ENQUÊTE DE RÉFÉRENCE SUR LA PRESTATION DENTAIRE CANADIENNE

Numéro d’enregistrement de SPAC : POR-126-22

Rapport final

SC POR – 22-32

Rédigé pour le compte de Santé Canada

Fournisseur : The Strategic Counsel

Numéro de contrat : CW2271909

Valeur du contrat : 198 398,62 $

Date d’octroi du contrat : 7 février 2023

Date de livraison : 31 mars 2023

Numéro d’enregistrement : POR 126-22

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à :

hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English.

Enquête de référence sur la prestation dentaire canadienne

Rapport final

Rédigé pour le compte de : Santé Canada

Fournisseur : The Strategic Counsel

Mars 2023

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne réalisé par The Strategic Counsel pour le compte de Santé Canada. L’étude a été menée du 3 au mars 2023 auprès de 2 200 parents d’enfants de moins de 12 ans dont le revenu du ménage est inférieur à 90 000 $.

This publication is also available in English under the title: Canada Dental Benefit Baseline Survey – Executive Summary

Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de Santé Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez vous adresser à Santé Canada à hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou par la poste à l’adresse suivante :

  Direction générale des communications et des affaires publiques
  Santé Canada
  200, promenade Eglantine, pré Tunney
  Édifice Jeanne-Mance, indice de l’adresse : 1915C
  Ottawa (Ontario)  K1A 0K9

Numéro de catalogue :
H14-442/2023F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-49336-7

Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR-126-22)

Numéro de catalogue : H14-442/2023E-PDF (rapport final, anglais)
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-49335-0

© Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par le ministre de la Santé, 2023

Table des matières

I. Sommaire

  1. Contexte
  2. Objectifs de la recherche
    1. But
    2. Utilisation des résultats de la recherche
    3. Objectifs et principales questions de recherche
  3. Résumé de la méthodologie
  4. Valeur du contrat :
  5. Principales constatations
  6. Conclusions et recommandations

II. Résultats détaillés

  1. Attitudes à l’égard des soins dentaires.
  2. Accès et recours à des soins dentaires
  3. Obstacles à l’accès aux soins dentaires
  4. Points de vue sur la prestation dentaire canadienne
    1. Connaissance de la prestation dentaire canadienne
    2. Attitudes à l’égard la prestation dentaire canadienne
    3. Facteurs motivant ou décourageant la demande d’une prestation dentaire canadienne
  5. Rappel et impact de la publicité sur la prestation dentaire canadienne
    1. Rappel spontané de la publicité
    2. Rappel spontané : Sources
    3. Rappel spontané : Ce qui a été retenu du message
    4. Rappel assisté de la publicité
    5. Rappel assisté : Sources
    6. Rappel assisté : ce qui a été retenu du message
    7. Rappel assisté : Évaluation des publicités
    8. Rappel assisté : Impact des publicités
  6. Profil des répondants
    1. Profil démographique en bref

III.Méthodologie détaillée

  1. Conception du sondage
  2. Conception du questionnaire
  3. Prétest
  4. Travail sur le terrain et durée du sondage
  5. Dispositions finales
  6. Limites de l’étude

IV.Annexe

  1. Questionnaire destiné aux panels en ligne (français et anglais)
  2. Recrutement téléphonique vers l’outil de présélection en ligne (français et anglais)

LISTE DES TABLEAUX

I. Sommaire

A.  Contexte

Dans le cadre du plan du gouvernement du Canada visant à améliorer les soins dentaires pour les Canadiens, le gouvernement fédéral a adopté un projet de loi en novembre 2022 touchant la mise en œuvre d’une nouvelle prestation dentaire canadienne provisoire. Cette prestation a pour but d’aider à réduire les coûts des soins dentaires pour les familles admissibles qui gagnent moins de 90 000 $ par année et de permettre aux enfants de moins de 12 ans, qui n’ont pas accès à une assurance privée pour soins dentaires, d’obtenir les soins dentaires dont ils ont besoin pendant que le gouvernement du Canada élabore un programme national complet de soins dentaires à long terme.

Il est possible de faire une demande de prestation dentaire canadienne depuis le 1er décembre 2022. Pendant la première étape, les parents et les tuteurs peuvent demander la prestation si l’enfant qui reçoit des soins dentaires a moins de 12 ans et n’a pas accès à un régime privé d’assurance dentaire. Selon le revenu familial net rajusté, un paiement non imposable de 260 $, 390 $ ou 650 $ est disponible pour chaque enfant admissible. Chaque famille peut recevoir un maximum de deux paiements pour chaque enfant admissible. La première période de prestation vise les enfants qui ont moins 12 ans en date du 1er décembre 2022 qui reçoivent des soins dentaires entre le 1er octobre 2022 et le 30 juin 2023.

B.  Objectifs de la recherche

1.  But

Afin de soutenir la promotion de cette prestation, Santé Canada s’engage à diffuser une campagne publicitaire s’adressant aux parents d’enfants de 12 ans et moins ayant un revenu familial inférieur au seuil de revenu fixé pour recevoir cette prestation. Pour évaluer l’efficacité et la portée des activités de marketing et de publicité relatives à la prestation dentaire canadienne, il est nécessaire de recueillir des renseignements supplémentaires dans le but de comprendre les niveaux actuels de connaissance chez les bénéficiaires cibles, leur intention de recourir au programme et les obstacles possibles quant à l’accès à la prestation et aux soins dentaires. Aux fins d’amélioration des efforts à venir, Santé Canada utilise également un sous-ensemble de l’Outil d’évaluation de campagnes publicitaires (OECP) afin d’évaluer et d’améliorer les communications employées pour promouvoir la prestation.

L’OECP a été mis au point en 2002 à la suite d’une directive du Cabinet identifiant la nécessité d’adopter une approche d’évaluation des publicités standard à l’échelle des ministères. Les principaux objectifs consistaient à apporter une rigueur et une uniformité dans l’évaluation des campagnes publicitaires et à élaborer des normes sur les données permettant d’évaluer les campagnes. Les campagnes publicitaires dont les placements dans les médias sont inférieurs à 1 million de dollars n’ont pas à être évaluées au moyen de l’OECP, mais une évaluation après la compagne est souhaitée pour orienter les prochaines étapes de cette initiative.

2.  Utilisation des résultats de la recherche

Les résultats de la recherche serviront à informer et à améliorer les prochaines activités de communications, de publicité et de marketing touchant la prestation dentaire canadienne, pour qu’elles puissent mieux rejoindre et interpeller le public cible. Les résultats aideront aussi à élaborer les messages au sujet du programme national complet de soins dentaires à long terme. Enfin, ils seront utiles pour déterminer les moyens d’améliorer le recours à la prestation et d'identifier les obstacles en ce qui concerne l’accès à la prestation et aux soins dentaires, de manière à les aborder dans les communications.

3.  Objectifs et principales questions de recherche

La présente recherche avait pour principal objectif d’établir un niveau de référence de la connaissance et d’évaluer les obstacles à l’accès chez les personnes admissibles à la prestation dentaire canadienne. Elle visait plus précisément à :

C.   Résumé de la méthodologie

Un sondage en ligne de 15 minutes a été réalisé auprès de 2 200 adultes canadiens âgés de 18 ans ou plus qui répondaient aux critères d’admissibilité à la prestation dentaire canadienne provisoire. Les répondants admissibles se limitaient aux personnes faisant partie d’un ménage comptant au moins un enfant de moins de 12 ans et dont le revenu était inférieur à 90 000 $ par année.

Sur l’échantillon total de n=2 200 parents canadiens ayant répondu au sondage, 2 000 ont composé l’échantillon de base. Un quota strict a été fixé pour cette partie de l’échantillon afin qu’il comprenne environ 70 % de répondants qui n’avaient pas accès à une assurance privée pour soins dentaires (qui est un autre critère d’admissibilité à la prestation dentaire canadienne). Les répondants qui avaient une assurance dentaire formaient le reste de l’échantillon (30 %). L’échantillon avait cette structure pour permettre de comparer les attitudes et les comportements des répondants qui ont une assurance et de ceux qui n’en ont pas.

De plus, des quotas régionaux ont été appliqués à l’échantillon de base et le sondage a fait l’objet d’une surveillance sur le terrain afin d’avoir une bonne représentation de toutes les régions du Canada. Un plan d’échantillonnage non-probabiliste a été utilisé, y compris un suréchantillonnage au Canada atlantique, dans les Prairies et en Colombie-Britannique, afin que les échantillons dans ces régions soient suffisamment robustes pour permettre une analyse intrarégionale et interrégionale des résultats. Un barème de pondération a été appliqué pour que l’échantillon final soit représentatif de la répartition de la population canadienne par région1. Puisque ce sondage s’adressait à un public très ciblé, aucun autre quota n’a été fixé pour le genre ou l’âge.

Nous avons employé deux « échantillons d’appoint » de n=100 chacun pour accroître la représentation des groupes ethniques et des résidents de régions rurales et éloignées au Canada, en partant du principe que le nombre de sondages remplis par le panel en ligne national utilisé pour créer l’échantillon de base pourrait être insuffisant pour obtenir assez de renseignements sur ces deux segments de la population.

L’échantillon non probabiliste est issu principalement d’un panel en ligne commercial. Aucune marge d’erreur ne peut donc être appliquée à l’échantillon final et aucune inférence ne peut être établie entre celui-ci et la population cible plus large qu’il est censé représenter. Le travail sur le terrain a été effectué du 3 au 30 mars 2023.

D.  Valeur du contrat :

La valeur totale du contrat se chiffre à 198 398,62 $, TVH comprise.

E.   Principales constatations

Tous les répondants ont formulé d’importantes préoccupations concernant l’accès à des soins dentaires abordables au Canada et la capacité à obtenir les services d’un dentiste ou d’un professionnel de la santé buccodentaire.

En ce qui concerne les attitudes en matière de soins dentaires, les répondants accordent une grande importance aux visites régulières à un cabinet dentaire; il leur semble important d’y aller pour eux-mêmes ou pour leurs enfants dans des proportions respectives de 94 % et 97 %.

Des différences notables sont observées entre les répondants qui ont une assurance dentaire privée et ceux qui n’en ont pas quant à la fréquence des visites à un cabinet dentaire et les raisons d’y aller pour eux-mêmes et pour leurs enfants. Par exemple, les répondants disposant d’une assurance sont plus susceptibles d’avoir accès à des services dentaires pour toute la famille et d’aller plus régulièrement chez le dentiste que ceux qui n’ont pas d’assurance.

Un large éventail de facteurs constituent des obstacles à l’accès aux services dentaires, tant pour les adultes que pour les enfants. Le coût du service, suivi de l’absence d’assurance et du coût associé au déplacement chez le dentiste ou professionnel de la santé buccodentaire se classent en tête de ces facteurs. Malgré de nettes différences dans la fréquence des mentions selon que les répondants disposent ou non d’une assurance dentaire privée, les différences sont plus marquées en ce qui concerne les obstacles qui empêchent les parents d’amener leurs enfants chez un professionnel de la santé buccodentaire.

Bon nombre ont entendu parler de la prestation dentaire canadienne (64 % de tous les répondants), mais ils en savent relativement peu à ce sujet (22 %). Plus d’un tiers des répondants (36 %) n’ont rien entendu à propos de la prestation. Les répondants qui connaissent la prestation en ont surtout entendu parler aux nouvelles, mais près d’un quart à un tiers d’entre eux ont aussi mentionné comme source d’information les médias sociaux ainsi que les amis ou membres de la famille. L’annonce de la prestation a suscité un intérêt significatif au sein du public cible, 54 % des répondants sans assurance (au courant de la prestation) ayant déclaré avoir recherché des informations à ce sujet au cours des trois derniers mois. L’intérêt des répondants qui ont accès à une assurance dentaire privée était aussi assez élevé (40 %). 

La prestation dentaire canadienne a été bien accueillie dans l’ensemble avec 87 % des répondants disant soutenir ce programme; cet appui étant sensiblement le même chez les personnes qui ont une assurance et celles qui n’en ont pas. Près des deux tiers des répondants (64 %) sont tout à fait en accord avec l’introduction de la nouvelle prestation dentaire canadienne provisoire.

La campagne publicitaire du gouvernement du Canada portant sur la prestation dentaire canadienne semble avoir interpellé le public; ainsi, malgré la saturation du marché des médias, les répondants se sont assez bien souvenus des publicités spontanément ou avec assistance. Un peu plus d’un tiers de l’ensemble des répondants (35 %) a vu, entendu ou lu quelque chose à propos de la prestation dentaire canadienne au cours des trois derniers mois (rappel spontané), tandis qu’un peu plus d’un répondant sur cinq (22 %) se souvenait avoir vu, entendu ou lu les publicités, après avoir pris connaissance durant le sondage d’exemples de publicités de la campagne (rappel assisté).

F.  Conclusions et recommandations

Les résultats de l’étude démontrent que la prestation dentaire canadienne provisoire répond à un besoin évident chez la population sans assurance dentaire qui remplit les autres critères d’admissibilité à la prestation, tels que le revenu du ménage et l’âge des enfants. L’abordabilité des soins dentaires est un enjeu préoccupant pour les ménages, surtout lorsque plusieurs de leurs enfants en ont besoin. Si beaucoup de parents amènent régulièrement leurs enfants chez le dentiste (c.-à-d., au moins une fois par an), qu’ils aient ou non une assurance, ceux sans assurance sont plus susceptibles de citer comme obstacles l’absence d’assurance et le coût du service étant donné que plusieurs de leurs enfants nécessitent des soins dentaires. Même si de nombreux parents disent amener leurs enfants chez le dentiste pour les nettoyages dentaires réguliers et les examens dentaires préventifs, une proportion nettement plus élevée de répondants sans assurance vont à un cabinet dentaire que pour les besoins dentaires urgents de leur enfant ou leurs enfants ou prennent seulement des rendez-vous dentaires pour leurs enfants lorsque c’est absolument nécessaire. Ce constat vaut particulièrement pour le sous-ensemble du public cible dont le revenu annuel du ménage est inférieur à 40 000 $. Près de neuf répondants sans assurance sur dix indiquent qu’ils seraient plus susceptibles de prendre des rendez-vous dentaires plus réguliers pour leurs enfants s’ils avaient un peu plus d’argent, comparativement à sept répondants sur dix dans le groupe disposant d’une assurance. De plus, les répondants qui n’ont pas accès à une assurance dentaire ont plus tendance à payer les services dentaires comptant ou par carte de crédit. Ils sont également plus enclins à aller dans une clinique de soins dentaires gratuits ou à négocier des modalités de paiement flexibles auprès de leur fournisseur de soins dentaires.

Dans l’ensemble, le public cible est tout à fait favorable à la nouvelle prestation dentaire canadienne. La campagne semble avoir suscité l’intérêt des répondants ayant une assurance dentaire et de ceux qui n’en ont pas. Les taux de rappel spontané et de rappel assisté de la prestation au sein du public cible, bien que modestes, laissent supposer que les messages clés concernant l’objectif et la nature de la prestation et les critères d’admissibilité passent dans une certaine mesure. Par ailleurs, les publicités ont eu un impact, car elles ont incité une proportion considérable du public cible à réfléchir aux soins dentaires pour leurs enfants, à chercher d’autres renseignements sur la prestation et à visiter la page de renvoi ou le site Web de la prestation. Les publicités ont alimenté le bouche-à-oreille et selon les premières indications, le public cible a soit pris rendez-vous pour son enfant ou ses enfants afin qu’ils reçoivent des soins dentaires ou amené son ou ses enfants chez le dentiste grâce aux paiements de prestation.

Notamment, le soutien pour la prestation est plus élevé parmi les minorités visibles, un groupe qui a signalé des niveaux plus élevés de sensibilisation et de familiarité avec la prestation dentaire canadienne, ainsi que des taux de demande plus élevés. La prestation dentaire canadienne a suscité un intérêt particulièrement élevé chez les minorités visibles et les personnes qui se déclarent Autochtones, comme le démontre la plus grande proportion de ces groupes ayant indiqué avoir recherché des informations à ce sujet au cours des trois derniers mois. Par ailleurs, les minorités visibles et les répondants autochtones font partie des groupes qui ont, en général, réservé un accueil plus favorable aux publicités et ils sont plus nombreux au sein de ces groupes que dans les autres sous-groupes à avoir eu recours à la prestation dentaire canadienne après avoir vu une publicité à ce sujet. Cela dit, il importe d’ajouter que les répondants autochtones indiquent qu’eux et leur ou leurs enfants vont régulièrement chez le dentiste, même s’ils sont relativement peu nombreux (10 %) dans ce groupe à dire qu’ils ont une assurance dentaire privée. Il serait pertinent d’examiner d’autres enjeux liés à l’accès aux soins dentaires dans les collectivités des répondants autochtones, puisque ces derniers sont plus susceptibles de citer l’emplacement peu pratique du cabinet dentaire comme obstacle. 

Les expériences et les attitudes des parents varient en fonction du revenu du ménage et le genre et il serait possible de s’en inspirer pour élaborer les prochaines communications sur la prestation dentaire canadienne actuelle ou sa version à portée élargie. Une plus forte proportion du sous-ensemble de répondants dont le revenu du ménage est faible (moins de 40 000 $ par année) n’a pas accès à un dentiste ou professionnel de la santé buccodentaire. De plus, ils sont moins susceptibles d’être allés pour la dernière fois à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire au cours des six derniers mois que les personnes dont le revenu annuel du ménage est supérieur à 40 000 $. Enfin, les répondants de ce sous-ensemble ont plus tendance à aller chez le dentiste seulement en cas d’urgence; en revanche, ils sont beaucoup moins susceptibles de déclarer amener leurs enfants chez le dentiste pour les examens dentaires préventifs. De plus, une proportion plus importante de répondants faisant partie d’un ménage à faible revenu que de répondants appartenant à la tranche de revenu supérieure (revenu annuel du ménage compris entre 60 000 $ et moins de 90 000 $) considèrent le coût des services dentaires comme un obstacle majeur. Notons toutefois qu’à la question portant sur la manière dont ils paient les services dentaires, les répondants dont le revenu annuel du ménage est inférieur à 20 000 $ sont plus enclins que les personnes des tranches de revenu supérieures à dire que les frais des services dentaires fournis à leur enfant ou leurs enfants sont couverts par une assurance. Cela suggère que les enfants de ménages qui se trouvent au bas de l’échelle de revenus donnant droit à la prestation dentaire canadienne sont peut-être admissibles à d’autres programmes offerts à l’échelle provinciale ou territoriale (comme Beaux sourires Ontario).

Pour améliorer le recours à la prestation dentaire canadienne provisoire, il importe notamment de rejoindre les femmes, car elles ont une meilleure connaissance de la prestation dentaire canadienne provisoire et sont plus susceptibles d’être les seules à s’occuper de prendre les rendez-vous dentaires pour l’unité familiale. Du point de vue des communications, les femmes sont plus encouragées à demander la prestation pour améliorer la santé de leur famille et de leurs enfants. Les autres efforts de communication devraient aussi s’adresser aux familles qui comptent de jeunes enfants et des enfants plus âgés (dans la tranche d’âge de 0 à 11 ans admissible à la prestation dentaire canadienne provisoire) et les personnes vivant dans un ménage de plus grande taille. Ainsi, une plus forte proportion des parents d’enfants plus âgés et des personnes qui vivent au sein d’un ménage de plus grande taille déclarent avoir demandé la prestation, tandis que les familles comptant plusieurs enfants considèrent le fait d’avoir plus d’un enfant admissible qui a besoin de soins dentaires à la fois comme un obstacle à l’accès et un facteur qui les encourage à demander la prestation. Si d’après les résultats de recherche, les parents semblent accorder la priorité aux soins dentaires des enfants plus âgés du ménage, ceux qui ont des enfants de 5 ans ou moins sont plus susceptibles d’avoir vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada portant sur la prestation dentaire canadienne que ceux dont les enfants ont de 9 à 11 ans. Une autre campagne publicitaire s’adressant aux parents de jeunes enfants pourrait faire en sorte que les soins dentaires préventifs deviennent une habitude à un plus jeune âge. Enfin, des programmes éducatifs à l’intention des parents de jeunes enfants illustrant les avantages des soins dentaires réguliers pourraient être utiles.

Note au lecteur

À moins d’indication contraire, les résultats présentés dans ce rapport sont exprimés en pourcentages. Il peut arriver que les totaux ne correspondent pas à 100 %, les chiffres étant arrondis et certaines questions admettant plusieurs réponses.

Les résultats présentés tout au long du rapport sont représentatifs de l’échantillon de base (n=2 000). Les résultats des « échantillons d’appoint » sont présentés seulement lorsque des différences significatives sont observées par rapport à l’échantillon de base. Les résultats de chaque « échantillon d’appoint » (c.-à-d., membres de minorités visibles et résidents de régions rurales et éloignées) tiennent tous compte du suréchantillon de n=100 et de tout autre sondage rempli par les répondants de l’échantillon de base qui remplissent les critères définis pour les minorités visibles ou les résidents de régions rurales ou éloignées.

Seules les différences significatives entre les sous-groupes conformément aux résultats du test Z à un intervalle de confiance de 95 % sont présentées dans ce rapport.

Attestation de neutralité politique

À titre de cadre supérieure du cabinet The Strategic Counsel, j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans sa Politique sur les communications et l’image de marque et dans sa Directive sur la gestion des communications. Plus précisément, les documents remis ne contiennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature : 

Donna Nixon, associée

II. Résultats détaillés

A.  Attitudes à l’égard des soins dentaires

En guise de mise en contexte, et avant d’examiner les opinions et les comportements des répondants en ce qui a trait aux soins dentaires, une série limitée de questions leur a été posée afin de sonder leur degré de préoccupation au sujet de cette question par rapport à d’autres.

Les répondants ont exprimé un niveau de préoccupation élevé concernant un éventail de questions liées aux soins de santé et à la garde d’enfants. Quatre répondants sur cinq se sont dit plutôt préoccupés ou très préoccupés par chacun des six domaines de préoccupation évalués. L’abordabilité des soins dentaires au Canada figure en tête de liste avec 91 % des répondants se disant plutôt préoccupés ou très préoccupés par cette question, suivie par l’accès à un médecin de famille (84 %), l’accès à des services de santé mentale, l’abordabilité des services de garde d’enfants (83 %), l’accès aux services d’un dentiste ou d’un professionnel de la santé buccodentaire (81 %), ainsi que l’accès à des services de garde d’enfants (80 %). 

Les hommes (85 %) se montrent davantage préoccupés, surtout en ce qui concerne les soins dentaires, comparativement aux femmes (89 %). Il en va de même parmi les parents d’enfants âgés de six à 12 ans. 83 % de parents d’enfants âgés entre 6 à 8 ans et 81 % de parents d’enfants âgés de 9 à 11 ans sont préoccupés, comparativement à 77 % de parents d’enfants âgés de 5 ans ou moins. Les parents n’ayant aucune assurance dentaire se disent davantage préoccupés que ceux dont les frais dentaires sont assurés, et ce, à la fois en ce qui a trait à l’abordabilité des soins dentaires (93 % c. 88 %) et à l’accès à des services dentaires (87 % c. 70 %).

TABLEAU 1. NIVEAU DE PRÉOCCUPATION CONCERNANT LES ENJEUX LIÉS AUX SOINS DE SANTÉ ET À LA GARDE D’ENFANTS AU CANADA
% Très préoccupés ou plutôt préoccupés
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS ASS. AUCUN ACCÈS
n= 2000 745 1 251 939 822 745 638 1 362
  % % % % % % % %
Abordabilité des soins dentaires au Canada 91 90 92 90 92 91 88 93
Accès à un médecin de famille 84 84 83 81 84 83 81 85
Accès à des services de santé mentale 83 83 83 79 83 85 81 84
Abordabilité des services de garde d’enfants 83 86 81 84 84 78 83 83
Accès aux services d’un dentiste ou d’un professionnel de la santé buccodentaire (p. ex., assistant(e) dentaire, hygiéniste dentaire, chirurgien-dentiste, etc.) 81 85 79 77 83 81 70 87
Accès à des services de garde d’enfants 80 84 79 81 81 76 77 82

Q8. Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par chacun des enjeux suivants? 
Référence : Échantillon total

Parmi d’autres variantes démographiques, mentionnons :

D’un point de vue régional, le niveau de préoccupation concernant l’abordabilité des soins dentaires au Canada est plus élevé en Colombie-Britannique (95 %), bien que près de ou plus de neuf répondant sur dix dans toutes les régions se disent plutôt préoccupés ou très préoccupés par cette question (94 au Manitoba et en Saskatchewan, 93 % au Canada atlantique, 90 % en Alberta, 91 % en Ontario et 88 % au Québec).

Bien que le niveau de préoccupation général en matière de soins dentaires au Canada soit assez élevé, il masque une réalité : le fait qu’une grande part des répondants sont particulièrement préoccupés par l’abordabilité. Comme l’indique le tableau ci-dessous, plus de six répondants sur dix (61 %) sont très préoccupés quant à leur capacité à assumer le coût de soins dentaires. Ce pourcentage diminue de moitié ou d’un peu moins de moitié de répondants se disant très préoccupés par l’accès à un médecin de famille (50 %), par l’abordabilité des services de garde d’enfants (50 %), par l’accès aux services d’un dentiste ou d’un professionnel de la santé buccodentaire (46 %) ainsi que par l’accès à des services de garde d’enfants (45 %). 

Une proportion plus élevée de femmes (63 %) se dit très préoccupée par l’abordabilité comparativement aux hommes (57 %). En ce qui concerne les soins dentaires, les parents dont les enfants sont âgés de 6 ans et plus (48 %) sont plus susceptibles d’être très préoccupés par cette question comparativement à ceux dont les enfants sont âgés de 5 ans ou moins (39 %). Les personnes n’ayant pas accès à une assurance dentaire sont plus susceptibles d’être très préoccupées comparativement à celles qui sont couvertes par une assurance à la fois en ce qui concerne l’abordabilité (65 % c. 52 %, respectivement) et l’accès (52 % c. 32 %, respectivement).

TABLEAU 2. NIVEAU DE PRÉOCCUPATION CONCERNANT LES ENJEUX LIÉS AUX SOINS DE SANTÉ ET À LA GARDE D’ENFANTS AU CANADA.
% de très préoccupés
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 à 5 ans ÂGE DE L’ENFANT :6 à 8 ans. ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 2000 745 1 251 939 822 745 638 1 362
  % % % % % % % %
Abordabilité des soins dentaires au Canada 61 57 63 60 62 63 52 65
Accès à un médecin de famille 50 49 51 49 51 49 49 50
Abordabilité des services de garde d’enfants 50 51 49 49 50 46 46 51
Accès à des services de santé mentale 47 44 49 46 47 47 46 47
Accès aux services d’un dentiste ou d’un professionnel de la santé buccodentaire (p. ex., assistant(e) dentaire, hygiéniste dentaire, chirurgien-dentiste, etc.) 46 48 45 39 48 48 32 52
Accès à des services de garde d’enfants 45 43 45 48 43 39 40 47

Q8. À quel point êtes-vous préoccupé(e) par chacun des enjeux suivants? 
Référence : Échantillon total

Pour ce qui est des autres variations démographiques, les personnes parlant une langue autre que l’anglais ou le français à la maison (72 %) sont plus susceptibles de se dire très préoccupées par l’abordabilité des soins dentaires au Canada, comparativement aux anglophones (60 %) et aux francophones (59 %). 

Concernant l’accès à des soins dentaires, les répondants autochtones (58 %) sont plus susceptibles de se dire très préoccupés, tout comme les minorités visibles (53 %).

Aucune variation régionale d’importance n’a été constatée lorsqu’on n’étudie que le segment de répondants ayant exprimé le niveau de préoccupation le plus élevé au sujet de l’abordabilité des soins dentaires et de l’accès à aux soins dentaires.

La très grande majorité des répondants (94 %) sont d’avis qu’il est important d’aller chez le dentiste régulièrement, ou à tout le moins une fois par année ou plus. Un peu moins de deux tiers (62 %) sont d’avis que c’est très important et un autre tiers (32 %) est d’avis que c’est assez important. Un très petit nombre de répondants (5 %) estime qu’il n’est pas important d’aller chez le dentiste ou n’est pas certain que ce soit important (1 %).  

Les avis sur l’importance d’aller régulièrement chez le dentiste ne varient pas considérablement selon le sexe du parent, l’âge de son enfant ou de ses enfants ou la couverture d’assurance : 

TABLEAU 3. PARENT — IMPORTANCE DE CONSULTER UN DENTISTE RÉGULIÈREMENT
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 2000 745 1 251 939 822 745 638 1 362
  % % % % % % % %
IMPORTANT 94 94 94 94 94 94 95 94
Très important 62 60 64 61 63 62 60 63
Assez important 32 34 30 32 31 32 35 30
Pas très important 4 4 4 5 5 4 4 5
Pas du tout important 1 1 1 1 1 2 1 1
PAS IMPORTANT 5 5 5 6 5 6 4 6
Pas sûr(e) 1 1 1 1 1 <1 <1 1

Q13. À quel point vous semble-t-il important d’aller régulièrement (c’est-à-dire au moins une fois par an) à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?   Référence : Échantillon total

En outre, on ne constate pas de différences quant à l’importance accordée à des visites régulières chez le dentiste dans tous les groupes démographiques ou par région. 

Les répondants ont également été questionnés afin de déterminer quelle importance ils accordaient à des consultations régulières chez un dentiste pour leur enfant ou leurs enfants. Les résultats concernant cette question sont très similaires. À la quasi-unanimité, les parents sont d’avis qu’il est important de consulter un dentiste régulièrement (97 %). Notamment, une proportion plus grande de parents considère qu’il est très important que leurs enfants voient régulièrement un dentiste (75 %) que les parents qui sont du même avis en ce qui les concerne personnellement (62 %). 

Les femmes (78 %) sont plus susceptibles de dire que le fait de veiller à ce que leur enfant ou leurs enfants consultent régulièrement un dentiste est très important, que les hommes (70 %). 

TABLEAU 4. ENFANTS — IMPORTANCE DE CONSULTER UN DENTISTE RÉGULIÈREMENT
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 2000 745 1 251 939 822 745 638 1 362
  % % % % % % % %
IMPORTANT 97 97 98 98 97 97 97 97
Très important 75 70 78 76 74 76 75 75
Assez important 22 27 20 22 23 21 23 22
Pas très important 2 2 2 1 2 2 2 2
Pas du tout important <1 1 <1 1 <1 <1 1 <1
PAS IMPORTANT 2 3 2 2 2 2 2 2
Pas sûr(e) <1 1 <1 <1 1 <1 1 <1

Q20. À quel point vous semble-t-il important d’aller régulièrement (c’est-à-dire au moins une fois par an) chez le dentiste ou chez un professionnel de la santé buccodentaire? Référence : Échantillon total

Dans toutes les régions, plus de neuf répondants sur dix sont d’avis qu’il est important que leur enfant ou leurs enfants voient un dentiste un professionnel de la santé buccodentaire régulièrement et l’importance qui y est accordée est plus élevée au Manitoba et en Saskatchewan (99 %). 

Les répondants se sont vu présenter une série d’énoncés de type « en accord/en désaccord » aux fins d’une analyse plus approfondie de leur attitude à l’égard des soins dentaires pour les adultes et pour les enfants ainsi que pour évaluer la mesure dans laquelle l’abordabilité de ces soins constitue un obstacle à l’accès à des soins réguliers. Les répondants ont une fois de plus mis l’accent sur l’importance des soins dentaires, avec 95 % d’entre eux étant d’accord sur le fait qu’ils souhaiteraient idéalement que leurs enfants et eux-mêmes reçoivent des soins dentaires réguliers. Quatre répondants sur cinq sont d’accord pour dire que s’ils avaient un peu plus d’argent, ils prévoiraient plus régulièrement des visites pour eux-mêmes (82 %) et pour leurs enfants (80 %). Cependant, plus de la moitié d’entre eux (59 %) sont également d’accord pour dire qu’ils ne prendraient des rendez-vous chez le dentiste pour leurs enfants que lorsqu’absolument nécessaire, bien que parmi ceux qui étaient d’accord avec cet énoncé, seuls 28 % étaient tout à fait d’accord. 

Les hommes sont plus susceptibles que les femmes d’être d’accord pour dire qu’ils prendraient des rendez-vous plus réguliers pour leurs enfants s’ils avaient plus d’argent (83 % c. 56 %), mais aussi pour dire qu’ils n’auraient tendance à prévoir des rendez-vous que lorsque c’est absolument nécessaire. Les parents d’enfants plus âgés sont plus susceptibles d’être d’accord pour dire qu’un surplus d’argent les inciterait à prévoir des consultations plus régulières comparativement à ceux dont les enfants sont plus jeunes (82 % pour les parents dont les enfants sont âgés de 9 à 11 ans; 83 % parmi ceux dont les enfants sont âgés de 6 à 8 ans; 79 % parmi ceux dont les enfants ont moins de 6 ans). 

Le niveau d’accord avec trois des quatre énoncés est plus élevé parmi les répondants n’ayant aucune assurance dentaire :

TABLEAU 5. POINTS DE VUE SUR LES SOINS DENTAIRES POUR ADULTES ET ENFANTS
% Tout à fait d’accord et plutôt d’accord
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 2000 745 1 251 939 822 745 638 1 362
  % % % % % % % %
Dans l’idéal, je souhaiterais que mes enfants et moi recevions des soins dentaires réguliers 95 95 95 94 94 96 96 95
Si j’avais un peu plus d’argent, je prendrais des rendez-vous plus réguliers chez le dentiste pour moi 82 82 82 79 83 82 70 88
Si j’avais un peu plus d’argent, je prendrais des rendez-vous dentaires plus réguliers pour mes enfants 80 83 78 76 80 81 65 86
Je ne prends des rendez-vous dentaires pour mes enfants que lorsque c’est absolument nécessaire 59 64 56 58 61 57 52 62

Q22. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?

Référence : Échantillon total

Les répondants ayant fait des études universitaires (85 %) sont plus susceptibles d’être d’accord pour dire qu’ils pendraient des rendez-vous dentaires plus régulièrement pour leurs enfants s’ils avaient un peu plus d’argent comparativement à ceux qui ont un diplôme d’études supérieures ou qui ont un certificat de formation d’une école de métiers (76 %) et à ceux qui ont un diplôme d’études secondaires ou ayant un niveau de scolarité inférieur au secondaire (74 %). Cela est également vrai parmi les répondants qui sont mariés ou en union de fait (82 %), par rapport à ceux qui sont séparés, divorcés ou veufs (74 %) et à ceux qui n’ont jamais été mariés (73 %).

Au niveau des régions, les répondants qui résident au Manitoba ou en Saskatchewan (69 %) et en Colombie-Britannique (66 %) sont plus susceptibles d’être d’accord avec l’énoncé selon lequel ils ne prendraient que des rendez-vous dentaires que lorsque ce serait absolument nécessaire comparativement à ceux qui résident en Ontario (59 %), au Québec (51 %) et au Canada Atlantique. Les répondants qui résident en zone urbaine (60 %) sont également plus susceptibles d’être d’accord avec cet énoncé, comparativement aux répondants résidant en zone rurale.

B.   Accès et recours à des soins dentaires

Afin de mesurer l’accès à des services de soins dentaires, on a demandé aux répondants si un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire leur fournissait actuellement, à eux et à leur famille, des services dentaires. Environ la moitié des répondants (51 %) ont un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire leur fournissant, à eux et à leur famille, des services dentaires. Des proportions à peu près semblables de répondants ont indiqué n’avoir un dentiste que pour leurs enfants (19 %), ne pas avoir un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire (17 %), ou avoir un professionnel de la santé buccodentaire ne leur fournissant des services dentaires qu’à titre personnel (13 %). 

Selon les principales données démographiques, les hommes (17 %) sont plus susceptibles de n’avoir un dentiste que pour eux-mêmes, comparativement aux femmes (11 %). Inversement, les femmes (53 %) sont plus susceptibles de dire qu’elles ont un dentiste leur fournissant des services dentaires pour toute la famille comparativement aux hommes (47 %). Les parents d’enfants âgés de 5 ans ou moins (21 %) sont plus susceptibles de ne pas avoir de dentiste ou de professionnel de la santé buccodentaire leur fournissant des services, soit à eux-mêmes ou à leur famille, comparativement à ceux qui ont des enfants plus vieux âgés de 6 à 11 ans (14 %). Une proportion plus grande de parents dont les enfants sont plus vieux (âgés de 9 à 11 ans) (57 %) a indiqué avoir un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire pour toute la famille comparativement aux parents d’enfants plus jeunes âgés de 6 à 8 ans (52 %) ou de 5 ans ou moins (49 %).

En ce qui concerne l’accès à une assurance dentaire, les répondants bénéficiant d’une assurance dentaire (63 %) sont plus susceptibles d’indiquer qu’ils ont un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire pour toute la famille comparativement à ceux qui n’ont aucune assurance dentaire (45 %) Inversement, les parents n’ayant pas accès à une assurance dentaire sont plus susceptibles de déclarer qu’ils n’ont pas de professionnel de la santé buccodentaire (21 %) ou qu’ils n’ont un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire que pour leurs enfants (21 %), comparativement à ceux qui ont accès à une assurance dentaire (9 % et 13 % respectivement). 

TABLEAU 6. ACCÈS À DES SERVICES DENTAIRES
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 2000 745 1 251 939 822 745 638 1 362
  % % % % % % % %
Oui, pour toute la famille 51 47 53 49 52 57 63 45
Oui, seulement pour moi 13 17 11 13 12 11 14 13
Oui, seulement pour mon enfant ou mes enfants 19 20 18 17 22 19 13 21
Non 17 16 18 21 14 14 9 21

Q9. Avez-vous actuellement un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire qui fournit des services dentaires à vous-même ou à votre famille? 
Référence : Échantillon total

Les parents vivant en région rurale ou en région éloignée (58 %) sont plus susceptibles de déclarer avoir un dentiste pour toute la famille comparativement à la moyenne. Inversement, les répondants s’identifiant comme étant membres d’une minorité visible sont plus susceptibles de déclarer avoir un dentiste (20 %) ou n’avoir un dentiste que pour eux-mêmes (19 %) comparativement à la moyenne. 

Bien qu’aucune différence importante n’ait été signalée par région, d’autres variations notées dans l’ensemble des groupes démographiques comprennent :

La plupart des parents (61 %) ont consulté un professionnel de la santé buccodentaire au cours des six derniers mois (40 %) ou de la dernière année (21 %). Plus d’un parent sur dix (14 %) déclare avoir vu un dentiste il y a plus d’un an, mais il y a moins de deux ans. Une proportion semblable (15 %) de parents a consulté pour la dernière fois un dentiste au cours des deux à cinq dernières années (9 % il y a 2 ans ou il y a moins de 3 ans; 4 % il y a trois ou il y a moins de 4 ans; et 2 % il y a 4 ans ou il y a moins de 5 ans). Moins d’un parent sur dix (8 %) dit qu’il y a 5 ans ou plus (7 %) qu’il a vu un dentiste ou qu’il n’est jamais allé chez le dentiste (1 %). Une faible proportion, soit (2 %) de parents n’ont pas souvenir de la dernière fois qu’ils ont vu un dentiste.

Les parents qui ont une assurance dentaire (49 %) sont plus susceptibles de déclarer avoir vu un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire au cours des six derniers mois (36 %). Inversement, les parents n’ayant aucune assurance dentaire sont plus susceptibles d’indiquer qu’il y a plus de six mois qu’ils ont vu un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire. Un plus grand nombre d’entre eux disent qu’il y a deux à trois ans (10 %), trois à quatre ans (5 %) ou cinq ans ou plus qu’ils n’ont pas vu de dentiste ou de professionnel de la santé buccodentaire, comparativement à ceux qui ont une assurance dentaire.

TABLEAU 7. PARENT — DERNIÈRE FOIS QU’UN DENTISTE OU UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ BUCCODENTAIRE A ÉTÉ CONSULTÉ.
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 2000 745 1 251 939 822 745 638 1 362
  % % % % % % % %
Au cours des 6 derniers mois 40 39 41 39 43 38 49 36
Au cours de la dernière année 21 22 20 20 20 23 21 21
Il y a un an à moins de 2 ans 14 15 14 15 13 14 13 14
Il y a deux ans à moins de trois ans 9 10 8 8 9 8 5 10
Il y a 3 ans à moins de 4 ans 4 5 4 4 3 5 3 5
Il y a 4 ans à moins de 5 ans 2 2 3 2 3 3 2 3
Il y a cinq ans ou plus 7 6 7 8 7 6 5 7
Jamais 1 1 1 1 1 1 1 1
Je ne me souviens pas 2 1 2 2 1 2 2 2

Q10. Quand êtes-vous allé(e) pour la dernière chez le dentiste ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?
Référence : Échantillon total

Parmi ceux qui étaient plus susceptibles d’avoir vu un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire au cours des 6 derniers mois, il convient de citer :

Les parents plus âgés, soit de 45 et plus (27 %) sont plus susceptibles de déclarer avoir vu un dentiste au cours de la dernière année comparativement aux parents plus jeunes âgés de 18 à 34 ans (20 %) ou de 35 à 44 ans (19 %).

Les parents les plus susceptibles d’avoir vu un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire il y a 5 ans ou plus ont soit :

Aucune différence significative n’a été constatée dans les réponses à cette question selon les régions du pays.

Les répondants qui ont consulté un dentiste dans le passé ou qui ne se souvenaient pas de leur dernière consultation ont été interrogés sur la fréquence à laquelle ils voient un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire. Environ un répondant sur cinq (19 %) déclare s’y rendre tous les trois mois (14 %) ou plus (6 %). Un peu moins d’un quart d’entre eux (24 %) indiquent que la fréquence de leurs consultations est de tous les six mois. Une proportion semblable d’entre eux (26 %) consulte tous les 9 mois (10 %) ou tous les 12 mois (16 %). Plus d’un répondant sur cinq (21 %) déclare ne voir un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire qu’en cas de besoin, comme dans le cas d’une carie (13 %), ou d’une urgence dentaire (8 %).

Ceux d’entre eux qui ont accès à une assurance dentaire sont plus susceptibles de déclarer consulter un dentiste tous les six mois (34 %), tous les neuf mois (12 %) ou une fois par année (19 %) que ceux qui n’ont pas d’assurance. Cependant, les répondants sans assurance dentaire sont plus susceptibles de dire qu’ils ne consultent un dentiste qu’en cas de nécessité (14 %) ou qu’en cas d’urgence (10 %).

Les hommes sont plus susceptibles de déclarer avoir consulté un professionnel de la santé buccodentaire tous les trois mois (18 %) ou plus (7 %) que les femmes (11 % et 4 % respectivement). Par contre, la proportion des femmes déclarant voir un dentiste en cas d’urgence (10 %) est plus élevée que celle des hommes (5 %).

TABLEAU 8. PARENT — FRÉQUENCE DES CONSULTATIONS CHEZ UN DENTISTE OU CHEZ UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ BUCCODENTAIRE
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 1978 737 1 238 928 817 738 633 1 345
  % % % % % % % %
Plus souvent qu’une fois tous les trois mois 6 7 4 4 6 5 2 7
Tous les trois mois environ 14 18 11 8 17 12 10 15
Tous les six mois environ 24 26 23 26 25 22 34 20
 Tous les neuf mois environ 10 10 10 8 9 12 12 8
Tous les douze mois environ 16 15 17 18 14 18 19 15
Moins souvent qu’une fois par an 8 7 9 9 7 8 7 9
Seulement quand c’est nécessaire (p. ex., pour carie, etc.) 13 11 14 15 12 13 10 14
Seulement en cas d’urgence (p. ex., accident, douleur aiguë, etc.) 8 5 10 10 9 9 5 10
Autre 1 <1 1 1 1 1 - 1
 Difficultés liées aux coûts/seulement lorsque je peux me le permettre 1 <1 1 <1 1 <1 - 1
 Autre <1 <1 <1 <1 - <1 - <1
Jamais 1 1 2 1 1 1 1 1

Q11. À quelle fréquence consultez-vous un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire?
Référence : Ont consulté un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire

Au niveau des régions, les répondants du Québec (23 %) déclarent consulter un dentiste chaque année, par rapport à ceux qui résident dans d’autres régions du pays, notamment au Manitoba et en Saskatchewan (14 %), dans la région de l’Atlantique (13 %), en Ontario (13 %) et en Colombie-Britannique ou dans le Nord (12 %). De même, les personnes résidant dans des régions éloignées ou rurales (20 %) sont plus susceptibles de déclarer consulter un dentiste tous les 12 mois par rapport à la moyenne.

En ce qui concerne les autres données démographiques, les différences suivantes ont été notées :

Les répondants qui consultent un dentiste assez fréquemment ont été interrogés sur les différentes raisons qui les poussent à consulter un professionnel de la santé buccodentaire. Plus de trois quarts (78 %) d’entre eux consultent un hygiéniste dentaire pour des nettoyages réguliers. Un peu moins de trois répondants sur cinq (59 %) voient un dentiste pour des examens dentaires préventifs, tandis que plus de la moitié (56 %) déclarent en voir un pour des besoins dentaires urgents.

Comme on pouvait s’y attendre, les répondants bénéficiant d’une assurance dentaire (86 %) sont plus susceptibles de consulter un hygiéniste dentaire pour des nettoyages de routine réguliers que ceux qui ne bénéficient pas d’une couverture dentaire (74 %). À l’inverse, les répondants sans couverture dentaire (61 %) sont plus susceptibles de consulter un hygiéniste dentaire pour des besoins dentaires urgents que ceux qui ont une assurance (47 %).

TABLEAU 9. PARENT — RAISONS DE CONSULTER UN DENTISTE
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 1536 608 926 687 634 569 531 1 004
  % % % % % % % %
Pour des nettoyages dentaires réguliers effectués par un hygiéniste 78 76 80 78 80 81 86 74
Pour des examens dentaires préventifs 59 60 59 54 64 59 59 60
Pour des besoins dentaires urgents (p. ex., en cas de carie, de douleur, d’accident, etc.) 56 54 57 53 57 58 47 61
Autre situation 1 1 2 1 1 2 1 1
  Orthodontiste/appareils orthodontiques/Invisalign 1 <1 1 <1 <1 1 1 <1
  Couronnes/obturations <1 <1 <1 <1 <1 1 <1 <1
  Autre situation 1 1 1 <1 1 <1 1 1
Aucune de ces réponses 1 1 1 1 1 1 <1 1

Q12. Dans lesquelles des situations suivantes consultez-vous un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire?
Référence : Consultations effectuées à une certaine fréquence (tous les 3 mois, 6 mois, 9 mois, 12 mois, ou moins souvent qu’une fois par an à la Q.11)

Au niveau des régions, les répondants résidant au Québec (64 %) déclarent plus souvent consulter un dentiste pour des besoins dentaires urgents que ceux résidant en Colombie-Britannique ou dans le Nord (55 %), dans les provinces de l’Atlantique (53 %), au Manitoba et en Saskatchewan (52 %) ou en Ontario (51 %).

Les répondants qui sont plus susceptibles de voir un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire pour des nettoyages réguliers avec un hygiéniste dentaire :

Les répondants les plus susceptibles de déclarer avoir consulté un dentiste pour des examens dentaires préventifs :

Pour mieux comprendre les habitudes dentaires de leur enfant ou leurs enfants, les parents ont été invités à répondre à la même série de questions concernant la dernière consultation d’un cabinet dentaire, la fréquence des consultations chez un professionnel de la santé buccodentaire et les raisons de voir un dentiste pour leur enfant ou leurs enfants. La majeure partie (67 %) des parents ont amené leur enfant chez le dentiste au cours des six derniers mois (46 %) ou de l’année écoulée (21 %). Un parent sur cinq (20 %) déclare que cela fait plus d’un an (12 % pour une période d’un an à moins de deux ans; 5 % pour une période de deux ans à moins de trois ans; 3 % pour une période de trois ans à moins de quatre ans; et 1 % pour une période de quatre ans ou plus). Un sur dix (11 %) indique qu’il n’a jamais amené son ou ses enfants chez le dentiste ou chez un professionnel de la santé buccodentaire. Une très faible proportion (2 %) ne se souvient pas de la dernière consultation effectuée pour leur enfant ou leurs enfants.  

Les parents d’enfants âgés de 5 ans et moins (21 %) sont plus susceptibles de dire qu’ils n’ont jamais amené leur enfant ou leurs enfants chez un professionnel de la santé buccodentaire que les parents d’enfants âgés de 6 à 8 ans (3 %) et de 9 à 11 ans (2 %). De même, les femmes (14 %) sont plus susceptibles de dire cela que les hommes (7 %). 

Les répondants ayant des enfants âgés de 6 à 8 ans (53 %) sont plus susceptibles de déclarer avoir amené leur enfant chez le dentiste au cours des six derniers mois que ceux ayant des enfants âgés de 5 ans ou moins (41 %) ou de 9 à 11 ans (48 %).

Comme on pouvait s’y attendre, les répondants ayant accès à une assurance dentaire (52 %) sont plus susceptibles de dire qu’ils ont amené leur enfant ou leurs enfants de moins de 12 ans chez le dentiste pour la dernière fois au cours des six derniers mois que ceux qui n’ont pas d’assurance (43 %).

TABLEAU 10. ENFANTS — DERNIÈRE CONSULTATION DANS UN CABINET DENTAIRE OU CHEZ UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ BUCCODENTAIRE
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 2000 745 1 251 939 822 745 638 1 362
  % % % % % % % %
Au cours des 6 derniers mois 46 46 46 41 53 48 52 43
Au cours de la dernière année 21 21 21 19 21 27 19 22
Il y a un an à deux ans 12 13 11 11 13 11 10 12
Il y a deux à trois ans 5 6 4 4 5 5 3 6
Il y a trois ans à quatre ans 3 4 2 1 3 5 1 3
Il y a quatre à cinq ans <1 <1 <1 <1 <1 <1 <1 <1
Il y a cinq ans ou plus 1 <1 1 <1 <1 1 <1 1
Jamais 11 7 14 21 3 2 13 10
Je ne me rappelle pas 2 2 1 2 1 1 1 2

Q15. Quand avez-vous amené pour la dernière fois votre enfant ou l’un de vos enfants de moins de 12 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?
Référence : Échantillon total

Au niveau des régions, les répondants résidant au Québec (26 %) déclarent avoir consulté un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire pour leur enfant de moins de 12 ans au cours de la dernière année, comparativement à ceux résidant en Ontario (20 %), au Manitoba et en Saskatchewan (19 %), en Alberta (19 %) et en Colombie-Britannique ou dans le Nord (16 %). En outre, les répondants vivant dans des régions éloignées ou rurales (14 %) sont plus susceptibles de dire qu’ils n’ont jamais consulté un dentiste pour leur enfant que la moyenne (11 %).

Au nombre des différences démographiques parmi ceux qui étaient plus susceptibles d’indiquer qu’ils avaient amené leur enfant chez le dentiste au cours des six derniers mois, on peut citer les suivantes :

Les parents plus âgés, soit de 45 ans et plus (28 %), comparés à ceux de 35 à 44 ans (21 %) et à ceux de 18 à 34 ans (19 %) sont plus susceptibles de déclarer avoir amené leur enfant chez le dentiste au cours de l’année écoulée. 

Parmi ceux qui sont les plus susceptibles d’indiquer n’avoir jamais amené leur enfant chez le dentiste, on peut citer :

Lorsqu’on leur a demandé qui, au sein du ménage, était responsable de la prise de rendez-vous chez le dentiste pour leur enfant ou leurs enfants, la grande majorité des répondants au sondage (86 %) ont indiqué qu’ils prenaient personnellement les rendez-vous pour leur enfant ou leurs enfants en tout temps (66 %) ou la plupart du temps (21 %). Des proportions semblables de répondants indiquent qu’ils ne prennent des rendez-vous pour leurs enfants qu’une partie du temps (6 %) ou que quelqu’un d’autre s’en charge totalement (7 %). 

Les femmes (76 %) sont plus susceptibles que les hommes (51 %) de déclarer qu’elles prennent personnellement des rendez-vous pour leur enfant ou leurs enfants en tout temps. À l’inverse, les hommes sont plus susceptibles de déclarer qu’ils prennent soit des rendez-vous la plupart du temps, quelques fois ou que quelqu’un d’autre les prend en tout temps (28 %, 9 % et 13 %, respectivement) que les femmes (16 %, 5 % et 4 %, respectivement). Aucune différence significative n’a été notée en fonction de l’âge de l’enfant ou de l’accès à l’assurance.

TABLEAU 11. PRISE DE RENDEZ-VOUS CHEZ LE DENTISTE POUR UN ENFANT OU DES ENFANTS
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 1778 692 1 081 744 793 727 558 1 220
  % % % % % % % %
C’est toujours moi 66 51 76 62 65 69 64 67
C’est moi la plupart du temps 21 28 16 23 21 18 19 21
C’est parfois moi 6 9 5 8 6 6 8 6
Quelqu’un d’autre s’occupe des rendez-vous 7 13 4 7 8 7 9 7

Q16. Dans votre ménage, qui s’occupe de prendre les rendez-vous dentaires pour votre enfant ou vos enfants?
Référence : A amené un enfant de moins de 12 ans chez le dentiste ou chez un professionnel de la santé buccodentaire

Par région, aucune différence notable n’a été notée. 

En ce qui concerne les différences démographiques, les parents mariés ou vivant en union de fait (23 %) sont plus susceptibles de déclarer prendre des rendez-vous pour leurs enfants la plupart du temps, que les parents séparés, divorcés ou veufs (13 %) ou célibataires (10 %).

Pour mieux comprendre comment les parents financent les visites dentaires de leur enfant ou leurs enfants, les parents ayant indiqué avoir déjà amené leur enfant chez le dentiste ont été interrogés sur la manière dont ils paient habituellement les services dentaires. Une grande proportion de répondants (47 %) déclare payer comptant les soins dentaires de leur enfant ou de leurs enfants. Un peu moins de la moitié (44 %) déclare utiliser une carte de crédit pour couvrir les frais. Plus de trois répondants sur dix (35 %) déclarent que leurs frais dentaires sont couverts. Un nombre comparable de répondants indiquent qu’ils vont dans une clinique dentaire gratuite (22 %) ou que leur dentiste leur propose des modalités de paiement (20 %). 

Les répondants sans assurance sont plus susceptibles de déclarer ce qui suit (par rapport à ceux qui bénéficient d’une assurance) :

TABLEAU 12. PAIEMENT DES SERVICES DENTAIRES POUR UN ENFANT OU DES ENFANTS
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 1778 692 1 081 744 793 727 558 1 220
  % % % % % % % %
Je paie comptant (ou par carte de débit) 47 54 43 42 47 48 31 54
Je paie par carte de crédit 44 46 42 40 46 42 37 46
Les frais sont couverts (p. ex., par l’assurance dentaire privée, l’aide sociale, par un programme d’aide à l’invalidité, etc.) 35 28 39 37 35 33 59 24
Je vais à une clinique de soins dentaires gratuits 22 25 20 17 23 20 9 28
Le cabinet dentaire offre des modalités de paiement 20 23 17 16 21 18 10 24
Autre méthode 1 1 1 1 1 <1 2 <1
 Je paie de ma poche les frais supplémentaires qui ne sont pas couverts/couverture partielle 1 <1 1 1 1 <1 1 <1
 Je me rends dans un autre pays (où c’est moins cher) <1 <1 - <1 - - - <1
 Autre méthode <1 <1 <1 <1 <1 - 1 <1

Q17. Lesquels des énoncés suivants décrivent le mieux la manière dont vous payez habituellement les services dentaires fournis à votre enfant ou vos enfants? Veuillez choisir toutes les réponses qui s’appliquent.
Référence : Ont amené un enfant de moins de 12 ans dans un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire

Par région, les parents de l’Alberta (26 %) sont plus susceptibles de déclarer que leur dentiste accepte d’accorder des modalités de paiement que les parents du Québec (19 %) et de l’Ontario (18 %). 

Au nombre des différences notables en termes de revenus, mentionnons :

En outre, les répondants qui se sont identifiés comme membres d’une minorité visible (30 %) sont plus susceptibles de déclarer avoir eu recours à une clinique dentaire gratuite pour leur enfant ou leurs enfants, que la moyenne (22 %).

Quand on demande aux parents à quelle fréquence ils emmènent leur enfant ou leurs enfants chez le dentiste, un peu moins d’un tiers d’entre eux (31 %) disent voir un dentiste tous les six mois. Moins d’un quart (22 %) d’entre eux déclarent emmener leur enfant ou leurs enfants chez le dentiste tous les 12 mois ou tous les 3 mois ou plus (16 % tous les 3 mois, 7 % plus d’une fois tous les 3 mois). Un répondant sur dix (11 %) déclare y emmener son enfant ou ses enfants tous les 9 mois. Une plus faible proportion de répondants amène leur enfant ou leurs enfants chez le dentiste plus rarement — moins d’une fois par an (6 %), uniquement en cas de besoin (6 %), et uniquement en cas d’urgence (1 %). Globalement, très peu de répondants (moins de 1 %) déclarent ne jamais amener leur enfant ou leurs enfants chez le dentiste.  

Les femmes sont plus susceptibles de dire qu’elles emmènent leur enfant ou leurs enfants au cabinet dentaire tous les 12 mois ou moins (25 % et 7 %, respectivement) que les hommes (16 % et 3 %, respectivement). Inversement, les hommes sont plus susceptibles d’indiquer qu’ils emmènent leur enfant ou leurs enfants chez un professionnel de la santé buccodentaire tous les trois mois ou plus (21 % et 9 %, respectivement) que les femmes (13 % et 5 %, respectivement). 

Par âge de l’enfant, les parents d’enfants plus jeunes, âgés de 5 ans ou moins (27 %), sont plus susceptibles de déclarer consulter un professionnel de la santé buccodentaire tous les 12 mois environ que les parents d’enfants plus âgés (23 % pour les enfants âgés de 9 à 11 ans et 19 % pour les enfants âgés de 6 à 8 ans). Par contre, les parents d’enfants plus âgés, de 9 à 11 ans (14 %), sont plus susceptibles de déclarer en consulter un tous les 9 mois que les parents d’enfants plus jeunes (11 % pour les enfants de 6 à 8 ans et 9 % pour les enfants de 5 ans ou moins). Une proportion plus importante de parents d’enfants âgés de 6 à 8 ans (18 %) indiquent que leur enfant voit un dentiste tous les trois mois, par rapport aux parents d’enfants âgés de 9 à 11 ans (13 %) et d’enfants âgés de 5 ans ou moins (10 %).

Une proportion plus importante de parents ayant accès à une assurance déclarent emmener leur enfant ou leurs enfants chez le dentiste environ tous les 6 mois ou tous les 12 mois (42 % et 25 %, respectivement) par rapport à ceux qui n’ont pas accès à une assurance (26 % et 20 %, respectivement). 

TABLEAU 13. ENFANTS — FRÉQUENCE DES CONSULTATIONS CHEZ UN DENTISTE OU UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ BUCCODENTAIRE
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 1778 692 1 081 744 793 727 558 1 220
  % % % % % % % %
Plus souvent qu’une fois tous les trois mois 7 9 5 5 7 6 4 8
Tous les trois mois environ 16 21 13 10 18 13 8 19
Tous les six mois environ 31 33 30 33 32 29 42 26
Tous les neuf mois environ 11 10 12 9 11 14 12 11
Tous les douze mois environ 22 16 25 27 19 23 25 20
Moins souvent qu’une fois par an 6 3 7 6 5 6 4 6
Seulement lorsque nécessaire (p. ex., carie) 6 6 6 7 5 6 4 7
Seulement en cas d’urgence (p. ex., un accident, une forte douleur, etc.) 1 1 1 1 1 1 <1 2
Jamais <1 <1 1 1 1   1 <1
Autre <1 <1 <1 - <1 <1 - <1
 Difficultés liées aux coûts/seulement lorsque je peux me le permettre <1 - <1 - <1 - - <1
 Autre <1 <1 <1 - <1 <1 - <1

Q18. À quelle fréquence amenez-vous votre enfant à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?
Référence : Ont amené un enfant de moins de 12 ans chez le dentiste ou chez un professionnel de la santé buccodentaire

Au niveau des régions, les répondants résidant au Québec (33 %) sont plus susceptibles de dire qu’ils amènent leur enfant ou leurs enfants chez le dentiste environ tous les 12 mois, comparativement à ceux résidant dans les provinces de l’Atlantique (21 %), en Ontario (20 %), au Manitoba et en Saskatchewan (20 %), en Alberta (17 %) et en Colombie-Britannique et dans le Nord (11 %). De même, les répondants vivant dans des régions éloignées ou rurales (29 %) sont plus susceptibles d’indiquer qu’ils amènent leur enfant chez le dentiste environ tous les 12 mois par rapport à l’ensemble de l’échantillon.

Au nombre des répondants les plus susceptibles de dire qu’ils amènent leur enfant chez le dentiste tous les trois mois, mentionnons :

Les parents dont le revenu est inférieur à 40 000 dollars (30 %) sont plus susceptibles de déclarer amener leur enfant chez le dentiste environ une fois par an que ceux dont le revenu du ménage est plus élevé (24 % pour un revenu de ménage de 40 000 à 59 999 dollars et 16 % pour un revenu de ménage de 60 000 à 89 999 dollars).

Les répondants ayant déclaré être membres d’une minorité visible sont plus susceptibles de dire qu’ils vont chez le dentiste pour leur enfant ou leurs enfants tous les 9 mois environ ou seulement lorsque c’est nécessaire (14 % et 8 %, respectivement) que la moyenne des répondants ayant déclaré appartenir à une minorité visible.

Les répondants qui amènent leur enfant ou leurs enfants chez le dentiste plus ou moins fréquemment (c’est-à-dire ceux qui s’y rendent moins d’une fois par an ou au moins une fois par an) ont été interrogés sur les différentes raisons qui les poussent à consulter un professionnel de la santé buccodentaire. Plus des trois quarts (77 %) déclarent amener leur enfant ou leurs enfants chez un hygiéniste dentaire pour des nettoyages de routine réguliers. Deux tiers d’entre eux (66 %) disent qu’ils amèneront leur enfant ou leurs enfants chez le dentiste pour des examens dentaires préventifs, tandis que la moitié (51 %) disent en consulter un pour des besoins dentaires urgents. 

Selon le genre, les femmes (80 %) sont plus nombreuses que les hommes (73 %) à dire qu’elles amènent leur enfant ou leurs enfants chez l’hygiéniste dentaire pour un nettoyage de routine régulier. Les parents d’enfants plus âgés, soit de 9 à 11 ans (81 %), indiquent aussi consulter un dentiste pour des nettoyages de routine, par rapport aux parents d’enfants plus jeunes, de 5 ans ou moins (74 %).

Les répondants ayant accès à une assurance dentaire (84 %) sont plus susceptibles de dire qu’ils amènent leur enfant ou leurs enfants chez un professionnel de la santé buccodentaire pour des nettoyages de routine réguliers que ceux qui n’ont pas d’assurance (74 %). Inversement, une proportion plus élevée de parents sans assurance (55 %) déclare y amener leur enfant ou leurs enfants pour des soins dentaires urgents, par rapport à ceux qui ont une assurance (44 %).

TABLEAU 14. ENFANTS — RAISONS DE CONSULTER UN DENTISTE
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT : 0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT : 6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT : 9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 1870 696 1 170 875 766 690 612 1 258
  % % % % % % % %
Pour des nettoyages dentaires réguliers effectués par un hygiéniste 77 73 80 74 79 81 84 74
Pour des examens dentaires préventifs 66 66 65 61 68 66 64 66
Pour des besoins dentaires urgents 51 49 53 47 54 55 44 55
Autre 1 1 1 2 1 1 1 1
 Orthodontiste/appareils orthodontiques/Invisalign <1 <1 <1 <1 <1 1 <1 <1
 Couronnes/obturations <1   <1 <1 <1 <1   <1
 Lorsque l’enfant sera assez vieux/l’enfant est trop jeune <1 <1 <1 1 - - <1 <1
 Autre <1 <1 <1 <1 <1 <1 <1 <1
Aucune de ces réponses 2 2 2 3 1 1 2 2

Q19. Dans lesquelles des situations suivantes amèneriez-vous ou amenez-vous votre enfant ou vos enfants chez un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire?
Référence : Exclue « seulement lorsque nécessaire/en cas d’urgence » à la Q18

Pour ce qui est des différences démographiques, les parents dont le revenu du ménage se situe entre 60 000 dollars et 89 999 dollars (71 %) sont plus susceptibles de déclarer qu’ils amènent leur enfant ou leurs enfants chez le dentiste pour des examens de soins dentaires préventifs que ceux dont le revenu du ménage est plus faible (65 % pour les ménages dont le revenu se situe entre 40 000 dollars et 59 999 dollars et 56 % pour les ménages dont le revenu est inférieur à 40 000 dollars).

C.   Obstacles à l’accès aux soins dentaires

Deux questions de suivi ont été incluses dans le sondage afin d’évaluer en détail les obstacles à l’accès aux soins dentaires pour soi-même et pour son enfant ou ses enfant(s). Dans l’ensemble, les principaux obstacles à l’accès aux soins dentaires sont liés aux coûts des services.

Les répondants ont d’abord été invités à choisir, parmi une liste de 11 énoncés, celui qui, le cas échéant, les empêche personnellement de consulter régulièrement en dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire. Plus de la moitié des parents indiquent que c’est le coût des soins dentaires (55 %) qui les en empêche et plus d’un tiers (36 %) disent que c’est parce qu’ils n’ont pas d’assurance pour couvrir leurs frais dentaires. Les frais de déplacement pour se rendre chez le dentiste constituent également un obstacle pour trois parents sur dix (30 %), ce qui laisse à penser qu’il s’agit d’un domaine dans lequel une aide financière supplémentaire pourrait être apportée.

Parmi les autres obstacles secondaires, citons :

Seul un répondant sur dix (9 %) déclare se rendre régulièrement chez le dentiste pour lui-même, ce qui est plus fréquent chez ceux qui ont accès à une assurance dentaire (16 %). 

Si l’on considère les variables étendard, les répondants les plus susceptibles de déclarer que les obstacles auxquels ils sont confrontés sont liés aux coûts – que ce soit sur le plan du coût total des services ou de l’absence d’assurance – sont les femmes (61 % et 39 % respectivement), ceux qui ont des enfants de moins de 5 ans (61 % et 38 % respectivement) et ceux qui n’ont pas accès à une assurance dentaire (57 % et 44 % respectivement). Ceux qui ont des enfants âgés de 6 à 11 ans sont plus susceptibles de citer le manque d’accès à des professionnels (17 % avec des enfants âgés de 6 à 8 ans; 16 % avec des enfants âgés de 9 à 11 ans) et des services dentaires inadéquats (13 % avec des enfants âgés de 6 à 8 ans; 11 % avec des enfants âgés de 9 à 11 ans) comme étant des obstacles plus importants, par rapport à ceux qui ont un enfant ou des enfants âgés de 5 ans ou moins. Enfin, les parents qui n’ont pas d’assurance dentaire sont plus susceptibles d’être confrontés à plusieurs des obstacles énumérés, à l’exception de l’anxiété ou la peur ou de problèmes liés aux délais et aux listes d’attente.

TABLEAU 15. OBSTACLES À L’ACCÈS À DES SOINS DENTAIRES POUR SOI-MÊME
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 2000 745 1 251 939 822 745 638 1 362
  % % % % % % % %
Le coût du service 55 46 61 61 54 55 52 57
L’absence d’assurance 36 30 39 38 34 37 20 44
Le coût associé au déplacement chez le dentiste ou professionnel de la santé buccodentaire 30 29 30 32 30 28 23 33
L’anxiété ou la peur 19 18 19 18 19 19 20 18
L’impossibilité de manquer l’école ou le travail 17 18 16 15 18 15 20 15
Les listes d’attente sont trop longues 17 22 13 14 17 18 16 17
Le manque de temps 16 17 16 16 16 17 19 15
Le manque d’accès à un dentiste ou professionnel de la santé buccodentaire 15 20 13 11 17 16 7 19
L’emplacement peu pratique du dentiste ou professionnel de la santé buccodentaire 15 18 13 14 15 13 9 17
La difficulté à trouver ou à payer des services de garde d’enfants 14 16 13 14 14 12 10 16
Les services dentaires sont inadéquats 11 16 9 7 13 11 5 14
Autre 1 1 1 1 1 1 1 1
 Je n’ai pas de dents/j’ai des dentiers <1 - <1 <1 - <1   <1
 Manque de confiance/tentatives fréquentes de faire accepter des procédures inutiles <1 <1 <1 <1 <1 - <1 <1
 Autre <1 <1 1 <1 1 1 1 <1
Je vais régulièrement chez le dentiste 9 8 10 9 10 9 16 5

Q14. Lesquels des facteurs suivants vous empêchent de consulter régulièrement un cabinet dentaire ou un professionnel de la santé buccodentaire?
Référence : Échantillon total

Une plus grande proportion de parents appartenant à une minorité visible étaient plus susceptibles de déclarer qu’un certain nombre de facteurs les empêchaient de consulter un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire, notamment :

Bien que sur le plan des obstacles, il n’y ait pas de différences notables quant entre les parents vivant dans des collectivités rurales ou éloignées et ceux vivant dans des centres urbains, quelques variations ont été notées en fonction d’autres variables démographiques ou régionales clés, comme indiqué ci-dessous :

Dans une partie ultérieure de l’enquête, une question similaire a été posée aux parents, à savoir ce qui les empêche d’amener régulièrement leur enfant ou leurs enfants à chez le dentiste ou chez un professionnel de la santé buccodentaire. La plupart des réponses fournies présentaient des obstacles semblables à ceux rencontrés par les parents pour eux-mêmes. Cependant, les proportions étaient légèrement inférieures pour chaque énoncé ci-dessous, ce qui suggère que les obstacles rencontrés par les parents lorsqu’ils tentent d’obtenir des soins dentaires pour leur enfant ou leurs enfants sont plus variés que lorsqu’ils tentent d’en obtenir pour eux-mêmes.

Deux parents sur cinq indiquent que le coût des soins dentaires (40 %) constitue un obstacle, tandis qu’un autre quart des parents ne peut accéder régulièrement à des soins dentaires pour ses enfants parce qu’il n’a pas d’assurance dentaire privée (28 %) ou parce qu’il doit se rendre chez le dentiste ou le professionnel de la santé buccodentaire (25 %). Une proportion semblable de parents du groupe cible estime également qu’il est difficile d’assumer les coûts du service sur une base régulière lorsqu’ils ont plusieurs enfants (26 %).

Au nombre d’autres obstacles secondaires affectant l’accès des enfants, mentionnons :

Presque deux fois plus que pour eux-mêmes, 17 % de parents déclarent consulter régulièrement un dentiste pour leur enfant ou leurs enfants. Cette proportion augmente à 25 % parmi ceux qui ont accès à une assurance (par rapport à 13 % sans couverture dentaire) et est également plus élevée chez les femmes (18 %) que chez les hommes (14 %).

Comme pour les résultats précédents, le coût des soins dentaires est considéré comme un obstacle plus important par les parents de jeunes enfants — âgés de 5 ans et moins (45 %), ceux qui n’ont pas accès à une assurance dentaire (43 % c. 36 % avec) et les femmes (42 % c. 38 % des hommes). Les parents qui ont des enfants plus âgés, soit de 6 à 11 ans, sont plus susceptibles de citer comme obstacles les coûts plus élevés associés à la présence de plusieurs enfants (30 % avec un enfant de 9 à 11 ans; 29 % avec un enfant de 6 à 8 ans) que ceux qui ont des enfants de 5 ans et moins (26 %) et le fait de ne pas pouvoir s’absenter de l’école ou du travail (20 % c. 16 % pour les enfants de 5 ans et moins). Ceux qui n’ont pas d’assurance dentaire sont plus susceptibles de déclarer qu’ils sont confrontés à tous les obstacles énumérés, à l’exception du fait de ne pas pouvoir s’absenter de l’école ou du travail ou de ne pas avoir le temps.

TABLEAU 16. OBSTACLES À L’ACCÈS AUX SOINS DENTAIRES POUR SON ENFANT OU SES ENFANTS
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 2000 745 1 251 939 822 745 638 1 362
  % % % % % % % %
Le coût du service 40 38 42 45 39 40 36 43
L’absence d’assurance 28 27 29 29 29 29 16 34
Le coût du service étant donné que j’ai plus d’un enfant ayant besoin de soins dentaires 26 26 26 26 29 30 19 29
Le coût associé au déplacement chez le dentiste ou professionnel de la santé buccodentaire 25 27 23 23 24 26 15 29
L’impossibilité de manquer l’école ou le travail 19 21 18 16 20 20 20 19
L’anxiété ou la peur 17 19 16 15 18 18 15 18
Le manque d’accès à un dentiste ou professionnel de la santé buccodentaire 17 23 14 13 19 16 10 20
L’emplacement peu pratique du dentiste ou professionnel de la santé buccodentaire 16 21 13 14 18 15 10 19
Le manque de temps 15 17 13 13 16 14 14 15
Autre 3 2 4 6 1 1 4 3
 L’enfant est trop jeune/n’a pas encore de dents 2 1 3 4 <1 <1 3 2
 L’enfant a des besoins particuliers/est autiste <1 - <1 <1 <1 <1 <1 <1
 L’enfant a peur/pleure beaucoup/déteste ça <1 - <1 <1 <1 - <1 <1
 Autre 1 1 <1 1 1 <1 1 <1
Je vais régulièrement chez le dentiste 17 14 18 14 17 17 25 13

Q21. Lesquels des facteurs suivants vous empêchent d’amener régulièrement votre enfant ou vos enfants à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?
Référence : Échantillon total

Les parents qui se sont identifiés comme appartenant à une minorité visible étaient plus susceptibles de déclarer les facteurs suivants comme obstacle les empêchant d’accéder à des soins dentaires pour leur enfant ou leurs enfants.

Comme pour la question précédente, aucune différence n’a été notée entre les répondants vivant dans des collectivités rurales ou éloignées et ceux vivant dans des centres plus urbains.

Sur le plan des obstacles rencontrés par les parents, plusieurs différences entre groupes démographiques sont décrites ci-dessous.

D.  Points de vue sur la prestation dentaire canadienne 

Une série de questions a été posée à tous les parents afin d’évaluer leur connaissance de l’allocation canadienne pour enfants, leurs attitudes à l’égard du programme et de mieux comprendre les facteurs de motivation et les obstacles qui les empêchent de demander l’allocation. 

1.  Connaissance de la prestation dentaire canadienne

Les niveaux de connaissance de la prestation dentaire canadienne du gouvernement du Canada sont modestes avec près des deux tiers des parents (64 %) déclarant connaître le programme. Toutefois, une plus faible proportion de ceux qui affirment en avoir connaissance se dit bien renseignée (22 %), tandis que la plupart d’entre eux déclarent ne pas savoir grand-chose sur le projet (42 %). Plus d’un tiers (36 %) des parents n’ont pas entendu parler du programme. 

Comme le montre le tableau ci-dessous, le niveau de connaissance de la prestation est plus élevé dans certains sous-groupes de la population, notamment ceux qui ont accès à une assurance dentaire (73 %, par rapport à 60 % pour ceux qui n’en ont pas), des femmes (68 % par rapport à 58 % d’hommes) et les parents d’enfants âgés de 5 ans ou moins (68 %) et de 9 à 11 ans (67 %), par rapport aux enfants âgés de 6 à 8 ans (62 %). 

TABLEAU 17. CONNAISSANCE DE LA PRESTATION DENTAIRE CANADIENNE
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 2000 745 1 251 939 822 745 638 1 362
  % % % % % % % %
Non, je n’ai rien entendu au sujet de ce programme 36 42 32 32 38 33 27 40
Oui, j’en ai entendu parler, mais je ne sais pas grand-chose au sujet de ce programme 42 39 44 46 40 43 53 37
Oui, j’en ai entendu parler et je suis bien renseigné(e) sur ce programme 22 19 24 22 22 24 19 24
NET-OUI 64 58 68 68 62 67 73 60

Q23. Avez-vous entendu parler de la prestation dentaire canadienne du gouvernement du Canada pour les enfants de moins de 12 ans?
Référence : Échantillon total

Les membres d’une minorité visible sont beaucoup plus susceptibles de déclarer avoir entendu parler de la prestation dentaire canadienne et être bien renseignés au sujet du programme (27 %).

Le niveau de sensibilisation à l’égard de la prestation est généralement plus élevé chez les personnes qui sont sans emploi ou qui ne sont pas sur le marché du travail (72 %), qui n’ont jamais été mariées (71 %), dont le revenu du ménage est inférieur (moins de 40 000 dollars par année) (69 %), et chez les parents plus âgés (45 ans ou plus) (69 %). Le niveau de sensibilisation ne varie pas de manière significative d’une région à l’autre, mais les personnes vivant dans des collectivités rurales ou éloignées sont plus susceptibles de connaître le programme (69 %), mais de ne pas savoir grand-chose à son sujet (47 %). 

Parmi les personnes connaissant l’existence de la prestation dentaire canadienne, la majorité se souvient d’en avoir entendu parler dans les médias (40 %). Parmi les autres sources de sensibilisation citées par une proportion similaire de répondants figurent les médias sociaux (30 %), la famille ou les amis (29 %) ou une publicité (21 %). 

Il existe plusieurs différences en ce qui concerne les sources rapportées en fonction du sexe du parent.   Dans l’ensemble, les hommes sont plus susceptibles que les femmes d’avoir entendu parler de la prestation dentaire canadienne dans les médias sociaux (34 %), par des amis ou des membres de la famille (32 %), par une publicité (25 %), par un fournisseur de soins de santé (23 %) ou par un professionnel de la santé buccodentaire ou un dentiste (17 %). Parallèlement, les femmes sont plus susceptibles de citer le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC) leur dossier de l’ARC (7 %) ou une autre source (15 %). 

Les personnes qui n’ont pas d’assurance dentaire sont plus susceptibles d’entendre parler de la prestation dentaire canadienne par le biais des sources suivantes, par rapport à celles qui ont une assurance dentaire : 

Aucune différence n’est observée en fonction de l’âge de l’enfant ou des enfants.

TABLEAU 18. SOURCE(S) DE SENSIBILISATION
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 1 285 432 851 638 506 497 463 823
  % % % % % % % %
Aux nouvelles ou dans les médias 40 41 39 39 41 39 44 37
Dans les médias sociaux 30 34 28 29 28 29 27 32
Par des amis ou des membres de la famille 29 32 27 29 27 28 27 30
J’ai vu ou entendu une publicité 21 25 19 18 22 24 18 23
Chez un fournisseur de soins de santé 15 23 11 13 16 15 10 18
Chez un professionnel de la santé buccodentaire ou dans un cabinet dentaire 13 17 11 11 15 13 9 16
Dans un blogue 6 9 4 4 5 6 3 8
Autre endroit 11 4 15 13 11 9 9 12
 Par l’ARC/sur le site web/dans Mon dossier de l’ARC 5 2 7 6 6 4 4 6
 Par le gouvernement (site Web, lettre, courriel…) 2 1 3 2 2 1 2 2
 Par courrier/lettre (général) 2 <1 3 3 1 2 2 2
 Courriel (général) 1 <1 1 1 1 1 <1 1
 Sur un site Web ou en ligne (général) <1 - <1 <1 1 <1 - <1
 À la télé ou à la radio <1 <1 <1 <1 <1 1 1 <1
 Autre endroit 1 1 1 1 1 1 <1 1
 NE SAIS PAS/SANS OBJET/REFUSE DE RÉPONDRE <1 - <1 <1 <1 <1 <1 -

Q24. Où avez-vous entendu parler de la prestation dentaire canadienne?
Référence : Ont entendu parler de la prestation dentaire canadienne du gouvernement du Canada pour les enfants de moins de 12 ans

On a ensuite demandé à ceux avaient connaissance du programme s’ils avaient cherché des renseignements au sujet de la prestation dentaire canadienne au cours des trois derniers mois. Les résultats étaient partagés sur cette question, laissant ainsi entendre qu’environ la moitié des parents avaient recherché des informations (49 %), tandis que l’autre moitié n’en avait pas cherché (51 %). Les parents qui n’ont pas accès à une assurance dentaire privée sont plus nombreux à déclarer avoir cherché des renseignements (54 %) que ceux qui y ont accès (40 %). 

TABLEAU 19. ONT RECHERCHÉ DES INFORMATIONS AU SUJET DE LA PRESTATION DENTAIRE CANADIENNE AU COURS DES 3 DERNIERS MOIS.
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 1 285 432 851 638 506 497 463 823
  % % % % % % % %
Oui 49 52 48 50 48 49 40 54
Non 51 48 52 50 52 51 60 46

Q25. Au cours des trois derniers mois, avez-vous recherché des informations au sujet de la prestation dentaire canadienne?
Référence : Ont entendu parler de la prestation dentaire canadienne du gouvernement du Canada pour les enfants de moins de 12 ans

Parmi les parents les plus susceptibles d’avoir cherché des renseignements sur la prestation dentaire canadienne au cours des trois derniers mois, figurent ceux qui :

Ceux qui résident au sein de collectivités rurales et éloignées (59 %) sont plus susceptibles de ne pas avoir recherché d’informations au sujet de la prestation, par rapport à la moyenne (51 %).

Les personnes connaissant le programme de la prestation dentaire canadienne ont ensuite été invitées, au moyen d’une question ouverte, à faire part de ce qu’elles savaient du programme. Bien que les résultats suggèrent une faible connaissance globale, environ une personne sur cinq sait que le programme provisoire s’adresse particulièrement aux parents dont les enfants sont âgés de moins de 12 ans (19 %) et 17 % savent que le programme aide à couvrir les frais dentaires particulièrement pour les enfants. Les participants sont également très conscients du fait que pour pouvoir bénéficier du programme, il faut être considéré comme une famille à faible revenu (19 %), alors que certains d’entre eux ont expressément mentionné le seuil de revenu annuel du ménage devant être de moins de 90 000 dollars. Moins d’une personne sur dix sait que le programme est mis en œuvre par le gouvernement fédéral (9 %) et qu’il s’adresse aux personnes qui n’ont pas d’assurance dentaire privée (9 %).

Les femmes sont plus susceptibles de savoir que le programme est destiné à aider les familles dont les enfants ont moins de 12 ans (22 %), qu’il s’adresse aux familles qui n’ont pas d’assurance dentaire privée (10 %) et que les demandes d’adhésion au programme sont acceptées (7 %). Les hommes savent que le programme est administré par le gouvernement du Canada/l’ARC (12 %), tout comme les parents d’enfants âgés de 5 ans ou moins (12 %). En ce qui concerne l’accès à une assurance dentaire, les parents qui y ont accès sont plus susceptibles de citer le programme comme étant destiné aux familles à faible revenu (25 %) et à ceux qui, à leur différence, n’ont pas d’assurance (16 %). Ceux qui n’ont pas d’assurance dentaire sont plus susceptibles de savoir que le programme est destiné à aider les familles avec enfants.

TABLEAU 20. CE QUE L’ON SAIT DE LA PRESTATION DENTAIRE CANADIENNE
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 1 285 432 851 638 506 497 463 823
  % % % % % % % %
Pour enfants de moins de douze ans/aide les familles dont les enfants ont moins de 12 ans/couvre les frais dentaires des enfants de moins de 12 ans 19 14 22 17 18 20 17 20
Aide les familles à faibles revenus/les revenus doivent être inférieurs à un certain montant pour être admissible/moins de 90 000 dollars 19 20 18 20 20 16 25 15
Service destiné aux enfants/aide les familles avec enfants/couvre les frais dentaires des enfants 17 17 17 16 17 15 13 20
Abordabilité/aide financière/aide à compenser les coûts/aide à payer les frais du dentiste 14 13 15 16 15 14 14 15
Programme gouvernemental/géré par le gouvernement/l’ARC 9 12 8 12 9 7 9 10
Pour ceux qui n’ont pas d’assurance privée 9 6 10 10 9 10 16 5
Elle est disponible/on peut en faire la demande 6 4 7 7 6 6 5 6
L’admissibilité/doit satisfaire aux conditions d’admissibilité/l’admissibilité est restreinte 6 5 6 5 5 7 4 6
Soins dentaires gratuits pour les enfants/procure des soins dentaires payés aux enfants 5 6 5 4 5 6 7 5
Mentions de paiement diverses (par exemple, paiement d’un montant par enfant, 100 dollars, 450 dollars…) 5 5 5 6 4 6 4 6
Bon programme/vaut la peine d’y recourir 4 7 3 3 6 2 3 5
Offerte pendant deux périodes/deux paiements/offerte pendant une période de deux ans 3 2 3 3 2 3 2 3
Je n’y ai pas droit 2 1 3 2 3 2 4 1
650 $ par enfant (deux fois par an) 2 1 3 2 2 2 2 2
La couverture/les soins couverts (p. ex. services dentaires de base) 1 1 1 2 1 1 1 1
Montant pas très élevé/insuffisant 1 1 1 1 1 1 1 1
D’utilisation facile/sans soucis/processus de demande facile 1 1 1 1 2 1 <1 2
390 $ par enfant (deux fois par an) <1 <1 - - <1 - - <1
260 $ par enfant (2 fois par an) <1 - <1 - <1 <1 - <1
Rien/pas grand-chose/j’en ignore les détails 9 8 9 9 7 8 10 8
Autre endroit 5 8 3 4 5 5 3 6
NE SAIS PAS/S.O./REFUS 1 <1 1 1 1 1 1 1

Q26. Que savez-vous au sujet de la prestation dentaire canadienne?
Référence : Ont entendu parler de la prestation dentaire canadienne du gouvernement du Canada pour les enfants de moins de 12 ans

Il y a peu de différences selon l’appartenance à une minorité visible ou à d’autres groupes démographiques en ce qui concerne leurs principales connaissances au sujet du programme de la prestation dentaire canadienne.

On ne compte que quelques autres différences significatives en ce qui concerne les ventilations par région. Plus particulièrement, les parents résidant au Québec sont plus susceptibles que ceux de toute autre province de mentionner expressément que la prestation dentaire canadienne fournit une aide financière pour aider à couvrir les coûts des soins dentaires (21 %). Les répondants de l’Alberta sont plus susceptibles de penser que le programme est destiné aux personnes qui n’ont pas d’assurance privée (15 %), en particulier par rapport à ceux qui vivent au Québec (9 %) et en Ontario (6 %). Ceux d’entre eux qui vivent dans des collectivités rurales et éloignées sont plus susceptibles de dire qu’ils ne connaissent pas grand-chose ou ne sont pas au courant des détails concernant la prestation dentaire canadienne (12 %), par rapport à la moyenne (9 %).

2.  Attitudes à l’égard la prestation dentaire canadienne

Le programme de la prestation dentaires canadienne bénéficie d’un fort soutien alors que près de neuf parents sur dix (87 %) déclarent soutenir le programme et que près des deux tiers (64 %) affirment le soutenir « fortement ».

Aucune différence n’est observée en fonction du genre et de l’âge de l’enfant en ce qui concerne le soutien ou l’opposition au programme. Ceux qui n’ont accès à aucune forme d’assurance dentaire y sont toutefois généralement plus favorables (88 %) que ceux qui n’en ont pas (85 %).

