SOMMAIRE
Préparé pour Santé Canada
Nom du fournisseur : Ipsos Global – Affaires publiques
Numéro de contrat : HT372-215043/001/CY
Valeur du contrat : 32 733,30 $
Date d'attribution : 20 janvier 2022
Date de livraison : 31 mars 2022
Numéro d'enregistrement : POR 109-21
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse :
hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca.
This report is also available in English.
ÉNONCÉ DE NEUTRALITÉ POLITIQUE
À titre de cadre supérieur d'Ipsos, j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Mike Colledge
Président
Affaires publiques Ipsos
Préparé pour Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada
Nom du fournisseur : Ipsos Global – Affaires publiques
Mars 2022
Le présent rapport d'enquête d'opinion présente la méthodologie utilisée dans le cadre de l'enquête OECP après les campagnes de sensibilisation publique sur la COVID-19 en 2021-2022 : sondage en ligne Normalisation des mesures de santé publique et Évaluation des risques personnels mené par Affaires publiques Ipsos pour le compte de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada. L'étude a été menée auprès de n = 2 003 Canadiens âgés de 18 à 39 ans entre le 15 février et le 8 mars 2022.
Ce rapport est également disponible en anglais sous le titre : POST-Campaign ACET Survey for COVID-19 Public Education Campaigns in 2021-22: Normalizing Public Health Measures and Personal Risk Assessment
Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Pour ce faire, il faut d'abord obtenir une autorisation écrite de la part de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou à :
Direction générale des communications
Santé Canada
200 Promenade Eglantine
AL 1915C, Pré Tunney
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Numéro de catalogue :
H14-403/2022F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-43762-0
Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 20-30)
Numéro de catalogue H14-403/2022E-PDF (rapport définitif, en anglais)
ISBN 978-0-660-43761-3
©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de la Santé, 2022
Durant la situation de pandémie de COVID-19 au Canada, les mesures de santé publique continuent de jouer un rôle important pour limiter la propagation du virus et de ses variants. Cependant, une fatigue croissante du public face à ces mesures, en particulier chez les jeunes et les jeunes adultes, se fait sentir.
Il est important de communiquer et de normaliser la pratique des mesures de santé publique pour aider les Canadiens à rester en bonne santé et continuer à prévenir la propagation de la COVID-19. Pour ce faire, les efforts de sensibilisation publique à la COVID-19 continuent de jouer un rôle important dans le cadre de la réponse continue du gouvernement du Canada à la pandémie. De décembre 2021 à la mi-janvier 2021, SC et l'ASPC ont lancé une campagne publicitaire nationale de plus de 2 millions de dollars pour accroître la sensibilisation à la pratique des mesures de santé publique et l'intérêt pour celles-ci. La campagne ciblait les Canadiens âgés de 18 à 39 ans au moyen d'une combinaison de médias, y compris le numérique, les médias sociaux, les panneaux d'affichage et le cinéma.
De façon générale, la campagne cherchait à atteindre les objectifs suivants :
Les populations cibles de la campagne étaient les jeunes et les jeunes adultes canadiens âgés de 18 à 39 ans.
La recherche visait à mener un sondage en ligne post-campagne pour évaluer la campagne à l'aide de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP) du gouvernement du Canada. Les objectifs de l'enquête post-campagne étaient les suivants :
Les publics cibles de la recherche étaient les suivants :
Le sondage a été mené en ligne auprès d'un échantillon de n = 2 003 Canadiens âgés de 18 à 39 ans. Des quotas ont été fixés pour assurer une représentation adéquate par région, âge et sexe, selon les dernières données de recensement. Les répondants ont été choisis parmi le comité Ipsos Je-dis et un panel de fournisseurs partenaires, Canadian Viewpoint.
Dans l'échantillon de n = 2 003, un quota minimum de n = 100 Autochtones dont quelques-uns qui parlaient/lisaient l'inuktitut, le cri ou l'ojibwé a été atteint. De plus, un quota minimum de n = 300 répondants se définissant comme faisant partie de communautés ethniques spécifiques, dont un minimum de 100 parlant/lisant ou vivant avec quelqu'un parlant/lisant l'arabe, le cantonais, le persan, le hindi, le coréen, le mandarin, le pendjabi, l'espagnol, le tagalog, le tamoul, l'ourdou ou le vietnamien, a été atteint.
Nous avons finalement obtenu nos cibles par échantillonnage naturel, sans suréchantillonnage (notons qu'un répondant peut se classer dans plus d'une catégorie).
Les peuples autochtones, les communautés et les langues ethniques ont été déterminés à l'aide des questions suivantes :
Les entretiens se sont déroulés en anglais et en français, et les répondants pouvaient répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix.
La méthode d'échantillonnage utilisait des courriels d'invitation et une technologie de routeur pour inviter les participants. Chaque participant a reçu un lien URL unique. Le lien ne pouvait être activé qu'une fois, et les répondants étaient autorisés à s'interrompre pour une pause et à terminer plus tard. Le sondage en ligne prenait en moyenne 7 minutes.
Une évaluation préliminaire a été menée le 15 février avec un échantillon de n = 27 répondants (16 en anglais et 11 en français), pour confirmer la longueur du sondage avant le déploiement complet du questionnaire. Dans le cadre de l'évaluation préliminaire, une question ouverte était posée à la fin du sondage, permettant d'indiquer tout problème en lien avec la clarté du sondage. Aucun problème n'a été signalé dans le cadre de l'évaluation préliminaire.