Rapport
Préparé à l'intention de Santé Canada
Nom de la firme de recherche : LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC.
Numéro de contrat : CW2238744
Valeur du contrat : 112 793,78 $
Date d'attribution des services : 26 août 2022
Date de livraison des services : 24 février 2023
Numéro d'enregistrement : ROP 030-22
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca
This report is also available in English
Rapport
Préparé pour Santé Canada
Nom du fournisseur : LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC.
Date : Février 2023
Cette recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Les Associés de recherche EKOS inc. pour le compte de Santé Canada. Cette étude de recherche a été menée en octobre 2022 auprès de 1 228 Canadiens et Canadiennes, dont 1 035 étaient des parents d'enfants âgés de 0 à 6 ans, et 193 répondantes étaient enceintes ou prévoyaient de l'être au cours des douze prochains mois.
This publication is also available in English under the title: Survey for the Development of the Childhood Vaccination Campaign 2022.
La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales. Pour toute autre utilisation, veuillez obtenir au préalable une permission écrite de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou à :
Santé Canada, CPAB
200, Promenade Eglantine, Pré Tunney
Édifice Jeanne Mance, AL 1915C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Numéro de catalogue : H14-428/2023F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-46831-0
Publications connexes (numéro d'enregistrement : ROP 030-22)
Numéro de catalogue H14-428/2023E-PDF (English Report)
ISBN 978-0-660-46830-3
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2023
Les vaccins constituent une pierre angulaire de la santé publique et leur utilisation a contribué de façon importante à la prévention et au contrôle des maladies infectieuses au Canada et à l'échelle internationale. Toutefois, si les taux de vaccination actuels ou les programmes étaient réduits ou cessaient d'exister, les maladies contrôlées par le biais de la vaccination réapparaîtraient au pays.
En 2019, l'Organisation mondiale de la Santé affirmait que la réticence à l'égard de la vaccination représente l'une des dix principales menaces pour la santé mondiale et que cette tendance risque d'annuler les progrès dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination[1]. Selon le Sondage de 2017 pour l'élaboration de la campagne de vaccination des enfants de Santé Canada[2], les parents hésitants face à la vaccination se scindent en deux grandes catégories : les vaccinateurs sélectifs et les personnes qui acceptent la vaccination. Environ 15 à 29 % des personnes interrogées appartiennent à la première catégorie et entretiennent des doutes quant à l'innocuité et à l'efficacité des vaccins[3]. Le problème est aggravé par le fait qu'une proportion importante des gens qui acceptent tous les vaccins peuvent aussi avoir des craintes par rapport à la vaccination.
Les renseignements recueillis dans le cadre de la présente étude actualisent les résultats obtenus dans le sondage de référence d'origine réalisé en 2017, en particulier l'examen des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les attitudes et les comportements en ce qui concerne les vaccins systématiques pour enfants. Une étude menée à l'automne 2021 révèle que les taux de vaccination ont diminué depuis la pandémie de COVID-19, certains vaccins courants ayant été annulés ou retardés pour 23 % des enfants (cette proportion est probablement plus élevée en raison de la déclaration volontaire des vaccins reçus ou du fait de ne pas être au courant des vaccins requis)[4]. La présente recherche sur l'opinion publique servira à orienter l'élaboration de la nouvelle stratégie pluriannuelle de marketing de vaccination des enfants afin de mettre en relief l'innocuité, l'efficacité et l'importance des vaccins.
Le principal objectif de l'étude consiste à comparer les résultats et à cerner des changements à la sensibilisation, aux connaissances, aux attitudes, aux croyances et aux comportements des parents et des futurs parents par rapport à la vaccination. Elle fournira également de précieuses preuves sur l'efficacité des campagnes d'éducation du public en cours et soutiendra l'élaboration de nouvelles initiatives pour s'assurer que les messages et les tactiques sont pertinents et trouvent écho auprès des publics cibles.
Les objectifs précis du sondage sont les suivants :
Comme en 2017, les deux publics cibles des campagnes de recherche et d'éducation du public sont les suivants :
En plus d'examiner les résultats de ces deux segments, un autre objectif clé de l'étude sera d'analyser les résultats chez les parents qui sont hésitants face à la vaccination et chez ceux qui se fient à la vaccination, mais qui ont peut-être manqué un vaccin systématique pour enfants au cours de la pandémie de COVID-19.
En tout, 1 228 personnes ont répondu au sondage dans son intégralité, dont 1 035 sont des parents d'enfants âgés de six ans ou moins et 193 sont des femmes enceintes ou qui prévoient de l'être au cours des douze prochains mois. Cet échantillon probabiliste recruté de façon aléatoire présente une marge d'erreur de +/- 2,80 %. La marge d'erreur est 3,05 % pour les parents d'enfants âgés de six ans et moins, et de 7,05 % pour les futurs parents. La source de l'échantillon est le panel interne Probit, qui se compose de Canadiens et Canadiennes recrutés au hasard. En tout, 10 % de l'échantillon a été prélevé avec un échantillon de téléphone cellulaire seulement et 15 % ont été recueillis par des enquêteurs formés et bilingues. La majorité des répondants a été recrutée dans le cadre d'un sondage en ligne autoadministré.
Les panélistes de Probit ont été sélectionnés à l'aide d'un système à composition aléatoire pour former une base de sondage hybride (téléphones cellulaires et lignes terrestres). Il s'agit de la même base de sondage et du même processus d'échantillonnage utilisés pour mener des sondages au téléphone et considérés comme représentatifs de la population[5]. Une fois les répondants choisis, nous avons communiqué avec eux par téléphone afin de leur demander de créer un profil de base (c.-à-d. en répondant au questionnaire de base du sondage), qui comprend un éventail de renseignements démographiques, et de leur offrir la possibilité de répondre aux sondages en ligne ou au téléphone, selon leur préférence. Tous les membres de l'échantillon étaient admissibles à une participation, y compris ceux qui ne possèdent qu'un téléphone cellulaire, ceux qui n'ont pas accès à Internet et ceux qui préfèrent répondre au sondage au téléphone plutôt qu'en ligne. Ce panel se compose d'un échantillon totalement représentatif de la population canadienne à partir duquel il est possible de sélectionner des échantillons aléatoires et recueillir des données d'une façon plus délibérée et en temps plus opportun que ce qui serait possible dans un sondage téléphonique traditionnel. Ce panel, qui regroupe plus de 120 000 membres, peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible donnée comprise dans notre panel correspond de très près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur.
Avant de mener le sondage, le questionnaire a été mis à l'essai auprès de 31 répondants (21 en ligne, 10 au téléphone; 19 en anglais et 12 en français). Des questions supplémentaires ont été intégrées à la version du prétest du questionnaire pour recueillir les impressions des répondants sur la durée, le rythme, la clarté des libellés et d'autres aspects du questionnaire. Des modifications minimes ont été apportées à la suite des tests.
Un questionnaire bilingue hébergé sur un serveur Web sécurisé sous le contrôle des Associés de recherche EKOS a été utilisé dans le cadre du sondage, qui s'est déroulé entre le 4 et le 30 octobre 2022. Le courriel d'invitation comprenait une description et une explication de l'objectif du sondage (dans les deux langues), ainsi qu'un lien vers le site du sondage. La base de données du sondage a été mise au point en ayant recours à des numéros d'identification personnels (NIP) de façon à ce que seules les personnes détenant un NIP aient accès au sondage (le NIP était inclus dans le courriel d'invitation). Le questionnaire comprenait une préface qui présentait brièvement l'étude et la raison d'être de la recherche. Le message insistait également sur la nature volontaire et confidentielle du sondage. Tous les membres invités du panel ont été informés de leur droit sous le régime des lois de protection de la vie privée ainsi que de la façon d'obtenir une copie de leurs réponses et des résultats du sondage.
L'échantillon initial de ce sondage comprenait un total de 24 154 personnes. Selon le nombre d'entretiens achevés (1 228) moins les cas invalides (649) par rapport aux tentatives, le tout combiné avec les cas considérés comme hors du domaine visé (4 184), le taux de réponse s'est établi à 23 %. La durée moyenne des entrevues était de 20 minutes en ligne et de 25 minutes au téléphone.
L'invitation que recevaient les répondants les informait que toutes leurs réponses étaient totalement confidentielles et qu'aucune réponse ne serait liée à des noms précis.
À la suite de la collecte des renseignements, la base de données a fait l'objet d'un examen pour la qualité des données, les valeurs aberrantes, les exigences de codage, la pondération et la construction de variables indépendantes. Ce processus a servi à explorer des modèles de sous-groupes (p. ex., selon l'âge, le genre, etc.) dans l'analyse. La pondération de l'échantillon se fondait sur les paramètres de la population du plus récent recensement en ce qui concerne les différentes régions du pays.
Près de quatre répondants sur dix (39 %) disent accepter tous les vaccins recommandés et n'ont aucun doute ni préoccupation quant à la vaccination de leur enfant, bien que cette proportion ait chuté par rapport aux 48 % obtenus en 2017. Une personne sur trois (33 %) déclare accepter les vaccins recommandés. Cependant, certaines personnes ont des doutes et préoccupations mineurs au sujet de la vaccination de leur enfant. Cinq pour cent acceptent tous les vaccins recommandés, mais ont quand même d'importants doutes ou préoccupations. Un répondant sur cinq (19 %) affirme avoir refusé ou retardé l'obtention de certains vaccins, et 3 % disent avoir refusé tous les vaccins recommandés. Ces deux dernières statistiques combinées ont presque doublé, passant de 12 % en 2017 à 22 % en 2022.
Le niveau de confiance est élevé en ce qui a trait à l'efficacité (88 % les considèrent comme efficaces) et à l'innocuité (80 % les considèrent comme sécuritaires) des vaccins pour enfants. Ces résultats sont semblables à ceux obtenus en 2017 (90 % et 78 %, respectivement).
Le choix du moment pour réfléchir aux besoins de vaccination de l'enfant varie, ce qui suggère un besoin en information à toutes les étapes. Environ un répondant sur quatre (27 %) commence à penser aux besoins de vaccination de son enfant pendant la grossesse. En fait, 48 % des futurs parents commencent à penser à la vaccination de leur enfant avant même la grossesse, bien que seulement 22 % indiquent cela. Un parent sur quatre (25 %) commence à penser à la vaccination peu après la naissance de son enfant et 21 % y pensent au moment où la vaccination doit avoir lieu ou lors des premiers examens. Par rapport aux résultats de 2017, le moment de réflexion sur la vaccination semble maintenant se faire à une étape plus précoce du processus.
En ce qui concerne les remèdes pour prévenir ou traiter une maladie chez les enfants, les répondants disent se fier le plus à un mode de vie sain (86 %), suivis par les antibiotiques (79 %) et par les médicaments en vente libre (64 %). La confiance dans les médicaments en vente libre a augmenté de plus de 10 % depuis 2017 (53 %). En revanche, les répondants font moins confiance aux vitamines et aux suppléments (41 %), ainsi qu'aux produits de médecine holistique et aux produits homéopathiques (25 % et 20 %, respectivement). Il n'y a pas de changement significatif dans le niveau de confiance dans ces remèdes naturels depuis le sondage de 2017. Les répondants qui sont hésitant face à la vaccination présentent des niveaux de confiance inférieurs à la moyenne en ce qui a trait aux antibiotiques (61 %) et aux médicaments en vente libre (44 %), mais supérieurs à la moyenne pour ce qui est des vitamines et des suppléments (56 %) de même que des médicaments holistiques (40 %).
Les répondants qui ont des doutes et des préoccupations par rapport aux vaccins mentionnent plusieurs raisons pour expliquer leurs craintes. Les effets secondaires préoccupent environ quatre personnes sur dix (42 %), tandis que trois répondants sur dix (29 %) craignent que les vaccins provoquent des réactions allergiques. Trois répondants sur dix (29 %) qui ont des doutes et des préoccupations indiquent que les vaccins n'ont pas été suffisamment testés (le double par rapport aux 15 % de 2017) ou ne font pas confiance à l'industrie pharmaceutique (28 %). Une personne sur cinq (20 %) a des préoccupations par rapport aux vaccins pour enfants parce qu'ils ne font généralement pas confiance au gouvernement. Les inquiétudes selon lesquelles les vaccins pourraient causer l'autisme sont passées de 10 % en 2017 à 4 % en 2022.
Lorsqu'on leur demande le type d'information qu'il souhaite obtenir, un peu plus d'un répondant sur trois (37 %) affirme qu'il aimerait en savoir plus sur les effets secondaires. Un peu moins d'une personne sur cinq souhaiterait avoir des réponses sur l'efficacité de la prévention de la maladie (17 %), sur le calendrier de vaccination (15 %) ou sur la nécessité des vaccins et les conséquences de ne pas se faire vacciner (12 %).
Les répondants devaient cerner une question pour laquelle ils aimeraient obtenir une réponse en lien avec la vaccination de leur enfant. Un peu plus d'un répondant sur trois (37 %) déclare qu'il aimerait connaître les effets secondaires. Un peu moins d'une personne sur cinq (17 %) souhaiterait avoir des réponses sur l'efficacité de la prévention de la maladie, sur le calendrier de vaccination ou sur la nécessité des vaccins et les conséquences de ne pas se faire vacciner.
Les répondants ayant des doutes et des préoccupations au sujet de la vaccination (60 %) devaient jeter un coup d'œil à dix énoncés et indiquer la mesure dans laquelle chacun d'eux serait susceptible d'avoir une influence sur leurs décisions en matière de vaccination. Les trois déclarations les plus influentes sont « les vaccins donnent aux nourrissons et aux jeunes enfants la protection qui soit contre plus de douze maladies graves » (65 %), « le calendrier de vaccination recommandé vise à protéger les nourrissons et les enfants » (64 %) et « il n'existe pas de remède pour la plupart des maladies que les vaccins permettent de prévenir » (61 %). Ces résultats demeurent en grande partie inchangés depuis 2017.
Un peu plus de la moitié des personnes interrogées ayant des doutes et des préoccupations déclare qu'elle serait influencée par les énoncés « votre médecin qui affirme : "Je recommande fortement ce vaccin. Je l'ai fait pour ma famille et mes enfants" » (55 %), « l'administration de vaccins à mon enfant protège aussi les enfants qui sont eux-mêmes ou trop malades pour recevoir des vaccins » (55 %, en légère baisse par rapport aux 61 % obtenus en 2017) et « l es vaccins sont très sécuritaires » (55 %, question qui n'était pas posée en 2017).
Les résultats du sondage mettent en évidence le fait que les professionnels de la santé constituent une source principale d'information sur la santé de la plupart des répondants et de leurs enfants (86 %, proportion semblable aux 89 % obtenus en 2017). Il y a une baisse de la proportion de parents qui expriment des inquiétudes quant à l'efficacité des vaccins (73 %). Un peu plus de la moitié (55 %, également semblable aux résultats de 2017) disent se tourner vers Internet. Les autres sources importantes sont les amis ou les membres de la famille (34 %; 36 % en 2017) et les pharmaciens (32 %; 30 % en 2017). L'autorité régionale de santé publique est mentionnée par un répondant sur quatre (24 %) (non inclus dans le sondage de 2017).
Plus de deux personnes sur trois (69 %) accordent un degré élevé de confiance à Santé Canada et à l'Agence de la santé publique du Canada pour toute information liée à la santé, proportion en baisse par rapport aux 76 % obtenus en 2017. La confiance envers Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada est considérablement plus faible chez les répondants qui ont des doutes ou qui refusent certains ou tous les vaccins recommandés (23 %).
Lors de la recherche de renseignements sur les vaccins pour enfants, encore une fois, la vaste majorité des répondants demande conseil à un fournisseur de soins de santé (84 %). L'Internet se classe également comme l'une des principales sources d'information, environ la moitié des répondants (49 %, alors que cette proportion était de 55 % en 2017) affirmant effectuer des recherches en ligne. Le quart d'entre eux se tourne vers des membres de leur famille et des amis pour obtenir des conseils (24 %; 31 % n 2017), alors que moins d'une personne sur cinq se fie à des ouvrages (16 %; moins que les 24 % de 2017) ou à un pharmacien (14 %; 17 % en 2017).
Ceux qui ont recours à Internet disent se tourner vers une variété de sites Web, notamment des sites Web gouvernementaux (51 % des parents et 44 % des futurs parents), et des sites Web s'adressant aux parents ou sur la grossesse (36 % et 33 %). Une personne sur cinq (21 % des parents et 32 % des futurs parents) se tourne vers des sites Web d'information médicale. Les sites de clavardage et les forums en ligne sont utilisés par 24 % des futurs parents et par 11 % des parents.
Bien que 84 % des personnes interrogées estiment avoir suffisamment d'informations pour prendre des décisions éclairées, 13 % d'entre elles estiment que ce n'est pas le cas (16 % en 2017). Cette proportion augmente à trois personnes sur dix (30 %) parmi les répondants qui ont de forts doutes ou qui refusent certains ou tous les vaccins, et estiment ne pas disposer d'informations suffisantes. Cela se produit le plus souvent parce qu'ils croient qu'il y a trop de données contradictoires sur les vaccins, mais aussi en raison d'un manque d'informations pertinentes, de leur incapacité à trouver des sources d'information ou à trouver des renseignements de sources dignes de confiance. Les préoccupations quant à la crédibilité des sources sont plus prononcées chez les répondants qui ont de forts doutes ou qui refusent certains ou tous les vaccins.
Lorsqu'on leur fournit une liste de sujets d'information liés à la vaccination des enfants, neuf répondants sur dix s'intéressent à des renseignements sur les risques des effets secondaires des vaccins (92 %), aux calendriers de vaccination (90 %), à la gravité des maladies que les vaccins permettent d'éviter (88 %) et aux risques de contracter les maladies contre lesquelles les vaccins sont destinés à protéger les enfants (88). Huit personnes sur dix (80 %) manifestent également de l'intérêt pour en savoir plus sur la façon dont les vaccins sont testés.
En ce qui concerne les sources vers lesquelles les répondants croient qu'ils se tourneraient s'ils avaient des préoccupations concernant la vaccination de leurs enfants, les professionnels de la santé sont de loin la source la plus privilégiée, mentionnée par trois personnes sur quatre (77 %, 85 % en 2017). Plus du quart d'entre eux (28 %; 23 % en 2017) consulterait un membre de sa famille, et une moindre proportion consulterait un autre parent (15 %) ou le gouvernement (7 %), résultats qui sont très semblables à ceux obtenus en 2017.
Les participants devaient répondre à trois questions différentes concernant la possibilité de faire vacciner leur enfant contre la COVID-19 et le fait de l'avoir fait vacciner contre la COVID-19. Quarante-deux pour cent déclarent que leur enfant a reçu deux doses d'un vaccin contre la COVID-19. Seuls 11 % font allusion à trois doses.
En moyenne, et selon l'âge, environ un parent sur quatre indique qu'il refuserait de faire vacciner son enfant contre la COVID-19 (29 % pour les enfants de moins de six mois, 30 % pour les enfants de six mois à moins de cinq ans et 26 % pour les enfants de cinq ans et plus). Cette proportion est légèrement supérieure aux 22 % qui déclarent refuser ou retarder l'administration de certains ou de tous les vaccins pour enfants recommandés. Les répondants qui n'ont pas l'intention de faire vacciner leur enfant contre la COVID-19 ont tendance à avoir moins de 35 ans et à ne pas avoir de diplôme universitaire.
Le tiers (33 %) des parents n'exprime aucune inquiétude concernant les vaccins pour enfants contre la COVID-19. Néanmoins, un peu plus d'un répondant sur quatre (28 %) se dit préoccupé par la possibilité que les effets secondaires des vaccins l'emportent sur les avantages, la deuxième raison la plus citée étant les inquiétudes quant au manque de tests sur une longue période. Un répondant sur dix (9 %) croit que les enfants en bonne santé présentent peu ou pas de risque de contracter la COVID-19.
Dans l'ensemble, la pandémie n'a pas interrompu l'intention de la plupart des parents de faire vacciner régulièrement leurs enfants (80 %). Parmi ceux qui évoquent une interruption, la plupart (82 %) ont rattrapé la vaccination annulée ou retardée de leurs enfants ou ont l'intention de le faire. Parmi les 9 % qui n'ont pas l'intention de les faire vacciner, 41 % disent s'inquiéter des effets à long terme et des effets secondaires immédiats des vaccins contre la COVID-19. Un peu moins de sept personnes sur dix (69 %) déclarent que leur préoccupation au sujet des vaccins pour enfants recommandés est la même qu'avant la pandémie. Douze pour cent affirment être un peu plus préoccupés et 9 % disent être plus préoccupés par les vaccins pour enfants recommandés.
Les résultats détaillés de l'étude sont présentés dans les sections ci-dessous. Les résultats globaux sont présentés dans la section principale du rapport et sont normalement appuyés par un graphique ou par une présentation tabulaire. Des textes à puces sont également utilisés pour mettre en évidence des différences statistiques importantes entre des sous-groupes de répondants. Si aucune différence n'est soulignée dans le rapport, cela signifie que la différence n'est statistiquement pas considérable[6] par rapport aux résultats globaux ou que cette différence est considérée comme beaucoup trop faible pour être digne de mention. Lorsqu'il y a des différences considérables entre les parents d'enfants âgés de six ans ou moins et des femmes enceintes ou qui prévoient de l'être au cours des douze prochains mois (appelées les futurs parents dans ce rapport), ces différences sont décrites dans le paragraphe principal, dans le tableau ou dans le texte à puces. Le questionnaire de sondage se trouve à l'annexe A.
Il est à noter que le sondage comprenait un certain nombre de questions sur les comportements qui pourraient avoir tendance à exercer de la pression de désirabilité sociale chez les répondants, les incitant à mettre un bémol sur toute attitude et tout comportement lié à l'hésitation de faire vacciner leur enfant[7]. L'objectif principal du sondage est de comparer les résultats avec ceux obtenus en 2017 en matière de sensibilisation, de connaissances, d'attitudes, de croyances et de comportements. Les résultats pour la proportion de répondants de l'échantillon qui ont répondu « je ne sais pas » ou qui n'ont pas fourni une réponse ne sont pas indiqués dans la représentation graphique des résultats dans tous les cas, particulièrement lorsqu'ils ne sont pas appréciables (p. ex., 10 % ou moins). Aussi, il est possible que les résultats ne donnent pas cent pour cent en raison des arrondissements.
La valeur du contrat du projet de sondage d'opinion publique est de 112 793,78 $ dollars (TVH incluse).
Nom du fournisseur : Les Associés de recherche EKOS
No de contrat avec TPSGC : CW2238744
Date du contrat : August 26, 2022
Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez communiquer avec Santé Canada à hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca.
À titre de cadre supérieur des Associés de recherche EKOS Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.
En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé par :
Susan Galley (Vice-présidente)
Sept répondants sur dix (72 %) disent accepter tous les vaccins recommandés et n'ont aucun doute ni préoccupation quant à la vaccination de leur enfant (39 %), ou en ont quelques-uns (33 %). Néanmoins, une personne sur quatre (25 %) refuse ou retarde l'administration de certains vaccins (19 %) ou de tous les vaccins (3 %). Cinq pour cent acceptent les vaccins recommandés, mais ont beaucoup de doutes (5 %). Les résultats chez les futurs parents sont très semblables à ceux des parents d'enfants âgés de six ans et moins.
Par rapport à 2017, la proportion de répondants qui n'ont pas de doutes est considérablement plus faible (39 % contre 48 %). La proportion de personnes qui refusent ou retardent l'administration de certains vaccins est près du double de celle de 2017 (19 % contre 10 %).
Graphique 1 : Confiance dans les vaccins recommandés pour les enfants
Q2. Si vous deviez choisir une seule catégorie pour vous décrire, à votre avis, lequel des énoncés suivants représente le mieux votre position au sujet des vaccins pour votre ou votre (vos) enfant(s)?
Base : Tous les répondants (=1228)
Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses de six énoncés. Une colonne sur le côté montre le pourcentage des résultats pour 2017.
On a demandé aux répondants : Si vous deviez choisir une seule catégorie pour vous décrire, à votre avis, lequel des énoncés suivants représente le mieux votre position au sujet des vaccins pour votre ou votre (vos) enfant(s)?
Les répondants ont sélectionné :
Base : Tous les répondants (n=1228)
Près de neuf personnes sur dix (88 %) croient que les vaccins systématiques pour enfants sont efficaces pour prévenir certaines maladies potentiellement mortelles. En comparaison, une moindre proportion, quoique près de huit personnes sur dix (80 %), est d'avis que les vaccins sont sécuritaires et qu'il est peu probable qu'ils causent autre chose que des effets secondaires minimes. Les résultats pour les futurs parents sont semblables à ceux des parents en ce qui a trait à l'efficacité des vaccins, mais dans une moindre proportion (81 % et 75 %, respectivement). Les résultats globaux sont en harmonie avec ceux de 2017.
Graphique 2 : Confiance dans l'efficacité et la sécurité des vaccins
Q3A-B. Au moyen d'une échelle de cinq points, dans quelle mesure diriez-vous que les vaccins pour les enfants sont...?
Base : Tous les répondants (=1228)
Ce graphique, composé de barres horizontales, montre le pourcentage des résultats de deux énoncés dans trois catégories : pas du tout, modérément, et beaucoup. Une colonne sur le côté montre le pourcentage des résultats (beaucoup) pour 2017.
On a demandé aux répondants : Au moyen d'une échelle de cinq points, dans quelle mesure diriez-vous que les vaccins pour les enfants sont...?
Les répondants ont sélectionné :
Base : Tous les répondants (n=1228)
La plupart des répondants croient qu'un mode de vie sain est une façon de prévenir ou traiter une maladie infantile. Huit personnes sur dix (79 %) ont beaucoup confiance dans les antibiotiques. Une moindre proportion, mais tout de même deux répondants sur trois (64 %), fait confiance aux médicaments en vente libre. Hormis pour ces trois types de remèdes, des proportions beaucoup plus faibles de répondants font confiance aux trois autres tests mentionnés. Quatre répondants sur dix (41 %) font confiance aux vitamines et aux suppléments, bien qu'ils inspirent moyennement confiance à 25 % d'entre eux. Seuls 25 % font confiance à la médecine holistique et 20 % aux produits homéopathiques pour traiter une maladie infantile, alors que des proportions beaucoup plus importantes ont peu confiance dans ces remèdes.
Les femmes enceintes sont plus enclines (53 %) que les parents (39 %) à avoir confiance dans les vitamines et dans les suppléments. Elles sont aussi plus susceptibles de faire confiance aux remèdes homéopathiques (28 %, comparativement à 19 % pour les parents) et aux médicaments holistiques (31 %, comparativement à 24 %).
Les résultats sont semblables à ceux obtenus en 2017, bien que la confiance soit plus élevée dans le cas des médicaments en vente libre (64 % contre 53 % en 2017) et des antibiotiques (79 % comparativement à 74 % en 2017).
Graphique 3 : Confiance dans les remèdes pour prévenir ou traiter une maladie infantile
Q12A-F. Sur une échelle de 5 points, dans quelle mesure chacun des remèdes suivants vous inspire confiance pour la prévention ou le traitement d'une maladie chez les enfants?
Base : Tous les répondants (n=1228)
Ce graphique, composé de barres horizontales, montre le pourcentage des résultats de six énoncés dans trois catégories : pas du tout, modérément, et entièrement. Une colonne sur le côté montre le pourcentage des résultats (entièrement) pour 2017.
On a demandé aux répondants : Sur une échelle de 5 points, dans quelle mesure chacun des remèdes suivants vous inspire confiance pour la prévention ou le traitement d'une maladie chez les enfants?
Les répondants ont sélectionné :
Base : Tous les répondants (n=1228)
Trois répondants sur dix (31 %) indiquent être plus préoccupés par les vaccins qu'il y a un an ou deux. La proportion de répondants qui dit être plus préoccupée qu'il y a un an ou deux est plus du double de celle des personnes affirmant l'être moins (13 %), alors que 55 % déclarent l'être tout autant.
Les résultats sont très semblables entre les parents et les futurs parents.
Les résultats ont considérablement changé depuis 2017, alors que seuls 14 % déclaraient être plus préoccupés que lors des années précédentes. Cette proportion est de 31 % en 2022.
Graphique 4 : Changement de préoccupation
Q11. En songeant aux deux dernières années, diriez-vous que vous êtes actuellement plus préoccupé(e), moins préoccupé(e) ou que vos impressions au sujet des vaccins sont semblables, comparativement à il y a un an ou deux?
Base : Tous les répondants (n=1228)
Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses de quatre énoncés. Une colonne sur le côté montre le pourcentage des résultats pour 2017.
On a demandé aux répondants : En songeant aux deux dernières années, diriez-vous que vous êtes actuellement plus préoccupé(e), moins préoccupé(e) ou que vos impressions au sujet des vaccins sont semblables, comparativement à il y a un an ou deux?
Les répondants ont sélectionné :
Base : Tous les répondants (n=1228)
Les répondants qui ont des doutes et des préoccupations par rapport aux vaccins mentionnent une variété de raisons de la liste fournie pour expliquer leurs craintes. Les principales préoccupations sont les effets secondaires (42 %), les vaccins provoquant des réactions allergiques (29 %), les tests insuffisants des vaccins (29 %) et le manque de confiance dans l'industrie pharmaceutique (28 %). Une personne sur cinq (20 %) mentionne que le gouvernement ne lui inspire pas confiance, tandis que des proportions plus faibles ont des préoccupations concernant le trop grand nombre de vaccins offerts en peu de temps (17 %), le trop grand nombre de vaccins nécessaires (12 %) ou la pandémie de COVID-19, y compris les vaccins contre la COVID-19 (11 %).
Les préoccupations concernant les effets secondaires semblent avoir augmenté depuis 2017, bien que le libellé de la question du sondage ait été modifié en 2022, rendant la comparaison difficile. Les résultats suggèrent également une augmentation possible des préoccupations concernant les tests adéquats (29 % par rapport à 15 % en 2017) et un plus grand manque de confiance envers le gouvernement (20 % par rapport à 12 % en 2017). Il semble également y avoir moins de personnes qui croient maintenant que les vaccins peuvent contenir des ingrédients toxiques (8 % contre 22 % en 2017) ou que les vaccins peuvent causer l'autisme (4 % contre 13 % en 2017).
Total 2022 |
Total 2017 |
|
---|---|---|
Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous vous inquiétez des vaccins de votre/vos enfant(s)? (Sélectionnez toutes les réponses pertinentes) Base : Répondants qui peuvent avoir quelques ou plusieurs préoccupations ou refusent certains ou tous les vaccins |
n=604 |
n=420 |
Les vaccins entraînent chez les gens des effets secondaires |
42 % |
24 %[8] |
Les vaccins peuvent provoquer des réactions allergiques |
29 % |
28 % |
Les vaccins n'ont pas suffisamment été mis à l'essai |
29 % |
15 % |
L'industrie pharmaceutique ne m'inspire pas confiance |
28 % |
27 % |
Le gouvernement ne m'inspire pas confiance |
20 % |
12 % |
Je pense qu'un trop grand nombre de vaccins sont offerts en peu de temps |
17 % |
17 % |
J'estime qu'un trop grand nombre de vaccins sont nécessaires |
12 % |
13 % |
Préoccupations liées à certains ou à tous les vaccins contre la COVID-19 |
9 % |
--[9] |
Je crois que les vaccins renferment des ingrédients toxiques |
8 % |
22 % |
Les vaccins ne sont pas nécessaires, car le corps peut se soigner seul |
7 % |
4 % |
Les vaccins sont inefficaces pour la prévention des maladies |
5 % |
7 % |
J'ai des préoccupations générales par rapport aux effets secondaires, par le fait qu'ils peuvent causer la mort dans certains cas, et j'ai besoin de renseignements plus précis et honnêtes |
4 % |
13 % |
Ils peuvent causer des effets secondaires; les risques l'emportent sur une contagion à la COVID-19 |
4 % |
-- |
Je crois que les vaccins peuvent causer l'autisme |
4 % |
10 % |
Il est important d'être informé(e), de s'y connaître, et il est peu judicieux d'ignorer tous les préoccupations ou doutes compte tenu des renseignements contradictoires |
-- |
7 % |
Je ne crois pas aux vaccins pour des raisons personnelles |
3 % |
1 % |
Préoccupations liées au gouvernement; réaction à la pandémie et aux vaccins (p. ex., information, coercition) |
2 % |
-- |
Je ne crois pas aux vaccins pour des raisons religieuses |
1 % |
1 % |
Autre |
13 % |
2 % |
Je ne sais pas/Pas de réponse |
3 % |
5 % |
Les répondants qui disent avoir retardé ou refusé certains vaccins ou tous les vaccins ou qui ont des doutes ou des préoccupations par rapport à la vaccination devaient examiner une série de dix énoncés et indiquer la probabilité que chacun d'eux ait une influence sur leur décision de faire vacciner leurs enfants. Près de deux répondants sur trois mentionnent que trois énoncés en particulier ont une plus grande influence sur la probabilité qu'ils fassent vacciner leurs enfants. Ces énoncés sont les suivants :
Un peu plus de la moitié de ce groupe de répondants affirme que les énoncés suivants les influenceraient :
Un peu moins de la moitié (47 %) de ce groupe de répondants indique que l'énoncé suivant influencerait sa décision : « Le directeur de chaque hôpital pour enfants au Canada recommande la vaccination des enfants. » Les futurs parents sont moins susceptibles de dire que cet énoncé les influencerait (38 % contre 49 % des parents).
