Comprendre l’opinion des Canadiens sur les soins palliatifs

Préparé à l’intention de Santé Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Numéro de contrat : HT372-214883/001/CY
Valeur du contrat : 243 726,86 $
Date d’attribution des services : 22 décembre 2021
Date de livraison : 22 juillet 2022

Numéro d’enregistrement : ROP 81-21
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l’adresse :
hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

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Understanding Canadians' Views on Palliative Care

Préparé à l’intention de Santé Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group

Juillet 2022

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne, de séances de discussion en groupe et d’entrevues en profondeur menées par Earnscliffe Strategy Group pour le compte de Santé Canada. Le volet quantitatif a été réalisé en mars 2022, et le volet qualitatif a eu lieu de mai à juin 2022.  

This publication is also available in English under the title: Understanding Canadians’ Views on Palliative Care

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l’autorisation écrite de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l’adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou par la poste à l’adresse :

Santé Canada, DGCAP
200, promenade Eglantine, Pré Tunney
Édifice Jeanne Mance, AL 1915C
Ottawa (Ontario)  K1A 0K9

Nº de catalogue : H14-419/2022F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-45958-5

Publications connexes (numéro d’enregistrement : ROP 81-21) Understanding Canadians’ Views on Palliative Care

Catalogue Number : H14-419/2022E-PDF

International Standard Book Number (ISBN): 978-0-660-45957-8

©Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Santé, 2022

Résumé du rapport

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) a le plaisir de présenter à Santé Canada ce rapport, qui vient résumer les résultats d’une étude quantitative et qualitative menée pour comprendre les opinions de la population canadienne à l’égard des soins palliatifs, en vue de l’élaboration d’une campagne de sensibilisation du public.

Les soins palliatifs peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes de tout âge vivant avec une maladie grave. En atténuant leurs symptômes, ils aident les gens à poursuivre leurs activités et, le moment venu, leur permettent de mourir en paix et dans la dignité. Les soins palliatifs consistent également à offrir du soutien à la personne malade et à sa famille tout au long du processus de mort et de deuil. Malheureusement, les Canadiens n’ont pas toujours accès à ce type de soins dans un environnement qui leur convient, et ce, en raison de nombreux facteurs complexes qui ont par ailleurs été exacerbés par la pandémie de COVID-19.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à améliorer l’accès à des soins palliatifs de qualité en faisant progresser le Plan d’action sur les soins palliatifs de Santé Canada. L’une des principales priorités du plan d’action est de sensibiliser la population à l’importance des soins palliatifs, en mettant notamment l’accent sur le deuil. Les initiatives dans ce domaine prioritaire comprennent l’élaboration et la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation du public en deux phases :

  1. Phase 1 : sensibiliser les fournisseurs de soins de santé ou de services sociaux non palliatifs aux avantages de mettre rapidement en place les soins palliatifs pour améliorer le confort des patients durant leur maladie et en fin de vie.
  2. Phase 2 : amener les Canadiens à se familiariser peu à peu avec la mort et le processus de fin de vie, ainsi que de  les aider à comprendre les avantages des soins palliatifs.

Cette recherche sur l’opinion publique était nécessaire pour orienter la campagne élaborée par Santé Canada afin de sensibiliser la population aux soins palliatifs. L’objectif général de l’étude était de recueillir des données probantes sur les perspectives et les connaissances de la population en matière de soins palliatifs et de deuil. L’information recueillie servira également de base pour établir les principaux indicateurs du rendement des efforts de sensibilisation du public déployés par Santé Canada.

Pour atteindre les objectifs de la recherche, Earnscliffe a mené une étude en deux volets, dont le premier consistait en un sondage en ligne auprès de :

Le travail sur le terrain auprès des fournisseurs de soins de santé ou de services sociaux s’est déroulé du 12 février au 25 mars 2022. Le sondage était offert en français et en anglais et les participants ont mis en moyenne 12 minutes pour y répondre. 

Le travail sur le terrain auprès des personnes atteintes d’une maladie grave a été mené du 22 février au 13 mars 2022. Le sondage était offert en français et en anglais et les participants ont mis en moyenne 11 minutes pour y répondre. 

Nous avons retenu les services de Léger pour effectuer le travail sur le terrain du volet quantitatif de l’étude. Le sondage auprès des fournisseurs de soins de santé ou de services sociaux a été réalisé par Léger, et l’échantillon a été établi à partir du panel de MD Analytics. Le sondage auprès des personnes atteintes d’une maladie grave a été réalisé à partir du panel en ligne exclusif de Léger.

L’étude comportait également un volet qualitatif composé de séances de discussion en ligne et d’entrevues en profondeur. Pour commencer, nous avons mené trois séances de discussion en ligne avec des fournisseurs de soins de santé ou de services sociaux. Six personnes ont été recrutées pour chaque groupe de discussion. Deux séances, dont une en français, ont été réalisées avec des prestataires de soins ou de services vivant dans l’est du Canada (provinces de l’Atlantique, Québec et Ontario), et une autre a été menée avec des prestataires de l’Ouest canadien (Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique et nord du pays).

Nous avons également réalisé 60 entrevues en profondeur avec des Canadiens atteints d’une maladie grave, dont 20 personnes noires ou de couleur et 20 personnes ayant un handicap physique. Pour chaque groupe cible, huit entrevues ont été menées en anglais et cinq ont eu lieu en français auprès de résidents de l’Est canadien, et sept entrevues ont été réalisées en anglais auprès de résidents de l’Ouest canadien. Afin de répondre aux besoins des membres de communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), les participants pouvaient répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix, peu importe leur lieu de résidence au Canada.

Les répondants ont également reçu une compensation financière en guise de remerciement pour leur temps. L’annexe B décrit plus en détail la façon dont les participants ont été recrutés, tandis que les annexes G et H contiennent les guides de discussion utilisés pendant les séances de discussion en groupe et les entrevues en profondeur; les annexes E et F contiennent quant à elles les questionnaires de recrutement ayant servi pour les groupes de discussion et les entrevues en profondeur.

Il est important de noter qu’une recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, sur les politiques et sur l’opinion publique. La recherche par groupes de discussion n’a pas pour but d’aider un groupe à atteindre un consensus ou à prendre une décision, mais vise plutôt à recueillir un éventail d’idées, de réactions, d’expériences et de points de vue auprès d’un échantillon choisi de participants s’exprimant sur un sujet donné. Il est à noter qu’en raison de leur faible nombre les participants ne peuvent être considérés comme étant statistiquement parfaitement représentatifs de l’ensemble de la population dont ils sont un échantillon. Les résultats obtenus ne peuvent donc pas être généralisés au-delà de ces échantillons.

Les principales constatations de la recherche sont présentées ci-dessous.

Fournisseurs de soins de santé ou de services sociaux

Familiarité et expérience avec les soins palliatifs

Connaissance et compréhension du deuil

Communications – Préférences et besoins

Personnes atteintes d’une maladie grave

Familiarité et expérience avec les soins palliatifs

Connaissance et compréhension du deuil

Communications – Préférences et besoins

 

Société responsable de la recherche : Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe)
Numéro de contrat : HT372-214883/001/CY
Valeur du contrat : 243 726,86 $
Date d’attribution du contrat : 22 décembre 2021

Par la présente, je certifie, en ma qualité de représentant pour la société Earnscliffe Research Group, que les produits livrables définitifs sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la politique de communication du gouvernement du Canada et dans la procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son chef.

Signature :      Date : 22 juillet 2022

Stephanie Constable
Partenaire, Earnscliffe