Étude longitudinale sur le vapotage, 2022 - Sommaire

Préparé à l'intention de Santé Canada

Nom du fournisseur : Environics Research
Numéro de contrat : HT372-215049/001/CY
Valeur du contrat : 207 954,80 $ (TVH incluse)
Date d'attribution des services : 12 janvier 2022

Date de livraison des services : 12 mai 2022

Numéro d'enregistrement : ROP 097-21

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This summary is also available in English.

Vapers Panel Baseline Survey 2022 - Summary

Préparé à l'intention de Santé Canada par Environics Research

Mai 2022

Le présent rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'une étude quantitative réalisée par Environics Research pour le compte de Santé Canada. L'étude consistait en un sondage en ligne mené du 4 mars au 8 avril 2022 auprès de 4 815 Canadiennes et Canadiens âgés de 15 ans et plus et qui vapotent régulièrement.

Permission de reproduire

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l'autorisation écrite de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada par courriel à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

©Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre de Services publics et Approvisionnement Canada, 2022

No de catalogue : H14-415/2022F-PDF

ISBN 978-0-660-45600-3

This publication is also available in English under the title Vapers Panel Baseline Survey 2022 - Sommaire

PDF :

No de catalogue°: H14-415/2022E-PDF

ISBN 978-0-660-45601-0

Résumé du rapport

A. Contexte et objectifs

La Loi sur le tabac et les produits de vapotage (LTPV) réglemente la fabrication, la vente, l'étiquetage et la promotion des produits du tabac et des produits de vapotage vendus au Canada. Elle établit un nouveau cadre législatif pour réglementer les produits de vapotage afin de préserver les jeunes de la dépendance à la nicotine et de l'usage du tabac, tout en permettant aux adultes d'accéder légalement aux produits de vapotage en tant qu'option moins nocive que le tabac. Santé Canada a jugé nécessaire de recueillir des données de transition pour lui permettre de mieux comprendre dans quelle mesure les habitudes d'utilisation d'une personne peuvent changer (ou non) au fil du temps, de déterminer les facteurs influençant ces changements (par exemple, les préjugés) et de cerner tout autre facteur qui pourrait être influencé par ces changements (comme l'auto-évaluation de la santé).

Cette étude a comme principal objectif de mieux comprendre le profil de consommation, les attitudes et les comportements à l'égard du vapotage à l'échelle individuelle chez les Canadiennes et Canadiens âgés de 15 ans et plus qui vapotent régulièrement. Elle a été conçue dans le but de servir de référence dans le cas où Santé Canada souhaiterait, au cours des deux années suivantes, mesurer les changements dans les habitudes de vapotage au moyen d'une méthodologie par échantillon récurrent.

De façon plus précise, la recherche visait entre autres à :

B. Méthodologie

L'étude consistait en un sondage en ligne national mené auprès de 4 815 Canadiennes et Canadiens âgés de 15 ans et plus qui avaient vapoté au moins une fois par semaine au cours des quatre semaines précédentes (aussi appelés vapoteurs réguliers). Le pourcentage de vapoteurs réguliers au sein de la population canadienne de 15 ans et plus est de 3,4 % à l'échelle nationale (selon les données de l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine [ECTN] de 2020). Le sondage s'est déroulé du 4 mars au 8 avril 2022. L'échantillon a été sélectionné de façon (a) à représenter le mieux possible la population de vapoteurs réguliers selon l'âge, le sexe et la province et (b) à maximiser le sous-échantillon de jeunes (âgés de 15 à 19 ans) et de jeunes adultes (âgés de 20 à 24 ans) qui vapotent régulièrement afin de permettre une analyse adéquate dans les vagues subséquentes (malgré le phénomène d'attrition attendu).

Puisque les répondants au sondage en ligne ont été recrutés à partir d'un panel à participation volontaire, l'échantillon est non probabiliste et aucune marge d'erreur ne peut être calculée. Les pourcentages rapportés ne peuvent être généralisés à d'autres groupes que l'échantillon à l'étude; il est donc impossible de tirer des inférences statistiques officielles entre l'échantillon et la population cible élargie qu'il vise à représenter.

Le nombre de sondages remplis se détaille comme suit :
Âge Population en 2020 Prévalence des vapoteurs réguliers (ECTN 2020) Pourcentage de la population de vapoteurs Taille de l'échantillon non pondéré Pourcentage de l'échantillon total Taille de l'échantillon pondéré
De 15 à 19 ans 2 102 402 9,0 % 17 % 852 18 % 843
De 20 à 24 ans 2 484 313 8,7 % 20 % 1 524 32 % 957
25 ans et plus 27 408 756 2,5 % 63 % 2 439 50 % 3 015
Total 31 995 471 3,4 % 100 % 4 815 100 % 4 815

C. Valeur du contrat

La valeur de ce contrat s'élève à 207 954,80 $ (TVH incluse).

À propos de ce rapport

Le présent rapport commence par un résumé des principales constatations et conclusions de l'étude, suivi d'une analyse détaillée des données du sondage. Un document distinct renferme pour sa part un ensemble de tableaux croisés présentant les résultats obtenus à toutes les questions, en fonction de segments de la population définis par région et caractéristique démographique. Dans l'analyse détaillée, chacun de ces tableaux est associé à une question du sondage.

Dans le présent rapport, les résultats quantitatifs sont exprimés en pourcentage, à moins d'avis contraire. Il est possible que la somme des résultats ne soit pas égale à 100 % en raison de l'arrondissement des nombres ou de réponses multiples. Il est également possible que les résultats nets mentionnés dans le texte ne correspondent pas exactement aux résultats individuels figurant dans les tableaux en raison de l'arrondissement. Les différences entre les sous-groupes sont relevées en fonction des résultats du test statistique Z avec une probabilité de 95 % pour la comparaison des pourcentages, et en fonction des résultats du test bilatéral T avec une probabilité de 95 % pour la comparaison des moyennes. Les comparaisons reposent sur les différences entre les sous-groupes, et non sur les différences par rapport au total.

Les personnes qui fumaient au moment de la recherche ou qui fumaient auparavant et celles qui vapotaient sont désignées respectivement dans le rapport comme des fumeurs ou anciens fumeurs et des vapoteurs, par souci de concision. De la même façon, puisque les participants devaient avoir vapoté de façon régulière, toute mention de « vapoteur » désigne une personne qui est un vapoteur régulier.

Utilisation des constatations de la recherche. Les données recueillies dans le cadre de cette étude permettront à la Direction de la lutte au tabagisme de comprendre et de contextualiser les récents changements observés dans la prévalence du vapotage.

D. Principales constatations

En général, le profil de consommation des vapoteurs diffère quelque peu entre les jeunes (âgés de 15 à 19 ans), les jeunes adultes (âgés de 20 à 24 ans) et les adultes (âgés de 25 ans et plus). Bien qu'il y ait des recoupements entre les groupes d'âge, les adultes s'adonnent plus souvent au vapotage pour les aider à renoncer au tabac. Cette constatation ressort clairement dans les réponses directes concernant les raisons de vapoter, de même que dans les préférences et comportements évoquant le vapotage comme substitut à la cigarette. Chez les jeunes et les jeunes adultes, le vapotage est plus souvent une activité récréative et une habitude à part entière. Plusieurs répondants plus jeunes se sont mis au vapotage sans jamais avoir fumé régulièrement la cigarette, et ils sont plus susceptibles que les vapoteurs plus âgés d'être fortement dépendants des produits de vapotage avec nicotine. Les vapoteurs plus jeunes sont plus susceptibles de dire qu'ils vapotent pour des raisons non liées à l'usage du tabac, de préférer les liquides aromatisés et d'aimer vapoter dans des contextes sociaux. Ces tendances s'étendent également aux comportements liés au renoncement au vapotage et devraient être prises en considération au moment d'envisager des approches pour réduire le vapotage en général. Le renoncement au vapotage pourrait être considéré comme moins urgent par ceux qui y ont recours pour réduire leur usage du tabac ou cesser de fumer. Les résultats détaillés de l'étude sont présentés ci-dessous.

Fréquence, antécédents et niveau de consommation

Facteurs de consommation et qualité de vie

Statut de fumeur et questions pour les utilisateurs mixtes

Transition, renoncement au vapotage et rechute

Accès et abordabilité

Perception du cannabis, de l'alcool et des effets nocifs relatifs

E. Énoncé de neutralité politique et coordonnées

Par la présente, je certifie, en tant que cadre supérieure d'Environics, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son chef.

Sarah Roberton

Vice-présidente, Affaires générales et publiques

Environics Research Group

sarah.roberton@environics.ca

Nom du fournisseur : Environics Research Group

Numéro de contrat de TPSGC : HT372-215072/001/CY

Date du contrat initial : 12 janvier 2022

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca.