Étude longitudinale sur le tabagisme, 2022

Rapport final

Préparé à l'intention de Santé Canada

Nom du fournisseur : Environics Research
Numéro de contrat : HT372-215072/001/CY
Valeur du contrat : 249 183,98 $ (TVH incluse)
Date d'attribution des services : 12 janvier 2022
Date de livraison des services : 9 mai 2022

Numéro d'enregistrement : ROP 096-21

Pour de plus amples renseignements sur le rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English.

Étude longitudinale sur le tabagisme, 2022 – Rapport final

Préparé à l'intention de Santé Canada par Environics Research

Mai 2022

Le présent rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'une étude quantitative réalisée par Environics Research pour le compte de Santé Canada. L'étude consistait en un sondage en ligne mené du 3 mars au 10 avril 2022 auprès de 7 248 Canadiennes et Canadiens âgés de 15 ans et plus qui fument actuellement.

Permission de reproduire

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l'autorisation écrite de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur le rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada par courriel à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

©Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre de Services publics et Approvisionnement Canada, 2022

No de catalogue : H14-417/2022F-PDF
ISBN 978-0-660-45892-2

This publication is also available in English under the title Smokers Panel Baseline Survey 2022 – Final report

PDF:
No de catalogue°: H14-417/2022E-PDF
ISBN 978-0-660-45891-5

Table des matières

Résumé du rapport

Introduction

I. Constatations détaillées

  1. Profil des fumeurs
  2. Fréquence, antécédents et niveau de consommation
  3. Facteurs de consommation et qualité de vie
  4. Statut de vapoteur et questions pour les utilisateurs mixtes
  5. Transition, renoncement et rechute
  6. Perception du cannabis, de l'alcool et des effets nocifs relatifs

Annexe A : Méthodologie

Annexe B : Questionnaire

Remarque : Des tableaux croisés détaillés sont fournis dans un document distinct.

Résumé du rapport

A. Contexte et objectifs

La Stratégie canadienne sur le tabac s'est fixé l'objectif ambitieux de réduire à 5 % la consommation de tabac chez les Canadiens d'ici 2035. Pour y parvenir, Santé Canada doit comprendre les facteurs qui influencent les transitions, qu'il s'agisse de commencer à fumer, d'arrêter de fumer, de connaître une rechute ou de passer à une autre forme de consommation de nicotine (comme le vapotage). Ces renseignements pourraient servir à l'élaboration de programmes visant à empêcher les gens de commencer à fumer et à aider les utilisateurs dans leurs efforts de renoncement au tabac à long terme.

Cette étude a comme principal objectif de mieux comprendre le profil de consommation, les attitudes et les comportements à l'égard de la cigarette à l'échelle individuelle chez les fumeurs canadiens âgés de 15 ans et plus. Elle a été conçue dans le but de servir de référence dans le cas où Santé Canada souhaiterait, au cours des deux années suivantes, mesurer les changements dans les habitudes d'usage du tabac au moyen d'une méthodologie par échantillon récurrent.

De façon plus précise, la recherche visait entre autres à :

B. Méthodologie

L'étude consistait en un sondage en ligne national mené auprès de 7 248 Canadiennes et Canadiens âgés de 15 ans et plus qui avaient fumé au moins une fois au cours du mois précédent (aussi appelés fumeurs actuels). Le pourcentage de fumeurs actuels au sein de la population canadienne de 15 ans et plus est de 10,3 % à l'échelle nationale (selon les données de l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine [ECTN] de 2020). Le sondage s'est déroulé du 3 mars au 10 avril 2022. L'échantillon a été sélectionné de façon (a) à représenter le mieux possible la population de fumeurs actuels selon l'âge, le sexe et la province et (b) à maximiser le sous-échantillon de jeunes (âgés de 15 à 19 ans) et de jeunes adultes (âgés de 20 à 24 ans) qui fument afin de permettre une analyse adéquate dans les vagues subséquentes (malgré le phénomène d'attrition attendu).

Puisque les répondants au sondage en ligne ont été recrutés à partir d'un panel à participation volontaire, l'échantillon est non probabiliste et aucune marge d'erreur ne peut être calculée. Les pourcentages rapportés ne peuvent être généralisés à d'autres groupes que l'échantillon à l'étude; il est donc impossible de tirer des inférences statistiques officielles entre l'échantillon et la population cible élargie qu'il vise à représenter.

Le nombre de sondages remplis se détaille comme suit :

Âge Population en 2020 Prévalence des fumeurs actuels (ECTN 2020) Pourcentage de la population de fumeurs Taille de l'échantillon non pondéré Pourcentage de l'échantillon total Taille de l'échantillon pondéré
De 15 à 19 ans 2,102,402 3.1% 2% 878 12% 145
De 20 à 24 ans 2,484,313 8.4% 6% 1,620 22% 435
25 ans et plus 27,408,756 11.0% 92% 4,750 66% 6,668
Total 31,995,471 10.3% 100% 7,248 100% 7,248

C. Valeur du contrat

La valeur de ce contrat s'élève à 249 183,98 $ (TVH incluse).

À propos de ce rapport

Le présent rapport commence par un résumé des principales constatations et conclusions de l'étude, suivi d'une analyse détaillée des données du sondage. Un document distinct renferme pour sa part un ensemble de tableaux croisés présentant les résultats obtenus à toutes les questions, en fonction de segments de la population définis par région et caractéristique démographique. Dans l'analyse détaillée, chacun de ces tableaux est associé à une question du sondage.

Dans le présent rapport, les résultats quantitatifs sont exprimés en pourcentage, à moins d'avis contraire. Il est possible que la somme des résultats ne soit pas égale à 100 % en raison de l'arrondissement des nombres ou de réponses multiples. Il est également possible que les résultats nets mentionnés dans le texte ne correspondent pas exactement aux résultats individuels figurant dans les tableaux en raison de l'arrondissement. Les différences entre les sous-groupes sont relevées en fonction des résultats du test statistique Z avec une probabilité de 95 % pour la comparaison des pourcentages et en fonction des résultats du test bilatéral T avec une probabilité de 95 % pour la comparaison des moyennes. Les comparaisons reposent sur les différences entre les sous-groupes, et non sur les différences par rapport au total.

Les personnes qui fumaient au moment de la recherche ou qui fumaient auparavant et celles qui vapotaient sont désignées respectivement dans le rapport comme des fumeurs ou anciens fumeurs et des vapoteurs, par souci de concision. De la même façon, puisque les participants devaient avoir fumé au cours des 30 derniers jours, toute mention de « fumeur » désigne une personne qui fume actuellement.

Utilisation des constatations de la recherche. Les données recueillies dans le cadre de cette étude permettront à la Direction de la lutte au tabagisme de comprendre et de contextualiser les récents changements observés dans la prévalence de l'usage du tabac.

D. Principales constatations

Les résultats du sondage de référence auprès de fumeurs canadiens viennent confirmer qu'une majorité relative essaie d'abord la cigarette au début de l'âge adulte; ce groupe d'âge représente donc un important public cible pour les communications antitabac. Bien que la plupart des fumeurs ne soient que faiblement dépendants de la nicotine, cette dépendance demeure préoccupante, puisqu'elle augmente avec l'âge. De plus, sept personnes sur dix présentent au moins un problème de santé pouvant être attribué à l'usage du tabac. Un peu moins de la moitié des fumeurs (47 %) vapotent actuellement (35 % des fumeurs sont également des vapoteurs réguliers et sont donc qualifiés d'utilisateurs mixtes selon la définition de Santé Canada). Bien que les données indiquent que ces fumeurs ont recours au vapotage pour réduire leur usage du tabac, il est possible qu'ils ne fassent que changer de méthode de consommation de nicotine, puisque la dépendance au vapotage de liquides avec nicotine est plus élevée au sein de ce sous-groupe que la dépendance au tabac au sein de l'échantillon de fumeurs en général. Un pourcentage élevé de fumeurs ont déjà tenté de cesser de fumer, mais ont échoué, malgré le recours à diverses méthodes. L'usage du tabac est l'habitude considérée comme la plus nocive parmi une série d'activités, y compris le vapotage de liquides avec nicotine, la consommation de cannabis sous toutes ses formes et la malbouffe.

Voici les constatations précises tirées de la recherche :

Fréquence, antécédents et niveau de consommation

Facteurs de consommation et qualité de vie

Statut de vapoteur et questions pour les fumeurs qui vapotent aussi régulièrement

Transition, renoncement et rechute

Perception du cannabis, de l'alcool et des effets nocifs relatifs

E. Énoncé de neutralité politique et coordonnées

Par la présente, je certifie, en tant que cadre supérieure d'Environics, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son chef.

Sarah Roberton
Vice-présidente, Affaires générales et publiques
Environics Research Group
sarah.roberton@environics.ca

Nom du fournisseur : Environics Research Group
Numéro de contrat de TPSGC : HT372-215072/001/CY
Date du contrat initial : 12 janvier 2022
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

Introduction

La Stratégie canadienne sur le tabac s'est fixé l'objectif ambitieux de réduire à 5 % la consommation de tabac chez les Canadiens d'ici 2035. Pour y parvenir, Santé Canada doit comprendre les facteurs qui influencent les transitions, qu'il s'agisse de commencer à fumer, d'arrêter de fumer, de connaître une rechute ou de passer à une autre forme de consommation de nicotine (comme le vapotage). Ces renseignements pourraient servir à l'élaboration de programmes visant à empêcher les gens de commencer à fumer et à aider les utilisateurs dans leurs efforts de renoncement au tabac à long terme.

Les travaux réalisés précédemment par la Direction de la lutte au tabagisme de Santé Canada étaient principalement de nature rétrospective et transversale, sous forme de sondages ou de séances de discussion en groupe portant sur les comportements antérieurs. On comprend toutefois encore mal la transition entre les produits à l'échelle individuelle chez les personnes qui fument et qui vapotent. Des projets de recherche sur l'opinion publique ont commencé à se pencher sur les transitions chez les vapoteurs, mais il faut davantage de données prospectives et de transition concernant les fumeurs. Les données de transition permettront de mieux comprendre dans quelle mesure les habitudes d'utilisation d'une personne peuvent changer (ou non) au fil du temps, de déterminer les facteurs influençant ces changements (par exemple, les préjugés) et de cerner tout autre facteur qui pourrait être influencé par ces changements (comme l'auto-évaluation de la santé).

Objectifs

Cette étude a comme principal objectif de mieux comprendre le profil de consommation, les attitudes et les comportements à l'égard de la cigarette à l'échelle individuelle chez les fumeurs canadiens âgés de 15 ans et plus. Elle a été conçue dans le but de servir de référence dans le cas où Santé Canada souhaiterait, au cours des deux années suivantes, mesurer les changements dans les habitudes d'usage du tabac au moyen d'une méthodologie par échantillon récurrent.

De façon plus précise, la recherche visait entre autres à :

À propos du rapport

Le présent rapport commence par un résumé exposant les principales constatations et conclusions du sondage, suivi d'une analyse détaillée et d'une ventilation des résultats. Une description détaillée de la méthodologie utilisée est présentée à l'annexe A, tandis que le questionnaire du sondage se trouve à l'annexe B.

Les personnes qui fumaient au moment de la recherche ou qui fumaient auparavant et celles qui vapotaient sont désignées respectivement dans le rapport comme des fumeurs ou anciens fumeurs et des vapoteurs, par souci de concision.

Les résultats quantitatifs sont basés sur l'échantillon total, à moins d'indication contraire. Dans le présent rapport, les résultats sont exprimés en pourcentages, à moins d'avis contraire. Il est possible que la somme des résultats ne soit pas égale à 100 % en raison de l'arrondissement des nombres ou de réponses multiples..

Un document distinct renferme pour sa part un ensemble de tableaux croisés présentant les résultats obtenus à toutes les questions du sondage, en fonction de sous-groupes. Dans l'analyse détaillée, chacun de ces tableaux est associé à une question du sondage.

Les différences entre les sous-groupes sont relevées en fonction des résultats du test statistique Z avec une probabilité de 95 % pour la comparaison des pourcentages, et en fonction des résultats du test bilatéral T avec une probabilité de 95 % pour la comparaison des moyennes. Les comparaisons reposent sur les différences entre les sous-groupes, et non sur les différences par rapport au total.

Constatations détaillées

A. Profil des fumeurs

Le tableau suivant présente le profil des fumeurs ayant participé à l'étude en fonction de leur utilisation.

Profil des fumeurs en fonction de leur utilisation
Caractéristiques Total(n=7,248) Fument tous les jours (n=4,140) Fument à l'occasion (n=3,108) Vapotent actuellement (n=4,137) Vapotent régulièrement (n=3,092) Ne vapotent pas (n=3,111)
Âge
Jeunes (de 15 à 19 ans) 2% 1% 3% 2% 3% 2%
Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) 6% 4% 11% 11% 11% 2%
Adultes (25+) 92% 95% 86% 87% 87% 96%
Genre
Genre féminin 40% 40% 38% 36% 34% 43%
Genre masculin 60% 59% 61% 64% 66% 57%
Autre identité de genre <1% <1% <1% <1% <1% <1%
Préfèrent ne pas répondre <1% <1% <1% <1% <1% <1%
Région
C.-B./territoires 10% 10% 12% 11% 11% 10%
Alberta 13% 13% 14% 13% 12% 13%
Saskatchewan 4% 4% 3% 4% 4% 4%
Manitoba 4% 4% 4% 4% 5% 4%
Ontario 35% 35% 35% 35% 35% 35%
Québec 26% 26% 25% 26% 25% 26%
Atlantique 7% 8% 6% 7% 8% 7%
État matrimonial
Jamais légalement mariés ou vécu en union de fait 29% 27% 33% 31% 30% 26%
Légalement mariés et non séparés 36% 35% 36% 38% 40% 33%
En union de fait 19% 19% 19% 20% 20% 18%
Séparés, mais toujours légalement mariés 4% 5% 3% 4% 4% 5%
Divorcés 7% 9% 5% 4% 4% 11%
Veufs et veuves 3% 3% 2% 1% 1% 4%
Préfèrent ne pas répondre 2% 2% 2% 2% 2% 3%
Emploi
Cadres intermédiaires ou supérieurs 16% 17% 12% 18% 19% 13%
Professionnels 21% 19% 26% 25% 26% 17%
Techniciens ou auxiliaires 11% 10% 14% 14% 15% 9%
Personnel de vente et de service 12% 12% 14% 11% 10% 15%
Personnel de soutien administratif 12% 11% 15% 11% 11% 13%
Métiers industriels, de l'électricité et de la construction 6% 6% 5% 5% 5% 7%
Métiers liés à l'entretien, à la gestion du matériel, à l'installation, à la réparation ou à la manutention 5% 6% 4% 4% 4% 6%
Opérateurs ou assembleurs de machines de transformation, de fabrication ou du secteur des services publics 4% 5% 3% 3% 3% 5%
Travailleurs en construction, agricoles, forestiers, de la pêche, en aménagement paysager ou travailleurs généraux 6% 7% 4% 5% 5% 7%
Préfèrent ne pas répondre 6% 6% 4% 3% 2% 8%
Revenu du ménage
NET : Moins de 40 000 $ 25% 28% 20% 21% 19% 29%
De 40 000 $ à moins de 60 000 $ 16% 16% 15% 15% 14% 16%
De 60 000 $ à moins de 80 000 $ 15% 14% 16% 17% 17% 13%
De 80 000 $ à moins de 100 000 $ 15% 14% 17% 18% 20% 12%
De 100 000 $ à moins de 150 000 $ 16% 15% 18% 16% 18% 16%
150 000 $ et plus 8% 8% 9% 9% 9% 8%
Préfèrent ne pas répondre 5% 5% 5% 3% 3% 6%
Identité
Membres d'une minorité visible 21% 18% 26% 29% 30% 14%
Membres de la communauté LGBTQ2+ 11% 10% 12% 13% 14% 9%
Aucune de ces réponses 71% 75% 65% 63% 62% 78%
Identité autochtone
NET : Autochtones 5% 5% 4% 8% 8% 3%
Membres des Premières Nations 3% 4% 3% 5% 6% 2%
Métis 2% 2% 1% 2% 2% 1%
Inuits <1% <1% <1% <1% <1% <1%
Non-Autochtones 86% 86% 86% 82% 81% 90%
Préfèrent ne pas répondre 9% 8% 10% 11% 10% 7%
Niveau de scolarité
NET : Études secondaires ou moins 30% 34% 21% 24% 24% 34%
Apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d'une école de métiers 8% 10% 6% 7% 6% 10%
Collège, cégep ou autre certificat ou diplôme non universitaire 23% 24% 21% 22% 22% 23%
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat 10% 9% 13% 13% 15% 7%
Baccalauréat 20% 16% 26% 22% 22% 18%
Diplôme d'études supérieures au baccalauréat 9% 9% 11% 11% 10% 7%
Langue la plus souvent parlée à la maison
Anglais 79% 79% 79% 80% 82% 78%
Français 17% 18% 17% 16% 15% 18%
Autre 3% 3% 4% 3% 2% 3%
Échantillon : Tous les répondants

B. Fréquence, antécédents et niveau de consommation

1. Statut de fumeur

Les deux tiers des fumeurs fument quotidiennement; le pourcentage de fumeurs quotidiens est plus élevé chez les adultes que chez les fumeurs plus jeunes, et plus faible chez les personnes qui vapotent également.

Les deux tiers des fumeurs ayant pris part au sondage ont fumé tous les jours au cours du dernier mois; parmi les autres, deux personnes sur dix ont fumé au moins une fois par semaine, mais pas tous les jours, alors qu'un peu plus d'une personne sur dix a fumé moins souvent. Le pourcentage de fumeurs quotidiens est plus élevé chez les adultes (69 %) que chez les répondants plus jeunes (40 %).

Statut de fumeur
QA1. Au cours des 30 derniers jours, à quelle fréquence avez-vous fumé la cigarette? Total (n=7,248 Jeunes (de 15 à 19 ans) (n = 878) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n = 1 620) Adultes (25 ans et plus) (n = 4 750)
Tous les jours 66% 41% 40% 69%
Net : Fumeurs occasionnels 34% 59% 60% 31%
Au moins une fois par semaine, mais pas tous les jours 20% 35% 34% 19%
Au moins une fois dans le dernier mois, mais moins d'une fois par semaine 13% 24% 26% 12%
Échantillon : Tous les répondants

Les deux tiers des répondants des Prairies, de l'Ontario et du Québec fument tous les jours; ce pourcentage est considérablement plus faible en Colombie-Britannique, avec 61 %, tandis qu'il est plus élevé dans les provinces de l'Atlantique, avec 72 %. Le pourcentage de répondants qui fument tous les jours est semblable chez les membres des deux sexes.

Il convient de souligner que les fumeurs qui vapotent également sont moins nombreux à fumer tous les jours. Chez les fumeurs qui ont aussi vapoté au cours du dernier mois, désignés comme « vapoteurs actuels » dans le présent rapport, 58 % ont fumé tous les jours. Ce pourcentage passe à 61 % dans le sous-groupe de vapoteurs qui ont vapoté au moins une fois par semaine au cours de cette période, désignés comme des « vapoteurs réguliers », et donc, puisqu'ils fument également la cigarette, comme des « utilisateurs mixtes ». Tant les vapoteurs actuels que les utilisateurs mixtes sont moins susceptibles de dire qu'ils fument tous les jours, comparativement aux fumeurs qui ne vapotent pas (74 %).

2. Âge auquel les répondants ont fumé pour la première fois

Près de la moitié des répondants ont fumé leur première cigarette lorsqu'ils étaient jeunes, l'âge moyen étant de 18 ans.

Les fumeurs devaient indiquer l'âge auquel ils ont fumé leur première cigarette; près de la moitié d'entre eux (48 %) ont fumé pour la première fois alors qu'ils avaient entre 15 et 19 ans, l'âge moyen étant de 18 ans. Un peu plus du quart des répondants ont fumé leur première cigarette avant l'âge de 15 ans, et le quart l'ont fait alors qu'ils étaient de jeunes adultes ou des adultes. Le pourcentage de répondants qui ont fumé pour la première fois avant l'âge de 15 ans est considérablement plus élevé chez ceux qui fument maintenant quotidiennement (31 %) que chez les fumeurs occasionnels (19 %).

Âge auquel les répondants ont fumé pour la première fois
QB1. Quel âge aviez-vous lorsque vous avez fumé la cigarette pour la première fois? Total (n=7,248) Fumeurs quotidiens (n = 4 140) Fumeurs occasionnels (n=3,108) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=878) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n = 1 620) Adultes (25 ans et plus) (n = 4 750)
Moins de 15 ans 27% 31% 19% 31% 19% 27%
Jeunes (de 15 à 19 ans) 48% 47% 51% 69% 66% 47%
Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) 13% 11% 17% n/a 15% 13%
Adultes (25 ans et plus) 12% 10% 14% n/a n/a 13%
Moyenne 18.22 17.73 19.18 15.09 16.77 18.38
Médiane 16 16 18 15 17 16
Échantillon : Tous les répondants

Le fait d'avoir fumé pour la première fois à l'adolescence domine dans tous les groupes d'âge, et chez une majorité relative dans tous les autres sous-groupes de la population de fumeurs. Cette réponse est plus répandue au sein des groupes suivants :

Le fait d'avoir fumé pour la première fois avant l'âge de 15 ans ne se retrouve que chez une minorité, mais est plus courant chez les femmes (32 %) que chez les hommes (23 %).

3. Nombre de cigarettes fumées par jour

Six personnes sur dix disent fumer de une à dix cigarettes par jour.

Une majorité de six répondants sur dix (61 %) disent fumer jusqu'à 10 cigarettes par jour, ce pourcentage comprend les fumeurs occasionnels, qui devaient indiquer le nombre de cigarettes qu'ils consomment habituellement les jours où ils fument. Une personne sur dix (10 %) ne fume qu'une seule cigarette, tandis que trois sur dix (29 %) en fument de deux à cinq et deux sur dix (22 %), de six à dix. Trois personnes sur dix (30 %) fument quant à elles de 11 à 20 cigarettes par jour. La moyenne globale est de 10,5 cigarettes par jour. Une majorité dans tous les groupes d'âge fume 10 cigarettes ou moins par jour.

Nombre de cigarettes fumées par jour
QB2. Fumeurs quotidiens : Combien de cigarettes fumez-vous en moyenne par jour? Fumeurs occasionnels : Les jours où vous fumez, combien de cigarettes consommez-vous environ? Total (n=7,248) Fumeurs quotidiens (n=4,140) Fumeurs occasionnels (n=3,108) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=878) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n = 1 620) Adultes (25 ans et plus) (n = 4 750)
Net: De 1 à 10 61% 47% 87% 70% 79% 59%
1 10% 2% 26% 18% 24% 9%
De 2 à 5 29% 18% 50% 27% 44% 28%
De 6 à 10 22% 27% 11% 25% 11% 22%
De 11 à 20 30% 40% 10% 29% 17% 31%
De 21 à 30 8% 11% 2% 1% 3% 8%
31 et plus 2% 2% 1% 1% 1% 2%
Moyenne 10.50 13.25 5.08 7.90 6.50 10.81
Médiane 10 12 5 7 3 10
Échantillon : Tous les répondants

Le fait de fumer moins de 11 cigarettes par jour domine partout au pays et dans presque tous les sous-groupes de la population. Les membres des groupes suivants sont plus nombreux à fumer davantage, avec une moyenne supérieure à 10,50 cigarettes par jour :

4. Moment de la première cigarette

Six répondants sur dix fument leur première cigarette de la journée dans les 30 minutes suivant leur réveil, tandis que le quart attendent plus d'une heure.

La dépendance à la nicotine est également mesurée par le délai entre le réveil et la première cigarette de la journée. Deux personnes sur dix attendent moins de cinq minutes avant de fumer leur première cigarette, tandis que quatre sur dix attendent de 6 à 30 minutes après leur réveil. Quatre fumeurs sur dix patientent plus longtemps. En général, les jeunes adultes attendent plus longtemps que les autres avant de fumer leur première cigarette de la journée; en effet, quatre d'entre eux sur dix (41 %) fument dans les 30 premières minutes suivant leur réveil, alors que c'est le cas de 58 % des fumeurs plus âgés et plus jeunes.

Moment de la première cigarette
QB3. Combien de temps après votre réveil fumez-vous habituellement votre première cigarette? Total (n=7,248) Fumeurs quotidiens (n=4,140) Fumeurs occasionnels (n=3,108) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=878) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n = 1 620) Adultes (25 ans et plus) (n = 4 750)
Net : Dans les 30 premières minutes 58% 71% 30% 55% 41% 59%
Moins de 5 minutes 18% 23% 8% 20% 15% 18%
De 6 à 30 minutes 40% 48% 23% 35% 26% 41%
De 31 minutes à 1 heure 17% 17% 17% 15% 21% 17%
Plus de 1 heure 26% 12% 52% 29% 38% 25%
Échantillon : Tous les répondants

Une minorité de répondants fument leur première cigarette de la journée dans les cinq minutes suivant leur réveil; ce pourcentage est toutefois plus élevé chez les résidents des provinces de l'Atlantique (25 %) et les fumeurs quotidiens (23 %, contre 8 % chez les fumeurs occasionnels).

5. Indice de dépendance au tabac

Les trois quarts des fumeurs disent présenter une faible dépendance à la nicotine, selon le nombre de cigarettes qu'ils fument par jour et le moment où ils fument leur première cigarette après leur réveil.

L'indice de dépendance au tabac permet d'attribuer un score aux fumeurs quotidiens en fonction des réponses à deux questions clés : le nombre de cigarettes qu'ils fument chaque jour et le délai entre leur réveil et leur première cigarette. Les personnes qui fument un plus grand nombre de cigarettes par jour et qui fument leur première cigarette peu après leur réveil se voient attribuer un score plus élevé, ce qui signifie une plus forte dépendance1.

Les trois quarts des fumeurs quotidiens ayant répondu au sondage présentent une faible dépendance, tandis que le quart présentent une dépendance modérée; une faible minorité de 1 % sont fortement dépendants de la nicotine. En ce qui a trait à l'âge, les adultes présentent le niveau moyen de dépendance à la nicotine le plus élevé.

Indice de dépendance au tabac
Score Total (n=4,140) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n = 317) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n=617) Adultes (25 ans et plus) (n=3,206)
Faible dépendance (de 0 à 2) 65% 79% 84% 65%
Dépendance modérée (3 ou 4) 34% 21%% 15% 35%
Forte dépendance (5 ou 6) 1% 0% 1% 1%
Moyenne 2.05 1.83 1.72 2.06
Médiane 2 2 2 2
Échantillon : Fumeurs quotidiens

Une majorité de répondants à l'échelle du pays et dans tous les sous-groupes présentent une faible dépendance à la nicotine, et le pourcentage de fumeurs fortement dépendants est extrêmement faible. Les fumeurs quotidiens de la Colombie-Britannique sont les plus nombreux à présenter une faible dépendance (72 %, contre de 63 % à 66 % ailleurs).

6. Durée de l'usage du tabac à la fréquence actuelle

Un peu plus de la moitié des répondants fument depuis moins de dix ans.

Un peu plus de la moitié (53 %) des répondants fument à la même fréquence depuis 10 ans ou moins. Naturellement, le nombre d'années passées à fumer à la même fréquence dépend fortement de l'âge des répondants, avec un peu moins de trois jeunes et jeunes adultes sur dix qui fument à la même fréquence depuis moins d'un an, alors que c'est le cas d'un adulte sur dix. En revanche, sept jeunes et jeunes adultes sur dix fument à la même fréquence depuis un à dix ans, alors que c'est le cas d'un peu moins de quatre adultes sur dix. Les fumeurs quotidiens sont plus susceptibles que les fumeurs occasionnels de fumer depuis plus de 10 ans.

QB4. Depuis combien de temps fumez-vous à cette fréquence? Total (n=7,248) Fumeurs quotidiens (n=4,140) Fumeurs occasionnels (n=3,108) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=878) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n = 1 620) Adultes (25 ans et plus) (n = 4 750)
Moins d'un an 13% 9% 20% 28% 27% 12%
Net : De 1 à 10 ans 40% 34% 52% 71% 71% 38%
De 1 à 5 ans 24% 18% 34% 67% 55% 21%
De 6 à 10 ans 17% 16% 18% 4% 16% 17%
De 11 à 20 ans 20% 22% 17% N/A 2% 22%
De 21 à 30 ans 13% 15% 7% N/A N/A 14%
31 ans ou plus 14% 20% 4% N/A N/A 16%
Échantillon : Tous les répondants

7. Fréquence des fortes envies de fumer

Sept répondants sur dix ressentent une forte envie de fumer au moins une fois par jour.

Sept répondants sur dix disent ressentir une forte envie de fumer au moins une fois par jour, et environ la moitié d'entre eux ont de telles envies plusieurs fois par jour. Trois personnes sur dix ressentent de fortes envies de fumer moins souvent, voire jamais. Le fait de ressentir au moins une forte envie par jour augmente en même temps que l'âge, passant d'environ la moitié des répondants (48 %) chez les jeunes à un peu moins de six sur dix (56 %) chez les jeunes adultes, pour enfin atteindre un sommet de sept personnes sur dix (70 %) chez les adultes. Les fumeurs quotidiens sont près de deux fois plus susceptibles que les fumeurs occasionnels de ressentir de fortes envies de fumer tous les jours (82 % contre 42 %).

Fréquence des fortes envies de fumer
QB5. À quelle fréquence ressentez-vous de fortes envies de fumer? Total (n=7,248) Fumeurs quotidiens (n=4,140) Fumeurs occasionnels (n=3,108) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=878) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n = 1 620) Adultes (25 ans et plus) (n = 4 750)
Jamais 5% 3% 10% 11% 8% 5%
Pas tous les jours 24% 12% 46% 40% 35% 22%
Net : Au moins une fois par jour 69% 82% 42% 48% 56% 70%
Tous les jours 34% 38% 27% 27% 34% 34%
Plusieurs fois par jour 25% 32% 12% 17% 16% 26%
Toutes les heures ou plus souvent 9% 13% 2% 3% 5% 9%
Je ne sais pas 3% 3% 3% 2% 2% 3%
Échantillon : Tous les répondants

Les résidents des provinces de l'Atlantique sont les plus nombreux à ressentir de fortes envies de fumer au moins une fois par jour (75 %).

8. Dépenses mensuelles pour des cigarettes

Les dépenses mensuelles pour l'achat de cigarettes varient beaucoup, la moyenne étant de 170 $.

Les fumeurs devaient indiquer quelle somme ils ont dépensée au cours du dernier mois pour l'achat de cigarettes. Les réponses varient largement, allant de rien du tout à 400 $ et plus. Le montant moyen dépensé est de 170 $. Les adultes ont dépensé en moyenne plus que les jeunes ou les jeunes adultes. Les fumeurs quotidiens dépensent chaque mois plus du double des fumeurs occasionnels (206 $ contre 95 $).

Dépenses mensuelles pour des cigarettes
QB6. Quelle somme avez-vous dépensée au cours du dernier mois pour des cigarettes? Total (n=7,248) Fumeurs quotidiens (n=4,140) Fumeurs occasionnels (n=3,108) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=878) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n = 1 620) Adultes (25 ans et plus) (n = 4 750)
Rien 2% <1% 4% 4% 4% 2%
Moins de 50 $ 17% 8% 33% 21% 22% 16%
De 50 $ à 99 $ 13% 12% 17% 14% 15% 13%
De 100 $ à 199 $ 20% 22% 15% 17% 16% 20%
De 200 $ à 299 $ 13% 16% 7% 8% 13% 13%
De 300 $ à 399 $ 8% 10% 3% 11% 5% 8%
Plus de 400 $ 9% 12% 3% 6% 5% 9%
Je ne sais pas 18% 19% 18% 19% 20% 18%
Moyenne (à l'exclusion des zéros) $169.49 $205.90 $95.46 $149.81 $133.31 $172.14
Médiane $120.00 $160.00 $50.00 100.00 80.00 120.00
Échantillon : Tous les répondants

Les résidents des provinces de l'Atlantique ont dépensé plus que la moyenne au cours du dernier mois pour l'achat de cigarettes (212,67 $).

9. Perception de l'abordabilité des cigarettes

Le tiers des fumeurs estiment que les cigarettes qu'ils achètent ne sont pas abordables.

Le tiers des fumeurs canadiens estiment que les cigarettes qu'ils achètent ne sont pas abordables (note de 1 à 3 sur une échelle d'abordabilité de 10 points). Une majorité relative (44 %) de répondants sont neutres à ce sujet, tandis que deux personnes sur dix trouvent les cigarettes abordables. Les jeunes sont les plus susceptibles de trouver les cigarettes abordables, tandis que les jeunes adultes sont les plus souvent neutres quant au coût. Les adultes sont quant à eux plus susceptibles que les jeunes ou les jeunes adultes de dire que les cigarettes ne sont pas abordables. Les fumeurs quotidiens sont plus nombreux que les fumeurs occasionnels à trouver que les cigarettes ne sont pas abordables (38 % contre 29 %).

Perception de l'abordabilité des cigarettes
QB7. Dans quelle mesure les cigarettes que vous achetez sont-elles abordables? Veuillez répondre à l'aide d'une échelle de 1 à 10, où 1 signifie qu'elles sont très peu abordables et 10, qu'elles sont très abordables. Total (n=7,248) Fumeurs quotidiens (n=4,140) Fumeurs occasionnels (n=3,108) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=878) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n = 1 620) Adultes (25 ans et plus) (n = 4 750)
Abordables (de 8 à 10) 21% 22% 20% 48% 25% 21%
Neutres (de 4 à 7) 44% 41% 50% 43% 57% 43%
Peu abordables (de 1 à 3) 35% 38% 29% 10% 18% 36%
Moyenne 4.94 4.83 5.16 6.84 5.77 4.85
Médiane 5 5 5 7 6 5
Échantillon : Tous les répondants

Les opinions quant au caractère abordable des cigarettes sont généralement semblables chez tous ceux qui dépensent moins de 400 $ par mois. Toutefois, ceux qui dépensent 400 $ ou plus par mois sont les plus susceptibles d'affirmer que les cigarettes qu'ils achètent ne sont pas abordables.

Les femmes (38 %) sont plus nombreuses que les hommes (32 %) à trouver que les cigarettes ne sont pas abordables.

10. Problèmes de santé associés à la cigarette

Sept fumeurs sur dix ont connu au moins l'un des sept problèmes de santé présentés attribuables à la cigarette.

Les fumeurs se sont vu présenter une liste de sept problèmes de santé pouvant être attribués à la cigarette, et devaient indiquer ceux dont ils ont déjà souffert. Ils pouvaient sélectionner plusieurs réponses. Sept répondants sur dix ont connu au moins l'un de ces problèmes de santé, les plus courants étant la toux sèche, les expectorations et les essoufflements. Les maladies les plus graves, soit la MPOC et le cancer du poumon, sont aussi les moins fréquentes. Les fumeurs quotidiens sont plus susceptibles que les fumeurs occasionnels de déclarer avoir connu au moins un problème de santé (72 % contre 66 %); ils sont aussi statistiquement plus nombreux à signaler la plupart des affections énumérées, à l'exception du cancer du poumon.

Problèmes de santé attribuables à la cigarette (plusieurs réponses permises)
QB8. Avez-vous déjà souffert de l'un ou l'autre des problèmes de santé suivants attribuables au tabagisme? Total (n=7,248) Fumeurs quotidiens (n=4,140) Fumeurs occasionnels (n=3,108) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=878) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n = 1 620) Adultes (25 ans et plus) (n = 4 750)
Net : Au moins un 70% 72% 66% 75% 74% 69%
Toux sèche 43% 44% 41% 39% 52% 43%
Expectorations (mucus) 34% 38% 26% 28% 31% 34%
Diminution de la capacité pulmonaire/essoufflement 29% 33% 21% 24% 29% 29%
Toux grasse 20% 21% 18% 26% 23% 20%
Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) 6% 8% 4% 5% 5% 7%
Cancer du poumon 2% 2% 2% 3% 4% 2%
Aucune de ces réponses 26% 24% 29% 21% 19% 26%
Autre <1% <1% 1% <1% 1% <1%
Je ne sais pas 5% 4% 5% 4% 6% 4%
Échantillon : Tous les répondants

Les adultes sont un peu moins susceptibles que les fumeurs plus jeunes d'avoir présenté au moins un symptôme (69 % contre 74 %); ils sont notamment moins susceptibles de dire avoir eu une toux sèche (43 %), comparativement aux répondants âgés de 20 à 24 ans (52 %).

La majorité des répondants ont connu au moins l'un de ces effets de la cigarette, et ce, à l'échelle du pays et dans tous les sous-groupes de la population de fumeurs. Ce pourcentage est toutefois plus faible au Québec (66 %) qu'ailleurs au pays (de 70 % à 75 %), et il est plus élevé chez les hommes (72 %) que chez les femmes (67 %).

C. Facteurs de consommation et qualité de vie

1. Satisfaction de la vie en général

Un peu plus de la moitié des fumeurs sont satisfaits de leur vie dans une certaine mesure.

On a demandé aux fumeurs actuels d'indiquer, sur une échelle de 0 à 10, dans quelle mesure ils sont satisfaits de leur vie dans son ensemble. Un peu plus de la moitié des répondants sont satisfaits dans une certaine mesure (note de 7 à 10), le tiers sont neutres à ce sujet et un peu plus d'une personne sur dix est insatisfaite (note de 0 à 4). La note moyenne est de 6,37. Les jeunes sont les plus satisfaits (moyenne de 7,05), comparativement aux groupes plus âgés. Les jeunes adultes sont quant à eux plus enclins à donner une note neutre (38 %).

Satisfaction de la vie en général
QA2 Êtes-vous satisfait(e) de votre vie en général en ce moment? Veuillez répondre à l'aide d'une échelle de 0 à 10, où 0 signifie que vous êtes très insatisfait(e) et 10, que vous êtes très satisfait(e). Total (n=7,248) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=878) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n = 1 620) Adultes (25 ans et plus) (n = 4 750)
Satisfaits (de 7 à 10) 55% 67% 49% 55%
Neutres (de 4 à 6) 32% 22% 38% 31%
Insatisfaits (de 0 à 4) 13% 11% 13% 14%
Moyenne 6.37 7.05 6.22 6.37
Médiane 7 8 6 7
Échantillon : Tous les répondants

Le niveau de satisfaction par rapport à la vie est plus élevé chez les hommes (59 %, contre 49 % chez les femmes).

2. Proches qui fument

Près de neuf répondants sur dix indiquent qu'au moins certains de leurs amis fument, tandis que plus de six sur dix comptent au moins quelques fumeurs parmi les membres de leur famille et leurs camarades de classe ou leurs collègues de travail. Trois répondants sur dix ont un conjoint ou un partenaire qui fume.

Les fumeurs devaient indiquer combien de personnes fument aussi, s'il y a lieu, au sein de quatre groupes de leur entourage, et si leur conjoint ou partenaire fume également. La majorité d'entre eux affirment qu'au moins certains de leurs amis (88 %), des membres de leur famille (66 %) et de leurs camarades de classe ou collègues de travail (63 %) sont aussi des fumeurs. Les jeunes sont les plus susceptibles d'affirmer que la plupart ou la totalité des personnes de leur entourage fument, tandis que les adultes sont les moins susceptibles de donner cette réponse, sauf en ce qui concerne leur conjoint ou partenaire; en effet, les adultes sont les plus nombreux à avoir un partenaire qui fume.

Proches qui fument
QC1 Combien de personnes de votre entourage fument? Toutes ou la plupart des personnes Quelques personnes Aucune personne Sans objet Je ne sais pas
Amis 20% 68% 8% 2% 2%
Parents/tuteurs 16% 20% 48% 14% 2%
Membres de la famille 14% 52% 27% 4% 2%
Camarades de classe ou collègues 14% 49% 15% 16% 6%
QC1B S'il y a lieu, est-ce que votre conjoint(e) ou partenaire fume? Oui Non Sans objet Je ne sais pas
Conjoint(e) ou partenaire 30% 45% 24% 1%
En supprimant les réponses « Sans objet » et « Incertain(e) » 40% 60% -
La plupart ou la totalité fument – en fonction du groupe d'âge
QC1 La plupart ou la totalité des personnes suivantes fument Total (n=7,248) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=878) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n = 1 620) Adultes (25 ans et plus) (n = 4 750)
Amis 20% 35% 28% 19%
Parents/tuteurs 16% 33% 22% 15%
Membres de la famille 14% 29% 19% 14%
Camarades de classe ou collègues 14% 34% 23% 13%
QC2 Le conjoint ou partenaire fume 30% 11% 26% 31%
En supprimant les réponses « Sans objet » et « Incertain(e) » 40% 15% 35% 41%
Échantillon : Tous les répondants

Une minorité de répondants indiquent que la totalité ou la plupart des personnes de leur entourage fument (à l'exception du conjoint ou partenaire); de telles réponses sont toutefois plus fréquentes au sein des groupes suivants :

Le fait d'avoir un conjoint ou un partenaire qui fume est aussi partagé par une minorité, mais est plus courant au sein des groupes suivants :

3. Niveau d'accord avec les énoncés sur l'usage du tabac

Environ la moitié des répondants conviennent dans une certaine mesure que fumer leur permet de relaxer, qu'ils aiment fumer lorsqu'ils boivent du café ou du thé, ou qu'ils fument en compagnie d'autres fumeurs.

Les répondants devaient indiquer leur niveau d'accord (sur une échelle de 1 à 10) avec plusieurs énoncés sur l'usage du tabac. Environ la moitié conviennent (note de 8 à 10) que la cigarette leur permet de relaxer lorsqu'ils sont stressés ou bouleversés (52 %), qu'ils fument lorsqu'ils sont en compagnie d'autres fumeurs (49 %) ou qu'ils aiment fumer lorsqu'ils boivent du café ou du thé (48 %). Des minorités, soit le quart ou moins des répondants, sont d'avis que fumer occupe une place importante dans leur vie, que les données médicales sur le caractère nocif de la cigarette sont exagérées ou que fumer les aide à garder le contrôle de leur poids.

Les jeunes adultes sont moins susceptibles que les jeunes et les adultes d'être en accord avec la majorité des énoncés. Les jeunes sont quant à eux les plus susceptibles (à raison de quatre d'entre eux sur dix) d'être d'avis que fumer occupe une place importante dans leur vie, que cela les aide à garder le contrôle de leur poids et que les données médicales sur le caractère nocif de la cigarette ont été exagérées.

Niveau d'accord avec les énoncés sur l'usage du tabac
QC2 Les énoncés suivants correspondent à ce que certaines personnes pourraient dire ou penser du tabagisme. Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec chacun d'eux? Veuillez répondre à l'aide d'une échelle de 1 à 10, où 1 signifie que vous êtes fortement en désaccord, et 10, que vous êtes fortement en accord. En accord (de 8 à 10) Neutres (de 4 à 7) En désaccord (de 1 à 3)
Le tabagisme me permet de relaxer quand je suis stressé(e) ou bouleversé(e) 52% 41% 7%
Je fume la cigarette en compagnie d'autres personnes qui fument 49% 40% 11%
J'aime fumer quand je bois du café ou du thé 48% 36% 16%
Le tabagisme occupe une place importante dans ma vie 26% 51% 24%
Les données probantes médicales selon lesquelles le tabagisme est nocif ont été exagérées 20% 34% 47%
Le tabagisme m'aide à garder le contrôle de mon poids 20% 42% 38%
Échantillon : Tous les répondants
Niveau d'accord avec les énoncés sur l'usage du tabac, en fonction du groupe d'âge
QC2 En accord (note de 8 à 10) avec les énoncés sur l'usage du tabac Total (n=7,248) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=878) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n = 1 620) Adultes (25 ans et plus) (n = 4 750)
Le tabagisme me permet de relaxer quand je suis stressé(e) ou bouleversé(e) 52% 57% 45% 52%
Je fume la cigarette en compagnie d'autres personnes qui fument 49% 54% 47% 49%
J'aime fumer quand je bois du café ou du thé 48% 45% 30% 50%
Le tabagisme occupe une place importante dans ma vie 26% 42% 20% 26%
Les données probantes médicales selon lesquelles le tabagisme est nocif ont été exagérées 20% 38% 17% 20%
Le tabagisme m'aide à garder le contrôle de mon poids 20% 40% 19% 19%
Échantillon : Tous les répondants

Le niveau d'accord avec les énoncés sur l'usage du tabac est sensiblement le même à l'échelle du pays et dans plusieurs sous-groupes. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de dire que la cigarette leur permet de relaxer (58 % contre 48 %) ou qu'elles fument en compagnie d'autres fumeurs (52 % contre 47 %); les hommes sont quant à eux plus nombreux que les femmes à trouver que les données médicales contre la cigarette sont exagérées (22 % contre 16 %).

D. Statut de vapoteur et questions pour les utilisateurs mixtes

1. Recours au vapotage

Un peu moins de la moitié des fumeurs disent avoir vapoté au moins une fois au cours du dernier mois. Le tiers des fumeurs peuvent être qualifiés d'utilisateurs mixtes (c'est-à-dire qu'ils sont à la fois des fumeurs actuels et des vapoteurs réguliers).

Les fumeurs devaient indiquer à quelle fréquence ils ont utilisé des produits de vapotage, avec ou sans nicotine, au cours des 30 derniers jours. Un peu moins de la moitié (47 %) d'entre eux sont aussi des vapoteurs actuels, c'est-à-dire qu'ils ont vapoté au moins une fois au cours du dernier mois. Un peu moins de deux personnes sur dix (16 %) vapotent tous les jours et trois sur dix (31 %) vapotent à l'occasion (une fois par semaine ou moins souvent). Un peu plus de la moitié des répondants n'ont pas vapoté au cours des 30 derniers jours. Le pourcentage de vapoteurs actuels varie considérablement dans chacun des groupes d'âge; il est plus élevé chez les jeunes adultes (82 %), puis chez les jeunes (58 %), tandis qu'il est le plus faible chez les adultes (33 %).

Il convient de souligner que 74 % des vapoteurs actuels sont des vapoteurs réguliers. Puisqu'ils fument aussi la cigarette, Santé Canada les qualifie d'utilisateurs mixtes. Comme pour les vapoteurs actuels, le pourcentage de vapoteurs réguliers varie beaucoup d'un groupe d'âge à l'autre, étant plus élevé chez les jeunes adultes (62 %), puis chez les jeunes (44 %), et plus faible chez les adultes (33 %).

Recours au vapotage
QD1 Au cours des 30 derniers jours, à quelle fréquence avez-vous utilisé un produit de vapotage avec ou sans nicotine? Total (n=7,248) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=878) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n = 1 620) Adultes (25 ans et plus) (n = 4 750)
Tous les jours 16% 19% 30% 15%
Net : Vapoteurs occasionnels 31% 39% 52% 30%
Au moins une fois par semaine, mais pas tous les jours 19% 25% 32% 18%
Au moins une fois dans le dernier mois, mais moins d'une fois par semaine 12% 14% 21% 12%
Jamais 53% 42% 18% 56%
Vapoteurs réguliers (au moins une fois par semaine) 35% 44% 62% 33%
Vapoteurs actuels (vapoteurs réguliers et occasionnels) 47% 58% 82% 44%
Non-vapoteurs (fumeurs qui ne vapotent pas) 53% 42% 18% 56%
Échantillon : Tous les répondants

On observe certaines tendances dans les habitudes de vapotage. Les réponses varient en fonction du sexe, les hommes étant plus susceptibles que les femmes de vapoter tous les jours (17 % contre 14 %) ou à l'occasion (33 % contre 29 %); les femmes sont quant à elles plus nombreuses que les hommes à ne pas vapoter (58 % contre 50 %).

2. Fréquence du vapotage

Huit pour cent des vapoteurs réguliers ont utilisé des liquides avec nicotine au moins une fois par semaine au cours du dernier mois. Près de la moitié ont utilisé des liquides sans nicotine, et le tiers ont utilisé des liquides dont ils ignoraient la teneur en nicotine.

Les fumeurs qui vapotent aussi régulièrement (c'est-à-dire au moins une fois par semaine au cours du dernier mois) devaient indiquer la fréquence à laquelle ils ont vapoté des liquides avec nicotine, sans nicotine et de teneur inconnue. La grande majorité des répondants (82 %) indiquent vapoter régulièrement des liquides avec nicotine, tandis que près de la moitié (48 %) vapotent des liquides sans nicotine et le tiers (36 %), des liquides dont ils ignorent la teneur en nicotine. Le nombre de répondants qui ont vapoté chacun de ces liquides moins d'une fois par semaine varie d'un sur dix à un sur six.

Fréquence du vapotage
QD2 Lequel des énoncés suivants décrit le mieux la fréquence à laquelle vous avez vapoté des liquides au cours des 30 derniers jours… Net : Au moins une fois par semaine Tous les jours Au moins une fois par semaine, mais pas tous les jours Au moins une fois dans le dernier mois, mais moins d'une fois par semaine Jamais
Un liquide avec nicotine 82% 41% 41% 10% 7%
Un liquide sans nicotine 48% 15% 32% 16% 36%
Un liquide, sans savoir s'il contenait de la nicotine 36% 13% 23% 16% 48%
ÉCHANTILLON : Les fumeurs actuels qui vapotent régulièrement
Vapotage quotidien par type de liquide, en fonction du groupe d'âge
QD2 Vapotage quotidien par type de liquide Total (n=3,092) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=455) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n = 991) Adultes (25 ans et plus) (n = 1 646)
Un liquide avec nicotine 41% 41% 43% 41%
Un liquide sans nicotine 15% 11% 17% 15%
Un liquide, sans savoir s'il contenait de la nicotine 13% 14% 17% 13%
Aucune de ces réponses 47% 49% 43% 48%
ÉCHANTILLON : Les fumeurs actuels qui vapotent régulièrement

La fréquence d'utilisation de chacun de ces types de liquide est semblable dans tous les groupes d'âge.

3. Âge auquel les répondants ont commencé à vapoter

Les adultes qui vapotent régulièrement ont commencé en moyenne à 31 ans; chez les jeunes et les jeunes adultes, l'âge moyen auquel les répondants ont commencé à vapoter est de 15 et de 18 ans, respectivement.

Les vapoteurs réguliers sont les plus susceptibles d'avoir vapoté pour la première fois alors qu'ils étaient des adultes (58 %), l'âge moyen étant de 29 ans. Naturellement, les réponses varient considérablement selon l'âge. La majorité des jeunes (71 %) et des jeunes adultes (61 %) ont commencé à vapoter entre 15 et 19 ans (la moyenne étant respectivement de 15 et de 18 ans), tandis que les deux tiers (67 %) des adultes ont commencé à l'âge adulte, soit en moyenne à 31 ans. Trois jeunes sur dix (29 %) ont commencé à vapoter avant l'âge de 15 ans.

Âge auquel les répondants ont commencé à vapoter
QD3 Quel âge aviez-vous quand vous avez vapoté pour la première fois? Total (n=3,092) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=583) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n=1,316) Adultes (25 ans et plus) (n=2,238)
Moins de 15 ans 4% 29% 11% 3%
Jeunes (de 15 à 19 ans) 19% 71% 61% 13%
Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) 18% n/a 29% 18%
Adultes (25 ans et plus) 58% n/a n/a 67%
Moyenne 29.32 15.20 17.73 31.16
Médiane 26 15 18 29
ÉCHANTILLON : Les fumeurs actuels qui vapotent régulièrement

La majorité des répondants à l'échelle du pays et dans la plupart des sous-groupes ont vapoté pour la première fois alors qu'ils étaient adultes. Les groupes de vapoteurs réguliers suivants sont plus nombreux à avoir commencé à vapoter à l'adolescence :

4. Temps écoulé entre le réveil et la première utilisation de liquides avec nicotine

La moitié des fumeurs qui vapotent des liquides avec nicotine le font habituellement dans les 30 minutes suivant leur réveil; un d'entre eux sur cinq vapote des liquides avec nicotine dans les cinq minutes qui suivent son réveil.

Les vapoteurs réguliers qui utilisent des liquides avec nicotine devaient indiquer combien de temps après leur réveil ils vapotent de tels liquides pour la première fois de la journée. Environ la moitié (51 %) vapotent des liquides avec nicotine dans les 30 minutes suivant leur réveil, tandis que l'autre moitié (49 %) attendent au moins 31 minutes. Environ une personne sur cinq (19 %) attend moins de 5 minutes. Près de six jeunes sur dix (57 %) vapotent dans les 30 premières minutes, suivis des jeunes adultes (53 %) et des adultes (49 %).

Les jeunes adultes ont davantage tendance à vapoter des liquides avec nicotine dans les cinq premières minutes suivant leur réveil (26 %).

Temps écoulé entre le réveil et la première utilisation de liquides avec nicotine
QD3B Combien de temps après votre réveil vapotez-vous habituellement un liquide avec nicotine? Total (n=2,889) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=434) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n=927) Adultes (25 ans et plus) (n=1,528)
Moins de 5 minutes 19% 22% 26% 17%
De 6 à 30 minutes 32% 35% 27% 32%
De 31 minutes à 1 heure 17% 16% 18% 17%
Plus de 1 heure 32% 27% 28% 33%
ÉCHANTILLON : Les fumeurs actuels qui vapotent régulièrement

Waiting more than an hour to have a first vape with nicotine is the dominant response across the country and most subgroups; it is notably higher among women (37% vs. 30%). Having the first vape with nicotine within five minutes of waking up is generally similar across the population, but highest among residents of Atlantic Canada (31%, vs. 14% to 22% elsewhere).Le fait d'attendre plus d'une heure avant de vapoter pour la première fois de la journée des liquides avec nicotine domine à l'échelle du pays et dans la plupart des sous-groupes; un tel délai est considérablement plus courant chez les femmes (37 %, contre 30 % chez les hommes). Le pourcentage de répondants qui commencent à vapoter des liquides avec nicotine dans les cinq minutes suivant leur réveil est généralement semblable dans l'ensemble de la population, mais il est plus élevé chez les résidents des provinces de l'Atlantique (31 %) qu'ailleurs au pays (de 14 % à 22 %).

5. Fréquence quotidienne du vapotage

Des majorités relatives d'environ quatre fumeurs sur dix qui sont aussi des vapoteurs disent vapoter cinq fois ou moins par jour, que le liquide utilisé contienne ou non de la nicotine.

Les vapoteurs réguliers qui utilisent des liquides avec nicotine, sans nicotine ou de teneur inconnue devaient indiquer combien de fois par jour ils vapotent chacun des types de liquide; des choix de réponses étaient fournis. Les réponses sont généralement semblables pour tous les types de liquide, avec un peu moins de quatre répondants sur dix indiquant qu'ils vapotent cinq fois ou moins, et environ deux sur dix qui vapotent de six à dix fois. Les répondants sont moins nombreux à sélectionner chacune des catégories plus élevées, mais, au total, environ quatre personnes sur dix vapotent chaque type de liquide 11 fois ou plus par jour ou en continu tout au long de la journée.

Fréquence quotidienne du vapotage
QD4 Les jours où vous vapotez, environ combien de fois par jour vapotez-vous habituellement…? 5 fois ou moins De 6 à 10 fois Net : 11 fois ou plus De 11 à 15 fois De 16 à 20 fois De 21 à 25 fois De 26 à 30 fois 31 fois ou plus Vapotent en continu
Un liquide avec nicotine (n = 2 889) 36% 19% 45% 13% 11% 6% 3% 3% 9%
Un liquide sans nicotine (n = 1 961) 39% 20% 41% 14% 11% 6% 4% 2% 4%
Un liquide, sans savoir s'il contenait de la nicotine (n = 1 665) 35% 20% 45% 15% 11% 7% 6% 3% 3%
ÉCHANTILLON : Les fumeurs actuels qui vapotent régulièrement chaque type de liquide

Les adultes sont plus nombreux à vapoter des liquides avec nicotine cinq fois ou moins par jour (37 %, contre 26 % chez les jeunes et 32 % chez les jeunes adultes). La fréquence du vapotage pendant la journée diminue avec l'âge, les adultes étant plus susceptibles de vapoter un maximum de 15 fois par jour, tandis que les jeunes ont davantage tendance à vapoter 21 fois ou plus.

6. Indice de consommation de liquide de vapotage avec nicotine

Six fumeurs sur dix qui sont aussi des vapoteurs réguliers présentent une faible dépendance à la nicotine, selon le nombre de fois qu'ils vapotent des liquides avec nicotine pendant la journée et le moment où ils vapotent pour la première fois après leur réveil.

Comme pour l'indice de dépendance au tabac, l'indice de consommation de liquide de vapotage avec nicotine permet d'attribuer un score en fonction des réponses à deux questions : le nombre d'utilisations de liquides avec nicotine par jour et le délai entre le réveil et la première utilisation de tels liquides2. Les personnes qui utilisent des liquides avec nicotine plusieurs fois par jour et qui vapotent de tels liquides pour la première fois peu après leur réveil se voient attribuer un score plus élevé, ce qui signifie une plus forte dépendance. Dans le cadre du sondage, six fumeurs qui vapotent aussi régulièrement des liquides avec nicotine sur dix (59 %) présentent une faible dépendance, trois sur dix (30 %), une dépendance modérée, et un sur dix (11 %), une forte dépendance aux produits de vapotage avec nicotine.

En ce qui a trait à l'âge, les adultes ont le score moyen le plus bas (2,08) de dépendance au vapotage de liquides avec nicotine, tandis que les jeunes affichent le score plus élevé (2,77), soit des résultats opposés à ceux concernant l'indice de dépendance au tabac. Le score moyen chez les jeunes adultes (2,53) se trouve entre les deux, mais il est tout de même beaucoup plus élevé que celui des adultes.

Indice de consommation de liquide de vapotage avec nicotine
Score Total (n=2,889) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=434) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n=927) Adultes (25 ans et plus) (n=1,528)
Faible dépendance (de 0 à 2) 59% 47% 49% 60%
Dépendance modérée (3 ou 4) 30% 30% 36% 30%
Forte dépendance (5 ou 6) 11% 23% 16% 10%
Moyenne des 3 catégories de dépendance 1.52 1.76 1.67 1.50
Moyenne de l'indice de consommation de liquide de vapotage avec nicotine (de 0 à 6) 2.15 2.77 2.53 2.08
Médiane des 3 catégories de dépendance 1 2 2 1
Médiane de l'indice de consommation de liquide de vapotage avec nicotine (de 0 à 6) 2 3 3 2
ÉCHANTILLON : Les fumeurs actuels qui vapotent régulièrement et qui utilisent des liquides avec nicotine

La majorité des répondants à l'échelle du pays et dans tous les sous-groupes présentent une faible dépendance au vapotage de liquides avec nicotine; le pourcentage de ceux qui sont fortement dépendants est faible. Les groupes suivants sont les plus susceptibles de présenter une dépendance modérée :

7. Durée du vapotage à la fréquence actuelle

Chez les fumeurs qui vapotent aussi, un peu moins de six personnes sur dix vapotent depuis moins de deux ans.

Chez les fumeurs qui vapotent aussi régulièrement, un peu moins de six personnes sur dix (56 %) vapotent à la même fréquence depuis moins de deux ans. La durée du vapotage est liée à l'âge; en effet, les jeunes (26 %) et les jeunes adultes (24 %) sont plus susceptibles que les adultes (18 %) de vapoter depuis moins d'un an; les adultes sont quant à eux plus susceptibles de vapoter depuis deux ans ou plus (46 %).

Durée du vapotage à la fréquence actuelle
QD5 How long have you been vaping at your current rate ? Total (n=3,092) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=455) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n=991) Adultes (25 ans et plus) (n=1,646)
Moins d'un an 19% 26% 24% 18%
De 1 à moins de 2 ans 37% 48% 41% 36%
De 2 à moins de 5 ans 28% 24% 26% 28%
5 ans ou plus 16% 2% 9% 18%
ÉCHANTILLON : Les fumeurs actuels qui vapotent régulièrement des liquides avec nicotine

Les résidents de la Colombie-Britannique (52 %) sont plus nombreux à vapoter à la même fréquence depuis plus longtemps (deux ans ou plus).

8. Autodescription des utilisateurs mixtes

La moitié des fumeurs qui vapotent aussi régulièrement se considèrent à la fois comme des fumeurs et des vapoteurs.

Les fumeurs qui vapotent aussi régulièrement devaient indiquer la façon dont ils se décrivent. La moitié (50 %) d'entre eux se considèrent à la fois comme des fumeurs et des vapoteurs, tandis que trois personnes sur dix (29 %) se décrivent comme des fumeurs et environ une sur six (17 %), comme un vapoteur. Seul un très faible pourcentage de répondants n'utilisent aucun de ces termes.

La façon dont les répondants se décrivent varie selon l'âge. Bien que le fait de se considérer à la fois comme un fumeur et un vapoteur domine dans l'ensemble des sous-groupes, les adultes sont les plus susceptibles de se dire fumeurs (30 %), alors que les jeunes (31 %) sont plus enclins à se dire vapoteurs; les jeunes adultes sont quant à eux répartis presque uniformément entre ces deux descriptions (environ le quart pour les deux).

Autodescription des utilisateurs mixtes
QD6 Lequel de ces énoncés vous décrit le mieux? Total (n=3,092) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=455) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n=991) Adultes (25 ans et plus) (n=1,646)
Je suis un(e) fumeur(se) 29% 13% 25% 30%
Je suis un(e) vapoteur(se) 17% 31% 27% 16%
Je suis un(e) fumeur(se) et un(e) vapoteur(se) 50% 49% 44% 51%
Je ne suis ni un(e) fumeur(se), ni un(e) vapoteur(se) 2% 5% 3% 2%
Je ne sais pas 1% 2% 1% 1%
ÉCHANTILLON : Les fumeurs actuels qui vapotent régulièrement

Le fait de se considérer à la fois comme un fumeur et un vapoteur est la réponse dominante dans tout le pays et dans l'ensemble des sous-groupes de la population, mais tout particulièrement chez les résidents de la Colombie-Britannique (60 %). Les habitants du Canada atlantique sont quant à eux plus susceptibles de se considérer comme des fumeurs (40 %).

9. Raisons pour lesquelles les fumeurs vapotent également

Les fumeurs qui vapotent aussi régulièrement disent le plus souvent qu'ils essaient d'arrêter de fumer ou de réduire leur usage du tabac, ou encore qu'ils vapotent par plaisir ou dans des situations où ils ne peuvent pas fumer la cigarette.

Les fumeurs qui vapotent aussi régulièrement se sont vu présenter une liste de six raisons possibles de vapoter en plus de fumer, et devaient choisir celle qui décrit le mieux leur motif. Ils ne pouvaient choisir qu'une seule réponse. La raison la plus populaire, choisie par le quart (23 %) des répondants, est la tentative de réduire le nombre de cigarettes fumées; près de deux autres personnes sur dix (18 %) disent quant à elle vapoter parce qu'elles essaient d'arrêter de fumer. Deux répondants sur dix (19 %) indiquent vapoter par plaisir, et environ une personne sur sept (15 %) dit vapoter dans des endroits où elle ne peut fumer la cigarette. Un répondant sur sept (14 %) vapote par habitude, tandis qu'un peu moins d'une personne sur dix (9 %) le fait par dépendance. Les répondants avaient l'occasion d'indiquer une réponse différente, mais peu d'entre eux l'ont fait; parmi les mentions, notons le fait de vapoter dans un contexte social, pour consommer du cannabis ou simplement pour l'essayer.

Les réponses sont généralement semblables dans les différents groupes d'âge, à quelques exceptions près. Une majorité relative de jeunes disent vapoter par dépendance (23 %); les jeunes adultes mentionnent quant à eux le plaisir (23 %), tandis que les adultes vapotent pour renoncer au tabac, soit pour réduire le nombre de cigarettes fumées (24 %) ou pour arrêter complètement (19 %).

Raisons pour lesquelles les fumeurs vapotent également
QD7 Lequel des énoncés suivants décrit le mieux la principale raison pour laquelle vous vapotez en plus de fumer la cigarette? Total (n=3,092) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=455) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n=991) Adultes (25 ans et plus) (n=1,646)
J'essaie de réduire le nombre de cigarettes que je fume 23% 14% 16% 24%
Par plaisir (goût/effet relaxant) 19% 18% 23% 19%
J'essaie d'arrêter de fumer 18% 14% 15% 19%
Je peux vapoter aux moments et aux endroits où je ne peux pas fumer la cigarette 15% 16% 16% 15%
Par habitude 14% 13% 16% 14%
Par dépendance/je suis incapable d'arrêter/il est difficile d'arrêter 9% 23% 12% 8%
Autre 1% 1% 1% 1%
Je ne sais pas 1% 1% 2% 1%
ÉCHANTILLON : Les fumeurs actuels qui vapotent régulièrement

Les réponses sont sensiblement les mêmes dans l'ensemble du pays et dans la plupart des sous-groupes; voici toutefois quelques différences dignes de mention :

10. Fréquence du vapotage pour remplacer la cigarette

Les deux tiers des fumeurs qui sont aussi des vapoteurs réguliers vapotent au moins deux fois par jour dans des situations où ils ne peuvent fumer la cigarette, avec une moyenne de 6,58 fois.

On a demandé aux fumeurs qui vapotent régulièrement d'indiquer combien de fois au cours d'une journée normale ils vapotent parce qu'ils se trouvent dans une situation où ils ne peuvent fumer la cigarette. Une personne sur sept affirme que cela ne lui arrive jamais (6 %) ou seulement une fois (8 %) au cours d'une journée typique. Les deux tiers (65 %) indiquent que cela se produit deux fois ou plus; une majorité relative (26 %) dit le faire de trois à cinq fois. Deux personnes sur dix (22 %) sont incertaines à ce sujet. Le nombre de fois moyen en tenant compte des 0 est de 6,58 fois. Les réponses sont statistiquement comparables dans les différents groupes d'âge pour la plupart des catégories; dans l'ensemble, les jeunes vapotent en moyenne de 8,32 fois par jour dans des situations où ils ne peuvent fumer la cigarette, les jeunes adultes, 6,97 fois et les adultes, 6,49 fois.

Fréquence du vapotage pour remplacer la cigarette
QD8 Au cours d'une journée normale, combien de fois vapotez-vous parce que vous ne pouvez pas fumer la cigarette (p. ex., dans les endroits où fumer n'est pas permis ou accepté)? Total (n=3,092) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=455) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n=991) Adultes (25 ans et plus) (n=1,646)
0 6% 6% 6% 6%
1 8% 4% 7% 8%
Net : Deux fois par jour ou plus 65% 59% 69% 65%
2 15% 9% 14% 15%
De 3 à 5 26% 23% 30% 26%
De 6 à 19 17% 18% 17% 17%
20 et plus 7% 9% 8% 7%
Je ne sais pas 22% 30% 19% 22%
Moyenne (en incluant les zéros) 6.58 8.32 6.97 6.49
Médiane 4 5 4 4
ÉCHANTILLON : Les fumeurs actuels qui vapotent régulièrement

Une majorité de répondants dans l'ensemble des sous-groupes vapotent au moins deux fois par jour dans des situations où ils ne peuvent fumer la cigarette. Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de vapoter au moins deux fois par jour dans de telles circonstances (68 % contre 59 %).

E. Transition, renoncement et rechute

1. Tentative d'arrêter de fumer ou de fumer moins souvent

Près de huit fumeurs sur dix ont déjà essayé ou tentent actuellement d'arrêter de fumer, tandis que plus de huit personnes sur dix ont déjà essayé ou tentent actuellement de réduire leur usage du tabac.

De fortes majorités de fumeurs ont déjà essayé ou essaient actuellement d'arrêter de fumer (78 %) ou de réduire leur usage du tabac (84 %). Au moment du sondage, la moitié (51 %) des répondants essayaient de fumer moins souvent, et trois personnes sur dix (30 %) essayaient d'arrêter complètement. Un peu plus de deux personnes sur dix (22 %) n'ont jamais essayé d'arrêter de fumer, et un pourcentage moins élevé (16 %) n'ont jamais essayé de réduire le nombre de cigarettes fumées.

Les jeunes sont moins susceptibles que les autres d'avoir déjà essayé d'arrêter de fumer, mais les pourcentages sont comparables chez les jeunes adultes et les adultes. Pour ce qui d'avoir déjà essayé de réduire son usage du tabac, les trois groupes d'âge varient considérablement les uns des autres, allant de 73 % chez les jeunes et de 81 % chez les jeunes adultes à 84 % chez les adultes.

Répondants ayant déjà tenté d'arrêter de fumer ou de réduire leur usage du tabac
QE1 Essayez-vous actuellement ou avez-vous déjà essayé...? Net : ont déjà essayé Essaient actuellement Ont déjà essayé N'ont jamais essayé
D'arrêter de fumer 78% 30% 47% 22%
De fumer moins souvent 84% 51% 32% 16%
Répondants ayant déjà tenté d'arrêter de fumer ou de réduire leur usage du tabac, selon le groupe d'âge
QE1 Essayez-vous actuellement ou avez-vous déjà essayé...? Total (n=7,248) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=878) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n = 1 620) Adultes (25 ans et plus) (n = 4 750)
D'arrêter de fumer 78% 50% 77% 78%
De fumer moins souvent 84% 73% 81% 84%
ÉCHANTILLON : Tous les répondants

La majorité des répondants à l'échelle du pays et dans presque tous les sous-groupes ont déjà tenté d'arrêter de fumer ou de réduire leur usage du tabac. Voici quelques-unes des différences dignes de mention :

2. Répondants ayant déjà fait une tentative d'abandon sérieuse ayant duré plus de 24 heures

Plus de huit fumeurs sur dix disent avoir déjà fait une tentative d'abandon du tabac sérieuse ayant duré plus de 24 heures.

Parmi les trois quarts des répondants qui ont déjà tenté d'arrêter de fumer, plus de huit sur dix affirment avoir déjà fait une tentative sérieuse ayant duré plus de 24 heures. Comme pour toute tentative de renoncement au tabac, ce pourcentage est plus faible chez les jeunes, tandis que les résultats sont semblables chez les jeunes adultes et les adultes.

Tentative sérieuse de renoncement au tabac
QE2 Depuis que vous avez commencé à fumer la cigarette, avez-vous sérieusement tenté d'arrêter et cessé pendant plus de 24 heures? Total (n=5,551) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=518) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n=1,296) Adultes (25 ans et plus) (3,737)
Oui 84% 67% 83% 84%
Non 16% 33% 17% 16%
ÉCHANTILLON : Répondants qui essaient ou ont déjà essayé d'arrêter de fumer

Les pourcentages de répondants qui ont déjà fait une tentative sérieuse de renoncement au tabac sont semblables à l'échelle du pays, allant de 79 % dans les provinces de l'Atlantique à 86 % au Québec. Les résultats ne varient pas en fonction du sexe.

3. La plus longue période sans fumer

Plus de quatre fumeurs sur dix disent que leur plus longue tentative de renoncement au tabac a duré moins d'un mois; un peu plus du quart des répondants indiquent une tentative d'abandon d'un an ou plus.

TOn a demandé aux répondants ayant déjà tenté sérieusement d'arrêter de fumer (65 % de tous les fumeurs) d'indiquer la plus longue période passée sans fumer. Ils pouvaient fournir une réponse en jours, en semaines, en mois ou en années. Le quart d'entre eux disent que leur plus longue tentative était de moins d'une semaine, et une autre personne sur six a réussi à arrêter de une à trois semaines. Trois répondants sur dix ont réussi à ne pas fumer pendant un mois ou plus, mais moins d'un an, et un peu plus du quart ont arrêté pendant un an ou plus.

Naturellement, la durée de la plus longue tentative d'abandon varie en fonction de l'âge, les jeunes et les jeunes adultes étant plus susceptibles que les adultes d'indiquer une tentative de moins d'un mois (58 % des jeunes et 57 % des jeunes adultes contre 42 % des adultes); les adultes sont quant à eux les plus susceptibles d'avoir arrêté de fumer pendant un an ou plus (29 % contre 7 % des jeunes et 13 % des jeunes adultes).

La plus longue période sans fumer
QE3 Quelle a été la plus longue période pendant laquelle vous n'avez pas fumé? Total (n=4,600) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=392) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n=1,085) Adultes (25 ans et plus) (n=3,123)
Jours (moins d'une semaine) 26% 34% 32% 26%
Semaines (moins d'un mois) 17% 25% 25% 16%
Mois (moins d'un an) 30% 35% 30% 30%
De 1 à 10 ans 26% 7% 13% 27%
11 ans ou plus 2% s. o. s. o. 2%
ÉCHANTILLON : Répondants qui ont déjà tenté sérieusement d'arrêter de fumer

Les réponses sont généralement semblables dans l'ensemble du pays et dans la plupart des sous-groupes. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes d'avoir réussi à ne pas fumer pendant plus longtemps : 33 % d'entre elles ont arrêté pendant plus d'un mois, mais moins d'un an (contre 28 % chez les hommes) ou de un à dix ans (29 % contre 23 %).

4. Nombre de tentatives d'abandon au cours de la dernière année

La moitié des fumeurs ayant déjà tenté sérieusement d'arrêter de fumer ont fait une tentative au cours de la dernière année; la moyenne est de 3,74 tentatives.

La moitié des fumeurs qui ont déjà sérieusement tenté d'arrêter de fumer ont fait une tentative au cours de la dernière année, l'autre moitié en ont fait deux ou plus. Deux personnes sur dix ont tenté d'arrêter à deux reprises, et un pourcentage un peu plus élevé ont essayé de trois à cinq fois; 9 % des répondants ont fait six tentatives ou plus. Le nombre moyen de tentatives s'élève à un peu moins de quatre (3,74).

Les résultats varient nettement en fonction de l'âge. Les fumeurs adultes sont beaucoup plus susceptibles que les jeunes ou les jeunes adultes d'avoir essayé de cesser de fumer une fois au cours de la dernière année, ce qui cadre avec le fait que leurs tentatives durent plus longtemps.

Nombre de tentatives d'abandon au cours de la dernière année
QE4 Combien de fois avez-vous essayé d'arrêter de fumer au cours de la dernière année? Total (n=4,600) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=392) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n=1,085) Adultes (25 ans et plus) (n=3,123)
1 50% 23% 27% 52%
Net : Deux fois ou plus 50% 77% 73% 48%
2 19% 29% 26% 19%
De 3 à 5 22% 31% 33% 21%
De 6 à 19 7% 11% 12% 7%
20 et plus 2% 6% 3% 2%
Moyenne 3.74 8.02 4.88 3.62
Médiane 2 2 2 1
ÉCHANTILLON : Répondants qui ont déjà tenté sérieusement d'arrêter de fumer

Les femmes (52 %) sont plus susceptibles que les hommes (48 %) d'avoir tenté d'arrêter de fumer une seule fois au cours de la dernière année.

5. Méthodes de substitution de la nicotine utilisées

Chez les fumeurs qui ont déjà tenté d'arrêter de fumer, six sur dix ont utilisé au moins une méthode de substitution de la nicotine, le plus souvent de la gomme à mâcher ou des timbres à la nicotine.

Six répondants sur dix (63 %) ayant déjà sérieusement tenté d'arrêter de fumer ont eu recours à au moins une méthode de substitution de la nicotine. Les méthodes les plus courantes sont la gomme à mâcher et les timbres. Une personne sur dix a déjà eu recours à un inhalateur ou à des pastilles. Les répondants sont moins nombreux à avoir essayé les autres méthodes.

Seules quelques différences en fonction de l'âge méritent d'être soulignées. L'utilisation de timbres à la nicotine augmente avec l'âge, tandis que celle des inhalateurs diminue à mesure que l'âge augmente.

Méthodes de substitution de la nicotine utilisées (plusieurs réponses permises)
QE5 S'il y a lieu, lesquelles des méthodes suivantes de substitution de la nicotine avez-vous utilisées pour arrêter de fumer ou réduire le nombre de cigarettes fumées? Total (n=4,600) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=392) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n=1,085) Adultes (25 ans et plus) (n=3,123)
Gomme à mâcher à la nicotine 40% 35% 43% 40%
Timbres à la nicotine 36% 13% 24% 37%
Inhalateur de nicotine 12% 22% 18% 11%
Pastille à la nicotine 12% 12% 8% 12%
Vaporisateur buccal à la nicotine 6% 8% 10% 6%
Vaporisateur nasal à la nicotine 5% 5% 9% 5%
Aucune de ces réponses 37% 42% 33% 37%
ÉCHANTILLON : Répondants qui ont déjà tenté sérieusement d'arrêter de fumer

On observe quelques différences dans l'utilisation des substituts de nicotine en fonction des sous-groupes.

6. Autres méthodes de renoncement au tabac utilisées

Les méthodes de renoncement sans substitution de la nicotine les plus souvent utilisées consistent à arrêter d'un coup ou à réduire le nombre de cigarettes fumées.

Chez les fumeurs ayant fait au moins une tentative sérieuse de renoncement au tabac, neuf sur dix ont utilisé au moins une méthode sans substitution de la nicotine. Parmi les autres méthodes utilisées pour arrêter de fumer, les plus courantes consistent à arrêter d'un coup et à réduire le nombre de cigarettes fumées, les deux ayant été tentées par un peu moins de la moitié des répondants. Un peu moins de deux personnes sur dix ont eu recours au vapotage ou à des médicaments d'ordonnance, ou encore on fait la promesse à un ami ou à un membre de leur famille. Environ 1 % ou moins des répondants disent avoir eu recours à d'autres méthodes non présentées.

Les adultes sont plus susceptibles que les jeunes et les jeunes adultes d'avoir essayé d'arrêter de fumer d'un coup, en réduisant le nombre de cigarettes fumées ou en prenant des médicaments d'ordonnance; les fumeurs plus jeunes sont quant à eux plus susceptibles que les adultes d'avoir essayé de cesser de fumer en vapotant, en lisant des livres de croissance personnelle ou à l'aide de counseling.

Autres méthodes de renoncement au tabac utilisées (plusieurs réponses permises)
QE6 Lesquelles des autres méthodes suivantes avez-vous utilisées pour arrêter de fumer ou réduire le nombre de cigarettes fumées? Total (n=4,600) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=392) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n=1,085) Adultes (25 ans et plus) (n=3,123)
Net : Mention d'une méthode 90% 93% 93% 90%
Arrêt d'un coup (en anglais : cold turkey) 48% 34% 39% 48%
Réduction du nombre de cigarettes fumées 46% 28% 35% 46%
Vapotage 18% 26% 27% 17%
Médicament d'ordonnance (p. ex., Zyban, Wellbutrin ou Champix) 17% 6% 9% 18%
Promesse à un ami/membre de ma famille 17% 22% 27% 16%
Application pour téléphone intelligent 11% 16% 24% 10%
Livres de croissance personnelle 9% 16% 14% 9%
Consultation ou groupe de soutien (en personne, en ligne ou par téléphone) 7% 12% 11% 7%
Défis ou concours, p. ex., J'arrête, j'y gagne! 7% 8% 11% 7%
Acupuncture 6% 4% 7% 6%
Autre 1% <1% 1% 2%
Aucune de ces réponses 10% 7% 7% 10%
ÉCHANTILLON : Répondants qui ont déjà tenté sérieusement d'arrêter de fumer

À l'instar des méthodes de substitution de la nicotine, l'utilisation de certaines méthodes d'abandon est moins répandue au Québec qu'ailleurs (comme le fait d'arrêter d'un coup, de réduire le nombre de cigarettes fumées ou de faire appel au counseling). Les femmes sont plus susceptibles que les hommes d'avoir réduit le nombre de cigarettes qu'elles fument (49 % contre 43 %) ou d'avoir pris des médicaments d'ordonnance (20 % contre 15 %).

7. Renseignements sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer

Plus de quatre fumeurs actuels sur dix ayant eu recours au vapotage pour arrêter de fumer disent avoir obtenu des conseils ou des renseignements à ce sujet.

Les fumeurs ayant déjà eu recours au vapotage pour arrêter de fumer devaient indiquer s'ils avaient déjà obtenu des renseignements ou des conseils à ce sujet. Un peu plus de quatre d'entre eux sur dix ont répondu par l'affirmative (44 %), tandis que la moitié n'ont reçu aucun renseignement à ce sujet (48 %); le reste des répondants n'en sont pas certains. Les adultes sont les moins susceptibles d'avoir reçu de tels renseignements ou conseils (42 % contre 58 % des jeunes adultes).

Renseignements sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer
QE7 Vous avez mentionné plus tôt que vous vapotez pour arrêter de fumer la cigarette. Avez-vous reçu de l'information ou des conseils d'une source quelconque sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer ou réduire le nombre de cigarettes fumées? Total (n=1,659) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=199) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n=516) Adultes (25 ans et plus) (n=944)
Oui 44% 52% 58% 42%
Non 48% 35% 33% 50%
Je ne sais pas 8% 14% 9% 8%
ÉCHANTILLON : Les vapoteurs actuels qui disent vapoter parce qu'ils tentent d'arrêter de fumer OU les vapoteurs actuels et les fumeurs non vapoteurs qui indiquent avoir déjà eu recours au vapotage comme méthode de renoncement au tabac

La moitié des vapoteurs réguliers ayant déjà eu recours au vapotage pour arrêter de fumer ont reçu des conseils ou des renseignements à ce sujet. Ce pourcentage est plus élevé chez les jeunes adultes (63 %).

Renseignements sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer
QE7 Vous avez mentionné plus tôt que vous vapotez pour arrêter de fumer la cigarette. Avez-vous reçu de l'information ou des conseils d'une source quelconque sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer ou réduire le nombre de cigarettes fumées? Total (n=1,097) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=154) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n=376) Adultes (25 ans et plus) (n=567)
Oui 50% 51% 63% 48%
Non 44% 38%% 30% 46%
Je ne sais pas 7% 11% 7% 7%
ÉCHANTILLON : Les vapoteurs réguliers qui disent vapoter parce qu'ils tentent d'arrêter de fumer OU qui indiquent avoir déjà eu recours au vapotage comme méthode de renoncement au tabac

Le fait d'avoir obtenu de l'information sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer ou réduire son usage du tabac est plus courant chez les fumeurs qui sont des hommes (47 %, contre 39 % chez les femmes). On n'observe aucune différence importante dans l'obtention de renseignements sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer chez les vapoteurs réguliers qui ont déjà utilisé cette méthode de renoncement au tabac.

8. Source d'information sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer ou réduire l'usage du tabac

Les sources d'information les plus courantes sur l'utilisation du vapotage pour arrêter de fumer ou réduire l'usage du tabac sont les amis et les camarades de classe, le personnel des magasins de cigarettes électroniques, les collègues et les médecins.

Les fumeurs qui vapotent régulièrement et qui ont obtenu des renseignements ou des conseils sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer se sont vu présenter une liste de possibles sources d'information, et devaient indiquer celles qu'ils ont consultées. Les sources les plus courantes sont les amis et les camarades de classe (la réponse la plus populaire, sélectionnée par quatre personnes sur dix, ou 42 % des répondants), les magasins de cigarettes électroniques (29 %), les médecins (26 %) ou les collègues (24 %). Deux personnes sur dix ont obtenu de l'information d'un forum Internet (20 %) et environ une personne sur six, de son frère ou de sa sœur (16 %) ou d'un pharmacien (15 %). Au plus une personne sur dix indique une autre source précise pour ce type d'information.

Seules quelques différences sont observées en fonction de l'âge. Les jeunes sont les plus susceptibles de se tourner vers le personnel de magasin de cigarettes électroniques ou leurs parents ou tuteurs, et sont les moins enclins à consulter un médecin. Les jeunes adultes sont quant à eux les plus susceptibles d'obtenir de tels renseignements dans un forum Internet.

Source d'information sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer ou réduire l'usage du tabac (plusieurs réponses permises)
QE8 Où avez-vous obtenu de l'information ou des conseils sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer ou réduire le nombre de cigarettes fumées? Total (n=899) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=109) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n=328) Adultes (25 ans et plus) (n=462)
Ami(e)/camarade de classe 42% 43% 46% 41%
Magasin de cigarettes électronique 29% 47% 22% 30%
Médecin 26% 11% 25% 27%
Collègue 24% 23% 26% 24%
Forum Internet 20% 11% 26% 19%
Sœur/frère 16% 20% 20% 15%
Pharmacien(ne) 15% 11% 14% 15%
Parent/tuteur(trice) légal(e) 14% 31% 17% 13%
Groupe de soutien 13% 11% 14% 13%
Infirmier(ère) ou infirmier(ère) praticien(ne) 11% 7% 14% 11%
Dentiste 10% 7% 14% 9%
Autre 0% <1% <1% 1%
Je ne sais pas 2% 4% <1% 2%
ÉCHANTILLON : Les vapoteurs réguliers qui ont obtenu de l'information sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer ou réduire l'usage du tabac

Les sources d'information sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer ou réduire son usage du tabac sont généralement les mêmes dans l'ensemble du pays et dans la plupart des sous-groupes. Les résidents des provinces de l'Atlantique (15 %) et des Prairies (16 %) sont moins susceptibles que ceux des autres régions (de 25 % à 41 %) de consulter un médecin à ce sujet.

9. Confiance dans la capacité à arrêter de fumer pour de bon

Un peu plus du tiers des fumeurs expriment au moins une certaine confiance dans leur capacité à arrêter de fumer pour de bon, tandis que près de la moitié sont neutres à ce sujet et environ une personne sur sept ne se sent pas confiante.

Tous les fumeurs, qu'ils aient ou non déjà tenté d'arrêter de fumer dans le passé, devaient indiquer leur niveau de confiance dans leur capacité à arrêter de fumer pour de bon sur une échelle de 1 à 10. Un peu plus du tiers se disent confiants à ce sujet, tandis que près de la moitié sont neutres et environ une personne sur sept n'a pas confiance en sa capacité à arrêter de fumer. La moyenne est de 6,30.

Le niveau de confiance dans sa capacité à arrêter un jour de fumer pour de bon diminue à mesure que l'âge du fumeur augmente. Cette observation cadre avec le fait que les fumeurs plus âgés ont fait un plus grand nombre de tentatives d'abandon infructueuses.

Confiance dans la capacité à arrêter de fumer pour de bon
QE10 Dans quelle mesure croyez-vous que vous serez capable d'arrêter de fumer pour de bon? / Dans quelle mesure croyez-vous que vous serez un jour capable d'arrêter de fumer pour de bon? Total (n=7,248) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=878) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n = 1 620) Adultes (25 ans et plus) (n = 4 750)
Confiants (de 8 à 10) 36% 57% 41% 35%
Neutres (de 4 à 7) 48% 38% 48% 48%
Pas confiants (de 1 à 3) 16% 6% 12% 16%
Moyenne 6.30 7.39 6.65 6.26
Médiane 7 8 7 6

10. Importance du renoncement au tabac

Un peu moins de la moitié des fumeurs affirment qu'il est important pour eux d'arrêter de fumer.

Les fumeurs devaient évaluer dans quelle mesure il est important pour eux d'arrêter de fumer au moyen d'une échelle de 1 à 10, où 1 signifie que cela n'a aucune importance et 10, qu'il s'agit de leur objectif personnel le plus important. Un peu moins de la moitié des répondants considèrent qu'il s'agit d'un objectif important (note de 8 à 10); une personne sur dix estime que cela n'a pas d'importance (note de 1 à 3), et le reste des répondants sont neutres à ce sujet. La moyenne est de 7,00.

Les jeunes adultes (43 %) sont moins enclins que les fumeurs plus âgés (49 %) ou plus jeunes (53 %) à estimer qu'il est important pour eux d'arrêter de fumer.

Importance du renoncement au tabac
QE11 Dans quelle mesure est-il important pour vous d'arrêter de fumer? Veuillez répondre à l'aide d'une échelle de 1 à 10, où 1 signifie qu'arrêter de fumer n'a aucune importance et 10, que c'est votre objectif personnel le plus important. Total (n=7,248) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=878) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n = 1 620) Adultes (25 ans et plus) (n = 4 750)
Objectif important (de 8 à 10) 48% 53% 43% 49%
Neutres (de 4 à 7) 42% 36% 45% 42%
Pas un objectif important (de 1 à 3) 10% 11% 12% 10%
Moyenne 7.00 7.07 6.69 7.02
Médiane 7 8 7 7

Le pourcentage de répondants qui considèrent le renoncement au tabac comme important est en général plutôt semblable d'un sous-groupe à l'autre. Il varie peu selon les régions, passant de 45 % en Ontario à 52 % au Québec. Il est plus élevé chez les femmes (52 %) que chez les hommes (46 %).

11. Raisons d'arrêter de fumer

Les fumeurs sont surtout d'avis que, s'ils arrêtaient de fumer, ce serait parce qu'ils croiraient personnellement que ce serait la meilleure chose à faire pour leur santé, ou parce qu'ils auraient envie de prendre leur santé en main.

Les fumeurs se sont vu présenter l'énoncé suivant :

Les gens envisagent d'arrêter de fumer pour différentes raisons. Même si vous n'avez pas l'intention d'arrêter de fumer pour le moment, il est possible que vous y pensiez ou que vous en entendiez parler de temps à autre.

Ils devaient ensuite indiquer dans quelle mesure une série de six énoncés sur le renoncement au tabac s'applique à eux au moyen d'une échelle de 1 à 10, où 1 signifie qu'ils ne s'appliquent pas du tout et 10, qu'ils s'appliquent parfaitement. Les fumeurs sont surtout d'avis que, s'ils arrêtaient de fumer, ce serait parce qu'ils croiraient personnellement que ce serait la meilleure chose à faire pour leur santé (67 %), ou parce qu'ils auraient envie de prendre leur santé en main (64 %). Six personnes sur dix (59 %) estiment aussi que si elles renonçaient au tabac, ce serait parce qu'elles y auraient réfléchi sérieusement et qu'elles croiraient que cela améliorerait de nombreux aspects de leur vie.

Les répondants sont beaucoup moins nombreux, soit environ le quart ou moins, à être d'accord avec les autres énoncés, c'est-à-dire qu'ils arrêteraient de fumer en raison du sentiment de culpabilité ou de honte ou encore de la pression sociale. Un peu plus de deux personnes sur dix affirment qu'elles n'ont pas du tout l'intention d'arrêter de fumer.

Applicabilité des motifs précis pour arrêter de fumer
QE12 Veuillez examiner les énoncés suivants concernant les raisons pour lesquelles les gens pourraient essayer d'arrêter de fumer, puis indiquer dans quelle mesure chacun d'eux s'applique à vous. Veuillez répondre à l'aide d'une échelle de 1 à 10, où 1 signifie que l'énoncé ne s'applique pas du tout, et 10, qu'il s'applique parfaitement à vous. Vrai (de 8 à 10 ans) Neutres (de 4 à 7 ans) Faux (de 1 à 3 ans)
Si j'arrêtais de fumer, ce serait…
Parce que je croirais personnellement que ce serait la meilleure chose à faire pour ma santé 67% 29% 4%
Parce que j'aurais envie de prendre ma santé en main 64% 30% 6%
Parce que j'y aurais réfléchi sérieusement et que je croirais que cela améliorerait de nombreux aspects de ma vie 59% 35% 6%
Parce que je me sentirais coupable ou j'aurais honte de fumer 27% 41% 32%
Parce que je subirais de la pression sociale pour le faire 23% 39% 38%
Je ne pense pas du tout à arrêter de fumer 22% 35% 43%

On observe quelques différences en fonction de l'âge. Les jeunes adultes sont moins susceptibles que les autres de convenir qu'ils arrêteraient de fumer parce que ce serait la meilleure chose à faire pour leur santé ou parce qu'après y avoir réfléchi sérieusement, ils croiraient que cela améliorerait de nombreux aspects de leur vie. Les jeunes sont quant à eux plus enclins à dire qu'ils ne pensent pas du tout à arrêter de fumer, ou encore qu'ils pourraient arrêter parce qu'ils se sentiraient coupables ou qu'ils auraient honte, ou encore en raison de la pression sociale.

Applicabilité des motifs précis pour arrêter de fumer, en fonction du groupe d'âge
QE12 La raison d'arrêter de fumer s'applique à eux (de 8 à 10) Total (n=7,248) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=878) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n = 1 620) Adultes (25 ans et plus) (n = 4 750)
Si j'arrêtais de fumer, ce serait…
Parce que je croirais personnellement que ce serait la meilleure chose à faire pour ma santé 67% 62% 55% 67%
Parce que j'aurais envie de prendre ma santé en main 64% 62% 56% 65%
Parce que j'y aurais réfléchi sérieusement et que je croirais que cela améliorerait de nombreux aspects de ma vie 59% 60% 50% 60%
Parce que je me sentirais coupable ou j'aurais honte de fumer 27% 45% 28% 27%
Parce que je subirais de la pression sociale pour le faire 23% 48% 24% 23%
Je ne pense pas du tout à arrêter de fumer 22% 49% 21% 21%

Certaines différences entre les sous-groupes méritent d'être mentionnées. Bien que les réponses soient généralement semblables d'une région à l'autre, les Québécois sont les plus susceptibles de dire qu'ils arrêteraient de fumer parce qu'ils y auraient sérieusement réfléchi (63 %).

Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de dire qu'elles arrêteraient de fumer parce qu'elles croiraient personnellement que ce serait la meilleure chose à faire pour leur santé (73 % contre 62 %), qu'elles auraient envie de prendre leur santé en main (70 % contre 61 %) ou parce que cela améliorerait de nombreux aspects de leur vie (65 % contre 55 %). Les hommes sont quant à eux plus enclins que les femmes à dire qu'ils arrêteraient de fumer en raison de la pression sociale (26 % contre 20 %), ou à indiquer qu'ils ne pensent pas du tout à arrêter de fumer (25 % contre 17 %).

F. Perception du cannabis, de l'alcool et des effets nocifs relatifs

1. Consommation de cannabis

Six fumeurs sur dix ont déjà fumé du cannabis, quatre sur dix ont essayé des produits comestibles et le tiers ont déjà vapoté du cannabis.

Les fumeurs devaient indiquer s'ils ont déjà consommé du cannabis sous l'une ou l'autre de ses trois formes. Sept personnes sur dix ont déjà consommé du cannabis au moins d'une façon, généralement en le fumant (61 %); un peu plus de quatre personnes sur dix ont déjà consommé des produits comestibles et le tiers des répondants ont déjà vapoté du cannabis. En ce qui concerne l'âge, les jeunes sont moins susceptibles que les jeunes adultes ou les adultes d'avoir consommé du cannabis de quelque façon que ce soit; la moitié d'entre eux n'en ont jamais consommé.

Répondants ayant déjà consommé du cannabis de ces façons
QF1 Have you ever tried using cannabis in any of the following ways? % saying yesQF1 Avez-vous déjà consommé du cannabis de l'une ou l'autre des façons suivantes? % des répondants ayant répondu oui Total (n=7,248) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=878) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n = 1 620) Adultes (25 ans et plus) (n = 4 750)
Fumer 61% 41% 67% 61%
Consommer des produits comestibles 44% 29% 58% 44%
Vapoter 32% 32% 56% 31%
Aucune de ces réponses 31% 49% 18% 32%

Une majorité de répondants dans l'ensemble du pays et dans la plupart des sous-groupes ont déjà fumé du cannabis. Le pourcentage de personnes ayant déjà fumé du cannabis est généralement semblable dans tout le pays; le pourcentage de ceux ayant consommé des produits comestibles ou vapoté du cannabis est sensiblement le même dans la plupart des régions, mais il est plus faible au Québec (pour les produits comestibles, 31 %, contre de 46 % à 50 % ailleurs; pour le vapotage, 26 % contre de 33 % à 36 % ailleurs).

Le fait d'avoir déjà fumé du cannabis est semblable chez les membres des deux sexes, mais les femmes sont plus susceptibles d'avoir déjà consommé des produits comestibles (47 % contre 43 %), tandis que les hommes sont plus nombreux à avoir vapoté du cannabis (34 % contre 30 %).

2. Fréquence de la consommation de cannabis

Au moins sept répondants sur dix ayant déjà consommé du cannabis sous l'une de ses trois formes l'ont fait au cours du dernier mois. Trois personnes sur dix ont fumé du cannabis chaque jour, le quart des répondants en ont vapoté chaque jour et moins d'une personne sur dix a consommé des produits comestibles chaque jour.

De fortes majorités d'au moins sept répondants sur dix ayant déjà consommé du cannabis l'ont fait au cours du dernier mois, et ce, pour toutes les formes. Trois personnes sur dix ont fumé du cannabis chaque jour, le quart des répondants en ont vapoté chaque jour et moins d'une personne sur dix a consommé des produits comestibles chaque jour.

Le fait d'avoir consommé du cannabis au cours du dernier mois, quelle qu'en soit la forme, est plus courant chez les jeunes et les jeunes adultes que chez les adultes; cependant, des majorités d'au moins sept adultes sur dix ont tout de même consommé du cannabis de ces façons au cours du dernier mois.

Fréquence de la consommation de cannabis
QF2 Au cours des 30 derniers jours, à quelle fréquence avez-vous consommé du cannabis? Net : En ont consommé au cours du dernier mois Tous les jours Au moins une fois par semaine, mais pas tous les jours Au moins une fois dans le dernier mois, mais moins d'une fois par semaine Jamais
Vapoter (n = 2 968) 76% 25% 24% 27% 24%
Fumer (n=4,544) 71% 31% 19% 21% 29%
Consommer des produits comestibles (n = 3 618) 69% 8% 19% 42% 31%
ÉCHANTILLONS : Fumeurs qui ont déjà consommé du cannabis de chacune des façons
Ont consommé une forme de cannabis au cours du mois dernier, selon le groupe d'âge
QF2 Have used cannabis in this form in the past month Total Jeunes (de 15 à 19 ans) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) Adultes (25 ans et plus)
Vapoter (n=2,968) 76% 87% 82% 75%
Fumer (n=4,544) 71% 90% 86% 70%
Consommer des produits comestibles (n = 3 618) 69% 78% 76% 69%

La consommation de cannabis sous chacune de ses formes au cours du dernier mois est très semblable d'une région à l'autre; les résidents des provinces de l'Atlantique sont toutefois plus nombreux à avoir consommé des produits comestibles (77 %, contre de 64 % à 73 % ailleurs). Les hommes sont plus susceptibles d'avoir consommé chaque forme de cannabis au cours du dernier mois (81 % en ont vapoté, contre 70 % des femmes; 75 % en ont fumé, contre 66 % des femmes; 73 % ont consommé des produits comestibles, contre 65 % des femmes).

3. Incidence du fait de vapoter ou de fumer du cannabis sur l'usage du tabac

Chez les répondants ayant fumé ou vapoté du cannabis au cours du dernier mois, plus de six personnes sur dix affirment que cette consommation n'a eu aucune incidence sur le nombre de cigarettes fumées, tandis que trois personnes sur dix indiquent avoir moins fumé en raison de leur consommation de cannabis de chacune de ces façons.

Les répondants ayant fumé ou vapoté du cannabis au cours du dernier mois devraient indiquer si cette consommation a eu une incidence sur le nombre de cigarettes qu'ils ont fumées. Dans les deux cas, un peu plus de six personnes sur dix affirment avoir fumé le même nombre de cigarettes; trois personnes sur dix ont moins fumé et moins d'une personne sur dix a fumé davantage.

Incidence de la consommation de cannabis sur l'usage du tabac
QF2b/c Pensez aux 30 derniers jours; quand vous vapotez/fumez du cannabis, fumez-vous la cigarette...? Moins que d'habitude Autant que d'habitude Plus que d'habitude
En vapotant du cannabis (n = 2 353) 31% 63% 6%
En fumant du cannabis (n = 3 487) 30% 62% 8%
Ont fumé la cigarette moins souvent en vapotant ou en fumant du cannabis, en fonction de l'âge
QF3 Ont fumé la cigarette moins souvent qu'à l'habitude… Total Jeunes (de 15 à 19 ans) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) Adultes (25 ans et plus)
En vapotant du cannabis (n = 2 353) 31% 42% 36% 30%
En fumant du cannabis (n = 3 487) 30% 49% 38% 28%
ÉCHANTILLONS : Fumeurs qui ont vapoté ou fumé du cannabis au cours du dernier mois

La consommation de cannabis n'a le plus souvent eu aucune incidence sur le nombre de cigarettes fumées, et ce, à l'échelle du pays et dans tous les sous-groupes. Le fait d'avoir fumé moins de cigarettes en vapotant ou en fumant du cannabis diminue alors que l'âge augmente (voir le tableau ci-dessus).

4. Consommation d'alcool

Près de neuf fumeurs sur dix ont déjà consommé de l'alcool.

On a demandé à tous les fumeurs, quel que soit leur âge, s'ils avaient déjà bu de l'alcool. C'est le cas de près de neuf personnes sur dix. Ce pourcentage est nettement plus faible chez les jeunes, soit un peu moins de la moitié, mais est comparable chez les jeunes adultes et les adultes âgés de 25 ans et plus.

Fumeurs qui ont déjà bu de l'alcool
QF3 Avez-vous déjà bu de l'alcool? Total (n=7,248) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=878) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n = 1 620) Adultes (25 ans et plus) (n = 4 750)
Oui 88% 47% 87% 89%
Non 12% 53% 13% 11%

Le pourcentage de répondants ayant déjà bu de l'alcool est plutôt semblable dans tout le pays. Il est plus élevé chez les femmes (91 %) que chez les hommes (85 %).

5. Fréquence de la consommation d'alcool

Un peu moins de six personnes sur dix ont consommé de l'alcool au moins une fois par semaine au cours du dernier mois; une personne sur sept a bu de l'alcool tous les jours.

Les répondants ayant déjà bu de l'alcool devaient indiquer la fréquence à laquelle ils ont consommé des boissons alcoolisées au cours des 30 derniers jours. Un peu moins de six fumeurs sur dix ont consommé de l'alcool au moins une fois par semaine, un peu plus du quart en ont bu moins d'une fois par semaine et une personne sur sept n'a consommé aucune boisson alcoolisée. La consommation d'alcool au moins une fois par semaine durant cette période est plus répandue chez les jeunes adultes et les adultes que chez les jeunes; un peu moins de la moitié de ces derniers ont consommé des boissons alcoolisées au moins une fois par semaine.

Fréquence de la consommation d'alcool
QF4 Au cours des 30 derniers jours, à quelle fréquence avez-vous bu au moins une boisson alcoolisée? Total (n=6,207) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=559) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n=1,437) Adultes (25 ans et plus) (n=4,211)
Net : Au moins une fois par semaine 56% 45% 60% 56%
Tous les jours 14% 7% 13% 14%
Au moins une fois par semaine, mais pas tous les jours 42% 37% 47% 42%
Au moins une fois dans le dernier mois, mais moins d'une fois par semaine 28% 43% 35% 27%
Jamais 16% 13% 6% 17%
ÉCHANTILLON : Fumeurs qui ont déjà bu de l'alcool

Les hommes sont plus nombreux à avoir consommé des boissons alcoolisées au moins une fois par semaine (63 %, contre 46 % chez les femmes).

6. Incidence de la consommation d'alcool sur l'usage du tabac

Chez les répondants ayant bu de l'alcool au cours du dernier mois, un peu moins de six personnes sur dix affirment que cette consommation n'a eu aucune incidence sur le nombre de cigarettes fumées, tandis qu'un peu plus du quart indiquent avoir fumé plus souvent en raison de leur consommation d'alcool et une personne sur sept a fumé moins souvent.

Les répondants ayant bu au moins une boisson alcoolisée au cours du dernier mois devraient indiquer si cette consommation a eu une incidence sur le nombre de cigarettes qu'ils ont fumées. Un peu moins de six personnes sur dix affirment avoir fumé le même nombre de cigarettes; un peu plus du quart des répondants ont fumé plus qu'à l'habitude et environ une personne sur sept a fumé moins souvent. Bien que les pourcentages de répondants affirmant avoir fumé plus qu'à l'habitude en consommant de l'alcool soient statistiquement semblables dans les différents groupes d'âge, les adultes sont moins susceptibles que les fumeurs plus jeunes d'indiquer avoir fumé moins souvent lorsqu'ils ont bu de l'alcool au cours du dernier mois (14 %, contre 26 % chez les fumeurs plus jeunes).

Incidence de la consommation d'alcool sur l'usage du tabac
QF5 Pensez aux 30 derniers jours; quand vous consommez des boissons alcoolisées, fumez-vous la cigarette...? Total (n=5,319) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=486) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n=1,324) Adultes (25 ans et plus) (n=3,509)
Moins que d'habitude 15% 29% 25% 14%
Autant que d'habitude 57% 49% 49% 58%
Plus que d'habitude 28% 22% 26% 28%
ÉCHANTILLON : Répondants ayant bu au moins une boisson alcoolisée au cours du dernier mois

Une minorité de répondants à l'échelle du pays et dans tous les sous-groupes ont fumé plus souvent en consommant de l'alcool; les membres des groupes suivants sont toutefois plus susceptibles d'avoir indiqué cette réponse :

7. Perception des effets nocifs relatifs

Lorsqu'une liste de six habitudes leur est présentée, les fumeurs sont plus susceptibles (à raison des deux tiers environ) de considérer l'usage du tabac comme étant nocif. Le vapotage de liquides avec nicotine est quant à lui jugé nocif par près de la moitié des répondants. Le cannabis, qu'il soit fumé ou vapoté, est jugé moins nocif que la malbouffe ou l'alcool.

Les fumeurs se sont vu présenter une liste de six comportements liés à la consommation et devaient évaluer dans quelle mesure ils considèrent chacun d'eux comme étant nocif au moyen d'une échelle de 1 à 10, où 1 signifie « pas du tout nocif » et 10, « extrêmement nocif ». L'usage du tabac est le comportement jugé le plus nocif (64 %), suivi du vapotage de liquides avec nicotine, considéré nocif par un peu moins de la moitié des répondants. Plus de quatre personnes sur dix estiment que la malbouffe est nocive, et quatre personnes sur dix sont de cet avis au sujet de la consommation d'alcool. Le cannabis, qu'il soit vapoté ou fumé, arrive tout juste sous l'alcool, jugé nocif par 39 % et 36 % des répondants, respectivement.

Les jeunes adultes sont moins susceptibles que les fumeurs plus jeunes ou plus âgés de juger nocif chacun des comportements.

Perception de l'effet nocif relatif de comportements
QF6 Dans quelle mesure croyez-vous que chacun des comportements suivants est nocif s'il est adopté sur une base régulière? Veuillez répondre à l'aide d'une échelle de 1 à 10, où 1 signifie qu'il n'est pas du tout nocif et 10, extrêmement nocif. Nocif (de 8 à 10 ans) Neutres (de 4 à 7 ans) Non nocif (de 1 à 3 ans)
Fumer la cigarette 64% 32% 4%
Vapoter du liquide avec nicotine (à l'exclusion du cannabis) 48% 46% 7%
Manger de la malbouffe 43% 50% 7%
Consommer de l'alcool 40% 52% 8%
Vapoter du cannabis 39% 46% 15%
Fumer du cannabis 36% 45% 19%
Comportements nocifs, en fonction du groupe d'âge
QF6 % de répondants considérant chacun comme nocif (note de 8 à 10) Total (n=7,248) Jeunes (de 15 à 19 ans) (n=878) Jeunes adultes (de 20 à 24 ans) (n = 1 620) Adultes (25 ans et plus) (n = 4 750)
Fumer la cigarette 64% 67% 53% 65%
Vapoter du liquide avec nicotine (à l'exclusion du cannabis) 48% 58% 35% 48%
Manger de la malbouffe 43% 51% 29% 44%
Consommer de l'alcool 40% 59% 36% 40%
Vapoter du cannabis 39% 55% 31% 40%
Fumer du cannabis 36% 58% 29% 36%
Aucun comportement n'est nocif 17% 12% 26% 17%
ÉCHANTILLON : Tous les répondants

Bien que les réponses soient généralement semblables dans les différents sous-groupes, certains se distinguent des autres :

Annexe A : Méthodologie

Les résultats de cette recherche s'appuient sur un sondage en ligne réalisé auprès de Canadiennes et de Canadiens âgés de 15 ans et plus qui avaient fumé la cigarette au cours du mois précédent.

1. Conception et pondération de l'échantillon

L'échantillon a été conçu de façon à ce qu'un minimum de 6 500 Canadiens terminent le sondage parmi le public cible, et en maximisant le nombre de jeunes (âgés de 15 à 19 ans) et de jeunes adultes (âgés de 20 à 24 ans) parmi les répondants. Le tableau ci-dessous présente la répartition de l'échantillon non pondéré obtenu :

Taille de l'échantillon non pondéré
Province ou territoire De 15 à 19 ans De 20 à 24 ans 25 ans et plus Total
Atlantique 70 137 440 647
Québec 166 365 1,000 1,531
Ontario 373 645 1,700 2,718
Manitoba/Saskatchewan 61 108 370 539
Alberta 106 165 600 871
Colombie-Britannique/territoires 102 200 640 942
Total 878 1,620 4,750 7,248

Pour pouvoir inclure des jeunes âgés de moins de 18 ans, une invitation a été envoyée à des panellistes dont le profil indiquait qu'ils étaient les parents d'un enfant âgé de 15 à 17 ans. Ces panellistes ont par la suite dû consentir à ce que leur enfant participe à l'étude. L'enfant a pu, à partir de ce moment, répondre au sondage.

Les pourcentages rapportés ne peuvent être généralisés à d'autres groupes que l'échantillon à l'étude; il est donc impossible de tirer des inférences statistiques officielles entre l'échantillon et la population cible élargie qu'il vise à représenter.

Une fois recueillies, les données ont été pondérées pour s'assurer que l'échantillon était représentatif des fumeurs au Canada.

Groupe démographique % de fumeurs réguliers Taille de l'échantillon non pondéré Pourcentage non pondéré Pourcentage pondéré
Région
Atlantique 7.3% 647 9% 7%
Québec 25.9% 1,531 21% 26%
Ontario 35.0% 2,718 38% 35%
Man./Sask./Alb. 21.3% 1,410 19% 21%
C.-B./territoires 10.5% 942 13% 10%
Groupe d'âge
De 15 à 19 ans 2% 878 12% 2%
De 20 à 24 ans 6% 1,620 22% 6%
25 ans et plus 92% 4,750 66% 92%
Genre
Genre masculin 60% 3,383 47% 60%
Genre féminin 40% 3,773 52% 40%
Autre identité de genre - 76 1% <1%

2. Conception du questionnaire

Environics a travaillé de concert avec Santé Canada afin de mettre au point un questionnaire permettant d'assurer que les objectifs de la recherche sont remplis et les questions, bien formulées. Le questionnaire a également été conçu de façon à respecter les normes du gouvernement fédéral en matière de recherche sur l'opinion publique. Une fois approuvé par Santé Canada, il a été traduit en français. La version définitive du questionnaire est incluse à l'annexe B du présent document.

3. Préenquête

Avant le lancement du sondage, Environics a fourni des liens tests à Santé Canada vers les versions dans chacune des langues, puis a apporté des changements en fonction des commentaires reçus. Une préenquête a ensuite été effectuée dans les deux langues officielles. Pour ce faire, Environics a sélectionné un nombre limité de dossiers et a effectué un prélancement dans chaque langue. Ces sondages préliminaires se terminaient par des questions d'approfondissement standard du gouvernement du Canada afin de s'assurer que la durée et le langage du sondage étaient appropriés. La préenquête en anglais a eu lieu le 3 mars et 52 personnes y ont répondu. Celle en français a été réalisée le 4 mars et 12 personnes y ont répondu. Aucun changement ne s'est avéré nécessaire à la suite de cette préenquête.

4. Travail sur le terrain

Le sondage en ligne s'est déroulé du 3 mars au 10 avril 2022, et les répondants ont mis en moyenne 11,5 minutes pour le remplir.

Les sondages ont été effectués par Environics dans un environnement de sondage Web sécurisé doté de toutes les caractéristiques requises. Les analystes de données d'Environics ont programmé les questionnaires avant de soumettre ceux-ci à des tests approfondis afin d'assurer l'exactitude de l'organisation et de la collecte des données. Cette validation a permis de garantir que le processus de saisie des données était conforme à la logique de base du sondage. Le système de collecte de données a pris en charge les invitations, les quotas et les réponses aux questionnaires (l'enchaînement des questions et les intervalles valides). Les répondants au sondage ont été sélectionnés à partir du panel de Maru, un fournisseur de confiance.

Environics a assumé la responsabilité générale de tous les aspects du sondage sur le terrain. Le sondage a été effectué selon les étapes suivantes :

Tous les répondants ont eu la possibilité de répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix. Tous les répondants au sondage ont été avisés que la recherche était commanditée par le gouvernement du Canada, que leur participation se faisait sur une base volontaire et que les renseignements recueillis étaient protégés en vertu des lois sur la protection de la vie privée.

Les répondants au sondage, sélectionnés à partir de panels d'individus ayant accepté de participer à des sondages en ligne, ont été récompensés pour avoir pris part au sondage selon le programme incitatif du panel. La récompense a été structurée de façon à refléter la durée du sondage et la nature de l'échantillon.

L'ensemble du travail de recherche a été effectué en conformité avec les meilleures pratiques de l'industrie, notamment les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Sondages en ligne (https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/rop-por/enligne-online-fra.html), de même qu'avec les lois fédérales applicables (Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, ou LPRPDE). Environics est l'un des membres fondateurs du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien (CRIC) et a inscrit le sondage auprès du Service de vérification des recherches du CRIC. Celui-ci permet au public de vérifier la légitimité d'un sondage, de se renseigner sur les sondages en général et de déposer une plainte.Pour en savoir plus sur le CRIC.

L'erreur due à la non-réponse résulte de l'impossibilité d'interroger les personnes admissibles au sondage. Dans un tel cas, le biais de non-réponse représente la différence entre les réponses des participants admissibles qui sont invités à participer et celles des personnes qui ont répondu au sondage. Environics a fait tout son possible pour limiter les erreurs de non-réponse en s'assurant qu'un échantillon équilibré de vapoteurs était invité au sondage et en utilisant des quotas.

L'erreur de mesure est une erreur ou un biais qui se produit lorsque les sondages ne mesurent pas ce pour quoi ils ont été conçus. Ce type d'erreur résulte de lacunes sur le plan de l'instrument, de la formulation des questions, des erreurs de traduction, de l'ordre des questions, de l'enchaînement, des choix de réponse, etc. Environics et Santé Canada ont conçu un questionnaire qui limite ce type d'erreur.

Prise en compte de l'accessibilité pour le sondage en ligne. Les personnes qui participent à des études sont diversifiées, et Environics s'efforce à ce que la mise en forme de ses sondages permette d'offrir une expérience conviviale pour tous. Nous avons configuré nos sondages en ligne de façon à ce que les lecteurs d'écran puissent offrir une meilleure expérience aux personnes qui présentent un handicap. Nous testons nos sondages en ligne de façon exhaustive en faisant appel à des techniques reconnues par l'industrie et en utilisant des lecteurs d'écran. Environics s'assure que ses sondages en ligne sont conformes aux Directives pour l'accessibilité aux contenus Web.

5. Codage et dépouillement des données

Après la collecte des données, mais avant leur analyse, des analystes ont procédé à un processus de nettoyage et de validation des données, conformément aux normes les plus rigoureuses du secteur. Les réponses aux questions ouvertes ont été codées, et Environics a mis sur pied des tableaux croisés de concert avec le chargé de projet. Les tableaux de données ont été soumis en format CSV.

Les données tirées du sondage ont été pondérées en fonction de l'âge, du genre et de la région de façon à ce que l'échantillon soit le plus représentatif possible de cette population selon les plus récentes informations du gouvernement du Canada (pourcentage de fumeurs actuels tiré de l'ECTN de 2020).

Les différences entre les sous-groupes sont relevées en fonction des résultats du test statistique Z avec une probabilité de 95 % pour la comparaison des pourcentages, et en fonction des résultats du test bilatéral T avec une probabilité de 95 % pour la comparaison des moyennes. Les comparaisons reposent sur les différences entre les sous-groupes, et non sur les différences par rapport au total.

6. Taux de réponse

Les taux de réponse au sondage sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Répartition des communications pour le sondage en ligne
Répartition N
Messages délivrés (c) 33,4179
Sondages achevés (d) 7,248
Répondants admissibles, mais qui ont abandonné (e) 4,085
Répondants non admissibles (f) 31,848
Aucune réponse (g) 285,349
Quotas atteints (h) 5,649
Taux de contact (d+e+f+h)/c 14.61
Taux de participation (d+f+h)/c 13.39

Annexe B : Questionnaire

Environics Research

3 mars 2022


Santé Canada

Étude longitudinale sur le tabagisme

Questionnaire – Version définitive

Sondage en ligne mené auprès de n=5 000 fumeurs canadiens de 15 ans ou plus (incidence de 10 %)
Durée moyenne de 15 minutes


PAGE D'ACCUEIL

Please select your preferred language for completing the survey./Veuillez choisir la langue dans laquelle vous préférez répondre au sondage.

01–English / Anglais

02–Français / French


Renseignements généraux

INVITATION POUR LES PARENTS ET LES TUTEURS LÉGAUX DES RÉPONDANTS DE 15 À 17 ANS

En votre qualité de parent ou de tuteur légal de l'adolescent vivant dans votre foyer, nous vous demandons de bien vouloir permettre à votre adolescent de 15, 16 ou 17 ans de prendre part à un important sondage mené par Santé Canada.

Ce sondage vise à permettre une meilleure compréhension des expériences et des opinions des Canadiens en ce qui a trait au tabagisme. Les commentaires recueillis seront utilisés par Santé Canada pour mettre en place une réglementation sur le vapotage et élaborer du matériel d'éducation publique.

Ce sondage est mené par Environics, une société d'étude de marché indépendante, et durera environ 15 minutes.

Puisque la confidentialité des réponses fournies par les participants est importante dans le cadre de ce sondage, nous vous demandons de vous assurer que votre adolescent y prendra part dans un endroit où ses réponses ne pourront pas être vues par d'autres personnes. Toutes les réponses fournies demeureront anonymes et confidentielles.

Comment fonctionne le sondage en ligne?

Qu'adviendra-t-il des renseignements personnels de votre enfant?

Que se passera-t-il à la suite du sondage?

Pour toute question au sujet de ce sondage, veuillez communiquer avec Environics, à l'adresse sarah.roberton@environics.ca.

Si vous acceptez que votre enfant prenne part à ce sondage, veuillez lui fournir le lien vers ce dernier.

Votre enfant peut également accéder au sondage en copiant l'adresse URL suivante dans la fenêtre de son navigateur :

LIEN ICI

Nous vous remercions de votre soutien dans le cadre de cette importante recherche.

Protection des renseignements personnels de tous les répondants

Merci d'avoir accepté de prendre part à ce court questionnaire de 15 minutes mené par Environics, une société canadienne de recherche sur l'opinion publique, pour le compte de Santé Canada.

Ce sondage vise à permettre une meilleure compréhension des expériences et des opinions des Canadiens en ce qui a trait au tabagisme. Les commentaires recueillis seront utilisés par Santé Canada pour mettre en place une réglementation sur le vapotage et élaborer du matériel d'éducation publique.

RÉPONDANTS DE 15, 16 OU 17 ANS SEULEMENT : Ton parent ou tuteur légal a accepté que tu participes à cette étude des plus importantes. Ta participation est entièrement volontaire; il t'appartient donc de décider si tu souhaites répondre à nos questions. Nous espérons toutefois que tu le feras! Tu peux répondre au sondage sur ton ordinateur, ton portable, ta tablette ou ton téléphone. Tu peux mettre un terme à ta participation à tout moment si tu ne te sens pas à l'aise de répondre, ou encore choisir de ne pas répondre à certaines questions. Tes réponses ne seront pas montrées à tes parents, à tes tuteurs légaux, à tes enseignants ou à toute autre personne; nous te demandons donc de répondre le plus honnêtement possible.

Comment fonctionne le sondage en ligne?

Qu'adviendra-t-il des renseignements personnels de votre enfant?

Que se passera-t-il à la suite du sondage?

Pour toute question au sujet de ce sondage, veuillez communiquer avec Environics, à l'adresse sarah.roberton@environics.ca.

[PASSER AU QUESTIONNAIRE DE RECRUTEMENT]

< NOTE DE PROGRAMMATION : Toutes les questions sont obligatoires.>

Admissibilité/sélection

S1. Quelle est votre année de naissance?

LISTE DÉROULANTE – VOIR LES QUOTAS

SI MOINS DE 15 ANS, TERMINER
[SI S1=JE PRÉFÈRE NE PAS RÉPONDRE (9999)] Auquel des groupes d'âge suivants appartenez-vous?
Veuillez sélectionner une seule réponse. – VOIR LES QUOTAS 

À quel genre vous identifiez-vous? (Votre réponse peut être différente de l'information inscrite sur votre acte de naissance ou sur d'autres documents officiels.)

Veuillez sélectionner une seule réponse.  – VOIR LES QUOTAS 

S3. Dans quelle province ou quel territoire demeurez-vous? 

LISTE DÉROULANTE – VOIR LES QUOTAS   

A. Statut de fumeur

[QUESTION CLÉ SUR LE STATUT DE FUMEUR]

A1. Au cours des 30 derniers jours, à quelle fréquence avez-vous fumé la cigarette? Était-ce :

Fumeur actuel = fumeur quotidien et occasionnel :

FUMEUR ACTUEL : QA1=1-2-3

A2. [DEMANDER À TOUS] Êtes-vous satisfait(e) de votre vie en général en ce moment? Veuillez répondre à l'aide d'une échelle de 0 à 10, où 0 signifie que vous êtes très insatisfait(e) et 10, que vous êtes très satisfait(e).

0 – Très insatisfait(e)

10 – Très satisfait(e)

B. Antécédents/fréquence et niveau de consommation

B1. Quel âge aviez-vous lorsque vous avez fumé la cigarette pour la première fois?

_________ ENTRER L'ÂGE (≤ À L'ÂGE ACTUEL) [FOURCHETTE 5-99]

B2. SI FUMEUR QUOTIDIEN (A1=01) Combien de cigarettes fumez-vous en moyenne par jour?

SI FUMEUR OCCASIONNEL (A1=02-03) Les jours où vous fumez, combien de cigarettes consommez-vous environ?

_________ cigarettes par jour (INSCRIRE LE NOMBRE) [FOURCHETTE 1-150]

B3. Combien de temps après votre réveil fumez-vous habituellement votre première cigarette?

B4. Depuis combien de temps fumez-vous à cette fréquence?

_______________ mois [FOURCHETTE 0-11] OU _______________ années [FOURCHETTE 1-99]

B5. À quelle fréquence ressentez-vous de fortes envies de fumer?

Quelle somme avez-vous dépensée au cours du dernier mois pour acheter des cigarettes? VEUILLEZ INSCRIRE UN MONTANT.

$_______ $ [FOURCHETTE DE 0 $ À 700 $]

99 – Je ne sais pas

B7. Dans quelle mesure les cigarettes que vous achetez sont-elles abordables? Veuillez répondre à l'aide d'une échelle de 1 à 10, où 1 signifie qu'elles sont très peu abordables et 10, qu'elles sont très abordables.

01 – Très peu abordables

10 – Très abordables

B8. Avez-vous déjà souffert de l'un ou l'autre des problèmes de santé suivants attribuables au tabagisme?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

[REMARQUE : INDICE DE CONSOMMATION CALCULÉ EN ARRIÈRE-PLAN]

C. Facteurs de consommation, dissonance cognitive, stigmatisation, obstacles au changement et qualité de vie

C1. Combien de personnes de votre entourage fument?
A) Aucune personne Quelques personnes Toutes ou la plupart des personnes Sans objet Incertain(e)
a. Amis
b. Camarades de classe ou collègues
c. Les membres de la famille
d. Parents/tuteurs
C1b. S'il y a lieu, est-ce que votre conjoint(e) ou partenaire fume ?
B) Oui Non Sans objet Incertain(e)

e. Conjoint(e) ou partenaire

C2. Les énoncés suivants correspondent à ce que certaines personnes pourraient dire ou penser du tabagisme. Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec chacun d'eux? Veuillez répondre à l'aide d'une échelle de 1 à 10, où 1 signifie que vous êtes fortement en désaccord, et 10, que vous êtes fortement en accord.

01 – Fortement en désaccord

10 – Fortement en accord

[GRILLE, RÉPARTIR ALÉATOIREMENT]

  1. J'aime fumer quand je bois du café ou du thé.
  2. Les données probantes médicales selon lesquelles le tabagisme est nocif ont été exagérées.
  3. Le tabagisme occupe une place importante dans ma vie.
  4. Le tabagisme me permet de relaxer quand je suis stressé(e) ou bouleversé(e).
  5. Je fume la cigarette en compagnie d'autres personnes qui fument.
  6. Le tabagisme m'aide à garder le contrôle de mon poids.

D. Statut de fumeur et questions pour les utilisateurs mixtes

MONTRER : Les prochaines questions portent sur le vapotage. Les produits de vapotage comprennent divers produits qui contiennent un élément chauffant produisant, à partir d'un liquide, un aérosol que les utilisateurs peuvent inhaler à l'aide d'un embout buccal. Ils incluent un éventail de dispositifs, par exemple les similicigarettes, les appareils à réservoir et les vaporisateurs modifiés.

[QUESTION CLÉ SUR LE STATUT DE VAPOTEUR]

D1. Au cours des 30 derniers jours, à quelle fréquence avez-vous utilisé un produit de vapotage avec ou sans nicotine?

Veuillez exclure le vapotage de cannabis.

[REGULAR VAPER: D1 = 1, 2]
CURRENT VAPERS: D1=1, 2, 3
[DUAL USER: CURRENT SMOKER AND D1 = 1, 2]

D2. [DEMANDER AUX VAPOTEURS ACTUELS] Lequel des énoncés suivants décrit le mieux la fréquence à laquelle vous avez vapoté les liquides ci-dessous au cours des 30 derniers jours…?

Veuillez exclure le vapotage de cannabis.

GRILLE

  1. Un liquide avec nicotine
  2. Un liquide sans nicotine
  3. Un liquide, sans savoir s'il contenait de la nicotine

D3. [DEMANDER AUX VAPOTEURS ACTUELS] Quel âge aviez-vous quand vous avez vapoté pour la première fois?

ENTRER L'ÂGE EN ANNÉES, DOIT ÊTRE ≤ À L'ÂGE DU RÉPONDANT, LIMITER ÉGALEMENT L'ÂGE MINIMUM [FOURCHETTE 5-99]

D3b. [SI D2A=01-02-03] Combien de temps après votre réveil vapotez-vous habituellement un liquide avec nicotine?

D4. [DEMANDER AUX VAPOTEURS ACTUELS] Les jours où vous vapotez, environ combien de fois par jour consommez-vous habituellement…?

GRILLE

Veuillez sélectionner une seule réponse par énoncé.

  1. Un liquide avec nicotine [MASQUER SI PAS VAPOTÉ DE LIQUIDE AVEC NICOTINE À D2A]b. Un liquide sans nicotine [MASQUER SI PAS VAPOTÉ DE LIQUIDE SANS NICOTINE À D2B]
  2. Un liquide, sans savoir s'il contenait de la nicotine [MASQUER SI PAS VAPOTÉ DE LIQUIDE, SANS SAVOIR S'IL CONTENAIT DE LA NICOTINE À D2C]

[REMARQUE : INDICE DE CONSOMMATION DE LIQUIDE DE VAPOTAGE AVEC NICOTINE CALCULÉ EN ARRIÈRE-PLAN]

D5. [DEMANDER AUX VAPOTEURS ACTUELS] Depuis combien vapotez-vous à cette fréquence?

D6. [VAPOTEURS ACTUELS] Lequel de ces énoncés suivants vous décrit le mieux?

D7. [VAPOTEURS ACTUELS] Lequel des énoncés suivants décrit le mieux la principale raison pour laquelle vous vapotez en plus de fumer la cigarette?

Veuillez sélectionner une seule réponse.

RÉPARTIR ALÉATOIREMENT 01-06

D8. [VAPOTEURS ACTUELS] Au cours d'une journée normale, combien de fois vapotez-vous parce que vous ne pouvez pas fumer la cigarette (p. ex., dans les endroits où fumer n'est pas permis ou accepté)?

VEUILLEZ INSCRIRE LE NOMBRE DE FOIS ________ [FOURCHETTE DE 0 À 50]

99 – Je ne sais pas

E. Transitions, cessation et rechute – Antécédents, prévisions, pourquoi et comment

E1. [DEMANDER À TOUS] Essayez-vous actuellement ou avez-vous déjà essayé…?

[GRILLE – MONTRER DANS L'ORDRE]

J'essaie actuellement (01) J'ai déjà essayé (mais pas actuellement) (02) Je n'ai jamais essayé (03)
a. D'arrêter de fumer
a. De fumer moins souvent

E2. [DEMANDER SI E1A=01-02] Depuis que vous avez commencé à fumer la cigarette, avez-vous sérieusement tenté d'arrêter et cessé pendant plus de 24 heures?

01 – Oui

02 – Non PASSER À E7 SI APPLICABLE; SINON, E10

E3. [E1A=01-02 ET E2=01] Quelle a été la plus longue période pendant laquelle vous n'avez pas fumé?

___ jours [FOURCHETTE 1-6] OU ___ semaines [FOURCHETTE 1-3] OU ___ mois [FOURCHETTE 1-11] OU ____ années [FOURCHETTE 1-99]

E4. [DEMANDER SI E1A=01-02 ET E2=01] Combien de fois avez-vous essayé d'arrêter de fumer au cours de la dernière année?

___ fois [FOURCHETTE 1-365]

E5. [DEMANDER SI E1A=01-02 ET E2=01] S'il y a lieu, lesquelles des méthodes suivantes de substitution de la nicotine avez-vous utilisées pour arrêter de fumer ou réduire le nombre de cigarettes fumées?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

E6. [DEMANDER SI E1A=01-02 ET E2=01] Lesquelles des autres méthodes suivantes avez-vous utilisées pour arrêter de fumer ou réduire le nombre de cigarettes fumées?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

RÉPARTIR ALÉATOIREMENT 01-10

E7. [UTILISATEURS MIXTES QUI VAPOTENT POUR RÉDUIRE LE NOMBRE DE CIGARETTES FUMÉES OU ARRÊTER DE FUMER – D7=4 OU 5, OU SI E6=02] Vous avez mentionné plus tôt que vous vapotez pour arrêter de fumer la cigarette. Avez-vous reçu de l'information ou des conseils d'une source quelconque sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer ou réduire le nombre de cigarettes fumées?

E8. [UTILISATEURS MIXTES QUI VAPOTENT POUR RÉDUIRE LE NOMBRE DE CIGARETTES FUMÉES OU ARRÊTER DE FUMER AYANT REÇU DE L'INFORMATION E7=1] Où avez-vous obtenu de l'information ou des conseils sur le recours au vapotage pour arrêter de fumer ou réduire le nombre de cigarettes fumées?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

RÉPARTIR ALÉATOIREMENT 01-11

E10. [DEMANDER SI E1A OR B=01] Dans quelle mesure croyez-vous que vous serez capable d'arrêter de fumer pour de bon?

[DEMANDER SI AUCUN 01 À E1A OU B; TOUTES OPTIONS =02-03] Dans quelle mesure croyez-vous que vous serez un jour capable d'arrêter de fumer pour de bon?

Veuillez répondre à l'aide d'une échelle de 1 à 10, où 1 signifie que vous n'êtes pas du tout confiant(e) et 10, extrêmement confiant(e).

01 – Pas du tout confiant(e)

10 – Extrêmement confiant(e)

E11. [DEMANDER AUX FUMEURS ACTUELS] Dans quelle mesure est-il important pour vous d'arrêter de fumer? Veuillez répondre à l'aide d'une échelle de 1 à 10, où 1 signifie qu'arrêter de fumer n'a aucune importance et 10, que c'est votre objectif personnel le plus important.

01 – Aucune importance

10 – Objectif personnel le plus important

E12. [DEMANDER À TOUS] Les gens envisagent d'arrêter de fumer pour différentes raisons. Même si vous n'avez pas l'intention d'arrêter de fumer pour le moment, il est possible que vous y pensiez ou que vous en entendiez parler de temps à autre.

Veuillez examiner les énoncés suivants concernant les raisons pour lesquelles les gens pourraient essayer d'arrêter de fumer, puis indiquer dans quelle mesure chacun d'eux s'applique à vous. Veuillez répondre à l'aide d'une échelle de 1 à 10, où 1 signifie que l'énoncé ne s'applique pas du tout, et 10, qu'il s'applique parfaitement à vous.

01 – Ne s'applique pas du tout à vous

10 – S'applique parfaitement à vous

[GRILLE, RÉPARTIR ALÉATOIREMENT, MAIS AFFICHER F EN DERNIER]

[AFFICHER AVEC ÉNONCÉS A À E] Si j'arrêtais de fumer, ce serait...

  1. parce que j'aurais envie de prendre ma santé en main.
  2. parce que je me sentirais coupable ou j'aurais honte de fumer.
  3. parce que je croirais personnellement que ce serait la meilleure chose à faire pour ma santé.
  4. parce que j'y aurais réfléchi sérieusement et que je croirais que cela améliorerait de nombreux aspects de ma vie.
  5. parce que je subirais de la pression sociale pour le faire.
  6. [TOUJOURS AFFICHER EN DERNIER, NE PAS AFFICHER « Si j'arrêtais de fumer, ce serait… »] Je ne pense pas du tout à arrêter de fumer.

F. Perception du cannabis, de l'alcool et des effets nocifs relatifs

Les questions suivantes concernent le cannabis. Pour les besoins de ce sondage, le terme cannabis désigne également la marijuana, le pot ou le haschisch.

F1. Avez-vous déjà consommé du cannabis de l'une ou l'autre des façons suivantes?

Veuillez sélectionner une réponse pour chaque énoncé.

Façon Oui (01) Non (02)
a. Vapoter
b. Fumer
c. Consommer des produits comestibles

F2. [POSER F2A SI F1A = OUI, POSER F2B SI F1B = OUI, POSER F2C SI F1C = OUI] Au cours des 30 derniers jours, à quelle fréquence avez-vous consommé du cannabis?

Veuillez sélectionner une réponse pour chaque énoncé.

Type d'activité Tous les jours (01) Au moins une fois par semaine, mais pas tous les jours (02) Au moins une fois dans le dernier mois, mais moins d'une fois par semaine (03) Jamais (04)
a. Vapoter
b. Fumer
c. Consommer des produits comestibles

F2b. [DEMANDER SI F2A=01,02,03] Pensez aux 30 derniers jours; quand vous vapotez du cannabis, fumez-vous la cigarette...?

F2c. [DEMANDER SI F2B=01,02,03] Pensez aux 30 derniers jours; quand vous vapotez du cannabis, fumez-vous la cigarette...?

MONTRER À TOUS : Voici maintenant quelques questions sur votre consommation d'alcool.

F3. Avez-vous déjà bu de l'alcool?

F4. [ASK IF F3 = YES] In the past 30 days, how often did you drink at least one alcoholic beverage?

F5. [DEMANDER SI F4=01,02,03] Pensez aux 30 derniers jours; quand vous consommez des boissons alcoolisées, fumez-vous la cigarette...?

F6. [DEMANDER À TOUS] Dans quelle mesure croyez-vous que chacun des comportements suivants est nocif s'il est adopté sur une base régulière? Veuillez répondre à l'aide d'une échelle de 1 à 10, où 1 signifie qu'il n'est pas du tout nocif et 10, extrêmement nocif. [GRILLE, RÉPARTIR ALÉATOIREMENT]

  1. Vapoter du liquide avec nicotine (à l'exclusion du cannabis)
  2. Fumer la cigarette
  3. Vapoter du cannabis
  4. Fumer du cannabis
  5. Consommer de l'alcool
  6. Manger de la malbouffe

G. Caractéristiques des répondants

Les questions suivantes portent sur votre ménage et vous-même, et vous sont posées à des fins statistiques uniquement. Sachez que toutes vos réponses demeureront entièrement anonymes.

G1. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

G2. Quelle est votre situation matrimoniale actuelle?

G3. Laquelle des options suivantes vous décrit le mieux?

Veuillez sélectionner une seule réponse.

G4. Appartenez-vous à l'un ou l'autre des groupes suivants?

Veuillez sélectionner une réponse pour chaque énoncé.

  1. a) Membre d'une minorité visible
  2. b) Membre de la communauté LGBTQ2+

G5. Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

Veuillez sélectionner une seule réponse.

G6. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre situation professionnelle actuelle?

Veuillez sélectionner une seule réponse.

G7. [DEMANDER SI G6=04] Êtes-vous au chômage depuis plus d'un an?

G8. [DEMANDER SI G6=01-02-03] Travaillez-vous à domicile?

G9. [DEMANDER SI G6=01-02-03] Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre occupation principale?

[DEMANDER SI G7=02] Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux occupation la plus récente?

01 – Cadre moyen(ne) ou supérieur(e)

02 – Professionnel(le)

03 – Technicien(ne) ou auxiliaire

04 – Personnel de vente et de service

05 – Personnel de soutien administratif

06 – Métiers industriels, de l'électricité et de la construction

07 – Métiers liés à l'entretien, à la gestion du matériel, à l'installation, à la réparation ou à la manutention

08 – Opérateur(trice) ou assembleur(se) de machines de transformation, de fabrication ou du secteur des services publics

09 – Travailleur(euse) en construction, agricole, forestier(ère), de la pêche, en aménagement paysager ou travailleur(euse) général(e)

99 – Je préfère ne pas répondre

G10. [DEMANDER UNIQUEMENT AUX RÉPONDANTS DE 16 ANS ET +] Laquelle des catégories suivantes correspond le mieux au revenu annuel total, avant impôts, de tous les membres de votre ménage (toutes sources confondues) pour l'année 2020?

Veuillez sélectionner une seule réponse.

G11. [DEMANDER UNIQUEMENT AUX RÉPONDANTS DE < 18 ANS] Habituellement, combien d'argent recevez-vous chaque semaine pour vos dépenses personnelles ou vos économies? Veuillez inclure l'argent provenant d'allocations, de cadeaux ou d'un emploi.

G12. [DEMANDER UNIQUEMENT AUX RÉPONDANTS DE 18 ANS ET PLUS] Y a-t-il des enfants âgés de moins de 18 ans qui vivent dans votre foyer?

Panels applicables : Demander une adresse courriel afin d'envoyer un message de suivi pour les vagues suivantes.

G13. Nous souhaitons recueillir votre adresse courriel pour communiquer avec vous afin d'en apprendre davantage sur l'évolution de vos habitudes en tant que fumeur(euse) au fil du temps. Acceptez-vous de fournir votre adresse courriel pour cette raison? Elle ne sera pas utilisée à d'autres fins. Cette demande a été approuvée par votre panel de recherche.

_________ Veuillez saisir votre adresse courriel – DEMANDER UN FORMAT D'ADRESSE COURRIEL VALIDE

99 – Je préfère ne pas fournir mon adresse courriel

Voilà qui met fin au sondage. Au nom de Santé Canada, nous vous remercions de nous avoir fait part de votre opinion. Les résultats de ce sondage seront accessibles sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada au cours des prochains mois.

  1. B3. Délai entre le réveil et la première cigarette : SCORE : 61 minutes ou plus = 0; de 31 à 60 minutes = 1; de 6 à 30 minutes = 2; de 0 à 5 minutes = 3.
    B2. Nombre de cigarettes fumées par jour : SCORE : de 1 à 10 cigarettes = 0; de 11 à 20 cigarettes= 1; de 21 à 30 cigarettes = 2; 31 cigarettes ou plus = 3.
  2. D3B. Délai entre le réveil et la première utilisation de liquides avec nicotine : SCORE : 61 minutes ou plus = 0; de 31 à 60 minutes = 1; de 6 à 30 minutes = 2; de 0 à 5 minutes = 3.
    D4A. Nombre d'utilisations de liquides avec nicotine : SCORE : de 1 à 10 fois (codes 01 ou 02) = 0; de 11 à 20 fois (codes 03 ou 04) = 1; de 21 à 30 fois (codes 05 ou 06) = 2; 31 fois ou plus (codes 07 ou 08) = 3.