Rapport - Évaluation de la campagne publicitaire (OECP) avant et après les campagnes de vaccination pour la dose de rappel d'automne contre la COVID-19 et pour les enfants de 6 mois à 4 ans

Présenté à Santé Canada
Numéro de contrat  HT372-224742

Préparé par : Léger

Valeur du contrat : 96 314,42 $ (taxes applicables incluses)
Date d'octroi : 18 août 2022
Date de livraison : 24 mars 2023

Numéro d'enregistrement :POR 029-22

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez écrire à l'adresse hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

Léger
507, Place d'Armes, bureau 700
Montréal (Québec) H2Y 2W8
Téléphone : 514 982-2464
Téléc. : 514 987-1960

This report is also available in English.

Évaluation de la campagne publicitaire (OECP) avant et après les campagnes de vaccination pour la dose de rappel d'automne contre la COVID-19 et pour les enfants de 6 mois à 4 ans

Rapport

Préparé pour Santé Canada
Nom du fournisseur :Léger
Mars 2023

Ce rapport présente la méthodologie des sondages en ligne menés par Léger pour le compte de Santé Canada. La recherche a été menée en deux vagues, soit dans le cadre d'un sondage précampagne et d'un sondage post-campagne. L'objectif de ces sondages était d'évaluer deux campagnes de publicité réalisées par le gouvernement du Canada sur la question de la vaccination contre la COVID-19. L'une des campagnes était axée sur la vaccination des enfants contre la COVID-19, tandis que l'autre était destinée à la population générale du Canada et portait sur la vaccination de la population canadienne. Pour les deux vagues, les parents et les répondants de la population générale du Canada (avec des quotas liés aux répondants autochtones et aux répondants des communautés racisées) ont été ciblés. La première vague de recherche (précampagne) a été menée entre le 25 août et le 10 septembre 2022, tandis que la deuxième vague de recherche (post-campagne) a été menée entre le 10 et le 22 novembre 2022.

This report is also available in English under the name: Pre And Post Advertising Campaign Evaluation Tool (Acet) For Covid-19 Fall Booster And 6 Months-4 Years Old Vaccination Campaigns

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue de l'Agence de la santé publique du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez écrire à l'adresse hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca.

Numéro de catalogue : H14-433/2023F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-47965-1

Publications associées (numéro d'enregistrement : POR 029-22) :
Numéro de catalogue : H14-433/2023E-PDF (Rapport final en anglais)
ISBN 978-0-660-47964-4

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Santé, 2023.

Table des matières

1. Sommaire

Léger est heureuse de présenter à Santé Canada ce rapport détaillant la méthodologie des sondages en ligne évaluant la mémorisation des publicités pour deux campagnes portant sur la vaccination contre la COVID-19. Les objectifs de ces campagnes étaient de sensibiliser les gens et de fournir des renseignements afin de contribuer à accroître le nombre de personnes vaccinées.

1.1 Mise en contexte et objectifs

Les mesures d'intervention relatives à la COVID-19 sont une priorité du gouvernement du Canada, y compris le fait de rendre disponibles des vaccins pour tous les habitants du pays.

Après plus de deux ans de pandémie, et maintenant que la plupart des adultes canadiens ont reçu deux doses de vaccin, il y a un sentiment de lassitude ou un manque d'engagement de la part du public vis-à-vis le respect des mesures de santé publique et de la vaccination contre la COVID-19. Cependant, il est important de rappeler que la COVID-19 est toujours présente. Les Canadiens doivent obtenir leurs doses de rappel et faire vacciner leurs enfants.

Dans cette optique, le gouvernement du Canada a créé deux campagnes publicitaires. La première visait les parents d'enfants âgés de six mois à quatre ans et poursuivait les objectifs suivants :

La deuxième campagne visait la population générale du Canada, avec des quotas liés aux répondants autochtones et aux répondants des communautés racisées. Elle avait pour objectif d'encourager les personnes vivant au Canada, qui sont entièrement vaccinées et qui remplissent les conditions requises, à recevoir leur dose de rappel et les vaccins supplémentaires lorsqu'ils leur sont offerts.

Étant donné que l'investissement publicitaire de ces campagnes dépasse un million de dollars, Santé Canada a dû procéder à l'évaluation des campagnes à l'aide de l'outil d'évaluation des campagnes publicitaires (outil OECP).

Les objectifs particuliers de la recherche étaient les suivants :

1.2 Utilisation des résultats

Les résultats de cette recherche permettront à Santé Canada d'évaluer le rappel des campagnes publicitaires en fonction des conclusions de l'enquête et de l'analyse des données.

1.3 Méthodologie - Recherche quantitative

La recherche quantitative a été réalisée au moyen de sondages en ligne, à l'aide de la technologie d'interview Web assistée par ordinateur (IWAO).

Les publics cibles du sondage étaient la population générale du Canada et les parents d'enfants âgés de 6 mois à 12 ans. Il convient de noter que pour l'évaluation précampagne, seuls les parents d'enfants âgés de 6 mois à 4 ans ont été ciblés. Pour l'évaluation post-campagne, les parents d'enfants âgés de 6 mois à 12 ans ont été ciblés.

Des quotas ont été fixés pour assurer un minimum des principaux publics cibles d'intérêt, à savoir les personnes âgées de 18 à 34 ans, les personnes s'identifiant comme autochtones ou appartenant à une communauté racisée, ainsi que les parents d'enfants âgés de 6 mois à 4 ans dans la partie de l'échantillon consacrée à la population générale. Un quota minimum de 500 répondants a été fixé pour les personnes âgées de 18 à 34 ans. Les autres étaient des quotas souples qui permettaient d'atteindre une taille de sous-échantillon suffisante pour chacun des objectifs. Les quotas souples établis pour la partie de la population générale étaient les suivants : 90 personnes s'identifiant comme autochtones, 440 personnes faisant partie des communautés racisées et 200 parents d'enfants âgés de 6 mois à 4 ans. Aucun quota régional n'a été fixé, mais nous avons veillé à ce qu'il y ait un nombre minimum de répondants dans chaque région du pays.

En se basant sur les données du recensement national de 2021 de Statistique Canada, Léger a pondéré les résultats de l'échantillon de parents de ce sondage en fonction du genre, des régions et de la langue, tandis que l'échantillon de la population générale a été pondéré en fonction du genre, de l'âge, de la langue, du niveau d'éducation, du lieu de naissance et de l'origine ethnique.

Étant donné qu'un échantillon provenant d'un panel Internet n'est pas probabiliste, il n'est pas possible de calculer la marge d'erreur de ce sondage. Les détails des procédures de pondération et du taux de participation se trouvent à l'annexe A.