TABLEAU 21. POUR OU CONTRE LA PRESTATION DENTAIRE CANADIENNE
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT : 0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT : 6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT : 9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 2000 745 1 251 939 822 745 638 1 362
  % % % % % % % %
POUR 87 86 88 88 87 88 85 88
Tout à fait pour 64 63 65 66 59 68 61 66
Plutôt pour 23 23 23 22 28 21 24 23
Ni pour ni contre 9 10 8 8 9 8 10 8
Plutôt contre 2 2 2 2 2 2 3 1
Tout à fait contre 1 1 1 1 1 1 1 1
CONTRE 2 2 3 3 2 3 4 2
Je ne sais pas 1 1 2 2 2 1 1 2

Q27. Êtes-vous pour ou contre la prestation dentaire canadienne provisoire?
Référence : Échantillon total

Le soutien à l’égard de la prestation dentaire canadienne est plus important chez les personnes membres d’une minorité visible (90 %) vivant à 25 kilomètres ou plus d’une clinique dentaire (91 %) ou qui s’identifient comme francophones (90 %). Il n’y a pas de différences significatives par région en ce qui concerne le soutien ou l’opposition au programme.

Près de la moitié des parents questionnés (49 %) déclarent avoir l’intention de demander la prestation dentaire canadienne, tandis qu’un parent sur cinq (19 %) l’a déjà fait. Un tiers des parents n’en a pas fait la demande et ne prévoient pas de le faire (22 %) ou sont indécis (11 %).

Les hommes (23 %) et les personnes ayant des enfants âgés de 6 à 11 ans (21 % pour les 9 à 11 ans et 20 % pour les 6 à 8 ans) sont plus susceptibles de déclarer qu’ils ont déjà demandé la prestation. L’intention d’en faire la demande est plus élevée chez les personnes qui n’ont pas d’assurance (55 %). Les personnes bénéficiant d’une assurance dentaire (16 %) et les femmes (12 %) sont plus susceptibles de ne pas être certaines de l’état d’avancement de leur demande. Il est intéressant de noter que 9 % des personnes ayant accès à un régime privé d’assurance dentaire déclarent avoir fait une demande d’adhésion au programme, mais il est probable que leur demande ait été ou sera rejetée. Cela laisse à penser que les personnes bénéficiant d’une assurance pourraient être mieux informées ou mieux éclairées quant au fait qu’elles n’ont probablement pas droit à la prestation.

TABLEAU 22. ONT FAIT OU PRÉVOIENT FAIRE UNE DEMANDE AU TITRE DE LA PRESTATION DENTAIRE CANADIENNE.
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 2000 745 1 251 939 822 745 638 1 362
  % % % % % % % %
NET-OUI 67 73 64 65 69 69 43 78
Oui, j’ai fait une demande 19 23 16 15 20 21 9 23
Oui, je prévois faire une demande 49 50 48 50 49 48 35 55
Non, je n’ai pas fait de demande et je ne prévois pas en faire une 22 18 24 24 20 21 41 13
Pas sûr(e) 11 8 12 12 11 10 16 9
TOTAL EXCLUANT PAS SÛR(E)
NET-OUI 75 80 73 73 77 77 51 86
Oui, j’ai fait une demande 21 25 18 17 22 23 10 25
Oui, je prévois faire une demande 55 55 54 56 55 53 41 60
Non, je n’ai pas fait de demande et ne prévois pas en faire une 25 20 27 27 23 23 49 14

Q28. Avez-vous fait une demande ou prévoyez-vous faire une demande au titre de la prestation dentaire canadienne?
Référence : Échantillon total

Les taux de candidature sont censément plus élevés parmi les demandeurs :

Les taux de candidature sont également plus élevés en Colombie-Britannique et dans le Nord (27 %) que dans les autres régions du pays, et plus faibles en Alberta (14 %) et au Canada atlantique (11 %). Les répondants vivant au Canada atlantique sont également plus susceptibles de déclarer ne pas être sûrs de l’état de leur demande (17 %). Notamment, ceux d’entre eux qui vivent dans des collectivités rurales et éloignées sont plus susceptibles de ne pas avoir fait de demande ou de ne pas prévoir d’en faire une (25 %), ou de ne pas être sûrs de l’état d’avancement de leur demande (17 %).

3.  Facteurs motivant ou décourageant la demande d’une prestation dentaire canadienne

Deux questions complémentaires ont été posées aux parents ayant indiqué avoir demandé de prestation dentaire canadienne ou qu’ils prévoyaient d’en faire une. La première question consistait à demander aux parents de choisir, parmi une liste de huit attributs différents, ceux qui les ont encouragés ou les encouragent à demander la prestation. Les répondants pouvaient également saisir leur propre réponse ouverte. 

Dans une large mesure, la santé de la famille et des enfants (52 %) est désignée comme le principal attribut qui encouragerait les parents à s’inscrire au programme. Environ un tiers des répondants désignent le montant du paiement reçu dans le cadre du programme (36 %) et la facilité d’accès à des informations fiables (32 %) comme facteurs de motivation. La facilité du processus de demande (30 %), le fait d’avoir plusieurs enfants admissibles à la prestation (30 %) et le fait d’avoir un ou plusieurs enfants ayant des besoins dentaires urgents (29 %) sont cités par trois parents sur dix.

Les résultats par genre indiquent que les femmes sont plus motivées à assurer la santé de leur famille ou leurs enfants (56 %) et par le fait d’avoir plusieurs enfants admissibles à la prestation (34 %). En comparaison, le fait de pouvoir accéder facilement à des informations fiables sur le programme (36 %) et les recommandations du ou des fournisseurs de soins de santé de l’enfant (28 %) étaient des facteurs de motivation plus importants pour les hommes.

Les parents d’enfants plus jeunes (âgés de 5 ans ou moins) étaient davantage encouragés à faire une demande pour s’assurer que leur enfant ou leurs enfants sont en bonne santé (57 %), mais sont moins encouragés (par rapport aux parents d’enfants âgés de 6 à 11 ans) par le fait que leur enfant a des besoins dentaires urgents (25 %) ou que le programme leur a été recommandé par un professionnel de la santé (16 %).

Les parents qui n’ont pas accès à une assurance dentaire sont davantage encouragés par le fait d’avoir plusieurs enfants qui nécessitent des soins dentaires (32 %) et par les conseils du fournisseur de soins de santé de leur enfant (26 %).

TABLEAU 23. FACTEURS DE MOTIVATION À DEMANDER LA PRESTATION DENTAIRE CANADIENNE
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 1 343 545 796 608 565 516 276 1 067
  % % % % % % % %
La santé de ma famille et de mes enfants 52 46 56 57 51 51 55 51
Le montant des paiements de prestation 36 35 37 39 35 36 41 35
La facilité d’accès à des renseignements fiables sur la prestation 32 36 29 28 32 28 28 33
La facilité du processus de demande 30 33 28 27 29 32 28 31
J’ai plus d’un enfant admissible ayant besoin de soins dentaires 30 26 34 33 36 37 25 32
Mon enfant ou mes enfants avaient des besoins urgents en matière de soins dentaires (p. ex., carie, douleur, accident, etc.) 29 30 29 25 32 34 25 30
J’ai une bonne compréhension ou de bonnes connaissances au sujet de la prestation 26 28 25 23 27 23 25 27
Le programme m’a été recommandé par le fournisseur de soins de santé de mon enfant 23 28 20 16 24 22 14 26
Autre 1 <1 1 1 <1 1 1 <1
 L’aide financière pour les soins dentaires/l’argent offerte gratuitement <1 <1 <1 1 <1 <1 1 <1
 Autre <1 <1 <1 <1 - <1 <1 <1
Aucune de ces réponses 2 1 2 2 1 1 2 2

Q30. Le cas échéant, lesquels des facteurs suivants vous ont encouragé(e) ou vous encouragent à demander la prestation?
Référence : Ont effectué une demande de prestation dentaire canadienne

Le fait d’avoir une bonne compréhension du programme (32 %) et le fait que le programme soit recommandé par le fournisseur de soins de santé de l’enfant (29 %) sont des facteurs de motivation plus importants pour les personnes appartenant à une minorité visible.

La santé de leur famille ou de leurs enfants constitue un facteur de motivation plus important pour les personnes :

Les facteurs de motivation varient peu d’une région à l’autre, à l’exception de la santé de la famille ou des enfants, qui motive davantage les personnes vivant au sein de collectivités rurales ou éloignées (64 %).

Les participants se sont ensuite vu présenter une autre liste de 8 énoncés différents et ont été invités à répondre à la question suivante : lorsqu’ils envisagent de demander ou de redemander une prestation, lequel des aspects suivants les encouragerait le plus à le faire? Là encore, les répondants pouvaient également saisir leur propre réponse ouverte. 

Bien que les réponses étaient variées, au nombre des principaux facteurs de motivation pour présenter une nouvelle demande figurent les situations dans lesquelles l’enfant ou les enfants ont un besoin urgent de soins dentaires (43 %), l’augmentation du montant des prestations (36 %) et une meilleure connaissance générale des parents concernant le programme de la prestation dentaire canadienne (35 %). Trois parents sur dix sont également motivés par un meilleur accès à des sources d’information fiables sur le programme (30 %), une modification ou un élargissement des critères d’admissibilité (30 %) et une amélioration quant à la facilité et à l’efficacité de la procédure de demande (30 %).

Si l’on considère les variables clés, les différences sont limitées en fonction de l’âge de l’enfant et de l’accès à des soins dentaires, sauf pour les exceptions suivantes :

Il existe des différences importantes parmi les hommes, qui sont davantage encouragés par le fait d’être mieux informés, notamment par le fait d’avoir une meilleure compréhension du programme (40 %) et de pouvoir facilement accéder à des renseignements fiables (33 %). L’amélioration du processus de demande (33 %) et les recommandations du fournisseur de soins de santé de leur enfant (32 %) ont également été des facteurs de motivation plus importants pour ce groupe.

TABLEAU 24. FACTEURS DE MOTIVATION À REDEMANDER LA PRESTATION DENTAIRE CANADIENNE
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 1 343 545 796 608 565 516 276 1 067
  % % % % % % % %
Si mon enfant ou mes enfants avaient des besoins urgents en matière de soins dentaires (p. ex., carie, douleur, accident) 43 42 43 43 43 44 35 45
Si les montants des prestations sont augmentés 36 35 36 35 33 39 36 36
Si j’avais une meilleure compréhension ou de meilleures connaissances au sujet de la prestation 35 40 32 32 35 32 31 36
S’il était plus facile d’accéder à des renseignements fiables sur la prestation 30 33 27 26 29 31 30 30
Si les critères d’admissibilité étaient modifiés ou élargis 30 29 30 27 29 32 30 29
Si le processus de demande était amélioré (p. ex., s’il était plus facile, plus rapide, etc.) 30 33 27 27 31 28 30 29
Si le programme m’était recommandé par le fournisseur de soins de santé de mon enfant 29 32 26 27 28 27 25 30
Si j’habitais à proximité d’un cabinet dentaire ou d’un professionnel de la santé buccodentaire 17 19 16 15 17 15 18 17
Autre condition 1 <1 1 1 <1 1 1 <1
Aucune de ces réponses 5 2 8 8 6 5 6 5

Q31. Le cas échéant, lesquelles des conditions suivantes vous encourageraient à demander la prestation?
Référence : Ont fait la demande d’une prestation dentaire canadienne

Il n’y a pas de différences significatives concernant les résultats à cette question selon que les personnes sont membres d’une minorité visible ou pas.

Au niveau des régions, la seule différence observée est que les personnes vivant au Québec ou dans des collectivités rurales ou éloignées sont plus susceptibles de déclarer qu’aucun de ces facteurs ne les encouragerait à présenter une nouvelle demande (10 %).

Afin d’évaluer les obstacles potentiels, une question de suivi a été posée aux répondants n’ayant pas présenté de demande (et n’ayant pas l’intention de le faire) ou n’étant pas certains de vouloir le faire. Dans l’ensemble, le principal obstacle mentionné par plus de deux parents sur cinq (41 %) est le manque de connaissances quant à savoir s’ils sont admissibles ou non au programme. Moins d’un parent sur cinq a mentionné le fait que son enfant n’avait pas un besoin urgent de soins dentaires (18 %), le coût élevé des soins dentaires, même en bénéficiant des paiements de prestation du programme (16 %), et le fait que les critères d’admissibilité étaient confus/compliqués (16 %) comme facteurs les empêchant de présenter une demande. Les problèmes liés à la distance du cabinet dentaire ou aux déplacements pour s’y rendre et le manque général de temps à consacrer aux consultations n’ont pas été considérés comme des obstacles à la demande de la prestation dentaire canadienne.

La méconnaissance des critères d’admissibilité du programme constitue un obstacle plus fréquemment cité par les personnes ayant accès à une assurance dentaire privée (53 %) et par les femmes (45 %) que par les hommes (33 %). En revanche, les hommes sont plus susceptibles d’indiquer que leur enfant a des besoins particuliers, est anxieux ou a peur du dentiste (14 %) et des problèmes liés à la distance qui les sépare d’un dentiste (10 %) ou leur incapacité à trouver un moyen de transport pour se rendre au cabinet dentaire (7 %) comme étant des obstacles. Les personnes qui n’ont pas accès à une assurance mentionnent plus souvent l’ensemble des énoncés énumérés comme obstacles, à l’exception de ceux liés aux critères d’admissibilité.

TABLEAU 25. OBSTACLES À LA DEMANDE DE LA PRESTATION DENTAIRE CANADIENNE
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 657 200 455 332 256 229 362 296
  % % % % % % % %
Je ne réponds pas aux critères d’admissibilité ou je ne suis pas sûr(e) d’y répondre 41 33 45 41 46 43 53 27
Mon enfant n’a pas de besoins urgents en matière de soins dentaires (p. ex., carie, douleur, accident) 18 16 19 18 14 15 10 28
Cela coûte quand même trop cher d’obtenir des soins dentaires 16 18 16 16 16 14 8 27
Les critères d’admissibilité sont compliqués ou portent à confusion 16 17 16 17 18 15 15 18
Je ne sais pas où trouver des renseignements fiables concernant le programme 12 15 11 15 13 9 9 16
Le processus de demande est compliqué ou porte à confusion 12 10 12 9 15 12 9 15
Mon enfant a des besoins particuliers, de l’anxiété ou des craintes à l’égard des soins dentaires 9 14 7 7 9 10 7 12
Le processus de demande prend du temps 9 11 8 8 12 6 7 11
Je n’habite pas à proximité d’un cabinet dentaire ou d’un professionnel de la santé buccodentaire 5 10 4 5 5 5 3 8
Je n’ai pas le temps d’amener mes enfants chez le dentiste 4 5 4 5 3 4 2 6
Je ne suis pas en mesure d’accéder aux soins dentaires (p. ex., je n’ai pas accès à des moyens de transport) 4 7 2 4 3 5 2 6
Je n’ai pas les documents nécessaires pour faire une demande (p. ex., numéro d’assurance sociale, paiement de l’allocation canadienne pour enfants, nouveau Canadien) 4 3 4 3 3 4 2 6
Autre raison 9 8 9 10 8 11 9 9
 Les coûts sont couverts (p. ex., par l’assurance dentaire privée, l’aide sociale, par un programme d’aide à l’invalidité, etc.) 7 6 8 9 6 10 9 6
 Autre raison 1 2 1 1 2 1 - 3
Aucune de ces réponses 12 13 12 13 11 12 13 12

Q29. Le cas échéant, lesquelles des raisons suivantes vous empêcheraient de demander la prestation?
Référence : Pas sûrs de vouloir faire une demande ou n’ayant pas fait de demande pour obtenir la prestation dentaire canadienne.

Les groupes de référence de petite taille limitent la capacité à comparer de manière fiable les différences entre d’autres sous-groupes démographiques, y compris ceux qui s’identifient comme membres d’une minorité visible.

Au niveau des régions, les parents vivant au Canada atlantique étaient plus susceptibles de déclarer qu’aucun des éléments ci-dessus ne constituait un obstacle à la présentation d’une demande, comparativement aux parents vivant dans d’autres régions du pays. Le fait que les soins dentaires coûtent encore trop cher aux parents a davantage été cité dans l’ouest du Canada, au Manitoba et en Saskatchewan (24 %), en Colombie-Britannique et dans le Nord (24 %), et en Alberta (22 %), que dans d’autres provinces du pays.

E.  Rappel et impact de la publicité sur la prestation dentaire canadienne

L’appel à candidatures pour la prestation dentaire provisoire du Canada a été lancé le 1er décembre 2022 pour les enfants de moins de 12 ans des familles dont le revenu familial net rajusté est inférieur à 90 000 dollars et qui n’ont pas accès à un régime privé d’assurance dentaire. Avant et après le lancement de la prestation, le gouvernement du Canada a entrepris de sensibiliser le public par l’intermédiaire d’une campagne de publicité utilisant les médias sociaux et traditionnels ainsi que les plateformes de publicité en ligne. 

Les sections suivantes évaluent la notoriété de la prestation dentaire canadienne et l’impact global de la publicité parmi ceux qui affirment l’avoir vue.

1.  Rappel spontané de la publicité

Tous les répondants ont été demandés s’ils se souvenaient d’avoir vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada sur les soins dentaires au cours des trois derniers mois. Un peu plus d’un tiers (35 %) s’en souvenait, tandis que le reste (65 %) ne s’en souvenait pas. 

Les femmes (37 %) sont plus susceptibles que les hommes (32 %) de se souvenir de la publicité. Le taux de rappel était également plus élevé parmi les personnes ayant accès à une assurance dentaire privée (41 %) que parmi celles qui n’y avaient pas accès (32 %).

TABLEAU 26. RAPPEL SPONTANÉ DE LA PUBLICITÉ CONCERNANT LA PRESTATION DENTAIRE CANADIENNE
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 2000 745 1 251 939 822 745 638 1 362
  % % % % % % % %
Oui 35 32 37 39 31 36 41 32
Non 65 68 63 61 69 64 59 68

Q32. Au cours des trois derniers mois, avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada portant sur la prestation dentaire canadienne?
Référence : Échantillon total

Les répondants dont le revenu annuel du ménage est inférieur à 40 000 dollars (39 %) sont également plus susceptibles de se souvenir de la publicité, en particulier par rapport à ceux dont le revenu annuel du ménage se situe entre 60 000 dollars et un peu moins de 90 000 dollars (32 %).

Les taux de rappel sont relativement constants d’une région à l’autre, bien qu’ils soient plus élevés en Ontario (37 %) qu’au Québec (30 %).

Analyse par sous-groupe : Différences entre les personnes ayant une assurance dentaire et celles qui n’en ont pas

Bon nombre des variations démographiques notées ci-dessus sont également évidentes dans le sous-groupe de répondants n’ayant pas accès à une assurance dentaire privée, bien qu’il faille faire preuve de prudence dans l’examen de ces différences en raison de la petite taille des échantillons lorsque l’on examine les données sur ce plan. Si l’on considère exclusivement le sous-groupe des personnes n’ayant pas d’assurance dentaire, le taux de rappel de la publicité du gouvernement du Canada portant sur la prestation dentaire canadienne est plus élevé chez :

Dans le sous-groupe des personnes ayant accès à une assurance dentaire privée, le taux de mémorisation est plus élevé parmi :

2.  Rappel spontané : Sources

Pour les personnes qui se souvenaient de la publicité sur la prestation dentaire canadienne (35 % de l’ensemble des répondants), les cinq principales sources étaient les suivantes : La publicité sur un site Internet (29 %), sur Facebook (25 %), à la télévision (25 %), lors d’une recherche sur Internet (23 %) et sur YouTube (20 %). Moins d’une personne sur cinq a cité la radio (14 %), Instagram (11 %), une affiche dans un cabinet dentaire (11 %). Une personne sur dix, ou moins, a mentionné Twitter (10 %), les plateformes de diffusion en continu (9 %), une application mobile (8 %), la publicité dans les transports en commun (7 %), les panneaux d’affichage extérieurs (6 %), les écrans numériques (5 %), Spotify (4 %), le site Web ou dossier de l’ARC (4 %), les renseignements envoyés par la poste ou par lettre (3 %), les balados (3 %) et Pinterest (3 %). Le gouvernement du Canada a été mentionné comme source par 1 % des répondants. 

Les femmes (32 %) sont plus susceptibles que les hommes (24 %) de se rappeler avoir vu, entendu ou lu une publicité à propos de la prestation dentaire canadienne sur un site Internet. Il en va de même pour les parents ayant des enfants âgés de 6 à 8 ans (32 %) et ceux ayant des enfants de moins de 6 ans (31 %), par rapport à ceux ayant des enfants âgés de 9 à 12 ans (24 %). Les répondants qui n’ont pas accès à une assurance dentaire sont plus susceptibles de se rappeler avoir vu une affiche dans un cabinet dentaire (13 %) ou d’avoir vu la publicité sur une plateforme de diffusion en continu (11 %), par rapport à ceux qui n’ont pas d’assurance dentaire (8 % et 5 %, respectivement).

TABLEAU 27. RAPPEL SPONTANÉ : SOURCES
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 703 238 464 366 254 267 264 440
  % % % % % % % %
Site Internet 29 24 32 31 32 24 33 27
Facebook 25 22 27 28 22 28 26 25
Télé 25 31 22 23 20 28 29 23
Recherche sur Internet 23 23 23 22 26 22 22 24
YouTube 20 28 15 17 16 19 19 20
Radio 14 17 13 14 14 18 16 14
Instagram 11 17 8 12 10 8 8 13
Affiche dans un cabinet dentaire 11 14 9 9 13 9 8 13
Twitter 10 14 8 9 11 8 10 10
Plateformes de diffusion en continu (p. ex. Netflix, Prime Video, Crave Canada, Disney+, etc.) 9 14 6 8 9 8 5 11
Application mobile 8 12 6 8 7 8 8 9
Transports en commun (autobus, train, métro) 7 14 3 7 6 5 5 8
Panneau d’affichage extérieur 6 11 3 4 7 6 5 6
Écran numérique (dans un immeuble résidentiel) 5 5 5 6 3 4 6 4
Spotify 4 7 3 4 5 4 5 4
Autres lieux de transport public (station de taxi ou de covoiturage, aéroport) 4 8 2 4 4 3 3 4
Balados 3 6 2 5 4 3 3 4
Pinterest 3 5 2 2 3 4 3 3
 Par l’ARC/le site Web de l’ARC/Mon dossier de l’ARC 4 2 5 5 5 3 4 4
 Par le gouvernement (site Web, lettre, courriel…) 1 <1 1 <1 1 <1 1 <1
 Par courrier/lettre (général) 3 <1 3 3 2 3 3 2
 Autre endroit 2 <1 3 2 3 3 1 2
 NE SAIS PAS/S.O./REFUS <1 - <1 - <1 <1 <1 <1

Q33. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité à propos de la prestation dentaire canadienne?
Référence : Ont vu, lu ou entendu une publicité concernant la prestation dentaire canadienne

Les sources varient en fonction du niveau d’instruction, du revenu du ménage, de la langue et de l’appartenance à une minorité visible :

Dans toutes les régions, plusieurs variantes sont à noter :

Comparativement aux personnes vivant dans des régions rurales, les répondants résidant dans des centres urbains sont plus susceptibles d’avoir cité les sources suivantes : YouTube (22 % c. 8 % parmi les résidents ruraux), Instagram (12 % c. 6 %), Twitter (11 % c. 3 %), les plateformes de diffusion en continu (10 % c. 3 %), une application mobile (9 % c. 3 %), les transports en commun (8 % c. 2 %), les écrans numériques (6 % c. 1 %), Spotify (5 % c. 1 %), et les balados (4 % c. 1 %).

Analyse par sous-groupe : Différences entre les personnes ayant une assurance dentaire et celles qui n’en ont pas

Parmi le public cible des personnes n’ayant pas accès à une assurance dentaire privée, il existe un certain nombre de variations démographiques quant à l’endroit où les personnes interrogées se souviennent d’avoir vu la publicité, principalement en fonction du genre, du revenu du ménage et de la langue :

La taille de l’échantillon en ce qui concerne les sous-cellules est trop faible pour pouvoir rendre compte des différences entre les personnes bénéficiant d’une assurance dentaire.

3.  Rappel spontané : Ce qui a été retenu du message

Lorsqu’on leur a demandé ce dont ils se souvenaient de l’annonce, certains répondants se sont souvenus de détails relatifs à l’accent mis par le programme de la prestation dentaire canadienne sur les soins dentaires en général (13 %) ou principalement destinés aux enfants (9 %). D’autres se sont souvenus que la prestation était destinée aux familles à faible revenu (9 %), qu’il s’agissait d’un programme gouvernemental (9 %) ou que la prestation était destinée aux enfants de moins de 12 ans (8 %). D’autres se souvenaient que la prestation était destinée aux familles à faible revenu (9 %), qu’il s’agissait d’un programme gouvernemental (9 %) ou que la prestation était destinée aux enfants de moins de 12 ans (8 %). Des proportions plus petites de répondants se souvenaient d’autres aspects de l’annonce concernant les détails du programme, tels que le montant de la couverture par enfant, de la disponibilité de la prestation sur deux périodes ou de l’imagerie contenue dans l’annonce (entre 1 % et 5 %). Un peu plus d’un répondant sur dix (13 %) ne se souvenait de rien en particulier à propos de la publicité.

Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de dire qu’elles se souviennent que la prestation visait à aider les familles à faible revenu (11 % c. 4 %, respectivement). 

TABLEAU 28. RAPPEL SPONTANÉ : CE QUI A ÉTÉ RETENU DU MESSAGE
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 703 238 464 366 254 267 264 440
  % % % % % % % %
Soins dentaires/prestations dentaires/aide à compenser les coûts pour soins buccodentaires 13 15 11 13 13 12 13 13
Prestation dentaire pour enfants/soins dentaires pour enfants 9 9 9 10 11 8 9 10
Aide les familles à faibles revenus/les revenus doivent être inférieurs à un certain montant pour être admissible/moins de 90 000 $ 9 4 11 10 8 8 8 9
Programme gouvernemental/géré par le gouvernement 9 10 8 10 7 7 9 8
Pour enfants de moins de 12 ans 8 8 8 8 5 8 7 9
Seulement qu’il est possible d’en faire la demande/d’en faire la demande/de s’y inscrire/comment remplir le formulaire  7 6 8 6 9 7 6 7
L’admissibilité/l’admissibilité est restreinte/que je pourrais y avoir droit 6 5 7 5 5 8 7 6
Informative/renseignements sur le programme/sur ce qui est offert 6 4 7 8 7 4 6 6
Les enfants qu’on y voit/enfants joyeux/souriants/sourires joyeux 5 10 2 3 5 7 2 7
Traite du programme/des prestations/des prestations liées au programme 4 6 4 5 4 4 5 4
Elle est disponible/en cours de mise en œuvre/nouvelle 3 4 3 4 4 3 3 3
Prestation familiale/destinée aux familles/aide destinée aux familles 3 4 3 4 4 2 4 3
Avantageuse/elle est avantageuse/une bonne idée 3 4 2 4 3 1 3 3
Pour ceux qui n’ont pas d’assurance privée 2 2 3 3 3 1 4 2
Mentions de paiement diverses (par exemple, paiement d’un montant par enfant, 100 $, 450 $…) 2 3 2 2 2 3 2 3
Prestation dentaire canadienne 2 3 1 2 1 4 2 2
Elle est gratuite/soins dentaires gratuits 2 3 2 2 1 2 3 1
Publicité en ligne/vue sur un site Web  2 <1 2 2 2 2 3 1
Accessible/d’utilisation facile/pratique/rapide 1 2 1 1 <1 2 2 1
Programme pour enfants/destiné aux enfants 1 2 1 1 1 2 2 1
Reportage à la télé/sur les médias sociaux/abordée lors d’une émission d’information 1 <1 1 2 1 1 1 1
Offerte pendant deux périodes/deux paiements/offerte pendant une période de deux ans 1 1 1 1 1 <1 <1 1
650 $ par enfant (deux fois par an) 1 - 1 1 <1 1 2 1
Envoi par courrier/j’ai reçu une lettre 1 <1 1 1 1 1 1 1
Je l’ai vue sur les réseaux sociaux (p. ex., Facebook) 1 <1 1 1 1 1 2 <1
Les publicités ont attiré mon attention/étaient drôles 1 2 <1 1 1 <1 1 1
Bouche-à-oreille/en ai entendu parler/des amis et des membres de la famille m’en ont parlé 1 <1 1 1 1 2 1 <1
Seulement le nom/la mention du nom 1 - 1 1 1 - 1 1
Affiche/vidéo dans un cabinet dentaire 1 1 <1 1 <1 - 2 -
Publicité à la radio/entendue à la radio <1 1 <1 - - 1 1 <1
260 $ par enfant (deux fois par an) <1 - <1 - <1 <1 - <1
390 $ par enfant (deux fois par an) <1 - <1 - <1 <1 - <1
Rien/pas grand-chose 13 10 14 14 11 15 13 13
Autre 9 11 7 7 8 8 9 8
NE SAIS PAS/S.O./REFUS 9 4 11 7 10 11 8 9

4.  Rappel assisté de la publicité

Tous les répondants se sont vu présenter trois exemples différents de publicités utilisées dans le cadre de la campagne, notamment une bannière publicitaire numérique, une publicité extérieure conçue pour être placée dans les stations de transport en commun et sur des écrans extérieurs, et une publicité vidéo destinée à être utilisée sur les médias sociaux, la télévision connectée et YouTube. 

Publicité sur bannière numérique
Un groupe de quatre enfants souriants.
Publicité extérieure
Jeune garçon souriant sur une affiche promotionnelle de la prestation dentaire canadienne.
Publicité vidéo
Un groupe de quatre enfants souriants.

Afin de réduire tout biais de réponse, l’ordre dans lequel les trois concepts ont été présentés aux répondants a fait l’objet d’une rotation sur l’ensemble de l’échantillon. Par la suite, il a été demandé aux répondants s’ils avaient vu, lu ou entendu ces publicités au cours des 12 à 16 dernières semaines. Un peu plus d’une personne sur cinq (22 %) en a fait l’objet, tandis que les autres (78 %) n’en ont pas fait l’objet. 

Comme pour la question sur le rappel spontané, les répondants ayant accès à une assurance dentaire privée (28 %) sont plus susceptibles de se souvenir des publicités après y avoir été exposés dans l’enquête que ceux qui n’ont pas d’assurance dentaire (20 %).

TABLEAU 29. RAPPEL ASSISTÉ DE LA PUBLICITÉ SUR LA PRESTATION DENTAIRE CANADIENNE
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 2000 745 1 251 939 822 745 638 1 362
  % % % % % % % %
Oui 22 23 22 25 20 22 28 20
Non 78 77 78 75 80 78 72 80

Q35. Avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités au cours des 12 à 16 dernières semaines? 
Référence : Échantillon total

Les personnes les plus susceptibles de se souvenir de l’annonce sont les suivantes :

Au niveau des régions, les répondants de l’Ontario (26 %) sont plus susceptibles de se rappeler avoir vu les publicités que ceux du Québec (19 %) et du Manitoba et de la Saskatchewan (17 %).

Un examen plus approfondi des deux sous-groupes de personnes ayant ou n’ayant pas accès à une assurance dentaire ne révèle pas d’autres variations démographiques importantes.

5.  Rappel assisté : Sources

Parmi les personnes qui se souvenaient des publicités, diverses sources ont été mentionnées. Les sources les plus fréquemment citées sont YouTube (42 %), la télévision (33 %), Facebook (30 %) et un site Internet (24 %). D’autres sources ont été mentionnées par moins de 20 % mais plus de 10 % des répondants, notamment une recherche sur Internet (17 %), les plateformes de diffusion en continu (13 %), la radio (13 %) et Instagram (13 %). 10 % ou moins des répondants ont mentionné les transports en commun (10 %), une application mobile (10 %), une affiche dans un cabinet dentaire (9 %), Twitter (9 %), un panneau d’affichage extérieur (6 %) ou un écran numérique (6 %), entre autres sources. 

La fréquence à laquelle les différentes sources ont été mentionnées ne variait pas de manière significative en fonction du sexe, de l’âge de l’enfant ou de l’accès à une assurance dentaire.

TABLEAU 30. RAPPEL ASSISTÉ : SOURCES
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 446 172 271 231 166 165 177 268
  % % % % % % % %
YouTube 42 45 40 42 39 37 42 42
Télé 33 33 32 33 32 32 33 33
Facebook 30 27 31 31 27 25 27 31
Site Web 24 23 25 27 25 20 24 24
Recherche sur Internet 17 21 15 18 12 16 19 16
Plateformes de diffusion en continu (p. ex. Netflix, Prime Video, Crave Canada, Disney+, etc.) 13 18 10 12 17 11 9 16
Radio 13 14 12 13 12 14 15 11
Instagram 13 19 9 11 14 9 9 15
Transports en commun (autobus, train, métro) 10 13 9 10 12 10 9 11
Application mobile 10 13 8 8 9 12 7 12
Affiche dans un cabinet dentaire 9 7 11 9 13 11 6 12
Twitter 9 13 7 5 10 11 8 10
Panneau d’affichage extérieur 6 10 4 5 10 4 4 7
Écran numérique (dans un immeuble résidentiel) 6 8 5 6 6 5 5 6
Spotify 5 7 4 5 5 5 4 6
Balados 5 7 3 4 5 4 3 6
Autres lieux de transport public (station de taxi ou de covoiturage, aéroport) 4 6 3 3 5 3 4 5
Pinterest 4 6 3 2 6 3 2 5
Autre endroit 2 - 3 3 3 3 1 3
Bouche-à-oreille/ami(e)/famille 1 - 1 1 1 1 1 1
Autre endroit 1 - 2 2 2 2 - 2
NE SAIS PAS/S.O./REFUS <1 - <1 <1 - <1 - <1

Q36. Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités traitant de la prestation dentaire canadienne?
Référence : Ont vu, lu ou entendu les publicités

Aucune autre variation notable n’a été constatée entre les groupes démographiques ou par région.
De même et compte tenu de la petite taille des cellules lors de l’examen des répartitions entre les groupes démographiques, aucune variation significative n’a été constatée au sein de chacun des deux sous-groupes de personnes ayant ou non accès à une assurance dentaire.

6.  Rappel assisté : ce qui a été retenu du message

Le groupe de répondants qui se souvenaient d’une ou plusieurs des publicités qui leur avaient été montrées ont ensuite été interrogés sur ce qu’ils pensaient être les principaux messages que les publicités tentaient de communiquer. 

Environ un tiers d’entre eux affirment que les publicités mettent l’accent sur les prestations dentaires ou les soins dentaires en général (33 %) ou sur les soins dentaires destinés aux enfants plus particulièrement (31 %). Pour d’autres répondants, les publicités étaient principalement axées sur le public cible, notamment les ménages à faible revenu (19 %) et les enfants de moins de 12 ans (14 %). Certains d’entre eux ont émis des commentaires de nature plus générale comme quoi les publicités faisaient la promotion d’un programme gouvernemental (13 %) et fournissaient des renseignements au sujet d’un programme (11 %). D’autres messages clés, tels que le montant du paiement, sont moins fréquemment mentionnés (par 1 % ou moins des répondants).

Hormis le fait que les femmes (23 %) sont plus susceptibles de déclarer que les publicités mettaient l’accent sur l’aide aux familles à faible revenu, que les hommes (13 %), il n’y a pas d’autres différences significatives dans l’assimilation des messages en fonction du sexe, de l’âge des enfants dans le ménage ou de l’accès à l’assurance dentaire.

TABLEAU 31. RAPPEL ASSISTÉ : CE QUI A ÉTÉ RETENU DU MESSAGE
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 446 172 271 231 166 165 177 268
  % % % % % % % %
Prestations dentaires/soins dentaires/soins buccodentaires/promouvoir l’importance d’aller chez le dentiste (général) 33 35 31 33 35 31 32 33
Soins dentaires pour enfants/couvre les dépenses dentaires pour enfants 31 32 30 32 31 29 29 32
Aide les familles à faibles revenus/les revenus doivent être inférieurs à un certain montant pour être admissible/moins de 90 000 $ 19 13 23 19 17 20 24 16
Pour enfants de moins de 12 ans 14 13 15 11 17 14 13 15
Programme gouvernemental/géré par le gouvernement/l’ARC 13 15 12 13 14 13 14 12
Informative/renseignements sur le programme/sur ce qui est offert 11 7 14 10 13 13 8 13
Service pour les enfants/aide les familles avec enfants 8 7 10 11 8 11 8 9
Abordabilité/aide financière/aide à compenser les coûts 7 7 7 7 8 7 7 8
L’admissibilité/l’admissibilité est restreinte/que je pourrais y avoir droit 6 4 7 4 6 7 5 7
D’en faire la demande/qu’on devrait en faire la demande/de s’inscrire au programme 5 5 5 5 2 6 5 5
Un programme avantageux/bon programme/programme auquel il vaut la peine de recourir 4 5 3 4 5 4 5 3
Pour ceux qui n’ont pas d’assurance privée 2   4 2 2 2 3 2
Nouvelle prestation/elle est nouvelle 2 1 3 2 3 2 3 2
Soins dentaires gratuits/c’est gratuit (général) 2 3 1 1 2 2 4 1
Soins dentaires gratuits pour les enfants/procure des soins dentaires payés aux enfants 2 1 3 2 3 1 2 2
D’utilisation facile/sans soucis/processus de demande facile/pratique/rapide 2 1 2 2 1 2 2 2
650 $ par enfant (deux fois par an) 1 1 2 1 1 1 2 <1
260 $ par enfant (deux fois par an) <1 1 - <1 - - - <1
390 $ par enfant (deux fois par an) <1 1 - <1 - - - <1
Mentions de paiement diverses (par exemple, paiement d’un montant par enfant, 100 $, 450 $…) <1 1 - <1 - - 1 -
Autre 3 3 2 3 2 2 4 2

Q37. Selon vous, quel est le point principal que ces publicités essaient de communiquer? 
Référence : Ont vu, lu ou entendu les publicités

Les ménages plus nombreux, en particulier ceux comptant 5 membres ou plus (42 %), sont plus susceptibles de déclarer que l’objet principal des publicités concerne les prestations dentaires ou les soins dentaires, par rapport aux ménages comptant de 2 à 4 membres (29 %). Il en va de même pour les anglophones (35 %), par rapport aux francophones (20 %). Par contre, les francophones (47 %) sont plus susceptibles de s’être focalisés sur les messages relatifs aux soins dentaires pour enfants, comparativement aux anglophones (26 %).

Peu de variations régionales sont à noter, bien que les répondants du Canada atlantique (53 %) soient plus susceptibles d’avoir mentionné les soins dentaires en général comme point principal des publicités, comparativement à ceux de l’Ontario (33 %), de la Colombie-Britannique et du Nord (29 %), du Québec (29 %) et du Manitoba et de la Saskatchewan (26 %).

Toute analyse démographique plus poussée des réponses à cette question pour les sous-groupes qui ont accès ou n’ont pas accès à une assurance dentaire serait limitée en raison de la petite taille des cellules à ce niveau.

7.  Rappel assisté : Évaluation des publicités

Les répondants affirmant avoir vu les publicités se sont vu demander s’ils étaient d’accord ou non avec une série d’énoncés visant à évaluer les publicités sur le plan de l’approche créative adoptée et du contenu.  

Au moins quatre répondants sur cinq conviennent que :

Les répondants sont également très d’accord pour dire que :

Un peu moins d’un quart des répondants (23 %) conviennent que les publicités sont difficiles à suivre (12 % fortement d’accord).  

Les hommes sont plus susceptibles que les femmes d’être d’accord avec le fait que les publicités sont pertinentes (83 % c. 72 %, respectivement), qu’elles indiquent clairement que le gouvernement du Canada peut fournir des réponses aux parents qui ont des questions sur la prestation (82 % c. 70 %, respectivement), et qu’elles sont difficiles à suivre (29 % c. 19 %, respectivement).

Ceux qui n’ont pas accès à une assurance dentaire privée sont plus susceptibles d’être d’accord avec bon nombre des énoncés, comparativement à ceux qui bénéficient d’une assurance dentaire :

TABLEAU 32. PERCEPTION DE L’EFFICACITÉ DES PUBLICITÉS
% Tout à fait d’accord et plutôt d’accord
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 446 172 271 231 166 165 177 268
  % % % % % % % %
Ces publicités traitent d’un sujet important 87 86 88 86 84 85 84 89
Ces publicités m’ont rendu(e) plus susceptible de croire que les soins dentaires des enfants sont importants 80 84 78 78 79 79 73 84
Ces publicités fournissent de l’information nouvelle 78 81 77 77 78 74 74 81
Ces publicités attirent mon attention 77 81 74 76 77 75 70 82
Ces publicités me concernent 76 83 72 73 76 74 65 84
Ces publicités exposent clairement les critères d’admissibilité à la prestation 74 78 73 71 73 74 70 78
Ces publicités indiquent clairement que le gouvernement du Canada peut répondre aux questions des parents au sujet de la prestation 74 82 70 71 77 70 66 80
Ces publicités m’ont rendu(e) plus susceptible de demander la prestation 74 78 71 71 73 71 61 82
Ces publicités ne favorisent pas un parti politique plus qu’un autre 70 75 67 69 72 67 65 74
Ces publicités sont difficiles à suivre 23 29 19 22 27 21 19 25

Q38. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les énoncés suivants au sujet de ces publicités. 
Référence : Ont vu, lu ou entendu des publicités précises au cours des 12 à 16 dernières semaines.

Il existe un certain nombre de variations entre les différents groupes démographiques :

Les taux d’accord avec chaque énoncé ne varient pas considérablement d’une région à l’autre.

Analyse par sous-groupe : Différences entre les personnes qui ont une assurance dentaire et celles qui n’en ont pas

Parmi ceux qui n’ont pas d’assurance dentaire privée, les hommes sont plus susceptibles que les femmes d’être d’accord avec plusieurs des énoncés, y compris les énoncés selon lesquels :

De manière générale, au sein de ce sous-groupe, le taux d’accord avec pratiquement tous les énoncés est plus élevé parmi les répondants qui ont un diplôme universitaire comparativement à ceux qui ont un diplôme de niveau secondaire ou inférieur à celui-ci, et parmi ceux dont le revenu annuel du ménage se situe dans la tranche supérieure (60 000 dollars à < 90 000 dollars) comparativement à ceux dont le niveau de revenu est inférieur. Fait notable, un peu moins d’un tiers (31 %) de ces deux groupes ont trouvé les publicités difficiles à suivre, une proportion plus élevée que celle de leurs concitoyens dont le niveau d’instruction ou le revenu du ménage est plus faible. 

Les répondants autochtones n’ayant pas accès à une assurance dentaire sont également plus susceptibles, par rapport à la moyenne de ce sous-groupe, d’être d’accord avec les énoncés selon lesquels :

Certaines des mêmes tendances observées ci-dessus sont également évidentes lorsque l’on examine les variations démographiques au sein du groupe ayant accès à une assurance dentaire. Les personnes ayant une formation universitaire sont plus susceptibles d’être d’accord avec bon nombre des énoncés.

8.  Rappel assisté : Impact des publicités

Deux répondants sur cinq ayant vu, lu ou entendu les publicités ont été incités à rechercher des informations en ligne sur la prestation (40 %) ou à réfléchir davantage aux soins dentaires pour leur enfant ou leurs enfants (38 %). Environ un tiers d’entre eux, soit un peu moins, ont visité le site Web Canada.ca/dentaire (33 %), ont partagé l’information avec un ami ou un membre de leur famille (32 %) et ont réfléchi davantage aux soins dentaires qu’ils pourraient s’offrir personnellement (30 %). Près d’un quart d’entre eux ont amené leur enfant ou leurs enfants chez le dentiste en utilisant le paiement de la prestation (23 %) ou ont présenté une demande de prestation dentaire canadienne pour leur enfant ou leurs enfants (22 %). Ils sont un peu moins nombreux à dire qu’ils ont pris un rendez-vous pour leur enfant ou leurs enfants afin de recevoir des soins dentaires (20 %) ou qu’ils ont discuté de la prestation avec un dentiste, un professionnel de la santé buccodentaire ou un autre fournisseur de soins de santé (18 %). Une faible proportion (11 %) n’a rien fait.

Par rapport à ceux qui ont accès à une assurance dentaire privée, ceux qui n’ont pas une assurance sont plus susceptibles de déclarer avoir pensé davantage aux soins dentaires pour leurs enfants (44 % c. 27 %) ainsi que pour eux-mêmes (34 % c. 25 %), d’avoir amené leurs enfants chez le dentiste en utilisant le paiement de la prestation (28 % c. 15 %), d’avoir soumis une demande de prestation (27 % c. 14 %), d’avoir pris un rendez-vous pour obtenir des soins dentaires pour leur enfant (26 % c. 11 %) et d’avoir discuté de la prestation avec un dentiste, un professionnel de la santé buccodentaire ou un autre fournisseur de soins de santé (21 % c. 13 %).

Les répondants dont les enfants sont âgés de 6 à 8 ans sont plus nombreux à déclarer avoir pris un rendez-vous que ceux dont les enfants sont plus jeunes ou plus âgés, de 9 à 11 ans (27 % c. 17 %).

 TABLEAU 33. PRISES APRÈS AVOIR ÉTÉ EXPOSÉ AUX PUBLICITÉS DU MARCHÉ
  TOTAL HOMMES FEMMES ÂGE DE L’ENFANT :0 À 5 ANS ÂGE DE L’ENFANT :6 À 8 ANS ÂGE DE L’ENFANT :9 À 11 ANS ACCÈS À ASS. AUCUN ACCÈS
n= 446 172 271 231 166 165 177 268
  % % % % % % % %
J’ai cherché des renseignements en ligne sur la prestation 40 35 42 42 35 42 36 42
J’ai réfléchi davantage aux soins dentaires pour mon enfant ou mes enfants 38 34 39 40 38 31 27 44
J’ai consulté le site Web Canada.ca/dentaire 33 37 30 29 31 36 30 35
J’ai communiqué l’information à un ami ou un membre de la famille 32 31 33 34 29 31 27 36
J’ai réfléchi davantage aux soins dentaires pour moi 30 30 31 30 30 26 25 34
J’ai amené mon enfant ou mes enfants chez le dentiste grâce aux paiements de prestation 23 29 19 16 26 24 15 28
J’ai présenté une demande au titre de la prestation dentaire canadienne pour mon enfant ou mes enfants 22 23 21 19 26 22 14 27
J’ai pris rendez-vous pour mon enfant ou mes enfants afin qu’ils reçoivent des soins dentaires 20 22 19 17 27 17 11 26
J’ai discuté de la prestation avec un dentiste, un professionnel de la santé buccodentaire ou un autre fournisseur de soins de santé 18 19 17 16 17 18 13 21
Autre mesure 1 1 1 1 2 1 2 -
Je n’ai rien fait après avoir vu l’annonce 11 8 13 10 15 16 15 8

Q39. Avez-vous pris l’une des mesures suivantes après avoir vu l’annonce?   
Référence : Ont vu, lu ou entendu des publicités précises au cours des 12 à 16 dernières semaines.

Après avoir vu l’annonce, les membres de minorités visibles sont plus susceptibles de déclarer avoir communiqué l’information à un ami ou à un membre de leur famille (40 %), consulté le site Web Canada.ca/dentaire (40 %), réfléchi davantage à leurs soins dentaires personnels (38 %) et amené leur enfant ou leurs enfants chez le dentiste en se prévalant du paiement de la prestation (30 %). 

Au niveau des régions, on observe peu de variations en termes de mesures adoptées, bien qu’une proportion plus élevée de répondants au Québec (20 %) ait déclaré n’avoir pris aucune mesure par rapport à ceux de l’Alberta (8 %), de l’Ontario (8 %) et du Canada atlantique (6 %).

Analyse par sous-groupe : Différences entre les personnes qui ont une assurance dentaire et celles qui n’en ont pas.

Parmi les répondants qui n’ont pas accès à une assurance, peu de variations démographiques sont à noter. À l’exception du fait que ceux ayant une formation universitaire (38 %) sont plus susceptibles d’avoir amené leur enfant ou leurs enfants chez le dentiste que ceux ayant un diplôme d’études secondaires ou un niveau d’instruction inférieur (18 %) et que ceux ayant un certificat d’une école de métiers ou un diplôme d’études supérieures (15 %). La petite taille des cellules concernant les répartitions démographiques dans le sous-groupe des personnes ayant une assurance dentaire empêche tout examen approfondi des variations.

F.  Profil des répondants

Les renseignements ci-dessous offrent un aperçu des répondants ayant participé à l’enquête en fonction du revenu du ménage, de la région, du genre, de l’accès à l’assurance dentaire et de l’âge de l’enfant ou des enfants de moins de 12 ans. D’autres données démographiques clés telles que l’âge du parent, l’état matrimonial, la composition du ménage, le niveau d’instruction, la situation professionnelle, l’appartenance ethnique et la langue parlée à la maison sont également présentées ci-dessous. Des quotas ont été fixés par région afin de garantir la représentativité de l’échantillon. À ce titre, la répartition régionale de l’échantillon est généralement conforme aux données du recensement de Statistique Canada.

1.  Profil démographique en bref

Compte tenu des critères d’admissibilité à la prestation dentaire canadienne, seuls les répondants ayant déclaré un revenu familial net ajusté inférieur à 90 000 dollars ont été autorisés à participer à l’enquête. En tant que tel, l’échantillon comprenait un échantillon représentatif des répondants en fonction du revenu du ménage, avec des proportions à peu près semblables indiquant un revenu du ménage inférieur à 40 000 $ (26 %) que ceux déclarant un revenu de 40 000 dollars à 59 999 dollars (29 %). Un peu moins de la moitié des personnes interrogées déclarent avoir un revenu compris entre 60 000 dollars et 89 999 dollars (45 %).

TABLEAU 34. REVENU DU MÉNAGE
  n=2000
%
Moins de 20 000 $ 7
20 000 $ à 29 000 $ 9
30 000 $ à 39 000 $ 10
40 000 $ à 49 000 $ 13
50 000 $ à 59 000 $ 16
60 000 $ à 69 000 $ 18
70 000 $ à 79 000 $ 16
80 000 $ à 89 000 $ 11
 NET < 40 000 $ 26
 NET 40 000 $ à 49 000 $ 29
 NET 60 000 $ et plus 45

Q3. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage l’an dernier, avant impôts, pour vous et votre conjoint(e) ou conjoint(e) de fait, en excluant tout revenu associé à la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) et au régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)?    Référence : Échantillon total

Au nombre des répondants les plus susceptibles d’avoir déclaré un revenu inférieur à 40 000 dollars :

En revanche, les répondants les plus susceptibles d’avoir déclaré un revenu de 60 000 dollars à 89 999 dollars étaient :

Les résidents de l’Ontario (38 %) et du Québec (23 %) constituaient plus de la moitié de l’échantillon. Les personnes résidant dans l’ouest du Canada représentaient un peu moins d’un tiers (32 %) de l’ensemble des répondants, tandis que les personnes résidant au Canada atlantique représentaient moins d’un répondant sur dix (7 %).

TABLEAU 35. PROVINCE DE RÉSIDENCE
  n=2000
%
Alberta 12
Colombie-Britannique 13
Manitoba 4
Nouveau-Brunswick 2
Terre-Neuve-et-Labrador 2
Territoires du Nord-Ouest <1
Nouvelle-Écosse 3
Ontario 38
Île-du-Prince-Édouard <1
Québec 23
Saskatchewan 3
Yukon <1
RÉGION :
 Atlantique 7
 Québec 23
 Ontario 38
 Manitoba et Saskatchewan 7
 Alberta 12
 Colombie-Britannique et Nord 13

Quelques différences notables sont à noter en fonction de l’accès à l’assurance dentaire. Une plus grande proportion de répondants ayant accès à une assurance dentaire déclarent résider :

La plupart des répondants étaient des femmes (63 %) et un peu plus d’un tiers étaient des hommes (37 %). La répartition des sexes a été surveillée tout au long du travail sur le terrain, mais aucun quota précis n’a été fixé compte tenu du seuil de revenu inférieur à 90 000 dollars, de l`exigence selon laquelle il faut avoir un enfant de moins de 12 ans et des quotas relatifs à l`accès à l`assurance dentaire.  

TABLEAU 36. GENRE
  n=2000
%
Hommes 37
Femmes 63
Autre <1

La majeure partie des répondants ont entre 25 et 44 ans (79 %), comme on peut s’y attendre étant donné que seules des personnes ayant des enfants de moins de 12 ans ont participé à l’étude. Un peu moins d’un répondant sur cinq indique avoir entre 45 et 54 ans (17 %). Une faible proportion de répondants déclare avoir entre 18 et 24 ans (2 %) ou 55 ans ou plus (3 %). 

TABLEAU 37. ÂGE DU PARENT
  n=2000
%
18 à 24 ans 2
25 à 34 ans 32
35 à 44 ans 47
45 à 54 ans 17
55 à 64 ans 2
65 ans ou plus 1
NET :
 18 à 34 ans 34
 35 à 44 ans 47
 45 ans et plus 19

Parmi les quelques différences notables en fonction de l’âge, il convient de citer :

Plus des trois quarts de l’échantillon déclarent être mariés ou vivre en concubinage (77 %). Des proportions plus faibles de répondants indiquent qu’ils sont célibataires ou qu’ils n’ont jamais été mariés (14 %) ou qu’ils sont divorcés, séparés ou veufs (8 %).

TABLEAU 38. ÉTAT MATRIMONIAL
  n=2000
%
Marié(e) 60
Union de fait, vivent en concubinage 17
Divorcé, séparé, ou veuf 8
Célibataire, jamais été marié 14
Autre <1
Préfère ne pas répondre <1
NET :
 Célibataire, jamais été marié 14
 Marié, union de fait 77
 Séparé, divorcé, veuf 8

Les personnes les plus susceptibles d’être célibataires et de ne jamais s’être mariées sont :

En revanche, les personnes les plus susceptibles d’être mariées ou de vivre en union libre sont :

L’échantillon comprend un groupe représentatif de répondants en fonction de l’âge des enfants de moins de 12 ans, dont un peu moins de la moitié (47 %) indiquent avoir un enfant âgé de 5 ans ou moins. Des proportions semblables de répondants déclarent avoir un enfant âgé entre 6 et 8 ans (41 %) et entre 9 et 11 ans (37 %).

TABLEAU 39. ÂGE DES ENFANTS DANS LE MÉNAGE
Référence : Ont des enfants de moins de douze ans
  n=2000
%
0 5
1 9
2 12
3 11
4 11
5 13
6 13
7 14
8 16
9 14
10 13
11 13
Je préfère ne pas répondre 1
NET :
0 à 5 ans 47
6 à 8 ans 41
9 à 11 ans 37

Parmi les parents qui déclarent avoir un enfant entre 12 et 17 ans, plus de la moitié (53 %) ont des enfants âgés de 12 et 13 ans (23 % âgés de 12 ans, 30 % âgés de 13 ans). Des proportions semblables de parents déclarent avoir des enfants âgés de 14 ans (18 %) et de 15 ans (21 %). Un peu moins d’un quart (24 %) des répondants à l’enquête indiquent avoir des enfants âgés de 16 à 17 ans (14 % âgés de 16 ans, 10 % âgés de 17 ans).

 

TABLEAU 40. ÂGE DES ENFANTS DANS LE MÉNAGE
Référence : Ont des enfants de moins de 12 à 17 ans
  n=364
%
12 23
13 30
14 18
15 21
16 14
17 10
Je préfère ne pas répondre 3

Trois quarts (75 %) des répondants de l’enquête vivent dans un ménage composé de 2 à 4 personnes. De ces répondants, un peu moins d’un répondant sur dix (9 %) est une personne monoparentale. Les personnes vivant dans des ménages comprenant 5 personnes ou plus représentent un quart de l’échantillon (25 %).

TABLEAU 41. NOMBRE DE PERSONNES DANS LE MÉNAGE
  n=2000
%
2 9
3 35
4 31
5 et plus 25
Je préfère ne pas répondre <1
NET :  
 2 à 4 ans 75
 5 et plus 25
 
MOYENNE 4
MÉDIANE 4

Les plus jeunes parents âgés de 18 à 34 ans sont plus susceptibles d’indiquer vivre dans un ménage composé de 3 personnes (39 %) que ceux âgés de 35 à 44 ans et de 45 ans ou plus (33 % chacun). Les parents d’enfants âgés de 9 à 11 ans (34 %) sont plus nombreux à déclarer vivre dans un grand ménage de 5 personnes ou plus que les parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans (29 %) et ceux d’enfants âgés de 6 à 8 ans (30 %).  

En ce qui concerne le niveau de scolarité le plus élevé atteint par les répondants, un peu moins de la moitié d’entre eux (48 %) déclarent avoir fait des études de niveau universitaire (avoir un certificat ou diplôme universitaire [12 %] un baccalauréat [23 %] ou un diplôme d’études supérieures [13 %]). Un peu moins d’un tiers (30 %) déclarent avoir reçu une formation dans un collège ou dans le cadre d’un programme de formation dans une école de métiers ou une formation d’apprenti (un certificat ou un diplôme d’un collège, d’un CÉGEP ou d’un autre établissement non universitaire [23 %] ou un certificat ou un diplôme d’un apprenti inscrit ou d’un autre métier [8 %]). Moins d’un quart d’entre eux (22 %) indiquent avoir fait des études secondaires partielles ou moins (6 %) ou avoir obtenu un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent (16 %).

TABLEAU 42. NIVEAU D’INSTRUCTION
  n=2000
%
École primaire <1
Études secondaires partielles 5
Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent 16
Certificat ou diplôme d’apprenti inscrit ou d’une école de métiers 8
Certificat ou diplôme d’un collège, d’un CÉGEP ou d’un autre établissement non universitaire 23
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat 12
Baccalauréat 23
Diplôme universitaire supérieur au baccalauréat 13
Je préfère ne pas répondre <1
NET :  
 Secondaire ou moins 22
 École de métiers ou collège 30
 Université 48

Pour ce qui est des sous-groupes, les différences démographiques suivantes ont été observées :

La majorité des participants à l’enquête (75 %) déclarent être employés à temps plein (60 %), à temps partiel (9 %) ou travailleurs autonomes (6 %). Moins d’une personne sur cinq (16 %) indique ne pas avoir d’emploi ou ne pas être sur le marché du travail, et une proportion encore plus faible (7 %) indique être sans emploi, mais à la recherche d’un travail. 

TABLEAU 43. SITUATION D’EMPLOI
  n=2000
%
Emploi à temps plein (30 heures ou plus par semaine) 60
Emploi à temps partiel (moins de 30 heures par semaine 9
Travail autonome 6
Sans emploi, mais à la recherche d’un travail 7
Aux études à temps plein 2
À la retraite 1
Pas sur le marché du travail (au foyer à temps plein, sans emploi et ne cherchant pas de travail) 12
Autre situation 1
Je préfère ne pas répondre 1
NET :
 Emploi (temps plein, temps partiel, travail autonome) 75
 Sans emploi (à la recherche d’un travail) 7
 Sans emploi ou pas sur le marché du travail 16
 Autre situation 1

Les personnes les plus susceptibles d’avoir un emploi sont :

Les personnes les plus susceptibles d’être sans emploi sont :

Les répondants les plus susceptibles de ne pas avoir d’emploi ou de ne pas être sur le marché du travail sont :

Plus d’un tiers (34 %) de l’échantillon déclare s’identifier à un groupe ethnique d’Europe de l’Ouest ou de l’Est. Plus d’un répondant sur dix (14 %) déclare être Autochtone, tandis qu’un répondant sur dix (10 %) déclare être d’origine sud-asiatique.

TABLEAU 44. IDENTITÉ ETHNIQUE
  n=2000
%
Européen de l’Ouest (Royaume-Uni, Espagne, Portugal, France, Italie, Allemagne, Autriche, Suisse, etc.) 27
Autochtone [Premières Nations, Métis, Inuits (Inuits), etc.] 14
Sud-asiatique (Inde, Afghanistan, Pakistan, Sri Lanka, etc.) 10
Européen de l’Est (Pologne, Hongrie, Roumanie, Ukraine, Russie, etc.) 7
Sud-américain, centraméricain ou latino-américain (Argentine, Mexique, Brésil, etc.) 6
Asiatique de l’Est (Chine, Corée, Japon, Taïwan, etc.) 5
Asiatique du Sud-Est (Thaïlande, Vietnam, Singapour, Philippines, Indonésie, Cambodge, etc.) 5
Africain (Nigéria, Éthiopie, Tanzanie, etc.) 4
Antillais (Caraïbes) 2
Moyen-oriental (Israël, Syrie, Jordanie, Égypte, Iran, Irak, etc.) 2
Autre groupe : 12
 Canadien (général) 7
 Blanc/caucasien 4
 Mixte (général) <1
 Québécois 1
 Nord-américain 1
 Aucune <1
 Autre groupe <1
Je ne sais pas 6
Je préfère ne pas répondre 4

En ce qui concerne les différences démographiques, les répondants qui n’ont pas accès à une assurance dentaire sont plus susceptibles de déclarer s’identifier à un groupe ethnique autochtone (18 %) que ceux qui bénéficient d’une assurance (4 %).

Près des trois quarts (73 %) des répondants déclarent que l’anglais est la première langue qu’ils ont apprise à la maison, tandis que plus d’un quart (26 %) déclarent que la première langue apprise est le français. Un peu moins d’une personne sur dix (9 %) déclare avoir appris une autre langue comme première langue.

TABLEAU 45. PREMIÈRE LANGUE APPRISE À LA MAISON ET TOUJOURS COMPRISE
  n=2000
%
Anglais 73
Français 26
Autre langue : 9
 Arabe/dari/perse 1
 Espagnol 1
 Filipino/tagalog 1
 Hindi 1
 Portugais 1
 Autre langue 5
Je préfère ne pas répondre <1

Les répondants les plus susceptibles d’avoir appris l’anglais comme première langue sont :

Les répondants les plus susceptibles de déclarer le français comme première langue sont :

Comme pour la première langue apprise à la maison, un peu plus des trois quarts (76 %) des répondants indiquent que l’anglais est la langue la plus souvent parlée à la maison et environ un quart (24 %) indiquent que le français est la langue qu’ils parlent le plus souvent à la maison.

TABLEAU 46. LANGUE LA PLUS SOUVENT PARLÉE À LA MAISON
  n=2000
%
Anglais 76
Français 24
Autre langue : 7
 Arabe/dari/perse 1
 Espagnol 1
 Filipino/tagalog 1
 Hindi 1
 Portugais <1
 Autre langue 4
Je préfère ne pas répondre <1

III. Méthodologie détaillée

A.  Conception du sondage

Le public cible pour la présente enquête était constitué de parents d’enfants de moins de 12 ans dont le revenu du ménage est inférieur à 90 000 dollars par année.  En outre, l’échantillon a été divisé en fonction de l’accès à l’assurance dentaire afin de garantir une représentation raisonnable des personnes admissibles à la prestation dentaire canadienne — environ 70 % de l’échantillon comprenait des personnes sans assurance dentaire, tandis que les 30 % restants étaient constitués de personnes bénéficiant d’une assurance dentaire.  Deux autres publics clés répondant également aux critères d’admissibilité susmentionnés ont été désignés dès le début de l’étude : les résidents de collectivités éloignées, à savoir ceux qui résident à plus de 350 kilomètres du professionnel de la santé dentaire le plus proche ou qui ne sont pas accessibles par la route toute l’année, et ceux qui s’identifient comme membres d’une minorité ethnique.  Étant donné qu’aucune étude n’avait jamais été réalisée auprès de ce public en particulier, des recherches préliminaires ont été effectuées afin de déterminer quelle population au Canada répondait aux critères susmentionnés. 

Il a été noté qu’au Canada, il y a environ 3,2 millions de familles au sein desquelles tous les enfants ou au moins une partie d’entre eux sont âgés de 14 ans ou moins, selon les données de Statistique Canada.2.  Bien que cette estimation se soit étendue au-delà de la tranche d’âge des enfants du public cible, elle a permis une estimation approximative du taux d’incidence de familles comprenant des enfants de moins de 12 ans.  Il a également été noté que le revenu médian après impôt au Canada en 2020 était de 66 800 dollars, mais qu’il variait selon les régions et le type de famille (familles en couple ou familles monoparentales)3. Le fait d’appliquer des critères supplémentaires liés à la couverture dentaire (avec ou sans assurance) a encore réduit encore davantage le taux d’incidence estimatif du groupe cible au sein de la population dans son ensemble.  Compte tenu de la faible incidence de la population cible au Canada, nous avons proposé d’adopter une approche quantitative hybride impliquant le recours à :

L’approche de recrutement par téléphone vers Internet été proposée pour atténuer la difficulté à cibler un groupe à très faible incidence.   Dès le début de l’étude, il a été prévu qu’une approche de recrutement par téléphone vers Internet serait utilisée pour compléter le nombre d’interviews achevées pour le public de référence et cibler plus précisément les personnes résidant dans des collectivités éloignées.  Cette approche a été proposée et initialement utilisée étant donné que les personnes vivant à distance sont moins susceptibles de faire partie d’un panel en ligne et que le sondage comprenait des stimuli visuels (évaluation d’une campagne publicitaire), une méthodologie purement téléphonique n’était pas envisageable.  

Après des centaines d’appels et la mise en application de l’approche « recrutement par téléphone vers Internet » pendant plusieurs semaines sans grand succès, il a été déterminé que le taux de conversion était extrêmement faible et qu’il était peu probable que l’on puisse obtenir le nombre requis de candidats dans les délais impartis (voir les dispositions prises à l’égard des appels, décrites ci-dessous).  En accord avec le responsable du projet, la définition du terme « éloignée » a été modifiée pour inclure les personnes vivant à 90 kilomètres d’un professionnel de la santé dentaire ou à une heure ou plus de route d’un dentiste.   Toutefois, même avec une définition moins restrictive du terme « éloignée », la méthode de recrutement par téléphone vers Internet ne s’est pas avérée fructueuse. Lors de discussions avec le responsable du projet, il a été convenu d’étendre la définition de « éloignée » à tout répondant ayant un code de rayon de tri d’acheminement (RTA) rural.  À la suite de ces discussions et compte tenu des délais serrés de mise en application sur le terrain, les efforts pour atteindre les personnes vivant à distance ont été transférés en ligne.   De nombreuses contraintes ont été observées dans les tentatives d’atteindre ce public avec une approche de recrutement par téléphone vers lnternet. Ces contraintes ont permis à d’autres personnes réalisant des études d’opinion ciblant des communautés éloignées d’en tirer des enseignements.   Au nombre des principales contraintes propres à cette recherche, mentionnons :

Pour s’assurer que l’échantillon final soit représentatif de la population canadienne par région, les pondérations suivantes, présentées dans le tableau 1, ont été appliquées à l’échantillon principal.  Il convient de noter que les quotas n’ont pas été fixés au niveau régional pour les suréchantillons éloignés et ethniques et qu’aucune pondération n’a donc été appliquée aux données pour l’un ou l’autre de ces publics prioritaires. Les quotas relatifs à l’âge du répondant, au genre, au revenu du ménage et à l’âge de l’enfant n’ont pas été fixés, mais seulement surveillés tout au long de la mise en application pour s’assurer de ne pas fausser les données. Au total, 101 questionnaires ont été remplis par le groupe ethnique et 100 par des personnes vivant en région éloignée ou rurale.

TABLEAU 47. SYSTÈME DE PONDÉRATION POUR L’ÉCHANTILLON DE RÉFÉRENCE
Région Province % de la population (Source : Statistique Canada, recensement de 2021) Taille de l’échantillon non pondéré (n) Pondération Taille de l’échantillon pondéré (n) % de l’échantillon total
Région de l’Atlantique   7 %        
  Terre-Neuve 2 % 45 0,8 36 1,8 %
  Île-du-Prince-Édouard <1 % 11 0,727 272 727 8 0,4 %
  Nouvelle-Écosse 3 % 70 0,8 56 2,8 %
  Nouveau-Brunswick 2 % 51 0,784 313 725 40 2 %
Québec Québec 23 % 479 0,960 334 029 460 23 %
Ontario Ontario 38 % 651 1,167 434 716 760 38 %
Prairies   19 %        
  Manitoba 4 % 111 0,720 720 721 80 4 %
  Saskatchewan 3 % 58 1,034 482 759 60 3 %
  Alberta 12 % 257 0,933 852 14 240 12 %
Région du Pacifique Colombie-Britannique/Nord 13 % 269 0,966 542 751 260 13 %
Total   100 % 2,002   2 000 100 %

Renseignements supplémentaires concernant le groupe de répondants en ligne

Notre panel partenaire en ligne pour cette étude, Logit, a une longue expérience de la gestion de groupes de répondants aux fins de travaux de recherche partout au Canada. Les panels sont recrutés par l’intermédiaire de divers portails en ligne afin de garantir l’équilibre démographique des répondants. Logit gère tous les aspects du panel, depuis le recrutement, l’enregistrement, l’administration des sondages et l’élimination de ceux qui ne souhaitent plus faire partie du panel. Des directives strictes sont également appliquées afin que chaque membre du panel ne participe pas plus de deux fois par mois à des sondages de recherche. Toutefois, pour pouvoir être répondant pour ce type de sondage du gouvernement du Canada, les membres du panel ne doivent pas avoir participé à un sondage du gouvernement du Canada en tant que membre du panel de Logit, ou à un sondage portant sur un sujet similaire, au cours des 30 derniers jours.  

B.   Conception du questionnaire

The Strategic Counsel a travaillé en collaboration avec Santé Canada pour élaborer un questionnaire visant à s’assurer que tous les objectifs de recherche étaient atteints et que le questionnaire était conforme aux normes du gouvernement du Canada relatives à la recherche sur l’opinion publique. L’ensemble des supports de recherche (c’est-à-dire le questionnaire et le questionnaire de recrutement par téléphone) se trouve en annexe.

C.   Prétest

Conformément aux Normes du gouvernement du Canada relatives à la recherche sur l’opinion publique pour les sondages en ligne, The Strategic Counsel a réalisé un prétest le 2 mars 2023, avant le lancement du sondage. Le sondage a été préalablement testé auprès de n=32 répondants dans le cadre d’un lancement progressif (22 en anglais et 11 en français) avant la diffusion en direct.

Sur la base des 32 questionnaires remplis lors du prétest, la durée moyenne du temps de réponse était d’environ 11 minutes.

Dans l’ensemble, les résultats du prétest ont été très positifs. La très grande majorité des répondants sondés étaient d’accord, plutôt d’accord ou tout à fait d’accord, pour dire :

En outre, la majeure partie des répondants a trouvé le sujet intéressant (94 %) et a affirmé avoir tiré des enseignements du sondage (78 %). Tout retour d’information supplémentaire sous forme de commentaires dans les questions ouvertes était positif, comme « Excellente enquête » ou « Enquête géniale ». « J’ai appris quelque chose de nouveau. »

Compte tenu des résultats positifs, TSC a recommandé à Santé Canada de lancer le sondage en ligne dans son intégralité, sans aucun autre changement.

D.  Travail sur le terrain et durée du sondage

À la suite du prétest, le travail sur le terrain dans le cadre de la présente enquête s’est déroulé du 3 mars au 30 mars 2023.  En moyenne, il fallait 13 minutes pour répondre au sondage.

E.   Dispositions finales

Au total, 7 684 personnes ont répondu au sondage en ligne.  Sur ce nombre, 2 203 personnes se sont qualifiées et ont répondu au sondage (2 002 pour l’échantillon principal, 101 pour le suréchantillon des minorités visibles et 100 pour le suréchantillon des régions éloignées ou rurales).  Le taux d’achèvement global a été de 91 % et le taux de participation global de 78 %, selon les calculs présentés ci-dessous.

math equation
Calcul

Le calcul du taux de réponse correspond au nombre d'interviews entamées divisé par le nombre de répondants auxquels un courrier électronique a été envoyé. 7 684 interviews entamées divisées par 9 843 répondants auxquels un courrier électronique a été envoyé égale un taux de réponse de 78%. Le calcul du taux d'achèvement correspond à la somme des interviews achevées, des rejets à la présélection et des quotas complets, divisée par le nombre total de clics entrants. 2 203 interviews achevées plus 3 432 rejets à la présélection plus 1 387 quotas complets égalent 7 022. 7 022 divisé par 7 684 clics entrants équivaut à un taux d'achèvement de 91 %.

TABLEAU 48.  DISPOSITIONS DES CAS EN LIGNE
Disposition N
Nombre total de participants au sondage 7 684
Nombre de sondages achevés 2 203
Nombre de participants non qualifiés/de rejets à la sélection 3 432
Quota complet 1 387
Interruptions/abandons 662

Afin de joindre les répondants éloignés (n=100), une méthodologie de recrutement par téléphone vers lnternet a été employée dans un premier temps.  Au total, 11 781 appels ont été passés, qui ont eu pour résultat les dispositions suivantes. 

TABLEAU 49. DISPOSITIONS DES APPELS POUR LE RECRUTEMENT PAR TÉLÉPHONE VERS INTERNET
Générés Total
Utilisés 11 781
Hors service 1 933
Possiblement admissibles 1638
NR. Aucune réponse 3878
NR. Ligne occupée 51
NR. Répondeur ou message vocal 2330
NR. Non résolus 6 259
UA Barrière linguistique 13
UA Refus de la part de ménages 67
UA Refus de la part de répondants 1754
UA Unités admissibles non répondantes 1 834
UR. Non admissibles, disqualifiées 119
Admissibles pour répondre au sondage en ligne 2
UR. Unités répondantes 121

L’approche du recrutement en ligne vers lnternet a eu pour résultat un taux de réponse global de 1,47 % calculé selon la formule de la méthode empirique, soit UR/(NR +UA + UR), comme suit :
Le nombre de répondants admissibles non répondants (répondants qualifiés pour participer au sondage et répondants disqualifiés) = 121
DIVISÉ PAR
La somme des cas non résolus (NR) (6 259), des répondants admissibles non répondants (UA) (1 834) et des répondants admissibles répondants (UR) (121) = 1, 47 %

F.  Limites de l’étude

Le recours à un panel de participants volontaires en ligne pour l’échantillon de base, les minorités visibles et le suréchantillon de personnes vivant dans des régions éloignées signifie que seules les personnes qui se sont portées volontaires pour participer à des sondages en ligne ont été invitées à répondre au sondage.  En outre, par nature, les sondages en ligne n’incluent que des répondants possédant les compétences de base nécessaires pour naviguer sur Internet. De ce fait, il n’est pas possible d’appliquer une marge d’erreur à l’échantillon final et aucune inférence ne peut être faite pour la population cible dans son ensemble. En outre, il peut y avoir un biais de non-réponse lorsque les répondants refusent, ne peuvent pas ou ne veulent pas répondre au sondage. Comme le montrent les dispositions des appels ci-dessus, certains répondants ont refusé d’être soumis à une sélection lorsqu’ils ont été joints par téléphone. Dans le cas d’un biais de non-réponse, les personnes qui participent volontairement à un sondage et les non-répondants peuvent avoir des attitudes et des comportements qui diffèrent. Par conséquent, l’échantillon peut ne pas être représentatif de la population cible dans son ensemble. En outre, les personnes n’ayant pas accès à Internet ou ayant un accès restreint à Internet auraient été exclues du présent sondage.

IV. Annexe

A.  Questionnaire destiné aux panels en ligne (français et anglais)

Questionnaire – Enquête de référence sur les soins dentaires

2 mars 2023

Introduction

Le gouvernement du Canada mène un sondage sur les soins dentaires au Canada. Le cabinet de recherche The Strategic Counsel a été engagé pour sa réalisation. If you prefer completing the survey in English, please click on English [DONNER ACCÈS À LA VERSION ANGLAISE DU SONDAGE]. Le sondage prend environ 15 minutes. La participation est volontaire et confidentielle.

Vos réponses resteront anonymes et les renseignements que vous donnerez seront traités conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur l’accès à l’information et de toute autre loi applicable. La décision de participer ou non au sondage vous appartient et il n’y aura aucune conséquence à ne pas y participer. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le traitement de vos renseignements personnels recueillis durant ce sondage. [AFFICHER DANS UNE NOUVELLE FENÊTRE DU NAVIGATEUR]

Les renseignements personnels que vous donnez à Santé Canada sont régis par la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont recueillis en vertu de l’article 4 de la Loi sur le ministère de la Santé, conformément à la directive du Conseil du Trésor sur les pratiques relatives à la protection de la vie privée. La collecte porte uniquement sur les renseignements nécessaires à la réalisation de l’étude.
Objet de la collecte : Nous avons besoin de vos renseignements personnels, par exemple de données démographiques, pour mieux comprendre le sujet de recherche. Cependant, vos réponses seront toujours regroupées avec celles des autres répondants au moment de l’analyse et des rapports; vous ne serez jamais directement identifié(e).

Si vous souhaitez vérifier l’authenticité de ce sondage, cliquez ici. [AFFICHER DANS UNE NOUVELLE FENÊTRE DU NAVIGATEUR]

Santé Canada est le commanditaire de la présente étude. Rappelons que votre participation est strictement confidentielle et qu’elle n’aura aucune incidence sur vos rapports avec le gouvernement du Canada, y compris avec Santé Canada.
Pour vérifier la légitimité de ce sondage, veuillez cliquer ici et taper le code de projet 20230215-TH014.

Si vous souhaitez avoir accès au sondage dans un média substitut, prière d’en faire la demande à :

Trista Heney
Tél. : 416-975-4465, poste 272
Courriel : theney@thestrategiccounsel.com

Pourquoi recueillons-nous vos renseignements personnels?[NP : PARAGRAPHE RÉDUCTIBLE – MONTRER LE TEXTE UNIQUEMENT SI LE RÉPONDANT CLIQUE SUR LA QUESTION]
Ce sondage est réalisé dans le but de comprendre vos points de vue sur les soins dentaires pour vous et votre famille.

Nous ne vous demanderons aucun renseignement permettant de vous identifier directement, comme votre nom ou votre date de naissance complète. Toutefois, il est possible que les réponses que vous donnez soient utilisées, seules ou en combinaison avec d’autres renseignements disponibles, pour vous identifier. La protection de vos renseignements personnels est très importante pour nous et nous ferons tout notre possible pour les protéger et réduire le risque que vous soyez identifié(e).

Utiliserons-nous ou communiquerons-nous vos renseignements personnels pour toute autre raison? [NP : PARAGRAPHE RÉDUCTIBLE – MONTRER LE TEXTE UNIQUEMENT SI LE RÉPONDANT CLIQUE SUR LA QUESTION]
La société de sondage The Strategic Counsel se chargera de recueillir les données d’enquête auprès des participants. Une fois la collecte terminée, The Strategic Counsel remettra à Santé Canada un jeu de données ne comportant aucune réponse individuelle, afin de réduire le risque que l’on puisse vous identifier. Les réponses reçues seront regroupées aux fins de l’analyse et de la présentation des résultats. Le jeu de données sera également accessible, sur demande, aux gouvernements fédéral et provinciaux, à des organisations et au milieu de la recherche canadien. Les rapports et autres publications découlant de cette étude contiendront des données groupées. Vous n’y serez pas identifié(e) ni associé(e) aux résultats de l’enquête.

Quels sont vos droits?[NP : PARAGRAPHE RÉDUCTIBLE – MONTRER LE TEXTE UNIQUEMENT SI LE RÉPONDANT CLIQUE SUR LA QUESTION]
Vous avez le droit de porter plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada si vous estimez que vos renseignements personnels ont été traités d’une manière inappropriée. Pour plus d’information sur ces droits ou sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez communiquer avec Trista Heney, associée, The Strategic Counsel, au 416-975-4465, poste 272.

Questions de sélection et de suivi des quotas

  1. Est-ce que vous ou un membre de votre ménage travaillez pour l’une des organisations suivantes? Veuillez choisir toutes les réponses qui s’appliquent.
Une société de recherche marketing METTRE FIN AU SONDAGE
Un magazine ou un journal METTRE FIN AU SONDAGE
Une agence de publicité METTRE FIN AU SONDAGE
Un parti politique METTRE FIN AU SONDAGE
Une station de radio ou de télévision METTRE FIN AU SONDAGE
Une entreprise médiatique, y compris les médias numériques METTRE FIN AU SONDAGE
Une agence de relations publiques METTRE FIN AU SONDAGE
Le gouvernement fédéral, un gouvernement provincial ou territorial METTRE FIN AU SONDAGE
Aucune de ces organisations CONTINUER
  1. Quelle est votre année de naissance? [NP : NOTER L’ANNÉE – AAAA. METTRE FIN AU SONDAGE POUR LES PERSONNES NÉES EN 2005 OU APRÈS]

Je préfère ne pas répondre                □             [POSER LA Q.2A]

2A.          Accepteriez-vous d’indiquer votre tranche d’âge dans la liste suivante?

18 à 24 ans CONTINUER
25 à 34 ans CONTINUER
35 à 44 ans CONTINUER
45 à 54 ans CONTINUER
55 à 64 ans CONTINUER
65 ans ou plus CONTINUER
Je préfère ne pas répondre METTRE FIN AU SONDAGE
  1. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage l’an dernier, avant impôts, pour vous et votre conjoint(e) ou conjoint(e) de fait, en excluant tout revenu associé à la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) et au régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)? [NP : UNE SEULE RÉPONSE]
Moins de 20 000 $ CONTINUER
20 000 $ à 29 999 $ CONTINUER
30 000 $ à 39 999 $ CONTINUER
40 000 $ à 49 999 $ CONTINUER
50 000 $ à 59 999 $ CONTINUER
60 000 $ à 69 999 $ CONTINUER
70 000 $ à 79 999 $ CONTINUER
80 000 $ à 89 999 $ CONTINUER
90 000 $ à 99 999 $ METTRE FIN AU SONDAGE
100 000 $ ou plus METTRE FIN AU SONDAGE
Je préfère ne pas répondre METTRE FIN AU SONDAGE
  1. Votre ménage compte-t-il des enfants appartenant aux catégories d’âge suivantes? Veuillez choisir toutes les réponses qui s’appliquent.
Moins de 12 ans CONTINUER
12 à 17 ans CONTINUER SI « MOINS DE 12 ANS » A ÉGALEMENT ÉTÉ COCHÉ
18 ans ou plus CONTINUER SI « MOINS DE 12 ANS » A ÉGALEMENT ÉTÉ COCHÉ
Je n’ai pas d’enfant METTRE FIN AU SONDAGE [NP : EXCLUSIF]
Je préfère ne pas répondre METTRE FIN AU SONDAGE
  1. Avez-vous accès à une assurance dentaire privée pour vous et votre famille par l’intermédiaire d’un employeur, d’un régime de retraite ou d’un régime d’assurance individuel? Cela ne comprend pas la couverture offerte par des régimes d’assurance dentaire du gouvernement provincial ou fédéral.
Oui CONTINUER [SUIVRE LES QUOTAS)
Non CONTINUER [SUIVRE LES QUOTAS]
Je préfère ne pas répondre METTRE FIN AU SONDAGE
  1. Puis-je avoir les trois premiers caractères de votre code postal? [NP : SUIVRE LES QUOTAS PAR PROVINCE/RÉGION]

Je préfère ne pas répondre               □

6A. [DEMANDER UNIQUEMENT À CEUX QUI ONT PRÉFÉRÉ NE PAS RÉPONDRE À LA Q.6] Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous? [NP : SUIVRE LES QUOTAS PAR PROVINCE/RÉGION]

Alberta
Colombie-Britannique
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve-et-Labrador
Territoires du Nord-Ouest
Nouvelle-Écosse
Nunavut
Ontario
Île-du-Prince-Édouard
Québec
Saskatchewan
Yukon
À l’extérieur du Canada [NP : METTRE FIN AU SONDAGE]
Je préfère ne pas répondre [NP : METTRE FIN AU SONDAGE]
  1. À quel genre vous identifiez-vous? [NP : SUIVRE LES QUOTAS]
Homme
Femme
Autre
Je préfère ne pas répondre

Attitudes générales et comportements

  1. À quel point êtes-vous préoccupé(e) par chacun des enjeux suivants?
ROTATION DES CHOIX A-F Très préoccupé(e) Assez préoccupé(e) Pas très préoccupé(e) Pas du tout préoccupé(e)
a. L’abordabilité des soins dentaires au Canada
b. L’accès aux services d’un dentiste ou d’un professionnel de la santé buccodentaire (p. ex., assistant dentaire, hygiéniste dentaire, chirurgien dentiste, etc.)
c. L’accès à un médecin de famille
d. L’accès à des services de santé mentale
e. L’abordabilité des services de garde d’enfants au Canada
f. L’accès aux services de garde d’enfants

Tout au long de ce sondage, il est question de visites à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire. [NP : INSÉRER UNE FENÊTRE CONTEXTUELLE DONNANT LA DÉFINITION DE CE TERME ET S’ASSURER QUE CETTE FENÊTRE EST PRÉSENTE CHAQUE FOIS QUE LE TERME EST UTILISÉ. Les professionnels de la santé buccodentaire comprennent les dentistes (y compris les spécialistes), les denturologistes, les assistants dentaires, les hygiénistes dentaires, les thérapeutes dentaires et les techniciens dentaires.]

  1. Avez-vous présentement un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire qui fournit des services dentaires à vous-même ou à votre famille?
Oui, à moi seulement
Oui, à mon enfant ou mes enfants seulement
Oui, à toute la famille
Non

Les prochaines questions portent sur vos rendez-vous chez un professionnel de la santé buccodentaire plutôt que les visites à un cabinet dentaire que vous effectuez peut-être avec d’autres membres de la famille.

  1. Quand êtes-vous allé(e) pour la dernière fois à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?
Au cours des six derniers mois
Au cours de la dernière année
Il y a un à deux ans
Il y a deux à trois ans
Il y a trois à quatre ans
Il y a quatre à cinq ans
Il y a cinq ans ou plus
Jamais [PASSER À LA Q.13]
Je ne me rappelle pas
  1. À quelle fréquence allez-vous à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?
Plus souvent qu’une fois tous les trois mois
Tous les trois mois environ
Tous les six mois environ
Tous les neuf mois environ
Tous les douze mois environ
Moins souvent qu’une fois par an
Seulement lorsque c’est nécessaire (p. ex. pour une carie, etc.) [PASSER À LA Q.13]
Seulement en cas d’urgence (p. ex., un accident, une forte douleur, etc.) [PASSER À LA Q.13]
Autre situation (veuillez préciser) :
Jamais [EXCLUSIF] [PASSER À LA Q.13]
  1. Dans lesquelles des situations suivantes consultez-vous un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire? Veuillez choisir toutes les réponses qui s’appliquent.
Pour les nettoyages dentaires réguliers effectués par l’hygiéniste
Pour les examens dentaires préventifs
Pour les besoins dentaires urgents (p. ex., en cas de carie, de douleur, d’accident, etc.)
Autre situation (veuillez préciser) :
Aucune de ces réponses [NP : EXCLUSIF]
  1. À quel point vous semble-t-il important d’aller régulièrement (c’est-à-dire au moins une fois par an) à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?
Très important
Assez important
Pas très important
Pas du tout important
Pas sûr(e)
  1. Lesquels des facteurs suivants vous empêchent d’aller régulièrement à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire? Veuillez choisir toutes les réponses qui s’appliquent. [NP : ROTATION DES CHOIX DE RÉPONSES]
Le coût du service
L’absence d’assurance
Les listes d’attente sont trop longues
L’anxiété ou la peur
L’impossibilité de manquer l’école ou le travail
Le manque de temps
Le manque d’accès à un dentiste ou professionnel de la santé buccodentaire
L’emplacement peu pratique du dentiste ou professionnel de la santé buccodentaire
Le coût associé au déplacement chez le dentiste ou professionnel de la santé buccodentaire
Les services dentaires sont inadéquats
La difficulté à trouver ou à payer des services de garde d’enfants
Autre facteur (veuillez préciser) :
Je vais régulièrement chez le dentiste [NP : EXCLUSIF]

Les prochaines questions concernent les visites effectuées à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire pour votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans.

  1. Quand avez-vous amené pour la dernière fois votre enfant ou l’un de vos enfants de moins de 12 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?
Au cours des six derniers mois
Au cours de la dernière année
Il y a un à deux ans
Il y a deux à trois ans
Il y a trois à quatre ans
Il y a quatre à cinq ans
Il y a cinq ans ou plus
Jamais [PASSER À LA Q.19]
Je ne me rappelle pas
  1. Dans votre ménage, qui s’occupe de prendre les rendez-vous dentaires pour votre enfant ou vos enfants?
C’est toujours moi
C’est moi la plupart du temps
C’est parfois moi
Quelqu’un d’autre s’occupe des rendez-vous
  1. Lesquels des énoncés suivants décrivent le mieux la manière dont vous payez habituellement les services dentaires fournis à votre enfant ou vos enfants? Veuillez choisir toutes les réponses qui s’appliquent.
Je vais à une clinique de soins dentaires gratuits
Je paie comptant (ou par carte de débit)
Je paie par carte de crédit
Le cabinet dentaire offre des modalités de paiement
Les frais sont couverts (p. ex., par l’assurance dentaire privée, l’aide sociale, par un programme d’aide pour l’invalidité, etc.)
Autre méthode; veuillez préciser (sans fournir de renseignement personnel vous concernant ou concernant quelqu’un d’autre) :
  1. À quelle fréquence amenez-vous votre enfant ou vos enfants à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?
Plus souvent qu’une fois tous les trois mois
Tous les trois mois environ
Tous les six mois environ
Tous les neuf mois environ
Tous les douze mois environ
Moins souvent qu’une fois par an
Seulement lorsque c’est nécessaire (p. ex. pour une carie, etc.) [PASSER À LA Q.20]
Seulement en cas d’urgence (p. ex., un accident, une forte douleur, etc.) [PASSER À LA Q.20]
Autre situation (veuillez préciser) :
Jamais [PASSER À LA Q.20]
  1. Dans lesquelles des situations suivantes [NP : SI « JAMAIS » À LA Q.15 : amèneriez-vous / TOUS LES AUTRES CAS : amenez-vous] votre enfant ou vos enfants chez un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire? Veuillez choisir toutes les réponses qui s’appliquent.
Pour les nettoyages dentaires réguliers effectués par l’hygiéniste
Pour les examens dentaires préventifs
Pour les besoins dentaires urgents (p. ex., en cas de carie, de douleur, d’accident, etc.)
Autre situation (veuillez préciser) :
Aucune de ces réponses [NP : EXCLUSIF]
  1. À quel point vous semble-t-il important que votre enfant ou vos enfants aillent régulièrement (c’est-à-dire au moins une fois par an) à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?
Très important
Assez important
Pas très important
Pas du tout important
Pas sûr(e)
  1. Lesquels des facteurs suivants vous empêchent d’amener régulièrement votre enfant ou vos enfants à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire? Veuillez choisir toutes les réponses qui s’appliquent. [NP : ROTATION DES CHOIX DE RÉPONSES]
Le coût du service
Le coût du service étant donné que j’ai plus d’un enfant qui a besoin de soins dentaires
L’absence d’assurance
L’anxiété ou la peur
L’impossibilité de manquer l’école ou le travail
Le manque de temps
Le manque d’accès à un dentiste ou professionnel de la santé buccodentaire
L’emplacement peu pratique du dentiste ou professionnel de la santé buccodentaire
Le coût associé au déplacement chez le dentiste ou professionnel de la santé buccodentaire
Autre facteur; veuillez préciser (sans fournir de renseignement personnel vous concernant ou concernant quelqu’un d’autre) :
Je vais régulièrement chez le dentiste [NP : EXCLUSIF]
  1. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?
ROTATION DES ÉNONCÉS A-D Tout à fait d’accord Plutôt d’accord Plutôt en désaccord Tout à fait en désaccord Je ne sais pas
a. Si j’avais un peu plus d’argent, je prendrais des rendez-vous dentaires plus réguliers pour mes enfants
b. Si j’avais un peu plus d’argent, je prendrais des rendez-vous dentaires plus réguliers pour moi
c. Je prends seulement des rendez-vous dentaires pour mes enfants lorsque c’est absolument nécessaire
d. Dans l’idéal, j’aimerais que mes enfants et moi recevions des soins dentaires réguliers

Connaissance de la prestation dentaire canadienne

  1. Avez-vous entendu parler de la prestation dentaire canadienne du gouvernement du Canada pour les enfants de moins de 12 ans?
Non, je n’ai rien entendu au sujet de ce programme [PASSER À LA Q.27]
Oui, j’en ai entendu parler, mais je ne sais pas grand-chose au sujet de ce programme
Oui, j’en ai entendu parler et je suis bien renseigné(e) sur ce programme
  1. [NP : SI « OUI » À LA Q.23] Où avez-vous entendu parler de la prestation dentaire canadienne? Veuillez choisir toutes les réponses qui s’appliquent. [NP : ROTATION DES CHOIX DE RÉPONSES]
Aux nouvelles ou dans les médias
Chez un fournisseur de soins de santé
Chez un professionnel de la santé buccodentaire ou dans un cabinet dentaire
Par des amis ou des membres de la famille
Dans un blogue
Dans les médias sociaux
J’ai vu ou entendu une publicité
Autre endroit (veuillez préciser) :
  1. [NP : SI « OUI » À LA Q.23] Au cours des trois derniers mois, avez-vous recherché des informations au sujet de la prestation dentaire canadienne?
Oui
Non
  1. [NP : SI « OUI » À LA Q.23] Que savez-vous au sujet de la prestation dentaire canadienne? [NP : QUESTION OUVERTE]

[AFFICHER À LA Q27] La prestation dentaire canadienne provisoire a pour but d’aider à réduire les coûts des soins dentaires pour les familles admissibles qui gagnent moins de 90 000 $ par année. Les parents et les tuteurs peuvent faire une demande si l’enfant qui reçoit des soins dentaires a moins de 12 ans et n’a pas accès à un régime privé d’assurance dentaire.
Selon votre revenu familial net rajusté, un paiement non imposable de 260 $, 390 $ ou 650 $ est disponible pour chaque enfant admissible. Cette prestation dentaire est temporaire et est seulement disponible pour deux périodes. Vous pouvez recevoir un maximum de deux paiements pour chaque enfant admissible. Les paiements de prestation sont administrés par l’Agence du revenu du Canada (ARC).

La première période de prestation vise les enfants qui ont moins de 12 ans en date du 1er décembre 2022 et qui reçoivent des soins dentaires entre le 1er octobre 2022 et le 30 juin 2023.

  1. Êtes-vous pour ou contre la prestation dentaire canadienne provisoire?
Tout à fait pour
Plutôt pour
Ni pour ni contre
Plutôt contre
Tout à fait contre
Je ne sais pas
  1. Avez-vous fait une demande ou prévoyez-vous faire une demande au titre de la prestation dentaire canadienne?
Oui, j’ai fait une demande
Oui, je prévois faire une demande
Non, je n’ai pas fait de demande et ne prévois pas en faire une
Je ne suis pas sûr(e)
  1. [SI « NON » OU « PAS SÛR(E) » À LA Q.28] Le cas échéant, lesquelles de ces raisons vous empêcheraient de demander la prestation? Veuillez choisir toutes les réponses qui s’appliquent. [NP : ROTATION DES CHOIX DE RÉPONSES]
Je ne réponds pas aux critères d’admissibilité ou je ne suis pas sûr(e) d’y répondre
Les critères d’admissibilité sont compliqués ou portent à confusion
Le processus de demande est compliqué ou porte à confusion
Le processus de demande prend du temps
Je n’ai pas les documents nécessaires pour faire une demande (p. ex., numéro d’assurance sociale, paiement de l’allocation canadienne pour enfants, nouveau Canadien)
Je ne sais pas o trouver des renseignements fiables sur le programme
Mon enfant n’a pas de besoins urgents en matière de soins dentaires (p. ex., carie, douleur, accident)
Cela coûte quand même trop cher d’obtenir des soins dentaires
Je n’ai pas le temps d’amener mes enfants chez le dentiste
Mon enfant a des besoins particuliers, de l’anxiété ou des craintes à l’égard des soins dentaires
Je n’habite pas à proximité d’un cabinet dentaire ou d’un professionnel de la santé buccodentaire
Je ne suis pas en mesure d’accéder aux soins dentaires (p. ex., je n’ai pas accès à des moyens de transport)  
Autre raison (veuillez préciser) :
Aucune de ces réponses [NP : EXCLUSIF]
  1. [SI « OUI » À LA Q.28] Le cas échéant, lesquels des facteurs suivants vous [NP : SI « OUI, J’AI FAIT UNE DEMANDE » : ont encouragé(e)/ SI « OUI, JE PRÉVOIS FAIRE UNE DEMANDE » : encouragent] à demander la prestation? Veuillez choisir toutes les réponses qui s’appliquent. [NP : ROTATION DES CHOIX DE RÉPONSES]
La facilité du processus de demande
Le montant des paiements de prestation
La facilité d’accès à des renseignements fiables sur la prestation
La santé de ma famille et de mes enfants
J’ai plus d’un enfant admissible qui a besoin de soins dentaires
J’ai une bonne compréhension ou de bonnes connaissances au sujet de la prestation
Le programme m’a été recommandé par le fournisseur de soins de santé de mon enfant
Mon enfant ou mes enfants avaient des besoins urgents en matière de soins dentaires (p. ex., carie, douleur, accident, etc.)
Autre raison (veuillez préciser) :
Aucune de ces réponses [NP : EXCLUSIF]
  1. [SI « OUI » À LA Q.28] Le cas échéant, lesquelles de ces conditions vous encourageraient à demander la prestation [NP : SI « OUI, J’AI FAIT UNE DEMANDE » : de nouveau]? Veuillez choisir toutes les réponses qui s’appliquent. [NP : ROTATION DES CHOIX DE RÉPONSES]
Si le processus de demande était amélioré (p. ex., s’il était plus facile, plus rapide, etc.)
Si les paiements de prestation étaient augmentés
S’il était plus facile d’accéder à des renseignements fiables sur la prestation
Si les critères d’admissibilité étaient modifiés ou élargis
Si j’avais une meilleure compréhension ou de meilleures connaissances au sujet de la prestation
Si le programme m’était recommandé par le fournisseur de soins de santé de mon enfant
Si j’habitais à proximité d’un cabinet dentaire ou d’un professionnel de la santé buccodentaire
Si mon enfant ou mes enfants avaient des besoins urgents en matière de soins dentaires (p. ex., carie, douleur, accident)
Autre condition (veuillez préciser) :
Aucune de ces réponses [NP : EXCLUSIF]

Rappel dirigé et impact des annonces

  1. Au cours des trois derniers mois, avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada portant sur la prestation dentaire canadienne?
Oui
Non

[SI « NON » À LA Q.32, PASSER À LA Q.35]

  1. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité à propos de la prestation dentaire canadienne? Veuillez choisir toutes les réponses qui s’appliquent. [NP : ROTATION DES CHOIX DE RÉPONSES. ANCRER « AUTRE ENDROIT – VEUILLEZ PRÉCISER » À LA FIN DE LA LISTE.]
Site Web
Recherche sur Internet
Panneau d’affichage extérieur
Transport en commun (autobus, train, métro)
Autres lieux de transport public (station de taxi ou de covoiturage, aéroport)
Écran numérique (dans un immeuble résidentiel)
Radio
Télévision
Plateformes de diffusion en continu (p. ex. Netflix, Prime Video, Crave Canada, Disney+, etc.)
Facebook
Instagram
Pinterest
Twitter
YouTube
Balados
Spotify
Affiche dans un cabinet dentaire
Application mobile
Autre endroit (veuillez préciser) :
  1. Que vous rappelez-vous au sujet de cette publicité? [NP : QUESTION OUVERTE]

Voici trois publicités qui ont récemment été diffusées dans plusieurs médias. Veuillez cliquer ‘continuer’ pour regarder ou écouter chacune d’entre elles. [INSÉRER LES CRÉATIONS PUBLICITAIRES. MODIFIER LEUR ORDRE DE PRÉSENTATION POUR L’ENSEMBLE DE L’ÉCHANTILLON. VÉRIFIER QUE LES RÉPONDANTS ONT CLIQUÉ SUR LES TROIS PUBLICITÉS AVANT DE CONTINUER.]

  1. Avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités au cours des 12 à 16 dernières semaines?
Oui
Non

[SI « NON » À LA Q.35, PASSER À LA Q.40]

  1. Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités traitant de la prestation dentaire canadienne? Veuillez choisir toutes les réponses qui s’appliquent. [NP : ROTATION DES CHOIX DE RÉPONSES. ANCRER « AUTRE ENDROIT – VEUILLEZ PRÉCISER » À LA FIN DE LA LISTE.]
Site Web
Recherche sur Internet
Panneau d’affichage extérieur
Transport en commun (autobus, train, métro)
Autres lieux de transport public (station de taxi ou de covoiturage, aéroport)
Écran numérique (dans un immeuble résidentiel)
Radio
Télévision
Plateformes de diffusion en continu (p. ex. Netflix, Prime Video, Crave Canada, Disney+, etc.)
Facebook
Instagram
Pinterest
Twitter
YouTube
Balados
Spotify
Affiche dans un cabinet dentaire
Application mobile
Autre endroit (veuillez préciser) :
  1. Selon vous, quel est le point principal que ces publicités essaient de communiquer? [NP : QUESTION OUVERTE]
  1. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les énoncés suivants au sujet de ces publicités.
ROTATION DES ÉNONCÉS A-J 1 Fortement en désaccord 2 3 4 5 Fortement en accord
a. Ces publicités attirent mon attention
b. Ces publicités me concernent
c. Ces publicités sont difficiles à suivre
d. Cette publicité ne favorise pas un parti politique plus qu’un autre
e. Ces publicités traitent d’un sujet important
f. Ces publicités fournissent de l’information nouvelle
g. Ces publicités indiquent clairement que le gouvernement du Canada peut répondre aux questions des parents au sujet de la prestation
h. Ces publicités m’ont rendu(e) plus susceptible de croire que les soins dentaires des enfants sont importants
i. Ces publicités exposent clairement les critères d’admissibilité à la prestation
j. Ces publicités m’ont rendu(e) plus susceptible de demander la prestation
  1. Avez-vous pris l’une des mesures suivantes après avoir vu l’annonce? Veuillez choisir toutes les réponses qui s’appliquent.[NP : ROTATION DES CHOIX DE RÉPONSES. ANCRER « AUTRE MESURE – VEUILLEZ PRÉCISER » ET « JE N’AI RIEN FAIT » À LA FIN DE LA LISTE.]
J’ai visité le site Web Canada.ca/dentaire
J’ai réfléchi davantage aux soins dentaires pour moi
J’ai réfléchi davantage aux soins dentaires pour mon enfant ou mes enfants
J’ai discuté de la prestation avec un dentiste, un professionnel de la santé buccodentaire ou un autre fournisseur de soins de santé
J’ai communiqué l’information à un ami ou un membre de la famille
J’ai cherché des renseignements en ligne sur la prestation
J’ai présenté une demande au titre de la prestation dentaire canadienne pour mon enfant ou mes enfants
J’ai pris rendez-vous pour mon enfant ou mes enfants afin qu’ils reçoivent des soins dentaires
J’ai amené mon enfant ou mes enfants chez le dentiste grâce aux paiements de prestation
Autre mesure (veuillez préciser) :
Je n’ai rien fait après avoir vu l’annonce [NP : EXCLUSIF]

Données sociodémographiques

Ces dernières questions nous permettront de comparer les résultats du sondage entre différents groupes de répondants. Vos réponses resteront anonymes et confidentielles.

  1. Laquelle de ces réponses vous décrit le mieux? [NP : UNE SEULE RÉPONSE]
Vous êtes marié(e)
Vous vivez avec un(e) conjoint(e) de fait ou un(e) partenaire
Vous êtes divorcé(e), séparé(e), veuf ou veuve
Vous êtes célibataire et n’avez jamais été marié(e)
Autre situation (veuillez préciser)
Je préfère ne pas répondre
  1. Veuillez indiquer l’âge de vos enfants de moins de 12 ans.
Enfant 1  
Enfant 2  
Enfant 3  
Enfant 4  
Enfant 5  
Enfant 6  
Je préfère ne pas répondre
  1. [SI « 12 à 17 » À LA Q.4] Veuillez indiquer l’âge de vos enfants de 12 à 17 ans.
Enfant 1  
Enfant 2  
Enfant 3  
Enfant 4  
Enfant 5  
Enfant 6  
Je préfère ne pas répondre
  1. Combien de personnes vivent dans votre ménage, y compris vous-même?

[NP : NOTER LE NOMBRE – IL DOIT Y EN AVOIR DEUX OU PLUS]

Je préfère ne pas répondre               □            

  1. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint?
École primaire
Études secondaires partielles
Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
Certificat ou diplôme d’apprenti inscrit ou d’une école de métiers
Certificat ou diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un autre établissement non universitaire
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
Baccalauréat
Diplôme universitaire supérieur au baccalauréat
Je préfère ne pas répondre
  1. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre situation d’emploi actuelle?
Emploi à temps plein (30 heures ou plus par semaine)
Emploi à temps partiel (moins de 30 heures par semaine)
Travail autonome
Sans emploi, mais à la recherche d’un travail
Aux études à temps plein
À la retraite
Pas sur le marché du travail (au foyer à temps plein, sans emploi et ne cherchant pas de travail)
Autre situation
Je préfère ne pas répondre
  1. Auquel de ces groupes ethniques vous identifiez-vous? Veuillez choisir toutes les réponses qui s’appliquent.
Européen de l’Ouest (Royaume-Uni, Espagne, Portugal, France, Italie, Allemagne, Autriche, Suisse, etc.)
Européen de l’Est (Pologne, Hongrie, Roumanie, Ukraine, Russie, etc.)
Africain (Nigéria, Éthiopie, Tanzanie, etc.)
Moyen-oriental (Israël, Syrie, Jordanie, Égypte, Iran, Irak, etc.)
Sud-asiatique (Inde, Afghanistan, Pakistan, Sri Lanka, etc.)
Asiatique du Sud-Est (Thaïlande, Vietnam, Singapour, Philippines, Indonésie, Cambodge, etc.)
Asiatique de l’Est (Chine, Corée, Japon, Taïwan, etc.)
Sud-américain, centraméricain ou latino-américain (Argentine, Mexique, Brésil, etc.)
Antillais (Caraïbes)
Autochtone (Premières Nations, Métis, Inuits (Inuk), etc.)
Autre groupe; veuillez préciser
Je ne sais pas [EXCLUSIF]
Je préfère ne pas répondre [EXCLUSIF]
  1. Quelle est la première langue que vous avez apprise à la maison lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours? Veuillez choisir toutes les réponses qui s’appliquent.
Anglais
Français
Autre langue (veuillez préciser)
Je préfère ne pas répondre
  1. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison? Veuillez choisir toutes les réponses qui s’appliquent.
Anglais
Français
Autre langue (veuillez préciser)
Je préfère ne pas répondre
  1. À quelle distance se trouve la clinique dentaire la plus proche de votre domicile?
Moins de 5 kilomètres
5 à 25 kilomètres
25 à 50 kilomètres
50 à 100 kilomètres
100 à 350 kilomètres
Plus de 350 kilomètres
Je préfère ne pas répondre
  1. [DEMANDER UNIQUEMENT À CEUX QUI ONT PRÉFÉRÉ NE PAS RÉPONDRE À LA Q.6] Habitez-vous dans une région urbaine ou rurale?
Urbaine (dans une ville ou une grande municipalité)
Rurale (à l’extérieur d’une ville ou d’une grande municipalité)
Je préfère ne pas répondre
  1. [NP : NE PAS DEMANDER] NOTER LA LANGUE CHOISIE POUR LE SONDAGE.
Anglais
Français

FINAL Questionnaire – Dental Baseline Survey

Mar. 2, 2023

Introduction

The Government of Canada is conducting a survey on dental care in CanadaThe Strategic Counsel has been hired to administer the survey. Si vous préférez répondre au sondage en français, veuillez cliquer sur français [Direct the respondent to the French language version]. The survey takes about 15 minutes to complete and your participation is voluntary and confidential.

Your answers will not be attributed to you and the information you provide will be administered according to the requirements of the Privacy Act, the Access to Information Act, and any other pertinent legislation. Your decision to participate or not is yours alone and there will be no consequences if you decide not to participate.  
Click here for more information about how any personal information collected in this survey is handled. [POP-UP IN A NEW BROWSER WINDOW].

The personal information you provide to Health Canada is governed in accordance with the Privacy Act and is being collected under the authority of Section 4 of the Department of Health Act in accordance with the Treasury Board Directive on Privacy Practices. We only collect the information we need to conduct the research project.
Purpose of collection: We require your personal information such as demographic information to better understand the topic of the research. However, your responses are always combined with the responses of others for analysis and reporting; you will never be directly identified.

To verify the authenticity of this survey, click here. [POP UP IN NEW BROWSER WINDOW]

This research is sponsored by Health Canada. Note that your participation will remain completely confidential and it will not affect your dealings with the Government of Canada, including Health Canada, in any way.
To verify the legitimacy of this survey please click here and enter the Project Code 20230215-TH014. 

If you would like to request an alternative format of the survey, please contact:

Trista Heney
Phone: 416-975-4465 ext. 272
Email: theney@thestrategiccounsel.com

Why are we collecting your personal information?[PN: COLLAPSIBLE PARAGRAPH – ONLY SHOW TEXT IF RESPONDENT CLICKS ON THE QUESTION]
The aim of this survey is to understand your views on dental care for you and your family. 

We will not ask you to provide us with any information that could directly identify who you are, such as your name, or full date of birth. However, it’s possible the responses you provide could be used alone, or in combination with other available information, to identify you. The protection of your personal information is very important to us and we will make every effort to safeguard it and reduce the risk that you are identified.   

Will we use or share your personal information for any other reason? [PN: COLLAPSIBLE PARAGRAPH – ONLY SHOW TEXT IF RESPONDENT CLICKS ON THE QUESTION]
The survey firm, The Strategic Counsel, will be responsible for collecting survey data from all participants. Once data collection is complete, The Strategic Counsel will provide the Health Canada with a dataset that will not include any directly identifying responses to reduce the risk that you could be identified. All the responses received will be grouped for analysis and presented in grouped form. The dataset will also be available to federal and provincial governments, organizations, and researchers across Canada, if requested. Any reports or publications produced based on this research will use grouped data and will not identify you or link you to these survey results.

What are your rights? [PN: COLLAPSIBLE PARAGRAPH – ONLY SHOW TEXT IF RESPONDENT CLICKS ON THE QUESTION]
You have a right to complain to the Privacy Commissioner of Canada if you feel your personal information has been handled improperly. For more information about these rights, or about how we handle your personal information, please contact Trista Heney, Associate, The Strategic Counsel, at 416-975-4465 ext. 272.

Screening and Quota Monitoring Questions

  1. Do you, or does anyone in your household, work for any of the following organizations? Please select all that apply.
A marketing research firm TERMINATE
A magazine or newspaper TERMINATE
An advertising agency TERMINATE
A political party TERMINATE
A radio or television station TERMINATE
A media company, including online media TERMINATE
A public relations company TERMINATE
The federal or provincial/territorial government TERMINATE
None of these organizations CONTINUE
  1. In what year were you born? [PN:  RECORD YEAR – YYYY.  TERMINATE THOSE BORN 2005 OR LATER]

Prefer not to answer           □             [CONTINUE TO 2A]

2A.          Would you be willing to indicate in which of the following age categories you belong?

18-24 CONTINUE
25-34 CONTINUE
35-44 CONTINUE
45-54 CONTINUE
55-64 CONTINUE
65 or older CONTINUE
Prefer not to answer TERMINATE
  1. [PN:  ONE RESPONSE ONLY]
Under $20,000 CONTINUE
$20,000 to $29,999 CONTINUE
$30,000 to $39,999 CONTINUE
$40,000 to $49,999 CONTINUE
$50,000 to $59,999 CONTINUE
$60,000 to $69,999 CONTINUE
$70,000 to $79,999 CONTINUE
$80,000 to $89,999 CONTINUE
$90,000 to $99,999 TERMINATE
$100,000 or more TERMINATE
Prefer not to answer TERMINATE
  1. Do you have children in your household in any of the following age categories? Please select all that apply.
Under age 12 CONTINUE
12-17 years of age CONTINUE IF ‘UNDER AGE 12’ ALSO CHECKED
18 years of age or older CONTINUE IF ‘UNDER AGE 12’ ALSO CHECKED
I do not have any children TERMINATE [PN:  EXCLUSIVE]
Prefer not to answer TERMINATE
  1. Do you have access to private dental insurance for yourself and your family, either through an employer, pension plan, or individual benefits plan? This does not include any coverage you receive from any provincial or federal dental plans.
Yes CONTINUE [MONITOR QUOTAS)
No CONTINUE [MONITOR QUOTAS]
Prefer not to answer TERMINATE
  1. May I have the first three characters of your postal code. [PN:  MONITOR QUOTAS BY PROVINCE/REGION]

Prefer not to answer           □

6A. [ASK ONLY OF THOSE WHO SAY ‘PREFER NOT TO ANSWER’ AT Q.6] In which province or territory do you currently reside? [PN:  MONITOR QUOTAS BY PROVINCE/REGION]

Alberta
British Columbia
Manitoba
New Brunswick
Newfoundland and Labrador
Northwest Territories
Nova Scotia
Nunavut
Ontario
Prince Edward Island
Quebec
Saskatchewan
Yukon
Outside of Canada [PN:  TERMINATE]
Prefer not to answer [PN:  TERMINATE]
  1. What gender do you identify as? [PN:  MONITOR QUOTAS]
Male
Female
Other
Prefer not to answer

General Attitudes and Behaviours

  1. How concerned are you about each of the following issues?
ROTATE ITEMS A-F Very concerned Somewhat concerned Not that concerned Not concerned at all
a. Affordability of dental care in Canada
b. Accessing the services of a dentist or oral health care professional (e.g., dental assistant, dental hygienist, dental surgeon, etc.)
c. Accessing a family doctor
d. Accessing mental health services
e. Affordability of childcare in Canada
f.  Accessing childcare services

 Throughout this survey we refer to visits to a dental office or oral health professional.  [PN:  INSERT POP-UP WITH DEFINITION AND ENSURE POP-UP IS AVAILABLE WHEREVER THIS TERM IS USED.  Oral health professionals include dentists (including specialists), denturists, dental assistants, dental hygienists, dental therapists, and dental technicians.]

  1. Do you currently have a dentist or oral health professional who provides dental services to you and/or your family?
Yes, only for myself
Yes, only for my child/children
Yes, for the whole family
No

The next few questions ask about visits to a dental office or oral health professional for yourself, as opposed to visits you may make with other family members. 

  1. When was the last time you visited a dentist office or an oral health professional?
In the past 6 months
In the past year
1 year to less than 2 years ago
2 years to less than 3 years ago
3 years to less than 4 years ago
4 years to less than 5 years ago
Five or more years ago
Never [SKIP TO Q.13]
I can’t recall
  1. How frequently do you visit a dental office or oral health professional?
More often than once every 3 months
About every 3 months
About every 6 months
About every 9 months
About every 12 months
Less often than once a year
Only when required (e.g., cavity, etc.) [SKIP TO Q.13]
Only when there is an emergency (e.g., accident, severe pain, etc.) [SKIP TO Q.13]
Other (please specify): 
Never [EXCLUSIVE] [SKIP TO Q.13]
  1. In which of the following cases do you go to a dentist or oral health professional? Please select all that apply.
For regular routine cleanings with a hygienist
For preventive dental care exams
For urgent dental needs (e.g., cavity, pain, an accident, etc.)
Other (please specify): 
None of the above [PN:  EXCLUSIVE]
  1. How important do you feel it is for you to visit a dental office or oral health professional on a regular basis (that is, at least once a year or more often)?
Very important
Somewhat important
Not that important
Not important at all
Not sure
  1. Which of the following prevent you from visiting a dental office or oral health professional on a regular basis? Please select all that apply.  [PN:  ROTATE ITEMS ON LIST]
Cost of the service
Lack of insurance
Waitlists are too long
Anxiety or fear
Can’t miss school or work
Don’t have the time
Lack of access to a dentist or oral health professional
Location of dentist or oral health professional is not convenient to get to
Cost of getting to the dentist or oral health professional
Dental services are inadequate
Trouble getting or paying for childcare
Other (please specify):
I visit regularly [PN:  EXCLUSIVE]

The next few questions ask about visits to a dental office or oral health professional for your child/children under 12 years of age. 

  1. When was the last time you took your child/one of your children under 12 years of age to a dental office or oral health professional?
In the past 6 months
In the past year
1 year to less than 2 years ago
2 years to less than 3 years ago
3 years to less than 4 years ago
4 years to less than 5 years ago
Five or more years ago
Never [SKIP TO Q.19]
I can’t recall
  1. In your household, who makes dental appointments for your child/children?
I do, all of the time
I do most of the time
I do, some of the time
Someone else schedules the appointments
  1. Which of the following best reflects how you usually pay for dental services for your child/children? Please select all that apply.
I go to a free dental clinic
I pay in cash (or debit)
I pay using a credit card
The dentist office offers a payment plan
Costs are covered (e.g., through private dental insurance, social assistance, disability assistance program, etc.)
Other, please specify (please do not provide any personal information about yourself or another individual in your response):
  1. How frequently do you take your child/children to visit a dental office or oral health professional?
More often than once every 3 months
About every 3 months
About every 6 months
About every 9 months
About every 12 months
Less often than once a year
Only when required (e.g., cavity) [SKIP TO Q.20]
Only when there is an emergency (e.g., accident, severe pain) [SKIP TO Q.20]
Other (please specify): 
Never [SKIP TO Q.20]
  1. In which of the following cases [PN: IF ‘NEVER’ AT Q.15: would / ALL OTHERS: do] you take your child/children to a dentist or oral health professional? Please select all that apply.
For regular routine cleanings with a hygienist
For preventive dental care exams
For urgent dental needs (e.g., cavity, pain, an accident)
Other (please specify): 
None of the above [PN:  EXCLUSIVE]
  1. How important do you feel it is for your child/children to visit a dental office or oral health professional on a regular basis (that is, at least once a year or more often)?
Very important
Somewhat important
Not that important
Not important at all
Not sure
  1. Which of the following, if any, prevent you from taking your child/children to a dental office or oral health professional on a regular basis? Please select all that apply. [PN:  ROTATE ITEMS ON LIST]
Cost of the service
Cost of the service because I have more than one child requiring dental care
Lack of insurance
Anxiety or fear
Can’t miss school or work
Don’t have the time
Lack of access to a dentist or oral health professional
Location of dentist or oral health professional is not convenient to get to
Cost of getting to the dentist or oral health professional
Other, please specify (please do not provide any personal information about yourself or another individual in your response):
I visit regularly [PN:  EXCLUSIVE]
  1. To what extent do you agree or disagree with each of the following statements?
ROTATE ITEMS A-D Strongly agree Somewhat agree Somewhat disagree Strongly disagree Don’t know
a. If I had a bit of extra money, I would schedule more regular dental care appointments for my children
b. If I had a bit of extra money, I would schedule more regular dental care appointments for myself.
c. I only schedule dental care appointments for my children when absolutely necessary.
d. Ideally, I would like my children and me to receive regular dental care

Knowledge of Dental Benefit

  1. Have you heard about the Government of Canada’s Canada Dental Benefit for children under 12?
No, I have not heard anything about the program [SKIP TO Q.27]
Yes, I have heard of it, but don’t know much about the program
Yes, I have heard of it and am well informed about the program
  1. [PN: IF ‘YES’ AT Q.23, ASK]  Where did you hear about the Canada Dental Benefit?  Please select all that apply.  [PN: ROTATE ITEMS]
On the news/in the media
From a healthcare provider
From an oral health professional/dental office
From friends/family
In a blog
On social media
Saw or heard an ad
Other (please specify):
  1. [PN: IF ‘YES’ AT Q.23, ASK]  In the last 3 months, have you looked for information about the Canada Dental Benefit?
Yes
No
  1. [PN: IF ‘YES’ AT Q.23, ASK]  What do you know about the Canada Dental Benefit[PN:  OPEN-END]

[SHOW WITH Q27] The interim Canada Dental Benefit is intended to help lower dental costs for eligible families earning less than $90,000 per year. Parents and guardians can apply if the child receiving dental care is under 12 years old and does not have access to a private dental insurance plan.
Depending on your adjusted family net income, a tax-free payment of $260, $390, or $650 is available for each eligible child. This interim dental benefit is only available for 2 periods. You can get a maximum of 2 payments for each eligible child. Benefit payments are administered by the Canada Revenue Agency (CRA).
The first benefit period is for children under 12 years old as of December 1, 2022 who receive dental care between October 1, 2022 and June 30, 2023.

  1. Do you support or oppose the interim Canada Dental Benefit?
Strongly support
Somewhat support
Neither support nor oppose
Somewhat oppose
Strongly oppose
Don’t know
  1. Have you applied to or are you planning to apply for the Canada Dental Benefit?
Yes, I have applied
Yes, I am planning to apply
No, I have not applied and do not plan to
Not sure
  1. [IF ‘NO’ OR ‘NOT SURE’ AT Q.28, ASK] Which of the following, if any, would prevent you from applying for the benefit?  Please select all that apply. [PN: ROTATE ITEMS]
I don’t meet the eligibility criteria/am unsure if I meet the eligibility criteria
The eligibility criteria are confusing/complicated
The application process is confusing/complicated
The application process is time consuming
I don’t have the necessary documentation to apply (e.g., Social Insurance Number, Canada Child Benefit payment, new Canadian)
I don’t know where to find reliable information about the program
My child doesn’t have urgent dental needs (e.g., cavity, pain, accident)
It still costs too much to get dental care
I don’t have time to take my children
My child has special needs, anxiety or fears about dental care
I don’t live near a dental office or oral health professional
I am unable to get to dental care (e.g., I don’t have access to transportation)  
Other (please specify):
None of the above [PN:  EXCLUSIVE]
  1. [IF ‘YES’ AT Q.28, ASK] Which of the following, if any, [PN: IF ‘YES, I HAVE APPLIED’: encouraged / IF ‘YES, I AM PLANNING TO APPLY’: are encouraging] you to apply for the benefit?  Please select all that apply. [PN: ROTATE ITEMS]
Easy application process
Amount of the benefit payment
Easy access to reliable information about the benefit
Health of my family and children
I have more than one eligible child requiring dental care
I have a good understanding/knowledge of the benefit
The program was recommended by my child’s healthcare provider
My child/children had urgent dental needs (e.g., cavity, pain, accident, etc.)
Other (please specify):
None of the above [PN:  EXCLUSIVE]
  1. [IF ‘YES’ AT Q.28, ASK] Which of the following, if any, would encourage you to apply for the benefit [PN: IF ‘YES, I HAVE APPLIED’: again]?  Please select all that apply. [PN: ROTATE ITEMS]
If the application process was improved (e.g., it was easier, quicker, etc.)
If benefit payments are increased
If there was easier access to reliable information about the benefit
If the eligibility criteria were changed or expanded
If I had a better understanding/knowledge of the benefit
If the program was recommended by my child’s healthcare provider
If I lived close to a dental office or oral health professional
If my child/children had urgent dental needs (e.g., cavity, pain, accident)
Other (please specify):
None of the above [PN:  EXCLUSIVE]

Ad Recall and Impact

  1. In the last three months, have you seen, read or heard any Government of Canada advertising about the Canada Dental Benefit?
Yes
No

[IF ‘NO’ AT Q.32, SKIP TO Q.35] 

  1. Where have you seen, read or heard this ad about the Canada Dental Benefit? Please select all that apply.  [PN:  ROTATE ITEMS.  OTHER SPECIFY ANCHORED AT END OF LIST.]
Internet website
Internet search
Outdoor billboard
Public transit (bus, train, subway)
Other transit (taxi/rideshare stop, airport)
Digital screen (in residential building)
Radio
TV
Streaming services (e.g., Netflix, Prime Video, Crave Canada, Disney+, etc.)
Facebook
Instagram
Pinterest
Twitter
YouTube
Podcasts
Spotify
Poster in a dental facility
Mobile app
Other (please specify):
  1. What do you remember about the ad? [PN:  OPEN-END]

Here are three ads that have recently been broadcast on various media.  Please click ‘continue’ to watch and/or listen to each.  [INSERT CREATIVE.  ROTATE ORDER IN WHICH EACH IS SHOWN ACROSS SAMPLE.  NEED TO ENSURE THAT RESPONDENTS OPEN ALL 3 BEFORE PROCEEDING.] 

  1. Over the past 12-16 weeks, have you seen, read or heard these ads?
Yes
No

[IF ‘NO’ AT Q.35, SKIP TO Q.40] 

  1. Where have you seen, read or heard these ads about the Canada Dental Benefit? Please select all that apply.  [PN:  ROTATE ITEMS.  OTHER SPECIFY ANCHORED AT END OF LIST.]
Internet website
Internet search
Outdoor billboard
Public transit (bus, train, subway)
Other transit (taxi/rideshare stop, airport)
Digital screen (in residential building)
Radio
TV
Streaming services (e.g., Netflix, Prime Video, Crave Canada, Disney+, etc.)
Facebook
Instagram
Pinterest
Twitter
YouTube
Podcasts
Spotify
Poster in a dental facility
Mobile app
Other (please specify):
  1. What do you think is the main point these ads are trying to communicate? [PN:  OPEN-END]
  1. Please indicate your level of agreement with the following statements about these ads.
ROTATE ITEMS A-J 1 Strongly disagree 2 3 4 5 Strongly agree
a. These ads catch my attention
b. These ads are relevant to me
c. These ads are difficult to follow
d. These ads do not favour one political party over another
e. These ads talk about an important topic
f. These ads provide new information
g. These ads clearly convey that the Government of Canada can provide answers to parents with questions on the benefit
h. These ads made me more likely to think that childhood dental care is important
i. These ads clearly convey the eligibility criteria for the benefit
j. These ads made me more likely to apply for the benefit
  1. Did you do any of the following as a result of seeing the ad? Please select all that apply.[PN:  ROTATE ITEMS.  OTHER SPECIFY AND ‘DIDN’T DO ANYTHING’ ANCHORED AT END OF LIST.]
Visited the Canada.ca/dental website
Thought more about dental care for myself
Thought more about dental care for my child/children
Discussed the benefit with a dentist, oral health professional or other healthcare provider
Shared the information with a friend or family member
Looked for information online on the benefit
Submitted an application for the Canada Dental Benefit for my child/children
Booked an appointment for my child/children to get dental care services
Took my child/children to get dental care using the benefit payment(s)
Other (please specify):
I didn’t do anything as a result of seeing the as [PN:  EXCLUSIVE]

Socio-Demographics

These last few questions will allow us to compare the survey results among different groups of respondents.  Your answers will remain anonymous and confidential.

  1. Which of the following best describes you? [PN:  ONE RESPONSE ONLY]
Married
Common-law, living with a partner
Divorced, separated, widowed
Single, never been married
Other (please specify)
Prefer not to answer
  1. Please provide the ages of your children who are under 12 years of age?
Child 1  
Child 2  
Child 3  
Child 4  
Child 5  
Child 6  
Prefer not to answer
  1. [IF ’12-17’ AT Q.4, ASK] Please provide the ages of your children who are 12 to 17 years of age?
Child 1  
Child 2  
Child 3  
Child 4  
Child 5  
Child 6  
Prefer not to answer
  1. How many people, including yourself, live in your household?

[PN:  RECORD NUMBER – MUST BE 2 OR MORE]

Prefer not to answer           □  

  1. What is the highest level of formal education that you have completed?
Grade 8 or less
Some high school
High school diploma or equivalent
Registered apprenticeship or other trades certificate or diploma
College, CEGEP or other non-university certificate or diploma
University certificate or diploma below bachelor’s level
Bachelor’s degree
Postgraduate degree above bachelor’s level
Prefer not to answer
  1. Which of the following categories best describes your current employment status?
Working full-time (30 or more hours per week)
Working part-time (less than 30 hours per week)
Self-employed
Unemployed, but looking for work
A student attending school full-time
Retired
Not in the workforce (full-time homemaker or unemployed but not looking for work)
Other employment status
Prefer not to answer
  1. Which of the following ethnicity(ies) do you identify as? Please select all that apply.
Western European (UK, Spain, Portugal, France, Italy, Germany, Austria, Switzerland, etc.)
Eastern European (Poland, Hungary, Romania, Ukraine, Russia, etc.)
African (Nigeria, Ethiopia, Tanzania, etc.)
Middle Eastern (Israel, Syria, Jordan, Egypt, Iran, Iraq, etc.)
South Asian (India, Afghanistan, Pakistan, Sri Lanka, etc.)
Southeast Asian (Thailand, Vietnam, Singapore, the Philippines, Indonesia, Cambodia, etc.)
East Asian (China, Korea, Japan, Taiwan, etc.)
South/Central/Latin American (Argentina, Mexico, Brazil, etc.)
West Indian (Caribbean)
Indigenous (First Nations, Métis, Inuit (Inuk), etc.)
Other, please specify
Don’t know [EXCLUSIVE]
Prefer not to answer [EXCLUSIVE]
  1. What is the language you first learned at home as a child and still understand? Please select all that apply.
English
French
Other (please specify)
Prefer not to answer
  1. What language do you speak most often at home? Please select all that apply.
English
French
Other (please specify)
Prefer not to answer
  1. How close is the nearest dental clinic to your home?
Less than 5 kilometres
5-25 kilometres
25-50 kilometres
50-100 kilometres
100-350 kilometres
Over 350 kilometres
Prefer not to answer
  1. [ASK ONLY OF THOSE WHO SAY ‘PREFER NOT TO ANSWER’ AT Q.6] Do you live in an urban or a rural area?
Urban (in a city or large town)
Rural (outside a city or a large town)
Prefer not to answer
  1. [PN: NOT ASKED]  RECORD LANGUAGE IN WHICH SURVEY WAS COMPLETED.
English
French

B.   Recrutement téléphonique vers l’outil de présélection en ligne (français et anglais)

Santé Canada– Prestation dentaire canadienne

Questionnaire de recrutement en ligne

INTRODUCTION

Hello/ Bonjour, je m’appelle [NOM DU RECRUTEUR]. Je vous téléphone du Strategic Counsel, une entreprise de recherche sur l’opinion publique.  Préférez-vous continuer en français ou en anglais? Would you prefer that I continue in English or French? [SI EN FRANÇAIS, CONTINUEZ EN FRANÇAIS OU ARRANGEZ UN APPEL AVEC UN ENQUÊTEUR FRANCOPHONE : Nous vous rappellerons pour mener cette entrevue de recherche en français. Merci. Au revoir].

Nous organisons un sondage, pour le compte de Santé Canada, concernant vos points de vue des soins dentaires.  Avant de vous inviter à participer, je dois vous poser quelques questions pour nous assurer que vous qualifier.  Ceci ne devrait pas prendre plus de 5 minutes à compléter.  Votre participation est entièrement volontaire et confidentielle.  Vos réponses resteront anonymes. Puis-je continuer ? [NOTE À L’INTERVIEWEUR : SI LE RÉPONDANT EXPRIME LE BESOIN D’UNE VERSION ALTERNATIVE OU ACCESSIBLE, VEUILLEZ L’ACCOMMODER. UNE VERSION EN PAPIER PEUT ÊTRE FOURNIE SI LE TEMPS PERMET OU UNE VERSION PDF PEUT ÊTRE ENVOYÉE PAR COURRIEL.]

SI OUI, CONTINUER. 
SI NON, REMERCIER ET CONCLURE.

QUESTIONS DE SÉLECTION

  1. Est-ce que vous ou un membre de votre ménage travaillez pour l’une des organisations suivantes? Veuillez choisir toutes les réponses qui s’appliquent.
Une société de recherche marketing REMERCIER ET CONCLURE
Un magazine ou un journal REMERCIER ET CONCLURE
Une agence de publicité REMERCIER ET CONCLURE
Un parti politique REMERCIER ET CONCLURE
Une station de radio ou de télévision REMERCIER ET CONCLURE
Une entreprise médiatique, y compris les médias numériques REMERCIER ET CONCLURE
Une agence de relations publiques REMERCIER ET CONCLURE
Le gouvernement fédéral, un gouvernement provincial ou territorial REMERCIER ET CONCLURE
Aucune de ces organisations CONTINUER
  1. Quelle est votre année de naissance? [NOTE À L’INTERVIEWEUR OU L’INTERVIEWEUSE : NOTER L’ANNÉE – AAAA.  POUR LES PERSONNES NÉES EN 2005 OU APRÈS, REMERCIER ET CONCLURE]

RÉPONSE SPONTANÉE : Préfère ne pas répondre         □             [CONTINUER À 2A]

2A.          Accepteriez-vous d’indiquer votre tranche d’âge dans la liste suivante?

18 à 24 ans CONTINUER
25 à 34 ans CONTINUER
35 à 44 ans CONTINUER
45 à 54 ans CONTINUER
55 à 64 ans CONTINUER
65 ans ou plus CONTINUER
RÉPONSE SPONTANÉE : Préfère ne pas répondre REMERCIER ET CONCLURE
  1. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage l’an dernier, avant impôts, pour vous et votre conjoint(e) ou conjoint(e) de fait, en excluant tout revenu associé à la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) et au régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)? [UNE SEULE RÉPONSE]
Moins de 20 000 $ CONTINUER
20 000 $ à 29 999 $ CONTINUER
30 000 $ à 39 999 $ CONTINUER
40 000 $ à 49 999 $ CONTINUER
50 000 $ à 59 999 $ CONTINUER
60 000 $ à 69 999 $ CONTINUER
70 000 $ à 79 999 $ CONTINUER
80 000 $ à 89 999 $ CONTINUER
90 000 $ à 99 999 $ REMERCIER ET CONCLURE
100 000 $ ou plus REMERCIER ET CONCLURE
RÉPONSE SPONTANÉE : Préfère ne pas répondre REMERCIER ET CONCLURE
  1. Votre ménage compte-t-il des enfants appartenant aux catégories d’âge suivantes? Veuillez choisir toutes les réponses qui s’appliquent.
Moins de 12 ans CONTINUER
12 à 17 ans CONTINUER SI « MOINS DE 12 ANS » A ÉGALEMENT ÉTÉ COCHÉ
18 ans ou plus CONTINUER SI « MOINS DE 12 ANS » A ÉGALEMENT ÉTÉ COCHÉ
Je n’ai pas d’enfant REMERCIER ET CONCLURE
RÉPONSE SPONTANÉE : Préfère ne pas répondre REMERCIER ET CONCLURE
  1. Avez-vous accès à une assurance dentaire privée pour vous et votre famille par l’intermédiaire d’un employeur, d’un régime de retraite ou d’un régime d’assurance individuel? Cela ne comprend pas la couverture offerte par des régimes d’assurance dentaire du gouvernement provincial ou fédéral. [SUIVRE PAR L'ACCÈS À L'ASSURANCE MALADIE]
Oui CONTINUER
Non CONTINUER
RÉPONSE SPONTANÉE : Préfère ne pas répondre REMERCIER ET CONCLURE
  1. Puis-je avoir les trois premiers caractères de votre code postal? [SUIVRE LES QUOTAS PAR PROVINCE/RÉGION]

RÉPONSE SPONTANÉE : Préfère ne pas répondre         □             [CONTINUER À 6A]

6A. [DEMANDER UNIQUEMENT À CEUX QUI ONT PRÉFÉRÉ NE PAS RÉPONDRE À LA Q.6] Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous? [SUIVRE LES QUOTAS PAR PROVINCE/RÉGION]

Alberta CONTINUER
Colombie-Britannique CONTINUER
Manitoba CONTINUER
Nouveau-Brunswick CONTINUER
Terre-Neuve-et-Labrador CONTINUER
Territoires du Nord-Ouest CONTINUER
Nouvelle-Écosse CONTINUER
Nunavut CONTINUER
Ontario CONTINUER
Île-du-Prince-Édouard CONTINUER
Québec CONTINUER
Saskatchewan CONTINUER
Yukon CONTINUER
RÉPONSE SPONTANÉE : À l’extérieur du Canada REMERCIER ET CONCLURE
RÉPONSE SPONTANÉE : Préfère ne pas répondre REMERCIER ET CONCLURE
  1. À quelle distance se trouve la clinique dentaire la plus proche de votre domicile? [SUIVRE LES QUOTAS DES LIEUX RURAUX]
Moins de 5 kilomètres SI LES LIEUX RURAUX SONT EN EXCÈS, REMERCIER ET CONCLURE
5 à 25 kilomètres SI LES LIEUX RURAUX SONT EN EXCÈS, REMERCIER ET CONCLURE
25 à 50 kilomètres SI LES LIEUX RURAUX SONT EN EXCÈS, REMERCIER ET CONCLURE
50 à 100 kilomètres SI LES LIEUX RURAUX SONT EN EXCÈS, REMERCIER ET CONCLURE
100 à 350 kilomètres SI LES LIEUX RURAUX SONT EN EXCÈS, REMERCIER ET CONCLURE
Plus de 350 kilomètres CONTINUER
RÉPONSE SPONTANÉE : Préfère ne pas répondre REMERCIER ET CONCLURE
  1. [DEMANDER UNIQUEMENT À CEUX QUI ONT PRÉFÉRÉ NE PAS RÉPONDRE À LA Q.6] Habitez-vous dans une région urbaine ou rurale? [SUIVRE LES QUOTAS DES LIEUX RURAUX]
Urbaine (dans une ville ou une grande municipalité) SI LES LIEUX RURAUX SONT EN EXCÈS, REMERCIER ET CONCLURE
Rurale (à l’extérieur d’une ville ou d’une grande municipalité) CONTINUER
RÉPONSE SPONTANÉE : Préfère ne pas répondre REMERCIER ET CONCLURE

INVITATION

J’aimerais vous inviter à participer à un sondage en ligne concernant votre point de vue sur les soins dentaires pour vous et votre famille. Le sondage ne prendra pas plus de 15 minutes à compléter en ligne et vous recevrez 10 $ par un virement électronique pour vous remercier pour votre participation après avoir complété le sondage. Veuillez noter que la date limite pour répondre au sondage est le 20 mars 2023.

Souhaitez-vous compléter le sondage en ligne ?

Oui                  CONTINUER
Non                 REMERCIER ET CONCLURE

Puis-je avoir votre nom complet, et votre adresse électronique, si vous en avez une, pour vous envoyer le lien du sondage ?

Nom :
Numéro de téléphone : L’ENQUÊTEUR DOIT ENREGISTRER LE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE AVEC LEQUEL LE RÉPONDANT A ÉTÉ CONTACTÉ
Adresse courriel :

Vous recevrez un courrier électronique de la part de [INSÉRER COURRIEL DE L’ENVOYEUR] avec le lien du sondage. Si vous rencontrez des difficultés à accéder au sondage, veuillez communiquer avec notre équipe de soutien technique à : support@thestrategiccounsel.com.

Merci de votre temps.

RECRUTEMENT FAIT PAR :
DATE DU RECRUTEMENT :

Health Canada – Canada Dental Benefit

Recruit to Web Screener

INTRODUCTION

Hello/Bonjour, my name is INSERT NAME from The Strategic Counsel, a professional public opinion research company.  Would you prefer that I continue in English or French? Préférez-vous continuer en français ou en anglais? [IF FRENCH, CONTINUE IN FRENCH OR ARRANGE A CALL BACK WITH FRENCH INTERVIEWER: Nous vous rappellerons pour mener cette entrevue de recherche en français. Merci. Au revoir].

We are conducting an online survey on behalf of Health Canada regarding your views on dental care.  Before we can invite you to participate online, we need to ask you a few questions to ensure that you qualify. It should take no longer than about 5 minutes to complete. Your participation is voluntary and completely confidential. Your answers will remain anonymous.  May I continue?  [NOTE TO INTERVIEWER: IF RESPONDENT EXPRESSES A NEED FOR AN ALTERNATIVE/ACCESSIBLE VERSION, PLEASE ACCOMMODATE. A PAPER VERSION CAN BE PROVIDED IF TIME PERMITS AND/OR A PDF VERSION CAN BE EMAILED]

IF YES, CONTINUE. 
IF NO, THANK AND END.

SCREENING QUESTIONS

  1. Do you, or does anyone in your household, work for any of the following organizations? Please select all that apply.
A marketing research firm THANK AND END
A magazine or newspaper THANK AND END
An advertising agency THANK AND END
A political party THANK AND END
A radio or television station THANK AND END
A media company, including online media THANK AND END
A public relations company THANK AND END
The federal or provincial/territorial government THANK AND END
None of these organizations CONTINUE
  1. In what year were you born? [INTERVIEWER:  RECORD YEAR – YYYY.  TERMINATE THOSE BORN 2005 OR LATER]

VOLUNTEERED: Prefer not to answer              □             [CONTINUE TO 2A]

2A.          Would you be willing to indicate in which of the following age categories you belong?

18-24 CONTINUE
25-34 CONTINUE
35-44 CONTINUE
45-54 CONTINUE
55-64 CONTINUE
65 or older CONTINUE
VOLUNTEERED: Prefer not to answer THANK AND END
  1. Which of the following best describes your total household income last year, before taxes, for you and your spouse/common-law partner, not including any income received via universal child care benefit (UCCB) and registered disability savings plan (RDSP)? [ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]
Under $20,000 CONTINUE
$20,000 to $29,999 CONTINUE
$30,000 to $39,999 CONTINUE
$40,000 to $49,999 CONTINUE
$50,000 to $59,999 CONTINUE
$60,000 to $69,999 CONTINUE
$70,000 to $79,999 CONTINUE
$80,000 to $89,999 CONTINUE
$90,000 to $99,999 THANK AND END
$100,000 or more THANK AND END
VOLUNTEERED: Prefer not to answer THANK AND END
  1. Do you have children in your household in any of the following age categories? Please select all that apply.
Under age 12 CONTINUE
12-17 years of age CONTINUE IF ‘UNDER AGE 12’ ALSO CHECKED
18 years of age or older CONTINUE IF ‘UNDER AGE 12’ ALSO CHECKED
I do not have any children THANK AND END
VOLUNTEERED: Prefer not to answer THANK AND END
  1. Do you have access to private dental insurance for yourself and your family, either through an employer, pension plan, or individual benefits plan? This does not include any coverage you receive from any provincial or federal dental plans. [MONITOR BY ACCESS TO INSURANCE]
Yes CONTINUE
No CONTINUE
VOLUNTEERED: Prefer not to answer THANK AND END
  1. May I have the first three characters of your postal code. [MONITOR BY PROVINCE/REGION]

VOLUNTEERED:    Prefer not to answer           □             [CONTINUE TO 6A]

6A. [ASK ONLY OF THOSE WHO SAY ‘PREFER NOT TO ANSWER’ AT Q.6] In which province or territory do you currently reside? [MONITOR BY PROVINCE/REGION]

Alberta CONTINUE
British Columbia CONTINUE
Manitoba CONTINUE
New Brunswick CONTINUE
Newfoundland and Labrador CONTINUE
Northwest Territories CONTINUE
Nova Scotia CONTINUE
Nunavut CONTINUE
Ontario CONTINUE
Prince Edward Island CONTINUE
Quebec CONTINUE
Saskatchewan CONTINUE
Yukon CONTINUE
VOLUNTEERED: Outside of Canada THANK AND END
VOLUNTEERED: Prefer not to answer THANK AND END
  1. How close is the nearest dental clinic to your home? [MONITOR FOR REMOTE QUOTAS]
Less than 5 kilometres IF REMOTE BOOST, THANK AND END
5-25 kilometres IF REMOTE BOOST, THANK AND END
25-50 kilometres IF REMOTE BOOST, THANK AND END
50-100 kilometres IF REMOTE BOOST, THANK AND END
100-350 kilometres IF REMOTE BOOST, THANK AND END
Over 350 kilometres CONTINUE
VOLUNTEERED: Prefer not to answer THANK AND END
  1. [ASK ONLY OF THOSE WHO SAY ‘PREFER NOT TO ANSWER’ AT Q.6] Do you live in an urban or a rural area? [MONITOR FOR REMOTE QUOTAS]
Urban (in a city or large town) IF REMOTE BOOST, THANK AND END
Rural (outside a city or a large town) CONTINUE
VOLUNTEERED: Prefer not to answer THANK AND END

INVITATION

I would like to invite you to participate in an online survey regarding your views on dental care for you and your family.
The survey will take no more than 15 minutes to complete online and you will receive $10 as a thank you for your participation following completion of the survey via an e-transfer.  Please note that the deadline to complete the survey is March 20th, 2023.

Would you be willing to complete the survey online?

Yes                  CONTINUE
No                   THANK AND END

May I please have your name, and e-mail address so that I can send you the link for the survey?

Name:
Telephone Number: INTERVIEWER TO RECORD TELEPHONE NUMBER RESPONDENT WAS REACHED AT
E-mail Address:

You will receive an e-mail from [INSERT SENDERS EMAIL] with a link to the survey. Should you have any issues accessing the survey, you can contact our technical support team at support@thestrategiccounsel.com.

Thank you very much for your time.

RECRUITED BY:  
DATE RECRUITED: 

[1] Le barème de pondération a été mis au point afin que les données à l’échelle régionale soient conformes aux données du Recensement de 2021 de Statistique Canada.

[2] Statistique Canada Tableau11-10-0013-01 Familles de recensement selon le revenu total, le type de famille et le nombre d’enfants .

[3] Statistique Canada. Tableau 11-10-0012-01 Distribution du revenu total selon le type de famille de recensement et l’âge du partenaire, du parent ou de l’individu le plus âgé.