Environ quatre personnes sur dix indiquent que les énoncés suivants exerceraient une influence positive :
Les résultats sont en grande partie en harmonie avec ceux obtenus en 2017. Cependant, un moins grand nombre de répondants sont influencés par les énoncés « l'administration de vaccins à mon enfant protège aussi les enfants qui sont eux-mêmes ou trop malades pour recevoir des vaccins » (55 % contre 61 % en 2017) et « l'Agence de la santé publique du Canada recommande la vaccination des enfants » (37 % contre 42 % en 2017).
Q15A-K. Si vous deviez prendre aujourd'hui des décisions au sujet des vaccins pour votre enfant, lequel des énoncés suivants influencerait votre décision. Cela vous rendrait-il plus ou moins susceptible à faire vacciner, ou cela ne ferait une différence? |
2022 |
2022 |
2022 |
2017 |
2017 |
2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Les vaccins donnent aux nourrissons et aux jeunes enfants la protection qui soit contre plus de douze maladies graves |
4 % |
27 % |
65 % |
2 % |
27 % |
69 % |
Le calendrier de vaccination recommandé vise à protéger les nourrissons et les enfants en leur apportant une résistance aux maladies au tout début de leur vie, avant qu'ils ne soient exposés à des maladies potentiellement mortelles |
5 % |
28 % |
64 % |
3 % |
30 % |
63 % |
Il n'existe pas de remède pour la plupart des maladies que les vaccins permettent de prévenir. La vaccination constitue notre meilleure protection. |
8 % |
28 % |
61 % |
4 % |
28 % |
65 % |
Votre médecin qui affirme : « Je recommande fortement ce vaccin. Je l'ai fait pour ma famille et mes enfants » |
7 % |
36 % |
55 % |
4 % |
37 % |
57 % |
L'administration de vaccins à mon enfant protège aussi les enfants qui sont eux-mêmes ou trop malades pour recevoir des vaccins |
9 % |
34 % |
55 % |
5 % |
32 % |
61 % |
Les vaccins sont très sécuritaires et font l'objet d'essais cliniques complets en plus d'être soumis à un processus d'examen du gouvernement avant d'être approuvés pour une utilisation au Canada |
11 % |
31 % |
55 % |
-- |
-- |
-- |
Le directeur de chaque hôpital pour enfants au Canada recommande la vaccination des enfants |
9 % |
41 % |
47 % |
4 % |
45 % |
48 % |
Les réactions graves aux vaccins sont rares. |
13 % |
43 % |
42 % |
10 % |
46 % |
43 % |
Les recherches et études scientifiques n'ont pas révélé de liens entre les vaccins et l'autisme. |
7 % |
47 % |
41 % |
9 % |
46 % |
41 % |
L'Agence de la santé publique du Canada recommande la vaccination des enfants |
15 % |
46 % |
37 % |
6 % |
51 % |
42 % |
Base : Répondants qui refusent ou retardent l'administration de certains vaccins ou qui ont beaucoup de doutes et préoccupations (n=725).
Les nouveaux Canadiens sont plus susceptibles que ceux nés au Canada d'être influencés par la recommandation de l'Agence de la santé publique du Canada (47 % comparativement à 35 %).
Les résultats du sondage montrent que les répondants se fient énormément aux professionnels de la santé comme principale source d'information en ce qui a trait à leur santé et à celle de leurs enfants. Plus de huit répondants sur dix (86 %) citent les fournisseurs de soins de santé comme leur principale source d'information. Dans une mesure beaucoup moins importante, un peu plus de la moitié (55 %) mentionne Internet. Un moins grand nombre d'entre eux déclare qu'ils consulteraient un ami ou un membre de leur famille (34 %) ou un pharmacien (32 %), alors que 24 % mentionnent leur autorité régionale de santé publique. Les autres réponses récurrentes comprennent des ressources imprimées (8 %) et des ressources communautaires, comme une école ou une garderie (6 %).
Les futurs parents sont plus susceptibles que les parents de se tourner vers Internet (62 % contre 54 %), vers des amis et des membres de leur famille (46 % contre 32 %) et vers des ressources imprimées (13 % contre 7 %).
Les résultats sont en grande partie en harmonie avec ceux obtenus en 2017.
Parents |
Enceinte |
Parents |
Enceinte |
|
---|---|---|---|---|
En songeant à la dernière fois où vous vous êtes interrogé(e) au sujet d'une question liée à votre santé ou à la santé de votre enfant, où avez-vous cherché à obtenir de l'information ou à qui vous êtes-vous adressé(e)? (Sélectionnez toutes les réponses pertinentes)[10] |
Parents |
Celles qui sont/ |
Parents |
Celles qui sont/ |
Professionnel(le)s de la santé (p. ex., médecin, infirmière) |
86 % |
87 % |
88 % |
92 % |
Internet |
54 % |
62 % |
54 % |
62 % |
Famille et ami(e)s |
32 % |
46 % |
32 % |
52 % |
Pharmacien(ne) |
32 % |
32 % |
30 % |
31 % |
Autorité régionale de santé publique |
24 % |
23 % |
--[11] |
-- |
Gouvernement fédéral (p. ex., site Web ou numéro de téléphone du gouvernement du Canada) |
14 % |
17 % |
-- |
-- |
Gouvernement provincial ou territorial |
15 % |
19 % |
-- |
-- |
Ressources imprimées (c.-à-d. brochure, livre, revue, etc.) |
7 % |
13 % |
11 % |
21 % |
École, garderie, gardienne ou quelqu'un d'autre dans la collectivité |
6 % |
5 % |
7 % |
9 % |
Autre |
5 % |
5 % |
1 % |
1 % |
Un peu plus de la moitié (53 %) des répondants dit rechercher spécifiquement des sources d'information canadiennes.
Graphique 5 : Recherche de sources canadiennes d'information sur la santé
QA2A. Lorsque vous recherchez de l'information sur la santé, cherchez-vous précisément des sources d'information canadiennes?
Base : Tous les répondants (n=1228)
Ce graphique, en forme de donut, montre le pourcentage des résultats pour la réponse dans trois catégories : oui, non, et ne sais pas/pas de réponse.
On a demandé aux répondants : Lorsque vous recherchez de l'information sur la santé, cherchez-vous précisément des sources d'information canadiennes?
Les répondants ont sélectionné :
Base : Tous les répondants (n=1228)
Les répondants qui disent se tourner vers Internet pour obtenir de l'information sur la santé devaient préciser les types de sources d'information en ligne qu'ils consultent. La moitié des répondants déclarent se tourner vers des sites Web gouvernementaux pour obtenir des informations sur la santé (51 % des parents et 48 % des futurs parents). Les sites Web s'adressant aux parents et sur la grossesse sont également populaires, en particulier chez les futurs parents (47 %, contre 34 % chez les parents). Les sites Web d'information médicale[12] sont également plus souvent utilisés par les futurs parents (31 % contre 21 % des parents). Les futurs parents ont aussi un peu plus tendance à rechercher des informations relatives à la santé sur des sites de clavardage et des forums en ligne que les parents (18 % et 13 %, respectivement). Environ une personne sur cinq se tourne vers les médias sociaux.
Parents |
Enceinte |
Parents |
Enceinte |
|
---|---|---|---|---|
Où allez-vous habituellement sur Internet? (Sélectionnez toutes les réponses pertinentes) Base : Répondants ayant indiqué avoir récemment consulté Internet pour des questions liées à la santé |
n=558 |
n=121 |
n=440 |
n=123 |
Sites Web de gouvernements[13] |
51 % |
48 % |
11 % |
5 % |
Sites Web s'adressant aux parents ou sur la grossesse |
34 % |
47 % |
34 % |
60 % |
Site Web d'information médicale (lequel?) |
21 % |
31 % |
2 % |
4 % |
Médias sociaux |
16 % |
20 % |
8 % |
24 % |
Web MD |
15 % |
11 % |
21 % |
21 % |
Google, recherches, différents sites |
13 % |
11 % |
20 % |
13 % |
Sites de clavardage/forums/blogs |
13 % |
18 % |
12 % |
23 % |
Clinique Mayo |
10 % |
10 % |
13 % |
6 % |
Site Web académique/scientifique |
5 % |
6 % |
5 % |
6 % |
Sites sur divers centres de santé/hôpitaux |
4 % |
1 % |
1 % |
0 % |
Site Web gouvernemental de santé internationale |
3 % |
2 % |
4 % |
2 % |
Autre |
8 % |
11 % |
12 % |
12 % |
Je ne sais pas/Pas de réponse |
4 % |
0 % |
11 % |
8 % |
La moitié des répondants choisis au hasard devaient évaluer leur confiance à l'égard de sources d'information sur la santé. La confiance dans les professionnels de la santé obtient la meilleure note, plus de huit répondants sur dix (86 %) se fiant dans une grande mesure à ces personnes. Les trois quarts des parents et des futurs parents (76 %) affirment que Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada leur inspirent entièrement confiance. La confiance dans les réseaux sociaux est considérablement plus faible, alors qu'un répondant sur quatre (26 %) affirme avoir grandement confiance dans leurs amis et les membres de leur famille. Le niveau de confiance envers les médias est faible, la moitié (52 %) des répondants indiquant se fier peu aux informations émises par cette source. Les médias sociaux sont cités comme la source la moins fiable d'informations sur la santé, 84 % des répondants s'y fiant peu ou pas du tout.
Les résultats chez les parents et les futurs parents sont semblables pour chacune de ces sources. Les résultats sont également semblables à ceux de 2017, bien qu'ils semblent légèrement inférieurs dans l'ensemble, le plus grand changement étant la confiance envers Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada (76 % et 69 %, respectivement).
Graphique 6 : Confiance dans diverses sources d'informations sur la santé
QA3A-F Au moyen d'une échelle de cinq points, dans quelle mesure chacune des sources d'information suivantes vous inspire-t-elle confiance comme source d'information crédible sur la santé?
Base : Sélection aléatoire de la moitié des répondants (n=611)
Ce graphique, composé de barres horizontales, montre le pourcentage des résultats de cinq énoncés dans trois catégories : pas du tout, modérément, et entièrement. Une colonne sur le côté montre le pourcentage des résultats (entièrement) pour 2017.
On a demandé aux répondants : Au moyen d'une échelle de cinq points, dans quelle mesure chacune des sources d'information suivantes vous inspire-t-elle confiance comme source d'information crédible sur la santé?
Les répondants ont sélectionné :
Base : Sélection aléatoire de la moitié des répondants (n=611)
Trois parents sur quatre (75 %) d'enfants âgés de 0 à 6 ans trouvent qu'il est facile (25 %) ou très facile (50 %) de prendre des décisions en matière de vaccination pour leurs enfants. Néanmoins, 12 % des parents considèrent ces décisions comme difficiles à prendre et 12 % ont des points de vue plus neutres (ni faciles ni difficiles). Les résultats sont en harmonie avec ceux obtenus en 2017.
Graphique 7 : Prise de décisions en matière de vaccination
Q9B2. Sur une échelle de cinq points, dans quelle mesure considérez-vous qu'il était facile ou difficile de prendre des décisions au sujet de la vaccination de votre enfant?
Base : Parents d'enfants de 0-6 ans (n=1035)
Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses de six énoncés. Une colonne sur le côté montre le pourcentage des résultats pour 2017.
On a demandé aux répondants : Sur une échelle de cinq points, dans quelle mesure considérez-vous qu'il était facile ou difficile de prendre des décisions au sujet de la vaccination de votre enfant?
Les répondants ont sélectionné :
Base : Parents d'enfants de 0-6 ans (n=1035)
Un nombre relativement faible de parents qui trouvent qu'il est difficile de prendre des décisions en matière de vaccination pour leurs enfants (n=125) ont expliqué la raison pour laquelle ils croient cela. Un parent sur cinq (21 %) a des préoccupations quant aux risques ou aux effets secondaires potentiels. Certains évoquent des préoccupations concernant des vaccins en particulier, comme ceux mis au point dans la foulée de la pandémie de COVID-19 (12 %). D'autres craignent l'existence de renseignements tendancieux ou malhonnêtes provenant des autorités de santé publique (12 %) ou de renseignements contradictoires (12 %), ou disent se méfier des sociétés pharmaceutiques (10 %). D'autres raisons du tableau 5 sont mentionnées par moins de parents.
Il est difficile de comparer les résultats avec ceux de 2017 puisqu'assez peu de répondants ont répondu à la question en 2022 et en 2017, et parce qu'il s'agissait d'une question ouverte et que les réponses ont été prises textuellement et codées dans de grands thèmes.
Total 2022 |
Total 2017 |
|
---|---|---|
Et pourquoi donc? (Réponses ouvertes) Base : Ceux qui ont trouvé la décision de vacciner leurs enfants difficile/très difficile |
n=125 |
n=94 |
Risques ou effets secondaires, peser le risque versus le bénéfice |
21 % |
2 % |
Spécifique aux vaccins nouveaux, à certains vaccins, à la COVID-19, pas tous |
12 % |
--[14] |
Information tendancieuse, malhonnête des autorités de santé publique |
12 % |
14 % |
Informations contradictoires |
12 % |
13 % |
Problèmes de confiance à l'égard des sociétés pharmaceutiques (elles ont menti par le passé à des fins de profit, les fabricants se sont trompés par le passé…) |
10 % |
-- |
Manque de confiance à l'égard de l'ordre du jour, des motivations, des mesures des gouvernements (argent ou affaires avec les sociétés pharmaceutiques, craintes de colportage, d'obligation, de coercition, de menace…) |
7 % |
-- |
Aucun test effectué sur une longue période |
5 % |
3 % |
Manque d'informations disponibles |
5 % |
4 % |
Manque d'efficacité prouvée, on ignore à quel point ils sont efficaces |
4 % |
-- |
Autre |
31 % |
30 % |
Je ne sais pas/Pas de réponse |
10 % |
13 % |
* Seuls les réponses dont le pourcentage est de quatre pour cent ou plus sont montrées. |
Environ un répondant sur quatre commence à penser aux besoins de vaccination de son enfant pendant la grossesse (27 %), peu après la naissance de son enfant (24 %) ou avant la grossesse (23 %, bien que cela passe à près de la moitié pour les futurs parents [48 %]). Un parent sur dix (9 %) commence à songer aux vaccins lors du premier examen médical de son enfant chez le médecin. Environ un parent sur dix (12 %) ne commence à penser à ces besoins que lorsque le temps est venu de faire vacciner son enfant. La même proportion de futurs parents (12 %) dit ne pas y avoir beaucoup pensé, probablement parce que la plupart d'entre eux envisagent d'avoir un enfant ou a récemment constaté la grossesse.
Ces résultats sont en grande partie en harmonie avec ceux de 2017. Il convient de noter la petite taille de l'échantillon des futurs parents en 2022 et en 2017. Ainsi, les résultats doivent être traités avec prudence.
Parents |
Enceinte |
Parents |
Enceinte |
|
---|---|---|---|---|
Quand avez-vous commencé à songer aux besoins de vaccination de votre enfant/premier enfant? |
Parents |
Celles |
Parents |
Celles |
Avant la grossesse |
22 % |
48 % |
19 % |
27 % |
Pendant la grossesse |
27 % |
33 % |
25 % |
25 % |
À la suite des cours prénataux |
2 % |
0 % |
2 % |
2 % |
Peu après la naissance de mon enfant |
25 % |
0 % |
32 % |
0 % |
Lors des premiers examens médicaux avec le médecin |
9 % |
0 % |
10 % |
0 % |
Au cours des dernières années |
1 % |
0 % |
1 % |
0 % |
Quand il était temps de vacciner |
12 % |
4 % |
9 % |
29 % |
Je n'y ai jamais vraiment songé jusqu'ici |
2 % |
12 % |
2 % |
15 % |
Autre |
0 % |
0 % |
0 % |
0 % |
Je ne sais pas/Pas de réponse |
0 % |
2 % |
1 % |
2 % |
* Il est à noter que cet échantillon était de petite taille. |
La moitié des répondants, choisis au hasard, devait indiquer la question pour laquelle ils aimeraient le plus obtenir une réponse en ce qui concerne la vaccination de leur enfant. Le thème le plus prédominant est lié aux effets secondaires des vaccins (37 % – par exemple, à quoi ils pourraient ressembler, incidence et gravité)[15]. Une proportion beaucoup plus faible (17 %) mentionne des questions relatives à l'efficacité des vaccins dans la prévention des maladies. Quinze pour cent aimeraient des explications sur le calendrier de vaccination et de planification par rapport à d'autres vaccins, tandis que 12 % veulent savoir si des vaccins sont nécessaires. Les ingrédients sont une préoccupation clé pour 7 %.
