Motivations et obstacles à la participation à la recherche participative/science citoyenne menée par le gouvernement

Rapport final

Préparé pour Santé Canada

Nom du fournisseur: Nanos Research
Numéro de contrat: CW2269369
Valeur du contrat: 119 560,67 $ (incluant la TVH)
Date d'attribution: 2022-12-15
La date de livraison: 2023-08-11

Numéro d'enregistrement: POR 117-22

Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez contacter Santé Canada à l'adresse suivante: HC.cpab.por-rop.dgcap.SC@canada.ca

This report is also available in English.

Motivations et obstacles à la participation à la recherche participative/science citoyenne menée par le gouvernement

Rapport final

Préparé pour Santé Canada par Nanos Research

Août 2023

Santé Canada a demandé à Nanos Research de mener une enquête d'opinion publique afin de soutenir l'utilisation de la science citoyenne pour répondre aux priorités du gouvernement et des ministères en matière de science et de recherche, ainsi qu'aux initiatives de science ouverte. Au total, 4 702 Canadiens ont été interrogés à l'aide d'un panel en ligne reflétant la population canadienne. L'enquête en ligne a été menée entre le 16 et le 30 mars 2023. Quatre groupes de discussion ont également été organisés les 21 et 23 mars 2023. Cette publication présente les résultats de cette recherche.

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de Santé Canada. Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez contacter Santé Canada à l'adresse suivante: HC.cpab.por-rop.dgcap.SC@canada.ca.

Direction générale des communications et des affaires publiques
Santé Canada
200 Eglantine Driveway, Jeanne Mance Building
AL 1915C, Tunney's Pasture
Ottawa, Ontario K1A 0K9

Numéro de catalogue :H14-448/2023E-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-67506-0

Also available in English under the title Motivators and barriers to participation in government-led participatory research/citizen science

Catalogue Number: H14-448/2023F-PDF

International Standard Book Number (ISBN): 978-0-660-67507-7

©Sa Majesté le Roi du Canada, représenté par le ministre des Services publics et de l'Approvisionnement Canada, 2023.

Table de matières

Résumé exécutif

Contexte et objectifs

Santé Canada a pour mandat d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé, en s'appuyant sur la science et la recherche. Il y a un intérêt accru à mieux impliquer le public dans ces initiatives de recherche ; en faisant appel à des volontaires qui peuvent ou non avoir une formation scientifique. Ces bénévoles peuvent participer à la collecte de données (par exemple, en prélevant ou en fournissant des échantillons, en enregistrant des observations, en installant des capteurs environnementaux sur leur propriété ou à leur domicile), soutenir l'analyse des données ou partager leur expertise ou leur expérience vécue pour contribuer à la conception du projet de recherche ou à l'interprétation des résultats. Cette approche collaborative de la recherche entre le grand public et les scientifiques fédéraux est appelée recherche participative ou science citoyenne.

Les chercheurs de Santé Canada examinent et étudient des questions complexes, ce qui nécessite souvent de disposer d'une grande quantité de données opportunes pour traiter les questions de manière adéquate. Il s'agit souvent d'un défi logistique et coûteux à relever en raison de l'immensité du Canada et de la diversité de ses environnements et de sa population. Cependant, certains éléments suggèrent que la recherche participative/science citoyenne pourrait s'avérer la solution idéale à ces défis pour le gouvernement. La recherche participative/science citoyenne peut non seulement contribuer à répondre aux besoins de Santé Canada en matière de données, mais aussi soutenir les objectifs de la science ouverte en impliquant directement le public, en améliorant la culture scientifique et en suscitant l'adhésion et la confiance du public. Cette multitude d'avantages a conduit les gouvernements et les organisations du monde entier à adopter avec succès la recherche participative et la science citoyenne. Toutefois, Santé Canada est à la traîne, avec relativement peu de projets formels de recherche participative/de science citoyenne qui ont été entrepris, et ceux qui l'ont été ont été menés sans orientation, cohérence ou infrastructure formelle.

Le succès de la recherche participative/de la science citoyenne dans le contexte de Santé Canada dépendra de la participation d'un éventail large et diversifié de Canadiens afin de garantir que les données collectées et les décisions ou politiques qui en découlent reflètent la population canadienne. Cependant, la recherche internationale a montré que, généralement, la participation aux projets de science citoyenne et de recherche participative ne reflète pas les caractéristiques démographiques de la population. D'autres formes d'engagement du public ont également rencontré des difficultés pour atteindre les Canadiens, en particulier ceux qui appartiennent à des groupes traditionnellement sous-représentés dans la recherche (notamment les Canadiens vivant en milieu rural, les minorités visibles et les Canadiens à faible revenu). Il en résulte des données et des résultats de recherche qui peuvent ne pas être pertinents, en particulier dans le contexte de la santé, à ceux qui ne sont pas représentés parmi les participants.

À cette fin, Santé Canada souhaitait mener une étude d'opinion publique pour comprendre si, comment et pourquoi les Canadiens seraient prêts à participer à des projets de science citoyenne ou de recherche participative menés par le gouvernement. Comprendre les motivations et les obstacles qui empêchent d'atteindre et de faire participer les groupes traditionnellement sous-représentés (et les Canadiens dans leur ensemble) permettra à Santé Canada d'accroître la participation d'un échantillon plus diversifié de la population et de créer une stratégie et une structure formelles pour faire participer ces personnes à des projets de recherche participative. Plus précisément, Santé Canada cherche à explorer ce qui est nécessaire pour accroître l'adoption de l'approche de la recherche participative/science citoyenne et pour aider à développer l'orientation et l'infrastructure nécessaires pour mieux assurer une représentation diversifiée parmi les participants.

Buts et objectifs

La recherche éclairera les efforts visant à soutenir l'utilisation de la science citoyenne pour répondre aux priorités gouvernementales et ministérielles en matière de science et de recherche, ainsi qu'aux initiatives de science ouverte. Les résultats seront également utilisés pour soutenir un certain nombre d'initiatives futures visant à inclure différentes communautés et à collaborer avec elles, ainsi qu'à rechercher activement et à intégrer les opinions des Canadiens, notamment en aidant les chercheurs de Santé Canada à recruter et à attirer des collaborateurs et des répondants du public.

Les objectifs spécifiques de la recherche étaient les suivants :

Méthodologie

Veuillez consulter l'annexe A pour une description détaillée de la méthodologie de la recherche.

Phase qualitative

Nanos a mené quatre groupes de discussion en ligne auprès de 36 Canadiens, âgés de 18 ans et plus, recrutés au hasard, qui s'identifiaient comme étant à faible revenu (revenu du ménage inférieur à 40 000$), appartenant à une minorité visible et/ou provenant d'une communauté rurale telle que définie par Santé Canada. Les groupes se sont déroulés les 21 et 23 mars 2023. Trois (3) groupes de discussion ont été menés en anglais (avec des participants de la Colombie-Britannique, de l'Ontario et des Prairies) et un (1) en français (avec des participants du Québec).

Les lecteurs doivent noter que la recherche sur les groupes de discussion est de nature qualitative et directionnelle et ne doit pas être utilisée pour estimer la proportion numérique ou le nombre de personnes dans la population qui ont une opinion particulière. La recherche des groupes de discussion a permis à Santé Canada d'évaluer les points de vue et de recueillir des informations approfondies auprès de leurs communautés et profils d'intérêt spécifiques.

L'étude a été commandée par Santé Canada et a été menée par Nanos Research.

Phase quantitative

L'enquête porte sur 4 703 Canadiens âgés de 18 ans et plus, y compris des sous-populations de personnes à faible revenu (revenu du ménage inférieur à 40 000 $), de personnes résidant dans des zones rurales et de membres de minorités visibles. Le sondage a été mené partout au Canada dans chaque province et territoire entre le 16 et le 30 mars 2023. Les résultats ont été pondérés selon la province, l'âge et le sexe, à l'aide des données du recensement de 2021.

L'échantillon de l'enquête a été tiré de deux sources:

  1. Le panel de probabilité Nanos, qui contient environ 50 000 Canadiens recrutés au hasard pour faire partie du panel par des lignes terrestres et cellulaires avec des agents en direct.
  2. Recrutement aléatoire par lignées terrestres et cellulaires et administration du sondage en ligne.

L'échantillon ainsi obtenu contient des Canadiens qui ont tous été recrutés au hasard par téléphone; il s'agit donc d'un échantillon probabiliste qui permet d'associer une marge d'erreur à l'étude. La marge d'erreur pour un sondage aléatoire de 4 703 Canadiens est de plus ou moins 1,4 point de pourcentage, dix-neuf fois sur vingt (un intervalle de confiance de 95 %). Tous les répondants ont répondu à ce sondage en ligne.

Valeur du contrat

La valeur du contrat était de 119 560,67$ (y compris la TVH)
Nom du fournisseur : Nanos Research
Numéro de contrat de TPSGC: CW2269369
Date du contrat d'origine: 2022-12-15

Pour plus d'informations, contactez le Département à HC.cpab.por-rop.dgcap.SC@canada.ca.

Déclaration de neutralité politique et coordonnées

Cette attestation doit accompagner le rapport final soumis au chargé de projet.

Je certifie par la présente, en tant que représentant de Nanos Research, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'identité fédérale et la Directive sur la gestion des communications du gouvernement du Canada. Plus précisément, les livrables n'incluent pas d'informations sur les intentions de vote électoral, les préférences des partis politiques, la position des partis auprès de l'électorat ou les évaluations de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Nik Nanos
Scientifique en chef des données et Président
Nanos Research
nik@nanos.co
613-234-4666 poste 237

Constatations clés

Sensibilisation, familiarité et expérience des Canadiens en matière de recherche participative/science citoyenne

La familiarité et la sensibilisation à la recherche participative ou à la science citoyenne parmi les Canadiens sont faibles. Peu de répondants au sondage ont entendu parler de ces termes par eux-mêmes (18 % spontanément). Lorsque la méthodologie est expliquée, un petit pourcentage de plus est familier(22 %) mais la majorité n'est pas familière (54 %). L'expérience de participation est également faible (11 %), même lorsqu'on leur demande des exemples illustrant ce que ces projets peuvent impliquer.

Les membres de la communauté très engagés (définis comme ceux qui ont participé à au moins quatre activités d'engagement communautaire/civique au cours de la dernière année) sont plus susceptibles de déclarer être au courant de la recherche participative/de la science citoyenne avant (30 %) que les Canadiens peu/modérément engagés (1- 3 activités d'engagement communautaire/civique au cours de la dernière année (16 %) ou Canadiens non engagés (n'ont participé à aucune des activités d'engagement communautaire/civique énumérées au cours de la dernière année)(7 %)).

Les participants aux groupes de discussion ont estimé que les termes « recherche participative » et « science citoyenne » décrivaient correctement le concept, et une majorité a préféré le terme « science citoyenne » à « recherche participative », notant que ce que le terme représente était plus clair et qu'ils estimaient que le terme était plus inclusif.

Les exemples de projets spécifiques semblent être plus familiers aux participants des groupes de discussion que la catégorie générale de cette méthodologie de recherche seule. Il peut être nécessaire de fournir des détails substantiels sur ce que les projets impliquent et le niveau de participation attendu afin de susciter l'intérêt.

Il est également nécessaire de promouvoir la recherche participative auprès du public, en particulier auprès de ceux qui ne sont pas aussi engagés dans leurs communautés et qui, pour la plupart, ne sont pas familiers avec ce type de recherche. Il sera essentiel de montrer des exemples de ce que cette méthodologie implique, ainsi que de la manière dont ils peuvent s'impliquer.

Volonté de participer à des projets de recherche participative/science citoyenne

La majorité des Canadiens interrogés sont au moins modérément intéressés à participer à un futur projet de recherche participative ou de science citoyenne dirigé par le gouvernement (81 %). Lorsqu'on leur a demandé pourquoi ils avaient indiqué qu'ils étaient intéressés à participer:

Lorsqu'on leur a demandé quels types de sujets les intéresseraient, les Canadiens interrogés ont le plus souvent mentionné vouloir participer à tout ce qui leur permettrait d'apprendre ou d'apporter leur point de vue (16 %), la biologie/l'écologie (12 %), les changements climatiques (8 %), et santé environnementale (6 %). Parmi les sujets liés à la santé, les répondants sont plus intéressés par les projets liés au bien-être (64 %), au système de santé (62 %), à l'alimentation et à la nutrition (58 %), à la santé environnementale (56 %) et au changement climatique (52 %). Dans les groupes de discussion, les sujets d'intérêt fréquemment mentionnés étaient l'environnement, la santé, l'éducation, les services publics, la qualité de vie, la littératie financière et les sports.

Les répondants ayant un intérêt pour la science (ceux qui admettent qu'ils aimeraient en savoir plus sur la science) sont plus favorables d'être au moins modérément intéressés à participer à un futur projet de recherche participative/science citoyenne dirigé par le gouvernement (83 % score 4-10) que ceux qui n'aimeraient pas en savoir plus sur les sciences (54 %). La même observation peut être notée pour les répondants à l'enquête qui sont à l'aise avec la science (ceux qui conviennent qu'ils sont raisonnablement sûrs de pouvoir contribuer à la recherche scientifique) (88 %; 70 % de ceux qui ne sont pas raisonnablement sûrs de leur capacité à contribuer) et ceux qui conviennent qu'ils comprennent généralement les concepts scientifiques lorsqu'ils sont expliqués au grand public (82 %; 64 % de ceux qui ne comprennent généralement pas les concepts scientifiques).

Il semble que les projets de recherche participative et de science citoyenne menés par le gouvernement sur des sujets liés à la santé suscitent un grand intérêt, mais la participation peut être limitée aux personnes les plus intéressées par le sujet spécifique de l'étude ou à celles qui ont un certain intérêt pour la science en général ou qui se sentent à l'aise dans ce domaine.

Motivation et obstacles à la participation à la recherche participative/science citoyenne

Les principales motivations spontanées des Canadiens interrogés pour participer à des projets de recherche participative ou de science citoyenne menés par le gouvernement sont la possibilité de contribuer, d'aider la société, la science et leur communauté (22 %), un sujet intéressant ou un intérêt pour le résultat (17 %) et une récompense ou une incitation financière (carte-cadeau, honoraires, etc.) (14 %). Après avoir reçu une liste de motivations potentielles, les répondants à l'enquête ont été le plus souvent encouragés à participer en contribuant à un sujet important ou intéressant pour eux (70 %), en ayant la possibilité d'acquérir des connaissances ou d'en apprendre davantage sur leur santé, et en recevant des communications de suivi sur les résultats du projet (55% dans chaque cas). Près de quatre répondants sur dix affirment que recevoir une incitation financière (42%) ou en apprendre davantage sur le sujet (38%) les encouragerait grandement à participer. La publicité et la promotion des projets et l'offre d'incitations étaient les principales suggestions pour encourager les autres à participer.

En ce qui concerne les facteurs de motivation, les Canadiens interrogés non engagés sont plus susceptibles de mentionner une récompense ou une incitation sans y être invités (19 %; 10 % des Canadiens très engagés). Lorsqu'on leur demande une liste de facteurs de motivation potentiels, les Canadiens très engagés sur le plan civique sont plus favorables à dire que contribuer à un sujet d'intérêt ou important pour eux les motiverait beaucoup (80 %) que ceux qui n'ont aucun engagement (59 %). Ils sont également plus susceptibles d'être très motivés par le fait d'entrer en contact avec d'autres participants (33 %; non engagés : 20 %), d'apporter un soutien à l'organisation qui dirige le projet (32 %; non engagés : 22 %), d'en apprendre davantage sur le sujet du projet (45 %; non engagés : 28 %), de participer à un atelier pratique (38 %; non engagés : 28 %), d'avoir l'occasion d'entrer en contact avec des experts scientifiques (40 %; non engagés : 30 %) et de recevoir des communications de suivi sur les résultats du projet (64 %; non engagés : 45 %).

Les répondants à l'enquête qui sont raisonnablement confiants dans leur capacité à contribuer à la recherche scientifique sont plus susceptibles d'être motivés par la possibilité d'apporter un soutien à l'organisation qui dirige l'organisation (30 %) et par la possibilité d'entrer en contact avec des experts scientifiques (37 %), que ceux qui ne sont pas confiants (20 % et 22 % respectivement).

En savoir plus sur le sujet du projet (39 %), avoir l'occasion d'entrer en contact avec des experts scientifiques (35 %), la possibilité d'acquérir des connaissances et d'en apprendre davantage sur leur propre santé (57 %), les communications de suivi sur les résultats du projet (57 %) et le soutien régulier des organisateurs du projet (31 %) ont été les principales motivations des Canadiens interrogés qui souhaitent en savoir plus sur la science. Ceux qui n'étaient pas intéressés à en savoir plus sur la science étaient moins motivés à participer à la plupart des mesures, mais étaient plus intéressés à obtenir des informations et à en savoir plus sur leur propre santé (33 %) et à recevoir des communications de suivi (34 %) qu'à en savoir plus sur un sujet (19 %), obtenir le soutien des organisateurs de projets (16 %) ou entrer en contact avec des experts scientifiques (12 %).

Lorsqu'on leur a demandé quelles seraient les principales motivations pour participer à un projet de recherche participative ou de science citoyenne, les participants aux groupes de discussion ont souvent mentionné leur niveau d'intérêt pour le sujet ou l'objectif du projet, l'existence d'une incitation financière et l'aspect social, tel que la possibilité de participer avec leur famille.

Le fait que le projet se concentre sur un sujet d'intérêt est une grande source de motivation pour la majorité des Canadiens. Parmi les Canadiens à l'esprit civique, la contribution altruiste à leur communauté ou à la science a été notée. Les incitations financières semblaient également importantes, en particulier pour certains groupes démographiques. Ces résultats indiquent également que les personnes déjà engagées sur le plan civique sont plus favorables à la participation et à l'intérêt pour les projets de science citoyenne. Bien que moins motivés, ceux qui ne s'engagent pas peuvent être motivés par un sujet qui les intéresse ou par la possibilité de recevoir les résultats.

Ceux qui s'intéressent à la science sont globalement plus motivés à participer que ceux qui ne s'y intéressent pas. Pour le groupe intéressé, l'opportunité d'apprendre et de rencontrer d'autres personnes est beaucoup plus importante et ils sont prêts à s'investir davantage dans les projets. Les personnes moins intéressées par les sciences ou moins confiantes dans les concepts scientifiques et la participation sont plus susceptibles d'être motivées par le fait d'obtenir des informations ou d'en apprendre davantage sur leur propre santé.

En ce qui concerne les obstacles spontanés à la participation, les Canadiens ont le plus souvent mentionné : le temps à consacrer et leur disponibilité (53 %); les problèmes d'accessibilité, y compris les problèmes de mobilité ou l'âge (9 %); la distance, les besoins en matière de transport et l'emplacement du projet (8 %); et si le projet n'était pas agréable ou trop difficile (8 %). Une fois invité avec une liste d'obstacles potentiels, ne pas avoir suffisamment de détails sur ce qui est attendu des participants au début d'un projet (41 %), ne pas avoir suffisamment de détails sur la façon dont les résultats seront utilisés (36 %), les problèmes de confidentialité (33 %) et le manque de temps libre (32 %) sont le plus souvent évalués comme les empêchant fortement de participer à un futur projet.

En ce qui concerne les obstacles à la participation, une lecture approfondie de la formation requise est considérée comme un plus grand obstacle à la participation par les Canadiens interrogés non civiquement engagés (28 %) que par ceux qui sont très engagés (18 %), ainsi que la nécessité d'interagir avec d'autres participants. et/ou des experts scientifiques (12 %; très engagés : 2 %). Les Canadiens interrogés qui ne sont pas d'accord pour dire qu'ils n'aimeraient pas en savoir plus sur les sciences sont plus favorables de dire que la lecture ou la formation substantielle requise pour participer constituerait un obstacle majeur pour eux (40 %) que ceux qui sont d'accord (23 %), en plus d'avoir pour interagir avec d'autres participants et/ou des experts scientifiques (16 %; 6 %). Les Canadiens qui ne comprennent généralement pas les concepts scientifiques lorsqu'ils sont expliqués au grand public (25 %) sont plus favorables que ceux qui comprennent (9 %) de dire que devoir apprendre à utiliser de nouveaux instruments, outils et/ou technologies serait très les empêchent de participer.

Dans les groupes de discussion, les obstacles à la participation à un projet de recherche participative ou de science citoyenne ont été notés comme le temps et la disponibilité, y compris l'engagement de temps requis pour un projet, l'emplacement du projet et si le transport était nécessaire, ainsi que l'accès requis à ou connaissances en utilisant toute technologie requise. Le niveau de difficulté lié à la participation, leurs propres perceptions de la science et leurs qualifications, et les préoccupations en matière de vie privée ou liées à leur anonymat ont également été notés comme des obstacles.

Lorsque l'on leur a demandé quelles seraient leurs préoccupations dans le cadre d'un projet de recherche participative ou de science citoyenne, les participants aux groupes de discussion ont le plus souvent mentionné des préoccupations liées à la protection de la vie privée et à l'anonymat, notamment le fait de savoir comment leurs informations seront utilisées, qui y aura accès et comment elles pourront être analysées ou partagées. D'autres préoccupations mentionnées étaient l'intégrité des données et la garantie que le projet est légitime, ainsi que le respect des engagements de temps.

Tous les participants aux groupes de discussion ont convenu que l'anonymat est important, en particulier pour les sujets potentiellement sensibles tels que la santé mentale. Ils ont noté que si leur anonymat pouvait être assuré et que le but du projet était important, ils se sentiraient généralement à l'aise de partager presque n'importe quoi, à l'exception de quelques participants qui ont déclaré qu'ils ne se sentiraient toujours pas à l'aise de partager des informations liées à leurs finances ou leurs informations médicales personnelles.

Offrir de la flexibilité quant au moment, à la fréquence et/ou à la durée pendant laquelle un participant doit s'engager dans un projet peut réduire l'obstacle pour de nombreux participants potentiels. Cependant, alors que les plus grands obstacles pour la plupart des sujets pourraient être la disponibilité du temps des participants, les détails du projet, savoir quelles informations seront collectées et les considérations de confidentialité semblent être tout aussi importants. Comme mentionné ci-dessus, ces informations, avec suffisamment de détails, doivent être fournies dans l'invitation et la promotion du projet. Ceux qui s'intéressent moins aux sciences ou qui sont moins à l'aise avec les concepts et la participation scientifiques sont plus susceptibles d'être dissuadés de participer s'ils avaient des exigences substantielles en matière de formation et de lecture ou d'utilisation des nouvelles technologies.

Le type de recherche participative ou de projet de science citoyenne peut également influencer l'intérêt pour la participation. Les répondants au sondage étaient plus intéressés à participer à un projet où ils répondent à un sondage ou saisissent des données en une seule fois (80 % étaient intéressés; score de 7 à 10 sur 10). L'intérêt était plus faible pour les projets qui nécessitaient des engagements plus longs ou une plus grande implication des participants, comme quitter leur domicile pour collecter et partager des échantillons à intervalles réguliers (45 %), se connecter à une plateforme en ligne pour ajouter des données quotidiennement au cours de quelques semaines (48 %) ou enregistrer quelque chose qu'ils rencontrent dans une application en ligne sur plusieurs mois ou années (47 %). Un peu plus de quatre sur dix étaient intéressés à participer à un projet impliquant une collecte passive de données où les informations sont collectées via une application avec leur consentement pendant une période déterminée (41 %).

Dans l'ensemble, les répondants au sondage qui sont très engagés dans leurs communautés ont un niveau plus élevé d'intérêt à participer globalement (70 % contre 56 % pour ceux qui sont modérément engagés et 47 % de ceux qui ne sont pas engagés), ainsi qu'à participer à des activités spécifiques. types de projets, y compris des projets où il leur sera demandé de se connecter quotidiennement à une plateforme en ligne pour ajouter des données afin de suivre une évolution dans le temps pendant quelques semaines (57%; non engagés: 39%), où ils rencontrent quelque chose d'un se connecter à une application en ligne sur une période de plusieurs mois ou années (56%; non engagés: 39%), ou un projet dans lequel ils aident à fournir un contexte sur ce que les données déjà collectées pourraient signifier pour leur communauté (71%; non engagés: 42%).

Dans les groupes de discussion, les participants ont été invités à donner divers exemples de projets potentiels. Ils étaient généralement intéressés et ne voyaient que peu ou pas d'obstacles à participer à un projet nécessitant une participation passive, comme l'installation d'un capteur de qualité de l'air dans leur maison, ou à un projet nécessitant une plus grande implication, comme envoyer une photo de leurs produits de nettoyage. Une majorité de participants étaient également intéressés par des projets qui soutiendraient l'interprétation des données ou des résultats avec leurs propres expériences ou connaissances locales, mais certains ont ajouté que cela dépendrait du sujet ou de l'engagement de temps requis. Il y avait moins d'intérêt pour un projet avec une participation plus régulière ou continue. Ceux qui n'étaient pas intéressés ou qui ont dit que cela dépendrait ont mentionné que le projet leur semblait invasif, que le respect de la vie privée était une préoccupation ou qu'ils auraient besoin d'en savoir plus sur la durée, la méthodologie et l'utilisation finale de leurs données.

Les participants aux groupes de discussion ont souligné l'importance de la clarté et de l'honnêteté lorsque le gouvernement communique avec le public au sujet de la recherche participative/science citoyenne, notamment en étant clair sur l'objectif et les attentes, et pour le groupe démographique/participant cible. Ils ont également suggéré de souligner l'importance du projet et la raison pour laquelle leur participation est essentielle, et de cibler leur message de manière à ce qu'il soit pertinent pour le(s) groupe(s) démographique(s) visé(s).

Les projets à faible engagement ont été préférés à ceux qui nécessitent un engagement plus long ou un effort plus approfondi de la part du participant, ce qui correspond aux conclusions précédentes selon lesquelles un engagement important en termes de temps peut constituer un obstacle à la participation, à moins que le sujet n'intéresse les participants ou ne soit important pour eux. La participation passive a eu une réponse mitigée, et cela peut nécessiter plus de documentation et des messages précis pour engager les participants dans ce type de recherche participative ou de projet de science citoyenne.

Faire participer les groupes démographiques traditionnellement sous-représentés

Un élément clé de la recherche consistait à examiner les moyens de s'engager, ainsi que les motivations et les obstacles à la participation des publics traditionnellement difficiles à atteindre et sous-représentés.

Ces publics comprennent :

Dans l'ensemble, il n'y a pas d'écart significatif en termes de connaissance ou de familiarité entre ces publics sous-représentés et le reste des Canadiens, puisque plus de quatre personnes sur dix ont une connaissance au moins modérée de la méthodologie (45 %).

Cela signifie que pour les joindre et les faire participer, même s'il est nécessaire de les sensibiliser davantage, le manque de sensibilisation n'est probablement pas un facteur déterminant de leur manque de participation à ces projets.

Barrières

Il convient de noter que pour les personnes à faible revenu, le temps à consacrer et leur disponibilité ont constitué un obstacle moins important que pour les personnes à revenu élevé, mais ils ont tout de même été le principal obstacle à leur participation. Il sera également essentiel de tenir compte de l'activité demandée aux participants, car les problèmes d'accessibilité ou de mobilité sont considérés comme un obstacle pour les personnes dont le revenu du ménage est faible.

Pour les personnes vivant en milieu rural où la connexion à l'internet à haut débit est un obstacle à la participation, il sera essentiel de préciser aux participants si cette connexion est nécessaire à leur participation ou d'envisager de leur fournir toutes les méthodes alternatives de partage de leurs résultats qui ne nécessitent pas le même niveau d'accès à l'internet. Il convient de noter que, bien qu'ils soient plus susceptibles d'identifier cet obstacle, presque tous les résidents ruraux interrogés déclarent avoir accès à l'internet à haut débit au moins une partie du temps (93 %) ou à une forme de technologie (ordinateur, tablette ou téléphone intelligent) (100 %). La technologie en général n'est pas un obstacle important pour ces publics; bien qu'il y ait de légères différences dans le niveau d'aisance qu'ils ressentent, une majorité d'entre eux se sentent au moins modérément à l'aise pour utiliser une tablette ou un smartphone, télécharger ou utiliser des applications, communiquer par courrier électronique, utiliser un ordinateur, utiliser les médias sociaux ou naviguer sur internet.

Le manque de temps libre était particulièrement important comme obstacle pour les minorités visibles, donc s'assurer que la participation peut être à court terme ou relativement discrète dans leur vie peut être la clé pour engager ces personnes. Cependant, les participants aux groupes de discussion ont déclaré que, bien qu'ils soient moins intéressés par un projet impliquant une participation continue ou régulière, ceux qui ont exprimé leur intérêt ont déclaré qu'ils participeraient en raison de leur intérêt pour l'échantillon de sujets mentionné (santé mentale).

Les participants aux groupes de discussion ont également déclaré que plus ils étaient intéressés par le sujet, plus ils voudraient s'impliquer, même jusqu'à quelques heures par semaine. Cela démontre que l'intérêt ou l'importance personnelle accordée au sujet et aux résultats peut permettre de surmonter les obstacles perçus liés à l'engagement en termes de temps.

Motivateurs et engagement

Comme l'ensemble des Canadiens, ces publics sous-représentés sont motivés par la possibilité de contribuer et de faire une différence dans leur communauté, mais une proportion plus importante que la moyenne serait motivée par une récompense financière (en particulier dans le cas des minorités visibles, des personnes à faible revenu et des autochtones). Cependant, comme indiqué précédemment, l'impact de la recherche sur leur communauté et l'intérêt ou l'importance du sujet pour eux sont des éléments tout aussi importants que la récompense.

En ce qui concerne l'implication de ces publics dans des types de projets spécifiques, l'intérêt le plus marqué est observé pour les projets nécessitant moins de temps (saisie unique de données ou mise en contexte de données déjà collectées), mais pour presque tous les types de projets potentiels, les répondants sont plus susceptibles d'être intéressés que de ne pas l'être (à l'exception de la collecte passive de données par le biais d'une application ou d'un appareil). Les participants aux groupes de discussion ont indiqué qu'un engagement passif était plus facile pour eux, ce qui pourrait être une méthode efficace pour impliquer ces personnes, à condition qu'il y ait une transparence sur le fonctionnement de l'application ou de l'appareil et sur les données collectées, car ils ont fait part de leurs préoccupations à ce sujet.

Il sera essentiel de fournir beaucoup de détails sur le projet aux participants potentiels s'ils souhaitent atteindre ces publics sous-représentés et les faire participer à la recherche, d'autant plus que le manque de détails sur ce que l'on attend d'eux ou sur la manière dont les résultats seront utilisés a été l'obstacle le plus souvent cité. Fournir ces informations dès le départ peut contribuer à lever certains des principaux obstacles à la participation de ces publics, notamment en définissant clairement les attentes à l'égard des participants et leur rôle, les exigences éventuelles (lecture, formation ou connaissances techniques), le temps que l'on attend d'eux, les préoccupations en matière de respect de la vie privée (en faisant preuve de transparence quant aux données ou informations collectées et à leur utilisation), la manière dont les résultats aideront leur communauté ou la société, et si des aménagements peuvent être apportés en cas de connexion internet plus lente ou de handicap physique.

Les communications relatives aux projets doivent également être très claires quant au niveau de connaissances requis des participants, afin que ceux-ci ne s'auto-sélectionnent pas en pensant qu'ils n'ont pas les connaissances ou les compétences requises.

Lors de l'engagement de ces personnes, les projets avec moins d'engagement de temps (soit en fréquence de contribution ou en durée globale du projet) réussiront potentiellement mieux à engager tous les Canadiens, y compris ces publics clés. Cependant, comme les projets varieront inévitablement en termes d'engagement requis, il sera important de communiquer clairement ce qui est attendu des participants, comment les résultats seront utilisés et comment le projet aidera la société et/ou leur communauté.

Toucher des publics sous-représentés

Afin d'atteindre ces publics, il faudrait envisager d'augmenter la publicité de ces opportunités sur les médias sociaux, ainsi que dans des lieux tels que les bibliothèques publiques, les centres médicaux, les centres communautaires, les centres religieux et les journaux, afin d'atteindre un plus grand nombre de Canadiens. Comme ils sont déjà sous-représentés dans la recherche participative, il est peu probable qu'ils soient à l'écoute de méthodes de recrutement plus actives telles qu'un bulletin d'information par courrier électronique ou des publications sur une page Web.

Étant donné que les membres des minorités visibles sont plus susceptibles d'être motivés à participer s'ils connaissent quelqu'un d'autre qui a participé, il faudrait envisager de recruter par référence ou par échantillon boule de neige, où les participants sont invités à recommander d'autres personnes à participer et pourraient recevoir une récompense pour chaque personne qu'ils réfèrent qui participe ensuite à un projet. Certains participants aux groupes de discussion ont également mentionné la possibilité de participer avec leur famille et leurs amis, ce qui pourrait leur permettre de recruter des membres de leur famille et/ou des amis pour participer également. Il pourrait s'agir d'une occasion unique d'utiliser le bouche-à-oreille parmi ces publics, en particulier parmi les communautés de minorités visibles, et de contribuer à susciter la confiance dans le projet et ses organisateurs, ce qui conduirait à une participation répétée de ces publics.

Les messages doivent être adaptés à ces publics et tenir compte de leurs motivations et de leurs obstacles dès le départ, en plus des informations spécifiques au projet qui sont communiquées, par exemple en ciblant les publics ruraux par des méthodes hors ligne telles que la publicité dans les bibliothèques publiques, les centres médicaux, les centres communautaires, les centres religieux et les journaux, et en énonçant clairement les exigences liées à la technologie ou à la nécessité de se rendre dans une grande ville. Pour les minorités visibles, les Canadiens à faible revenu et les autochtones, les messages doivent veiller à indiquer clairement la nature de l'incitation ou de la récompense offerte.

Communiquer sur les projets de science citoyenne

Qu'il s'agisse d'être informé des possibilités de participer à des projets à venir ou de recevoir des mises à jour ou des rappels concernant des projets auxquels ils ont déjà participé, les répondants à l'enquête déclarent le plus souvent que leur méthode de notification préférée est le courrier électronique (87 % pour les projets à venir et 90 % pour les projets en cours). Ce mode de communication était de préférence suivi par des notifications et SMS sur smartphone (32 % à venir; 39 % en cours), une newsletter (28 % à venir; 26 % en cours), des mises à jour sur une page web (28 % à venir; 26 % en cours) et médias sociaux (2 % à venir; 12 % en cours) et des réunions communautaires (11 % à venir; 9 % en cours).

Les Canadiens interrogés disent qu'ils sont plus à l'aise (score de 7 à 10) pour communiquer par courriel (93 %), utiliser un ordinateur de bureau ou portable et naviguer sur Internet (89 % chacun), ainsi qu'utiliser une tablette ou un téléphone intelligent (84 %). Environ trois personnes sur quatre déclarent qu'elles seraient à l'aise pour télécharger et utiliser une application mobile (76 %) et moins de six personnes sur dix seraient à l'aise pour utiliser les médias sociaux (59 %). Des différences sont observées en fonction de l'âge, les personnes âgées de 18 à 44 ans étant généralement plus à l'aise avec les technologies que la moyenne nationale et les personnes âgées de 55 ans et plus étant généralement moins à l'aise, en particulier en ce qui concerne l'utilisation des médias sociaux.

L'accès à la technologie ne constitue pas un obstacle important pour les Canadiens, la quasi-totalité des personnes interrogées déclarant avoir un certain accès à la technologie, que ce soit via un smartphone, un ordinateur portable, une tablette ou un ordinateur de bureau. Il en va de même pour l'accès à Internet, avec plus de neuf Canadiens sur dix interrogés déclarent avoir accès à Internet haute vitesse stable tout le temps ou la plupart du temps (93 %), tandis que six pour cent déclarent l'avoir de temps en temps et un pour cent déclarent ne pas avoir accès à l'Internet haute-vitesse stable.

Au cours des groupes de discussion, une plateforme potentielle pour soutenir ces projets a été discutée et les participants ont été invités à formuler des recommandations pour sa conception. Les participants ont insisté sur le fait que, si elle est créée, la confidentialité des données des participants est essentielle et doit être une priorité dans la conception et la mise en œuvre d'une telle plateforme, ainsi que dans la facilité d'utilisation de la plateforme. Il a également été suggéré de mettre en place un forum ou une fonction de chat pour mettre en relation les participants et garantir l'accessibilité de la plateforme.

Une application mobile peut être bien placée pour maintenir la communication avec les futurs participants à la science citoyenne compte tenu du confort et de la préférence des notifications de téléphone intelligent pour la communication.

Confort et intérêt pour la science

En ce qui concerne les énoncés visant à évaluer leur aisance et leur intérêt pour les sciences, les Canadiens interrogés sont le plus souvent d'accord pour dire qu'ils aiment faire des recherches approfondies avant de prendre une décision (97 % tout à fait ou plutôt d'accord) et qu'ils comprennent généralement les concepts scientifiques lorsqu'ils sont expliqués au public (96 % tout à fait ou plutôt d'accord).

La désinformation et la diffusion d'informations scientifiques inexactes préoccupent les Canadiens interrogés : plus de neuf personnes sur dix sont tout à fait ou plutôt d'accord pour dire qu'elles sont préoccupées par la diffusion d'informations scientifiques inexactes (94 %) et plus de huit personnes sur dix sont tout à fait ou plutôt d'accord pour dire qu'elles souhaitent prendre des mesures pour lutter contre les informations scientifiques inexactes (82 %). Une majorité est également tout à fait ou plutôt d'accord pour dire qu'elle a confiance en sa propre capacité à évaluer l'exactitude des informations scientifiques partagées dans les médias (88 %). Une forte majorité sont tout à fait ou plutôt d'accord qu'ils aimeraient en savoir plus sur la science et son incidence sur notre monde (93 %) et un peu plus de six Canadiens sur dix sont tout à fait ou plutôt d'accord qu'ils sont raisonnablement confiants de pouvoir contribuer à la recherche scientifique (63 %).

À propos de ce rapport

Ce rapport commence par un résumé exécutif soulignant les principaux résultats et conclusions, suivi d'une analyse détaillée des résultats qualitatifs et quantitatifs. Un ensemble détaillé de « tableaux de bannières » est fourni sous pli séparé; cela présente les résultats pour toutes les questions de l'enquête par segments clés tels que la région, l'âge, le sexe et d'autres groupes démographiques ciblés.

Les résultats quantitatifs sont exprimés en pourcentage sauf indication contraire. La taille de base est l'échantillon total de n= 4 703 sauf indication contraire.

Les résultats détaillés sont présentés dans les sections qui suivent. Les résultats globaux sont présentés dans la partie principale du récit et sont généralement étayés par des présentations graphiques ou des tableaux. Les résultats pour la proportion de répondants dans l'échantillon qui ont dit « ne sait pas » ou qui n'ont pas fourni de réponse peuvent ne pas être indiqués dans la représentation graphique des résultats dans tous les cas, en particulier lorsqu'ils ne sont pas assez importants (par exemple, 10 % ou moins). Les résultats nets cités dans le texte peuvent ne pas correspondre exactement aux résultats individuels figurant dans les graphiques en raison des arrondis.

Les principales tendances démographiques d'intérêt sont décrites tout au long du rapport, dans l'ordre suivant: sexe, âge, province/territoire, revenu, origine ethnique et taille de la population de la communauté (communautés rurales ou urbaines). Seules les différences démographiques significativement différentes en fonction de la marge d'erreur de plus ou moins 2,4 points de pourcentage (intervalle de confiance à 95 %) et des Tests du chi carré sont présentées.

Les détails de la méthodologie et les caractéristiques de l'échantillon se trouvent à l'annexe A. L'instrument de sondage final se trouve à l'annexe B.

Les lecteurs doivent noter que la recherche par groupe de discussion est de nature qualitative et directionnelle et ne doit pas être utilisée pour estimer la proportion numérique ou le nombre d'individus dans la population qui ont une opinion particulière.

Constatations détaillées – Qualitatif

Sensibilisation et intérêt

Sensibilisation à la recherche participative et à la science citoyenne

Sur les 36 participants aux groupes de discussion, un seul a mentionné avoir entendu les termes recherche participative ou science citoyenne avant la discussion. Le participant avait entendu parler du terme dans son ancien lieu de travail, qui participait à des types de recherche/projets similaires.

Les participants ont reçu la définition de la recherche participative ou de la science citoyenne avec des exemples sélectionnés. Après avoir entendu la définition de la science citoyenne, on a demandé aux participants s'ils avaient déjà participé à ce type de projets. Quatre des 36 participants ont déclaré avoir participé à un projet de science citoyenne, tandis que deux autres ont déclaré connaître quelqu'un qui avait ou avait mené des activités/observations similaires dans leur propre intérêt. Parmi les projets auxquels les participants ont pris part, citons le test par les utilisateurs d'un site web en cours de développement, la fourniture d'informations sur les espèces envahissantes, recueillies lors de la chasse et de la pêche, le comptage des espèces de grenouilles dans un marais, l'observation et le comptage des espèces d'oiseaux, et le comptage du nombre de personnes sans domicile fixe dans leur communauté.

Les participants estiment en grande partie que les termes "recherche participative" et "science citoyenne" représentent correctement le concept de scientifiques professionnels travaillant ensemble pour mener des recherches avec des volontaires du public, qui peuvent ou non avoir une formation scientifique. Une majorité a préféré le terme science citoyenne, et quelques participants mentionnant la recherche participative leur ont fait penser à la recherche sur l'opinion publique (c.-à-d. la participation à des sondages). Certains participants ont mentionné qu'ils préféraient le terme de recherche participative à celui de science citoyenne, car ils estimaient qu'il semblait plus professionnel ou fondé sur la science.

Lorsqu'on leur a demandé s'ils avaient une impression positive ou négative du terme « science citoyenne », les participants ont le plus souvent mentionné avoir une impression positive du terme. Parmi les éléments positifs qui sont venus à l'esprit en pensant à ce terme, on peut citer le fait qu'il est inclusif et qu'il implique que la voix de chacun compte, suivi par le fait que la science citoyenne est un terme clair puisqu'il implique les citoyens et la science, ce qui a été mentionné par quelques participants. Parmi les autres éléments positifs mentionnés par les participants, citons un participant qui a dit qu'il aimait le terme mais préférait « les citoyens aident la science », un autre qui a déclaré que le terme pouvait impliquer le potentiel de revenus supplémentaires provenant d'une participation rémunérée et un participant qui pensait que le terme favorisait un aspect social rechercher. Quelques participants ont mentionné que le terme est plus facile à prononcer ou à comprendre que « recherche participative ».

Les participants ont également mentionné certains points négatifs qui leur sont venus à l'esprit, quelques-uns d'entre eux indiquant que le citoyen moyen ne devrait pas être impliqué dans la science parce qu'il n'est pas qualifié, que cela pourrait être interprété à tort comme une volonté de faire de la science SUR les citoyens ou que "recherche participative" est un terme plus approprié car il implique un projet mieux géré, alors que "science citoyenne" implique des personnes qui sortent sans aucune formation. Un participant a également dit que cela sous-entend qu'il veut en savoir plus sur nous (citoyens), tandis qu'un autre pense qu'il serait avantageux de remplacer « citoyens » par « Canadiens ».

Facteurs de motivation et obstacles à la participation

La plupart des participants ont dit qu'ils seraient intéressés à participer à un certain type de projet de science citoyenne. Les principaux facteurs de motivation mentionnés étaient leur niveau d'intérêt pour le sujet et/ou l'objectif du projet, suivi des incitations financières à la participation, et le fait de bénéficier de l'aspect social de la participation soit avec la famille/les amis, soit en rencontrant de nouvelles personnes. Lorsqu'on leur a demandé quels sujets les participants seraient intéressés à participer, les sujets suivants ont été mentionnés:

Le principal obstacle mentionné par les participants à la participation à des projets de science citoyenne était le temps et/ou la disponibilité, certains participants ajoutant qu'ils disposaient de peu de temps libre ou de disponibilité pour participer et d'autres affirmant qu'il est plus facile de participer à un engagement passif qu'à quelque chose de plus impliqué.

D'autres obstacles comprenaient l'accès au transport ou le fait de devoir se déplacer depuis une communauté rurale, l'accès et la connaissance de la technologie, comme ne pas posséder d'ordinateur ou ne pas savoir comment télécharger une photo via une application, l'accessibilité de la plateforme pour la participation et la facilité d'utilisation, et ne pas avoir le sentiment d'avoir les qualifications requises pour participer à des projets scientifiques ou à un sujet spécifique. L'anonymat a également été mentionné comme un obstacle, certains participants mentionnant qu'ils voudraient s'assurer que les informations qu'ils partagent sont anonymes et qu'ils disposent de tous les détails nécessaires pour se sentir à l'aise de fournir ces informations au projet.

Examen des différents types de projets et des exigences

Le but de cette activité était d'explorer les méthodes et modes de participation préférés des participants. Quatre exemples de projets ont été utilisés pour décrire les façons possibles de s'engager dans la science citoyenne.

PROJET A – Collecte passive de données

Un type de projet est plus passif. Par exemple, un projet où vous installez un capteur de qualité de l'air près de l'entrée de votre maison où les données en direct sont collectées et partagées automatiquement avec les scientifiques.

La plupart des participants n'ont vu aucun obstacle à la participation à un projet nécessitant une participation passive, comme l'installation d'un capteur de qualité de l'air près de l'entrée de leur maison. Quelques-uns ont mentionné qu'un obstacle potentiel pourrait être que l'appareil soit bruyant ou trop gros et qu'il gêne. Un participant a mentionné que si l'appareil était doté d'une caméra et/ou d'un microphone, cela pourrait entraîner une atteinte à la vie privée.

PROJET B – Implication personnelle

Un deuxième type de projet aurait plus d'implication de votre part. Par exemple, prendre et soumettre une photo de tous les produits de nettoyage de votre salle de bain pour aider les scientifiques à comprendre l'utilisation des produits chimiques ménagers.

Les participants anticipaient peu d'obstacles à la participation à un projet qui nécessiterait une plus grande implication de leur part, comme la soumission d'une photo de leurs produits de nettoyage ménagers. Un participant a mentionné qu'il n'avait pas d'ordinateur portable pour soumettre les photos, tandis qu'un autre a mentionné que plus on lui demandait d'efforts, plus il voulait des détails sur le but et les résultats du projet.

PROJET C – Implication continue

Un autre type de projet pourrait signifier une participation plus régulière ou continue. Par exemple, répondre à une enquête hebdomadaire de manière anonyme qui pose cinq questions sur votre santé mentale.

Les participants étaient moins susceptibles d'être intéressés à participer à un projet avec une implication plus régulière ou continue. Pour ceux qui se sont dit intéressés, ils l'ont dit en grande partie parce que le sujet de la santé mentale (tel que cité dans l'exemple donné du projet C) les intéressait et était important. Ceux qui n'étaient pas intéressés ou qui ont dit que cela dépendrait, ont mentionné que le projet semblait invasif, que le respect de la vie privée était une préoccupation, ou qu'ils auraient besoin d'en savoir plus sur la durée, la méthodologie et l'utilisation finale de leurs données.

PROJET D – Interprétation des résultats

PROJET D : Enfin, certains types de projets soutiendraient l'interprétation des données ou des résultats. Par exemple, fournir vos propres connaissances locales pour aider les scientifiques à comprendre pourquoi les résultats d'un projet de recherche peuvent être différents d'une partie du quartier à l'autre.

Un projet qui soutiendrait l'interprétation des données ou des résultats, comme fournir des connaissances locales pour aider les scientifiques à comprendre pourquoi les résultats d'un projet de recherche pourraient être différents d'une partie du quartier à l'autre, intéressait la majorité des participants. Les participants estimaient que le fait de savoir que leurs propres connaissances pouvaient ajouter du contexte et de la valeur aux résultats était important pour eux et les incitait à participer. Quelques participants ont mentionné que cela dépendrait du sujet ou de l'engagement de temps requis, mais étaient ouverts à participer de cette façon.

Préoccupations en matière de confidentialité et de données avec participation

La confidentialité et l'anonymat étaient les préoccupations les plus souvent mentionnées par les participants concernant la participation à des projets de science citoyenne, notamment le besoin de savoir comment leurs informations seront utilisées, qui aura accès à ces informations et comment leurs données seront analysées et partagées. Lorsqu'ils ont été spécifiquement invités à respecter l'anonymat, les participants ont convenu à l'unanimité que c'était important, en particulier pour des sujets plus sensibles ou personnels tels que la santé mentale. D'autres préoccupations mentionnées par certains participants comprenaient l'intégrité des données et le désir de s'assurer que le projet est légitime et peut résister à un examen minutieux. Quelques autres ont également mentionné rester engagé et respecter l'engagement de temps requis.

Si c'était anonyme ou dans un but important, la plupart des participants ont dit qu'il n'y aurait pas beaucoup d'informations qu'ils ne se sentiraient pas à l'aise de partager. Certains participants ont mentionné qu'ils ne se sentiraient pas à l'aise de partager des informations sur leurs finances ou leurs revenus, ainsi que des détails personnels sur eux-mêmes (c'est-à-dire leur cycle de reproduction).

Méthodes de participation

Engagement de temps

En pensant au temps qu'ils seraient prêts à consacrer à participer à l'un de ces projets, les participants ont le plus souvent mentionné une préférence pour la flexibilité et les engagements plus petits, même s'ils s'étalent sur une plus longue période. Certains participants ont indiqué que plus ils étaient intéressés par le sujet, plus ils souhaitaient s'impliquer, ce qui pouvait représenter jusqu'à quelques heures par semaine. Un participant a mentionné préférer des engagements plus importants sur des périodes plus courtes, en particulier en ce qui concerne la conception et l'analyse de la recherche, ajoutant que cela pourrait être plus productif.

Communiquer avec le public

Les participants ont mentionné les types de messages et/ou méthodes suivants que le gouvernement devrait utiliser pour communiquer avec le public afin de trouver des personnes intéressées à participer à ces types de projets :

Lorsqu'on leur a demandé de visualiser le processus de la plateforme, l'expérience utilisateur et/ou les fonctionnalités du système pour le développement d'une plateforme pour soutenir ces types de projets par Santé Canada, de nombreux participants ont souligné que la confidentialité des données partagées devrait être une priorité. On a également mentionné un chat ou un forum communautaire pour interagir avec d'autres personnes intéressées par le projet, une page de révision pour que les autres participants puissent partager leurs expériences et/ou préoccupations, un site Web pour compiler toutes les informations en un seul endroit et la création d'un -à-utiliser l'application. Un participant a mentionné qu'il serait important d'inclure un point culminant des résultats finaux (p. ex. carte thermique du Canada, graphiques visuels et tableaux) dans la plateforme afin que d'autres puissent voir le but et la valeur de participer à ces types de projets. Beaucoup ont également mentionné que Santé Canada devrait veiller à ce que la plateforme soit conviviale et accessible, un participant ayant cité un exemple d'avoir été bloqué d'un site en raison de son VPN et de ne pas pouvoir accéder facilement à l'assistance.

Résultats détaillés - Quantitatifs

Engagement communautaire/civique

Engagement communautaire au cours de la dernière année

En examinant les activités liées à l'engagement communautaire, les Canadiens déclarent le plus souvent lire un journal, un magazine ou une autre publication sur des questions importantes pour leur communauté (76 %), suivis de dénoncer le partage de més/désinformation (32 %), contacter un élu officiel (28 %), discuter d'un problème communautaire sur les réseaux sociaux (26 %) et participer à des événements culturels spécifiques à leur communauté (26 %).

Type d'engagement Total (n=4 703)Note de bas de page *
Lire un journal, un magazine ou une autre publication sur des questions importantes pour votre communauté 76 %
Dénoncé le partage d'informations que vous saviez être fausses (més/désinformation) 32 %
Contacté un élu 28 %
Discuté d'un problème communautaire sur les réseaux sociaux 26 %
Participé à des événements culturels propres à votre communauté 26 %
Bénévolat (par exemple, distribution de brochures, campagne) au sein d'une organisation communautaire ou d'un organisme à but non lucratif 22 %
Participé à une réunion publique 16 %
Discours lors d'une réunion publique 9 %
Rédigé une lettre à un éditeur (journal, magazine, etc.) 6 %
Autre 3 %
Aucune des réponses ci-dessus 14 %
Note de bas de page *

Base: Tous les répondants, n = 4 703, sur la base de mentions multiples.

Retour à la référence de la note de bas de page *

Q1 - Avez-vous fait l'une des choses suivantes au cours de la dernière année?

Les répondants au sondage ont été classés en fonction de leur niveau d'engagement dans leur communauté en fonction de leur réponse à cette question. Les catégories sont les suivantes:

La majorité des répondants canadiens appartiennent à la catégorie des membres de la communauté peu ou moyennement engagés (61 %), tandis qu'un sur quatre (25 %) est défini comme très engagé et que seulement 14 % sont considérés comme non engagés.

Tableau 2 - Profils d'engagement communautaire
Catégorie – Engagement communautaire Total (n=4 703)
Membres de la communauté très engagés 25 %
Canadiens peu/modérément engagés 61 %
Canadiens non engagés 14 %

Attitudes envers la science

Les Canadiens sont ceux qui s'accordent le plus à dire qu'ils aiment étudier en profondeur leurs options lorsqu'ils prennent une décision (97%) et qu'ils comprennent généralement les concepts scientifiques lorsqu'ils sont expliqués au public (96%). Viennent ensuite plus de neuf sur dix qui sont tout à fait ou plutôt d'accord qu'ils sont préoccupés par la diffusion d'informations scientifiques inexactes (94%) et qu'ils aimeraient en savoir plus sur la science et son impact sur notre monde (93%) et plus de huit sur dix qui sont tout à fait ou plutôt d'accord qu'ils sont confiants dans leur capacité à évaluer l'exactitude des informations scientifiques partagées dans les médias (88%) et qu'ils souhaitent prendre des mesures contre les informations scientifiques inexactes (82%).

Un peu plus de six Canadiens sur dix sont tout à fait ou plutôt d'accord pour dire qu'ils sont raisonnablement confiants de pouvoir contribuer à la recherche scientifique (63%). L'intensité d'accord la plus faible a été donnée à l'énoncé « Les sciences n'ont jamais été ma meilleure matière à l'école » (34%).

Tableau 3 - Concordance avec les énoncés liés à l'aisance et à l'intérêt pour les sciences
Déclaration Tout à fait/plutôt d'accord Fortement/plutôt en désaccord Je ne sais pas
Lorsque je prends une décision, j'aime faire des recherches approfondies sur mes options. 97 % 2 % Moins que 1%
Je comprends généralement les concepts scientifiques lorsqu'ils sont expliqués au grand public 96 % 3 % 1 %
Je suis préoccupé(e) par la diffusion d'informations scientifiques inexactes (c'est-à-dire la désinformation) provenant de sources telles que les médias sociaux et les médias d'information 94 % 5 % 1 %
J'aimerais en savoir plus sur la science et son impact sur notre monde 93 % 5 % 2 %
J'ai confiance en ma capacité à évaluer l'exactitude ou la véracité des informations scientifiques partagées dans les médias (réseaux sociaux, actualités, magazines, etc.) 88 % 9 % 3 %
Je suis intéressé(e) à prendre des mesures contre les informations scientifiques inexactes qui sont partagées avec le public. 82 % 12 % 6 %
J'ai un niveau de confiance raisonnable que je pourrais contribuer à la recherche scientifique. 63 % 26 % 11 %
La science n'a jamais été ma meilleure matière à l'école 34 % 65 % 1 %

Base: Tous les répondants, n=4703
Q2-9 - Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes? [Afficher de manière aléatoire]

Sexe

Âge

Provinces/territoires

Revenu

Sensibilisation, familiarité et expérience de la recherche participative

Sensibilisation à la recherche participative/science citoyenne

Un peu plus de quatre Canadiens sur cinq déclarent n'avoir jamais entendu parler de recherche participative ou de science citoyenne avant de répondre au sondage (82 %), tandis qu'un peu moins de deux sur dix déclarent en avoir entendu parler (18 %). Les Canadiens ayant un niveau élevé d'engagement civique sont plus susceptibles de déclarer en avoir entendu parler (30 %) que ceux dont l'engagement civique est faible/modéré (16 %) ou les Canadiens non engagés (7 %). Les personnes qui sont tout à fait ou plutôt d'accord qu'elles seraient susceptibles d'en savoir plus sur les sciences sont plus susceptibles de déclarer être au courant (19 %) que celles qui sont plutôt ou fortement en désaccord (7 %), tout comme celles qui sont fortement ou plutôt d'accord qu'elles sont raisonnablement confiants qu'ils pourraient contribuer à la recherche scientifique (22 %; 12 % de ceux qui sont fortement ou plutôt en désaccord).

Tableau 4 - Sensibilisation préalable à la recherche participative/science citoyenne
Sensibilisation Totale (n=4703)
Entendu 18 %
Pas entendu 82 %

Base: Tous les répondants, n=4703
Q10 - Avant aujourd'hui, avez-vous entendu parler ou non de la recherche participative/science citoyenne?

Familiarité avec la recherche participative/science citoyenne

Lorsqu'on leur demande de décrire les projets de recherche participative/science citoyenne (voir le questionnaire à l'annexe B), environ un Canadien sur quatre déclare être très familier (note de 7 à 10 sur 10)(22 %) ou moyennement familier (note de 4 à 6 sur 10)(23 %) avec le concept et un peu plus de la moitié déclare ne pas être familier (note de 0 à 3 sur 10)(54 %). Les Canadiens très engagés civiquement sont plus susceptibles de dire qu'ils connaissent le concept (33 %) que les Canadiens faiblement ou modérément engagés (20 %) ou les Canadiens non engagés (13 %). Les Canadiens qui sont fortement ou plutôt d'accord qu'ils seraient susceptibles d'en savoir plus sur les sciences connaissent mieux le concept (23 %) que ceux qui sont plutôt ou fortement en désaccord avec cela (9 %). Des niveaux plus élevés de familiarité avec le concept ont également été observés chez ceux qui sont fortement ou plutôt d'accord qu'ils sont raisonnablement confiants de pouvoir contribuer à la recherche scientifique (27 %; 14 % de ceux qui sont fortement ou plutôt en désaccord).

Tableau 5 - Familiarité avec la recherche participative/la science citoyenne
Niveau de connaissance (Score sur 10) Totale (n=4703)
Très familier (7-10) 22 %
Modérément familier (4-6) 23 %
Pas familier (0-3) 54 %
Incertain(e) 1 %

Base: Tous les répondants, n=4703
Q11 - Maintenant que vous avez lu la définition, veuillez évaluer votre connaissance de la recherche participative/science citoyenne sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie pas du tout familier et 10 signifie très familier?

Participation antérieure à des projets de recherche participative/science citoyenne

Environ un Canadien sur dix déclare avoir déjà participé à un projet de recherche participative/science citoyenne (11 %), tandis que 84 % déclarent ne pas l'avoir fait et 5 % ne sont pas sûrs. Ceux qui sont très engagés civiquement sont plus susceptibles de déclarer avoir déjà participé (19 %) que ceux qui ont un engagement civique faible ou modéré (8 %) ou aucun engagement civique (4 %).

Tableau 6 - Participation antérieure à la recherche participative/science citoyenne
Participation Totale (n=4703)
Oui 11 %
Non 84 %
Incertain(e) 5 %

Base: Tous les répondants, n=4703
Q12 - Avez-vous déjà participé ou contribué à un projet de recherche participative/science citoyenne?

Intérêt, motivations et obstacles à une participation future

Niveau d'intérêt pour une participation future

Dans l'ensemble, les Canadiens sont intéressés à participer à un futur projet de recherche participative/science citoyenne dirigé par le gouvernement, avec un peu moins de six sur dix qui seraient très intéressés (score de 7 à 10)(59 %) et un peu moins d'un sur quatre qui serait être modérément intéressé (score de 4-6)(23 %). Seize pour cent des Canadiens disent qu'ils ne seraient pas intéressés à participer (score de 0 à 3)(16 %) et trois pour cent sont incertains.

Les personnes de la cohorte des 65 ans et plus sont moins intéressées à contribuer à un futur projet de recherche participative/science citoyenne (50 %) (score de 7 à 10) que celles de 18 à 24 ans (64 %), de 25 à 34 ans (62 %). 35 à 44 ans (62 %) et 45 à 54 ans (61 %). Les Canadiens ayant un niveau élevé d'engagement civique expriment un niveau plus élevé d'intérêt à participer (70 %) que ceux ayant un engagement civique faible/modéré (56 %) ou aucun engagement civique (47 %). En termes de confort et d'intérêt pour les sciences, ceux qui sont tout à fait ou plutôt d'accord pour dire qu'ils en sauraient probablement plus sur les sciences sont plus susceptibles d'être intéressés à participer (61 %) que ceux qui sont plutôt ou tout à fait en désaccord (30 %), tout comme ceux qui sont tout à fait ou plutôt d'accord pour dire qu'ils sont raisonnablement confiants de pouvoir contribuer à la recherche scientifique (67 %; 43 % de ceux qui sont tout à fait ou plutôt en désaccord) ou ceux qui sont tout à fait ou plutôt d'accord pour dire qu'ils comprennent généralement les concepts scientifiques lorsqu'ils sont expliqués au grand public (60 %; 37 % de ceux qui sont tout à fait ou plutôt en désaccord).

Lorsqu'on leur a demandé d'expliquer leur niveau d'intérêt, les Canadiens qui ont dit qu'ils seraient intéressés à participer (score de 7 à 10) ont le plus souvent mentionné vouloir faire une différence et aider leur communauté (17 %), et que la science est importante et qu'ils veulent soutenir et faire progresser la science (11 %) en tant que motivations pour leur intérêt. Ils ont également mentionné être intéressés à participer à des recherches sur des sujets tels que tout ce qui leur permet d'apprendre ou d'apporter leur point de vue (23 %), la biologie/l'écologie (15 %), le changement climatique (11 %) et la santé environnementale (8 %).

Ceux qui ont dit qu'ils n'étaient pas intéressés (score de 0 à 3) ont le plus souvent mentionné qu'ils étaient trop occupés et n'avaient pas le temps (23 %), qu'ils ne faisaient pas confiance au gouvernement et pensaient qu'il serait partial (15 %), qu'ils n'étaient tout simplement pas intéressés et qu'aucun sujet ne les intéressait (14 %) et qu'ils n'avaient pas les capacités physiques pour faire du bénévolat à l'heure actuelle (10 %).

Tableau 7 – Intérêt à participer à la recherche participative/science citoyenne
Niveau d'intérêt (Score de 0 à 10) Totale (n=4703)
Moyenne 6.6
Très intéressé(e) (7-10) 59 %
Intérêt modéré (4-6) 23 %
Pas intéressé (0-3) 16 %
Incertain(e) 3 %

Base: Tous les répondants, n=4703
Q13 - Sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie pas du tout intéressé et 10 signifie très intéressé, dans quelle mesure seriez-vous intéressé à participer à un futur projet de recherche participative/science citoyenne dirigé par le gouvernement?

Tableau 8 – Raison du niveau d'intérêt
Raison - Top Mentions Total (n=4392) Intéressé à participer (7-10) (n = 2651) Modérément intéressé à participer (4-6) (n=974) Pas intéressé à participer (0-3) (n=653)
Motivateurs/obstacles à l'intérêt
je suis trop occupé/je n'ai pas le temps 13 % 6 % 21 % 23 %
Tout projet qui a besoin de mon aide/Je peux faire une différence/aider ma communauté 11 % 17 % 5 % 1 %
Cela dépend si le sujet m'intéresse 9 % 6 % 17 % 7 %
Curieux d'en savoir plus sur ces types de projets 9 % 10 % 10 % 3 %
La science est importante/soutient et fait progresser la science et la recherche/intérêt général pour la science 8 % 11 % 4 % 2 %
Ne fait pas confiance au gouvernement/à ses projets/biaisé 5 % 2 % 5 % 15 %
Cela dépend de la méthode de collecte des données/de la participation requise/du temps requis 5 % 4 % 7 % 5 %
La plupart des sujets m'intéressent / m'intéressent au concept en général 4 % 7 % 1 % 1 %
Je n'ai pas les capacités physiques pour faire du bénévolat en ce moment/je suis limité(e) dans mes capacités physiques 4 % 2 % 6 % 10 %
Travailler contre la propagation de la désinformation/désinformation/fournir des données exactes 3 % 4 % 2 % 1 %
Je ne pense pas avoir les connaissances requises pour participer 3 % 1 % 6 % 7 %
Pas intéressé(e)/aucun sujet d'intérêt 3 % <1 % 2 % 14 %
A déjà participé à ce type de projets 2 % 2 % 1 % <1 %
S'il s'agit d'un projet de recherche rémunéré 1 % 1 % 1 % 1 %
Je ne pense pas que le public devrait être impliqué dans la recherche/je ne suis pas sûr qu'ils soient fiables 1 % <1 % <1 % 4 %
Sujets d'intérêt
Tout ce qui me permet d'apprendre/d'apporter mon point de vue 16 % 23 % 8 % 2 %
Biologie/écologie (c.-à-d. gestion de la faune, protection de l'environnement, flore et faune) 12 % 15 % 10 % 5 %
Le changement climatique 8 % 11 % 6 % 2 %
Santé environnementale (par exemple, qualité de l'air, qualité de l'eau) 6 % 8 % 6 % 2 %
Santé 4 % 5 % 3 % 1 %
Astronomie 2 % 2 % 2 % 1 %
Politique 1 % 2 % 1 % 1 %
Philosophie/théologie/sociologie 1 % 1 % 1 % 1 %
Développement des énergies et des ressources durables/renouvelables 1 % 1 % 2 % <1 %

Base: Tous les répondants, n = 4392, sur la base d'un maximum de trois mentions.
Q14 - Vous avez évalué votre intérêt à participer à un futur projet de recherche participative/science citoyenne mené par le gouvernement à [RÉPONSE DE LA QUESTION PRÉCÉDENTE] sur 10, où 0 correspond à pas du tout intéressé et 10 à très intéressé. Pourquoi? Qu'est-ce qui vous intéresse? Qu'est-ce qui ne vous intéresse pas? [QUESTION OUVERTE]

Top thèmes - Citations

Je suis trop occupé(e)/je n'ai pas le temps

"Je serais préoccupé(e) par l'engagement de temps et aussi d'être compétent(e) et/ou intéressé(e) par la tâche qui m'est confiée." – Répondant, intérêt modéré à participer, 45 à 54 ans

"Ce n'est pas une question d'intérêt, c'est une question de temps." – Répondant, non intéressé à participer, 25 à 34 ans

"Cela dépendrait de la quantité de temps nécessaire pour participer et de l'intrusion du projet dans ma vie et celle des autres." – Répondant, intérêt modéré à participer, 45 à 54 ans

« Cela semble intéressant, mais je suis trop occupé(e) pour prendre quoi que ce soit de plus; J'ai peu de temps libre. Peut-être une fois à la retraite!" – Répondant, non intéressé à participer, 35 à 44 ans

"C'est plus le manque de temps que ce qui m'intéresse ou ne m'intéresse pas." – Répondant, intérêt modéré, 55 à 64 ans

Tout projet qui a besoin de mon aide/je peux faire une différence/aider ma communauté

« Contribuer ce que je peux à la science, même si c'est une petite contribution, est important pour nous tous, pour apprendre à mieux vivre sur cette planète. Toute contribution positive que je peux apporter à ce monde est importante, pour aider à équilibrer les contributions négatives de nous tous." – Répondant, intéressé à participer, 35 à 44 ans

"J'aimerais contribuer et rendre service à la société et à ma communauté en menant des recherches sur le changement climatique ou tout ce qui est lié à l'aide à l'environnement." – Répondant, intéressé à participer, 45 à 54 ans

"J'aimerais faire une différence et je crois que ma participation est importante, valable et pourrait aider à influencer les autres." – Répondant, intéressé à participer, 55 à 64 ans

"J'aimerais contribuer à la communauté partout où je le pourrais, mais la seule chose est que je pourrais avoir besoin de plus d'informations ou de conseils pour faire des recherches car je ne l'ai jamais fait auparavant." – Répondant, intérêt modéré à participer, 25 à 34 ans

« J'aime avoir l'impression de contribuer à l'acquisition de connaissances. Toute opportunité de contribuer est formidable." – Répondant, intéressé à participer, 18 à 24 ans

« J'aime aider ma communauté et améliorer la vie des gens. Si c'est une chose simple, que je peux faire pour aider, je le ferai." – Répondant, intéressé à participer, 18 à 24 ans

Tout ce qui me permet d'apprendre/d'apporter mon point de vue

"Je suis très intéressé à m'impliquer car je crois que j'ai beaucoup à offrir, et je sens aussi que je peux contribuer positivement à un projet ou à une étude de recherche." – Répondant, intéressé à participer, âgé de 65 ans ou plus

"J'aime apprendre et si je suis capable d'aider d'une manière sûre et simple, je suis excité. Je ne suis pas intéressé à risquer ma santé ou mon bien-être." – Répondant, intérêt modéré à participer, 45 à 54 ans

"Je suis intéressé à fournir une rétroaction conforme à mes valeurs canadiennes. Je suis intéressé à donner mon point de vue." – Répondant, intéressé à participer, 18 à 24 ans

"J'aime approfondir mes connaissances surtout en accomplissant des gestes concrets." – Répondant, intéressé à participer, 55 à 64 ans

"J'adore pouvoir fournir des commentaires/contributions depuis mon petit coin du monde. Je crois que ce sont des gens comme moi qui, si nous nous unissons d'une seule voix, peuvent et font une différence. Je crois qu'il faut parler et faire entendre ma voix pour avoir l'impression de faire une différence, même si ce n'est qu'une petite différence. – Répondant, intéressé à participer, 45 à 54 ans

"Je suis quelqu'un qui aime beaucoup contribuer comme je peux. De plus, très souvent, le point de vue des minorités visibles est très peu étudié et entendu. J'aime faire ma part ! – Répondant, intéressé à participer, 25 à 34 ans

Sujets d'intérêt

Les Canadiens indiquent un intérêt à contribuer à de futurs projets de recherche participative/science citoyenne sur divers sujets liés à la santé, notamment le bien-être (64 %), le système de santé (62 %), l'alimentation et la nutrition (58 %), la santé environnementale (56 %) et les changements climatiques (52 %).t.

Tableau 9 – Sujets d'intérêt liés à la santé pour la recherche participative/la science citoyenne
Sujet Totale (n=4701)
Bien-être (par exemple, activité physique, sommeil, comportement sédentaire) 64 %
Système de santé 62 %
Alimentation et nutrition 58 %
Santé environnementale (par exemple, qualité de l'air, qualité de l'eau) 56 %
Le changement climatique 52 %
Santé mentale 51 %
Produits de santé (par exemple. produits pharmaceutiques, produits de santé naturels, vaccins, dispositifs médicaux) 47 %
Produits de consommation (par exemple, produits ménagers, jouets) 47 %
Circulation et environnement bâti (par exemple, configuration de la circulation, transport actif, utilisation des espaces verts) 43 %
Consommation de substances (par exemple, opioïdes, alcool, tabac, stimulants, cannabis) 28 %
Pesticides et produits chimiques (utilisation et exposition) 28 %
Autre 5 %
Aucun, pas intéressé(e) 5 %

Base: Tous les répondants, n = 4701, sur la base de mentions multiples.
Q15 - À quels sujets liés à la santé seriez-vous intéressé à contribuer pour de futurs projets de recherche participative/science citoyenne? Veuillez sélectionner tout ce qui s'applique: [Afficher de manière aléatoire]

Intérêt pour divers types de projets de recherche participative/science citoyenne

En ce qui concerne leur intérêt pour divers types de projets de recherche participative/science citoyenne, les Canadiens indiquent l'intensité d'intérêt la plus élevée (score de 7 à 10) pour un projet où ils répondent à un sondage ou saisissent des données en ligne une seule fois (80 %), suivi d'un projet où ils aident à fournir un contexte sur ce que les données déjà recueillies pourraient signifier pour eux et leur communauté (57 %). L'intensité d'intérêt la plus faible concerne un projet qui collecte passivement des données à partir d'un appareil ou d'une application avec leur consentement sur une période de temps spécifique (41 %). Les Canadiens très engagés civiquement sont plus favorables à la participation à tous les types de projets que les personnes non engagées.

Tableau 10 – Intérêt pour les types de projets (note de 0 à 10)

Type de projet Très intéressé (7-10) Intérêt modéré (4-6) Pas intéressé (0-3) Incertain(e) Moyenne
Un projet où il vous sera demandé de répondre à un sondage ou saisir des données en ligne une seule fois. 80 % 13 % 6 % 1 % 7.9
Un projet dans le cadre duquel vous contribuez à fournir un contexte sur ce que les données déjà collectées peuvent signifier pour vous et votre communauté. 57 % 24 % 17 % 3 % 6.4
Un projet dans lequel il vous sera demandé de vous connecter quotidiennement à une plateforme en ligne pour ajouter des données afin de suivre un changement au fil du temps pendant quelques semaines. 48 % 23 % 27 % 2 % 5.6
Un projet où vous rencontrez quelque chose et vous le connectez à une application en ligne sur une période de plusieurs mois/années. 47 % 23 % 28 % 3 % 5.6
Un projet où vous sortirez de chez vous pour collecter des échantillons (comme l'eau d'une rivière à proximité ou des photos de produits chez un détaillant local) et les partagerez avec l'équipe de recherche à intervalles réguliers 45 % 21 % 33 % 2 % 5.2
Un projet qui collecte passivement des données à partir d'un appareil ou d'une application avec votre consentement pendant une période de temps définie 41 % 19 % 37 % 3 % 4.9

Base: Tous les répondants, n=4703
Q16-21Sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie pas du tout intéressé(e) et 10 signifie très intéressé(e), dans quelle mesure seriez-vous intéressé à participer aux types de projets suivants de recherche participative/science citoyenne? [Afficher de manière aléatoire]

Âge

Taille de la communauté

Revenu

Groupes de minorités visibles

L'engagement civique

Confort et intérêt pour la science

Les plus grands facteurs de motivation pour participer à un projet de recherche participative/science citoyenne

De manière spontanée, les Canadiens mentionnent le plus souvent la capacité de contribuer ou d'aider (la société, la science ou leur communauté) (23 %) comme l'une des principales motivations les incitant à participer à un projet de recherche participative/science citoyenne. Vient ensuite le fait qu'il s'agit d'un sujet intéressant ou qu'ils s'intéressent au résultat (17 %) et une récompense ou une incitation (14 %).

Tableau 11 – Principaux facteurs de motivation (spontanés)
Motivateur - Principales mentions Totale (n=4703)
Pouvoir contribuer/aider la société/ma communauté/la science/ 22 %
Un sujet intéressant/un intérêt pour le résultat du projet 17 %
Une récompense ou un incitatif (argent, rabais, carte-cadeau) 14 %
J'aime apprendre/J'aime la recherche et la science/la curiosité/la croissance personnelle 9 %
Si j'ai senti que cela ferait une différence 9 %
Si j'ai senti que c'était important/affecté moi ou ma famille ou communauté 8 %
Engagement de temps (avoir le temps/recherche ne nécessitant pas trop de temps/flexibilité) 5 %
Recherche liée au changement climatique/l'environnement/la durabilité 4 %
Facilité du processus (faites-le depuis chez vous, simple, pratique) 4 %
Compréhension/transparence de l'objectif/des avantages/des résultats 4 %
Recevoir des mises à jour et des commentaires pendant le processus/compte tenu des résultats 4 %
Confiance dans le processus/les résultats/l'organisateur/les chercheurs/la précision 3 %
Travailler contre la désinformation/les préjugés 3 %
Rien/aucun/pas intéressé 2 %
Autre 3 %
Incertain(e) 2 %

Base: Tous les répondants, n=4703, sur la base de mentions multiples
Q22 - Quels seraient les plus grands facteurs de motivation pour vous de participer à un projet de recherche participative/science citoyenne? [QUESTION OUVERTE] [CAPTURER JUSQU'À TROIS MENTIONS]

Groupes de minorités visibles

L'engagement civique

Principaux obstacles à la participation à un projet de recherche participative/science citoyenne

L'engagement en termes de temps et de disponibilité (53 %) est l'obstacle le plus souvent mentionné spontanément pour participer à un projet de recherche participative/science citoyenne. Ils sont suivis de loin par l'accessibilité (y compris les problèmes de mobilité, les problèmes de santé, l'âge) (9 %), la distance et le transport nécessaires, et le fait que le projet n'ait pas été agréable ou ait demandé beaucoup d'efforts ou ait été difficile (8 % dans les deux cas).

Tableau 12 – Principaux obstacles (spontanés)
Barrière – Top Mentions Totale (n=5463)
Temps/disponibilité/durée du projet/engagement quotidien 53 %
Accessibilité (problèmes de mobilité/handicapés/problèmes de santé/âge) 9 %
Distance/transport/emplacement 8 %
Si le projet n'était pas agréable/trop difficile (nécessitait beaucoup d'efforts/impliquait des tâches complexes/tâches répétitives) 8 %
Manque de ressources/connaissances/compétences/équipement/utilisation de la technologie 6 %
Manque d'intérêt/motivation 6 %
L'étude étant partisane/biaisée/politique/par le gouvernement/l'entreprise/à l'encontre des valeurs 6 %
Aucune barrière / je ne peux penser à aucune 5 %
Problèmes de confidentialité 4 %
Coûts potentiels 3 %
Mauvaise communication/ne pas connaître les objectifs/ne pas obtenir les résultats/mauvaise gestion/aucun suivi 2 %
Incertain(e) 2 %

Base: Tous les répondants, n=4703, sur la base de mentions multiples
Q23 - Quels seraient les principaux obstacles à votre participation à un projet de recherche participative/science citoyenne? [QUESTION OUVERTE] [CAPTURER JUSQU'À TROIS MENTIONS]

Revenu

Confort et intérêt pour la science

Évaluation de l'importance des facteurs de motivation pour participer à la recherche participative/science citoyenne

En ce qui concerne les motivations potentielles pour participer à un projet futur, les Canadiens sont les plus favorables à l'idée de contribuer à un sujet d'importance ou d'intérêt pour eux (70 %), suivi par la possibilité d'acquérir des connaissances ou d'en savoir plus sur leur santé et les communications de suivi sur les résultats du projet (55 % dans chaque cas). Environ quatre sur dix disent que recevoir une incitation monétaire (42 %) ou en apprendre davantage sur le sujet (38 %) les encouragerait fortement à participer, tandis qu'environ un sur trois disent la même chose pour avoir l'occasion de se connecter avec des experts scientifiques (33 %), un atelier pratique pour acquérir des compétences liées à la collecte d'échantillons ou de données (32 %) et un soutien régulier des organisateurs de projets (30 %). Seulement 15 pour cent disent que connaître quelqu'un qui a participé les encouragerait beaucoup à participer à un projet.

Tableau 13 – Évaluation de l'importance des motivateurs
Motivateur 1 - Pas du tout 2 3 4 - Beaucoup Incertain(e)/Non applicable Impact total (Score de 3-4)
Contribuer à un sujet qui m'intéresse ou qui est important pour moi 4 % 4 % 20 % 70 % 2 % 90 %
Capacité à mieux comprendre et à en savoir plus sur ma santé 5 % 10 % 27 % 55 % 3 % 82 %
Communications de suivi sur les résultats du projet 7 % 9 % 27 % 55 % 3 % 82 %
En savoir plus sur le sujet du projet (par exemple, possibilité de lectures supplémentaires ou de tutoriels) 9 % 15 % 35 % 38 % 4 % 73 %
Avoir la possibilité de se connecter avec des experts scientifiques 12 % 17 % 33 % 33 % 5 % 66 %
Soutien régulier des organisateurs du projet 10 % 18 % 36 % 30 % 6 % 66 %
Recevoir une incitation monétaire pour la participation 19 % 15 % 20 % 42 % 5 % 62 %
Apporter un soutien à l'organisme porteur du projet 12 % 18 % 36 % 26 % 9 % 62 %
Un atelier pratique pour acquérir des compétences liées à la collecte d'échantillons ou de données 18 % 18 % 28 % 32 % 5 % 59 %
Établir des liens avec d'autres participants et faire partie d'une communauté 17 % 22 % 31 % 24 % 5 % 55 %
Connaître quelqu'un d'autre qui a participé 31 % 24 % 24 % 15 % 6 % 39 %

Base: Tous les répondants, n=4703
Q24-34 - Ensuite, nous présenterons une liste de facteurs de motivation et d'obstacles à la participation à la recherche participative/science citoyenne dirigée par le gouvernement qui ont été identifiés par d'autres. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous estimez qu'ils sont importants pour votre intérêt à participer à la recherche participative/science citoyenne.

Dans quelle mesure, le cas échéant, les facteurs suivants vous encourageraient-ilsà participer à un projet de recherche participative/science citoyenne mené par le gouvernement?

Sexe

Âge

Provinces/territoires

Les résidents du Québec (59 %) et de l'Ontario (56 %) sont plus favorables de dire qu'ils seraient très encouragés à participer s'ils recevaient des communications de suivi sur les résultats que les résidents de la Saskatchewan (43 %).

Taille de la communauté

Revenu

Groupes de minorités visibles

Identité autochtone

L'engagement civique

Confort et intérêt pour la science

Évaluation de l'importance des obstacles à la participation à la recherche participative/science citoyenne

Le manque de détails sur ce qui est attendu des participants au début d'un projet a été le plus souvent cité par les Canadiens comme les empêchant fortement de participer à un projet de recherche participative/science citoyenne (41 %), suivi par le manque de détails sur la façon dont les résultats seront utilisés (36 %), les préoccupations relatives à la protection de la vie privée (33 %) et le manque de temps libre (32 %). Moins d'un Canadien sur dix déclare avoir une connexion Internet insuffisante (9 %), avoir à interagir avec d'autres participants et/ou des experts scientifiques (7 %, le matériel n'étant disponible qu'en anglais et en français (5 %) et une limitation physique personnelle ou un handicap (4 %) les empêcherait de beaucoup de participer.

Les personnes ayant un haut niveau d'intérêt à participer (score de 7-10) sont moins favorables de dire qu'un manque de temps libre serait vraiment un obstacle pour elles (25 %) que celles qui sont modérément intéressées (score de 4-6)(42 %) ou pas intéressé (score de 0-3)(47 %). Les répondants très intéressés sont également moins susceptibles de dire que les préoccupations en matière de confidentialité seraient un obstacle à leur participation (28 % de ceux très intéressés; 42 % de ceux qui ne sont pas intéressés), d'avoir à interagir avec d'autres participants et/ou des experts scientifiques (3 % de ceux très intéressé; 18 % de ceux qui ne sont pas intéressés), ainsi que d'avoir à apprendre à utiliser de nouveaux instruments, outils et/ou technologies (5 % de ceux qui sont très intéressés; 21 % de ceux qui ne sont pas intéressés) et une importante lecture ou formation requise pour participer (16 % de ceux très intéressés; 41 % de ceux qui ne sont pas intéressés).

Le principal obstacle pour les personnes ayant un niveau élevé d'intérêt à participer est de ne pas recevoir suffisamment de détails sur ce qui est attendu des participants au début d'un projet (38 %).

Tableau 14 – Évaluation de l'importance des obstacles
Barrière 1 - Pas du tout 2 3 4 - Beaucoup Incertain(e)/Non applicable Impact total (Score de 3-4)
Pas assez de détails sur ce qui est attendu des participants au début d'un projet 7 % 17 % 30 % 41 % 5 % 72 %
Pas assez de détails sur la manière dont les résultats du projet seront utilisés 10 % 20 % 29 % 36 % 6 % 64 %
Manque de temps libre 17 % 22 % 25 % 32 % 4 % 58 %
Problèmes de confidentialité (par exemple, partage de données personnelles, comment les données seront utilisées) 19 % 22 % 22 % 33 % 5 % 55 %
Lectures ou formation requises substantielles pour la participation 19 % 27 % 26 % 24 % 5 % 50 %
Limitation physique personnelle ou handicap (par exemple, incapacité physique à collecter des données, matériel non compatible avec la technologie de conversion de la voix en texte). 50 % 17 % 11 % 14 % 4 % 25 %
Devoir apprendre à utiliser de nouveaux instruments, outils et/ou technologies 44 % 27 % 15 % 10 % 5 % 24 %
Avoir à interagir avec d'autres participants et/ou des experts scientifiques 44 % 27 % 16 % 7 % 5 % 23 %
Connexion Internet haut débit insuffisante 61 % 13 % 9 % 9 % 8 % 17 %

Matériel disponible uniquement en anglais et en français

83 % 5 % 3 % 4 % 5 % 6 %

Base: Tous les répondants, n=4703
Q35-44 - Ensuite, nous présenterons une liste de facteurs de motivation et d'obstacles à la participation à la recherche participative/science citoyenne dirigée par le gouvernement qui ont été identifiés par d'autres. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous pensez qu'ils sont importants pour votre intérêt à participer à la recherche participative/science citoyenne.

Dans quelle mesure, le cas échéant, les facteurs suivants vous empêcheraient-ils de participer à un projet de recherche participative/science citoyenne mené par le gouvernement? [Afficher de manière aléatoire]

Sexe

Âge

Provinces/territoires

Revenu

Taille de la communauté

Groupes de minorités visibles

Identité autochtone

L'engagement civique

Confort et intérêt pour la science

Autres suggestions pour encourager la participation à la recherche participative/science citoyenne

Un peu plus d'un Canadien sur dix ont chacun mentionnés faire de la publicité et sensibiliser les gens aux projets de recherche participative/de science citoyenne (12 %) ou offrir des incitatifs individuels ou communautaires (11 %) pour encourager les gens à participer, suivis d'être transparents, d'avoir des objectifs et des avantages clairs (9 %). Plus d'un répondant sur trois a déclaré ne pas avoir d'autres suggestions (35 %).

Tableau 15 – Autres suggestions pour encourager la participation
Suggestion – Meilleures mentions Totale (n=3142)
Faire de la publicité/ sensibiliser les gens 12 %
Incitatifs individuels ou communautaires / Récompense / avantage fiscal 11 %
Transparent/objectifs clairs/avantages clairs 9 %
Démontrer l'importance/le besoin/l'impact sur la communauté 4 %

Assurez-vous qu'ils sont impartiaux/impartiaux

4 %

Projets intéressants et pertinents/bonnes expériences d'apprentissage

4 %

Moins de temps d'engagement/ facilité de participation

3 %

Accès aux résultats des projets

3 %

Valeur sociale/groupes sociaux cibles/participation au groupe

2 %

Participation de l'école/en faire un cours obligatoire

2 %

Contact personnel/garder le contact avec les participants/ bon leadership

2 %

Aucun/Non

40 %

Base: Tous les répondants, n=3142, sur la base de mentions multiples
Q45 - Avez-vous d'autres suggestions sur la façon dont les gens pourraient être encouragés à participer à des projets de recherche participative/science citoyenne dirigés par le gouvernement? [QUESTION OUVERTE]

Groupes de minorités visibles

Communiquer les opportunités de recherche

Méthodes de notification préférées pour les projets de recherche participative/science citoyenne

Il n'y avait pas beaucoup de différence entre la façon dont les Canadiens aimeraient être invités aux projets à venir et les mises à jour ou rappels liés aux projets auxquels ils ont participé. Les Canadiens disent le plus souvent que leur méthode préférée pour être informés des projets de recherche participative ou de science citoyenne est le courrier électronique (87 % à venir; 90 % en cours), suivi des notifications par téléphone intelligent et des SMS (32 %; 39 %), un bulletin d'information (28 %; 26 %), des mises à jour sur une page Web (28 %; 26 % c) et les médias sociaux (20 %; 12 %). 11 % voudraient être avisés des projets à venir par le biais de réunions communautaires (9 % pour les projets en cours).

Tableau 16 – Méthodes de notification préférées pour les projets de recherche participative/science citoyenne
Méthode Projets à venir Projet existant
E-mails (notification active) 87 % 90 %
Notifications sur un téléphone intelligent et/ou SMS (notification active) 32 % 39 %
Newsletter (notification active) 28 % 26 %
Mises à jour de la page web/plateforme de recherche participative/science citoyenne lorsque je choisis de la visiter (notification passive) 28 % 26 %
Flux de médias sociaux 20 % 12 %
Réunions communautaires 11 % 9 %
Autre 1 % <1 %
Aucun 2 % 2 %

Base: Tous les répondants, n=4703
Q46 - Comment préféreriez-vous être informé des prochains projets de recherche participative/science citoyenne auxquels vous pourriez participer? [SÉLECTIONNER TOUT CE QUI S'APPLIQUE][AFFICHER DE MANIÈRE ALÉATOIRE]

Q47 - Si vous avez participé à un projet de recherche participative/science citoyenne, comment préféreriez-vous recevoir des mises à jour, des notifications ou des rappels concernant les projets de recherche? participative/science citoyenne dans lesquels vous êtes impliqué? [SÉLECTIONNER TOUT CE QUI S'APPLIQUE][AFFICHER DE MANIÈRE ALÉATOIRE]

Accès actuel à un ordinateur, une tablette ou un smartphone

Presque tous les Canadiens (99 %) déclarent avoir accès à la technologie, que ce soit via un téléphone intelligent (84 %), un ordinateur portable (70 %), une tablette (49 %) ou un ordinateur de bureau (46 %). Moins d'un pour cent déclarent n'avoir accès à aucune de ces technologies de façon régulière.

Tableau 17 – Accès à la technologie
Appareil Totale (n=4703)
Ordinateur de bureau 84 %
Ordinateur portable 70 %
Tablette (c'est-à-dire iPad ou tablette) 49 %
Téléphone intelligent 46 %
Je n'ai régulièrement accès à aucun des éléments ci-dessus Moins que 1 %

Base: Tous les répondants, n=4703

Q48 - Avez-vous actuellement accès régulièrement à un ordinateur, une tablette ou un Smartphone? (Sélectionner tout ce qui s'applique)

Accès actuel à Internet

Plus de neuf Canadiens sur dix déclarent avoir accès à Internet haute vitesse stable tout le temps ou la plupart du temps (93 %), tandis que 6 % déclarent y avoir accès de temps en temps et 1 % déclarent ne pas avoir accès à Internet haute vitesse stable, internet rapide. Moins d'un pour cent déclarent ne pas avoir accès à Internet du tout.

Les Canadiens vivant dans une communauté rurale (moins de 1 000 habitants) sont moins susceptibles de déclarer avoir accès à un service Internet stable à haut débit tout le temps ou la plupart du temps (74 %) que ceux vivant dans un grand centre urbain (100 000 habitants ou plus) (97 %).

Tableau 18 - Accès à Internet
Niveau d'accès Totale (n=4703) Population de moins de 1 000 (n=369) Population de 1 000 à 29 999 (n = 985) Population de 30 000 à 99 999 (n = 716) Population de 100 000 habitants ou plus (n=2590)
J'ai accès à l'Internet haut débit stable tout le temps ou la plupart du temps 93 % 74 % 89 % 94 % 97 %
J'ai accès à l'Internet haut débit stable de temps en temps 6 % 20 % 9 % 5 % 3 %
Je n'ai pas accès à l'Internet haut débit stable 1 % 7 % 2 % 1 % Moins de 1 %
Je n'ai pas du tout accès à Internet Moins de 1 % - Moins de1 % Moins de 1 % -

Base: Tous les répondants, n=4703

Q49 - Comment décririez-vous votre accès à l'Internet pendant un mois moyen? (Sélectionnez une seule réponse.)

Niveau d'aisance à utiliser la technologie et Internet

Les Canadiens indiquent le niveau le plus élevé d'aisance (score de 7 à 10) pour communiquer par courriel (93 %), utiliser un ordinateur de bureau ou portable et naviguer sur Internet (89 % chacun), ainsi qu'utiliser une tablette ou un téléphone intelligent (84 %). Environ trois sur quatre disent qu'ils seraient à l'aise pour télécharger et utiliser une application mobile (76 %) et moins de six sur dix seraient à l'aise pour utiliser les rédeaux sociaux (59 %).

Tableau 19 – Niveau de confort à utiliser la technologie et Internet
Niveau de confort (Score de 0 à 10) Confortable (7-10) Confort modéré (4-6) Pas confortable (0-3) Incertain(e) Moyenne
Communication par courriel 93 % 4 % 3 % <1 % 9.2
Naviguer sur Internet 89 % 7 % 3 % <1 % 8.9
L'utilisation d'un ordinateur de bureau ou portable 89 % 6 % 4 % 1 % 8.9
L'utilisation d'une tablette ou d'un téléphone intelligent 84 % 8 % 8 % 1 % 8.4
Télécharger et utiliser une application mobile 76 % 10 % 13 % 2 % 7.8
Utiliser les réseaux sociaux 59 % 18 % 22 % 1 % 6.6

Base: Tous les répondants, n=4703

Q50-55 - Comment évaluez-vous votre niveau de confort pour faire ce qui suit, sur une échelle de 0 à 10 où 0 signifie pas du tout à l'aise et 10 signifie très à l'aise: [Afficher de manière aléatoire]

Âge

Revenu

Taille de la communauté

Groupes de minorités visibles

L'engagement civique

Confort et intérêt pour la Science

Résultats par principale communauté sous-représentée

La section suivante comprend une analyse des résultats par principales communautés sous-représentées. Lorsque la moyenne nationale n'est pas notée, il faut supposer qu'elle est comparable aux résultats de la communauté.

Minorités visibles

Principales différences par rapport à la moyenne nationale

Principaux résultats détaillés

La plupart des Canadiens qui s'identifient comme membres d'une minorité visible sont au moins modérément intéressés à participer à un futur projet de recherche participative/science citoyenne mené par le gouvernement, avec six sur dix qui seraient très intéressés (note de 7-10 sur 10)(60 %) et un peu moins d'un sur quatre qui seraient modérément intéressés (note de 4-6 sur 10)(23 %), ce qui correspond à la moyenne nationale (59 % très intéressés; 23 % modérément intéressés).

Conformément à la moyenne nationale, ceux qui s'identifient comme faisant partie d'une minorité visible étaient beaucoup plus intéressés à participer à un projet comportant une exigence ponctuelle comme répondre à un sondage ou saisir des données (81 %; 80 % de l'ensemble des Canadiens) plutôt que les projets qui nécessitaient des engagements plus longs ou une plus grande implication des participants (52 % des minorités visibles étaient intéressées par un projet nécessitant une saisie quotidienne de données pendant quelques semaines ou un projet nécessitant une saisie périodique de données pendant des mois années; 45 % étaient intéressés par un projet nécessitant des participants pour prélever un échantillon à l'extérieur de leur domicile).

Lorsque l'on examine les motivations à participer, la principale motivation spontanée de ce groupe pour participer à un projet de recherche participative/science citoyenne mené par le gouvernement est la capacité de contribuer, d'aider la société, la science et leur communauté (25 % des minorités visibles) - en ligne avec la moyenne nationale (22 %). Lorsqu'on leur a demandé des motivations potentielles, contribuer à un sujet d'importance ou d'intérêt pour eux était le principal facteur de motivation (69 %). Les minorités visibles sont plus favorables de dire que le fait de recevoir un incitatif monétaire pour participer les encouragerait grandement à participer (62 %) comparativement à la moyenne nationale (42 %).

En ce qui concerne les obstacles spontanés à la participation, l'engagement en temps et leur propre disponibilité ont été les plus fréquemment mentionnés (57 %), suivis de la distance, des besoins de transport et de l'emplacement du projet (8 %), un manque de ressources, de connaissances, de compétences, d'équipement ou de ne pas savoir utiliser la technologie (8 %). Lorsqu'on leur a demandé une liste d'obstacles potentiels, le fait de ne pas avoir suffisamment de détails sur ce qui est attendu des participants au début d'un projet a été le plus souvent considéré comme les empêchant de participer à un projet futur (39 %).

Populations à faible revenu

Principales différences par rapport à la moyenne nationale

Principaux résultats détaillés

Près de six Canadiens à faible revenu sur dix sont très intéressés (score de 7 à 10 sur 10) (59 %; 59 % de l'ensemble des Canadiens) à participer à un futur projet de recherche participative/science citoyenne dirigé par le gouvernement, avec un peu moins d'un sur cinq qui seraient modérément intéressés (score de 4 à 6 sur 10)(17 %; 23 % de l'ensemble des Canadiens). Dix-huit pour cent des Canadiens à faible revenu disent qu'ils ne seraient pas intéressés à participer (score de 0 à 3 sur 10) (16 % de l'ensemble des Canadiens) et 5 % sont incertains.

Conformément aux résultats pour l'ensemble des Canadiens, les Canadiens à faible revenu étaient plus intéressés à participer à un projet où ils répondent à un sondage ou saisissent des données en une seule fois (78 % étaient intéressés; score de 7 à 10 sur 10)(80 % de Canadiens dans l'ensemble) par rapport aux projets qui nécessitaient des engagements plus longs ou une plus grande implication des participants (45 % des Canadiens à faible revenu étaient intéressés par un projet nécessitant une saisie quotidienne de données pendant quelques semaines, 44 % étaient intéressés par un projet nécessitant des données périodiques entrée pendant des mois années; 42 % intéressés par un projet nécessitant que les participants prélèvent un échantillon à l'extérieur de leur domicile)..

Les principales motivations spontanées des Canadiens à faible revenu à participer à un projet de recherche participative et de science citoyenne dirigé par le gouvernement étaient une récompense ou un incitatif (19 %), la capacité de contribuer, d'aider la société, la science et leur communauté (7 %) et un sujet intéressant ou un intérêt pour le résultat (11 %). Les motivations incitatives qui, selon les Canadiens à faible revenu, les inciteraient le plus à participer étaient la contribution à un sujet important ou qui les intéressait (66 %), la capacité d'avoir des idées ou d'en apprendre davantage sur leur santé (52 %) et recevoir des communications de suivi sur les résultats du projet (51 %). Un répondant sur deux affirme que recevoir un incitatif monétaire (50 %) les encouragerait grandement à participer, ce qui est plus élevé que l'ensemble des Canadiens (42 %).

En ce qui concerne les obstacles spontanés à la participation, les Canadiens à faible revenu ont le plus souvent mentionné le temps consacré et leur disponibilité (33 %; 53 % de l'ensemble des Canadiens), suivis des problèmes d'accessibilité, y compris les problèmes de mobilité ou l'âge (19 %; 9 % de l'ensemble des Canadiens) et la distance, les besoins en transport et l'emplacement du projet (15 %). Une fois invité avec une liste d'obstacles potentiels, ne pas avoir suffisamment de détails sur ce qui est attendu des participants au début d'un projet (42 %), ne pas avoir suffisamment de détails sur la façon dont les résultats seront utilisés (36 %), et les problèmes de confidentialité (34 %) ont été le plus souvent évalués comme les empêchant fortement de participer à un futur projet. La limitation physique personnelle ou l'incapacité (27 %; 14 % pour l'ensemble des Canadiens) a été plus fréquemment identifiée comme un obstacle par les Canadiens à faible revenu, tandis que le manque de temps libre a été moins fréquemment identifié comme quelque chose qui empêcherait fortement leur participation (25 %, comparativement à 32 % de l'ensemble des Canadiens).

Les Canadiens à faible revenu se disent plus à l'aise (score de 7 à 10) pour communiquer par courriel (89 %), utiliser un ordinateur de bureau ou portable (85 %) et naviguer sur Internet (84 %). Ils sont moins susceptibles que la moyenne nationale de dire qu'ils sont à l'aise d'utiliser une tablette ou un téléphone intelligent (71 %, comparativement à 84 % de l'ensemble des Canadiens) ou de télécharger et d'utiliser une application mobile (61 %, comparativement à 76 % de l'ensemble des Canadiens). Moins de six sur dix seraient confortables avec les réseaux sociaux (55 %).

Populations rurales

Principales différences par rapport à la moyenne nationale

Principaux résultats détaillés

Conformément à la moyenne nationale, une majorité de Canadiens vivant dans une zone rurale est au moins modérément intéressée à participer à un futur projet de recherche participative/science citoyenne mené par le gouvernement, avec un peu moins de six personnes sur dix qui seraient très intéressées (note de 7 à 10 sur 10) (58 %; 59 % de l'ensemble des Canadiens) et un peu moins d'une personne sur quatre qui serait modérément intéressée (note de 4 à 6 sur 10) (23 %; 23 % de l'ensemble des Canadiens). Quinze pour cent des Canadiens des régions rurales disent qu'ils ne seraient pas intéressés à participer (score de 0 à 3 sur 10) (16 % de l'ensemble des Canadiens).

Comme dans le reste du Canada, les Canadiens qui vivent dans une région rurale étaient beaucoup plus intéressés à participer à un projet où ils répondent à un sondage ou entrent des données en une seule fois (77 % étaient intéressés; score de 7 à 10 sur 10; 80 % des Canadiens en moyenne) plutôt qu'un projet nécessitant une plus grande implication ou un engagement à plus long terme.

Les principales motivations spontanées des Canadiens vivant en zone rurale pour participer à un projet de recherche participative et de science citoyenne mené par le gouvernement sont un sujet intéressant ou un intérêt pour le résultat (16 %), la possibilité de contribuer, d'aider la société, la science et leur communauté (15 %), et une récompense ou une incitation (14 %). Après avoir reçu une liste de facteurs de motivation potentiels, les Canadiens vivant dans une région rurale étaient plus favorables de dire que contribuer à un sujet important ou qui les intéressait les encouragerait beaucoup à participer (65 %) et à recevoir des communications de suivi sur les résultats du projet (51 %).

En ce qui concerne les principaux obstacles spontanés à la participation, les Canadiens vivant en région rurale ont souvent mentionné le temps consacré et leur disponibilité (46 %), les problèmes d'accessibilité, y compris les problèmes de mobilité ou d'âge (13 %), ainsi que la distance, les besoins en transport et l'emplacement du projet (10 %). Lorsqu'on leur a présenté une liste d'obstacles potentiels, ils ont le plus souvent indiqué que le manque de détails sur ce qui est attendu des participants au début d'un projet (40 %), le manque de détails sur la manière dont les résultats seront utilisés (35 %) et les préoccupations relatives à la protection de la vie privée (35 %) les empêchaient fortement de participer à un futur projet. Les Canadiens vivant dans une région rurale étaient plus de deux fois plus susceptibles de sélectionner une connexion Internet à large bande insuffisante (19 %), ce qui les empêchait de participer à un futur projet par rapport à l'ensemble des Canadiens (9 %).

Individus autochtones

Principales différences par rapport à la moyenne nationale

Principaux résultats détaillés

La majorité des répondants qui s'identifient comme Autochtones sont modérément ou très intéressés à participer à un futur projet de recherche participative ou de science citoyenne dirigé par le gouvernement, six sur dix étant très intéressés (score de 7 à 10 sur 10)(60 %) et un peu moins d'un sur quatre qui serait modérément intéressé (score de 4 à 6 sur 10)(21 %), conforme à la moyenne nationale (23 % modérément intéressés; 59 % très intéressés).

Conformément à la moyenne nationale, ceux qui s'identifient comme Autochtones étaient significativement plus intéressés à participer à un projet comportant une exigence ponctuelle, comme répondre à un sondage ou saisir des données (76 %; 80 % de l'ensemble des Canadiens) comparativement aux projets qui nécessitait des engagements plus longs ou une plus grande implication des participants.

En examinant les motivations à participer, la principale motivation spontanée à participer à un projet de recherche participative/science citoyenne dirigé par le gouvernement était la capacité de contribuer, d'aider la société, la science et leur communauté (19 %) - en ligne avec la moyenne nationale (22 %). Après avoir évoqué des motivations potentielles spécifiques, contribuer à un sujet important ou qui les intéressait était leur principale motivation (69 % qui disent que cela les encouragerait beaucoup à participer; comparativement à 70 % de l'ensemble des Canadiens). Les autochtones étaient légèrement plus nombreux à déclarer que recevoir une incitation financière pour leur participation les encouragerait beaucoup à participer (53 %) que la moyenne nationale (42 %).

En termes d'obstacles spontanés à la participation, le temps consacré et leur disponibilité ont été les plus fréquemment mentionnés (48 %), ce qui correspond à l'ensemble des Canadiens (53 %). Les peuples autochtones ont également mentionné fréquemment les problèmes d'accessibilité, y compris les problèmes de mobilité ou d'âge (12 %) ainsi que les coûts potentiels (11 %). Après avoir reçu une liste d'obstacles potentiels, le fait de ne pas avoir suffisamment de détails sur ce qui est attendu des participants au début d'un projet a été le plus souvent évalué comme les empêchant de participer à un futur projet (40 %).

Annexe A: Méthodologie

Phase qualitative

Nanos a organisé quatre groupes de discussion en ligne parmi les Canadiens âgés de 18 ans et plus, considérés comme ayant un faible revenu (revenu du ménage inférieur à 40 000 $), appartenant à une minorité visible et/ou provenant d'une communauté rurale telle que définie par Santé Canada, le 21 et 23 mars 2023. Trois groupes de discussion ont été menés en anglais et un en français, avec un total de 36 participants.

Les séances étaient réparties comme suit:

Tableau 20 – Composition des groupes de discussion
Date et heure Composition du groupe
21 mars à 17h15 HNE Nationale - Anglais
21 mars à 19h00 HNE Nationale - Anglais
23 mars à 18h15 HNE Québec - Français
23 mars à 20h00 HNE Nationale - Anglais

Chaque groupe a duré environ 90 minutes et était composé de sept (7) à dix (10) participants (sur les dix (10) personnes recrutées pour chaque groupe).

Recrutement

Nanos Research a élaboré le questionnaire de recrutement et l'a soumis à Santé Canada pour examen avant de le finaliser. Les participants ont été présélectionnés pour s'assurer qu'ils répondaient au profil cible (faible revenu (moins de 40 000 $), minorité visible et/ou d'une communauté rurale telle que définie par Santé Canada). Les participants ont également été sélectionnés pour s'assurer que les groupes comprenaient un mélange de sexe, d'éducation, d'âge et qu'ils seraient confortables d'exprimer leurs opinions devant les autres. Les exclusions habituelles des groupes de discussion étaient en place (recherche en marketing, médias, emploi au sein du gouvernement fédéral et participation récente à un groupe de discussion). Tous les participants ont reçu des honoraires de 100$ pour les encourager à participer et les remercier de leur temps.

Les participants ont été recrutés au hasard à partir d'un panel en ligne et ont été soumis à l'outil de sélection en ligne (voir l'annexe B). Seuls ceux qui se sont qualifiés ont été invités à participer aux discussions de groupe. Dans tous les groupes, 40 participants ont été recrutés et 36 ont participé.

Tous les groupes ont été enregistrés sur vidéo et audio pour être utilisés dans une analyse ultérieure par l'équipe de recherche. Au cours du processus de recrutement, les participants ont donné leur consentement à cet enregistrement et ont reçu des garanties d'anonymat.

Modération

Alexandra Apavaloae, chercheuse principale/modératrice, a dirigé les quatre sessions des groupes de discussion.

Tous les travaux de recherche qualitative ont été menés conformément aux normes professionnelles et aux lois gouvernementales applicables (p. ex. LPRPDE).

Profil des participants

Tableau 21 – Profil des participants
Profile Nombre de participants
Sexe Nombre
Hommes 13 participants
Femmes 23 participants
Âge Nombre
18 à 34 ans 11 participants
35 à 54 ans 18 participants
55 ans et plus 7 participants
Revenu Nombre
Moins de 20 000 $ 4 participants
20 000 $ à un peu moins de 40 000 $ 16 participants
40 000 $ et plus 16 participants
Taille de la communauté Nombre
Rural (moins de 1 000 personnes) 8 participants
Petit (1 000 à 29 999 personnes) 2 participants
Moyen (30 000 à 99 999 personnes) 4 participants
100 000 personnes ou plus 22 participants
Origine ethnique Nombre
Blanc(he) 23 participants
BIPOC/Minorité visible 13 participants
Autochtones 3 participants
Total 36 participants

Phase quantitative

L'échantillon a été tiré de deux sources:

  1. le panel de probabilités en ligne Nanos GANT et,
  2. lignes terrestres et cellulaires composées de chiffres aléatoires (GANT) et administrées en ligne.

Nanos a mené une mixte enquête téléphonique et en ligne par génération aléatoire de numéros de téléphone (GANT) à bases duales auprès de 4703 Canadiens, âgés de 18 ans ou plus, entre le 16 et 30 mars, 2023. Les participants ont été recrutés au hasard par téléphone en utilisant des agents en direct et ont été administré une enquête en ligne. Les résultats ont été vérifiés statistiquement et pondérés selon l'âge et le sexe à l'aide des dernières informations du recensement et l'échantillon est géographiquement stratifié pour être représentatif de la population.

Avec plus de 50 000 panélistes, le panel de probabilités en ligne de Nanos est composé de personnes recrutées au hasard par des agents en direct sur des lignes terrestres et cellulaire Comme les panélistes sont recrutés au hasard, cela garantit que le panel est représentatif des Canadiens. En raison des paramètres du panel de probabilité en ligne de Nanos, les personnes des territoires et certaines personnes du Canada atlantique ont été recrutées par échantillon téléphonique aléatoire pour répondre à l'enquête en ligne, ce qui a permis de couvrir cette région, tandis que le reste des entretiens a été recruté directement à partir du panel de probabilité en ligne de Nanos.

Plan d'échantillonnage, pondération et profil des répondants

La méthode d'échantillonnage a été conçue pour réaliser des entrevues avec 4 500 Canadiens de 18 ans et plus. Des quotas souples ont été fixés en fonction de l'âge, du sexe et de la région.

L'enquête a obtenu la distribution suivante :

Variable % de la population Cible (quota) % de l'échantillon Réel non pondéré Réel pondéréNote de bas de page * Marge d'erreur
Région  
Atlantique 5 % 450 10 % 479 306 ±4.5 %
Terre-Neuve-et-Labrador 1 % - - - - -
Nouvelle-Écosse 2 % - - - - -
Île-du-Prince-Édouard <1 % - - - - -
Nouveau-Brunswick 2 % - - - - -
Québec 19 % 1,125 25 % 1,072 1,040 ±3.0
Ontario 31 % 1,325 29 % 1,376 1,747 ±2.7
Manitoba 3 % 225 5 % 257 159 ±6.2
Saskatchewan 2 % 225 5 % 234 135 ±6.5
Alberta 9 % 425 9 % 500 504 ±4.4
Colombie-Britannique 11 % 650 14 % 700 633 ±3.7
Territoires <1 % 75 2 % 85 18 ±10.8
CANADA 100 % 4,500 100 % 4,703 4,542 ±1.4
Âge  
18-34 23 % 1,185 26 % 972 1,221 ±3.2
35-54 41 % 1,800 40 % 1,965 1,465 ±2.2
55+ 36 % 1,515 34 % 1,766 1,856 ±2.3
Sexe  
Hommes 49 % 2,250 50 % 2,556 2,195 ±1.9
Femmes 51 % 2,250 50 % 2,105 2,305 ±2.1
Note de bas de page *

Les résultats sont pondérés par région, sexe et âge selon les données du recensement de 2021.

Retour à la référence de la note de bas de page *

Le tableau suivant présente la répartition pondérée des participants au sondage selon plusieurs variables clés.

Démographique % de l'échantillon (n=4703) Réel pondéré
Taille de la population de la communauté
Groupe de taille des centres de population (100 000 et plus) 55 % 2590
Groupe de taille des centres de population (30 000 à 99 999) 15 % 716
Groupe de taille des centres de population (1 000 à 29 999) 21 % 863
Groupe de taille du centre de population (moins de 1 000) 8 % 310
Je préfère ne pas répondre 1 % 46
Revenu total du ménage
Moins de 40 000 $ 10 % 498
Entre 40 000 $ et 80 000 $ 22 % 1010
80 000 $ ou plus 56 % 2489
Je préfère ne pas répondre 12 % 546
Groupes de minorités visiblesNote de bas de page *
Autre asiatique (coréen, japonais, sud-est asiatique) 3 % 369
Chinois(e) 2 % 219
Noir(e) 1 % 183
Philippin(e) <1 % 41
Arabe/Asie occidentale 1 % 125
Latino-Américain(e) 1 % 80
Autochtone 3 % 297
Autre <1 % 15
Pas une minorité visible 85 % 9,915
Je préfère ne pas répondre 4 % 514
Note de bas de page *

Basé sur plusieurs mentions

Retour à la référence de la note de bas de page *

Dans le cadre de la méthodologie d'échantillonnage, Nanos a également inclus un échantillon à double base de données GANT (Génération Aléatoire de Numéros de Téléphone) de lignes de téléphone fixes et cellulaires pour recruter les participants. Avec cette approche, une base de sondage distincte a été créée pour la partie de l'échantillon

concernant les lignes terrestres et pour la partie de l'échantillon concernant les lignes cellulaires. Cette approche a assuré la couverture de l'échantillon non seulement pour les lignes fixes, mais aussi pour les ménages disposant d'une ligne terrestre et cellulaire et pour les ménages qui ne sont résidentiels que par ligne cellulaire. Le chevauchement a entraîné un niveau de granularité plus élevé.

Une fois invités, les participants ont reçu une série de questions de sélection pour filtrer toute personne qui n'était pas éligible pour participer à l'étude. Aux fins de cette étude, les critères de sélection suivants ont été appliqués:

Comme indiqué, les répondants qui appartenaient à l'une des catégories ci-dessus ont été immédiatement exclus de la recherche / empêchés d'aller plus loin et ils n'étaient plus éligibles pour participer à l'étude.

Les lecteurs doivent noter que les membres du panel ont déjà été présélectionnés pour les critères spécifiques à l'industrie; cependant, dans le cadre des meilleures pratiques de l'industrie, les répondants sont toujours sélectionnés sur cette question au cas où leur situation d'emploi ou celle d'un membre de leur famille immédiate a changé et qu'ils sont maintenant employés dans un domaine inéligible. Dans ce cas, le courriel est effacé du panneau et placé dans une base de données "jamais contactée".

À titre de pratique exemplaire, une question de sélection a été ajoutée pour s'assurer que les répondants n'avaient pas participé à des sondages du gouvernement du Canada au cours des 30 derniers jours avant d'être contactés.

Dates des travaux sur le terrain

Les travaux de terrain ont été menés du 16 au 30 mars 2023.

Conception du questionnaire

Santé Canada a fourni à Nanos les thèmes souhaités et les questions préliminaires correspondant aux objectifs de la recherche. Nanos Research a ensuite conçu un questionnaire et conseillé sur les meilleures pratiques en matière de conception de questions. Après approbation du questionnaire anglais, Nanos Research a traduit le questionnaire en français qui a ensuite été revu par Santé Canada.

Nanos a programmé le questionnaire, puis a minutieusement testé la programmation en anglais et en français pour en assurer l'exactitude. La programmation a ensuite été fournie à Santé Canada pour être testée et les commentaires fournis ont été mis en œuvre. Cette procédure a permis de s'assurer que la logique de l'enquête reflétait fidèlement le questionnaire et que les données étaient correctement recueillies. Le questionnaire final de l'enquête est inclus à l'annexe B.

Durée de l'entretien

La durée moyenne des entretiens étaient de 17,6 minutes et variait de 12 à 30 minutes.

Incitations/Méthodes pour encourager la participation

Un incitatif de 5$ (soit par virement électronique, soit par un don à un organisme de bienfaisance enregistré) a été offert à tous les panélistes qui ont participé à la recherche. Au moins deux courriels de rappel ont été envoyés aux invités pour encourager leur participation.

Procédures de pondération

Notre méthodologie d'échantillonnage a stratifié la population en fonction de trois variables clés, ce qui a permis de trianguler l'approche de pondération et d'obtenir une solide représentation géographique et démographique dans l'ensemble du pays.

L'échantillon a été stratifié selon trois axes – par région/province, par sexe et par âge. Des quotas d'achèvement fixes ont été attribués à chaque province, à l'échelle régionale dans les territoires en raison de leur taille relative, qui étaient ancrés par leur répartition de la population par rapport au total national.

Afin d'assurer une représentation équilibrée dans chaque province/région, l'échantillon a ensuite été stratifié par sous-régions. Cela a empêché le sur/sous-échantillonnage des zones géographiques (par exemple, la ville de Toronto), dans le total provincial.

Dans chaque province, des quotas souples de genre/sexe ont ensuite été établis, qui se rapprochent de la répartition par sexe de cette région. La collecte de données a permis une variance de +/- 5 % pour le sexe dans chaque région, empêchant là encore la surreprésentation des hommes ou des femmes. Le troisième axe de stratification était par catégorie d'âge. Les catégories d'âge ont été utilisées pour regrouper les répondants et à des fins de pondération.

Chacune des catégories d'âge a été pondérée, en fonction de son sexe et de sa province/région, ce qui a produit un ensemble de données qui reflète fidèlement la composition démographique de la population dans son ensemble.

Contrôles de qualité

Avant le lancement du sondage, un pré-test a été réalisé en ligne auprès de 29 personnes (19 anglophones, 10 francophones). L'objectif du pré-test était de s'assurer que le contenu du questionnaire était compréhensible, que la durée de l'entretien correspondait à la cible, d'assurer la comparabilité entre le français et l'anglais et de s'assurer que la logique de l'enquête se déroulait bien. Le pré-test a été réalisé entre le 14 et le 15 mars 2023.

À la fin du pré-test, Nanos et Santé Canada ont examiné les résultats et déterminé qu'aucune modification n'était nécessaire et l'enquête a été déployée sur l'ensemble de l'échantillon.

Pour nos sondages en ligne de notre panel, nous avons une période de terrain minimum d'une semaine pour donner la chance aux gens de répondre au sondage et pour que Nanos envoie des rappels à ceux qui n'ont pas répondu au sondage (cela limite le biais de ne prendre que les personnes qui répondre à la première invitation car ils sont gratuits et/ou ont un accès immédiat à un ordinateur pour les sondages en ligne).

Le fichier de données a été vérifié sur un certain nombre d'éléments pour assurer l'exactitude et la validité, à la fois pendant et après la collecte des données comme suit:

Nanos Research surveille dix pour cent de tous les travaux sur le terrain pour le contrôle et l'assurance qualité conformément aux normes du CRIC, ESOMAR et AAPOR.

Analyse d'apprentissage automatique

Dans le cadre du processus de validation du codage des réponses ouvertes, Nanos a utilisé des algorithmes d'apprentissage automatique. Lorsqu'il s'agit d'un tableau de réponses dans de grands ensembles de répondants, l'algorithme nous permet de regrouper automatiquement les réponses similaires. Nanos Research a utilisé la méthode de modélisation Latent Dirilecht Allocation pour le traitement du langage naturel, qui est un moyen efficace de fournir une approche impartiale et quantitative du tri des ensembles de données (mots) en groupes (sujets).

Nanos a exécuté un modèle MLA non supervisé sur les données qui code toutes les réponses en catégories. Chaque catégorie a six mots qui lui sont associés avec des probabilités que chaque mot soit correctement affecté à la catégorie. De plus, le codage des réponses comporte également un score de probabilité pour chaque réponse codée. Ce processus a permis à Nanos de comparer les sujets et les catégories générés par le MLA aux catégories créées par les analystes en tant que validation supplémentaire. Comme les sujets générés correspondaient aux catégories créées lors du codage manuel, Nanos n'a apporté aucune modification aux clés de codage pour les questions ouvertes.

Le MLA donne lieu à 2 formes de sortie, qui ont été utilisées pour valider le codage.

  1. Sortie de fréquence - La sortie de fréquence est un moyen simple de calculer les mots qui ont été utilisés le plus souvent et affiche les mots par ordre de fréquence décroissante, ainsi que leur nombre d'énoncés.
  2. Sortie de sujet - la sortie de sujet comprend des sujets qui sont déduits à l'aide d'algorithmes d'apprentissage automatique propriétaires. Nanos a utilisé la méthode de modélisation Latent Dirilecht Allocation pour le traitement du langage naturel, qui fournit une approche impartiale et quantitative du tri des ensembles de données (mots) en groupes (sujets). Le résultat est les 6 premiers mots associés dans un ensemble de sujets, chaque colonne étant un sujet distinct. Ces colonnes peuvent être utilisées pour déduire le ton et le sens des répondants tout en minimisant les biais subjectifs. Les mots sont placés dans chaque colonne en fonction du nombre relatif de fois où ils sont mentionnés ensemble et sont affichés avec leur probabilité de tomber dans ce sujet (probabilité de 0 % à 100 %).

Entretien du panneau

Les individus ne peuvent pas choisir eux-mêmes de rejoindre le panel ou de répondre à des enquêtes une fois qu'ils sont panélistes. Pour chaque projet, l'échantillon est tiré au sort parmi le panel recruté au hasard.

Les personnes sont recrutées au hasard pour le panel par lignes terrestres et cellulaires à travers le Canada. Ils donnent leur consentement lors de l'appel et fournissent volontairement leur adresse e-mail à Nanos pour être contacté pour de futures recherches en ligne. Nous recrutons pour le panel chaque semaine, tout comme nous effectuons un sondage national hebdomadaire qui est représentatif du Canada et comprend le recrutement pour le panel. Les panélistes quittent généralement le panel après quelques mois.

Dispositions d'appel

Le tableau suivant présente la disposition des contacts pour le travail sur le terrain.

Enquête en ligne Disposition des contacts

Nombre total d'invitations (a)
32751
Total des réponses (b)
4703
Ruptures qualifiées (c)
174
Disqualifiés (d)
33
Pas de réponse (e)
27841
Taux de contact (b+c+d)/a
15.0 %
Taux de participation (b+d)/a
14.5 %

Enquête téléphonique Dispositions des contacts

Nombre total de tentatives
37682
Hors champ - non valide
22232
NIS, entreprise, etc.
22232
Non résolu ( U)
10174
Pas de réponse/machine/etc
10138
Occupé
36
In-score Non-réponse ( IS)
4838
Barrière linguistique
18
Rappel
187
Refus
4633
Résiliation
0
Dans le champ d'application répondant ( R)
438
Complet
438
Partielles
0
Taux de réponse
2.8 %

Taux de réponse

Le taux de réponse à cette enquête était de 2,8 %. Ce taux a été calculé à l'aide de la formule du Canadian Research Insights Council (CRIC), qui a été approuvée par le gouvernement du Canada (Taux de réponse/Taux de participation = R/(U + IS + R).

Biais de non-réponse

Premièrement, il existe un biais de non-réponse potentiel basé sur le profil de l'échantillon de répondants. Sur la base de notre expérience, l'utilisation de l'échantillon de lignes terrestre et cellulaires à double cadre GANT représente la forme de recherche optimale et la plus fiable qui nécessite le moins de pondération statistique post-terrain (tant pour l'échantillon téléphonique qu'en ligne, car les participants ont été recrutés par lignées terrestres et cellulaires). Du point de vue de la recherche, moins il y a de pondération, mieux c'est puisque les données restent aléatoires et sous leur forme brute partagée avec Nanos.

Il y avait un potentiel de sous-dénombrement parmi les personnes qui n'avaient peut-être même pas accès à une ligne terrestre ou cellulaire à inclure dans l'échantillon. Nanos a géré le biais de non-réponse en vérifiant statistiquement les données démographiques du groupe échantillon participant avec la population canadienne. Lorsqu'une variance valide s'est produite, l'ensemble de données a été pondéré pour être cohérent avec le profil de tous les Canadiens, y compris ceux, par exemple, d'un statut socio-économique inférieur. La proportion estimée de Canadiens n'ayant pas accès à Internet pour répondre au sondage est de 6%.

Deuxièmement, il y a le biais potentiel de non-réponse basé sur les réponses elles-mêmes. Bien que le profil démographique de l'échantillon reflète la population canadienne, hypothétiquement, les participants non répondants pourraient avoir des opinions différentes. Bien qu'il s'agisse d'une possibilité hypothétique, les antécédents de Nanos en ce qui concerne le sentiment économique et politique, qui capturent très précisément l'opinion et sont étroitement corrélés à un certain nombre de mesures externes destinées à être examinées, suggèrent qu'il y a peu de biais de non-réponse dans le Nanos méthodologie.

Appendice B: Instruments de recherche

B.1 Guide de discussion qualitative

Discussion Notes et objectifs du modérateur Temps

Introduction

Le modérateur se présente et définit son rôle, le temps de discussion (90 minutes), encourage tous les participants à s'exprimer.

Annonce de l'enregistrement audio/vidéo (et de la présence d'observateurs). La réunion sera enregistrée à des fins de recherche uniquement et tous vos commentaires resteront anonymes.

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Je suis intéressé par vos idées en tant qu'individus.

Pour que les participants se sentent à l'aise en comprenant le processus. 2 minutes

Auto-présentation rapide – Faisons le tour du groupe et présentons-nous avec notre prénom et notre passe-temps favori. Les participants se présentent au groupe (par exemple, prénom et passe-temps personnel préféré).

Parcourir la fonctionnalité du logiciel (bouton "Lever la main") qui se trouve en bas de l'écran sous les réactions. Je recommande d'utiliser la fonction "lever la main" pour que chacun ait son tour pour partager son point de vue.

Je veux respecter votre temps et m'assurer que le groupe ne dure pas plus de 90 minutes, donc vous pourriez me voir faire avancer les choses et poser une question à seulement un ou deux d'entre vous avant de passer à la question suivante.

Échauffement des répondants et camaraderie. 2 minutes

Résumer le but de la séance.

Ce soir nous allons recueillir vos impressions sur des aspects liés à la Recherche Participative aussi connue sous le nom de Science Citoyenne. Aujourd'hui, la recherche est parrainée par Santé Canada, qui fait partie du gouvernement du Canada

Pour expliquer le sujet en général. 1 min
Discussion Notes et objectifs du modérateur Temps

Module A: sensibilisation et intérêt

Commençons par parler de Recherche Participative ou Science Citoyenne.

Aviez-vous entendu parler ou non de la recherche participative ou de la science citoyenne avant l'enquête à laquelle vous avez récemment participé?

[SI ENTENDU] Que saviez-vous de la recherche participative OU de la science citoyenne? Où en avez-vous entendu parler?

[MONTRER LE VISUEL (DIAPOSITIVE 2)] C'est ainsi que nous définissons la recherche participative ou la science citoyenne: Lorsque des scientifiques professionnels travaillent avec des bénévoles du public, qui peuvent ou non avoir une formation scientifique, pour mener des recherches ensemble. Voici trois exemples de projets…

Ce type de recherche collaborative reconnaît la richesse des connaissances que possèdent les citoyens de partout au Canada. Cette approche où des bénévoles et des scientifiques professionnels peuvent travailler ensemble pour combler les lacunes en matière de données et résoudre des problèmes du monde réel gagne en popularité et est utilisée dans le monde entier avec un énorme succès. Même sans formation scientifique, les volontaires peuvent aider à collecter des données ou partager leurs connaissances ou leur expérience uniques pour aider les scientifiques là où ils en ont besoin.

Compte tenu de cette définition, pensez-vous que les termes "recherche participative" ou "science citoyenne" représentent correctement le concept de scientifiques professionnels travaillant ensemble pour mener des recherches avec des volontaires du public, qui peuvent ou non avoir une formation scientifique? Pourquoi ou pourquoi pas?

Avez-vous une impression positive ou négative du terme Citizen Science? Pourquoi avez-vous cette impression? [UTILISEZ LA DIAPOSITIVE 3 POUR NOTER LES RÉPONSES POSITIVES ET NÉGATIVES][REMARQUE: CETTE INVITATION A ÉTÉ DEMANDÉE EN DEUXIÈME DANS LES DEUX PREMIERS GROUPES]

Pour le reste de notre discussion, nous utiliserons simplement le terme [Recherche Participative OU Science Citoyenne – utilisez le terme préféré par les participants pour faire référence à la Recherche Participative/Science Citoyenne.

Avez-vous déjà participé à un projet de recherche participative OU de science citoyenne ?

Évaluer la compréhension et l'intérêt pour la recherche participative / la science citoyenne. 20 minutes
Discussion Notes et objectifs du modérateur Temps

Module B: facteurs de motivation et obstacles à la participation

Nous allons maintenant parler des facteurs liés à la participation à la Recherche Participative OU à la Science Citoyenne.

Seriez-vous intéressé ou non à participer à un futur projet de recherche participative OU de science citoyenne dirigé par le gouvernement? Pourquoi ou pourquoi pas? [UTILISEZ LA DIAPOSITIVE 4 POUR NOTER LES RÉPONSES POSITIVES ET NÉGATIVES]

[DEMANDER] Quels seraient les plus grands facteurs de motivation pour vous de participer à un projet de recherche participative/science citoyenne?

[DEMANDER] Quels seraient les principaux obstacles à votre participation à un projet de recherche participative/science citoyenne?

Quels sujets ou sujets seriez-vous les plus intéressés lors de votre participation à un projet de recherche participative OU de science citoyenne?

Prenons un moment pour parler de votre intérêt pour une variété de différents types de projets.

[PARTAGER DES VISUELS DE DIFFÉRENTS PROJETS - FOURNIS SONT DES EXEMPLES DES TYPES DE PROJETS QUE NOUS POSONS SUR, PAS SEULEMENT SUR LE SUJET SPÉCIFIQUE ILLUSTRÉ DANS L'EXEMPLE]

[DIAPOSITIVE VISUELLE 5] PROJET A: Un type de projet est plus passif. Par exemple, seriez-vous intéressé ou non par la participation à un projet dans le cadre duquel vous installeriez un capteur de qualité de l'air près de l'entrée de votre maison, où des données en direct seraient collectées et partagées automatiquement avec des scientifiques, qui vous communiqueraient un résumé de leurs conclusions? Pourquoi ou pourquoi pas?

[DIAPOSITIVE VISUELLE 6] PROJET B: Un deuxième type de projet aurait plus d'implication de votre part. Par exemple, seriez-vous intéressé ou non à prendre et à soumettre une photo de tous vos produits de nettoyage de salle de bain pour aider les scientifiques à comprendre l'utilisation des produits chimiques ménagers? Pourquoi ou pourquoi pas?

[DIAPOSITIVE VISUELLE 7] PROJET C: Un autre type de projet pourrait signifier une participation plus régulière ou continue. Par exemple, seriez-vous intéressé ou non à répondre de manière anonyme à une enquête hebdomadaire qui pose cinq questions sur votre santé mentale? Pourquoi ou pourquoi pas?

[DIAPOSITIVE VISUELLE 8] PROJET D: Enfin, certains types de projets soutiendraient l'interprétation des données ou des résultats. Par exemple, seriez-vous intéressé ou non à fournir vos propres connaissances locales pour aider les scientifiques à comprendre pourquoi les résultats d'un projet de recherche peuvent être différents d'une partie du quartier à l'autre. [SI NÉCESSAIRE] Par exemple, vous pouvez fournir votre propre connaissance locale des espaces verts ou des zones asphaltées de votre quartier pour aider les scientifiques à comprendre pourquoi les résultats peuvent montrer des températures de l'air plus élevées dans une partie de votre quartier qu'une autre. Pourquoi ou pourquoi pas?

Quelles préoccupations, le cas échéant, avez-vous concernant votre participation à un projet de recherche participative OU de science citoyenne? De quels soutiens auriez-vous besoin pour répondre à ces préoccupations ?

[SI LA VIE PRIVÉE N'EST PAS MENTIONNÉE CI-DESSUS] Quelle est l'importance des considérations de confidentialité pour vous lorsque vous envisagez de contribuer à un projet de recherche participative OU de science citoyenne? Pourquoi avez-vous cette opinion?

[IF THEY MENTION ANONYMITY] Que signifie « anonymat » ou « anonyme » pour vous? Pas de noms / dates de naissance / e-mails ou autre chose? Ne peut être identifié? [AJOUTÉ POUR LES GROUPES 3 & 4]

Quel type d'informations ne vous conviendrait pas dans le cadre d'un projet de recherche participative ou de science citoyenne? Pourquoi dites vous cela?

Explorer les facteurs de motivation et les obstacles à la participation aux projets de recherche participative/science citoyenne. 40min
Discussion Notes et objectifs du modérateur Temps

MODULE C : Modalités de participation

Réfléchissons maintenant aux façons dont on peut participer à un projet.

[PARTAGEZ LE VISUEL (DIAPOSITIVE 9)] En pensant aux différentes façons de participer à un projet de recherche participative ou de science citoyenne, quelle serait votre façon préférée de contribuer à la recherche/au projet?

Combien de temps seriez-vous prêt à consacrer à participer à l'un de ces projets? Quel type de délais préférez-vous pour un projet (c'est-à-dire de petits engagements hebdomadaires répartis sur plusieurs mois ou des engagements plus importants sur une courte période)? [PROMPT: Si les participants disent que cela dépend, demandez-leur de quoi cela dépend]

Quels types de messages le gouvernement devrait-il utiliser pour communiquer avec le public afin de trouver des personnes intéressées à participer à ces types de projets? Pourquoi avez-vous suggéré cela?

Quels types de méthodes/moyens le gouvernement devrait-il utiliser pour communiquer ces messages au public? Pourquoi avez-vous suggéré cela?

Santé Canada envisage de développer une plateforme pour soutenir ce type de projets. Comment visualisez-vous le processus de la plateforme, l'expérience utilisateur et/ou les fonctionnalités du système? Qu'est-ce qui serait utile?

[PROBE] Qu'en est-il:

    • Des notifications par poussée de rappel pour ajouter des données ou répondre à des questions?
    • Une fonctionnalité de connexion/profil pour avoir tous les projets dans lesquels vous êtes impliqué, en un seul endroit?
    • Un forum communautaire pour discuter avec les autres participants des projets ?

Avez-vous d'autres suggestions sur la façon dont les gens pourraient être encouragés à participer à des projets de recherche participative/science citoyenne dirigés par le gouvernement?

[SI LE TEMPS LE PERMET]

Utiliseriez-vous la plate-forme ou préféreriez-vous interagir uniquement par e-mail (par exemple, rappels par e-mail, soumissions de données par e-mail)? Pourquoi?

Comment souhaitez-vous accéder aux données/résultats des projets?

Explorer les méthodes et les modes de participation préférés des participants. 20 minutes
Discussion Notes et objectifs du modérateur Temps

MODULE D: récapitulation

Vérifiez auprès des observateurs pour voir s'il y a des éléments de suivi ou des éclaircissements nécessaires.

Questions de suivi pour les participants, si nécessaire.

Merci à tous pour votre engagement dans la discussion. En remerciement de votre temps, vous recevrez 100 $ qui vous seront envoyés par virement électronique. Nous ferons un suivi avec vous dans les prochains jours avec des détails sur votre prime.

Pour établir que les objectifs ont été atteints. 5 minutes

B.2 Questionnaire d'enquête quantitative

INTRODUCTION

Merci de votre intérêt pour participer à ce sondage de 15 minutes réalisé pour le gouvernement du Canada. Toutes les opinions et informations que vous partagerez avec Nanos Research seront confidentielles et protégées conformément aux lois canadiennes sur la protection de la vie privée, y compris la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur l'accès à l'information et toute autre législation pertinente. Cliquez pour voir notre politique de confidentialité. Merci d'avance pour votre temps.

If you prefer to complete the survey in English, please click on English.

Veuillez contacter jhenwood@nanosresearch.com si vous avez des besoins spéciaux pour avoir accès au sondage.

Ce projet de recherche est enregistré auprès du Service de vérification des recherches du CRIC, ce qui vous permet de vérifier sa légitimité et de partager vos commentaires. Si vous avez des commentaires sur cette recherche, vous pouvez les partager en allant à https://canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs et en utilisant le code SVR suivant: XYZ

Pourquoi recueillons-nous vos informations personnelles?

L'objectif de ce sondage est d'obtenir des informations sur les opinions, les attitudes et les expériences liées à la science.

Nous ne vous demanderons pas de nous fournir des informations qui permettraient de vous identifier directement, comme votre nom ou votre date de naissance complète. Cependant, nous vous encourageons vivement à ne pas fournir de détails permettant de vous identifier dans vos réponses (par exemple, le nom des personnes que vous connaissez, le nom de votre ville, les activités auxquelles vous participez) afin de protéger davantage votre identité. La protection de vos informations personnelles est très importante pour la réussite de ce projet, et nous ferons tout notre possible pour les sauvegarder et réduire le risque que vous soyez identifié.

Utiliserons-nous ou partagerons-nous vos informations personnelles pour toute autre raison?

La société d'enquête, Nanos Research, sera chargée de recueillir les données de l'enquête auprès de tous les participants. Une fois la collecte des données terminée, Nanos Research fournira à Santé Canada un ensemble de données qui ne comprendra aucune réponse permettant d'identifier directement un individu afin de réduire le risque que vous soyez identifié. Toutes les réponses reçues seront présentées sous forme groupée. L'ensemble de données sera également mis à la disposition des gouvernements fédéral et provinciaux, des organisations et des chercheurs du Canada, sur demande. Tout rapport ou publication produit à partir de cette recherche utilisera des données groupées et ne permettra pas de vous identifier ou de vous relier aux résultats de ce sondage.

Quels sont vos droits ? Vous avez le droit de porter plainte auprès du Commissaire de la protection de la vie privée du Canada si vous estimez que vos renseignements personnels ont été traités de façon inappropriée. Pour plus d'informations sur ces droits ou sur la façon dont nous traitons vos informations personnelles, veuillez contacter le gouvernement du Canada à erhsdgeneral-dssergenerale@hc-sc.gc.ca.

Avez-vous 18 ans ou plus?

Est-ce que vous ou quelqu'un de votre famille immédiate travaillez dans l'un des secteurs suivants?

Au cours des 30 derniers jours, avez-vous participez à un sondage pour le gouvernement du Canada?

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

Alberta (AB)......................................... 1
Colombie-Britannique (C.-B.)............ 2
Manitoba (Manitoba)......................... 3
Nouveau-Brunswick (NB)................... 4
Terre-Neuve-et-Labrador (TNL)........ 5
Territoires du Nord-Ouest (TNO)..... 6
Nouvelle-Écosse (NE)......................... 7
Nunavut (NU)....................................... 8
Ontario (ON)....................................... 9
Île-du-Prince-Édouard (IPE)............... 10
Québec (QC)........................................ 11
Saskatchewan (SK).............................. 12
Yukon (YT)............................................ 13
À l'extérieur du Canada ………………………14 [Terminez]

Quel est votre genre? [QUESTION OUVERTE]

En quelle année êtes-vous né?

