Perceptions du public à l'égard des effets des changements climatiques sur la santé au Canada 2022

Rapport final

Préparé à l'intention de Santé Canada

Nom du fournisseur : Environics Research
Numéro de contrat : HT372-214911/001/CY
Valeur du contrat : 119 776,84 $ (TVH incluse)
Date d'attribution des services : 2022-01-12
Date de livraison des services : 2022-03-30

Numéro d'enregistrement : ROP 095-21

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English.

Perceptions du public à l'égard des effets des changements climatiques sur la santé au Canada 2022 – Rapport final

Préparé à l'intention de Santé Canada par Environics Research

Mars 2022

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats de deux sondages (l'un au téléphone, l'autre en ligne) menés par Environics Research du 10 février au 13 mars 2022.

Permission de reproduire

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l'autorisation écrite de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada par courriel à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de Services publics et Approvisionnement Canada, 2022

PDF:
Cat. No. H14-407/2022F-PDF
ISBN 978-0-660-44209-9

This publication is also available in English under the title Public perceptions of the health impacts of climate change in Canada 2022 - Final Report.

PDF:
Cat. No. H14-407/2022E-PDF
ISBN 978-0-660-44208-2

Table des matières

Résumé du rapport 1
Introduction
Constatations détaillées
Perceptions et préoccupations relatives aux changements climatiques (effets)
Conditions météorologiques extrêmes
Températures intérieures
Rôle du gouvernement fédéral
Conclusions
Annexe A : Méthodologie
Annexe B : Questionnaire du sondage

Résumé du rapport

Contexte et objectifs

Santé Canada a mis en lumière la nécessité d'une recherche sur l'opinion publique visant à comprendre les points de vue actuels des Canadiens sur les changements climatiques, notamment les risques et les répercussions qu'ils croient associés à leur santé, et la meilleure façon de s'adapter et d'être plus résilients à l'avenir.

L'objectif principal de cette recherche était de déterminer si, et dans quelle mesure, la compréhension et les perceptions du public à l'égard des changements climatiques ont évolué au fil du temps en faisant une comparaison avec des recherches effectuées en 2008 et en 2017. Les objectifs précis de la recherche étaient de connaître :

Méthodologie

Pour atteindre les objectifs de la recherche, deux sondages (l'un au téléphone, l'autre en ligne) ont été menés du 10 février au 13 mars 2022 auprès de 1 905 personnes (âgées de 18 ans et plus) vivant au Canada.

Les résultats présentés ci-dessous sont fondés uniquement sur les données du sondage téléphonique. Autant que possible, les résultats du sondage de 2022 ont été comparés à ceux des sondages de 2008 et de 2017 de Santé Canada sur les changements climatiques et la santé.

Valeur du contrat

La valeur de ce contrat s'élève à 119 776,84 $ (TVH incluse).

Principales constatations

Perceptions et préoccupations relatives aux changements climatiques (effets)

Conditions météorologiques extrêmes

Températures intérieures

Rôle du gouvernement fédéral

Énoncé de neutralité politique et coordonnées

Par la présente, je certifie, en tant que cadre supérieur d'Environics Research, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son chef.

Sarah Roberton
Vice-présidente, Affaires publiques
Environics Research
sarah.roberton@environics.ca
613 793-2229

Nom du fournisseur : Environics Research Group
Numéro de contrat de TPSGC : HT372-214911/001/CY
Date du contrat initial : 2022-01-12
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca.

Introduction

Contexte

Le gouvernement du Canada s'est engagé à protéger la santé des Canadiens contre les effets des changements climatiques sur la santé. Pour être efficace dans son engagement, il est important que le gouvernement connaisse les points de vue actuels des Canadiens sur les changements climatiques, les risques et les répercussions qu'ils croient associés à leur santé et la meilleure façon de s'adapter et d'être plus résilients à l'avenir.

Santé Canada appuie les activités de sensibilisation et d'éducation du public et des professionnels (p. ex., les effets de la chaleur sur la santé, la mise en œuvre de systèmes d'avertissement et d'intervention en cas de chaleur [SAIC], l'élaboration de documents infographiques pour communiquer les effets de la chaleur extrême sur la santé). Cette recherche servira à appuyer les efforts ministériels visant à évaluer si ces activités ont été efficaces et si des changements doivent être apportés, et à appuyer les programmes futurs. Elle s'inscrit dans le contexte de discussions publiques continues sur les changements climatiques et la fréquence croissante des événements météorologiques extrêmes.

Motifs et objectifs de l'étude

L'objectif principal de cette recherche était de déterminer si, et dans quelle mesure, la compréhension et les perceptions du public à l'égard des changements climatiques ont changé au fil du temps, en se fondant sur des comparaisons avec des recherches menées en 2008 et 2017. Plus précisément, le sondage visait à comprendre les éléments suivants, sans toutefois s'y limiter :

Cette recherche fournit des renseignements utiles pour guider les activités des programmes ministériels, y compris les programmes de sensibilisation et la meilleure façon de cibler les mesures, les interventions et les messages (p. ex., adaptation aux changements climatiques, méthodes de protection pendant les vagues de chaleur). Elle servira à évaluer l'efficacité de la promotion de la santé en cas de chaleur et d'autres activités de prévention menées par Santé Canada.

Rapport

Ce rapport commence par un résumé analytique résumant les constatations et résultats clés, suivi d'une analyse détaillée des données du sondage. Les résultats (y compris la discussion sur les différences entre les sous-groupes) sont fondés uniquement sur les données du sondage téléphonique, à l'exception des colonnes du tableau qui présentent les résultats combinés des sondages menés par téléphone et en ligne.

Un document distinct renferme pour sa part un ensemble de tableaux présentant les résultats obtenus à toutes les questions, en fonction de segments de la population définis par région et caractéristique démographique. Dans l'analyse détaillée, chacun de ces tableaux est associé à une question du sondage. On trouvera, dans l'annexe A, une description détaillée de la méthodologie utilisée dans le cadre de cette recherche.

Dans le présent rapport, les résultats sont exprimés en pourcentages, à moins d'avis contraire. Il est possible que leur somme ne soit pas égale à 100% en raison de l'arrondissement des nombres ou de réponses multiples. Il est également possible que les résultats nets mentionnés dans le texte ne correspondent pas exactement aux résultats individuels figurant dans les tableaux en raison de l'arrondissement. Les différences entre les sous-groupes sont uniquement indiquées lorsqu'elles sont statistiquement significatives à un niveau de confiance de 95%.

Constatations détaillées

I. Perceptions et préoccupations relatives aux changements climatiques (effets)

Depuis le dernier sondage mené à ce propos en 2017, les changements climatiques sont restés un sujet d'actualité. Les événements pertinents comprennent les grèves mondiales pour le climat menées par Greta Thunberg en 2019, la conférence biennale des Nations Unies sur les changements climatiques et les événements météorologiques extrêmes majeurs qui ont été liés aux changements climatiques, comme le dôme de chaleur, les feux de forêt et la fumée des feux de forêt en Colombie-Britannique et en Alberta à l'été 2021, ainsi que les inondations en Colombie-Britannique à l'automne 2021. La première partie du sondage avait pour but d'explorer les perceptions du public canadien à l'égard de la réalité des changements climatiques et ses préoccupations quant à ses effets potentiels sur la santé. REMARQUE : La plupart des questions de cette partie ont été posées uniquement à un sous-groupe qui a répondu initialement croire aux changements climatiques (réellement ou peut-être).

Croyance aux changements climatiques

Le pourcentage de Canadiens convaincus que les changements climatiques se produisent continue d'augmenter.

Pour comprendre la question des changements climatiques et les risques pour la santé, il est important de savoir si les gens croient ou non que les changements climatiques sont un phénomène réel. Plus de huit Canadiens sur dix (85%) affirment que les changements climatiques sont réellement en train de se produire, et cette croyance ne cesse de se répandre depuis 2008. Actuellement, 10% avancent qu'il n'y a pas de preuve que les changements climatiques sont réels, et seulement 3% nient leur existence.

Croyance aux changements climatiques
Échantillon : Échantillon total

Croyance aux changements climatiques

Entrevues téléphoniques seulement

Entrevues téléphoniques et en ligne

2008
(n = 1 600)

2017
(n = 1 425)

2022
(n = 1 520)

2022
(n = 1 905)

Les changements climatiques se produisent réellement

69%

79%

85%

84%

Les changements climatiques se produisent peut-être, mais sans preuve à l'appui

27%

16%

10%

11%

Les changements climatiques ne se produisent pas du tout*

s. o.

5%

3%

4%

* Cet énoncé ne faisait pas partie du questionnaire de 2008

Q1. Il y a eu beaucoup de discussions dernièrement sur les changements climatiques. Pensez-vous que les changements climatiques se produisent réellement, qu'ils se produisent peut-être, mais sans preuve à l'appui, ou qu'ils ne se produisent pas du tout?

Depuis 2017, il est notable que la croyance voulant que les changements climatiques se produisent réellement est globalement plus répandue dans toutes les régions, mais on le remarque encore plus dans les provinces des Prairies (79%, une hausse de 14 points de pourcentage). Néanmoins, cette croyance demeure moins répandue dans les Prairies que dans d'autres régions (où elle varie de 83% à 92%).

Le fait de croire que des changements climatiques se produisent réellement est considérablement plus répandu parmi :

Inquiétudes à propos des changements climatiques

Le niveau de préoccupation par rapport aux changements climatiques varie, mais près de la moitié des personnes qui croient aux changements climatiques sont extrêmement ou très préoccupées. Ceux qui sont au moins plutôt préoccupés expriment toute une série d'inquiétudes, notamment au sujet des effets des changements climatiques sur l'environnement, sur leur avenir et sur les événements météorologiques extrêmes.

On observe une préoccupation très répandue chez les personnes qui croient aux changements climatiques. Près de la moitié (47%) de ces dernières sont extrêmement ou très préoccupées, et un autre tiers (32%) se dit plutôt préoccupé. Une personne sur cinq (21%) n'est pas préoccupée.

Mesure dans laquelle le public est préoccupé par les changements climatiques
Échantillon : Croyance aux changements climatiques

Niveau de préoccupation

Entrevues téléphoniques
(n = 1 464)

Entrevues téléphoniques et en ligne
(n = 1 834)

Extrêmement préoccupé(e)

19%

20%

Très préoccupé(e)

28%

29%

Plutôt préoccupé(e)

32%

32%

Pas très préoccupé(e)

12%

11%

Pas préoccupé(e) du tout

9%

8%

Q2. Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé(e) par les changements climatiques?

Le pourcentage des personnes les plus préoccupées (extrêmement ou très préoccupées) par les changements climatiques est plus élevé chez :

Le niveau de préoccupation est plus faible dans les provinces des Prairies (30% des personnes sont extrêmement ou très préoccupées, comparativement à entre 46% et 53% ailleurs).

Les plus grandes sources de préoccupation liées aux changements climatiques. Ceux qui sont au moins plutôt préoccupés par les changements climatiques expriment toute une série d'inquiétudes (quand on leur pose la question de façon spontanée, sans proposer de choix de réponses). Les préoccupations les plus répandues concernent les répercussions environnementales (52%). Certains expriment également des préoccupations au sujet de l'avenir (19%), des effets des événements météorologiques extrêmes (16%) et des conséquences économiques et sociétales (10%). En comparaison, ils sont peu nombreux à exprimer des préoccupations précises au sujet des effets des changements climatiques sur la santé (6%).

Qu'est-ce qui vous préoccupe le plus des changements climatiques? (réponses les plus fréquentes)
Échantillon : Inquiétudes à propos des changements climatiques

Inquiétudes à propos des changements climatiques

Entrevues téléphoniques
(n = 1 149)

Entrevues téléphoniques et en ligne
(n = 1 479)

Environnement (net)

52%

49%

Répercussions environnementales

42%

34%

Répercussions sur les animaux/perte d'habitat

7%

8%

Répercussions sur la planète/Terre en train de mourir

5%

8%

Répercussions sur mon avenir ou sur l'avenir de ma famille

19%

16%

Conséquences des catastrophes naturelles/conditions météorologiques extrêmes (net)

16%

18%

Répercussions économiques et sociétales (net)

10%

8%

Changements de température/météo (en général)

9%

13%

Manque d'action/caractère inévitable des changements climatiques (net)

8%

9%

Répercussions sur l'approvisionnement alimentaire/les sources d'eau (net)

7%

6%

Effets sur la santé (net)

6%

5%

Q3. Qu'est-ce qui vous préoccupe le plus des changements climatiques?

Ces préoccupations sont relativement semblables entre les sous-groupes, à quelques exceptions près :

Les Canadiens les plus préoccupés par les changements climatiques (c.-à-d. ceux qui sont extrêmement ou très préoccupés) et ceux qui ne sont que plutôt préoccupés soulèvent les mêmes types de préoccupations. La seule différence vient du fait que les préoccupations concernant les répercussions environnementales et les conséquences des conditions météorologiques extrêmes sont plus souvent mentionnées par les personnes les plus inquiètes.

Effets des changements climatiques sur la santé

La connaissance des effets des changements climatiques sur la santé s'est accrue parmi les personnes qui considèrent ce phénomène réel, les trois quarts d'entre elles ayant nommé au moins un effet sur la santé.

Trois personnes sur quatre (75%) qui croient aux changements climatiques sont en mesure d'indiquer (sans choix de réponse) au moins une façon dont les changements climatiques affectent potentiellement la santé des Canadiens, une hausse par rapport à 2017 (69%). On remarque une augmentation notable des pourcentages de personnes qui mentionnent les fluctuations météorologiques (25%, une hausse de 11 points de pourcentage) et la sécheresse (18%, une hausse de 10), ainsi que de nouvelles mentions des conséquences des conditions météorologiques extrêmes (12%) et des répercussions économiques qui exacerbent la pauvreté (6%). Un sur quatre ne peut penser à aucun effet (11%) ou affirme qu'il n'y en a pas (14%).

Perceptions à l'égard de la façon dont les changements climatiques affectent la santé des Canadiens (réponses les plus fréquentes)
Échantillon : Croyance aux changements climatiques

Effets sur la santé

Entrevues téléphoniques

Entrevues téléphoniques et en ligne

2017
(n = 1 379)

2022
(n = 1 464)

2022
(n = 1 834)

Tout effet

69%

75%

76%

Fluctuations météorologiques/réchauffement/refroidissement

14%

25%

24%

Net : Répercussions sur la qualité de l'air

21%

22%

19%

Piètre qualité de l'air

11%

12%

11%

Pollution de l'air accrue

11%

13%

11%

Sécheresse/répercussions sur l'approvisionnement alimentaire/l'agriculture

8%

18%

17%

Conséquences des conditions météorologiques extrêmes/catastrophes naturelles

-

12%

14%

Net : Répercussions sur la qualité de l'eau

11%

9%

8%

Baisse de la qualité de l'eau

7%

5%

4%

Diminution de l'approvisionnement en eau potable

4%

4%

4%

Net : Maladies infectieuses

10%

6%

6%

Autres maladies infectieuses

6%

4%

4%

Virus de la grippe

4%

1%

1%

COVID-19/Omicron

s. o.

1%

1%

Problèmes respiratoires

9%

8%

7%

Répercussions économiques/pauvreté

-

6%

6%

Q4. S'il y a lieu, en quoi les changements climatiques présentent-ils un risque pour la santé de la population canadienne, selon vous?

Le pourcentage de personnes capables de nommer au moins un effet potentiel des changements climatiques sur la santé est plus élevé chez :

Les résidents des provinces des Prairies demeurent moins susceptibles que les autres de nommer au moins un effet des changements climatiques sur la santé (64%) et sont plus enclins à dire qu'il n'en existe aucun, bien que ce pourcentage ait diminué depuis 2017 (18%, en baisse par rapport à 32% en 2017).

Évaluation des risques pour la santé

La conviction que les événements environnementaux représentent un risque pour la santé a tendance à augmenter, notamment en ce qui concerne les feux de forêt et la fumée, la chaleur extrême et les inondations.

Les personnes croyant que les changements climatiques se produisent devaient indiquer dans quelle mesure les différents facteurs constituent un risque pour la santé des Canadiens. La plupart de ces facteurs sont largement considérés comme des risques pour la santé : environ huit personnes sur dix ou plus affirment qu'ils présentent un risque au moins modéré pour la santé, à l'exception du froid extrême (71% le considèrent comme un risque élevé ou modéré).

Depuis 2017, le pourcentage de personnes qui considèrent les feux de forêt (59%, une hausse de 12 points de pourcentage) et la fumée des feux de forêt (56%, une hausse de 11) comme un risque élevé pour la santé a augmenté considérablement. Ces phénomènes sont maintenant classés comme des risques plus grands pour la santé que tout autre problème, sans doute attribuables, du moins en partie, aux feux de forêt de la Colombie-Britannique à l'été 2021. La croyance que les événements de chaleur extrême (51%, une hausse de 8 points de pourcentage), les inondations (48%, une hausse de 5) et la sécurité alimentaire (44%, une hausse de 8) sont des risques élevés pour la santé a également augmenté depuis 2017.

Risque élevé pour la santé des Canadiens
Échantillon : Croyance aux changements climatiques

Risque élevé

Entrevues téléphoniques

Entrevues téléphoniques et en ligne

2017
(n = 1 379)

2022
(n = 1 464)

2017
(n = 1 751)

2022
(n = 1 834)

Feux de forêt

47%

59%

46%

58%

Fumée des feux de forêt

45%

56%

44%

55%

Changements dans la qualité de l'eau

49%

51%

48%

50%

Événements de chaleur extrême

43%

51%

42%

52%

Changements dans la qualité de l'air

48%

49%

47%

50%

Inondations

43%

48%

42%

48%

Sécurité alimentaire

36%

44%

34%

44%

Froids extrêmes

s. o.

31%

s. o.

34%

Q5. Quel degré de risque présente chacun des éléments suivants pour la santé de la population canadienne? [Remarque : En 2017, les Autochtones ont répondu à cette question sur les risques pour la santé des populations autochtones].

Dans l'ensemble, les résidents de la Colombie-Britannique et du Québec perçoivent davantage les risques pour la santé découlant des feux de forêt, de la fumée et de la chaleur extrême que les résidents des autres régions. Bien que d'importants événements météorologiques extrêmes se soient produits récemment en Colombie-Britannique (dôme de chaleur, feux de forêt et inondations, tous en 2021), ce ne sont pas que les résidents de cette province qui croient davantage que ces événements posent un risque pour la santé depuis 2017 :

De façon générale, mais pas dans tous les cas, les groupes suivants sont plus susceptibles de dire que ces événements environnementaux causent un risque élevé pour la santé des Canadiens :

Risques actuels et futurs des changements climatiques pour la santé

L'opinion selon laquelle les changements climatiques présentent déjà un risque pour la santé a progressé et est aujourd'hui émise par plus de la moitié des personnes qui croient aux changements climatiques.

Les Canadiens qui croient aux changements climatiques devaient indiquer si, à leur avis, le phénomène posait déjà ou s'il posera un risque pour la santé dans l'avenir. Plus de la moitié des personnes (57%) estiment que les changements climatiques présentent actuellement un risque pour la santé, ce qui indique une hausse légère, mais importante par rapport à 2017 (53%). Le tiers (34%) affirme qu'il posera un tel risque dans l'avenir, et 7% soutiennent qu'il n'y a aucun risque pour la santé lié aux changements climatiques, que ce soit maintenant ou dans le futur.

Les changements climatiques présentent-ils un risque pour la santé des Canadiens?
Échantillon : Croyance aux changements climatiques

Moment où les changements climatiques poseront un risque

Entrevues téléphoniques

Entrevues téléphoniques et en ligne

2017
(n = 1 379)

2022
(n = 1 464)

2022
(n = 1 834)

Ils posent un risque aujourd'hui

53%

57%

58%

Ils poseront un risque dans le futur

40%

34%

34%

Ils ne posent et ne poseront aucun risque

5%

7%

7%

Cela dépend

2%

1%

< 1%

Q6. En ce qui concerne la santé de la population canadienne, croyez-vous que les changements climatiques posent déjà un risque, qu'ils poseront un risque dans le futur ou encore qu'ils ne posent et ne poseront aucun risque? [Remarque : En 2017, la question ne se rapportait qu'au « risque », et non au « risque pour la santé ».]

Le fait de croire que des changements climatiques présentent un risque pour la santé aujourd'hui est considérablement plus répandu parmi :

Cette croyance est également liée à la perception d'une vulnérabilité aux changements climatiques. Les personnes qui se sentent vraiment vulnérables aux changements climatiques ou qui considèrent qu'un membre de leur foyer est vulnérable sont plus susceptibles de dire que les changements climatiques posent un risque pour la santé aujourd'hui (85% et 73%, respectivement).

Vulnérabilité aux effets des changements climatiques sur la santé

Tout comme en 2017, plus de la moitié des personnes qui croient aux changements climatiques se sentent personnellement vulnérables aux effets de ce phénomène sur la santé; quatre personnes sur dix ont dans leur ménage une personne qui est considérée comme vulnérable.

Vulnérabilité personnelle. Une majorité de personnes (58%) qui croient aux changements climatiques se disent certainement (22%) ou probablement (36%) vulnérables aux effets potentiels de ce phénomène sur la santé, ce qui est statistiquement stable par rapport à 2017.

Vulnérabilité personnelle aux effets des changements climatiques sur la santé
Échantillon : Croyance aux changements climatiques

Si vulnérable personnellement

Entrevues téléphoniques

Entrevues téléphoniques et en ligne

2017
(n = 1 379)

2022
(n = 1 464)

2022
(n = 1 834)

Certainement vulnérable

18%

22%

23%

Probablement vulnérable

37%

36%

39%

2 premières catégories (net)

55%

58%

62%

Probablement pas vulnérable

28%

25%

24%

Certainement pas vulnérable

15%

15%

12%

Q7. Qu'en est-il de votre propre santé? Croyez-vous personnellement être certainement vulnérable, probablement vulnérable, probablement pas vulnérable ou certainement pas vulnérable aux effets potentiels sur la santé des changements climatiques?

La croyance en sa propre vulnérabilité (certainement ou probablement) est beaucoup plus élevée parmi :

Le pourcentage de répondants qui se sentent personnellement vulnérables est plus faible dans les Prairies (49%) et les provinces de l'Atlantique (51%) qu'ailleurs (58% à 64%)

Vulnérabilité au sein des ménages. Quatre personnes sur dix (40%) disent qu'un membre de leur ménage serait particulièrement touché par les changements climatiques, ce qui est également statistiquement semblable à 2017.

Un membre du ménage est particulièrement vulnérable aux effets des changements climatiques sur la santé
Échantillon : Croyance aux changements climatiques

Si un membre du ménage est vulnérable

Entrevues téléphoniques

Entrevues téléphoniques et en ligne

2017
(n = 1 379)

2022
(n = 1 464)

2022
(n = 1 834)

Oui, un membre de mon ménage est vulnérable

37%

40%

41%

Q8. Y a-t-il quelqu'un d'autre dans votre ménage qui, selon vous, serait particulièrement vulnérable aux effets potentiels des changements climatiques sur la santé?

Le pourcentage de personnes indiquant d'un membre de leur ménage est particulièrement vulnérable est nettement plus élevé parmi :

Ce pourcentage est plus faible dans les provinces des Prairies (31%) qu'ailleurs (36% à 46%).

Populations particulièrement vulnérables

On estime que les aînés sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques, ainsi que les enfants et les personnes qui sont pauvres ou malades.

Les personnes qui croient aux changements climatiques (sans choix de réponse) devaient indiquer quels types de Canadiens (le cas échéant) seraient les plus susceptibles de subir les effets négatifs des changements climatiques. Les Canadiens sont plus susceptibles de dire spontanément que les aînés (35%) sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques. Les autres groupes désignés comme potentiellement vulnérables sont les enfants (23%), les pauvres (19%) et les personnes souffrant de maladies chroniques (18%). Environ une personne sur dix indique que tout le monde est également susceptible d'être touché (13%). Les autres mentions individuelles sont fournies par moins d'une personne sur dix et comprennent les habitants des zones côtières, les Autochtones, la population du Nord et nos descendants.

Canadiens les plus susceptibles d'être touchés par les changements climatiques (réponses les plus fréquentes)
Échantillon : Croyance aux changements climatiques

Types vulnérables de Canadiens

Entrevues téléphoniques

Entrevues téléphoniques et en ligne

2022
(n = 1 464)

2022
(n = 1 834)

Aînés/personnes âgées

35%

35%

Enfants

23%

21%

Personnes démunies ou en situation d'itinérance

19%

17%

Personnes malades

18%

16%

Le degré de vulnérabilité est le même pour tout le monde

13%

13%

Personnes vivant près des océans/côtes

9%

8%

Autochtones

7%

7%

Personnes vivant dans le Nord/l'Arctique

6%

5%

Nos enfants/petits-enfants/descendants

5%

4%

Personnes vivant dans les grandes villes

3%

2%

Agriculteurs

3%

2%

Q9. S'il y a lieu, quels groupes au sein de la population canadienne seront les plus susceptibles de subir les effets négatifs des changements climatiques?

Les opinions sur les populations particulièrement vulnérables sont largement cohérentes entre les sous-groupes, à quelques exceptions près :

Mesures prises pour se protéger contre les effets potentiels des changements climatiques sur la santé

Six personnes sur dix croient avoir pris des mesures pour se protéger et protéger leur famille des effets des changements climatiques, bien que beaucoup de ces mesures consistent en des efforts d'atténuation plutôt que des mesures de protection ou d'adaptation.

Le pourcentage de personnes qui croient aux changements climatiques et qui affirment avoir pris des mesures au cours de la dernière année pour se protéger et protéger leurs familles contre les dangers potentiels pour la santé et/ou les effets des changements climatiques a considérablement augmenté, passant de quatre répondants sur dix (38%) en 2017 à six sur dix (59%) en 2022.

Toutefois, ces mesures sont autant susceptibles de refléter des efforts d'atténuation (réduction des effets des changements climatiques) au moyen d'habitudes durables (31%), comme la réduction de la consommation d'énergie (21%), qu'elles reflètent des mesures de protection ou d'adaptation, notamment la protection de leur santé (20%), l'installation d'un climatiseur (6%), ou la préparation aux conditions météorologiques extrêmes (2%).

Mesures prises au cours de la dernière année pour se protéger contre les effets des changements climatiques sur la santé
Échantillon : Croyance aux changements climatiques

Mesures prises

Entrevues téléphoniques

Entrevues téléphoniques et en ligne

2017
(n = 1 379)

2022
(n = 1 464)

2022
(n = 1 834)

Toute mesure de protection

38%

59%

55%

Habitudes durables (net)

s. o.

31%

29%

Recycler

7%

21%

19%

Réduire le gaspillage/acheter moins

-

6%

6%

Réduire l'empreinte carbone

-

5%

6%

Protéger/améliorer la santé (net)

s. o.

20%

18%

Adopter de meilleures habitudes alimentaires/jardiner

8%

11%

10%

Utiliser davantage la crème solaire

7%

3%

3%

Rester à l'intérieur/rester davantage à domicile

-

3%

3%

Recevoir le vaccin contre la grippe/immunisation

2%

< 1%

< 1%

Réduire la consommation d'énergie (net)

s. o.

21%

18%

Améliorer l'efficacité énergétique du domicile

6%

9%

8%

Réduire le recours à la voiture

3%

9%

8%

Utiliser un véhicule électrique ou hybride

-

3%

3%

Installer un climatiseur ou moderniser le système de climatisation

2%

6%

5%

Préparation (net)

s. o.

2%

1%

Préparer un plan/une trousse d'urgence

1%

2%

1%

Se préparer pour les tempêtes

1%

< 1%

< 1%

Surveiller plus étroitement les conditions météorologiques

5%

1%

1%

S'informer davantage/prendre des mesures politiques

-

4%

3%

Autres mentions

10%

3%

3%

Aucun/incertain

62%

41%

45%

Q10. Au cours de la dernière année, quelles mesures avez-vous personnellement prises pour protéger les membres de votre famille ou vous-même des risques pour la santé ou des effets potentiels des changements climatiques?

Le pourcentage de mesures de protection prises ne varie pas d'une région à l'autre, mais elle est beaucoup plus élevée parmi :

Soins médicaux nécessaires en raison des changements climatiques

Moins d'un ménage sur dix a cherché à obtenir des soins médicaux en raison d'un événement lié aux changements climatiques.

À ce jour, peu de Canadiens (7%) disent qu'un membre de leur ménage a cherché à obtenir des soins médicaux en raison d'un problème de santé physique ou mentale pouvant découler ou non des changements climatiques – les événements les plus courants étant la chaleur extrême (3%) et les feux de forêt (2%). Toutefois, la probabilité d'avoir cherché à obtenir des soins médicaux ne varie pas selon la région.

Obtention de soins médicaux en raison d'un événement lié aux changements climatiques
Échantillon : Croyance aux changements climatiques

Raison des soins médicaux

Entrevues téléphoniques
(n = 1 464)

Entrevues téléphoniques et en ligne
(n = 1 834)

Oui, un membre du ménage a cherché à obtenir des soins médicaux en raison de…

7%

8%

Vague de chaleur/chaleur extrême

3%

3%

Feux de forêt

2%

2%

Autre

2%

3%

Q11. Est-ce qu'un membre de votre ménage ou vous-même avez cherché à obtenir des soins médicaux en raison d'un problème de santé physique ou mentale qui pourrait avoir été causé par un événement lié aux changements climatiques, comme une canicule, une inondation, un feu de forêt, etc.?

Q12. Quel événement lié aux changements climatiques a fait en sorte qu'un membre de votre ménage ou vous-même avez cherché à obtenir des soins médicaux?

Le pourcentage de personnes ayant cherché à obtenir des soins médicaux est beaucoup plus élevé parmi :

II. Conditions météorologiques extrêmes

Certes, de nombreux efforts d'adaptation aux changements climatiques obligeront les communautés et les différents ordres de gouvernement à prendre des mesures; cela dit, les individus et les ménages peuvent également prendre de nombreuses mesures d'adaptation. À ce titre, il est important d'évaluer les connaissances des Canadiens à l'égard des risques liés aux événements météorologiques extrêmes et les mesures préventives qu'ils sont prêts à prendre, le cas échéant. Le sondage a permis de connaître les opinions sur les événements météorologiques extrêmes en tant que risques pour la santé, les mesures prises en réponse à ces phénomènes, ainsi que la connaissance et la protection contre les maladies liées à la chaleur.

Risques pour la santé découlant d'événements météorologiques extrêmes

La moitié des Canadiens croient maintenant que les événements météorologiques extrêmes présentent un risque au moins modéré pour la santé, une hausse par rapport aux quatre sur dix en 2017. On a également observé un changement dans les types de conditions météorologiques extrêmes liées aux risques pour la santé : les événements de chaleur extrême et les feux de forêt sont plus souvent mentionnés, tandis que les tempêtes hivernales le sont moins.

Les perceptions du risque pour la santé associé aux événements météorologiques extrêmes sont plus répandues. Le pourcentage de Canadiens qui croient que le risque pour leur santé et celle de leur famille est élevé ou modéré est passé de quatre sur dix (42%) en 2017 à un sur deux (52%); un peu moins de la moitié des personnes (47%) disent maintenant que le risque est faible ou qu'il n'y en a pas.

Risque pour la santé découlant d'événements météorologiques extrêmes
Échantillon : Échantillon total

Ampleur du risque

Entrevues téléphoniques

Entrevues téléphoniques et en ligne

2017
(n = 1 425)

2022
(n = 1 520)

2022
(n = 1 905)

Un risque élevé pour la santé

12%

14%

15%

Un risque modéré pour la santé

30%

38%

39%

2 premières catégories (net)

42%

52%

53%

Un risque faible pour la santé

40%

32%

33%

Aucun risque pour la santé

17%

15%

13%

Q13. À votre avis, quel degré de risque pour la santé les conditions météorologiques extrêmes posent-elles pour votre famille ou vous-même? Posent-ils…?

La croyance que les événements météorologiques extrêmes posent au moins un risque modéré pour la santé s'est répandue principalement au Québec (68%, soit une hausse de 17 points de pourcentage) et en Colombie-Britannique (58%, soit une hausse de 19 points) depuis 2017, et est maintenant plus courante dans ces provinces qu'ailleurs.

La conviction que les événements météorologiques extrêmes présentent au moins un risque modéré pour la santé est également nettement plus élevée parmi :

Types d'événements qui posent un risque pour la santé. La grande majorité des Canadiens (87%) peuvent nommer (sans choix de réponse) au moins un événement météorologique extrême qui présente un risque pour la santé. Ces événements sont maintenant plus susceptibles de comprendre les phénomènes de chaleur extrême (26%, une hausse de 9 points de pourcentage) et les feux de forêt (13%, une hausse de 8), plus mentionnés qu'en 2017, probablement en raison du dôme de chaleur et des feux de forêt dans l'Ouest du Canada qui ont eu lieu à l'été 2021. Les tempêtes hivernales étaient la réponse la plus fréquente en 2017 (22%), en raison des tempêtes hivernales qui se sont produites au début de 2017. Cette mention est maintenant beaucoup moins fréquente (en baisse de 15 points de pourcentage à 7%). Ces résultats démontrent l'incidence de l'effet de récence sur la façon dont les gens se souviennent des conditions météorologiques extrêmes et de leurs effets potentiels sur la santé.

Événements météorologiques extrêmes qui présentent le plus grand risque pour la santé
Échantillon : Échantillon total

Événements

Entrevues téléphoniques

Entrevues téléphoniques et en ligne

2017
(n = 1 425)

2022
(n = 1 520)

2022
(n = 1 905)

Vague de chaleur/chaleur extrême

17%

26%

26%

Feux de forêt

5%

13%

13%

Inondations

11%

10%

10%

Tempêtes hivernales/blizzards

22%

7%

7%

Froids extrêmes

2%

7%

7%

Vents violents

9%

7%

6%

Tornades

4%

5%

5%

Ouragans

10%

4%

3%

Sécheresses

2%

2%

1%

Tremblements de terre

3%

1%

1%

Autre

7%

6%

8%

Aucun/NSP/NRP

8%

13%

13%

Q14. Selon vous, quelles conditions météorologiques extrêmes représentent le plus grand risque pour la santé de votre famille et la vôtre?

Comme en 2017, les types d'événements météorologiques extrêmes nommés comme étant des risques pour la santé varient principalement d'une région à l'autre :

Prendre des mesures à l'égard des conditions météorologiques extrêmes

La moitié des Canadiens disent qu'ils changent régulièrement ou occasionnellement leurs habitudes quotidiennes en raison des avertissements de conditions météorologiques extrêmes, un pourcentage semblable à celui de 2017. Le pourcentage de personnes qui prennent des mesures ou modifient leurs plans en raison d'un avertissement de chaleur est passé à six Canadiens sur dix, principalement en raison d'une hausse en Colombie-Britannique et dans les Prairies.

Avertissement de conditions météorologiques extrêmes Dans quelle mesure les Canadiens réduisent-ils les risques pour leur santé liés aux conditions météorologiques extrêmes en modifiant leur routine quotidienne? La moitié des personnes (52%) disent le faire régulièrement (19%) ou occasionnellement (32%), ce qui est statistiquement inchangé par rapport à 2017 (55%). Moins de la moitié des répondants (46%) soutiennent changer rarement ou jamais leur routine à la suite d'un avertissement de conditions météorologiques extrêmes.

Fréquence à laquelle des mesures sont prises ou des changements sont apportés à routine quotidienne à la suite d'un avertissement de conditions météorologiques extrêmes
Échantillon : Échantillon total

Fréquence des changements

Entrevues téléphoniques

Entrevues téléphoniques et en ligne

2017
(n = 1 425)

2022
(n = 1 520)

2022
(n = 1 905)

Régulièrement

23%

19%

19%

Occasionnellement

32%

32%

34%

2 premières catégories (net)

55%

52%

54%

Rarement

27%

30%

30%

Jamais

16%

16%

15%

Q15. À quelle fréquence prenez-vous des mesures ou changez-vous votre routine quotidienne à la suite d'un avertissement de conditions météorologiques extrêmes?

Le pourcentage de personnes qui modifient régulièrement ou occasionnellement leur routine quotidienne en raison d'avertissements de conditions météorologiques extrêmes est beaucoup plus élevé parmi :

Ce pourcentage a nettement diminué chez les résidents de l'Ontario (passant de 60% en 2017 à 48%) et, avec les résidents des Prairies (46%), il est désormais inférieur à celui des résidents des autres provinces.

Avertissements de chaleur. Plus particulièrement, à la suite d'un avertissement de chaleur extrême ou d'une vague de chaleur, six Canadiens sur dix (59%) disent avoir pris des mesures ou modifié leurs plans, ce qui représente une hausse importante par rapport à 2017 (51%). Cette augmentation générale est principalement attribuable à une augmentation en Colombie-Britannique (70%, une hausse de 28 points de pourcentage) et dans les Prairies (55%, une hausse de 17).

Mesures prises/plans modifiés à la suite d'un avertissement de chaleur
Échantillon : Échantillon total

Mesure prise ou non

Entrevues téléphoniques

Entrevues téléphoniques et en ligne

2017
(n = 1 425)

2022
(n = 1 520)

2022
(n = 1 905)

Oui, j'ai pris des mesures

51%

59%

59%

Q16. Avez-vous déjà pris des mesures ou modifié vos plans à la suite d'un avertissement de chaleur, par exemple, une canicule ou une vague de chaleur extrême?

Le pourcentage de changements de plans en raison d'un avertissement de chaleur est beaucoup plus élevé parmi :

Symptômes de maladies liées à la chaleur

Comme en 2017, les Canadiens sont plus susceptibles de mentionner les étourdissements et la soif excessive comme symptômes de maladies liées à la chaleur.

La plupart des Canadiens peuvent nommer (sans choix de réponse) au moins un symptôme de maladie liée à la chaleur, le plus fréquent étant les étourdissements (32%), suivis de la soif excessive (26%), des nausées (21%), des maux de tête (21%) et des évanouissements (21%). Il n'y a pas de changement important dans les mentions de l'un de ces symptômes par rapport à 2017.

Symptômes de maladies liées à la chaleur
Échantillon : Échantillon total

Symptômes

Entrevues téléphoniques

Entrevues téléphoniques et en ligne

2017
(n = 1 425)

2022
(n = 1 520)

2022
(n = 1 905)

Étourdissements

35%

32%

31%

Soif excessive/bouche sèche

29%

26%

25%

Nausées

25%

21%

19%

Maux de tête

19%

21%

20%

Évanouissements

19%

21%

19%

Faiblesse

16%

17%

18%

Confusion/désorientation/vacillement

14%

13%

12%

Difficulté à respirer

10%

13%

12%

Transpiration

s. o.

13%

13%

Transpiration insuffisante (malgré la chaleur)

7%

5%

4%

Érythème de chaleur

7%

7%

6%

Battements cardiaques rapides

3%

5%

4%

Gonflement des mains, des pieds, des chevilles

2%

1%

1%

Crampes musculaires

2%

1%

1%

Diminution de la miction/urine anormalement jaune foncé

1%

< 1%

< 1%

Autre (non précisé)

44%

40%

39%

NSP/NRP

6%

9%

10%

Q17. À votre connaissance, quels sont les symptômes d'une maladie liée à la chaleur?

En général, ces résultats sont semblables dans l'ensemble de la population. Toutefois, les Canadiens de moins de 55 ans et ceux qui ont un statut socioéconomique plus élevé (comme le représentent le niveau de scolarité et le revenu du ménage) sont plus susceptibles que les autres de nommer plus d'un symptôme de maladie liée à la chaleur.

Protection contre les maladies liées à la chaleur

Comme en 2017, les Canadiens sont plus susceptibles de rester à l'intérieur et de boire des liquides pour se protéger contre les maladies liées à la chaleur.

Les efforts que les Canadiens disent qu'ils feraient pour se protéger eux-mêmes et protéger leurs familles contre les maladies liées à la chaleur concordent en grande partie avec ceux de 2017. Plus de la moitié des personnes disent (sans choix de réponse) qu'elles resteraient à l'intérieur quand il fait trop chaud (53%) ou boiraient beaucoup de liquides (52%). Le tiers des répondants (33%) affirment qu'ils utiliseraient le climatiseur, ce qui traduit une hausse par rapport à 2017 (27%), tandis que d'autres mentionnent qu'ils trouveraient un endroit à l'ombre à l'extérieur (19%).

Mesures de protection contre les maladies liées à la chaleur
Échantillon : Échantillon total

Mesures de protection

Entrevues téléphoniques

Entrevues téléphoniques et en ligne

2017
(n = 1 425)

2022
(n = 1 520)

2022
(n = 1 905)

Rester à l'intérieur quand il fait trop chaud

58%

53%

48%

Boire des liquides/de l'eau

57%

52%

49%

Allumer le climatiseur

27%

33%

31%

Trouver un endroit à l'ombre à l'extérieur (p. ex., sous un arbre)

18%

19%

16%

Porter un chapeau

11%

8%

7%

Aller dans un lieu public climatisé (p. ex., centre commercial, centre communautaire, bibliothèque, centre de rafraîchissement)

7%

6%

5%

Aller à une piscine/plage

7%

8%

7%

Porter des vêtements amples

6%

6%

5%

Allumer le ventilateur

4%

6%

5%

Prendre une douche

2%

3%

3%

Fermer les rideaux/stores

2%

3%

2%

Autre (non précisé)

25%

25%

29%

NSP/NRP

4%

5%

9%

Q18. Que feriez-vous pour vous protéger votre famille et vous-même des maladies liées à la chaleur?

Ces résultats varient selon les sous-groupes régionaux et démographiques comme suit :

Source d'information sur les maladies liées à la chaleur

Comme en 2017, les Canadiens sont plus susceptibles de se tourner vers Internet, avant de consulter leur médecin, pour obtenir des renseignements sur les maladies liées à la chaleur.

Internet demeure la principale source d'information des Canadiens pour obtenir de plus amples renseignements sur les maladies liées à la chaleur (41%), bien que les répondants sont moins nombreux à en faire mention comparativement à 2017 (51%). La deuxième source d'information la plus courante est leur médecin (31%). Ils sont moins nombreux à se tourner vers Santé Canada (9%), un autre site Web gouvernemental (6%), une clinique ou un bureau de santé publique (7%) pour se renseigner.

Source d'information sur les maladies liées à la chaleur
Échantillon : Échantillon total

Source d'information

Entrevues téléphoniques

Entrevues téléphoniques et en ligne

2017
(n = 1 425)

2022
(n = 1 520)

2022
(n = 1 905)

Internet

51%

41%

39%

Médecin

30%

31%

30%

Santé Canada

11%

9%

8%

Hôpital/clinique de santé/bureau de santé publique

3%

7%

8%

Autre site Web gouvernemental

4%

6%

6%

Autre professionnel de la santé

8%

5%

5%

Amis ou famille

7%

4%

4%

Membre du personnel infirmier

2%

3%

3%

TV ou radio

5%

3%

3%

Spécialiste des prévisions météorologiques/météorologiste de la région

3%

2%

3%

Pharmacien(ne)

2%

2%

2%

Réseaux sociaux

1%

2%

2%

Autre

7%

9%

12%

NSP/NRP

3%

8%

9%

Q19. Quelle serait votre source d'information pour en savoir plus au sujet des maladies liées à la chaleur?

Changements perçus à l'égard de la température moyenne dans la collectivité

Les deux tiers des Canadiens croient que les températures moyennes ont augmenté au cours de la dernière décennie.

Des preuves scientifiques indiquent que la température moyenne annuelle au Canada a augmenté, une observation qu'ont faite la majorité des Canadiens dans leur propre collectivité. Deux personnes sur trois (68%) affirment qu'au cours des dix dernières années, la température moyenne dans leur collectivité a beaucoup augmenté (20%) ou un peu augmenté (48%). La plupart des autres répondants (23%) soutiennent que les températures sont restées inchangées, et peu (4%) disent qu'elles ont diminué.

Changements perçus à l'égard de la température moyenne dans la collectivité
Échantillon : Échantillon total

Changement perçu

Entrevues téléphoniques
(n = 1 520)

Entrevues téléphoniques et en ligne
(n = 1 905)

A beaucoup augmenté

20%

20%

A un peu augmenté

48%

49%

Est restée inchangée

23%

23%

A un peu diminué

3%

3%

A beaucoup diminué

1%

1%

Incertain(e)

5%

4%

Q20. Diriez-vous qu'au cours des dix dernières années, la température moyenne dans votre collectivité…?

La conviction que les températures augmentent au moins un peu est plus répandue parmi :

VI. Températures intérieures

L'augmentation de la température en raison des changements climatiques et des événements de chaleur extrêmes peut faire en sorte qu'il est difficile de refroidir des espaces intérieurs, une situation qui peut nuire à la santé. Une série de questions a été posée pour évaluer la facilité ou la difficulté qu'ont les Canadiens à réguler la température intérieurs de leur domicile et leur utilisation du climatiseur.

Régulation de la température dans le principal espace de vie à domicile

Bien qu'il s'agisse d'une minorité, un Canadien sur cinq a du mal à réguler la température de son domicile en été.

La plupart des Canadiens (77%) trouvent qu'il est très ou plutôt facile de réguler la température dans leur principal espace de vie en été. Toutefois, une personne sur cinq (21%) affirme qu'il est plutôt ou très difficile d'y parvenir. Ce pourcentage est plus élevé chez les personnes qui ne possèdent pas de climatiseur (38%, contre 14% qui sont équipées de cet appareil).

Facilité de régulation de la température dans le principal espace de vie principal à domicile
Échantillon : Échantillon total

Niveau de facilité

Entrevues téléphoniques
(n = 1 520)

Entrevues téléphoniques et en ligne
(n = 1 905)

Très facile

47%

43%

Plutôt facile

30%

34%

2 premières catégories (net)

77%

77%

Plutôt difficile

15%

15%

Très difficile

6%

6%

2 premières catégories (net)

21%

21%

Incertain(e)

2%

1%

Q21. Dans quelle mesure est-il facile ou difficile de réguler la température dans votre principal espace de vie à domicile durant l'été?

La difficulté à réguler la température à domicile pendant l'été est plus répandue parmi :

Mesures prises pour garder l'espace à une température confortable. De loin, la mesure la plus courante visant à maintenir leur espace de vie à une température confortable est l'utilisation d'un climatiseur (61%). D'autres mesures largement mentionnées comprennent la fermeture des rideaux et des stores (37%), l'ouverture des fenêtres pour essayer de faire entrer une brise (29%) et l'utilisation d'un ventilateur (27%). Une série d'autres mesures sont nommées, mais aucune n'est mentionnée par plus de 4% des répondants.

Mesures prises pour garder l'espace à une température confortable
Échantillon : Échantillon total

Mesures

Entrevues téléphoniques
(n = 1 520)

Entrevues téléphoniques et en ligne
(n = 1 905)

Utiliser le climatiseur

61%

59%

Fermer les rideaux/stores

37%

34%

Ouvrir toutes les fenêtres/essayer de faire entrer une brise

29%

27%

Utiliser un ventilateur

27%

26%

Fermer les fenêtres et les portes

4%

5%

Poser/utiliser un thermostat

3%

3%

Éviter d'utiliser le four pour cuisiner

2%

2%

Aller au sous-sol

2%

2%

Autre

8%

9%

Incertain(e)

3%

3%

Q22. Que faites-vous pour essayer de garder votre principal espace de vie à domicile à une température confortable durant l'été?

L'utilisation du climatiseur est plus courante chez les personnes qui trouvent qu'il est très facile de réguler la température intérieure (73%) que chez celles qui trouvent cela plutôt facile (57%) ou difficile (41%). En revanche, les mesures comme la fermeture de rideaux/stores, l'ouverture de fenêtres et l'utilisation d'un ventilateur sont plus souvent mentionnées par les répondants qui trouvent difficile de réguler la température intérieure.

Climatiseur

Près des trois quarts des Canadiens sont équipés d'un climatiseur qui fonctionne, une hausse de 50% par rapport à 2008. Les personnes qui possèdent un climatiseur indiquent maintenir la température de leur domicile en été à 21,5 degrés Celsius en moyenne.

Plus de sept Canadiens sur dix (73%) soutiennent que leur domicile est doté d'un climatiseur fonctionnel, ce qui représente une augmentation importante par rapport aux données de 2008 (52%).

Presque tous les répondants qui ont un climatiseur fonctionnel disent l'utiliser; seulement un pour cent des Canadiens en possède un, mais ne l'utilise pas.

Domicile doté d'un climatiseur fonctionnel
Échantillon : Échantillon total

État du climatiseur

Entrevues téléphoniques

Entrevues téléphoniques et en ligne

2008
(n = 1 520)

2022
(n = 1 520)

2022
(n = 1 905)

Ont un climatiseur (net)

52%

73%

74%

Utilisent le climatiseur

s. o.

72%

72%

Ont un climatiseur, mais ne l'utilisent pas

s. o.

1%

2%

N'ont pas de climatiseur

48%

26%

26%

Q23. Votre domicile est-il équipé d'un climatiseur?

Q24. Utilisez-vous votre climatiseur à domicile?

Le climatiseur fonctionnel est plus souvent mentionné parmi :

Il n'y a pas de variation importante selon le type de logement (logement familial ou appartement/logement en copropriété) ou selon le statut de propriétaire ou de locataire.

La taille de l'échantillon des répondants qui ont un climatiseur fonctionnel, mais qui ne l'utilisent pas (n=23) est trop petite pour faire un rapport quantitatif. Lorsqu'on leur demande pourquoi elles choisissent de ne pas utiliser leur climatiseur, ces personnes invoquent principalement les raisons suivantes : elles n'ont pas besoin de l'utiliser, c'est trop cher, la température n'est pas confortable parce qu'il fait trop froid, il est trop bruyant ou il nuit à la qualité de l'air du domicile.

Les répondants qui utilisent un climatiseur indiquent maintenir la température à 21,5 degrés Celsius en moyenne pendant l'été. La température moyenne (en degrés Celsius) est plus basse dans les provinces de l'Atlantique (19,9), chez les jeunes Canadiens de moins de 35 ans (20,8) et chez les femmes (21,3); elle est plus élevée chez les personnes qui ont fait des études universitaires (22,1).

Température à domicile en été en utilisant un climatiseur
Échantillon : Personnes qui utilisent un climatiseur

Température

Entrevues téléphoniques
(n = 1 049)

Entrevues téléphoniques et en ligne
(n = 1 332)

De 15 à 20 °C

26%

24%

De 21 à 25 °C

52%

47%

De 26 à 30 °C

3%

2%

Moyenne (en °C)

21,5

21,5

Cela dépend

7%

15%

Incertain(e)

13%

12%

Q26. Lorsque votre climatiseur est en marche, à quelle température maintenez-vous habituellement votre domicile durant l'été?

V. Rôle du gouvernement fédéral

Le sondage comprenait quelques questions sur le rôle du gouvernement fédéral, en ce qui concerne ses efforts pour protéger la santé des Canadiens contre les changements climatiques et pour fournir des informations à ce sujet sur le site Web de Santé Canada.

Évaluation de la performance du gouvernement du Canada

Les Canadiens attribuent au gouvernement fédéral une note modeste relativement aux mesures qu'il prend pour protéger leur santé contre les effets des changements climatiques.

Les répondants devaient évaluer la performance du gouvernement du Canada en matière de protection de la santé des Canadiens contre les effets des changements climatiques. Une personne sur dix (10%) estime que le gouvernement fait un bon travail (une note de 8 à 10 sur 10); une majorité (58%) accorde une note modeste (de 4 à 7), alors que le quart (26%) évalue négativement les efforts du gouvernement fédéral (note de 1 à 3).

Évaluation du gouvernement du Canada en matière de protection de la santé des Canadiens contre les effets des changements climatiques
Échantillon : Croyance aux changements climatiques

Évaluation

Entrevues téléphoniques
(n = 1 464)

Entrevues téléphoniques et en ligne
(n = 1 834)

Bonne performance (8 à 10)

10%

11%

Modeste performance (4 à 7)

58%

61%

Mauvaise performance (1 à 3)

26%

24%

Q27. Comment évalueriez-vous la performance du gouvernement du Canada pour ce qui est de protéger la santé de la population canadienne contre les effets des changements climatiques? Veuillez répondre à l'aide d'une échelle de 1 à 10, où 1 signifie que le gouvernement offre une très mauvaise performance et 10, qu'il offre une excellente performance.

La minorité qui donne une bonne note au gouvernement du Canada est nettement plus élevée parmi :

Consultation du site Web de Santé Canada

Près d'un Canadien sur cinq affirme avoir consulté le site Web de Santé Canada au cours de la dernière année pour obtenir des renseignements sur la façon de se protéger contre les changements climatiques.

Lorsqu'on leur a demandé à quelle fréquence, au cours de la dernière année, ils avaient consulté le site Web de Santé Canada pour obtenir de l'information sur la façon de se protéger et de protéger leur famille contre les changements climatiques, la plupart des Canadiens (81%) répondent qu'ils n'ont pas consulté ce site. Près d'une personne sur cinq (18%) a consulté ce site Web au moins une fois, y compris 12% qui ont indiqué l'avoir consulté plus d'une fois.

Consultation du site Web de Santé Canada au cours de la dernière année pour s'informer au sujet des changements climatiques
Échantillon : Croyance aux changements climatiques

Nombre de visites du site Web de SC

Entrevues téléphoniques
(n = 1 464)

Entrevues téléphoniques et en ligne
(n = 1 834)

Jamais

81%

77%

Au moins une fois (net)

18%

22%

Une fois

6%

8%

De 2 à 3 fois

9%

11%

4 fois ou plus

3%

3%

Je n'ai pas accès à un ordinateur

1%

< 1%

Incertain(e)

1%

1%

Q28. Au cours des 12 derniers mois, combien de fois avez-vous consulté le site Web de Santé Canada pour obtenir des renseignements sur la façon de protéger votre famille et vous-même contre les changements climatiques?

Le pourcentage de répondants qui ont consulté le site Web au moins une fois au cours de la dernière année est plus élevé chez :

VI. Conclusions

L'étude révèle qu'en 2022, les Canadiens s'entendent en grande partie pour dire que les changements climatiques sont réels. C'est aujourd'hui le niveau de préoccupation du public à l'égard de ce phénomène qui varie. Il s'agit principalement d'inquiétudes liées aux répercussions environnementales, alors que les préoccupations de premier plan concernant les effets sur la santé sont limitées.

Néanmoins, il est clair que le public reconnaît de plus en plus les risques pour la santé associés aux changements climatiques et aux conditions météorologiques extrêmes. Ce constat ressort particulièrement pour ce qui est des feux de forêt et de chaleurs extrêmes, probablement en raison des événements marquants qui ont eu lieu à l'été 2021 dans l'Ouest canadien. Toutefois, cette meilleure connaissance ne s'est pas encore traduite par une évaluation différente de leur vulnérabilité personnelle ni par des efforts sensiblement plus importants pour prendre des mesures de protection.

Il sera difficile d'établir le bien-fondé des mesures de protection, et ce pour plusieurs raisons. D'abord, le sentiment d'urgence quant au risque pour la santé n'a pas beaucoup évolué : environ la moitié seulement des personnes qui croient aux changements climatiques affirment que les effets sur la santé se font déjà sentir. Ensuite, les efforts d'atténuation des changements climatiques (c.-à-d. la réduction de leurs effets) sont confondus avec les efforts d'adaptation. D'autres recherches sur l'opinion publique ont montré que les Canadiens privilégient l'atténuation par rapport à l'adaptation.

La recherche fournit également des preuves que nous ne pouvons pas entièrement nous fier aux événements météorologiques extrêmes passés pour déterminer les perceptions et les comportements en matière de risque. Ce lien est entravé par un effet de récence : par exemple, les perceptions des risques liés aux tempêtes hivernales, qui étaient bien présentes juste avant le sondage de 2017, ont diminué depuis. Le lien peut également être compromis par la rareté et/ou la gravité perçue de l'événement : la perception du risque de feux de forêt et de chaleur extrême a augmenté après les incendies de 2021 et le dôme de chaleur dans l'Ouest du Canada, ce qui n'est pas le cas pour les inondations, malgré l'ampleur des inondations de 2021 en Colombie-Britannique (il est possible qu'une attention moindre ait été accordée en raison de la fréquence croissante des inondations). Enfin, les perceptions du risque et les comportements de protection ne sont pas toujours plus répandus en Colombie-Britannique que dans les autres provinces malgré les expériences récentes des résidents, ce qui indique d'autres facteurs atténuants dans la façon dont les individus évaluent le risque et y réagissent.

Annexe A : Méthodologie

Contexte et objectifs de la recherche

Santé Canada a mis en lumière la nécessité d'une recherche sur l'opinion publique pour déterminer si, et dans quelle mesure, la compréhension et les perceptions du public à l'égard des changements climatiques ont changé au fil du temps, en se fondant sur des comparaisons avec la recherche menée en 2008 et 2017. Les objectifs précis de la recherche étaient de connaître :

Méthodologie

Pour atteindre les objectifs de la recherche, deux sondages (l'un au téléphone, l'autre en ligne) ont été menés du 10 février au 13 mars 2022 auprès de 1 905 personnes (âgées de 18 ans et plus) vivant au Canada. L'échantillon a été conçu de façon à comprendre 80% de sondages téléphoniques et 20% de sondages en ligne pour correspondre au ratio du sondage de 2017.

Conception et pondération de l'échantillon

Sondage téléphonique. La méthode d'échantillonnage utilisée pour le sondage téléphonique a été mise au point de façon à mener 1 520 entrevues auprès du public cible, soit les personnes de 18 ans plus vivant au Canada. Environics a utilisé la méthode usuelle dite de « composition aléatoire » (CA) afin d'établir la base d'un échantillon national pour ce sondage et a utilisé la technique « de l'anniversaire le plus récent », largement considérée comme la norme dans l'industrie pour sélectionner de façon aléatoire un répondant dans chaque ménage sélectionné. Notons que les personnes utilisant un téléphone cellulaire ont été incluses.

L'échantillon a été stratifié par région afin de permettre une couverture adéquate des zones moins habitées.

Conception de l'échantillon

Région (% de la population)

Taille de l'échantillon non pondéré du sondage téléphonique

Marge d'erreur (échantillon téléphonique uniquement)*

Taille de l'échantillon non pondéré du sondage en ligne

Canada atlantique (7%)

185

± 7,2

50

Québec (24%)

375

± 5,1

95

Ontario (38%)

475

± 4,5

127

Prairies/T.N.-O./Nunavut (17%)

300

± 5,7

62

C.-B/Yukon (13%)

185

± 7,2

51

CANADA (100%)

1 520

± 2,5

385

* En points de pourcentage, avec un coefficient de confiance de 95%.

Sondage en ligne. L'échantillon en ligne a été conçu de façon à ce qu'environ 385 adultes vivant au Canada répondent au sondage. Les participants au sondage ont été recrutés par l'entremise d'un panel en ligne, et des quotas ont été établis de façon à assurer que ces échantillons représentent la population canadienne selon l'âge et le sexe. Comme l'échantillon téléphonique, l'échantillon en ligne a été stratifié par région afin de permettre une couverture adéquate des zones moins habitées (voir le tableau ci-dessous).

Pondération. À l'étape de l'analyse, les données des sondages téléphonique et en ligne ont été pondérées séparément en fonction de la population nationale des adultes (par région, âge et sexe), puis combinées.

Conception du questionnaire et préenquête

Le questionnaire a été conçu par Environics en consultation avec des représentants de Santé Canada. Il comprend des questions de suivi pertinentes tirées des sondages de 2088 et de 2017 et intègre de nouvelles questions pour aborder les sujets d'intérêt actuels de Santé Canada. Les versions téléphoniques et en ligne du questionnaire ont été élaborées de façon simultanée pour permettre la comparaison des résultats. La version définitive du questionnaire est incluse à l'annexe B du présent document.

Préenquête. Le 10 février 2022, 11 anglophones et 12 francophones ont participé à la préenquête menée par téléphone et qui comprenait les questions exploratoires standards du gouvernement du Canada. Une petite modification a été apportée à une seule question pour qu'elle soit plus facile à comprendre. Le prélancement en ligne a eu lieu les 12 et 13 février 2022. Il n'y eut aucune autre modification du questionnaire.

Travail sur le terrain

Sondage téléphonique. Les entrevues téléphoniques ont été menées par Elemental Data Collection Inc. (EDCI), à l'aide d'un système d'entrevue téléphonique assistée par ordinateur (ETAO). Des superviseurs étaient présents sur le terrain en tout temps pour veiller au bon déroulement des entrevues et de la consignation des réponses. Au minimum, 10% du travail de chaque intervieweur a fait l'objet d'un contrôle discret de la qualité, en conformité avec les normes de l'industrie. Le sondage téléphonique a duré en moyenne 16,4 minutes.

Des analystes de données ont programmé le questionnaire dans le système ETAO avant de le soumettre à des tests approfondis afin d'assurer l'exactitude de l'organisation et de la collecte des données. Cette validation a permis de garantir que le processus de saisie des données était conforme à la logique de base du sondage. Le système ETAO a pris en charge la composition des numéros, les quotas et les réponses aux questionnaires (l'enchaînement des questions et les intervalles valides). Ce système assure également que les rappels sont effectués de manière opportune. Aucun numéro n'est composé deux fois au cours d'une même période de deux heures. Les rappels sont effectués lors de différentes journées de la semaine, et à différents moments de chaque journée (p. ex., le matin, l'après-midi). Cela permet d'assurer que les rendez-vous prévus sont respectés, ce qui maximise le taux de réponse et la représentativité de l'échantillon. Au minimum, cinq rappels ont ainsi été tentés afin de joindre chaque ménage faisant partie de l'échantillon.

Sondage en ligne. Le sondage en ligne a été effectué par EDCI dans un environnement de sondage Web sécurisé doté de toutes les fonctions requises. Les analystes de données d'EDCI ont programmé les questionnaires avant de les soumettre à des tests approfondis afin d'assurer l'exactitude de l'organisation et de la collecte des données. Cette validation a permis de garantir que le processus de saisie des données était conforme à la logique de base du sondage. Le système de collecte de données a pris en charge les invitations, les quotas et les réponses aux questionnaires (l'enchaînement des questions et les intervalles valides).

Contrôle de la qualité

Tous les répondants ont eu la possibilité de répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix. L'ensemble du travail de recherche a été effectué en conformité avec les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada, de même qu'avec les lois fédérales applicables (Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, ou LPRPDE). Le sondage a été inscrit auprès du Service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien (CRIC), qui permet au public de vérifier la légitimité d'un sondage, de se renseigner sur les sondages en général et de déposer une plainte.

Taux de réponse

Sondage téléphonique. Le sondage téléphonique consistait en 1 520 entrevues effectuées auprès d'adultes vivant au Canada. Le taux de réponse net au sondage est de cinq pour cent. Ce taux correspond au nombre de participants ayant répondu au sondage (entrevues menées, exclusions et participants en excédent du quota) divisé par la somme du nombre de numéros non résolus (occupé, pas de réponse), le nombre de ménages ou de personnes n'ayant pas participé (refus, barrière linguistique, rappels manqués) et le nombre de participants interrogés [R/(U+IS+R)]. La répartition de tous les numéros est présentée dans le tableau ci-dessous.

Résultats du sondage téléphonique

Nombre total de numéros composés

65 155

Inadmissibles (non valides)

34 449

Non résolus (U)

21 629

Pas de réponse/répondeur téléphonique

21 629

Admissibles sans réponse (IS)

7 496

Barrière linguistique

248

Incapacité à répondre (personnes malades ou décédées)

140

Rappels manqués (répondants non disponibles)

2 418

Refus

4 388

Interruption

302

Admissibles avec réponse (R)

1 581

Entrevues achevées

1 520

Non admissible – quota atteint

17

Non admissible – âge

44

Taux de réponse

5,15%

Fréquence

97,22%

Sondage en ligne. Les taux de réponse en ligne sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Répartition des communications

Nombre total d'invitations

5 000

Non résolus (U)

4 304

Messages demeurés sans réponse

4 304

Admissibles sans réponse (IS)

73

Répondants admissibles, mais qui ont abandonné

73

Admissibles avec réponse (R)

623

Répondants non admissibles

1

Quotas atteints

237

Sondages achevés

385

Taux de contact [(R + IS) / (U + IS + R)]

14%

Taux de participation [R/ (U + IS + R)]

12%

Analyse du biais de non-réponse

Le tableau ci-dessous présente le profil de l'échantillon téléphonique final, comparativement à la population réelle du Canada (d'après les données du recensement de 2016). Comme c'est généralement le cas pour les sondages téléphoniques menés auprès de la population générale, les personnes âgées sont plus faciles à joindre, de sorte que les personnes âgées de 55 ans et plus y sont surreprésentées (ce résultat a été corrigé par une pondération selon l'âge). L'échantillon final sous-représente également quelque peu les personnes ayant un diplôme d'études secondaires ou moins, ce qui est une caractéristique courante des sondages téléphoniques menés au Canada (c'est-à-dire que les personnes plus éduquées sont plus susceptibles de répondre à ce type de sondages).

Profil de l'échantillon

Profil

Taille de l'échantillon non pondéré du sondage téléphonique*
%

Au Canada (recensement de 2016)
%

Genre (18 ans et plus)**

Homme

49

48

Femme

51

52

Âge

18 à 34 ans

14

28

35 à 54 ans

26

37

55 ans et plus

60

35

Niveau de scolarité α

Diplôme d'études secondaires ou moins

25

35

École de métiers, études collégiales ou postsecondaires (sans diplôme)

39

36

Diplôme universitaire

37

29

* Les données ne sont pas pondérées et les pourcentages sont établis en fonction des personnes ayant répondu à chacune des questions démographiques.

** Exclut les personnes qui se sont identifiées à une catégorie de genre autre que les hommes ou les femmes (1%)

α Les catégories réelles du recensement diffèrent de celles utilisées dans le cadre de ce sondage et ont été recalculées pour correspondre à ce dernier. Les données de Statistique Canada en ce qui a trait au niveau de scolarité représentent les Canadiens âgés de 25 à 64 ans.

Annexe B : Questionnaire du sondage

Environics Research 11 février 2022

Santé Canada

Sondage de 2022 sur les changements climatiques

Questionnaire FINAL

INTRODUCTION – SONDAGE TÉLÉPHONIQUE

Bonjour, je m'appelle ____ et je travaille pour Environics Research, une société de recherche sur l'opinion publique, pour le compte du gouvernement du Canada.

Préférez-vous continuer en français ou en anglais? Would you prefer that I continue in English or French? (AU BESOIN : Thank you. Someone will call you back shortly to do the survey in English.)

INSCRIRE la langue de l'entrevue

01 Anglais

02 Français

Nous menons aujourd'hui une étude afin de savoir ce que les gens pensent de certains enjeux auxquels le pays fait face actuellement. Nous ne faisons aucune vente ou sollicitation. Le sondage est effectué sur une base volontaire, et vos réponses demeureront entièrement anonymes. Ce sondage est inscrit au système national d'enregistrement des sondages et sera administré conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il vous faudra environ 20 minutes pour y répondre.

[SI ON LE DEMANDE : Cette étude est inscrite auprès du Service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien (CRIC), afin de vous permettre d'en vérifier la légitimité. Si vous souhaitez connaître les détails de cette recherche, veuillez vous rendre sur le site Web du CRIC, à l'adresse : Error! Hyperlink reference not valid., et entrer le code du projet 20220209-EL315.]

[SI ON LE DEMANDE : LIRE LA DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ D'ENVIRONICS]

< NOTE DE PROGRAMMATION : Toutes les questions sont obligatoires, sauf indication contraire.>

< NOTE DE PROGRAMMATION : LE SONDAGE DOIT ÊTRE PROGRAMMÉ DANS UN FORMAT ACCESSIBLE.>

POUR LES RÉPONDANTS QUI UTILISENT UN TÉLÉPHONE LIGNE TERRESTRE : Nous choisissons des numéros de téléphone au hasard et sélectionnons ensuite dans chaque ménage une personne à interviewer. Pour ce sondage, nous aimerions parler à la personne de votre ménage, âgée de 18 ans ou plus, qui a célébré son anniversaire de naissance le plus récemment. Serait-ce vous? [SI CETTE PERSONNE N'EST PAS DISPONIBLE, PLANIFIER UN RAPPEL]

POUR LES RÉPONDANTS QUI UTILISENT UN TÉLÉPHONE CELLULAIRE : Êtes-vous âgé(e) d'au moins 18 ans?

SI LE RÉPONDANT UTILISE UN TÉLÉPHONE CELLULAIRE, POSER LES QUESTIONS A ET B

A Êtes-vous dans un endroit sécuritaire pour parler? Vous n'êtes pas, par exemple, au volant d'un véhicule automobile?

Oui [SE PRÉSENTER DE NOUVEAU, AU BESOIN]

Non [FIXER UN RENDEZ-VOUS POUR UN RAPPEL (DATE/HEURE)]

B À part votre téléphone cellulaire, avez-vous une ligne téléphonique traditionnelle à domicile?

Oui VÉRIFIER LES QUOTAS

Non VÉRIFIER LES QUOTAS

INTRODUCTION – SONDAGE EN LIGNE

Welcome and thank you for your interest in our questionnaire/Bienvenue et merci de l'intérêt que vous portez à ce questionnaire.

Please select your preferred language for completing the survey/Veuillez choisir la langue dans laquelle vous voulez répondre au sondage.

01 – English/Anglais

02 – Français/French

Bienvenue à ce sondage mené par Environics Research, une société de recherche indépendante, pour le compte du gouvernement du Canada. Il vous faudra environ 20 minutes pour y répondre.

Remarque : Si vous n'avez vraiment aucune opinion au sujet d'une question ou si vous ne pouvez y répondre, veuillez cliquer sur la question suivante. Seules certaines questions clés exigent une réponse afin de poursuivre le sondage.

Nous ne faisons aucune vente ou sollicitation. Votre participation au sondage est volontaire. Vos réponses demeureront entièrement anonymes, et elles seront traitées conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Ce sondage est enregistré auprès du Service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien (CRIC) afin de vous permettre d'en vérifier la légitimité. Si vous souhaitez connaître les détails de cette recherche, veuillez vous rendre sur le site Web du CRIC, au www.canadianresearchinsightscouncil.ca, et entrer le code du projet 20220209-EL315.

Merci à l'avance de votre participation.

[SI LE RÉPONDANT UTILISE UN TÉLÉPHONE FIXE, INSCRIRE LA RÉGION QUI FIGURE DANS L'ÉCHANTILLON]

[SI LE RÉPONDANT UTILISE UN TÉLÉPHONE CELLULAIRE OU EST EN LIGNE, POSER LA QUESTION C.]

  1. Dans quelle province ou quel territoire demeurez-vous?

TÉLÉPHONE : NE PAS LIRE LA LISTE

OBLIGATOIRE EN LIGNE – LISTE DÉROULANTE : Veuillez sélectionner une seule réponse.

01 – Terre-Neuve-et-Labrador

02 – Île-du-Prince-Édouard

03 – Nouvelle-Écosse

04 – Nouveau-Brunswick

05 – Québec

06 – Ontario

07 – Manitoba

08 – Saskatchewan

09 – Alberta

10 – Colombie-Britannique

11 – Yukon

12 – Territoires du Nord-Ouest

13 – Nunavut

  1. En quelle année êtes-vous né(e)?

INSCRIRE L'ANNÉE – METTRE FIN À L'ENTRETIEN SI LE RÉPONDANT A MOINS DE 18 ANS [VALEUR MINIMALE : 1900, VALEUR MAXIMALE : 2004]

D2. SI LE RÉPONDANT PRÉFÈRE NE PAS INDIQUER UNE ANNÉE DE NAISSANCE PRÉCISE : Pourriez-vous nous indiquer auquel des groupes d'âge suivants vous appartenez?

TÉLÉPHONE : LIRE JUSQU'À LA CATÉGORIE APPROPRIÉE

OBLIGATOIRE EN LIGNE – LISTE DÉROULANTE : Veuillez sélectionner une seule réponse.

01 – De 18 à 24 ans

02 – De 25 à 34 ans

03 – De 35 à 44 ans

04 – De 45 à 54 ans

05 – De 55 à 64 ans

06 – De 65 à 74 ans

07 – 75 ans ou plus

99 – Préfère ne pas répondre

  1. À quel genre vous identifiez-vous?

AU TÉLÉPHONE : SI NÉCESSAIRE/EN LIGNE : AFFICHER Par « genre », nous entendons votre genre actuel, lequel peut différer du sexe qui vous a été assigné à la naissance et qui est inscrit sur les documents juridiques vous concernant.

TÉLÉPHONE : NE PAS LIRE LA LISTE, SAUF POUR APPORTER DES PRÉCISIONS/EN LIGNE : OBLIGATOIRE

01 – Femme

02 – Homme

98 – Autre [NE PAS CODER]

99 – Préfère ne pas répondre [RÉPONSE UNIQUE]

Questionnaire principal

Perceptions et inquiétudes quant aux changements climatiques

2008/Q4a, 2017/Q1

  1. Il y a eu beaucoup de discussions dernièrement sur les changements climatiques. Pensez-vous que les changements climatiques se produisent réellement, qu'ils se produisent peut-être, mais sans preuve à l'appui, ou qu'ils ne se produisent pas du tout?

01 – Les changements climatiques se produisent réellement

02 – Les changements climatiques se produisent peut-être, mais sans preuve à l'appui

03 – Les changements climatiques ne se produisent pas du tout [PASSER À Q13 – SECTION SUIVANTE]

NON SUGGÉRÉ/EN LIGNE : NE PAS AFFICHER

99 – Incertain(e)

NOUVELLE QUESTION

  1. [SI Q1=01, 02, 99] Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé(e) par les changements climatiques? LIRE

01 – Extrêmement préoccupé(e)

02 – Très préoccupé(e)

03 – Plutôt préoccupé(e)

04 – Pas très préoccupé(e)

05 – Pas préoccupé(e) du tout

NON SUGGÉRÉ/EN LIGNE : NE PAS AFFICHER

99 – Incertain(e)

NOUVELLE QUESTION

  1. [SI Q2=01-03] Qu'est-ce qui vous préoccupe le plus des changements climatiques?

EN LIGNE : INSCRIRE LA RÉPONSE. CODER LES RÉPONSES EN FONCTION DE LA LISTE CI-DESSOUS.

TÉLÉPHONE : NE PAS LIRE LA LISTE – ACCEPTER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT

01 – Répercussions économiques

02 – Répercussions sur mon avenir ou sur l'avenir de ma famille

03 – Répercussions sur mon domicile/mon logement

04 – Répercussions environnementales

05 – Répercussions sur ma santé et sur la santé de ma famille

06 – Risques disproportionnés pour les communautés vulnérables

07 – Répercussions sur mon emploi/mon travail

98 – Autre (veuillez préciser) : ____

99 – Incertain(e)

2008/Q9, 2017/Q6

  1. [SI Q1=01, 02, 99] S'il y a lieu, en quoi les changements climatiques présentent-ils un risque pour la santé de la population canadienne, selon vous? Veuillez répondre aussi précisément que possible.

EN LIGNE : INSCRIRE LA RÉPONSE. CODER LES RÉPONSES EN FONCTION DE LA LISTE CI-DESSOUS.

TÉLÉPHONE : NE PAS LIRE LA LISTE – INSCRIRE TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT – SUGGESTIONS LIMITÉES

01 – Répercussions sur la qualité de l'air

XX – Pollution de l'air accrue

XX – Piètre qualité de l'air

XX – Augmentation du smog

02 – Problèmes respiratoires

03 – Maladies infectieuses

XX – COVID-19/Omicron

XX – Virus du Nil occidental

XX – Virus de la grippe

XX – Maladie de Lyme

XX – Autres maladies à vecteur

XX – Autres maladies infectieuses

04 – Maladies transmises des animaux/de la nature aux humains

05 – Répercussions sur la qualité de l'eau

XX – Baisse de la qualité de l'eau

XX – Diminution de l'approvisionnement en eau potable

XX – Répercussions sur les espèces aquatiques

XX – Répercussions sur les voies navigables récréatives

06 – Maladies hydriques

07 – Maladies d'origine alimentaire

08 – Coups de chaleur

09 – Coups de soleil

10 – Cancer de la peau

11 – Cancer

12 – Gelure/engelures

13 – Stress/anxiété

14 – Nutrition

15 – Allergies (liées au pollen/à la moisissure)

XX – Fluctuations météorologiques/réchauffement/refroidissement

XX – Problèmes respiratoires

XX – Sécheresse/répercussions sur l'approvisionnement alimentaire/l'agriculture

98 – Autre (veuillez préciser) : ____

97 – Aucune de ces réponses [EXCLUSIF]

99 – Incertain(e) [EXCLUSIF]

2017/Q7

  1. [SI Q1=01, 02, 99] Quel degré de risque présente chacun des éléments suivants pour la santé de la population canadienne?

GRILLE – RÉPARTIR ALÉATOIREMENT.

  1. Feux de forêt
  2. Inondations
  3. Événements de chaleur extrême
  4. Sécurité alimentaire
  5. Changements dans la qualité de l'air
  6. Changements dans la qualité de l'eau
  7. Fumée des feux de forêt
  8. Froids extrêmes [NOUVEAU]

01 – Risque élevé

02 – Risque modéré

03 – Risque faible

04 – Aucun risque

TÉLÉPHONE : NON SUGGÉRÉ/EN LIGNE : MONTRER

99 – Incertain(e)

2017/Q9 – TEXTE LÉGÈREMENT RÉVISÉ

  1. [SI Q1=01, 02, 99] En ce qui concerne la santé de la population canadienne, croyez-vous que les changements climatiques posent déjà un risque, qu'ils poseront un risque dans le futur ou encore qu'ils ne posent et ne poseront aucun risque?

01 – Ils posent un risque pour la santé aujourd'hui

02 – Ils poseront un risque dans le futur

03 – Ils ne posent et ne poseront aucun risque

NON SUGGÉRÉ/EN LIGNE : NE PAS AFFICHER

04 – Cela dépend

99 – Incertain(e)

2008/Q14, 2017/Q11

  1. [SI Q1=01, 02, 99] Qu'en est-il de votre propre santé? Croyez-vous personnellement être certainement vulnérable, probablement vulnérable, probablement pas vulnérable ou certainement pas vulnérable aux effets potentiels sur la santé des changements climatiques?

01 – Certainement vulnérable

02 – Probablement vulnérable

03 – Probablement pas vulnérable

04 – Certainement pas vulnérable

NON SUGGÉRÉ/EN LIGNE : NE PAS AFFICHER

05 – Cela dépend

99 – Incertain(e)

2008/Q15, 2017/Q12

  1. [SI Q1=01, 02, 99] Y a-t-il quelqu'un d'autre dans votre ménage qui, selon vous, serait particulièrement vulnérable aux effets potentiels des changements climatiques sur la santé?

01 – Oui

02 – Non

NON SUGGÉRÉ/EN LIGNE : NE PAS AFFICHER

99 – Incertain(e)

2008/Q16

  1. [SI Q1=01, 02, 99] S'il y a lieu, quels groupes au sein de la population canadienne seront les plus susceptibles de subir les effets négatifs des changements climatiques?

EN LIGNE : INSCRIRE LA RÉPONSE. CODER LES RÉPONSES EN FONCTION DE LA LISTE CI-DESSOUS.

TÉLÉPHONE : NE PAS LIRE – INSCRIRE LA PREMIÈRE MENTION ET LES AUTRES MENTIONS SÉPARÉMENT – MAXIMUM DE TROIS

01 – Personnes démunies ou en situation d'itinérance

02 – Aînés/personnes âgées

03 – Personnes malades

04 – Enfants

05 – Petits-enfants/descendants

06 – Personnes vivant près des océans/côtes

07 – Personnes vivant dans le Nord/l'Arctique

08 – Personnes vivant dans les grandes villes

09 – Agriculteurs

10 – Personnes vivant dans les centres de soins de longue durée/à l'hôpital

11 – Travailleurs

12 – Le degré de vulnérabilité est le même pour tout le monde

97 – Personne n'est vulnérable

98 – Autre (veuillez préciser) : ____

99 – Incertain(e)

2008/Q17, 2017/Q14

  1. [SI Q1=01, 02, 99] S'il y a lieu, quelles mesures avez-vous personnellement prises pour protéger les membres de votre famille ou vous-même des risques pour la santé ou des effets potentiels des changements climatiques?

EN LIGNE : INSCRIRE LA RÉPONSE. CODER LES RÉPONSES EN FONCTION DE LA LISTE CI-DESSOUS.

TÉLÉPHONE : NE PAS LIRE – CODER JUSQU'À 3 RÉPONSES – SUGGESTIONS LIMITÉES

01 – Installation d'un climatiseur

02 – Utilisation de DEET

03 – Préparation d'un plan/une trousse d'urgence

04 – Vigilance à l'égard des tiques sur les personnes/les animaux

05 – Amélioration de l'efficacité énergétique du domicile

06 – Surveillance plus étroite des conditions météorologiques

07 – Préparation pour les tempêtes

08 – Recyclage

09 – Utilisation du vélo pour aller au travail

XX – Meilleures habitudes alimentaires/jardinage

XX – Utilisation accrue de crème solaire

XX – Réduction du recours à la voiture

98 – Autre (veuillez préciser) : ____

97 – Non/aucune de ces réponses [EXCLUSIF]

NOUVELLE QUESTION

  1. [SI Q1=01, 02, 99] Est-ce qu'un membre de votre ménage ou vous-même avez cherché à obtenir des soins médicaux en raison d'un problème de santé physique ou mentale qui pourrait avoir été causé par un événement lié aux changements climatiques, comme une canicule, une inondation, un feu de forêt, etc.?

01 – Oui

02 – Non PASSER À Q13

NON SUGGÉRÉ/EN LIGNE : NE PAS AFFICHER

99 – Incertain(e) PASSER À Q13

NOUVELLE QUESTION

  1. [SI Q11=01] Quel événement lié aux changements climatiques a fait en sorte qu'un membre de votre ménage ou vous-même avez cherché à obtenir des soins médicaux?

EN LIGNE : AFFICHER LA LISTE

TÉLÉPHONE : NE PAS LIRE LA LISTE

01 – Vague de chaleur/chaleur extrême

02 – Tornade/ouragan

03 – Vents violents

04 – Inondation

05 – Tempête hivernale/blizzard

06 – Vague de froid

07 – Feu de forêt

08 – Sécheresse

98 – Autre (PRÉCISER, SANS CODER) : ____

99 – Incertain(e)

Changements climatiques et santé – conditions météorologiques extrêmes

[POSER À TOUS] Voici maintenant quelques questions sur les conditions météorologiques extrêmes, comme les ouragans, les vents violents, les vagues de chaleur, les inondations et les grands blizzards.

2008/Q18, 2017/Q21

  1. À votre avis, quel degré de risque pour la santé les conditions météorologiques extrêmes posent-elles pour votre famille ou vous-même? Posent-ils : LIRE

01 – Un risque élevé pour la santé

02 – Un risque modéré pour la santé

03 – Un risque faible pour la santé

04 – Aucun risque pour la santé

NON SUGGÉRÉ/EN LIGNE : NE PAS AFFICHER

99 – Incertain(e)

2017/Q22

  1. Quelles conditions météorologiques extrêmes représentent le plus grand risque pour la santé de votre famille et la vôtre, selon vous?

EN LIGNE : INSCRIRE LA RÉPONSE. CODER LES RÉPONSES EN FONCTION DE LA LISTE CI-DESSOUS.

TÉLÉPHONE : NE PAS LIRE LA LISTE – CODER UNE SEULE RÉPONSE

01 – Vague de chaleur/chaleur extrême

02 – Ouragans

03 – Vents violents

04 – Inondation

05 – Tempête hivernale/blizzard

06 – Feu de forêt

07 – Sécheresse

XX – Tornades

XX – Tremblements de terre

XX – Vagues de froid extrême

98 – Autre (veuillez préciser) : ____

97 – Aucune de ces réponses

99 – Incertain(e)

2017/Q28

  1. À quelle fréquence prenez-vous des mesures ou changez-vous votre routine quotidienne à la suite d'un avertissement de conditions météorologiques extrêmes? LIRE

01 – Régulièrement

02 – Occasionnellement

03 – Rarement

04 – Jamais

NON SUGGÉRÉ/EN LIGNE : NE PAS AFFICHER

05 – Cela dépend

99 – Incertain(e)

Vagues de chaleur extrême

2017/Q29

  1. Pensez précisément aux canicules ou aux vagues de chaleur extrêmes; avez-vous déjà pris des mesures ou changé vos plans à la suite d'un avertissement de chaleur?

01 – Oui

02 – Non

NON SUGGÉRÉ/EN LIGNE : NE PAS AFFICHER

99 – Incertain(e)

2017/Q30

  1. À votre connaissance, quels sont les symptômes d'une maladie liée à la chaleur?

EN LIGNE : INSCRIRE LA RÉPONSE. CODER LES RÉPONSES EN FONCTION DE LA LISTE CI-DESSOUS.

TÉLÉPHONE : NE PAS LIRE LA LISTE

XX – Transpiration

01 – Maux de tête

02 – Difficulté à respirer

03 – Érythème de chaleur

04 – Étourdissements

05 – Soif excessive/bouche sèche

06 – Faiblesse

07 – Évanouissement

08 – Crampes musculaires

09 – Battements cardiaques rapides

10 – Confusion/désorientation/vacillement

11 – Transpiration insuffisante (malgré la chaleur)

12 – Nausées

13 – Gonflement des mains, des pieds, des chevilles

14 – Diminution de la miction/urine anormalement jaune foncé

98 – Autre (ne pas préciser)

99 – Incertain(e) [EXCLUSIF]

2017/Q31

  1. Que feriez-vous pour vous protéger votre famille et vous-même des maladies liées à la chaleur?

EN LIGNE : INSCRIRE LA RÉPONSE. CODER LES RÉPONSES EN FONCTION DE LA LISTE CI-DESSOUS.

TÉLÉPHONE : NE PAS LIRE LA LISTE

01 – Rester à l'intérieur quand il fait trop chaud

02 – Allumer le climatiseur

03 – Allumer le ventilateur

04 – Aller dans un lieu public climatisé (p. ex., centre commercial, centre communautaire, bibliothèque, centre de rafraîchissement)

05 – Boire des liquides/de l'eau

06 – Porter des vêtements amples

07 – Porter un chapeau

08 – Fermer les rideaux/stores

09 – Prendre une douche

10 – Trouver un endroit à l'ombre à l'extérieur (p. ex., sous un arbre)

11 – Aller à une piscine/plage

98 – Autre (ne pas préciser)

99 – Incertain(e) [EXCLUSIF]

2017/Q32

  1. Vers qui ou quelle source vous tourneriez-vous pour vous renseigner davantage sur les maladies liées à la chaleur?

EN LIGNE : INSCRIRE LA RÉPONSE. CODER LES RÉPONSES EN FONCTION DE LA LISTE CI-DESSOUS.

TÉLÉPHONE : NE PAS LIRE LA LISTE

01 – Médecin

02 – Infirmière

03 – Pharmacien

04 – Autre professionnel de la santé

05 – Santé Canada

06 – Autre site Web gouvernemental

07 – Spécialiste des prévisions météorologiques/météorologiste de la région

08 – Amis/famille

09 – Médias sociaux

10 – Télévision

11 – Radio

12 – Internet

XX – Hôpital ou clinique de santé

XX – Service/bureau de santé publique de la région

98 – Autre (veuillez préciser) : ____

99 – Incertain(e) [EXCLUSIF]

NOUVELLE QUESTION

  1. Diriez-vous qu'au cours des dix dernières années, la température moyenne dans votre collectivité…? LIRE

01 – A beaucoup augmenté

02 – A un peu augmenté

03 – Est restée inchangée

04 – A un peu diminué

05 – A beaucoup diminué

NON SUGGÉRÉ/EN LIGNE : NE PAS AFFICHER

99 – Incertain(e)

Températures intérieures

La prochaine série de questions porte sur la température intérieure de votre domicile.

NOUVELLE QUESTION

  1. Dans quelle mesure est-il facile ou difficile de réguler la température dans votre principal espace de vie à domicile durant l'été? LIRE

01 – Très facile

02 – Plutôt facile

03 – Plutôt difficile

04 – Très difficile

NON SUGGÉRÉ/EN LIGNE : NE PAS AFFICHER

99 – Incertain(e)

NOUVELLE QUESTION

  1. Que faites-vous pour essayer de garder votre principal espace de vie à domicile à une température confortable durant l'été?

EN LIGNE : INSCRIRE LA RÉPONSE. CODER LES RÉPONSES EN FONCTION DE LA LISTE CI-DESSOUS.

NE PAS LIRE LA LISTE

01 – Utiliser le climatiseur [SI MENTIONNE CLIMATISATION – PASSER À Q26]

02 – Utiliser un ventilateur

03 – Fermer les rideaux/stores

04 – Éviter d'utiliser le four pour cuisiner

05 – Ouvrir toutes les fenêtres/essayer de faire entrer une brise

98 – Autre (veuillez préciser) : ____

99 – Incertain(e)

2008/Q32

  1. [SI Q22≠01] Votre domicile est-il équipé d'un climatiseur?

01 – Oui

02 – Non PASSER À LA SECTION SUIVANTE

NON SUGGÉRÉ/EN LIGNE : NE PAS AFFICHER

99 – Incertain(e) PASSER À LA SECTION SUIVANTE

NOTE DE PROGRAMMATION : CALCULER LA VARIABLE D'ANALYSE « POSSÈDE CLIMATISEUR » [Q22=01 OU Q23=01]

NOUVELLE QUESTION

  1. [SI Q23=01] Utilisez-vous votre climatiseur à domicile?

01 – Oui PASSER À Q26

02 – Non

NON SUGGÉRÉ/EN LIGNE : NE PAS AFFICHER

99 – Incertain(e)

NOUVELLE QUESTION

  1. [SI POSSÈDE CLIMATISEUR, MAIS NE L'UTILISE PAS, Q24=02] Y a-t-il une raison pour laquelle vous choisissez de ne pas utiliser votre climatiseur?

EN LIGNE : INSCRIRE LA RÉPONSE. CODER LES RÉPONSES EN FONCTION DE LA LISTE CI-DESSOUS.

NE PAS LIRE LA LISTE

01 – Trop cher/je n'en ai pas les moyens

02 – Trop bruyant

03 – Je ne suis pas à l'aise

04 – Nuit à la qualité de l'air

05 – Problème de santé

06 – J'ai peur de devenir malade

07 – Trop froid

08 – Je n'ai pas besoin de l'utiliser

09 – J'utilise une autre méthode (ventilateur, fenêtre ouverte, douche)

10 – Je ne sais pas comment allumer le climatiseur

11 – Climatiseur fonctionne mal/n'est pas efficace

98 – Autre (veuillez préciser) : ____

99 – Incertain(e)

NOUVELLE QUESTION

  1. [SI UTILISE CLIMATISEUR, Q22=01 OU Q24=01] Lorsque votre climatiseur est en marche, à quelle température maintenez-vous habituellement votre domicile durant l'été?

____ degrés Celsius [FOURCHETTE DE 15 À 30]

98 – Cela dépend/varie

99 – Incertain(e)

Rôle du gouvernement fédéral

POSER Q27-28 SI Q1=01,02,99. SI Q1=03, PASSER À LA SECTION DÉMOGRAPHIQUE

NOUVELLE QUESTION

  1. Comment évalueriez-vous la performance du gouvernement du Canada pour ce qui est de protéger la santé de la population canadienne contre les effets des changements climatiques? Veuillez répondre à l'aide d'une échelle de 1 à 10, où 1 signifie que le gouvernement offre une très mauvaise performance et 10, qu'il offre une excellente performance.

Très mauvaise performance

1

2

3

4

5

6

7

8

9

Excellente performance

10

Incertain(e)

98

NOUVELLE QUESTION

  1. Au cours des 12 derniers mois, combien de fois avez-vous consulté le site Web de Santé Canada pour obtenir des renseignements sur la façon de protéger votre famille et vous-même contre les changements climatiques?

NE PAS LIRE

01 – Jamais

02 – 1 fois

03 – 2 ou 3 fois

04 – 4 ou 5 fois

05 – 6 fois ou plus

NON SUGGÉRÉ/EN LIGNE : NE PAS AFFICHER

98 – Je n'ai pas accès à un ordinateur

99 – Incertain(e)

Caractéristiques démographiques

Pour terminer, nous aimerions vous poser quelques questions sur vous-même, qui nous aideront à analyser les résultats de ce sondage. Vos réponses demeureront anonymes.

2017/D1

  1. Par rapport aux autres personnes de votre âge, diriez-vous que votre santé est généralement…? LIRE

01 – Excellente

02 – Très bonne

03 – Bonne

04 – Passable seulement

05 – Mauvaise

NON SUGGÉRÉ/EN LIGNE : NE PAS AFFICHER

99 – Je refuse de répondre/S. O.

2008/Q31

  1. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre domicile?

LIRE – INSCRIRE UNE SEULE RÉPONSE – ARRÊTER DÈS QUE LA CATÉGORIE EST MENTIONNÉE

01 – Une maison unifamiliale et individuelle

02 – Une maison unifamiliale jumelée à une ou plusieurs maisons (p. ex., maison en rangée ou duplex)

03 – Un immeuble d'appartements ou un condominium d'au plus quatre étages

04 – Un immeuble d'appartements ou un condominium de cinq étages ou plus

05 – Une maison mobile ou une caravane

NON SUGGÉRÉ/EN LIGNE : NE PAS AFFICHER

98 – Autre (veuillez préciser) : ____ [NE PAS CODER]

99 – Je refuse de répondre/S. O.

NOUVELLE QUESTION

  1. Êtes-vous propriétaire ou locataire de votre logement actuel?

01 – Propriétaire

02 – Locataire

NON SUGGÉRÉ/EN LIGNE : NE PAS AFFICHER

99 – Je refuse de répondre/S. O.

2017/D5

  1. Combien de personnes, y compris vous-même, habitent dans votre domicile à l'heure actuelle?

__ __ [FOURCHETTE DE 0 À 10]

99 – Je refuse de répondre/S. O.

2017/D4

  1. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez atteint?

TÉLÉPHONE : NE PAS LIRE LA LISTE, SAUF POUR CLARIFIER EN LIGNE : AFFICHER 1 À 9

01 – Études secondaires en partie, ou équivalent

02 – Diplôme d'études secondaires ou équivalent

03 – Certificat ou diplôme d'apprenti inscrit ou d'une école des métiers

04 – Diplôme d'études collégiales (p. ex., cégep), ou certificat ou diplôme non universitaire

05 – Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat

06 – Baccalauréat

07 – Diplôme d'études supérieures

NON SUGGÉRÉ – EN LIGNE : NE PAS AFFICHER

99 – Je ne sais pas/je refuse de répondre

2017/QI

  1. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

TÉLÉPHONE : NE PAS LIRE LA LISTE – ACCEPTER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT EN LIGNE : AFFICHER LES OPTIONS 1 À 3 Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

01 – Anglais

02 – Français

03 – Autre langue (veuillez préciser) : ____ [NE PAS CODER]

NON SUGGÉRÉ – EN LIGNE : NE PAS AFFICHER

99 – Je ne sais pas/je refuse de répondre [RÉPONSE UNIQUE]

2017/QF

  1. Laquelle des options suivantes vous décrit le mieux? Êtes-vous...?

TÉLÉPHONE : LIRE JUSQU'À LA CATÉGORIE APPROPRIÉE

01 – Membre des Premières Nations

02 – Inuit(e)

03 – Métis(se)

04 – Personne non autochtone [RÉPONSE UNIQUE]

NON SUGGÉRÉ/EN LIGNE : NE PAS AFFICHER

98 – Autre (veuillez préciser) : ____ [NE PAS CODER]

99 – Je refuse de répondre [RÉPONSE UNIQUE]

TÉLÉPHONE : NON SUGGÉRÉ

05 – Inuit(e)

06 – Inuvialuit

SI AUTOCHTONE À Q35 (CODES 01, 02, 03, 05, 06), NE PAS POSER Q36

NOUVELLE QUESTION

  1. Les personnes qui vivent au Canada ont de nombreuses origines et identités ethniques.

EN LIGNE : Lesquelles des options suivantes décrivent le mieux vos origines ethniques?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

AU TÉLÉPHONE : À quels groupes ethniques vous identifiez-vous? AU BESOIN, LIRE QUELQUES EXEMPLES

TÉLÉPHONE : NE PAS LIRE LA LISTE, SAUF POUR CLARIFIER EN LIGNE : À TOUS LES RÉPONDANTS :

Asiatique [EN LIGNE : NE PAS AFFICHER L'EN-TÊTE]

01 – Asiatique de l'Est (p. ex., d'origine chinoise, coréenne, japonaise, etc.)

02 – Asiatique du Sud (p. ex., d'origine indienne, pakistanaise, sri lankaise, etc.)

03 – Asiatique du Sud-Est (p. ex., d'origine philippine, vietnamienne, cambodgienne, etc.)

Noire [EN LIGNE : NE PAS AFFICHER L'EN-TÊTE]

04 – Noire africaine (p. ex., d'origine nigérienne, éthiopienne, congolaise, etc.)

05 – Noire caribéenne (p. ex., d'origine jamaïcaine, haïtienne, trinidadienne/tobagonienne, etc.)

06 – Noire d'origine non mentionnée ci-dessus

07 – Latino-américaine (p. ex., d'origine colombienne, salvadorienne, péruvienne, mexicaine, chilienne, etc.)

08 – Moyen-orientale, asiatique de l'Ouest ou centrasiatique (p. ex., d'origine iranienne, libanaise, afghane, etc.)

10 – Nord-africaine (p. ex., d'origine égyptienne, marocaine, algérienne, etc.)

11 – Blanche (p. ex., d'origine anglaise, française, italienne, russe, suédoise, etc.)

98 – Autre origine non mentionnée ci-dessus (veuillez préciser) : ____ [NE PAS CODER]

99 – Je préfère ne pas répondre [RÉPONSE UNIQUE]

2017/D10

  1. Laquelle des catégories suivantes représente le mieux le revenu total de votre ménage? Par cela, nous entendons le revenu total combiné de tous les membres de votre ménage, avant impôts.

TÉLÉPHONE : LIRE LA LISTE ET ARRÊTER LORSQUE LA CATÉGORIE À LAQUELLE CORRESPOND LE RÉPONDANT EST MENTIONNÉE. EN LIGNE : AFFICHER 1 À 7

01 – Moins de 20 000 $

02 – De 20 000 $ à moins de 40 000 $

03 – De 40 000 $ à moins de 60 000 $

04 – De 60 000 $ à moins de 80 000 $

05 – De 80 000 $ à moins de 100 000 $

06 – De 100 000 $ à moins de 150 000 $

07 – 150 000 $ et plus

NON SUGGÉRÉ – EN LIGNE : NE PAS AFFICHER

99 – Je refuse de répondre/S. O.

  1. Quels sont les trois premiers caractères de votre code postal?

_ _ _ [PERMETTRE AU RÉPONDANT DE SAUTER CETTE QUESTION]

AU TÉLÉPHONE SEULEMENT :

Voilà qui met fin au sondage. Au cas où mon superviseur voudrait vérifier que j'ai bien effectué le sondage, pouvez-vous me dire quel est votre prénom?

Prénom : ______________________________

PRÉTEST SEULEMENT : AJOUTER LES QUESTIONS EXPLORATOIRES DU PRÉTEST.

DERNIÈRE PAGE – MESSAGE PRÉSENTÉ AUX RÉPONDANTS

[À TOUS LES RÉPONDANTS QUI TERMINENT LE SONDAGE, MONTRER EN LIGNE/LIRE AU TÉLÉPHONE] Ce sondage a été mené pour le compte de Santé Canada et est enregistré conformément à la Loi canadienne sur l'accès à l'information. Merci de votre participation.

[MONTRER À TOUS LES RÉPONDANTS QUI NE SONT PAS ADMISSIBLES] Nous sommes désolés. Vous ne répondez pas aux critères de participation de ce sondage. Nous vous remercions sincèrement de nous avoir accordé ce temps, et nous vous sommes reconnaissants de votre collaboration et de votre participation soutenue à nos sondages en ligne.

[À TOUS LES RÉPONDANTS QUI CORRESPONDENT À UN QUOTA DÉJÀ ATTEINT] Malheureusement, le quota a été atteint pour votre profil démographique ou votre région. Nous vous remercions sincèrement de nous avoir accordé ce temps, et nous vous sommes reconnaissants de votre collaboration et de votre participation soutenue à nos sondages en ligne.