Sondage de référence et post campagne OECP pour la campagne COVID-19 sur la santé mentale

Rapport méthodologique

Préparé pour Santé Canada
Nom du fournisseur : Ipsos Global – Affaires publiques
Numéro de contrat : HT372-214614/001/CY
Valeur du contrat : 73 425,59 $
Date d'attribution : 26 novembre 2021
Date de livraison : 31 mars 2022
Numéro d'enregistrement : POR 045-21

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse :
hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca.

This report is also available in English.

ÉNONCÉ DE NEUTRALITÉ POLITIQUE

À titre de cadre supérieur d'Ipsos, j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Mike Colledge
Président
Affaires publiques Ipsos

Sondage de référence et post campagne OECP pour la campagne COVID-19 sur la santé mentale
Rapport méthodologique

Préparé pour Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada
Nom du fournisseur : Ipsos Global – Affaires publiques
Mars 2022

Le présent rapport d'enquête d'opinion présente la méthodologie utilisée dans le cadre du sondage de référence et de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP) après la campagne sur la santé mentale et la COVID-19 mené par Affaires publiques Ipsos pour le compte de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada. Le sondage de référence a été mené auprès d'un échantillon de n = 2 137 Canadiens âgés de 18 ans et plus entre le 10 décembre 2021 et le 10 janvier 2022. Le sondage post-campagne a été mené auprès d'un échantillon de n = 2 101 Canadiens âgés de 18 ans et plus entre le 2 mars et le 16 mars 2022.

Ce rapport est également disponible en anglais sous le titre : Baseline and Post-Campaign ACET Survey for the COVID-19 Mental Health Campaign

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Pour ce faire, il faut d'abord obtenir une autorisation écrite de la part de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou à :

Direction générale des communications
Santé Canada
200 Promenade Eglantine
AL 1915C, Pré Tunney
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Numéro de catalogue :
H14-400/2022F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-43755-2

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 20-30)

Numéro de catalogue H14-400/2022E-PDF (rapport définitif, en anglais)
ISBN 978-0-660-43754-5

©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de la Santé, 2022

1. Contexte

La pandémie de COVID-19 a eu des impacts importants sur la santé mentale de l'ensemble de la population, les inquiétudes concernant le virus étant aggravées par les répercussions de ce dernier sur le travail et les routines, le stress financier, l'isolement social, la consommation de substances, l'anxiété et la dépression, le chagrin et le deuil ainsi que l'accès réduit aux services et aux soutiens.

À la lumière des incertitudes persistantes, ainsi que des effets durables de la pandémie jusqu'à présent, il est impératif que nous continuions à offrir des soutiens continus en matière de santé mentale et de consommation de substances à ceux qui en ont besoin. Les effets de la pandémie ont été plus importants chez certaines populations, notamment les jeunes, les aînés, les parents, les peuples autochtones et les populations ethniques et racialisées, comme l'ont observé Statistique Canada, les principales organisations et associations canadiennes de santé, les universités, les organismes de recherche et les différents paliers de gouvernement. Même avant la pandémie, bon nombre de ces groupes à risque affichaient des taux de santé mentale positive inférieurs et des taux de maladie mentale supérieurs à ceux de la population générale.

En réponse, Santé Canada (SC) et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ont lancé une campagne publicitaire nationale de sensibilisation pour soutenir la santé mentale des Canadiens les plus touchés par la COVID-19. La campagne visait à diriger le public vers canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/sante-mentale pour susciter l'intérêt et l'engagement avec des ressources, des outils et des services de soutien professionnels gratuits.

2. Objectifs de la recherche

L'objectif de la recherche était d'évaluer l'impact de la Campagne sur la santé mentale et la COVID-19 sur la sensibilisation aux ressources en ligne liées à la santé, auxquelles les Canadiens à risque et vulnérables (5 groupes) pouvaient accéder immédiatement pour obtenir de l'aide. La recherche comprenait un sondage de référence pour recueillir des renseignements sur l'état de la sensibilisation et de l'utilisation de ces ressources avant la campagne, ainsi qu'un sondage post-campagne pour mesurer l'impact de la campagne sur la sensibilisation et l'utilisation.

Les objectifs de la recherche étaient les suivants :

Les résultats de cette recherche permettront à SC et l'ASPC d'évaluer le rendement de cette campagne publicitaire. Ils aideront également SC et l'ASPC à améliorer toute phase future de la campagne (ou toute autre campagne similaire).

La Politique sur les communications et l'image de marque du gouvernement du Canada exige l'évaluation de toutes les campagnes publicitaires dont les achats médias s'élèvent à plus de un million de dollars au moyen de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP).

Publics cibles

Les publics cibles de la recherche étaient les suivants :

Les publics cibles de la campagne représentent cinq (5) groupes de Canadiens à risque et vulnérables.

  1. Jeunes et jeunes adultes (18 à 34 ans) qui sont le groupe d'âge le plus vulnérable à un déclin de la santé mentale en raison de la pandémie
  2. Parents d'enfants d'âge scolaire (5 à 17 ans) qui font face à une perte de revenus, à une augmentation des soins, à des perturbations au travail, à des problèmes de santé familiale, et plus encore
  3. Aînés (65 ans et plus) qui représentent le plus grand nombre de décès dus à la COVID-19 depuis le début de la pandémie jusqu'à maintenant
  4. Peuples autochtones qui signalent un déclin de la santé mentale et des problèmes de consommation de substances
  5. Populations ethniques et racialisées qui indiquent avoir une mauvaise santé mentale de manière générale, et qui ont de plus en plus besoin d'accéder à des soutiens et des services liés faciles à comprendre en matière de COVID-19.

3. Méthode

3.1 Échantillon en ligne

Ce projet comprenait deux (2) sondages en ligne : un sondage de référence et un sondage post-campagne. Les deux sondages ont été réalisés en ligne à l'aide d'un comité en ligne non probabiliste. Il s'agit de l'approche standard pour tous les sondages d'évaluation de la publicité du gouvernement du Canada. Le sondage de référence a été mené avant le lancement de la campagne alors que le sondage post-campagne a été mené après la fin de la campagne.

Les répondants au sondage ont été choisis parmi le comité Ipsos Je-dis et un panel de fournisseurs partenaires de confiance, Dynata. Le sondage de référence a été mené auprès d'un échantillon de n = 2 137 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Le sondage post-campagne a été mené auprès d'un échantillon de n = 2 101 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Les participants ont répondu au sondage dans la langue officielle de leur choix, soit l'anglais ou le français.

Pour le sondage de référence, une évaluation préliminaire a été menée le 10 décembre 2021, avec 40 répondants (24 en anglais et 16 en français), pour confirmer la durée du sondage avant le déploiement complet du questionnaire. Une question ouverte était posée à la fin du sondage, permettant d'indiquer tout problème en lien avec la clarté du sondage. Aucun problème n'a été signalé. Le sondage a été entièrement lancé et réalisé du 10 décembre 2021 au 10 janvier 2022.

Pour le sondage post-campagne, une évaluation préliminaire a été menée le 2 mars 2022, avec 96 répondants (62 en anglais et 34 en français). Aucun problème n'a été signalé. Le sondage a été entièrement lancé et réalisé du 2 mars au 16 mars 2022.

Pour les deux sondages, des quotas ont été fixés pour assurer une représentation adéquate par région, âge et sexe, selon les dernières données de recensement. Dans l'échantillon naturel, nous avons finalement obtenu nos cibles sans suréchantillonnage, à l'exception des Autochtones (suréchantillon de n = 100 pour nous assurer d'avoir atteint un échantillon minimum de n = 200 Canadiens autochtones). Voici les nombres non pondérés.

Publics cibles Taille de l'échantillon du sondage de référence Taille de l'échantillon du sondage post-campagne
Jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans 194 223
Jeunes adultes âgés de 25 à 34 ans (n = 326) 365 333
Communautés ethniques (n = 200) 396 423
Communautés autochtones (n = 200) 200 200
Parents d'enfants de 12 à 17 ans (n = 300) 430 385

La méthode d'échantillonnage utilisait des courriels d'invitation et une technologie de routeur pour inviter les participants. Chaque participant a reçu un lien URL unique. Le lien ne pouvait être activé qu'une fois, et les répondants étaient autorisés à s'interrompre pour une pause et à terminer plus tard. En moyenne, chaque sondage a été rempli en 10 minutes.

3.2 Recrutement des participants

Source de l'échantillon

Ipsos a fait équipe avec Dynata pour le travail sur le terrain et pour obtenir l'échantillon requis. Ipsos et Dynata comptent plus de 300 000 panélistes actifs. Les panels de Dynata sont continuellement renouvelés et recrutés par divers moyens, notamment 1) programme de fidélisation dans les secteurs du voyage, du divertissement et autres; 2) bannières en ligne, publicités télévisées par câble, publipostages, influenceurs sur les médias sociaux, application mobile, etc.; 3) canaux intégrés comprenant l'accès aux communautés en ligne, aux plateformes de médias sociaux, aux éditeurs et autres (ce dernier groupe n'a pas adhéré à un panel), mais chaque participant a un profil Dynata.

Le panel de Dynata comprend des membres qui se sont inscrits et reçoivent une sorte d'incitatif. Les incitatifs sont basés sur un système de points échangés contre des récompenses (chèques-cadeaux électroniques, bons d'achat dans les commerces de proximité, dons à des organismes de bienfaisance et récompenses de fidélisation à long terme), ainsi que des tirages au sort. Le montant des incitatifs est basé sur les exigences spécifiques de chaque enquête, en fonction de la longueur et de la complexité de celle-ci, du sujet de l'étude et du temps requis pour réaliser un nombre minimum d'entretiens.

Les données complètes relatives au profilage du contexte recueillies lorsque les répondants se joignent à un panel permettent de cibler les répondants en fonction de critères clés, tels que la région, l'âge, le sexe, le niveau d'études et de revenu, l'intention d'acheter une maison dans les 12 mois, la profession et d'autres caractéristiques.

Les données excluent tous les répondants en double en fonction de la saisie de la propriété intellectuelle et excluent les panélistes qui ont répondu à un autre sondage du gouvernement du Canada au cours des 30 jours précédents en tant que membre de ce panel.

Pondération des échantillons

Le tableau ci-dessous indique les répartitions non pondérées et pondérées de l'échantillon en ligne. Nous avons appliqué une pondération à l'échantillon afin de nous assurer que les données finales reflètent la population adulte générale par région, âge et sexe, selon le recensement de 2016. Une technique basée sur une méthode itérative aléatoire a été appliquée pour la pondération. Remarque : il est possible que les totaux ne soient pas égaux à 100 % en raison de l'arrondissement.

Échantillon en ligne pondéré et non pondéré
  Sondage de référence Sondage post-campagne
Taille de l'échantillon non pondéré Taille de l'échantillon pondéré Taille de l'échantillon non pondéré Taille de l'échantillon pondéré
Canada 2 137 2 137 2 101 2 101
Région
Colombie-Britannique/Territoires 293 290 294 285
Alberta 247 240 237 236
Prairies (Manitoba, Saskatchewan) 178 139 158 137
Ontario 810 821 770 807
Québec 447 502 489 493
Canada atlantique 162 146 153 143
Sexe
Hommes 1 037 1 033 1 014 1 015
Femmes 1 088 1 092 1 074 1 073
Divers 12 12 13 13
Âge
18-34 559 586 556 578
35-54 758 727 703 716
55+ 820 824 842 807
Sexe par âge
Homme de 18 à 24 ans 92 119 110 117
Homme de 25 à 34 ans 168 173 161 170
Homme de 35 à 44 ans 171 168 168 165
Homme de 45 à 54 ans 196 187 176 184
Homme de 55 à 64 ans 196 182 189 179
Homme de 65 à 100 ans 214 204 210 200
Femme de 18 à 24 ans 101 114 110 112
Femme de 25 à 34 ans 193 175 168 172
Femme de 35 à 44 ans 184 175 165 172
Femme de 45 à 54 ans 204 193 189 190
Femme de 55 à 64 ans 210 190 192 187
Femme de 65 à 100 ans 196 244 250 240
Diverses identités de genre 12 12 13 13

Les chiffres présentés dans le tableau ci-dessus montrent des différences minimes entre les échantillons non pondérés et pondérés. En raison de la forte représentativité des données non pondérées, le facteur de pondération le plus important appliqué à un répondant est de 1,29, ce qui se situe dans une fourchette acceptable pour un sondage auprès de la population générale.

