Préparé pour Santé Canada
Nom du fournisseur : Ipsos Global – Affaires publiques
Numéro de contrat : HT372-215150/001/CY
Valeur du contrat : 64 534,07 $
Date d’attribution : 20 janvier 2022
Date de livraison : 20 avril 2022
Numéro d’enregistrement : POR-108-21
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l’adresse :
hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca.
This report is also available in English.
ÉNONCÉ DE NEUTRALITÉ POLITIQUE
À titre de cadre supérieur d’Ipsos, j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Mike Colledge
Président
Affaires publiques Ipsos
Sondages OECP pour les campagnes sur la COVID-19 concernant la vaccination des enfants et la dose de rappel
Sommaire
Avril 2022
Préparé pour Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada
Nom du fournisseur : Ipsos Global – Affaires publiques
Le présent rapport d’enquête d’opinion présente la méthodologie utilisée dans le cadre des enquêtes OECP utilisées pour les campagnes publicitaires sur la vaccination pour les enfants et la dose de rappel contre la COVID-19 réalisé par Affaires publiques Ipsos pour le compte de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada. L’étude pour la campagne publicitaire sur la vaccination pour les enfants a été menée auprès de n = 1 016 parents canadiens d’enfants entre le 14 et le 24 mars 2022, tandis que l’étude pour la campagne publicitaire sur la dose de rappel a été menée auprès de n = 2 052 Canadiens âgés de 18 ans et plus entre le 8 et le 25 mars 2022.
Ce rapport est également disponible en anglais sous le titre : ACET Surveys for COVID-19 Vaccine Booster and Vaccination for Children Advertising Campaigns
Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Pour ce faire, il faut d’abord obtenir une autorisation écrite de la part de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l’adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou à :
Direction générale des communications
Santé Canada
200 Promenade Eglantine
AL 1915C, Pré Tunney
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Numéro de catalogue :
H14-401/2022F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-43757-6
Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 108-21)
Numéro de catalogue H14-401/2022E-PDF (rapport définitif, en anglais)
ISBN 978-0-660-43756-9
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de la Santé, 2022
En décembre 2019, une série de cas de pneumonie a été signalée à Wuhan, en Chine; la cause a été confirmée comme étant un nouveau coronavirus (COVID-19) qui n’avait jamais été décelé chez l’homme. La situation s’est rapidement transformée en pandémie mondiale. À la fin février 2021, on comptait plus de 852 000 cas confirmés au Canada et plus de 21 000 décès. Suivi quotidien de l’épidémiologie de la COVID-19 - Canada.ca
Dans le cadre de la réponse du gouvernement du Canada à la COVID-19, une série de campagnes publicitaires ont été lancées pour encourager les Canadiens admissibles à se faire vacciner. L’une de ces campagnes visait à encourager les parents et les tuteurs à en apprendre plus sur les vaccins contre la COVID-19 pour les enfants de 5 à 17 ans, y compris comment prendre rendez-vous pour les enfants admissibles, afin de les aider à redevenir des enfants. Une autre campagne visait à encourager les personnes entièrement vaccinées de 18 ans et plus vivant au Canada et admissibles à une troisième dose à recevoir leur dose de rappel lorsqu’elle serait disponible.
Deux enquêtes en ligne distinctes ont été menées pour évaluer l’impact des campagnes. L’enquête sur la vaccination pour les enfants a été menée entre le 14 et le 24 mars 2022, et l’enquête sur la dose de rappel a été menée entre le 8 et le 25 mars 2022. Les deux enquêtes ont été menées en anglais et en français.
Ipsos a programmé, hébergé et fourni des services d’échantillonnage, tandis que Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada ont fourni les questionnaires en ligne. Ipsos était responsable de la collecte, du stockage au Canada, du traitement et de la pondération des données. La valeur totale du contrat de recherche s’élève à 64 534,07 $, TVH comprise (pour les deux études).
La recherche visait à mener un sondage en ligne post-campagne pour évaluer la campagne à l’aide de l’Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP) du gouvernement du Canada. Les objectifs de l’enquête post-campagne étaient les suivants :
Les publics cibles de la recherche étaient les suivants :
L’enquête pour la campagne de vaccination pour les enfants a été menée en ligne auprès d’un échantillon de n = 1 016 parents canadiens d’enfants de moins de 18 ans. Des quotas ont été fixés pour assurer une représentation par région, selon les dernières données de recensement. Les répondants ont été choisis parmi un panel de fournisseurs partenaires, Canadian Viewpoint.
L’enquête pour la campagne sur la dose de rappel a été menée en ligne auprès d’un échantillon de n = 2 052 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Des quotas ont été fixés pour assurer une représentation adéquate par région, âge et sexe, selon les dernières données de recensement. Les répondants ont été choisis parmi un panel de fournisseurs partenaires, Dynata.
Pour la dose de rappel, dans l’échantillon de n = 2 052, nous avons obtenu nos sous-groupes cibles par échantillonnage naturel, sans suréchantillonnage (notons qu’un répondant peut se classer dans plus d’une catégorie).
Les peuples autochtones et les communautés ethniques ont été déterminés à l’aide de la question suivante :
Les deux enquêtes ont été menées en anglais et en français, et les répondants pouvaient répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix.
La méthode d’échantillonnage utilisait des courriels d’invitation et une technologie de routeur pour inviter les participants. Chaque participant a reçu un lien URL unique. Le lien ne pouvait être activé qu’une fois, et les répondants étaient autorisés à s’interrompre pour une pause et à terminer plus tard. En moyenne, l’enquête en ligne sur la vaccination pour les enfants a duré 9 minutes, tandis que celle sur la dose de rappel a duré 6 minutes.
Une évaluation préliminaire sur la vaccination pour les enfants a été menée le 15 mars avec un échantillon de n = 16 répondants (12 en anglais et 4 en français) pour confirmer la durée de l’enquête et déceler tout problème relatif aux données avant le déploiement complet du questionnaire. Une évaluation préliminaire sur la dose de rappel a été menée le 8 mars avec un échantillon de n = 45 répondants (23 en anglais et 22 en français). Aucun problème n’a été signalé dans le cadre des évaluations préliminaires.