Les futurs parents sont plus susceptibles de vouloir des explications sur le calendrier et les horaires (22 % contre 13 % chez les autres parents).
Total 2022 |
|
---|---|
Si vous deviez obtenir une réponse pour une seule question au sujet des vaccins pour votre enfant, quelle serait cette question? Base : Sélection aléatoire de la moitié des répondants |
n=614 |
Information sur les effets secondaires du vaccin (p. ex., fièvre, douleurs musculaires, etc.) |
21 % |
Statistiques et informations sur l'efficacité d'un vaccin (p. ex., à quel point prévient-elle la maladie?) |
17 % |
Statistiques et renseignements sur les incidents liés à un vaccin (p. ex., nombre de personnes les plus touchées négativement) |
16 % |
Explications ou meilleure compréhension de la planification ou du moment de la vaccination (p. ex., pourquoi doit-il être administré à cet âge? Est-il acceptable de recevoir tous ces vaccins en même temps? Pourquoi tant de vaccins en si peu de temps?) |
15 % |
La nécessité du vaccin (p. ex., à quel point est-ce nécessaire? Quelles sont les conséquences si vous choisissez de ne pas faire vacciner votre enfant?) |
12 % |
Information sur la composition ou les ingrédients d'un vaccin (p. ex., que contient-il? Pourquoi utiliser certains ingrédients ou quantités?) |
7 % |
Études transparentes et impartiales provenant de sources sans conflit d'intérêts |
2 % |
Autre |
3 % |
Je n'ai pas de questions/Pas de réponse |
7 % |
Plus de huit répondants sur dix estiment avoir suffisamment d'informations pour prendre une décision éclairée (84 %), bien que 13 % estiment que ce n'est pas le cas. Les futurs parents sont moins susceptibles de croire qu'ils ont assez d'informations (79 % contre 85 % des parents). La conviction de disposer de suffisamment d'informations a quelque peu augmenté depuis les 79 % obtenus en 2017.
Graphique 8 : Pertinence des renseignements disponibles sur les vaccins
Q9. À votre avis, est-ce que vous avez suffisamment d'information ou de ressources pour prendre des décisions éclairées au sujet de la vaccination de votre enfant?
Base : Tous les répondants (n=1228)
Ce graphique, en forme de donut, montre le pourcentage des résultats pour la réponse dans trois catégories : oui, non, et ne sais pas/pas de réponse. Une colonne sur le côté montre le pourcentage des résultats pour 2017.
On a demandé aux répondants : À votre avis, est-ce que vous avez suffisamment d'information ou de ressources pour prendre des décisions éclairées au sujet de la vaccination de votre enfant?
Les répondants ont sélectionné :
Base : Tous les répondants (n=1228)
La principale raison que mentionnent les répondants qui ne croient pas posséder assez d'information pour prendre une décision éclairée est l'existence de renseignements contradictoires sur les vaccins (42 %). Voici d'autres raisons importantes :
Les résultats sont en grande partie semblables à ceux de 2017, bien que la crédibilité des sources ait légèrement augmenté.
Total 2022 |
Total 2017 |
|
---|---|---|
Pourquoi estimez-vous que vous n'avez pas suffisamment d'information pour faire un choix éclairé? (Sélectionnez toutes les réponses pertinentes) Base : Répondants ne croyant pas disposer de suffisamment d'informations ou de ressources pour faire un choix éclairé |
n=156 |
n=161 |
Il y a de l'information contradictoire sur les vaccins |
42 % |
46 % |
L'information ne traite pas de ce que je veux savoir |
33 % |
31 % |
L'information ne provient pas de sources crédibles et fiables |
31 % |
25 % |
Je ne sais pas où trouver les bons renseignements |
26 % |
29 % |
L'information nécessaire n'est pas disponible |
22 % |
18 % |
Il y a trop d'information disponible/je me sens dépassé(e) |
20 % |
17 % |
L'information est trop difficile à comprendre, porte à confusion ou est trop technique |
15 % |
11 % |
Je n'ai pas vraiment fait d'effort pour trouver l'information |
11 % |
12 % |
Je n'ai pas le temps de chercher avant les rendez-vous |
9 % |
5 % |
L'information que je trouve n'est pas disponible dans ma langue |
1 % |
1 % |
Autre |
14 % |
2 % |
Je ne sais pas/Pas de réponse |
2 % |
3 % |
Les résultats du sondage démontrent un fort intérêt pour l'obtention de plus d'information sur les vaccins pour enfants. En ayant recours à une liste définie, neuf répondants sur dix disent qu'ils aimeraient obtenir de l'information sur les effets secondaires des vaccins (92 %), sur les calendriers de vaccination proposés (90 %), sur la gravité des maladies que les vaccins préviennent (88 %) et sur les risques de contracter les maladies contre lesquelles les vaccins pour enfants sont censés offrir une protection (88 %). Huit personnes sur dix manifestent (80 %) également de l'intérêt pour en savoir plus sur la façon dont les vaccins sont testés. Une moindre proportion, mais tout de même près de deux personnes sur trois (63 %), souhaiterait connaître les ingrédients que contiennent les vaccins.
Les futurs parents s'intéressent davantage que les parents aux informations sur les calendriers de vaccination (95 % et 89 %, respectivement) et aux informations sur les ingrédients que contiennent les vaccins (72 % et 62 %, respectivement).
Les résultats sont en harmonie avec ceux obtenus en 2017, sauf pour les ingrédients que contiennent les vaccins (proportion inférieure aux 72 % obtenus en 2017).
Graphique 9 : Ressources précises désirées
Q9CA-CI. Quels sont les renseignements ou les ressources auxquels vous aimeriez avoir accès?
Base : Tous les répondants (n=1228)
Ce graphique, composé de barres horizontales, montre le pourcentage des résultats de six énoncés dans trois catégories : NSP/PDR, non, et oui. Une colonne sur le côté montre le pourcentage des résultats (oui) pour 2017.
On a demandé aux répondants : Quels sont les renseignements ou les ressources auxquels vous aimeriez avoir accès?
Les répondants ont sélectionné :
Base : Tous les répondants (n=1228)
En ce qui concerne les sources vers lesquelles les répondants se tourneraient s'ils avaient des préoccupations concernant la vaccination de leurs enfants, les professionnels de la santé sont de loin la source d'information la plus mentionnée, trois personnes sur quatre la considérant comme fiable (85 %). Un peu plus du quart des répondants (28 %) déclarent qu'ils consulteraient un membre de leur famille et 15 % mentionnent un autre parent. Le gouvernement apparaît plus bas dans la liste (8 %).
Les futurs parents sont plus susceptibles que les parents de se tourner vers un membre de leur famille (35 % contre 27 % des parents). Les résultats sont en harmonie avec ceux obtenus en 2017, à l'exception des fournisseurs de soins, qui ont chuté de huit points de pourcentage.
Graphique 10 : Référence privilégiée pour aborder les craintes liées aux vaccins pour enfants
Q14. Si vous étiez mal à l'aise ou inquiet/inquiète au sujet de la décision d'administrer des vaccins à votre enfant, à qui vous adresseriez-vous?
Base : Tous les répondants (n=1228)
Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses de neuf énoncés. Une colonne sur le côté montre le pourcentage des résultats pour 2017.
On a demandé aux répondants : Si vous étiez mal à l'aise ou inquiet/inquiète au sujet de la décision d'administrer des vaccins à votre enfant, à qui vous adresseriez-vous?
Les répondants ont sélectionné :
Base : Tous les répondants (n=1228)
Sept répondants sur dix (70 %) indiquent avoir recherché des informations sur les vaccins pour enfants, bien que 24 % ne l'aient pas fait, et le reste ne s'en souvient pas. Seuls 51 % des futurs parents disent avoir recherché des informations sur les vaccins pour enfants, tandis que cette proportion est de 74 % chez les parents. Dans l'ensemble, les résultats sont en harmonie avec ceux de 2017.
Graphique 11 : Incidence de la recherche d'information sur les vaccins pour enfants
Q8. Est-ce que vous avez déjà cherché à obtenir de l'information au sujet des vaccins pour enfants?
Base : Tous les répondants (n=1228)
Ce graphique, en forme de donut, montre le pourcentage des résultats pour la réponse dans trois catégories : oui, non, et je ne m en souviens plus. Une colonne sur le côté montre le pourcentage des résultats pour 2017.
On a demandé aux répondants : Est-ce que vous avez déjà cherché à obtenir de l'information au sujet des vaccins pour enfants?
Les répondants ont sélectionné :
Base : Tous les répondants (n=1228)
La vaste majorité des répondants qui recherchent de l'information sur les vaccins pour enfants commence ses recherches longtemps d'avance. Un parent sur cinq commence à chercher de l'information avant la grossesse (17 %) et le quart (28 %) commence pendant la grossesse. Le quart des parents (23 %) commence ses recherches peu après la naissance de son enfant et un parent sur dix (9 %) entame ce processus à la suite du premier examen médical chez son médecin de famille. Seule une personne sur six (13 %) attend qu'il soit temps de faire vacciner son enfant.
La taille de l'échantillon pour les futurs parents est trop petite (aussi bien en 2022 qu'en 2017) pour tirer des conclusions.
Dans l'ensemble, les résultats sont en harmonie avec ceux de 2017.
Parents |
Enceinte |
Parents |
Enceinte |
|
---|---|---|---|---|
Quand avez-vous commencé à chercher à obtenir de l'information au sujet des vaccins pour enfants? Base : Répondants ayant recherché des renseignements sur les vaccins pour enfants |
n=763 |
n=25* |
n=564 |
n=23* |
Avant la grossesse |
17 % |
40 % |
19 % |
18 % |
Pendant la grossesse |
28 % |
44 % |
25 % |
30 % |
À la suite des cours prénataux |
1 % |
0 % |
1 % |
0 % |
Peu après la naissance de mon enfant |
23 % |
0 % |
26 % |
0 % |
Lors des premiers examens médicaux avec le médecin |
9 % |
0 % |
9 % |
0 % |
Quand il a fallu suivre le calendrier de vaccination recommandé |
13 % |
0 % |
15 % |
44 % |
Au cours des dernières années |
6 % |
12 % |
4 % |
9 % |
Je n'y ai jamais vraiment songé jusqu'ici |
0 % |
4 % |
1 % |
0 % |
Autre |
2 % |
0 % |
1 % |
0 % |
*La taille de l'échantillon est trop petite pour tirer des conclusions sur toute différence considérable parmi les futurs parents en comparaison avec les parents actuels. |
La vaste majorité des répondants qui recherchent des renseignements demande conseil à un fournisseur de soins de santé (84 %). Dans une moindre mesure, Internet est également une source d'information de premier plan, 49 % des répondants ayant recherché ces informations en ligne. L'autorité régionale de santé publique est une source utilisée par 30 % des répondants, tandis qu'une personne sur quatre utilise soit des sources du gouvernement fédéral (28 %) et de son gouvernement provincial ou territorial (26 %). Vingt-quatre pour cent ont recours à des amis et à des membres de leur famille. Seize pour cent s'appuient sur des livres et 14 % s'adressent à leur pharmacien.
Les parents sont plus susceptibles que les futurs parents de recourir à un fournisseur de soins de santé (85 % et 75 %, respectivement) et à une source provinciale (28 % et 17 %, respectivement).
Les résultats sont en harmonie avec ceux de 2017, bien que l'utilisation d'Internet et de livres ait chuté (65 % et 24 %, respectivement, en 2017). Toutefois, la comparaison est difficile puisque les trois sources gouvernementales ont été ajoutées au sondage de 2022.
Graphique 12 : Sources d'informations sur les vaccins pour enfants
Q8C. Où avez-vous cherché à obtenir de l'information ou à qui vous êtes-vous adressé(e) au sujet des vaccins?
Base : Répondants qui ont cherché de l'information sur les vaccins pour les enfants (n=858)
Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses de douze énoncés. Une colonne sur le côté montre le pourcentage des résultats pour 2017.
On a demandé aux répondants : Où avez-vous cherché à obtenir de l'information ou à qui vous êtes-vous adressé(e) au sujet des vaccins?
Les répondants ont sélectionné :
Base : Répondants qui ont cherché de l'information sur les vaccins pour les enfants (n=858)
Les gens qui ont recours à Internet affirment visiter un large éventail de sites Web. Les sites Web gouvernementaux sont les plus mentionnés (51 % des parents et 44 % des futurs parents), suivis des sites Web s'adressant aux parents ou sur la grossesse (36 % et 33 %, respectivement). Les futurs parents sont plus enclins à avoir utilisé d'autres sources, notamment les suivantes :
Par rapport aux résultats de 2017, les sites Web gouvernementaux et d'information médicale sont plus susceptibles d'avoir fait l'objet de mentions en 2022.
Parents |
Enceintes |
Parents |
Enceintes |
|
---|---|---|---|---|
Sur Internet, où êtes-vous allé(e)? (Sélectionnez toutes les réponses pertinentes) Base : Répondants ayant consulté Internet pour obtenir des renseignements sur les vaccins pour enfants |
n=363 |
n=50 |
n=358 |
n=72 |
Sites du gouvernement[16] |
51 % |
44 % |
31 % |
24 % |
Sites Web d'information sur le rôle parental ou la grossesse |
36 % |
33 % |
38 % |
41 % |
Site Web médical |
21 % |
32 % |
4 % |
0 % |
Médias sociaux |
13 % |
18 % |
5 % |
25 % |
Sites de clavardage, forums, blogues |
11 % |
24 % |
11 % |
15 % |
Web MD |
6 % |
8 % |
11 % |
11 % |
Sources académiques ou scientifiques |
5 % |
16 % |
9 % |
7 % |
Recherches sur le Web (p. ex., Google) |
4 % |
10 % |
8 % |
10 % |
Site Web Mayo Clinic |
5 % |
6 % |
7 % |
8 % |
Associations internationales de santé |
4 % |
2 % |
4 % |
10 % |
Autre |
13 % |
2 % |
10 % |
10 % |
Je ne sais pas/Pas de réponse |
8 % |
6 % |
22 % |
12 % |
Parmi les 55 répondants qui déclarent utiliser des médias sociaux pour rechercher de l'information, la principale raison est qu'ils veulent savoir ce que disent les autres et comprendre leurs opinions (56 %). Aussi, 28 % les utilisent pour rechercher des informations, ce qui est plus élevé que les résultats obtenus en 2017. Toutefois, il convient de faire preuve de prudence lors de l'interprétation des résultats en raison de la petite taille des échantillons en 2022 et en 2017.
Graphique 13 : Utilisation des médias sociaux
Q8E. [SI UTILISE LES MÉDIAS SOCIAUX] En ce qui concerne les sites ou plateformes de médias sociaux que vous utilisez régulièrement, à quelle fin les utilisez-vous habituellement?
Base : Répondants qui utilisent les médias sociaux pour chercher de l'information sur les vaccins pour les enfants (n=55)
Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses de six énoncés. Une colonne sur le côté montre le pourcentage des résultats pour 2017.
On a demandé aux répondants : [SI UTILISE LES MÉDIAS SOCIAUX] En ce qui concerne les sites ou plateformes de médias sociaux que vous utilisez régulièrement, à quelle fin les utilisez-vous habituellement?
Les répondants ont sélectionné :
Base : Base : Répondants qui utilisent les médias sociaux pour chercher de l'information sur les vaccins pour les enfants (n=55)
YouTube (57 %) et Facebook (56 %) sont les principales sources utilisées, suivis d'Instagram (47 %), de Twitter (36 %) et de Reddit (32 %). En 2017, 94 % disaient utiliser Facebook, même si seuls 38 répondants avaient répondu à cette question. Ainsi, les résultats de 2022 et 2017 doivent être analysés avec prudence.
Graphique 14 : Plateformes de médias sociaux utilisées
Q8DSM. [SI UTILISE LES MÉDIAS SOCIAUX] Quelles sources de médias sociaux utilisez-vous régulièrement?
Base : Répondants qui utilisent les médias sociaux pour chercher de l'information sur les vaccins pour les enfants (n=55)
Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses de douze énoncés.
On a demandé aux répondants : [SI UTILISE LES MÉDIAS SOCIAUX] Quelles sources de médias sociaux utilisez-vous régulièrement?
Les répondants ont sélectionné :
Base : Répondants qui utilisent les médias sociaux pour chercher de l'information sur les vaccins pour les enfants (n=55)
Enfants âgés de moins de six mois
Quatre répondants sur dix (39 %) ont l'intention de faire vacciner leurs enfants âgés de moins de six mois contre la COVID-19. Vingt-deux pour cent attendront un peu avant de le faire. Trois personnes sur dix (29 %), cependant, indiquent qu'ils ne feront pas vacciner leurs enfants contre la COVID-19, et 10 % ne sont pas sûrs.
Graphique 15 : Intention de faire vacciner les enfants de moins de six mois contre la COVID-19
Q2.1. Lorsque votre ou vos enfants seront âgés de six mois, pensez-vous les faire vacciner contre la COVID-19?
Base : Celles qui sont enceintes et parents avec des enfants de moins de 6 mois (n=289)
Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses de quatre énoncés.
On a demandé aux répondants : Lorsque votre ou vos enfants seront âgés de six mois, pensez-vous les faire vacciner contre la COVID-19?
Les répondants ont sélectionné :
Base : Celles qui sont enceintes et parents avec des enfants de moins de 6 mois (n=289)
Enfants âgés de six mois à moins de cinq ans
Les parents d'enfants âgés de six mois à moins de cinq ans sont également divisés quant à la vaccination de leurs enfants contre la COVID-19. Environ le tiers déclare que ses enfants sont vaccinés contre la COVID-19 (33 %), un autre tiers affirme vouloir attendre avant de les faire vacciner contre la COVID-19 (33 %) et 30 % disent qu'ils ne se feront pas vacciner leurs enfants contre la COVID-19.
Graphique 16 : Intention de faire vacciner les enfants âgés de six mois à moins de cinq ans contre la COVID-19
Q2.2 : En ce qui concerne votre ou vos enfants âgés de six mois à moins de cinq ans, ont-ils reçu une ou plusieurs doses d'un vaccin contre la COVID-19?
Base : Parents d'enfants entre 6 mois et moins de 5 ans (n=729)
Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses de quatre énoncés.
On a demandé aux répondants : En ce qui concerne votre ou vos enfants âgés de six mois à moins de cinq ans, ont-ils reçu une ou plusieurs doses d'un vaccin contre la COVID-19?
Les répondants ont sélectionné :
Base : Parents d'enfants entre 6 mois et moins de 5 ans (n=729)
Enfants âgés de cinq à 17 ans
Onze pour cent des parents qui ont un ou plusieurs enfants âgés de cinq ans ou plus déclarent que leur enfant a reçu trois doses d'un vaccin contre la COVID-19. Quatre de ces parents sur dix (42 %) disent que leurs enfants ont reçu deux doses d'un tel vaccin. Un parent sur dix (10 %) signale que ses enfants ont reçu une dose, bien qu'il soit plus probable que les enfants âgés de 13 à 17 ans aient reçu deux ou trois doses, ou n'aient pas été vaccinés contre la COVID-19. Le quart des parents (26 %) déclare qu'il ne fera pas vacciner ses enfants contre la COVID-19.
En ce qui concerne votre ou vos enfants âgés de 5 ou plus, combien de doses d'un vaccin contre la COVID-19 ont-ils reçues? (Sélectionnez toutes les réponses pertinentes) Base : Parents d'enfants âgés de 5 ans ou plus |
Total |
Enfants |
Enfants |
Enfants |
---|---|---|---|---|
n= |
662 |
485 |
408 |
124 |
3 doses |
11 % |
11 % |
10 % |
13 % |
2 doses |
42 % |
40 % |
46 % |
46 % |
1 dose |
10 % |
12 % |
10 % |
6 % |
Aucune, j'attendrai un peu avant de faire vacciner mon ou mes enfants contre la COVID-19 |
9 % |
9 % |
6 % |
5 % |
Aucun, je ne ferai pas vacciner mon ou mes enfants contre la COVID-19 |
26 % |
26 % |
27 % |
30 % |
Pas certain(e) |
2 % |
2 % |
1 % |
0 % |
Parmi les parents qui attendront avant de faire vacciner leur enfant contre la COVID-19, près de la moitié (46 %) estiment que l'obtention de plus d'informations provenant d'essais cliniques impliquant des enfants, avec des données sur l'innocuité et l'efficacité des vaccins, augmenterait la probabilité qu'ils fassent vacciner ses enfants. Plus d'informations sur les effets secondaires potentiels à long terme d'enfants infectés par la COVID-19 influenceraient aussi positivement 33 % des parents. Vingt-neuf pour cent déclarent qu'ils se sentiraient plus à l'aise de faire vacciner leurs enfants contre la COVID-19 lorsque ceux-ci seront plus âgés. Environ un parent sur cinq serait positivement influencé par ce qui suit :
Total |
|
---|---|
Parmi les facteurs suivants, lesquels feraient en sorte que vous soyez le plus susceptible de faire vacciner votre ou vos enfants contre la COVID-19? (Sélectionnez vos 3 premiers choix) Base : Parents qui vont attendre avant de vacciner leur(s) enfant(s) contre la COVID-19 ou qui sont incertains |
n=375 |
Plus d'information sur des essais cliniques sur des enfants qui ont reçu le vaccin contre la COVID-19, y compris des données sur l'innocuité et l'efficacité |
46 % |
Plus d'information sur les effets potentiels à long terme d'une infection à la COVID-19 de mon ou mes enfants |
33 % |
Quand mon ou mes enfants seront plus âgés, je me sentirai plus à l'aise de les faire vacciner |
29 % |
Assurance de mon professionnel de la santé que les vaccins contre la COVID-19 sont sans danger pour mon ou mes enfants |
22 % |
Plus d'information sur la façon dont les vaccins contre la COVID-19 fonctionnent et augmentent l'immunité des enfants |
21 % |
D'après les résultats de tests effectués dans le monde entier, des organisations internationales de santé affirment que les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires pour les enfants |
21 % |
Plus d'informations sur les avantages de la vaccination contre la COVID-19 pour les enfants |
16 % |
Après avoir constaté que des amis, des membres de ma famille ou d'autres personnes que je connais personnellement font vacciner leurs enfants contre la COVID-19 |
10 % |
S'il y a une éclosion de COVID-19 dans ma collectivité |
9 % |
S'il y a une éclosion de COVID-19 dans l'école ou la garderie de mon ou mes enfants |
7 % |
S'il y avait un autre type de vaccin disponible, puisque j'ai des préoccupations au sujet des nouveaux vaccins à ARNm |
5 % |
Attente du délai requis pour le recevoir (admissibilité, tests positifs à la COVID-19 récents ou pendant la période d'attente, attente d'autres calendriers de vaccination pour correspondre au jumelage de vaccins, moment d'obtention du vaccin…) |
3 % |
Accessibilité ou planification (accès à la clinique, à l'établissement; calendrier flexible pour ne pas manquer de journées de travail; installations spéciales pour les nourrissons ou enfants, compte tenu du fait qu'elles ne sont pas toutes qualifiées pour le faire) |
3 % |
Autre |
6 % |
Je ne sais pas |
5 % |
Parmi les parents qui indiquent qu'ils ne feront pas vacciner leurs enfants contre la COVID-19, 36 % déclarent que l'une des principales raisons est une crainte concernant les effets secondaires possibles, 35 % disent ne pas croire que les vaccins contre la COVID-19 sont efficaces et 34 % sont d'avis qu'il est peu probable que leurs enfants soient très malades s'ils contractent la COVID-19. La même proportion (35 %) estime qu'il n'y a pas assez d'informations sur l'innocuité et l'efficacité des essais cliniques portant sur des enfants ayant reçu un vaccin contre la COVID-19.
Un parent sur quatre ne fera pas vacciner ses enfants parce qu'il croit que l'immunité naturelle est meilleure que l'immunité que confère un vaccin (28 %), parce qu'il ne croit pas que les vaccins contre la COVID-19 soient sans danger pour ses enfants (25 %) ou parce qu'il n'y a pas eu assez de tests ou de recherches sur les enfants (23 %). Quatorze pour cent ne se fient pas aux vaccins plus récents.
Les futurs parents sont beaucoup plus susceptibles de dire qu'il n'y a pas assez d'information provenant d'essais cliniques portant sur des enfants (54 %, alors que cette proportion est de 31 % chez les parents).
Total |
|
---|---|
Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous avez choisi de ne pas faire vacciner votre ou vos enfants contre la COVID-19? (Sélectionnez vos 3 premiers choix) Base : Parents qui ne feront pas vacciner leur(s) enfant(s) contre la COVID-19 |
n=312 |
J'ai des inquiétudes au sujet des effets secondaires possibles des vaccins contre la COVID-19 pour mon ou mes enfants |
36 % |
Il n'y a pas assez d'information provenant d'essais cliniques portant sur des enfants qui ont reçu un vaccin contre la COVID-19, y compris des données sur l'innocuité et sur l'efficacité |
35 % |
Je ne crois pas que les vaccins contre la COVID-19 soient efficaces |
35 % |
Si mon ou mes enfants contractent la COVID-19, il est peu probable qu'ils soient très malades |
34 % |
Je pense que « l'immunité naturelle » est meilleure pour les enfants que l'immunité que donnent les vaccins |
28 % |
Je ne crois pas que les vaccins contre la COVID-19 soient sécuritaires pour mon ou mes enfants |
25 % |
Il n'y a pas eu assez de tests ou de recherches sur les enfants |
23 % |
Je ne me fie pas aux vaccins plus récents |
14 % |
J'ai des inquiétudes quant au fait que les vaccins contre la COVID-19 rendront mon ou mes enfants malades |
7 % |
Manque de confiance dans les informations, affirmations ou programmes malhonnêtes, informations biaisées (des médias, du secteur pharmaceutique ou du gouvernement) |
4 % |
Je me méfie des vaccins offerts aux enfants en général |
3 % |
Mon enfant est très anxieux par rapport à la vaccination ou a peur de se faire vacciner |
1 % |
Autre |
4 % |
Je ne sais pas |
4 % |
Craintes concernant la vaccination contre la COVID-19
Pour ce qui est des préoccupations les plus importantes concernant les vaccins pour enfants contre la COVID-19, 33 % des répondants déclarent ne pas en avoir. La préoccupation la plus fréquemment mentionnée est le risque que les effets secondaires des vaccins soient pires que les avantages (28 %). La deuxième préoccupation la plus souvent évoquée est l'absence de tests sur une longue période (17 %), tandis que 9 % estiment qu'il est peu ou pas probable que les enfants en bonne santé contractent la COVID-19.
Graphique 17 : Préoccupations potentielles concernant les vaccins contre la COVID-19
Q4. Quelle est votre préoccupation la plus importante, le cas échéant, au sujet des vaccins pour enfants contre la COVID-19? (OUVERT)
Base : Tous les répondants (n=1228)
Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses de onze énoncés.
On a demandé aux répondants : Quelle est votre préoccupation la plus importante, le cas échéant, au sujet des vaccins pour enfants contre la COVID-19? (Réponses ouvertes)
Les répondants ont sélectionné :
Base : Tous les répondants (n=1228)
Retards dans la vaccination courante en raison de la pandémie
Un parent sur cinq (19 %) d'enfants âgés d'un an ou plus signale qu'un ou plusieurs vaccins courants pour ses enfants ont été annulés ou retardés en raison de la pandémie de COVID-19. Cette proportion est plus élevée chez les parents d'enfants âgés de six ans ou plus (25 %).
Les vaccins pour enfants courants de votre ou vos enfants ont-ils été annulés ou retardés en raison de la pandémie de COVID-19? |
Total |
Moins |
2 à 3 |
4 à 5 |
6 ans |
---|---|---|---|---|---|
Base : Parents d'enfants(s) âgé(s) d'un an ou plus |
n=1061 |
n=344 |
n=390 |
n=421 |
n=570 |
Oui |
19 % |
17 % |
20 % |
22 % |
25 % |
Non |
80 % |
83 % |
80 % |
76 % |
73 % |
Je ne sais pas |
2 % |
1 % |
1 % |
2 % |
2 % |
Parmi les parents qui signalent le retard ou l'annulation de vaccins en raison de la pandémie, 82 % disent avoir l'intention de rattraper la vaccination courante de leurs enfants. Neuf pour cent affirment qu'ils ne rattraperont pas ce retard et 9 % sont incertains.
Graphique 18 : Rattrapage du retard par rapport à la vaccination courante
Q6. Avez-vous l'intention de rattraper la vaccination annulée ou retardée de votre ou vos enfants?
Base : Parents rapportant que les vaccins courants ont été annulés ou retardés (n=195)
Ce graphique, en forme de donut, montre le pourcentage des résultats pour la réponse dans trois catégories : oui, non, et ne sais pas.
On a demandé aux répondants : Avez-vous l'intention de rattraper la vaccination annulée ou retardée de votre ou vos enfants?
Les répondants ont sélectionné :
Base : Parents rapportant que les vaccins courants ont été annulés ou retardés (n=195)
Bien qu'il s'agisse d'un très petit échantillon, parmi les 18 personnes qui n'ont pas l'intention de rattraper les vaccins annulés ou retardés, les trois raisons les plus fréquemment citées sont les suivantes :
Répercussions de la COVID-19 sur l'obtention des vaccins pour enfants recommandés
La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions relativement faibles sur l'intention des parents d'obtenir les vaccins recommandés pour leurs enfants. Bien que 7 % soient maintenant moins susceptibles de faire vacciner leurs enfants à la suite de la pandémie, 8 % sont plus susceptibles de le faire. La pandémie n'a pas eu d'incidence sur les intentions des trois quarts des répondants (76 %) en matière de vaccination, alors que 6 % déclarent ne pas avoir l'intention de faire vacciner leurs enfants et affirment que la pandémie n'a pas eu d'incidence sur leur décision.
Les parents sont plus susceptibles que les futurs parents de ne pas signaler de changement dans leur intention d'obtenir les vaccins recommandés pour leurs enfants (79 % et 65 %, respectivement).
Graphique 19 : Incidence de la pandémie de COVID-19 sur les plans de vaccination recommandés pour les enfants
Q8 : La pandémie de COVID-19 a-t-elle influencé votre intention de faire vacciner votre ou vos enfants avec les vaccins pour enfants normalement recommandés?
Base : Tous les répondants (n=1228)
Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses de cinq énoncés.
On a demandé aux répondants : La pandémie de COVID-19 a-t-elle influencé votre intention de faire vacciner votre ou vos enfants avec les vaccins pour enfants normalement recommandés?
Les répondants ont sélectionné :
Base : Tous les répondants (n=1228)
Bien que 7 % des répondants aient indiqué être moins préoccupés qu'avant la pandémie par les vaccins courant pour enfants recommandées – beaucoup moins préoccupés (4 %) ou un peu moins préoccupés (3 %) –, 21 % indiquent être plus préoccupés, soit un peu plus préoccupés (12 %) ou beaucoup plus préoccupés (9 %). Un peu plus de deux répondants sur trois (69 %) déclarent que leur préoccupation est à peu près la même qu'avant le début de la pandémie.
Graphique 20 : Incidence de la pandémie de COVID-19 sur les préoccupations concernant les vaccins pour enfants recommandés
Q9 : Quelle incidence, le cas échéant, la récente pandémie de COVID-19 a-t-elle eue sur votre niveau de préoccupation concernant les vaccins pour enfants normalement recommandés?
Base : Tous les répondants (n=1228)
Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses de six énoncés.
On a demandé aux répondants : Quelle incidence, le cas échéant, la récente pandémie de COVID-19 a-t-elle eue sur votre niveau de préoccupation concernant les vaccins pour enfants normalement recommandés?
Les répondants ont sélectionné :
Base : Tous les répondants (n=1228)
Neuf répondants sur dix (90 %) prévoient d'allaiter leurs enfants, les allaitent actuellement ou les ont déjà allaités ou nourris au lait maternel.
Graphique 21 : Allaitement
Q2A. Prévoyez-vous d'allaiter votre ou vos enfants, le faites-vous actuellement ou l'avez-vous déjà fait ou les nourrissez-vous avec du lait maternel?
Base : Tous les répondants (n=1228)
Ce graphique, en forme de donut, montre le pourcentage des résultats pour la réponse dans trois catégories : oui, non, et préfère ne pas répondre.
On a demandé aux répondants : Prévoyez-vous d'allaiter votre ou vos enfants, le faites-vous actuellement ou l'avez-vous déjà fait ou les nourrissez-vous avec du lait maternel?
Les répondants ont sélectionné :
Base : Tous les répondants (n=1228)
Le tableau ci-dessous présente un profil de l'échantillon de 1;228 parents et futurs parents du sondage, avec une comparaison avec l'échantillon de 1;029 répondants de l'étude de 2017. Il comprend les caractéristiques démographiques liées à l'emploi, à l'éducation, au revenu, aux attributs culturels, à la langue, à l'âge et à la région. En général, les échantillons de 2022 et de 2017 se ressemblent beaucoup en ce qui a trait aux caractéristiques, bien que les répondants du sondage de 2022 semblent avoir un niveau de scolarité et des revenus supérieurs, même s'il est attendu que les revenus des ménages aient augmenté au cours de ces six années. L'échantillon de 2022 est plus fidèle à la population en matière de genre.
Total |
Total |
|
---|---|---|
Province (non pondéré) |
n=1228 |
n=1029 |
Provinces de l'Atlantique |
7 % |
9 % |
Québec |
27 % |
24 % |
Ontario |
35 % |
34 % |
Prairies |
19 % |
22 % |
Colombie-Britannique et Territoires |
13 % |
11 % |
Genre |
n=1228 |
n=1029 |
Homme |
44 % |
38 % |
Femme |
55 % |
62 % |
Nombre d'enfants à la maison (parents seulement) |
n=1228 |
n=833 |
1 |
31 % |
35 % |
2 |
41 % |
38 % |
3 |
19 % |
14 % |
4 |
6 % |
5 % |
5 ou plus |
3 % |
3 % |
Quel âge ont les enfants à la maison? (parents seulement) |
n=1061 |
n=833 |
Moins de 12 mois |
18 % |
14 % |
1 an |
15 % |
17 % |
2 ans |
19 % |
20 % |
3 ans |
19 % |
21 % |
4 ans |
21 % |
23 % |
5 ans |
20 % |
23 % |
6 ans |
27 % |
29 % |
7 ans ou plus |
49 % |
29 % |
Est-ce que vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir au cours de la prochaine année? (parents qui attendant un enfant seulement) |
n=193 |
n=201 |
Actuellement enceinte |
21 % |
27 % |
Prévoit de devenir enceinte |
79 % |
73 % |
S'agit-il de votre première grossesse? (femmes enceintes) |
n=41 |
n=56 |
Oui |
76 % |
61 % |
Non |
24 % |
39 % |
À quel trimestre de grossesse en êtes-vous? (femmes enceintes) |
n=41 |
n=56 |
Premier (entre la première et la 12e semaine) |
34 % |
27 % |
Deuxième (entre la 13e et la 27e semaine) |
34 % |
40 % |
Troisième (entre la 28e semaine et la naissance) |
32 % |
34 % |
Au sein de votre famille, qui prendra les décisions au sujet des soins de santé de l'enfant? |
n=1228 |
n=1029 |
Je les prends/les prendrai |
15 % |
17 % |
Mon époux/épouse ou conjoint(e) |
1 % |
1 % |
Moi-même et mon époux/épouse ou conjoint(e) (conjointement) |
84 % |
82 % |
Âge |
n=1228 |
n=1029 |
Moins de 35 ans |
31 % |
41 % |
35 à 44 ans |
63 % |
51 % |
45 ans ou plus |
5 % |
8 % |
Parmi les suivantes, quelle catégorie décrit le mieux votre situation d'emploi actuelle? Est-ce que vous.. |
n=1228 |
n=1029 |
Travaillez à plein temps (au moins 35 heures par semaine) |
72 % |
62 % |
Travaillez à temps partiel (moins de 35 heures par semaine) |
6 % |
9 % |
Êtes travailleur/travailleuse autonome |
8 % |
9 % |
Étudiez à plein temps (sans travailler) |
2 % |
3 % |
Êtes sans emploi, mais à la recherche d'un travail |
2 % |
3 % |
Êtes en dehors de la population active (p. ex., sans emploi, mais sans chercher à obtenir un travail; parent ou personne au foyer à plein temps) |
8 % |
10 % |
Congé parental/de maternité |
-- |
2 % |
Autre |
-- |
1 % |
Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez terminé? |
n=1228 |
n=1029 |
8e année ou moins |
0 % |
0 % |
Études secondaires partielles |
1 % |
2 % |
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent |
7 % |
9 % |
Apprentissage enregistré ou tout autre certificat ou diplôme d'une école de métiers |
5 % |
5 % |
Certificat ou diplôme d'un collège, du CÉGEP ou de tout autre établissement non universitaire |
20 % |
22 % |
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat |
6 % |
5 % |
Baccalauréat |
31 % |
33 % |
Diplôme universitaire de deuxième ou troisième cycle (Études supérieures) |
30 % |
23 % |
Quel est votre état civil? |
n=1228 |
n=1029 |
Marié(e) ou conjoint(e) de fait |
90 % |
91 % |
Célibataire |
6 % |
5 % |
Divorcé(e) ou séparé(e) |
3 % |
3 % |
Veuf/veuve |
0 % |
1 % |
Dans quelle catégorie se situe le revenu total de votre ménage avant impôt de toutes les personnes habitant avec vous? |
n=1228 |
n=1029 |
Moins de 20;000 $ |
2 % |
3 % |
20;000 $ à moins de 40;000 $ |
4 % |
7 % |
40;000 $ à moins de 60;000 $ |
7 % |
10 % |
60;000 $ à moins de 80;000 $ |
9 % |
12 % |
80;000 $ à moins de 100;000 $ |
12 % |
13 % |
100;000 $ à moins de 120;000 $ |
14 % |
13 % |
120;000 $ à moins de 150;000 $ |
15 % |
10 % |
150;000 $ ou plus |
34 % |
23 % |
Je ne sais pas/Pas de réponse |
5 % |
8 % |
Êtes-vous né(e) au Canada? |
n=1228 |
n=1029 |
Oui |
81 % |
82 % |
Non |
18 % |
18 % |
Depuis combien d'années vivez-vous au Canada? |
n=221 |
n=175 |
Moins de cinq ans |
21 % |
21 % |
5 à 9 ans |
21 % |
22 % |
10 à 19 ans |
26 % |
27 % |
20 à 29 ans |
17 % |
9 % |
30 ans ou plus |
14 % |
20 % |
Je ne sais pas/Pas de réponse |
0 % |
1 % |
Quel groupe décrit le mieux votre patrimoine ethnique? |
n=1228 |
n=1029 |
Blancs/Européens |
78 % |
83 % |
Noirs ou Noirs américains |
5 % |
5 % |
Asiatiques du Sud |
4 % |
4 % |
Autochtones (Premières Nations, Inuits ou Métis) |
3 % |
3 % |
Asiatique de l'est |
2 % |
3 % |
Latino-Américains, latinos, espagnols |
2 % |
2 % |
Moyen-Orient ou Afrique du Nord |
2 % |
2 % |
Autre |
1 % |
1 % |
Je ne sais pas/Pas de réponse |
3 % |
2 % |
Comme en 2017, l'échantillon a été pondéré en fonction de la population en s'appuyant sur les plus récentes statistiques du recensement pour les régions du pays. Les échantillons de 2017 et de 2022 sont très semblables, bien que l'échantillon de 2022 comprenne une proportion plus élevée d'hommes et de parents âgés de 35 à 44 ans qui ont des enfants de 7 ans ou plus à la maison (ainsi que des enfants âgés de 0 à 6 ans). Il y a aussi une proportion plus élevée de personnes travaillant à temps plein, qui déclare que le revenu annuel de leur ménage est de 150;000 dollars ou plus et qui a un niveau de scolarité supérieur. Dans l'ensemble, par rapport à la population de tous les adultes âgés de 18 ans ou plus, les échantillons de 2017 et de 2022 comprennent des proportions plus élevées de gens ayant fait des études postsecondaires.
WINTRO
Online
Merci d'accepter de répondre au présent sondage. L'ensemble de vos réponses seront traitées en toute confidentialité. Quelques rappels avant que nous débutions. If you prefer to answer the survey in English, please click on English.
Soyez sans crainte, vos réponses seront traitées en toute confidentialité (c'est-à-dire que les résultats du sondage ne seront associés à aucun nom mais seront plutôt groupés dans de grandes catégories afin de protéger l'anonymat de chaque répondant). De plus, vous êtes entièrement libre de participer ou non au sondage. Il est géré par les Associés de recherche EKOS en conformité avec la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici. Cette recherche est enregistrée auprès du service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien. Veuillez cliquer ici si vous souhaitez vérifier son authenticité (code du projet 20220927-EK473).
DIRECTIVES
Sur chaque écran, après avoir sélectionné votre réponse, cliquez sur le bouton « Retour » ou « Continuer » au bas de l'écran pour avancer ou reculer dans le questionnaire.
Si vous quittez le sondage avant d'avoir terminé, vous pourrez y revenir plus tard au moyen de l'adresse URL et vous obtiendrez la page où vous étiez en quittant. Les réponses que vous aurez données jusque-là auront été sauvegardées.
Pour toute question sur la façon de répondre au sondage, veuillez communiquer avec EKOS, au 1-866-211-8881, ou communiquer avec nous par courriel, à l'adresse online@ekos.com. Nous vous remercions d'avance pour votre participation.
PINTRO
Phone
Coordonnées :
Nom :
Sexe :
Groupe d'âge :
Région :
Type d'échantillon :
Bonjour. Je m'appelle... et je travaille pour les Associés de recherche EKOS. Puis-je parler avec ?
Nous réalisons un sondage auprès de parents de jeunes enfants et auprès de femmes qui sont enceintes ou qui prévoient le devenir au cours des prochains 12 mois. Le sondage permettra de réunir des opinions au sujet de vos sources d'information sur la santé et sur les vaccins chez les enfants et au sujet de la façon dont vous y accédez. Je tiens à vous assurer que nous ne vendons ni ne sollicitons quoi que ce soit. Préférez-vous répondre aux questions du sondage en français ou en anglais?/Would you prefer to be interviewed in English or French?
Vous êtes libre de participer ou non et toutes vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Ce sondage est géré en conformité avec les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les résultats ne seront pas communiqués de façon individuelle, mais pour des groupes de 20 personnes ou plus afin de protéger la confidentialité. Votre décision à cet égard n'aura aucune incidence sur vos éventuels rapports avec le gouvernement du Canada. Cette recherche est enregistrée auprès du service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien (SI ON DEMANDE : Visitez https://canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs/home/?lang=fr si vous souhaitez vérifier son authenticité (code de projet 20220927-EK473)). Puis-je commencer?
Si le/la répondant(e) le demande : Il faudra une quinzaine de minutes pour répondre au sondage
Continuer 1
Préfère de le remplir en ligne 2
Refus (REMERCIER ET TERMINER) 9
INTRORF1
Phone
Seriez-vous disposé à remplir le sondage en ligne le plus tôt possible?
SI OUI: Veuillez nous fournir votre adresse courriel s'il vous plait.
IF NON: REMERCIER ET TERMINER
Oui (noter l'adresse courriel) 1
Non REMERCIER ET TERMINER 2
INTRORF2
Phone
Un courriel d'invitation vous a été envoyé et vous devriez le recevoir sous peu. Veuillez s'il vous plaît remplir le sondage le plus tôt possible. Merci pour votre temps et votre collaboration.
TOUJOURS CLIQUER SUR « CONTINUER » POUR RETOURNER À L'INTRODUCTION 1
PRIV
Phone
Cet appel peut être enregistré pour contrôle de la qualité ou formation.
QGENDR
Quelle est votre genre?
Homme 1
Femme 2
Un autre genre 3
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
QCHILD
Êtes-vous le parent ou le tuteur légal d'au moins un enfant? Si c'est oui, combien d'enfants?
Oui (veuillez saisir le nombre d'enfants) : 77
Non 98
Pas de réponse 99
QCHILDA [1,9]
<[AQCHILD = 1]Quel âge a l'enfant[ELSE]Quels sont les âges des enfants> de votre ménage?
Sélectionner toutes les réponses pertinentes
Moins de 6 mois 10
6-12 mois 11
1 1
2 2
3 3
4 4
5 5
6 6
7-12 7
13-17 8
Pas de réponse 99
PRG1
QCHILD = No (not a parent) or QCHILDA = all child 7 or older
<[QGENDR = 2,99]Est-ce que vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir au cours de la prochaine année ou est-ce qu'il y a[ELSE]Est-ce qu'il y a> quelqu'un au sein de votre foyer qui est enceinte ou qui prévoit le devenir au cours de la prochaine année?
QGENDR = 2,99
Oui, je le suis 1
Oui, quelqu'un d'autre dans mon foyer 2
Non <[PHONE](REMERCIER ET TERMINER)> 3
Je ne sais pas / Pas de réponse <[PHONE](REMERCIER ET TERMINER)> 99
PRG2
Serait-il possible de discuter avec la personne de votre foyer qui est enceinte ou qui prévoit le devenir au cours de la prochaine année ou encore, d'inviter cette personne à participer au sondage?
Retourner au début du sondage 1
PRG3A
Est-ce que vous êtes enceinte ou est-ce que vous prévoyez le devenir au cours des 12 prochains moins?
Actuellement enceinte 1
Prévoit devenir enceinte 2
PRG3B
S'agit-il de votre première grossesse?
Oui 1
Non 2
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
PRG3C
À quel trimestre de grossesse en êtes-vous?
Premier (entre la première et la 12e semaine) 1
Deuxième (entre la 13e et la 27e semaine) 2
Troisième (entre la 28e semaine et la naissance) 3
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
RESPTYPE
Calculation
Parent d'un enfant de six ans ou moins 1
Personne enceinte 2
Inconnu 9
QDECIDE
Au sein de votre famille, qui <[RESPTYPE = 1]prend[RESPTYPE = 2]prendra> les décisions au sujet des soins de santé de l'enfant?
<[PHONE]Toi <[RESPTYPE = 1]les prends[RESPTYPE = 2]les prendrai>[ELSE]Je <[RESPTYPE = 1]les prends[RESPTYPE = 2]les prendrai>> 1
<[PHONE]Votre[ELSE]Mon> époux/épouse ou conjoint(e) 2
<[PHONE]Votre[ELSE]Mon> époux/épouse ou conjoint(e) et <[PHONE]toi[ELSE]moi-même> (conjointement) 3
Autre réponse (veuillez préciser) 77
QDECIDEB
Le présent sondage porte principalement sur l'information, les préoccupations et la prise de décisions qui entourent les vaccins administrés aux enfants. Idéalement, le membre de votre famille qui est principalement ou conjointement responsable des décisions liées aux soins de santé des enfants de votre foyer devrait répondre au sondage. Est-ce que cette personne est en mesure de répondre au sondage? <[PHONE]Vous pouvez transférer l'invitation originale à cette personne par courriel.
>Continuez avec le décideur principal <[PHONE](demandez si vous préférez revenir à l'introduction ou continuer)> 1
Revenir à l'introduction 2
PHONE
Prendre rendez-vous pour le temps avec le décideur principal 7
Impossible de continuer avec le décideur principal 9
QA1 [1,13]
En songeant à la dernière fois où vous vous êtes interrogé(e) au sujet d'une question liée à votre santé ou à la santé de votre enfant, où avez-vous cherché à obtenir de l'information ou à qui vous êtes-vous adressé(e)?
<[PHONE]LIRE LA LISTE ET SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES>
Professionnel de la santé (p. ex., médecin, infirmière) 1
Pharmacien(ne) 2
École, garderie ou quelqu'un d'autre dans la collectivité 3
Famille et ami(e)s <[PHONE](demander si l'un des ci-dessus - coder ci-dessus s'il s'agit d'un(e) professionnel(le) de l'une des catégories susmentionnées)> 4
Internet 5
Ressources imprimées (p. ex., brochure, livre, revue, etc.) 6
Chef religieux 7
Gouvernement fédéral (p. ex., site Web ou numéro de téléphone du gouvernement du Canada) 8
Gouvernement provincial ou territorial 9
Autorité régionale de santé publique 10
Autre réponse (veuillez préciser) 77
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
QA2 [1,7]
Où allez-vous habituellement sur Internet pour rechercher des informations relatives à votre santé ou à celle de votre enfant?
<[PHONE]LIRE LA LISTE ET SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES>
Site Web d'information médicale (lequel?) 76
Sites Web s'adressant aux parents ou sur la grossesse 1
Médias sociaux 2
Sites de clavardage/forums/blogs 3
Sites Web de gouvernements 4
Autre réponse (veuillez préciser) 77
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
QA2A
Lorsque vous recherchez de l'information sur la santé, cherchez-vous précisément des sources d'information canadiennes?
Oui 1
Non 2
Je ne sais pas / Pas de réponse 9
QA2B [1,5]
Lorsque vous utilisez Google ou tout autre moteur de recherche pour trouver de l'information sur la santé, quels liens choisissez-vous?