Statistiques sur les courriels

Pour cette enquête, un échantillon non probabiliste a été utilisé. Par conséquent, il est impossible de calculer le taux de réponse.

Cependant, le taux de participation au sondage de référence était de 97 % et au sondage post-campagne, de 93 %. Le taux pour le sondage post-campagne est plus faible, car davantage de cas ont été exclus sur la base de la réalisation d'un sondage similaire dans les 30 jours ou de la vague OECP initiale. Le taux de participation est calculé comme suit : Taux de participation = R/(R+IS+U).

Réponses Sondage de référence Sondage post-campagne
Cas non valides 357 1 621
Non résolu (U) 0 0
Dans le champ d'application – pas de réponse (IS) 89 277
Unités répondantes (R) 2 571 3 673
Taux de participation 97% 93%

Les cas d'une enquête en ligne peuvent être divisés en quatre grandes catégories :

Cas non valides
Il s'agit uniquement des cas clairement non valides (par exemple, des invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne se sont pas qualifiées pour l'étude, des adresses de courriel incomplètes ou manquantes dans une liste fournie par le client).

Non résolu (U)
Il s'agit de tous les cas où il est impossible d'établir si l'invitation a été envoyée à un répondant ou à une unité admissible ou non (par exemple, lorsque les invitations par courriel reviennent ou restent sans réponse avant que le candidat puisse être qualifié).

Dans le champ d'application – pas de réponse (IS)
Il s'agit de tous les refus, qu'ils soient implicites ou explicites; toutes les absences de contact et les ruptures précoces des cas admissibles connus; et autres non-répondants admissibles (pour cause de maladie, congé autorisé, vacances ou autre).

Unités répondantes (R)
Il s'agit notamment des cas qui ont participé mais qui ont été disqualifiés par la suite (par exemple, lorsque les quotas admissibles ont été atteints). Il s'agit également de tous les sondages remplis ou partiellement remplis qui répondent aux critères établis par le chercheur pour être inclus dans l'analyse des données.

Les unités non résolues (U), dans le champ d'application (IS) et répondantes (R) sont toutes incluses dans la grande catégorie des cas « potentiellement admissibles ». Cependant, les cas non valides ne sont pas inclus dans le calcul des taux de résultats.

Pour cette enquête, un routeur a été utilisé pour filtrer les répondants potentiels et les assigner à l'une des nombreuses enquêtes. De ce fait, il n'est pas possible d'estimer le nombre de cas « invités » à participer et s'ils étaient admissibles ou non. Par conséquent, il n'est pas possible d'estimer les cas « non résolus ». Pour cette enquête, les unités répondantes sont réparties comme suit.

Réponses Sondage de référence Sondage post-campagne
- Dépassement de quota 434 1 572
- Remplis – Qualifiés 2 137 2 101
Unités répondantes (R) 2 571 3 673

La technologie d'acheminement des échantillons utilise la randomisation pondérée pour attribuer les sondages aux participants. Lors de leur entrée dans le système, les panélistes sont contrôlés pour s'assurer qu'ils n'ont pas dépassé le nombre limite de participations à l'enquête. Une liste de correspondances potentielles est établie pour chaque panéliste en fonction des informations que nous connaissons à leur sujet. Les panélistes peuvent se voir poser des questions de sélection supplémentaires dans le système pour s'assurer qu'ils répondent aux critères du projet. La priorité peut être donnée aux enquêtes qui sont en retard; cependant, cela est réduit au minimum, car la randomisation de l'enquête doit rester en place en tant qu'élément clé pour éviter le biais. Dans ce cas, une priorisation limitée a été appliquée pendant la fenêtre de sondage, il y a donc un faible risque de biais de l'échantillon.

Analyse des non-réponses

Les résultats de ce sondage ne sont pas statistiquement extrapolables à la population cible, car la méthode d'échantillonnage utilisée ne garantit pas que l'échantillon représente la population cible avec une marge d'erreur d'échantillonnage connue. Les pourcentages rapportés ne peuvent pas être généralisés à un groupe autre que l'échantillon étudié, et donc aucune inférence statistique formelle ne peut être tirée entre les résultats de l'échantillon et la population cible plus large qu'il est censé refléter. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique des adultes canadiens âgés de 18 ans et plus.

