Enquête canadienne sur le cannabis 2022
Sommaire exécutif

Préparé pour Santé Canada

Nom du fournisseur: Advanis Inc.
Numéro de contrat: HT372-215410/001/CY
Valeur du contrat: 249,730.00$ (incluant la TVH)
Date d’attribution du contrat: 11 février 2022
Date de soumission: 6 juillet 2022

Numéro d’enregistrement: POR 124-21
Pour plus d’information sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada au:
cpab_por-rop_dgcap@hc-sc.gc.ca

This report is available in English.

Contexte

La consommation de cannabis est courante au Canada. En 2019, l’Enquête canadienne sur l’alcool et les drogues (ECAD) de Santé Canada a révélé que 21 % des répondants âgés de 15 ans et plus avaient consommé du cannabis au cours de l’année écoulée, les hommes déclarant en consommer plus souvent que les femmes. Les Canadiens âgés de 15 à 24 ans étaient significativement plus susceptibles d’avoir consommé du cannabis au cours des 12 mois précédents que ceux de 25 ans et plus. Sa consommation est aussi courante parmi les étudiants: 18 % des élèves de la 7e à la 12 e année ont rapporté en avoir consommé au cours de l’année écoulée dans l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE) de 2018-2019. Des données internationales sur la consommation du cannabis datant de 2020 montrent que les États-Unis ont un taux de prévalence au cours de la vie de 50.0 %1, tandis que le Canada affiche un taux de prévalence de 41,7 %2. Pour la dernière année, les taux de prévalence pour l’utilisation du cannabis étaient plus élevés en Amérique du Nord (14,6 %) comparativement aux autres régions du monde (Australie et Nouvelle-Zélande (10,6 %); l’Afrique centrale et de l’Ouest (9,3 %); l’Europe (5,4 %) et l’Asie (1,9 %))3.

Dans le Discours du Trône de 2015, le Gouvernement du Canada s’est engagé à légaliser, réglementer et restreindre l’accès au cannabis. En 2016, le Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis du gouvernement a publié un document de discussion intitulé « Vers la légalisation, la réglementation et la restriction de l’accès à la marijuana » qui a initié des consultations plus larges et un dialogue plus ouvert sur son intention dans ce domaine (voir: https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/healthy-canadians/migration/health-system-systeme- sante/consultations/legalization-marijuana-legalisation/alt/legalization-marijuana-legalisation-fra.pdf pour plus d’information). En 2017, le projet de loi C -45 concernant le cannabis et modifiant la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, le Code criminel et d’autres lois a été présenté à la Chambre des communes. La nouvelle Loi sur le cannabis est entrée en vigueur en octobre 2018, créant un marché légal réglementé pour l’usage de cannabis non médical chez les adultes au Canada.

La légalisation et la réglementation du cannabis au Canada ont généré une politique et un impératif scientifique de recueillir de nouvelles données complètes sur la consommation et la non-consommation du cannabis, y compris des indicateurs des domaines de la santé, de la sécurité publique et des différents marchés. De nouvelles recherches sur l’utilisation du cannabis permettent au gouvernement de mieux évaluer les impacts possibles liés à sa légalisation, sa réglementation et sa restriction. En mai et juin 2016, Santé Canada a réalisé l’Enquête de base sur la sensibilisation, les connaissances et le comportement associés à l’usage récréatif de la marijuana (dirigée par Ekos Research Associates). Cette enquête a examiné les connaissances, l’acceptabilité perçue, les risques pour la santé, les habitudes d’usage récréatif et les comportements de recherche d’information. Cette étude a révélé que 58 % des répondants ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours de leur vie et que 22 % ont déclaré en avoir consommé au cours des 12 mois précédents. Parmi ceux qui ont déclaré ne pas avoir consommé de cannabis au cours des 12 mois précédents, 85 % ont estimé qu’il était peu probable qu’ils en consomment une fois qu’il serait légalisé.

La première Enquête canadienne sur le cannabis a été menée en 2017 et elle est depuis reconduite annuellement. Elle examine, plus en profondeur, les habitudes de consommation telles que les quantités de cannabis consommées et l’utilisation du cannabis à des fins médicales, le marché du cannabis, ses sources et ses prix, de même que les problèmes de sécurité publique tels que la conduite sous l’effet du cannabis. En 2019, l’Enquête canadienne sur le cannabis visait à recueillir des données supplémentaires telles que les changements dans la volonté de dévoiler publiquement l’usage du cannabis depuis sa légalisation, l’exposition aux campagnes d’éducation et aux messages sur la sécurité ou la santé publique, les sources habituelles de produits du cannabis des répondants depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis et les niveaux relatifs de THC et de CBD présents dans les produits généralement consommés. En 2022, Santé Canada a mené le sixième cycle de l’Enquête canadienne sur le cannabis (ECC). L’enquête a eu lieu du 4 avril 2022 au 20 juin 2022 et a recueilli des données auprès d’environ 10 000 personnes âgées de 16 ans et plus. Le nouveau contenu de l’enquête 2022 incluait des questions sur l’exposition aux publicités/promotions sur le cannabis, la consommation accidentelle de cannabis par des personnes ou des animaux domestiques et les conséquences qui en découlent, des détails supplémentaires sur les produits et les dispositifs utilisés pour vaporiser le cannabis, la fréquence d'obtention du cannabis à partir de sources légales et illégales, les changements dans la consommation de cannabis en raison de la pandémie actuelle de COVID-19, et si les gens estiment avoir un accès raisonnable au cannabis par le biais d'un fournisseur légal. Parmi les réponses reçues, environ 3500 provenaient de personnes ayant indiqué avoir consommé du cannabis au cours des 12 mois précédents, à des fins médicales ou non médicales.

Objectifs de l’étude

L’objectif de l’Enquête canadienne sur le cannabis 2022 était de recueillir davantage de données afin de suivre les changements par rapport aux données recueillies lors des sondages de 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021. Les objectifs du sondage de 2022 étaient de recueillir des informations sur les points suivants :

Méthodologie

L’approche utilisée était un processus de recrutement en deux étapes où des répondants ont d'abord été recrutés aléatoirement par téléphone (lignes fixes et mobiles) en utilisant une courte série de questions filtres approuvées par Santé Canada, et cohérent avec les cycles précédents. Les répondants qui ont complété les questions de filtrage et qui ont été qualifiés pour l'enquête ont ensuite reçu un hyperlien vers le questionnaire en ligne, soit par courrier électronique ou par SMS, selon leur préférence. On demandait aux participants s’ils avaient consommé du cannabis à des fins médicales ou non médicales. Une série de questions spécifiques étaient destinées aux participants ayant mentionné avoir consommé à des fins non médicales. La durée moyenne de l’enquête par questionnaire pour les répondants ayant consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois était de 29 minutes et la durée moyenne était 13 minutes pour ceux n’ayant pas consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois.

La collecte de données, réalisée par Advanis, a débuté le 4 avril 2022 et a été complétée le 20 juin 2020. Les données du sondage ont été pondérées sur la base de trois variables : la région, l’âge et le sexe à la naissance. Finalement, nous avons recueilli 10 048 réponses de participants âgés de 16 ans et plus dans l’ensemble des provinces et territoires au Canada. L’ECC a été conçu afin d’obtenir un nombre suffisant de répondants de la part de plusieurs sous-populations grâce à des quotas afin d’assurer leur représentativité statistique.

Total des dépenses

Le coût total de cette étude était de 249 730,00$ incluant la TVH.

Exigence de neutralité politique

Certification de la politique de neutralité

Je certifie en tant qu'administrateur principal d'Advanis que les produits livrables respectent pleinement les exigences de la politique de neutralité du gouvernement du Canada, énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et les Procédures pour la planification et la réalisation de contrat de recherche sur l'opinion publique.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’informations sur des intentions de vote électoral, des préférences de partis politiques, de prises de position avec l'électorat ou de notations sur la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé:

Nicolas Toutant, Vice-Président, Recherche et Évaluation

Notes de bas de page

  1. United States Department of Health and Human Services. Substance Abuse and Mental Health Services Administration. National Survey on Drug Use and Health, 2017. Disponible au : https://www.drugabuse.gov/national-survey-drug-use-health. Consulté le 31 décembre 2021.
  2. Santé Canada, Enquête canadienne sur l’alcool et les drogues: tableaux détaillés pour 2019. Disponible au: https://www.canada.ca/en/health-canada/services/canadian-alcohol-drugs-survey/2019-summary/detailed-tables.html#t4. Consulté le 31 décembre 2021.L’ECAD est réalisée sur une base biennale.
  3. United Nations Office on Drugs and Crime, World Drug Report 2020: annual prevalence of the drugs by region and globally. Disponible au: https://dataunodc.un.org/data/drugs/Prevalence-general. Consulté le 6 novembre 2020.