Sondage post-campagne OECP pour les campagnes d'éducation du publique COVID-19 en 2021-22 : Normalisation des mesures de santé publique et évaluation des risques personnels

RAPPORT MÉTHODOLOGIQUE

Préparé pour Santé Canada

Nom du fournisseur : Ipsos Global – Affaires publiques
Numéro de contrat : HT372-215043/001/CY
Valeur du contrat : 32 733,30 $
Date d'attribution : 20 janvier 2022
Date de livraison : 31 mars 2022
Numéro d'enregistrement : POR 109-21

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse :
hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca.

This report is also available in English.

ÉNONCÉ DE NEUTRALITÉ POLITIQUE

À titre de cadre supérieur d'Ipsos, j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Mike Colledge
Président
Affaires publiques Ipsos

Sondage post-campagne OECP pour les campagnes d'éducation du publique COVID-19 en 2021-22 : Normalisation des mesures de santé publique et évaluation des risques personnels

Rapport méthodologique

Préparé pour Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada

Nom du fournisseur : Ipsos Global – Affaires publiques
Mars 2022

Le présent rapport d'enquête d'opinion présente la méthodologie utilisée dans le cadre de l'enquête OECP après les campagnes de sensibilisation publique sur la COVID-19 en 2021-2022 : sondage en ligne Normalisation des mesures de santé publique et Évaluation des risques personnels mené par Affaires publiques Ipsos pour le compte de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada. L'étude a été menée auprès de n = 2 003 Canadiens âgés de 18 à 39 ans entre le 15 février et le 8 mars 2022.

Ce rapport est également disponible en anglais sous le titre : POST-Campaign ACET Survey for COVID-19 Public Education Campaigns in 2021-22: Normalizing Public Health Measures and Personal Risk Assessment

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Pour ce faire, il faut d'abord obtenir une autorisation écrite de la part de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou à :

Direction générale des communications
Santé Canada
200 Promenade Eglantine
AL 1915C, Pré Tunney
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Numéro de catalogue :
H14-403/2022F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-43762-0

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 20-30)
Numéro de catalogue H14-403/2022E-PDF (rapport définitif, en anglais)
ISBN 978-0-660-43761-3

©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de la Santé, 2022

1. Contexte

Durant la situation de pandémie de COVID-19 au Canada, les mesures de santé publique continuent de jouer un rôle important pour limiter la propagation du virus et de ses variants. Cependant, une fatigue croissante du public face à ces mesures, en particulier chez les jeunes et les jeunes adultes, se fait sentir.

Il est important de communiquer et de normaliser la pratique des mesures de santé publique pour aider les Canadiens à rester en bonne santé et continuer à prévenir la propagation de la COVID-19. Pour ce faire, les efforts de sensibilisation publique à la COVID-19 continuent de jouer un rôle important dans le cadre de la réponse continue du gouvernement du Canada à la pandémie. De décembre 2021 à la mi-janvier 2021, SC et l'ASPC ont lancé une campagne publicitaire nationale de plus de 2 millions de dollars pour accroître la sensibilisation à la pratique des mesures de santé publique et l'intérêt pour celles-ci. La campagne ciblait les Canadiens âgés de 18 à 39 ans au moyen d'une combinaison de médias, y compris le numérique, les médias sociaux, les panneaux d'affichage et le cinéma.

De façon générale, la campagne cherchait à atteindre les objectifs suivants :

Les populations cibles de la campagne étaient les jeunes et les jeunes adultes canadiens âgés de 18 à 39 ans.

2. Objectifs de la recherche

La recherche visait à mener un sondage en ligne post-campagne pour évaluer la campagne à l'aide de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP) du gouvernement du Canada. Les objectifs de l'enquête post-campagne étaient les suivants :

Les publics cibles de la recherche étaient les suivants :

3. Méthode

3.1 Échantillon en ligne

Le sondage a été mené en ligne auprès d'un échantillon de n = 2 003 Canadiens âgés de 18 à 39 ans. Des quotas ont été fixés pour assurer une représentation adéquate par région, âge et sexe, selon les dernières données de recensement. Les répondants ont été choisis parmi le comité Ipsos Je-dis et un panel de fournisseurs partenaires, Canadian Viewpoint.

Dans l'échantillon de n = 2 003, un quota minimum de n = 100 Autochtones dont quelques-uns qui parlaient/lisaient l'inuktitut, le cri ou l'ojibwé a été atteint. De plus, un quota minimum de n = 300 répondants se définissant comme faisant partie de communautés ethniques spécifiques, dont un minimum de 100 parlant/lisant ou vivant avec quelqu'un parlant/lisant l'arabe, le cantonais, le persan, le hindi, le coréen, le mandarin, le pendjabi, l'espagnol, le tagalog, le tamoul, l'ourdou ou le vietnamien, a été atteint.