Le tableau ci-dessous compare les échantillons non pondérés de l'enquête aux résultats du recensement de 2016 par région, âge et sexe. Dans l'ensemble, l'échantillon est très représentatif de la population adulte nationale.

  Sondage de référence Sondage post-campagne
Pourcentage non pondéré Proportions du recensement de 2016 Pourcentage non pondéré Proportions du recensement de 2016
Région*
Colombie-Britannique/Territoires 14% 14% 14% 14%
Alberta 12% 11% 11% 11%
Prairies (Manitoba, Saskatchewan) 8% 7% 8% 7%
Ontario 38% 38% 37% 38%
Québec 21% 23% 23% 23%
Atlantique 8% 7% 7% 7%
Sexe
Hommes 49% 49% 48% 49%
Femmes 51% 51% 51% 51%
Divers 1% < 1 % 1% < 1 %
Âge
18-34 26% 27% 26% 27%
35-54 35% 34% 33% 34%
55+ 38% 40% 40% 40%
Sexe par âge*
Homme de 18 à 24 ans 4% 6% 5% 6%
Homme de 25 à 34 ans 8% 8% 8% 8%
Homme de 35 à 44 ans 8% 8% 8% 8%
Homme de 45 à 54 ans 9% 9% 8% 9%
Homme de 55 à 64 ans 9% 9% 9% 9%
Homme de 65 à 100 ans 10% 10% 10% 10%
Femme de 18 à 24 ans 5% 5% 5% 5%
Femme de 25 à 34 ans 9% 8% 8% 8%
Femme de 35 à 44 ans 9% 8% 8% 8%
Femme de 45 à 54 ans 10% 9% 9% 9%
Femme de 55 à 64 ans 10% 9% 9% 9%
Femme de 65 à 100 ans 9% 12% 12% 12%
Diverses identités de genre 1% < 1 % 1% < 1 %
* Dénote des variables comprises dans le barème de pondération.

Les différences entre les variables intégrées dans le barème de pondération sont minimes. La répartition de l'échantillon est uniforme et les différences sont légères entre les pourcentages non pondérés et les données du recensement de 2016.

4. Annexe – Questionnaire du sondage

4.1 Questionnaire de référence en français

Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click English.

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Il faut environ dix minutes pour répondre au sondage.

DÉBUT DU SONDAGE

Pour voir notre Politique de confidentialité, veuillez cliquer ici.

Si vous avez besoin de l'assistance technique, veuillez contacter Ipsos à pasurveys @ ipsosasks.ca pasurveys @ ipsosasks.ca

a) Quelqu'un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l'une ou l'autre des organisations suivantes?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

b) Êtes-vous…

c) ANNÉE/MOIS (menus déroulants). Quelle est votre date de naissance?
ANNÉE (1910 à 2003)
MOIS

TRANCHE ADMISSIBLE : 1910 À 2003
SI L'ANNÉE EST 2003 ET APRÈS, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE.

d) À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

NE CHOISIR QU'UNE SEUL CATÉGORIE.

SI LE RÉPONDANT À MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ-LE ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

e) Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

NE CHOISIR QU'UN PROVINCE OU QU'UN TERRITOIRE.

QUESTIONS DE PRÉ-SÉLECTION POUR DÉTERMINER SI LE RÉPONDANT A DES ENFANTS DE MOINS DE 18 ANS ET LEUR ÂGE

f) Êtes-vous le parent ou le tuteur d'un ou de plusieurs enfants de moins de 18 ans vivant chez vous?

[DEMANDER SI 1 à F]

g) Quel âge a/ont l'enfant/les enfants? Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent

QUESTIONS DE PRÉ-SÉLECTION POUR DÉTERMINER SI LE RÉPONDANT FAIT PARTIE DES POPULATIONS AUTOCHTONES OU DES POPULATIONS ETHNIQUES/RACIALISÉES

h) Est-ce que vous vous identifiez à l'une des options suivantes?? Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent

QUESTIONS DE BASE

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

Q1 :
Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

Q2 :
Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

[RANDOMISER]

Q3 :
De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

Q4 :
Comment avez-vous su qu'il s'agissait d'une publicité du gouvernement du Canada?

QUESTIONS SPÉCIFIQUES RELATIVES À LA CAMPAGNE

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

T1A :
Au cours des six dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada sur les ressources ou les services en matière de santé mentale et de consommation de substances?

T1B :
Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité en matière de santé mentale et de consommation de substances liées à la pandémie de COVID-19?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

[RANDOMISER]

T1C: De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

ON PEUT AJOUTER ICI DES QUESTIONS PRÉCISES À LA CAMPAGNE POUR ÉVALUER LES ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS.

Q1. De façon générale, comment évaluez-vous votre état de santé mentale?

Q2. La pandémie de COVID-19 a-t-elle eu une incidence sur votre état de santé mentale?

Q3. Pour chacun des éléments énumérés ci-dessous, veuillez indiquer si vous avez connu des changements depuis le début de la pandémie en sélectionnant a augmenté, a diminué ou est resté le même/aucun changement.

[RANDOMISER]

Q4. Veuillez indiquer si les situations énumérées ci-dessous ont changé pour vous depuis le début de la pandémie en sélectionnant a augmenté, a diminué ou est resté le même/aucun changement.

[RANDOMISER]

Q5. Avez-vous récemment reçu de l'aide pour des problèmes de santé mentale, s'il y a lieu? (Sélectionnez une seule réponse.)

[Si la réponse n'est pas actuellement ET le répondant évalue leur état de santé mentale comme moyen ou mauvais : Q1 = 1, 2 ou 3, ET Q5 = 2 ou 5]

Q6 Pourquoi ne recevez-vous pas actuellement d'aide? (Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.)

Q7 Dans quelle mesure diriez-vous que vous êtes familier avec les différents services offerts en matière de santé mentale?

Q8 Saviez-vous que le gouvernement du Canada offre de l'aide gratuite en matière de santé mentale et de consommation de substances? (Sélectionnez une seule réponse.)

QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES

D1 :
Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous…

NE CHOISIR QU'UNE CATÉGORIE.

D2 :
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE OPTION.

D4 :
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE RÉPONSE.

D5 :

Où êtes-vous né(e)?

DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L'ÉTRANGER

D6 :
En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

YYYY

PÉRIODE ADMISSIBLE : 1900 à 2021

D7 :

Quelle(s) langue(s) avez-vous apprise(s) en premier lorsque vous étiez enfant et comprenez-vous toujours?;

EN CHOISIR AU PLUS DEUX.

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de Santé Canada.

Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissants.

VOUS N'ÊTES PAS SEUL. SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE, VEUILLEZ VISITER LE SITE Canada.ca/ sante-mentale-covid

4.2 Questionnaire du sondage post campagne en français

Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click English.

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Il faut environ sept minutes pour répondre au sondage.

DÉBUT DU SONDAGE

Pour voir notre Politique de confidentialité, veuillez cliquer ici.

Si vous avez besoin de l'assistance technique, veuillez contacter Ipsos à pasurveys @ ipsosasks.ca

a) Quelqu'un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l'une ou l'autre des organisations suivantes?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

b) Êtes-vous…

C) Dans quelle année êtes-vous né(e)?

AAAA

TRANCHE ADMISSIBLE : 1900 À 2004
SI L'ANNÉE EST 2003 ET APRÈS, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE.

c) À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

NE CHOISIR QU'UNE SEUL CATÉGORIE.

SI LE RÉPONDANT À MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ-LE ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

d) Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

NE CHOISIR QU'UN PROVINCE OU QU'UN TERRITOIRE.

QUESTIONS DE PRÉ-SÉLECTION POUR DÉTERMINER SI LE RÉPONDANT A DES ENFANTS DE MOINS DE 18 ANS ET LEUR ÂGE

e) Êtes-vous le parent ou le tuteur d'un ou de plusieurs enfants de moins de 18 ans vivant chez vous?

