POR-91-21
No de contrat: HT372-214992/001/CY
Date du contrat: 7 janvier 2022
Valeur du contrat: 100033,25$

Rapport final
Attitudes, connaissances et attentes relatives aux risques radiologiques associées à l'exposition aux dispositifs émettant des radiations

Rédigé pour le compte de
Santé Canada
HC.cpab.por-rop.dgcap.SC@canada.ca

30 mars 2022

Préparé par
The Strategic Counsel
1, av. St. Clair Ouest, bur.1200
Toronto, Ontario M4V 1K6
Tél.: 416-975-4465 Téléc.: 416-975-1883
Courriel: info@thestrategiccounsel.com
Site Web: www.thestrategiccounsel.com

This report is available in English upon request.

Rédigé pour le compte de: Santé Canada
Fournisseur: The Strategic Counsel

Le présent rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne réalisé par The Strategic Counsel pour le compte de Santé Canada. L'enquête a été menée auprès de 5000Canadiennes et Canadiens âgés de 16ans et plus en février2022.

This publication is also available in English under the title: Attitudes, Knowledge, and Expectations about Radiation Risk from Exposure to Radiation Emitting Devices.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement, moyennant l'autorisation écrite préalable de Santé Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez vous adresser à Santé Canada à HC.cpab.por-rop.dgcap.SC@canada.ca ou par la poste à l'adresse suivante:

Direction générale des communications et des affaires publiques
Santé Canada
1576 – Édifice Jeanne Mance
200, promenade Eglantine
Ottawa, ON K1A 0K9

Nº de catalogue: H14-396/2022F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN): 978-0-660-43629-6

Publications connexes (numéro de catalogue: H14-396/2022E-PDF

Attitudes, Knowledge, and Expectations about Radiation Risk from Exposure to Radiation Emitting Devices (rapport final, version anglaise) ISBN 978-0-660-43628-9

©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2022.

Table des matières

  1. Sommaire
    1. Contexte et objectifs
    2. Méthodologie
    3. Principales constatations
    4. Conclusions
  2. Utilisation de dispositifs émettant des radiations
    1. Utilisation au cours des 12 derniers mois selon les types de dispositifs
    2. Fréquence d'utilisation des différents types de dispositifs au cours des 12 derniers mois
    3. Nature et fréquence de l'utilisation d'un téléphone cellulaire
    4. Utilisation d'un dispositif de protection anti-bruit
  3. Perception du risque que posent les dispositifs émettant des radiations
    1. Niveau de préoccupation concernant l'utilisation quotidienne ou régulière
    2. Compréhension des radiations qu'émettent les différents types de dispositifs
    3. Perceptions générales quant aux risques
    4. Perception concernant la mesure dans laquelle les types de dispositifs sont dangereux
    5. Niveau de préoccupation au sujet de la santé et de la sécurité personnelles selon les types de dispositifs
    6. Types de dispositifs jugés les plus préoccupants
  4. Sources d'informations sur la sécurité des produits
    1. Sources consultées pour se renseigner sur la sécurité des produits
    2. Trois sources d'information jugées les plus dignes de confiance
  5. Connaissance des lois et de l'information en matière de santé et de sécurité
    1. Connaissance des lois canadiennes pertinentes
    2. Confiance dans les lois canadiennes en matière de sécurité
  6. Problèmes de sécurité liés aux produits et signalement
    1. Problèmes de sécurité rencontrés selon les types de dispositifs
    2. Connaissance et utilisation du système de déclaration en ligne de Santé Canada
  7. Profil des répondants
  8. Méthodologie détaillée
    1. Plan d'échantillonnage
    2. Prétest
    3. Travail sur le terrain et durée du sondage
    4. Taux d'incidence, de réponse et d'achèvement
    5. Limites de l'étude
      1. Sondage en ligne
      2. Composition de l'échantillon final
      3. Le public cible
  9. Annexe : sondage

I. Sommaire

A. Contexte et objectifs

Les avancées technologiques ont entraîné une augmentation du nombre et des types de dispositifs émettant des radiations qui sont utilisés dans tous les secteurs. Grâce à un marché mondial axé sur le commerce électronique et la vente directe, l'industrie et les consommateurs canadiens ont facilement accès à de plus en plus de dispositifs qui émettent des radiations.

L'apparition de ces nouvelles technologies émettant des radiations (p.ex., les réseaux5G) s'est traduite par une augmentation du nombre de demandes d'information sur les expositions humaines, les risques potentiels pour la santé ainsi que la surveillance réglementaire et les lignes directrices en la matière. Elle a aussi donné lieu à de la mésinformation et de la désinformation sur les risques pour la santé que posent ces technologies.

Les dispositifs émettant des radiations comprennent tous les dispositifs qui émettent des radiations sous forme de rayonsX, de rayons ultraviolets (UV), de lumière visible, d'infrarouges (IR), de radiofréquences (RF) ou d'ondes sonores (sons audibles, infrasons, ultrasons). Les dispositifs émettant des radiations sont utilisés à plusieurs fins, dont les suivantes:

Les effets sur la santé d'une exposition aux radiations dépendent du type de rayonnement, de son intensité, de la durée d'exposition et de la partie du corps exposée.

Dans le cadre de cette étude, les dispositifs émettant des radiations n'englobent pas les dispositifs qui émettent des radiations nucléaires ou qui renferment des matières radioactives.

La présente enquête vise principalement à établir des données de référence sur les attitudes, les croyances, les connaissances et les attentes relatives aux risques radiologiques associées à l'exposition aux dispositifs émettant des radiations. Ces renseignements serviront à orienter l'élaboration et la mise en œuvre de plans et d'activités efficaces en matière de mobilisation des connaissances qui pourront être adaptés à différents publics cibles.

Plus précisément, le sondage auprès des Canadiennes et des Canadiens a été conçu pour:

Les conclusions de cette étude et d'autres renseignements connexes recueillis par Santé Canada aideront à éclairer les initiatives du Ministère visant à:

B. Méthodologie

Cette enquête a été menée du 3 au 14février2022 auprès de 5000Canadiennes et Canadiens âgés de 16ans et plus. Nous avons recouru à un panel en ligne représentatif à l'échelle nationale pour établir le profil des répondants et les sélectionner. Puisque les répondants ont le choix de participer ou non aux sondages en ligne, on ne peut calculer une marge d'erreur. Par conséquent, les conclusions tirées de ces résultats ne peuvent être généralisées à la population canadienne de 16ans et plus. Toutefois, en raison de leur taille, les échantillons constitués pour chaque cohorte d'âge par genre et par région sont robustes et nous permettent d'effectuer une analyse par sous-groupes qui fournit des renseignements valides et utiles sur les principales différences démographiques et régionales.

Une méthode d'échantillonnage non probabiliste prévoyant l'application de quotas a été employée dans le cadre du sondage. Afin d'avoir un échantillon final représentatif à l'échelle nationale, des quotas combinant plusieurs critères (région, genre et âge) ont été intégrés au plan d'échantillonnage conformément aux plus récentes données de recensement de Statistique Canada. Cela signifie qu'une taille cible a été fixée pour chaque combinaison de variables au début du projet (p.ex., quotas de jeunes hommes, de jeunes femmes, d'hommes plus âgés et de femmes plus âgées pour chaque province ou région). Les quotas cibles affectés à chacune de ces cellules ont fait l'objet d'un contrôle étroit tout au long de la période pendant laquelle le sondage a été effectué. Compte tenu des sondages remplis simultanément et de la durée relativement courte du travail sur le terrain, certains quotas n'ont pas été atteints et d'autres ont été dépassés. Nous avons donc appliqué de légères pondérations combinant une fois de plus les trois variables précisées ci-dessus (région, genre et âge) afin de corriger les données et faire en sorte que l'échantillon final reflète la distribution initiale conforme aux données de recensement. Le barème de pondération est détaillé à la sectionVIII– Méthodologie détaillée.

La sectionVII– Profil des répondants comprend des données démographiques de base sur les Canadiennes et les Canadiens qui ont pris part à l'enquête, y compris le genre, l'âge, la scolarité, le revenu du ménage, la situation d'emploi, le type de travail, le groupe ethnique, la langue, la région ou province et la taille de la collectivité.

Tout au long du rapport, les tableaux présentent les résultats pour l'échantillon total ainsi qu'une ventilation en fonction du genre et de l'âge:

Le cas échéant, d'autres variations régionales et démographiques sont décrites dans le compte rendu. Les données pertinentes figurent dans les tableaux de données joints au présent rapport.

Un sondage en ligne a été considéré comme l'approche la plus appropriée pour un éventail de raisons, dont les suivantes:

Les sondages en ligne permettent aux répondants de réfléchir plus longtemps à leurs réponses, ce qui améliore l'intégrité des données. Le sondage durait en moyenne 15minutes, mais certains répondants ont pris plus ou moins de temps pour le remplir, compte tenu de l'utilisation qu'ils faisaient de dispositifs émettant des radiations et de leurs points de vue sur les questions abordées.

Toutes les différences entre les sous-groupes indiquées dans le rapport sont considérées comme significatives, conformément aux résultats des testst et testsZ appliqués respectivement aux moyennes et aux pourcentages.

La sectionVIII– Méthodologie détaillée comprend d'autres renseignements sur la méthodologie du sondage.

C. Principales constatations

Nous avons présenté aux répondants du sondage une liste de 12dispositifs émettant des radiations et leur avons demandé s'ils les avaient utilisés au cours des 12derniers mois. La proportion d'utilisateurs ayant déclaré se servir des différents dispositifs variait grandement selon le dispositif. À titre d'exemple, peu d'entre eux (2%) s'étaient servi d'un lit de bronzage dans la dernière année, mais ils étaient nombreux (86%) à avoir utilisé des appareils de communication sans fil, tels que Wi-Fi, Bluetooth ou téléphones cellulaires durant cette période (voir le tableau1 du rapport détaillé).

Même si l'utilisation de ces dispositifs dépendait en grande partie de l'âge et dans une certaine mesure du statut socioéconomique (scolarité, revenu du ménage et situation d'emploi), une proportion assez élevée de la population a indiqué se servir fréquemment d'un éventail de dispositifs. Voici les dispositifs dont l'utilisation quotidienne était la plus élevée chez les répondants ayant déclaré les avoir utilisés au cours de la dernière année (tableau2):

D'autres dispositifs faisaient aussi l'objet d'une utilisation fréquente élevée (c.-à-d. que les répondants s'en servaient tous les jours ou une fois par semaine). Les répondants ayant indiqué avoir utilisé un casque d'écoute ou des mini-écouteurs dans les 12derniers mois (61%) étaient nombreux à s'en servir fréquemment (40% les utilisaient tous les jours et 42% une fois par semaine). Il en est de même pour les produits de désinfection UV (33% s'en servaient tous les jours et 33% une fois par semaine) et les produits bruyants (11% tous les jours; 47% une fois par semaine), sauf que très peu de répondants ont déclaré avoir eu recours à ces types de dispositifs dans la dernière année (9% et 11% respectivement).

Une faible proportion de répondants ont indiqué avoir utilisé des lits de bronzage (2%), des casques de visualisation (6%) ou des lasers portatifs ou autres produits laser portatifs (11%) durant la dernière année. Parmi ces derniers, un tiers ou plus des répondants disaient se servir souvent d'un lit de bronzage (4% tous les jours; 42% une fois par semaine), d'un casque de visualisation (8% tous les jours; 29% une fois par semaine) et de lasers portatifs ou d'autres produits laser portatifs (10% tous les jours; 25% une fois par semaine).

Les pratiques telles que parler en mode mains libres ou utiliser des écouteurs n'étaient pas courantes chez les répondants qui avaient utilisé un téléphone cellulaire ou un téléphone intelligent au cours des 12derniers mois (tableau4). La plupart ont déclaré tenir le téléphone pour texter ou utiliser des applications (54% tout le temps; 29% la plupart des temps) et mettre le téléphone à l'oreille pour parler (20% tout le temps; 31% la plupart du temps). Les répondants étaient moins nombreux à indiquer parler fréquemment au téléphone en mode mains libres (9% le faisaient tout le temps et 25% la plupart du temps) ou à utiliser souvent des écouteurs pour parler, écouter de la musique ou des balados, regarder des vidéos ou jouer à des jeux (15% tout le temps; 19% la plupart du temps).

Le recours à un dispositif de protection anti-bruit comme un serre-tête anti-bruit ou des bouchons d'oreilles n'était pas vraiment courant chez les rares répondants (11%) qui avaient utilisé dans la dernière année des produits bruyants, définis comme des appareils qui les obligeaient à crier pour se faire entendre d'une personne à côté d'eux (tableau5). Près d'un tiers des personnes qui s'étaient servies de produits bruyants dans les 12derniers mois ont indiqué avoir fait usage d'un dispositif de protection anti-bruit tout le temps (12%) ou la plupart du temps (23%).

Dans l'ensemble, la plupart des répondants du sondage n'étaient pas préoccupés outre mesure par l'utilisation quotidienne ou régulière des produits qui émettent différentes formes de radiations abordés dans le sondage (tableau6): les deux tiers se disaient «peu préoccupés» (42%) ou «pas du tout préoccupés» (24%) à cet égard.

À la question visant à savoir dans quelle mesure ils croyaient que chacun des 12différents types de dispositifs sur lesquels portait le sondage (tableau9) pouvait être dangereux pour la santé, une majorité de répondants en considéraient deux comme «extrêmement ou très dangereux» pour la santé, à savoir les lits de bronzage et les produits bruyants (à raison de 59% dans les deux cas). De plus, la plupart se sont dits «très ou assez préoccupés» au sujet de leur santé et de leur sécurité personnelles (tableau11) lorsqu'ils utilisaient des lits de bronzage (74%) ou des produits bruyants (70%). En comparaison, ils étaient nettement moins nombreux à être «très ou assez préoccupés» par l'utilisation de tous les autres produits (les proportions vont de 15% pour les lampes à DEL à 36% pour les scanners corporels utilisés aux points de contrôle des aéroports).

Beaucoup ne savaient pas très bien quelles formes de radiations sont associées à chacun des dispositifs évalués au cours du sondage: la proportion de répondants ayant coché «Je ne sais pas» oscille entre un quart (23%) dans le cas d'un four à micro-ondes aux deux tiers des répondants (65%) pour ce qui est d'un casque de réalité virtuelle (tableau7). Notons que cette observation vaut également pour les dispositifs utilisés plus fréquemment. Ainsi, une forte proportion de répondants «ne savaient pas» quels types de radiations ils émettent: lampe DEL (46%), Wi-Fi ou Bluetooth (47%), moniteur d'ordinateur (46%) et téléphone cellulaire (41%). Bon nombre n'étaient pas sûrs du type de radiations émises par une montre intelligente (58%), un dispositif qui avait cependant été utilisé moins régulièrement au cours des 12derniers mois que d'autres produits ou appareils. En outre, près de la moitié des répondants ont admis ne pas connaître le type de radiations qu'émettent les appareils employés lors d'examens diagnostiques ou d'actes médicaux courants, comme le tomodensitomètre (52%) et l'appareil d'IRM (47%).

À la lumière de leurs réponses à une série de questions où ils devaient indiquer si des énoncés étaient vrais ou faux (tableau8), les répondants connaissaient en général les principaux faits et mythes concernant les différents dispositifs:

Les répondants ont indiqué avoir consulté toutes sortes de sources pour se renseigner sur la sécurité d'un produit (tableau14), dont les suivantes: recherches en ligne sur Google (39%), différentes sources de nouvelles (29%), prestataires de services de santé (28%), site Web de Santé Canada (26%) et sites Web de fabricants (25%). Les répondants utilisaient moins les plateformes de discussion sur Internet et les médias sociaux à cette fin (les proportions de répondants qui consultaient ces sources vont de 1% à 7%).

Les sources officielles responsables de la santé publique et de la sécurité ou possédant des compétences scientifiques étaient jugées les plus dignes de confiance (tableau15). Invités à indiquer les trois sources auxquelles ils faisaient le plus confiance pour ce qui est de se renseigner sur la sécurité des produits, les répondants ont choisi le site Web de Santé Canada (42%), les scientifiques (30%) et les prestataires de services de santé (29%). Le site Web du gouvernement du Canada venait ensuite, avec 28%. Par ailleurs, les résultats laissent supposer que les sources canadiennes étaient jugées nettement plus fiables que les sources américaines ou internationales [comme le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)].

Les répondants connaissaient peu ou très peu les lois en place pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens (tableau16). Ils étaient davantage au courant de la Loi sur les aliments et drogues (49%) et de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (39%) que des autres lois telles que la Loi sur les produits antiparasitaires (21%), de la Loi sur la radiocommunication (20%) et de la Loi sur les dispositifs émettant des radiations (15%).

Une forte majorité de répondants (90%) s'attendaient à ce que le gouvernement du Canada continue de protéger les Canadiens des risques associés aux radiations des produits offerts au Canada (tableau18). La plupart étaient sûrs que le gouvernement du Canada s'acquittait efficacement de ce rôle. Une majorité croyait que les lois qui réglementent les dispositifs émettant des radiations au Canada sont adéquates (73%) et que le gouvernement du Canada fournit suffisamment d'informations sur la sécurité des dispositifs qui émettent des radiations (60%).

Ils étaient nombreux à penser que les dispositifs émettant des radiations offerts aux Canadiens sont sécuritaires (70%), mais faisaient moins confiance aux produits achetés en ligne qu'à ceux achetés en magasin. Ainsi, près de la moitié des répondants (47%) avaient «entièrement confiance» que les produits achetés en magasin ou en personne respectent les lois canadiennes en matière de sécurité, contre seulement un quart (23%) dans le cas des produits achetés en ligne (tableau17).

Environ une personne sondée sur cinq (21% ou n=1072répondants) a affirmé avoir rencontré un problème de sécurité lié à l'un des dispositifs abordés dans le sondage (tableau19). Environ la même proportion de répondants a déclaré avoir éprouvé les problèmes suivants:

Quatre types de dispositifs semblent associés à un plus grand nombre de problèmes signalés par les répondants, à savoir les produits bruyants (28%), les lits de bronzage (28%), les casques de visualisation, tels que casques de réalité virtuelle ou lunettes intelligentes (22%) et les produits de désinfection UV (19%).

Certains répondants (16%) connaissaient le système de déclaration en ligne de Santé Canada (tableau20), à partir duquel les Canadiens peuvent signaler des produits liés à un produit, comme une blessure, un décès, un produit défectueux ou des préoccupations relatives à l'étiquetage. Très peu de répondants (2% en tout) se souvenaient de l'avoir utilisé (tableau21).

D. Conclusions

L'utilisation que les répondants ont faite des dispositifs émettant des radiations au cours des 12derniers mois varie considérablement selon le type de dispositifs et le groupe d'âge. Les appareils de communication sans fil, les casques d'écoute ou les mini-écouteurs ainsi que les fours à micro-ondes ont été utilisés très régulièrement.

En général, les répondants se sont dits peu ou très peu préoccupés par l'utilisation de ces produits et dispositifs. Même si la plupart connaissaient quelques faits et mythes concernant l'usage de certains dispositifs émettant des radiations, bon nombre admettaient en savoir peu à propos de ces produits. Par exemple, ils étaient nombreux à ignorer les types de radiations qu'ils émettaient.

La plupart pensaient que les informations sur la sécurité des produits étaient facilement accessibles et appropriées. Toutefois, les résultats laissent supposer qu'il est possible de mieux faire connaître au public:

Note au lecteur

Les résultats rapportés aux présentes reflètent les comportements, les attitudes et les perceptions d'un échantillon de la population canadienne concernant les dispositifs émettant des radiations. À moins d'indication contraire, les résultats présentés dans ce rapport sont exprimés en pourcentages. Il peut arriver que les totaux ne correspondent pas à 100%, les chiffres étant arrondis et certaines questions admettant plusieurs réponses.

COMPLÉMENT D'INFORMATION

Fournisseur: The Strategic Counsel
Numéro de contrat: HT372-214992/001/CY
Date d'octroi du contrat: 7 janvier 2022
Valeur du contrat: 100033,25$

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette étude, prière d'en faire la demande par courriel à HC.cpab.por-rop.dgcap.SC@canada.ca

Attestation de neutralité politique

À titre de cadre supérieure du cabinet The Strategic Counsel, j'atteste par la présente que les documents remis sont en tous points conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les documents remis ne contiennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature:

II. Utilisation de dispositifs émettant des radiations

A. Utilisation au cours des 12derniers mois selon les types de dispositifs

Nous avons présenté aux répondants du sondage une liste de différents dispositifs émettant des radiations et leur avons demandé quels étaient ceux qu'ils avaient utilisés au cours des 12derniers mois. Les résultats indiquent que l'utilisation varie considérablement selon les types de dispositifs émettant des radiations et les sous-groupes de la population.

Parmi les 12dispositifs énumérés dans la liste, quatre avaient été utilisés par une majorité de répondants dans les 12derniers mois:

La proportion de répondants ayant déclaré s'être servis des autres dispositifs au cours de la dernière année est nettement moindre. Environ un tiers des répondants ont utilisé les deux types de dispositifs suivants:

Les répondants ont déclaré une utilisation limitée des autres types de dispositifs dans les 12derniers mois:

TABLEAU 1: UTILISATION DÉCLARÉE DES DIFFÉRENTS TYPES DE DISPOSITIFS AU COURS DES 12DERNIERS MOIS
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 5000 2434 2552 1468 1654 1878
Appareils de communication sans fil, tels que Wi-Fi, Bluetooth ou téléphones cellulaires 86 85 86 82 85 88
Four à micro-ondes 85 83 87 75 86 92
Lampes à DEL 64 68 61 54 64 72
Casque d'écoute ou mini-écouteurs utilisés avec des appareils tels que téléphone cellulaire, radio, télévision, tablette ou lecteur MP3 61 64 59 75 65 47
Technologie portable, p. ex. une montre intelligente, un bijou intelligent ou un moniteur d'activité physique 34 32 35 41 35 27
Produits compatibles avec la 5G, p. ex. un téléphone intelligent5G 31 32 29 41 33 20
Scanners corporels utilisés aux points de contrôle des aéroports 16 18 14 19 16 14
Produits bruyants, qui vous obligent à crier pour vous faire entendre d'une personne à côté de vous 11 13 8 15 11 7
Lasers portatifs ou autres produits laser portatifs tels que pointeurs, instruments de mesure de niveau et télémètre laser 11 14 7 13 12 7
Produits de désinfection par rayonnement ultraviolet (UV), p. ex. un purificateur d'air ou un étui de désinfection UV pour petits objets 9 10 8 11 9 7
Casques de visualisation, tels que casques de réalité virtuelle ou lunettes intelligentes 6 8 5 12 6 1
Lit de bronzage 2 2 2 3 2 1
Autre dispositif émettant des radiations 1 1 <1 <1 1 1
Je n'utilise aucun de ces produits 3 3 3 4 3 2

Q6. Veuillez indiquer si vous avez utilisé les dispositifs émettant des radiations énumérés ci-dessous au cours des douze derniers mois. Cochez toutes les réponses pertinentes. Base: échantillon total.

En ce qui concerne les groupes démographiques, aucune différence importante en fonction du genre n'a été constatée. Des différences significatives ont toutefois été observées selon l'âge, le revenu du ménage, la scolarité et la situation d'emploi:

À l'échelle régionale, pour la plupart des dispositifs, les résidents du Québec étaient en général moins susceptibles de déclarer les avoir utilisés dans les 12derniers mois.

B. Fréquence d'utilisation des différents types de dispositifs au cours des 12derniers mois

Le tableau2 détaille la fréquence d'utilisation déclarée pour chaque type de dispositif par les répondants qui les ont utilisés au cours des 12derniers mois (voir le tableau1 ci-dessus). L'échantillon de base figure dans la première colonne à titre de référence.

Quelques observations notables ont été relevées:

TABLEAU 2: FRÉQUENCE D'UTILISATION DÉCLARÉE DES DIFFÉRENTS TYPES DE DISPOSITIFS AU COURS DES 12DERNIERS MOIS
Échantillon de base
(n)
Tous les jours (%) Au moins une fois par semaine, mais pas tous les jours (%) Au moins une fois par mois, mais pas chaque semaine (%) Au moins une fois par année, mais pas chaque mois (%)
Appareils de communication sans fil, tels que Wi-Fi, Bluetooth ou téléphones cellulaires 4275 89 9 1 1
Produits compatibles avec la 5G, p. ex. un téléphone intelligent5G 1537 87 9 3 1
Lampes à DEL 3214 81 14 3 2
Technologie portable, p. ex. une montre intelligente, un bijou intelligent ou un moniteur d'activité physique 1687 76 17 5 3
Four à micro-ondes 4253 58 38 3 1
Casque d'écoute ou mini-écouteurs utilisés avec des appareils tels que téléphone cellulaire, radio, télévision, tablette ou lecteur MP3 3068 40 42 13 5
Produits de désinfection par rayonnement ultraviolet (UV), p. ex. un purificateur d'air ou un étui de désinfection UV pour petits objets 443 33 33 21 13
Produits bruyants, qui vous obligent à crier pour vous faire entendre d'une personne à côté de vous 528 11 47 28 15
Lasers portatifs ou autres produits laser portatifs tels que pointeurs, instruments de mesure de niveau et télémètre laser 527 10 25 32 34
Casques de visualisation, tels que casques de réalité virtuelle ou lunettes intelligentes 304 8 29 24 39
Lit de bronzage 96 4 42 29 25
Scanners corporels utilisés aux points de contrôle des aéroports 806 2 4 10 84
Autre dispositif 29 27 10 13 50

Q7. Si vous repensez aux douze derniers mois, à quelle fréquence environ avez-vous utilisé chacun de ces produits, en moyenne? Base: répondants qui ont indiqué utiliser chaque dispositif à laQ6. Les tailles d'échantillon varient et sont présentées dans la première colonne.

Il est utile d'examiner la proportion de répondants qui ont déclaré utiliser chaque dispositif tous les jours ou une fois par semaine, car il s'agit d'une utilisation assez fréquente. Le tableau3 présente ces résultats, qui reflètent uniquement les répondants ayant indiqué avoir utilisé le dispositif dans les 12derniers mois. Les répondants ont déclaré faire une utilisation fréquente des appareils de communication sans fil (98%), des fours à micro-ondes (96%), des produits compatibles avec la5G (96%), des lampes à DEL (94%) et de la technologie portable (92%) (c.-à-d. qu'ils s'en servaient tous les jours ou une fois par semaine). Une forte proportion utilisait pratiquement aussi fréquemment un casque d'écoute ou des mini-écouteurs (82%). Parmi les 9% de répondants ayant déclaré utiliser des produits de désinfection UV, les deux tiers (66%) les employaient tous les jours ou une fois par semaine tout comme plus de la moitié (57%) des quelque 11% des répondants qui se servaient de produits bruyants. Les rares personnes qui ont indiqué avoir utilisé des lits de bronzage dans les 12derniers mois (2% ou n=96répondants) les utilisaient une fois par semaine (42%) ou tous les jours (4%). Un peu plus d'un tiers des répondants se servaient au moins une fois par semaine d'un casque de visualisation (37%) ou de lasers portatifs ou autres produits laser portatifs (34%). Une très faible proportion des répondants (6%) avaient recours à des scanners corporels une fois par semaine ou plus souvent.

TABLEAU 3: UTILISATION FRÉQUENTE (QUOTIDIENNE OU HEBDOMADAIRE) DÉCLARÉE DES DIFFÉRENTS TYPES DE DISPOSITIFS AU COURS DES 12DERNIERS MOIS
Pourcentage de répondants faisant une utilisation quotidienne ou hebdomadaire
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
Appareils de communication sans fil, tels que Wi-Fi, Bluetooth ou téléphones cellulaires (n=4275) 98 98 98 98 99 98
Four à micro-ondes (n=4253) 96 96 96 93 96 98
Produits compatibles avec la 5G, p. ex. un téléphone intelligent5G (n=1537) 96 95 97 95 97 97
Lampes à DEL (n=3214) 94 94 95 91 95 96
Technologie portable, p. ex. une montre intelligente, un bijou intelligent ou un moniteur d'activité physique (n=1687) 92 92 93 89 93 95
Casque d'écoute ou mini-écouteurs utilisés avec des appareils tels que téléphone cellulaire, radio, télévision, tablette ou lecteur MP3 (n=3068) 82 84 79 90 81 72
Produits de désinfection par rayonnement ultraviolet (UV), p. ex. un purificateur d'air ou un étui de désinfection UV pour petits objets (n=443) 66 65 67 61 67 72
Produits bruyants, qui vous obligent à crier pour vous faire entendre d'une personne à côté de vous (n=528) 57 55 60 58 55 56
Lit de bronzage (n=96) 46 45 46 49 45 38
Casques de visualisation, tels que casques de réalité virtuelle ou lunettes intelligentes (n=304) 37 43 28 37 40 23
Lasers portatifs ou autres produits laser portatifs tels que pointeurs, instruments de mesure de niveau et télémètre laser (n=527) 34 33 37 38 35 26
Scanners corporels utilisés aux points de contrôle des aéroports (n=806) 6 8 4 10 6 2
Autre dispositif (n=29) 37 56 16 67 22 39

Q7. Si vous repensez aux douze derniers mois, à quelle fréquence environ avez-vous utilisé chacun de ces produits, en moyenne? Base: répondants qui ont indiqué utiliser au moins un des dispositifs à laQ6 – les tailles d'échantillon varient.

Du point de vue démographique, peu de différences ont été décelées selon le genre ou l'âge, sauf les suivantes:

C. Nature et fréquence de l'utilisation d'un téléphone cellulaire

Nous avons demandé aux personnes ayant utilisé des appareils de communication sans fil ou des produits compatibles avec la 5G dans la dernière année (88% ou 4404répondants) de quelles manières ils se servaient de leur téléphone cellulaire (tableau4). Tenir le téléphone pour texter ou utiliser des applications (54% tout le temps; 29% la plupart des temps) et mettre le téléphone à l'oreille pour parler (20% tout le temps; 31% la plupart du temps) figurent parmi les comportements les plus courants mentionnés par les répondants. Environ le tiers (34%) des personnes qui s'étaient servies d'un téléphone cellulaire au cours des 12derniers mois avaient employé le mode mains libres tout le temps (9%) ou la plupart du temps (25%). Une proportion similaire de répondants (34%) utilisaient des écouteurs pour effectuer différentes activités, notamment pour écouter de la musique, jouer à des jeux ou regarder des émissions de télévision tout le temps (15%) ou la plupart du temps (19%) et ils étaient un peu plus nombreux (38%) à les utiliser rarement ou à ne jamais s'en servir ainsi.

