Étude sur les stratégies de renoncement au tabac chez les fumeurs d'âge adulte

Santé Canada

Rapport final

Juillet 2023

Préparé pour : Santé Canada

Fournisseur : Le groupe-conseil Quorus Inc.
Date d'octroi du contrat : 20 janvier 2023
Date de livraison : juillet 2023
Valeur du contrat (TVH comprise) : 186 404,80 $
Numéro de contrat : CW2269609
Numéro de ROP : 119-22

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de s'adresser à : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English.

Étude sur les stratégies de renoncement au tabac chez les fumeurs d'âge adulte

Rapport final

Préparé pour Santé Canada
Fournisseur : Le groupe-conseil Quorus Inc.
Juillet 2023

Le présent rapport contient les résultats d'études quantitatives et qualitatives menées en avril 2023 par le groupe-conseil Quorus Inc. au nom de Santé Canada. Le volet qualitatif consistait en 19 groupes de discussion en ligne composés d'individus de 25 ans et plus qui fument de l'est et de l'ouest du Canada, et du Québec. Les séances ont eu lieu du 5 au 25 avril 2023. Au total, 113 personnes ont pris part aux groupes de discussion. Le volet quantitatif de l'étude consistait en un sondage national en ligne réalisé auprès de 2 548 personnes de 25 ans et plus qui fument. Les données du sondage ont été recueillies du 12 au 28 avril 2023.

This publication is also available in English, entitled: Study on Smoking Cessation Strategies Among Canadian Adults who Smoke.

Le présent document peut être reproduit pour des fins non commerciales uniquement. Une permission écrite doit être obtenue au préalable auprès de Santé Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à cpab_por-rop_dgcap@hc-sc.gc.ca ou avec l'Agence de santé publique du Canada à hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca.

Ministère de la Santé
200, promenade Églantine
A.L. 1915C
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9

Numéro de catalogue :
H14-450/2023F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
ISBN 978-0-660-67766-8

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 119-22) :
Numéro de catalogue H14-450/2023E-PDF (rapport final en anglais)
ISBN 978-0-660-67765-1

© Sa Majesté le roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Santé, 2023

Attestation de neutralité politique

J'atteste, à titre de président du groupe-conseil Quorus, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Direc tive sur la gestion des communications - Annexe C.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote des électeurs, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé :

Le 15 juin 2023
Rick Nadeau, président
Le groupe-conseil Quorus Inc.

Table des matières

Sommaire

Contexte et objectifs de la recherche

La Stratégie canadienne sur le tabac s'est fixé l'objectif ambitieux de réduire la consommation de tabac à moins de 5 % d'ici 2035. Pour y arriver, Santé Canada doit empêcher l'initiation au tabagisme et soutenir les efforts de renoncement au tabac à long terme.

Selon l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2020, 13 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus fument. La majorité des fumeurs ont essayé de renoncer dans les 12 derniers mois (58 %) ou ont sérieusement l'intention de cesser de fumer au cours des six prochains mois (63 %). Les adultes de 25 ans et plus sont plus enclins à fumer (14 %) que les jeunes de 15 à 19 ans (6 %). Ils sont moins nombreux à avoir tenté de renoncer dans la dernière année (60 %) comparativement aux jeunes de 15 à 19 ans (84 %) et aux jeunes adultes de 20 à 24 ans qui fument (70 %). De plus, certains groupes démographiques affichent des taux élevés de prévalence (p. ex., 16 % des hommes contre 11 % des femmes, 21 % des personnes diagnostiquées d'un trouble de l'humeur ou d'anxiété contre 12 % qui n'ont aucun de ces deux diagnostics, 18 % des personnes n'ayant pas fait d'études secondaires contre 7 % qui possèdent au moins un diplôme universitaire. Alors que vaste majorité des fumeurs (91 %) ont 25 ans et plus, il faut en faire davantage pour examiner ce qui empêche les adultes à cesser de fumer, surtout ceux qui présentent les taux de prévalence les plus élevés.

La présente étude s'appuie sur la recherche sur le renoncement au tabac chez les adultes antérieurement menée par la Direction de la lutte contre le tabagisme, avec un intérêt particulier sur les outils et les méthodes de renoncement, notamment les connaissances, l'utilisation du tabac, les alternatives au tabac, les opinions, les obstacles et les défis, pour cesser de fumer ou réduire la consommation de tabac.

Objectifs de la recherche

La recherche comporte plusieurs objectifs :

Recherche quantitative

  1. Recueillir des renseignements sur les attitudes, les croyances, le savoir, la connaissance et l'utilisation des méthodes de renoncement au tabac partout au Canada (p. ex., thérapie de remplacement de la nicotine, vapotage avec ou sans nicotine, arrêt brutal, réduction du tabagisme, etc.).
  2. Explorer un éventail d'expériences avec ces méthodes (p. ex., défis et avantages) et la façon dont celles-ci peuvent influencer les tentatives futures.
  3. Explorer les facteurs qui incitent les fumeurs à continuer de fumer, en distinguant parmi ceux qui ont récemment essayé d'arrêter et ceux qui ne l'ont pas fait.
  4. Déterminer comment la consommation d'autres substances (comme l'alcool ou le cannabis) peut avoir un impact sur le renoncement au tabac.

Recherche qualitative

  1. Les résultats des groupes de discussion permettront d'explorer plus en profondeur les méthodes de renoncement au tabac, les expériences avec celles-ci, les facteurs qui nuisent à leur utilisation ou qui la facilitent. L'accent a été mis sur les segments de la population qui présentent une prévalence élevée du tabagisme.

Les données provenant de cette recherche permettront d'orienter les travaux de la Direction de la lutte contre le tabagisme qui visent à appuyer les efforts des Canadiens qui souhaitent renoncer au tabac et à la nicotine.

Méthodologie

Le volet qualitatif consistait en 19 groupes de discussion en ligne composés de fumeurs âgés de 25 ans et plus. Les participants provenaient de trois régions : l'est du Canada, l'ouest du Canada et le Québec. Les séances ont eu lieu du 5 au 25 avril 2023. Au total, 113 personnes ont participé aux groupes de discussion.

Le volet quantitatif de l'étude consistait en un sondage national en ligne mené auprès de 2 548 fumeurs canadiens de 25 ans et plus. Les données ont été recueillies du 12 au 28 avril 2023.

Résultats de la recherche qualitative

Parcours ayant mené aux habitudes actuelles de consommation de tabac

Les participants étaient invités à décrire leur « parcours de fumeur », c'est-à-dire à partir du moment où ils ont fumé leur première cigarette jusqu'à aujourd'hui. Cet exercice a permis de faire le constat suivant :

Parmi d'autres exemples qu'il convient de mentionner pour décrire comment la cigarette s'intègre bien dans la vie des participants, notons ce qui suit :

Confiance à l'idée de pouvoir cesser de fumer et importance du renoncement au tabac

La plupart des participants ont indiqué que le renoncement au tabac est à tout le moins plutôt important pour eux. Ceux qui y accordaient le plus d'importance croyaient qu'ils auraient dû arrêter de fumer depuis longtemps et étaient conscients des répercussions sur leur santé et leurs finances, de même que des bienfaits à cesser de fumer. Ceux qui y accordaient moins d'importance étaient principalement des fumeurs occasionnels.

Questionnés sur leur niveau de confiance à pouvoir cesser de fumer, la plupart des participants étaient convaincus qu'ils réussiraient s'ils y mettaient les efforts. Les plus confiants étaient les fumeurs occasionnels qui croyaient que le caractère occasionnel de leur consommation de tabac ferait en sorte qu'ils n'auraient aucune difficulté à cesser de fumer, et ceux qui avaient réussi à cesser de fumer dans le passé (dans certains cas, plusieurs fois). Compte tenu de leur expérience, ils croyaient pouvoir le refaire s'ils y mettaient les efforts. Les moins confiants étaient ceux qui n'avaient jamais tenté de renoncer au tabac et certains qui avaient tenté de le faire, parfois à répétition, et qui étaient conscients de la difficulté.

Prévalence élevée et faible

Les participants ont eu de la difficulté à s'identifier comme ayant un profil démographique ou socioéconomique qui pourrait les rendre plus ou moins susceptibles de fumer la cigarette. Certains ont suggéré que des circonstances particulières pourraient faire en sorte qu'une personne soit plus susceptible de fumer. Les circonstances les plus souvent mentionnées par les participants relevaient du passé et non du présent, par exemple :

Les participants ont réagi aux tendances en matière de prévalence de plusieurs façons :

Choix d'une méthode pour cesser de fumer

La recherche a permis d'explorer les connaissances et les expériences concernant les stratégies et méthodes de renoncement au tabac.

En ce qui concerne la connaissance avec ou sans aide, les participants de tous les segments semblaient assez au courant d'un vaste éventail de stratégies. Les méthodes qu'ils connaissaient moins bien étaient les lignes d'abandon du tabagisme (numéro sans frais) ou les services de téléassistance pour fumeurs, les programmes Internet ou les applications pour téléphone intelligent, les séances de consultation de groupe en personne et les médicaments de désaccoutumance au tabac.

Questionnés sur les méthodes qu'ils n'avaient jamais utilisées et qu'ils ne songeraient probablement jamais à utiliser, les participants ont mentionné les médicaments de désaccoutumance au tabac, les lignes d'abandon du tabagisme (numéro sans frais) ou les services de téléassistance pour fumeurs, le vapotage (avec ou sans nicotine), les séances de consultation de groupe en personne et les programmes sur Internet ou les applications pour téléphone intelligent.

La discussion s'est alors orientée vers les méthodes et les stratégies que les participants avaient utilisées dans le passé, qu'elles leur aient été utiles ou non. Les principales constatations furent les suivantes :

Bien que la plupart des participants s'entendaient pour dire qu'ils avaient pris eux-mêmes la décision de cesser de fumer, plusieurs ont reconnu qu'une aide extérieure pouvait s'avérer utile. La majorité semblait croire que l'aide provenant d'un membre de leur entourage leur serait particulièrement utile.

En ce qui concerne les éléments qui devraient être en place dans leur vie pour augmenter leurs chances de réussite, la plupart des participants se sont entendus sur trois en particulier : être dans le bon état d'esprit, avoir moins de stress et obtenir le soutien dont ils ont besoin pour rester motivés.

Mise en garde concernant la recherche qualitative

La recherche qualitative vise à recueillir des points de vue et à trouver une orientation plutôt que des mesures qualitatives extrapolables. Le but n'est pas de générer des statistiques, mais d'obtenir l'éventail complet des opinions sur un sujet, comprendre le langage utilisé par les participants, évaluer les niveaux de passion et d'engagement, et exploiter le pouvoir du groupe pour stimuler les réflexions. Les participants sont encouragés à exprimer leurs opinions, peu importe si ces opinions sont partagées ou non par d'autres.

En raison de la taille de l'échantillon, des méthodes de recrutement utilisées et des objectifs de l'étude, il est clair que la tâche en question est de nature exploratoire. Les résultats ne peuvent être extrapolés à une plus vaste population, pas plus qu'ils ne visent à l'être.

Plus particulièrement, il n'est pas approprié de suggérer ou de conclure que quelques (ou de nombreux) utilisateurs du monde réel agiraient d'une façon uniquement parce que quelques (ou de nombreux) participants ont agi de cette façon durant les séances. Ce genre de projection relève strictement de la recherche quantitative.

Résultats de la recherche quantitative

Consommation de tabac et antécédents de tabagisme

Près des trois quarts (73 %) des répondants avaient fumé des cigarettes tous les jours dans le dernier mois. D'autre part, 17 % avaient fumé au moins une fois par semaine et 10 % avaient fumé au moins une fois dans le mois.

Au moment de fumer leur première cigarette, les répondants avaient en moyenne un peu plus de 16 ans. De façon générale, le nombre moyen d'années à fumer était de 30 ans.

En moyenne, les répondants qui fument tous les jours ont commencé aux alentours de 18 ou 19 ans. Ceux-ci fument en moyenne treize cigarettes par jour. Environ le quart (26 %) de ceux qui fument quotidiennement le font dans les cinq minutes suivant le réveil alors que près de la moitié (47 %) fument de six à trente minutes après s'être réveillés.

Les fumeurs occasionnels consomment en moyenne cinq cigarettes les jours qu'ils fument. Plus de la moitié (54 %) fument leur première cigarette au moins une heure suivant le réveil. Le quart (25 %) fument dans les six à trente minutes après s'être réveillés et une plus faible proportion (15 %) fume de trente-et-une à soixante minutes suivant le réveil (15 %).

Un peu moins de six répondants sur dix (59 %) étaient classés « faible » dans l'indice de dépendance à la nicotine. Plus du tiers (35 %) étaient classés « moyen » dans l'indice et 6 %, « élevé ». La vaste majorité des fumeurs occasionnels ont été classés comme « faible » dans l'indice de dépendance à la nicotine (90 % contre 48 % pour ceux qui fument quotidiennement), alors que ceux qui fument quotidiennement étaient plus nombreux dans la catégorie « élevé » (8 % contre 1 % pour les fumeurs occasionnels).

Renoncement au tabac - connaissances générales et opinions

Les répondants étaient invités à indiquer s'ils étaient d'accord ou non avec plusieurs énoncés.

Plus de la moitié des répondants (53 %) étaient satisfaits de leur vie actuelle, comparativement à 14 % qui étaient insatisfaits.

Les outils ou les méthodes d'aide au renoncement au tabac les plus connus étaient les timbres à la nicotine (46 %) et la gomme à la nicotine (37 %).

Questionnés sur les différentes stratégies pour cesser de fumer et la mesure dans laquelle elles augmenteraient leurs chances de réussir, les répondants ont sélectionné les stratégies suivantes comme étant les plus efficaces :

La majorité des répondants (81 %) ne connaissaient pas les services d'aide au renoncement au tabac subventionnés offerts dans leur province ou leur communauté. Parmi les options présentées, les timbres à la nicotine et la gomme à la nicotine étaient les plus connues (10 % et 5 % respectivement).

Un répondant sur cinq (20 %) a mentionné avoir une assurance qui couvrait en tout ou en partie les coûts des médicaments de désaccoutumance au tabac.

Historique de renoncement au tabac

Plus de 7 répondants sur 10 (72 %) ont indiqué qu'à un moment ou l'autre dans le passé, ils avaient cessé de fumer pendant au moins 24 heures dans un effort pour cesser complètement. De ce nombre, 57 % ont dit avoir tenté de cesser de fumer dans les 12 derniers mois.

Intentions de cesser de fumer

Nous avons présenté aux répondants une liste de stratégies de renoncement au tabac et leur avons demandé s'ils les utilisaient ou les avaient utilisées au cours des 12 derniers mois.

Les stratégies les plus souvent utilisées étaient celles-ci :

Les méthodes de renoncement au tabac considérées comme les plus efficaces étaient les suivantes :

Ceux qui avaient fait des efforts pour cesser de fumer dans les 12 derniers mois ont constaté plusieurs avantages, notamment :

Malgré les bienfaits ressentis, les répondants ont continué de fumer parce que leur vie était trop stressante (28 %), que c'était trop difficile de ne pas fumer avec les amis qui fument ou en consommant de l'alcool (26 %), qu'ils avaient trop l'habitude de fumer (25 %) ou qu'ils aimaient trop fumer (25 %).

Un peu moins du tiers des répondants (32 %) ont dit qu'ils avaient l'intention de cesser de fumer à l'avenir (au-delà de six mois). Par ailleurs, 23 % ont mentionné qu'ils prévoyaient cesser de fumer au cours des six prochains mois alors que 16 % prévoyaient le faire dans le prochain mois. D'autre part, 18 % n'avaient pas l'intention de cesser de fumer et 11 % étaient incertains.

Questionnés à savoir s'ils étaient convaincus de pouvoir cesser de fumer maintenant, les répondants étaient partagés. Quelque 32 % ont affirmé en être très convaincus et 33 %, pas du tout convaincus. La moitié des répondants (50 %) étaient convaincus de pouvoir éventuellement cesser de fumer pour de bon, tandis que 17 % n'étaient pas convaincus.

Soixante pour cent (60 %) des répondants estimaient qu'il était important de cesser de fumer alors que 13 % ont indiqué que ce n'était pas important pour eux.

Les répondants qui n'avaient jamais tenté de cesser de fumer et qui n'avaient pas l'intention de le faire ont expliqué cela par le fait qu'ils aimaient trop fumer (38 %) ou qu'ils avaient trop l'habitude de fumer (34 %).

La principale raison pour laquelle les répondants pourraient cesser de fumer serait pour améliorer leur santé (34 %). Toutefois, 12 % ont affirmé qu'ils n'avaient pas l'intention d'arrêter.

Perceptions de la valeur des sources d'information

Nous avons demandé aux répondants quelle importance ils accordaient à différentes sources d'information en matière de renoncement au tabac. Les sources qu'ils considèrent comme étant les plus importantes sont les suivantes :

Perception des risques et manque de connaissances

Les répondants étaient invités à examiner une liste d'énoncés et à indiquer s'ils étaient en accord ou en désaccord avec chacun d'eux. Voici ce qui a été observé :

Utilisation d'autres substances

Vapotage

Plus de deux répondants sur cinq (42 %) ont indiqué qu'ils avaient essayé le vapotage avec nicotine. Questionnés sur la fréquence d'utilisation des dispositifs de vapotage avec nicotine au cours du dernier mois, 19 % ont répondu en avoir utilisé un tous les jours, comparativement à 20 % qui en ont utilisé un au moins une fois par semaine et 17 %, environ une fois dans le dernier mois.

Parmi ceux qui avaient vapoté de la nicotine dans les 30 derniers jours, la plupart ont utilisé une concentration de 10 milligrammes (28 %). Dans une plus faible proportion, les répondants ont utilisé des produits contenant 5 milligrammes de nicotine (22 %). Un peu plus du tiers ont utilisé des concentrations plus élevées, soit 15 milligrammes (15 %) et 20 milligrammes (20 %).

Ceux qui avaient vapoté de la nicotine dans les 30 derniers jours différaient quant au moment où ils prenaient leur première vape le matin. Certains le faisaient moins de 5 minutes après le réveil (16 %), d'autres de 6 à 30 minutes après (29 %), de 31 à 60 minutes après (20 %) ou plus d'une heure après le réveil (29 %).

Ces répondants différaient également quant à la fréquence à laquelle ils avaient utilisé leur dispositif de vapotage, la plus grande proportion affirmant avoir vapoté cinq fois ou moins par jour (32 %).

Les saveurs préférées des vapoteurs sont les fruits (36 %), le tabac (18 %), la menthe (14 %) et le menthol (12 %).

Près du quart des répondants (24 %) avaient utilisé un dispositif de vapotage sans nicotine au cours des 30 derniers jours. De ce nombre, 6 % l'avaient utilisé tous les jours, 23 % l'avaient utilisé une fois par semaine et 28 %, environ une fois dans le dernier mois.

Parmi ceux qui avaient utilisé un dispositif de vapotage (avec ou sans nicotine) dans les 30 derniers jours, 40 % avaient utilisé un dispositif jetable et 67 %, un dispositif réutilisable. Ces derniers consistaient en un système de cartouches ou pods préremplis (43 %) ou contenaient des cartouches pouvant être remplies manuellement avec du liquide à vapoter (64 %).

Alcool

Dans les 30 derniers jours, 12 % des répondants avaient consommé de l'alcool tous les jours, 29 % en avaient consommé environ une fois par semaine et 25 %, environ une fois durant le mois.

La moitié (50 %) de ceux qui consomment de l'alcool ont mentionné qu'ils fumaient environ le même nombre de cigarettes les jours où ils consommaient de l'alcool alors que 40 % ont affirmé qu'ils fumaient davantage les jours où ils consommaient de l'alcool.

Élimination

Mégots de cigarette

La poubelle est la méthode la plus souvent utilisée pour se débarrasser des mégots de cigarette (22 % toujours, 27 % la plupart du temps). Les cendriers publics sont aussi souvent utilisés (17 % toujours, 23 % la plupart du temps). Jeter les mégots au sol n'est pas une option populaire (4 % toujours, 14 % la plupart du temps).

Produits de vapotage

Parmi les répondants qui avaient déjà vapoté avec ou sans nicotine, 40 % avaient utilisé un dispositif jusqu'à ce que la pile soit à plat ou la cartouche de liquide, complètement vide.

La méthode la plus populaire pour se débarrasser d'un dispositif de vapotage est la poubelle (31 % toujours, 25 % la plupart du temps). Quelque 9 % des répondants ont toujours utilisé le bac de recyclage alors que 15 % l'ont fait la plupart du temps.

Parmi les répondants qui vapotent, 51 % avaient cessé d'utiliser un dispositif de vapotage réutilisable. De ce nombre, 50 % avaient jeté le dispositif, le plus souvent à la poubelle (33 % toujours, 22 % la plupart du temps). Certains s'étaient également rendus dans un emplacement spécial (11 % toujours, 6 % la plupart du temps).

Plus du tiers (35 %) de ceux qui avaient déjà vapoté avaient remplacé une cartouche préremplie ou cessé d'en utiliser une. La plupart du temps, ils avaient mis ces cartouches à la poubelle (29 % toujours, 24 % la plupart du temps). Avant de jeter des cartouches, 9 % les rincent toujours, 13 % les rincent la plupart du temps et 43 % ne le font jamais.

Parmi ceux qui avaient vapoté, 37 % avaient vidé une bouteille de liquide à vapoter ou cessé d'en utiliser. La plupart l'avaient jetée à la poubelle (24 % toujours, 18 % la plupart du temps). Le bac de recyclage a également été utilisé (12 % toujours, 17 % la plupart du temps).

De tous les répondants qui avaient jeté des bouteilles de liquide à vapoter à la poubelle ou dans un bac de recyclage, 11 % ont affirmé qu'ils les avaient toujours lavées au préalable, comparativement à 13 % qui l'avaient fait la plupart du temps.

Piles pour dispositifs de vapotage

Parmi ceux qui avaient jeté un dispositif de vapotage, 29 % avaient d'abord retiré la pile.

Ces piles ont principalement été jetées à la poubelle (36 %), à un emplacement spécial (31 %) ou dans le bac de recyclage (27 %).

Fournisseur : Le groupe-conseil Quorus Inc.
Numéro de contrat : CW2269609
Date d'octroi du contrat : 20 janvier 2023
Valeur du contrat (TVH comprise) : 186 404,80 $
Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de s'adresser à Santé Canada : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

Ces résultats sont décrits plus en détail dans la section des résultats détaillés du présent rapport.

Mise en garde concernant la recherche quantitative avec échantillon non probabiliste

Le sondage a été mené avec un échantillon non probabiliste (c'est-à-dire un panel en ligne). Par conséquent, les résultats ne peuvent être statistiquement extrapolés à la population cible puisque la méthode d'échantillonnage utilisée ne garantit pas que l'échantillon est représentatif de cette population avec une marge d'erreur connue. Les pourcentages indiqués ne peuvent être généralisés à d'autres groupes que l'échantillon faisant l'objet de l'étude et donc, aucune déduction statistique ne peut être établie entre les résultats provenant de l'échantillon et la population cible plus vaste qu'ils sont censés refléter. Les données provenant de l'échantillon ont été pondérées pour refléter la composition démographique conformément à la section Méthodologie.

La projection statistique est strictement l'apanage de la recherche quantitative probabiliste.

Résultats détaillés

But et objectifs de la recherche

La Stratégie canadienne sur le tabac s'est fixé l'objectif ambitieux de réduire la consommation de tabac à moins de 5 % d'ici 2035. Pour y arriver, Santé Canada doit empêcher l'initiation au tabagisme et soutenir les efforts de renoncement au tabac à long terme.

Selon l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2020, 13 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus fument. La majorité des fumeurs ont essayé de renoncer dans les 12 derniers mois (58 %) ou ont sérieusement l'intention de cesser de fumer au cours des six prochains mois (63 %). Les adultes de 25 ans et plus sont plus enclins à fumer (14 %) que les jeunes de 15 à 19 ans (6 %). Ils sont moins nombreux à avoir tenté de renoncer dans la dernière année (60 %) comparativement aux jeunes de 15 à 19 ans (84 %) et aux jeunes adultes de 20 à 24 ans qui fument (70 %). De plus, certains groupes démographiques affichent des taux élevés de prévalence (p. ex., 16 % des hommes contre 11 % des femmes, 21 % des personnes diagnostiquées d'un trouble de l'humeur ou d'anxiété contre 12 % qui n'ont aucun de ces deux diagnostics, 18 % des personnes n'ayant pas fait d'études secondaires contre 7 % qui possèdent au moins un diplôme universitaire. Alors que vaste majorité des fumeurs (91 %) ont 25 ans et plus, il faut en faire davantage pour examiner ce qui empêche les adultes à cesser de fumer, surtout ceux qui présentent les taux de prévalence les plus élevés.

La présente étude s'appuie sur la recherche sur le renoncement au tabac chez les adultes antérieurement menée par la Direction de la lutte contre le tabagisme, avec un intérêt particulier sur les outils et les méthodes de renoncement, notamment les connaissances, l'utilisation du tabac, les alternatives au tabac, les opinions, les obstacles et les défis, pour cesser de fumer ou réduire la consommation de tabac.

L'étude comporte un volet quantitatif et un volet qualitatif :

Objectifs de la recherche

La recherche comporte plusieurs objectifs :

Recherche quantitative

  1. Recueillir des renseignements sur les attitudes, les croyances, le savoir, la connaissance et l'utilisation des méthodes de renoncement au tabac partout au Canada (p. ex., thérapie de remplacement de la nicotine, vapotage avec ou sans nicotine, sevrage brutal, réduction du nombre de cigarettes fumées, etc.).
  2. Explorer un éventail d'expériences avec ces méthodes (p. ex., défis et avantages) et la façon dont celles-ci peuvent influencer les tentatives futures.
  3. Explorer les facteurs qui incitent les fumeurs à continuer de fumer, en distinguant parmi ceux qui ont récemment essayé d'arrêter et ceux qui ne l'ont pas fait.
  4. Déterminer comment la consommation d'autres substances (comme l'alcool ou le cannabis) peut avoir un impact sur le renoncement au tabac.

Recherche qualitative

  1. Les résultats des groupes de discussion permettront d'explorer plus en profondeur les méthodes de renoncement au tabac, les expériences avec celles-ci, les facteurs qui nuisent à leur utilisation ou qui la facilitent. L'accent a été mis sur les segments de la population qui présentent une prévalence élevée du tabagisme.

Les données provenant de cette recherche permettront d'orienter les travaux de la Direction de la lutte contre le tabagisme qui visent à appuyer les efforts des Canadiens qui souhaitent renoncer au tabac et à la nicotine.

Résultats de la recherche qualitative

Parcours ayant mené aux habitudes actuelles de consommation de tabac

Les participants étaient invités à décrire leur « parcours de fumeur », c'est-à-dire à partir du moment où ils ont fumé leur première cigarette jusqu'à aujourd'hui. Cet exercice a permis de faire le constat suivant :

Quelques participants ont mentionné qu'il leur arrivait de planifier leurs activités ou leurs sorties selon qu'ils puissent fumer ou non à ces endroits. Plusieurs ont fait valoir que c'était surtout le cas lorsqu'il était permis de fumer dans certains lieux. Toutefois, puisqu'il est maintenant interdit de fumer dans tous les lieux, ils n'avaient plus à faire ce choix. Quelques-uns ont indiqué qu'ils étaient plus enclins à prévoir s'ils allaient fumer ou non selon les gens qui les accompagnent et non l'endroit où ils vont. Par exemple, certains ont précisé qu'ils ne fumaient jamais là où il y avait de jeunes enfants ou des bébés. Quelques-uns, en particulier dans la vingtaine ou la trentaine, ont mentionné qu'ils ne fumaient pas en présence de leurs parents.

Bon nombre de participants croyaient que le fait de fumer les isolait des autres. Alors que fumer en groupe était plus courant durant leur jeunesse, ils avaient maintenant l'impression que seulement quelques personnes se regroupaient sur les trottoirs, les balcons et les entrées de garage pour fumer. Lorsqu'ils doivent s'éloigner du groupe pour fumer, les participants ont le sentiment d'être exclus et de rater quelque chose. Ils se sentent mal ou les gens autour d'eux les font sentir mal à l'aise.

Tous les participants s'entendaient pour dire que le coût de la vie a considérablement augmenté et plusieurs ont dû faire des compromis et apporter des changements à leur budget. Les opinions quant à l'impact sur la consommation de tabac étaient mitigées. Plusieurs ont expliqué que l'inflation en général et l'augmentation du prix des cigarettes en particulier les avaient incités à adopter une ou plusieurs des stratégies suivantes : réduire le nombre de cigarettes qu'ils fument, choisir une marque moins chère, opter pour des cigarettes roulées à la main, acheter des cigarettes de contrebande ou provenant de réserves, ou passer au vapotage. Les gros fumeurs n'ont rien changé quant à la quantité ou aux types de cigarettes qu'ils fument - ils ont indiqué qu'ils n'arrêteront jamais d'acheter des cigarettes, peu importe les circonstances. Quelques fumeurs occasionnels ont dit ne pas avoir changé leurs habitudes puisqu'ils ne fument pas suffisamment pour que cela ait un impact important sur leur budget. En réalité, certains d'entre eux se contentent de fumer les cigarettes de leurs amis.

Confiance à l'idée de pouvoir cesser de fumer et importance du renoncement au tabac

La plupart des participants considéraient à tout le moins plutôt important de cesser de fumer. Ceux qui y accordaient le plus d'importance étaient d'avis qu'ils auraient dû le faire bien avant. Ils étaient bien conscients des répercussions sur leur santé et sur leur portefeuille, et comprenaient les bienfaits du renoncement au tabac. Certains ont mentionné que c'était important pour eux parce qu'ils avaient des enfants ou prévoyaient en avoir, ou parce qu'ils étaient grands-parents.

Quelques-uns étaient motivés par le fait qu'un membre de leur famille était décédé d'un problème de santé causé par le tabagisme. Les plus vieux étaient plus susceptibles de parler des répercussions du tabagisme sur leur santé et de vouloir vivre le plus longtemps possible. Les parents de jeunes enfants voulaient donner l'exemple.

« Yeah, with two young kids running around, I kind of want to set a model citizen example here and I don't want to be sneaking out and smoking cigarettes from time to time. That's why it's kind of driving me to quit fully… So that's kind of the driving force for me, just for my own family. It's not a priority for me anymore. » - Homme, 31 ans, Ontario [« Avec deux jeunes enfants qui courent partout, je veux donner l'exemple du bon citoyen et je ne veux pas avoir à me cacher pour fumer une cigarette de temps en temps. C'est ce qui me pousse à vouloir cesser complètement. Ma motivation, c'est ma famille. Fumer n'est plus une priorité pour moi. »]

Ceux qui considéraient moins important de cesser de fumer étaient généralement des fumeurs occasionnels. Ceux-ci ne se sentaient pas contrôlés par la cigarette, ils avaient une idée claire des moments où ils fument et de la quantité de tabac qu'ils consomment durant une période donnée, et ne croyaient pas que le nombre de cigarettes qu'ils fument ait des répercussions négatives sur leur santé ou du moins, que les effets étaient si négligeables qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter. Quelques participants aimaient trop fumer pour songer à arrêter. D'autres minimisaient l'importance du renoncement au tabac parce qu'ils craignaient les répercussions sur leur vie sociale. Certains étaient d'avis que s'ils cessaient de fumer, cela ne ferait qu'ajouter au stress qu'ils vivent ou les empêcherait de bien gérer ce stress.

Questionnés sur leur degré de confiance à l'idée de pouvoir cesser de fumer, les participants ont fourni plusieurs réponses. La plupart étaient convaincus de pouvoir cesser de fumer. Les plus convaincus étaient les fumeurs occasionnels qui croyaient que la faible fréquence de consommation de tabac leur permettrait d'arrêter facilement, et ceux qui avaient déjà cessé de fumer dans le passé (dans certains cas, plusieurs fois) et qui, forts de cette expérience, croyaient qu'ils pourraient le refaire s'ils y mettaient les efforts. D'autres croyaient également être en contrôle et en mesure de cesser de fumer s'ils le voulaient. Parmi les plus convaincus, certains ont reconnu que le tabagisme avait un impact sur leur santé et cela suffisait à les motiver. Quelques-uns ont ajouté qu'ils détestaient fumer et souhaitaient arrêter.

Les moins convaincus étaient principalement ceux qui n'avaient jamais tenté de renoncer au tabac et quelques-uns qui avaient essayé, parfois de façon répétitive, et qui avaient eu de la difficulté. Le faible degré de confiance s'explique également par le fait que cesser de fumer n'est pas vraiment une priorité pour certains; ceux-ci sont conscients de l'engagement que cela implique et qui ne sont pas disposés à mettre les efforts nécessaires.

« I'd like to quit, but I'm in the mindset that something always comes up, and someday I will or someday it'll kill me. I'm not quite sure anymore, but I've tried a few times, and like I said, something always comes up, so it is important, but it's one of the lower priorities at the moment. » - Homme, 38 ans, Ontario [« J'aimerais arrêter, mais il arrive toujours quelque chose. Certains jours, je me dis que je vais arrêter si je ne veux pas en mourir. Je ne suis plus certain. J'ai essayé quelques fois et comme je l'ai dit, il arrive toujours quelque chose. C'est important, mais ce n'est pas une priorité en ce moment. »]

Finalement, certains participants n'étaient pas convaincus de pouvoir cesser de fumer parce que d'autres personnes de leur entourage fument aussi, en particulier un conjoint ou une conjointe ou des amis proches.

La discussion sur l'importance du renoncement au tabac et la confiance à l'idée de pouvoir cesser de fumer a parfois amené les participants aux extrémités de ces deux spectres. On remarque notamment que :

Prévalence élevée et faible

Les participants ont eu de la difficulté à s'identifier comme ayant un profil démographique ou socioéconomique qui pourrait les rendre plus ou moins susceptibles de fumer la cigarette. Ils ont expliqué que lorsqu'ils regardent autour d'eux, ils ne voient aucune tendance ni aucun segment de la société plus ou moins susceptible de fumer qu'un autre. Certains ont suggéré que des circonstances particulières pourraient faire en sorte qu'une personne soit plus susceptible de fumer. Les circonstances les plus souvent mentionnées par les participants relevaient du passé et non du présent, par exemple :

Dû à la perception qu'on avait de la cigarette lorsqu'ils étaient plus jeunes, quelques participants de plus de 45 ans avaient tendance à croire qu'ils avaient un profil de fumeur en raison de leur âge. Par ailleurs, quelques-uns croyaient qu'ils étaient probablement plus susceptibles de fumer parce qu'ils étaient des hommes, d'autres parce qu'ils appartenaient à la communauté LBGTQIA2E+ ou qu'ils étaient autochtones.

Les réactions à certaines constatations ou tendances en matière de prévalence étaient les suivantes :

« For me, I'm LGBTQ. It's a huge part of the community. If you don't smoke it, you're seen as someone who is not cool, who's not fit to be within the community so there's a lot of pressure in that aspect. I think that's a huge part of it. » - Homme, 32 ans, Colombie-Britannique [« Je suis membre de la communauté LGBTQ. Fumer est très répandu dans la communauté. Si tu ne fumes pas, tu es vu comme n'étant pas cool et pas fait pour être dans notre communauté. Il y a donc beaucoup de pression. Je crois que c'est surtout pour ça que je fume. »]

« Before I came out, so the act of just sort of being gay and living in this culture, I think predisposed me for sure to smoking a lot because a lot of my gay friends did the same. I noticed most of my gay male friends all smoke as opposed to the, you know, the straight counterparts. […] gay people were, you know, looked at very horribly and especially like during my time, there's the AIDS epidemic so I think there was a lot of stress being gay and hiding that from people, and so that translated into smoking. » - Non-binaire, 52 ans, Ontario [« Avant mon coming out, juste le fait d'être gai et de vivre dans cette culture m'a prédisposé à fumer pas mal parce que beaucoup de mes amis gais le faisaient. J'ai remarqué que la plupart de mes amis gais (les hommes) fumaient, comparativement aux hétérosexuels. On regardait les gais de façon horrible, particulièrement à mon époque, durant l'épidémie de sida. Je crois que le fait d'être gai et de s'en cacher était très stressant, ce qui a poussé les gens à fumer. »]

« […] in Halifax, it was literally a metal door down at dark alley, no signs, no lights, and that's where we went to party because that was the only gay club in the city and you had to come out in groups because if not, you were attacked. So, it took me back to a very dark place, and you know, that is definitely when I look around at my group of friends back then and everybody, we all smoked, and I think it was just a stress reliever because you're being in the process of…you're in the middle of the AIDS epidemic. You're being disowned from family and friends. You are being beat up. You're being tracked and chased and all of these horrific things that typically don't happen and I think it was just part of a stress release…I don't know…but something for me to think about for sure. » - Femme, 53 ans, Nouvelle-Écosse [« … à Halifax, ça se passait derrière une porte de métal dans une allée sombre, sans affiche, sans lumière. C'est là que nous allions faire la fête parce que c'était le seul club gai de la ville. Il fallait s'y rendre en groupe sinon, on se faisait attaquer. Ça me ramène à une époque très sombre. Quand je pense à mes amis d'alors, tout le monde fumait. Je crois que c'était pour diminuer le stress parce que nous étions en processus de… on était en plein milieu de l'épidémie de sida. Nous étions reniés par nos familles et nos amis. On nous battait. On nous traquait et on nous pourchassait. Nous étions victimes de choses horribles qui ne devraient pas se produire. Je pense qu'on fumait pour évacuer le stress. Je ne sais pas… mais c'est une chose à laquelle je vais réfléchir, c'est certain. »]

Choix d'une méthode pour cesser de fumer

La recherche a permis d'explorer les connaissances et les expériences concernant les stratégies et méthodes de renoncement au tabac.

Sans qu'on leur donne des exemples, les participants de tous les segments semblaient assez au courant des stratégies comme les thérapies de remplacement de la nicotine (gomme, timbres, inhalateurs), les médicaments sur ordonnance (en particulier Champix et Zyban), le sevrage brutal (la volonté), la réduction graduelle de la quantité de cigarettes fumées, le changement d'habitudes ou de routine, le vapotage avec nicotine, l'hypnose, le laser, les activités qui tiennent occupé, le counseling et l'activité physique. Dans quelques séances, les participants ont aussi mentionné la littérature/les livres, la grossesse, l'acupuncture, les friandises comme les bonbons, le cannabis et la thérapie de choc.

Lorsque nous leur avons présenté une liste de méthodes et de stratégies bien précises, les répondants ont réagi comme suit :

Durant la discussion qui s'en est suivie, il a été question des méthodes et des stratégies que les participants avaient utilisées dans le passé, qu'elles aient été efficaces ou non. Voici quelques constatations que nous avons notées :

Même si la plupart des participants s'entendaient généralement pour dire qu'ils avaient pris eux-mêmes la décision de cesser de fumer, plusieurs ont aussi admis que de l'aide pouvait s'avérer utile, surtout venant des proches ou de la famille.

« For myself, I would definitely need support. I thrive off of encouragement… My family and friends would mean the most, but if you don't have family and friends, you can get that from a doctor or a counsellor or pharmacist, anyone. » - Femme, 47 ans, Alberta [« Pour ma part, j'ai assurément besoin d'aide. Je carbure aux encouragements. Ma famille et mes amis sont ce qu'il y a de plus important, mais ceux qui n'en ont pas peuvent se tourner vers un médecin, un conseiller, un pharmacien ou quelqu'un d'autre. »]

En ce qui concerne les « étoiles » qui devraient être alignées pour accroître les chances de succès pour cesser de fumer, la plupart des participants ont mentionné trois facteurs : être dans le bon état d'esprit, avoir moins de stress dans sa vie et recevoir un soutien adéquat pour rester motivé. Pour certains, un diagnostic de maladie grave serait un élément déclencheur.

« Maybe getting a lung disease or something that probably will make me think about quitting smoking. But aside from that, no, I like it. » - Femme, 34 ans, Alberta [« Peut-être un cancer du poumon ou autre chose qui m'inciterait à cesser de fumer. Sinon, j'aime fumer. »]

Ceux qui étaient particulièrement convaincus de pouvoir cesser de fumer (comme il a été discuté plus tôt durant la séance) croyaient qu'ils n'avaient qu'à y mettre les efforts nécessaires.

Résultats de la recherche quantitative

Notes à l'intention des lecteurs :

Qualité de vie

Plus de la moitié des répondants (53 %) se sont dits satisfaits de leur vie présentement (notes de 7, 8, 9 ou 10 sur une échelle de 0 à 10). Le tiers (33 %) avaient une opinion neutre et 14 % se sont dits insatisfaits (notes de 0, 1, 2 ou 3).

Les adultes de 45 ans et plus étaient plus susceptibles de se dire insatisfaits de leur vie (16 % contre 12 % pour les 25 à 44 ans). Ceux qui fument tous les jours étaient aussi plus enclins à se dire insatisfaits de leur vie présentement (16 % contre 9 % pour les fumeurs occasionnels).

Les répondants qui ont déclaré avoir un handicap étaient moins satisfaits de leur vie (24 % ont affirmé être insatisfaits comparativement à 11 % pour ceux qui n'ont pas de handicap).

Tableau 1 - Satisfaction générale à l'égard de la vie
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Satisfait (7-10) 53 % 51 % 54 % 52 % 55 %
Neutre (4-6) 33 % 36 % 30 % 32 % 35 %
Insatisfait (0-3) 14 % 12 % 16 % 16 % 9 %
Ne sait pas/préfère ne pas répondre <1 % 1 % <1 % <1 % 1 %
Q4. Commençons par une question très générale - Quel sentiment éprouvez-vous présentement par rapport à votre vie en général? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Consommation de tabac et antécédents de tabagisme

Fréquence de la consommation de tabac

Environ les trois quarts des répondants (73 %) ont indiqué avoir fumé tous les jours durant le dernier mois. Au total, 27 % avaient fumé occasionnellement (17 % avaient fumé au moins une fois par semaine et 10 % avaient fumé au moins une fois dans le dernier mois).

Les répondants de 45 ans et plus étaient plus susceptibles d'avoir fumé tous les jours (83 %) comparativement aux 25 à 44 ans (62 %).

Les femmes étaient plus susceptibles d'avoir fumé tous les jours (79 %) comparativement aux hommes (68 %).

Les résidents du Québec étaient plus susceptibles d'avoir fumé tous les jours (81 %) par rapport à ceux du Canada atlantique (70 %), de la Saskatchewan et du Manitoba (60 %), de l'Alberta (72 %) et de la Colombie-Britannique (61 %).

Une relation a également été établie entre le revenu du ménage et la fréquence de consommation de tabac. Ceux qui ont un revenu inférieur à 40 000 $ étaient plus susceptibles d'avoir fumé tous les jours (81 %), contre 62 % pour les répondants qui gagnent un revenu de 100 000 $ et plus.

Ceux qui ont un niveau de scolarité secondaire ou moindre étaient plus susceptibles d'avoir fumé tous les jours (84 %) par rapport à ceux qui ont un diplôme d'études collégiales (76 %) ou universitaires (56 %).

Les répondants qui se sont décrits comme ayant un handicap étaient plus susceptibles d'avoir fumé tous les jours (81 % contre 71 % pour ceux qui ne souffrent d'aucun handicap).

Tableau 2 - Fréquence de consommation de tabac
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633)
Tous les jours 73 % 62 % 82 %
Moins d'une fois par jour, mais au moins une fois par semaine 17 % 23 % 11 %
Moins d'une fois par semaine, mais au moins une fois dans le dernier mois 10 % 15 % 6 %
Q5. Au cours des 30 derniers jours, à quelle fréquence avez-vous fumé des cigarettes? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Antécédents de tabagisme

L'âge moyen des répondants lorsqu'ils ont fumé leur première cigarette était d'un peu plus de 16 ans.

Les répondants de 45 ans et plus étaient plus susceptibles que les 25 à 44 ans d'avoir fumé une cigarette entière à l'âge de 12 à 14 ans (30 % contre 25 %) ou de 15 à 17 ans (37 % contre 27 %). Les plus jeunes étaient plus susceptibles d'avoir fumé leur première cigarette à l'âge de 18 à 21 ans (30 % contre 17 % pour les répondants plus âgés).

Ceux qui fument tous les jours étaient plus susceptibles d'avoir fumé une cigarette entière pour la première fois à l'âge de 12 à 14 ans (29 % contre 23 %) alors que les fumeurs occasionnels étaient plus susceptibles de l'avoir fait entre 18 et 21 ans (30 % contre 21 %). Cette tendance se répète lorsqu'on regarde l'âge moyen des répondants quand ils ont fumé une cigarette entière la première fois (17,2 ans contre 16,4 ans).

Tableau 3 - Âge au moment de fumer la première cigarette
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Moins de 12 ans 7 % 6 % 7 % 7 % 5 %
12 à 14 ans 27 % 25 % 30 % 29 % 23 %
15 à 17 ans 32 % 27 % 37 % 33 % 30 %
18 à 21 ans 24 % 30 % 17 % 21 % 30 %
22 ans et plus 10 % 11 % 9 % 9 % 13 %
Moyenne 16,1 16,9 16,4 16,4 17,2
Q7. À quel âge avez-vous fumé votre première cigarette entière? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

En utilisant l'âge des répondants au moment du sondage et en soustrayant celui qu'ils avaient lorsqu'ils ont fumé leur première cigarette, nous avons calculé le nombre d'années qu'ils avaient passé à fumer. Parmi tous les participants, le nombre moyen d'années à fumer était de trente ans.

Les fumeurs occasionnels étaient plus susceptibles d'avoir fumé pendant trente ans ou moins (73 % contre 45 %) alors que ceux qui fument quotidiennement étaient plus susceptibles d'avoir fumé pendant plus de trente ans (55 % contre 27 %).

À l'échelle régionale, le nombre moyen d'années à fumer était le plus élevé chez les résidents du Québec avec trente-trois ans.

Tableau 4 - Nombre d'années à fumer la cigarette
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Moins de 5 ans 2 % 3 % 1 % 2 % 2 %
5 à 10 ans 5 % 11 % <1 % 3 % 10 %
11 à 20 ans 23 % 47 % 2 % 19 % 36 %
21 à 30 ans 22 % 37 % 9 % 21 % 26 %
31 à 40 ans 20 % 3 % 35 % 22 % 14 %
41 à 50 ans 16 % - 31 % 19 % 9 %
Plus de 50 ans 12 % - 22 % 14 % 5 %
Moyenne 30,5 18,1 41,9 32,9 24,2

En moyenne, les répondants qui fument tous les jours ont commencé à le faire aux alentours de 18 ou 19 ans.

Ceux âgés de 45 ans et plus étaient plus susceptibles d'avoir commencé à fumer tous les jours à l'âge de 15 à 17 ans (35 % contre 26 %) alors que les 25 à 44 ans étaient un peu plus susceptibles d'avoir commencé à fumer tous les jours à l'âge de 22 ans et plus (21 % contre 16 %).

Tableau 5 - Âge des fumeurs lorsqu'ils ont commencé à fumer tous les jours
  Total (n=1 904) Adultes de 25 à 44 ans (n=562) Adultes de 45 ans et plus (n=1 342)
Moins de 12 ans 2 % 2 % 2 %
12 à 14 ans 14 % 14 % 15 %
15 à 17 ans 31 % 26 % 35 %
18 à 21 ans 34 % 37 % 33 %
22 ans et plus 18 % 21 % 16 %
Moyenne 18,6 18,7 18,6
Q8. À quel âge avez-vous commencé à fumer la cigarette tous les jours? Base : Les répondants qui fument tous les jours, 2023, n=1 904.

En moyenne, les fumeurs quotidiens fument environ treize cigarettes par jour. De ce nombre, ceux âgés de 25 à 44 ans étaient plus susceptibles de fumer entre une et cinq cigarettes (26 % contre 10 %) alors que les 45 ans et plus étaient plus susceptibles de fumer entre onze et quinze cigarettes (25 % contre 17 %) ou de seize à vingt cigarettes (21 % contre 12 %).

Les fumeurs occasionnels fument en moyenne cinq cigarettes les jours où ils fument. De ce nombre, les 25 à 44 ans étaient plus susceptibles de fumer une ou deux cigarettes les jours où ils fument, comparativement aux plus âgés (44 % contre 34 %).

Tableau 6 - Nombre de cigarettes par jour pour les adultes qui fument quotidiennement
  Total (n=1 904) Adultes de 25 à 44 ans (n=562) Adultes de 45 ans et plus (n=1 342)
1-5 17 % 26 % 10 %
6-10 31 % 34 % 29 %
11-15 21 % 17 % 25 %
16-20 18 % 12 % 21 %
21-25 8 % 7 % 9 %
Plus de 25 4 % 3 % 5 %
Moyenne 13,4 11,6 14,7
Q9a. Combien de cigarettes fumez-vous habituellement tous les jours? Base : Les répondants qui fument tous les jours, 2023, n=1 904.

Tableau 7 - Nombre de cigarettes par jour pour les adultes qui fument occasionnellement
  Total (n=644) Adultes de 25 à 44 ans (n=353) Adultes de 45 ans et plus (n=291)
1-2 41 % 44 % 34 %
3-5 33 % 32 % 36 %
6-10 17 % 16 % 19 %
11-15 4 % 4 % 4 %
16-20 4 % 4 % 4 %
21-25 1 % 1 % 1 %
Plus de 25 1 % <1 % 1 %
Moyenne 5,1 4,8 5,7
Q9b. Les jours où vous fumez, combien de cigarettes fumez-vous habituellement? Base : Les participants qui fument occasionnellement, 2023, n=644.

Les fumeurs devaient indiquer combien de temps après le réveil ils fumaient leur première cigarette.

Parmi ceux qui fument tous les jours, environ le quart (26 %) fument leur première cigarette moins de 5 minutes après le réveil et près de la moitié (47 %) fument dans les 6 à 30 minutes suivant le réveil. Une plus faible proportion fume de 31 à 60 minutes après le réveil (15 %) ou une heure après (13 %).

Par ailleurs, seulement 6 % des fumeurs occasionnels fument leur première cigarette moins de 5 minutes après le réveil. Le quart (25 %) fume dans les 6 à 30 minutes suivant le réveil et une plus faible proportion le fait dans les 31 à 60 minutes suivant le réveil (15 %). Plus de la moitié des fumeurs occasionnels fument leur première cigarette au moins une heure après le réveil (54 %).

Tableau 8 - Temps écoulé entre le réveil et la première cigarette pour ceux qui fument tous les jours
  Total (n=1 904) Adultes de 25 à 44 ans (n=562) Adultes de 45 ans et plus (n=1 342)
Moins de 5 minutes 26 % 25 % 26 %
6-30 minutes 47 % 44 % 48 %
31-60 minutes 15 % 17 % 14 %
Après 60 minutes 13 % 13 % 13 %
Q10a. Environ combien de temps après votre réveil fumez-vous habituellement votre première cigarette? Base : Les répondants qui fument tous les jours, 2023, n=1 904.

Tableau 9 - Temps écoulé entre le réveil et la première cigarette pour ceux qui fument occasionnellement
  Total (n=644) Adultes de 25 à 44 ans (n=353) Adultes de 45 ans et plus (n=291)
Moins de 5 minutes 6 % 5 % 6 %
6-30 minutes 25 % 27 % 23 %
31-60 minutes 15 % 15 % 16 %
Après 60 minutes 54 % 53 % 55 %
Q10b. Les jours où vous fumez, environ combien de temps après votre réveil fumez-vous habituellement votre première cigarette? Base : Les répondants qui fument occasionnellement, 2023, n=644.

L'indice de dépendance à la nicotine permet de classer les répondants en trois catégories : faible (0-2), moyenne (3-4) et élevée (5-6), selon le nombre de cigarettes fumées chaque jour et du temps qui s'écoule entre le réveil et la première cigarette. Des explications plus détaillées sur l'attribution des points sont présentées à l'annexe D.

Un peu moins de six répondants sur dix (59 %) étaient dans la catégorie « faible » de l'indice de dépendance à la nicotine avec une note de 0 à 2 points basée sur leurs réponses au sondage. Plus du tiers (35 %) étaient dans la catégorie « moyenne » avec une note de 3 ou 4 points. Seulement 6 % des répondants étaient dans la catégorie « élevée » de l'indice de dépendance à la nicotine, avec une note de 5 ou 6 points.

Les répondants de 25 à 44 ans étaient plus susceptibles de se classer dans la catégorie « faible » (70 % contre 50 %) alors que les 45 ans et plus étaient plus susceptibles de se retrouver dans la catégorie « moyenne » (43 % contre 26 %) ou « élevée » (7 % contre 4 %). La vaste majorité de ceux qui fument occasionnellement était dans la catégorie « faible » (90 % contre 48 % pour ceux qui fument tous les jours), alors qu'une plus grande proportion de ceux qui fument tous les jours était dans la catégorie « élevée » (8 % contre 1 % de ceux qui fument occasionnellement).

Tableau 10 - Indice de dépendance à la nicotine
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Faible (0-2) 59 % 70 % 50 % 48 % 90 %
Moyenne (3-4) 35 % 26 % 43 % 45 % 9 %
Élevée (5-6) 6 % 4 % 7  % 8% 1 %
Moyenne 2,1 1,8 2,3 2,5 0,9
Q10a. Environ combien de temps après votre réveil fumez-vous habituellement votre première cigarette? Base : Les répondants qui fument tous les jours, 2023, n=1 904. / Q10b. Les jours où vous fumez, environ combien de temps après votre réveil fumez-vous habituellement votre première cigarette? Base : Les répondants qui fument occasionnellement, 2023, n=644.

Renoncement au tabac - connaissances générales et opinions

Les répondants étaient invités à indiquer leur degré d'accord avec plusieurs énoncés.

Près des deux tiers (64 %) étaient d'accord pour dire qu'ils préféraient la qualité de vie à la durée de vie, alors que 4 % étaient en désaccord.

Un peu moins de la moitié des répondants (49 %) étaient d'accord pour dire qu'ils diminueraient leur consommation de cigarettes avant de réduire leurs autres dépenses, alors que moins d'un sur cinq (17 %) était en désaccord. Les plus jeunes et les fumeurs occasionnels étaient plus susceptibles d'être en accord avec cet énoncé (53 % contre 46 % et 68 % contre 42 % respectivement).

Une plus faible proportion (47 %) était d'accord pour diminuer la consommation de cigarettes avant de réduire le temps passé entre amis. Toutefois, un répondant sur cinq (22 %) était en désaccord avec cet énoncé. Les 25 à 44 ans étaient plus nombreux à être d'accord avec l'énoncé (54 % contre 41 %). Les fumeurs occasionnels étaient plus susceptibles d'être d'accord (62 % contre 41 %).

Dans une proportion similaire (45 %), les répondants étaient d'accord pour dire qu'ils accordaient plus d'importance à leurs droits individuels qu'aux droits de la société, alors que 15 % étaient en désaccord. Le niveau d'accord était plus élevé chez les 25 à 44 ans (49 % contre 41 %), les fumeurs occasionnels (49 % contre 43 %) et les hommes (48 % contre 41 %).

Plus de deux répondants sur cinq (43 %) étaient d'accord pour dire qu'ils accordaient plus d'importance à leur santé mentale qu'à leur santé physique. Près de la moitié (47 %) avait une opinion neutre et seulement 7 % étaient en désaccord. Les 25 à 44 ans étaient plus nombreux à se dire d'accord avec l'énoncé (48 % contre 39 %).

En dernier lieu, plus du quart des répondants (27 %) étaient d'accord pour dire qu'ils accordaient plus d'importance à leur vie sociale qu'à leurs moments de solitude, et près du tiers (32 %) étaient en désaccord. Le niveau d'accord était plus élevé chez les 25 à 44 ans (34 % contre 20 %), les hommes (32 % contre 20 %) et les fumeurs occasionnels (33 % contre 24 %).

Tableau 11 - Opinions et perceptions à l'égard du renoncement au tabac
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Je préfère la qualité de vie à la durée de vie
En accord (7-10) 64 % 64 % 64 % 64 % 64 %
Neutre (4-6) 29 % 28 % 29 % 29 % 28 %
En désaccord (0-3) 4 % 5 % 4 % 4 % 6 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 3 % 3 % 3 % 3 % 2 %
Je diminuerais ma consommation de cigarettes avant de réduire mes autres dépenses
En accord (7-10) 49 % 53 % 46 % 42 % 68 %
Neutre (4-6) 32 % 32 % 32 % 35 % 23 %
En désaccord (0-3) 17 % 13 % 20 % 20 % 7 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 2 % 2 % 3 % 3 % 1 %
Je diminuerais ma consommation de cigarettes avant de réduire mon temps passé entre amis
En accord (7-10) 47 % 54 % 41 % 41 % 62 %
Neutre (4-6) 29 % 28 % 29 % 30 % 25 %
En désaccord (0-3) 22 % 17 % 27 % 26 % 12 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 3 % 2 % 4 % 3 % 2 %
J'accorde plus d'importance à mes droits individuels qu'aux droits de la société
En accord (7-10) 45 % 49 % 41 % 43 % 49 %
Neutre (4-6) 37 % 35 % 40 % 39 % 34 %
En désaccord (0-3) 15 % 13 % 17 % 15 % 14 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 3 % 4 % 3 % 4 % 2 %
J'accorde plus d'importance à ma santé mentale qu'à ma santé physique
En accord (7-10) 43 % 48 % 39 % 42 % 45 %
Neutre (4-6) 47 % 44 % 50 % 48 % 45 %
En désaccord (0-3) 7 % 7 % 8 % 7 % 7 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 2 % 2 % 3 % 2 % 2 %
J'accorde plus d'importance à ma vie sociale qu'à mes moments de solitude
En accord (7-10) 27 % 34 % 20 % 24 % 33 %
Neutre (4-6) 40 % 39 % 41 % 39 % 44 %
En désaccord (0-3) 32 % 26 % 38 % 36 % 22 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Q11. Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Méthodes de renoncement au tabac

Les méthodes de renoncement au tabac les plus connues sont les timbres à la nicotine (46 %), la gomme à la nicotine (37 %), le sevrage brutal (19 %), les médicaments sur ordonnance (15 %), le vapotage (13 %) et l'hypnose (12 %). Un peu moins du quart des répondants (24 %) n'ont pas été en mesure d'en nommer.

Ceux qui fument tous les jours, les 45 ans et plus, les femmes, ceux qui ont l'intention de cesser de fumer ou qui ont déjà tenté de le faire étaient plus susceptibles de fournir des exemples de méthodes de renoncement au tabac.

Table 12 - Awareness of methods and aids for quitting smoking
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Timbres à la nicotine (Nicoderm) 46 % 39 % 53 % 49 % 38 %
Gomme à mâcher/gomme à la nicotine 37 % 31 % 42 % 40 % 30 %
Sevrage brutal 19 % 15 % 23 % 19 % 19 %
Médicaments/médicaments sur ordonnance (non précisé) 15 % 10 % 19 % 17 % 8 %
Vapotage 13 % 15 % 10 % 12 % 14 %
Hypnose 12 % 8 % 15 % 13 % 9 %
Nicorette (non précisé) 7 % 7 % 8 % 8 % 6 %
Pastilles 6 % 6 % 7 % 7 % 3 %
Vaporisateur 5 % 4 % 7 % 6 % 3 %
Champix (Varenicline) 4 % 3 % 6 % 5 % 2 %
Inhalateur 4 % 3 % 5 % 5 % 2 %
Volonté 4 % 3 % 5 % 4 % 4 %
Exercice/activité physique 3 % 4 % 3 % 3 % 4 %
Acupuncture 3 % 1 % 5 % 4 % 2 %
Réduction graduelle 3 % 1 % 4 % 3 % 2 %
Thérapie/counseling 3 % 3 % 2 % 2 % 4 %
Zyban/Wellbutrin (Bupropion) 2 % 1 % 3 % 3 % 1 %
Laser 2 % 2 % 2 % 2 % 1 %
Rester occupé (divers) 2 % 3 % 1 % 2 % 3 %
Groupes de soutien 2 % 2 % 2 % 2 % 2 %
Méditation 2 % 1 % 1 % 2 % 1 %
Bonbons/menthes 2 % 2 % 2 % 2 % 1 %
Cigarette électronique 2 % 2 % 2 % 2 % 2 %
Autre 5 % 7 % 3 % 4 % 7 %
Je ne sais pas/Je n'en connais aucune 24 % 28 % 20 % 24 % 24 %
Q12. Énumérez tous les outils, méthodes ou astuces que vous connaissez pour cesser de fumer. Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.
*Seules les réponses ayant obtenu 1 % ou plus sont présentées.