[DEMANDER SI 1 à F]

f) Quel âge a/ont l'enfant/les enfants? Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent

QUESTIONS DE PRÉ-SÉLECTION POUR DÉTERMINER SI LE RÉPONDANT FAIT PARTIE DES POPULATIONS AUTOCHTONES OU DES POPULATIONS ETHNIQUES/RACIALISÉES

g) Est-ce que vous vous identifiez à l'une des options suivantes?? Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent

QUESTIONS DE BASE

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

Q1 :
Au cours des six dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

Q2 :
Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

[RANDOMISER]

Q3: De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

Q4: Comment avez-vous su qu'il s'agissait d'une publicité du gouvernement du Canada?

SPÉCIFIQUES RELATIVES À LA CAMPAGNE

T1A :
Au cours des six dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada sur les ressources ou les services gratuits de soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances?

T1B :
Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité en matière des aides pour la santé mentale et la consommation de substances liées à la pandémie de COVID-19?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

[RANDOMISER]

T1C: De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

ON PEUT AJOUTER ICI DES QUESTIONS PRÉCISES À LA CAMPAGNE POUR ÉVALUER LES ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS.

Q1. De façon générale, comment évaluez-vous votre état de santé mentale?

Q2. La pandémie de COVID-19 a-t-elle eu une incidence sur votre état de santé mentale?

Q3 Pour chacun des éléments énumérés ci-dessous, veuillez indiquer si vous avez connu des changements depuis le début de la pandémie en sélectionnant a augmenté, a diminué ou est resté le même/aucun changement.

[[RANDOMISER]

Q4 Veuillez indiquer si les situations énumérées ci-dessous ont changé pour vous depuis le début de la pandémie en sélectionnant a augmenté, a diminué ou est resté la même/aucun changement.

[RANDOMISER]

Q5 Avez-vous récemment reçu de l'aide pour des problèmes de santé mentale? (Sélectionnez une seule réponse.)

T1H: Voici quelques publicités qui ont récemment été diffusées sur différents médias. Cliquez ici pour voir.

[Montrer la banderole publicitaire en premier (jpg) en suite la publicité video, montrer chaque publicité sur un écran différent]

[Video: https://www.youtube.com/watch?v=KhUgBX4DcNk]

CLIQUEZ POUR ALLER À LA PAGE SUIVANTE

Au cours des six dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?

T1I:
Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités? (Choisissez toutes les réponses applicables.)

T1J: Quel est, selon vous, le message principal que ces publicités tentent de véhiculer?

T1K: Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou non avec les énoncés suivants au sujet de ces publicités?

RANDOMISER STATEMENTS

  1 Fortement en désaccord 2 3 4 5 Fortement en accord
Ces publicités attirent mon attention          
Ces publicités me concernent          
Ces publicités sont difficiles à suivre          
Ces publicités ne favorise pas un parti politique plus qu'un autre          
Ces publicités traitent d'un sujet important          
Ces publicités fournissent de l'information nouvelle          
Ces publicités expriment clairement que les services et les ressources de soutien de santé mentale et d'usage de substances sont disponibles          
Ces publicités m'incitent à me rendre au site Web du gouvernement du Canada pour en apprendre plus          
Ces publicités m'incitent à rendre sur d'autres sites Web proposant des services et les ressources de soutien de santé mentale et d'usage de substances          
Ces publicités m'incitent à chercher d'autres sites Web proposant des services et les ressources gratuites de soutien de santé mentale et d'usage de substances à un autre moment          

[POSER À TOUS LES RÉPONDANTS]

T1L. Avez-vous fait [s'il n'a pas vu l'annonce dans T1H remplacer Avez-vous par 'Ferez-vous'] une ou plusieurs actions après avoir vu les publicités? Sélectionnez tout ce qui s'applique

[RANDOMISER]

QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES

D1 :
Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous…

NE CHOISIR QU'UNE CATÉGORIE.

D2 :
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE OPTION.

D4 :
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE RÉPONSE.

D5 :
Où êtes-vous né(e)?

DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L'ÉTRANGER

D6 :

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

YYYY

PÉRIODE ADMISSIBLE : 1900 à 2022

D7 :
Quelle langue avez-vous apprise en premier lorsque vous étiez enfant et comprenez-vous toujours?;

EN CHOISIR AU PLUS DEUX.

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de Santé Canada.

Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissants.