Rapport méthodologique
Nom du fournisseur : Affaires publiques Ipsos
Numéro de contrat : HT372-224355
Valeur du contrat : 51 453,87 $ (incluant les taxes applicables)
Date d'attribution : 13 juillet 2022
Date de livraison : 27 mars 2023
Numéro d'enregistrement : POR 014-22
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca
This report is also available in English
Je certifie par la présente, en tant que cadre supérieur d'Ipsos, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications du gouvernement du Canada et les Procédures de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Mike Colledge
Président
Affaires publiques Ipsos
Campagne publicitaire sur la santé mentale de 2022 – Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP)
Rapport méthodologique
Préparé pour Santé Canada
Nom du fournisseur : Affaires publiques Ipsos
Mars 2023
Le présent rapport d'enquête d'opinion publique présente la méthodologie utilisée dans le cadre du sondage en ligne relatif à la campagne publicitaire sur la santé mentale de 2022 et l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP) mené par Affaires publiques Ipsos pour le compte de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada. Le sondage a été mené auprès d'un échantillon de n = 2 243 Canadiens âgés de 18 ans et plus entre le 6 mars et le 21 mars 2023.
This publication is also available in English under the title: Mental Health Advertising Campaign 2022
Post Advertising Campaign Evaluation Tool (ACET)
Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Pour ce faire, il faut d'abord obtenir une autorisation écrite de la part de Santé Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou à l'adresse suivante :
Direction générale des communications
Santé Canada
200, Promenade Eglantine
AL 1915C, Pré Tunney
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Numéro de catalogue :
H14-437/2023F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-41523-9
Publications connexes (numéro d'enregistrement :
POR 014-22)
Numéro de catalogue
H14-437/2023E-PDF (rapport définitif, en anglais)
ISBN :
978-0-660-41522-2
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Santé, 2023.
La pandémie de COVID-19 a eu des effets néfastes importants sur la santé et le bien-être des Canadiens. De nombreux Canadiens ont signalé une augmentation des sentiments de stress, d'anxiété, de dépression et de solitude, et les données de surveillance nationales ont révélé une augmentation des décès liés à la toxicomanie et d'autres méfaits liés aux substances. À cette fin, il est crucial que les Canadiens continuent d'avoir accès à des ressources et à des outils efficaces pour soutenir leur santé mentale et leur bien-être et qu'ils soient en mesure d'obtenir des renseignements fiables sur la santé mentale et la consommation de substances. Comme l'indique le budget de 2022, le gouvernement du Canada (GC) s'est engagé à améliorer la prestation de services et de soutiens en santé mentale pour s'assurer que les Canadiens sont en mesure de recevoir des soins de qualité supérieure et adaptés à leur culture. Cela comprend le financement de Santé Canada pour continuer à améliorer la santé mentale et l'accès aux services liés à la consommation de substances :
Dans un effort continu pour soutenir la santé mentale des Canadiens, Santé Canada (SC) et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ont mené la campagne nationale 2022-2023 sur la COVID-19 et la santé mentale. La campagne vise à diriger le public vers le site Canada.ca/sante-mentale pour susciter l'intérêt et l'engagement avec des ressources, des outils et des services de soutien professionnels gratuits, y compris le portail Espace mieux-être Canada.
La Politique sur les communications et l'image de marque du gouvernement du Canada exige l'évaluation de toutes les campagnes publicitaires dont les achats médias s'élèvent à plus de 1 million de dollars au moyen de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP). Cette étude a été menée pour répondre à cette exigence.
La campagne publicitaire sur la santé mentale s'est déroulée du 19 décembre 2022 au 31 mars 2023 et ciblait la population générale, avec un biais vers six groupes de Canadiens à risque et vulnérables.
SC et l'ASPC cherchent à évaluer l'impact de leur campagne publicitaire sur la COVID-19 et la santé mentale pour faire connaître les outils et les services de soutien professionnels disponibles sur le site Canada.ca/sante-mentale. Pour ce faire, un sondage post-campagne a été mené afin de voir l'effet des communications d'intervention.
Les objectifs de la recherche sont les suivants :
Les résultats de cette recherche permettront à SC et à l'ASPC d'évaluer le rendement de cette campagne.
Les Canadiens âgés de 18 ans et plus constituent le public cible principal de la campagne. Le public cible de la campagne comprend six (6) groupes à risque de Canadiens :
Les répondants au sondage ont été tirés d'échantillons provenant de panels d'un partenaire de confiance d'Ipsos, Canadian Viewpoint Inc. Le sondage a été mené auprès d'un échantillon de n = 2 243 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Les entretiens se sont déroulés dans la langue de leur choix, soit en anglais ou en français.
Un pré-test a été lancé le 6 mars 2023 avec 48 répondants (25 en anglais et 23 en français). Une question ouverte était posée à la fin du sondage, permettant d'indiquer tout problème, toute question ou toute question imprécise. Aucun problème n'a été signalé. Le sondage a été lancé en entier et s'est déroulé entre le 7 mars et le 21 mars 2023.
Des quotas ont été fixés pour assurer une représentation adéquate par région, âge et sexe, selon les dernières données de recensement.
La méthodologie d'échantillonnage a utilisé des invitations par courriel et la technologie du routeur pour inviter les participants. Chaque participant a reçu un lien URL unique. Ce lien ne pouvait être utilisé qu'une seule fois, les répondants étant autorisés à faire une pause pendant le processus et à revenir le terminer plus tard. En moyenne, les entretiens en ligne ont été réalisés en 10 minutes.
Dans le cadre de ce sondage, des quotas ont été fixés pour assurer une représentation adéquate par région, âge et sexe, selon les dernières données de recensement. Les cibles d'échantillonnage ont été obtenues par échantillonnage naturel. Un suréchantillon de personnes autochtones (dont 140) et issues de la communauté 2ELGBTQI+ (dont 115) a été réalisé. Les chiffres non pondérés de l'échantillon de personnes autochtones et issues de la communauté 2ELGBTQI+ sont présentés ci-dessous.
Exemple de description d'un échantillon | Taille de l'échantillon non pondéré |
---|---|
Autochtones | 176 |
2ELGBTQI+ | 277 |
Source de l'échantillon
Ipsos s'est associée au sous-traitant Canadian Viewpoint Inc., qui possède l'un des plus grands panels de consommateurs avec environ 300 000 panélistes actifs. Comme Ipsos, Canadian Viewpoint utilise des stratégies mixtes (par téléphone, en ligne et en personne) pour former son panel afin d'obtenir des échantillons plus représentatifs. Le panel de consommateurs en ligne de Canadian Viewpoint est également recruté à l'aide de sélectionneurs de publications lors de sondages téléphoniques, de Facebook, de listes approuvées en ligne et lors d'études en personne. Les incitatifs n'ont pas été utilisés à des fins de recrutement pour garantir la qualité, mais les répondants ont été récompensés d'avoir répondu au sondage de façon directement proportionnelle au temps nécessaire pour le faire et avec des incitatifs comparables offerts par d'autres sources de panel en ligne. Nous avons informé Santé Canada et l'ASPC avant de prendre des engagements auprès d'autres fournisseurs de panels approuvés.
Les données complètes relatives au profilage du contexte ont été recueillies lorsque les répondants se sont joints au panel au moyen de questions de présélection, ce qui permet de cibler les répondants en fonction de critères clés, tels que la région, l'âge, le sexe, le niveau d'études et de revenu, les enfants et l'âge des enfants dans le ménage, l'origine ethnique, l'identité autochtone et d'autres caractéristiques.
Le sondage en ligne a été mené à l'aide de la technologie d'entretien en ligne assisté par ordinateur. Chaque panéliste s'est inscrit ou a choisi de participer à des sondages de recherche. Les panélistes qui répondaient aux critères que nous recherchions ont été sélectionnés au hasard et ont reçu une invitation par courriel pour répondre au sondage. Les participants avaient le choix de répondre au sondage en anglais ou en français.