Questionnés sur les impacts de ces méthodes sur leurs chances de réussir, les répondants ont mentionné celles-ci comme étant les plus efficaces :

Les méthodes considérées comme efficaces par moins d'un répondant sur dix étaient les suivantes :

Les méthodes suivantes de renoncement au tabac étaient perçues comme augmentant considérablement les chances de réussir par les fumeurs occasionnels, comparativement à ceux qui fument tous les jours :

Les répondants âgés de 25 à 44 ans avaient tendance à considérer les méthodes suivantes comme étant efficaces, comparativement aux 45 ans et plus :

Tableau 13 - Perception de l'impact de diverses activités sur les chances de cesser de fumer
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Réduction du nombre de cigarettes que vous fumez
Augmenterait considérablement les chances de cesser de fumer 22 % 23 % 22 % 21 % 26 %
Augmenterait quelque peu les chances 39 % 33 % 44 % 41 % 31 %
Ne ferait aucune différence 21 % 22 % 20 % 21 % 21 %
Réduirait quelque peu les chances 8 % 9 % 6 % 7 % 10 %
Réduirait considérablement les chances de cesser de fumer 5 % 7 % 3 % 5 % 6 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Je ne sais pas 5 % 6 % 5 % 5 % 5 %
Adoption de meilleures méthodes pour gérer le stress dans votre vie
Augmenterait considérablement les chances de cesser de fumer 22 % 25 % 20 % 21 % 27 %
Augmenterait quelque peu les chances 33 % 32 % 34 % 34 % 31 %
Ne ferait aucune différence 27 % 22 % 31 % 28 % 22 %
Réduirait quelque peu les chances 6 % 7 % 4 % 4 % 9 %
Réduirait considérablement les chances de cesser de fumer 6 % 9 % 3 % 6 % 6 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Je ne sais pas 6 % 4 % 7 % 7 % 4 %
Activité physique
Augmenterait considérablement les chances de cesser de fumer 21 % 26 % 17 % 18 % 28 %
Augmenterait quelque peu les chances 33 % 29 % 36 % 35 % 27 %
Ne ferait aucune différence 29 % 24 % 33 % 30 % 27 %
Réduirait quelque peu les chances 6 % 8 % 4 % 6 % 8 %
Réduirait considérablement les chances de cesser de fumer 4 % 6 % 3 % 4 % 6 %
Je préfère ne pas répondre <1 % <1 % 1 % <1 % 1 %
Je ne sais pas 6 % 6 % 7 % 7 % 4 %
Médicaments de désaccoutumance au tabac (p. ex., bupropion [Zyban, Wellbutrin] ou varénicline)
Augmenterait considérablement les chances de cesser de fumer 20 % 21 % 18 % 20 % 19 %
Augmenterait quelque peu les chances 28 % 27 % 29 % 29 % 26 %
Ne ferait aucune différence 20 % 19 % 21 % 19 % 23 %
Réduirait quelque peu les chances 6 % 8 % 4 % 5 % 6 %
Réduirait considérablement les chances de cesser de fumer 6 % 8 % 5 % 6 % 6 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 2 %
Je ne sais pas 19 % 16 % 22 % 20 % 17 %
Produits de remplacement de la nicotine
Augmenterait considérablement les chances de cesser de fumer 18 % 18 % 17 % 18 % 17 %
Augmenterait quelque peu les chances 37 % 33 % 41 % 38 % 34 %
Ne ferait aucune différence 23 % 23 % 22 % 23 % 23 %
Réduirait quelque peu les chances 7 % 10 % 5 % 6 % 10 %
Réduirait considérablement les chances de cesser de fumer 5 % 7 % 4 % 5 % 5 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Je ne sais pas 9 % 9 % 10 % 9 % 9 %
Produits de vapotage à la nicotine
Augmenterait considérablement les chances de cesser de fumer 12 % 14 % 9 % 10 % 15 %
Augmenterait quelque peu les chances 24 % 25 % 22 % 24 % 22 %
Ne ferait aucune différence 30 % 29 % 32 % 29 % 33 %
Réduirait quelque peu les chances 10 % 11 % 9 % 10 % 10 %
Réduirait considérablement les chances de cesser de fumer 12 % 13 % 11 % 13 % 11 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Je ne sais pas 11 % 7 % 15 % 12 % 7 %
Entente avec un ami ou un membre de la famille
Augmenterait considérablement les chances de cesser de fumer 10 % 13 % 7 % 8 % 13 %
Augmenterait quelque peu les chances 29 % 30 % 27 % 28 % 30 %
Ne ferait aucune différence 42 % 35 % 49 % 45 % 35 %
Réduirait quelque peu les chances 7 % 10 % 4 % 6 % 9 %
Réduirait considérablement les chances de cesser de fumer 5 % 5 % 4 % 4 % 5 %
Je préfère ne pas répondre <1 % <1 % 1 % <1 % 1 %
Je ne sais pas 8 % 7 % 9 % 8 % 8 %
Produits de vapotage sans nicotine
Augmenterait considérablement les chances de cesser de fumer 10 % 13 % 6 % 7 % 15 %
Augmenterait quelque peu les chances 23 % 25 % 20 % 23 % 23 %
Ne ferait aucune différence 36 % 31 % 40 % 36 % 34 %
Réduirait quelque peu les chances 10 % 13 % 8 % 10 % 11 %
Réduirait considérablement les chances de cesser de fumer 9 % 9 % 9 % 9 % 7 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Je ne sais pas 13 % 8 % 17 % 14 % 9 %
Conseils d'un professionnel de la santé
Augmenterait considérablement les chances de cesser de fumer 9 % 12 % 6 % 8 % 12 %
Augmenterait quelque peu les chances 28 % 29 % 27 % 27 % 32 %
Ne ferait aucune différence 40 % 33 % 47 % 43 % 34 %
Réduirait quelque peu les chances 7 % 9 % 5 % 6 % 9 %
Réduirait considérablement les chances de cesser de fumer 5 % 7 % 4 % 5 % 6 %
Je préfère ne pas répondre 1 % <1 % 1 % 1 % 1 %
Je ne sais pas 9 % 9 % 10 % 10 % 6 %
Participation à une séance de groupe en personne
Augmenterait considérablement les chances de cesser de fumer 9 % 12 % 6 % 8 % 11 %
Augmenterait quelque peu les chances 23 % 24 % 23 % 22 % 27 %
Ne ferait aucune différence 41 % 36 % 45 % 43 % 36 %
Réduirait quelque peu les chances 7 % 9 % 6 % 6 % 9 %
Réduirait considérablement les chances de cesser de fumer 6 % 8 % 5 % 7 % 6 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Je ne sais pas 12 % 11 % 13 % 13 % 11 %
Consommation de cannabis
Augmenterait considérablement les chances de cesser de fumer 7 % 10 % 4 % 6 % 9 %
Augmenterait quelque peu les chances 13 % 17 % 10 % 12 % 15 %
Ne ferait aucune différence 39 % 35 % 43 % 39 % 39 %
Réduirait quelque peu les chances 10 % 12 % 8 % 10 % 10 %
Réduirait considérablement les chances de cesser de fumer 13 % 13 % 14 % 14 % 12 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 2 % 1 % 1 % 1 %
Je ne sais pas 16 % 11 % 21 % 17 % 13 %
Consommation d'alcool
Augmenterait considérablement les chances de cesser de fumer 6 % 7 % 4 % 5 % 7 %
Augmenterait quelque peu les chances 7 % 10 % 5 % 5 % 13 %
Ne ferait aucune différence 31 % 29 % 34 % 30 % 34 %
Réduirait quelque peu les chances 16 % 16 % 17 % 16 % 17 %
Réduirait considérablement les chances de cesser de fumer 31 % 30 % 33 % 35 % 22 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 2 %
Je ne sais pas 6 % 6 % 7 % 7 % 5 %
Programme Internet ou application pour téléphone intelligent
Augmenterait considérablement les chances de cesser de fumer 6 % 8 % 4 % 6 % 6 %
Augmenterait quelque peu les chances 19 % 23 % 16 % 19 % 21 %
Ne ferait aucune différence 48 % 41 % 55 % 49 % 45 %
Réduirait quelque peu les chances 6 % 8 % 4 % 5 % 10 %
Réduirait considérablement les chances de cesser de fumer 6 % 7 % 4 % 6 % 6 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Je ne sais pas 14 % 12 % 16 % 15 % 11 %
Ligne d'abandon du tabagisme (numéro sans frais) ou service de téléassistance pour fumeurs
Augmenterait considérablement les chances de cesser de fumer 5 % 8 % 3 % 5 % 6 %
Augmenterait quelque peu les chances 19 % 20 % 17 % 17 % 22 %
Ne ferait aucune différence 52 % 45 % 58 % 54 % 45 %
Réduirait quelque peu les chances 5 % 7 % 4 % 5 % 8 %
Réduirait considérablement les chances de cesser de fumer 6 % 8 % 4 % 6 % 6 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 2 %
Je ne sais pas 12 % 11 % 13 % 13 % 11 %
Socialisation avec des amis qui fument
Augmenterait considérablement les chances de cesser de fumer 5 % 7 % 3 % 3 % 8 %
Augmenterait quelque peu les chances 9 % 13 % 5 % 8 % 11 %
Ne ferait aucune différence 26 % 21 % 30 % 27 % 21 %
Réduirait quelque peu les chances 25 % 23 % 27 % 25 % 26 %
Réduirait considérablement les chances de cesser de fumer 31 % 31 % 31 % 32 % 29 %
Je préfère ne pas répondre <1 % 1 % <1 % <1 % 1 %
Je ne sais pas 5 % 4 % 5 % 5 % 4 %
Q13. Selon vous, si vous souhaitiez réellement cesser de fumer, quel serait l'impact de chacune de ces méthodes sur vos chances de réussir, comparativement aux efforts que vous pourriez faire pour arrêter de vous-même? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Subvention et assurance pour les méthodes de renoncement au tabac

La majorité des répondants (81 %) n'étaient pas au courant des méthodes de renoncement au tabac qui sont subventionnées dans leur province ou leur communauté.

Parmi les options subventionnées qui ont été présentées, celles les plus connues étaient les timbres à la nicotine (10 %) et la gomme à la nicotine (5 %). Ceux qui fument tous les jours étaient plus susceptibles de connaître ces options. Les répondants âgés de 25 à 44 ans et les femmes étaient plus susceptibles de savoir que les timbres à la nicotine étaient subventionnés dans leur province ou leur communauté.

Tableau 14 - Connaissance des méthodes d'abandon du tabac subventionnées
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Timbres à la nicotine (Nicoderm) 10 % 8 % 11 % 11 % 6 %
Gomme à mâcher/gomme à la nicotine 5 % 5 % 6 % 6 % 3 %
Médicaments/médicaments sur ordonnance (non précisé) 3 % 2 % 4 % 4 % 1 %
Champix (Varénicline) 2 % 2 % 2 % 2 % 1 %
Pastilles 2 % 1 % 2 % 2 % 1 %
Ligne d'abandon du tabagisme 2 % 2 % 1 % 2 % 1 %
Thérapie/counseling 1 % 2 % 1 % 1 % 2 %
Programmes communautaires ou gouvernementaux d'abandon du tabagisme 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Vapotage 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Nicorette (non précisé) 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Thérapie de remplacement de la nicotine/outils d'abandon du tabagisme (non précisé) 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Hôpitaux (variés) 1 % 1 % <1 % 1 % 1 %
Zyban/Wellbutrin (Bupropion) 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Groupes de soutien 1 % 1 % <1 % 1 % 1 %
J'arrête, j'y gagne 1 % 1 % <1% 1 % 0 %
Vaporisateur <1 % <1 % 1 % 0 % 0 %
Inhalateur <1 % <1 % <1 % 0 % 0 %
Autre 2 % 3 % 1 % 2 % 3 %
Je ne sais pas/je n'en connais aucun 81 % 81 % 80 % 80 % 82 %
Q14. Veuillez indiquer quelles sont les méthodes de renoncement au tabac qui sont subventionnées dans votre province ou votre communauté. Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Un répondant sur cinq précisément (20 %) a indiqué avoir une assurance qui couvre en tout ou en partie les coûts des médicaments de désaccoutumance au tabac. Un peu plus de la moitié des répondants (51 %) n'avaient pas ce genre d'assurance et trois répondants sur dix (29 %) étaient in incertains.

Les répondants les plus susceptibles d'être couverts par ce genre d'assurance étaient les femmes (22 %), ceux qui fument tous les jours (21 %) et les Autochtones (32 %).

Tableau 15 - Assurance offerte pour les médicaments de désaccoutumance au tabac
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Oui 20 % 20 % 20 % 21 % 17 %
Non 51 % 50 % 51 % 49 % 54 %
Je ne sais pas 29 % 92 % 28 % 29 % 28 %
Je préfère ne pas répondre <1 % 1 % 1 % <1 % 1 %
Q15. Avez-vous une assurance qui couvre, en tout ou en partie, vos médicaments de désaccoutumance au tabac (p. ex., bupropion [Zyban®, Wellbutrin®] ou varénicline [Champix®])? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Consultation du matériel fourni par un médecin ou un pharmacien

Seulement 6 % des répondants ont affirmé avoir besoin d'aide pour lire les modes d'emploi, les pamphlets ou autre matériel fourni par leur médecin ou leur pharmacien, que ce soit toujours (2 %) ou la plupart du temps (4 %), alors que 13 % en ont parfois besoin.

Les répondants de 25 à 44 ans et ceux qui fument occasionnellement étaient plus susceptibles d'avoir besoin d'aide pour lire ce matériel la plupart du temps (7 % contre 2 % et 7 % contre 3 % respectivement) ou parfois (17 % contre 10 % et 19 % contre 11 % respectivement).

Les répondants qui se sont identifiés comme étant des membres de communautés racialisées ou des Autochtones étaient plus susceptibles d'avoir besoin d'aide pour lire ce matériel la plupart du temps (8 % contre 3 % et 10 % contre 4 % respectivement) ou parfois (23 % contre 12 % et 21 % contre 13 % respectivement).

Tableau 16 - Fréquence à recevoir de l'aide pour lire les modes d'emploi, les pamphlets et autre matériel fourni par un médecin ou un pharmacien
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Toujours 2 % 2 % 1 % 2 % 2 %
La plupart du temps 4 % 7 % 2 % 3 % 7 %
Parfois 13 % 17 % 10 % 11 % 19 %
Rarement 23 % 22 % 23 % 23 % 23 %
Jamais 54 % 47 % 60 % 58 % 45 %
Je ne sais pas/je préfère ne pas répondre 2 % 2 % 1 % 2 % 2 %
Ne s'applique pas 2 % 2 % 2 % 2 % 2 %
Q16. À quelle fréquence avez-vous besoin d'aide pour lire les modes d'emploi, les pamphlets ou autre matériel de votre médecin ou pharmacien? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Historique de renoncement au tabac

Tentatives antérieures pour cesser de fumer

Plus de sept répondants sur dix (72 %) ont indiqué qu'à un moment ou l'autre, ils avaient cessé de fumer pendant au moins 24 heures parce qu'ils voulaient arrêter pour de bon, alors que le quart des répondants (25 %) ne l'avaient jamais fait.

Les sous-segments suivants étaient plus susceptibles d'avoir tenté de cesser de fumer :

Tableau 17 - Tentatives antérieures pour cesser de fumer en vue d'arrêter pour de bon
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Oui 72 % 67 % 76 % 71 % 73 %
Non 25 % 30 % 21 % 26 % 23 %
Je ne sais pas/Je ne m'en souviens pas 3 % 3 % 3 % 3 % 4 %
Q17. Avez-vous déjà cessé de fumer pendant au moins 24 heures parce que vous vouliez arrêter pour de bon? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Parmi ceux qui avaient déjà arrêté de fumer pendant au moins 24 heures (n=1 885), plus de la moitié (57 %) ont indiqué l'avoir fait dans les douze derniers mois.

Les sous-segments suivants étaient plus susceptibles d'avoir tenté de cesser de fumer dans les douze derniers mois :

Tableau 18 - Tentatives antérieures pour cesser de fumer au cours des douze derniers mois
  Total (n=1 885) Adultes de 25 à 44 ans (n=613) Adultes de 45 ans et plus (n=1 272) Personnes qui fument tous les jours (n=1 405) Personnes qui fument occasionnellement (n=480)
Oui 57 % 66 % 49 % 46 % 86 %
Non 42 % 32 % 50 % 53 % 12 %
Je ne sais pas/Je ne m'en souviens pas 1 % 2 % 1 % 1 % 2 %
Q18. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous cessé de fumer pendant au moins 24 heures parce que vous vouliez arrêter pour de bon? Base : Les répondants qui ont déjà cessé de fumer pendant au moins 24 heures, 2023, n=1 885.

Parmi les répondants qui avaient cessé de fumer pendant au moins 24 heures dans les douze derniers mois (n=1 033), 17 % l'avaient fait une seule fois, près de la moitié (48 %) avaient essayé deux ou trois fois, et un peu moins du tiers (32 %) avaient fait quatre tentatives ou plus.

Les fumeurs occasionnels étaient plus susceptibles d'avoir tenté de cesser de fumer quatre fois ou plus (42 % contre 24 %), alors que ceux qui fument tous les jours étaient plus susceptibles d'avoir essayé deux ou trois fois (52 % contre 42 %) ou une seule fois (20 % contre 11 %).

Tableau 19 - Nombre de tentatives pour cesser de fumer au cours des douze derniers mois
  Total (n=1 033) Adultes de 25 à 44 ans (n=406) Adultes de 45 ans et plus (n=627) Personnes qui fument tous les jours (n=616) Personnes qui fument occasionnellement (n=417)
Une fois 17 % 15 % 18 % 20 % 11 %
2 ou 3 fois 48 % 50 % 46 % 52 % 42 %
4 fois ou plus 32 % 31 % 33 % 24 % 42 %
Je ne sais pas/Je ne m'en souviens pas 4 % 4 % 4 % 3 % 5 %
Q19. Au cours des 12 derniers mois, combien de fois avez-vous cessé de fumer pendant au moins 24 heures parce que vous vouliez arrêter pour de bon? Base : Les répondants qui ont cessé de fumer pendant au moins 24 heures dans les 12 derniers mois, 2023, n=1 033.

Stratégies de renoncement au tabac

Stratégies actuelles et antérieures

Nous avons présenté aux répondants une liste de stratégies de renoncement au tabac et leur avons demandé s'ils utilisaient présentement une ou plusieurs de ces stratégies, ou s'ils l'avaient fait dans le dernier mois.

Les stratégies les plus souvent utilisées étaient les suivantes :

Dans une proportion moindre, les répondants utilisaient également ces stratégies :

Les répondants de 25 à 44 ans étaient plus susceptibles que ceux de 45 ans et plus, et les hommes, plus susceptibles que les femmes d'utiliser plusieurs de ces stratégies, notamment :

Tableau 20 - Utilisation des stratégies de renoncement au tabac
  Total (n=1 033) Adultes de 25 à 44 ans (n=406) Adultes de 45 ans et plus (n=627) Personnes qui fument tous les jours (n=616) Personnes qui fument occasionnellement (n=417)
Réduction du nombre de cigarettes que vous fumez
Le fait présentement 56 % 54 % 58 % 54 % 59 %
Ne le fait pas présentement, mais l'a fait dans les 12 derniers mois 32 % 34 % 30 % 36 % 26 %
Ne l'a pas fait dans les 12 derniers mois 12 % 12 % 12 % 9 % 15 %
Tentative pour cesser de fumer de vous-même sans préparation spéciale ou aide quelconque
Le fait présentement 35 % 38 % 31 % 27 % 45 %
Ne le fait pas présentement, mais l'a fait dans les 12 derniers mois 44 % 41 % 48 % 52 % 34 %
Ne l'a pas fait dans les 12 derniers mois 21 % 21 % 21 % 21 % 21 %
Utilisation d'un produit de vapotage à la nicotine
Le fait présentement 21 % 28 % 14 % 18 % 25 %
Ne le fait pas présentement, mais l'a fait dans les 12 derniers mois 22 % 29 % 15 % 21 % 25 %
Ne l'a pas fait dans les 12 derniers mois 57 % 43 % 71 % 61 % 50 %
Utilisation de produits de remplacement de la nicotine (p. ex., timbres à la nicotine, gomme à la nicotine ou pastilles à la nicotine)
Le fait présentement 20 % 26 % 14 % 19 % 22 %
Ne le fait pas présentement, mais l'a fait dans les 12 derniers mois 33 % 33 % 34 % 34 % 33 %
Ne l'a pas fait dans les 12 derniers mois 47 % 41 % 52 % 48 % 45 %
Entente avec un ami ou un membre de la famille
Le fait présentement 16 % 22 % 9 % 12 % 21 %
Ne le fait pas présentement, mais l'a fait dans les 12 derniers mois 23 % 29 % 18 % 24 % 23 %
Ne l'a pas fait dans les 12 derniers mois 61 % 49 % 74 % 64 % 56 %
Utilisation d'un produit de vapotage sans nicotine
Le fait présentement 16 % 20 % 11 % 13 % 19 %
Ne le fait pas présentement, mais l'a fait dans les 12 derniers mois 19 % 26 % 12 % 17 % 22 %
Ne l'a pas fait dans les 12 derniers mois 65 % 53 % 77 % 69 % 58 %
Utilisation de médicaments de désaccoutumance au tabac (p. ex., bupropion [Zyban, Wellbutrin] ou varénicline [Champix])
Le fait présentement 13 % 18 % 8 % 13 % 13 %
Ne le fait pas présentement, mais l'a fait dans les 12 derniers mois 18 % 21 % 14 % 16 % 20 %
Ne l'a pas fait dans les 12 derniers mois 69 % 61 % 79 % 71 % 67 %
Conseils d'un professionnel de la santé
Le fait présentement 12 % 17 % 6 % 11 % 14 %
Ne le fait pas présentement, mais l'a fait dans les 12 derniers mois 18 % 22 % 15 % 16 % 21 %
Ne l'a pas fait dans les 12 derniers mois 70 % 62 % 79 % 73 % 65 %
Utilisation d'un programme Internet ou d'une application pour téléphone intelligent
Le fait présentement 10 % 15 % 5 % 10 % 11 %
Ne le fait pas présentement, mais l'a fait dans les 12 derniers mois 15 % 20 % 10 % 14 % 18 %
Ne l'a pas fait dans les 12 derniers mois 75 % 65 % 85 % 77 % 71 %
Participation à une séance de groupe en personne
Le fait présentement 9 % 15 % 3 % 8 % 10 %
Ne le fait pas présentement, mais l'a fait dans les 12 derniers mois 12 % 18 % 6 % 10 % 16 %
Ne l'a pas fait dans les 12 derniers mois 79 % 67 % 91 % 82 % 74 %
Utilisation d'une ligne d'abandon du tabagisme (numéro sans frais) ou d'un service de téléassistance pour fumeurs
Le fait présentement 8 % 13 % 4 % 8 % 10 %
Ne le fait pas présentement, mais l'a fait dans les 12 derniers mois 13 % 18 % 8 % 11 % 16 %
Ne l'a pas fait dans les 12 derniers mois 78 % 70 % 88 % 81 % 75 %
Q20. Laquelle des trois réponses proposées décrit le mieux votre utilisation de chacune des stratégies suivantes pour cesser de fumer au cours des 12 derniers mois? Pensez uniquement aux 12 derniers mois. Base : Les répondants qui ont cessé de fumer pendant au moins 24 heures dans les 12 derniers mois, 2023, n=1 033.

Perception de l'utilité des différentes méthodes de renoncement au tabac

Près des trois quarts des répondants (74 %) qui utilisaient un produit de vapotage à la nicotine pour cesser de fumer (n=188) trouvaient cette stratégie utile.

Les résultats étaient similaires dans tous les sous-segments.

Tableau 21 - Utilité des produits de vapotage à la nicotine pour cesser de fumer
  Total (n=188) Adultes de 25 à 44 ans (n=108) Adultes de 45 ans et plus (n=80) Personnes qui fument tous les jours (n=98) Personnes qui fument occasionnellement (n=90)
Très utile (7-10) 74 % 76 % 69 % 77 % 70 %
Neutre (4-6) 20 % 17 % 26 % 19 % 21 %
Pas très utile (0-3) 6 % 6 % 4 % 3 % 8 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Q21. Dans quelle mesure chacune de ces stratégies vous a-t-elle été utile pour cesser de fumer? Base : Les répondants qui utilisent cette méthode, 2023, n=188.

Près des trois quarts des répondants (73 %) qui avaient une entente avec un ami ou un membre de la famille pour cesser de fumer (n=144) trouvaient cette stratégie utile.

Les répondants âgés de 25 à 44 ans étaient plus susceptibles de trouver cette stratégie utile comparativement aux 45 ans et plus (79 % contre 57 %).

Tableau 22 – Utilité d’une entente avec un ami ou un membre de la famille pour cesser de fumer
  Total (n=144) Adultes de 25 à 44 ans (n=87) Adultes de 45 ans et plus (n=57) Personnes qui fument tous les jours (n=60) Personnes qui fument occasionnellement (n=84)
Très utile (7-10) 73 % 79 % 57 % 79 % 69 %
Neutre (4-6) 23 % 17 % 38 % 17 % 27 %
Pas très utile (0-3) 3 % 3 % 2 % 1 % 4 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % - 3 % 2 % -
Q21. Dans quelle mesure chacune de ces stratégies vous a-t-elle été utile pour cesser de fumer? Base : Les répondants qui utilisent cette méthode, 2023, n=144.

Un peu plus de sept répondants sur dix (71 %) qui participent à des séances de groupe en personne pour cesser de fumer (n=71) trouvaient cette stratégie utile.

Les résultats étaient similaires dans tous les sous-segments.

Tableau 23 – Utilité des séances de groupe en personne pour cesser de fumer
  Total (n=71) Adultes de 25 à 44 ans (n=53) Adultes de 45 ans et plus (n=18) Personnes qui fument tous les jours (n=37) Personnes qui fument occasionnellement (n=34)
Très utile (7-10) 71 % 73 % 54 % 74 % 67 %
Neutre (4-6) 21 % 21 % 19 % 22 % 20 %
Pas très utile (0-3) 5 % 3 % 18 % 3 % 8 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 3 % 2 % 9 % 1 % 5 %
Q21. Dans quelle mesure chacune de ces stratégies vous a-t-elle été utile pour cesser de fumer? Base : Les répondants qui utilisent cette méthode, 2023, n=71.

Sept répondants sur dix (70 %) qui utilisent une ligne d'abandon du tabagisme (numéro sans frais) ou un service de téléassistance pour fumeurs (n=63) trouvaient cette stratégie utile.

Les résultats étaient similaires dans tous les sous-segments.

Tableau 24 – Utilité d’une ligne d’abandon du tabagisme (numéro sans frais) ou d’un service de téléassistance pour fumeurs pour cesser de fumer
  Total (n=63) Adultes de 25 à 44 ans (n=45) Adultes de 45 ans et plus (n=18) Personnes qui fument tous les jours (n=36) Personnes qui fument occasionnellement (n=27)
Très utile (7-10) 70 % 79 % 35 % 69 % 71 %
Neutre (4-6) 24 % 18 % 47 % 27 % 21 %
Pas très utile (0-3) 5 % 3 % 12 % 1 % 8 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % <1 % 6 % 2 % -
Q21. Dans quelle mesure chacune de ces stratégies vous a-t-elle été utile pour cesser de fumer? Base : Les répondants qui utilisent cette méthode, 2023, n=63.

Près de sept répondants sur dix (68 %) qui ont réduit le nombre de cigarettes qu'ils fument pour cesser de fumer (n=578) trouvaient cette stratégie utile.

Les fumeurs occasionnels étaient plus susceptibles de trouver cette stratégie utile comparativement à ceux qui fument tous les jours (75 % contre 63 %).

Tableau 25 – Utilité de réduire le nombre de cigarettes fumées pour cesser de fumer
  Total (n=578) Adultes de 25 à 44 ans (n=294) Adultes de 45 ans et plus (n=364) Personnes qui fument tous les jours (n=327) Personnes qui fument occasionnellement (n=251)
Très utile (7-10) 68 % 70 % 67 % 63 % 75 %
Neutre (4-6) 27 % 26 % 28 % 32 % 21 %
Pas très utile (0-3) 5 % 5 % 5 % 5 % 4 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre <1 % - <1 % <1 % <1 %
Q21. Dans quelle mesure chacune de ces stratégies vous a-t-elle été utile pour cesser de fumer? Base : Les répondants qui utilisent cette méthode, 2023, n=578.

Plus des deux tiers (68 %) des répondants qui utilisent un produit de vapotage sans nicotine pour cesser de fumer (n=140) trouvaient cette stratégie utile.

Les résultats étaient similaires dans tous les sous-segments.

Tableau 26 - Utilité d'utiliser un produit de vapotage sans nicotine pour cesser de fumer
  Total (n=140) Adultes de 25 à 44 ans (n=79) Adultes de 45 ans et plus (n=61) Personnes qui fument tous les jours (n=71) Personnes qui fument occasionnellement (n=69)
Très utile (7-10) 68 % 74 % 57 % 71 % 66 %
Neutre (4-6) 22 % 21 % 23 % 19 % 25 %
Pas très utile (0-3) 8 % 5 % 13 % 7 % 8 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 2 % - 6 % 3 % 1 %
Q21. Dans quelle mesure chacune de ces stratégies vous a-t-elle été utile pour cesser de fumer? Base : Les répondants qui utilisent cette méthode, 2023, n=140.

Environ les deux tiers (65 %) des répondants qui utilisent des médicaments de désaccoutumance au tabac pour cesser de fumer (n=112) trouvaient cette stratégie utile.

Les résultats étaient similaires dans tous les sous-segments.

Tableau 27 - Utilité des médicaments de désaccoutumance au tabac pour cesser de fumer
  Total (n=112) Adultes de 25 à 44 ans (n=65) Adultes de 45 ans et plus (n=47) Personnes qui fument tous les jours (n=68) Personnes qui fument occasionnellement (n=44)
Très utile (7-10) 65 % 64 % 67 % 66 % 63 %
Neutre (4-6) 22 % 22 % 23 % 25 % 19 %
Pas très utile (0-3) 9 % 11 % 3 % 4 % 15 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 4 % 3 % 7 % 4 % 3 %
Q21. Dans quelle mesure chacune de ces stratégies vous a-t-elle été utile pour cesser de fumer? Base : Les répondants qui utilisent cette méthode, 2023, n=112.

Près des deux tiers (65 %) des répondants qui utilisent un programme Internet ou une application pour téléphone intelligent pour cesser de fumer (n=84) trouvaient cette stratégie utile.

Les résultats étaient similaires dans tous les sous-segments.

Tableau 28 - Utilité des programmes Internet et des applications pour téléphone intelligent pour cesser de fumer
  Total (n=84) Adultes de 25 à 44 ans (n=58) Adultes de 45 ans et plus (n=26) Personnes qui fument tous les jours (n=42) Personnes qui fument occasionnellement (n=42)
Très utile (7-10) 65 % 70 % 48 % 69 % 61 %
Neutre (4-6) 20 % 16 % 35 % 22 % 18 %
Pas très utile (0-3) 13 % 13 % 14 % 7 % 20 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 3 % 1 % 1 %
Q21. Dans quelle mesure chacune de ces stratégies vous a-t-elle été utile pour cesser de fumer? Base : Les répondants qui utilisent cette méthode, 2023, n=84.

Plus de trois répondants sur cinq (64 %) qui utilisent des produits de remplacement de la nicotine pour cesser de fumer (n=177) trouvaient cette stratégie utile.

Les résultats étaient similaires dans tous les sous-segments.

Tableau 29 - Utilité des produits de remplacement de la nicotine pour cesser de fumer
  Total (n=177) Adultes de 25 à 44 ans (n=89) Adultes de 45 ans et plus (n=88) Personnes qui fument tous les jours (n=96) Personnes qui fument occasionnellement (n=81)
Très utile (7-10) 64 % 63 % 66 % 63 % 66 %
Neutre (4-6) 30 % 31 % 29 % 33 % 27 %
Pas très utile (0-3) 5 % 5 % 4 % 4 % 6 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre <1 % <1 % 1 % <1 % -
Q21. Dans quelle mesure chacune de ces stratégies vous a-t-elle été utile pour cesser de fumer? Base : Les répondants qui utilisent cette méthode, 2023, n=177.

Trois répondants sur cinq (60 %) qui tentent de cesser de fumer sans préparation spéciale ou aide quelconque (n=356) trouvaient cette stratégie utile.

Les résultats étaient similaires dans tous les sous-segments.

Tableau 30 - Utilité des tentatives pour cesser de fumer sans préparation spéciale
  Total (n=356) Adultes de 25 à 44 ans (n=158) Adultes de 45 ans et plus (n=198) Personnes qui fument tous les jours (n=162) Personnes qui fument occasionnellement (n=194)
Très utile (7-10) 60 % 58 % 62 % 55 % 64 %
Neutre (4-6) 30 % 31 % 29 % 36 % 25 %
Pas très utile (0-3) 8 % 8 % 8 % 9 % 6 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 3 % 4 % 1 % 1 % 4 %
Q21. Dans quelle mesure chacune de ces stratégies vous a-t-elle été utile pour cesser de fumer? Base : Les répondants qui utilisent cette méthode, 2023, n=356.

Un peu moins de trois répondants sur cinq (59 %) qui reçoivent des conseils d'un professionnel de la santé pour cesser de fumer (n=106) trouvaient cette stratégie utile.

Les résultats étaient similaires dans tous les sous-segments.

Tableau 31 - Utilité des conseils d'un professionnel de la santé pour cesser de fumer
  Total (n=106) Adultes de 25 à 44 ans (n=66) Adultes de 45 ans et plus (n=40) Personnes qui fument tous les jours (n=51) Personnes qui fument occasionnellement (n=55)
Très utile (7-10) 59 % 63 % 46 % 62 % 55 %
Neutre (4-6) 27 % 23 % 39 % 21 % 33 %
Pas très utile (0-3) 12 % 13 % 11 % 15 % 9 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 2 % 2 % 4 % 2 % 2 %
Q21. Dans quelle mesure chacune de ces stratégies vous a-t-elle été utile pour cesser de fumer? Base : Les répondants qui utilisent cette méthode, 2023, n=106.

Changements positifs découlant des tentatives pour cesser de fumer

Les répondants qui avaient tenté de cesser de fumer dans les douze derniers mois devaient indiquer les avantages ou les changements positifs qui s'étaient produits à la suite de leurs efforts.

Les principaux avantages mentionnés étaient les suivants :

Les répondants de 45 ans et plus étaient plus susceptibles d'avoir constaté une diminution de leur toux ou de leurs sifflements bronchiques (47 % contre 35 %). Ceux âgés de 25 à 44 ans étaient plus susceptibles de ressentir plus d'énergie (41 % contre 29 %), d'avoir une meilleure qualité de vie (39 % contre 26 %), d'être libérés de leur dépendance (29 % contre 18 %) et de donner l'exemple à leurs enfants (29 % contre 18 %).

Les fumeurs occasionnels étaient les plus enclins à dire que leur qualité de vie était meilleure (38 % contre 30 %), qu'ils n'étaient plus dépendants au tabac (31 % contre 19 %), qu'ils donnaient le bon exemple à leurs enfants (28 % contre 21 %) et que leur pression artérielle avait diminué (18 % contre 12 %).

Les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de dire qu'elles économisaient de l'argent (69 % contre 62 %), que l'odeur dans la maison, le véhicule, leur haleine et leurs vêtements était plus agréable (47 % contre 36 %), que la toux et les sifflements bronchiques avaient diminué (45 % contre 38 %) et qu'elles donnaient le bon exemple à leurs enfants (28 % contre 20 %).

Les hommes étaient plus enclins à affirmer que leurs efforts pour cesser de fumer avaient amélioré leur qualité de vie (35 % contre 28 %).

Tableau 32 - Changements positifs découlant des tentatives pour cesser de fumer
  Total (n=996) Adultes de 25 à 44 ans (n=392) Adultes de 45 ans et plus (n=604) Personnes qui fument tous les jours (n=598) Personnes qui fument occasionnellement (n=398)
J'économise de l'argent 65 % 63 % 67 % 65 % 65 %
La respiration est plus facile 43 % 42 % 44 % 44 % 42 %
L'odeur dans la maison, mon véhicule, de mon haleine et de mes vêtements est plus agréable 41 % 39 % 43 % 40 % 42 %
La toux et les sifflements bronchiques ont diminué 41 % 35 % 47 % 43 % 38 %
Mon niveau d'énergie a augmenté 35 % 41 % 29 % 33 % 38 %
L'activité physique est plus facile 35 % 37 % 33 % 34 % 36 %
Ma qualité de vie est meilleure 33 % 39 % 26 % 30 % 38 %
Le goût et l'odorat sont meilleurs 32 % 32 % 32 % 32 % 33 %
Je ne suis plus dépendant 24 % 29 % 18 % 19 % 31 %
Je donne le bon exemple à mes enfants 24 % 29 % 18 % 21 % 28 %
La pression artérielle a diminué 14 % 16 % 12 % 12 % 18 %
Autres changements positifs 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 6 % 4 % 7 % 7 % 3 %
Q22. À la suite de vos efforts des 12 derniers mois pour cesser de fumer, avez-vous remarqué des changements positifs? Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent. Base : Les répondants qui ont tenté de cesser de fumer dans les 12 derniers mois et qui essayent ou ont essayé au moins une des méthodes de renoncement au tabac présentées dans les 12 derniers mois, 2023, n=996.

Raisons pour abandonner les stratégies de renoncement au tabac

Les répondants qui avaient essayé une des méthodes présentées dans les douze derniers mois, mais qui ne l'utilisaient plus étaient invités à expliquer pourquoi leur tentative n'avait pas réussi à les faire cesser de fumer à long terme.

Parmi les principales raisons mentionnées, le stress (28 %), la difficulté à ne pas fumer avec les amis qui fument ou en consommant de l'alcool (26 %), l'habitude de fumer qui est bien ancrée (25 %) et le plaisir de fumer (25 %).

Les autres raisons évoquées étaient les envies de fumer (19 %), les impacts négatifs sur l'humeur (16 %), le remplacement de la cigarette par d'autres mauvaises habitudes (15 %) et le fait que la stratégie ne remplaçait pas l'expérience de fumer (14 %).

Les répondants de 45 ans et plus étaient plus susceptibles d'affirmer que leurs efforts pour cesser de fumer à long terme n'avaient pas réussi parce qu'ils aimaient trop fumer (29 % contre 21 %), alors que les 25 à 44 ans étaient plus enclins à dire que la méthode ne convenait pas à leur horaire (10 % contre 3 %).

Ceux qui fument tous les jours étaient plus susceptibles d'affirmer que leur vie était trop stressante pour cesser de fumer (32 % contre 21 %) et qu'ils avaient trop l'habitude de fumer (28 % contre 20 %).

Les femmes étaient plus enclines à dire que leur vie était trop stressante pour cesser de fumer (34 % contre 24 %).

Tableau 33 - Raisons pour abandonner les stratégies de renoncement au tabac
  Total (n=799) Adultes de 25 à 44 ans (n=320) Adultes de 45 ans et plus (n=479) Personnes qui fument tous les jours (n=500) Personnes qui fument occasionnellement (n=299)
Ma vie est trop stressante pour que j'arrête de fumer 28 % 28 % 27 % 32 % 21 %
C'était trop difficile de ne pas fumer (p. ex., avec les amis qui fument, en consommant de l'alcool) 26 % 27 % 25 % 27 % 24 %
J'ai trop l'habitude de fumer 25 % 23 % 27 % 28 % 20 %
J'aime trop fumer 25 % 21 % 29 % 25 % 23 %
Cela n'a pas apaisé mes envies 19 % 17 % 20 % 18 % 19 %
Cela a eu des impacts négatifs sur mon humeur (p. ex., j'étais grincheux) 16 % 15 % 18 % 18 % 14 %
J'ai remplacé la cigarette par d'autres mauvaises habitudes (p. ex., la malbouffe) 15 % 14 % 16 % 15 % 16 %
Ça n'a pas reproduit ni remplacé l'expérience de fumer 14 % 15 % 13 % 14 % 15 %
Le produit que j'utilisais pour cesser de fumer était trop cher 9 % 8 % 10 % 9 % 8 %
Je crois que je suis en bonne santé 8 % 10 % 6 % 8 % 10 %
La méthode que j'utilisais ne convenait pas à mon horaire 7 % 10 % 3 % 5 % 9 %
Je n'aimais pas le produit que j'utilisais pour cesser de fumer 7 % 6 % 7 % 6 % 7 %
Les effets secondaires du produit que j'utilisais pour cesser de fumer étaient trop difficiles à supporter 6 % 8 % 5 % 6 % 6 %
Le produit que j'utilisais pour cesser de fumer était difficile à trouver 4 % 6 % 2 % 3 % 5 %
Autre 2 % 1 % 4 % 2 % 4 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 5 % 6 % 3 % 4 % 5 %
Q23. D'après votre situation, quelles étaient les principales raisons pour lesquelles cette stratégie n'a pas réussi à vous faire cesser de fumer à long terme? Veuillez sélectionner les trois principales raisons. Base : Les répondants qui ont tenté de cesser de fumer dans les 12 derniers mois en utilisant une des méthodes de renoncement présentées, mais qui n'utilisent plus cette stratégie, 2023, n=799.

Plans pour cesser de fumer

Intentions de cesser de fumer

En ce qui concerne les intentions de cesser de fumer, un peu moins du tiers des répondants (32 %) ont affirmé qu'ils avaient l'intention de le faire à un moment ou l'autre (dans plus de six mois). Un peu moins du quart (23 %) des répondants ont indiqué qu'ils avaient l'intention de cesser de fumer dans les six prochains mois et une plus faible proportion (16 %) avait des plans dans l'immédiat et prévoyait cesser de fumer dans le prochain mois.

Un peu moins d'un répondant sur cinq (18 %) a indiqué ne pas avoir l'intention de cesser de fumer alors que 11 % étaient incertains.

Les répondants âgés de 25 à 44 ans et les fumeurs occasionnels étaient plus susceptibles d'avoir l'intention de cesser de fumer dans le prochain mois (19 % contre 14 % et 27 % contre 13 % respectivement).

Ceux qui fument tous les jours étaient plus susceptibles de cesser dans plus de six mois (34 % contre 27 %) ou de ne pas avoir l'intention de cesser de fumer (20 % contre 11 %). Les 45 ans et plus étaient plus susceptibles de n'avoir aucune intention de cesser de fumer (21 % contre 14 %).

Tableau 34 - Intentions de cesser de fumer
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Dans le prochain mois 16 % 19 % 14 % 13 % 27 %
Au cours des 6 prochains mois 23 % 24 % 22 % 23 % 25 %
Dans plus de 6 mois 32 % 34 % 31 % 34 % 27 %
Je n'ai pas l'intention de cesser de fumer 18 % 14 % 21 % 20 % 11 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 11 % 9 % 12 % 11 % 10 %
Q24. Avez-vous l'intention de cesser de fumer… Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Démarches entreprises pour cesser de fumer

Un peu moins de la moitié des répondants (49 %) avaient commencé à élaborer un plan pour cesser de fumer. Plus d'un répondant sur cinq avait fait des recherches (23 %) ou avait discuté de leur plan avec leurs proches (22 %). Une plus faible proportion en avait discuté avec un professionnel de la santé (14 %) ou avait fait des démarches pour relever les défis qui pourraient survenir (10 %).

Un peu moins d'un répondant sur cinq (23 %) n'avait établi aucun plan à ce jour.

Les répondants âgés de 25 à 44 ans étaient plus susceptibles d'avoir fait des recherches pour élaborer leur plan de renoncement au tabac (27 % contre 19 %), discuté de leur plan avec leurs proches (25 % contre 20 %) et fait des démarches pour relever les défis qui pourraient survenir (12 % contre 8 %).

Ceux qui fument tous les jours étaient plus susceptibles d'avoir pensé à leur plan pour cesser de fumer (51 % contre 45 %) alors que les fumeurs occasionnels étaient plus susceptibles d'avoir fait des recherches (27 % contre 21 %), discuté de leur plan avec leurs proches (26 % contre 20 %) et fait des démarches pour relever les défis qui pourraient survenir (15 % contre 9 %).

Les répondants de 45 ans et plus et ceux qui fument tous les jours étaient plus susceptibles de n'avoir établi aucun plan (27 % contre 20 % et 25 % contre 19 % respectivement).

En dernier lieu, les hommes étaient plus susceptibles que les femmes d'avoir fait des recherches (26 % contre 18 %) et d'avoir fait des démarches pour relever les défis qui pourraient survenir (12 % contre 8 %).

Tableau 35 - Élaboration de plans de renoncement au tabac
  Total (n=1 798) Adultes de 25 à 44 ans (n=705) Adultes de 45 ans et plus (n=1 093) Personnes qui fument tous les jours (n=1 286) Personnes qui fument occasionnellement (n=512)
J'y ai pensé 49 % 49 % 49 % 51 % 45 %
J'ai fait des recherches 23 % 27 % 19 % 21 % 27 %
J'ai discuté de mon plan avec mes proches 22 % 25 % 20 % 20 % 26 %
J'ai discuté de mon plan avec un professionnel de la santé 14 % 15 % 14 % 14 % 16 %
J'ai fait des démarches pour relever les défis qui pourraient survenir 10 % 12 % 8 % 9 % 15 %
Je n'ai établi aucun plan 23 % 20 % 27 % 25 % 19 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 2 % 2 % 3 % 2 % 4 %
Q25. Avez-vous déjà fait ce qui suit pour établir un plan de renoncement au tabac? Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent. Base : Les répondants qui ont l'intention de cesser de fumer dans le futur, 2023, n=1 798.
*Les résultats inférieurs à 1 % ne figurent pas dans le tableau.

Confiance de pouvoir cesser de fumer

Les avis étaient partagés en ce qui concerne la confiance de pouvoir cesser de fumer maintenant. Une proportion semblable de répondants étaient convaincus (32 %), avaient une opinion neutre (32 %) ou n'étaient pas convaincus (33 %).

Les répondants âgés de 25 à 44 ans et ceux qui fument occasionnellement étaient plus susceptibles d'être convaincus dans leur capacité à cesser de fumer maintenant (39 % contre 25 % et 58 % contre 22 % respectivement).

Les hommes étaient plus susceptibles que les femmes à être convaincus de pouvoir cesser de fumer maintenant (38 % contre 25 %).

Ceux qui gagnent un revenu de 40 000 $ ou plus étaient plus convaincus que ceux qui gagnent moins de 40 000 $ (36 % contre 24 %).

Tableau 36 - Confiance de pouvoir cesser de fumer maintenant
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Très convaincu (7-10) 32 % 39 % 25 % 22 % 58 %
Neutre (4-6) 32 % 34 % 30 % 33 % 29 %
Pas très convaincu (0-3) 33 % 24 % 42 % 42 % 11 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 3 % 3 % 3 % 3 % 2 %
Q26. Dans quelle mesure êtes-vous convaincu de pouvoir cesser de fumer maintenant? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

La confiance s'est accrue lorsque nous avons demandé aux répondants s'ils étaient convaincus de pouvoir éventuellement cesser de fumer pour de bon. La moitié d'entre eux (50 %) étaient convaincus. Une bonne proportion de répondants n'étaient pas convaincus de pouvoir cesser de fumer éventuellement (17 %) ou à avoir une opinion neutre (29 %), et 4 % étaient incertains.

Les répondants âgés de 25 à 44 ans et ceux qui fument occasionnellement étaient davantage convaincus de pouvoir éventuellement cesser de fumer pour de bon (56 % contre 45 % et 64 % contre 45 % respectivement).

Les hommes étaient plus convaincus que les femmes de pouvoir éventuellement cesser de fumer pour de bon (53 % contre 47 %).

Ceux qui avaient déjà fait des tentatives pour cesser de fumer étaient davantage convaincus de pouvoir cesser pour de bon (55 % contre 39 %).

Tableau 37 - Confiance de pouvoir éventuellement cesser de fumer pour de bon
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Très convaincu (7-10) 50 % 56 % 45 % 45 % 64 %
Neutre (4-6) 29 % 29 % 29 % 30 % 26 %
Pas très convaincu (0-3) 17 % 12 % 21 % 21 % 7 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 4 % 3 % 4 % 4 % 3 %
Q27. Dans quelle mesure êtes-vous convaincu de pouvoir éventuellement cesser de fumer pour de bon? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Perception de l'importance de cesser de fumer

Trois répondants sur cinq (60 %) considéraient important de cesser de fumer, le quart (25 %) avait une opinion neutre et 13 % ne croyaient pas que c'était important pour eux.

Les résultats étaient similaires pour tous les groupes d'âge.

Les répondants qui fument occasionnellement étaient plus susceptibles de considérer qu'il était important de cesser de fumer (65 % contre 59 %).

Tableau 38 - Perception de l'importance de cesser de fumer
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Très important (7-10) 60 % 62 % 59 % 59 % 65 %
Neutre (4-6) 25 % 25 % 24 % 24 % 25 %
Pas très important (0-3) 13 % 9 % 16 % 15 % 7 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 2 % 3 % 2 % 2 % 3 %
Q28. Dans quelle mesure est-ce important pour vous de cesser de fumer? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Raisons pour continuer de fumer

Les répondants qui n'avaient jamais fait de tentatives pour cesser de fumer et qui n'avaient pas l'intention de cesser (n=1 386) ont fourni les raisons suivantes :

Les répondants de 45 ans et plus étaient plus susceptibles de fournir les raisons suivantes :

Les répondants âgés de 25 à 44 ans étaient plus susceptibles de fournir les raisons suivantes :

Ceux qui fument tous les jours étaient plus nombreux à évoquer les facteurs suivants pour expliquer leur difficulté à cesser de fumer :

Par ailleurs, ceux qui fument occasionnellement étaient plus susceptibles d'affirmer qu'ils croient avoir une bonne santé (19 % contre 9 %).

Tableau 39 - Facteurs qui nuisent aux tentatives pour cesser de fumer chez ceux qui n'ont jamais essayé d'arrêter et qui n'ont pas l'intention d'arrêter
  Total (n=1 386) Adultes de 25 à 44 ans (n=519) Adultes de 45 ans et plus (n=867) Personnes qui fument tous les jours (n=1 088) Personnes qui fument occasionnellement (n=298)
J'aime trop fumer 38 % 30 % 46 % 43 % 23 %
J'ai trop l'habitude de fumer 34 % 30 % 38 % 40 % 15 %
Ma vie est trop stressante pour que j'arrête de fumer 27 % 28 % 26 % 30 % 15 %
Je ne crois pas avoir la volonté nécessaire pour arrêter 26 % 22 % 31 % 29 % 16 %
Je crains les symptômes de sevrage 25 % 22 % 29 % 28 % 17 %
J'ai peur d'échouer 21 % 21 % 21 % 23 % 13 %
Mon ou ma partenaire de vie fume 17 % 17 % 17 % 18 % 12 %
Les produits de renoncement au tabac sont trop chers 16 % 13 % 18 % 17 % 9 %
Toutes les personnes que je connais fument 12 % 17 % 8 % 11 % 16 %
Je crois être en bonne santé 11 % 14 % 9 % 9 % 19 %
Je n'ai pas suffisamment d'information sur les produits de renoncement au tabac 4 % 4 % 3 % 3 % 6 %
J'ai peur de prendre du poids 1 % <1 % 1 % 1 % < 1 %
J'ignore où trouver de l'information sur les produits de renoncement au tabac 3 % 5 % 2 % 3 % 6 %
Je ne sais pas par où commencer pour cesser de fumer 7 % 10 % 5 % 8 % 6 %
D'autres facteurs m'empêchent de cesser de fumer 1 % 2 % 1 % 2 % 0 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 10 % 10 % 10 % 9 % 14 %
Q29. Est-ce que l'un ou l'autre de ces facteurs vous a empêché de cesser de fumer? Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent. Base :Les répondants qui n'ont jamais fait de tentatives pour cesser de fumer et qui n'ont pas l'intention d'arrêter, 2023, n=1 386.
* Les résultats inférieurs à 1 % ne figurent pas dans le tableau.

Raisons pour cesser de fumer

La principale raison fournie par les répondants pour cesser de fumer est d'améliorer leur santé (34 %). Les autres raisons évoquées étaient prendre leur santé en charge (18 %) et qu'ils ont l'impression que c'est important à plusieurs égards (17 %).

Une plus faible proportion de répondants a mentionné la pression d'autres personnes pour ne pas fumer (8 %) ou le sentiment de culpabilité ou de honte à fumer (5 %).

Un peu plus d'un répondant sur dix (12 %) ne songeait pas à cesser de fumer.

Les répondants âgés de 25 à 44 ans étaient plus susceptibles de ressentir de la pression d'autres personnes pour ne pas fumer (10 % contre 5 %) ou de se sentir coupables on honteux de fumer (9 % contre 2 %).

Les répondants de 45 ans et plus et ceux qui fument tous les jours étaient plus susceptibles de croire que c'est ce qu'il y a de mieux pour leur santé (38 % contre 29 % et 35 % contre 30 % respectivement) ou qu'ils ne songeaient pas à cesser de fumer (16 % contre 8 % et 14 % contre 6 % respectivement).

Les fumeurs occasionnels étaient plus susceptibles à vouloir prendre leur santé en charge (35 % contre 30 %) ou qu'ils se sentiraient coupables ou honteux de fumer (9 % contre 4 %).

Tableau 40 - Raisons pour cesser de fumer
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Je crois que c'est ce qu'il y a de mieux pour ma santé 34 % 29 % 38 % 35 % 30 %
Je veux prendre ma santé en charge 18 % 19 % 17 % 16 % 23 %
J'y ai bien réfléchi et je crois que c'est important à plusieurs égards 17 % 18 % 17 % 17 % 18 %
Je ressens de la pression d'autres personnes pour ne pas fumer 8 % 10 % 5 % 7 % 9 %
Je me sentirais coupable ou honteux de fumer 5 % 9 % 2 % 4 % 9 %
Je ne songe pas vraiment à cesser de fumer 12 % 8 % 16 % 14 % 6 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 6 % 7 % 5 % 6 % 6 %
Q30. Quelle est la raison qui vous inciterait à vouloir cesser de fumer? SÉLECTIONNER UNE SEULE RÉPONSE. Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Perception de l'importance des sources d'information

Il existe plusieurs sources d'information pour les gens qui songent à cesser de fumer. Les répondants étaient invités à indiquer l'importance qu'ils accorderaient à diverses sources d'information sur l'abandon du tabagisme. Les 25 à 44 ans avaient tendance à leur accorder une plus grande importance que les 45 ans et plus. La même tendance a été observée chez les fumeurs occasionnels comparativement à ceux qui fument tous les jours.

Un ami ou un membre de la famille qui a réussi à cesser de fumer constituait la source la plus importante d'information sur l'abandon du tabac. Près de la moitié des répondants (47 %) la considéraient comme une source importante alors qu'un sur cinq (20 %) estimait qu'elle n'était pas très importante.

Les répondants âgés de 25 à 44 ans et les fumeurs occasionnels étaient plus susceptibles de considérer un ami ou un membre de la famille qui a réussi à cesser de fumer comme étant une source importante d'information sur l'abandon du tabagisme (52 % contre 42 % et 55 % contre 43 % respectivement).

Tableau 41 - Perception de l'importance d'un ami ou d'un membre de la famille qui a réussi à cesser de fumer comme source d'information sur l'abandon du tabagisme
  Total (n=1 266) Adultes de 25 à 44 ans (n=460) Adultes de 45 ans et plus (n=806) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Beaucoup d'importance (7-10) 47 % 52 % 42 % 43 % 55 %
Neutre (4-6) 30 % 29 % 30 % 29 % 31 %
Peu d'importance (0-3) 20 % 14 % 25 % 23 % 10 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 4 % 5 % 3 % 4 % 4 %
Q31. Quelle importance accordez-vous à l'information provenant des sources suivantes? Base : Échantillon fractionné, 2023, n=1 266.

Les professionnels de la santé étaient considérés comme étant une source importante d'information sur l'abandon du tabagisme par près de la moitié des répondants (47 %).

Les répondants âgés de 25 à 44 ans et les fumeurs occasionnels étaient plus susceptibles de percevoir les professionnels de la santé comme une source importante d'information sur l'abandon du tabagisme (52 % contre 43 % et 55 % contre 44 % respectivement).

Tableau 42 - Perception de l'importance des professionnels de la santé comme source d'information sur l'abandon du tabagisme
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Beaucoup d'importance (7-10) 47 % 52 % 43 % 44 % 55 %
Neutre (4-6) 29 % 28 % 30 % 30 % 27 %
Peu d'importance (0-3) 19 % 16 % 23 % 21 % 14 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 4 % 4 % 4 % 4 % 3 %
Q31. Quelle importance accordez-vous à l'information provenant des sources suivantes? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Une personne qui a réussi à cesser de fumer était considérée comme une source importante d'information sur l'abandon du tabagisme par près de la moitié des répondants (47 %).

Les répondants âgés de 25 à 44 ans étaient plus susceptibles de considérer une personne qui a réussi à cesser de fumer comme une source importante d'information sur l'abandon du tabagisme (54 % contre 40 %).

Tableau 43 - Perception de l'importance d'une personne qui a réussi à cesser de fumer comme source d'information sur l'abandon du tabagisme
  Total (n=1 282) Adultes de 25 à 44 ans (n=455) Adultes de 45 ans et plus (n=827) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Beaucoup d'importance (7-10) 47 % 54 % 40 % 45 % 51 %
Neutre (4-6) 27 % 27 % 28 % 28 % 27 %
Peu d'importance (0-3) 21 % 15 % 28 % 23 % 17 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 4 % 4 % 4 % 4 % 4 %
Q31. Quelle importance accordez-vous à l'information provenant des sources suivantes? Base : Échantillon fractionné, 2023, n=1 282.

Environ deux répondants sur cinq (41 %) considéraient que les membres de la famille étaient une source importante d'information sur l'abandon du tabagisme.

Les répondants âgés de 25 à 44 ans et les fumeurs occasionnels étaient plus enclins à considérer les membres de la famille comme étant une source importante d'information sur l'abandon du tabagisme (49 % contre 33 % et 49 % contre 38 % respectivement).

Tableau 44 - Perception de l'importance des membres de la famille comme source d'information sur l'abandon du tabagisme
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Beaucoup d'importance (7-10) 41 % 49 % 33 % 38 % 49 %
Neutre (4-6) 31 % 30 % 32 % 30 % 33 %
Peu d'importance (0-3) 24 % 16 % 31 % 27 % 14 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 5 % 5 % 4 % 5 % 4 %
Q31. Quelle importance accordez-vous à l'information provenant des sources suivantes? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Les personnes qui font des recherches scientifiques sur le tabagisme ou le renoncement au tabac étaient perçues comme étant une source importante d'information sur l'abandon du tabagisme par un peu moins de deux répondants sur cinq (37 %).

Les répondants âgés de 25 à 44 ans et les fumeurs occasionnels étaient plus susceptibles de considérer les personnes qui font des recherches scientifiques sur le tabagisme et le renoncement au tabac comme étant une source importante d'information sur l'abandon du tabagisme (46 % contre 28 % et 47 % contre 33 % respectivement).

Tableau 45 - Perception de l'importance des personnes qui font des recherches scientifiques sur le tabagisme ou le renoncement au tabac comme source d'information sur l'abandon du tabagisme
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Beaucoup d'importance (7-10) 37 % 46 % 28 % 33 % 47 %
Neutre (4-6) 30 % 29 % 32 % 31 % 28 %
Peu d'importance (0-3) 27 % 20 % 33 % 29 % 21 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 6 % 5 % 7 % 7 % 5 %
Q31. Quelle importance accordez-vous à l'information provenant des sources suivantes? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Plus du tiers des répondants (36 %) considéraient les amis comme étant une source importante d'information sur l'abandon du tabagisme.

Les répondants âgés de 25 à 44 ans et les fumeurs occasionnels étaient plus susceptibles de considérer les amis comme étant une source importante d'information sur l'abandon du tabagisme (46 % contre 26 % et 49 % contre 31 % respectivement).

Tableau 46 - Perception de l'importance des amis comme source d'information sur l'abandon du tabagisme
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Beaucoup d'importance (7-10) 36 % 46 % 26 % 31 % 49 %
Neutre (4-6) 35 % 33 % 36 % 36 % 32 %
Peu d'importance (0-3) 25 % 17 % 33 % 29 % 16 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 5 % 5 % 4 % 5 % 4 %
Q31. Quelle importance accordez-vous à l'information provenant des sources suivantes? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Un peu plus du quart des répondants (26 %) considéraient les organismes non gouvernementaux comme les organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé comme étant une source importante d'information sur l'abandon du tabagisme alors qu'une proportion plus élevée (32 %) leur accordait peu d'importance.

Les répondants âgés de 25 à 44 ans et les fumeurs occasionnels étaient plus susceptibles de considérer les organismes non gouvernementaux comme étant une source importante d'information sur l'abandon du tabagisme (34 % contre 19 % et 34 % contre 23 % respectivement).

Tableau 47 - Perception de l'importance des organismes non gouvernementaux comme source d'information sur l'abandon du tabagisme
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Beaucoup d'importance (7-10) 26 % 34 % 19 % 23 % 34 %
Neutre (4-6) 34 % 32 % 35 % 34 % 34 %
Peu d'importance (0-3) 32 % 26 % 38 % 35 % 25 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 8 % 8 % 8 % 8 % 7 %
Q31. Quelle importance accordez-vous à l'information provenant des sources suivantes? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Un peu moins du quart des répondants (24 %) considéraient que le gouvernement était une source importante d'information sur l'abandon du tabagisme. Par contre, plus du tiers (36 %) estimaient qu'il n'était pas une source très importante d'information.

Les répondants âgés de 25 à 44 ans et les fumeurs occasionnels étaient plus susceptibles de considérer le gouvernement comme étant une source importante d'information sur l'abandon du tabagisme (32 % contre 18 % et 32 % contre 22 % respectivement).

Tableau 48 - Perception de l'importance du gouvernement comme source d'information sur l'abandon du tabagisme
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Beaucoup d'importance (7-10) 24 % 32 % 18 % 22 % 32 %
Neutre (4-6) 34 % 35 % 32 % 33 % 35 %
Peu d'importance (0-3) 36 % 27 % 45 % 40 % 27 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 6 % 6 % 5 % 6 % 6 %
Q31. Il existe plusieurs sources d'information pour les gens qui songent à cesser de fumer. Quelle importance accordez-vous à l'information provenant des sources suivantes? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Les entreprises qui vendent des produits de renoncement au tabac étaient considérées comme étant une source importante d'information sur l'abandon du tabagisme par un peu plus d'un répondant sur cinq (22 %). Environ deux répondants sur cinq (39 %) considéraient que cette source d'information n'était pas très importante.

Les répondants âgés de 25 à 44 ans et les fumeurs occasionnels étaient plus susceptibles de percevoir ces entreprises comme étant une source importante d'information sur l'abandon du tabagisme (30 % contre 14 % et 29 % contre 19 % respectivement).

Tableau 49 - Perception de l'importance des entreprises qui vendent des produits de renoncement au tabac comme source d'information sur l'abandon du tabagisme
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Beaucoup d'importance (7-10) 22 % 30 % 14 % 19 % 29 %
Neutre (4-6) 33 % 36 % 30 % 32 % 34 %
Peu d'importance (0-3) 39 % 27 % 50 % 42 % 30 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 7 % 8 % 6 % 7 % 6 %
Q31. Il existe plusieurs sources d'information pour les gens qui songent à cesser de fumer. Quelle importance accordez-vous à l'information provenant des sources suivantes? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Les célébrités comme les influenceurs sur les réseaux sociaux, les acteurs et les athlètes étaient perçus comme étant une source importante d'information sur l'abandon du tabagisme par 14 % des répondants. Plus de trois sur cinq (63 %) les considéraient comme peu importantes comme source d'information sur l'abandon du tabagisme.

Les répondants âgés de 25 à 44 ans et les fumeurs occasionnels étaient plus enclins à considérer les célébrités comme une source d'information importante sur l'abandon du tabagisme (22 % contre 7 % et 24 % contre 11 % respectivement).

Tableau 50 - Perception de l'importance d'une célébrité comme source d'information sur l'abandon du tabagisme
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Beaucoup d'importance (7-10) 14 % 22 % 7 % 11 % 24 %
Neutre (4-6) 19 % 23 % 15 % 17 % 24 %
Peu d'importance (0-3) 63 % 50 % 75 % 68 % 48 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 4 % 5 % 3 % 4 % 4 %
Q31. Il existe plusieurs sources d'information pour les gens qui songent à cesser de fumer. Quelle importance accordez-vous à l'information provenant des sources suivantes? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Perception des risques et manque de connaissances

Une liste d'énoncés a été présentée aux répondants qui devaient indiquer leur degré d'accord avec chacun d'eux.

Plus du quart (26 %) était d'accord pour dire que l'exercice pouvait contrer la plupart des effets du tabagisme. Cependant, le tiers (33 %) était en désaccord.

Un peu moins du quart des répondants (24 %) étaient d'accord pour dire que la possibilité de développer un cancer du poumon dépend davantage de la génétique qu'autre chose et le tiers (33 %) était en désaccord.

Un peu moins de deux répondants sur cinq (17 %) étaient d'accord pour dire que les vitamines peuvent contrer la plupart des effets du tabagisme et un peu moins de la moitié (49 %) étaient en désaccord.

Moins d'un répondant sur cinq (15 %) était d'accord pour dire que les personnes qui fument pendant quelques années seulement ne courent aucun risque de développer un cancer. Toutefois, plus de trois sur cinq (61 %) étaient en désaccord.

Tableau 51 - Perception des risques
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
L'exercice peut contrer la plupart des effets du tabagisme
En accord (7-10) 26 % 35 % 18 % 24 % 32 %
Neutre (4-6) 32 % 33 % 31 % 31 % 36 %
En désaccord (0-3) 33 % 24 % 40 % 35 % 26 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 9 % 7 % 10 % 10 % 6 %
La possibilité de développer un cancer dépend davantage de la génétique qu'autre chose
En accord (7-10) 24 % 28 % 21 % 24 % 24 %
Neutre (4-6) 32 % 33 % 31 % 30 % 37 %
En désaccord (0-3) 33 % 29 % 37 % 35 % 30 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 10 % 10 % 11 % 11 % 9 %
Les vitamines peuvent contrer la plupart des effets du tabagisme
En accord (7-10) 17 % 27 % 8 % 14 % 25 %
Neutre (4-6) 21 % 25 % 18 % 20 % 24 %
En désaccord (0-3) 49 % 38 % 60 % 52 % 42 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 12 % 10 % 14 % 14 % 8 %
Les personnes qui fument pendant quelques années seulement ne courent aucun risque de développer un cancer
En accord (7-10) 15 % 23 % 8 % 13 % 20 %
Neutre (4-6) 17 % 21 % 14 % 15 % 23 %
En désaccord (0-3) 61 % 50 % 72 % 65 % 51 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 6 % 6 % 7 % 7 % 6 %
Q32. Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Utilisation d'autres substances

Vapotage

Plus de deux répondants sur cinq (42 %) ont indiqué qu'ils n'avaient jamais utilisé de produit de vapotage à la nicotine et un peu moins du quart (24 %) avaient utilisé un produit sans nicotine.

Plus de deux répondants sur cinq (43 %) n'avaient jamais utilisé l'un ou l'autre de ces produits de vapotage. Ceux âgés de 45 ans et plus et ceux qui fument tous les jours étaient plus susceptibles d'avoir utilisé l'un ou l'autre (55 % contre 30 % et 46 % contre 36 % respectivement).

Les répondants de 25 à 44 ans étaient plus susceptibles d'avoir essayé un produit de vapotage à la nicotine (49 % contre 35 %) et sans nicotine (33 % contre 15 %).

Les fumeurs occasionnels étaient plus susceptibles d'avoir utilisé un produit de vapotage sans nicotine (33 % contre 21 %).

Tableau 52 - Historique de vapotage
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Oui, avec nicotine 42 % 49 % 35 % 42 % 42 %
Oui, sans nicotine 24 % 33 % 15 % 21 % 33 %
Aucune de ces réponses 43 % 30 % 55 % 46 % 36 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 4 % 5 % 2 % 4 % 4 %
Q33. Avez-vous déjà essayé le vapotage, avec ou sans nicotine? Veuillez exclure le vapotage de cannabis.Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent. Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Ceux qui avaient utilisé un produit de vapotage à la nicotine (n=1 051) devaient indiquer la fréquence à laquelle ils l'avaient utilisé dans les 30 derniers jours.

Environ un répondant sur cinq (19 %) avait utilisé un produit de vapotage à la nicotine tous les jours et une proportion similaire (20 %) en avait utilisé au moins une fois par semaine. Quelque 17 % en avaient utilisé un environ une fois dans le dernier mois.

Plus de deux répondants sur cinq (43 %) n'avaient utilisé aucun produit de vapotage à la nicotine au cours des 30 derniers jours.

Tableau 53 - Fréquence d'utilisation de produits de vapotage à la nicotine durant les 30 derniers jours
  Total (n=1 051) Adultes de 25 à 44 ans (n=472) Adultes de 45 ans et plus (n=579) Personnes qui fument tous les jours (n=791) Personnes qui fument occasionnellement (n=260)
Tous les jours 19 % 22 % 16 % 16 % 29 %
Pas tous les jours, mais au moins une fois par semaine 20 % 26 % 13 % 19 % 24 %
Moins d'une fois par semaine, mais au moins une fois dans le dernier mois 17 % 22 % 12 % 15 % 25 %
Pas du tout 43 % 30 % 59 % 50 % 22 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % <1 % 1 % -
Q34. Au cours des 30 derniers jours, à quelle fréquence avez-vous utilisé un produit de vapotage avec nicotine? Veuillez exclure le cannabis. Base : Les répondants qui ont déjà utilisé un produit de vapotage à la nicotine, 2023, n=1 051.

Les répondants qui avaient déjà utilisé un produit de vapotage sans nicotine (n=544) devaient indiquer la fréquence à laquelle ils avaient utilisé ce genre de produit dans les 30 derniers jours.

Seulement 6 % avaient utilisé ce genre de produit tous les jours, moins du quart (23 %) l'avaient fait une fois par semaine et 28 %, environ une fois dans le dernier mois.

Plus de deux répondants sur cinq (41 %) ont indiqué qu'ils n'avaient utilisé aucun produit de vapotage sans nicotine au cours des 30 derniers jours.

Tableau 54 - Fréquence d'utilisation de produits de vapotage sans nicotine durant les 30 derniers jours
  Total (n=544) Adultes de 25 à 44 ans (n=296) Adultes de 45 ans et plus (n=248) Personnes qui fument tous les jours (n=352) Personnes qui fument occasionnellement (n=192)
Tous les jours 6 % 6 % 6 % 7 % 4 %
Pas tous les jours, mais au moins une fois par semaine 23 % 27 % 16 % 19 % 30 %
Moins d'une fois par semaine, mais au moins une fois dans le dernier mois 28 % 30 % 23 % 20 % 40 %
Pas du tout 41 % 34 % 55 % 52 % 23 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 2 % 2 % 1 % 2 % 2 %
Q35. Au cours des 30 derniers jours, à quelle fréquence avez-vous utilisé un produit de vapotage sans nicotine? Veuillez exclure le cannabis. Base : Les répondants qui ont déjà utilisé un produit de vapotage sans nicotine, 2023, n=544.

Ceux qui avaient utilisé un produit de vapotage à la nicotine dans les 30 derniers jours (n=543) avaient utilisé des produits de différentes concentrations en nicotine.

Plus d'un répondant sur cinq (22 %) a affirmé avoir utilisé un produit contenant jusqu'à 5 milligrammes de nicotine alors qu'une plus grande proportion (28 %) avait utilisé un produit contenant de 5 à 10 milligrammes de nicotine. Quelque 15 % ont indiqué avoir utilisé un produit contenant de 10 à 15 milligrammes de nicotine et 20 % avaient utilisé un produit contenant de 15 à 20 milligrammes de nicotine.

Seulement 3 % des répondants avaient utilisé un produit contenant plus de 20 milligrammes de nicotine et 13 % ignoraient la concentration en nicotine du produit qu'ils avaient utilisé.

Les résultats étaient similaires pour tous les groupes d'âge et les fréquences de vapotage.

Tableau 55 - Concentration en nicotine des produits de vapotage
  Total (n=543) Adultes de 25 à 44 ans (n=317) Adultes de 45 ans et plus (n=226) Personnes qui fument tous les jours (n=349) Personnes qui fument occasionnellement (n=194)
Jusqu'à 5 mg/ml (ou 0,10 à 0,50 %) 22 % 22 % 22 % 20 % 24 %
De 5,1 à 10 mg/ml (ou 0,51 à 1 %) 28 % 28 % 26 % 28 % 27 %
De 10,1 à 15 mg/ml (ou 1,01 à 1,5 %) 15 % 15 % 15 % 14 % 17 %
De 15,1 à 20 mg/ml (ou 1,51 à 2 %) 20 % 20 % 18 % 22 % 16 %
Plus de 20 mg/ml (ou plus de 2 %) 3 % 3 % 4 % 3 % 2 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 13 % 12 % 16 % 13 % 14 %
Q36. À votre connaissance, quelle était la concentration en nicotine des cigarettes électroniques, cartouches, pods et liquides à vapoter que vous avez utilisés au cours des 30 derniers jours? Si vous avez utilisé des produits de différentes concentrations en nicotine, veuillez sélectionner celui que vous avez utilisé le plus souvent. Base : Les répondants qui ont utilisé un produit de vapotage à la nicotine dans les 30 derniers jours, 2023, n=543.

Fréquence de vapotage

Les répondants qui avaient utilisé un produit de vapotage à la nicotine dans les 30 derniers jours (n=543) avaient aussi des habitudes différentes quant au moment où ils prenaient leur première vape après le réveil.

Pour 16 % de ceux qui avaient utilisé un produit de vapotage à la nicotine dans les 30 derniers jours, la première vape avait été prise moins de 5 minutes après le réveil. Environ trois répondants sur dix (29 %) avaient pris leur première vape à la nicotine de 6 à 30 minutes suivant le réveil. Un répondant sur cinq (20 %) l'avait fait de 31 à 60 minutes suivant le réveil et 29 %, plus d'une heure après.

Les répondants âgés de 25 à 44 ans étaient plus susceptibles d'avoir pris leur première vape moins de 5 minutes suivant le réveil (20 % contre 9 %) alors que ceux de 45 ans et plus étaient plus enclins à l'avoir fait une heure après (35 % contre 26 %).

Tableau 56 - Temps écoulé entre le réveil et la première vape de nicotine
  Total (n=543) Adultes de 25 à 44 ans (n=317) Adultes de 45 ans et plus (n=226) Personnes qui fument tous les jours (n=349) Personnes qui fument occasionnellement (n=194)
Moins de 5 minutes 16 % 20 % 9 % 16 % 17 %
De 6 à 30 minutes 29 % 27 % 34 % 30 % 27 %
De 31 minutes à une heure 20 % 21 % 16 % 21 % 17 %
Plus d'une heure 29 % 26 % 35 % 26 % 34 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 6 % 6 % 5 % 6 % 5 %
Q37. Environ combien de temps après votre réveil prenez-vous habituellement votre première vape avec nicotine? Veuillez exclure le cannabis. Base : Les répondants qui ont utilisé un produit de vapotage à la nicotine dans les 30 derniers jours, 2023, n=543.

Parmi ceux qui avaient utilisé un produit de vapotage à la nicotine dans les 30 derniers jours (n=543), environ le tiers (32 %) ont affirmé l'avoir fait 5 fois ou moins par jour et une plus faible proportion (21 %), de 6 à 10 fois par jour. Les répondants étaient moins nombreux à avoir utilisé un tel produit de 11 à 15 fois par jour (13 %), de 16 à 20 fois par jour (7 %), de 21 à 25 fois par jour (7 %), de 26 à 30 fois par jour (4 %) ou 31 fois et plus par jour (5 %).

Quelque 8 % des répondants n'ont indiqué aucune fréquence, mais ont affirmé qu'ils vapotaient continuellement toute la journée.

Les résultats étaient similaires dans tous les groupes d'âge.

Ceux qui fument la cigarette occasionnellement étaient plus enclins à dire qu'ils utilisaient un produit de vapotage à la nicotine continuellement toute la journée (14 % contre 5 %).

Tableau 57 - Fréquence d'utilisation des produits de vapotage à la nicotine dans une seule journée
  Total (n=543) Adultes de 25 à 44 ans (n=317) Adultes de 45 ans et plus (n=226) Personnes qui fument tous les jours (n=349) Personnes qui fument occasionnellement (n=194)
5 fois ou moins par jour 32 % 33 % 29 % 30 % 35 %
De 6 à 10 fois par jour 21 % 19 % 25 % 23 % 18 %
De 11 à 15 fois par jour 13 % 14 % 11 % 14 % 10 %
De 16 à 20 fois par jour 7 % 8 % 7 % 8 % 7 %
De 21 à 25 fois par jour 7 % 6 % 8 % 5 % 10 %
De 26 à 30 fois par jour 4 % 4 % 3 % 5 % 2 %
31 fois ou plus par jour 5 % 5 % 6 % 6 % 4 %
Je vapote continuellement toute la journée 8 % 9 % 7 % 5 % 14 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 3 % 2 % 4 % 3 % 1 %
Q38. Lorsque vous avez utilisé des produits de vapotage avec nicotine au cours des 30 derniers jours, environ combien de fois par jour avez-vous vapoté? Veuillez exclure le cannabis. Base : Les répondants qui ont utilisé un produit de vapotage à la nicotine dans les 30 derniers jours, 2023, n=543.

Préférences en matière de vapotage

Les saveurs que préfèrent ceux qui vapotent sont les fruits (36 %), le tabac (18 %), la menthe (14 %) et le menthol (12 %). Une plus faible proportion préfère les saveurs de bonbon (8 %) ou de dessert (6 %) et 4 % préfèrent les produits de vapotage sans saveur.

Les résultats étaient similaires pour tous les groupes d'âge.

Ceux qui fument occasionnellement étaient plus susceptibles de choisir les produits à saveur de menthe (20 % contre 11 %) ou sans saveur (7 % contre 2 %).

Les femmes étaient plus susceptibles de choisir les produits à saveur de fruits (44 % contre 31 %) alors que les hommes préfèrent plus souvent la menthe (18 % contre 10 %).

Tableau 58 - Préférences de saveurs pour les produits de vapotage
  Total (n=543) Adultes de 25 à 44 ans (n=317) Adultes de 45 ans et plus (n=226) Personnes qui fument tous les jours (n=349) Personnes qui fument occasionnellement (n=194)
Fruits 36 % 38 % 32 % 39 % 32 %
Saveur de tabac 18 % 16 % 22 % 18 % 17 %
Menthe 14 % 15 % 12 % 11 % 20 %
Menthol 12 % 12 % 11 % 14 % 8 %
Bonbon 8 % 8 % 8 % 9 % 6 %
Dessert 6 % 6 % 6 % 5 % 9 %
Sans saveur/aucune saveur dans la description 4 % 3 % 5 % 2 % 7 %
Saveur d'alcool 1 % 1 % 2 % 2 % -
Autre saveur 1 % <1 % 1 % 1 % 1 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Q39. Quelle était la saveur du produit avec nicotine que vous avez vapoté le plus souvent au cours des 30 derniers jours? Veuillez exclure le cannabis. Base : Les répondants qui ont utilisé un produit de vapotage à la nicotine dans les 30 derniers jours, 2023, n=543.

Parmi les répondants qui avaient utilisé un dispositif de vapotage (avec ou sans nicotine) dans les 30 derniers jours (n=711), deux sur cinq (40 %) avaient utilisé un dispositif jetable et un peu plus des deux tiers (67 %) avaient utilisé un dispositif réutilisable.

Les répondants âgés de 25 à 44 ans étaient plus susceptibles d'avoir utilisé un dispositif jetable (45 % contre 30 %) alors que les 45 ans et plus étaient plus susceptibles d'avoir utilisé un dispositif réutilisable (74 % contre 64 %).

Tableau 59 - Type de dispositif de vapotage utilisé
  Total (n=711) Adultes de 25 à 44 ans (n=420) Adultes de 45 ans et plus (n=291) Personnes qui fument tous les jours (n=436) Personnes qui fument occasionnellement (n=275)
Dispositif jetable - conçu pour un usage unique jusqu'à ce que la pile ou la cartouche soit complètement vide 40 % 45 % 30 % 41 % 40 %
Dispositif réutilisable - conçu pour un usage plus long. Le liquide peut être rempli à nouveau, les pods, remplacés et la pile, rechargée 67 % 64 % 74 % 67 % 67 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 2 % 1 % 1 %
Q40. Quel type de dispositif de vapotage utilisez-vous actuellement? Veuillez exclure le cannabis. Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent. Base : Les répondants qui ont utilisé un dispositif de vapotage avec ou sans nicotine dans les 30 derniers jours, 2023, n=711.

Parmi ceux qui avaient utilisé un dispositif de vapotage réutilisable (n=479), plus de deux sur cinq (43 %) avaient utilisé un dispositif qui nécessite une cartouche ou un pod prérempli. Une proportion plus élevée (64 %) avait utilisé un dispositif contenant une cartouche qu'on peut remplir manuellement avec du liquide à vapoter.

Les répondants qui fument tous les jours étaient plus susceptibles d'utiliser un dispositif contenant des cartouches préremplies (49 % contre 35 %) alors que les fumeurs occasionnels étaient plus susceptibles d'utiliser un dispositif contenant une cartouche qu'on peut remplir avec du liquide à vapoter (73 % contre 59 %).

Les hommes étaient plus susceptibles d'utiliser un dispositif contenant une cartouche qu'on peut remplir avec du liquide à vapoter (68 % contre 57 %).

Tableau 60 - Type de dispositif de vapotage réutilisable utilisé
  Total (n=479) Adultes de 25 à 44 ans (n=268) Adultes de 45 ans et plus (n=211) Personnes qui fument tous les jours (n=296) Personnes qui fument occasionnellement (n=183)
Un dispositif qui utilise des cartouches préremplies de liquide à vapoter ou des pods, qu'on remplace par de nouveaux préremplis; on ne peut pas le remplir manuellement 43 % 44 % 42 % 49 % 35 %
Un dispositif avec cartouche, pod ou réservoir qu'on peut remplir manuellement avec du liquide à vapoter; certains composants de l'atomiseur, comme les bobines et les matériaux de remplissage, peuvent être personnalisés 64 % 66 % 62 % 59 % 73 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % <1 % <1 % 2 %
Q41. Quel type de dispositif réutilisable utilisez-vous présentement? Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent. Base : Les répondants qui ont utilisé un dispositif de vapotage réutilisable dans les 30 derniers jours, 2023, n=479.

Alcool

Fréquence de consommation d'alcool

Dans les trente derniers jours, plus d'un répondant sur cinq (12 %) avait consommé de l'alcool tous les jours alors que trois sur dix (29 %) en avaient consommé chaque semaine. Le quart (25 %) avait consommé de l'alcool une fois durant le mois.

Un peu plus du quart des répondants (23 %) ont indiqué qu'ils n'avaient consommé aucun alcool dans le dernier mois et 8 % n'en avaient jamais consommé auparavant.

Les répondants âgés de 45 ans et plus étaient plus susceptibles d'avoir consommé de l'alcool tous les jours (14 % contre 11 %) tandis que les 25 à 44 ans étaient plus susceptibles d'en avoir consommé chaque semaine (31 % contre 26 %) ou au moins une fois dans le dernier mois (29 % contre 22 %).

Ceux qui fument tous les jours étaient plus enclins à avoir consommé de l'alcool tous les jours durant les trente derniers jours (14 % contre 10 %).

Les hommes étaient plus susceptibles que les femmes d'avoir consommé de l'alcool tous les jours (14 % contre 10 %) ou chaque semaine (31 % contre 26 %).

Tableau 61 - Fréquence de consommation d'alcool
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Tous les jours 12 % 11 % 14 % 14 % 10 %
Pas tous les jours, mais au moins une fois par semaine 29 % 31 % 26 % 27 % 33 %
Moins d'une fois par semaine, mais au moins une fois dans le dernier mois 25 % 29 % 22 % 23 % 31 %
J'ai consommé de l'alcool, mais pas dans les 30 derniers jours 23 % 20 % 25 % 24 % 18 %
Je n'ai jamais consommé d'alcool 8 % 6 % 10 % 10 % 5 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 2 % 3 % 2 % 2 % 3 %
Q42. Au cours des 30 derniers jours, à quelle fréquence avez-vous consommé au moins une boisson alcoolisée? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Impacts de la consommation d'alcool sur le nombre de cigarettes fumées

Précisément la moitié (50 %) de ceux qui avaient consommé de l'alcool (n=1 676) ont affirmé qu'ils avaient fumé autant de cigarettes qu'à l'habitude les jours où ils avaient consommé de l'alcool alors que deux sur cinq (40 %) avaient fumé plus de cigarettes les jours où ils avaient consommé de l'alcool. Seulement 6 % avaient fumé moins de cigarettes les jours où ils avaient consommé de l'alcool.

Les répondants âgés de 45 ans et plus et ceux qui fument tous les jours étaient plus susceptibles d'avoir fumé autant de cigarettes qu'à l'habitude les jours où ils avaient consommé de l'alcool (54 % contre 46 % et 52 % contre 43 % respectivement).

Ceux qui avaient cessé de fumer pendant au moins 24 heures dans le passé étaient plus susceptibles de fumer plus de cigarettes les jours où ils avaient consommé de l'alcool (44 % contre 31 %).

Tableau 62 - Nombre de cigarettes fumées les jours de consommation d'alcool
  Total (n=1 676) Adultes de 25 à 44 ans (n=646) Adultes de 45 ans et plus (n=1 030) Personnes qui fument tous les jours (n=1 207) Personnes qui fument occasionnellement (n=469)
J'ai fumé plus de cigarettes les jours où j'ai consommé au moins une boisson alcoolisée 40 % 43 % 38 % 41 % 38 %
J'ai fumé autant de cigarettes qu'à l'habitude les jours où j'ai consommé au moins une boisson alcoolisée 50 % 46 % 54 % 52 % 43 %
J'ai fumé moins de cigarettes les jours où j'ai consommé au moins une boisson alcoolisée 6 % 7 % 5 % 3 % 12 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 4 % 5 % 4 % 3 % 7 %
Q43. Au cours des 30 derniers jours, comment décririez-vous votre consommation de cigarettes les jours où vous avez consommé de l'alcool? Base : Les répondants qui consomment de l'alcool, 2023, n=1 676.

Élimination

Les répondants étaient invités à expliquer comment ils se débarrassaient de différents produits, y compris les cigarettes, les dispositifs de vapotage, les cartouches et le liquide de vapotage. C'est la poubelle qui a été le plus souvent mentionnée pour se débarrasser de ces produits.

Mégots de cigarettes

En ce qui concerne les mégots de cigarettes, c'est dans la poubelle que les répondants s'en débarrassent : 22 % le font toujours, 27 % le font la plupart du temps et 19 % le font parfois.

Quelque 17 % des répondants jettent toujours leurs mégots dans les cendriers publics, 23 % le font la plupart du temps et 32 % le font parfois.

Les autres moyens de se débarrasser des mégots de cigarettes étaient les suivants :

Tableau 63 - Élimination des mégots de cigarettes
  Total (n=2 548) Adultes de 25 à 44 ans (n=915) Adultes de 45 ans et plus (n=1 633) Personnes qui fument tous les jours (n=1 904) Personnes qui fument occasionnellement (n=644)
Dans la poubelle
Toujours 22 % 19 % 25 % 22 % 19 %
La plupart du temps 27 % 27 % 28 % 27 % 11 %
Parfois 19 % 23 % 15 % 19 % 24 %
Rarement 9 % 11 % 8 % 9 % 24 %
Jamais 19 % 15 % 23 % 19 % 19 %
Ne s'applique pas 2 % 3 % 1 % 2 % 2 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Dans les cendriers publics (p. ex., à l'extérieur d'un immeuble commercial)
Toujours 17 % 14 % 20 % 19 % 12 %
La plupart du temps 23 % 25 % 21 % 23 % 23 %
Parfois 32 % 34 % 31 % 33 % 32 %
Rarement 12 % 12 % 12 % 12 % 13 %
Jamais 10 % 9 % 12 % 9 % 14 %
Ne s'applique pas 3 % 3 % 3 % 3 % 3 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 2 % 4 % 1 % 2 % 3 %
Au sol
Toujours 4 % 6 % 2 % 3 % 6 %
La plupart du temps 14 % 19 % 9 % 13 % 16 %
Parfois 29 % 29 % 29 % 29 % 28 %
Rarement 26 % 20 % 31 % 28 % 19 %
Jamais 25 % 22 % 28 % 24 % 28 %
Ne s'applique pas 2 % 3 % 1 % 2 % 2 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Dans la toilette
Toujours 3 % 4 % 2 % 2 % 5 %
La plupart du temps 7 % 10 % 4 % 6 % 9 %
Parfois 17 % 18 % 16 % 15 % 21 %
Rarement 16 % 14 % 18 % 17 % 13 %
Jamais 54 % 49 % 58 % 56 % 47 %
Ne s'applique pas 2 % 4 % 1 % 2 % 3 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Dans le compost
Toujours 3 % 5 % 2 % 2 % 6 %
La plupart du temps 7 % 11 % 4 % 6 % 11 %
Parfois 10 % 14 % 6 % 9 % 13 %
Rarement 7 % 9 % 5 % 6 % 9 %
Jamais 67 % 55 % 79 % 72 % 55 %
Ne s'applique pas 4 % 4 % 4 % 4 % 4 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 2 % 3 % 1 % 2 % 1 %
Dans les égouts
Toujours 3 % 4 % 1 % 2 % 5 %
La plupart du temps 6 % 9 % 3 % 5 % 9 %
Parfois 18 % 20 % 16 % 16 % 22 %
Rarement 19 % 16 % 21 % 20 % 15 %
Jamais 51 % 45 % 56 % 53 % 44 %
Ne s'applique pas 2 % 3 % 2 % 2 % 3 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 2 % 2 % 2 % 2 % 3 %
Q44. Dans la dernière année, à quelle fréquence vous êtes-vous débarrassé de vos mégots de cigarettes de l'une ou l'autre de ces façons? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Produits de vapotage

Parmi les répondants qui avaient vapoté avec ou sans nicotine (n=1 291), deux sur cinq (40 %) avaient utilisé un dispositif jusqu'à ce que la pile soit à plat ou qu'il n'y ait plus de liquide à vapoter, alors que plus de la moitié (55 %) ne l'avaient pas fait.

Les répondants âgés de 25 à 44 ans et les fumeurs occasionnels étaient plus susceptibles d'avoir utilisé un dispositif de vapotage jusqu'à ce que la pile soit à plat ou qu'il n'y ait plus de liquide à vapoter (47 % contre 30 % et 47 % contre 37 % respectivement).

Tableau 64 - Utilisation des dispositifs de vapotage jusqu'à ce que la pile soit à plat ou que les cartouches soient vides
  Total (n=1 291) Adultes de 25 à 44 ans (n=598) Adultes de 45 ans et plus (n=693) Personnes qui fument tous les jours (n=931) Personnes qui fument occasionnellement (n=360)
Oui 40 % 47 % 30 % 37 % 47 %
Non 55 % 46 % 67 % 58 % 46 %
Je ne sais pas/Je ne me souviens pas 6 % 7 % 4 % 5 % 7 %
Q45. Un dispositif de vapotage jetable est conçu pour un usage unique, jusqu'à ce que la pile ou la cartouche de liquide soit complètement vide. Avez-vous déjà utilisé un dispositif de vapotage jetable une fois le liquide épuisé ou la pile à plat? Base : Les répondants qui ont essayé le vapotage avec ou sans nicotine, 2023, n=1 291.

Lorsque vient le moment de se débarrasser des dispositifs de vapotage jetables, la plupart des répondants les jettent dans la poubelle : 31 % le font toujours, 25 % le font la plupart du temps et 18 % le font parfois.

Le bac de recyclage est toujours utilisé par 9 % des répondants, tandis que 15 % utilisent cette méthode la plupart du temps et 16 % l'utilisent parfois.

Les autres moyens dont les répondants se débarrassent de leurs dispositifs de vapotage jetables sont les suivants :

Les répondants âgés de 25 à 44 ans avaient tendance à dire qu'ils jetaient toujours les dispositifs de vapotage dans un bac de recyclage comparativement aux 45 ans et plus (11 % contre 4 %).

Ceux qui fument tous les jours étaient plus susceptibles de toujours jeter les dispositifs de vapotage dans le bac de recyclage comparativement aux fumeurs occasionnels (11 % contre 5 % respectivement).

Tableau 65 - Méthodes utilisées pour se débarrasser des dispositifs de vapotage jetables vides
  Total (n=474) Adultes de 25 à 44 ans (n=274) Adultes de 45 ans et plus (n=200) Personnes qui fument tous les jours (n=311) Personnes qui fument occasionnellement (n=163)
Dans la poubelle
Toujours 31 % 30 % 33 % 31 % 31 %
La plupart du temps 25 % 24 % 27 % 24 % 26 %
Parfois 18 % 20 % 14 % 18 % 18 %
Rarement 12 % 12 % 11 % 12 % 12 %
Jamais 11 % 11 % 12 % 12 % 10 %
Ne s'applique pas 2 % 2 % 3 % 3 % 2 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Dans le bac de recyclage
Toujours 9 % 11 % 4 % 11 % 5 %
La plupart du temps 15 % 16 % 13 % 15 % 16 %
Parfois 16 % 16 % 17 % 12 % 23 %
Rarement 11 % 12 % 9 % 10 % 12 %
Jamais 46 % 43 % 53 % 48 % 42 %
Ne s'applique pas 2 % 2 % 2 % 2 % 1 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 2 % 1 % 2 %
À un emplacement spécial (p. ex., dans un point de dépôt municipal pour les appareils électroniques ou les déchets dangereux)
Toujours 8 % 8 % 8 % 8 % 8 %
La plupart du temps 10 % 11 % 8 % 9 % 13 %
Parfois 12 % 11 % 12 % 10 % 15 %
Rarement 10 % 11 % 8 % 9 % 11 %
Jamais 55 % 53 % 59 % 57 % 51 %
Ne s'applique pas 3 % 2 % 4 % 4 % 1 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 3 % 3 % 2 % 4 % 1 %
Perdu ou égaré
Toujours 5 % 6 % 3 % 6 % 4 %
La plupart du temps 11 % 13 % 5 % 11 % 11 %
Parfois 28 % 32 % 19 % 25 % 34 %
Rarement 20 % 18 % 25 % 19 % 23 %
Jamais 32 % 27 % 44 % 35 % 27 %
Ne s'applique pas 3 % 3 % 2 % 4 % 1 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre <1 % <1 % 1 % 1 % <1 %
Donné à quelqu'un d'autre
Toujours 4 % 5 % 3 % 4 % 4 %
La plupart du temps 8 % 10 % 4 % 7 % 10 %
Parfois 17 % 19 % 12 % 17 % 17 %
Rarement 16 % 17 % 14 % 15 % 19 %
Jamais 50 % 46 % 60 % 52 % 47 %
Ne s'applique pas 3 % 2 % 6 % 4 % 2 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Retour au détaillant
Toujours 3 % 3 % 3 % 3 % 4 %
La plupart du temps 8 % 9 % 5 % 8 % 7 %
Parfois 14 % 16 % 9 % 15 % 12 %
Rarement 12 % 13 % 10 % 7 % 21 %
Jamais 61 % 57 % 69 % 64 % 55 %
Ne s'applique pas 2 % 2 % 3 % 3 % 1 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre <1 % - 1 % - 1 %
Au sol
Toujours 3 % 3 % 3 % 3 % 4 %
La plupart du temps 6 % 8 % 2 % 5 % 10 %
Parfois 12 % 13 % 11 % 11 % 14 %
Rarement 7 % 9 % 4 % 5 % 12 %
Jamais 67 % 63 % 76 % 71 % 59 %
Ne s'applique pas 3 % 3 % 4 % 5 % 1 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre - - - - -
Q46. Il existe différentes façons de se débarrasser d'un dispositif de vapotage jetable. À quelle fréquence vous débarrassez-vous de vos dispositifs de l'une ou l'autre de ces façons? Base : Les répondants qui ont utilisé un dispositif de vapotage jetable jusqu'à ce que le liquide soit épuisé ou que la pile soit à plat, 2023, n=474.

Parmi ceux qui avaient essayé le vapotage avec ou sans nicotine (n=1 291), la moitié (51 %) avaient cessé d'utiliser un dispositif de vapotage réutilisable tandis que deux sur cinq (41 %) n'avaient pas cessé.

Les résultats étaient similaires pour tous les groupes d'âge et la fréquence de consommation de cigarettes.

Tableau 66 - Élimination des dispositifs de vapotage réutilisables
  Total (n=1 291) Adultes de 25 à 44 ans (n=598) Adultes de 45 ans et plus (n=693) Personnes qui fument tous les jours (n=931) Personnes qui fument occasionnellement (n=360)
Oui 51 % 50 % 53 % 52 % 49 %
Non 41 % 43 % 40 % 41 % 43 %
Je ne sais pas/Je ne me souviens pas 7 % 7 % 7 % 7 % 7 %
Q47. Avez-vous déjà cessé d'utiliser un dispositif réutilisable, que ce soit par manque d'intérêt, après l'achat d'un deuxième dispositif ou toute autre raison? Pensez uniquement au dispositif lui-même et non aux cartouches, aux pods ou aux liquides à vapoter. Base : Les répondants qui ont essayé le vapotage avec ou sans nicotine, 2023, n=1 291.

Parmi les répondants qui avaient cessé d'utiliser un dispositif de vapotage réutilisable (n=646), la moitié (50 %) s'étaient débarrassés du dispositif alors qu'un peu moins de la moitié (47 %) l'avaient toujours. Les 3 % qui restent ne s'en souvenaient pas.

Les répondants âgés de 25 à 44 ans étaient plus susceptibles d'avoir jeté leur dispositif de vapotage réutilisable (57 % contre 41 %).

Tableau 67 - Élimination des dispositifs de vapotage réutilisables
  Total (n=646) Adultes de 25 à 44 ans (n=288) Adultes de 45 ans et plus (n=358) Personnes qui fument tous les jours (n=478) Personnes qui fument occasionnellement (n=168)
Oui 50 % 57 % 41 % 49 % 53 %
Non - J'ai gardé tous les dispositifs réutilisables 47 % 40 % 55 % 47 % 45 %
Je ne sais pas/Je ne me souviens pas 3 % 3 % 4 % 4 % 3 %
Q48. Parmi les dispositifs réutilisables que vous avez cessé d'utiliser, en avez-vous déjà jetés au moins un? Base : Les répondants qui ont cessé d'utiliser un dispositif de vapotage réutilisable, 2023, n=646.

Lorsque vient le moment de se débarrasser des dispositifs de vapotage réutilisables, les répondants utilisent principalement la poubelle : 33 % le font toujours, 22 % le font la plupart du temps et 19 % le font parfois.

Un autre moyen de se débarrasser de ces dispositifs est de les apporter à un emplacement spécial : 11 % le font toujours, 6 % le font la plupart du temps et 14 % le font parfois.

Les autres moyens utilisés pour se débarrasser des dispositifs de vapotage réutilisables sont les suivants :

Ceux qui fument tous les jours avaient tendance à dire qu'ils ne jetaient jamais leurs dispositifs de vapotage réutilisables dans un bac de recyclage comparativement aux fumeurs occasionnels (64 % contre 43 % respectivement).

Tableau 68 - Méthodes utilisées pour se débarrasser des dispositifs de vapotage réutilisables
  Total (n=303) Adultes de 25 à 44 ans (n=157) Adultes de 45 ans et plus (n=146) Personnes qui fument tous les jours (n=215) Personnes qui fument occasionnellement (n=88)
Dans la poubelle
Toujours 33 % 31 % 39 % 35 % 31 %
La plupart du temps 22 % 25 % 17 % 21 % 25 %
Parfois 19 % 21 % 17 % 19 % 21 %
Rarement 9 % 10 % 7 % 9 % 9 %
Jamais 15 % 14 % 19 % 16 % 13 %
Ne s'applique pas <1 % - 1 % 1 % -
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % - 1 % <1 % 1 %
À un emplacement spécial (p. ex., un point de dépôt municipal pour les appareils électroniques ou les déchets dangereux)
Toujours 11 % 11 % 13 % 12 % 10 %
La plupart du temps 6 % 7 % 4 % 5 % 8 %
Parfois 14 % 18 % 9 % 15 % 13 %
Rarement 8 % 9 % 8 % 2 % 22 %
Jamais 58 % 54 % 65 % 62 % 48 %
Ne s'applique pas 1 % 1 % 2 % 2 % -
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre % <1 % - <1 % -
Dans le bac de recyclage
Toujours 10 % 12 % 7 % 9 % 13 %
La plupart du temps 9 % 11 % 6 % 8 % 12 %
Parfois 12 % 14 % 8 % 10 % 17 %
Rarement 9 % 9 % 9 % 8 % 11 %
Jamais 58 % 53 % 65 % 64 % 43 %
Ne s'applique pas 1 % <1 % 3 % 1 % 2 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % <1 % 1 % <1 % 2 %
Donné à quelqu'un d'autre
Toujours 6 % 6 % 6 % 8 % 2 %
La plupart du temps 8 % 10 % 4 % 5 % 15 %
Parfois 27 % 32 % 16 % 26 % 27 %
Rarement 15 % 17 % 10 % 12 % 19 %
Jamais 42 % 33 % 59 % 45 % 37 %
Ne s'applique pas 3 % 2 % 4 % 4 % -
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre - - - - -
Retour au détaillant
Toujours 6 % 7 % 5 % 6 % 6 %
La plupart du temps 7 % 8 % 3 % 7 % 7 %
Parfois 16 % 20 % 7 % 14 % 19 %
Rarement 7 % 7 % 6 % 5 % 11 %
Jamais 63 % 56 % 76 % 65 % 57 %
Ne s'applique pas 2 % 2 % 2 % 2 % -
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % - 1 % -
Perdu ou égaré
Toujours 5 % 6 % 4 % 6 % 4 %
La plupart du temps 10 % 12 % 5 % 9 % 12 %
Parfois 26 % 32 % 15 % 25 % 27 %
Rarement 22 % 25 % 15 % 19 % 29 %
Jamais 35 % 23 % 57 % 39 % 27 %
Ne s'applique pas 2 % 1 % 2 % 2 % <1 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % - 2 % <1 % 1 %
Au sol
Toujours 3 % 2 % 4 % 3 % 3 %
La plupart du temps 8 % 12 % 3 % 9 % 8 %
Parfois 10 % 11 % 8 % 8 % 14 %
Rarement 6 % 6 % 5 % 4 % 10 %
Jamais 72 % 69 % 78 % 76 % 64 %
Ne s'applique pas 1 % 1 % 1 % 1 % -
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre <1 % - 1 % - 1 %
Q49. Il existe différentes façons de se débarrasser d'un dispositif de vapotage réutilisable. À quelle fréquence vous débarrassez-vous de vos dispositifs de l'une ou l'autre de ces façons? Base : Les répondants qui se sont débarrassés ou qui ont jeté un dispositif de vapotage réutilisable dans le passé, 2023, n=303.

Parmi ceux qui avaient essayé le vapotage avec ou sans nicotine (n=1 291), plus du tiers (35 %) avaient remplacé ou cessé d'utiliser une cartouche préremplie. Plus de la moitié (56 %) n'avaient pas remplacé ou n'avaient pas cessé d'utiliser une cartouche préremplie et 8 % étaient incertains ou ne s'en souvenaient pas.

Les répondants âgés de 25 à 44 ans étaient plus susceptibles d'avoir remplacé ou jeté une cartouche préremplie (38 % contre 32 %).

Les diplômés universitaires étaient aussi plus enclins à avoir remplacé ou jeté une cartouche préremplie (45 % contre 31-32 %).

Les membres de communautés racialisées étaient plus susceptibles d'avoir remplacé ou jeté une cartouche préremplie (49 % contre 32 %).

Tableau 69 - Remplacement ou élimination de cartouches de vapotage préremplies
  Total (n=1 291) Adultes de 25 à 44 ans (n=598) Adultes de 45 ans et plus (n=693) Personnes qui fument tous les jours (n=931) Personnes qui fument occasionnellement (n=360)
Oui 35 % 38 % 32 % 35 % 38 %
Non 56 % 52 % 62 % 58 % 53 %
Je ne sais pas/Je ne me souviens pas 8 % 9 % 7 % 8 % 9 %
Q50. Certains dispositifs de vapotage comme les stylos utilisent des cartouches préremplies. Avez-vous déjà remplacé une cartouche préremplie ou cessé d'en utiliser une sans la finir, même si elle n'était pas vide? Base : Les répondants qui ont essayé le vapotage avec ou sans nicotine, 2023, n=1 291.

Quand vient le moment de se débarrasser des cartouches de vapotage, la plupart des répondants les jettent dans la poubelle : 29 % le font toujours, 24 % le font la plupart du temps et 20 % le font parfois.

Le bac de recyclage est toujours utilisé par 9 % des répondants, tandis que 15 % l'utilisent la plupart du temps et 20 % l'utilisent parfois.

Parmi les autres moyens utilisés par les répondants pour se débarrasser des cartouches de vapotage, il y a ceux-ci :

Tableau 70 - Méthodes utilisées pour se débarrasser des cartouches de vapotage préremplies
  Total (n=428) Adultes de 25 à 44 ans (n=217) Adultes de 45 ans et plus (n=211) Personnes qui fument tous les jours (n=300) Personnes qui fument occasionnellement (n=128)
Dans la poubelle
Toujours 29 % 28 % 30 % 31 % 25 %
La plupart du temps 24 % 26 % 21 % 22 % 29 %
Parfois 20 % 22 % 17 % 19 % 23 %
Rarement 8 % 8 % 7 % 8 % 6 %
Jamais 17 % 16 % 21 % 18 % 17 %
Ne s'applique pas 1 % <1 % 2 % 2 % -
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % <1 % 1 % 1 % 1 %
Dans le bac du recyclage
Toujours 9 % 11 % 5 % 8 % 9 %
La plupart du temps 15 % 19 % 9 % 13 % 19 %
Parfois 20 % 26 % 12 % 18 % 25 %
Rarement 10 % 11 % 9 % 9 % 13 %
Jamais 44 % 33 % 62 % 49 % 34 %
Ne s'applique pas 1 % <1 % 2 % 1 % -
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % <1 % 1 % 1 % <1 %
À un emplacement spécial (p. ex., un point de dépôt municipal pour les appareils électroniques ou les déchets dangereux)
Toujours 6 % 8 % 4 % 9 % 1 %
La plupart du temps 12 % 15 % 7 % 9 % 18 %
Parfois 15 % 18 % 9 % 11 % 23 %
Rarement 10 % 10 % 9 % 10 % 9 %
Jamais 55 % 47 % 67 % 58 % 47 %
Ne s'applique pas 2 % 1 % 4 % 3 % 1 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % <1 % 1 % 1 %
Perdu ou égaré
Toujours 4 % 5 % 2 % 4 % 4 %
La plupart du temps 13 % 15 % 8 % 10 % 17 %
Parfois 30 % 37 % 20 % 29 % 34 %
Rarement 18 % 20 % 15 % 17 % 20 %
Jamais 32 % 22 % 50 % 36 % 24 %
Ne s'applique pas 2 % 1 % 4 % 3 % <1 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % <1 % 2 % 1 % 1 %
Retour au détaillant
Toujours 4 % 4 % 5 % 6 % 1 %
La plupart du temps 11 % 15 % 4 % 8 % 17 %
Parfois 16 % 20 % 8 % 13 % 20 %
Rarement 9 % 10 % 8 % 6 % 15 %
Jamais 57 % 49 % 72 % 63 % 45 %
Ne s'applique pas 2 % 1 % 4 % 2 % 1 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % - 1 % 1 %
Donné à quelqu'un d'autre
Toujours 4 % 4 % 5 % 5 % 3 %
La plupart du temps 10 % 12 % 8 % 9 % 13 %
Parfois 27 % 33 % 17 % 25 % 31 %
Rarement 14 % 14 % 13 % 14 % 14 %
Jamais 43 % 36 % 53 % 44 % 39 %
Ne s'applique pas 2 % 1 % 4 % 3 % -
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre - - 1 % - 1 %
Au sol
Toujours 4 % 4 % 3 % 4 % 4 %
La plupart du temps 8 % 10 % 3 % 7 % 9 %
Parfois 9 % 10 % 9 % 6 % 17 %
Rarement 11 % 14 % 5 % 7 % 18 %
Jamais 67 % 61 % 79 % 74 % 53 %
Ne s'applique pas <1 % - 1 % 1 % -
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % - 1 % 1 %
Q51. Il existe différentes façons de se débarrasser d'une cartouche préremplie. À quelle fréquence vous débarrassez-vous de vos cartouches de l'une ou l'autre de ces façons? Base : Les répondants qui se sont déjà débarrassés d'une cartouche de vapotage préremplie, 2023, n=428.

Parmi les répondants qui s'étaient débarrassés ou qui avaient jeté une cartouche de vapotage préremplie dans une poubelle ou un bac de recyclage dans le passé (n=366), plus de deux sur cinq (43 %) ont indiqué qu'ils ne l'avaient jamais rincée au préalable. Une plus faible proportion a mentionné qu'elle le faisait toujours (9 %), la plupart du temps (13 %) ou parfois (22 %), alors que 11 % le faisaient rarement.

Les répondants âgés de 45 ans et plus étaient moins susceptibles de rincer leurs cartouches avant de les jeter (55 % ont affirmé ne jamais le faire, comparativement à 37 % pour les 25 à 44 ans).

Ceux qui fument tous les jours étaient également moins enclins à rincer leurs cartouches de vapotage préremplies avant de les jeter (49 % ont affirmé ne jamais le faire, comparativement à 32 % pour les fumeurs occasionnels).

Tableau 71 - Fréquence de rinçage des cartouches préremplies avant de les jeter
  Total (n=366) Adultes de 25 à 44 ans (n=195) Adultes de 45 ans et plus (n=171) Personnes qui fument tous les jours (n=254) Personnes qui fument occasionnellement (n=112)
Toujours 9 % 8 % 10 % 10 % 7 %
La plupart du temps 13 % 16 % 7 % 11 % 16 %
Parfois 22 % 26 % 15 % 18 % 29 %
Rarement 11 % 11 % 11 % 9 % 14 %
Jamais 43 % 37 % 55 % 49 % 32 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 3 % 3 % 2 % 3 % 2 %
Q52. À quelle fréquence rincez-vous vos cartouches préremplies avant de les jeter aux poubelles ou dans le bac de recyclage? Base : Les répondants qui ont déjà jeté une cartouche de vapotage préremplie dans la poubelle ou le bac de recyclage, 2023, n=366.

Parmi ceux qui avaient essayé le vapotage avec ou sans nicotine (n=1 291), plus du tiers (37 %) avaient terminé une bouteille de liquide à vapoter ou cessé d'en utiliser une alors que plus de la moitié (54 %) ne l'avaient pas fait et 8 % étaient incertains ou ne s'en souvenaient pas.

Les résultats étaient similaires pour tous les groupes d'âge et la fréquence de consommation de cigarettes.

Tableau 72 - Élimination des bouteilles de liquide de vapotage
  Total (n=1 291) Adultes de 25 à 44 ans (n=598) Adultes de 45 ans et plus (n=693) Personnes qui fument tous les jours (n=931) Personnes qui fument occasionnellement (n=360)
Oui 37 % 39 % 36 % 36 % 42 %
Non 54 % 53 % 57 % 55 % 52 %
Je ne sais pas/Je ne me souviens pas 8 % 9 % 8 % 9 % 6 %
Q53. Avez-vous déjà vidé une bouteille ou cessé d'en utiliser une même si elle n'était pas vide? Base : Les répondants qui ont essayé le vapotage avec ou sans nicotine, 2023, n=1 291.

Quand vient le moment de jeter les bouteilles de liquide à vapoter, la plupart des répondants utilisent la poubelle : 24 % le font toujours, 18 % le font la plupart du temps et 27 % l'utilisent parfois.

Le bac de recyclage est également utilisé : 12 % des répondants l'utilisent toujours, 17 % l'utilisent la plupart du temps et 20 % l'utilisent parfois.

Les autres moyens utilisés pour se débarrasser des bouteilles de liquide à vapoter incluent ce qui suit :

Tableau 73 - Méthodes utilisées pour se débarrasser des bouteilles de liquide à vapoter
  Total (n=469) Adultes de 25 à 44 ans (n=232) Adultes de 45 ans et plus (n=237) Personnes qui fument tous les jours (n=321) Personnes qui fument occasionnellement (n=148)
Dans la poubelle
Toujours 24 % 23 % 25 % 26 % 20 %
La plupart du temps 18 % 16 % 21 % 16 % 21 %
Parfois 27 % 32 % 20 % 27 % 28 %
Rarement 9 % 10 % 8 % 8 % 12 %
Jamais 21 % 19 % 24 % 22 % 18 %
Ne s'applique pas 1 % <1 % 2 % 1 % <1 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre <1 % 1 % <1 % <1 % 1 %
Dans le bac de recyclage
Toujours 12 % 14 % 10 % 13 % 11 %
La plupart du temps 17 % 20 % 11 % 13 % 24 %
Parfois 20 % 26 % 12 % 18 % 25 %
Rarement 9 % 8 % 10 % 8 % 10 %
Jamais 40 % 31 % 55 % 47 % 29 %
Ne s'applique pas 1 % <1 % 2 % 1 % <1 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre <1 % 1 % - - 1 %
Donné à quelqu'un d'autre
Toujours 6 % 5 % 8 % 7 % 4 %
La plupart du temps 10 % 13 % 6 % 7 % 16 %
Parfois 26 % 32 % 18 % 25 % 28 %
Rarement 15 % 16 % 14 % 13 % 19 %
Jamais 40 % 32 % 52 % 46 % 29 %
Ne s'applique pas 2 % 1 % 2 % 1 % 3 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
À un emplacement spécial (p. ex., dans un point de dépôt municipal pour les appareils électroniques ou les déchets dangereux)
Toujours 5 % 4 % 5 % 6 % 2 %
La plupart du temps 8 % 10 % 4 % 3 % 15 %
Parfois 13 % 16 % 8 % 9 % 19 %
Rarement 13 % 16 % 8 % 12 % 14 %
Jamais 60 % 54 % 70 % 66 % 49 %
Ne s'applique pas 2 % 1 % 4 % 2 % 1 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre <1 % <1 % 1 % 1 % -
Perdu ou égaré
Toujours 4 % 5 % 3 % 5 % 3 %
La plupart du temps 9 % 10 % 7 % 7 % 12 %
Parfois 25 % 34 % 11 % 21 % 32 %
Rarement 17 % 19 % 15 % 17 % 19 %
Jamais 42 % 30 % 59 % 47 % 31 %
Ne s'applique pas 2 % 1 % 4 % 2 % 1 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Retour au détaillant
Toujours 3 % 4 % 3 % 3 % 5 %
La plupart du temps 10 % 14 % 4 % 8 % 12 %
Parfois 16 % 23 % 5 % 14 % 20 %
Rarement 9 % 9 % 8 % 6 % 14 %
Jamais 61 % 50 % 78 % 69 % 47 %
Ne s'applique pas 1 % <1 % 2 % 1 % 1 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre <1 % <1 % <1 % <1 % <1 %
Au sol
Toujours 3 % 3 % 2 % 2 % 4 %
La plupart du temps 9 % 13 % 3 % 6 % 14 %
Parfois 10 % 13 % 6 % 6 % 18 %
Rarement 10 % 10 % 10 % 9 % 11 %
Jamais 68 % 60 % 78 % 76 % 52 %
Ne s'applique pas <1 % <1 % % 1 % <1 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre <1 % 1 % - - 1 %
Q54. Il existe différentes façons de se débarrasser d'une bouteille de liquide à vapoter. À quelle fréquence vous débarrassez-vous de vos bouteilles de l'une ou l'autre de ces façons? Base : Les répondants qui ont déjà remplacé ou jeté une bouteille de liquide à vapoter, 2023, n=469.

Parmi les répondants qui avaient déjà jeté une bouteille de liquide à vapoter dans la poubelle ou un bac de recyclage (n=410), un sur dix (11 %) a affirmé l'avoir toujours rincée au préalable, 13 % l'ont fait la plupart du temps et 20 % l'ont fait parfois.

Un répondant sur dix l'avait rarement fait et plus de deux sur cinq (43 %) ne l'avaient jamais fait.

Les répondants âgés de 45 ans et plus étaient plus susceptibles de dire qu'ils rinçaient toujours leurs bouteilles avant de les jeter (18 % contre 7 %).

Ceux qui fument tous les jours étaient plus susceptibles de dire qu'ils ne rinçaient jamais leurs bouteilles avant de les jeter (48 % contre 34 %).

Tableau 74 - Fréquence de rinçage des bouteilles de liquide à vapoter avant de les jeter
  Total (n=410) Adultes de 25 à 44 ans (n=214) Adultes de 45 ans et plus (n=196) Personnes qui fument tous les jours (n=276) Personnes qui fument occasionnellement (n=134)
Toujours 11 % 7 % 18 % 13 % 8 %
La plupart du temps 13 % 15 % 10 % 12 % 16 %
Parfois 20 % 24 % 12 % 17 % 25 %
Rarement 12 % 13 % 9 % 9 % 17 %
Jamais 43 % 40 % 48 % 48 % 34 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 2 % 1 % 1 %
Q55. À quelle fréquence rincez-vous vos bouteilles de liquide à vapoter avant de les jeter aux poubelles ou dans le bac de recyclage? Base : Les répondants qui ont déjà jeté une bouteille de liquide à vapoter dans la poubelle ou le bac de recyclage, 2023, n=469, 2023, n=410.

Piles des dispositifs de vapotage

Parmi ceux qui avaient déjà jeté un dispositif de vapotage (n=843), environ trois sur dix (29 %) avaient retiré la pile au préalable.

Les répondants âgés de 25 à 44 ans et les fumeurs occasionnels étaient plus susceptibles d'avoir retiré la pile d'un dispositif de vapotage (34 % contre 21 % et 37 % contre 25 % respectivement).

Tableau 75 - Retrait des piles des dispositifs de vapotage
  Total (n=843) Adultes de 25 à 44 ans (n=399) Adultes de 45 ans et plus (n=444) Personnes qui fument tous les jours (n=603) Personnes qui fument occasionnellement (n=240)
Oui 29 % 34 % 21 % 25 % 37 %
Non 69 % 63 % 77 % 72 % 61 %
Je ne sais pas/Je ne me souviens pas 3 % 3 % 3 % 3 % 1 %
Q56. Avez-vous déjà retiré la pile d'un de vos dispositifs de vapotage? Base : Les répondants qui ont déjà jeté un dispositif de vapotage réutilisable ou jetable, 2023, n=843.

Les répondants qui avaient retiré les piles de leurs dispositifs de vapotage (n=215) les ont jetées principalement dans la poubelle (36 %), à un emplacement spécial (31 %) ou dans le bac de recyclage (27 %).

Dans une plus faible proportion, ils ont retourné la pile au détaillant (11 %), l'ont conservée (10 %), l'ont donnée à quelqu'un d'autre (9 %), l'ont perdue ou égarée (5 %) ou l'ont laissée au sol (4 %).

Les répondants de 25 à 44 ans et les hommes étaient plus susceptibles d'avoir retourné la pile au détaillant (15 % contre 3 % et 16 % contre 2 % respectivement).

Ceux qui fument tous les jours étaient plus enclins à apporter la pile à un emplacement spécial (40 % contre 19 %) ou à la laisser au sol (7 % contre 0 %).

Tableau 76 - Méthodes utilisées pour se débarrasser des piles des dispositifs de vapotage
  Total (n=215) Adultes de 25 à 44 ans (n=126) Adultes de 45 ans et plus (n=89) Personnes qui fument tous les jours (n=134) Personnes qui fument occasionnellement (n=81)
Dans la poubelle 36 % 38 % 32 % 32 % 42 %
À un emplacement spécial (p. ex., un point de dépôt municipal pour les appareils électroniques ou les déchets dangereux) 31 % 33 % 25 % 40 % 19 %
Dans le bac de recyclage 27 % 28 % 26 % 26 % 29 %
Retour au détaillant 11 % 15 % 3 % 9 % 15 %
Conservée 10 % 11 % 9 % 7 % 14 %
Donnée à quelqu'un d'autre 9 % 10 % 5 % 8 % 10 %
Perdue ou égarée 5 % 5 % 4 % 2 % 8 %
Laissée au sol 4 % 4 % 5 % 7 % 0 %
Autre 3 % 3 % 2 % 4 % 0 %
Je ne sais pas/Je ne me souviens pas 3 % 4 % 3 % 3 % 4 %
Q57. De quelle manière vous êtes-vous débarrassé de la pile? Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent. Base : Les répondants qui ont déjà retiré la pile d'un dispositif de vapotage, 2023, n=215.

Méthodologie

Sommaire : L'étude comportait deux phases de recherche, soit une série de groupes de discussion en ligne, suivie d'un sondage téléphonique et en ligne mené auprès de ménages canadiens.

Quorus était chargé de coordonner tous les aspects du projet de recherche, y compris la conception et la traduction des instruments de recherche, le recrutement des participants et de la logistique qui s'y rattache, la collecte de données et la livraison des rapports requis. La méthode de recherche est décrite en détail ci-dessous.

Auditoire cible et base de sondage

Recherche qualitative

Cette étude visait des fumeurs des trois régions suivantes :

Les groupes étaient répartis en plusieurs segments sélectionnés selon la prévalence élevée de la consommation de cigarettes (à l'exception des personnes racialisées qui affiche une prévalence plus faible) :

Des questions bien précises ont été insérées dans le questionnaire de recrutement pour déterminer si les participants remplissaient les conditions d'admissibilité au programme de recherche et pour obtenir une bonne représentation de tous les groupes d'âge, régions, genres, niveaux de scolarité et origines ethniques.

En plus des critères généraux susmentionnés, d'autres mesures ont été utilisées pour recruter des participants de qualité :

Description des procédures de collecte de données

La collecte de données a été effectuée durant les discussions de groupes en ligne d'une durée de 90 minutes avec des fumeurs âgés de 25 ans et plus.

Pour chaque groupe, Quorus a recruté huit participants pour s'assurer de la présence de six à huit d'entre eux. Chaque participant a reçu un montant de 125 $ au terme de la séance.

Les participants aux groupes de discussion ont été recrutés au téléphone par composition aléatoire auprès du grand public et par le biais d'une base de données exclusive de volontaires.

Le recrutement des participants a été fait conformément aux règles de sélection, de recrutement et de protection de la vie privée établies dans les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada - Recherche qualitative. Les exigences suivantes ont également été respectées :

À l'étape du recrutement et au début de chaque groupe de discussion, nous avons informé les participants que cette recherche se faisait pour le compte du gouvernement du Canada/Santé Canada. Ceux-ci ont également été informés que les séances seraient enregistrées et que des observateurs du gouvernement du Canada et de Santé Canada seraient présents. Quorus s'est assuré d'obtenir le consentement préalable des participants à l'étape du recrutement ainsi qu'au début de chaque séance de discussion.

Toutes les séances se sont déroulées en soirée après les heures normales de bureau. L'équipe de recherche a utilisé la plateforme Zoom pour héberger et enregistrer les séances (avec des microphones et des webcams branchés aux appareils électroniques de l'animateur et des participants, comme les ordinateurs portatifs, les tablettes et les téléphones intelligents) pour un visionnement à distance.

Groupes de discussion en ligne

Au total, 19 groupes de discussion en ligne ont été organisés au Canada du 5 au 25 avril 2023. Les renseignements détaillés sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Tableau 77 - Groupes de discussion en ligne
Date Heure (HAE) Région Segment Langue Nombre de participants
5 avril 2023 17 h Est du Canada Hommes 25 à 44 ans Anglais 6
20 h Ouest du Canada Femmes 25 à 44 ans Anglais 4
6 avril 2023 17 h Est du Canada Hommes 45 ans et plus Anglais 7
20 h Ouest du Canada Femmes 45 ans et plus Anglais 7
11 avril 2023 17 h Québec Femmes/Hommes 25 à 44 ans Français 6
19 h Québec Femmes/Hommes 45 ans et plus Français 8
12 avril 2023 17 h Québec Personnes racialisées Français 5
20 h Ouest du Canada Personnes racialisées Anglais 8
13 avril 2023 17 h Est du Canada Personnes racialisées Anglais 6
20 h Ouest du Canada Faible revenu* Anglais 3
17 avril 2023 17 h Québec Faible revenu/Revenu élevé French 6
20 h Ouest du Canada Revenu élevé Anglais 7
18 avril 2023 17 h Est du Canada Trouble de l'humeur et/ou de l'anxiété Anglais 6
20 h Ouest du Canada Trouble de l'humeur et/ou de l'anxiété Anglais 5
19 avril 2023 17 h Québec Non-hétérosexuels Français 6
19 h Est du Canada Non-hétérosexuels Anglais 6
20 avril 2023 17 h Est du Canada Autochtones Anglais 6
20 h Ouest du Canada Autochtones Anglais 7
25 avril 2023 20 h Ouest du Canada Faible revenu* Anglais 4
TOTAL : 113
*Un deuxième groupe complémentaire composé de résidents de l'ouest du Canada à faible revenu a été ajouté en raison du faible taux de présence pour la séance du 13 avril 2023 avec le même segment. Six personnes ont été invitées à cette séance.

Recherche quantitative

La recherche consistait en un sondage en ligne avec des fumeurs de 25 ans et plus. Le sondage a été mené auprès d'un panel de ménages.

Quorus a collaboré avec Santé Canada pour finaliser l'instrument de sondage en anglais afin de répondre aux objectifs de recherche. Quorus a par la suite traduit la version du questionnaire approuvée par le client. Les répondants avaient le choix de faire le sondage en anglais ou en français.

Tous les travaux de recherche ont été menés conformément aux Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada - Sondages en ligne. Quorus a informé les participants de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l'accès à l'information et leur a donné l'assurance que ces droits seraient protégés tout au long du processus de recherche. Plus précisément, nous avons informé les participants du but de la recherche, de l'identité du ministère ou de l'agence qui l'avait commandée et du fournisseur des services de recherche, et que les résultats de l'étude seraient rendus publics dans les six mois suivant la fin des travaux de recherche à Bibliothèque et Archives Canada. Enfin, nous avons informé les participants que leur participation à l'étude était volontaire et que l'administration des renseignements fournis respecterait les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques.

Au total, 2 548 sondages ont été remplis. La collecte de données s'est déroulée du 12 au 28 avril 2023. Un prétest a également été mené, dont 18 sondages avec des répondants anglophones et 16 avec des francophones, en vue d'évaluer la fluidité du sondage, la compréhension des questions, le langage, l'intégrité des données et plus particulièrement, la durée du sondage. L'analyse des résultats a permis de déterminer qu'aucun changement n'était requis pour le questionnaire et par conséquent, les sondages réalisés lors de l'essai préliminaire ont été inclus dans les résultats finaux.

La durée moyenne du sondage était de 19 minutes.

Pour cette étude, des quotas ont été établis pour chaque province afin d'assurer une représentation adéquate et générer des données suffisantes pour chaque région et permettre une analyse plus robuste. Les données ont été surveillées pour obtenir une proportion égale de genres dans chaque province et pour faire en sorte qu'aucune cohorte d'âge ne soit sous représentée. Une marge d'erreur n'a pu être calculée pour les résultats en ligne en raison de l'utilisation d'un échantillon non probabiliste, les répondants ayant été sélectionnés uniquement à partir d'un panel de volontaires inscrits pour des sondages en ligne.

Tableau 78 - Taux de participation pour le panel en ligne
Nombre total de clics (C) 9 701
Cas non valides (I) 5 375
Interruptions 5 375
Unités répondantes (UR) 2 837
Sondages remplis exclus une fois le quota atteint 289
Sondages remplis 2 548
Taux de participation = I + UR / C (5 375 + 2 837 / 9 701) 85 %

Le taux de participation pour le sondage en ligne était d'environ 85 %.

Un biais de non-réponse est possible puisque certains types de personnes pourraient être plus susceptibles que d'autres d'accepter une invitation à participer à un sondage.

Les données recueillies ne peuvent être extrapolées à l'ensemble de la population canadienne. Pour une description détaillée de la méthode d'échantillonnage non probabiliste, y compris les quotas et les panels Web, visiter le https://www150.statcan.gc.ca/n1/edu/power-pouvoir/ch13/nonprob/5214898-fra.htm

Les données ont été pondérées par région, genre et âge en utilisant un processus en deux étapes pour s'assurer de refléter l'ensemble de la population canadienne, puis contrôlées pour l'incidence des personnes qui fument la cigarette. Le processus en deux étapes était le suivant :

Tableau 79 - Pondération selon l'âge
Âge Non pondéré Pondéré
25 à 44 ans 36 % 48 %
45 ans et plus 64 % 52 %

Tableau 80 - Pondération selon le genre
Genre Non pondéré Pondéré
Homme 46 % 56 %
Femme 53 % 43 %

Tableau 81 - Pondération selon la région
Région Non pondéré Pondéré
Canada atlantique 10 % 8 %
Québec 23 % 17 %
Ontario 33 % 42 %
Manitoba/Saskatchewan 10 % 7 %
Alberta 11 % 11 %
Colombie-Britannique 13 % 15 %

Profil des répondants

Les tableaux suivants présentent en détail la composition démographique de l'échantillon du sondage.

Tableau 82 - Identité de genre
Genre Non pondéré Pondéré
Homme 46 % 56 %
Femme 53 % 43 %
Q2: À quel genre vous identifiez-vous? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Tableau 83 - Région
Région Non pondéré Pondéré
Colombie-Britannique 13 % 15 %
Alberta 11 % 11 %
Saskatchewan 4 % 3 %
Manitoba 6 % 4 %
Ontario 33 % 42 %
Québec 23 % 17 %
Nouveau-Brunswick 3 % 2 %
Nouvelle-Écosse 4 % 3 %
Île-du-Prince-Édouard 1 % 1 %
Terre-Neuve-et-Labrador 2 % 2 %
Q3. Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous? Base : tous les répondants, 2023, n=2 548.

Tableau 84 - État matrimonial
État matrimonial Non pondéré Pondéré
Célibataire 33 % 36 %
Légalement marié(e), non séparé(e) 35 % 33 %
En cohabitation/conjoints de fait 14 % 14 %
Séparé(e), mais toujours légalement marié(e) 4 % 4 %
Divorcé(e) 9 % 8 %
Veuf/veuve 5 % 4 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 %
Q58. Quel est votre état matrimonial? Base : tous les répondants, 2023, 2023, n=2 548.

Tableau 85 - Statut d'Autochtone
Statut d'Autochtone Non pondéré Pondéré
Non 93 % 91 %
Oui, Premières Nations 3 % 4 %
Oui, Métis 3 % 3 %
Oui, Inuk (Inuit) <1 % 1 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 2 %
Q59. Êtes-vous un Autochtone, c'est-à-dire un membre des Premières Nations, un Métis ou un Inuk (Inuit)? Base : tous les répondants, 2023, n=2 548.

Tableau 86 - Membre d'une communauté racialisée
Membre d'une communauté racialisée Non pondéré Pondéré
Oui 13 % 15 %
Non 85 % 82 %
Je préfère ne pas répondre 2 % 3 %
Q60. Vous identifiez-vous comme un membre d'une communauté racialisée? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Tableau 87 - État de personne handicapée
État de personne handicapée Non pondéré Pondéré
Oui 22 % 22 %
Non 77 % 76 %
Je préfère ne pas répondre 2 % 2 %
Q61. Vous considérez-vous comme une personne ayant un handicap, y compris la neurodiversité? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Tableau 88 - Scolarité
Scolarité Non pondéré Pondéré
Moins qu'un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 4 % 5 %
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 25 % 27 %
Apprentissage enregistré ou autre certificat ou programme de métiers 9 % 9 %
Certificat ou diplôme d'un collège, cégep ou autre établissement non universitaire 26 % 30 %
Certificat ou diplôme d'études universitaires inférieur au baccalauréat 7 % 4 %
Baccalauréat 21 % 17 %
Diplôme d'études universitaires supérieur au baccalauréat 9 % 7 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre <1 % 1 %
Q63. Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez complété? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Tableau 89 - Situation d'emploi
Situation d'emploi Non pondéré Pondéré
Employé(e) à temps plein, c.-à-d. 35 heures et plus par semaine 46 % 50 %
Employé(e) à temps partiel, c.-à-d. moins de 35 heures par semaine 9 % 9 %
Travailleur(euse) autonome 5 % 6 %
Sans emploi, mais à la recherche d'un emploi 6 % 6 %
Étudiant(e) à temps plein 1 % 1 %
Retraité(e) 23 % 17 %
Inactif(ive) - personne au foyer à temps plein, sans emploi, ne recherche pas d'emploi 7 % 8 %
Autre situation d'emploi 1 % 1 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 1 % 2 %
Q64. Quelle est votre situation d'emploi actuelle? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Tableau 90 - Sans emploi depuis plus d'un an
Sans emploi depuis plus d'un an Non pondéré Pondéré
Oui 60 % 62 %
Non 40 % 37 %
Je préfère ne pas répondre <1 % <1 %
Q65. Êtes-vous sans emploi depuis plus d'un an? Base : Les répondants qui étaient sans emploi, 2023, n=138.

Tableau 91 - Catégorie d'emploi actuelle
Catégorie d'emploi Non pondéré Pondéré
Cadre supérieur ou intermédiaire (p. ex., président, vice-président, président-directeur général, directeur financier, chef des opérations, recteur, doyen, registrateur, ministre, ministre adjoint, directeur général, directeur, gestionnaire) 15 % 14 %
Professionnel (p. ex., avocat, médecin, infirmier, dentiste, professeur, ingénieur, comptable, vétérinaire, optométriste, enseignant, travailleur social, analyste de recherche et de politiques, journaliste) 21 % 20 %
Technicien/paraprofessionnel (p. ex., technicien juridique, éducateur de la petite enfance, instructeur, inspecteur, agent d'application des lois, opticien, concepteur-créateur) 10 % 11 %
Vente et service (p. ex., vendeur dans un commerce de détail ou de gros, commis, agent) 17 % 16 %
Administration, travail de bureau, soutien administratif (p. ex., adjoint administratif, aide de bureau, adjoint médical, commis à la saisie de données, réceptionniste) 18 % 16 %
Secteur industriel, secteur de l'électricité et métiers de la construction (p. ex., électricien, plombier, tuyauteur, charpentier, chaudronnier) 3 % 4 %
Entretien et opération de machinerie, installateur, réparateur, manutentionnaire (p. ex., conducteur de camion ou d'autobus, grutier, équipage de train, mécanicien, mécanicien de transport, mécanicien en chauffage, débardeur) 5 % 6 %
Opérateur de machine, assembleur de machines dans les secteurs de la transformation, de la fabrication et des services publics 3 % 3 %
Ouvrier ou travailleur en construction, agriculture, foresterie, pêche, aménagement paysager 5 % 6 %
Autre <1 % <1 %
Je préfère ne pas répondre 4 % 5 %
Q66A. Laquelle de ces catégories décrit le mieux votre principale occupation? Base : Les répondants qui occupaient un emploi, 2023, n=1 528.

Tableau 92 - Plus récente catégorie d'emploi
Catégorie d'emploi Non pondéré Pondéré
Cadre supérieur ou intermédiaire (p. ex., président, vice-président, président-directeur général, directeur financier, chef des opérations, recteur, doyen, registrateur, ministre, ministre adjoint, directeur général, directeur, gestionnaire) 7 % 7 %
Professionnel (p. ex., avocat, médecin, infirmier, dentiste, professeur, ingénieur, comptable, vétérinaire, optométriste, enseignant, travailleur social, analyste de recherche et de politiques, journaliste) 15 % 15 %
Technicien/paraprofessionnel (p. ex., technicien juridique, éducateur de la petite enfance, instructeur, inspecteur, agent d'application des lois, opticien, concepteur-créateur) 6 % 3 %
Vente et service (p. ex., vendeur dans un commerce de détail ou de gros, commis, agent) 19 % 15 %
Administration, travail de bureau, soutien administratif (p. ex., adjoint administratif, aide de bureau, adjoint médical, commis à la saisie de données, réceptionniste) 22 % 19 %
Secteur industriel, secteur de l'électricité et métiers de la construction (p. ex., électricien, plombier, tuyauteur, charpentier, chaudronnier) 2 % 1 %
Entretien et opération de machinerie, installateur, réparateur, manutentionnaire (p. ex., conducteur de camion ou d'autobus, grutier, équipage de train, mécanicien, mécanicien de transport, mécanicien en chauffage, débardeur) 4 % 7 %
Opérateur de machine, assembleur de machines dans les secteurs de la transformation, de la fabrication et des services publics 9 % 11 %
Ouvrier ou travailleur en construction, agriculture, foresterie, pêche, aménagement paysager 9 % 15 %
Autre 7 % 9 %
Je préfère ne pas répondre 7 % 7 %
Q66A. Laquelle de ces catégories décrit le mieux votre plus récente occupation? Base : Les répondants qui étaient sans emploi depuis moins d'un an, 2023, n=54.

Tableau 93 - Revenu du ménage
Revenu du ménage Non pondéré Pondéré
Moins de 20 000 $ 9 % 10 %
20 000 $ à moins de 40 000 $ 19 % 19 %
40 000 $ à moins de 60 000 $ 18 % 17 %
60 000 $ à moins de 80 000 $ 15 % 16 %
80 000 $ à moins de 100 000 $ 12 % 12 %
100 000 $ à moins de 150 000 $ 15 % 14 %
150 000 $ et plus 6 % 6 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 6 % 6 %
Q68. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage en 2022, c'est-à-dire le total des revenus de tous les membres de votre ménage avant impôts? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Tableau 94 - Membre de la communauté LGBTQIA2E+
Membre de la communauté LGBTQIA2E+ Non pondéré Pondéré
Oui 8 % 9 %
Non 91 % 89 %
Je préfère ne pas répondre 2 % 2 %
Q69. Vous identifiez-vous comme un membre de la communauté LGBTQIA2E+? Base : Tous les répondants, 2023, n=2 548.

Méthodologie du test significatif

En ce qui concerne l'analyse statistique effectuée pour comparer les sous-groupes, les données ont été analysées à l'aide du test t indépendant pour les moyennes et du test z indépendant pour les pourcentages à un niveau de signification de 95 %. Au moment de rendre compte des écarts entre les sous-groupes, le mot « significatif » a été exclu du rapport dû à l'utilisation d'un échantillon non aléatoire et pour éviter de généraliser à la population cible. Les écarts sont uniquement à des fins descriptives et reflètent seulement l'échantillon utilisé pour l'étude.

Annexes

Annexe A : Questionnaire de recrutement

Spécifications

Toutes les heures sont indiquées en heure locale, à moins d'indication contraire.

Groupe 1
Est du Canada

5 avril
17 h HAE
Hommes - 25 à 44 ans

Groupe 2
Ouest du Canada

5 avril
17 h HAP
Femmes - 25 à 44 ans

Groupe 3
Est du Canada

6 avril
17 h HAE
Hommes - 45 ans et plus

Groupe 4
Ouest du Canada

6 avril
17 h HAP
Femmes - 45 ans et plus

Groupe 5
Québec

11 avril
17 h HAE
Femmes/Hommes 25-44 ans

Groupe 6
Québec

11 avril
19 h HAE
Femmes/Hommes 45 ans +

Groupe 7
Québec

12 avril
17 h HAE
Personnes racialisées

Groupe 8
Ouest du Canada

12 avril
17 h HAP
Personnes racialisées

Groupe 9
Est du Canada

13 avril
17 h HAE
Personnes racialisées

Groupe 10
Ouest du Canada

13 avril
17 h HAP
Revenu faible

Groupe 11
Québec

17 avril
17 h HAE
Revenu faible/élevé

Groupe 12
Ouest du Canada

17 avril
17 h HAP
Revenu élevé

Groupe 13
Est du Canada

18 avril
17 h HAE
Trouble de l'humeur ou anxiété

Groupe 14
Ouest du Canada

18 avril
17 h HAP
Trouble de l'humeur ou anxiété

Groupe 15
Québec

19 avril
17 h HAE
Non-hétérosexuels

Groupe 16
Est du Canada

19 avril
19 h HAE
Non-hétérosexuels

Groupe 17
Est du Canada

20 avril
17 h HAE
Autochtones

Groupe 18
Ouest du Canada

20 avril
17 h HAP
Autochtones

Questionnaire

A. Introduction

Hello/Bonjour. Je m'appelle [NOM] et je travaille pour le groupe-conseil Quorus, une entreprise canadienne d'études de marché. Nous organisons une série de discussions en ligne au nom de Santé Canada avec des gens de votre région. Préférez-vous continuer en français ou en anglais ? / Would you prefer to continue in English or French?

[NOTE POUR L'INTERVIEWEUR : POUR LES GROUPES EN ANGLAIS, SI LE RÉPONDANT PRÉFèRE CONTINUER EN FRANÇAIS, DITES-LUI : Malheureusement, nous recherchons des gens qui parlent anglais pour participer à ces groupes de discussion. Nous vous remercions de votre intérêt. POUR LES GROUPES EN FRANÇAIS, SI LE RÉPONDANT PRÉFèRE CONTINUER EN ANGLAIS, DITES-LUI : Unfortunately, we are looking for people who speak French to participate in this discussion group. We thank you for your interest.]

[NOTE 2 POUR L'INTERVIEWEUR : SI LE RÉPONDANT DEMANDE DE PARTICIPER EN ANGLAIS/FRANÇAIS, MAIS QU'AUCUNE DISCUSSION N'EST PRÉVUE DANS CETTE LANGUE DANS LA RÉGION, S'ADRESSER AU SUPERVISEUR. DES EFFORTS SERONT FAITS POUR LES INCLURE DANS UNE SÉANCE QUI SE DÉROULERA DANS LA LANGUE DE SON CHOIX DANS LE FUSEAU HORAIRE LE PLUS PRÈS D'OÙ IL HABITE. DES ENTREVUES INDIVIDUELLES PEUVENT AUSSI êTRE ORGANISÉES SI C'EST NÉCESSAIRE.]

Comme je le mentionnais, nous organisons une série de discussions de groupe au nom de Santé Canada avec des gens de votre région. La recherche a pour but de mieux comprendre la manière dont les Canadiens choisissent de gérer leur santé et les obstacles qu'ils pourraient rencontrer. Chaque séance durera tout au plus 90 minutes (une heure et demie) et les participants recevront une prime en argent en guise de remerciement.

Vous êtes libre de participer. Nous voulons seulement connaître vos opinions. Personne n'essaiera de vous vendre quoi que ce soit ou de vous faire changer d'avis. La discussion se déroulera en ligne, sur la plateforme Zoom, et sera animée par un professionnel de la recherche. De six à huit autres participants invités comme vous seront présents. Pour participer, vous devez avoir accès à un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent dans une pièce tranquille. Toutes les opinions resteront anonymes et serviront uniquement aux fins de la recherche, conformément aux lois sur la protection de la vie privée.

[NOTE POUR L'INTERVIEWEUR : SI LE RÉPONDANT POSE DES QUESTIONS AU SUJET DES LOIS SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS, RÉPONDRE : Les renseignements recueillis durant l'étude sont assujettis aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les lois du gouvernement du Canada et aux lois provinciales qui s'appliquent.]

  1. Avant de vous inviter, j'aimerais vous poser quelques questions pour m'assurer d'obtenir une bonne variété de participants dans chaque groupe. Cela ne prendra que 5 minutes. Puis-je continuer?
    1. Oui [CONTINUER]
    2. Non [REMERCIER ET METTRE FIN À L'ENTRETIEN]

B. Admissibilité

  1. Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

    NOTER : [...]

  1. Est-ce que vous ou d'autres membres de votre famille immédiate travaillez pour… ? [LIRE LE CHOIX DE RÉPONSES]
    1. …une firme d'études de marché, de relations publiques ou de publicité?
    2. …les médias (radio, télévision, journaux, magazines, etc.)?
    3. …le gouvernement fédéral ou provincial?
    4. …une entreprise de tabac ou de vapotage?
    5. …une entreprise d'abandon du tabagisme?
    6. …un cabinet juridique ou d'avocats?

SI A RÉPONDU OUI à L'UN OU L'AUTRE, REMERCIER ET METTRE FIN à L'ENTRETIEN

  1. Avez-vous déjà participé à une discussion de groupe ou une entrevue organisée à l'avance pour laquelle vous avez été rémunéré?
    1. Oui
    2. Non [PASSER À Q8]
  1. À quand remonte cette discussion de groupe ou cette entrevue?
    1. Au cours des 6 derniers mois [REMERCIER ET METTRE FIN à L'ENTRETIEN]
    2. Il y a plus de 6 mois
  1. Quels étaient les sujets des discussions ou des entrevues auxquelles vous avez participé?

    NOTER :[...]

    REMERCIER ET METTRE FIN à L'ENTRETIEN SI LES SUJETS AVAIENT RAPPORT AVEC LE TABAGISME/LA CIGARETTE/LE TABAC

  1. À combien de discussions de groupe avez-vous participé au cours des cinq dernières années?
    1. Moins de 5
    2. 5 ou plus [REMERCIER ET METTRE FIN à L'ENTRETIEN]
  1. Au cours des 30 derniers jours, combien de fois avez-vous fumé des cigarettes?
    1. Tous les jours
    2. Pas tous les jours, mais au moins une fois par semaine
    3. Moins d'une fois par semaine, mais au moins une fois dans le dernier mois
    4. Pas du tout [REMERCIER ET METTRE FIN à L'ENTRETIEN]
  1. Avez-vous fumé au moins 100 cigarettes (environ 4 paquets) dans votre vie?
    1. Oui
    2. Non [REMERCIER ET METTRE FIN à L'ENTRETIEN]
  1. Nous aimerions inclure des gens de tous âges dans les groupes de discussion. Pourrais-je avoir votre âge? NOTER L'ÂGE : [...]
    ÂGE  
    Moins de 25 ans REMERCIER ET METTRE FIN À L'ENTRETIEN
    25-34 ans
    35-44 ans
    45-54 ans
    55-64 ans
    65-74 ans
    RECRUTER UN MÉLANGE D'ÂGES DANS CHAQUE GROUPE. CERTAINS GROUPES ONT TOUTEFOIS DES EXIGENCES SPÉCIFIQUES (25 À 44 ANS, 45 ANS ET +)
    75 ans et plus REMERCIER ET METTRE FIN À L'ENTRETIEN
  1. Quelle est votre identité de genre? [Si vous n'êtes pas à l'aise de répondre, vous n'avez pas à le faire.] [NE PAS LIRE LES CHOIX DE RÉPONSES]
    1. Homme
    2. Femme
    3. Je préfère me décrire moi-même (veuillez préciser) : [...]
    4. Je préfère ne pas répondre

À L'EXCEPTION DES GROUPES SEXOSPÉCIFIQUES, L'OBJECTIF EST DE RECRUTER UNE PROPORTION ÉGALE D'HOMMES ET DE FEMMES, ET LES AUTRES GENRES AU FUR ET à MESURE QU'ILS SE PRÉSENTENT

  1. Nous voulons nous entretenir avec une variété de gens. Vous identifiez-vous à l'un de ces groupes? SÉLECTIONNER UNE SEULE RÉPONSE
    1. Autochtones (Premières Nations, Inuits ou Métis)
    2. Communauté racialisée (autre que les Autochtones)
    3. Aucune de ces réponses

    SI Q12=1, PRIORISER POUR LES GROUPES D'AUTOCHTONES
    SI Q12=2, PRIORISER POUR LES GROUPES RACIALISÉS
    POUR TOUS LES AUTRES GROUPES, L'OBJECTIF EST DE RECRUTER DES PERSONNES RACIALISÉES ET DES AUTOCHTONES DANS LA MESURE DU POSSIBLE

  1. [DEMANDER SEULEMENT SI Q12=2] De quelle origine ethnique êtes-vous?

    NOTER L'ORIGINE ETHNIQUE :[...]

  1. En vous comptant, combien y a-t-il de membres de votre ménage qui gagnent un revenu?
    1. Un
    2. Deux ou plus [PASSER à Q16]
  1. Laquelle des catégories suivantes correspond le mieux à votre revenu annuel total avant impôts en 2022?
    1. Moins de 40 000 $
    2. 40 000 $ à 60 000 $
    3. 60 000 $ à 80 000 $
    4. 80 000 $ à 100 000 $
    5. 100 000 $ à 150 000 $
    6. 150 000 $ et plus
    7. Je préfère ne pas répondre

    SI < 40K, RECRUTER COMME REVENU FAIBLE
    SI ≥ 80K, RECRUTER COMME REVENU ÉLEVÉ

  1. [SI Q14=2] Laquelle des catégories suivantes correspond le mieux au revenu annuel total avant impôts de tous les membres de votre ménage en 2022? LIRE LES CHOIX DE RÉPONSES
    1. Moins de 40 000 $
    2. 40 000 $ à 60 000 $
    3. 60 000 $ à 80 000 $
    4. 80 000 $ à 100 000 $
    5. 100 000 $ à 150 000 $
    6. 150 000 $ et plus
    7. Je préfère ne pas répondre

    SI < 60K, RECRUTER COMME REVENU FAIBLE
    SI ≥ 100K, RECRUTER COMME REVENU ÉLEVÉ

  1. Vous identifiez-vous comme un membre de la communauté 2ELGBTQI+?
    1. Oui
    2. Non

    SI A RÉPONDU OUI, PRIORISER POUR LES GROUPES DE NON-HÉTÉROSEXUELS

  1. Avez-vous déjà reçu un diagnostic de trouble de l'humeur ou d'anxiété? [AU BESOIN : comme un trouble dépressif majeur, un trouble bipolaire, une dépression saisonnière, etc.]
    1. Oui
    2. Non

    SI A RÉPONDU OUI, PRIORISER POUR LES GROUPES DE PERSONNES AVEC UN TROUBLE DE L'HUMEUR OU DE L'ANXIÉTÉ

  1. Habitez-vous présentement…? [LIRE LES CHOIX DE RÉPONSES]
    1. dans une ville ou une région métropolitaine d'au moins 100 000 habitants
    2. dans une ville de 30 000 à 100 000 habitants
    3. dans une ville ou une municipalité de 10 000 à 30 000 habitants
    4. dans un village ou une région rurale de moins de 10 000 habitants

    DANS LA MESURE DU POSSIBLE, POUR CHAQUE GROUPE, RECRUTER DES RÉSIDENTS DE VILLES OU DE MUNICIPALITÉS D'AU MOINS 30 000 HABITANTS ET D'AUTRES DE PLUS PETITS VILLAGES OU RÉGIONS RURALES

  1. Nous demandons aux participants des groupes de discussion d'exprimer leurs opinions et de verbaliser leurs pensées. Dans quelle mesure êtes-vous à l'aise de vous exprimer devant d'autres personnes de votre âge? êtes-vous…? LIRE LES CHOIX DE RÉPONSES
    1. Très à l'aise [MIN 5 PAR GROUPE]
    2. Plutôt à l'aise
    3. Pas très à l'aise [REMERCIER ET METTRE FIN À L'ENTRETIEN]
    4. Très mal à l'aise [REMERCIER ET METTRE FIN À L'ENTRETIEN]
  1. Avez-vous accès à une connexion Internet stable pour soutenir une vidéoconférence de 90 minutes?
    1. Oui
    2. Non [REMERCIER ET METTRE FIN À L'ENTRETIEN]
  1. Les participants devront répondre aux questions par l'entremise d'une plateforme de conférence Web en utilisant un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent dans une pièce tranquille. Y a-t-il des raisons qui vous empêchent de participer (p. ex., aucun accès à un ordinateur, une tablette ou Internet)? Si vous avez besoin de lunettes pour lire ou d'une prothèse auditive, n'oubliez pas de les porter.
    1. Oui
    2. Non [PASSER À L'INVITATION]
  1. Y a-t-il quoi que ce soit que nous pouvons faire pour vous permettre de participer?
    1. Oui
    2. Non [REMERCIER ET METTRE FIN À L'ENTRETIEN]
    1. NSP/Refus [REMERCIER ET METTRE FIN À L'ENTRETIEN]
  1. Que pourrions-nous faire? [QUESTION OUVERTE]

    L'INTERVIEWEUR PREND NOTE DE L'INFORMATION EN VUE D'UNE POSSIBLE ENTREVUE INDIVIDUELLE

    NOTE AU RECRUTEUR : POUR TERMINER L'ENTRETIEN, DIRE : Merci pour votre coopération. Nous ne pouvons vous inviter parce que nous avons suffisamment de participants avec un profil similaire au vôtre.

C. INVITATION

  1. J'aimerais vous convier à un groupe de discussion modéré en ligne où vous pourrez échanger avec d'autres Canadiens de votre région. La séance sera dirigée par un chercheur du groupe-conseil Quorus, une firme nationale de recherche sur l'opinion publique, et enregistrée. Toutefois, votre participation demeurera confidentielle. La discussion d'une heure et demie (90 minutes) aura lieu sur une plateforme de webconférence le [JOUR] [DATE] à [HEURE]. Les participants recevront 125 $ en guise de remerciement.

    Acceptez-vous de participer à cette étude?

    1. Oui
    2. Non [REMERCIER ET METTRE FIN À L'ENTRETIEN]
  1. La séance sera enregistrée sur support vidéo. L'enregistrement servira à analyser les résultats et à rédiger le rapport. Les résultats des discussions seront regroupés dans le rapport de recherche. Ni votre nom ni vos commentaires ne figureront dans le rapport de recherche. Est-ce que ça vous semble acceptable?
    1. Oui
    2. Non [REMERCIER ET METTRE FIN À L'ENTRETIEN]
  1. Des représentants de Santé Canada et du gouvernement du Canada, et d'autres personnes qui participent au projet observeront la séance. Ils ne participeront pas à la discussion et ne connaîtront pas votre nom. Est-ce que ça vous convient?
    1. Oui
    2. Non [REMERCIER ET METTRE FIN À L'ENTRETIEN]
  1. Merci. Nous vous confirmons que la séance aura lieu le [JOUR], [DATE] à [HEURE] et qu'elle durera 90 minutes (une heure et demie). À la fin de l'étude, vous recevrez 125 $ en guise de remerciement. Aimeriez-vous participer et pouvons-nous compter sur votre présence?
    1. Oui
    2. Non [REMERCIER ET METTRE FIN À L'ENTRETIEN]

Pour la séance, nous utiliserons l'application de partage d'écran Zoom. Nous vous ferons parvenir un courriel contenant les directives pour vous connecter. Vous devrez utiliser un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent dans une pièce tranquille.

Nous vous recommandons de cliquer sur le lien que nous vous enverrons quelques jours avant la date prévue pour la séance afin de nous assurer que vous avez accès à la plateforme en ligne qui aura été aménagée. Vous devrez répéter les étapes au moins 10 à 15 minutes avant la séance.

Puisque nous n'invitons qu'un nombre restreint de participants, votre présence est essentielle. Si vous n'êtes pas en mesure de participer, vous ne pouvez pas envoyer quelqu'un d'autre à votre place - contactez-nous dans les plus brefs délais afin que nous puissions vous trouver un remplaçant. Vous pouvez nous joindre au [NUMÉRO DE TÉLÉPHONE]. Demandez à parler à [NOM DE LA PERSONNE à CONTACTER].

Afin que nous puissions vous envoyer un rappel ou vous informer de tout changement, pourriez-vous me fournir les renseignements suivants? [LIRE L'INFORMATION ET APPORTER LES CHANGEMENTS NÉCESSAIRES]

Prénom : [...]
Nom de famille : [...]
Courriel : [...]
Numéro de téléphone (le jour) : [...]
Numéro de téléphone (en soirée) : [...]
Merci !

Si le répondant refuse de donner son nom de famille ou son prénom, ou bien son numéro de téléphone, lui dire que cette information demeurera confidentielle, conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels et qu'elle servira uniquement à confirmer sa présence et à l'informer de tout changement. S'il refuse toujours, le REMERCIER ET METTRE FIN À L'ENTRETIEN.

Annexe B : Guide de l'animateur

Explication du déroulement (13 minutes)

Merci à tous de vous joindre à ce groupe de discussion en ligne !

PRÉSENTATIONS : Allons-y avec les présentations. Donnez-nous votre nom et parlez-nous brièvement de vous, par exemple, l'endroit où vous habitez, les gens qui vivent avec vous, votre travail, et ainsi de suite.

Section 1 : Parcours ayant mené aux habitudes actuelles de consommation de tabac (10 minutes)

Une chose que vous avez tous en commun est que vous fumez la cigarette. Parlons-en plus en détail.

Section 2 : Confiance à l'idée de pouvoir cesser de fumer et importance du renoncement au tabac (10 minutes)

Importance du renoncement au tabac

Une chose qui revient souvent dans mes conversations avec les fumeurs est l'importance pour eux de cesser de fumer. Pour certains, cela n'a aucune importance alors que pour d'autres, c'est plutôt ou extrêmement important. Sur une échelle de 0 à 10 où 0 signifie « pas du tout important » et 10, « extrêmement important », dans quelle mesure est-ce important pour vous de cesser de fumer?

L'ANIMATEUR PRÉSENTE L'ÉCHELLE SUIVANTE AUX PARTICIPANTS :

CLAVARDAGE : Utilisez la fonction de clavardage et entrez le numéro qui reflète le mieux l'importance que vous accordez à l'idée de cesser de fumer.

Confiance à l'idée de pouvoir cesser de fumer

Une autre chose qui revient souvent est la confiance que ressentent les fumeurs de pouvoir cesser de fumer s'ils pensaient à l'idée de cesser. Encore une fois, utilisez une échelle de 0 à 10 où 0 signifie « pas du tout confiant » et 10, « extrêmement confiant ».

L'ANIMATEUR PRÉSENTE L'ÉCHELLE SUIVANTE AUX PARTICIPANTS :

CLAVARDAGE : Utilisez la fonction de clavardage et entrez le numéro qui reflète le mieux votre degré de confiance à l'idée de pouvoir cesser de fumer.

Section 3 : Prévalence élevée et faible (30 minutes)

Comme vous le savez sans doute, plusieurs études ont été menées pour savoir qui sont les fumeurs et les non-fumeurs. J'aimerais avoir vos points de vue sur certaines tendances dans notre société quant aux types de personnes qui sont statistiquement plus ou moins susceptibles que les autres de fumer.

Compte tenu des questions d'établissement de profil que nous vous avons posées au moment de vous inviter à la séance, y a-t-il un segment de la population auquel vous vous identifiez et qui serait plus ou moins susceptible de fumer la cigarette?

Seriez-vous étonné d'apprendre que les [INSÉRER LA DESCRIPTION SELON LE PROFIL DU GROUPE] :

Comment expliquez-vous cela? Avez-vous une théorie à ce sujet?

Section 4 : Choix d'une méthode pour cesser de fumer (25 minutes)

Examinons maintenant les différentes méthodes utilisées pour cesser de fumer.

MODERATOR SHARES THE FOLLOWING LIST ON THE SCREEN

  1. Produits de remplacement de la nicotine (p. ex., timbre à la nicotine, gomme à la nicotine ou pastille à la nicotine)
  2. Médicaments de désaccoutumance au tabac (p. ex., bupropion [Zyban®, Wellbutrin®] ou varénicline [Champix])
  3. Produits de vapotage à la nicotine
  4. Produits de vapotage sans nicotine
  5. Entente avec un ami ou un membre de la famille
  6. Réduction du nombre de cigarettes que vous fumez
  7. Ligne d'abandon du tabagisme (numéro sans frais) ou service de téléassistance pour fumeurs
  8. Programme Internet ou application pour téléphone intelligent
  9. Conseils d'un professionnel de la santé
  10. Participation à une séance de groupe en personne
  11. Activité physique
  12. Adoption de meilleures méthodes pour gérer le stress dans votre vie

Tournons-nous maintenant vers l'avenir.

Conclusion (2 minutes)

Merci encore ! L'équipe qui vous a invité à participer à la séance communiquera avec vous pour savoir de quelle manière vous souhaitez recevoir la prime que nous vous avons promise.

AU NOM DU GOUVERNEMENT DU CANADA, NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE PARTICIPATION

Annexe C : Questionnaire du sondage en ligne

Recherche sur l'opinion publique auprès des Canadiens sur les stratégies de renoncement au tabac chez les fumeurs d'âge adulte

[Les renseignements entre crochets ne sont pas présentés aux répondants]

[Introduction]

Merci de prendre le temps de participer au présent sondage.

You can also complete the survey in English: [link to the English version]

Le groupe-conseil Quorus, une entreprise canadienne d'études de marché, réalise ce sondage au nom de Santé Canada. Le sondage a pour but de comprendre la manière dont les Canadiens choisissent de gérer leur santé et les obstacles qu'ils peuvent rencontrer. L'exercice prendra de 15 à 20 minutes.

Votre participation est volontaire et entièrement confidentielle. Toutes vos réponses demeureront anonymes. Les renseignements que vous fournirez seront traités conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur l'accès à l'information. Le rapport final qui contiendra les résultats de l'étude sera disponible à Bibliothèque et Archives Canada dans les six mois suivant la fin du sondage.

Pour toute question au sujet du contenu du sondage ou pour avoir accès à celui-ci dans un autre format, ou pour obtenir une assistance technique, veuillez communiquer avec [courriel et numéro de téléphone de la personne à contacter].

[Section 1 : Questionnaire de sélection]

  1. Quelle est votre année de naissance? [...]

    [INSÉRER L'ANNÉE OU SI LE RÉPONDANT A MOINS DE 25 ANS OU PRÉFÈRE NE PAS DIVULGUER SON ÂGE, METTRE FIN à L'ENTRETIEN]

  1. À quel genre vous identifiez-vous? (Cette information pourrait être différente de celle qui figure sur votre certificat de naissance ou tout autre document officiel.)
    1. Homme
    2. Femme
    1. Je préfère me décrire moi-même (veuillez préciser) : [...]
    1. Je préfère ne pas répondre
  1. Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?
    1. Terre-Neuve-et-Labrador
    2. Nouvelle-Écosse
    3. Île-du-Prince-Édouard
    4. Nouveau-Brunswick
    5. Québec
    6. Ontario
    7. Manitoba
    8. Saskatchewan
    9. Alberta
    10. Colombie-Britannique
    11. Yukon
    12. Nunavut
    13. Territoires du Nord-Ouest
    1. Je préfère ne pas répondre
  1. Commençons par une question très générale - Quel sentiment éprouvez-vous présentement par rapport à votre vie en général?
    1. Très insatisfait (e)
    1. Très satisfait(e)
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
  1. Au cours des 30 derniers jours, à quelle fréquence avez-vous fumé des cigarettes?
    1. À tous les jours
    2. Moins d'une fois par jour, mais au moins une fois par semaine
    3. Moins d'une fois par semaine, mais au moins une fois dans le dernier mois
    4. Pas du tout

    [REMERCIER ET METTRE FIN à L'ENTRETIEN SI A RÉPONDU « PAS DU TOUT »]

  1. Avez-vous fumé plus de 100 cigarettes (environ 4 paquets) au cours de votre vie?
    1. Oui
    2. Non

    [REMERCIER ET METTRE FIN à L'ENTRETIEN SI A RÉPONDU « NON »]

[Section 2 : Usage de la cigarette et historique]

  1. À quel âge avez-vous fumé votre première cigarette entière? [...] ans
  2. [DEMANDER SI Q5=1] À quel âge avez-vous commencé à fumer la cigarette tous les jours? [...] ans
  1. a) [DEMANDER SI Q5=1] Combien de cigarettes fumez-vous habituellement chaque jour? [...]

    b) [DEMANDER SI Q5>1] Les jours où vous fumez, combien de cigarettes fumez-vous habituellement? [...]

  1. a) [DEMANDER SI Q5=1] Environ combien de temps après votre réveil fumez-vous habituellement votre première cigarette?

    b) [DEMANDER SI Q5>1] Les jours où vous fumez, environ combien de temps après votre réveil fumez-vous habituellement votre première cigarette?

    1. Moins de 5 minutes
    2. De 6 à 30 minutes
    3. De 31 à 60 minutes
    4. Plus de 60 minutes

[Section 3 : Renoncement au tabac - Connaissance générale et opinions]

  1. Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants? [PRÉSENTER EN ORDRE ALÉATOIRE]
    1. Complètement en désaccord
    1. Complètement en accord
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
  1. Énumérez tous les outils, méthodes ou astuces que vous connaissez pour cesser de fumer.
    1. Veuillez préciser : [...]
  1. Selon vous, si vous souhaitiez réellement cesser de fumer, quel serait l'impact de chacune de ces méthodes sur vos chances de réussir, comparativement aux efforts que vous pourriez faire pour arrêter de vous-même? [PRÉSENTER EN ORDRE ALÉATOIRE]
    1. Cela réduirait considérablement vos chances de cesser de fumer
    2. Cela réduirait quelque peu vos chances
    3. Cela ne ferait aucune différence
    4. Cela augmenterait quelque peu vos chances
    5. Cela augmenterait considérablement vos chances de cesser de fumer
    6. Je préfère ne pas répondre
    1. Je ne sais pas
  1. Veuillez indiquer quelles sont les méthodes de renoncement au tabac qui sont subventionnées dans votre province ou votre communauté.
    1. Veuillez préciser : [...]
    1. Je ne sais pas/Je n'en connais aucune
  1. Avez-vous une assurance qui couvre, en tout ou en partie, vos médicaments de désaccoutumance au tabac (p. ex., bupropion [Zyban®, Wellbutrin®] ou varénicline [Champix®])?
    1. Oui
    2. Non
    1. Je ne sais pas
    2. Je préfère ne pas répondre
  1. À quelle fréquence avez-vous besoin d'aide pour lire les modes d'emploi, les pamphlets ou autre matériel de votre médecin ou pharmacien?
    1. Jamais
    2. Rarement
    3. Parfois
    4. La plupart du temps
    5. Toujours
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
    2. Ne s'applique pas

[Section 4 : Historique de renoncement au tabac]

  1. Avez-vous déjà cessé de fumer pendant au moins 24 heures parce que vous vouliez arrêter pour de bon?
    1. Oui
    2. Non [Passer à la section 5]
    1. Je ne sais pas/Je ne m'en souviens pas [Passer à la section 5]
  1. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous cessé de fumer pendant au moins 24 heures parce que vous vouliez arrêter pour de bon?
    1. Oui
    2. Non [Passer à la section 5]]
    1. Je ne sais pas/Je ne m'en souviens pas [Passer à la section 5]
  1. Au cours des 12 derniers mois, combien de fois avez-vous arrêté de fumer pendant au moins 24 heures parce que vous essayiez de cesser votre consommation?
    1. Une fois
    2. 2 ou 3 fois
    3. 4 fois ou plus
    1. Je ne sais pas/Je ne me souviens pas
  1. Laquelle des trois réponses proposées décrit le mieux votre utilisation de chacune des stratégies suivantes pour cesser de fumer au cours des 12 derniers mois? Pensez uniquement aux 12 derniers mois. [PRÉSENTER EN ORDRE ALÉATOIRE]
    1. Vous le faites présentement pour cesser de fumer
    2. Vous ne le faites pas présentement, mais vous l'avez fait dans les 12 derniers mois
    3. Vous ne l'avez pas fait pour vous aider à cesser de fumer au cours des 12 derniers mois

    [Passer à la section 5 si toutes les réponses = 3; si aucune des réponses =1 et au moins une réponse =2, passer à Q22]

  1. Dans quelle mesure chacune de ces stratégies vous a-t-elle été utile pour cesser de fumer? [PRÉSENTER UNIQUEMENT LES OPTIONS OÙ Q20=1 (UTILISE PRÉSENTEMENT)]
    1. Pas du tout utile
    1. Extrêmement utile
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
  1. À la suite de vos efforts des 12 derniers mois pour cesser de fumer, avez-vous remarqué des changements positifs? [PRÉSENTER LES CHOIX EN ORDRE ALÉATOIRE EN EXCLUANT « AUTRE »] SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT
    1. L'activité physique est plus facile
    2. La respiration est plus facile
    3. La toux et les sifflements bronchiques ont diminué
    4. La pression artérielle a diminué
    5. Le niveau d'énergie a augmenté
    6. Le goût et l'odorat sont meilleurs
    7. J'économise de l'argent
    8. Ma qualité de vie est meilleure
    9. L'odeur dans la maison, mon véhicule, mon haleine et mes vêtements est plus agréable
    10. Je donne le bon exemple à mes enfants
    11. Je ne suis plus dépendant
    1. Autres changements positifs - veuillez préciser : [...]
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
  1. [DEMANDER SI L'UNE DES RÉPONSES à Q20=2] Même quand ils veulent cesser, les gens continuent parfois de fumer pour diverses raisons. Précédemment, vous avez mentionné que vous aviez essayé au moins une stratégie au cours des 12 derniers mois pour cesser de fumer, mais que vous ne l'utilisez plus. D'après votre situation, quelles étaient les principales raisons pour lesquelles cette stratégie n'a pas réussi à vous faire cesser de fumer à long terme? Veuillez sélectionner les trois principales raisons. [PRÉSENTER LES OPTIONS EN ORDRE ALÉATOIRE, EN EXCLUANT « AUTRE »]
    1. Ma vie est trop stressante pour que j'arrête de fumer
    2. Cela a eu des impacts négatifs sur mon humeur (p. ex., j'étais grincheux)
    3. Cela n'a pas apaisé mes envies
    4. C'était trop difficile de ne pas fumer (p. ex., avec les amis qui fument, en consommant de l'alcool)
    5. J'aime trop fumer
    6. Je crois que je suis en bonne santé
    7. Ça n'a pas reproduit ni remplacé l'expérience de fumer
    8. Le produit que j'utilisais pour cesser de fumer était trop cher
    9. Je n'aimais pas le produit que j'utilisais pour cesser de fumer
    10. Le produit que j'utilisais pour cesser de fumer était difficile à trouver
    11. Les effets secondaires du produit que j'utilisais pour cesser de fumer étaient trop difficiles à supporter
    12. J'ai trop l'habitude de fumer
    13. J'ai remplacé la cigarette par d'autres mauvaises habitudes (p. ex., la malbouffe)
    14. La méthode que j'utilisais ne convenait pas à mon horaire
    1. Autres raisons - veuillez préciser : [...]
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre

[Section 5 : Plans pour cesser de fumer]

  1. Avez-vous l'intention de cesser de fumer…?
    1. dans le prochain mois
    2. au cours des 6 prochains mois
    3. dans plus de 6 mois
    4. Je n'ai pas l'intention de cesser de fumer
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
  1. [DEMANDER SI Q24=1, 2 OU 3] Certaines personnes choisissent d'établir un plan de renoncement au tabac. Avez-vous déjà fait ce qui suit pour établir un tel plan? SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT
    1. J'y ai pensé
    2. J'ai discuté de mon plan avec mes proches
    3. J'ai discuté de mon plan avec un professionnel de la santé
    4. J'ai fait des recherches
    5. J'ai fait démarches pour relever les défis qui pourraient survenir
    6. Je n'ai établi aucun plan [EXCLUSIVE RESPONSE OPTION]
    1. J'ai entrepris d'autres démarches pour établir un plan de renoncement - veuillez préciser : [...]
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
  1. Dans quelle mesure êtes-vous convaincu de pouvoir cesser de fumer maintenant?
    1. Pas du tout convaincu(e)
    1. Extrêmement convaincu(e)
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
  1. Dans quelle mesure êtes-vous convaincu de pouvoir éventuellement cesser de fumer pour de bon?
    1. Pas du tout convaincu(e)
    1. Extrêmement convaincu(e)
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
  1. Dans quelle mesure est-ce important pour vous de cesser de fumer?
    1. Pas du tout important
    1. La chose la plus importante de votre vie
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
  1. [DEMANDER S'IL N'Y A EU AUCUNE TENTATIVE POUR CESSER DE FUMER (Q17=2 OU 9) NI AUCUN PLAN POUR CESSER DE FUMER (Q24<4); PASSER SI A RÉPONDU à Q23] Plusieurs personnes ont de la difficulté à cesser de fumer. Est-ce que l'un ou l'autre de ces facteurs vous a empêché de cesser de fumer? Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent. [PRÉSENTER LES OPTIONS EN ORDRE ALÉATOIRE EN EXCLUANT « AUTRE »]
    1. Ma vie est trop stressante pour que j'arrête de fumer
    2. J'aime trop fumer
    3. Toutes les personnes que je connais fument
    4. Mon ou ma partenaire de vie fume
    5. Je ne crois pas avoir la volonté nécessaire pour arrêter
    6. Je n'ai pas suffisamment d'information sur les produits de renoncement au tabac
    7. J'ignore où trouver de l'information sur les produits de renoncement au tabac
    8. Les produits de renoncement au tabac sont trop chers
    9. Je ne sais pas par où commencer pour cesser de fumer
    10. Je crains les symptômes de sevrage
    11. J'ai peur d'échouer
    12. Je crois être en bonne santé [...]
    13. J'ai trop l'habitude de fumer [...]
    1. D'autres facteurs m'empêchent de cesser de fumer - veuillez préciser : [...]
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
  1. Quelle est la raison qui vous inciterait à vouloir cesser de fumer? Sélectionner une seule réponse. [PRÉSENTER LES OPTIONS 1 à 5 EN ORDRE ALÉATOIRE]
    1. Je veux prendre ma santé en charge
    2. Je me sentirais coupable ou honteux de fumer
    3. Je crois que c'est ce qu'il y a de mieux pour ma santé
    4. J'y ai bien réfléchi et je crois que c'est important à plusieurs égards
    5. Je ressens de la pression d'autres personnes pour ne pas fumer
    6. Je ne songe pas vraiment à cesser de fumer
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
  1. Il existe plusieurs sources d'information pour les gens qui songent à cesser de fumer. Quelle importance accordez-vous à l'information provenant des sources suivantes? [PRÉSENTER LA LISTE EN ORDRE ALÉATOIRE]
    1. N'accorde aucune importance
    1. Accorde une grande importance
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre

[Section 6 : Perception des risques et manque de connaissances]

  1. Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? [PRÉSENTER LA LISTE EN ORDRE ALÉATOIRE]
    1. Complètement en désaccord
    1. Complètement en accord
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre

[Section 7 : Consommation d'autres substances]

[Vapotage]

  1. Avez-vous déjà essayé le vapotage, avec ou sans nicotine? Veuillez exclure le vapotage de cannabis. Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
    1. Oui, avec nicotine
    2. Oui, sans nicotine
    3. Aucune de ces réponses [OPTION EXCLUSIVE - PASSER à Q42]
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
  1. [DEMANDER SI Q33=1] Au cours des 30 derniers jours, à quelle fréquence avez-vous utilisé un produit de vapotage avec nicotine? Veuillez exclure le cannabis.
    1. Tous les jours
    2. Pas tous les jours, mais au moins une fois par semaine
    3. Moins d'une fois par semaine, mais au moins une fois dans le dernier mois
    4. Pas du tout
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
  1. [DEMANDER SI Q33=2] Au cours des 30 derniers jours, à quelle fréquence avez-vous utilisé un produit de vapotage sans nicotine? Veuillez exclure le cannabis.
    1. Tous les jours
    2. Pas tous les jours, mais au moins une fois par semaine
    3. Moins d'une fois par semaine, mais au moins une fois dans le dernier mois
    4. Pas du tout
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
  1. [DEMANDER SI Q34<4] à votre connaissance, quelle était la concentration en nicotine des cigarettes électroniques, cartouches, pods et liquides à vapoter que vous avez utilisés au cours des 30 derniers jours? Si vous avez utilisé des produits de différentes concentrations en nicotine, veuillez sélectionner celui que vous avez utilisé le plus souvent.
    1. Jusqu'à 5,0 mg/ml (ou 0,10 à 0,50 %)
    2. De 5,1 à 10 mg/ml (ou 0,51 à 1,00 %)
    3. De 10,1 à 15 mg/ml (ou 1,01 à 1,50 %)
    4. De 15,1 à 20 mg/ml (ou 1,51 à 2,00 %)
    5. Plus de 20 mg/ml (ou plus de 2,00 %)
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
  1. [DEMANDER SI Q34<4] Environ combien de temps après votre réveil prenez-vous habituellement votre première vape avec nicotine? Veuillez exclure le cannabis.
    1. Moins de 5 minutes
    2. De 6 à 30 minutes
    3. De 31 à 60 minutes
    4. Plus de 60 minutes
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
  1. [DEMANDER SI Q34<4] Lorsque vous avez utilisé des produits de vapotage avec nicotine au cours des 30 derniers jours, environ combien de fois par jour avez-vous vapoté? Veuillez exclure le cannabis.
    1. 5 fois ou moins par jour
    2. De 6 à 10 fois par jour
    3. De 11 à 15 fois par jour
    4. De 16 à 20 fois par jour
    5. De 21 à 25 fois par jour
    6. De 26 à 30 fois par jour
    7. 31 fois ou plus par jour
    8. Je vape sans arrêt toute la journée
    9. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
  1. [DEMANDER SI Q34<4] Quelle était la saveur du produit avec nicotine que vous avez vapoté le plus souvent au cours des 30 derniers jours? Veuillez exclure le cannabis. [PRÉSENTER LES OPTIONS EN ORDRE ALÉATOIRE EN EXCLUANT « AUTRE »]
    1. Fruits
    2. Bonbon
    3. Dessert
    4. Menthe
    5. Menthol
    6. Saveur de tabac
    7. Saveur d'alcool
    8. Sans saveur/aucune saveur dans la description
    1. Autre saveur - veuillez préciser : [...]
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
  1. [DEMANDER SI Q34 OU Q35<4] Quel type de dispositif de vapotage utilisez-vous actuellement? Veuillez exclure le cannabis. Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
    1. Dispositif jetable - conçu pour un usage unique jusqu'à ce que la pile ou la cartouche soit complètement vide
    2. Dispositif réutilisable - conçu pour un usage plus long. Le liquide peut être rempli à nouveau, les pods remplacés et la pile rechargée.
    1. Autre - veuillez préciser : [...]
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
  1. [DEMANDER SI Q40=2] Quel type de dispositif réutilisable utilisez-vous présentement? Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
    1. Un dispositif qui utilise des cartouches préremplies de liquide à vapoter ou des pods, qu'on remplace par de nouveaux préremplis; on ne peut pas le remplir manuellement.
    2. Un dispositif avec cartouche, pod ou réservoir qu'on peut remplir manuellement avec du liquide à vapoter; certains composants de l'atomiseur, comme les bobines et les matériaux de remplissage, peuvent être personnalisés.
    1. Autre - veuillez préciser : [...]
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre

[Alcool]

  1. Les prochaines questions concernent la consommation d'alcool. Lorsqu'on emploie le terme « verre », cela signifie :

    Le fait de boire quelques gorgées de vin pour des motifs religieux ne constitue pas une consommation d'alcool aux fins du présent sondage.

    Au cours des 30 derniers jours, à quelle fréquence avez-vous consommé au moins une boisson alcoolisée?

    1. Tous les jours
    2. Pas tous les jours, mais au moins une fois par semaine
    3. Moins d'une fois par semaine, mais au moins une fois dans le dernier mois
    4. J'ai consommé de l'alcool, mais pas dans les 30 derniers jours
    5. Je n'ai jamais consommé d'alcool
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
  1. [DEMANDER SI Q42<4] Au cours des 30 derniers jours, comment décririez-vous votre consommation de cigarettes les jours où vous avez consommé de l'alcool?
    1. J'ai fumé plus de cigarettes les jours où j'ai consommé au moins une boisson alcoolisée
    2. J'ai fumé autant de cigarettes qu'à l'habitude les jours où j'ai consommé au moins une boisson alcoolisée
    3. J'ai fumé moins de cigarettes les jours où j'ai consommé au moins une boisson alcoolisée
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre

[Section 8 : Élimination]

[Mégots de cigarettes]

  1. Dans la dernière année, à quelle fréquence vous êtes-vous débarrassé de vos mégots de cigarettes de l'une ou l'autre de ces façons?
    1. Jamais
    2. Rarement
    3. Parfois
    4. La plupart du temps
    5. Toujours
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
    2. Ne s'applique pas

[Produits de vapotage]

[Passer à Q58 SI Q33>3]

  1. [DEMANDER SI Q33=1 OU 2] Un dispositif de vapotage jetable est conçu pour un usage unique, jusqu'à ce que la pile ou la cartouche de liquide soit complètement vide. Avez-vous déjà utilisé un dispositif de vapotage jetable une fois le liquide épuisé ou la pile à plat?
    1. Oui
    2. Non [Passer à Q47]
    1. Je ne sais pas/Je ne me souviens pas [Passer à Q47]
  1. Il existe différentes façons de se débarrasser d'un dispositif de vapotage jetable. À quelle fréquence vous débarrassez-vous de vos dispositifs de l'une ou l'autre de ces façons?
    1. Jamais
    2. Rarement
    3. Parfois
    4. La plupart du temps
    5. Toujours
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
    2. Ne s'applique pas
  1. [DEMANDER SI Q33=1 OU 2] Les dispositifs réutilisables sont conçus pour un usage à long terme. Le liquide peut être rerempli, les pods, remplacés, et la pile, rechargée. Avez-vous déjà cessé d'utiliser un dispositif réutilisable, que ce soit par manque d'intérêt, après l'achat d'un deuxième dispositif ou toute autre raison? Pensez uniquement au dispositif lui-même et non aux cartouches, aux pods ou aux liquides à vapoter.
    1. Oui
    2. Non [Passer à Q50]
    1. Je ne sais pas/Je ne me souviens pas [Passer à Q50]
  1. Parmi les dispositifs réutilisables que vous avez cessé d'utiliser, en avez-vous déjà jetés au moins un?
    1. Oui
    2. Non - J'ai gardé tous mes dispositifs réutilisables [Passer à Q50]
    1. Je ne sais pas/Je ne me souviens pas [Passer à Q50]
  1. Il existe différentes façons de se débarrasser d'un dispositif de vapotage réutilisable. À quelle fréquence vous débarrassez-vous de vos dispositifs de l'une ou l'autre de ces façons?
    1. Jamais
    2. Rarement
    3. Parfois
    4. La plupart du temps
    5. Toujours
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
    2. Ne s'applique pas
  1. [DEMANDER SI Q33=1 OU 2] Certains dispositifs de vapotage comme les stylos utilisent des cartouches préremplies. Avez-vous déjà remplacé une cartouche préremplie ou cessé d'en utiliser une sans la finir complètement, que ce soit parce cela ne vous intéressait plus, que vous aviez fini une cartouche et l'aviez remplacée par une nouvelle, que vous aviez changé de dispositif qui n'était pas compatible avec les cartouches ou pour toute autre raison?
    1. Oui
    2. Non [Passer à Q53]
    1. Je ne sais pas/Je ne me souviens pas [Passer à Q53]
  1. Il existe différentes façons de se débarrasser d'une cartouche préremplie. À quelle fréquence vous débarrassez-vous de vos cartouches de l'une ou l'autre de ces façons?
    1. Jamais
    2. Rarement
    3. Parfois
    4. La plupart du temps
    5. Toujours
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
    2. Ne s'applique pas
  1. [DEMANDER SI Q51A OU Q51B=2, 3, 4 OU 5] À quelle fréquence rincez-vous vos cartouches préremplies avant de les jeter aux poubelles ou dans le bac de recyclage?
    1. Jamais
    2. Rarement
    3. Parfois
    4. La plupart du temps
    5. Toujours
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
  1. [DEMANDER SI Q33=1 OU 2] Certains dispositifs de vapotage utilisent du liquide rechargeable (aussi appelé « jus »). L'utilisateur se procure une bouteille de liquide à vapoter pour remplir son dispositif. Avez-vous déjà vidé une bouteille ou cessé d'en utiliser une même si elle n'était pas vide, que ce soit parce que cela ne vous intéressait plus, que vous aviez terminé une bouteille et vous en étiez procuré une autre, que vous aviez changé de dispositif pour un modèle qui ne peut être rempli de nouveau, ou pour toute autre raison?
    1. Oui
    2. Non [Passer à Q56]
    1. Je ne sais pas/Je ne me rappelle pas [Passer à Q56]
  1. Il existe différentes façons de se débarrasser d'une bouteille de liquide à vapoter. À quelle fréquence vous débarrassez-vous de vos bouteilles de l'une ou l'autre de ces façons?
    1. Jamais
    2. Rarement
    3. Parfois
    4. La plupart du temps
    5. Toujours
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
    2. Ne s'applique pas
  1. [DEMANDER SI Q54A OU Q54B=2, 3, 4 OU 5] À quelle fréquence rincez-vous vos bouteilles de liquide à vapoter avant de les jeter aux poubelles ou dans le bac de recyclage?
    1. Jamais
    2. Rarement
    3. Parfois
    4. La plupart du temps
    5. Toujours
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre

[Piles des dispositifs de vapotage]

  1. [DEMANDER SI Q45=1 OU Q47=1] Avez-vous déjà retiré la pile d'un de vos dispositifs de vapotage?
    1. Oui
    2. Non [Passer à Q58]
    1. Je ne sais pas/Je ne me souviens pas [Passer à Q58]
  1. De quelle manière vous êtes-vous débarrassé de la pile? Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
    1. Jetée dans la poubelle
    2. Jetée dans le bac de recyclage
    3. Laissée au sol
    4. Apportée à un emplacement spécial (p. ex., point de dépôt municipal pour les appareils électroniques ou les déchets dangereux)
    5. Retournée au détaillant
    6. Donnée à quelqu'un d'autre
    7. Perdue ou égarée
    8. Conservée
    1. Autre - veuillez préciser : [...]
    1. Je ne sais pas/Je ne me souviens pas

[Section 9 : Données démographiques]

  1. Ces dernières questions sont uniquement à des fins statistiques. Toutes vos réponses demeureront strictement confidentielles.

    Quel est votre état civil?

    1. Célibataire ou conjoint(e) de fait
    2. Marié(e) légalement - non séparé(e)
    3. En cohabitation avec un conjoint de fait
    4. Séparé(e), mais toujours légalement marié(e)
    5. Divorcé(e)
    6. Veuf-veuve
    1. Je préfère ne pas répondre
  1. Êtes-vous un Autochtone, c'est-à-dire des Premières Nations, Métis ou Inuk (Inuit)?
    1. Non
    2. Oui, Premières Nations
    3. Oui, Métis
    4. Oui, Inuk (Inuit)
    1. Je préfère ne pas répondre
  1. Vous identifiez-vous comme un membre d'une communauté racialisée?

    Les personnes racialisées font partie de groupes minoritaires visibles, lesquels sont définis par la Loi sur l'équité en matière d'emploi comme étant « les personnes, autres que les autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».

    1. Oui
    2. Non
    1. Je préfère ne pas répondre
  1. Vous considérez-vous comme une personne ayant un handicap, y compris la neurodiversité?

    Un handicap désigne toutes difficultés qu'une personne peut avoir à faire certaines activités. Seules les difficultés ou les conditions de longue date qui durent depuis au moins six mois ou dont la durée prévue est de six mois ou plus doivent être considérées.

    1. Oui
    2. Non
    1. Je préfère ne pas répondre
  1. [DEMANDER SI Q61=1] Quel est votre handicap? Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
    1. Trouble visuel (même avec des lunettes ou des lentilles cornéennes)
    2. Trouble auditif (même avec une prothèse auditive)
    3. Handicap physique (p. ex., mobilité, flexibilité, dextérité ou douleur)
    4. Trouble cognitif (p. ex., apprentissage, mémoire, concentration)
    5. Trouble émotif, psychologique, mental
    6. Neurodiversité
    1. Autre trouble ou problème de santé qui dure depuis au moins six mois ou dont la durée prévue est de six mois et plus, et qui vous empêche d'accomplir vos activités au quotidien - veuillez préciser : [...]
    1. Je préfère ne pas répondre
  1. Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez complété?
    1. Moins qu'un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent
    2. Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent
    3. Apprentissage enregistré ou autre certificat ou programme de métiers
    4. Certificat ou diplôme d'un collège, cégep ou autre établissement non universitaire
    5. Certificat ou diplôme d'études universitaires inférieur au baccalauréat
    6. Baccalauréat
    7. Diplôme d'études universitaires supérieur au baccalauréat
    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
  1. Quelle est votre situation d'emploi actuelle? Sélectionner une seule réponse.
    1. Employé(e) à temps plein, c.-à-d. 35 heures ou plus par semaine
    2. Employé(e) à temps partiel, c.-à-d. moins de 35 heures par semaine
    3. Travailleur(euse) autonome
    4. Sans emploi, à la recherche d'un emploi
    5. Étudiant(e) à temps plein ou partiel
    6. Retraité(e)
    7. Inactif(ive) (personne au foyer à temps plein, sans emploi, ne recherche pas d'emploi)
    8. Autre statut d'emploi
    9. Je préfère ne pas répondre
  1. [DEMANDER SI Q64=4] Êtes-vous sans emploi depuis plus d'un an?
    1. Oui
    2. Non
    1. Je préfère ne pas répondre
  1. a) [DEMANDER SI Q64<4] Laquelle de ces catégories décrit le mieux votre principale occupation?

    b) [DEMANDER SI Q65=2] Laquelle de ces catégories décrit le mieux votre plus récente occupation?

    1. Cadre supérieur ou intermédiaire (p. ex., président, vice-président, président-directeur général, directeur financier, chef des opérations, recteur, doyen, registrateur, ministre, ministre adjoint, directeur général, directeur, gestionnaire)
    2. Professionnel (p. ex., avocat, médecin, infirmier, dentiste, professeur, ingénieur, comptable, vétérinaire, optométriste, enseignant, travailleur social, analyste de recherche et de politiques, journaliste)
    3. Technicien/paraprofessionnel (p. ex., technicien juridique, éducateur de la petite enfance, instructeur, inspecteur, agent d'application des lois, opticien, concepteur-créateur)
    4. Vente et service (p. ex., vendeur dans un commerce de détail ou de gros, commis, agent)
    5. Administration, travail de bureau, soutien administratif (p. ex., adjoint administratif, aide de bureau, adjoint médical, commis à la saisie de données, réceptionniste)
    6. Secteur industriel, secteur de l'électricité et métiers de la construction (p. ex., électricien, plombier, tuyauteur, charpentier, chaudronnier)
    7. Entretien et opération de machinerie, installateur, réparateur, manutentionnaire (p. ex., conducteur de camion ou d'autobus, grutier, équipage de train, mécanicien, mécanicien de transport, mécanicien en chauffage, débardeur)
    8. Opérateur de machine, assembleur de machine dans les secteurs de la transformation, de la fabrication et des services publics
    9. Ouvrier ou travailleur en construction, agriculture, foresterie, pêche, aménagement paysager
    1. Autre - veuillez préciser : [...]
    1. Je préfère ne pas répondre
  1. En vous comptant, combien de membres de votre ménage font partie des catégories suivantes?
  1. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage en 2022, c'est-à-dire le total des revenus de tous les membres de votre ménage avant impôts?
    1. Moins de 20 000 $
    2. De 20 000 $ à moins de 40 000 $
    3. De 40 000 $ à moins de 60 000 $
    4. De 60 000 $ à moins de 80 000 $
    5. De 80 000 $ à moins de 100 000 $
    6. De 100 000 $ à moins de 150 000 $
    7. 150 000 $ et plus
    1. Je préfère ne pas répondre
  1. Vous identifiez-vous comme un membre de la communauté 2ELGBTQI+?
    1. Oui
    2. Non
    1. Je préfère ne pas répondre
  1. Quel était votre sexe à la naissance?
    1. Féminin
    2. Masculin
    1. Je préfère ne pas répondre
  1. Quels sont les trois premiers caractères de votre code postal? Cette information ne sera pas utilisée pour vous identifier.

    [INSÉRER LES TROIS PREMIERS CARACTèRES DU CODE POSTAL, EN FORMAT A1A]

    1. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre

[AJOUTER LES QUESTIONS DE PRÉTEST]

Voilà qui termine notre sondage. Vos réponses ont été envoyées. Merci de votre participation !

Les résultats du sondage seront disponibles à Bibliothèque et Archives Canada.

Annexe D : Calcul de l'indice de dépendance à la nicotine

Indice de dépendance à la nicotine (version CAMH) : Classe les répondants en trois catégories : faible (0-2), moyen (3-4) et élevé (5-6)

  1. c) [DEMANDER SI Q4=1] Combien de cigarettes fumez-vous habituellement chaque jour? [...]

    d) [DEMANDER SI Q4>1] Les jours où vous fumez, combien de cigarettes fumez-vous habituellement? [...]

  1. c) [DEMANDER SI Q4=1] Environ combien de temps après votre réveil fumez-vous habituellement votre première cigarette?

    d) [DEMANDER SI Q4>1] Les jours où vous fumez, environ combien de temps après votre réveil fumez-vous habituellement votre première cigarette?

    1. Moins de 5 minutes
    2. De 6 à 30 minutes
    3. De 31 à 60 minutes
    4. Plus de 60 minutes