Préfère ne pas répondre................... 99

[SI PRÉFÈRE NE PAS RÉPONDRE À F] Veuillez indiquer à laquelle des catégories d'âge suivantes vous appartenez?

18 à 24 ans........................................... 1
25 à 34 ans........................................... 2
35 à 44 ans........................................... 3
45 à 54 ans........................................... 4
55 à 64 ans........................................... 5
65 ans et plus....................................... 6
Je préfère ne pas répondre.............. 99

Engagement communautaire/civique

Avez-vous fait l'une des choses suivantes au cours de la dernière année? [AFFICHER DE MANIÈRE ALÉATOIRE] (Sélectionner tout ce qui s'applique)

Participé à une réunion publique..................................................................................... 1
Parlé lors d'une réunion publique................................................................................... 2
Rédigé une lettre à un éditeur (journal, magazine, etc.)............................................ 3
Contacté un élu.................................................................................................................. 4
Discuté d'un problème communautaire sur les réseaux sociaux............................... 5
Fait du bénévolat (par exemple distribué des dépliants, fait campagne) auprès d'un organisme communautaire ou à but non lucratif............................................................................ 6
Lu un journal, un magazine ou une autre publication sur des questions importantes pour votre communauté............................................................................................................ 7
Participé à des événements culturels propres à votre communauté....................... 8
Dénoncé le partage d'informations que vous saviez être fausses (més/désinformation) 9
J'ai pris d'autres mesures pour aider ma communauté (veuillez préciser___)....... 20
Aucune des réponses ci-dessus....................................................................................... 99 [EXCLUSIF][ANCRER]

Littératie scientifique

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes? [Afficher de manière aléatoire]

Tout à fait d'accord............................ 1
Plutôt d'accord.................................... 2
Plutôt en désaccord........................... 3
Tout à fait en désaccord.................... 4
Incertain(e).......................................... 77

Sensibilisation, familiarité et expérience avec la recherche participative

Nos prochaines questions portent sur la recherche participative, également connue sous le nom de science citoyenne.

[DEMANDEZ À TOUS] Avant aujourd'hui, avez-vous déjà entendu parler ou non de la recherche participative/science citoyenne? [CONNAISSANCE SPONTANÉE DU TERME]

J'en ai entendu parler....................... 1
Je n'en ai pas entendu parler.......... 2

Les projets de recherche participative, également appelés projets de science citoyenne, sont des projets où des scientifiques professionnels travaillent ensemble pour mener des recherches avec des volontaires du public, qui peuvent ou non avoir une formation scientifique. Cela peut inclure des choses comme la collecte d'échantillons environnementaux, la contribution de données, l'enregistrement d'observations, la prise de photos ou même la contribution à la conception et à l'analyse du projet et de bénéficier d'un accès aux résultats. Il existe des milliers de projets différents de science citoyenne ou de recherche participative dans le monde entier où les bénévoles peuvent aider à contribuer à la science!

Voici quelques exemples populaires de recherche participative/science citoyenne :

[DEMANDEZ À TOUS] Maintenant que vous avez lu la définition, veuillez évaluer votre connaissance de la recherche participative/science citoyenne sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie pas du tout familier et 10 signifie très familier.

0 (pas du tout familier)...................... 0
1............................................................. 1
2............................................................. 2
3............................................................. 3
4............................................................. 4
5............................................................. 5
6............................................................. 6
7............................................................. 7
8............................................................. 8
9............................................................. 9
10 (très familier)................................ 10
Incertain(e).......................................... 77

[DEMANDEZ À TOUS] Avez-vous déjà participé ou contribué à un projet de recherche participative/science citoyenne? [REDONNER LES EXEMPLES]

Oui........................................................ 1
Non....................................................... 2
Incertain(e)......................................... 77

Intérêt, motivations et obstacles à une participation future

[DEMANDEZ À TOUS] Sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie pas du tout intéressé et 10 signifie très intéressé, dans quelle mesure seriez-vous intéressé à participer à un futur projet de recherche participative/science citoyenne dirigé par le gouvernement?

0 (pas du tout intéressé)................... 0
1............................................................. 1
2............................................................. 2
3............................................................. 3
4............................................................. 4
5............................................................. 5
6............................................................. 6
7............................................................. 7
8............................................................. 8
9............................................................. 9
10 (très intéressé).............................. 10

Vous avez évalué votre intérêt à participer à un futur projet de recherche participative/science citoyenne dirigé par le gouvernement à [RÉPONSE À LA QUESTION PRÉCÉDENTE] sur 10, où 0 signifie pas du tout intéressé et 10 signifie très intéressé. Pourquoi? Qu'est-ce qui vous intéresse? Qu'est-ce qui ne vous intéresse pas ? [MOTIVATIONS/OBSTACLES SPONTANÉS].

Veuillez vous abstenir d'inclure toute information permettant d'identifier une personne dans votre réponse.

[QUESTION OUVERTE]

Quels sujets liés à la santé seriez-vous intéressé à contribuer pour de futurs projets de recherche participative/science citoyenne? Veuillez sélectionner tout ce qui s'applique: [AFFICHER DE MANIÈRE ALLÉATOIRE]

Santé environnementale (par exemple, qualité de l'air, qualité de l'eau).................................................. 3
Santé mentale......................................................................................................................................................... 4
Bien-être (par exemple, activité physique, sommeil, comportement sédentaire).................................... 5
Circulation et environnement bâti (par exemple, configuration de la circulation, transport actif, utilisation des espaces verts)........................................................................................................................................................................ 6
Alimentation et nutrition...................................................................................................................................... 7
Produits de santé (par exemple des produits pharmaceutiques, produits de santé naturels, vaccins, dispositifs médicaux)................................................................................................................................................................................... 8
Consommation de substances (par exemple, opioïdes, alcool, tabac, stimulants, cannabis)................. 9
Biens de consommation (par exemple, des produits ménagers, jouets)..................................................... 10
Pesticides et produits chimiques (utilisation et exposition).......................................................................... 11
Le changement climatique................................................................................................................................... 12
Système de soins de santé................................................................................................................................... 13
Autres, veuillez préciser: __................................................................................................................................ 20
Aucun, pas intéressé............................................................................................................................................. 99

[DEMANDER À TOUS] Sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie pas du tout intéressé et 10 signifie très intéressé, dans quelle mesure seriez-vous intéressé à participer aux types de projets suivants de recherche participative/science citoyenne?

0 (pas du tout intéressé)................... 0
1............................................................. 1
2............................................................. 2
3............................................................. 3
4............................................................. 4
5............................................................. 5
6............................................................. 6
7............................................................. 7
8............................................................. 8
9............................................................. 9
10 (très intéressé).............................. 10

Quels seraient pour vous les plus grands facteurs de motivation pour participer à un projet de recherche participative/science citoyenne? [QUESTION OUVERTE] [CAPTURER JUSQU'À TROIS MENTIONS]

Quels seraient les principaux obstacles à votre participation à un projet de recherche participative/science citoyenne? [QUESTION OUVERTE] [CAPTURER JUSQU'À TROIS MENTIONS]

Nous allons maintenant vous présenter une liste de motivations et d'obstacles à la participation à la recherche participative/science citoyenne menée par le gouvernement qui ont été identifiés par d'autres. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous pensez qu'ils sont importants pour votre intérêt à participer à la recherche participative/science citoyenne.

Dans quelle mesure, le cas échéant, les éléments suivants vous motiveraient-ils à participer à un projet de recherche participative/science citoyenne dirigé par le gouvernement? [AFFICHER DE MANIÈRE ALLÉATOIRE]

1 – Pas du tout..................................... 1
2............................................................. 2
3............................................................. 3
4 -Beaucoup......................................... 4
Incertain(e).......................................... 77
Sans objet............................................. 99

Dans quelle mesure, le cas échéant, les éléments suivants vous empêcheraient-ils à participer à un projet de recherche participative/science citoyenne dirigé par le gouvernement? [AFFICHER DE MANIÈRE ALLÉATOIRE]

1 – Pas du tout..................................... 1
2............................................................. 2
3............................................................. 3
4 - Beaucoup........................................ 4
Incertain(e).......................................... 77
Sans objet............................................. 99

Avez-vous d'autres suggestions sur la façon dont les gens pourraient être encouragés à participer à des projets de recherche participative/science citoyenne dirigés par le gouvernement? [QUESTION OUVERTE]

Veuillez vous abstenir d'inclure toute information permettant d'identifier une personne dans votre réponse.

Communiquer les opportunités de recherche

[DEMANDER À TOUS] Comment préféreriez-vous être informé des prochains projets de recherche participative/science citoyenne auxquels vous pourriez participer? [SÉLECTIONNER TOUT CE QUI S'APPLIQUE] [AFFICHER DE MANIÈRE ALÉATOIRE]

Courriels (notification active)........................................................................................................................ 1
Notifications sur un téléphone intelligent et/ou SMS (notification active).......................................... 2
Flux de médias sociaux................................................................................................................................... 3
Réunions communautaires............................................................................................................................. 4
Newsletter (notification active).................................................................................................................... 5
Mises à jour sur la page Web/recherche participative/plate-forme de science citoyenne lorsque je choisi de la visiter (notification passive).......................................................................................................................... 6
Autres, veuillez préciser: __.......................................................................................................................... 20

[DEMANDER À TOUS] Si vous participiez à un projet de recherche participative/science citoyenne, comment préféreriez-vous recevoir les mises à jour, les notifications ou les rappels concernant ce projet? [SÉLECTIONNER TOUT CE QUI S'APPLIQUE] [AFFICHER DE MANIÈRE ALÉATOIRE]

Courriels (notification active).............................................................................................................................. 1
Notifications sur un téléphone intelligent et/ou SMS (notification active)................................................ 2
Flux de médias sociaux......................................................................................................................................... 3
Réunions communautaires................................................................................................................................... 4
Newsletter (notification active)........................................................................................................................... 5
Mises à jour sur la page Web/recherche participative/plate-forme de science citoyenne lorsque je choisi de la visiter (notification passive)................................................................................................................................ 6
Autres, veuillez préciser : __................................................................................................................................ 20

[DEMANDER À TOUS] Avez-vous actuellement accès régulièrement à un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent? (Sélectionner tout ce qui s'applique)

Ordinateur de bureau.......................................................................... 1
Ordinateur portable............................................................................. 2
Tablette (c'est-à-dire iPad ou tablette)............................................. 3
Téléphone intelligent........................................................................... 4
Je n'ai régulièrement accès à aucun des éléments ci-dessus....... 5 [EXCLUSIF]

[DEMANDER À TOUS] Comment décririez-vous votre accès à l'Internet pendant un mois typique? (Sélectionnez une seule réponse.)

J'ai accès à l'Internet haut débit stable tout le temps ou la plupart du temps 1
J'ai accès à l'Internet haut débit stable de temps en temps........................ 3
Je n'ai pas accès à l'Internet haut débit stable............................................... 4
Je n'ai pas du tout accès à Internet.................................................................. 5

[DEMANDER À TOUS] Comment évaluez-vous votre niveau de confort pour faire ce qui suit, sur une échelle de 0 à 10 où 0 signifie pas du tout à l'aise et 10 signifie très à l'aise: [Afficher de manière aléatoire]

0 (pas du tout à l'aise)........................ 0
1............................................................. 1
2............................................................. 2
3............................................................. 3
4............................................................. 4
5............................................................. 5
6............................................................. 6
7............................................................. 7
8............................................................. 8
9............................................................. 9
10 (très à l'aise)................................... 10
Incertain(e).......................................... 77

Questions démographiques

[DEMANDER À TOUS] Nous nous efforçons de nous assurer que nous recevons des perspectives qui reflètent la diversité de la population canadienne lors de la conception du projet. Ces questions sont facultatives et ne seront utilisées que pour nous aider à regrouper les réponses.

À des fins de vérification seulement, veuillez saisir les trois premiers caractères de votre code postal: ___ ___[NOUVEAU]

Je préfère ne pas répondre………99

Quelle est la taille de la communauté où vous vivez actuellement? [NOUVEAU]

Population de moins de 1000 habitants (zone rurale)................................... 1
Population de 1 000 à 29 999 habitants (petit centre de population)......... 2
Population de 30 000 à 99 999 habitants (centre de population moyen).... 3
Population de 100 000 habitants ou plus (grand centre de population urbain) 4
Je préfère ne pas répondre.................................................................................. 99

Combien d'enfants avez-vous dans les tranches d'âge suivantes, le cas échéant?

Saisissez un nombre........................... __
Aucun/sans objet................................ 99

Blanc / blanche................................................................................................................. 1 [ALLER À LA Q64]
Asie du Sud (par exemple, Indiens/ Indiennes de l'Est, Pakistanais(e), Sri Lankais(e), etc.) 2 [ALLER À LA Q64]
Chinois(e)........................................................................................................................... 3 [ALLER À LA Q64]
Noir(e)................................................................................................................................ 4 [ALLER À LA Q64]
Philippin(e)........................................................................................................................ 5 [ALLER À LA Q64]
Latino-Américain(e)......................................................................................................... 6 [ALLER À LA Q64]
Arabe.................................................................................................................................. 7 [ALLER À LA Q64]
Asie du Sud-Est (par exemple, vietnamien(e), cambodgien(ne), laotien(ne), thaï, etc.) 8 [ALLER À LA Q64]
Asie occidentale (par exemple, iranien(ne), afghan(ne), etc.)................................. 9 [ALLER À LA Q64]
Coréen(ne)........................................................................................................................ 10 [ALLER À LA Q64]
Japonais(e)......................................................................................................................... 11 [ALLER À LA Q64]
Autochtone au Canada.................................................................................................... 12 [PASSER À LA Q63]
Ascendance autochtone de l'extérieur du Canada....................................................... 13 [ALLER À LA Q64]
Autre - Veuillez préciser................................................................................................. 20 [ALLER À LA Q64]
Je préfère ne pas répondre............................................................................................ 99 [ALLER À LA Q64]

[SI AUTOCHTONE AU CANADA] Laquelle des catégories suivantes vous décrit le mieux?

Premières Nations............................... 1
Métis(se)............................................... 2
Inuit(e).................................................. 3
Ascendance autochtone mixte......... 4
Autre (Veuillez préciser___)............ 20
Je préfère ne pas répondre.............. 99

Vous identifiez-vous comme une personne handicapée ? Une personne handicapée est une personne qui a une déficience à long terme ou récurrente (comme la vision, l'ouïe, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l'apprentissage, le développement, la mémoire ou la santé mentale) qui limite ses activités quotidiennes à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison (comme à l'école, au travail ou dans la communauté en général).

Oui......................................................... 1
Non........................................................ 2
Je ne sais pas …………………………………95
Je préfère ne pas répondre.............. 99

Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez atteint?

Moins qu'un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent................................................................... 1
Diplôme d'études secondaires ou équivalent............................................................................................ 2
Certificat ou diplôme d'apprenti inscrit ou d'une école de métiers...................................................... 3
Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire...... 4
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat................................................................. 5
Baccalauréat..................................................................................................................................................... 6
Diplôme d'études supérieures au baccalauréat......................................................................................... 7
Je préfère ne pas répondre........................................................................................................................... 99

[SI COLLÈGE OU PLUS] Quel était votre ou vos domaines d'études? [Sélectionner tout ce qui s'applique]

Sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques (STIM)............................................... 1
Sciences sociales (comme l'anthropologie, l'économie, les sciences politiques, la psychologie) 2
Journalisme/Communications..................................................................................................... 3
Éducation........................................................................................................................................ 4
Affaires........................................................................................................................................... 5
Arts.................................................................................................................................................. 6
Autre (Veuillez préciser)............................................................................................................. 20
Je préfère ne pas répondre........................................................................................................ 99

Lequel des énoncés suivants décrit le mieux le revenu total de votre ménage l'année dernière, avant impôts, de toutes sources pour tous les membres du ménage? [NOUVEAU]

Moins de 20 000 $...................................................... 1
20 000 $ à un peu moins de 40 000 $..................... 2
40 000 $ à un peu moins de 60 000 $..................... 3
60 000 $ à un peu moins de 80 000 $..................... 4
80 000 $ à un peu moins de 100 000 $................... 5
100 000 $ à un peu moins de 120 000 $................. 6
120 000 $ à un peu moins de 150 000 $................. 7
150 000 $ et plus......................................................... 8
Je préfère ne pas répondre...................................... 99

Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre statut d'emploi actuel? Êtes-vous… [Acceptez une seule réponse]

Travailleur à temps plein, c'est-à-dire 35 heures ou plus par semaine.............................................. 1
Travailleur à temps partiel, c'est-à-dire moins de 35 heures par semaine........................................ 2
Travailleur indépendant.............................................................................................................................. 3
Sans emploi mais à la recherche d'un emploi......................................................................................... 4
Un(e) étudiant(e) qui fréquente l'école à temps plein.......................................................................... 5
Retraité(e)...................................................................................................................................................... 6
Pas sur le marché du travail [Femme ou homme au foyer à temps plein, sans emploi, ne cherche pas de travail] 7
Autre— [Ne pas préciser]........................................................................................................................... 20
Je préfère ne pas répondre........................................................................................................................ 99

Quel est votre profil linguistique en français [EN IN ENGLISH VERSION] d'après les descriptions suivantes ? (Sélectionnez une seule réponse.)

Je dépends d'outils ou des technologies de traduction............................................... 1
Je me débrouille avec des phrases de base.................................................................... 2
Je peux communiquer des sujets, des opinions et des descriptions familières....... 3
Je peux communiquer des sujets plus complexes avec fluidité.................................. 4
Capacité quasi maternelle ou maternelle....................................................................... 5
Je préfère ne pas répondre............................................................................................... 99

Oui......................................................... 1 [ALLEZ À LA Q75]
Non........................................................ 2 [PASSEZ À LA FIN]

[SI OUI] Veuillez remplir le questionnaire suivant.

E-mail: ________________________________________________
Confirmez votre email: ______________________________________________

Anglais................................................... 1
Français................................................. 2

Oui......................................................... 1
Non........................................................ 2 [TERMINEZ]

Oui......................................................... 1 [ALLEZ À LA Q79]
Non........................................................ 2 [ALLEZ À LA Q82]

Oui......................................................... 1 [TERMINEZ]
Non........................................................ 2

Diriez-vous que vous êtes confortable, plutôt confortable, plutôt pas confortable ou pas confortable dans l'utilisation de ce qui suit?

Confortable.......................................... 1
Plutôt confortable.............................. 2
Plutôt pas confortable....................... 3 – Pas qualifié(e)
Pas confortable................................... 4 – Pas qualifié(e)

Confortable.......................................... 1
Plutôt confortable.............................. 2
Plutôt pas confortable....................... 3 – Pas qualifié(e)
Pas confortable................................... 4 – Pas qualifié(e)

Très confortable.................................. 1
Confortable.......................................... 2
Plutôt confortable.............................. 3 - Pas qualifié(e)
Pas confortable................................... 4 - Pas qualifié(e)
Très inconfortable.............................. 5 - Pas qualifié(e)

Cette étude comprend un groupe de discussion en ligne qui sera animé par un modérateur professionnel expérimenté et durera environ 90 minutes. Les participants seront choisis au hasard et recevront 100 $ pour leur participation. Nous vous contacterons par courriel si vous êtes sélectionné au hasard pour participer au groupe. Veuillez noter que seules les personnes qui se joindront au groupe de discussion à l'heure prévue recevront la prime de 100 $.

Si vous avez des questions sur la recherche du groupe de discussion, veuillez contacter l'analyste principale du projet, Sarah Lafleur à slafleur@nanosresearch.com. Pour toute question concernant le projet en général, veuillez contacter le gouvernement du Canada à erhsdgeneral-dssergenerale@hc-sc.gc.canous fournir votre nom et votre numéro de téléphone?

Nom :

Téléphone :

Merci de nous avoir accordé quelques moments de votre temps.

https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/daily-quotidien/210531/dq210531d-fra.pdf?st=A1Uw2f80