La plateforme de sondage était conforme à la Loi de sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO), conformément aux Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG2.0AA).
Mesures incitatives et mesures de contrôle de la qualité
Canadian Viewpoint Inc (CVI) utilise une approche multidimensionnelle en matière de qualité, intégrant des mesures de contrôle et des pratiques exemplaires à chaque phase du processus. Les membres du panel proviennent de diverses sources entièrement certifiées. Une équipe dédiée surveille le rendement de chaque source à l'aide de boucles de rétroaction et de rapports continus pour prévenir la fraude. Notre équipe dédiée surveille les panels à la recherche de comportements potentiellement frauduleux et empêche les personnes fautives de participer aux sondages en appliquant des mesures de protection, y compris les suivantes :
Pondération de l'échantillon
Le tableau ci-dessous montre les distributions non pondérées et pondérées de l'échantillon en ligne. Une pondération a été appliquée à l'échantillon afin que les données finales reflètent la population adulte générale par région, âge et genre selon le recensement de 2021. Une technique de méthode itérative aléatoire a été appliquée pour la pondération.
Sondage de suivi | ||
---|---|---|
Taille de l'échantillon non pondéré | Taille de l'échantillon pondéré | |
Canada | 2 243 | 2 243 |
Région | ||
Colombie-Britannique et Yukon | 355 | 314 |
Alberta et Territoires du Nord-Ouest | 246 | 247 |
Prairies (Manitoba et Saskatchewan) et Nunavut | 152 | 157 |
Ontario | 819 | 852 |
Québec | 492 | 516 |
Canada atlantique | 179 | 157 |
Genre | ||
Homme | 1 054 | 1 100 |
Femme | 1 168 | 1 122 |
Divers | 21 | 21 |
Âge | ||
18 à 24 ans | 230 | 251 |
25 à 34 ans | 393 | 358 |
35 à 44 ans | 360 | 354 |
45 à 54 ans | 407 | 396 |
55 à 64 ans | 393 | 396 |
65 ans et plus | 460 | 487 |
Les chiffres présentés dans le tableau ci-dessus montrent des différences minimes entre les échantillons non pondérés et pondérés. En raison de la forte représentativité des données non pondérées, le facteur de pondération le plus important appliqué à un répondant est de 1,06, ce qui se situe dans une fourchette acceptable pour un sondage auprès de la population générale.
Statistiques sur les courriels
Un routeur a été utilisé pour ce sondage. Par conséquent, il est impossible de calculer le taux de réponse. Cependant, le taux de participation à ce sondage de suivi était de 98 %. Le taux de participation est calculé comme suit : (remplis - qualifiés + contingent d'extra + terminés)/clic publicitaire.
Achèvements | Sondage de suivi |
---|---|
Clic publicitaire | 5609 |
- Questionnaires partiellement remplis | 99 |
- Terminés | 1662 |
- Contingent d'extra | 1605 |
Remplis – Qualifiés | 2243 |
Taux de participation | 98 % |
Analyse des non-réponses
Les résultats de ce sondage ne sont pas statistiquement projetables à la population cible, car la méthode d'échantillonnage utilisée ne garantit pas que l'échantillon représente la population cible avec une marge d'erreur d'échantillonnage connue. Les pourcentages rapportés ne peuvent pas être généralisés à un groupe autre que l'échantillon étudié, et donc aucune inférence statistique formelle ne peut être tirée entre les résultats de l'échantillon et la population cible plus large qu'il est censé refléter. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique des adultes canadiens âgés de 18 ans et plus.
Le tableau ci-dessous compare les échantillons non pondérés du sondage aux résultats du recensement de 2021 par région, âge et genre. Dans l'ensemble, l'échantillon est très représentatif de la population adulte nationale.
Sondage de suivi | ||
---|---|---|
Pourcentage non pondéré | Proportions du recensement de 2021 | |
Canada | 2 243 | |
RégionNote de bas de page * | ||
Colombie-Britannique et Yukon | 16% | 14 % |
Alberta et Territoires du Nord-Ouest | 11% | 11 % |
Prairies (Manitoba et Saskatchewan) et Nunavut | 7% | 7 % |
Ontario | 37% | 38 % |
Québec | 22% | 23 % |
Canada atlantique | 8% | 7 % |
GenreNote de bas de page * | ||
Homme | 47% | 49 % |
Femme | 52% | 51 % |
Divers | 1% | <1 % |
ÂgeNote de bas de page * | ||
18 à 24 ans | 10% | 11 % |
25 à 34 ans | 18% | 17 % |
35 à 44 ans | 16% | 17 % |
45 à 54 ans | 18% | 16 % |
55 à 64 ans | 18% | 18 % |
65 ans et plus | 21 % | 24 % |
|
Les différences entre les variables intégrées dans le barème de pondération sont minimes. La répartition de l'échantillon est uniforme, et les différences sont légères entre les pourcentages non pondérés et les données du recensement de 2021.
Merci de prendre le temps de répondre à ce sondage portant sur des sujets d'actualité qui concernent les Canadiens. Do you prefer to continue in English or French? / Préférez-vous continuer en français ou en anglais ?
Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Le sondage prend environ 5 minutes à compléter.
Pour consulter notre Politique de confidentialité, cliquez ici.
Politique de confidentialité :
English: Privacy & Data Protection | Ipsos
French: Confidentialité et protection des données personnelles | Ipsos
Veuillez communiquer avec daniel.kunasingam@ipsos.com pour obtenir de l'aide d'ordre technique.
Choisissez toutes les réponses applicables.
Si « aucune de ces organisations », poursuivez. sinon, remerciez le répondant et mettez fin au sondage.
AAAA
Tranche admissible : 1900 à 2004
Si l'année est > 2004, remerciez et mettez fin au sondage.
Posez la question d si la case à la question c est vide.
Ne choisir qu'une seul catégorie.
Si le répondant à moins de 18 ans, remerciez et mettez fin au sondage.
Ne choisir qu'une province ou qu'un territoire.
Si aucune province ou aucun territoire n'est sélectionné, remercier et terminer
[Demander si 1 pour e]
[Questions de filtrage pour identifier si des populations autochtones ou des populations ethniques/racialisées]
Ask all respondents
Ask all respondents
T1A: Au cours des six dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet de ressources ou services gratuits concernant la santé mentale et la consommation de substances?
T1B : Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité à propos des soutiens en santé mentale et en consommation de substances? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.
Choisissez toutes les réponses applicables.
Publications imprimées | |
---|---|
Télédiffusion / Radiodiffusion | |
Internet / numérique | |
Télévision numérique/en continue (par exemple Netflix, Disney+, YouTube) | Snapchat |
Spotify | |
Dans un jeu sur application mobile (p. ex. Madden, FIFA, Bejeweled) | TikTok |
Site Internet (par exemple, Weather Network) | Jeux vidéo |
Sites spécialisés en ligne (p. ex. Out, Advocate) | Moteur de recherche (e.g. Google, Bing) |
Sites web de nouvelles | YouTube |
Dans une application mobile | |
Affichages intérieur et extérieur | |
Voici des exemples d'endroits pour les affichages. Veuillez inclure tous les affichages qui s'appliquent à la campagne. | |
Aréna/stade | Panneau d'affichage routier |
Aéroport | Dans un quartier du centre-ville |
Cinéma | Centre commercial |
Sur le campus d'une école | Pharmacie |
Panneau d'affichage numérique | Transport en commun (par exemple, intérieur/extérieur des autobus / dans le métro, dans un abribus) |
Le bureau de médecin | |
Ascenseur | |
Option(s) obligatoire(s) : | |
Autre, veuillez préciser: |
T1C: De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
Poser à tous les répondants.
On peut ajouter ici des questions précises à la campagne pour évaluer les attitudes et les comportements.
Progressive grid -set up or otherwise recommended [Randomize]
Progressive grid -set up or otherwise recommended [Randomize]
[Si « oui » à Q5]
[Si « oui » à Q5]
[If "no" in q6 and rate average/poor mental health: q1 = 1, 2 or 3 ask q8]
T1H : Voici quelques publicités qui ont récemment été diffusées sur différents médias. Cliquez suivant pour voir.
[Banner to be added]
Cliquez pour aller à la page suivante]
Au cours des six dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?
T1I : Où avez-vous vu ces publicités?
Choisissez toutes les réponses applicables.
Publications imprimées | |
---|---|
Télédiffusion / Radiodiffusion | |
Internet / numérique | |
Télévision numérique/en continue (par exemple Netflix, Disney+, YouTube) | Snapchat |
Spotify | |
Dans un jeu sur application mobile (p. ex. Madden, FIFA, Bejeweled) | TikTok |
Site Internet (par exemple, Weather Network) | Jeux vidéo |
Sites spécialisés en ligne (p. ex. Out, Advocate) | Moteur de recherche (e.g. Google, Bing) |
Sites web de nouvelles | YouTube |
Dans une application mobile | |
Affichages intérieur et extérieur | |
Voici des exemples d'endroits pour les affichages. Veuillez inclure tous les affichages qui s'appliquent à la campagne. | |
Aréna/stade | Panneau d'affichage routier |
Aéroport | Dans un quartier du centre-ville |
Cinéma | Centre commercial |
Sur le campus d'une école | Pharmacie |
Panneau d'affichage numérique | Transport en commun (par exemple, intérieur/extérieur des autobus / dans le métro, dans un abribus) |
Le bureau de médecin | |
Ascenseur | |
Option(s) obligatoire(s) : | |
Autre, veuillez préciser: |
T1J : Quel est, selon vous, le message principal que ces publicités tentent de véhiculer?
T1K : Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou non avec les énoncés suivants au sujet de ces publicités?
Lire les énoncés au hasard.
1 Fortement en désaccord |
2 | 3 | 4 | 5 Fortement en accord |
|
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Ces publicités attirent mon attention | |||||
Ces publicités me concernent | |||||
Ces publicités sont difficiles à suivre | |||||
Cette publicité ne favorise pas un parti politique plus qu'un autre | |||||
Ces publicités traitent d'un sujet important | |||||
Ces publicités fournissent de l'information nouvelle | |||||
Ces publicités indiquent clairement que des ressources et des soutiens gratuits en matière de santé mentale et de consommation de substances sont offerts | |||||
Ces publicités m'incitent à visiter un site Web du gouvernement du Canada pour en savoir plus | |||||
Ces publicités m'incitent à visiter d'autres sites Web pour obtenir des ressources et des soutiens gratuits en matière de santé mentale et de consommation de substances | |||||
Ces publicités m'incitent à rechercher des ressources et des soutiens gratuits en matière de santé mentale et de consommation de substances plus tard | |||||
Après avoir vu les publicités, j'en parlerais avec quelqu'un que je connais |
[Poser toutes les questions]
T1L. Avez-vous fait [Si NON pour T1H : Ferez-vous] l'une des actions suivantes après avoir vu cette publicité? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent [RANDOMIZE]
D1 : Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous…
Ne choisir qu'une catégorie.
D2 : Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
Ne choisir qu'une seule option.
D4 : Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?
Ne choisir qu'une seule réponse.
D5 : Où êtes-vous né(e)?
Demandez si d5=né(e) à l'étranger
D6 : En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?
AAAA
Période admissible : 1900 à 2021
D7 : Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?
EN CHOISIR AU PLUS DEUX.
Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de Sante Canada. Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissants.
Si vous avez des problèmes de santé mentale ou de consommation de substances, ou si c'est le cas de quelqu'un que vous connaissez, veuillez visiter Soutien en santé mentale : Demander de l’aide pour obtenir un soutien gratuit.