Léger satisfait aux lignes directrices les plus strictes en matière de recherche quantitative. Le questionnaire a été préparé conformément aux normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada - Sondages en ligne.

Les détails de la procédure méthodologique et des mécanismes de contrôle de la qualité de Léger sont présentés dans l'annexe A. Le questionnaire précampagne est présenté à l'annexe B, tandis que le questionnaire post-campagne est présenté à l'annexe C.

Détails du sondage de référence

Le travail sur le terrain pour la partie de référence du sondage a été effectué du 25 août au 9 septembre 2022 pour la partie concernant les parents, et du 30 août au 10 septembre 2022 pour la partie concernant la population générale. Le taux de participation national au sondage était d'environ 7 % pour la partie concernant les parents et de 13 % pour la partie concernant à la population générale. Le calcul du taux de participation au sondage en ligne est présenté à l'annexe A. Un prétest du questionnaire programmé a été réalisé dans les deux langues officielles le 25 août 2022.

Un échantillon total de 600 parents d'enfants âgés de 6 mois à 4 ans a été interrogé dans toutes les régions du pays, ainsi que 2 000 adultes canadiens issus de la population générale. Le tableau suivant montre les échantillons représentatifs recueillis :

Tableau 1. Répartition par région pour la première vague (base de référence)
Régions Échantillon de parents
n =
Échantillon de la population générale
n =
Atlantique 38 119
Québec 139 458
Ontario 226 782
Prairies (Saskatchewan et Manitoba) 51 140
Alberta 58 206
Colombie-Britannique et territoires 88 295
TOTAL 600 2,000

Le tableau suivant montre l'échantillon représentatif obtenu par Léger pour chaque public cible :

Tableau 2. Distribution par public cible pour la première vague (base de référence)
Groupe Échantillon de parents
n =
Échantillon de la population générale
n =
Parents d'enfants âgés de 6 mois à 4 ans 600 247
Répondants âgés de 18 à 34 ans 263 560
Répondants s'identifiant comme autochtones 23 127
Communautés racisées (à l'exception des Autochtones) 146 334

Détails de l'étude post-campagne

Le travail sur le terrain pour la deuxième vague du sondage (post-campagne) s'est déroulé du 10 au 19 novembre 2022 pour la partie concernant les parents et du 10 au 22 novembre 2022 pour la partie concernant la population générale. Le taux de participation national au sondage était d'environ 7 % pour la partie concernant les parents et de 13 % pour la partie concernant la population générale, comme pour le sondage de référence. Le calcul du taux de participation au sondage en ligne est présenté à l'annexe A. Un prétest du questionnaire programmé a été réalisé dans les deux langues officielles le 10 novembre 2022.

Un échantillon total de 1 001 parents d'enfants âgés de 6 mois à 12 ans (avec un quota de 200 parents d'enfants âgés de 6 mois à 4 ans) a été interrogé dans toutes les régions du pays, ainsi que 2 000 adultes canadiens issus de la population générale. Le tableau suivant montre les échantillons représentatifs recueillis :

Tableau 3. Répartition par région pour la deuxième vague (post-campagne)
Régions Échantillon de parents
n =
Échantillon de la population générale
n =
Atlantique 64 148
Québec 231 459
Ontario 369 777
Prairies (Saskatchewan et Manitoba) 78 123
Alberta 122 221
Colombie-Britannique et territoires 137 272
TOTAL 1 001 2 000

Le tableau suivant montre l'échantillon représentatif recueilli par Léger :

Tableau 4. Distribution par public cible pour la deuxième vague (post-campagne)
Groupe Échantillon de parents
n =
Échantillon de la population générale
n =
Parents d'enfants âgés de 6 mois à 4 ans 1 001 255
Répondants âgés de 18 à 34 ans 292 572
Répondants s'identifiant comme autochtones 55 101
Communautés racisées (à l'exception des Autochtones) 231 375

1.4 Remarques sur l'interprétation des conclusions

Les opinions et les observations exprimées dans ce document ne reflètent pas celles de l'Agence de la santé publique du Canada. Ce rapport a été rédigé par la firme Léger d'après la recherche menée expressément dans le cadre de ce projet. Cette recherche n'est pas probabiliste; les résultats ne peuvent pas être transposés à la population générale du Canada. La recherche n'a pas été conçue avec cet objectif en tête.

1.5 Déclaration de neutralité politique et coordonnées

J'atteste, par les présentes, à titre de vice-président directeur de Léger, l'entière conformité des produits livrables relativement aux exigences en matière de neutralité de la Politique sur les communications et l'image de marque et de la Directive sur la gestion des communications (annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l'opinion publique).

Plus précisément, les livrables ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques ou les positions des partis, ni sur l'évaluation du rendement d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par :

Christian Bourque
Vice-président directeur et associé
Léger
507, Place d'Armes, bureau 700
Montréal (Québec) H2Y 2W8
cbourque@leger360.com

Annexe A - Méthodologie de recherche détaillée

A.1 Méthodologie quantitative

A.1.1 Méthodes

La recherche a été réalisée au moyen de sondages en ligne, à l'aide de la technologie d'interview Web assistée par ordinateur (IWAO).

Léger respecte les lignes directrices les plus strictes en matière de recherche quantitative. La recherche a été menée conformément aux exigences du gouvernement du Canada en recherche quantitative, y compris les normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada - série A - Recherche sur le terrain et tabulation des données liées aux sondages en ligne.

Les répondants ont été assurés du caractère volontaire, confidentiel et anonyme de cette recherche. Comme pour toutes les recherches menées par Léger, toute information susceptible de permettre l'identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le questionnaire de la première vague est présenté à l'annexe B et celui de la seconde vague à l'annexe C.

A.1.2 Procédures d'échantillonnage

Interview Web assistée par ordinateur (IWAO)

La sélection des participants a été faite de manière aléatoire à partir du panel en ligne de LegerWeb. Léger possède et exploite un panel Internet incluant plus de 400 000 Canadiens d'un océan à l'autre. Un panel en ligne est constitué d'utilisateurs du Web sélectionnés sur la base de différentes variables sociodémographiques. La majorité des membres du panel de Léger (61 %) ont été recrutés au hasard par téléphone au cours des dix dernières années, ce qui rend l'échantillon hautement similaire à la population canadienne actuelle sur le plan de nombreuses caractéristiques démographiques.

Puisqu'un échantillon Internet (du panel) est de nature non probabiliste. La marge d'erreur ne s'applique pas.

A.1.3 Collecte des données

Le travail sur le terrain pour la première vague s'est déroulé du 25 août au 9 septembre 2022 pour la partie concernant les parents et du 30 août au 10 septembre 2022 pour la partie concernant la population générale. Le taux de participation national au sondage était d'environ 7 % pour la partie concernant les parents et de 13 % pour la partie concernant la population générale. Un prétest du questionnaire en anglais et en français a été réalisé le 25 août 2022. Aucune modification n'a été apportée au questionnaire après le prétest, de sorte que les résultats du prétest ont été inclus dans les résultats finaux. Pour obtenir des données fiables dans chacun des sous-groupes, nous avons sondé un échantillon total de 2 600 Canadiens, et ce, dans toutes les régions du pays (600 répondants pour la partie concernant les parents et 2 000 répondants pour la partie concernant la population générale).

Le travail sur le terrain pour la deuxième vague du sondage s'est déroulé du 10 au 19 novembre 2022 pour la partie concernant les parents et du 10 au 22 novembre 2022 pour la partie concernant la population générale. Les taux de participation nationaux au sondage ont été similaires à ceux de la première vague. Un prétest du questionnaire en anglais et en français a été réalisé le 10 novembre 2022. Aucune modification n'a été apportée au questionnaire après le prétest, de sorte que les résultats du prétest ont été inclus dans les résultats finaux. Pour obtenir des données fiables dans chacun des sous-groupes, nous avons sondé un échantillon total de 3 001 Canadiens, et ce, dans toutes les régions du pays (1 001 répondants pour la partie concernant les parents et 2 000 répondants pour la partie concernant la population générale).

En se basant sur les données du recensement national de 2021 de Statistique Canada, Léger a pondéré les résultats de l'échantillon de parents de ce sondage en fonction du genre, des régions et de la langue, tandis que l'échantillon de la population générale a été pondéré en fonction du genre, de l'âge, de la langue, du niveau d'éducation, du lieu de naissance et de l'origine ethnique. La pondération de chacun des sous-groupes interrogés a ensuite été ajustée pour veiller à bien représenter la population canadienne. Plus de détails sur les procédures de pondération sont présentés ci-dessous.

A.1.4 Taux de participation au sondage en ligne

Le taux de participation national au sondage était d'environ 7 % pour la partie concernant les parents et de 13 % pour la partie concernant la population générale, tant pour les vagues précampagne que post-campagne. Vous trouverez ci-dessous le calcul du taux de participation aux sondages Web. Le taux de participation est calculé à l'aide de la formule suivante : Taux de participation/taux de réponse = R ÷ (U + IS + R). Le tableau ci-dessous fournit les détails du calcul.

Tableau 5. Taux de participation à la première vague (base de référence)
  Parents Population générale
Cas non valides
Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l'étude 708 293
Adresses courriel incomplètes ou manquantes - -
Non résolu (U) 7 564 12 575
Invitations par courriel ayant rebondi 16 22
Invitations par courriel sans réponse 7 548 12 553
Unités non répondantes du champ du sondage (IS) 124 187
Non-réponse de répondants admissibles - -
Refus de répondants 66 85
Problème de langue - -
Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre) - -
Fins prématurées 58 102
Unités de réponse (R) 610 2008
Sondages terminés disqualifiés (quota rempli) 10 8
Sondages terminés disqualifiés (autres raisons) - -
Entrevues terminées 600 2 000
POTENTIELLEMENT ADMISSIBLES (U + IS + R) 8 298 14 770
Taux de participation = R ÷ (U + IS + R) 7,4 % 13,6 %

Tableau 6. Taux de participation à la deuxième vague (post-campagne)
  Parents Population générale
Cas non valides
Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l'étude 778 307
Adresses courriel incomplètes ou manquantes - -
Non résolu (U) 12 975 12 937
Invitations par courriel ayant rebondi 18 24
Invitations par courriel sans réponse 12 957 12 913
Unités non répondantes du champ du sondage (IS) 161 180
Non-réponse de répondants admissibles - -
Refus de répondants 68 65
Problème de langue - -
Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre) - -
Fins prématurées 93 115
Unités de réponse (R) 1 014 2 000
Sondages terminés disqualifiés (quota rempli) 13 0
Sondages terminés disqualifiés (autres raisons) - -
Entrevues terminées 1 001 2 000
POTENTIELLEMENT ADMISSIBLES (U + IS + R) 14 150 15 117
Taux de participation = R ÷ (U + IS + R) 7,2 % 13,2 %

A.1.5 Biais de non-réponse et analyse sociodémographique supplémentaire

Pour les sondages précampagne et post-campagne, le taux de participation pour la partie concernant les parents et celle concernant la population générale était d'environ 7 % et 13 % respectivement. Le taux de participation de 13 % de la population générale est conforme aux sondages similaires. D'autre part, en raison de la particularité du public cible des parents d'enfants âgés de 6 mois à 4 ans, Léger a dû inviter un nombre élevé de parents à participer. Comme l'âge des enfants n'est indiqué que par tranches d'âge dans le profil des panélistes, nous avons dû poser la question à un nombre élevé de parents afin de cibler ceux qui peuvent participer au sondage et d'atteindre les quotas. Cela explique pourquoi le taux de participation des parents est plus faible que celui de la population générale.

A.1.6 Échantillons non pondérés et pondérés

Échantillons de parents de référence et après le sondage

Les tableaux ci-dessous présentent la répartition géographique des parents répondants, leur genre, leur âge et leur langue, avant et après pondération pour les deux vagues du sondage.

Certaines proportions ne correspondaient pas à la population réelle. Les quotas imposés à des cibles précises (parents, personnes âgées de 18 à 34 ans, personnes s'identifiant comme autochtones et personnes issues des communautés racisées) expliquent les écarts avec la population canadienne réelle. Le processus de pondération a permis de corriger ces différences.

Tableau 7. Distribution de l'échantillon de parents non pondérée et pondérée selon la région
Province/territoire Base de référence Post-campagne
Non pondérée Pondérée Non pondérée Pondérée
Colombie-Britannique et T.N.-O. 88 86 137 143
Alberta 58 70 122 116
Prairies 51 38 78 64
Ontario 226 226 369 378
Québec 139 138 231 230
Canada atlantique 38 43 64 71

Tableau 8. Distribution de l'échantillon de parents non pondérée et pondérée selon le genre
Genre Base de référence Post-campagne
Non pondérée Pondérée Non pondérée Pondérée
Homme 305 314 512 524
Femme 294 285 488 476

Tableau 9. Distribution de l'échantillon de parents non pondérée et pondérée selon la langue
Genre Base de référence Post-campagne
Non pondérée Pondérée Non pondérée Pondérée
Anglais 439 460 733 754
Français 150 118 234 196
Autre 47 53 92 103

Échantillons de la population générale de référence et après le sondage

Les tableaux ci-dessous présentent la répartition géographique des répondants de la population générale, leur genre, leur âge, leur langue, leur niveau d'éducation, leur lieu de naissance, leur origine ethnique et la présence d'enfants dans le ménage avant et après pondération pour les deux vagues du sondage.

Certaines proportions ne correspondaient pas à la population réelle. Les quotas imposés à des cibles précises (parents, personnes âgées de 18 à 34 ans, personnes s'identifiant comme autochtones et celles issues des communautés racisées) expliquent les écarts avec la population canadienne réelle. Le processus de pondération a permis de corriger ces différences.

Tableau 10. Distribution de l'échantillon de la population générale non pondérée et pondérée selon la région
Province ou territoire Base de référence Post-campagne
Non pondérée Pondérée Non pondérée Pondérée
Colombie-Britannique et T.N.-O. 295 278 272 278
Alberta 206 223 221 223
Prairies 140 129 123 129
Ontario 782 774 777 774
Québec 458 462 459 462
Canada atlantique 119 135 148 135

Tableau 11. Distribution de l'échantillon de la population générale non pondérée et pondérée selon le genre
Genre Base de référence Post-campagne
Non pondérée Pondérée Non pondérée Pondérée
Homme 976 967 980 971
Femme 1 016 1 025 1 014 1 025

Tableau 12. Distribution de l'échantillon de la population générale non pondérée et pondérée selon l'âge
Âge Base de référence Post-campagne
Non pondérée Pondérée Non pondérée Pondérée
18 à 24 ans 225 202 224 202
25 à 34 ans 335 332 348 332
35 à 44 ans 322 330 320 330
45 à 54 ans 353 314 366 314
55 à 64 ans 345 351 358 351
65 ans et plus 420 472 384 472

Tableau 13. Distribution de l'échantillon de la population générale non pondérée et pondérée selon la langue
Langue Base de référence Post-campagne
Non pondérée Pondérée Non pondérée Pondérée
Anglais 1 429 1 434 1 447 1 477
Français 455 394 468 394
Autre 205 243 184 203

Tableau 14. Distribution d'échantillon de la population générale non pondérée et pondérée selon le niveau d'éducation
Niveau d’éducation Base de référence Post-campagne
Non pondérée Pondérée Non pondérée Pondérée
Niveau secondaire ou moins 483 601 424 579
Niveau collégial ou école de métier 644 845 637 868
Niveau universitaire 873 553 939 553

Tableau 15. Distribution de l'échantillon de la population générale non pondérée et pondérée par lieu de naissance
Lieu de naissance Base de référence Post-campagne
Non pondérée Pondérée Non pondérée Pondérée
Au Canada 1 694 1 562 1 619 1 562
Autre 303 434 378 436

Tableau 16. Distribution de l'échantillon de la population générale non pondérée et pondérée selon l'origine ethnique
Origine ethnique Base de référence Post-campagne
Non pondérée Pondérée Non pondérée Pondérée
Blanc 1 539 1 537 1 512 1 524
Chinois 132 124 101 96
Autochtone 127 96 63 71
Sud-Asiatique 85 87 118 115
Noir 47 49 136 110
Autres groupes culturels 175 202 167 169

A.1.7 Facteurs de pondération pour les deux vagues

Le même processus de pondération a été appliqué respectivement à l'échantillon des parents et à celui de la population générale pour les deux vagues de cette étude. Certains sous-groupes ont parfois tendance à être sous ou surreprésentés dans un échantillon par rapport à l'ensemble de la population. La pondération d'un échantillon permet de corriger les différences dans la représentation des divers sous-groupes de cet échantillon par rapport à ce qu'on observe habituellement dans la population générale à l'étude. Les facteurs de pondération constituent donc le poids donné à chaque répondant correspondant à un sous-groupe de l'échantillon.

La pondération appliquée a corrigé le déséquilibre d'origine aux fins de l'analyse des données; aucune autre manipulation n'a été nécessaire.

Nous avions deux cibles différentes : la population générale, et les parents d'enfants âgés de 6 mois à 12 ans. Deux pondérations différentes ont été appliquées, une par profil.

En se basant sur les données du recensement national de 2021 de Statistique Canada, Léger a pondéré les résultats de l'échantillon de parents de ce sondage en fonction du genre, de la région et de la langue, tandis que l'échantillon de la population générale a été pondéré en fonction du genre, de l'âge, de la langue, du niveau d'éducation, du lieu de naissance et de l'origine ethnique.

Les tableaux suivants illustrent la proportion allouée à chaque public cible dans l'échantillon de parents pour les deux vagues.

Tableau 17. Pondération par genre et par région pour l'échantillon de parents
Genre * Région Pondération
Colombie-Britannique, hommes 7,40
Colombie-Britannique, femmes 6,89
Alberta, hommes 6,38
Alberta, femmes 5,23
Saskatchewan, hommes 1,63
Saskatchewan, femmes 1,28
Manitoba, hommes 1,80
Manitoba, femmes 1,64
Ontario, hommes 19,75
Ontario, femmes 17,97
Québec, hommes 11,70
Québec, femmes 11,23
Nouveau-Brunswick, hommes 1,20
Nouveau-Brunswick, femmes 1,04
Nouvelle-Écosse, hommes 1,51
Nouvelle-Écosse, femmes 1,39
Île-du-Prince-Édouard/Terre-Neuve-et-Labrador, hommes 1,07
Île-du-Prince-Édouard/Terre-Neuve-et-Labrador, femmes 0,89
Total 100 %

Tableau 18. Pondération par langue et par région pour l'échantillon de parents
Langue * Région Pondération
Francophone - Reste du Canada 2,45
Francophone - Québec 17,16
Non-francophone - Reste du Canada 74,62
Non-francophone - Reste du Canada 5,77
Total 100 %

Les tableaux suivants illustrent la proportion allouée à chaque public cible dans l'échantillon de la population générale pour les deux vagues.

Tableau 19. Pondération par genre, âge et région pour la population générale
Région * Genre * Âge Pondération
Colombie-Britannique, hommes, 18 à 24 ans 0,69
Colombie-Britannique, hommes, 25 à 34 ans 1,18
Colombie-Britannique, hommes, 35 à 44 ans 1,12
Colombie-Britannique, hommes, 45 à 54 ans 1,04
Colombie-Britannique, hommes, 55 à 64 ans 1,16
Colombie-Britannique, hommes, 65 ans et plus 1,60
Colombie-Britannique, femmes, 18 à 24 ans 0,65
Colombie-Britannique, femmes, 25 à 34 ans 1,17
Colombie-Britannique, femmes, 35 à 44 ans 1,15
Colombie-Britannique, femmes, 45 à 54 ans 1,12
Colombie-Britannique, femmes, 55 à 64 ans 1,24
Colombie-Britannique, femmes, 65 ans et plus 1,83
Alberta, hommes, 18 à 24 ans 0,61
Alberta, hommes, 25 à 34 ans 1,01
Alberta, hommes, 35 à 44 ans 1,09
Alberta, hommes, 45 à 54 ans 0,91
Alberta, hommes, 55 à 64 ans 0,90
Alberta, hommes, 65 ans et plus 0,99
Alberta, femmes, 18 à 24 ans 0,57
Alberta, femmes, 25 à 34 ans 1,01
Alberta, femmes, 35 à 44 ans 1,09
Alberta, femmes, 45 à 54 ans 0,91
Alberta, femmes, 55 à 64 ans 0,92
Alberta, femmes, 65 ans et plus 1,13
Manitoba/Saskatchewan, hommes, 18 à 24 ans 0,38
Manitoba/Saskatchewan, hommes, 25 à 34 ans 0,56
Manitoba/Saskatchewan, hommes, 35 à 44 ans 0,55
Manitoba/Saskatchewan, hommes, 45 à 54 ans 0,48
Manitoba/Saskatchewan, hommes, 55 à 64 ans 0,53
Manitoba/Saskatchewan, hommes, 65 ans et plus 0,66
Manitoba/Saskatchewan, femmes, 18 à 24 ans 0,35
Manitoba/Saskatchewan, femmes, 25 à 34 ans 0,55
Manitoba/Saskatchewan, femmes, 35 à 44 ans 0,56
Manitoba/Saskatchewan, femmes, 45 à 54 ans 0,49
Manitoba/Saskatchewan, femmes, 55 à 64 ans 0,55
Manitoba/Saskatchewan, femmes, 65 ans et plus 0,78
Ontario, hommes, 18 à 24 ans 2,12
Ontario, hommes, 25 à 34 ans 3,32
Ontario, hommes, 35 à 44 ans 3,00
Ontario, hommes, 45 à 54 ans 2,98
Ontario, hommes, 55 à 64 ans 3,29
Ontario, hommes, 65 ans et plus 4,04
Ontario, femmes, 18 à 24 ans 1,97
Ontario, femmes, 25 à 34 ans 3,27
Ontario, femmes, 35 à 44 ans 3,19
Ontario, femmes, 45 à 54 ans 3,20
Ontario, femmes, 55 à 64 ans 3,47
Ontario, femmes, 65 ans et plus 4,85
Québec, hommes, 18 à 24 ans 1,09
Québec, hommes, 25 à 34 ans 1,80
Québec, hommes, 35 à 44 ans 1,89
Québec, hommes, 45 à 54 ans 1,76
Québec, hommes, 55 à 64 ans 2,07
Québec, hommes, 65 ans et plus 2,70
Québec, femmes, 18 à 24 ans 1,04
Québec, femmes, 25 à 34 ans 1,78
Québec, femmes, 35 à 44 ans 1,89
Québec, femmes, 45 à 54 ans 1,74
Québec, femmes, 55 à 64 ans 2,11
Québec, femmes, 65 ans et plus 3,21
Régions de l'Atlantique, hommes, 18 à 24 ans 0,32
Régions de l'Atlantique, hommes, 25 à 34 ans 0,47
Régions de l'Atlantique, hommes, 35 à 44 ans 0,47
Régions de l'Atlantique, hommes, 45 à 54 ans 0,52
Régions de l'Atlantique, hommes, 55 à 64 ans 0,63
Régions de l'Atlantique, hommes, 65 ans et plus 0,85
Régions de l'Atlantique, femmes, 18 à 24 ans 0,30
Régions de l'Atlantique, femmes, 25 à 34 ans 0,47
Régions de l'Atlantique, femmes, 35 à 44 ans 0,50
Régions de l'Atlantique, femmes, 45 à 54 ans 0,55
Régions de l'Atlantique, femmes, 55 à 64 ans 0,67
Régions de l'Atlantique, femmes, 65 ans et plus 0,99

Tableau 20. Pondération par RMR pour la population générale
Régions métropolitaines de recensement (RMR) Pondération
Colombie-Britannique (RMR de Vancouver) 7,37
Colombie-Britannique (autre) 6,55
Alberta (RMR de Calgary) 3,90
Alberta (RMR d'Edmonton) 3,73
Alberta (autre) 3,50
Saskatchewan 2,93
Manitoba 3,51
Ontario (RMR de Toronto) 16,92
Ontario (autre) 21,79
Québec (RMR de Montréal) 11,57
Québec (RMR de la ville de Québec) 2,30
Québec (autre) 9,22
Nouveau-Brunswick 2,16
Nouvelle-Écosse 2,71
Île-du-Prince-Édouard 0,42
Terre-Neuve-et-Labrador 1,44
Total 100 %

Tableau 21. Pondération par langue et par région pour la population générale
Langue * Région Pondération
Francophone - Reste du Canada 2,45
Francophone - Québec 17,28
Non-francophone – Reste du Canada 74,47
Non-francophone - Reste du Canada 5,81
Total 100 %

Tableau 22. Pondération par niveau d’éducation pour la population générale
Niveau d'éducation Pondération
Niveau primaire/collégial 72,33
Niveau universitaire - Reste du Canada 21,81
Université - Québec 5,86
Total 100 %

Tableau 22. Pondération par présence d’enfants dans le ménage pour la population générale
Présence d'enfants dans le ménage Pondération
Oui 27,67
Non 72,33
Total 100 %

Tableau 23. Pondération par origine ethnique pour la population générale
Origine ethnique Pondération
Autochtone 4,81
Autre 95,19
Total 100 %

Tableau 23. Pondération par lieu de naissance pour la population générale
Lieu de naissance Pondération
Au Canada 78,10
Autre 21,90
Total 100 %

Annexe B - Questionnaires de référence

Parents d'enfants de 6 mois à 4 ans

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage sur des enjeux d'actualité qui intéressent les Canadiens. If you prefer to complete this survey in English, please click English [PASSEZ A LA VERSION ANGLAISE].

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Le sondage prend environ [SONDAGE DE RÉFÉRENCE : 5 minutes / SONDAGE D'APRÈS CAMPAGNE : 7 minutes] à compléter.

DÉBUT DU SONDAGE

Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l'authenticité du présent sondage et ici pour lire notre politique de confidentialité.

Veuillez communiquer avec XXX pour obtenir de l'aide d'ordre technique.

a) Quelqu'un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l'une ou l'autre des organisations suivantes?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

b) Quel est votre genre?

c) Quelle est votre année de naissance?

d) À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

NE CHOISIR QU'UNE SEUL CATÉGORIE.

SI LE RÉPONDANT À MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

f) Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

NE CHOISIR QU'UN PROVINCE OU QU'UN TERRITOIRE

SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N'EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

e1. Êtes-vous le parent ou le tuteur légal d'un enfant âgé de 6 mois à 4 ans ?

[SI OUI À E1, DEMANDEZ E2, SINON TERMINEZ].

e2. Veuillez indiquer l'âge de votre/vos enfant(s) ci-dessous. Si votre enfant a moins d'un an, veuillez indiquer 0.

QUESTIONS DE BASE [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D'APRÈS CAMPAGNE]

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

Q1:
Au cours des six dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

Q3: Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

QUESTIONS SPÉCIFIQUES À LA CAMPAGNE [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D'APRÈS CAMPAGNE]

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

T1A:
Au cours des six dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement sur les vaccins COVID-19 pour les enfants ?

T1B:
Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité sur les vaccins COVID-19 pour les enfants ?

[REMARQUE : CHOISISSEZ DANS LA LISTE TOUS LES MÉDIAS UTILISÉS DANS LA CAMPAGNE. VOUS POUVEZ AUSSI INCLURE D'AUTRES MÉDIAS AU CHOIX. LES EN-TÊTES SONT À TITRE INDICATIF UNIQUEMENT ET NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉES DANS LA VERSION FINALE DU QUESTIONNAIRE]

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

Publications imprimées

Télédiffusion / Radiodiffusion

Internet / numérique

Affichages intérieur et extérieur

Voici des exemples d'endroits pour les affichages. Veuillez inclure tous les affichages qui s'appliquent à la campagne.

Option(s) obligatoire(s) :

T1C:
De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

T1D: En pensant à votre/vos enfant(s) âgé(s) de 6 mois à 4 ans, avez-vous l'intention de les faire vacciner contre la COVID-19 ?

T1E: Parmi les facteurs suivants, lesquels vous inciteraient à vacciner votre (vos) enfant(s) contre la COVID-19 ? Veuillez choisir les trois principaux. [Randomisez sauf autre et je ne sais pas]

T1F: Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec chacune des déclarations suivantes, en général...

[RANGÉES, RANDOMISER]

T1G. La récente pandémie de COVID-19 a-t-elle eu un impact sur votre confiance envers les vaccins en général ?

QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D'APRÈS CAMPAGNE]

D1:
Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous…

NE CHOISIR QU'UNE CATÉGORIE.

D2:
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE OPTION.

D4:
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE RÉPONSE.

D5:
Où êtes-vous né(e)?

DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L'ÉTRANGER

D6:
En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

D7:
Vous pouvez appartenir à un ou plusieurs groupes raciaux ou culturels figurant dans la liste suivante. Veuillez sélectionner tous les éléments qui s'appliquent.

D8:
Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

EN CHOISIR AU PLUS DEUX.

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de [AJOUTER LE NOM DU MINISTÈRE/DE L'ORGANISME]

Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissants.

Population générale

INTRODUCTION [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D'APRÈS LA CAMPAGNE]

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage sur des enjeux d'actualité qui intéressent les Canadiens. If you prefer to complete this survey in English, please click English [PASSEZ A LA VERSION ANGLAISE].

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Le sondage prend environ [SONDAGE DE RÉFÉRENCE : 5 minutes / SONDAGE D'APRÈS CAMPAGNE : 7 minutes] à compléter.

DÉBUT DU SONDAGE

Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l'authenticité du présent sondage et ici pour lire notre politique de confidentialité.

Veuillez communiquer avec XXX pour obtenir de l'aide d'ordre technique.

a) Quelqu'un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l'une ou l'autre des organisations suivantes?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

b) Quel est votre genre?

c) Quelle est votre année de naissance?

SI L'ANNÉE EST > 2004, REMERCIEZ ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE.

d) À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

NE CHOISIR QU'UNE SEUL CATÉGORIE.

SI LE RÉPONDANT À MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

NE CHOISIR QU'UN PROVINCE OU QU'UN TERRITOIRE.

SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N'EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

D3:
Des enfants de moins de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre foyer?

[SI OUI À D3 POSER E1]

E1.
Êtes-vous le parent ou le tuteur légal d'un enfant âgé de 6 mois à 4 ans ?

QUESTIONS DE BASE [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D'APRÈS CAMPAGNE]

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

Q1:
Au cours des six dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

Q3:
Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

QUESTIONS SPÉCIFIQUES À LA CAMPAGNE [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D'APRÈS CAMPAGNE]

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

T1A:
Au cours des six dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada sur les vaccins COVID-19 ?

T1B:
Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité sur les vaccins COVID-19 ?

[REMARQUE : CHOISISSEZ DANS LA LISTE TOUS LES MÉDIAS UTILISÉS DANS LA CAMPAGNE. VOUS POUVEZ AUSSI INCLURE D'AUTRES MÉDIAS AU CHOIX. LES EN-TÊTES SONT À TITRE INDICATIF UNIQUEMENT ET NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉES DANS LA VERSION FINALE DU QUESTIONNAIRE]

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

Publications imprimées

Télédiffusion / Radiodiffusion

Internet / numérique

Affichages intérieur et extérieur

Voici des exemples d'endroits pour les affichages. Veuillez inclure tous les affichages qui s'appliquent à la campagne.

Option(s) obligatoire(s) :

T1C:
De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

T1D: Avez-vous reçu un vaccin contre le COVID-19 (au moins une dose) ?

T1E: Combien de doses avez-vous reçues ?

T1F: Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec les énoncés suivants ?

  Tout à fait en accord Plutôt en accord Ni en accord ni en désaccord Plutôt en désaccordPlutôt en désaccord Tout à fait en désaccord Je ne sais pas
Vous pouvez attraper la COVID-19 plusieurs fois.            
Vous pouvez attraper la COVID-19 même si vous êtes vacciné.            
Vous avez moins de chances de tomber gravement malade à cause de la COVID-19 si vous êtes vacciné (par exemple, ne pas être hospitalisé).            
Il est important de rester à jour dans ses vaccins contre la COVID-19.            
La mise à jour de la vaccination contre la COVID-19 comprend des rappels.            
L'immunité conférée par une infection à la COVID-19 est de courte durée et moins efficace.            
La protection contre la COVID-19 est plus longue avec la vaccination et plus efficace que l'immunité due à une infection.            

T1G: Dans quelle mesure est-il probable que vous restiez à jour dans l'administration de vos doses de COVID-19 (c'est-à-dire que vous continuiez à les recevoir lorsque vous devenez éligible à des doses supplémentaires) ?

T1H: Si les vaccins contre la COVID-19 étaient proposés comme vaccins de routine (par exemple, tous les ans), quelle serait la probabilité que vous vous les procuriez ?

T1I: Si les vaccins contre la COVID-19 étaient proposés comme vaccins de routine (par exemple, tous les ans), quelle serait la probabilité que vous vous les procuriez ?

QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D'APRÈS CAMPAGNE]

D1: Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous…

NE CHOISIR QU'UNE CATÉGORIE.

D2: Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE OPTION.

D4: Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE RÉPONSE.

D5: Où êtes-vous né(e)?

DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L'ÉTRANGER

D6 : En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

D7: Vous pouvez appartenir à un ou plusieurs groupes raciaux ou culturels figurant dans la liste suivante. Veuillez sélectionner tous les éléments qui s'appliquent.

D8: Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

EN CHOISIR AU PLUS DEUX.

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de [AJOUTER LE NOM DU MINISTÈRE/DE L'ORGANISME].

Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissants.

Annexe C - Questionnaires post-test de la campagne

Parents d'enfants de 6 mois à 12 ans

INTRODUCTION [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D'APRÈS LA CAMPAGNE]

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage sur des enjeux d'actualité qui intéressent les Canadiens. If you prefer to complete this survey in English, please click English [PASSEZ A LA VERSION ANGLAISE].

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Le sondage prend environ [SONDAGE DE RÉFÉRENCE : 5 minutes / SONDAGE D'APRÈS CAMPAGNE : 7 minutes] à compléter.

DÉBUT DU SONDAGE

Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l'authenticité du présent sondage et ici pour lire notre politique de confidentialité.

Veuillez communiquer avec XXX pour obtenir de l'aide d'ordre technique.

a) Quelqu'un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l'une ou l'autre des organisations suivantes?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

b) Quel est votre genre?

c) Quelle est votre année de naissance?

SI L'ANNÉE EST > 2004, REMERCIEZ ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE.

d) À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

NE CHOISIR QU'UNE SEUL CATÉGORIE.

SI LE RÉPONDANT À MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

f) Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

NE CHOISIR QU'UN PROVINCE OU QU'UN TERRITOIRE.

SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N'EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

D7: Vous pouvez appartenir à un ou plusieurs groupes raciaux ou culturels figurant dans la liste suivante. Veuillez sélectionner tous les éléments qui s'appliquent.

D8. Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

EN CHOISIR AU PLUS DEUX.

e1. Êtes-vous le parent ou le tuteur légal d'un enfant âgé de 6 mois à 12 ans ?

[SI OUI À E1, DEMANDEZ E2, SINON TERMINEZ].

e2. Veuillez indiquer l'âge de votre/vos enfant(s) ci-dessous. Si votre enfant a moins d'un an, veuillez indiquer 0.

QUESTIONS DE BASE [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D'APRÈS CAMPAGNE]

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

Q1 : Au cours des six dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

Q3: Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

QUESTIONS SPÉCIFIQUES À LA CAMPAGNE [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D'APRÈS CAMPAGNE]

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

T1A : Au cours des six dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement sur les vaccins COVID-19 pour les enfants ?

T1B: Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité sur les vaccins COVID-19 pour les enfants ?

[REMARQUE : CHOISISSEZ DANS LA LISTE TOUS LES MÉDIAS UTILISÉS DANS LA CAMPAGNE. VOUS POUVEZ AUSSI INCLURE D'AUTRES MÉDIAS AU CHOIX. LES EN-TÊTES SONT À TITRE INDICATIF UNIQUEMENT ET NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉES DANS LA VERSION FINALE DU QUESTIONNAIRE]

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

Publications imprimées

Télédiffusion / Radiodiffusion

Internet / numérique

Affichages intérieur et extérieur

Voici des exemples d'endroits pour les affichages. Veuillez inclure tous les affichages qui s'appliquent à la campagne.

Option(s) obligatoire(s) :

T1C: De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS

T1D: En pensant à votre/vos enfant(s) âgé(s) de 6 mois à 12 ans, avez-vous l'intention de les faire vacciner contre la COVID-19 ?

[POSER SI "Oui, ils ont déjà été vaccinés" à T1D2]

T1D2. En pensant à votre/vos enfant(s) âgé(s) de 5 à 12 ans, combien de doses du vaccin contre la COVID-19 a-t-il/ont-ils reçues?

[POSER SI "Oui, ils ont déjà été vaccinés" À T1D ou 1,2, 3 doses À T1D2]

T1Db: Quelles sont les raisons qui vous ont incité(e) à faire vacciner votre/vos enfant(s) contre la COVID-19? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

[POSER SI PAS "Oui, ils ont déjà été vaccinés" À T1D ni 1,2, 3 doses À T1D2]

T1E. Parmi les facteurs suivants, lesquels vous inciteraient à vacciner votre (vos) enfant(s) contre la COVID-19 ? Veuillez choisir les trois principaux. [Randomisez sauf autre et je ne sais pas]

T1F: Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec chacune des déclarations suivantes, en général...

[COLONES]

[RANGÉES, RANDOMISER]

T1G. La récente pandémie de COVID-19 a-t-elle eu un impact sur votre confiance envers les vaccins en général ?

QUESTIONS SUR LE RAPPEL DES PUBLICITÉS [À POSER DANS L'ENQUÊTE POST-CAMPAGNE UNIQUEMENT]

T1H: Voici quelques publicités qui ont récemment été diffusées sur divers médias. Cliquez ici pour les visionner.

[Mettre la video sur une page]
[Mettre les images sur une autre page]
[cliquez pour aller à l'autre page]

Au cours des six dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?

T1I: Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?

SÉLECTIONNEZ TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

Publications imprimées

Télédiffusion / Radiodiffusion

Internet / numérique

Affichages intérieur et extérieur

Voici des exemples d'endroits pour les affichages. Veuillez inclure tous les affichages qui s'appliquent à la campagne.

Option(s) obligatoire(s) :

T1J:
À votre avis, quel est le message principal que l'on essaie de transmettre dans ces publicités?

T1K:
Veuillez indiquer votre niveau d'accord avec les affirmations suivantes concernant ces publicités?

RANDOMIZE STATEMENTS

  1
Tout à fait en désaccord
2 3 4 5
Tout à fait d'accord
Ces publicités attirent mon attention o o o o o
Ces publicités sont pertinentes pour moi o o o o o
Ces publicités sont difficiles à suivre o o o o o
Ces publicités ne favorisent pas un parti politique aux dépens d'un autre o o o o o
Ces publicités parlent d'un sujet important o o o o o
Ces publicités fournissent de nouvelles informations o o o o o
Ces publicités indiquent clairement que le gouvernement du Canada dispose d'informations sur la vaccination des enfants contre la COVID-19 o o o o o
Ces publicités attirent mon attention o o o o  

QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D'APRÈS CAMPAGNE]

D1. Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous…

NE CHOISIR QU'UNE CATÉGORIE.

D2: Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE OPTION.

D4: Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE RÉPONSE.

D5:
Où êtes-vous né(e)?

DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L'ÉTRANGER

D6 : En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de [AJOUTER LE NOM DU MINISTÈRE/DE L'ORGANISME].

Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissants.

Population générale

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage sur des enjeux d'actualité qui intéressent les Canadiens. If you prefer to complete this survey in English, please click English [PASSEZ A LA VERSION ANGLAISE].

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Le sondage prend environ [SONDAGE DE RÉFÉRENCE : 5 minutes / SONDAGE D'APRÈS CAMPAGNE : 7 minutes] à compléter.

DÉBUT DU SONDAGE

Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l'authenticité du présent sondage et ici pour lire notre politique de confidentialité.

Veuillez communiquer avec XXX pour obtenir de l'aide d'ordre technique.

a) Quelqu'un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l'une ou l'autre des organisations suivantes?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

b) Quel est votre genre?

c) Quelle est votre année de naissance?

SI L'ANNÉE EST > 2004, REMERCIEZ ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE.

d) À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

NE CHOISIR QU'UNE SEUL CATÉGORIE.

SI LE RÉPONDANT À MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

NE CHOISIR QU'UN PROVINCE OU QU'UN TERRITOIRE.

SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N'EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

D3: Y a-t-il des enfants de moins de 18 ans qui habitent actuellement avec vous dans votre foyer?

[SI OUI À D3 POSER E1]

E1. Êtes-vous le parent ou le tuteur légal d'un enfant âgé de 6 mois à 4 ans ?

D7: Vous pouvez appartenir à un ou plusieurs groupes raciaux ou culturels figurant dans la liste suivante. Veuillez sélectionner tous les éléments qui s'appliquent.

D8: Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

EN CHOISIR AU PLUS DEUX.

QUESTIONS DE BASE [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D'APRÈS CAMPAGNE]

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

Q1 : Au cours des six dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

Q3: Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

QUESTIONS SPÉCIFIQUES À LA CAMPAGNE [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D'APRÈS CAMPAGNE]

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

T1A:
Au cours des six dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada sur les vaccins COVID-19 ?

T1B: Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité sur les vaccins COVID-19 ?

[REMARQUE : CHOISISSEZ DANS LA LISTE TOUS LES MÉDIAS UTILISÉS DANS LA CAMPAGNE. VOUS POUVEZ AUSSI INCLURE D'AUTRES MÉDIAS AU CHOIX. LES EN-TÊTES SONT À TITRE INDICATIF UNIQUEMENT ET NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉES DANS LA VERSION FINALE DU QUESTIONNAIRE]

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

Publications imprimées

Télédiffusion / Radiodiffusion

Internet / numérique

Affichages intérieur et extérieur

Voici des exemples d'endroits pour les affichages. Veuillez inclure tous les affichages qui s'appliquent à la campagne.

Option(s) obligatoire(s) :

T1C: De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

T1D: Avez-vous reçu un vaccin contre le COVID-19 (au moins une dose) ?

Poser si oui à T1D

T1E: Combien de doses avez-vous reçues ?

T1F: Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec les énoncés suivants ?

  Tout à fait en accord Plutôt en accord Ni en accord ni en désaccord Plutôt en désaccord Tout à fait en désaccord Je ne sais pas
Vous pouvez attraper la COVID-19 plusieurs fois.            
Vous pouvez attraper la COVID-19 même si vous êtes vacciné.            
Vous avez moins de chances de tomber gravement malade à cause de la COVID-19 si vous êtes vacciné (par exemple, ne pas être hospitalisé).            
Il est important de rester à jour dans ses vaccins contre la COVID-19.            
La mise à jour de la vaccination contre la COVID-19 comprend des rappels.            
L'immunité conférée par une infection à la COVID-19 est de courte durée et moins efficace.            
La protection contre la COVID-19 est plus longue avec la vaccination et plus efficace que l'immunité due à une infection.            

POSER SI T1D = oui

T1G. Dans quelle mesure est-il probable que vous restiez à jour dans l'administration de vos doses de COVID-19 (c'est-à-dire que vous continuiez à les recevoir lorsque vous devenez éligible à des doses supplémentaires) ?

T1H: Si les vaccins contre la COVID-19 étaient proposés comme vaccins de routine (par exemple, tous les ans), quelle serait la probabilité que vous vous les procuriez ?

T1I. La récente pandémie de COVID-19 a-t-elle eu un impact sur votre confiance envers les vaccins en général ?

QUESTIONS SUR LE RAPPEL DES PUBLICITÉS [À POSER DANS L'ENQUÊTE POST-CAMPAGNE UNIQUEMENT].

T1H: Voici quelques publicités qui ont récemment été diffusées sur divers médias. Cliquez ici pour les visionner.

[Mettre la vidéo sur une page]
[Mettre les images sur une autre page]
[cliquez pour aller à l'autre page]

Au cours des six dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?

T1I: Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?

SÉLECTIONNEZ TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT.

Publications imprimées

Télédiffusion / Radiodiffusion

Internet / numérique

Affichages intérieur et extérieur

Voici des exemples d'endroits pour les affichages. Veuillez inclure tous les affichages qui s'appliquent à la campagne.

Option(s) obligatoire(s) :

T1J: À votre avis, quel est le message principal que l'on essaie de transmettre dans ces publicités?

T1K: Veuillez indiquer votre niveau d'accord avec les affirmations suivantes concernant ces publicités:

RANDOMIZE STATEMENTS

  1
Tout à fait en désaccord
2 3 4 5
Tout à fait d'accord
Ces publicités attirent mon attention o o o o o
Ces publicités sont pertinentes pour moi o o o o o
Ces publicités sont difficiles à suivre o o o o o
Ces publicités ne favorisent pas un parti politique aux dépens d'un autre o o o o o
Ces publicités parlent d'un sujet important o o o o o
Ces publicités fournissent de nouvelles informations o o o o o
Ces publicités indiquent clairement que chaque personne devrait se maintenir à jour sur ses vaccins contre la COVID-19, et pourquoi o o o o o

QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D'APRÈS CAMPAGNE]

D1. Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous…

NE CHOISIR QU'UNE CATÉGORIE.

D2: Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE OPTION.

D4: Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE RÉPONSE.

D5: Où êtes-vous né(e)?

DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L'ÉTRANGER

D6 : En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de [AJOUTER LE NOM DU MINISTÈRE/DE L'ORGANISME].

Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissants.