins susceptibles de dire qu'ils apportent les produits pharmaceutiques inutilisés à une pharmacie pour qu'elle les élimine (de 35 à 43 % comparativement à 56 %), ce qui pourrait suggérer que ces groupes ont de plus grandes connaissances à ce sujet.

Annexe 2.8.1.a Comportements qui réduisent les risques par total, âge et type de répondant
    Âge Type de répondant
2 NOTES SUPÉRIEURES TOUJOURS/HABITUELLEMENT (NET) Total
(A)
De 18 à 34 ans
(B)
De 35 à 54 ans
(C)
55 ans et plus
(D)
Pop. générale
(U)
Femmes enceintes
(V)
Parents
(W)
Nouv. arrivants
(X)
Pers. âgées
(Y)
Base = réel 2 187 732 767 688 1 502 190 153 190 152
Maintenir un faible taux d'humidité à l'intérieur pour éviter les moisissures 74 70 70 79BC 73 76 69 71 84UWX
Éliminer les produits chimiques en suivant les directives municipales 69 66 63 77BC 69 66 66 64 80
UVWX
Allumer les ventilateurs d'extraction ou ouvrir une fenêtre pendant la douche 65 69D 67 62 64 79U 69 68 67
Nettoyer les petites quantités de moisissures avec de l'eau et du savon à vaisselle 62 63 62 62 61 69 70 67 61
Apporter les produits pharmaceutiques inutilisés à une pharmacie pour qu'elle les élimine (qu'ils soient sur ordonnance ou en vente libre) 54 48 44 67BC 56VWX 35 36 43 74
UVWX

QPBPMessage : Messages prioritaires de comportements en matière de protection

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

2.8.2. Détecteur de monoxyde de carbone à la maison et emplacement

Malgré le fait que le monoxyde de carbone soit la préoccupation en matière de sécurité la plus courante chez les Canadiens, moins de la moitié (47 %) ont installé un détecteur de monoxyde de carbone dans leur maison. Cela constitue également une baisse par rapport à 2016, alors que plus de la moitié (57 %) avaient dit avoir un détecteur de monoxyde de carbone dans leur maison.

Les facteurs démographiques sont un facteur dans la probabilité d'installer un détecteur de monoxyde de carbone. Comme le montrent les annexes 2.8.2.a et 2.8.2.b, les groupes qui sont moins susceptibles d'avoir installé une alarme incluent :

Annexe 2.8.2.a Détecteur de monoxyde de carbone à la maison par total, âge et région
  Âge Région
  Total
(A)
De 18 à 34 ans
(B)
De 35 à 54 ans
(C)
55 ans et plus
(D)
Atlant.
(G)
Québec
(H)
Ontario
(I)
Prairies
(J)
C.-B.
(K)
Base = réel 2 187 732 767 688 152 480 874 417 264
Installation d'un détecteur de monoxyde de carbone dans votre maison 47 37 43 58BC 36 25 62GHJK 51GH 43H

QOTHER : Autres comportements en matière de santé environnementale : Avez-vous déjà fait l'une des choses suivantes?

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Annexe 2.8.2.b Détecteur de monoxyde de carbone à la maison par total et type de répondant
  Type de répondant
  Total
(A)
Population générale
(U)
Femmes enceintes
(V)
Parents
(W)
Nouveaux arrivants
(X)
Personnes âgées
(Y)
Base = réel 2 187 1 502 190 153 190 152
Installation d'un détecteur de monoxyde de carbone dans votre maison 47 47X 47 49 34 59U

QOTHER : Autres comportements en matière de santé environnementale : Avez-vous déjà fait l'une des choses suivantes?

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Parmi les 47 % de Canadiens qui ont installé un détecteur de monoxyde de carbone dans leur maison, la majorité (57 %) en a installé un dans un couloir à l'extérieur des zones de sommeil ou à l'étage principal de la maison (50 %). Moins ont dit avoir installé des détecteurs à côté d'un appareil à combustible (29 %), dans une chambre (16 %) ou dans un sous-sol (4 %). Les détails complets se trouvent à l'annexe 2.8.2.c ci-dessous. Cela coïncide avec les endroits où les Canadiens ont dit avoir posé des détecteurs de monoxyde de carbone en 2016.

Annexe 2.8.2.c Détecteur de monoxyde de carbone selon l'endroit par total
  Total
(A)
Base = réel 2 187
Dans un couloir à l'extérieur des zones de sommeil 57
Au rez-de-chaussée de la maison 50
À côté d'un appareil à combustible comme une chaudière ou un chauffe-eau 29
Dans une chambre 16
Dans un sous-sol (p. ex. un couloir, une cage d'escalier, une salle de jeu, etc.) 4
À chaque étage de la maison ou à différents endroits de la maison 1
Dans le garage ou à côté du garage 1

QCODet : Où se trouve le détecteur de monoxyde de carbone dans votre maison?

Remarque : Seules les réponses supérieures à 1 % sont affichées. Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

2.9. Barrières et éléments motivateurs pour le maintien d'une maison saine

2.9.1. Barrières au maintien d'une maison saine

Les barrières au maintien d'une maison saine pourraient inclure le manque de sensibilisation aux risques pour la santé. Malgré la faible notoriété de nombreux risques pour la santé soulignés dans le présent rapport, le tiers des Canadiens disent ne pas avoir de barrières, car ils maintiennent actuellement une maison saine (33 %). Beaucoup de Canadiens (30 %) estiment aussi ne pas avoir de contrôle sur ces problèmes du fait qu'ils sont locataires. Ces réponses étaient aussi les plus fréquentes dans la recherche de 2016. Toutefois, bien que les résultats ne soient pas directement comparables, la proportion de répondants confiants dans leur capacité à maintenir une maison saine a baissé. Cela pourrait signifier que les Canadiens sont maintenant davantage au courant des différents risques pour la santé.

Les autres barrières au maintien d'une maison saine incluent :

Comme le montre l'annexe 2.9.1.a, différents facteurs démographiques sont associés à la sensibilisation aux risques pour la santé. Plus particulièrement :

Annexe 2.9.1.a Barrières au maintien d'une maison saine par total, âge, type de répondant et handicap
  Âge Type de répondant Handicap
  Total
(A)
De 18 à 34 ans
(B)
De 35 à 54 ans
(C)
55 ans et plus
(d)
Pop.
générale
(U)
Femmes enceintes
(V)
Parents
(W)
Nouv. arrivants
(X)
Pers. âgées
(Y)
Oui
(Z)
Non
(a)
Base = réel 2 187 732 767 688 1 502 190 153 190 152 317 1 787
Je suis actuellement capable de maintenir un foyer sain 33 22 21 50BC 33X 24 26 19 56U 26 36Z
Je loue ma maison ou mon appartement, je n'ai donc pas le contrôle du problème qui me préoccupe 30 37D 32D 22 28 34 30 46U 25 40a 27
Cela coûte trop cher de s'attaquer au problème 20 25D 26D 12 20Y 30U 24 25 6 25a 19
Les informations disponibles sont confuses, compliquées ou contradictoires 16 17 17 14 16 13 13 23 9 22a 14
Je ne sais pas où trouver des informations fiables 16 20D 19D 12 16 20 17 23 11 18 16
Pas assez de temps pour régler le problème 12 22CD 15D 3 12Y 21U 16 15 3 15 12
Aucune de ces réponses 8 8 12D 6 9X 9 10 3 3 3 9Z

QBarriers1 : Barrières : Lesquels des éléments suivants, le cas échéant, vous empêchent de maintenir une maison plus saine?

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

2.9.2. Éléments motivateurs pour le maintien d'une maison saine

Lorsqu'il s'agit d'encourager les Canadiens à maintenir une maison plus saine, la majorité d'entre eux citent la santé personnelle (61 %) ou la santé de leur famille et de leurs enfants (51 %). Les autres motivateurs incluent :

D'après les communications avec les Canadiens plus jeunes (de 18 à 34 ans), la santé personnelle demeure un élément de motivation principal (57 %), mais ils sont aussi plus susceptibles que ceux de 35 ans et plus d'être motivés par une meilleure compréhension des risques (48 % comparativement à de 40 à 44 %) et des préoccupations environnementales (41 % comparativement à de 33 à 36 %). Sans surprise, les Canadiens plus âgés (de 55 ans et plus) sont plus motivés par leur santé personnelle (68 % comparativement à 57 % des répondants de 18 à 54 ans) et la peur de la maladie en raison d'un risque non traité (43 % comparativement à de 35 à 37 %).

Annexe 2.9.2.a Éléments motivateurs pour le maintien d'une maison saine par total et âge
Âge
Total
(A)
De 18 à 34 ans
(B)
De 35 à 54 ans
(C)
55 ans et plus
(D)
Base = réel 2 187 732 767 688
Santé personnelle 61 57 57 68BC
Santé de ma famille/de mes enfants 51 51 56D 46
Compréhension/connaissance des risques 44 48C 40 44
Moyens simples et gratuits pour faire face aux risques 42 43 41 43
Peur de la maladie en raison d'un risque non traité 38 37 35 43C
Préoccupations environnementales 36 41D 36 33
Fonds publics pour résoudre des problèmes coûteux 32 33 32 31
Incitations gouvernementales pour résoudre les problèmes 29 29 31 28
Aucun/Rien/S.O./Refuse 7 6 10BD 6

QMotivators1 : Éléments motivateurs : Lesquels des éléments suivants, le cas échéant, vous inciteraient à maintenir une maison plus saine?

Remarque : Affiche seulement les réponses supérieures à 1 %. Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

2.10. Communications avec les Canadiens à propos des risques pour la santé environnementale

2.10.1. Où les Canadiens recherchent de l'information

Les Canadiens se tournent vers différentes sources d'information sur les risques pour la santé dans leur maison. Les plus courants incluent les moteurs de recherche (39 %), les étiquettes de produits des fabricants (29 %), le site Web du gouvernement du Canada (25 %), les amis et la famille (24 %), et le site Web de la santé publique (23 %). Les autres sources d'informations courantes comprennent :

Les détails complets se trouvent à l'annexe 2.10.1.a ci-dessous.
Cela constitue une grande différence par rapport à 2016, alors que les étiquettes de produits des fabricants constituaient la source la plus fréquemment consultée d'information sur les risques pour la santé (38 %) et que peu de répondants (5 %) avaient consulté le site Web du gouvernement du Canada. Cela suggère qu'un nombre considérable de Canadiens sont peut-être au courant de la campagne Maison saine et font confiance aux renseignements sur les risques pour la santé que le gouvernement fournit.

Tous les groupes démographiques utilisent des moteurs de recherche comme Google ou Bing comme principales sources d'information. Cependant, les autres sources d'information varient selon les caractéristiques démographiques. Plus particulièrement :

Annexe 2.10.1.a Où les Canadiens recherchent de l'information par total, âge et type de répondant
Âge Type de répondant
Total
(A)
De 18 à 34 ans
(B)
De 35 à 54 ans
(C)
55 ans et plus
(D)
Pop.
générale
(U)
Femmes enceintes
(V)
Parents
(W)
Nouveaux arrivants
(X)
Pers. âgées
(Y)
Base = réel 2 187 732 767 688 1502 190 153 190 152
Moteur de recherche comme Google ou Bing 39 34 39 41B 37 48U 40 31 50U
Étiquette du produit du fabricant 29 20 22 42BC 28 22 31 25 45U
Site Web du gouvernement du Canada 25 26C 20 27C 24 30 23 28 29
Amis/Famille 24 28D 26D 20 23 40U 29 28 23
Site Web de la santé publique 23 24 20 24 23 27 19 21 27
Site Web du gouvernement provincial 19 17 16 24BC 19 19 16 18 24
Site Web de professionnels de la santé 18 23CD 15 18 18 22 20 20 19
Professionnels de la santé 18 23CD 15 16 17 24 16 20 17
Site Web du gouvernement municipal 17 16 15 18 16 15 14 21 17
Médias d'information 16 14 14 19 16 12 12 19 19
Site Web d'un fabricant 15 17 13 16 14 16 12 15 26U
Site Web d'un groupe environnemental 14 15 11 15 13 15 13 18 13
Médias sociaux 14 20CD 15D 8 11 24U 16 30U 10
Site Web d'un groupe de santé 12 13 12 12 12 15 13 15 9
Inspecteurs résidentiels 12 16D 12 9 12 19U 14 13 7
Autre source Internet 11 11 13 10 11 11 15 20U 6
Site Web d'un groupe de consommateurs 9 7 7 12BC 9 15 5 8 8
Magazines, journaux ou livres 8 7 7 10 7 5 9 12U 13U
Détaillants 8 8 7 8 7 9 11 9 9
Entrepreneurs en bâtiment 6 8D 6 5 6 7 15U 3 2
Ligne téléphonique 1-800-O-Canada 6 7D 7 4 6 6 1 7 3
Salons de l'habitat ou de la consommation 5 5 5 4 4 6 3 6 6
Blogue 3 8CD 3D 1 3 6 3 12U 1
Agents immobiliers 2 4D 2 1 2 6U 3 5U 1
Aucun/Rien/S.O./Refuse 1 * 1 2B 1 - -* - 3

QLook : Où s'informer. Lorsque vous cherchez des informations sur les risques pour la santé (par exemple, les produits chimiques ménagers, le plomb, l'empoisonnement au monoxyde de carbone, le radon, etc.) qui peuvent être présents dans votre maison, où cherchez-vous?

Remarque : Affiche seulement les réponses supérieures à 1 %. Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Un * indique un pourcentage de moins de 1 %.
Un - indique 0.

2.10.2. Format préféré

Lorsqu'ils recherchent de l'information sur les risques pour la santé, plus de la moitié des Canadiens préfèrent le format des sites Web (57 %). Les autres formats préférés incluent :

Les détails complets se trouvent à l'annexe 2.10.2.a.

En 2016, les sites Web étaient aussi la première source d'information sur les risques pour la santé (65 %). Depuis, YouTube, Facebook et les autres sites de médias sociaux sont de plus en plus privilégiés (de 0 à 17 % comparativement à de 4 à 27 % en 2021).

Lorsqu'il s'agit des médias sociaux, les groupes démographiques suivants diffèrent du reste de la population des manières suivantes :

Annexe 2.10.2.a Format préféré par total, âge et type de répondant
Âge Type de répondant
Total
(A)
De 18 à 34 ans
(B)
De 35 à 54 ans
(C)
55 ans et plus
(D)
Pop.
générale
(U)
Femmes enceintes
(V)
Parents
(W)
Nouveaux arrivants
(X)
Pers. âgées
(Y)
Base = réel 2 187 732 767 688 1 502 190 153 190 152
Sites Web 57 53 56 61B 56 61 59 58 56
YouTube 27 36D 31D 17 26Y 27 27 45U 26
Parler à un professionnel de la santé 24 25 22 24 22 21 28 26 22
Dépliants, brochures ou cartes postales 16 10 14 21BC 15 16 11 11 15
Facebook 14 18D 18D 7 14Y 22U 14 20U 14
Vidéos 10 17CD 10D 5 10 10 11 18U 10
Applications mobiles 7 12CD 6 4 6 12U 11 13U 6
Instagram 7 15CD 7D 1 7Y 6 7 16U 7
Blogues 6 11CD 6D 2 5 8 8 15U 5
Twitter 5 9D 7D 1 5 6 1 9 5
TikTok 5 11CD 4D 1 4 8 3 15U 4
Salons professionnels, événements communautaires 5 4 4 7B 5 3 4 5 5
Webinaires/Présentations 5 6 5 5 5 4 5 7 5
Baladodiffusions 4 6D 5D 1 3 5 1 10U 3
Pinterest 4 8CD 3 2 3 8U 6 12U 3
Google/Moteur de recherche 2 2 2 1 2 3 * - 1
Amis/Famille 1 * 1 1 1 - - 1 -
Aucun/Rien/S.O./Refuse 2 * 2 4B 3 - * - 4

QFormat : Format préféré : Lorsque vous cherchez des informations sur les risques pour la santé (par exemple, les produits chimiques ménagers, le plomb, l'empoisonnement au monoxyde de carbone, le radon, etc.) qui peuvent être présents dans votre maison, quel format utilisez-vous le plus souvent?

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Un * indique un pourcentage de moins de 1 %.
Un - indique 0.

3. Annexe A : Méthodologie

Réalisation du sondage

Le sondage en ligne a été réalisé à l'aide de la technologie d'entrevue Web assistée par ordinateur (CAWI). Cette technologie garantit que tout se déroule dans le bon ordre grâce à des instructions « passez à » préprogrammées. Elle contrôle aussi les réponses de manière à obtenir des plages adéquates et des données valides. Les sondages ont été réalisés en anglais ou en français, selon le choix du répondant. Tous les participants ont été informés de l'objectif général de la recherche, du commanditaire et du fournisseur et du fait que leurs réponses seraient confidentielles.

Le sondage en ligne a été réalisé du 24 janvier au 7 février 2022. Au total, 2 187 sondages ont été effectués. La durée moyenne du sondage était de 20 minutes.

Essai préliminaire

Un essai préliminaire a été réalisé le 21 janvier 2022, lequel a permis de réaliser 10 entrevues en anglais et 10 entrevues en français, avec des questions d'approfondissement. Les résultats ont été examinés afin d'assurer que le sondage fonctionnait comme prévu et que les questions étaient interprétées comme voulu. D'après les résultats de l'essai préliminaire, aucune modification n'était requise, donc les 20 entrevues ayant déjà été réalisées ont été incluses dans l'ensemble des données final.

Conception et sélection de l'échantillon

Un échantillon de Canadiens a été tiré dans le panel exclusif de Kantar afin de réaliser 2 187 sondages dans les groupes cibles. Parmi ceux-ci, 1 502 ont été tirés pour refléter la population par âge, genre et région. Les 685 autres comprenaient un suréchantillon de chacun des groupes suivants :

Marge d'erreur

Comme il a déjà été mentionné, un panel a été utilisé pour ce sondage. Les panels sont considérés comme des échantillonnages non probabilistes, donc la marge d'erreur ne s'applique pas, et les conclusions des résultats ne peuvent pas être généralisées pour une population. Comme il s'agit d'un panel en ligne, les Canadiens sans accès à Internet (6 % des Canadiens) ne sont pas inclus. De plus, ce sondage ne comprend pas les Canadiens qui ne sont pas membres d'un panel. Cependant, le nombre total de personnes qui ne sont pas membres d'un panel ne peut pas être calculé, car le partenaire de panel de Kantar peut compléter le panel ou le combiner en faisant appel à des fournisseurs de panels canadiens externes.

Analyse des données

Une analyse a été effectuée pour établir les différences entre la population totale interrogée et un certain nombre de facteurs démographiques au sein de ce groupe. Plus particulièrement, une analyse a été réalisée afin de définir les différences basées sur l'âge, le genre, la région, le revenu du ménage, les enfants du foyer, le type de répondant (population générale, femmes enceintes, parents, nouveaux arrivants, personnes âgées), les problèmes de santé, les handicaps, le type de logement, le statut de propriétaire ou de locataire, l'âge de la maison et les rénovations.
Les divisions exactes se trouvent dans les tableaux détaillés. Seuls les écarts significatifs à un degré de confiance de 95 % sont indiqués dans le présent rapport. Les écarts statistiquement significatifs (test t) entre ces sous-groupes sont mis en évidence par la mention de la lettre de la colonne dans les tableaux tout au long du rapport.

Pondération

Des pondérations correctives ont été appliquées selon l'âge, le genre, la région et le revenu du ménage, en fonction de la population adulte canadienne générale (de 18 ans et plus), d'après les données du Recensement de 2016 de Statistique Canada.

Taux de réponse en ligne

Au total, 8 706 invitations ont été envoyées aux membres du panel. De ce nombre, n = 2 187 ont répondu au sondage jusqu'au bout. Le taux de réponse global obtenu pour le sondage est de 42,9 %. Le tableau suivant présente la disposition de l'échantillon et le taux de réponse :

Tableau 3 Taux de réponse
Nombre total d'invitations envoyées 8 706
Contacts 4 494
Réponses 2 187
Interruptions 109
Quota dépassé 143
Non admissibles 2 763
Taux de réponse 25,12 %
Taux d'incidence 42,9 %

Mise en tableau des données

Des tableaux détaillés sont joints sous pli séparé.

4. Annexe B : Instrument de sondage

BLOCK1 : Questions de dépistage
Début du Bloc

QLangSel : Sélection de langue
Code unique
Pas en arrière
In which language would you like to be interviewed?
Dans quelle langue aimeriez-vous être interviewé(e)?
Normal
1 English / Anglais
2 French / Français

Notes pour scripteur : SI LE RÉPONDANT CHOISIT L'ANGLAIS, CONTINUER AVEC LE RESTE DU SONDAGE EN ANGLAIS.
SI LE RÉPONDANT CHOISIT LE FRANÇAIS, CONTINUER AVEC LE RESTE DU SONDAGE EN FRANÇAIS.

QIntro : Introduction
Texte
Pas en arrière

Merci d'avoir accepté de participer à notre sondage. Kantar mène actuellement un sondage pour le compte de Santé Canada sur les connaissances, les attitudes et les comportements des Canadiens et Canadiennes en matière de santé environnementale. Les informations contenues dans ce sondage seront utilisées pour contribuer au développement de programmes et de messages en matière de santé. Votre décision de participer ou non n'affectera pas les relations que vous pourriez avoir avec le gouvernement du Canada.

Si vous souhaitez vérifier la légitimité de ce sondage, vous pouvez écrire à Antonia Perhat à : antonia.perhat@kantar.com.

Le sondage prendra environ 15 à 20 minutes à remplir.

Qu'en est-il de vos renseignements personnels?
Les renseignements personnels que vous fournissez à Santé Canada sont régis conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont recueillis en vertu de l'article 4 de la Loi sur le ministère de la Santé, conformément à la Directive du Conseil du Trésor sur les pratiques relatives à la protection de la vie privée. Nous ne recueillons que les informations dont nous avons besoin pour mener à bien le projet de recherche.

Objectif de la collecte : Nous avons besoin de vos renseignements personnels, comme des informations démographiques, pour mieux comprendre le sujet de la recherche. Cependant, vos réponses sont toujours combinées avec celles des autres pour l'analyse et le rapport; vous ne serez jamais identifié(e).

Pour de plus amples renseignements :
Cette collecte de renseignements personnels est décrite dans le fichier de renseignements personnels ordinaires Communications publiques - POU 914, dans Info Source, disponible en ligne à infosource.gc.ca.

Vos droits en vertu de la loi sur la protection de la vie privée :
En plus de la protection de vos renseignements personnels, la Loi sur la protection de la vie privée vous donne le droit de demander l'accès à vos renseignements personnels et leur correction. Pour de plus amples renseignements sur ces droits ou sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection de la vie privée de Santé Canada à l'adresse privacy-vie.privee@hc-sc.gc.ca. Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada si vous pensez que vos renseignements personnels ont été traités de manière inappropriée.

Que se passera-t-il après le sondage en ligne?
Le rapport final rédigé par Kantar sera mis à la disposition du public par Bibliothèque et Archives Canada (http://www.bac-lac.gc.ca/).
Votre aide est grandement appréciée, et nous avons hâte de recevoir vos commentaires.

QGender : Genre
Code unique
Pas en arrière
Quel est votre genre?
Ordre aléatoire
1 Femme
2 Homme
3 Je préfère m'identifier : *Ouvert *Fixe
4 Je préfère ne pas répondre *Fixe

QAGE1 : Année de naissance
Code unique
Pas en arrière
En quelle année êtes-vous né(e)?
Normal
1 Sélectionnez l'année (menu déroulant avec le format AAAA)
2 Je préfère ne pas répondre

Notes pour scripteur : LE MENU DÉROULANT POUR POINÇON 1 DEVRAIT INCLURE LES ANNÉES AU FORMAT AAAA. SI NOUS N'AVONS PAS D'ANNÉE DE DÉPART STANDARD, COMMENCER AVEC 1922 JUSQU'À 2022.
L'ANNÉE/ÂGE MINIMUM POUR SE QUALIFIER EST 2003 (18 ANS). SI 2004-2022 SÉLECTIONNÉ, TERMINER.
FOURCHETTES D'ÂGE AUTO CODÉES À QAGE2 :
QAGE1 1997-2003 = 18 à 24 ans À QAGE2
QAGE1 1987-1996 = 25 à 34 ans À QAGE2
QAGE1 1977-1986 = 35 à 44 ans À QAGE2
QAGE1 1967-1976 = 45 à 54 ans À QAGE2
QAGE1 1957-1966 = 55 à 64 ans À QAGE2
QAGE1 1956 ou avant = 65 ans ou plus À QAGE2

Demander uniquement si QAGE1,2
QAGE2 : Tranches d'âge
Code unique
Pas en arrière
Seriez-vous prêt(e) à indiquer à quelle tranche d'âge vous appartenez parmi les suivantes?
Normal
1 18 à 24 ans
2 25 à 34 ans
3 35 à 44 ans
4 45 à 54 ans
5 55 à 64 ans
6 65 ans ou plus
7 Je préfère ne pas répondre
ALLER À L'ÉCRAN DE SORTIE

S1 : Quota de répondants
Plusieurs codes
Pas en arrière | Min = 1
Êtes-vous...
Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
Ordre aléatoire
1 Actuellement enceinte ou prévoyez de l'être dans les 6 prochains mois
2 Parent ou tuteur d'enfant(s) âgé(s) de six ans ou moins
3 Nouvel arrivant au Canada depuis 2017
4 Aucun des éléments ci-dessus *Fixe *Exclusif
Notes pour scripteur : AFFICHER POINÇON 1 "Actuellement enceinte ou prévoyez de l'être dans les 6 prochains mois" UNIQUEMENT SI 'FEMME' A ÉTÉ CHOISI À QGENDER.

hGroupNum : Numéro de groupe
Plusieurs codes
Réponse non requise | Pas en arrière | Min = 1 |Test

Variable cachée pour définir les numéros des groupes d'échantillons

CHERCHEUR : METTRE À JOUR LES NUMÉROS ET LES NOMS DES GROUPES SI NÉCESSAIRE. Le texte de la réponse doit suivre le format suivant : groupe#, nom du groupe (ex : 1, échantillon national)

SCRIPTEUR : Numéro de groupe - le paramètre par défaut est basé sur le paramètre 'grp' de l'URL du sondage [exemple : '&grp=321']

Normal
1 1, Population générale (Principal)
2 2, Tous les « boosts » ensemble
3 3, Boost 1 - Parents/tuteurs d'enfants âgés de 6 ans et moins
4 4, Boost 2 - Personnes enceintes ou prévoyant de l'être dans les 6 prochains mois
5 5, Boost 3 - Personnes âgées (65 ans ou plus)
6 6, Boost 4 - Nouveaux arrivants au Canada (5 ans ou moins)
Notes pour le scripteur : Définir la variable GroupeFMR comme une variable à plusieurs réponses « Définir GroupeFMR = GroupeFMR + {X} » selon les définitions du questionnaire.
Attribuer les quotas de « boost » (groupe 2) par le moins plein. Si le quota est plein, passer au quota suivant. Ordre d'incidence du plus faible au plus élevé ci-dessous. Ne pas compter deux fois si qualifié pour plusieurs échantillons.
Enceinte (n=190)
Nouvel arrivant (n=190)
Parent (n=150)
Personne âgée (n=150)

BLOCK1 : Questions de dépistage
Fin du Bloc

BLOCK2 : Sondage principal
Début du Bloc

QPThreat : Menaces que représentent les produits
Plusieurs codes
Pas en arrière | Min = 1
Parmi les produits suivants, lesquels pourraient, selon vous, présenter des risques pour votre santé et celle de votre famille?
Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
Ordre aléatoire
1 Produits de soins personnels comme les cosmétiques ou les produits capillaires
2 Produits d'ambiance comme les bougies parfumées, les vaporisateurs d'ambiance ou les désodorisants d'air
3 Produits chimiques ménagers comme les nettoyants pour cuisine et salle de bain
4 Térébenthine, peinture, décapants/diluants pour peinture
5 Plomb contenu dans la peinture
6 Matériaux de construction comme les adhésifs, les scellants ou les produits d'isolation
7 Matériaux utilisés pour les loisirs ou les projets d'artisanat
8 Pesticides, herbicides, insecticides
9 Produits de santé naturels comme les remèdes à base de plantes, les vitamines et les minéraux, les probiotiques
10 Produits en bois composite comme le contreplaqué, les panneaux de particules ou les panneaux de fibres à densité moyenne
998 Aucun des éléments ci-dessus *Fixe *Exclusif

QEThreat : Menace environnementale
Plusieurs codes
Pas en arrière | Min = 1
Lesquels des éléments suivants, le cas échéant, pourraient, selon vous, présenter des risques pour votre santé et celle de votre famille?
Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
Ordre aléatoire
1 Jeter à la poubelle ou dans les toilettes les produits pharmaceutiques ou les médicaments (sur ordonnance ou en vente libre)
2 Eau potable
3 Air extérieur
4 Air intérieur
5 Terre de votre jardin ou de votre pelouse
6 Radiation (y compris le rayonnement électromagnétique)
7 Jeter à la poubelle des piles, des ampoules électriques ou des produits chimiques ménagers
8 Gaz radon
9 Amiante
10 Moisissure/Humidité
11 Monoxyde de carbone
12 Fumée de cigarette
13 Fumée de cannabis
14 Fumée de bois
15 Plastiques à usage unique
998 Aucun des éléments ci-dessus *Fixe *Exclusif

QCThreat : Menace chimique
Plusieurs codes
Pas en arrière | Min = 1
Parmi les produits chimiques suivants, quels sont ceux qui, selon vous, pourraient présenter des risques pour vous et votre famille?
Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
Ordre aléatoire
1 Acide borique (borax, bore ou borate)
2 Substances ignifuges
3 Formaldéhyde
4 Phtalates
5 Talc
6 Mercure
7 Triclosane
8 Aluminium
9 Plomb
10 Benzène
11 Bisphénol A (BPA)
998 Aucun des éléments ci-dessus *Fixe *Exclusif

QMostCon : Plus grande préoccupation
Plusieurs codes
Pas en arrière | Min = 1 | Max = 3
Parmi les éléments suivants, lesquels vous préoccupent le plus?
Veuillez sélectionner vos trois premiers par ordre de préoccupation.
Ordre aléatoire
1 Réponses de QPTHREAT, QETHREAT ET CTHREAT
Notes pour scripteur : UTILISER LE TYPE DE QUESTION « ROWRANK ».
LA LISTE DES RÉPONSES SERA GÉNÉRÉE AVEC LES SÉLECTIONS DES RÉPONDANTS À QPTHREAT, QETHREAT, CTHREAT.
ORDRE ALÉATOIRE POUR LISTE DES RÉPONSES, QUELLE QUE SOIT LA QUESTION DONT ELLE PROVIENT. LE RÉPONDANT DOIT SÉLECTIONNER AU MINIMUM 3 ET AU MAXIMUM 3 RÉPONSES. SI LA LISTE DE RÉPONSES EST < 3, CLASSER LES 2 PREMIERS. SI LA LISTE DE RÉPONSES = 1, AUTO-CODER COMME 1.
SI « AUCUN DES ÉLÉMENTS CI-DESSUS » EST CHOISI POUR LES 3 QUESTIONS QPTHREAT, QETHREAT, CTHREAT, PASSER À QLASTRENO.

QLastReno : Dernière fois que des rénovations ont été faites
Code unique
Pas en arrière
À quand remonte la dernière fois, s'il y en a eu, que des rénovations intérieures ont été effectuées dans votre maison, par vous-même ou par quelqu'un d'autre?
Il peut s'agir de projets mineurs, comme la peinture de meubles ou de murs, ou de projets plus importants, comme la finition d'un sous-sol.
Normal
1 Au cours des douze derniers mois
2 Au cours des cinq dernières années
3 Il y a plus de cinq ans
4 Jamais

Demandez seulement si QLastReno,1,2
QRENOBEH : Comportements lors de rénovations
Matrice
Pas en arrière | Nombre de rangées : 7 | Nombre de colonnes : 6
Dans quelle mesure avez-vous fait chacune des choses suivantes pendant vos rénovations?
Rangées : Aléatoire | Colonnes : Normal
Rendu sous forme de grille dynamique

Toujours Habituellement Environ la moitié du temps Rarement Jamais Ne s'applique pas
Porter des équipements de protection comme des gants, un masque et/ou des lunettes de sécurité            
Maintenir vos zones de travail bien ventilées, laisser entrer de l'air frais et propre            
Ventiler (ouvrir une fenêtre ou mettre en marche un ventilateur d'extraction) lorsque vous utilisez des produits en bois composite comme le contreplaqué, les panneaux de particules ou les panneaux de fibres à densité moyenne            
Utiliser des produits à faibles émissions, comme des peintures ou des adhésifs à faible teneur en composés organiques volatils (COV)            
Consulter un professionnel pour tester ou retirer l'amiante            
Effectuer un test de détection de la peinture au plomb avant d'enlever ou de décaper la peinture des murs            
Tenir les personnes vulnérables, comme les enfants, les personnes enceintes et les personnes âgées, à l'écart du chantier ou de la pièce en cours de rénovation            

QClnHome : Nettoyage de la maison
Matrice
Pas en arrière | Nombre de rangées : 14 | Nombre de colonnes : 6
Lorsque vous nettoyez votre maison, à quelle fréquence faites-vous les choses suivantes?
Rangées : Aléatoire | Colonnes : Normal
Rendu sous forme de grille dynamique

  Toujours Habituellement Environ la moitié du temps Rarement Jamais Ne s'applique pas
Suivre les instructions figurant sur l'étiquette chaque fois que vous utilisez un nettoyant ménager            
Mélanger des produits chimiques ménagers            
Assurer une bonne ventilation en ouvrant les fenêtres ou les portes et en faisant fonctionner des ventilateurs d'extraction, pendant et après l'utilisation du produit            
Utiliser des équipements de protection comme des lunettes de protection et des gants en caoutchouc, selon les besoins            
Vous laver les mains à l'eau et au savon après avoir utilisé un produit chimique ménager            
Choisir des produits de nettoyage à faible teneur en COV, c'est-à-dire des produits qui dégagent moins d'odeurs ou de gaz            
Nettoyer les sols et les surfaces de la maison à l'aide d'un chiffon ou d'une serpillère humide            
Utiliser un aspirateur avec un filtre HEPA            
Vérifier régulièrement les contenants de produits chimiques pour détecter les fuites ou les dommages            
Garder les produits chimiques ménagers hors de portée et de vue des jeunes enfants            
Enlever vos chaussures d'extérieur lorsque vous êtes à l'intérieur de la maison            
Utiliser un couvre-matelas ou un couvre-oreiller sur votre lit            
Laver la literie chaque semaine            
Remplacer le filtre de votre appareil de chauffage tous les trois mois environ            

QFood : Sécurité en matière d'aliments
Matrice
Pas en arrière | Nombre de rangées : 8 | Nombre de colonnes : 6
Lorsque vous préparez, cuisinez et/ou conservez des aliments, à quelle fréquence faites-vous les choses suivantes?
Rangées : Aléatoire | Colonnes : Normal
Rendu sous forme de grille dynamique

  Toujours Habituellement Environ la moitié du temps Rarement Jamais Ne s'applique pas
Avant de mettre les récipients en verre, en céramique et en plastique au micro-ondes, recherchez l'étiquette « va au micro-ondes »            
Faire chauffer les aliments dans des récipients en plastique à usage unique, comme les pots de margarine ou de yogourt, les récipients en polystyrène pour emporter, etc.            
Verser les liquides chauds dans des récipients en plastique, comme les récipients de margarine ou de yogourt            
Conserver les aliments dans des récipients de qualité alimentaire, comme le verre ou l'acier inoxydable            
Conserver les aliments dans des récipients en plastique à usage unique, comme les pots de margarine ou de yogourt            
Jeter ou recycler les plastiques et les récipients tachés, ébréchés ou fissurés            
Utiliser la hotte de la cuisinière lorsque vous cuisinez            
Laisser couler les robinets jusqu'à ce que l'eau soit froide avant de boire, de cuisiner ou de préparer des aliments pour bébé            

QPerProd : Produits de soins personnels
Plusieurs codes
Pas en arrière | Min = 1
Lorsque vous achetez des produits de soins personnels comme des shampooings, des déodorants, des cosmétiques ou des savons pour les mains, est-ce que vous...?
Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
Ordre aléatoire
1 Lisez la liste des ingrédients
2 Évitez les produits contenant des ingrédients spécifiques
998 Aucun des éléments ci-dessus *Fixe *Exclusif

Demander uniquement si QPerProd,1
QIngr : Ingrédients
Plusieurs codes
Pas en arrière | Min = 1
Lesquels des ingrédients suivants, le cas échéant, essayez-vous d'éviter lorsque vous achetez des produits de soins personnels?
Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
Ordre aléatoire
1 Parabènes
2 Talc
3 Huiles essentielles
4 Acide salicylique
5 Triclosane
6 Aluminium
7 Pétrolatum
8 Substance perfluoroalkylée
9 Parfum
10 Acétone
11 Formaldéhyde
12 Sulfates
13 Diméthicone
14 Glycérine
996 Autre (veuillez préciser) : *Ouvert *Fixe
998 Aucun des éléments ci-dessus *Fixe *Exclusif