TABLEAU 4: HABITUDES D'UTILISATION DÉCLARÉES PAR LES RÉPONDANTS AYANT INDIQUÉ S'ÊTRE SERVIS D'UN TÉLÉPHONE CELLULAIRE AU COURS DES 12DERNIERS MOIS
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 4404 2126 2266 1265 1464 1675
Je tiens le téléphone pour texter ou utiliser des applications
Tout le temps 54 50 58 67 57 42
La plupart du temps 29 32 27 23 31 32
Parfois 11 13 9 9 9 14
Rarement 3 3 3 1 2 6
Jamais 2 2 2 <1 1 6
Je mets le téléphone à l'oreille pour parler
Tout le temps 20 22 19 20 20 21
La plupart du temps 31 33 29 30 30 31
Parfois 32 31 32 37 34 26
Rarement 15 13 17 12 15 18
Jamais 2 2 3 1 2 4
Je parle au téléphone en mode mains libres
Tout le temps 9 10 9 12 10 7
La plupart du temps 25 24 25 26 26 23
Parfois 40 42 39 40 42 39
Rarement 18 17 18 17 16 19
Jamais 8 7 9 6 6 12
J'utilise des écouteurs soit pour parler, pour écouter de la musique ou des balados, pour regarder des vidéos ou pour jouer à des jeux
Tout le temps 15 18 13 30 15 5
La plupart du temps 19 21 16 28 20 11
Parfois 28 29 27 29 33 24
Rarement 21 19 22 11 21 28
Jamais 17 13 21 3 12 33

Q10. Le cas échéant, à quelle fréquence utilisez-vous votre téléphone cellulaire selon les manières décrites ci-dessous? Base: répondants qui ont utilisé un téléphone cellulaire ou un téléphone intelligent5G au cours des 12derniers mois.

Voici les principales variations démographiques observées quant aux manières dont les répondants utilisaient leur téléphone cellulaire:

D. Utilisation d'un dispositif de protection anti-bruit

Parmi ceux ayant indiqué avoir employé des produits bruyants au moins une fois durant la dernière année (11% ou n=528répondants), environ le tiers (34%) a déclaré avoir utilisé un dispositif de protection anti-bruit tout le temps (12%) ou la plupart du temps (23%) (tableau5).

TABLEAU 5: UTIILISATION DÉCLARÉE D'UN DISPOSITIF DE PROTECTION ANTI-BRUIT CHEZ LES RÉPONDANTS AYANT EMPLOYÉ DES PRODUITS BRUYANTS AU COURS DES 12DERNIERS MOIS
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 528 320 203 224 174 130
POURCENTAGE TOTAL DE RÉPONDANTS AYANT INDIQUÉ «TOUT LE TEMPS OU LA PLUPART DU TEMPS» 34 42 22 37 29 37
Tout le temps 12 14 7 10 12 13
La plupart du temps 23 28 14 27 16 24
Parfois 26 27 23 29 29 16
Rarement 24 22 29 20 27 29
Jamais 16 9 26 14 16 18
POURCENTAGE TOTAL DE RÉPONDANTS AYANT INDIQUÉ «RAREMENT OU JAMAIS» 40 31 55 34 43 47

Q11. Lorsque vous utilisez des produits bruyants, à quelle fréquence recourez-vous à un dispositif de protection anti-bruit? On peut considérer comme «bruyants» des produits qui, lors de leur utilisation, vous obligent à crier pour communiquer avec une personne à proximité. Il peut s'agir, par exemple, d'outils électriques. Base: répondants ayant indiqué avoir utilisé des «produits bruyants» au cours des 12derniers mois à la Q6.

Différentes variations selon le genre, l'âge et la scolarité ont été observées en ce qui a trait à l'utilisation déclarée de dispositifs de protection anti-bruit. Les répondants ayant indiqué avoir utilisé une protection anti-bruit tout le temps ou la plupart du temps étaient plus susceptibles:

III. Perception du risque que posent les dispositifs émettant des radiations

Nous avons posé à tous les répondants une série de questions pour savoir à quel point ils étaient préoccupés par les différents types de dispositifs émettant des radiations, peu importe s'ils les avaient utilisés dans la dernière année. Nous les avons également questionnés sur le niveau de risque qu'ils associaient à chacun des dispositifs moyennant une utilisation normale ou régulière.

A. Niveau de préoccupation concernant l'utilisation quotidienne ou régulière

Comme le montre le tableau6, la plupart des répondants (66%) ne s'inquiétaient pas de l'utilisation quotidienne ou régulière des produits qui émettent différentes formes de radiations (24% n'étaient pas du tout préoccupés et 42% se disaient un peu préoccupés). Un peu moins du tiers des répondants (31%) ont exprimé une certaine inquiétude au sujet de l'usage quotidien ou régulier des dispositifs émettant des radiations, mais ils étaient relativement peu nombreux (6%) à se déclarer très préoccupés.

TABLEAU 6: NIVEAU DE PRÉOCCUPATION CONCERNANT L'UTILISATION QUOTIDIENNE OU RÉGULIÈRE DE PRODUITS QUI ÉMETTENT DES RADIATIONS
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 5000 2434 2552 1468 1654 1878
TRÈS PRÉOCCUPÉ(E)/ASSEZ PRÉOCCUPÉ(E) 31 29 32 33 33 27
Très préoccupé(e) 6 6 7 6 8 5
Assez préoccupé(e) 24 23 25 27 25 21
Peu préoccupé(e) 42 41 42 41 38 45
Pas du tout préoccupé(e) 24 27 21 23 25 24
PEU PRÉOCCUPÉ(E)/PAS DU TOUT PRÉOCCUPÉ(E) 66 68 63 64 63 69
Je ne sais pas/je ne suis pas sûr(e) 4 3 5 4 3 4

Q8. En général, à quel point êtes-vous préoccupé(e) au sujet de l'utilisation quotidienne ou régulière de produits comme ceux-là, qui émettent différentes formes de radiations? Base: échantillon total.

L'examen des réponses en fonction des groupes démographiques permet de dégager ce qui suit:

Sur le plan régional, les répondants qui habitent en Colombie-Britannique (36%) ou en Ontario (34%) étaient plus susceptibles de se dire non préoccupés que ceux qui résident en Alberta (27%), au Québec (26%) ou dans les provinces de l'Atlantique (26%) (données non présentées).

B. Compréhension des radiations qu'émettent les différents types de dispositifs

Nous avons présenté aux répondants 14dispositifs différents, puis leur avons demandé d'indiquer le ou les types de radiations qui y sont associées d'après eux (tableau7). La proportion de répondants ayant coché «Je ne sais pas» était assez élevée, tous dispositifs confondus, et c'était souvent la réponse la plus courante (dans l'ordre croissant, les pourcentages de personnes qui ne connaissaient pas les types de radiations émises par les divers dispositifs vont de 23% pour les fours à micro-ondes à 65% dans le cas d'un casque de réalité virtuelle).

TABLEAU 7: PERCEPTIONS RELATIVES AUX RADIATIONS ÉMISES ASSOCIÉES À CHACUN DES DISPOSITIFS
Ondes radio (%) Micro-ondes (%) Rayons ultraviolets (%) Lumière visible (%) Rayons infrarouges (%) Rayons X (%) Rayons Gamma (%) Je ne sais pas (%)
Téléphone cellulaire 42* 12 4 9 4 2 4 41
Téléphone intelligent5G 34* 10 3 6 3 2 5 51
Wi-Fi ou Bluetooth 40* 9 3 2 3 2 4 47
Pointeurs laser 3 2 8 21 29* 3 4 44
Tomodensitomètre 8 5 4 2 4 27* 12 52
Lampe DEL 3 2 11 40* 6 2 2 46
Dispositif de désinfection par rayonnement ultraviolet (UV) 3 3 55* 5 5 2 3 34
Radiographie dentaire 3 3 4 2 3 65* 6 25
Moniteur d'ordinateur 11 5 12 30* 6 3 5 46
Appareil d'IRM 11 6 4 2 4 27* 16 47
Four à micro-ondes 6 67* 2 3 3 3 4 23
Lit de bronzage 2 3 47* 10 13 3 5 37
Montre intelligente 24* 6 4 10 5 2 3 58
Casque de réalité virtuelle 12 4 5 15* 6 2 3 65
* Indique la réponse la plus courante par type de dispositifs, sans tenir compte des répondants qui ont coché «Je ne sais pas».

Q9. Chacun de ces produits émet un certain type de radiations. Pour chaque produit, veuillez indiquer le ou les types de radiations qui y sont associées, d'après vous. Cochez toutes les réponses pertinentes pour chaque produit. Base: échantillon total.

En ce qui concerne les différents groupes démographiques:

C. Perceptions générales quant aux risques

Afin de mieux évaluer le niveau de sensibilisation aux risques associés aux dispositifs émettant des radiations et à l'exposition à des bruits intenses, nous avons montré aux répondants sept énoncés et leur avons demandé d'indiquer pour chacun s'ils croyaient qu'il était vrai ou faux. Les résultats sont présentés au tableau8 et la bonne réponse (vrai ou faux) figure à la fin de chaque énoncé.

La plupart étaient capables de déterminer si un énoncé était vrai ou faux:

TABLEAU 8: ÉNONCÉS VRAIS/FAUX SUR LES DISPOSITIFS ÉMETTANT DES RADIATIONS
Pourcentage de répondants estimant que l’énoncé est vrai
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 5000 2434 2552 1468 1654 1878
Un bronzage de base obtenu au moyen d'un lit de bronzage ne protège pas contre le cancer de la peau lié à une future exposition au soleil (vrai) 82 79 84 79 81 85
La science n'a pas démontré que l'utilisation d'un téléphone cellulaire cause le cancer (vrai) 62 64 61 58 61 67
Je devrais passer une radiographie au moins une fois tous les deux ans lorsque je vais chez le dentiste, même en l'absence d'un problème de santé dentaire (faux) 50 52 49 54 53 46
On reçoit la même dose de radiations en passant une radiographie du poignet qu'en passant une radiographie de la poitrine (faux) 47 43 51 46 47 48
On sait qu'un pointeur laser est sécuritaire lorsque la tache de lumière qu'il projette sur un mur, par exemple, n'est pas très brillante (faux) 25 27 23 31 26 19
Tous les produits de désinfection par rayonnement UV permettent d'éliminer 100% des microbes et virus (faux) 20 22 18 22 20 18
Un médecin peut inverser les dommages auditifs causés par l'exposition à un bruit intense (faux) 11 13 9 18 11 5

Q12. Veuillez indiquer si vous croyez que les énoncés suivants sont vrais ou faux. Base: échantillon total.

Les résultats pour cette question variaient selon l'âge des répondants:

Nous avons observé relativement peu de différences dans les évaluations en fonction du niveau de scolarité, si ce n'est que les répondants détenteurs d'un diplôme universitaire (43%) étaient moins susceptibles de répondre à tort que les gens reçoivent la même dose de radiations en passant une radiographie du poignet qu'en passant une radiographie de la poitrine que ceux ayant obtenu un diplôme d'études secondaires (54%) ou un diplôme d'études collégiales (49%).

D. Perception concernant la mesure dans laquelle les types de dispositifs sont dangereux

Invités à dire dans quelle mesure ils croyaient que les 12types de produits différents pourraient être dangereux, plus de la moitié des répondants estimaient que deux d'entre eux étaient «extrêmement» ou «très dangereux» pour la santé: les lits de bronzage (59%) et les produits bruyants qui obligent à crier pour se faire entendre (59%). Les répondants étaient beaucoup moins susceptibles de considérer les dix autres produits comme très dangereux, comme le montre le tableau9.

TABLEAU 9: PERCEPTION CONCERNANT LA MESURE DANS LAQUELLE LES TYPES DE DISPOSITIFS SONT DANGEREUX (POURCENTAGE DE RÉPONDANTS CONSIDÉRANT LE DISPOSITIF COMME EXTRÊMEMENT OU TRÈS DANGEREUX)
Pourcentage de répondants jugeant que le dispositif est extrêmement dangereux ou très dangereux
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 5000 2434 2552 1468 1654 1878
Lit de bronzage 59 52 67 55 56 65
Produits bruyants, qui vous obligent à crier pour vous faire entendre d'une personne à côté de vous 59 57 61 46 58 71
Lasers portatifs ou autres produits laser portatifs tels que pointeurs, instruments de mesure de niveau et télémètre laser 13 14 12 17 12 10
Scanners corporels utilisés aux points de contrôle des aéroports 11 11 12 14 13 8
Produits de désinfection par rayonnement ultraviolet (UV), p. ex. un purificateur d'air ou un étui de désinfection UV pour petits objets 11 13 10 14 12 8
Produits compatibles avec la 5G, p. ex. un téléphone intelligent5G 11 11 11 13 12 10
Casques de visualisation, tels que casques de réalité virtuelle ou lunettes intelligentes 11 11 11 12 10 10
Four à micro-ondes 10 10 10 14 12 6
Casque d'écoute ou mini-écouteurs utilisés avec des appareils tels que téléphone cellulaire, radio, télévision, tablette ou lecteur MP3 9 10 9 11 9 8
Appareils de communication sans fil, tels que Wi-Fi, Bluetooth ou téléphones cellulaires 7 7 7 11 7 4
Technologie portable, p. ex. une montre intelligente, un bijou intelligent ou un moniteur d'activité physique 6 6 6 9 6 4
Lampe DEL 4 4 4 7 4 2

Q13. Pour chacun des produits suivants, veuillez indiquer dans quelle mesure vous croyez qu'il pourrait être dangereux pour votre santé, en supposant un usage régulier ou moyen. Base: échantillon total.

Il convient de souligner que le niveau de risque perçu était nettement plus élevé lorsqu'on tient compte de la proportion des répondants qui estimaient que chaque produit était au moins «moyennement dangereux» (tableau10). Au moins deux répondants sur cinq jugeaient que 10 des 12produits étaient moyennement dangereux, voire plus dangereux. La technologie portable et les lampes DEL font figure d'exceptions.

TABLEAU 10: PERCEPTION CONCERNANT LA MESURE DANS LAQUELLE LES TYPES DE DISPOSITIFS SONT DANGEREUX (POURCENTAGE DE RÉPONDANTS CONSIDÉRANT LE DISPOSITIF COMME EXTRÊMEMENT, TRÈS OU MOYENNEMENT DANGEREUX)
Pourcentage de répondants estimant que le dispositif est extrêmement, très ou moyennement dangereux
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 5000 2434 2552 1468 1654 1878
Lit de bronzage 91 88 94 87 89 95
Produits bruyants, qui vous obligent à crier pour vous faire entendre d'une personne à côté de vous 88 87 89 82 87 94
Scanners corporels utilisés aux points de contrôle des aéroports 51 50 52 52 54 48
Casques de visualisation, tels que casques de réalité virtuelle ou lunettes intelligentes 50 47 52 46 50 53
Lasers portatifs ou autres produits laser portatifs tels que pointeurs, instruments de mesure de niveau et télémètre laser 48 49 47 49 47 47
Produits de désinfection par rayonnement ultraviolet (UV), p. ex. un purificateur d'air ou un étui de désinfection UV pour petits objets 47 47 48 52 47 44
Produits compatibles avec la 5G, p. ex. un téléphone intelligent5G 46 43 49 45 48 44
Casque d'écoute ou mini-écouteurs utilisés avec des appareils tels que téléphone cellulaire, radio, télévision, tablette ou lecteur MP3 45 43 47 43 47 45
Four à micro-ondes 45 42 47 48 48 39
Appareils de communication sans fil, tels que Wi-Fi, Bluetooth ou téléphones cellulaires 39 36 43 41 43 35
Technologie portable, p. ex. une montre intelligente, un bijou intelligent ou un moniteur d'activité physique 33 30 35 36 34 28
Lampe DEL 23 22 24 26 24 20

Q13. Pour chacun des produits suivants, veuillez indiquer dans quelle mesure vous croyez qu'il pourrait être dangereux pour votre santé, en supposant un usage régulier ou moyen. Base: échantillon total.

En ce qui concerne les groupes démographiques:

Sur le plan régional (données non présentées):

E. Niveau de préoccupation au sujet de la santé et de la sécurité personnelles selon les types de dispositifs

Nous avons demandé aux répondants de dire à quel point ils étaient préoccupés au sujet de leur santé et de leur sécurité personnelles lorsqu'ils utilisaient ou envisageaient d'utiliser chacun des 12types de dispositifs différents présentés (tableau11). La plupart se sont dits «très» ou «assez préoccupés» par les lits de bronzage (74%) et les produits bruyants (70%).

Les répondants s'inquiétaient beaucoup moins à propos des dix autres produits, mais environ le tiers ou un peu plus d'entre eux ont exprimé un certain niveau d'inquiétude quant à l'usage de scanners corporels dans les aéroports (36%), de casques de visualisation (31%), de produits compatibles avec la 5G (31%) et de produits de désinfectionUV (30%).

TABLEAU 11: NIVEAU DE PRÉOCCUPATION AU SUJET DE LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ PERSONNELLES LORS DE L'UTILISATION DE CHAQUE DISPOSITIF (POURCENTAGE DE RÉPONDANTS SE DISANT TRÈS OU ASSEZ PRÉOCCUPÉS)
Pourcentage de répondants très ou assez préoccupés
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 5000 2434 2552 1468 1654 1878
Lit de bronzage 74 70 77 69 68 83
Produits bruyants, qui vous obligent à crier pour vous faire entendre d'une personne à côté de vous 70 68 73 60 66 82
Scanners corporels utilisés aux points de contrôle des aéroports 36 36 36 35 35 37
Casques de visualisation, tels que casques de réalité virtuelle ou lunettes intelligentes 31 29 34 29 30 34
Produits compatibles avec la 5G, p. ex. un téléphone intelligent5G 31 29 33 30 33 30
Produits de désinfection par rayonnement ultraviolet (UV), p. ex. un purificateur d'air ou un étui de désinfection UV pour petits objets 30 30 30 32 29 30
Lasers portatifs ou autres produits laser portatifs tels que pointeurs, instruments de mesure de niveau et télémètre laser 28 28 27 29 25 29
Four à micro-ondes 28 26 30 31 30 22
Casque d'écoute ou mini-écouteurs utilisés avec des appareils tels que téléphone cellulaire, radio, télévision, tablette ou lecteur MP3 27 25 29 28 27 27
Appareils de communication sans fil, tels que Wi-Fi, Bluetooth ou téléphones cellulaires 24 23 26 27 27 20
Technologie portable, p. ex. une montre intelligente, un bijou intelligent ou un moniteur d'activité physique 22 21 23 24 23 19
Lampe DEL 15 14 15 17 16 12

Q14. En général, à quel point êtes-vous préoccupé(e) au sujet de votre santé et de votre sécurité personnelles lorsque vous utilisez chacun des produits suivants ou envisagez de le faire? Base: échantillon total.

Comme mentionné précédemment, les lits de bronzage et les produits bruyants se démarquent comme étant ceux qui suscitaient le plus d'inquiétudes concernant la santé et la sécurité personnelles (tableau12). Ainsi, deux répondants sur cinq (41%) étaient «très préoccupés» par les lits de bronzage et un peu moins du tiers (31%) s'inquiétaient tout autant à propos des produits bruyants.

TABLEAU 12: NIVEAU DE PRÉOCCUPATION AU SUJET DE LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ PERSONNELLES LORS DE L'UTILISATION DE CHAQUE DISPOSITIF (POURCENTAGE DE RÉPONDANTS SE DISANT TRÈS PRÉOCCUPÉS)
Pourcentage de répondants très préoccupés
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 5000 2434 2552 1468 1654 1878
Lit de bronzage 41 36 47 34 38 51
Produits bruyants, qui vous obligent à crier pour vous faire entendre d'une personne à côté de vous 31 28 35 20 29 42
Scanners corporels utilisés aux points de contrôle des aéroports 8 8 7 7 8 8
Produits compatibles avec la 5G, p. ex. un téléphone intelligent5G 8 7 8 8 8 7
Produits de désinfection par rayonnement ultraviolet (UV), p. ex. un purificateur d'air ou un étui de désinfection UV pour petits objets 6 6 6 7 6 5
Casques de visualisation, tels que casques de réalité virtuelle ou lunettes intelligentes 6 5 6 7 5 6
Casque d'écoute ou mini-écouteurs utilisés avec des appareils tels que téléphone cellulaire, radio, télévision, tablette ou lecteur MP3 6 6 6 7 5 5
Lasers portatifs ou autres produits laser portatifs tels que pointeurs, instruments de mesure de niveau et télémètre laser 6 6 6 7 6 5
Four à micro-ondes 5 6 5 7 6 4
Appareils de communication sans fil, tels que Wi-Fi, Bluetooth ou téléphones cellulaires 5 5 5 6 5 3
Technologie portable, p. ex. une montre intelligente, un bijou intelligent ou un moniteur d'activité physique 4 4 5 6 4 3
Lampe DEL 3 3 3 5 3 2

Q14. En général, à quel point êtes-vous préoccupé(e) au sujet de votre santé et de votre sécurité personnelles lorsque vous utilisez chacun des produits suivants ou envisagez de le faire? Base: échantillon total.

En ce qui concerne les groupes démographiques:

Sur le plan régional (données non présentées):

F. Types de dispositifs jugés les plus préoccupants

Les répondants ont fourni des précisions sur les produits qui les préoccupaient le plus (tableau13). Les réponses à cette question ouverte sont présentées ci-dessous et comprennent dans certains cas une explication sur la raison pour laquelle les répondants étaient préoccupés. Les répondants ont cité le plus souvent les lits de bronzage comme produit le plus préoccupant. Ils ont mentionné beaucoup moins fréquemment tous les autres produits.

Invités à expliquer ce qui les préoccupait le plus au sujet des lits de bronzage, les répondants ont fait état d'un éventail d'enjeux:

TABLEAU 13: TYPES DE DISPOSITIFS JUGÉS LES PLUS PRÉOCCUPANTS ET RAISONS FOURNIES
Seuls les dispositifs cités par au moins 2% des répondants sont présentés
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 5000 2434 2552 1468 1654 1878
Lit de bronzage– dangereux/risque pour la santé/on devrait les interdire/rayons UV/fait rider/provoque des brûlures/cause le cancer de la peau/grand dispositif/recouvre tout le corps 22 19 24 25 17 23
Appareils de communication sans fil, tels que Wi-Fi, Bluetooth ou téléphones cellulaires– émettent des radiations, sont dangereux, je les utilise tous les jours 5 4 7 6 6 5
Produits et dispositifs bruyants– dangereux/peuvent causer un déficit auditif/de l'acouphène/la surdité/des lésions aux tympans 5 6 4 4 5 6
Lit de bronzage/bronzage (en général) 5 4 6 4 5 6
Émission de radiations/dangereuse/peut causer une détérioration irréversible de l'état de santé/trop d'impondérables/conséquences à long terme sur la santé 4 5 3 4 4 4
Four à micro-ondes– émet des radiations/dangereux/fuite possible/je l'utilise tous les jours/m'en sers pour réchauffer des aliments/mange la nourriture réchauffée/reste devant le four 4 3 5 4 4 4
Produits compatibles avec la 5G, p. ex. un téléphone intelligent5G, la technologie5G, un réseau 5G– émettent des radiations, sont dangereux, je les utilise tous les jours 3 3 3 2 5 3
Four à micro-ondes (en général) 3 2 4 2 3 3
Les appareils de communication sans fil, tels que Wi-Fi, Bluetooth ou téléphones cellulaires (en général) 3 2 3 2 4 2
Scanners et scanners corporels utilisés dans les aéroports (en général) 2 3 2 2 2 3
Rayons X/appareil à rayonsX/tomodensitomètre/radiographie chez le médecin ou le dentiste (en général) 2 2 2 2 2 3
Produits compatibles avec la 5G, p. ex. un téléphone intelligent5G, la technologie5G, un réseau 5G (en général) 2 2 2 1 3 2

Q15. Veuillez indiquer, en une ou deux phrases, lequel de ces produits vous préoccupe le plus et pourquoi? Base: échantillon total.

VI. Sources d'informations sur la sécurité des produits

Le sondage comprenait quelques questions pour déterminer comment et où les répondants obtiennent de l'information sur la sécurité des produits et quelles sont les personnes ou les sources auxquelles ils font le plus confiance.

A. Sources consultées pour se renseigner sur la sécurité des produits

Les répondants obtenaient de l'information sur la sécurité d'un produit de sources variées (tableau14). «Recherche sur Google» est la source qui a été citée le plus souvent (39%). Viennent ensuite les nouvelles (29%), les prestataires de services de santé (28%), le site Web de Santé Canada (26%) et les sites Web de fabricants (25%).

Environ un répondant sur cinq a mentionné le site Web général du gouvernement du Canada (22%), les scientifiques (21%), les amis ou membres de la famille (21%), les avis des clients sur les produits (19%) et les organisations spécialisées qui effectuent des tests sur des produits de consommation et en publient les résultats, telles que Consumer Reports et Wirecutter (19%).

Une proportion moindre a nommé les publications de recherche (16%), les organisations non gouvernementales de la santé, p.ex. l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) (13%), le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) (13%) et les premières pages de résultats d'un moteur de recherche (11%).

Les autres sources ont été citées par moins d'un répondant sur dix. Les informations obtenues dans des magasins de détail et sur différentes plateformes de médias sociaux sont au nombre des sources mentionnées moins souvent.

TABLEAU 14: SOURCES CONSULTÉES POUR SE RENSEIGNER SUR LA SÉCURITÉ DES PRODUITS
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 5000 2434 2552 1468 1654 1878
Recherche sur Google 39 40 37 43 39 35
Nouvelles (en ligne, à la radio, à la télévision) 29 30 29 24 25 37
Prestataires de services de santé, tels que médecins, dentistes, thérapeutes, etc. 28 27 29 28 24 31
Site Web de Santé Canada 26 25 26 25 25 27
Site Web du fabricant ou documentation fournie avec le produit, y compris les étiquettes 25 27 23 24 24 27
Site Web du gouvernement du Canada (Canada.ca) 22 23 21 22 22 22
Scientifiques 21 24 19 25 20 20
Amis ou membres de la famille 21 19 22 23 19 21
Avis des clients sur les produits 19 19 19 19 18 20
Organisations spécialisées qui effectuent des tests sur des produits de consommation et en publient les résultats, p.ex. Consumer Reports, Wirecutter (New York Times), etc. 19 21 17 15 17 23
Publications de recherche 16 17 16 18 16 15
Organisations non gouvernementales de la santé, p.ex. l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) 13 13 14 17 12 11
Le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) 13 13 12 15 12 12
Premières pages de résultats d'un moteur de recherche 11 11 10 16 9 8
Informations obtenues dans des magasins de détail 8 10 7 11 7 8
Plateformes de discussion sur Internet comme Reddit ou Quora 7 8 5 14 6 2
Facebook 6 6 6 8 6 4
Site Web du gouvernement des États-Unis (USA.gov) 5 7 3 6 5 4
Instagram 4 4 3 9 3 <1
Twitter 2 3 1 4 2 <1
Autres plateformes de médias sociaux 1 1 1 1 1 1
Autre source 1 1 1 1 1 1
Je n'ai consulté aucune de ces sources pour me renseigner sur la sécurité d'un produit 26 23 28 23 27 27

Q16. Lesquelles des sources suivantes avez-vous consultées pour vous renseigner sur la sécurité d'un produit? Cochez toutes les réponses pertinentes. Base: échantillon total.

En ce qui concerne les groupes démographiques:

Sur le plan régional (données non présentées):

B. Trois sources d'information jugées les plus dignes de confiance

Nous avons demandé aux répondants d'indiquer les trois sources auxquelles ils faisaient le plus confiance pour ce qui est de se renseigner sur la sécurité des produits. C'est le site Web de Santé Canada (42%) qui est arrivé largement en tête (tableau15). D'autres sources ont été retenues par plus d'un quart des répondants: les scientifiques (30%), les prestataires de services de santé (29%) et le site Web du gouvernement du Canada (28%).

TABLEAU 15: TROIS SOURCES D'INFORMATION JUGÉES LES PLUS DIGNES DE CONFIANCE
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 5000 2434 2552 1468 1654 1878
Site Web de Santé Canada 42 39 44 34 42 47
Scientifiques 30 29 30 29 29 31
Prestataires de services de santé, tels que médecins, dentistes, thérapeutes, etc. 29 26 31 26 25 33
Site Web du gouvernement du Canada (Canada.ca) 28 27 29 26 25 32
Organisations spécialisées qui effectuent des tests sur des produits de consommation et en publient les résultats, p.ex. Consumer Reports, Wirecutter (New York Times), etc. 21 22 20 13 19 29
Publications de recherche 20 20 19 21 19 18
Organisations non gouvernementales de la santé, p.ex. l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) 17 15 20 22 16 15
Le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) 13 13 14 13 12 14
Recherche sur Google 12 14 11 15 14 9
Site Web du fabricant ou documentation fournie avec le produit, y compris les étiquettes 12 12 12 13 13 11
Nouvelles (en ligne, à la radio, à la télévision) 9 10 9 8 9 11
Avis des clients sur les produits 7 8 7 7 8 7
Amis ou membres de la famille 7 7 7 9 7 6
Site Web du gouvernement des États-Unis (USA.gov) 4 5 2 4 4 3
Premières pages de résultats d'un moteur de recherche 2 3 2 4 2 1
Facebook 2 2 2 3 2 1
Plateformes de discussion sur Internet comme Reddit ou Quora 2 3 1 4 2 <1
Informations obtenues dans des magasins de détail 2 1 2 2 2 1
Instagram 2 2 1 3 2 <1
Twitter 1 1 1 1 1 <1
Autres plateformes de médias sociaux <1 <1 <1 <1 <1 <1
Autre source 1 1 1 <1 1 1
Je ne fais confiance à aucune de ces sources pour ce qui est de me renseigner sur la sécurité des produits 8 8 7 8 10 6

Q17. Dans la liste ci-dessous, veuillez indiquer les trois sources auxquelles vous faites le plus confiance pour ce qui est de vous renseigner sur la sécurité des produits. Base: échantillon total.

Pour ce qui est des groupes démographiques, les répondants qui tendaient davantage à nommer le site Web de Santé Canada étaient:

V. Connaissance des lois et de l'information en matière de santé et de sécurité

A. Connaissance des lois canadiennes pertinentes

Le Parlement du Canada a adopté diverses lois dans le but de protéger la santé et la sécurité des Canadiens; celles-ci sont présentées au tableau16. Près de la moitié des répondants (49%) disaient en savoir«beaucoup» ou «un peu» au sujet de la Loi sur les aliments et drogues, mais une proportion moindre d'entre eux connaissait la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (39%), la Loi sur les produits antiparasitaires (21%), la Loi sur la radiocommunication (20%) et la Loi sur les dispositifs émettant des radiations (15%).

TABLEAU 16: CONNAISSANCE DES LOIS CANADIENNES PERTINENTES EN MATIÈRE DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ
Pourcentage des répondants ayant coché «J'en sais beaucoup à son sujet» ou «J'en sais un peu à son sujet» (les 2 cases supérieures)
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 5000 2434 2552 1468 1654 1878
Loi sur les aliments et drogues 49 47 50 44 46 55
Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation 39 40 38 35 38 43
Loi sur les produits antiparasitaires 21 22 20 19 19 24
Loi sur la radiocommunication 20 26 14 19 20 20
Loi sur les dispositifs émettant des radiations 15 19 11 17 16 13

Q18. À quel point connaissez-vous chacune des lois suivantes qui servent à protéger la santé et la sécurité des Canadiens? Base: échantillon total.

La connaissance de ces lois variait parmi les groupes démographiques. En général, les hommes avaient tendance à mieux connaître plusieurs des lois présentées, à l'instar des répondants de la cohorte d'âge supérieure (55ans ou plus), qui déclaraient travailler et qui étaient plus scolarisés.

Certains répondants étaient plus susceptibles de connaître la Loi sur les aliments et drogues:

La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation était plus connue:

La Loi sur les produits antiparasitaires était plus familière:

Les répondants qui avaient une meilleure connaissance de la Loi sur la radiocommunication étaient:

Enfin, le niveau de connaissance de la Loi sur les dispositifs émettant des radiations était plus élevé chez:

B. Confiance dans les lois canadiennes en matière de sécurité

Les répondants avaient généralement confiance que les produits qu'ils achètent respectent les normes des lois canadiennes en matière de sécurité (tableau17). Cela dit, ils faisaient davantage confiance aux produits achetés en magasin; ainsi, près de la moitié d'entre eux (47%) ont indiqué avoir «entièrement confiance» qu'ils respectent les lois canadiennes en matière de sécurité et pratiquement la même proportion disait avoir «assez confiance» (48%). Les répondants étaient relativement peu nombreux à déclarer «ne pas avoir confiance» que c'est bel et bien le cas.

En revanche, les répondants hésitaient un peu plus à faire confiance aux produits achetés en ligne. Une proportion moindre d'entre eux (23%) ont dit avoir «entièrement confiance» qu'ils respectent les lois canadiennes en matière de sécurité, tandis que la majorité disait avoir au moins «assez confiance» qu'ils s'y conforment. Un peu moins d'un répondant sur cinq (17%) doutait que ces produits vendus en ligne respectent les normes de sécurité prévues aux lois canadiennes.

TABLEAU 17: CONFIANCE DANS LES LOIS CANADIENNES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 5000 2434 2552 1468 1654 1878
Lorsque j'achète un produit en ligne...
J'ai entièrement confiance que le produit respecte les exigences des lois canadiennes en matière de sécurité 23 24 22 25 23 21
J'ai assez confiance que le produit respecte les exigences des lois canadiennes en matière de sécurité 60 60 60 63 62 56
Je n'ai pas confiance que le produit respecte les exigences des lois canadiennes en matière de sécurité 17 16 18 12 15 23
Lorsque j'achète un produit en magasin ou en personne...
J'ai entièrement confiance que le produit respecte les exigences des lois canadiennes en matière de sécurité 47 48 46 46 46 49
J'ai assez confiance que le produit respecte les exigences des lois canadiennes en matière de sécurité 48 47 49 49 48 47
Je n'ai pas confiance que le produit respecte les exigences des lois canadiennes en matière de sécurité 5 5 5 5 6 4

Q22. Quand vous décidez d'acheter un produit, à quel point avez-vous confiance que ce produit respecte les exigences des lois canadiennes en matière de sécurité? Base: échantillon total.

Voici les variations démographiques qui ont été relevées:

Sur le plan régional (données non présentées):

En général, les répondants ont déclaré faire grandement confiance au gouvernement du Canada pour ce qui est d'assurer la sécurité des produits et celle des Canadiens et estimaient que les lois en place sont efficaces à cet égard (tableau18). Beaucoup s'attendaient à ce que le gouvernement du Canada continue de protéger les Canadiens des risques associés aux radiations des produits offerts au Canada (90%) et croyaient que les lois qui réglementent actuellement les dispositifs émettant des radiations sont adéquates (73%), même si peu d'entre eux étaient au courant des lois pertinentes. Une proportion comparable (70%) était certaine de pouvoir s'attendre à ce que tous les dispositifs émettant des radiations offerts aux Canadiens soient sécuritaires. Ils étaient assez rares à penser que la réglementation en matière de sécurité des produits au Canada est trop restrictive (23%).

Pour ce qui est de renseigner les Canadiens sur la sécurité des produits émettant des radiations, de nombreux répondants (60%) pensaient que le gouvernement du Canada fournissait habituellement suffisamment d'informations à cette fin.

TABLEAU 18: CONFIANCE DANS LES LOIS CANADIENNES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ– ACCORD AVEC LES ÉNONCÉS
Pourcentage de répondants tout à fait d'accord ou plutôt d'accord
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 5000 2434 2552 1468 1654 1878
Je m'attends à ce que le gouvernement du Canada continue de protéger les Canadiens des risques associés aux radiations des produits offerts au Canada 90 88 92 86 88 95
Je pense que les lois qui réglementent les dispositifs émettant des radiations au Canada sont adéquates 73 73 73 76 70 72
Je suis certain(e) que tous les dispositifs émettant des radiations offerts aux Canadiens sont sécuritaires 70 70 70 70 69 71
Je pense que le gouvernement du Canada fournit suffisamment d'informations sur la sécurité des dispositifs qui émettent des radiations 60 62 57 61 60 58
Je pense que la réglementation en matière de sécurité des produits au Canada est trop restrictive 23 26 20 31 25 14

Q23. Veuillez indiquer si vous êtes d'accord ou non avec chacun des énoncés suivants. Base: échantillon total.

Des variations démographiques ont été observées pour certains de ces énoncés:

VI. Problèmes de sécurité liés aux produits et signalement

A. Problèmes de sécurité rencontrés selon les types de dispositifs

Dans l'ensemble, la plupart des répondants (79%) n'avaient pas rencontré de problème de sécurité concernant l'un des dispositifs abordés dans le sondage. Parmi ceux qui ont éprouvé un problème de sécurité lié à un ou plusieurs dispositifs (21%), les problèmes qu'ils ont rencontrés se rapportaient à un produit défectueux (6%), à l'étiquetage ou aux instructions (4%) ou à une blessure (4%).

Quatre types de dispositifs semblaient plus propices à engendrer un problème de sécurité, si l'on se fie aux problèmes signalés par les répondants selon les types de dispositifs (tableau19): les produits bruyants (28%), les lits de bronzage (28%), les casques de visualisation, tels que casques de réalité virtuelle ou lunettes intelligentes (22%) et les produits de désinfection UV (19%). En ce qui concerne les blessures causées par l'utilisation d'un dispositif, elles étaient plus susceptibles d'avoir été occasionnées par des produits bruyants (17%), des lits de bronzage (7%) ou des casques de visualisation (5%).

Une faible proportion de répondants ont mentionné connaître une personne qui est décédée des suites de l'utilisation d'un produit. Cela témoigne peut-être d'une mauvaise compréhension de la question ou des choix de réponse de la part des répondants. Il se peut aussi qu'une connaissance des répondants soit décédée pendant qu'elle utilisait un produit, sans que le produit en question soit la cause directe de sa mort. Sauf dans les cas où un lien a été établi entre l'utilisation d'un lit de bronzage et un cancer de la peau ayant causé la mort, il est très peu probable que les niveaux d'exposition aux radiations découlant de l'utilisation de ces dispositifs entraînent la mort.

TABLEAU 19: PROBLÈMES DE SÉCURITÉ RENCONTRÉS SELON LES TYPES DE DISPOSITIFS
Le décès d'une connaissance (%) Une blessure (%) Un produit défectueux (%) Un dommage matériel (%) Un problème relatif à l'étiquetage ou aux instructions (%) Je n'ai pas eu de problème lié à ce produit (%)
Produits bruyants, qui vous obligent à crier pour vous faire entendre d'une personne à côté de vous (n=528) 2 17 6 3 4 72
Lit de bronzage (n=96) 5 7 3 7 8 72
Casques de visualisation, tels que casques de réalité virtuelle ou lunettes intelligentes (n=304) 5 5 8 5 6 78
Produits de désinfection par rayonnement ultraviolet (UV), p. ex. un purificateur d'air ou un étui de désinfection UV pour petits objets (n=443) 3 3 7 4 6 81
Lasers portatifs ou autres produits laser portatifs tels que pointeurs, instruments de mesure de niveau et télémètre laser (n=527) 2 5 6 3 3 85
Casque d'écoute ou mini-écouteurs utilisés avec des appareils tels que téléphone cellulaire, radio, télévision, tablette ou lecteur MP3 (n=3068) 1 2 8 3 2 86
Technologie portable, p. ex. une montre intelligente, un bijou intelligent ou un moniteur d'activité physique (n=1687) 1 3 7 3 3 86
Four à micro-ondes (n=4253) 1 2 5 3 2 89
Produits compatibles avec la 5G, p. ex. un téléphone intelligent5G (n=1537) 2 1 4 3 4 89
Appareils de communication sans fil, tels que Wi-Fi, Bluetooth ou téléphones cellulaires (n=4275) 1 1 6 2 3 89
Lampes à DEL (n=3214) <1 1 7 2 2 90
Scanners corporels utilisés aux points de contrôle des aéroports (n=806) 1 1 2 1 2 93
Autre dispositif (n=29) 3 7 3 3 7 90
Moyenne 2 4 6 3 4 85

Q19. Le cas échéant, veuillez indiquer pour chacun des produits suivants les enjeux ou problèmes que vous ou un membre de votre ménage avez rencontrés. Cochez toutes les réponses pertinentes. Base: répondants qui ont utilisé le dispositif au cours des 12derniers mois. Les tailles d'échantillon varient.

B. Connaissance et utilisation du système de déclaration en ligne de Santé Canada

Plus de huit répondants sur dix (84%) ne connaissaient pas le système de déclaration en ligne de Santé Canada, tandis qu'une proportion de 16% en avait eu vent (tableau20).

TABLEAU 20: CONNAISSANCE DU SYSTÈME DE DÉCLARATION EN LIGNE DE SANTÉ CANADA
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 5000 2434 2552 1468 1654 1878
Oui 16 18 14 17 15 15
Non 84 82 86 83 85 85

Q20. Connaissez-vous le système de déclaration en ligne de Santé Canada à l'aide duquel vous pouvez signaler des problèmes liés à un produit? Par problème, on entend une blessure, un décès, un produit défectueux ou des préoccupations relatives à l'étiquetage. Base: échantillon total.

En ce qui concerne les différents groupes démographiques, certains avaient tendance à connaître davantage le système de déclaration en ligne de Santé Canada:

La plupart des répondants (80%), qu'ils aient ou non rencontré un problème lié à l'un ou plusieurs des types de dispositifs abordés dans le sondage, n'avaient jamais signalé un problème concernant un produit (tableau21). Quant aux répondants qui en avaient signalé un, très peu d'entre eux avaient utilisé le système de déclaration en ligne de Santé Canada (2%). En comparaison, un plus grand nombre avait signalé un problème à un fabricant (11%) ou à un détaillant (10%).

TABLEAU 21: UTILISATION DU SYSTÈME DE DÉCLARATION EN LIGNE DE SANTÉ CANADA
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 5000 2434 2552 1468 1654 1878
Oui 2 2 2 3 2 1
Non, mais j'ai signalé un problème au fabricant 11 13 9 11 12 9
Non, mais j'ai signalé un problème au détaillant 10 11 9 11 10 9
Non, je n'ai jamais signalé de problème lié à un produit auparavant 80 77 83 77 79 83

Q21. Avez-vous déjà signalé un problème lié à un produit à Santé Canada? Un problème peut être signalé par téléphone, par courriel, par lettre ou en faisant un signalement officiel au moyen du système de déclaration en ligne de Santé Canada. Base: échantillon total.

Parmi les plus susceptibles d'affirmer n'avoir jamais signalé un problème lié à un produit figurent:

Les groupes qui tendaient le plus à indiquer avoir utilisé le système de déclaration en ligne de Santé Canada comptaient:

Dans les groupes plus enclins à avoir signalé un problème à un détaillant se retrouvaient:

Les personnes plus susceptibles d'avoir signalé un problème à un fabricantétaient:

VII. Profil des répondants

Les renseignements ci-dessous fournissent un portrait des membres de la population générale canadienne âgés de 16ans et plus qui ont participé au sondage. Des quotas combinant plusieurs critères (région, genre et âge) ont été fixés. Par conséquent, la distribution de l'échantillon final par région, genre et âge suit en général les données de recensement du Canada sur lesquelles se fondent ces quotas.

Les résidents de l'Ontario (38%) et du Québec (23%) représentent plus de la moitié de l'échantillon final, tandis que près d'un tiers de tous les répondants habitent dans l'Ouest canadien (32%) et moins d'un sur dix les provinces de l'Atlantique (7%).

TABLEAU 22: DISTRIBUTION DES RÉPONDANTS PAR RÉGION
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 5000 2434 2552 1468 1654 1878
PROVINCE
Terre-Neuve-et-Labrador 2 2 1 1 2 2
Nouvelle-Écosse 2 3 2 3 2 3
Nouveau-Brunswick 2 1 3 2 2 3
Île-du-Prince-Édouard <1 1 <1 1 <1 <1
Québec 23 23 23 22 23 25
Ontario 38 38 39 39 39 38
Manitoba 4 4 3 4 3 3
Saskatchewan 3 3 3 3 3 3
Alberta 11 11 11 13 12 9
Colombie-Britannique 14 13 14 13 13 14
Yukon, T.N.-O. et Nunavut <1 <1 <1 <1 <1 <1
RÉGION
Atlantique 7 7 7 6 7 8
Québec 23 23 23 22 23 25
Ontario 38 38 39 39 39 38
Man. et Sask. 7 7 6 7 6 6
Alberta 11 11 11 13 12 9
C.-B. et Nord 14 14 14 13 13 14

Q4. Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous? Base: échantillon total.

La grande majorité des Canadiennes et des Canadiens sont des citadins qui vivent dans une région métropolitaine de recensement (RMR) du pays. Selon les données enregistrées par Statistique Canada, au 1erjuillet2021, plus de sept Canadiens sur dix (71,8%) vivaient dans l'une des 35RMR du Canada, une proportion qui est constante depuis plusieurs années[1].

Par conséquent, près de six répondants sur dix (59%) ont indiqué vivre dans une ville de taille moyenne ou dans une grande ville: 27% dans des centres urbains de 1000000d'habitants ou plus, 13% dans des centres comptant entre 500000 et moins d'un million d'habitants, et 19% dans des centres de 100000 à moins de 500000habitants. Un peu plus d'un tiers des personnes (34%) vit dans une petite ville: 19% au sein d'une collectivité dont la population se situe entre 10000 et 99999habitants, tandis que 15% vivent dans des collectivités comptant au plus 10000habitants.

TABLEAU 23: DISTRIBUTION DES RÉPONDANTS PAR TAILLE DE COLLECTIVITÉS
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 5000 2434 2552 1468 1654 1878
Moins de 5000 habitants 9 8 11 7 8 13
De 5000 à 9;999 habitants 5 5 6 5 5 6
De 10000 à 49;999 habitants 11 11 10 9 10 13
De 50000 à 99;999 habitants 8 8 9 8 9 9
De 100000 à 499;999 habitants 19 20 18 18 20 19
De 500000 à 999;999 habitants 13 14 11 14 12 12
Un million d'habitants ou plus 27 30 23 28 28 24
Je ne sais pas/je préfère ne pas répondre 8 4 11 12 7 5
REGROUPEMENT
Moins de 10000 habitants 15 12 17 12 13 18
De 10000 à 99;999 habitants 19 19 19 16 19 22
De 100000 à 499;999 habitants 19 20 18 18 20 19
De 500000 à 999;999 habitants 13 14 11 14 12 12
Un million d'habitants ou plus 27 30 23 28 28 24
Je ne sais pas/je préfère ne pas répondre 8 4 11 12 7 5

Q29. Quelle est la taille de la collectivité dans laquelle vous habitez actuellement? Base: échantillon total.

Quelques différences démographiques ont été relevées:

Près d'une personne sur dix (8%) n'a pas fourni de réponse à cette question, soit parce qu'elle ne savait pas exactement dans quelle catégorie classer sa collectivité, soit parce qu'elle préférait ne pas répondre.

Près de la moitié des répondants (47%) ont déclaré vivre dans une ville et plus du tiers (36%) disait habiter dans une banlieue. Une proportion assez faible de répondants habitaient dans une région rurale (15%) ou éloignée (1%) du Canada.

TABLEAU 24: DISTRIBUTION DES RÉPONDANTS PAR TYPE DE COLLECTIVITÉ
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 5000 2434 2552 1468 1654 1878
Une ville 47 50 43 48 49 44
Une banlieue 36 36 36 37 35 36
Une région rurale 15 12 18 12 14 19
Une région éloignée 1 1 1 1 1 1
Je ne sais pas/je préfère ne pas répondre 1 1 1 3 1 <1

Q30. Comment décririez-vous la région où vous habitez? Est-ce… Base: échantillon total.

Quelques différences démographiques méritent d'être mentionnées:

L'échantillon final comprenait pratiquement autant d'hommes (49%) que de femmes (51%), conformément aux quotas fixés dans le but d'atteindre la parité des genres. Il s'agit d'une pratique courante dans les études de recherche sur l'opinion publique menées par le gouvernement du Canada reposant sur un échantillonnage de la population générale, à moins que le sujet ou la question à l'étude ne dicte une autre approche.

TABLEAU 25: DISTRIBUTION DES RÉPONDANTS PAR GENRE
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 5000 2434 2552 1468 1654 1878
Genre masculin 49 100 - 50 49 47
Genre féminin 51 - 100 49 51 53
Autre genre <1 - - 1 <1 <1

Q1. Quel est votre genre? Base: échantillon total.

La parité de genres a été respectée dans toutes les tranches d'âge grâce à l'application de quotas combinant plusieurs critères.

Des quotas ont été établis de manière à ce que l'échantillon final reflète généralement la distribution par âge de la population canadienne âgée de 16ans et plus. L'échantillon final comprend un peu plus d'un quart (29%) de répondants de moins de 35ans (1% ont moins de 18ans, 12% ont entre 18 et 24ans et 16% sont âgés de 25 à 34ans). Un tiers des répondants (33%) sont âgés de 35 à 54ans (16% pour les 35 à 44ans; 17% pour les 45 à 54ans). Les aînés de 55ans ou plus comptent pour environ deux répondants sur cinq dans l'échantillon final (38%); près de la moitié d'entre eux ont 55 à 64ans (17%) et l'autre moitié, 65ans ou plus (21%).

TABLEAU 26: DISTRIBUTION DES RÉPONDANTS PAR ÂGE
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
Moins de 35 ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 5000 2434 2552 1468 1654 1878
Moins de 35ans 29 30 28 100 - -
De 35 à 54ans 33 33 33 - 100 -
55ans ou plus 38 36 39 - - 100

Q2. Quelle est votre année de naissance? Base: échantillon total.

La proportion d'hommes et de femmes était à peu près équivalente dans chaque cohorte d'âge, grâce à l'application de quotas combinant les critères de l'âge et du genre dans le plan d'échantillonnage.

En ce qui concerne le niveau de scolarité le plus élevé atteint, près de la moitié (47%) des répondants ont affirmé avoir une formation universitaire (certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat, 7%; baccalauréat, 31%; diplôme universitaire supérieur au baccalauréat, 16%), tandis que près du tiers (32%) avaient fait des études collégiales ou obtenu un certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire. Un très faible pourcentage (5%) de répondants ont indiqué détenir un certificat ou un diplôme d'apprenti inscrit ou d'une école de métiers. Enfin, un cinquième des répondants (20%) ont déclaré avoir fait des études secondaires partielles (3%) ou reçu un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent (17%).

TABLEAU 27: DISTRIBUTION DES RÉPONDANTS PAR NIVEAU DE SCOLARITÉ ATTEINT
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 5000 2434 2552 1468 1654 1878
École primaire <1 <1 <1 <1 <1 <1
Études secondaires partielles 3 4 2 5 2 3
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 17 16 19 21 11 19
Certificat ou diplôme d'apprenti inscrit ou d'une école de métiers 5 6 4 4 5 6
Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire 19 16 23 16 20 22
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat 7 8 6 7 6 8
Baccalauréat 31 32 30 33 36 25
Diplôme universitaire supérieur au baccalauréat 16 17 15 12 19 16
Je préfère ne pas répondre 1 1 1 1 1 1
Études secondaires ou moins 20 19 21 26 13 22
Collège ou école de métiers 32 31 33 27 32 36
Études universitaires 47 49 45 46 54 41

Q24. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint? Base: échantillon total.

Les répondants ayant arrêté leurs études au niveau secondaire ou avant étaient plus susceptibles d'avoir moins de 35ans (26%) ou d'être âgés de 55ans ou plus (22%).

À l'inverse, ceux qui ont fait des études universitaires ou supérieures tendaient davantage à avoir entre 35 et 54ans (54%) que 55ans ou plus (41%) ou 18 à 24ans (46%).

L'échantillon final de cette étude comprenait un éventail de répondants assez représentatif sur le plan du revenu du ménage, avec des proportions semblables qui ont déclaré respectivement un revenu annuel de moins de 80000$ (41%) et un revenu annuel de 80000$ ou plus (46%). Un peu plus d'une personne sur dix (13%) a refusé de répondre à cette question.

TABLEAU 28: DISTRIBUTION DES RÉPONDANTS PAR REVENU DU MÉNAGE
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 5000 2434 2552 1468 1654 1878
Moins de20000$ 5 4 5 9 3 3
20000$ à moins de 40000$ 10 8 12 10 8 12
40000$ à moins de 60000$ 13 12 14 14 10 15
60000$ à moins de 80000$ 13 12 13 13 11 14
80000$ à moins de 100000$ 13 15 12 14 13 14
100000$ à moins de 150000$ 18 21 16 17 23 16
150000$ ou plus 15 17 12 12 22 10
Je préfère ne pas répondre 13 10 17 11 11 17

Q25. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu annuel total de votre ménage avant impôt l'an dernier? Veuillez tenir compte de toutes les sources de revenus des membres de votre ménage. Base: échantillon total.

Les sous-groupes qui ont déclaré un revenu annuel de 150000$ pour leur ménage avaient davantage tendance:

Selon Statistique Canada, près de 20 millions de personnes ont des origines européennes[2]. Il n'est donc guère étonnant que plus de la moitié des répondants (55%) se soient identifiés aux groupes ethniques des Européens de l'Est et de l'Ouest. Un répondant sur dix (10%) a indiqué être d'origine sud-asiatique et près d'un sur cinq (19%) s'identifiait à d'autres groupes ethnoculturels.

TABLEAU 29: DISTRIBUTION DES RÉPONDANTS PAR GROUPE ETHNIQUE DÉCLARÉ
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 5000 2434 2552 1468 1654 1878
Européen de l'Ouest (Royaume-Uni, Espagne, Portugal, France, Allemagne, Autriche, Suisse, etc.) 45 46 43 35 41 55
Européen de l'Est (Pologne, Hongrie, Roumanie, Ukraine, Russie, etc.) 10 9 10 10 10 9
Africain (Nigéria, Éthiopie, Tanzanie, etc.) 2 2 1 3 2 <1
D'origine moyen-orientale (Israël, Syrie, Jordanie, Égypte, Iran, Irak, etc.) 2 3 2 3 3 1
Sud-asiatique (Inde, Afghanistan, Pakistan, Sri Lanka, etc.) 4 6 3 8 5 1
Asiatique du Sud-Est (Thaïlande, Vietnam, Singapour, Philippines, Indonésie, Cambodge, etc.) 3 3 2 4 3 1
Asiatique de l'Est (Chine, Corée, Japon, Taïwan, etc.) 10 11 10 16 12 5
Sud-américain, centraméricain, latino-américain (Argentine, Mexique, Brésil, etc.) 2 2 1 2 2 1
Antillais (Caraïbes) 1 1 1 2 1 1
Autochtone (Premières Nations, Métis, Inuits (Inuk), etc.) 3 3 3 3 3 2
Autre groupe 19 15 22 15 16 24
Je préfère ne pas répondre 9 8 10 10 10 7

Q26. Auquel des groupes ethniques suivants vous identifiez-vous? Cochez toutes les réponses pertinentes. Base: échantillon total.

Même si la répartition par genre et par âge était sensiblement la même parmi les groupes ethniques, les personnes se disant d'origine européenne étaient plus susceptibles d'avoir 55ans et plus (62%).

Près de la moitié des répondants (46%) ont indiqué exercer un emploi à temps plein, tandis qu'un quart était à la retraite (25%). Un peu moins d'un répondant sur dix occupait un emploi à temps partiel, faisait du travail autonome ou était aux études à temps plein (7% dans chaque cas).

TABLEAU 30: DISTRIBUTION DES RÉPONDANTS PAR SITUATION D'EMPLOI
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 5000 2434 2552 1468 1654 1878
Emploi à temps plein (35heures ou plus par semaine) 46 51 42 52 73 18
Emploi à temps partiel (moins de 35heures par semaine) 7 5 10 11 6 6
Travail autonome 7 8 6 4 8 7
Sans emploi, mais à la recherche d'un emploi 2 2 2 4 3 1
Aux études à temps plein 7 8 7 25 <1 <1
À la retraite 25 23 27 - 3 64
Pas sur le marché du travail (au foyer à temps plein, sans emploi et ne cherchant pas de travail) 3 1 5 3 5 2
Autre situation (veuillez préciser) 1 1 2 1 2 1
Je préfère ne pas répondre 1 <1 1 1 1 <1

Q27. Laquelle des situations suivantes décrit le mieux votre situation d'emploi actuelle? Base: échantillon total.

Une plus grande proportion d'hommes que de femmes ont affirmé travailler à temps plein (51% c. 42%).

La distribution par âge en fonction de la situation d'emploi était également fort variable:

Un vaste éventail de types de travail ont été indiqués par ceux qui occupaient un emploi. Un peu plus d'un répondant sur cinq disait appartenir à la catégorie du personnel professionnel alors qu'un peu plus d'un répondant sur dix affirmait faire du travail de bureau ou dans le secteur des services (13%) ou être un cadre intermédiaire (11%).

TABLEAU 31: DISTRIBUTION DES RÉPONDANTS EXERÇANT UN TRAVAIL PAR SECTEUR D'EMPLOI
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 3021 1563 1453 988 1440 593
Manœuvre 5 7 2 5 4 5
Travail de bureau ou dans le secteur des services 13 8 19 14 12 13
Agriculteur/agricultrice ou pêcheur/pêcheuse 1 1 1 1 1 1
Militaire ou membre des forces armées 1 2 <1 2 1 -
Métier spécialisé 4 7 1 4 4 5
Travail spécialisé du secteur des services 4 3 5 5 4 2
Travail technique 8 10 5 7 9 6
Secteur de la vente 5 6 4 7 5 4
Secteur des arts, de la littérature et des loisirs 2 2 1 2 1 3
Cadres intermédiaires 11 10 12 8 14 9
Membre de la direction/haute direction 5 6 3 2 6 6
Propriétaire d'entreprise 3 4 3 2 3 5
Consultant/consultante 4 4 4 3 3 9
Personnel professionnel 22 19 24 24 21 18
Autre travail 8 6 10 7 7 11
Je préfère ne pas répondre 5 5 6 7 4 4

Q28. Quel type de travail exercez-vous? Veuillez choisir dans la liste ci-dessous la catégorie qui décrit le mieux votre travail. Base: répondants ayant indiqué exercer un emploi à temps plein, un emploi à temps partiel ou un travail autonome à la Q.27.

Bien que la répartition des répondants par genre et âge tendait à être assez uniforme selon la nature de leur travail, quelques différences sont dignes de mention:

Un peu moins des trois quarts des répondants (72%) ont indiqué que l'anglais est la langue le plus souvent parlée à la maison, alors que c'est le français pour environ le quart d'entre eux (23%). D'autres répondants (4%) ont mentionné un éventail d'autres langues, dont aucune n'est parlée par plus d'un à deux pour cent de l'échantillon.

TABLEAU 32: DISTRIBUTION DES RÉPONDANTS SELON LA LANGUE PARLÉE À LA MAISON
TOTAL (%) HOMMES (%) FEMMES (%) ÂGE
De 16 à 34ans (%)
ÂGE
De 35 à 54ans (%)
ÂGE
55ans ou plus (%)
n= 5000 2434 2552 1468 1654 1878
Anglais 72 72 72 72 71 72
Français 23 23 24 22 23 25
Autre langue 4 4 3 5 5 2
Je préfère ne pas répondre 1 1 1 1 1 <1

Q31. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison? Base: échantillon total.

VIII. Méthodologie détaillée

A. Plan d'échantillonnage

Un sondage (national) de 15minutes a été mené en ligne auprès de 1500Canadiennes et Canadiens âgés de 16ans et plus au moyen d'une méthode d'échantillonnage non probabiliste à laquelle des quotas combinant plusieurs critères ont été intégrés. Nous avons recouru à un panel en ligne représentatif à l'échelle nationale pour établir le profil des répondants et sélectionner ceux qui participeraient au sondage. Même si l'étude menée à l'aide de panels en ligne ne respecte pas les protocoles d'un sondage probabiliste par échantillonnage représentatif (et qu'aucune marge d'erreur n'est par conséquent appliquée aux résultats), nous avons surveillé l'atteinte de quotas souples par genre, région et langue afin d'assurer une représentation qui est conforme aux données du Recensement de 2016 de Statistique Canada.

Nous avons fixé des quotas cibles par région, genre et âge, puis avons réparti l'échantillon final, en appliquant les pondérations pertinentes à l'ensemble final des données, afin qu'il reflète étroitement la distribution de la population âgée de 16ans et plus, comme on peut le voir dans le tableau suivant:

TOTAUX RÉELS DU SONDAGE– HOMMES
ATL QC ON MB SK AB C.-B. TERR
H, 16 À 24 ANS 12 75 138 14 11 40 44
H, 25À 34 ANS 22 87 148 15 13 56 53
H, 35À 44ANS 21 92 143 12 11 53 44
H, 45À 54ANS 29 101 169 14 12 50 57
H, 55À 64ANS 33 102 155 14 14 54 58
H, 65ANS OU PLUS 39 123 179 15 13 43 75
H, 18ANS ET PLUS 15
FACTEUR DE PONDÉRATION– HOMMES
ATL QC ON MB SK AB C.-B. TERR
1,741701 0,989625 0,996468 0,971262 1,003332 1,007444 1,004138
1,001839 1,002347 1,001147 0,988565 1,035935 1,000989 1,000081
1,122273 0,993409 0,992912 1,143943 1,075779 0,966111 1,119703
1,01866 0,974684 0,992493 1,033617 0,99427 0,96131 0,992905
0,949534 1,000464 0,991221 1,004354 0,889212 0,806742 0,976561
0,938554 0,941082 0,980857 1,025847 1,027358 0,931509 0,911697 0,981593
TOTAUX RÉELS DU SONDAGE– FEMMES
ATL QC ON MB SK AB C.-B.
F, 16 À 24 ANS 20 67 132 13 10 38 41
F, 25 À 34 ANS 12 88 160 15 13 54 55
F, 35 À 44 ANS 26 86 141 15 12 44 41
F, 45 À 54 ANS 32 99 179 15 12 43 60
F, 55 À 64 ANS 33 105 165 14 13 43 63
F, 65 ANS OU PLUS 43 143 219 20 16 47 85
F, 18ANS ET PLUS
FACTEUR DE PONDÉRATION– FEMMES
ATL QC ON MB SK AB C.-B.
1,007552 1,078802 0,99093 0,988796 1,045323 1,005855 1,020987
1,897713 0,994885 0,952888 0,992253 1,025895 1,023945 0,974746
0,982878 1,062043 1,094814 0,933594 0,980801 1,14137 1,280244
0,978586 0,994217 0,988385 0,985108 1,005794 1,106687 1,006514
1,00637 1,00232 0,991949 1,031395 0,958876 1,004032 0,964114
1,00361 0,998025 0,975645 0,95029 1,006623 0,987582 0,922161

Le sondage était proposé dans les deux langues officielles (français et anglais).

Des répondants de toutes les régions du pays pouvaient prendre part à l'étude. Toutefois, il importe de préciser que les résultats rendent compte de la composition du panel et du ciblage des panélistes en fonction de l'âge et du genre. Néanmoins, la taille considérable de l'échantillon final pour chaque cohorte d'âge permet d'avoir un ensemble robuste de données qui se prête à une analyse par sous-groupes.

Des panels en ligne non probabilistes ont été employés dans le cadre de cette étude; aucune marge d'erreur ne s'applique. Les résultats du sondage portent uniquement sur le public cible.

Renseignements supplémentaires sur le panel en ligne

Le partenaire auquel nous avons fait appel pour le panel dans le cadre de cette étude possède une vaste expérience en gestion de panels de recherches en ligne au Canada. Le recrutement des panélistes se fait au moyen de différents portails en ligne afin que la composition démographique des répondants soit équilibrée. Notre partenaire de gestion de panels en ligne se charge de tous les aspects du panel: il voit au recrutement et à l'inscription des panélistes, les retire du panel à leur demande, communique régulièrement avec eux et leur fait remplir des sondages. Il veille au respect de lignes directrices rigoureuses et s'assure que chaque panéliste participe à un maximum de deux sondages de recherche par mois. Toutefois, pour prendre part à ce type de sondage du gouvernement du Canada, les répondants qui sont membres du panel ne doivent pas avoir participé à un sondage du gouvernement du Canada et n'avoir participé à aucun sondage sur un sujet similaire au cours des 30jours précédents.

Pratiques relatives aux panels

Ce panel a été composé avec soin, afin d'être adapté, fiable et représentatif et ainsi répondre aux critères d'une recherche de qualité.

Le panel ainsi formé:

Provient de plusieurs sources– Recrutement par publipostage électronique auprès d'une centaine de partenaires en ligne diversifiés (pour éviter le biais lié à un recrutement à partir d'un nombre limité de sources).

Est axé seulement sur la recherche– Aucun marketing (pour éviter d'introduire un biais systématique dans l'échantillon). Nous effectuons le travail sur le terrain uniquement en ligne.

Peut recevoir des incitatifs– Si le taux de participation est faible. C'est un moyen respectueux de reconnaître le temps consacré par les panélistes, qui favorise à la fois des réponses réfléchies et des taux de réponse satisfaisants.

Est géré avec soin– Un nombre raisonnable de communications est envoyé aux panélistes, pour que leur expérience comme membres de panel soit positive.

Est renouvelé souvent– Les panélistes ne sont pas surutilisés, de sorte qu'un échantillon suffisant de nouveaux panélistes est disponible pour les suivis continus.

Règles appliquées aux panels

Afin d'offrir une expérience positive aux panélistes et l'intégrité des panels pour les chercheurs, nos partenaires en gestion de panels appliquent une série de «règles» de participation dans le cadre des sondages. Ils conservent l'historique complet de participation de chaque panéliste. De plus, ils utilisent un logiciel de gestion de panels très souple qui leur permet d'appliquer des règles aux sondages de clients précis.

Voici quelques-unes de ces règles:

Pratiques de recrutement et renouvellement des membres des panels

Des campagnes de recrutement sont menées en faisant appel à un large éventail de sources de recrutement afin de rejoindre une proportion élevée de la population canadienne en ligne. Les emplacements dans les médias sont rééquilibrés constamment afin que les principales caractéristiques démographiques des panélistes soient représentatives de la population canadienne. Fait important, le panel comprend une surpondération de jeunes, pour contrebalancer le faible taux de réponse qui caractérise ce groupe démographique.

Les panélistes donnent leur consentement explicite pour participer à des études périodiques portant sur une vaste gamme de sujets. Lorsqu'ils s'inscrivent, les panélistes fournissent les informations de base suivantes:

À des fins d'établissement de profils, d'autres renseignements sont recueillis auprès des panélistes au fil du temps pour permettre d'échantillonner avec plus de précision des groupes cibles à faible incidence. Des échantillons sont tirés des informations de base recueillies sur les panélistes proportionnellement aux données du recensement pour la province, l'âge et le genre, de manière à garantir leur représentativité. Enfin, le programme de sondage en ligne est utilisé pour fixer et faire respecter des quotas.

B. Prétest

Conformément aux Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada– Sondages en ligne, nous avons réalisé des entrevues de prétest les 1er et 2février2022 avant de lancer le sondage. Avant d'être mis en ligne, le sondage a été prétesté auprès de 23répondants dans le cadre d'un prélancement (11entrevues en anglais et 12 en français).

L'entrevue la plus courte a été effectuée en 7minutes et la plus longue en 50minutes et les entrevues ont duré en moyenne 15minutes. Nous avons communiqué les résultats du prétest à Santé Canada, qui n'a exigé aucune modification au sondage.

Nous avons demandé aux répondants qui ont participé au prétest de dire comment s'était passé le remplissage du questionnaire, par exemple s'il était facile à remplir et à comprendre, si sa durée convenait et si le sujet abordé les intéressait. Dans l'ensemble, les commentaires des répondants du sondage ont été assez positifs. La grande majorité des répondants sondés étaient tout à fait ou plutôt d'accord avec les énoncés suivants:

C. Travail sur le terrain et durée du sondage

À la suite du prétest, le travail sur le terrain pour ce sondage a été effectué du 3 au 14février2022. Le sondage durait en moyenne 15 minutes et pouvait prendre de 2 à 44 minutes.

D. Taux d'incidence, de réponse et d'achèvement

En tout, 5000personnes ont répondu au sondage, ce qui correspond à un taux d'incidence de 88%. Le taux de réponse au sondage est de 16%. Un total de 54786personnes ont été invitées à participer au sondage; sur ce nombre, 8714répondants ont commencé à le remplir. Le taux d'achèvement atteint pour toutes les sources de l'échantillon est de 87%.

Voici le détail des calculs:

Taux de réponse = Entrevues commencées ÷ Répondants invités par courriel

16% = 8 714 ÷ 54 786

Taux d'achèvement = Questionnaires terminés + questionnaires éliminés + quotas atteints ÷ Nombre total de clics d'accès

87% = 7 558 ÷ 8 714

E. Limites de l'étude

Une recherche sur l'opinion publique qui fait appel à des panels en ligne est un moyen fiable et peu coûteux d'en apprendre plus sur les attitudes et les comportements de la population générale et de différents publics cibles à un moment précis. Toutefois, cette approche a des limites qui peuvent être attribuables à la méthodologie et à la conception du questionnaire, voire au public cible. Nous avons pris de nombreuses mesures pour pallier les lacunes de l'approche employée, mais jugeons tout de même important d'expliquer en détail les limites de l'étude actuelle. Certaines limites des données sont précisées ci-dessous.

1. Sondage en ligne

Dans le but d'avoir un échantillon final très robuste et en raison de la durée limitée du travail sur le terrain, il a été établi qu'un sondage en ligne serait préférable à un sondage téléphonique. Ce type de sondage permet aussi d'éviter le biais de désirabilité sociale qui est plus fréquent lors de sondages téléphoniques menés par des intervieweurs, bien que nous ne pensions pas que cela aurait été un problème important compte tenu du sujet abordé dans le sondage. De plus, en raison de la complexité de certaines questions et du besoin de fournir des précisions ou des explications, un sondage en ligne semblait approprié pour réduire considérablement le biais de réponse global. Nous avons pris cette décision en nous fondant sur les données probantes voulant que les sondages en ligne ou sur le Web donnent des résultats plus fidèles que les sondages téléphoniques, en particulier aux questions relatives aux comportements, bien que ceux à l'étude n'étaient pas vraiment de nature délicate ou controversée. Il serait toutefois difficile d'éliminer complètement les biais. Par ailleurs, certains répondants ont peut-être exagéré ou minimisé l'utilisation qu'ils font des divers dispositifs émettant des radiations.

Les répondants ont le choix de participer ou non aux sondages en ligne, ce qui signifie que la méthode d'échantillonnage est non probabiliste et n'est pas conçue pour être aléatoire ou représentative du public cible. Les membres du public cible n'ont pas tous eu la même chance de prendre part à l'étude. L'échantillon est tiré uniquement de la liste des personnes inscrites comme panélistes qui ont reçu une invitation à participer au sondage. Nous ne pouvons donc pas affirmer qu'il reproduit la distribution réelle des Canadiens âgés de 16 et plus en fonction de l'utilisation des différents types de dispositifs ou d'autres caractéristiques démographiques.

2. Composition de l'échantillon final

Dans le cadre de l'étude, nous souhaitions composer un échantillon final de 5000répondants issus de la population générale de 16ans et plus afin d'être en mesure de ventiler les résultats selon des tranches d'âge plus précises. Malgré l'application de quotas combinant plusieurs critères dans le but de mieux refléter la distribution par genre et par âge à l'échelle régionale, il se peut que l'ensemble final des données n'offre pas nécessairement un portrait fidèle des points de vue d'un groupe donné si des répondants ont décidé de ne pas répondre au sondage ou d'arrêter de le remplir en raison du sujet abordé ou de la nature relativement technique de quelques questions. Cela dit, nous avons confiance que les échantillons robustes constitués pour chaque cohorte d'âge par genre et par région nous permettent d'effectuer une analyse par sous-groupes qui fournit des renseignements valides et utiles sur les principales différences démographiques et régionales, malgré la colinéarité qui existe entre l'âge et le genre.

3. Le public cible

Enfin, toutes les données ont été déclarées par les répondants et peuvent présenter des biais. Par conséquent, les données peuvent comporter des limites associées à l'âge du public cible. Il se peut que les mesures de l'utilisation et de la fréquence soient prudentes dans certains groupes et surévaluées dans d'autres.

Malgré tous nos efforts pour utiliser un langage simple et fournir des exemples pour préciser les notions, les répondants ne connaissaient peut-être pas certains des termes employés. Dans une telle situation, ils auraient été nombreux à répondre «Je ne sais pas» aux questions, mais cela n'a généralement pas été le cas, si ce n'est à la question «visant à évaluer la connaissance» des types de radiations émises par les divers dispositifs.

IX. Annexe: sondage

SONDAGE DE SANTÉ CANADA

SUR LES DISPOSITIFS ÉMETTANT DES RADIATIONS

INTRODUCTION
Merci d'avoir accepté de faire ce sondage. Le cabinet The Strategic Counsel s'occupe de le réaliser pour Santé Canada afin de connaître vos opinions sur les produits émettant des radiations. Le sondage devrait vous prendre 15 à 20 minutes tout au plus. Votre aide pour répondre à ces questions est très importante. Toutes vos réponses seront strictement confidentielles et anonymes, et votre participation est volontaire.

Cliquez ici [AFFICHER DANS UNE NOUVELLE FENÊTRE DU NAVIGATEUR*] si vous souhaitez vérifier l'authenticité de ce sondage.

Santé Canada est le commanditaire de la présente étude. Soulignons que votre participation est strictement confidentielle et qu'elle n'aura aucune incidence sur vos rapports avec le gouvernement du Canada, y compris avec Santé Canada.

Vous pouvez vérifier la légitimité de ce sondage auprès de Claire Emery, associée, The Strategic Counsel, à l'adresse suivante : cemery@thestrategiccounsel.com.

TEXTE À AFFICHER LORSQU'UN RÉPONDANT CLIQUE :

Cliquez ici [AFFICHER DANS UNE NOUVELLE FENÊTRE DU NAVIGATEUR*] pour en savoir plus sur le traitement de vos renseignements personnels recueillis durant ce sondage.

Les renseignements personnels que vous donnez à Santé Canada sont régis par la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont recueillis en vertu de l'article 4 de la Loi sur le ministère de la Santé, conformément à la directive du Conseil du Trésor sur les pratiques relatives à la protection de la vie privée. La collecte porte uniquement sur les renseignements nécessaires à la réalisation de l'étude.

Objet de la collecte : Nous avons besoin de vos renseignements personnels, par exemple de données démographiques, pour mieux comprendre le sujet de recherche. Cependant, vos réponses seront toujours regroupées avec celles des autres répondants au moment de l'analyse et des rapports; vous ne serez jamais identifié(e).

Pour en savoir plus : Vous trouverez une description de la collecte de ces renseignements personnels dans le fichier de renseignements personnels ordinaires POU 914 — Communications publiques, dans Info Source, disponible en ligne au www.infosource.gc.ca.

Vos droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels : En plus de protéger vos renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels vous donne le droit de demander l'accès à ces renseignements ainsi que leur correction. Pour plus d'information sur ces droits ou sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez appeler le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Santé Canada au 613-948-1219 ou lui écrire à hc.privacy-vie.privee.sc@canada.ca. Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada si vous estimez que vos renseignements personnels ont été traités d'une manière inappropriée.

TEXTE À AFFICHER LORSQU'UN RÉPONDANT CLIQUE :

Cliquez ici [AFFICHER DANS UNE NOUVELLE FENÊTRE DU NAVIGATEUR*] pour savoir ce qui se passera à la suite du sondage.

Le rapport final, préparé par le cabinet The Strategic Counsel, sera accessible au public sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada: http://www.bac-lac.gc.ca/.

TEXTE À AFFICHER LORSQU'UN RÉPONDANT CLIQUE :

QUESTIONS DE SÉLECTION

1. Quel est votre genre? [NP : QUOTA SOUPLE – VISER LA PARITÉ DE GENRE]

2. Quelle est votre année de naissance?

(NP : NOTER L'ANNÉE – AAAA) SEULS LES RÉPONDANTS NÉS EN 2006 OU AVANT SONT ADMISSIBLES

Je préfère ne pas répondre [NP : SI LE RÉPONDANT PRÉFÈRE NE PAS DONNER DE DATE PRÉCISE, POSER LA Q.3]

3. Accepteriez-vous d'indiquer votre tranche d'âge dans la liste suivante?

[NP : PRENDRE NOTE DES QUOTAS SOUPLES POUR TOUTES LES TRANCHES D'ÂGE. VÉRIFIER QUE LES RÉPONSES AUX Q.2 ET Q.3 CONCORDENT AVEC LES QUOTAS SOUPLES POUR L'ÂGE]

4. Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous? [NP : GÉRER LES QUOTAS SOUPLES DES RÉGIONS]

5. Quels sont les trois premiers caractères de votre code postal?

Je préfère ne pas répondre

UTILISATION, RISQUE ET CONNAISSANCE DES DISPOSITIFS ÉMETTANT DES RADIATIONS

6. Veuillez indiquer si vous avez utilisé les dispositifs émettant des radiations énumérés ci-dessous au cours des douze derniers mois. Cochez toutes les réponses pertinentes. [RANDOMISER LA LISTE. SI LA RÉPONSE CHOISIE EST « JE N'UTILISE AUCUN DE CES PRODUITS », PASSER À LA Q.8]

7. Si vous repensez aux douze derniers mois, à quelle fréquence environ avez-vous utilisé chacun de ces produits, en moyenne?

[NP : INSÉRER UNIQUEMENT LES RÉPONSES COCHÉES À LA Q.6]

Tous les jours, ou plus souvent Deux à six fois par semaine Une fois par semaine Deux à six fois par mois Une fois par mois Deux à six fois par an Une fois par an
a. Appareils de communication sans fil, tels que Wi-Fi, Bluetooth ou téléphones cellulaires
b. Produits compatibles avec la 5G, p. ex. un téléphone intelligent 5G
c. Produits bruyants, qui vous obligent à crier pour vous faire entendre d'une personne à côté de vous
d. Lasers portatifs ou autres produits laser portatifs tels que pointeurs, instruments de mesure de niveau et télémètre laser
e. Scanners corporels utilisés aux points de contrôle des aéroports
f. Four à micro-ondes
g. Casque d'écoute ou mini-écouteurs utilisés avec des appareils tels que téléphone cellulaire, radio, télévision, tablette ou lecteur MP3
h. Lampes à DEL
i. Produits de désinfection par rayonnement ultraviolet (UV), p. ex. un purificateur d'air ou un étui de désinfection UV pour petits objets
j. Technologie portable, p. ex. une montre intelligente, un bijou intelligent ou un moniteur d'activité physique
k. Casques de visualisation, tels que casques de réalité virtuelle ou lunettes intelligentes
l. Lit de bronzage
m. Autre dispositif; veuillez préciser :

[NP : INSÉRER LES ÉLÉMENTS AJOUTÉS À LA Q.6]

8. En général, à quel point être-vous préoccupé(e) au sujet de l'utilisation quotidienne ou régulière de produits comme ceux-là, qui émettent différentes formes de radiations?

9. Chacun de ces produits émet un certain type de radiations. Pour chaque produit, veuillez indiquer le ou les types de radiations qui y sont associées, d'après vous. Cochez toutes les réponses pertinentes pour chaque produit.

[NP : RANDOMISER LA LISTE]

Ondes radio Micro-ondes Rayons ultraviolets Lumière visible Rayons infrarouges Rayons X Rayons Gamma Je ne sais pas/je ne suis pas sûr(e) [NP : EXCLUSIF]
a. Téléphone cellulaire
b. Téléphone intelligent 5G
c. Wi-Fi ou Bluetooth
d. Pointeurs laser
e. Tomodensitomètre
f. Lampe DEL
g. Dispositif de désinfection par rayonnement ultraviolet (UV)
h. Radiographie dentaire
i. Moniteur d'ordinateur
j. Appareil d'IRM
k. Four à micro-ondes
l. Lit de bronzage
m. Montre intelligente
n. Casque de réalité virtuelle

10. [NP : SI « TÉLÉPHONE CELLULAIRE » OU « TÉLÉPHONE INTELLIGENT 5G » A ÉTÉ COCHÉ À LA Q.8, DEMANDER :] Le cas échéant, à quelle fréquence utilisez-vous votre téléphone cellulaire selon les manières décrites ci-dessous?

[NP : RANDOMISER LA LISTE]

Tout le temps La plupart du temps Parfois Rarement Jamais
a. Je tiens le téléphone pour texter ou utiliser des applications
b. Je mets le téléphone à l'oreille pour parler
c. Je parle au téléphone en mode mains libres
d. J'utilise des écouteurs soit pour parler, pour écouter de la musique ou des balados, pour regarder des vidéos ou pour jouer à des jeux

11. [NP : SI « PRODUITS BRUYANTS » A ÉTÉ COCHÉ À LA Q.6, DEMANDER :] Lorsque vous utilisez des produits bruyants, à quelle fréquence recourez-vous à un dispositif de protection anti-bruit? On peut considérer comme « bruyants » des produits qui, lors de leur utilisation, vous obligent à crier pour communiquer avec une personne à proximité. Il peut s'agir, par exemple, d'outils électriques.

12. Veuillez indiquer si vous croyez que les énoncés suivants sont vrais ou faux.

[NP : RANDOMISER LES ÉNONCÉS]

Vrai Faux
a. Un médecin peut inverser les dommages auditifs causés par l'exposition à un bruit intense.
b. La science n'a pas démontré que l'utilisation d'un téléphone cellulaire cause le cancer.
c. Un bronzage de base obtenu au moyen d'un lit de bronzage ne protège pas contre le cancer de la peau lié à une future exposition au soleil.
d. Je devrais passer une radiographie au moins une fois tous les deux ans lorsque je vais chez le dentiste, même en l'absence d'un problème de santé dentaire.
e. Tous les produits de désinfection par rayonnement UV permettent d'éliminer 100 % des microbes et virus.
f. On sait qu'un pointeur laser est sécuritaire lorsque la tache de lumière qu'il projette sur un mur, par exemple, n'est pas très brillante.
g. On reçoit la même dose de radiations en passant une radiographie du poignet qu'en passant une radiographie de la poitrine.

13. Pour chacun des produits suivants, veuillez indiquer dans quelle mesure vous croyez qu'il pourrait être dangereux pour votre santé, en supposant un usage régulier ou moyen. [NP : ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE]

[NP : RANDOMISER LA LISTE]

Extrêmement dangereux Très dangereux Moyennement dangereux Pas vraiment dangereux Pas du tout dangereux
a. Appareils de communication sans fil, tels que Wi-Fi, Bluetooth ou téléphones cellulaires
b. Produits compatibles avec la 5G, p. ex. un téléphone intelligent 5G
c. Produits bruyants, qui vous obligent à crier pour vous faire entendre d'une personne à côté de vous
d. Lasers portatifs ou autres produits laser portatifs tels que pointeurs, instruments de mesure de niveau et télémètre laser
e. Scanners corporels utilisés aux points de contrôle des aéroports
f. Four à micro-ondes
g. Casque d'écoute ou mini-écouteurs utilisés avec des appareils tels que téléphone cellulaire, radio, télévision, tablette ou lecteur MP3
h. Lampes à DEL
i. Produits de désinfection par rayonnement ultraviolet (UV), p. ex. un purificateur d'air ou un étui de désinfection UV pour petits objets
j. Technologie portable, p. ex. une montre intelligente, un bijou intelligent ou un moniteur d'activité physique
k. Casques de visualisation, tels que casques de réalité virtuelle ou lunettes intelligentes
l. Lit de bronzage

14. En général, à quel point êtes-vous préoccupé(e) au sujet de votre santé et de votre sécurité personnelles lorsque vous utilisez chacun des produits suivants ou envisagez de le faire?

[NP : RANDOMISER LA LISTE]

Très préoccupé(e) Assez préoccupé(e) Peu préoccupé(e) Pas du tout préoccupé(e)
a. Appareils de communication sans fil, tels que Wi-Fi, Bluetooth ou téléphones cellulaires
b. Produits compatibles avec la 5G, p. ex. un téléphone intelligent 5G
c. Produits bruyants, qui vous obligent à crier pour vous faire entendre d'une personne à côté de vous
d. Lasers portatifs ou autres produits laser portatifs tels que pointeurs, instruments de mesure de niveau et télémètre laser
e. Scanners corporels utilisés aux points de contrôle des aéroports
f. Four à micro-ondes
g. Casque d'écoute ou mini-écouteurs utilisés avec des appareils tels que téléphone cellulaire, radio, télévision, tablette ou lecteur MP3
h. Lampes à DEL
i. Produits de désinfection par rayonnement ultraviolet (UV), p. ex. un purificateur d'air ou un étui de désinfection UV pour petits objets
j. Technologie portable, p. ex. une montre intelligente, un bijou intelligent ou un moniteur d'activité physique
k. Casques de visualisation, tels que casques de réalité virtuelle ou lunettes intelligentes
l. Lit de bronzage
m. Autre dispositif; veuillez préciser :

[NP : INSÉRER LES ÉLÉMENTS AJOUTÉS À LA Q.6]

15. Veuillez indiquer, en une ou deux phrases, lequel de ces produits vous préoccupe le plus et pourquoi? [NP : RÉPONSE OUVERTE]

Aucun de ces produits ne me préoccupe

CONFIANCE

16. Lesquelles des sources suivantes avez-vous consultées pour vous renseigner sur la sécurité d'un produit? Cochez toutes les réponses pertinentes. [NP : RANDOMISER LA LISTE]

17. Dans la liste ci-dessous, veuillez indiquer les trois sources auxquelles vous faites le plus confiance pour ce qui est de vous renseigner sur la sécurité des produits. [NP : RANDOMISER LA LISTE. ACCEPTER JUSQU'À 3 RÉPONSES.]

18. À quel point connaissez-vous chacune des lois suivantes qui servent à protéger la santé et la sécurité des Canadiens?

[NP : RANDOMISER LA LISTE]

J'en sais beaucoup à son sujet J'en sais un peu à son sujet J'en ai entendu parler, mais ne sais pas grand-chose à son sujet Je n'en ai jamais entendu parler
a. Loi sur les dispositifs émettant des radiations
b. Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation
c. Loi sur les aliments et drogues
d. Loi sur la radiocommunication
e. Loi sur les produits antiparasitaires

19. Le cas échéant, veuillez indiquer pour chacun des produits suivants les enjeux ou problèmes que vous ou un membre de votre ménage avez rencontrés. Cochez toutes les réponses pertinentes.

[NP : INSÉRER UNIQUEMENT LES RÉPONSES COCHÉES À LA Q.6]

Le décès d'une connaissance Une blessure Un produit défectueux Un dommage matériel Un problème relatif à l'étiquetage ou aux instructions Je n'ai pas eu de problème lié à ce produit
a. Appareils de communication sans fil, tels que Wi-Fi, Bluetooth ou téléphones cellulaires
b. Produits compatibles avec la 5G, p. ex. un téléphone intelligent 5G
c. Produits bruyants, qui vous obligent à crier pour vous faire entendre d'une personne à côté de vous
d. Lasers portatifs ou autres produits laser portatifs tels que pointeurs, instruments de mesure de niveau et télémètre laser
e. Scanners corporels utilisés aux points de contrôle des aéroports
f. Four à micro-ondes
g. Casque d'écoute ou mini-écouteurs utilisés avec des appareils tels que téléphone cellulaire, radio, télévision, tablette ou lecteur MP3
h. Lampes à DEL
i. Produits de désinfection par rayonnement ultraviolet (UV), p. ex. un purificateur d'air ou un étui de désinfection UV pour petits objets
j. Technologie portable, p. ex. une montre intelligente, un bijou intelligent ou un moniteur d'activité physique
k. Casques de visualisation, tels que casques de réalité virtuelle ou lunettes intelligentes
l. Lit de bronzage
m. Autre dispositif émettant des radiations; veuillez préciser :

[NP : INSÉRER LES ÉLÉMENTS AJOUTÉS À LA Q.6]

20. Connaissez-vous le système de déclaration en ligne de Santé Canada à l'aide duquel vous pouvez signaler des problèmes liés à un produit? Par problème, on entend une blessure, un décès, un produit défectueux ou des préoccupations relatives à l'étiquetage.

21. Avez-vous déjà signalé un problème lié à un produit à Santé Canada? Un problème peut être signalé par téléphone, par courriel, par lettre ou en faisant un signalement officiel au moyen du système de déclaration en ligne de Santé Canada.

22. Quand vous décidez d'acheter un produit, à quel point avez-vous confiance que ce produit respecte les exigences des lois canadiennes en matière de sécurité?

[NP : RANDOMISER LA LISTE]

J'ai entièrement confiance que le produit respecte les exigences des lois canadiennes en matière de sécurité J'ai assez confiance que le produit respecte les exigences des lois canadiennes en matière de sécurité Je n'ai pas confiance que le produit respecte les exigences des lois canadiennes en matière de sécurité
a. Lorsque j'achète un produit en ligne
b. Lorsque j'achète un produit en magasin ou en personne

23. Veuillez indiquer si vous êtes d'accord ou non avec chacun des énoncés suivants.

NP : RANDOMISER LES ÉNONCÉS

Tout à fait d'accord Plutôt d'accord Plutôt en désaccord Tout à fait en désaccord
a. Je suis certain(e) que tous les dispositifs émettant des radiations offerts aux Canadiens sont sécuritaires.
b. Je pense que les lois qui réglementent les dispositifs émettant des radiations au Canada sont adéquates.
c. Je m'attends à ce que le gouvernement du Canada continue de protéger les Canadiens des risques associés aux radiations des produits offerts au Canada.
D. Je pense que le gouvernement du Canada fournit suffisamment d'informations sur la sécurité des dispositifs qui émettent des radiations.
e. Je pense que la réglementation en matière de sécurité des produits au Canada est trop restrictive.

DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES

Cette dernière série de questions servira à des fins statistiques uniquement.

24. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint?

25. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu annuel total de votre ménage avant impôt? Veuillez tenir compte de toutes les sources de revenus des membres de votre ménage.

26. Auquel des groupes ethniques suivants vous identifiez-vous? Cochez toutes les réponses pertinentes.

27. Laquelle des situations suivantes décrit le mieux votre situation d'emploi actuelle? [NP : ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE]

28. [NP : SI « EMPLOI À TEMPS PLEIN », « EMPLOI À TEMPS PARTIEL » OU « TRAVAIL AUTONOME » À LA Q.27, DEMANDER :] Quel type de travail exercez-vous? Veuillez choisir dans la liste ci-dessous la catégorie qui décrit le mieux votre travail. [NP : ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE]

29. Quelle est la taille de la collectivité dans laquelle vous habitez actuellement?

30. Comment décririez-vous la région où vous habitez? Est-ce…

31. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison? [NP : ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE]

32. Langue du sondage [NP : CODE]

[1] Estimations démographiques annuelles: régions infraprovinciales, 1erjuillet2021, Statistique Canada (https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/91-214-x/91-214-x2022001-fra.htm)

[2] Les origines ethniques et culturelles des Canadiens, le portrait d'un riche héritage, 2016. (https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/as-sa/98-200-x/2016016/98-200-x2016016-fra.cfm)