<[PHONE]LIRE LA LISTE ET SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES>
Les premiers résultats qui apparaissent lors de la recherche 1
Les sources familières (p. ex., les sites ou réseaux sur le rôle parental, les marques connues, les agences de presse, etc.) 2
Les associations médicales 3
Le gouvernement 4
Autre réponse (veuillez préciser) 77
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
ROTQA3
Half-sample calculation
1 1
2 2
QA3A
<[PHONE]Au moyen d'une échelle de cinq points, où « 1 » signifie pas du tout, « 5 », entièrement et le point milieu, « 3 », modérément, dans[ELSE]Dans> quelle mesure chacune des sources d'information suivantes vous inspire-t-elle confiance comme source d'information crédible sur la santé?
La famille et les amis
Pas du tout 1 1
2 2
Modérément 3 3
4 4
Entièrement 5 5
Sans objet (N'utiliserait pas cette source) 98
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
QA3B
<[PHONE]Au moyen d'une échelle de cinq points, où « 1 » signifie pas du tout, « 5 », entièrement et le point milieu, « 3 », modérément, dans[ELSE]Dans> quelle mesure chacune des sources d'information suivantes vous inspire-t-elle confiance comme source d'information crédible sur la santé?
Les professionnels de la santé, comme les médecins et infirmières
Pas du tout 1 1
2 2
Modérément 3 3
4 4
Entièrement 5 5
Sans objet (N'utiliserait pas cette source) 98
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
QA3C
<[PHONE]Au moyen d'une échelle de cinq points, où « 1 » signifie pas du tout, « 5 », entièrement et le point milieu, « 3 », modérément, dans[ELSE]Dans> quelle mesure chacune des sources d'information suivantes vous inspire-t-elle confiance comme source d'information crédible sur la santé?
Santé Canada / l'Agence de la santé publique du Canada
Pas du tout 1 1
2 2
Modérément 3 3
4 4
Entièrement 5 5
Sans objet (N'utiliserait pas cette source) 98
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
QA3E
<[PHONE]Au moyen d'une échelle de cinq points, où « 1 » signifie pas du tout, « 5 », entièrement et le point milieu, « 3 », modérément, dans[ELSE]Dans> quelle mesure chacune des sources d'information suivantes vous inspire-t-elle confiance comme source d'information crédible sur la santé?
Les médias (la télévision, la radio et le journal)
Pas du tout 1 1
2 2
Modérément 3 3
4 4
Entièrement 5 5
Sans objet (N'utiliserait pas cette source) 98
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
QA3F
<[PHONE]Au moyen d'une échelle de cinq points, où « 1 » signifie pas du tout, « 5 », entièrement et le point milieu, « 3 », modérément, dans[ELSE]Dans> quelle mesure chacune des sources d'information suivantes vous inspire-t-elle confiance comme source d'information crédible sur la santé?
Médias sociaux
Pas du tout 1 1
2 2
Modérément 3 3
4 4
Entièrement 5 5
Sans objet (N'utiliserait pas cette source) 98
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q2
Si vous deviez choisir une seule catégorie pour vous décrire, à votre avis, lequel des énoncés suivants représente le mieux votre position au sujet des vaccins pour votre ou votre (vos) enfant(s)?
<[PHONE]LIRE LA LISTE>
Je refuse tous les vaccins recommandés 11
Je refuse ou je retarde l'administration de certains vaccins 12
J'accepte tous les vaccins recommandés mais j'ai beaucoup de doutes et préoccupations 13
J'accepte tous les vaccins recommandés mais j'ai quelques doutes et préoccupations 14
J'accepte tous les vaccins recommandés et je n'ai pas de doutes ni de préoccupations 15
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q3A
<[PHONE]Au moyen d'une échelle de cinq points, où « 1 » signifie pas du tout, « 5 », beaucoup et le point milieu, « 3 », modérément, dans[ELSE]Dans> quelle mesure diriez-vous que les vaccins pour les enfants sont...
efficaces pour la prévention des maladies potentiellement mortelles
Pas du tout 1 1
2 2
Modérément 3 3
4 4
Beaucoup 5 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q3B
<[PHONE]Au moyen d'une échelle de cinq points, où « 1 » signifie pas du tout, « 5 », beaucoup et le point milieu, « 3 », modérément, dans[ELSE]Dans> quelle mesure diriez-vous que les vaccins pour les enfants sont...
sécuritaires (peu susceptibles d'entraîner des effets, hormis des effets secondaires minimes)
Pas du tout 1 1
2 2
Modérément 3 3
4 4
Beaucoup 5 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q5C [1,17]
Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous vous inquiétez des vaccins offerts à votre enfant?
<[PHONE]NE PAS LIRE, SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES>
Je ne crois pas aux vaccins pour des raisons personnelles 1
Je ne crois pas aux vaccins pour des raisons religieuses 2
Les vaccins entraînent causent des effets secondaires 3
Les vaccins entraînent les maladies qu'ils sont censés prévenir 14
Les vaccins peuvent provoquer des réactions allergiques 11
Les vaccins sont inefficaces pour la prévention des maladies 4
Les vaccins ne sont pas nécessaires car le corps peut se soigner seul 5
Les vaccins n'ont pas suffisamment été mis à l'essai 6
L'industrie pharmaceutique ne m'inspire pas confiance 7
Le gouvernement ne m'inspire pas confiance 8
J'estime qu'un trop grand nombre de vaccins sont nécessaires 9
Je crois que les vaccins renferment des ingrédients toxiques 10
Je pense qu'un trop grand nombre de vaccins sont offerts en peu de temps 12
Je crois que les vaccins peuvent causer l'autisme 13
Autre réponse (veuillez préciser) 77
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
CHILDCALC
Calculation
Plus d'un enfant de moins de 7 ans 1
Un ou aucun enfant de moins de 7 ans 2
Q7
Quand avez-vous commencé à songer aux besoins de vaccination de votre <[CHILDCALC = 1]premier enfant[ELSE]enfant>?
<[PHONE]DONNEZ DES PISTES DE RÉPONSE AU BESOIN>
Avant la grossesse 1
Pendant la grossesse 2
RESPTYPE = 1 or PRG3C = 2,3
À la suite des cours prénataux 3
RESPTYPE = 1
Peu après la naissance de mon enfant 4
RESPTYPE = 1
Lors des premiers examens médicaux avec le médecin de mon enfant 5
RESPTYPE = 1
Au cours des dernières années 6
Quand il a fallu suivre le calendrier de vaccination recommandé 8
Je n'y ai jamais vraiment songé jusqu'ici 7
Autre réponse (veuillez préciser) 77
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q8
Est-ce que vous avez déjà cherché à obtenir de l'information au sujet des vaccins pour enfants?
Oui 1
Non 2
Je ne m'en souviens plus 3
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q8B
Quand avez-vous commencé à chercher à obtenir de l'information au sujet des vaccins pour enfants?
<[PHONE]DONNEZ DES PISTES DE RÉPONSE AU BESOIN>
Avant la grossesse 1
Pendant la grossesse 2
À la suite des cours prénataux 3
RESPTYPE = 1
Peu après la naissance de mon enfant 4
RESPTYPE = 1
Lors des premiers examens médicaux avec le médecin de mon enfant 5
Quand il a fallu suivre le calendrier de vaccination recommandé 7
Au cours des dernières années 8
Je n'y ai jamais vraiment songé jusqu'ici 6
Autre réponse (veuillez préciser) 77
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q8C [1,12]
Où avez-vous cherché à obtenir de l'information ou à qui vous êtes-vous adressé(e) au sujet des vaccins?
<[PHONE]LIRE LA LISTE ET SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES>
Professionnel de la santé (p. ex., médecin, infirmière) 1
Pharmacien(ne) 2
École, garderie ou quelqu'un d'autre dans la collectivité 3
Famille et ami(e)s <[PHONE](demander si l'un des ci-dessus - coder ci-dessus s'il s'agit d'un(e) professionnel(le) de l'une des catégories susmentionnées)> 4
Internet 5
Livres 6
Gouvernement fédéral (p. ex., site Web ou numéro de téléphone du gouvernement du Canada) 7
Gouvernement provincial ou territorial 8
Autorité régionale de santé publique 9
Autre réponse (veuillez préciser) 77
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q8D [1,10]
Sur Internet, où êtes-vous allé?
<[PHONE]LIRE LA LISTE ET SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES>
Site Web d'information médicale (lequel?) 76
Sites Web d'information sur le rôle parental ou la grossesse 2
Médias sociaux 50
Sites de clavardage/forums/blogs 4
Sites Web de gouvernements 5
Autre réponse (veuillez préciser) 77
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q8DSM [1,14]
Quelles sources de médias sociaux utilisez-vous régulièrement?
<[PHONE]DONNEZ DES PISTES DE RÉPONSE AU BESOIN>
Facebook 51
Twitter 52
Instagram 53
Pinterest 54
LinkedIn 55
YouTube 56
TikTok 57
WhatsApp 58
Reddit 59
Telegram 60
Signal 61
Autre médias sociaux (veuillez préciser) 98
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q8E
En ce qui concerne les sites ou plateformes de médias sociaux que vous utilisez régulièrement, à quelle fin les utilisez-vous habituellement?
<[PHONE]LIRE LA LISTE>
Pour découvrir ce que les autres disent et pour comprendre les opinions des autres 1
Pour chercher de l'information 2
Pour partager mes opinions ou réflexions 3
Pour demander des opinions ou des recommandations 4
Autre réponse (veuillez préciser) 77
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q9
À votre avis, est-ce que vous avez suffisamment d'information ou de ressources pour prendre des décisions éclairées au sujet de la vaccination de votre enfant?
Oui 1
Non 2
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q9B [1,11]
Pourquoi estimez-vous que vous n'avez pas suffisamment d'information pour faire un choix éclairé?
<[PHONE]NE PAS LIRE LA LISTE> Sélectionner toutes les réponses pertinentes
Lorsque je recherche l'information, je ne semble pas capable d'en trouver 1
Je ne sais pas où trouver les bons renseignements 2
Je n'ai pas vraiment fait d'effort pour trouver l'information 3
Je n'ai pas le temps de chercher avant les rendez-vous 4
L'information ne provient pas de sources crédibles et fiables 5
L'information ne traite pas de ce que je veux savoir 6
L'information est trop difficile à comprendre, porte à confusion ou est trop technique 7
Il y a trop d'information disponible / je me sens dépassé(e) 8
Il y a de l'information contradictoire sur les vaccins 10
L'information que je trouve n'est pas disponible dans ma langue 9
Autre réponse (veuillez préciser) 77
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q9B2
<[PHONE]Sur une échelle de cinq points, où « 1 » signifie très facile, « 5 », très difficile et le point milieu, « 3 », ni facile, ni difficile, dans[ELSE]Dans> quelle mesure considérez-vous qu'il était facile ou difficile de prendre des décisions au sujet de la vaccination de votre enfant?
Les décisions étaient très faciles à prendre 1 1
Les décisions étaient faciles à prendre 2 2
Les décisions n'étaient ni faciles, ni difficiles à prendre 3 3
Les décisions étaient difficiles à prendre 4 4
Les décisions étaient très difficiles à prendre 5 5
Je n'y ai pas trop songé 98
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q9B3 [1,3]
Pourquoi?
Veuillez préciser (essayez d'être aussi précis que possible) 77
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
ROTQ10
Half-sample calculation
1 1
2 2
Q9CA
Quels sont les renseignements ou les ressources auxquels vous aimeriez avoir accès? <[PHONE]Je vais lire la liste et vous inviter à répondre par « oui » ou par « non » dans chaque cas.
>Comprendre les risques de contracter les maladies contre lesquelles les vaccins pour enfants offrent une protection
Oui 1
Non 2
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q9CB
Quels sont les renseignements ou les ressources auxquels vous aimeriez avoir accès? <[PHONE]Je vais lire la liste et vous inviter à répondre par « oui » ou par « non » dans chaque cas.
>Comprendre la gravité des maladies que les vaccins préviennent ou leurs symptômes
Oui 1
Non 2
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q9CC
Quels sont les renseignements ou les ressources auxquels vous aimeriez avoir accès? <[PHONE]Je vais lire la liste et vous inviter à répondre par « oui » ou par « non » dans chaque cas.
>Comprendre les risques liés aux effets secondaires du vaccin et la probabilité que mon enfant en souffre
Oui 1
Non 2
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q9CD
Quels sont les renseignements ou les ressources auxquels vous aimeriez avoir accès? <[PHONE]Je vais lire la liste et vous inviter à répondre par « oui » ou par « non » dans chaque cas.
>Calendrier de vaccination : quels vaccins recevoir et quand
Oui 1
Non 2
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q9CH
Quels sont les renseignements ou les ressources auxquels vous aimeriez avoir accès? <[PHONE]Je vais lire la liste et vous inviter à répondre par « oui » ou par « non » dans chaque cas.
>Les ingrédients que contiennent les vaccins
Oui 1
Non 2
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q9CI
Quels sont les renseignements ou les ressources auxquels vous aimeriez avoir accès? <[PHONE]Je vais lire la liste et vous inviter à répondre par « oui » ou par « non » dans chaque cas.
>La façon dont les vaccins sont testés
Oui 1
Non 2
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q9CJ [0,1]
Autre réponse (veuillez préciser)
Oui 1
Non 2
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q10
Half sample
Si vous deviez obtenir une réponse pour une seule question au sujet des vaccins pour votre enfant, quelle serait cette question?
<[PHONE]LIRE LA LISTE>
Information sur les effets secondaires du vaccin (p. ex., fièvre, douleurs musculaires, etc.) 1
Statistiques et renseignements sur les incidents liés à un vaccin (p. ex., nombre de personnes les plus touchées négativement) 2
Explications ou meilleure compréhension de la planification ou du moment de la vaccination (p. ex., Pourquoi doit-il être administré à cet âge? Est-il acceptable de recevoir tous ces vaccins en même temps? Pourquoi tant de vaccins en si peu de temps?) 3
Statistiques et informations sur l'efficacité d'un vaccin (p. ex., À quel point prévient-elle la maladie?) 4
La nécessité du vaccin (p. ex., À quel point est-ce nécessaire? Quelles sont les conséquences si vous choisissez de ne pas faire vacciner votre enfant?) 5
Plus d'information sur les ingrédients d'un vaccin (p. ex., Que contient-il? Pourquoi utiliser certains ingrédients ou quantités?) 6
Autre (préciser) 77
Je n'ai pas de questions / Pas de réponse 99
PREQ12
<[PHONE]Au moyen d'une échelle de cinq points, où « 1 » signifie pas du tout, « 5 », entièrement et le point milieu, « 3 », modérément, dans[ELSE]Dans> quelle mesure chacun des remèdes suivants vous inspire confiance pour la prévention ou le traitement d'une maladie chez les enfants?
Q12A
Antibiotiques
Pas du tout 1 1
2 2
Modérément 3 3
4 4
Entièrement 5 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q12B
Produits homéopathiques (gouttes orales pour soulager des maux liés aux éruptions des dents ou les coliques, etc.)
Pas du tout 1 1
2 2
Modérément 3 3
4 4
Entièrement 5 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q12C
Vitamines et suppléments
Pas du tout 1 1
2 2
Modérément 3 3
4 4
Entièrement 5 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q12D
Médicaments en vente libre (médicaments pour la douleur, etc.)
Pas du tout 1 1
2 2
Modérément 3 3
4 4
Entièrement 5 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q12E
Médecine holistique (massothérapie, chiropractie, acuponcture, etc.)
Pas du tout 1 1
2 2
Modérément 3 3
4 4
Entièrement 5 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q12F
Mode de vie sain (alimentation, exercices, etc.)
Pas du tout 1 1
2 2
Modérément 3 3
4 4
Entièrement 5 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q2_A
Prévoyez-vous d'allaiter votre ou vos enfants, le faites-vous actuellement ou l'avez-vous déjà fait ou les nourrissez-vous avec du lait maternel?
Oui 1
Non 2
Je préfère ne pas répondre 9
ROTQ13
Half sample calculation
1 1
2 2
Q13 [1,3]
Half sample
Est-ce que vous vous souvenez d'un message en particulier au sujet des vaccins qui est ressorti pour vous et a contribué à façonner votre opinion?
Oui (quel était ce message?) 77
Non 2
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q14 [1,2]
Si vous étiez mal à l'aise ou inquiet/inquiète au sujet de la décision d'administrer des vaccins à votre enfant, à qui vous adresseriez-vous, autre que votre conjoint(e)?
Choisir deux réponses maximum
Un autre parent 1
Un membre de votre famille 2
Un fournisseur de soins de santé 3
Le gouvernement 4
Les enseignants ou éducateurs de votre enfant 5
Quelqu'un d'autre (veuillez préciser) 77
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
PREQ15
Si vous deviez prendre aujourd'hui des décisions au sujet des vaccins pour votre enfant, lequel des énoncés suivants influencerait votre décision? <[PHONE](lire la liste) Est-ce que cette énoncé ferait une différence ou non? (Si une différence :) Cela vous rendrait-il plus ou moins susceptible à faire vacciner?>
Q15A
L'administration de vaccins à mon enfant protège aussi les enfants qui sont eux-mêmes ou trop malades pour recevoir des vaccins.
Moins susceptible à faire vacciner 1
Ne changerait pas mon opinion à cet effet 3
Plus susceptible à faire vacciner 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q15B
Les vaccins donnent aux nourrissons et aux jeunes enfants la protection qui soit contre plus de douze maladies graves.
Moins susceptible à faire vacciner 1
Ne changerait pas mon opinion à cet effet 3
Plus susceptible à faire vacciner 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q15C
Le calendrier de vaccination recommandé vise à protéger les nourrissons et les enfants en leur apportant une résistance aux maladies au tout début de leur vie, avant qu'ils ne soient exposés à des maladies potentiellement mortelles.
Moins susceptible à faire vacciner 1
Ne changerait pas mon opinion à cet effet 3
Plus susceptible à faire vacciner 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q15D
Les réactions graves aux vaccins sont rares.
Moins susceptible à faire vacciner 1
Ne changerait pas mon opinion à cet effet 3
Plus susceptible à faire vacciner 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q15E
Les recherches et études scientifiques n'ont pas révélé de liens entre les vaccins et l'autisme.
Moins susceptible à faire vacciner 1
Ne changerait pas mon opinion à cet effet 3
Plus susceptible à faire vacciner 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q15F
Les vaccins sont très sécuritaires et font l'objet d'essais cliniques complets en plus d'être soumis à un processus d'examen du gouvernement avant d'être approuvés pour une utilisation au Canada.
Moins susceptible à faire vacciner 1
Ne changerait pas mon opinion à cet effet 3
Plus susceptible à faire vacciner 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q15G
Il n'existe pas de remède pour la plupart des maladies que les vaccins permettent de prévenir. La vaccination constitue notre meilleure protection.
Moins susceptible à faire vacciner 1
Ne changerait pas mon opinion à cet effet 3
Plus susceptible à faire vacciner 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q15H
Votre médecin qui affirme : « Je recommande fortement ce vaccin. Je l'ai fait pour ma famille et mes enfants ».
Moins susceptible à faire vacciner 1
Ne changerait pas mon opinion à cet effet 3
Plus susceptible à faire vacciner 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q15J
Le directeur de chaque hôpital pour enfants au Canada recommande la vaccination des enfants.
Moins susceptible à faire vacciner 1
Ne changerait pas mon opinion à cet effet 3
Plus susceptible à faire vacciner 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q15K
L'Agence de la santé publique du Canada recommande la vaccination des enfants.
Moins susceptible à faire vacciner 1
Ne changerait pas mon opinion à cet effet 3
Plus susceptible à faire vacciner 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse 99
Q11
En songeant aux deux dernières années, diriez-vous que vous êtes actuellement plus préoccupé(e), moins préoccupé(e) ou que vos impressions au sujet des vaccins sont semblables, comparativement à il y a un an ou deux?
<[PHONE]DONNEZ DES PISTES DE RÉPONSE AU BESOIN>
Beaucoup moins préoccupé(e) maintenant 1
Un peu moins préoccupé(e) maintenant 2
Préoccupations semblables à auparavant 3
Un peu plus préoccupé(e) maintenant 4
Beaucoup plus préoccupé(e) maintenant 5
Je ne m'en souviens plus / Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q2_1
Lorsque votre ou vos enfants seront âgés de six mois, pensez-vous les faire vacciner contre la COVID-19?
Oui 1
Non, j'attendrai un peu avant de le(s) faire vacciner contre la COVID-19. 2
Non, je ne ferai pas vacciner mon ou mes enfants contre la COVID-19. 3
Je ne suis pas certain(e) 9
Q2_2
En ce qui concerne votre ou vos enfants âgés de six mois à moins de cinq ans, ont-ils reçu une ou plusieurs doses d'un vaccin contre la COVID-19?
Oui 1
Non, j'attendrai un peu avant de le(s) faire vacciner contre la COVID-19. 2
Non, je ne ferai pas vacciner mon ou mes enfants contre la COVID-19 3
Je ne suis pas certain(e) 9
Q2_3
En ce qui concerne votre ou vos enfants âgés de 5 ou plus, combien de doses d'un vaccin contre la COVID-19 ont-ils reçues?
1 dose 1
2 doses 2
3 doses 3
4 doses 4
Aucune, j'attendrai un peu avant de faire vacciner mon ou mes enfants contre la COVID-19 5
Aucun, je ne ferai pas vacciner mon ou mes enfants contre la COVID-19 6
Je ne suis pas certain(e) 9
Q3_1 [1,3]
"No, I will wait a bit before getting my child(ren) vaccinated against COVID-19" or "Not sure" in Q2.1 and Q2.2, or "None. I will wait a bit before getting my child(ren) vaccinated against COVID-19" in Q2.3
Parmi les facteurs suivants, lesquels ferait en sorte que vous soyez le plus susceptible de faire vacciner votre ou vos enfants contre la COVID-19? Sélectionnez vos 3 premiers choix.
<[PHONE]LIRE LA LISTE ET PRENDRE JUSQU'À 3[ELSE]Veuillez choisir vos trois principales raisons>
Assurance de mon professionnel de la santé que les vaccins contre la COVID-19 sont sans danger pour mon ou mes enfants 1
Plus d'information sur les effets potentiels à long terme d'une infection à la COVID-19 de mon ou mes enfants 2
Plus d'information sur des essais cliniques sur des enfants qui ont reçu le vaccin contre la COVID-19, y compris des données sur l'innocuité et l'efficacité 3
Plus d'informations sur les avantages de la vaccination contre la COVID-19 pour les enfants 4
Plus d'information sur la façon dont les vaccins contre la COVID-19 fonctionnent et augmentent l'immunité des enfants 5
D'après les résultats de tests effectués dans le monde entier, des organisations internationales de santé affirment que les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires pour les enfants 6
Après avoir constaté que des amis, des membres de ma famille ou d'autres personnes que je connais personnellement font vacciner leurs enfants contre la COVID-19 7
Quand mon ou mes enfants seront plus âgés, je me sentirai plus à l'aise de les faire vacciner 8
S'il y avait un autre type de vaccin disponible, puisque j'ai des préoccupations au sujet des nouveaux vaccins à ARNm 9
S'il y a une éclosion de COVID-19 dans l'école ou la garderie de mon ou mes enfants 10
S'il y a une éclosion de COVID-19 dans ma collectivité 11
Autre, veuillez préciser: 77
Je ne sais pas 99
Q3_2 [1,3]
"No. I will not get my child(ren) vaccinated against COVID-19" in Q2.1 and Q2.2 and "None. I will not get my child(ren) vaccinated against COVID-19" in Q2.3
Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous avez choisi de ne pas faire vacciner votre ou vos enfants contre la COVID-19?
<[PHONE]LIRE LA LISTE ET PRENDRE JUSQU'À 3[ELSE]Veuillez choisir vos trois principales raisons>
J'ai des inquiétudes au sujet des effets secondaires possibles des vaccins contre la COVID-19 pour mon ou mes enfants 1
J'ai des inquiétudes quant au fait que les vaccins contre la COVID-19 rendront mon ou mes enfants malades 2
Je ne me fie pas aux vaccins plus récents 3
Il n'y a pas assez d'information provenant d'essais cliniques portant sur des enfants qui ont reçu un vaccin contre la COVID-19, y compris des données sur l'innocuité et sur l'efficacité 4
Il n'y a pas eu assez de tests ou de recherches sur les enfants 5
Je ne crois pas que les vaccins contre la COVID-19 soient sécuritaires pour mon ou mes enfants 6
Si mon ou mes enfants contractent la COVID-19, il est peu probable qu'ils soient très malades 7
Je pense que « l'immunité naturelle » est meilleure pour les enfants que l'immunité que donnent les vaccins 8
Je ne crois pas que les vaccins contre la COVID-19 soient efficaces 9
Mon enfant est très anxieux par rapport à la vaccination ou a peur de se faire vacciner 10
Je me méfie des vaccins offerts aux enfants en général 11
Autre, veuillez préciser: 77
Je ne sais pas 99
Q4 [1,3]
Quelle est votre préoccupation la plus importante, le cas échéant, au sujet des vaccins pour enfants contre la COVID-19?
Veuillez préciser: 77
Je n'ai pas d'inquiétudes en ce qui concerne les vaccins pour enfants contre la COVID-19 99
Q5
Les vaccins pour enfants courants de votre ou vos enfants ont-ils été annulés ou retardés en raison de la pandémie de COVID-19?
Oui 1
Non 2
Je ne sais pas 9
Q6
"Yes" in Q5
Avez-vous l'intention de rattraper la vaccination annulée ou retardée de votre ou vos enfants?
Oui 1
Non 2
Je ne sais pas 9
Q7_A [1,3]
"No" in Q6
Pourquoi ne prévoyez-vous pas de faire administrer les vaccins pour enfants recommandés à votre ou à vos enfants?
<[PHONE]LIRE LA LISTE ET PRENDRE JUSQU'À 3[ELSE]Veuillez choisir vos trois principales raisons>
Je m'inquiète des effets secondaires potentiels des vaccins 1
Je m'inquiète des effets secondaires à long terme des vaccins 2
Je crois que les enfants ont un système immunitaire fort et qu'ils n'ont pas besoin de vaccins 3
Je ne pense pas que les vaccins contre les maladies soient courants au Canada 4
Je ne pense pas que les vaccins contre les maladies soient suffisamment graves pour justifier la vaccination 5
Je ne veux pas que mon ou mes enfants reçoivent d'autres vaccins 6
Je n'avais pas prévu que mon ou mes enfants reçoivent les vaccins pour enfants recommandés 7
Je ne crois pas que les vaccins fonctionnent 8
Autre, veuillez préciser: 77
Je ne sais pas 99
Q8_A
La pandémie de COVID-19 a-t-elle influencé votre intention de faire vacciner votre ou vos enfants avec les vaccins pour enfants normalement recommandés?
<[PHONE]LIRE LA LISTE>
Oui, je suis plus susceptible d'obtenir les vaccins pour enfants recommandés 1
Oui, je suis moins susceptible d'obtenir les vaccins pour enfants recommandés 2
Non. J'avais prévu l'administration des vaccins pour enfants recommandés pour mon ou mes enfants et la pandémie n'a pas eu d'incidence sur ma décision 3
Non. J'avais pas prévu l'administration des vaccins pour enfants recommandés pour mon ou mes enfants et la pandémie n'a pas eu d'incidence sur ma décision 4
Je n'ai pas encore décidé/Je ne sais pas 9
Q9_A
Quelle incidence, le cas échéant, la récente pandémie de COVID-19 a-t-elle eue sur votre niveau de préoccupation concernant les vaccins pour enfants normalement recommandés?
<[PHONE]DONNEZ DES PISTES DE RÉPONSE AU BESOIN>
Beaucoup moins préoccupé(e) maintenant 1
Un peu moins préoccupé(e) maintenant 2
Préoccupations semblables à auparavant 3
Un peu plus préoccupé(e) maintenant 4
Beaucoup plus préoccupé(e) maintenant 5
Je ne sais pas 99
QDEMO
Ces dernières questions ne sont posées qu'à des fins statistiques et toutes vos réponses sont entièrement confidentielles.
QAGE
Quelle est votre année de naissance?
Entrer l'année : 77
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
QAGE2
Dans quelle catégorie d'âge appartenez-vous?
18 à 24 ans 1
25 à 34 ans 2
35 à 44 ans 3
45 à 54 ans 4
55 à 64 ans 5
65 ans ou plus 6
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
QEMP
Parmi les suivantes, quelle catégorie décrit le mieux votre situation d'emploi actuelle? Est-ce que vous...?
Travaillez à plein temps (au moins 35 heures par semaine) 1
Travaillez à temps partiel (moins de 35 heures par semaine) 2
Êtes travailleur/travailleuse autonome 3
Étudiez à plein temps (sans travailler) 4
Êtes sans emploi, mais à la recherche d'un travail 5
Êtes en dehors de la population active (p. ex., sans emploi, mais sans chercher à obtenir un travail; parent ou personne au foyer à plein temps) 6
Autre réponse (veuillez préciser) 77
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
QEDUC
Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez terminé?
8e année ou moins 1
Études secondaires partielles 2
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 3
Apprentissage enregistré ou tout autre certificat ou diplôme d'une école de métiers 4
Certificat ou diplôme d'un collège, du CÉGEP ou de tout autre établissement non universitaire 5
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat 6
Baccalauréat 7
Diplôme universitaire de deuxième ou troisième cycle (Études supérieures) 8
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
QMARITAL
Quel est votre état civil?
Marié(e) ou conjoint(e) de fait 1
Célibataire 2
Divorcé(e) ou séparé(e) 3
Veuf/veuve 4
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
QINCOME
Dans quelle catégorie se situe le revenu total de votre ménage avant impôt de toutes les personnes habitant avec vous?
Moins de 20 000 $ 1
20 000 $ à moins de 40 000 $ 2
40 000 $ à moins de 60 000 $ 3
60 000 $ à moins de 80 000 $ 4
80 000 $ à moins de 100 000 $ 5
100 000 $ à moins de 120 000 $ 6
120 000 $ à moins de 150 000 $ 7
150 000 $ ou plus 8
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
QBORN
Êtes-vous né(e) au Canada?
Oui 1
Non 2
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
QBORNB
Depuis combien d'années vivez-vous au Canada?
Moins de cinq ans 1
5 à 9 ans 2
10 à 19 ans 3
20 à 29 ans 4
30 ans ou plus 5
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
QETHNIC [1,15]
Quel groupe décrit le mieux votre patrimoine ethnique?
Sélectionner toutes les réponses pertinentes
Noirs 1
Asiatiques de l'Est 2
Autochtones (Premières Nations, Inuits ou Métis) 3
Latino-Américains 4
Moyen-Orient 5
Asiatiques du Sud 6
Asiatiques du Sud-Est 7
Blancs 8
Autre réponse (veuillez préciser) 77
Aucune de ces réponses 98
Je préfère ne pas répondre 99
QPOSTC
Quels sont les trois premiers caractères de votre code postal?
Veuillez préciser : 1
Pas de réponse 9
THNK
Merci d'avoir pris la peine de répondre à notre sondage. Nous vous en sommes très reconnaissants.
THNK2
Screened out
Malheureusement, vos réponses indiquent que vous n'êtes pas admissible au sondage. Merci de nous avoir accordé de votre temps!
[1]WHO, Ten Threats to Global Health in 2019, 2019
[2]Sondage pour l'élaboration de la campagne de vaccination des enfants, Rapport sur les observations. Les Associés de recherche Ekos inc. 2017-2018
[3]Sondage pour l'élaboration de la campagne de vaccination des enfants, Rapport sur les observations. Les Associés de recherche Ekos inc. 2017-2018
[5]Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet, Statistique Canada.
[6]Dans la mesure du possible, un test du chi carré et un test T standard ont été mis en application. Les différences notées étaient importantes à une proportion de 95 pour cent.
[7]Ivar Krumpal, « Determinants of Social Desirability Bias in Sensitive Surveys: A Literature Review », Quality and Quantity, juin 2013, Volume 47, numéro 4, p. 2025-2047.
[8] En 2017, le libellé était : « Les vaccins peuvent causer des effets secondaires et les maladies qu'ils sont censés prévenir » .
[9] Réponses relatives à la pandémie ou à la COVID-19 ne faisant pas partie du sondage de 2017.
[10] Notez que cette question permettait de multiples réponses, ce qui donne par conséquent plus de 100 %. Les répondants sélectionnaient 2,75 sources en moyenne.
[11] Les réponses « ;autorité régionale de santé publique; », « ;gouvernement fédéral; » et « ;gouvernements provinciaux et territoriaux; » ont été ajoutées en 2022.
[12] Les sites Web les plus fréquemment mentionnés sont WebMD, Clinique Mayo, HealthLine, Passport Santé, autorités de santé publique provinciales ou territoriales, sites Web d'hôpitaux et de pharmacies, Info-Santé et Naître et Grandir.
[13] Les résultats de 2017 sont combinés pour le gouvernement du Canada, Santé Canada, des sources de santé provinciales et le gouvernement (mention générale).
[14] Certaines réponses proposées en 2022 ne l'étaient pas en 2017.
[15] Comprend 21 % de répondants qui chercheraient à obtenir des renseignements sur les effets secondaires et 16 % qui aimeraient avoir des statistiques sur des incidents négatifs.
[16] Les résultats de 2017 combinent le gouvernement du Canada et Santé Canada, les sites de santé provinciaux, les sites de santé municipaux et le gouvernement (mention générale).