QOTHER : Autres comportements en matière de santé environnementale
Plusieurs codes
Pas en arrière | Min = 1
Avez-vous déjà fait l'une des choses suivantes?
Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
Ordre aléatoire
1 Détection du radon dans votre maison
2 Analyse de la présence de plomb dans l'eau potable
3 Test de votre eau pour d'autres contaminants potentiels
4 Installation d'un détecteur de monoxyde de carbone dans votre maison
5 Inspection de votre chaudière chaque année
6 Inspection de votre chauffe-eau chaque année
7 Inspection de votre climatisation chaque année
8 Entretien ou inspection de votre cheminée à gaz ou à bois chaque année
9 Test de dépistage du plomb dans la peinture de votre maison
10 Vérification régulière de la cote de qualité de l'air pendant les vagues de chaleur
998 Aucun des éléments ci-dessus *Fixe *Exclusif

Demander uniquement si QOTHER,4
QCODet : Alarme de monoxyde de carbone
Plusieurs codes
Pas en arrière | Min = 1
Où se trouve le détecteur de monoxyde de carbone dans votre maison?
Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
Ordre aléatoire
1 À côté d'un appareil à combustible comme une chaudière ou un chauffe-eau
2 Dans un couloir à l'extérieur des zones de sommeil
3 Au rez-de-chaussée de la maison
4 Dans une chambre
996 Autre (veuillez préciser) : *Ouvert *Fixe
999 Je ne sais pas *Fixe *Exclusif

QPBPMessage : Messages prioritaires de comportements en matière de protection
Matrice
Pas en arrière | Nombre de rangées : 5 | Nombre de colonnes : 5
À quelle fréquence entreprenez-vous les activités suivantes?
Rangées : Aléatoire | Colonnes : Normal
Rendu sous forme de grille dynamique

  Toujours Habituellement Environ la moitié du temps Rarement Jamais
Éliminer les produits chimiques en suivant les directives municipales          
Apporter les produits pharmaceutiques inutilisés à une pharmacie pour qu'elle les élimine (qu'ils soient sur ordonnance ou en vente libre)          
Allumer les ventilateurs d'extraction ou ouvrir une fenêtre pendant la douche          
Maintenir un faible taux d'humidité à l'intérieur pour éviter les moisissures          
Nettoyer les petites quantités de moisissures avec de l'eau et du savon à vaisselle          

BLOCK2a : Barrières et éléments motivateurs
Début du Bloc
Notes pour scripteur : ORDRE ALÉATOIRE POUR DEMANDER QBARRIERS ET QMOTIVATORS
QBarriers1 : Barrières
Plusieurs codes
Pas en arrière | Min = 1
Lesquels des éléments suivants, le cas échéant, vous empêchent de maintenir une maison plus saine?
Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
Ordre aléatoire
1 Cela coûte trop cher de s'attaquer au problème
2 Les informations disponibles sont confuses, compliquées ou contradictoires
3 Je ne sais pas où trouver des informations fiables
4 Je loue ma maison ou mon appartement, je n'ai donc pas le contrôle du problème qui me préoccupe
5 Pas assez de temps pour régler le problème
6 Je suis actuellement capable de maintenir un foyer sain *Fixe *Exclusive
996 Autre (veuillez préciser) : *Ouvert *Fixe
998 Aucun des éléments ci-dessus *Fixe *Exclusif

QMotivators1 : Éléments motivateurs
Plusieurs codes
Pas en arrière | Min = 1
Lesquels des éléments suivants, le cas échéant, vous inciteraient à maintenir une maison plus saine?
Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
Ordre aléatoire
1 Compréhension/connaissance des risques
2 Moyens simples et gratuits pour faire face aux risques
3 Santé personnelle
4 Santé de ma famille/de mes enfants
5 Préoccupations environnementales
6 Peur de la maladie en raison d'un risque non traité
7 Fonds publics pour résoudre des problèmes coûteux
8 Incitations gouvernementales pour résoudre les problèmes
996 Autre (veuillez préciser) : *Ouvert *Fixe
998 Aucun des éléments ci-dessus *Fixe *Exclusif

BLOCK2a : Barrières et éléments motivateurs
Fin du Bloc
QLook : Où s'informer
Plusieurs codes
Pas en arrière | Min = 1
Lorsque vous cherchez des informations sur les risques pour la santé (par exemple, les produits chimiques ménagers, le plomb, l'empoisonnement au monoxyde de carbone, le radon, etc.) qui peuvent être présents dans votre maison, où cherchez-vous?
Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
Ordre aléatoire
1 Internet :
2 Moteur de recherche comme Google ou Bing
3 Site Web du gouvernement du Canada
4 Site Web du gouvernement provincial
5 Site Web du gouvernement municipal
6 Site Web de la santé publique
7 Site Web d'un groupe environnemental
8 Site Web d'un groupe de santé
9 Site Web d'un groupe de consommateurs
10 Site Web d'un fabricant
11 Site Web de professionnels de la santé
12 Blogue
13 Médias sociaux
14 Autre source Internet
15 Salons de l'habitat ou de la consommation
16 Professionnels de la santé
17 Entrepreneurs en bâtiment
18 Agents immobiliers
19 Inspecteurs résidentiels
20 Étiquette du produit du fabricant
21 Ligne téléphonique 1-800-O-Canada
22 Magazines, journaux ou livres
23 Médias d'information
24 Détaillants
25 Amis/Famille
996 Autre (veuillez préciser) : *Ouvert *Fixe
Notes pour scripteur : LES TOUCHES 2-14 DEVRAIENT TOUTES ÊTRE DES OPTIONS SOUS L'EN-TÊTE INTERNET (NOTÉ COMME POINÇON 1).
ORDRE ALÉATOIRE POUR POINÇONS 2-13, GARDEZ LE POINÇON 14 FIXE.

QFormat : Format préféré
Plusieurs codes
Pas en arrière | Min = 1
Lorsque vous cherchez des informations sur les risques pour la santé (par exemple, les produits chimiques ménagers, le plomb, l'empoisonnement au monoxyde de carbone, le radon, etc.) qui peuvent être présents dans votre maison, quel format utilisez-vous le plus souvent?
Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
Ordre aléatoire
1 Sites Web
2 Dépliants, brochures ou cartes postales
3 Vidéos
4 Baladodiffusions
5 Applications mobiles
6 Facebook
7 Twitter
8 Pinterest
9 YouTube
10 Instagram
11 TikTok
12 Blogues
13 Salons professionnels, événements communautaires
14 Webinaires/Présentations
15 Parler à un professionnel de la santé
996 Autre (veuillez préciser) : *Ouvert *Fixe

BLOCK2 : Sondage principal
Fin du Bloc

BLOCK3 : Données démographiques
Début du Bloc
QProvTer : Province/Territoire
Code unique
Pas en arrière
Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?
Normal
1 Terre-Neuve-et-Labrador
2 Nouvelle-Écosse
3 Île-du-Prince-Édouard
4 Nouveau-Brunswick
5 Québec
6 Ontario
7 Manitoba
8 Saskatchewan
9 Alberta
10 Colombie-Britannique
11 Territoires du Nord-Ouest
12 Nunavut
13 Yukon
14 Préfère ne pas répondre è ALLER À L'ÉCRAN DE SORTIE

Demander uniquement si QProvTer,14
ErrorMsg: Message d'erreur
Texte
Pas en arrière
Désolés! Nous avons besoin de la province ou du territoire où vous vivez pour pouvoir continuer. Si vous sélectionnez « Préfère ne pas répondre », le sondage se fermera.
Notes pour scripteur : DEMANDER QPROVTER À NOUVEAU. SI « PRÉFÈRE NE PAS RÉPONDRE » EST CHOISI À NOUVEAU, TERMINER.
QRegion : Variable de région masquée
Code unique
Pas en arrière | Test
Normal
1 Atlantique - La réponse est fixée si QProvTer=1,2,3,4
2 Québec - La réponse est fixée si QProvTer=5
3 Ontario - La réponse est fixée si QProvTer=6
4 Ouest - La réponse est fixée si QProvTer=7,8,9,10
5 Territoires - La réponse est fixée si QProvTer=11,12,13

QDwelType : Type de domicile
Code unique
Pas en arrière
Lequel des éléments suivants décrit le mieux votre domicile?
Normal
1 Une maison unifamiliale détachée de toute autre maison
2 Une maison unifamiliale rattachée à une ou plusieurs maisons (par exemple, une maison en rangée ou un duplex)
3 Un immeuble d'appartements ou un condo
4 Une maison mobile ou une caravane
996 Autre (veuillez préciser) : *Ouvert *Fixe
999 Je ne sais pas *Fixe *Exclusif

QOwn : Propriétaire ou locataire de domicile
Code unique
Pas en arrière
Est-ce que vous...?
Normal
1 Possédez votre maison ou votre condo
2 Louez votre maison ou votre appartement

QHomeYear : Année de construction de la maison
Code unique
Pas en arrière
Quand votre maison a-t-elle été construite?
Normal
1 Avant 1976
2 Entre 1976 et 1989
3 1990 ou plus tard
999 Je ne sais pas *Fixe *Exclusif

QHHInc : Revenu du foyer
Code unique
Pas en arrière
Laquelle des propositions suivantes décrit le mieux le revenu total de votre foyer l'année dernière, avant impôts, toutes sources confondues, pour tous les membres du foyer?
Normal
1 Moins de 20 000 $
2 De 20 000 $ à un peu moins de 40 000 $
3 De 40 000 $ à un peu moins de 60 000 $
4 De 60 000 $ à un peu moins de 80 000 $
5 De 80 000 $ à un peu moins de 100 000 $
6 De 100 000 $ à un peu moins de 150 000 $
7 150 000 $ et plus
8 Je préfère ne pas répondre

QChild : Enfants du foyer
Plusieurs codes
Pas en arrière | Min = 1
Avez-vous des enfants des groupes d'âge suivants qui vivent dans votre foyer?
Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
Normal
1 6 ans et moins
2 7 à 12 ans
3 13 à 17 ans
4 Aucun enfant de moins de 18 ans ne vit dans mon foyer *Fixe *Exclusive

QDis : Handicap
Code unique
Pas en arrière
Vous identifiez-vous comme une personne en situation de handicap? Une personne en situation de handicap est une personne qui présente une déficience durable ou récurrente (liée à la vision, à l'audition, à la mobilité, à la flexibilité, à la dextérité, à la douleur, à l'apprentissage, au développement, à la mémoire ou à la santé mentale) qui limite ses activités quotidiennes à l'intérieur ou à l'extérieur du domicile (comme à l'école, au travail ou dans la communauté en général).
Normal
1 Oui
2 Non
999 Je ne sais pas *Fixe *Exclusif
3 Je préfère ne pas répondre *Fixe

QHI : IMPACT SUR LA SANTÉ
Code unique
Pas en arrière
Les personnes souffrant de problèmes de santé préexistants peuvent être plus exposées aux produits chimiques et aux polluants présents dans la maison. Est-ce que vous ou une personne de votre foyer avez un problème de santé préexistant? Par exemple, asthme, allergies, immunodéprimé?
Normal
1 Oui
2 Non
999 Je ne sais pas *Fixe *Exclusif
3 Je préfère ne pas répondre

QHomeLang : Langue parlée à la maison
Plusieurs codes
Pas en arrière | Min = 1
Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?
Normal
1 Anglais
2 Français
996 Autre (veuillez préciser) : *Ouvert *Fixe
3 Je préfère ne pas répondre *Fixe *Exclusif

PretestOE : Prétest fin ouverte
Ouvert
Pas en arrière
Merci d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage. Nous testons actuellement le questionnaire pour en vérifier la clarté et la facilité de compréhension. Y a-t-il des aspects du sondage ou des questions qui vous ont paru peu clairs ou difficiles à comprendre? Avez-vous des suggestions pour améliorer ce sondage?

Notes pour scripteur : CAP A N=10 EN ET N=10 FR CA AU QUOTA QTEST. UNE FOIS QUE LE QTEST EST COMPLET, PASSER CETTE QUESTION.

LearnMore : Pour en savoir sur une maison saine
Texte
Pas en arrière
Si vous souhaitez en savoir plus sur la santé environnementale en rapport avec votre domicile, veuillez consulter le site Web suivant :
ENGLISHCanada.ca/healthy-home (English survey)
Canada.ca/maison-saine (sondage en français)
Notes pour scripteur : HYPERLIENS DES SITES WEB.

BLOCK3 : Données démographiques
Fin du Bloc