Nous avons finalement obtenu nos cibles par échantillonnage naturel, sans suréchantillonnage (notons qu'un répondant peut se classer dans plus d'une catégorie).

Les peuples autochtones, les communautés et les langues ethniques ont été déterminés à l'aide des questions suivantes :

  1. Vous décrivez-vous comme suit?
  1. [ASK ONLY IF Q1=2] Vous décrivez-vous comme suit? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent
  1. [ASK ONLY IF Q1=1 OR Q1=2] Est-ce que vous, ou quelqu'un avec qui vous vivez, parlez ou lisez couramment l'une des langues suivantes? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

Les entretiens se sont déroulés en anglais et en français, et les répondants pouvaient répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix.

La méthode d'échantillonnage utilisait des courriels d'invitation et une technologie de routeur pour inviter les participants. Chaque participant a reçu un lien URL unique. Le lien ne pouvait être activé qu'une fois, et les répondants étaient autorisés à s'interrompre pour une pause et à terminer plus tard. Le sondage en ligne prenait en moyenne 7 minutes.

Une évaluation préliminaire a été menée le 15 février avec un échantillon de n = 27 répondants (16 en anglais et 11 en français), pour confirmer la longueur du sondage avant le déploiement complet du questionnaire. Dans le cadre de l'évaluation préliminaire, une question ouverte était posée à la fin du sondage, permettant d'indiquer tout problème en lien avec la clarté du sondage. Aucun problème n'a été signalé dans le cadre de l'évaluation préliminaire.

3.2 Recrutement des participants

Source de l'échantillon

Ipsos a fait équipe avec Canadian Viewpoint Inc. pour le travail sur le terrain et pour obtenir l'échantillon requis. Ipsos et Canadian Viewpoint comptent plus de 200 000 panélistes actifs. Comme Ipsos, Canadian Viewpoint utilise des stratégies mixtes (par téléphone/en ligne/en personne) pour former son panel, afin d'obtenir des échantillons plus représentatifs. Le panel de consommateurs en ligne de Canadian Viewpoint est également recruté à l'aide de sélectionneurs de publications lors de sondages téléphoniques, de Facebook, d'une liste approuvée en ligne et lors d'études en personne. Les incitatifs ne sont pas utilisés à des fins de recrutement pour garantir la qualité, mais les répondants sont récompensés d'avoir répondu à l'enquête de façon directement proportionnelle au temps nécessaire pour le faire et avec des incitatifs comparables offerts par d'autres sources de panel en ligne.

Les données complètes relatives au profilage du contexte recueillies lorsque les répondants se joignent à un panel permettent de cibler les répondants en fonction de critères clés, tels que la région, l'âge, le sexe, le niveau d'études et de revenu, l'intention d'acheter une maison dans les 12 mois, la profession et d'autres caractéristiques.

Les données excluent tous les répondants en double en fonction de la saisie de la propriété intellectuelle et excluent les panélistes qui ont répondu à un autre sondage du gouvernement du Canada au cours des 30 jours précédents en tant que membre de ce panel.

Pondération des échantillons

Le tableau ci-dessous indique les répartitions non pondérées et pondérées de l'échantillon en ligne. Nous avons appliqué une pondération à l'échantillon afin de nous assurer que les données finales reflètent la population adulte générale par région, âge et sexe, selon le recensement de 2016. Une technique basée sur une méthode itérative aléatoire a été appliquée pour la pondération. Remarque : il est possible que les totaux ne soient pas égaux à 100 % en raison de l'arrondissement.

Échantillon en ligne pondéré et non pondéré
  Taille de l'échantillon non pondéré Taille de l'échantillon pondéré
Canada 2 003 2 003
Région
Colombie-Britannique/Territoires 272 280
Alberta 226 220
Prairies (Manitoba, Saskatchewan) 131 140
Ontario 786 761
Québec 472 461
Canada atlantique 116 140
Sexe
Hommes 974 992
Femmes 1 005 992
Divers 24 20
Âge
18-24 605 624
25-29 469 444
30-34 468 476
55+ 461 459
Sexe par âge
Homme de 18 à 24 ans 290 317
Homme de 25 à 29 ans 230 218
Homme de 30 à 34 ans 230 238
Homme de 35 à 39 ans 224 218
Femme de 18 à 24 ans 304 297
Femme de 25 à 29 ans 229 218
Femme de 30 à 34 ans 238 238
Femme de 35 à 39 ans 234 238

Les chiffres présentés dans le tableau ci-dessus montrent des différences minimes entre les échantillons non pondérés et pondérés. En raison de la forte représentativité des données non pondérées, le facteur de pondération le plus important appliqué à un répondant est de 1,20, ce qui se situe dans une fourchette acceptable pour un sondage auprès de la population générale.

Statistiques sur les courriels

Pour cette enquête, un échantillon non probabiliste a été utilisé. Par conséquent, il est impossible de calculer le taux de réponse.

Cependant, le taux de participation à ce sondage était de 91 %. Le taux de participation est calculé comme suit : Taux de participation = R/(R+IS+U).

Réponses Sondage post-campagne
Cas non valides 833
Non résolu (U) 0
Dans le champ d'application - pas de réponse (IS) 297
Unités répondantes (R) 2 884
Taux de participation 91%

Les cas d'une enquête en ligne peuvent être divisés en quatre grandes catégories :

Cas non valides

Il s'agit uniquement des cas clairement non valides (par exemple, des invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne se sont pas qualifiées pour l'étude, des adresses de courriel incomplètes ou manquantes dans une liste fournie par le client).

Non résolu (U)

Il s'agit de tous les cas où il est impossible d'établir si l'invitation a été envoyée à un répondant ou à une unité admissible ou non (par exemple, lorsque les invitations par courriel reviennent ou restent sans réponse avant que le candidat puisse être qualifié).

Dans le champ d'application - pas de réponse (IS)

Il s'agit de tous les refus, qu'ils soient implicites ou explicites; toutes les absences de contact et les ruptures précoces des cas admissibles connus; et autres non-répondants admissibles (pour cause de maladie, congé autorisé, vacances ou autre).

Unités répondantes (R)

Il s'agit notamment des cas qui ont participé mais qui ont été disqualifiés par la suite (par exemple, lorsque les quotas admissibles ont été atteints). Il s'agit également de tous les sondages remplis ou partiellement remplis qui répondent aux critères établis par le chercheur pour être inclus dans l'analyse des données.

Les unités non résolues (U), dans le champ d'application (IS) et répondantes (R) sont toutes incluses dans la grande catégorie des cas « potentiellement admissibles ». Cependant, les cas non valides ne sont pas inclus dans le calcul des taux de résultats.

Pour cette enquête, un routeur a été utilisé pour filtrer les répondants potentiels et les assigner à l'une des nombreuses enquêtes. De ce fait, il n'est pas possible d'estimer le nombre de cas « invités » à participer et s'ils étaient admissibles ou non. Par conséquent, il n'est pas possible d'estimer les cas « non résolus ». Pour cette enquête, les unités répondantes sont réparties comme suit.

Réponses Sondage post-campagne
- Dépassement de quota 881
- Remplis - Qualifiés 2 003
Unités répondantes (R) 2 884

La technologie d'acheminement des échantillons utilise la randomisation pondérée pour attribuer les sondages aux participants. Lors de leur entrée dans le système, les panélistes sont contrôlés pour s'assurer qu'ils n'ont pas dépassé le nombre limite de participation à l'enquête. Une liste de correspondances potentielles est établie pour chaque panéliste en fonction des informations que nous connaissons à leur sujet. Les panélistes peuvent se voir poser des questions de sélection supplémentaires dans le système pour s'assurer qu'ils répondent aux critères du projet. La priorité peut être donnée aux enquêtes qui sont en retard; cependant, cela est réduit au minimum car la randomisation de l'enquête doit rester en place en tant qu'élément clé pour éviter le biais. Dans ce cas, une priorisation limitée a été appliquée pendant la fenêtre de sondage, il y a donc un faible risque de biais de l'échantillon.

Analyse des non-réponses

Les résultats de ce sondage ne sont pas statistiquement extrapolables à la population cible, car la méthode d'échantillonnage utilisée ne garantit pas que l'échantillon représente la population cible avec une marge d'erreur d'échantillonnage connue. Les pourcentages rapportés ne peuvent pas être généralisés à un groupe autre que l'échantillon étudié, et donc aucune inférence statistique formelle ne peut être tirée entre les résultats de l'échantillon et la population cible plus large qu'il est censé refléter. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique des adultes canadiens âgés de 18 ans à 39 ans et plus.

Le tableau ci-dessous compare les échantillons non pondérés de l'enquête aux résultats du recensement de 2016 par région, âge et sexe. Dans l'ensemble, l'échantillon est très représentatif de la population adulte nationale.

  Pourcentage non pondéré Proportions du recensement de 2016
(adultes)
Région*
Colombie-Britannique/Territoires 14% 14%
Alberta 11% 11%
Prairies (Manitoba, Saskatchewan) 7% 7%
Ontario 39% 38%
Québec 24% 23%
Atlantique 6% 7%
Sexe*
Hommes 49% 50%
Femmes 50% 50%
Diverses identités de genre 1% < 1 %
Âge*
18-24 30% 31%
25-29 23% 22%
30-34 23% 24%
35-39 23% 23%
Sexe par âge
Homme de 18 à 24 ans 15% 16%
Homme de 25 à 29 ans 12% 11%
Homme de 30 à 34 ans 12% 12%
Homme de 35 à 39 ans 11% 11%
Femme de 18 à 24 ans 15% 15%
Femme de 25 à 29 ans 11% 11%
Femme de 30 à 34 ans 12% 12%
Femme de 35 à 39 ans 12% 12%
Diverses identités de genre 1% < 1 %

* Dénote des variables comprises dans le barème de pondération.

Les différences entre les variables intégrées dans le barème de pondération sont minimes. La répartition de l'échantillon est uniforme et les différences sont légères entre les pourcentages non pondérés et les données du recensement de 2016.

4. Annexe – Questionnaire du sondage

4.1 Questionnaire en français

INTRODUCTION

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage sur des enjeux d'actualité qui intéressent les Canadiens. If you prefer to complete this survey in English, please click English [PASSEZ A LA VERSION ANGLAISE].

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Le sondage prend environ 7 minutes à compléter.

DÉBUT DU SONDAGE

Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l'authenticité du présent sondage et ici pour lire notre politique de confidentialité.

Si vous avez besoin de l'assistance technique, veuillez contacter Ipsos à pasurveys@ipsosasks.ca

a) Quelqu'un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l'une ou l'autre des organisations suivantes?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

b) Êtes-vous…

c) Quelle est votre année de naissance?

TRANCHE ADMISSIBLE : 1982 À 2004
SI L'ANNÉE EST > 2004 ou < 1982, REMERCIEZ ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE.

d) À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

NE CHOISIR QU'UNE SEUL CATÉGORIE.

SI LE RÉPONDANT À MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

e) Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

NE CHOISIR QU'UNE PROVINCE OU QU'UN TERRITOIRE.

SI AUCUNE PROVINCE N'EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION POUR IDENTIFIER LES PEUPLES AUTOCHTONES, COMMUNAUTÉS ETHNIQUES ET LANGUES

f) Vous identifiez-vous dans une des catégories suivantes? [Choisissez toutes les réponses applicables]

g) [À POSER SEULEMENT SI f =2] Vous identifiez-vous dans une ou plusieurs des catégories suivantes? Sélectionnez tout ce qui s'applique

h) [À POSER SEULEMENT SI f=1 OU f=2] Est-ce que vous, ou quelqu'un avec lequel vous habitez, parlez ou lisez couramment une ou plusieurs des langues suivantes ? Sélectionnez tout ce qui s'applique

QUESTIONS DE BASE

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

Q1 :

Au cours des six dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

Q3:

Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

CAMPAIGN SPECIFIC QUESTIONS

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

T1A:

Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet du suivi des mesures de santé publique afin de ralentir la propagation de la COVID-19?

T1B:

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité au sujet du suivi des mesures de santé publique afin de ralentir la propagation de la COVID-19?

(CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES) [Script question as below and expand each +sign with items]

+Média imprimé (e.g. brochure/journal/magazine)

+ Radio/Télé diffusion

+En ligne/ digital/ médias sociaux

+Affichage intérieur et extérieur

T1C:

ASK ALL RESPONDENTS

T1D:

Si les mesures de santé publique étaient levées dans votre région, quelle est la probabilité que vous continuiez à faire les activités suivantes?

  Très probable Probable Improbable Très improbable Je ne sais pas/sans objet
Porter un masque - à l'intérieur à tout moment en public          
Porter un masque - à l'extérieur à tout moment en public          
Porter un masque - à l'intérieur à tout moment en public dans les grandes foules          
Porter un masque - à l'extérieur à tout moment en public dans les grandes foules          
Pratiquer la distanciation sociale          
Se laver les mains fréquemment pour au moins 20 secondes avec du savon et de l'eau chaude ou utiliser du gel hydroalcoolique contenant au moins 60 % d'alcool, s'il n'est pas possible de se laver les mains avec du savon et de l'eau          
Rester à la maison lorsque vous vous sentez malade          

T1E:

Est-il important pour vous de continuer à pratiquer personnellement les mesures de santé publique lorsque le risque de virus respiratoire est le plus élevé (p. ex., durant les saisons de la grippe/du rhume)?

T1F:

Dans l'après-pandémie, quelle est la probabilité que vous suiviez les mesures de santé publique telles que le port du masque et pratiquer la distanciation physique dans chacun des scénarios suivants?

  Très probable Probable Improbable Très improbable Je ne sais pas/sans objet
Les capacités de soins de santé ou de santé publique deviennent surchargées          
La propagation d'un virus augmente dans votre région          
Les virus respiratoires circulent (p. ex., la grippe saisonnière)          
Un virus circule (p. ex., la grippe saisonnière) et vous êtes en contact avec des personnes à haut risque d'infection (p. ex. les personnes âgées, immunodéprimées)          
Un virus circule (p. ex., la grippe saisonnière) et vous participez à un événement où il y a une grande foule          
Dans des endroits publiques (p. ex., magasinage, événements, etc.) durant les saisons de la grippe/du rhume          

T1G:

Également, dans l'après-pandémie, selon vous, qu'est-ce qui vous motiverait le plus à continuer à pratiquer diverses mesures individuelles de santé publique telles que le port du masque et pratiquer la distanciation physique?

Choisissez toutes les options qui vous motiveront le plus. Sachant que vous…

[Randomiser]

T1H:

Voici une publicité sur les mesures de santé publique et la COVID-19 qui a été récemment diffusée sur divers médias. Cliquez ici pour la visionner.

Scripteur(euse) : veuillez intégrer la bonne vidéo (dans l'enquête en anglais ou en français par langue).

EN https://www.youtube.com/watch?v=qbVzVqPxEEM
FR https://www.youtube.com/watch?v=gA3W0aCD3eU

[CLIQUER POUR ALLER À LA PROCHAINE PAGE]

Au cours des six dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?

T1I:

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?
(CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES)

T1J:

Quel est, selon vous, le message principal que cette publicité tente de véhiculer?

T1K:

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou non avec les énoncés suivants au sujet de cette publicité?

[RANDOMISER]

  1
Fortement en désaccord
2 3 4 5
Fortement en accord
Cette publicité attire mon attention          
Cette publicité me concerne          
Cette publicité est difficile à suivre          
Cette publicité ne favorise pas un parti politique plus qu'un autre          
Cette publicité traite d'un sujet important          
Cette publicité fournit de nouvelles informations          
Cette publicité exprime clairement comment aider à ralentir la propagation de la COVID-19          
Cette publicité m'a motivé à continuer de suivre les mesures de santé publique          
Cette publicité m'a incité/rappelé de pratiquer la distanciation physique en public          
Cette publicité m'a incité/rappelé de porter un masque bien ajusté dans les endroits publics          
Cette publicité m'a rappelé que la vaccination est importante, que ce soit contre la COVID-19 ou la grippe saisonnière          
Cette publicité m'a incité/rappelé de me laver les mains plus fréquemment avec du savon et de l'eau          
Cette publicité m'a incité/rappelé de nettoyer et de désinfecter les surfaces et les objets fréquemment touchés          
Cette publicité m'a incité à faire un test rapide si je pense que je pourrais avoir la COVID-19          

[Ask those seen the AD in T1H, else skip to T1LB]

T1LA.

Avez-vous fait une ou plusieurs actions après avoir vu la publicité? Sélectionnez tout ce qui s'applique

[RANDOMISER]

[Ask those seen the AD in T1H, else skip to D1]

T1LB.

Ferez-vous une ou plusieurs actions après avoir vu la publicité? Sélectionnez tout ce qui s'applique

[RANDOMISER]

QUESTIONS DEMOGRAPHIQUES

D1:

Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous…

NE CHOISIR QU'UNE CATÉGORIE.

D2:

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

D3:

Des enfants de moins de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre foyer?

D4:

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE RÉPONSE.

D5:

Où êtes-vous né(e)?

DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L'ÉTRANGER

D6:

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

PÉRIODE ADMISSIBLE : 1900 à 2022

D7:

Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

EN CHOISIR AU PLUS DEUX.

Voilà qui conclut le sondage. Ce sondage a été réalisé pour le compte de Santé Canada. Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à cette enquête, nous en sommes très reconnaissants.