Numéro d'enregistrement de SPAC : POR-014-23

PRESTATION DENTAIRE CANADIENNE – ENQUÊTE DE RÉFÉRENCE ÉLARGIE

Rapport final

HC POR – 23-01

Rédigé pour le compte de Santé Canada

Fournisseur : The Strategic Counsel
Numéro de contrat : CW2271909
Valeur du contrat : 182 147, 53$
Date d'octroi du contrat : 6 juin 2023
Date de livraison : 13 septembre 2023

Numéro d'enregistrement : POR 014-23
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, prière d'écrire à por-rop@pco-bcp.ca
hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca
This report is also available in English.

Enquête de référence élargie sur la Prestation dentaire canadienne

Rapport final

Rédigé pour le compte de :Santé Canada
Fournisseur :The Strategic Counsel
Septembre 2023

Le présent rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage téléphonique en ligne réalisé par The Strategic Counsel au nom de Santé Canada. L'étude a été menée du 26 juillet au 23 août 2023 auprès de 2 250 Canadiens dont le revenu du ménage était de moins de 90 000 $.

Cette publication est également disponible en anglais sous le titre :Canada Dental Benefit – Expanded Baseline Survey

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue de Santé Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, prière d'en faire la demande à Santé Canada par courriel àhc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.caou par la poste à :

Direction générale des communications et des affaires publiques (DGCAP), Santé canada
200, promenade Eglantine, pré Tunney
Édifice Jeanne-Mance, indice de l'adresse : 1915C
Ottawa, Ontario K1A 0K9
Numéro de catalogue :
H14-442/2024F-PDF
Identifiant international des publications en série (ISBN) :
978-0-660-69527-3
Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR-014-23 :
Numéro de catalogue :H14-442/2024E-PDF (Rapport final, anglais)
Identifiant international des publications en série (ISBN) :978-0-660-69526-6

©Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Santé, 2023

Remarque : Dans le présent document, le genre masculin est utilisé comme générique dans le seul but d'alléger le texte.

Table des matières

Liste des tableaux

Sommaire

Sommaire

A. Contexte

Dans le cadre du budget fédéral 2022, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 5,3 milliards de dollars sur cinq ans pour fournir des soins dentaires aux Canadiens qui ne sont pas en mesure d'accéder à des soins dentaires appropriés en raison de leur coût. En décembre 2022, une mesure provisoire (la prestation dentaire canadienne (PCD)) a été lancée, offrant des sommes non imposables aux Canadiens admissibles ayant des enfants de moins de 12 ans et dont le revenu annuel du ménage est inférieur à 90 000 $.

Dans le cadre du budget 2023, le gouvernement du Canada a proposé d'allouer 13 milliards de dollars sur cinq ans et 4,4 milliards de dollars de façon continue à Santé Canada pour mettre en œuvre le Régime canadien de soins dentaires (RCSD). Le RCSD offrira une couverture dentaire aux Canadiens non assurés dont le revenu familial annuel est inférieur à 90 000 dollars, sans quote-part pour ceux dont le revenu familial est inférieur à 70 000 dollars. Le régime devrait être lancé d'ici la fin de l'année 2023 et sera administré par Santé Canada, avec le soutien d'un administrateur de prestations tiers.

B. Objectifs de la recherche

1. But

Bien que la PDC s'adresse aux Canadiens admissibles dont les enfants sont âgés de moins de 12 ans et dont le revenu du ménage annuel est inférieur à 90 000 dollars, le nouveau RCSD s'adresse à un plus grand nombre de Canadiens admissibles dont le revenu du ménage annuel est inférieur à 90 000 dollars et qui n'ont pas accès à un régime d'assurance comprenant une couverture dentaire. En remplacement de la PDC provisoire, le nouveau régime continuera d'englober les soins dentaires pour les enfants de moins de 12 ans, mais sera d'abord déployé pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les enfants et les jeunes de 12 à 17 ans, ainsi que pour les personnes handicapées répondant aux autres critères d'admissibilité. Les personnes vivant dans des collectivités rurales et éloignées, ainsi que les membres de communautés racialisées, seront également au centre des préoccupations du nouveau régime.

La réalisation d'une enquête de référence est un élément important des étapes menant au lancement du régime. En s'appuyant sur une compréhension plus complète des préoccupations, des attitudes et des comportements des publics cibles du RCSD en ce qui concerne la couverture des soins dentaires et la santé buccodentaire en général, les résultats éclaireront le développement d'activités de communication et de marketing connexes.

2. Utilisation des résultats de la recherche

Les résultats de cette étude serviront de base à l'élaboration de messages pour l'éventuel programme national de soins dentaires à long terme, connu sous le nom de Régime canadien de soins dentaires. Ils serviront également à évaluer les initiatives de communication qui ont été mises en œuvre à ce jour afin d'optimiser de futures initiatives. Les résultats de la recherche permettront en outre de cerner les possibilités de mieux faire connaître le régime et de définir les obstacles et les lacunes en matière d'accès au régime et de sensibilisation à ce dernier. Grâce aux résultats de cette étude, les supports de communication, de publicité et de marketing pourront mieux joindre les principaux publics cibles et trouver un écho auprès d'eux, ce qui se traduira par une plus grande adhésion au régime.

3. Objectifs et principales questions de recherche

La présente étude a pour principal objectif d'établir une mesure de référence en matière de sensibilisation et concernant les obstacles à l'accès parmi les personnes admissibles au RCSD. Plus précisément, la recherche servira à :

C. Méthodologie en bref

Une approche prévoyant une méthodologie double a été adoptée pour mener à bien cette étude, en recourant notamment à un panel en ligne ainsi qu'à des appels téléphoniques ciblant tout particulièrement des répondants vivant dans des régions éloignées.

Un sondage en ligne de 15 minutes a été réalisé auprès de 2 150 adultes canadiens, âgés de 18 ans et plus. Au nombre des répondants admissibles figuraient des personnes dont le revenu annuel du ménage était inférieur à 90 000 $.

L'échantillon total était composé de Canadiens âgés de 18 ans et plus, avec des quotas fixés pour six groupes prioritaires : les familles avec des enfants de moins de 12 ans, les familles avec des enfants âgés de 12 à 17 ans, les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes handicapées, les personnes issues de communautés racialisées et les personnes vivant en région éloignée. Un quota strict a également été fixé pour l'échantillon (excluant la composante éloignée) afin de s'assurer qu'il comprenne environ 70 % de répondants n'ayant pas accès à une assurance dentaire privée (un autre critère d'admissibilité au RCSD). Le reste de l'échantillon (30 %) comprenait les personnes qui avaient une assurance dentaire. L'échantillon a ainsi été structuré pour permettre de comparer les attitudes et les comportements des répondants qui ont accès à une assurance et de ceux qui n'y ont pas accès.

Des quotas régionaux ont également été appliqués (à l'exception, encore une fois, des sondages réalisés à distance) et un suivi a été entrepris pendant que le sondage était en cours sur le terrain afin d'obtenir une bonne représentation de toutes les régions du Canada. Un plan d'échantillonnage disproportionné a été utilisé, y compris un suréchantillonnage au Canada atlantique et dans les Prairies afin d'assurer une représentativité suffisamment forte des échantillons dans ces régions et de permettre une analyse intrarégionale et interrégionale des résultats. Un barème de pondération a été appliqué pour que l'échantillon final soit plus représentatif de la répartition de la population canadienne par région[1]. Puisque ce sondage s'adressait à des publics très ciblés, seuls des quotas non contraignants ont été fixés pour le genre ou l'âge.

Comme indiqué ci-dessus, une méthodologie téléphonique a été employée pour joindre les répondants éloignés (n=100). Cette approche a été adoptée en partant de l'hypothèse qu'un panel en ligne à l'échelle nationale ne produirait pas suffisamment de sondages achevés pour fournir des constatations utiles au sujet de ce groupe. La durée des entretiens téléphoniques a varié entre 20 et 30 minutes.

Une approche non probabiliste de l'échantillonnage a été utilisée étant donné que l'étude s'appuie sur un panel commercial en ligne en guise de méthodologie principale. De ce fait, aucune marge d'erreur ne peut être appliquée à l'échantillon final et aucune inférence ne peut être établie entre celui-ci et la population cible plus vaste qu'il est censé représenter. Le travail sur le terrain a été effectué du 26 juillet au 23 août 2023.

D. Valeur totale du contrat

La valeur du contrat se chiffre à 182 147,53 $, TVH comprise.

E. Principales constatations

L'accès à des soins de santé abordables constitue une préoccupation importante pour de nombreux Canadiens, plus particulièrement pour ceux qui n'ont pas accès à une assurance dentaire, mais aussi pour ceux qui ont des enfants de moins de 18 ans, ceux dont les ménages sont plus nombreux et ceux qui sont issus de communautés racialisées.

Bien que de nombreux répondants évaluent positivement leur santé buccodentaire globale, une proportion significative d'entre eux ne suit pas les recommandations générales en matière d'hygiène buccodentaire et a connu des problèmes tels que des saignements de gencives et des maux de dents. Il existe une nette corrélation entre la couverture d'assurance, les rendez-vous réguliers chez le dentiste et une bonne santé buccodentaire globale ainsi que de saines habitudes en matière de santé buccodentaire.

Une différence marquée existe en fonction de l'accès ou pas à une assurance pour ce qui est de la proportion de répondants déclarant avoir accès à un dentiste ou à un professionnel de la santé buccodentaire pour eux ou pour les membres de leur famille. Neuf répondants sur dix ayant une assurance ont accès à des soins dentaires. Cette proportion chute de 26 points à seulement six répondants sur dix parmi ceux qui ne bénéficient pas d'une assurance. Cette proportion est également plus faible au sein de communautés racialisées et chez les personnes vivant avec un handicap.

Le coût constitue le principal obstacle à l'accès à des soins dentaires réguliers, tant pour les répondants adultes que pour ceux qui ont des enfants. Pour ceux qui n'ont pas d'assurance dentaire, le coût devient un obstacle assez important, puisque près des deux tiers (64 %) des répondants le mentionnent comme étant un problème les empêchant d'obtenir des soins dentaires, ce qui représente une différence de 22 points par rapport à ceux qui bénéficient d'une assurance (42 %).

Le niveau de sensibilisation au RCSD est raisonnablement élevé(43 %)[3], les impressions étant principalement fondées sur la couverture qui en est faite par les médias d'information. Ce haut niveau de sensibilisation s'accompagne également d'une bonne connaissance des principaux aspects et caractéristiques du régime, en particulier les soins dentaires destinés aux familles ayant des enfants, et aux personnes âgées, à faible revenu. De surcroît, parmi les personnes qui n'ont pas encore demandé la prestation dentaire canadienne, le nouveau programme bénéficie d'un soutien inconditionnel de la part de tous les publics cibles.

F. Conclusions et recommandations

Les résultats de la présente étude montrent que le RCSD répond à un besoin et à un désir évidents. Comme nous l'avons vu précédemment, nombreux sont ceux qui souhaitent pouvoir bénéficier de soins dentaires à un prix abordable. En outre, le nouveau programme bénéficie d'un large soutien de la part de ceux qui seraient en droit d'en faire la demande sur la foi d'un revenu familial inférieur à 90 000 dollars par an, et il viendrait combler une lacune évidente pour ce qui est de l'obtention de soins dentaires réguliers pour les personnes ne bénéficiant d'aucune assurance à l'heure actuelle. Le programme s'attaque à un obstacle majeur à l'obtention de soins dentaires réguliers, à savoir le coût des services dentaires et l'absence d'assurance dentaire.

Les ménages de plus grande taille bénéficieraient tout particulièrement de ce programme — comparativement aux ménages plus modestes ou composés d'une seule personne, ils comptent parmi les ménages les plus préoccupés par l'abordabilité des soins dentaires et par l'accès aux services d'un dentiste ou d'un professionnel de la santé buccodentaire. Ces ménages sont également plus susceptibles de ne prendre rendez-vous qu'en cas de nécessité et seraient plus enclins à prendre des rendez-vous réguliers s'ils avaient plus d'argent pour le faire. Ce groupe est en outre plus susceptible d'avoir cherché des renseignements sur le programme, ce qui suggère qu'il est ouvert à l'idée d'en savoir plus à son sujet. La santé de la famille constitue l'un des principaux facteurs de motivation à s'inscrire au programme, et dans une plus large mesure que pour les autres ménages de petite taille. Qui plus est, pour toutes les familles comptant des enfants âgés de moins de 18 ans, le fait que plus d'un enfant ait besoin de soins dentaires constitue un facteur de motivation pour près d'un répondant sur cinq.

Pour ce qui est d'accroître la sensibilisation au RCSD et d'en maximiser l'adhésion, des efforts supplémentaires pourraient être nécessaires afin d'accroître le niveau de sensibilisation au programme parmi de plus jeunes Canadiens admissibles (y compris ceux qui n'ont pas d'enfants), de personnes issues de communautés racialisées et de personnes dont le statut socioéconomique est moindre (en particulier ceux dont le revenu annuel du ménage est inférieur à 20 000 $). Pour les ménages à plus faible revenu, il sera important de comprendre et d'expliquer en quoi le RCSD fait partie ou non des autres couvertures dentaires s'adressant également à ce groupe démographique offertes par des gouvernements provinciaux et territoriaux. Bien que les répondants âgés de 65 ans et plus soient davantage sensibilisés au régime et à la place qu'il accorde aux personnes âgées, ils sont moins susceptibles d'avoir cherché des renseignements à son sujet et, parmi ceux pour qui c'est le cas, on sera davantage susceptible d'affirmer ne pas avoir appris grand-chose. Certains membres de ce groupe pourraient également être assurés en vertu de programmes provinciaux ou territoriaux offrant des services dentaires aux personnes âgées à faible revenu (p. ex. le Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés [POSDA]). Les efforts de sensibilisation auprès de tous ces groupes doivent envisager des stratégies multicanal s'appuyant sur les médias conquis, payés et détenus, ainsi que sur les médias sociaux et le bouche-à-oreille. Les professionnels de la santé buccodentaire jouent également un rôle clé dans la communication, car leurs interactions régulières avec leurs patients permettent de renforcer les messages clés relatifs aux bonnes pratiques en matière de santé buccodentaire (voir ci-dessous).

Du point de vue de la communication, des possibilités sont offertes de partager des renseignements importants au sujet du programme et de renforcer un certain nombre de messages clés à l'attention de divers publics cibles. Ces recommandations reposent sur les éléments sur lesquels les répondants semblent s'être concentrés en recherchant des renseignements sur le programme, ainsi que sur les éléments qui, selon eux, les encourageraient à s'inscrire au programme, notamment :

Par la même occasion, des efforts doivent être consentis afin de veiller à ce que le processus d'inscription soit simple et rapide, et à ce que les renseignements sur le régime soient facilement accessibles sous des formats et sur des plateformes renforçant les perceptions de confiance et de fiabilité. Pour certains répondants, des renseignements supplémentaires qui les dirigeraient vers des cliniques ou des cabinets dentaires ou vers les professionnels de la santé buccodentaire de leur collectivité qui participent au programme seraient également utiles, surtout pour ceux d'entre eux n'ayant pas actuellement accès à des soins dentaires — un problème qui touche davantage les ménages dont le revenu et le niveau d'instruction sont plus faibles, les communautés racialisées, les personnes handicapées et les personnes vivant au sein de collectivités rurales. Des stratégies pourraient devoir être élaborées pour remédier aux problèmes particuliers des répondants vivant au sein de collectivités éloignées dont l'accès à des soins dentaires tout au long de l'année est limité ou qui doivent parcourir de grandes distances pour accéder à des services dentaires.

Le lancement du RCSD est également l'occasion de sensibiliser l'ensemble de la population et de publics cibles particuliers à de meilleures pratiques en matière de santé buccodentaire. Les études mettent en évidence la corrélation entre des consultations plus régulières chez le dentiste et de bonnes habitudes en matière de santé buccodentaire, de sorte que l'on puisse s'attendre à voir des améliorations au fil du temps avec la mise en place du RCSD. Au nombre des messages clés, citons les suivants :

Les plans et stratégies de communication appuyant le lancement du RCSD et toute campagne de sensibilisation à une bonne hygiène buccodentaire doivent tenir compte du fait que ce sont généralement les mères qui prennent les rendez-vous de leurs enfants chez le dentiste. Les études suggèrent également que les pratiques des enfants en matière d'hygiène buccodentaire sont en tous points calquées sur celles de leurs parents. Il est donc possible de s'adresser plus directement aux mères pour leur parler des soins dentaires à prodiguer aux enfants, étant donné que les femmes ont tendance à suivre plus rigoureusement les recommandations en matière d'hygiène buccodentaire que les hommes.

Une fois le RCSD lancé, il est recommandé d'effectuer un suivi à intervalles semi-réguliers afin de mesurer le niveau de sensibilisation au programme et d'évaluer l'expérience du public cible (depuis l'inscription jusqu'à l'accès à des services dentaires). Un suivi au fil du temps devrait également permettre d'évaluer dans quelle mesure le programme a influé sur les pratiques dentaires, et notamment sur la fréquence des consultations pour des soins dentaires préventifs et quant à l'amélioration des habitudes en matière d'hygiène buccodentaire.

Note à l'attention du lecteur

À moins d'indication contraire, les résultats présentés dans ce rapport sont exprimés en pourcentages. Il peut arriver que les totaux ne correspondent pas à 100 %, en raison d'un arrondissement des chiffres et de la pluralité de réponses à une question donnée.

Tout au long du rapport, les résultats présentés reflètent l'échantillon pondéré au niveau régional (n=2 150) et l'échantillon éloigné non pondéré (n=100) pour une taille d'échantillon totale de n=2 250. Les résultats de chaque groupe prioritaire (familles avec enfants de moins de 18 ans, personnes âgées, personnes handicapées et personnes issues de communautés racialisées) comprennent les quotas initiaux remplis et tous les questionnaires supplémentaires remplis par les répondants du principal public cible (Canadiens âgés de 18 ans et plus dont le revenu du ménage est inférieur à 90 000 dollars) répondant aux critères définis pour chaque groupe.

Seules les différences statistiquement significatives entre les sous-groupes conformément aux résultats du test Z à un intervalle de confiance de 95 % sont présentées dans l'ensemble de ce rapport.

Attestation de neutralité politique

À titre de cadre supérieure du cabinet The Strategic Counsel, j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans sa Politique sur les communications et l'image de marque et dans saDirective sur la gestion des communications. Plus précisément, les documents remis ne contiennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature : ___________________________________

Donna Nixon, associée

Résultats détaillés

Résultats détaillés

A. Attitudes à l'égard des soins dentaires

L'accès à des soins dentaires abordables constitue une préoccupation majeure pour de nombreux Canadiens qui sont admissibles au nouveau Régime canadien de soins dentaires (RSD) compte tenu du revenu annuel de leur ménage. Et, bien que l'abordabilité des soins dentaires passe bien avant toute préoccupation relative à l'accès à des services dentaires, les deux questions préoccupent de nombreuses personnes composant l'auditoire cible. Les parents d'enfants de moins de 18 ans, les membres de ménages plus nombreux et les personnes issues de communautés racialisées sont plus particulièrement préoccupés par ces questions, tandis que les personnes âgées (65 ans et plus) le sont moins que la moyenne.

Pratiquement tous les répondants considèrent que, pour eux-mêmes et leurs enfants, des soins dentaires réguliers sont importants. Nombre d'entre eux estiment également qu'il existe un lien direct entre la santé buccodentaire et le bien-être physique, même si cette corrélation n'est pas perçue aussi nettement parmi les jeunes (18-34 ans) que dans d'autres groupes d'âge.

Conformément à leurs préoccupations concernant l'accessibilité des soins dentaires au Canada, de nombreux répondants (les deux tiers ou plus) affirment qu'ils prendraient plus régulièrement rendez-vous chez le dentiste pour leur famille s'ils disposaient d'un peu plus d'argent. Conformément à leurs préoccupations concernant l'accessibilité des soins dentaires au Canada, de nombreux répondants (les deux tiers ou plus) affirment qu'ils prendraient plus régulièrement rendez-vous chez le dentiste pour leur famille s'ils disposaient d'un peu plus d'argent. Les ménages plus nombreux (de 5 personnes ou plus) seraient particulièrement susceptibles d'augmenter la fréquence de leurs rendez-vous, de même que les parents d'enfants de moins de 18 ans et ceux qui s'identifient comme membres d'une communauté racialisée.

Les résultats suggèrent également que les parents priorisent d'abord des soins dentaires de leurs enfants, quelle que soit leur situation sur le plan de l'assurance. Cela s'explique par le fait qu'une proportion beaucoup plus faible de parents déclarent ne prendre des rendez-vous chez le dentiste pour leurs enfants qu'en cas d'absolue nécessité, par rapport au nombre de parents qui en font autant pour eux-mêmes. On observe toutefois un écart significatif en fonction de la situation de chacun sur le plan de l'assurance – une différence de 16 et 17 points – ainsi qu'une proportion beaucoup plus élevée de répondants ne bénéficiant pas d'une assurance dentaire indiquant que les rendez-vous chez le dentiste pour eux-mêmes et pour leurs enfants ne sont fixés que lorsque cela s'avère nécessaire.

1. Points de vue sur les soins dentaires par rapport à d'autres questions préoccupantes

Avant de se voir poser des questions plus directes au sujet des soins dentaires et de la santé buccodentaire, tous les répondants ont été interrogés sur leur degré de préoccupation concernant une série d'enjeux, notamment les soins de santé, les soins dentaires, la garde d'enfants, le logement et le coût de la vie. Les résultats (tableau 1) montrent clairement que le coût de la vie constitue une préoccupation majeure pour la quasi-totalité des répondants (96 %), près des trois quarts d'entre eux (73 %) se disant« très préoccupés »par cet enjeu. Plus de quatre répondants sur cinq se disent également préoccupés par l'abordabilité des soins dentaires (86 %) et du logement (85 %), bien que la proportion de ceux qui se disent« très préoccupés »par chacun de ces enjeux soit beaucoup plus faible que pour le coût de la vie (55 % et 61 %, respectivement).

Les niveaux de préoccupation exprimés demeurent élevés pour des problématiques comme celles du coût des médicaments sur ordonnance (78 % — dont 41 %« très préoccupés »), de l'accès à un médecin de famille (74 %, dont 42 %« très préoccupés »), et de l'accès aux services d'un dentiste ou d'un professionnel de la santé buccodentaire (70 %, dont 36 %« très préoccupés »). Les préoccupations diminuent légèrement lorsqu'il s'agit de l'accès aux services de santé mentale (66 % — dont 33 % « très préoccupés »). Elles diminuent de manière plus significative pour d'autres questions, notamment l'abordabilité des services de garde d'enfants au Canada (46 % — dont 20 %« très préoccupés ») et l'accès à des services de garde d'enfants (38 %, dont 16 %« très préoccupés »).

TABLEAU 1. NIVEAU DE PRÉOCCUPATION À L'ÉGARD DES ENJEUX
% très/plutôt préoccupé(e)
Préoccupation Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes De Commu-nautés Racialisées Per-sonnes Âgées
n= 2 250 672 1578 1 063 1 166 298 275 580 420 554
  % % % % % % % % % %
Le coût de la vie 96 97 95 94 97 98 97 96 96 94
L'abordabilité des soins dentaires au Canada 86 86 86 82 89 93 93 87 90 81
L'abordabilité du logement 85 86 84 82 87 91 90 89 88 72
L'abordabilité des médicaments d'ordonnance 78 78 78 74 82 82 84 80 83 72
L'accès à un médecin de famille 74 75 73 70 77 83 81 75 77 66
L'accès aux services d'un dentiste ou d'un professionnel de la santé buccodentaire 70 62 73 66 73 81 81 74 79 60
L'accès à des services de santé mentale 66 69 65 60 72 80 74 70 67 54
L'abordabilité des services de garde d'enfants 46 50 44 43 49 78 68 46 58 34
L'accès à des services de garde d'enfants 38 41 36 35 40 73 59 39 50 23
                     
Q12. Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé(e) par chacun des enjeux suivants?
Groupe de référence : échantillon total

Le niveau d'inquiétude des répondants à l'égard de l'abordabilité des soins dentaires est comparable, quelle que soit la situation sur le plan de l'assurance. Ce dernier varie toutefois en fonction des groupes prioritaires et d'autres caractéristiques démographiques, et est plus élevé dans chacun des groupes suivants :

Groupes prioritaires

Données démographiques

Aucune variation n'a été observée en fonction de la région ou du type de collectivité (urbaine, rurale, éloignée).

Bien que les répondants soient moins nombreux à se préoccuper de pouvoir accéder aux services d'un dentiste ou d'un professionnel de la santé buccodentaire qu'à se préoccuper de l'abordabilité des soins dentaires, cette préoccupation est plus prononcée parmi :

Situation sur le plan de l'assurance

Groupes prioritaires

Données démographiques

Région et type de collectivité

2. Lien perçu entre la santé buccodentaire et le bien-être général

Des études ont démontré qu'il existe un rapport synergique entre la santé buccodentaire et le bien-être général. Nombreux sont les répondants qui en sont conscients ou qui en pressentent l'existence. Un peu moins des deux tiers (64 %) des répondants estiment qu'il existe un lien étroit entre les caries et les maladies gingivales et de graves problèmes de santé comme le diabète, les maladies cardiaques et la pneumonie (tableau 2). La majorité des répondants (35 %) qualifie ce lien de« très important », tandis qu'un pourcentage un peu plus faible d'entre eux (29 %) le juge« important ». Une personne sur cinq (20 %) affirme qu'il existe un lien« de moyenne importance », tandis qu'une proportion légèrement plus faible d'entre eux (7 %) estime qu'il existe un lien« minime ou très minime »entre les deux. Une très faible proportion de répondants (6 %) a répondu« je ne sais pas »et 2 % d'entre eux sont d'avis qu'il n'y a« aucun lien ».

TABLEAU 2. LIEN PERÇU ENTRE LES CARIES, LES MALADIES DE GENCIVES ET DE SÉRIEUX PROBLÈMES DE SANTÉ COMME LE DIABÈTE ET LA PNEUMONIE
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Commu-nautés Racialisées Per-sonnes Âgées
n= 2 250 672 1578 1 063 1 166 298 275 580 420 554
  % % % % % % % % % %
NET — TRÈS IMPORTANT/IMPORTANT 64 63 65 58 70 63 69 66 57 67
Lien très important 35 29 37 29 39 35 33 37 31 41
Lien important 29 34 28 28 30 28 36 29 27 26
Lien de moyenne importance 20 22 20 24 17 23 16 19 24 17
Lien minime 5 6 5 7 4 5 8 4 8 4
Lien très minime 2 1 2 2 2 2 2 1 4 2
NET/MINIME/TRÈS MINIME 7 8 7 9 5 7 9 6 12 5
Il n'y a aucun lien 2 1 3 2 2 1 1 4 3 2
Je ne sais pas 6 7 6 7 6 6 5 6 5 8
Q13. Comment qualifieriez-vous le lien qui existe entre...?
Groupe de référence : échantillon total

Il existe un certain nombre de variations parmi tous les groupes prioritaires et autres sous-groupes parmi la population.

Situation sur le plan de l'assurance

Groupes prioritaires

Données démographiques

Région et type de collectivité

Les répondants sont également d'avis qu'il existe une forte corrélation, en général, entre une bonne santé buccodentaire et un bien-être physique global (tableau 3) — 74 % d'entre eux affirment qu'il existe un lien« important ou très important »entre les deux. Dans le cas présent, les répondants sont à peu près aussi nombreux à affirmer que le lien est« très important »(40 %) ou« important »(33 %). Ils sont moins nombreux à estimer que le lien est de« moyenne importance »(18 %) ou« minime ou très minime »(5 %), 1 % d'entre eux seulement estimant qu'il n'y a« aucun lien »et 3 % ayant répondu« je ne sais pas ».

TABLEAU 3. LIEN PERÇU ENTRE UNE BONNE SANTÉ BUCCODENTAIRE ET UN BIEN-ÊTRE PHYSIQUE GLOBAL
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 672 1578 1 063 1 166 298 275 580 420 554
  % % % % % % % % % %
NET — TRÈS IMPORTANT/IMPORTANT 74 75 73 68 79 77 76 72 69 76
Lien très important 40 38 42 34 46 43 40 39 36 46
Lien important 33 38 32 34 33 33 35 33 33 31
Lien de moyenne importance 18 18 17 22 14 15 17 18 20 16
Lien minime 4 3 4 5 3 4 3 5 6 3
Lien très minime 1 1 1 1 1 2 1 1 1 1
NET/MINIME/TRÈS MINIME 5 4 5 6 3 6 4 5 7 3
Il n'y a aucun lien 1 1 1 <1 1 1 1 2 1 1
Je ne sais pas 3 3 3 3 2 2 2 2 3 3
Q13. Comment qualifieriez-vous le lien qui existe entre...?
Groupe de référence : échantillon total

Les principales variations constatées concernant les réponses à cette question sont mises en évidence ci-dessous.

Situation sur le plan de l'assurance

Données démographiques

Région et type de collectivité

3. Points de vue sur la régularité des soins dentaires

Les répondants estiment qu'il est important de voir un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire régulièrement, tant pour eux-mêmes (tableau 4) que pour leurs enfants (tableaux 5 et 6). Au total, neuf répondants sur dix (90 %) estiment qu'il est soit« très important »(56 %) ou« plutôt important »(34 %) de voir régulièrement un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire. Si 2 % d'entre eux ont répondu« je ne suis pas certain(e) »,seulement 8 % d'entre eux estimaient que ce n'était« pas très important ou pas important du tout ».

TABLEAU 4. IMPORTANCE DE SOINS DENTAIRES RÉGULIERS -- POUR VOUS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes PARENT D'ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 672 1578 1 063 1 166 298 275 580 420 554
  % % % % % % % % % %
NET — IMPORTANT 90 94 88 87 92 91 91 86 93 86
Très important 56 62 53 51 60 55 55 57 54 61
Plutôt important 34 32 35 36 32 36 36 29 39 26
Pas très important 6 5 7 8 5 7 7 9 6 7
Pas important du tout 2 1 2 2 1 0 1 3 0 3
NET — IMPORTANT 8 5 10 10 6 8 8 12 6 10
Je ne suis pas certain(e) 2 1 3 2 2 1 2 2 1 4
Q18. Dans quelle mesure estimez-vous important d'aller régulièrement à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire (c'est-à-dire au moins une fois par année ou plus)?
Groupe de référence : échantillon total

La grande majorité des répondants, et ce dans tous les groupes prioritaires et sous-groupes de la population cible, considèrent qu'il est important de voir un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire régulièrement. Des variations ont toutefois été constatées entre les groupes et d'un groupe à l'autre :

Situation sur le plan de l'assurance

Groupes prioritaires

Données démographiques

Comme le montre le tableau 5, plus de neuf répondants sur dix ayant des enfants âgés de moins de 12 ans (95 %) déclarent qu'il est« très important »(66 %) ou« plutôt important »(29 %) que leurs enfants de ce groupe d'âge voient régulièrement un dentiste (au moins une fois par an ou plus souvent). Ils sont très peu à estimer que ce n'est« pas important »(4 %) ou à répondre « je ne suis pas certain(e) »(1 %).

TABLEAU 5. IMPORTANCE DE SOINS DENTAIRES RÉGULIERS -- POUR VOTRE ENFANT OU VOS ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 298 100 198 121 174 298 78 67 86 6 ETP
  % % % % % % % % % %
NET — IMPORTANT 95 97 93 97 93 95 99 95 94  
Très important 66 70 64 60 72 66 65 71 65  
Plutôt important 29 28 29 37 21 29 34 25 29  
Pas très important 4 2 6 3 5 4 1 5 6  
NET — PAS IMPORTANT 4 2 6 3 5 4 1 5 6  
Je ne suis pas certain(e) 1 1 1 - 2 1 - - -  
Q40. Dans quelle mesure estimez-vous important que votre enfant ou vos enfants âgés de moins de 12 ans aillent régulièrement au cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire (c'est-à-dire au moins une fois par année ou plus)?
Groupe de référence : parents d'enfants de moins de 12 ans
ETP : l'échantillon de référence est trop petit pour pouvoir en rapporter les données.

Aucune différence significative n'a été constatée en fonction de la situation sur le plan de l'assurance, entre les groupes prioritaires, les données démographiques, les régions et les types de collectivités.

Les parents d'enfants âgés de 12 à 17 ans insistent également sur l'importance d'aller régulièrement chez le dentiste. Comme le montre le tableau 6, presque tous les parents (97 %) affirment qu'il est important que leurs enfants/jeunes de cette tranche d'âge aillent régulièrement chez le dentiste — 71 % estiment que c'est« très important »et 26 % que c'est« plutôt important ».Seulement 1 % des répondants estiment que ce n'est« pas important ».Deux autres pour cent d'entre eux se disent« indécis ».

TABLEAU 6. IMPORTANCE DE SOINS DENTAIRES RÉGULIERS -- POUR VOTRE ENFANT OU VOS ENFANTS DE 12 À 17 ANS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 275 89 186 112 161 78 275 65 68 9 ETP
  % % % % % % % % % %
NET — IMPORTANT 97 99 96 98 97 96 97 98 95  
Très important 71 72 71 66 75 62 71 73 68  
Plutôt important 26 27 25 32 22 33 26 25 27  
Pas très important 1 1 2 1 1 2 1 - 3  
NET — PAS IMPORTANT 1 1 2 1 1 2 1 - 3  
Je ne suis pas certain(e) 2 1 2 1 2 3 2 2 3  
Q45. Dans quelle mesure estimez-vous important que votre enfant ou vos enfants âgés de 12 à 17 ans aillent régulièrement au cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire (c'est-à-dire au moins une fois par année ou plus)?
Groupe de référence : Parents d'enfants de 12 à 17 ans

En accord avec les résultats obtenus à la question précédente, il n'y a pas de variations notables entre les sous-groupes de la population cible, avec plus de 90 % des répondants indiquant qu'il est important que les enfants âgés de 12 à 17 ans aillent régulièrement chez le dentiste.

Les répondants ont été invités à exprimer leur accord ou leur désaccord concernant une série d'énoncés afin d'évaluer leur approche en matière de soins dentaires et la mesure dans laquelle ils estiment important de voir un dentiste régulièrement, que ce soit pour eux-mêmes ou pour leurs enfants. Comme le montre le tableau 7, près de neuf personnes sur dix (ou plus) souhaitent que les membres de leur famille reçoivent régulièrement des soins dentaires :

Deux tiers à trois quarts des répondants seraient susceptibles de prendre des rendez-vous plus régulièrement chez le dentiste s'ils avaient plus d'argent :

Et si bon nombre de répondants déclarent ne prendre des rendez-vous chez le dentiste qu'en cas d'absolue nécessité, une plus faible proportion d'entre eux prennent des rendez-vous lorsque la santé buccodentaire de leur enfant pose problème :

TABLEAU 7. DEGRÉ D'ACCORD AVEC DES ÉNONCÉS SUR LES SOINS DENTAIRES
% tout à fait d'accord/plutôt d'accord
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
  % % % % % % % % % %
Idéalement, j'aimerais que mes enfants reçoivent des soins dentaires réguliers 94 93 94 92 95 92 94 96 92  
Idéalement, je souhaiterais recevoir des soins dentaires réguliers 88 92 87 86 91 90 91 87 89 86
Si j'avais un peu plus d'argent, je prendrais des rendez-vous dentaires plus réguliers pour mes enfants 73 70 75 71 74 78 69 74 75  
Si j'avais un peu plus d'argent, je prendrais des rendez-vous dentaires plus réguliers pour moi 66 59 69 62 69 80 73 69 73 54
Je prends seulement des rendez-vous dentaires pour moi-même lorsque c'est absolument nécessaire. 65 54 70 68 63 80 73 73 73 58
Je prends seulement des rendez-vous dentaires pour mes enfants lorsque c'est absolument nécessaire. 51 40 57 56 47 55 50 54 60  
Q47. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?
Groupe de référence : varie
*Poser la question uniquement aux parents d'enfants de moins de 18 ans (n=495)

Situation sur le plan de l'assurance

Groupes prioritaires

Données démographiques

Aucune autre variation notable n'a été constatée en fonction de la région ou du type de collectivité.

B. Habitudes en matière de santé buccodentaire

Pour mieux comprendre les comportements des répondants en matière de santé buccodentaire et ceux de leurs enfants, une série de questions leur a été posée sur la fréquence du brossage des dents et de l'utilisation de la soie dentaire, ainsi que sur l'utilisation de rince-bouche et de dentifrice au fluorure.

Bien que la plupart des répondants qualifient l'état de santé de leurs dents et de leurs gencives de bon à excellent, un nombre important d'entre eux ne respecte pas les pratiques recommandées en matière d'hygiène buccodentaire. Bon nombre d'entre eux (42 %) déclarent ne se brosser les dents qu'une fois par jour ou moins. Pour les parents d'enfants âgés de moins de 12 ans, les résultats sont semblables : 38 % d'entre eux déclarent que leurs enfants se brossent les dents tous les jours ou moins souvent. Environ un peu moins de la moitié des répondants (45 %) utilise également la soie dentaire de manière occasionnelle (une fois par semaine ou plus rarement, y compris jamais) et un plus grand nombre d'entre eux indiquent que c'est également le cas pour leurs enfants âgés de moins de 12 ans (67 %). La plupart des répondants admettent n'utiliser que rarement ou ne jamais utiliser un rince-bouche (52 %) et il en va aussi de même pour leurs enfants de moins de 12 ans (64 %). Cependant, la plupart d'entre eux utilisent un dentifrice au fluorure (65 % des répondants; 56 % des enfants de moins de 12 ans), bien qu'un nombre important d'entre eux n'en utilisent pas ou ne savent pas si le dentifrice qu'ils utilisent contient du fluorure.

Les résultats varient en fonction de la situation sur le plan de l'assurance, les personnes bénéficiant d'une couverture dentaire étant plus susceptibles de qualifier l'état de santé de leurs dents et de leurs gencives de « très bon » ou d' « excellent » que les personnes sans d'assurance. Le groupe des répondants assurés a également tendance à se brosser les dents un peu plus fréquemment (même si, quelle que soit leur situation sur le plan de l'assurance, relativement peu d'entre eux se brossent les dents trois fois par jour ou plus souvent) et un pourcentage légèrement plus élevé déclare utiliser de la soie dentaire tous les jours.

Entre 19 % et 35 % des répondants ont connu un problème de santé buccodentaire au cours des 12 derniers mois — un peu plus d'un tiers d'entre eux déclarent avoir souffert de saignements de gencives, tandis qu'un répondant sur cinq a déclaré avoir éprouvé des problèmes d'acidité gastrique. Diverses affections, incluant les douleurs dentaires, une sécheresse buccale, les caries ou la perte d'une dent, sont plus fréquemment signalées par les répondants sans assurance dentaire que par ceux qui sont assurés. Certaines de ces pathologies sont en outre plus fréquemment déclarées par les répondants qui ne vont pas chez le dentiste sur une base annuelle ou dont la dernière consultation remonte à plus de trois ans. L'âge constitue également un facteur à considérer puisque les répondants moins âgés ont tendance à présenter un plus grand nombre d'affections liées à l'état de santé de leurs dents. Il en va de même parmi les communautés racialisées.

La proportion de répondants s'étant fait obturer une ou plusieurs dents au cours des derniers mois varie en fonction de la situation sur le plan de l'assurance et on constate une proportion plus élevée de répondants assurés s'étant fait obturer une ou plusieurs dents comparativement à ceux sans assurance dentaire.

1. Habitudes générales en matière de santé buccodentaire

L'évaluation des répondants quant à leur état de santé buccodentaire varie, puisque des proportions presque identiques de répondants qualifient de« bon »ou« d'acceptable ou mauvais »l'état de santé de leurs dents et de leurs gencives. Un peu moins d'un tiers des répondants (31 %) jugent« excellent ou très bon »l'état de santé de leurs dents et de leurs gencives, et seule une faible proportion de répondants le qualifie d'« excellent »(5 %).

TABLEAU 8. SANTÉ DES DENTS ET DES GENCIVES
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 672 1578 1 063 1 166 298 275 580 420 554
  % % % % % % % % % %
NET - EXCELLENT/TRÈS BON 31 39 28 31 32 28 30 25 27 30
Excellent 5 8 5 6 5 5 3 5 4 4
Très bon 26 31 23 25 27 23 27 20 23 26
Bon 33 36 32 34 32 35 34 31 39 32
Acceptable 20 18 21 18 22 20 19 20 25 20
Mauvais 14 6 17 16 12 16 15 23 8 15
NET — ACCEPTABLE/MAUVAIS 34 24 38 34 34 36 34 42 33 36
Je ne sais pas 2 1 2 1 2 1 1 2 1 2
Q21. Comment évalueriez-vous l'état de santé de vos dents et de vos gencives?
Groupe de référence : échantillon total

Les différences en fonction de la situation sur le plan des assurances, et entre tous les groupes prioritaires et autres données démographiques sont les suivantes :

Situation sur le plan de l'assurance

Groupes prioritaires

Données démographiques

Les répondants les plus susceptibles de qualifier leur état de santé buccodentaire d'« excellent »ou de« bon »sont les suivants :

Les répondants les plus susceptibles de qualifier leur santé buccodentaire d'« acceptable »ou de« mauvaise »sont les suivants :

Région et type de collectivité

Une vaste majorité (82 %) des répondants dit se brosser les dents une fois (33 %) ou deux fois par jour (49 %). Un peu moins d'une personne sur dix (9 %) déclare se brosser les dents plus souvent — trois fois par jour (7 %) ou plus de trois fois par jour (2 %). Une proportion plus faible d'entre eux (8 %) indique ne se brosser que rarement les dents (6 % disent moins d'une fois par jour) ou ne jamais se brosser les dents (2 %).

TABLEAU 9. FRÉQUENCE DE BROSSAGE -- VOUS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 672 1578 1 063 1 166 298 275 580 420 554
  % % % % % % % % % %
Jamais 2 <1 3 3 1 1 1 5 <1 2
Moins d'une fois par jour 6 5 7 8 4 9 8 12 4 6
Une fois par jour 33 35 32 37 30 31 34 34 29 35
Deux fois par jour (le matin et le soir) 49 53 47 44 54 53 51 42 59 45
Trois fois par jour 7 6 8 5 9 6 5 5 8 9
Plus de trois fois par jour 2 1 2 1 2 - 1 2 - 3
Q22. En moyenne, combien de fois par jour vous brossez-vous les dents ou brossez-vous vos prothèses dentaires?
Groupe de référence : Échantillon total

Certaines variations concernant la fréquence du brossage des dents ont été notées, dont les suivantes :

Situation sur le plan de l'assurance

Groupes prioritaires

Données démographiques

Région et type de collectivité

La fréquence à laquelle les enfants de moins de 12 ans se brossent les dents est semblable à celle des répondants eux-mêmes, la grande majorité d'entre eux (87 %) déclarant que leurs enfants se brossent les dents une fois (29 %) ou deux fois par jour (58 %). Un peu moins d'un répondant sur dix (9 %) déclare que ses enfants de moins de 12 ans se brossent les dents moins d'une fois par jour (7 %) ou jamais (2 %). Ils sont moins nombreux à déclarer se brosser les dents plus souvent que deux fois par jour — 4 % d'entre eux disent se les brosser trois fois par jour et 1 % plus de trois fois par jour.

TABLEAU 10. FRÉQUENCE DE BROSSAGE -- VOS ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 298 100 198 121 174 298 78 67 86 6 ETP
  % % % % % % % % % %
Jamais 2 2 2 2 2 2 - 3 3  
Moins d'une fois par jour 7 7 7 7 7 7 4 8 6  
Une fois par jour 29 32 27 25 31 29 23 24 27  
Deux fois par jour (le matin et le soir) 58 58 58 59 57 58 69 60 60  
Trois fois par jour 4 1 5 6 2 4 4 4 4  
Plus de trois fois par jour 1 - 1 1 1 1 - - 1  
Q31. En moyenne, combien de fois par jour votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans se brossent-ils les dents?
Groupe de référence : Parents d'enfants âgés de moins de 12 ans
ETP : L'échantillon de référence est trop petit pour pouvoir en rapporter les données

Aucune différence significative n'est constatée, car les groupes de référence de petite taille empêchent toute analyse plus approfondie.

Les répondants ont ensuite été interrogés au sujet de leur utilisation de dentifrice au fluorure lorsqu'ils se brossent les dents. Un peu moins des deux tiers (65 %) des répondants déclarent utiliser un dentifrice au fluorure. Un répondant sur cinq (20 %) déclare ne pas utiliser de dentifrice fluoré lorsqu'il se brosse les dents et, notamment, plus d'un répondant sur dix (15 %) ne sait pas si le dentifrice qu'elle utilise est fluoré.

TABLEAU 11. UTILISATION DE DENTIFRICE AU FLUORURE -- VOUS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 672 1578 1 063 1 166 298 275 580 420 554
  % % % % % % % % % %
Oui 65 68 64 65 64 66 65 63 65 64
Non 20 18 21 19 21 18 20 23 20 22
Je ne sais pas 15 14 15 15 14 16 14 14 15 14
Q23. Lorsque vous vous brossez les dents, utilisez-vous du dentifrice fluoré?
Groupe de référence : Échantillon total

Aucune différence n'a été constatée en fonction de la situation sur le plan de l'assurance.

Quant aux variations observées en fonction d'autres données démographiques, les répondants les plus susceptibles de déclarer ne pas utiliser de dentifrice au fluorure lorsqu'ils se brossent les dents sont :

Données démographiques

Région et type de collectivité

Inversement, quelques variations ont été observées parmi ceux qui déclarent utiliser un dentifrice au fluorure.

Données démographiques

Pour ce qui est des enfants de moins de 12 ans, plus de la moitié (56 %) des répondants déclarent que leur enfant ou leurs enfants utilisent un dentifrice au fluorure lorsqu'ils se brossent les dents. Un peu plus de trois répondants sur dix (31 %) déclarent que leur enfant ou leurs enfants âgés de moins de 12 ans n'utilisent pas de dentifrice au fluorure lorsqu'ils se brossent les dents et, à l'instar des répondants eux-mêmes, plus d'un répondant sur dix (13 %) dit ne pas savoir.

TABLEAU 12. UTILISATION DE DENTIFRICE AU FLUORURE -- VOTRE ENFANT OU VOS ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 298 100 198 121 174 298 78 67 86 6
  % % % % % % % % % %
Oui 56 63 53 58 55 56 59 64 55  
Non 31 29 32 28 34 31 30 26 31  
Je ne sais pas 13 9 15 15 12 13 11 10 13  
Q32. Lorsque votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans se brossent les dents, utilisent-ils du dentifrice au fluorure?
Groupe de référence : Parents d'enfants âgés de moins de 12 ans
ETP : l'échantillon de référence est trop petit pour pouvoir en rapporter les données

Aucune différence significative n'est constatée, car les échantillons de référence de petite taille empêchent toute analyse plus approfondie.

Les répondants ont été interrogés sur la fréquence moyenne à laquelle ils utilisent un rince-bouche au moins une fois par jour, et un éventail de réponses a été fourni. Une majorité de répondants (52 %) déclare utiliser« rarement »un rince-bouche ou ne« jamais »en utiliser. Un peu moins de la moitié d'entre eux dit utiliser un rince-bouche au moins un jour par semaine et près d'un répondant sur cinq déclare en utiliser tous les jours de la semaine.

TABLEAU 13. FRÉQUENCE D'UTILISATION D'UN RINCE-BOUCHE -- RÉPONDANT
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 672 1578 1 063 1 166 298 275 580 420 554
  % % % % % % % % % %
Un jour par semaine 7 7 7 7 7 9 8 7 7 6
Deux jours par semaine 6 6 6 6 6 9 9 7 7 4
Trois jours par semaine 6 6 6 7 6 9 8 7 7 5
Quatre jours par semaine 5 3 5 6 4 5 6 5 5 3
Cinq jours par semaine 4 3 4 5 3 3 5 4 4 2
Six jours par semaine 1 1 1 1 1 1 2 1 2 1
Tous les jours de la semaine 19 18 19 20 17 16 17 18 19 25
J'utilise rarement du rince-bouche 33 35 32 30 35 33 29 30 35 32
Je n'utilise jamais de rince-bouche 19 20 19 19 20 16 15 20 15 23
                     
Q24. En moyenne, à quelle fréquence utilisez-vous un rince-bouche au moins une fois par jour?
Groupe de référence : échantillon total

Aucune différence n'a été constatée en fonction de la situation sur le plan de l'assurance.

Groupes prioritaires

Données démographiques

Région et type de collectivité

En ce qui concerne les enfants de moins de 12 ans, il n'est pas surprenant que moins des deux tiers (64 %) des parents indiquent que leur enfant ou leurs enfants« utilisent rarement »(18 %) ou« n'utilisent jamais »(46 %) un rince-bouche, étant donné qu'il est déconseillé aux jeunes enfants (de moins de 12 ans) d'en utiliser. Un peu plus d'un parent sur dix déclare que son ou ses enfants de moins de 12 ans utilisent un rince-bouche« tous les jours de la semaine »(12 %) et un quart d'entre eux (25 %) déclare que son ou ses enfants utilisent un rince-bouche au moins une fois par semaine, mais pas tous les jours de la semaine.

TABLEAU 14. FRÉQUENCE D'UTILISATION D'UN RINCE-BOUCHE -- VOTRE ENFANT OU VOS ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 298 100 198 121 174 298 78 67 86 6 BTS
  % % % % % % % % % %
Un jour par semaine 6 6 5 8 4 6 11 4 6  
Deux jours par semaine 7 3 8 10 4 7 6 7 7  
Trois jours par semaine 5 1 7 6 4 5 8 13 6  
Quatre jours par semaine 3 3 4 3 4 3 4 3 3  
Cinq jours par semaine 4 3 4 3 4 4 1 2 3  
Six jours par semaine 1 2 0 1 1 1 3      
Tous les jours de la semaine 12 10 13 15 8 12 18 11 18  
Ils utilisent rarement du rince-bouche 18 18 18 19 16 18 16 22 16  
Ils n'utilisent jamais du rince-bouche 46 55 41 35 55 46 33 39 41  
Q33. En moyenne, combien de jours par semaine votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans utilisent-ils du rince-bouche au moins une fois par jour?
Groupe de référence : Parents d'enfants âgés de moins de 12 ans
ETP : l'échantillon de référence est trop petit pour pouvoir en rapporter les données

Aucune différence significative n'est constatée, car les échantillons de référence de petite taille empêchent toute analyse plus approfondie.

Comme dernière mesure d'évaluation des habitudes de santé buccodentaire, les répondants ont été interrogés sur la fréquence à laquelle ils se nettoient entre les dents à l'aide d'un outil de nettoyage interdentaire ou de soie dentaire. La fréquence à laquelle les répondants utilisent de la soie dentaire ou d'autres outils de nettoyage interdentaire varie. Un peu plus d'un quart des répondants indique qu'il n'utilise de la soie dentaire qu'« occasionnellement »(28 %) et une proportion égale d'entre eux disent en utiliser« tous les jours »(28 %). Une personne sur cinq déclare utiliser de la soie dentaire moins fréquemment, c'est-à-dire« plus d'une fois par semaine, mais pas tous les jours »(20 %). Fait notable, près d'un répondant sur cinq déclare qu'il n'utilise« jamais »de soie dentaire (17 %), tandis qu'une proportion encore plus faible déclare en utiliser« plusieurs fois par jour »(6 %).

TABLEAU 15. FRÉQUENCE D'UTILISATION DE LA SOIE DENTAIRE -- VOUS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 672 1578 1 063 1 166 298 275 580 420 554
  % % % % % % % % % %
Jamais 17 13 19 21 13 15 16 22 12 20
Occasionnellement seulement (une fois par semaine ou moins souvent) 28 29 28 28 29 38 33 27 33 19
Plus d'une fois par semaine, mais pas tous les jours 20 22 19 18 21 22 18 20 22 18
Tous les jours 28 32 27 27 30 22 30 24 30 33
Plusieurs fois par jour 6 4 7 5 7 2 4 6 3 9
Autre 1 <1 1 1 1 1 - 1 <1 1
Q25. En moyenne, à quelle fréquence vous nettoyez-vous entre les dents à l'aide de soie dentaire ou de tout autre outil de nettoyage interdentaire?
Groupe de référence : échantillon total

Situation sur le plan de l'assurance

Groupes prioritaires

Données démographiques

Au nombre des répondants qui sont plus susceptibles de déclarer qu'ils n'utilisent« jamais »de soie dentaire, mentionnons :

Au nombre des répondants les plus susceptibles de déclarer qu'ils utilisent de la soie dentaire« occasionnellement seulement »,citons :

Au nombre des répondants les plus susceptibles de déclarer qu'ils utilisent de la soie dentaire« plus d'une fois par semaine, mais pas tous les jours », citons :

Au nombre des répondants les plus susceptibles de déclarer utiliser de la soie dentaire« tous les jours », citons :

Aucune variation n'a été observée en fonction de la région ou du type de collectivité.

Les habitudes d'utilisation de la soie dentaire chez les enfants de moins de 12 ans diffèrent quelque peu de celles des répondants eux-mêmes. Près de deux répondants sur cinq déclarent que leur enfant ou leurs enfants de moins de 12 ans n'utilisent« jamais »de la soie dentaire (38 %). Moins d'un tiers d'entre eux déclarent que leur enfant ou leurs enfants utilisent rarement de la soie dentaire, c'est-à-dire« occasionnellement seulement »(29 %). Des proportions semblables de répondants (29 %) déclarent utiliser de la soie dentaire plus régulièrement, 16 % d'entre eux déclarant que leur enfant ou leurs enfants utilisent de la soie dentaire« plus d'une fois par semaine, mais pas tous les jours »et 13 % d'entre eux déclarant en utiliser« tous les jours ».Très peu de parents (2 %) déclarent que leurs enfants de moins de 12 ans utilisent de la soie dentaire« plusieurs fois par jour ».

TABLEAU 16. FRÉQUENCE D'UTILISATION DE LA SOIE DENTAIRE -- VOTRE ENFANT OU VOS ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 298 100 198 121 174 298 78 67 86 6 ETP
  % % % % % % % % % %
Jamais 38 36 40 41 37 38 29 23 39  
Occasionnellement seulement (une fois par semaine ou moins souvent) 29 24 31 27 30 29 29 40 26  
Plus d'une fois par semaine, mais pas tous les jours 16 24 12 12 19 16 18 17 17  
Tous les jours 13 12 13 17 10 13 21 18 15  
Plusieurs fois par jour 2 2 2 3 1 2 3 2 1  
Autre 1 2 1 <1 2 1 - 1 3  
Q34. En moyenne, à quelle fréquence votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans se nettoient-ils entre les dents avec de la soie dentaire ou un outil de nettoyage interdentaire?
Groupe de référence : parents d'enfants âgés de moins de 12 ans
ETP : l'échantillon de référence est trop petit pour pouvoir en rapporter les données

Aucune différence significative n'est constatée, car les groupes de référence de petite taille excluent toute analyse plus approfondie.

2. Affections buccodentaires et diagnostics

Au moins un répondant sur cinq déclare avoir ressenti une certaine forme d'inconfort buccal au cours des 12 derniers mois. Pour plus d'un tiers des répondants, les saignements de gencives lorsqu'ils mangent ou se brossent les dents (35 %) constituent l'affection la plus courante. Viennent ensuite les maux de dents (31 %) et la sécheresse buccale (28 %). Un quart des répondants déclarent avoir eu une carie dentaire ou avoir perdu une dent à cause d'une carie (25 %) et un peu moins d'un répondant sur cinq déclare avoir quotidiennement ou presque des reflux gastriques dans la bouche ou l'œsophage après avoir mangé ou s'être allongé (19 %).

TABLEAU 17. INCIDENCE DES AFFECTIONS BUCCODENTAIRES
% Oui
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 672 1578 1 063 1 166 298 275 580 420 554
  % % % % % % % % % %
Saignement des gencives en mangeant ou en vous brossant les dents 35 33 36 33 37 55 42 38 43 18
Mal de dent en mangeant ou en vous brossant les dents 31 27 33 32 31 53 37 35 36 19
Bouche sèche (p. ex. difficulté à mastiquer, à parler ou à avaler) 28 24 30 28 29 33 29 41 27 27
Carie dentaire ou perte d'une dent en raison d'une carie au cours de la dernière année 25 17 28 26 24 36 34 32 23 22
Reflux gastrique dans la bouche ou l'œsophage tous les jours ou presque tous les jours après avoir mangé ou vous être allongé(e) 19 19 20 18 20 27 24 26 21 14
Q26. Veuillez indiquer si vous avez vécu une des situations suivantes au cours des 12 derniers mois.
Groupe de référence : Échantillon total

Situation sur le plan de l'assurance


Groupes prioritaires

Données démographiques


Région et type de collectivité

Sur le plan des interventions dentaires, un peu moins d'un quart des répondants indiquent s'être fait poser des obturations (24 %) au cours des 12 derniers mois et plus d'un sur dix déclare s'être fait extraire une dent (13 %). Les autres interventions dentaires sont moins souvent signalées : 6 % pour des traitements de canal, 5 % pour des couronnes ou des prothèses dentaires et 2 % pour des greffes de gencives.

TABLEAU 18. INCIDENCE DES INTERVENTIONS DENTAIRES -- VOUS
% Oui
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 672 1578 1 063 1 166 298 275 580 420 554
  % % % % % % % % % %
Obturations 24 31 20 23 24 32 25 24 30 21
Extraction d'une dent 13 12 13 14 12 18 14 14 15 15
Traitement de canal 6 6 7 7 6 13 11 6 13 3
Couronnes 5 6 5 6 5 9 7 5 8 4
Prothèses dentaires (fixes oui amovibles) 5 4 6 5 5 8 6 6 6 8
Greffe de gencives 2 2 3 3 2 5 4 3 5 <1
Q27. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous subi une des interventions dentaires suivantes :
Groupe de référence : échantillon total

Situation sur le plan de l'assurance

Groupes prioritaires

Données démographiques

Environ la moitié des parents d'enfants âgés de moins de 18 ans déclarent que leur enfant a fait l'objet d'un nettoyage dentaire (49 %) au cours des 12 derniers mois. Ils sont presque aussi nombreux à déclarer que leur enfant ou leurs enfants de moins de 12 ans se sont fait poser des obturations (29 %) ou ont reçu un traitement au fluorure (27 %). Au nombre des interventions dentaires mentionnées moins fréquemment, citons les extractions dentaires (15 %) et les traitements au scellant dentaire (13 %).

TABLEAU 19. INCIDENCE DES INTERVENTIONS DENTAIRES -- VOTRE ENFANT OU VOS ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS
% Oui
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées PERSONNES ÂGÉES
n= 298 100 198 121 174 298 78 67 86 6 BTS
  % % % % % % % % % %
Nettoyage dentaire 49 51 48 51 48 49 63 56 44  
Obturations 29 30 28 34 25 29 41 30 29  
Traitement au fluorure 27 33 24 24 29 27 35 38 23  
Extraction d'une dent 15 15 15 16 15 15 16 18 19  
Scellant dentaire 13 15 13 11 15 13 16 19 12  
Q35. Au cours de 12 derniers mois, votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans ont-ils subi une des interventions dentaires suivantes?
Groupe de référence : parents d'enfants âgés de moins de 12 ans
ETP : l'échantillon de référence est trop petit pour pouvoir en rapporter les données

Aucune différence significative n'est constatée, car les groupes de référence de petite taille excluent toute analyse plus approfondie.

La carie dentaire constitue le diagnostic le plus fréquent parmi les répondants, plus d'un quart d'entre eux (28 %) déclarant avoir reçu un tel diagnostic au cours des dernières années. Il est à noter que moins d'un répondant sur cinq déclare avoir reçu un diagnostic de gingivite (16 %), c'est-à-dire moins de la moitié des répondants ayant déclaré avoir eu des saignements de gencives au cours de la dernière année (35 %, voir tableau 17). Moins d'une personne sur dix déclare avoir reçu un diagnostic de maladie de gencives (9 %), d'édentulisme (5 %) ou de cancer de la bouche (1 %).

TABLEAU 20. INCIDENCE DE MALADIES BUCCODENTAIRES
% Oui
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 672 1578 1 063 1 166 298 275 580 420 554
  % % % % % % % % % %
Carie dentaire 28 23 30 30 26 30 35 30 23 34
Gingivite (saignement et enflure des gencives) 16 18 16 16 16 22 22 20 18 10
Maladie des gencives (maladie parodontale) 9 8 10 9 10 12 12 13 12 9
Perte de toutes vos dents (édentulisme) 5 3 5 6 4 9 7 7 6 5
Cancer de la bouche 1 1 1 2 1 2 2 2 3 <1
Q28. Veuillez indiquer si vous avez fait l'objet d'un des diagnostics suivants au cours des dernières années :
Groupe de référence : échantillon total

Au nombre des variations constatées, citons :

Situation sur le plan de l'assurance

Groupes prioritaires

Données démographiques

C. Accès et recours à des services dentaires

Un peu moins des trois quarts des répondants ont accès à un dentiste pour eux-mêmes ou d'autres membres de leur famille, bien que cela varie considérablement entre ceux qui sont assurés (90 %) et ceux qui ne bénéficient pas d'une assurance dentaire (63 %). La situation sur le plan de l'assurance a non seulement une incidence sur la probabilité d'avoir accès à un dentiste, mais aussi sur la probabilité d'être allé chez dentiste au cours de la dernière année (77 % parmi les répondants assurés c. 48 % parmi les répondants non assurés) et d'y être allé au moins une fois par année ou plus souvent (80 % parmi les répondants assurés c. 49 % parmi les répondants non assurés). Il est à noter que la situation sur le plan de l'assurance ne semble pas avoir une incidence sur la probabilité que leurs enfants aient vu un dentiste au cours de la dernière année ou sur la fréquence à laquelle leur enfant ou leurs enfants vont chez le dentiste.

La plupart des répondants disent aller chez le dentiste ou chez un professionnel de la santé buccodentaire pour des examens et des nettoyages réguliers, bien que, là encore, les personnes assurées soient plus susceptibles de le mentionner que celles qui n'ont pas d'assurance dentaire (90 % c. 75 %, respectivement). De même, les répondants assurés sont plus susceptibles d'aller chez le dentiste pour des obturations dentaires que ceux qui ne sont pas assurés (52 % c. 38 %), ce qui concorde avec les données relatives aux répondants déclarant s'être fait obturer une ou des dents au cours des 12 derniers mois. Ce sont également là les deux principales raisons pour lesquelles les parents emmènent leurs enfants chez le dentiste.

1. Accès à des services dentaires et fréquence de consultation

Pour évaluer l'accès à des services de soins dentaires, on a demandé aux répondants si un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire leur fournissait actuellement des soins dentaires, à eux et à leur famille. La majorité (71 %) d'entre eux a accès à des services dentaires, la plupart des répondants ayant accès à un dentiste ou à un professionnel de la santé buccodentaire soit pour eux-mêmes (39 %), soit pour toute leur famille (27 %). Seuls 4 % d'entre eux n'ont un dentiste que pour leur enfant ou leurs enfants. Dans l'ensemble, trois personnes sur dix (29 %) n'ont pas de dentiste ou de professionnel de la santé buccodentaire.

TABLEAU 21. ACCÈS À UN DENTISTE/DES SERVICES DENTAIRES
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 672 1578 1 063 1 166 298 275 580 420 554
  % % % % % % % % % %
NET — OUI 71 90 63 69 73 75 79 66 66 71
Oui, à moi seulement 39 41 39 40 38 14 11 40 29 42
Oui, à mon enfant ou mes enfants seulement 4 4 5 3 5 17 17 5 5 <1
Oui, à toute la famille 27 44 20 25 29 43 50 21 32 28
Non 29 10 37 31 27 25 21 34 34 29
Q14. Avez-vous présentement un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire qui vous fournit, à vous ou à votre famille, des services dentaires?
Groupe de référence : Échantillon total

Un certain nombre de variations ont été observées en fonction de la situation sur le plan de l'assurance et parmi tous les groupes prioritaires et les groupes démographiques.

Situation sur le plan de l'assurance

Groupes prioritaires

Données démographiques

Région et type de collectivité

Afin de mieux comprendre à quel moment les enfants reçoivent pour la première fois des soins dentaires, on a demandé aux parents ayant un ou des enfants âgés de moins de 12 ans à quel âge ces derniers étaient allés pour la première fois chez un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire. Une faible majorité de parents indique avoir amené leur enfant chez le dentiste après qu'il a atteint l'âge de 3 ans ou plus (54 %). Environ un tiers des parents ont emmené leur enfant chez le dentiste lorsqu'il avait moins de 3 ans (30 %), tandis que 6 % d'entre eux ne pouvaient pas se souvenir de la première consultation de leur enfant ou de leurs enfants et 11 % d'entre eux ont indiqué que leur enfant n'était jamais allé chez le dentiste.

TABLEAU 22. ÂGE DU PREMIER RENDEZ-VOUS CHEZ LE DENTISTE -- ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 298 100 198 121 174 298 78 67 86 6 ETP
  % % % % % % % % % %
À moins d'un an 8 7 9 12 5 8 4 10 8  
À un an 9 13 7 10 9 9 8 15 7  
À deux ans 12 13 12 10 14 12 15 18 7  
À trois ans 19 19 19 22 16 19 21 12 13  
À quatre ans 20 14 23 16 23 20 24 22 26  
Après l'âge de cinq ans 15 17 14 20 11 15 19 12 21  
Jamais 11 9 11 4 16 11 4 5 14  
Je ne me souviens pas 6 9 5 7 4 6 5 5 3  
Q36. À quel âge votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans ont-ils vu un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire pour la première fois?
Groupe de référence : parents d'enfants âgés de moins de 12 ans

Aucune différence significative n'est constatée, car les groupes de référence de petite taille excluent toute analyse plus approfondie.

Sur la question de savoir quand les répondants ont vu un dentiste pour la dernière fois, soit pour eux-mêmes ou pour leurs enfants, la majorité d'entre eux déclare être allée à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire au cours de la dernière année, et une grande partie d'entre eux, au cours des six derniers mois.

Les tableaux suivants (tableaux 23, 24 et 25) montrent qu'une proportion plus élevée de répondants ayant un ou des enfants âgés de 12 à 17 ans (76 %) ou de moins de 12 ans (67 %) est allée chez le dentiste au cours des 12 derniers mois ou plus souvent (pour les besoins dentaires de leurs enfants), alors qu'une proportion plus faible d'entre eux (57 %) est allée chez le dentiste au cours de la dernière année pour ses propres besoins dentaires.

TABLEAU 23. DERNIER RENDEZ-VOUS CHEZ LE DENTISTE -- VOUS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 672 1578 1 063 1 166 298 275 580 420 554
  % % % % % % % % % %
Au cours des six derniers mois 41 59 33 39 43 38 39 34 40 46
Au cours de la dernière année 16 18 15 17 15 20 18 13 19 15
NET — L'ANNÉE DERNIÈRE 57 77 48 56 58 58 58 47 59 61
Il y a 1 an à moins de deux ans 12 9 14 12 12 16 15 14 16 9
Il y a 2 ans à moins de trois ans 8 6 8 7 8 8 8 8 6 6
Il y a 3 ans à moins de 4 ans 5 2 6 5 4 4 4 6 5 3
Il y a 4 ans à moins de 5 ans 2 1 2 2 2 2 2 3 2 3
Il y a 5 ans ou plus 13 4 17 14 12 10 12 17 8 14
Jamais 1 <1 1 <1 1 1 1 <1 2 <1
Je ne me souviens pas 3 1 3 3 3 2 <1 4 2 3
Q15. Quand êtes-vous allé(e) pour la dernière fois à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?
Groupe de référence : échantillon total

Des variations significatives sont présentées ci-dessous :

Situation sur le plan de l'assurance

Groupes prioritaires

Données démographiques

Région et type de collectivité

TABLEAU 24. DERNIER RENDEZ-VOUS CHEZ LE DENTISTE -- VOTRE ENFANT OU VOS ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 298 100 198 121 174 298 78 67 86 ETP 6
  % % % % % % % % % %
Au cours des six derniers mois 41 40 41 39 41 41 51 44 40  
Au cours de la dernière année 26 27 25 27 25 26 28 21 21  
NET — L'ANNÉE DERNIÈRE 66 67 66 67 66 66 79 65 61  
Il y a 1 an à moins de 2 ans 7 7 8 9 6 7 7 10 10  
Il y a 2 ans à moins de 3 ans 6 5 6 10 2 6 5 3 6  
Il y a 3 ans à moins de 4 ans 2 - 3 <1 3 2 1 8 1  
Il y a 4 ans à moins de 5 ans 2 - 3 2 2 2 3 3 2  
Il y a 5 ans ou plus 1 3 - 1 1 1 - 3 2  
Jamais 11 9 11 4 16 11 4 5 14  
Je ne me souviens pas 5 9 3 7 4 5 3 4 4  
Q37. Quand avez-vous pour la dernière fois amené votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?
Groupe de référence : Parents d'enfants âgés de moins de 12 ans
ETP : l'échantillon de référence est trop petit pour pouvoir en rapporter les données

Aucune différence significative n'est constatée, car les groupes de référence de petite taille excluent toute analyse plus approfondie.

TABLEAU 25. DERNIER RENDEZ-VOUS CHEZ LE DENTISTE -- VOTRE ENFANT OU VOS ENFANTS DE MOINS DE 17 ANS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 275 89 186 112 161 78 275 65 68 9 ETP
  % % % % % % % % % %
Au cours des six derniers mois 44 54 39 43 45 43 44 48 42  
Au cours de la dernière année 32 29 34 31 33 31 32 27 30  
NET — L'ANNÉE DERNIÈRE 76 83 73 74 78 74 76 75 72  
Il y a 1 an à moins de 2 ans 10 8 11 11 9 8 10 13 9  
Il y a 2 ans à moins de 3 ans 4 5 4 4 4 4 4 4 2  
Il y a 3 ans à moins de 4 ans 2 - 4 4 2 4 2 1 5  
Il y a 4 ans à moins de 5 ans 1 1 1 - 1 1 1 1 -  
Il y a 5 ans ou plus 2 - 3 3 2 1 2 3 4  
Jamais 1 - 2 - 2 1 1 - 3  
Je ne me souviens pas 3 4 3 4 2 6 3 4 5  
Q42. Quand avez-vous pour la dernière fois amené votre enfant ou vos enfants âgés de 12 à 17 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?
Groupe de référence : Parents d'enfants âgés de 12 à 17 ans
ETP : l'échantillon de référence est trop petit pour pouvoir en rapporter les données

Aucune différence significative n'est constatée, car les groupes de référence de petite taille excluent toute analyse plus approfondie.

En concordance avec les tendances des répondants concernant leur dernier rendez-vous chez le dentiste, une majorité d'entre eux voient un dentiste une fois par an ou plus souvent pour les besoins dentaires de leurs enfants (86 % pour les enfants âgés de 12 à 17 ans et 83 % pour les enfants de moins de 12 ans), mais moins souvent pour leurs propres besoins dentaires (58 %).

Près d'un quart d'entre eux déclarent n'aller chez le dentiste ou chez un professionnel de la santé buccodentaire pour eux-mêmes qu'en cas de nécessité (16 %) ou d'urgence (10 %). Seuls 5 % d'entre eux déclarent ne jamais aller chez le dentiste pour leurs propres besoins dentaires.

TABLEAU 26. FRÉQUENCE DES RENDEZ-VOUS À UN CABINET DENTAIRE -- VOUS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 232 669 1563 1 058 1 153 296 271 579 408 552
  % % % % % % % % % %
Plus souvent qu'une fois tous les 3 mois 1 2 1 1 1 4 4 1 2 <1
Environ tous les 3 mois 6 9 5 7 5 4 6 6 6 5
Environ tous les 6 mois 22 34 18 22 23 25 20 20 25 22
Environ tous les 9 mois 10 17 7 9 11 7 11 5 12 12
Environ tous les 12 mois 19 19 18 18 19 21 21 15 19 18
NET — AU MOINS UNE FOIS PAR ANNÉE 59 80 49 58 59 61 61 47 64 58
Moins souvent qu'une fois par année 9 8 10 10 9 13 14 10 13 5
Seulement lorsque nécessaire (p. ex. pour une carie dentaire) 16 7 19 16 15 14 14 18 14 176
Seulement en cas d'urgence (p. ex., accident, douleur aiguë) 10 3 13 10 10 9 9 14 4 13
Coûts trop élevés/seulement lorsque j'en ai les moyens 1 1 1 1 1 1 1 1 <1 <1
J'ai des prothèses dentaires <1 <1 1 <1 1 <1 - 1 - 1
Autre <1 - 1 <1 <1 <1 1 1 1 1
Non précisé <1 - <1 - <1 - - - - <1
Jamais 5 1 6 5 5 3 1 7 4 6
Q16. À quelle fréquence allez-vous à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?
Groupe de référence : Ceux qui sont allés à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire

Situation sur le plan de l'assurance

Groupes prioritaires

Données démographiques

Région et type de collectivité

TABLEAU 27. FRÉQUENCE DES CONSULTATIONS DANS UN CABINET DENTAIRE -- VOTRE ENFANT OU VOS ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 269 92 177 117 149 269 76 65 74 4 ETP
  % % % % % % % % % %
Plus souvent qu'une fois tous les 3 mois 4 3 4 6 2 4 5 4 6  
Environ tous les 3 mois 7 8 7 8 6 7 8 11 5  
Environ tous les 6 mois 33 25 37 30 35 33 44 42 34  
Environ tous les 9 mois 12 16 10 14 10 12 11 11 16  
Environ tous les 12 mois 28 32 25 24 31 28 17 19 22  
NET — AU MOINS UNE FOIS PAR ANNÉE 83 85 82 81 85 83 86 87 83  
Moins souvent qu'une fois par année 6 8 5 6 6 6 4 3 7  
Seulement lorsque nécessaire (p. ex. pour une carie dentaire) 7 2 9 9 5 7 7 7 6  
Seulement en cas d'urgence (p. ex., accident, douleur aiguë) 2 3 2 3 1 2 3 1 2  
Autre 1 2 - <1 1 1 - - -  
Pas précisé <1 - 1 - 1 <1 - 2 -  
Jamais 1 - 2 - 2 1 - 1 2  

Q38. À quelle fréquence amenez-vous votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?
Groupe de référence : Les répondants ayant amené leur enfant ou leurs enfants âgés de moins de 12 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire

ETP : l'échantillon de référence est trop petit pour pouvoir en rapporter les données

Aucune différence significative n'est constatée, car les groupes de référence de petite taille excluent toute analyse plus approfondie.

TABLEAU 28. FRÉQUENCE DES RENDEZ-VOUS À UN CABINET DENTAIRE -- VOTRE ENFANT OU VOS ENFANTS DE 12 À 17 ANS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 271 89 182 112 157 77 271 65 65 8 ETP
  % % % % % % % % % %
Plus souvent qu'une fois tous les 3 mois 3 4 3 5 2 8 3 6 3  
Environ tous les 3 mois 6 10 5 7 6 8 6 6 4  
Environ tous les 6 mois 29 30 29 36 24 33 29 38 29  
Environ tous les 9 mois 14 19 11 11 16 11 14 9 16  
Environ tous les 12 mois 32 29 34 25 38 21 32 24 28  
NET — AU MOINS UNE FOIS PAR ANNÉE 86 93 82 83 87 82 86 83 79  
Moins souvent qu'une fois par année 3 2 4 1 5 4 3 - 3  
Seulement lorsque nécessaire (p. ex., pour une carie dentaire) 6 5 7 9 4 10 6 9 12  
Seulement en cas d'urgence (p. ex. accident, douleur aiguë) 3 - 4 3 3 3 3 6 4  
Autre <1 - 1 - 1 - <1 - -  
Jamais 1 1 2 3 <1 1 1 2 2  
Q43. À quelle fréquence amenez-vous votre enfant ou vos enfants âgés de 12 à 17 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?
Groupe de référence : Les répondants ayant amené leur enfant ou leurs enfants âgés de 12 à 17 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire
ETP : l'échantillon de référence est trop petit pour pouvoir en rapporter les données

Aucune différence significative n'est constatée, car les groupes de référence de petite taille excluent toute analyse plus approfondie.

2. Recours à des services dentaires

En ce qui concerne la prise de rendez-vous chez un dentiste, la grande majorité des parents d'enfants de moins de 18 ans (87 %) indiquent participer d'une manière ou d'une autre à la prise de rendez-vous pour leurs enfants. Trois parents sur cinq (60 %) déclarent« toujours »se charger de la prise de rendez-vous chez le dentiste pour leurs enfants, tandis que deux parents sur cinq (21 %) déclarent le faire« la plupart du temps ». Seuls 13 % des parents déclarent que quelqu'un d'autre prend les rendez-vous pour leur enfant ou leurs enfants.

TABLEAU 29. PERSONNE DANS LE MÉNAGE QUI PREND LES RENDEZ-VOUS DENTAIRES POUR LES ENFANTS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 495 163 332 199 291 298 275 116 138 13 ETP
  % % % % % % % % % %
C'est toujours moi 60 61 59 45 71 58 63 59 56  
C'est moi la plupart du temps 21 19 22 21 21 21 20 21 26  
C'est parfois moi 7 9 6 12 3 7 7 6 7  
Quelqu'un d'autre prend les rendez-vous 13 11 13 22 5 14 11 14 11  
Q29. Dans votre ménage, qui s'occupe de prendre les rendez-vous dentaires pour votre enfant ou vos enfants?
Groupe de référence : parents d'enfants de moins de 18 ans

Bien qu'il n'y ait pas de différences significatives en fonction de la situation sur le plan de l'assurance, de groupes prioritaires ou de la région, ou que les groupes de référence de petite taille excluent toute sous-analyse, des différences évidentes sont observées en fonction du sexe et de la situation d'emploi lorsqu'il s'agit de la prise de rendez-vous chez le dentiste.

La série de questions suivante invitait les répondants à sélectionner les raisons pour lesquelles ils voyaient un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire, à la fois pour eux-mêmes et, le cas échéant, pour leurs enfants de moins de 18 ans. Dans l'ensemble, les examens et les nettoyages réguliers pour eux-mêmes (81 %) ou pour leurs enfants (84 %) sont les raisons les plus fréquemment invoquées pour justifier un rendez-vous chez le dentiste ou chez un professionnel de la santé buccodentaire. Plus de deux personnes sur cinq déclarent aller chez le dentiste pour se faire obturer une ou des dents (43 %) ou pour leurs enfants âgés de 12 à 17 ans (40 %). Ce motif est toutefois moins souvent invoqué par les parents d'enfants de moins de 12 ans (29 %) pour justifier un rendez-vous chez le dentiste. Une tendance semblable est observée pour les besoins dentaires urgents : 43 % des répondants invoquent ce motif pour justifier leurs propres rendez-vous, 29 % pour ceux de leur enfant ou de leurs enfants de moins de 12 ans et 24 % pour ceux de leur enfant ou de leurs enfants âgés de 12 à 17 ans. Les rendez-vous chez le dentiste aux fins de traitements au scellant dentaire et de traitements au fluorure sont plus fréquents chez les enfants (26 % pour les enfants de moins de 12 ans et 25 % pour les enfants de 12 à 17 ans) que dans la population générale (19 %). Les traitements orthodontiques sont cités par environ un répondant sur dix ou moins.

TABLEAU 30. RAISONS D'ALLER CHEZ LE DENTISTE -- VOUS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 1643 598 1 045 764 866 230 202 377 341 393
  % % % % % % % % % %
Pour un examen et pour un nettoyage réguliers 81 90 75 78 83 73 79 72 75 81
Pour des obturations (plombages dentaires) 43 52 38 41 45 42 42 43 39 50
Pour des besoins dentaires urgents (p. ex. carie dentaire, douleur ou accident) 43 45 42 43 42 44 39 43 39 50
Pour des traitements au scellant dentaire ou au fluorure 19 22 16 18 19 19 19 19 22 13
Pour des traitements orthodontiques 7 7 7 6 8 9 9 10 7 7
Prothèses dentaires/fausses dents/implants/alignement des prothèses dentaires/examen/réparations 1 1 2 1 2 - 1 4 <1 4
Extraction d'une dent 1 <1 1 1 <1 - 1 1 <1 1
Couronnes <1 - <1 <1 <1 - - <1 - <1
Examen <1 <1 <1 <1 <1 - - - <1 -
Traitement de canal <1 - <1 - <1 <1 1 <1 <1 -
Gingivite/traitement parodontal <1 <1 <1 <1 <1 - - 1 <1 1
Autre 1 <1 1 <1 1 1 1 1 <1 1
Aucune de ces réponses 4 <1 7 4 4 2 2 6 3 7
Q17. Dans lesquelles des situations suivantes [iriez-vous ou allez-vous] à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?
Groupe de référence : Les répondants qui vont à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire (à l'exclusion de ceux qui y vont « uniquement en cas de besoin » et « uniquement en cas d'urgence »).

Au nombre des principales différences observées en fonction de la situation sur le plan de l'assurance, des priorités et des groupes démographiques, citons les suivantes :

Situation sur le plan de l'assurance

Groupes prioritaires

Données démographiques

Région et type de collectivité

TABLEAU 31. RAISONS D'AMENER VOTRE ENFANT OU VOS ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS CHEZ LE DENTISTE
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 272 96 176 105 164 272 69 62 79 6 ETP
  % % % % % % % % % %
Pour un examen et pour un nettoyage réguliers 84 86 83 84 84 84 90 77 79  
Pour des besoins dentaires urgents (p. ex. carie dentaire, douleur ou accident) 29 28 29 25 31 29 28 32 27  
Pour des obturations (plombages dentaires) 29 28 30 27 31 29 38 41 24  
Pour des traitements au scellant dentaire ou au fluorure 26 30 24 18 31 26 32 32 21  
Pour des traitements orthodontiques 10 8 10 7 12 10 11 14 7  
Autre <1 1 - <1 - <1 - - -  
Aucune de ces réponses 5 5 5 3 7 5 2 8 4  
Q39. Dans lesquelles des situations suivantes [amèneriez-vous ou amenez-vous] votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?
Groupe de référence : Les répondants qui amènent leur enfant ou leurs enfants de moins de 12 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire (à l'exclusion de ceux qui consultent « seulement en cas de besoin » ou « seulement en cas d'urgence »).
ETP : l'échantillon de référence est trop petit pour pouvoir en rapporter les données

Aucune différence significative n'est constatée, car les groupes de référence de petite taille excluent toute analyse plus approfondie.

TABLEAU 32. RAISONS D'AMENER VOTRE ENFANT OU VOS ENFANTS DE 12 À 17 ANS CHEZ LE DENTISTE
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 247 84 163 98 147 67 247 55 56 9 ETP
  % % % % % % % % % %
Pour un examen et pour un nettoyage réguliers 89 92 87 87 90 90 89 87 92  
Pour des obturations (plombages dentaires) 40 40 40 31 46 47 40 44 34  
Pour des traitements au scellant dentaire ou au fluorure 25 20 27 14 32 34 25 26 16  
Pour des besoins dentaires urgents (p. ex. carie dentaire, douleur ou accident) 24 18 28 21 26 27 24 27 21  
Pour des traitements orthodontiques 13 15 11 12 13 13 13 13 11  
Autre <1 - 1 - 1 - <1 - 1  
Aucune de ces réponses 1 1 2 2 1 2 1 2 1  
Q44. Dans lesquelles des situations suivantes [amèneriez-vous ou amenez-vous] votre enfant ou vos enfants âgés de 12 à 17 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?
Groupe de référence : Les répondants qui amènent leur enfant ou leurs enfants de 12 à 17 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire (à l'exclusion de ceux qui consultent « seulement en cas de besoin » et « seulement en cas d'urgence »).
ETP : l'échantillon de référence est trop petit pour pouvoir en rapporter les données.

Aucune différence significative n'est constatée, car les groupes de référence de petite taille excluent toute analyse plus approfondie.

Qu'il s'agisse d'un rendez-vous pour soi-même ou pour son enfant ou ses enfants, les modes de paiement les plus courants pour des services dentaires sont la carte de crédit (44 % et 40 %, respectivement) ou les paiements en espèces ou par carte de débit (28 % et 29 %, respectivement). Plus d'un quart des répondants déclarent que les frais dentaires pour leurs enfants (26 %) ou pour eux-mêmes (25 %) sont partiellement couverts par d'autres moyens (notamment par une assurance privée, l'aide sociale ou un programme d'aide aux personnes handicapées). Dans le même temps, moins d'un répondant sur cinq déclare que ses frais dentaires sont entièrement couverts au moyen de ces mêmes modes de paiement — soit pour leurs enfants ou pour eux-mêmes.

TABLEAU 33. MODE DE PAIEMENT POUR LES SERVICES DENTAIRES -- VOUS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 672 1578 1 063 1 166 298 275 580 420 554
  % % % % % % % % % %
Je paie par carte de crédit 44 40 46 45 43 45 42 32 48 54
Je paie comptant (ou par carte de débit) 28 19 33 27 29 40 33 26 28 24
Les frais sont partiellement couverts (p. ex., par l'assurance dentaire privée, l'aide sociale, par un programme d'aide aux personnes handicapées) 25 60 11 24 26 27 22 28 27 24
Les frais sont entièrement couverts (p. ex., par l'assurance dentaire privée, l'aide sociale, par un programme d'aide aux personnes handicapées) 12 17 9 13 11 10 14 19 9 6
Le cabinet dentaire propose des arrangements de paiement 5 5 5 5 5 9 8 5 9 3
Je vais à une clinique de soins dentaires gratuits 4 1 5 5 2 6 4 5 5 1
Prestations payées par l'employeur/assurance privée (aucune mention d'une couverture totale ou partielle) <1 1 <1 <1 <1 <1 1 <1 1 1
Parents/payés par les parents <1 <1 <1 <1 <1 - - <1 <1 -
Je vais dans un autre pays (où c'est moins cher) <1 - <1 <1 - - - <1 - -
Autre méthode 1 <1 1 1 1 1 2 1 1 1
Je ne reçois pas de soins dentaires 9 1 12 8 10 7 6 13 9 12
Q20. Lesquels des énoncés suivants décrivent le mieux la manière dont vous payez habituellement les services dentaires fournis à votre enfant ou vos enfants?
Groupe de référence : échantillon total

Situation sur le plan de l'assurance

Groupes prioritaires

Données démographiques

Région et type de collectivité

D. Obstacles à l'accès à des soins dentaires

Afin d'évaluer en détail les obstacles à l'accès à des soins dentaires pour soi-même et pour son enfant ou ses enfants, deux questions complémentaires ont été posées aux répondants. Dans l'ensemble, les principaux obstacles à l'accès à des soins dentaires sont liés aux coûts associés aux services. Il convient de noter qu'une proportion plus élevée de répondants n'ayant pas accès à une assurance déclare payer ses soins dentaires en espèces (33 % c. 19 % pour les répondants qui ont une assurance), tandis que la grande majorité de ceux qui sont assurés déclare que ses frais sont partiellement couverts (60 % c. 11 % pour ceux qui n'ont pas d'assurance).

En concordance avec les résultats susmentionnés, les répondants sans assurance mentionnent beaucoup plus fréquemment le coût des services (64 %) et l'absence d'assurance (47 %) comme obstacles empêchant d'aller chez le dentiste par rapport aux personnes avec assurance (42 % et 15 %, respectivement).

1. Obstacles empêchant les adultes et enfants âgés de moins de 18 ans de voir régulièrement un dentiste

Invités à choisir dans une liste de 12 facteurs celui qui, le cas échéant, les empêche d'aller régulièrement chez le dentiste, plus de la moitié d'entre eux invoquent le coût des services (57 %) et plus d'un tiers (38 %) le fait de ne pas bénéficier d'une couverture d'assurance pour ces dépenses. Les frais de déplacement pour se rendre chez le dentiste constituent également un obstacle majeur cité par environ un répondant sur cinq (22 %). Parmi les autres obstacles secondaires cités moins fréquemment, citons l'anxiété ou la peur d'aller à chez le dentiste (17 %) et les longues listes d'attente pour accéder à un dentiste ou à un professionnel de la santé buccodentaire (11 %). Près de deux répondants sur dix (18 %) déclarent aller régulièrement chez le dentiste pour leurs propres besoins.

TABLEAU 35. OBSTACLES À DES RENDEZ-VOUS RÉGULIERS CHEZ LE DENTISTE -- VOUS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 672 1578 1 063 1 166 298 275 580 420 554
  % % % % % % % % % %
Le coût des services dentaires 57 42 64 55 59 62 56 57 58 55
L'absence d'assurance 38 15 47 36 39 37 39 41 42 36
Le coût associé au déplacement chez le dentiste ou professionnel de la santé buccodentaire 22 16 24 19 23 30 26 27 31 18
L'anxiété ou la peur 17 17 17 14 19 24 23 20 15 9
Les listes d'attente sont trop longues 11 8 12 11 10 24 16 13 14 9
L'impossibilité de s'absenter de l'école ou du travail 9 15 6 7 10 12 12 7 12 <1
Le manque de temps 9 12 8 9 9 18 14 8 15 3
L'emplacement peu pratique du dentiste ou professionnel de la santé buccodentaire 9 8 9 8 10 8 8 13 6 9
Le manque d'accès à un dentiste ou à un professionnel de la santé buccodentaire 8 4 9 8 8 9 9 12 8 7
Les services dentaires sont inadéquats 5 3 5 4 5 6 5 6 4 4
Des problèmes d'accessibilité (p. ex., l'immeuble, la clinique, les salles d'examen ou le cabinet me sont inaccessibles) 4 3 4 4 4 5 5 8 4 3
La difficulté à trouver ou à payer des services de garde d'enfants 2 2 2 2 2 13 7 2 4 <1
Je n'ai pas de dents/j'ai des prothèses dentaires 1 <1 2 1 1 - <1 3 - 3
Ce n'est pas nécessaire/seulement lorsque j'en ai besoin 1 <1 1 1 1 - - 1 <1 1
Manque de confiance/on essaie souvent de m'imposer des interventions inutiles <1 <1 <1 <1 1 1 - 1 - -
Raisons de santé (p. ex. Intervention chirurgicale, douleur, maladie auto-immune) <1 - <1 <1 1 - - 1 - <1
COVID-19/pandémie (toutes les mentions) <1 <1 <1 <1 <1 - - <1 <1 <1
Traitement orthodontique/j'ai des prothèses dentaires <1 - <1 <1 <1 - - <1 - 1
Autre facteur 1 1 1 1 1 <1 - 2 <1 3
Aucun/aucun facteur <1 <1 <1 <1 - - - - - -
Je vais régulièrement chez le dentiste 18 33 12 18 18 4 9 12 10 29
Q19. Lesquels des facteurs suivants vous empêchent d'aller régulièrement chez le dentiste ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?
Groupe de référence : échantillon total

Situation sur le plan de l'assurance

Groupes prioritaires


Données démographiques

Région et type de collectivité

À un stade ultérieur du sondage, les parents ont été invités à répondre à une question complémentaire, à savoir ce qui les empêche d'amener régulièrement leur enfant ou leurs enfants âgés de moins de 18 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire. Comme l'indiquent les tableaux 36 et 37 ci-dessous, les obstacles mentionnés étaient semblables à ceux rencontrés par l'ensemble de la population (bien que moins importants), notamment le coût des services (48 % pour les enfants âgés de 12 à 17 ans, 47 % pour les enfants de moins de 12 ans), l'absence d'assurance (28 % et 26 %, respectivement) et les frais de déplacement (15 % et 20 %, respectivement).

L'impossibilité de s'absenter de l'école ou du travail a plus souvent été mentionnée comme obstacle empêchant d'amener régulièrement chez le dentiste ses enfants de moins de 18 ans (12 % pour les enfants de 12 à 17 ans et 16 % pour les enfants de moins de 12 ans), par rapport à la population générale (9 %).

Les obstacles secondaires empêchant d'amener régulièrement ses enfants chez le dentiste sont l'anxiété ou la peur du dentiste (16 % chez les enfants de moins de 12 ans et 11 % chez les enfants de 12 à 17 ans) ainsi que le manque de temps (15 % et 11 %, respectivement).

Toute analyse complémentaire par sous-niveau se voit limitée en raison du nombre relativement faible de personnes ayant répondu à ces deux questions.

TABLEAU 36. OBSTACLES À DES RENDEZ-VOUS RÉGULIERS CHEZ LE DENTISTE -- VOTRE ENFANT OU VOS ENFANTS DE MOIS DE 12 ANS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 298 100 198 121 174 298 78 67 86 6 ETP
  % % % % % % % % % %
Le coût des services dentaires 47 50 46 45 50 47 51 50 63  
L'absence d'assurance 26 15 31 22 28 26 22 36 30  
Le coût associé au déplacement chez le dentiste ou professionnel de la santé buccodentaire 20 18 20 23 16 20 20 22 28  
L'anxiété ou la peur 16 17 15 17 14 16 14 19 16  
L'impossibilité de s'absenter de l'école ou du travail 16 24 12 19 14 16 19 19 21  
Le manque de temps 15 18 14 19 12 15 20 7 24  
Le manque d'accès à un dentiste ou à un professionnel de la santé buccodentaire 11 11 11 16 7 11 10 13 12  
L'emplacement peu pratique du dentiste ou professionnel de la santé buccodentaire 7 7 7 8 6 7 6 13 8  
Des problèmes d'accessibilité (p. ex., l'immeuble, la clinique, les salles d'examen ou le cabinet me sont inaccessibles) 7 6 8 10 4 7 6 9 7  
Mon enfant est trop jeune/n'a pas encore de dents 1 1 1 <1 2 1 - - -  
Mon enfant a peur/pleure souvent/déteste ça <1 - <1 1 - <1 - 1 -  
Autre facteur 1 1 1 1 1 1 - 2 -  
Nous y allons régulièrement 18 20 16 12 22 18 10 21 6  
Q41. Lesquels des facteurs suivants vous empêchent d'amener régulièrement votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?
Groupe de référence : parents d'enfants âgés de moins de 12 ans
ETP : l'échantillon de référence est trop petit pour pouvoir en rapporter les données
TABLEAU 37. OBSTACLES À DES RENDEZ-VOUS RÉGULIERS CHEZ LE DENTISTE -- VOTRE ENFANT OU VOS ENFANTS DE 12 À 17 ANS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 275 89 186 112 161 78 275 65 68 9 BTS
  % % % % % % % % % %
Le coût des services dentaires 48 45 50 43 52 49 48 49 52  
L'absence d'assurance 28 19 33 27 29 21 28 26 33  
Le coût associé au déplacement chez le dentiste ou professionnel de la santé buccodentaire 15 11 17 15 16 13 15 21 20  
L'impossibilité de s'absenter de l'école ou du travail 12 15 11 15 10 14 12 9 11  
L'anxiété ou la peur 11 8 12 10 12 12 11 23 6  
Le manque de temps 11 10 11 16 7 14 11 6 18  
Le manque d'accès à un dentiste ou à un professionnel de la santé buccodentaire 7 6 8 6 8 7 7 6 5  
L'emplacement peu pratique du dentiste ou professionnel de la santé buccodentaire 7 7 7 5 8 5 7 8 -  
Des problèmes d'accessibilité (p. ex., l'immeuble, la clinique, les salles d'examen ou le cabinet me sont inaccessibles) 4 4 4 6 3 8 4 4 2  
Autre facteur 1 1 2 - 2 - 1 - 2  
Nous allons régulièrement chez le dentiste 25 34 21 23 27 16 25 25 19  
Q46. Lesquels des facteurs suivants vous empêchent d'amener régulièrement votre enfant ou vos enfants âgés de 12 à 17 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?
Groupe de référence : Parents d'enfants âgés de 12 à 17 ans
ETP : l'échantillon de référence est trop petit pour pouvoir en rapporter les données

E. Points de vue sur le Régime canadien de soins dentaires

Bien que les niveaux de sensibilisation varient quelque peu, une bonne proportion de répondants (environ deux sur cinq) avait entendu parler du nouveau Régime de soins dentaires canadien principalement par le biais des nouvelles et des médias. Les possibilités d'accroître la sensibilisation sont bien réelles, en particulier auprès des principaux publics cibles, notamment : les communautés racialisées, la cohorte des personnes plus jeunes (de 18 à 34 ans), les ménages à faible statut socioéconomique (en particulier ceux dont le revenu du ménage annuel est inférieur à 20 000 dollars) et les Canadiens admissibles résidant au sein de collectivités rurales ou éloignées se trouvant à une grande distance de la clinique dentaire la plus proche (c.-à-d. à plus de 100 km).

Le programme semble avoir suscité l'intérêt d'un certain nombre de publics cibles clés. Si environ un tiers de tous les répondants ayant entendu parler du programme ont déclaré avoir cherché à obtenir des renseignements à son sujet, ce pourcentage est plus élevé parmi ceux qui n'ont pas d'assurance dentaire, les parents d'enfants de moins de 18 ans et les personnes vivant avec un handicap, ainsi que parmi ceux dont le ménage est plus nombreux. Fait notable, les personnes âgées sont moins susceptibles d'avoir recherché des renseignements.

Parmi les parents d'enfants âgés de moins de 12 ans qui n'ont pas d'assurance, 14 % déclarent avoir déjà demandé la prestation dentaire canadienne provisoire, tandis que 47 % déclarent avoir l'intention de le faire. Le programme jouit en outre d'un large soutien parmi tous les sous-groupes de la population admissible n'ayant pas encore demandé la prestation dentaire canadienne provisoire.

Parmi les principaux aspects du Régime qui inciteraient les Canadiens admissibles à y adhérer, citons la couverture offerte, une meilleure santé dentaire pour eux-mêmes et leur famille, la facilité du processus d'adhésion, une meilleure connaissance du régime et la fiabilité des renseignements à son sujet. Ces aspects tendent à être les principaux facteurs de motivation dans l'ensemble des sous-groupes, bien que le besoin de soins dentaires urgents soit un facteur de motivation plus important pour les femmes, les parents d'enfants de moins de 18 ans et les personnes non assurées.

1. Degré de sensibilisation au nouveau programme de soins dentaires du Canada

Lorsqu'on leur a demandé s'ils avaient entendu parler d'un nouveau programme de soins dentaires du gouvernement du Canada, plus de deux répondants sur cinq (43 %) ont répondu par l'affirmative (tableau 38). Un peu plus de la moitié d'entre eux (53 %) ont indiqué ne pas être au courant de l'existence d'un tel programme et un faible pourcentage (4 %) en était incertain.

TABLEAU 38. DEGRÉ DE SENSIBILISATION AU NOUVEAU PROGRAMME DENTAIRE
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 672 1578 1 063 1 166 298 275 580 420 554
  % % % % % % % % % %
Oui 43 42 43 46 40 47 53 42 34 52
Non 53 54 53 50 55 50 44 53 63 43
Je ne sais pas 4 4 4 4 5 4 3 5 4 5
Q48. Avez-vous entendu parler du nouveau programme de soins dentaires du gouvernement du Canada?
Groupe de référence : échantillon total

Le degré de sensibilisation au nouveau programme ne varie pas en fonction de la situation sur le plan de l'assurance. Cependant, il existe d'autres variations importantes entre les groupes prioritaires et les données démographiques, comme indiqué ci-dessous :

Groupes prioritaires

Données démographiques

Aucune variation n'a été observée dans les régions ou selon le type de collectivité en ce qui a trait au degré de sensibilisation au programme.

Comme le montre le tableau 39, la sensibilisation à ce nouveau programme de soins dentaires semble avoir principalement été assurée par l'intermédiaire des nouvelles ou des médias (72 % des répondants se souviennent avoir entendu parler du programme par le biais de ces sources d'information). Les médias sociaux (18 %), la publicité (16 %) et le bouche-à-oreille par l'intermédiaire de la famille et des amis (10 %) ont également permis une certaine diffusion de l'information. Le nombre de répondants ayant pris connaissance du programme par l'intermédiaire d'un fournisseur de soins de santé (4 %) ou d'un professionnel de la santé buccodentaire (4 %) est relativement faible. Un nombre comparable de répondants se souviennent également d'avoir entendu quelque chose au sujet du programme sur le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC) ou par le biais de renseignements obtenus en accédant à leur compte de l'ARC (4 %) et un pourcentage semblable se souvient avoir entendu parler du programme par l'entremise d'une source gouvernementale, que ce soit sur un site Web ou par correspondance (3 %). Quelques répondants se souviennent avoir entendu parler du programme dans un blogue (3 %). Le pourcentage de répondants se souvenant d'autres sources d'information se limitait à 1 % ou moins.

TABLEAU 39. SOURCES DE SENSIBILISATION AU NOUVEAU PROGRAMME DENTAIRE
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 977 285 692 485 487 145 147 250 140 288
  % % % % % % % % % %
Aux nouvelles ou dans les médias 72 70 73 76 67 45 55 66 63 87
Dans les médias sociaux 18 21 17 18 18 30 27 18 29 8
J'ai vu ou entendu une publicité 16 15 17 19 14 25 21 20 15 12
Par des amis ou un membre de la famille 10 9 11 13 8 14 16 16 16 6
Par un fournisseur de soins de santé 4 3 5 5 3 7 8 6 7 2
ARC/site Web de l'ARC/compte ARC 4 5 3 3 5 7 3 9 5 1
Par un professionnel de la santé buccodentaire 4 3 4 6 2 6 3 6 4 3
Par le gouvernement (site Web, lettre, courriel) 3 2 4 3 4 2 5 4 3 4
Dans un blogue 3 2 3 3 3 8 6 5 8 -
Sur un site Web ou en ligne (général) <1 <1 <1 <1 <1 <1 - - - 1
À la télévision ou à la radio <1 - <1 <1 <1 <1 - <1 - 1
Par courrier postal/lettre (général) <1 <1 <1 - <1 2 1 - 1 -
Par courriel (général) <1 - <1 - <1 1 - - - -
Autre situation 1 <1 <1 <1 1 <1 - 1 - 1
Pas précisé <1 - <1 <1 <1 - - <1 - <1
Q49. Où avez-vous entendu parler de ce nouveau programme?
Groupe de référence : les répondants ayant entendu parler du nouveau programme

Bien qu'il n'y ait eu aucune variation en fonction de la situation sur le plan de l'assurance, d'autres différences significatives sont apparues :

Groupes prioritaires

Données démographiques

Aucune différence significative n'est observée en fonction de la région ou du type de collectivité.

Environ un tiers (32 %) des répondants ayant entendu parler d'un nouveau programme de soins dentaires ont cherché à obtenir des renseignements à son sujet au cours des trois derniers mois (tableau 40). La proportion restante de répondants (68 %) n'a pas cherché à le faire.

TABLEAU 40. ONT CHERCHÉ DES RENSEIGNEMENTS SUR LE PROGRAMME AU COURS DES 3 DERNIERS MOIS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 977 285 692 485 487 145 147 250 140 288
  % % % % % % % % % %
Oui 32 27 34 29 35 56 48 38 40 22
Non 68 73 66 71 65 44 52 62 60 78
Q50. Au cours des trois derniers mois, avez-vous recherché des informations au sujet du nouveau programme de soins dentaires?
Groupe de référence : les répondants ayant entendu parler du nouveau programme

Situation sur le plan de l'assurance


Groupes prioritaires

Données démographiques

Aucune variation n'a été observée entre les régions ou par type de communauté sur cette question.

Les répondants qui avaient entendu parler du programme ont été interrogés sur ce qu'ils en savaient (tableau 41). Les caractéristiques ou les aspects du programme les plus souvent mentionnées par ces répondants sont le fait que le programme vise à couvrir les frais dentaires des enfants (32 %) et qu'il est destiné à venir en aide aux familles à faible revenu, en particulier à celles dont le revenu du ménage est inférieur à 90 000 $ par an (21 %). Un répondant sur dix, ou un peu moins, dit ne pas être admissible au programme (11 %), que ce dernier s'adresse aux personnes âgées (10 %) ou aux enfants de moins de 12 ans (8 %). D'autres répondants mentionnent la gratuité des soins dentaires pour les enfants (8 %), le fait que le programme soit administré par le gouvernement (6 %), une aide financière générale pour compenser le coût des soins dentaires (5 %) et une aide pour les personnes ne bénéficiant pas d'une assurance privée (5 %). D'autres commentaires ont été formulés, mais par moins de 1 à 3 % des répondants. Les divers commentaires sans rapport avec le sujet ont été regroupés dans la catégorie « Autres » et comptent pour 7 % de l'ensemble des commentaires. Quatorze pour cent (14 %) des autres répondants interrogés ont indiqué ne pas avoir beaucoup entendu parler du programme ou ne pas pouvoir fournir de détails particuliers à son sujet.

TABLEAU 41. CE QUE CEUX QUI ONT ENTENDU PARLER DU PROGRAMME EN SAVENT (QUESTION OUVERTE)
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 977 285 692 485 487 145 147 250 140 288
  % % % % % % % % % %
Un service destiné aux enfants/aide les familles avec enfants/couvre les frais dentaires d'enfants 32 26 34 27 36 24 20 37 27 32
Aide les familles à faible revenu/le revenu doit être inférieur à un certain montant pour être admissible/moins de 90 000 $ 21 27 18 21 21 19 20 17 26 20
Je n'y suis pas admissible 11 15 10 9 14 12 15 11 5 12
S'adresse aux personnes âgées/les aînés/les personnes âgées seront bientôt couvertes 10 5 12 7 12 1 2 10 4 17
S'adresse aux enfants de moins de 12 ans/vient en aide à des familles avec enfants de moins de 12 ans/couvre les frais de soins dentaires des enfants de moins de 12 ans 8 8 8 7 9 8 14 6 8 5
Soins dentaires gratuits pour les enfants/offre des soins dentaires gratuits aux enfants 8 8 7 8 7 7 11 8 9 8
Programme gouvernemental/administré par le gouvernement/l'ARC 6 6 6 4 8 9 13 3 9 4
Abordabilité/aide financière/aide à couvrir les coûts/aide à payer les soins dentaires 5 6 5 5 6 13 7 7 10 2
Il s'adresse aux personnes qui n'ont pas d'assurance privée 5 11 3 3 7 14 8 3 7 3
Divers commentaires négatifs (p. ex., j'ai entendu dire qu'il n'était pas efficient, gaspillage d'argent, un stratagème pour acheter des votes) 3 4 2 3 2 <1 6 4 3 3
Admissibilité/obligation de répondre aux critères d'admissibilité/l'admissibilité est limitée 3 3 3 3 3 2 2 3 3 3
Bon programme/vaut la peine de s'en prévaloir 3 1 3 3 3 3 4 3 4 2
Pour les familles/pour les familles seulement 1 3 1 1 2 5 2 2 4 1
Montant peu élevé ou insuffisant 1 2 1 1 2 1 3 2 2 1
La couverture d'assurance/les frais couverts (c.-à-d. soins dentaires de base) 1 1 1 1 1 <1 - <1 1 1
Mention de différentes modalités de paiement (p. ex. payer un montant par enfant, 100 $, 450 $…) 1 1 1 <1 1 3 3 1 1 1
D'utilisation facile/sans problèmes/processus d'inscription simple 1 <1 1 1 1 4 2 1 3 -
J'en ai entendu parler à la télévision/aux nouvelles 1 1 <1 1 <1 - - - <1 2
650 $ par enfant (deux fois par an) 1 - 1 <1 1 2 1 1 2 1
Il est offert/je peux m'y inscrire <1 <1 <1 <1 <1 1 - 1 1 1
Autre 7 3 9 9 5 6 8 8 5 4
Rien/pas grand-chose/je n'en connais pas les détails 14 14 13 17 10 11 10 10 13 18
Pas indiqué 1 2 1 1 2 3 1 1 2 1
Q51. Que savez-vous au sujet du nouveau programme de soins dentaires? (Question ouverte)
Groupe de référence : les répondants ayant entendu parler du nouveau programme

Quelques variations sont constatées en fonction de la situation sur le plan de l'assurance et selon les groupes prioritaires et d'autres variables démographiques et régionales.

Situation sur le plan de l'assurance

Groupes prioritaires

Données démographiques

Région et type de collectivité

2. Recours à la prestation dentaire canadienne

Les répondants ayant des enfants de moins de 12 ans ne bénéficiant pas d'une assurance dentaire se sont vu interroger à savoir s'il avaient demandé la PDC. Comme le montre le tableau 42, un peu plus de la moitié d'entre eux (61 %) déclarent avoir en avoir déjà fait la demande (14 %) ou avoir l'intention de le faire (47 %). Environ un tiers (39 %) d'entre eux n'en ont pas fait la demande et n'ont pas l'intention de le faire, tandis que 17 % d'entre eux se disent « incertains » quant à cette possibilité.

TABLEAU 42. INTENTIONS DE DEMANDER LA PRESTATION DENTAIRE CANADIENNE
  Total Hommes Femmes
Parents d'enfants de moins de 12 ans sans assurance dentaire n= 184 79 102
  % % %
NET — OUI 61 64 58
Oui, j'ai fait une demande 14 14 13
Oui, je prévois faire une demande 47 50 45
Non je n'ai pas fait de demande et je ne prévois pas en faire 24 24 24
Je ne suis pas certain(e) 15 12 18
Q52. Avez-vous fait une demande ou prévoyez-vous faire une demande au titre de la prestation dentaire canadienne?
Groupe de référence : les parents d'enfants âgés de moins de 12 ans n'ayant aucune assurance dentaire

Compte tenu de la petite taille du groupe de référence des parents d'enfants âgés de moins de 12 ans qui n'ont pas d'assurance dentaire, peu de différences significatives ont été observées parmi les différents sous-groupes. Cela dit, les hommes sont tout aussi susceptibles que les femmes de déclarer avoir déjà demandé la prestation (14 % c. 13 %) et sont un peu plus susceptibles que les femmes de déclarer avoir l'intention de le faire (50 % c. 45 %).

3. Attitudes à l'égard du Régime canadien de soins dentaires

Les répondants qui n'étaient pas admissibles à la PDC provisoire et ceux qui y étaient admissibles, mais qui n'en avaient pas encore fait la demande se sont vu présenter une brève description du RCSD et ont été invités à indiquer s'ils étaient pour ou contre le régime. Les résultats figurant au tableau 43 montrent un niveau élevé de soutien au programme (82 %), plus de la moitié des répondants se déclarant« tout à fait pour »(58 %) le programme et 23 % se déclarant« plutôt pour ». Une faible proportion d'entre eux (11 %) se dit indifférente, c'est-à-dire« ni pour ni contre »le régime. Très peu d'entre eux se disent« plutôt contre ou tout à fait contre »(4 %) ou incertains (4 %).

TABLEAU 43. NIVEAU DE SOUTIEN À L'ÉGARD DU RCSD
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 220 667 1553 1 050 1 150 268 263 566 413 554
  % % % % % % % % % %
NET/POUR 82 76 84 81 82 82 84 83 81 81
Tout à fait pour 58 51 62 57 59 54 61 63 52 62
Plutôt pour 23 26 22 24 22 28 23 20 28 19
Ni pour ni contre 11 14 9 11 10 10 8 11 12 12
Plutôt contre 2 2 2 2 1 2 4 2 2 1
Tout à fait contre 2 2 1 2 2 1 2 1 1 2
NET — CONTRE 4 4 3 4 3 3 6 3 3 3
Je ne sais pas 4 5 4 3 5 5 2 3 4 4
Q53. Comme la prestation dentaire canadienne, le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) vise à fournir une couverture dentaire à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens non assurés répondant aux critères d'admissibilité, et non pas seulement aux enfants de moins de 12 ans. Êtes-vous pour ou contre le Régime canadien de soins dentaires (RCSD)?
Groupe de référence : les répondants n'ayant pas demandé la prestation dentaire canadienne

Les opinions exprimées à l'égard du régime sont très positives, trois quarts ou plus des répondants de tous les sous-groupes s'étant déclarés en faveur de ce régime. Le soutien exprimé à l'égard du RCSD est plus important parmi les groupes suivants :

Situation sur le plan de l'assurance

Données démographiques

Région et type de collectivité

Le niveau de soutien au régime s'avère plus faible parmi :

Données démographiques

4. Facteurs de motivation pour présenter une demande d'adhésion au Régime canadien de soins dentaires

Les répondants sont encouragés à présenter une demande d'adhésion au RCSD pour diverses raisons, principalement pour l'aide financière offerte pour couvrir une partie ou la totalité des coûts liés à des soins dentaires (51 %) par la perspective d'une meilleure santé dentaire pour eux-mêmes (45 %) et pour leur famille (24 %). Comme le montre le tableau 44, les répondants seraient également motivés à adhérer au régime à condition que le processus de demande soit facile (42 %) et s`ils comprenaient bien le régime (36 %) ou s`ils pouvaient facilement avoir accès à des renseignements fiables à son sujet (34 %). Les besoins dentaires urgents constitueraient un facteur de motivation supplémentaire pour de nombreux répondants (31 %).

Parmi les autres facteurs de motivation, citons l'élargissement des critères d'admissibilité (24 %), l'accès régulier à un professionnel de la santé buccodentaire (21 %) ainsi qu'une recommandation de leur fournisseur de soins de santé (17 %). D'autres facteurs de motivation ont également une certaine incidence, mais ne sont mentionnés que par moins de 10 % des répondants.

TABLEAU 44. FACTEURS DE MOTIVATION À UNE ADHÉSION AU RCSD
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 220 667 1553 1 050 1 150 268 263 566 413 554
  % % % % % % % % % %
La couverture offerte par le régime 51 46 52 48 53 39 48 55 47 56
La santé de mes dents 45 35 49 45 45 39 40 52 42 49
La facilité du processus de demande 42 35 44 42 41 36 35 45 41 44
Si j'avais une bonne compréhension ou connaissance du régime 36 30 38 33 38 28 27 41 31 42
La facilité d'accès à des renseignements fiables sur le régime 34 29 37 31 38 28 24 38 30 45
Le fait d'avoir des besoins urgents en matière de soins dentaires (p. ex. carie dentaire, douleur, accident, etc.) 31 26 33 29 33 22 25 36 30 33
Si les critères d'admissibilités étaient modifiés ou élargis 24 27 23 24 25 27 27 30 24 25
La santé des membres de ma famille 24 24 24 24 24 39 45 25 30 18
Le fait d'avoir régulièrement accès à un dentiste ou à un professionnel de la santé buccodentaire 21 17 23 21 22 16 22 24 24 22
Le fait que le régime me soit recommandé par mon fournisseur de soins de santé 17 16 17 16 17 14 16 22 15 19
Si j'habitais à proximité d'un dentiste ou d'un professionnel de la santé buccodentaire 8 5 9 8 8 7 8 12 7 11
Le fait que mon enfant ait des besoins urgents en matière de soins dentaires (p. ex. carie dentaire, douleur, accident, etc.) 5 5 5 4 6 22 28 6 6 1
J'ai plus d'un enfant admissible nécessitant des soins dentaires 4 5 3 3 4 19 21 3 6 <1
Le fait que le régime me soit recommandé par le fournisseur de soins dentaires de mon enfant 3 3 3 3 3 15 17 3 5 1
Les coûts/aide financière/gratuit/frais entièrement couverts 1 <1 1 1 1 1 1 1 <1 1
Si je n'avais pas une assurance dentaire privée <1 1 <1 <1 1 1 1 <1 <1 <1
Si les prothèses dentaires étaient couvertes <1 - 1 <1 <1 - - 1 - 1
Si je savais comment m'y inscrire <1 <1 <1 <1 <1 - 1 - <1 1
Si les adultes étaient couverts <1 <1 <1 - <1 <1 - <1 - -
Autre facteur 1 <1 1 1 1 - <1 <1 <1 1
Pas indiqué <1 - <1 - <1 - - <1 - -
Aucune de ces réponses 8 11 7 9 8 8 6 7 5 13
Q54. Le cas échéant, lesquels des facteurs suivants vous motiveraient à adhérer au Régime canadien de soins dentaires (RCSD)?
Groupe de référence : les répondants n'ayant pas demandé la prestation dentaire canadienne

Situation sur le plan de l'assurance

Groupes prioritaires

Données démographiques

Région et type de collectivité

F. Profil des répondants

Les tableaux suivants mettent en évidence l'ensemble des réponses ainsi que la répartition en fonction de l'accès à une assurance, du genre, des parents dont les enfants sont âgés de 18 ans et moins ainsi que des groupes prioritaires pour toutes les questions à caractère démographique posées dans le cadre de l'enquête.

1. Profil démographique en bref

TABLEAU 45. ÂGE
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 679 1571 1 070 1 161 278 266 572 470 558
  % % % % % % % % % %
18 à 24 ans 7 10 6 6 9 3 4 6 12 -
25 à 34 ans 15 19 14 13 17 31 5 15 23 -
35 à 44 ans 15 13 16 15 16 42 37 15 24 -
45 à 54 ans 15 15 15 16 15 16 39 17 19 -
55 à 64 ans 22 23 22 24 20 5 12 24 14 -
65 ans ou plus 25 20 27 26 24 3 4 23 8 100
18 à 34 ans 22 29 20 19 25 34 9 21 35 -
35 à 44 ans 15 13 16 15 16 42 37 15 24 -
45 à 64 ans 37 38 37 40 35 20 51 40 33 -
65 ans ou plus 25 20 27 26 24 3 4 23 8 100
Q2A. Accepteriez-vous d'indiquer votre tranche d'âge dans la liste suivante?
Groupe de référence : échantillon total
TABLEAU 46. REVENU DU MÉNAGE
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 679 1571 1 070 1 161 278 266 572 470 558
  % % % % % % % % % %
NET — < 70 000 $ 84 76 88 82 86 80 75 91 81 85
Moins de 20 000 $ 14 5 17 14 14 10 10 23 14 6
20 000 $ à 29 999 $ 16 7 19 14 17 13 10 19 11 22
30 000 $ à 39 999 $ 14 11 15 14 14 13 9 15 14 15
40 000 $ à 49 999 $ 14 15 14 14 14 17 13 13 17 15
50 000 $ à 59 999 $ 14 19 12 12 16 11 16 10 14 15
60 000 $ à 69 999 $ 13 20 10 14 12 16 16 11 12 13
70 000 $ à 79 999 $ 11 15 9 13 9 15 18 7 13 10
NET - 80 000 $ 5 8 4 5 5 5 7 2 6 4
80 000 $ à 89 999 $ 5 8 4 5 5 5 7 2 6 4
Q3. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage l'an dernier, avant impôts, pour vous et votre conjoint(e), ou conjoint(e) de fait?
Groupe de référence : échantillon total
TABLEAU 47. ÂGES DES ENFANTS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 679 1571 1 070 1 161 278 266 572 470 558
  % % % % % % % % % %
Moins de douze ans 12 14 12 11 13 100 28 10 20 1
12 à 17 ans 12 13 11 11 13 27 100 10 16 2
18 ans et plus 17 20 16 13 21 7 19 18 18 21
Je n'ai pas d'enfants 64 59 66 69 59 - - 67 54 75
Je préfère ne pas répondre 1 1 1 1 1 - - 1 1 2
Q4. Votre ménage compte-t-il des enfants appartenant aux tranches d'âge suivantes?
Groupe de référence : échantillon total
TABLEAU 48. RÉPONDANTS S'IDENTIFIANT COMME PERSONNES VIVANT AVEC UN HANDICAP
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 679 1571 1 070 1 161 278 266 572 470 558
  % % % % % % % % % %
Oui 25 19 28 24 26 21 21 100 16 24
Non 74 80 71 75 73 77 78 - 83 76
Je préfère ne pas répondre 1 1 1 1 1 2 1 - 2 -
Q5. Vous identifiez-vous comme une personne vivant avec un handicap?
Groupe de référence : Échantillon total
TABLEAU 49. TYPE DE HANDICAP
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 572 130 442 257 305 58 56 571 74 133
  % % % % % % % % % %
NET — Physique 52 46 53 52 53 30 63 52 36 70
Dextérité 10 10 10 14 7 6 17 10 10 10
Mobilité 44 37 46 44 45 22 46 44 27 62
Souplesse 20 16 21 20 20 12 34 20 12 27
NET — Sensitif 20 21 20 25 17 24 26 20 17 32
Vue 13 14 13 17 11 18 18 13 12 19
Ouïe 11 12 11 13 10 7 14 11 6 19
NET — Intellectuel 18 22 17 21 15 27 18 18 31 6
Développement 4 3 5 4 4 11 10 4 2 2
Mémoire 10 12 9 12 8 10 11 10 13 5
Apprentissage 9 14 8 9 9 9 8 9 21 1
Lié à la santé mentale 39 40 39 34 42 50 34 39 40 12
NET — AUTRE 13 12 14 13 14 12 15 13 5 21
Aucun 2 1 3 1 3 3 - 2 8 2
Q6. Avec quel type ou quels types de handicap(s) vivez-vous?
Groupe de référence : les répondants s'identifiant comme personnes vivant avec un handicap
TABLEAU 50. DÉPÔT D'UN CERTIFICAT POUR LE CRÉDIT D'IMPÔTS POUR PERSONNES HANDICAPÉES À L'ARC
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 572 130 442 257 305 58 56 571 74 133
  % % % % % % % % % %
Oui 26 30 24 32 21 34 47 26 21 23
Non 58 56 59 50 64 45 43 58 64 62
Pas sûr(e)/je ne me souviens pas 15 13 15 18 12 20 10 15 14 14
Je préfère ne pas répondre 1 1 1 - 3 1 - 1 1 1
Q7. Avez-vous déposé un Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées dans votre dossier de l'Agence du revenu du Canada?
Groupe de référence : Les répondants s'identifiant comme personnes vivant avec un handicap?
TABLEAU 51. ETHNICITÉ
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 679 1571 1 070 1 161 278 266 572 470 558
  % % % % % % % % % %
Autochtone 5 3 5 4 5 6 6 10 1 4
Sud-Asiatique 6 7 5 7 5 16 10 2 27 1
NET — Asiatique oriental 7 8 6 6 7 4 8 5 32 3
Chinois 6 7 5 6 6 4 7 4 28 3
Coréen <1 <1 <1 <1 <1 - <1 <1 1 -
Japonais 1 1 1 1 <1 - <1 1 3 <1
NET — Asiatique du Sud-Est 3 4 2 2 3 4 3 2 12 <1
Philippin 2 2 1 1 2 3 2 1 8 <1
Asiatique du Sud-Est 1 1 1 1 1 1 1 1 5 -
NET — Sud-Américain/Centraméricain/Antillais 2 3 2 2 2 3 4 1 11 <1
Asiatique occidental <1 1 <1 <1 1 1 1 <1 2  
Latino-Américain 2 2 2 2 2 2 2 1 9 <1
NET — Africain/Moyen-oriental 4 5 4 5 4 7 4 4 19 1
Noir 3 3 3 3 3 4 2 3 14 1
Arabe 1 2 1 1 1 3 2 1 6 <1
Européen (précisé) <1 <1 1 1 <1 1 1 1 <1 <1
NET — Autre 75 72 77 75 76 58 67 82 5 90
Blanc 74 71 76 74 75 57 67 80 4 89
Canadien <1 <1 <1 1 <1 - - 1 - 1
Métissé(e)/multiracial(e) <1 <1 <1 <1 <1 - <1 <1 1 -
Autre 1 1 1 <1 1 1 - 1 <1 <1
Je ne sais pas <1 - <1 - <1 - - - - -
Je préfère ne pas répondre 1 1 1 1 1 2 1 <1 - <1
NET — Minorité visible 21 26 19 21 21 34 29 13 100 6
Q8. La question suivante a pour objet de recueillir des renseignements conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi et aux règlements et directives qui en découlent, afin de soutenir des programmes garantissant l'égalité des chances pour tous en ce qui a trait à la participation à la vie sociale, culturelle et économique du Canada. Êtes-vous...?
Groupe de référence : échantillon total
TABLEAU 52. RÉGION
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 679 1571 1 070 1 161 278 266 572 470 558
  % % % % % % % % % %
Région de l'Atlantique 8 8 8 7 8 9 9 8 2 9
Terre-Neuve 2 2 3 2 3 3 4 3 <1 3
Île-du-Prince-Édouard <1 <1 <1 <1 1 - 1 <1 <1 1
Halifax 1 1 1 1 1 1 1 <1 1 1
Nouvelle-Écosse 2 1 2 2 1 2 1 3 <1 2
Nouveau-Brunswick 2 3 2 2 2 3 2 2 <1 2
Québec 23 18 25 23 23 19 24 14 8 22
Montréal 11 8 13 12 11 9 15 8 6 9
Reste du Québec 12 10 13 12 12 10 9 6 2 13
Ontario 37 42 35 39 36 33 33 39 52 38
Ottawa 3 5 2 3 2 2 2 3 3 3
Toronto 17 21 16 19 16 18 18 13 40 12
Reste de l'Ontario 17 16 18 17 18 12 13 23 9 23
Manitoba 4 4 4 4 4 7 5 4 2 4
Winnipeg 2 2 2 2 2 4 2 2 2 2
Reste du Manitoba 2 2 2 1 2 4 3 2 <1 2
Saskatchewan 3 3 3 3 3 4 4 2 3 3
Alberta 11 10 11 10 11 14 11 13 11 10
Edmonton 4 4 4 3 4 4 2 4 5 3
Calgary 3 3 4 3 4 5 5 4 4 3
Reste de l'Alberta 4 4 4 3 4 6 5 5 2 4
Colombie-Britannique/Nord 15 16 14 14 15 14 14 18 22 16
Vancouver 7 8 7 8 7 7 7 6 18 5
Reste de la Colombie-Britannique 7 8 7 6 8 6 6 10 4 9
Yukon 1 <1 1 <1 1 1 1 1 <1 2
Territoires du Nord-Ouest/Nunavut <1 - <1 - <1 <1 <1 1 - <1
Q10. Puis-je avoir les trois premiers chiffres de votre code postal?
Groupe de référence : échantillon total
TABLEAU 53. GENRE
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 679 1571 1 070 1 161 278 266 572 470 558
  % % % % % % % % % %
Hommes 48 44 49 100 - 44 43 45 49 50
Femmes 52 55 50 - 100 55 57 53 51 50
Autre 1 1 1 - - 1 <1 2 <1 <1
Je préfère ne pas répondre <1 <1 <1 - - <1 <1 - - -
Q11. À quel genre vous identifiez-vous?
Groupe de référence : échantillon total
TABLEAU 54. STATUT MATRIMONIAL
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 245 677 1567 1 068 1 158 276 266 571 467 558
  % % % % % % % % % %
NET — Vous êtes marié(e)/vous vivez en union de fait. 44 51 42 45 45 70 64 37 48 51
Vous êtes marié(e) 33 39 31 34 33 55 52 24 43 46
Vous vivez en union de fait ou avec un(e) partenaire 11 12 11 10 12 16 13 13 5 6
Vous êtes divorcé(e), séparé(e), veuf ou veuve 19 15 21 16 23 13 19 24 8 37
Vous êtes célibataire et n'avez jamais été marié(e) 36 34 37 39 33 17 17 39 44 11
Aucune réponse 5 2 4 2 3 2 - <1 3 -
Q55. Laquelle des réponses suivantes vous décrit le mieux?
Groupe de référence : échantillon total
TABLEAU 55. ÂGES DES ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 278 95 184 122 154 278 74 58 96 7 ETP
  % % % % % % % % % %
NET—0 à 5 ans 54 59 51 47 60 54 30 51 51  
0 11 9 11 9 12 11 9 12 11  
1 11 13 10 11 11 11 6 9 9  
2 10 12 9 8 12 10 3 11 10  
3 14 21 11 13 15 14 4 14 14  
4 11 11 12 5 17 11 11 12 11  
5 13 9 15 11 15 13 8 18 10  
NET—6 à 8 ans 40 36 42 39 40 40 40 40 40  
6 15 13 16 15 15 15 15 17 15  
7 11 11 11 9 12 11 10 11 9  
8 15 13 15 15 14 15 16 14 16  
NET—9 à 11 ans 39 37 40 40 38 39 61 40 34  
9 11 14 10 12 11 11 13 5 10  
10 16 17 16 17 16 16 27 20 14  
11 17 12 20 18 17 17 33 23 14  
Je préfère ne pas répondre 16 14 18 18 15 16 32 19 14  
Q56. Pourriez-vous me dire quels sont les âges de vos enfants de moins de 12 ans?
Groupe de référence : Parents d'enfants âgés de moins de 12 ans
ETP : l'échantillon de référence est trop petit pour pouvoir en rapporter les données
TABLEAU 56. PARENTS D'ENFANTS DE 12 À 17 ANS
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 266 90 177 114 151 74 266 56 76 10 ETP
  % % % % % % % % % %
NET—12 à 14 ans 52 55 51 46 57 59 52 46 55  
12 15 17 14 11 18 17 15 12 14  
13 21 24 20 22 21 23 21 16 22  
14 19 17 21 15 23 26 19 21 19  
NET—15 à 17 ans 54 52 55 56 53 47 54 51 51  
15 25 23 27 26 25 19 25 25 24  
16 15 11 18 17 14 19 15 12 7  
17 20 23 19 21 20 15 20 20 25  
Je préfère ne pas répondre 7 7 7 9 5 8 7 8 7  
Q57. Pourriez-vous me dire quels sont les âges de vos enfants de 12 à 17 ans?
Groupe de référence : Parents d'enfants de 12 à 17 ans
ETP : l'échantillon de référence est trop petit pour pouvoir en rapporter les données
TABLEAU 57. NOMBRE DE PERSONNES COMPOSANT LE MÉNAGE
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 679 1571 1 070 1 161 278 266 572 470 558
  % % % % % % % % % %
1 33 28 35 34 31 <1 1 37 23 41
NET—2 à 4 personnes 61 65 59 59 62 73 79 56 64 58
2 36 35 37 37 36 9 14 34 24 50
3 14 17 13 14 15 33 32 12 20 5
4 10 13 9 9 11 31 33 10 20 2
NET—5 personnes et plus 6 6 5 5 6 25 20 6 10 1
5 3 4 3 3 4 14 13 4 6 1
6 2 2 1 2 1 7 4 2 3 <1
7 <1 <1 <1 <1 <1 2 <1 <1 1 -
8 <1 <1 <1 <1 <1 2 2 <1 <1 -
9 <1 <1 <1 - <1 1 1 - <1 -
10 <1 - <1 <1 - <1 - - <1 -
12 <1 - <1 - <1 <1 <1 - - -
Je préfère ne pas répondre 1 1 1 1 1 1 1 1 3 <1
Q58. De combien de personnes est composé votre ménage, en vous incluant?
Groupe de référence : l'échantillon total
TABLEAU 58. NIVEAU D'INSTRUCTION
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 679 1571 1 070 1 161 278 266 572 470 558
  % % % % % % % % % %
NET — École primaire ou moins 33 25 36 33 32 27 32 42 17 33
École primaire 1   2 1 2 1 1 2 1 2
Études secondaires partielles 6 3 7 6 6 5 8 9 2 8
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 26 22 27 26 25 21 24 31 15 23
NET — CÉGEP/métiers 39 43 36 38 40 40 36 39 31 42
Certificat ou diplôme d'apprenti inscrit ou d'une école de métiers 6 6 7 8 5 6 3 7 3 6
Certificat ou diplôme d'un collège, d'un CÉGEP ou d'un autre établissement non universitaire 26 30 24 23 29 26 29 26 21 30
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat 6 8 6 7 6 8 4 6 7 7
NET—Université 28 32 27 29 28 33 31 19 52 25
Baccalauréat 20 21 19 19 20 19 22 14 34 17
Diplôme universitaire supérieur au baccalauréat 9 11 8 10 7 14 9 5 17 8
Je préfère ne pas répondre <1 <1 <1 <1 <1 1 1 <1 <1 <1
Q59. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint?
Groupe de référence : échantillon total
TABLEAU 59. SITUATION D'EMPLOI
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 679 1571 1 070 1 161 278 266 572 470 558
  % % % % % % % % % %
NET — AVEC EMPLOI 48 59 44 50 47 68 72 31 66 14
Emploi à temps plein (30 heures ou plus par semaine) 32 48 25 35 29 50 52 18 43 3
Emploi à temps partiel (moins de 30 heures par semaine) 10 8 11 9 11 11 13 9 14 6
Travail autonome 7 3 8 6 7 6 7 3 9 5
Sans emploi, mais à la recherche d'un travail 8 3 10 7 9 13 6 9 13 0
NET—Sans emploi/pas sur le marché du travail 41 36 43 41 41 16 20 53 19 85
Étudiant à temps plein 3 6 2 3 4 1 3 3 8 -
Retraité 30 25 32 33 28 2 5 34 8 85
Pas sur le marché du travail (au foyer à temps plein, sans emploi et ne cherchant pas de travail) 7 4 8 5 9 12 12 16 3 1
Autre situation d'emploi 2 1 3 2 3 3 2 6 1 1
Je préfère ne pas répondre 1 1 1 <1 1 1 1 2 1 -
Q60. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre situation d'emploi actuelle?
Groupe de référence : échantillon total
TABLEAU 60. LANGUE LA PLUS SOUVENT PARLÉE À LA MAISON
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 679 1571 1 070 1 161 278 266 572 470 558
  % % % % % % % % % %
Anglais 76 78 74 76 75 74 72 86 77 76
Français 21 18 22 21 21 20 22 14 4 21
NET — AUTRE 8 9 7 8 8 15 12 4 30 5
Je préfère ne pas répondre <1 - <1 - <1 - <1 - <1 -
Q62. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?
Groupe de référence : échantillon total
TABLEAU 61. ACCÈS À UN DENTISTE OU À UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ BUCCODENTAIRE
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 679 1571 1 070 1 161 278 266 572 470 558
  % % % % % % % % % %
Oui, il y a un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire à disposition dans la collectivité tout au long de l'année 83 91 80 84 83 76 82 81 79 81
Non, le dentiste ou professionnel de la santé buccodentaire n'effectue que des visites occasionnelles au cours de l'année (p. ex. collectivité accessible que par avion ou clinique itinérante) 5 3 6 5 4 10 7 4 9 2
Non, je n'ai pas accès à un dentiste ou professionnel de la santé buccodentaire et je dois me déplacer dans une autre collectivité pour obtenir des soins dentaires. 12 6 15 11 13 13 11 14 13 17
Q63. Au sein de votre collectivité, pouvez-vous avoir régulièrement accès à un dentiste ou à un professionnel de la santé buccodentaire?
Groupe de référence : échantillon total
TABLEAU 62. DISTANCE DU CABINET DENTAIRE LE PLUS PROCHE DE LA MAISON
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 679 1571 1 070 1 161 278 266 572 470 558
  % % % % % % % % % %
Moins de cinq kilomètres 51 54 49 54 47 34 43 48 49 55
5 à 25 kilomètres 34 34 34 32 35 49 40 31 40 25
25 à 50 kilomètres 6 6 7 7 6 8 7 9 5 7
50 à 100 kilomètres 3 2 3 2 3 2 3 4 3 2
100 à 350 kilomètres 4 3 4 2 5 3 4 5 1 9
Plus de 350 kilomètres 1 1 1 1 1 2 2 2 1 2
Je préfère ne pas répondre 2 <1 2 1 2 3 2 1 2 -
Q64. À quelle distance se situe le cabinet dentaire le plus proche de votre domicile?
Groupe de référence : échantillon total

2. Accès à une assurance dentaire

TABLEAU 63. ACCÈS À UNE ASSURANCE
  Total Accès À Une Ass. Aucun Accès Hommes Femmes Parents D'Enfants De Moins De 12 Ans Parents D'Enfants De 12 À 17 Ans Personnes Handicapées Personnes Issues De Communautés Racialisées Personnes Âgées
n= 2 250 679 1571 1 070 1 161 278 266 572 470 558
  % % % % % % % % % %
NET — OUI 30 100 - 28 32 34 34 23 37 25
Une assurance dentaire privée par l'entremise d'un employeur, d'un collège, d'une université, d'un régime de retraite… 27 90 - 26 29 28 29 19 34 22
À la fois une assurance dentaire privée et publique 3 10 - 2 4 6 5 3 4 3
NET — NON 70 - 100 72 68 66 66 77 63 75
Assurance dentaire publique 18 - 26 21 16 23 23 32 15 12
Aucune assurance dentaire 51 - 74 51 52 43 43 46 48 63
Q9. Est-ce que vous et votre famille avez accès à…?
Groupe de référence : échantillon total

Méthodologie détaillée

Méthodologie détaillée

A. Conception du sondage

Le public cible pour la présente enquête était constitué de Canadiens dont le revenu du ménage était inférieur à 90 000 dollars par année. En outre, l'échantillon a été divisé en fonction de l'accès à une assurance dentaire afin de garantir une représentation raisonnable des personnes admissibles à la prestation dentaire canadienne (RCSD) — environ 70 % de l'échantillon comprenait des répondants sans assurance dentaire, tandis que les 30 % restants étaient constitués de répondants bénéficiant d'une assurance dentaire. Six autres groupes prioritaires répondant également aux critères d'admissibilité susmentionnés ont été désignés dès le début de l'étude : les familles avec des enfants âgés de moins de 12 ans (car les familles avec des enfants de moins de 12 ans satisfaisant au seuil de revenu ont actuellement droit à la prestation dentaire canadienne (PDC), les familles dont les enfants sont âgés de 12 à 17 ans, les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes vivant avec un handicap, les personnes issues de communautés racialisées et les personnes résidant en région éloignée. Les répondants vivant au sein de collectivités éloignées ont été désignés comme étant les personnes vivant à plus de 100 kilomètres d'un cabinet dentaire devant se rendre dans une autre collectivité pour avoir accès à un professionnel de la santé buccodentaire ou n'ayant accès à un professionnel de la santé buccodentaire qu'à certaines périodes de l'année (p. ex. services dentaires fournis par navettage aérien ou par l'entremise d'une clinique du voyageur).

Les deux méthodologies suivantes ont été employées pour réaliser le sondage :

Pour obtenir une bonne représentation de régions comme celles du Canada atlantique et du Manitoba ou de la Saskatchewan, un échantillon disproportionné a été obtenu afin de réaliser une analyse régionale. Cependant, pour s'assurer que l'échantillon final soit représentatif de la population canadienne par région, les coefficients de pondération suivants, indiqués dans le tableau 47, ont été appliqués aux n=2 150. Outre le principal public cible composé de Canadiens âgés de 18 ans et plus dont le revenu du ménage est inférieur à 90 000 dollars, des quotas ont été fixés pour cinq des groupes prioritaires, comme le précise le tableau 48 ci-dessous. Il convient de noter qu'étant donné qu'aucun quota n'a été fixé régionalement pour les régions éloignées, aucun coefficient de pondération n'a été appliqué aux données relatives à ce public prioritaire. Seuls des quotas non contraignants liés à l'âge du répondant et au sexe ont été fixés. Ces quotas ont été surveillés tout au long de l'enquête afin d'éviter que les données soient biaisées.

TABLEAU 64. SYSTÈME DE PONDÉRATION POUR L'ÉCHANTILLON DE RÉFÉRENCE
Région Province % de la population (Source : Recensement 2021 de Statistique Canada) Taille de l'échantillon non pondéré (n) Poids Taille de l'échantillon pondéré (n) % de l'échantillon total
Région de l'Atlantique   7 %        
  Terre-Neuve 2 % 82 0,377 151 352 31 1,4 %
  Île-du-Prince-Édouard <1 % 15 0,606 172 962 9 0,4 %
  Nouvelle-Écosse 3 % 120 0,485 312 625 58 2,7 %
  Nouveau-Brunswick 2 % 83 0,559 432 496 46 2,1 %
Québec Québec 23 % 459 1,081 130 083 496 23,1 %
Ontario Ontario 38 % 503 1,655 081 642 833 38,7 %
Prairies   19 %        
  Manitoba 4 % 152 0,495 842 29 75 3,5 %
  Saskatchewan 3 % 127 0,494 653 039 63 2,9 %
  Alberta 12 % 304 0,786 334 188 239 11,1 %
Région du Pacifique Colombie-Britannique/Nord 13 % 305 0,981 413 937 299 13,9 %
Total   100 % 2 150   2 150 100 %
TABLEAU 65. QUOTAS PAR GROUPE PRIORITAIRE
Groupe cible (dont le revenu du ménage annuel est inférieur à 90 000 $) n
Canadiens âgés de 18 ans et plus 1 000
Familles dont les enfants sont âgés de moins de 12 ans 160
Familles dont les enfants sont âgés de 12 à 17 ans 240
Personnes âgées, 65 ans et plus 250
Personnes vivant avec un handicap 250
Personnes issues de communautés racialisées 250
Régions éloignées 100
Total 2 250

Renseignements supplémentaires concernant le groupe de répondants en ligne

Notre panel partenaire en ligne pour cette étude, Logit, a une longue expérience de la gestion de groupes de répondants aux fins de travaux de recherche partout au Canada. Les panels sont recrutés par l'intermédiaire de divers portails en ligne afin de garantir l'équilibre démographique des répondants. Logit gère tous les aspects du panel, depuis le recrutement, l'enregistrement, l'administration des sondages et l'élimination de ceux qui ne souhaitent plus faire partie du panel. Des directives strictes sont également appliquées afin que chaque membre du panel ne participe pas plus de deux fois par mois à des sondages de recherche. Toutefois, pour pouvoir être répondant pour ce type de sondage du gouvernement du Canada, les membres du panel ne doivent pas avoir participé à un sondage du gouvernement du Canada en tant que membre du panel de Logit, ou à un sondage portant sur un sujet similaire, au cours des 30 derniers jours.

B. Conception du questionnaire

The Strategic Counsel a travaillé en collaboration avec Santé Canada pour élaborer un questionnaire visant à s'assurer que tous les objectifs de recherche sont atteints et que le questionnaire est conforme aux normes fédérales relatives à la recherche sur l'opinion publique. Tous les supports de recherche (c'est-à-dire le questionnaire et le questionnaire de recrutement par téléphone) en annexe.

C. Prétest

Conformément aux Normes du gouvernement du Canada relatives à la recherche sur l'opinion publique pour les sondages en ligne, The Strategic Counsel a réalisé un prétest le 26 juillet 2023, avant le lancement du sondage. Le sondage a été préalablement mis à l'essai auprès de n=29 répondants dans le cadre d'un lancement progressif (17 en anglais et 12 en français) avant sa diffusion en direct.

Sur la base des 32 questionnaires remplis lors du prétest, la durée moyenne du temps de réponse a été d'environ 11 minutes.

Dans l'ensemble, les résultats du prétest ont été très positifs. La très grande majorité des répondants sondés étaient d'accord, plutôt d'accord ou tout à fait d'accord, pour dire :

En outre, presque tous les des répondants ont trouvé le sujet intéressant (97 %) et ont déclaré avoir tiré des enseignements du sondage (97 %). Pour ce qui est des questions ouvertes, tout retour d'information supplémentaire était positif, et comportait des commentaires comme « excellent sondage » ou « sondage intéressant » ou « sondage facile à comprendre et exhaustif ».

Compte tenu des résultats positifs, TSC a recommandé à Santé Canada de lancer le sondage en ligne dans son intégralité, sans aucun autre changement. Aucun prétest n'a été effectué dans le cadre du sondage téléphonique étant donné le retour d'information positif recueilli au moyen du prétest en ligne et la petite taille de l'échantillon (n =100).

D. Travail sur le terrain et durée du sondage

À la suite du prétest, le travail sur le terrain dans le cadre de la présente enquête s'est déroulé du 26 juillet au 23 août. En moyenne, il fallait 13 minutes pour répondre au sondage. Il fallait en moyenne 15 minutes pour remplir le sondage en ligne. Il fallait environ 25 minutes pour remplir le sondage téléphonique.

E. Dispositions finales

Au total, 5 110 personnes ont répondu au sondage en ligne. Sur ce nombre, 2 203 personnes se sont qualifiées et ont répondu au sondage. Le taux d'achèvement global a été de 90 % et le taux de participation global de 73 %, selon les calculs présentés ci-dessous.

Taux de réponse = Interviews entamées   Taux d'achèvement = Sondages achevés + rejets à la sélection + Quota complet
Répondants Envoyés par courriel   Nombre total de clics entrants
         
73 % = 5 110   90 % = (2 150 + 1 219 + 1 251) = 4 620
6 967   5 110
TABLEAU 66. DISPOSITION DES CAS EN LIGNE
Disposition N
Nombre total de participants au sondage 5 110
Nombre de sondages achevés 2 150
Nombre de participants non qualifiés/de rejets à la sélection 1 219
Quota complet 1 251
Interruptions/abandons 390

Afin de joindre les répondants éloignés (n=100), une méthodologie de recrutement par téléphone a été employée. Au total, 6 629 appels ont été passés, qui ont eu pour résultat les dispositions suivantes :

TABLEAU 67. DISPOSITIONS DES APPELS POUR LE RECRUTEMENT PAR TÉLÉPHONE
Générés Total
Utilisés 6 629
Hors service 229
Possiblement admissibles 1 001
NR. Aucune réponse 1 064
NR. Ligne occupée 79
NR. Répondeur ou message vocal 1 238
NR. Non résolus 2 381
UA. Barrière linguistique 23
UA. Refus de la part de ménages 11
UA. Refus de la part de répondants 1 154
UA. Unités admissibles non répondantes 1 188
UR. Non admissibles, disqualifiées 81
R. Sondages achevés 100
UR. Unités répondantes 181

L'approche du recrutement par téléphone a eu pour résultat un taux de réponse global de 4,8 % calculé selon la formule de la méthode empirique, soit UR/ (NR +UA + UR), comme suit :

Le nombre de répondants admissibles non répondants (répondants qualifiés pour participer au sondage et répondants disqualifiés) = 181

DIVISÉ PAR

la somme des cas non résolus (NR) (2 381), des répondants admissibles non répondants (UA) (1 188) et des répondants admissibles répondants (UR) (181) =4, 8 %

F. Limites de l'étude

Le recours à un panel de participants volontaires en ligne signifie que seules les personnes qui se sont portées volontaires pour participer à des sondages en ligne ont été invitées à répondre au sondage. En outre, par nature, les sondages en ligne n'incluent que des répondants possédant les compétences de base nécessaires pour naviguer sur Internet. De ce fait, il n'est pas possible d'appliquer une marge d'erreur à l'échantillon final et aucune inférence ne peut être faite pour la population cible dans son ensemble.

En outre, il peut y avoir un biais de non-réponse lorsque les répondants refusent, ne peuvent pas ou ne veulent pas répondre au sondage. Dans certains cas, les répondants refusaient de se soumettre à une présélection lorsque joints par téléphone. Dans le cas d'un biais de non-réponse, les personnes qui participent volontairement à un sondage et les non-répondants peuvent avoir des attitudes et des comportements qui diffèrent. Par conséquent, l'échantillon peut ne pas être représentatif de la population cible dans son ensemble. De plus, les personnes n'ayant pas accès à Internet ou ayant un accès restreint à Internet auraient été exclues du présent sondage.

Annexe

Annexe

A. Questionnaire du panel en ligne (français et anglais)

Questionnaire FINAL - Enquête de référence sur les soins dentaires

VERSION EN LIGNE

25 juillet 2023

Introduction

Le gouvernement du Canada mène un sondage sur les soins dentaires au Canada. Le cabinet de recherche The Strategic Counsel a été engagé pour sa réalisation. Si vous préférez répondre au sondage en français, veuillez cliquer sur « Français » [donner accès à la version française du sondage]. Le sondage prend environ 12 minutes. La participation est volontaire et confidentielle.

Vos réponses demeureront anonymes et les renseignements que vous donnerez seront traités conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur l'accès à l'information et de toute autre loi applicable. La décision de participer ou non au sondage vous appartient et il n'y aura aucune conséquence à ne pas y participer.

Passez en revue les questions ci-dessous pour plus d'information sur la manière dont les renseignements personnels recueillis sont traités dans le cadre de ce sondage.

Comment seront traités vos renseignements personnels? [NP : PARAGRAPHE RÉDUCTIBLE — MONTRER LE TEXTE UNIQUEMENT SI LE RÉPONDANT CLIQUE SUR LA QUESTION]

Les renseignements personnels que vous fournissez à Santé Canada sont régis par la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont recueillis en vertu de l'article 4 de la Loi sur le ministère de la Santé, conformément à la directive du Conseil du Trésor sur les pratiques relatives à la protection de la vie privée. La collecte porte uniquement sur les renseignements nécessaires à la réalisation du sondage.

Pourquoi recueillons-nous vos renseignements personnels? [NP : PARAGRAPHE RÉDUCTIBLE — MONTRER LE TEXTE UNIQUEMENT SI LE RÉPONDANT CLIQUE SUR LA QUESTION]

Le présent sondage est réalisé dans le but de comprendre vos points de vue sur les soins dentaires pour vous et votre famille. Nous avons besoin de vos renseignements personnels, par exemple de données démographiques, pour mieux comprendre le sujet de la recherche. Cependant, vos réponses seront toujours regroupées avec celles des autres répondants au moment de l'analyse et des rapports; vous ne serez jamais directement identifié(e).

Nous ne vous demanderons aucun renseignement permettant de vous identifier directement, comme votre nom ou votre date de naissance complète. Toutefois, il est possible que les réponses que vous donnez soient utilisées, seules ou en combinaison avec d'autres renseignements disponibles, pour vous identifier. La protection de vos renseignements personnels est très importante pour nous et nous ferons tout notre possible pour les protéger et réduire le risque que vous soyez identifié(e).

Utiliserons-nous ou communiquerons-nous vos renseignements personnels pour toute autre raison? [NP : PARAGRAPHE RÉDUCTIBLE — MONTRER LE TEXTE UNIQUEMENT SI LE RÉPONDANT CLIQUE SUR LA QUESTION]

La société de sondage The Strategic Counsel se chargera de recueillir les données auprès de tous les participants. Une fois la collecte terminée, The Strategic Counsel remettra à Santé Canada un jeu de données ne comportant aucune réponse individuelle, afin de réduire le risque que l'on puisse vous identifier. Les réponses reçues seront regroupées aux fins de l'analyse et de la présentation des résultats. Sur demande, l'ensemble des données sera également mis à la disposition des gouvernements fédéral et provinciaux, d'organisations et du milieu de la recherche canadien. Les rapports et autres publications découlant de cette étude contiendront des données groupées et vous ne serez ni identifié(e) ni associé(e) aux résultats.

Quels sont vos droits? [NP : PARAGRAPHE RÉDUCTIBLE — MONTRER LE TEXTE UNIQUEMENT SI LE RÉPONDANT CLIQUE SUR LA QUESTION]

Vous êtes en droit de porter plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada si vous estimez que vos renseignements personnels ont fait l'objet d'un traitement inapproprié. Pour plus de renseignements sur ces droits, ou sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez communiquer avec Trista Heney, Associée, The Strategic Counsel, au 416-975-4465, poste 272.

Pour vérifier l'authenticité du présent sondage, cliquer ici. [AFFICHER DANS UNE NOUVELLE FENÊTRE DU NAVIGATEUR]

Santé Canada est commanditaire du présent sondage. Il convient de noter que votre participation demeurera strictement confidentielle et qu'elle n'aura aucune incidence sur vos interactions avec le gouvernement du Canada, y compris avec Santé Canada.

Pour vérifier la légitimité du présent sondage, veuillez cliquer ici et saisir le code de projet 20230707-TH577.

Si vous souhaitez avoir accès au sondage sous un autre format, prière d'en faire la demande à :
Trista Heney
Tél. : 416-975-4465 poste 272
Courriel : theney@thestrategiccounsel.com

Questions de sélection et de suivi des quotas

1. Est-ce que vous ou un membre de votre ménage travaillez pour l'une des organisations suivantes? Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent.

2. Quelle est votre année de naissance? [NP : NOTER L'ANNÉE — AAAA. METTRE FIN AU SONDAGE POUR LES PERSONNES NÉES EN 2005 OU APRÈS]
Je préfère ne pas répondre □ [PASSER À LA Q.2A]
2 A. Accepteriez-vous d'indiquer votre tranche d'âge dans la liste suivante?

3. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage l'an dernier, avant impôts, pour vous et votre conjoint(e) ou conjoint(e) de fait? [NP : UNE RÉPONSE SEULEMENT]

4. Votre ménage compte-t-il des enfants appartenant aux tranches d'âge suivantes? Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent.

5. Vous identifiez-vous comme une personne vivant avec un handicap? Par « personne vivant avec un handicap », on entend toute personne présentant une déficience permanente ou épisodique (vision, audition, mobilité, souplesse, dextérité, douleur, apprentissage, croissance, mémoire ou santé mentale) limitant ses activités quotidiennes à l'intérieur ou à l'extérieur de son domicile (à l'école, au travail ou dans la communauté en général). On entend par « handicap » toute déficience physique, mentale, de développement, cognitive, d'apprentissage, de communication, visuelle, auditive ou fonctionnelle qui, en interaction avec un obstacle, empêche une personne de participer pleinement et sur un pied d'égalité à la vie en société. Un handicap peut être réel ou perçu, apparent ou non apparent.

6. [NP : À DEMANDER UNIQUEMENT À CEUX QUI ONT RÉPONDU « OUI » À LA Q5] Avec quel type ou quels types de handicap(s) vivez-vous? Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent.

8. La question suivante a pour objet de recueillir des renseignements conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi et aux règlements et directives qui en découlent, afin de soutenir des programmes qui garantissent l'égalité des chances pour tous dans la participation à la vie sociale, culturelle et économique du Canada. Êtes-vous...? Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent. [SURVEILLER LES QUOTAS]

9. Est-ce que vous et votre famille avez accès à…? [NP : POUR LES QUOTAS - SI ASSURANCE DENTAIRE PRIVÉE OU LES DEUX SONT CHOISIS = AVEC ASSURANCE, SI ASSURANCE DENTAIRE PUBLIQUE OU PAS D'ASSURANCE DENTAIRE PRIVÉE CHOISIE = PAS D'ASSURANCE]

10. Puis-je avoir les trois premiers caractères de votre code postal? [NP : SUIVRE LES QUOTAS PAR PROVINCE OU PAR RÉGION]
Je préfère ne pas répondre
10 A. [À DEMANDER SEULEMENT À CEUX QUI ONT RÉPONDU « JE PRÉFÈRE NE PAS RÉPONDRE » À LA Q.10] Dans quelle province ou dans quel territoire habitez-vous actuellement? [NP : SUIVRE LES QUOTAS PAR PROVINCE OU PAR RÉGION]

11. À quel genre vous identifiez-vous? Le genre désigne le sexe actuel, qui peut différer du sexe désigné à la naissance et qui peut différer de ce qui est indiqué sur ses documents juridiques. [NP : SUIVRE LES QUOTAS]

Attitudes générales et comportements

12. À quel point êtes-vous préoccupé(e) par chacun des enjeux suivants?

ROTATION DES CHOIX A à I Très préoccupé(e) Assez préoccupé(e) Pas très préoccupé(e) Pas préoccupé(e) du tout
a. L'abordabilité des soins dentaires        
b. L'accès aux services d'un dentiste ou d'un professionnel de la santé buccodentaire (p. ex., assistant dentaire, hygiéniste dentaire, chirurgien-dentiste, etc.)        
c. L'accès à un médecin de famille        
d. L'accès à des services de santé mentale        
e. L'abordabilité des services de garde d'enfants au Canada        
f. L'accès à des services de garde pour enfants        
g. L'abordabilité du logement        
h. L'abordabilité des médicaments d'ordonnance        
i. Le coût de la vie        

13. Comment qualifieriez-vous le lien qui existe entre...?

ROTATION DES CHOIX A et B Très important Important Moyenne importance Minime Très minime Aucun lien Je ne sais pas
a. Les caries dentaires et les maladies des gencives ET des problèmes de santé graves comme le diabète, les maladies cardiaques et la pneumonie?              
b. Une bonne santé buccodentaire ET un bien-être physique général?              

Tout au long de ce sondage, il est question de consultations à un cabinet dentaire ou auprès d'un professionnel de la santé buccodentaire. [NP : INSÉRER UNE FENÊTRE CONTEXTUELLE DÉFINISSANT CE TERME ET S'ASSURER QU'ELLE APPARAÎT CHAQUE FOIS QU'IL EST UTILISÉ. Le terme « professionnel de la santé buccodentaire » comprend les dentistes (y compris les spécialistes) les denturologues, les assistants dentaires, les hygiénistes dentaires, les thérapeutes dentaires et les techniciens dentaires.]

14. Avez-vous présentement un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire qui vous fournit, à vous ou à votre famille, des services dentaires?

[SI « ENFANTS DE 18 ANS ET PLUS » OU « PAS D'ENFANTS » OU « JE PRÉFÈRE NE PAS RÉPONDRE »] Les prochaines questions portent sur vos habitudes buccodentaires et consultations personnelles à un cabinet dentaire ou auprès d'un professionnel de la santé buccodentaire.

[SI « ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS » OU « ENFANTS DE 12 À 17 ANS »] Les prochaines questions portent sur les habitudes buccodentaires et consultations à un cabinet dentaire ou un professionnel de la santé buccodentaire à titre personnel, plutôt que les consultations que vous pourriez prévoir pour d'autres membres de la famille.

15. Quand êtes-vous allé(e) pour la dernière fois à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?

16. À quelle fréquence allez-vous à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?

17. Dans lesquelles des situations suivantes [NP : SI « JAMAIS » À LA Q.15 ou Q.16 : iriez-vous. POUR TOUTE AUTRE RÉPONSE : allez-vous] à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire? Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent.

18. À quel point vous semble-t-il important d'aller régulièrement à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire (c'est-à-dire au moins une fois par an ou plus souvent)?

19. Lesquels des facteurs suivants vous empêchent d'aller régulièrement à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire? Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent. [NP : ROTATION DES CHOIX DE RÉPONSES DANS LA LISTE]

20. Lesquels des énoncés suivants décrivent le mieux la manière dont vous payez habituellement les services dentaires? Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent.

21. Comment évalueriez-vous l'état de santé de vos dents et de vos gencives?

22. En moyenne, combien de fois par jour vous brossez-vous les dents ou brossez-vous vos prothèses dentaires?

23. Lorsque vous vous brossez les dents, utilisez-vous du dentifrice fluoré?

24. En moyenne, à quelle fréquence utilisez-vous un rince-bouche au moins une fois par jour?

25. En moyenne, à quelle fréquence vous nettoyez-vous entre les dents à l'aide de soie dentaire ou de tout autre outil de nettoyage interdentaire?

26. Veuillez indiquer si vous avez vécu une des situations suivantes au cours des 12 derniers mois.

Rotation des réponses A à E Oui Non
a. Carie dentaire ou perte d'une dent en raison d'une carie au cours de la dernière année
b. Reflux gastrique dans la bouche ou l'œsophage tous les jours ou presque tous les jours après avoir mangé ou vous être allongé
c. Bouche sèche (p. ex. difficulté à mastiquer, à parler ou à avaler)
d. Mal de dent en mangeant ou en vous brossant les dents
e. Saignement des gencives en mangeant ou en vous brossant les dents

27. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous subi une des interventions dentaires suivantes :

ROTATION DES RÉPONSES A à F Oui Non
a. Extraction d'une dent
b. Greffe de gencives
c. Traitement de canal
d. Obturations (plombage des dents)
e. Couronnes
f. Prothèses dentaires

28. Veuillez indiquer si vous avez fait l'objet d'un des diagnostics suivants au cours des dernières années :

Rotation des réponses A à E Oui Non
a. Gingivite (saignement et enflure des gencives)
b. Cancer de la bouche
c. Maladie des gencives (maladie parodontale)
d. Carie dentaire
e. Perte de toutes vos dents (p. ex., édentulisme)

[POSER Q29. ET Q30. AUX PARENTS D'ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS OU DE 12 À 17 À LA Q4.] La série de questions suivantes porte sur les consultations à un cabinet dentaire ou auprès d'un professionnel de la santé buccodentaire pour votre enfant ou vos enfants de moins de 18 ans.

29. Dans votre ménage, qui s'occupe de prendre les rendez-vous dentaires pour votre enfant ou vos enfants?

30. Lesquels des énoncés suivants décrivent le mieux la manière dont vous payez habituellement les services dentaires fournis à votre enfant ou vos enfants? Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent.

[POSER Q31. À Q41. AUX PARENTS DONT LES ENFANTS ONT MOINS DE DOUZE ANS À LA Q4.] Veuillez noter que les questions suivantes ne concernent que votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans.

31. En moyenne, combien de fois par jour votre enfant ou vos enfants de moins de 12ans se brossent-ils les dents?

32. Lorsque votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans se brossent les dents, utilisent-ils du dentifrice fluoré?

33. En moyenne, combien de jours par semaine votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans utilisent-ils du rince-bouche au moins une fois par jour?

34. En moyenne, à quelle fréquence votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans se nettoient-ils entre les dents avec de la soie dentaire ou un outil de nettoyage interdentaire?

35. Au cours de 12 derniers mois, votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans ont-ils subi une des interventions dentaires suivantes? :

Rotation des réponses A à E Oui Non
a. Extraction d'une dent    
b. Obturations (plombage des dents)    
c. Nettoyage dentaire    
d. Scellant dentaires    
e. Traitement au fluorure    

36. À quel âge votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans ont-ils vu un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire?

37. Quand avez-vous pour la dernière fois amené votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?

38. À quelle fréquence amenez-vous votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?

39. Dans lesquelles des situations suivantes [NP : SI « JAMAIS » À LA Q.37 OU Q.38 : amèneriez-vous/TOUS LES AUTRES CAS : amenez-vous] votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire? Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent.

40. À quel point vous semble-t-il important que votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans aillent régulièrement au cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire (c'est-à-dire au moins une fois par an ou plus souvent)?

41. Lesquels des facteurs suivants vous empêchent d'amener régulièrement votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire? Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent. [NP : ROTATION DES CHOIX DE RÉPONSES DANS LA LISTE]

[POSER LES Q.42 À Q.46 À CEUX QUI ONT DES ENFANTS DE 12 À 17 ANS À LA Q.4] Veuillez noter que les questions suivantes ne portent que sur votre enfant ou vos enfants âgés de 12 à 17 ans.

42. Quand avez-vous pour la dernière fois amené votre enfant ou vos enfants âgés de 12 à 17 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?

43. À quelle fréquence amenez-vous votre enfant ou vos enfants âgés de 12 à 17 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire?

44. Dans lesquelles des situations suivantes [NP : SI « JAMAIS » À LA Q.42 OU Q.43 : amèneriez-vous/TOUS LES AUTRES CAS : amenez-vous] votre enfant ou vos enfants âgés de 12 à 17 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire? Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent.

45. À quel point vous semble-t-il important que votre enfant ou vos enfants âgés de de 12 à 17 ans aillent régulièrement à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire (c'est-à-dire au moins une fois par an ou plus souvent)?

46. Lesquels des facteurs suivants vous empêchent d'amener régulièrement votre enfant ou vos enfants âgés de 12 à 17 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire? Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent. [NP : ROTATION DES CHOIX DE RÉPONSES DANS LA LISTE]

47. [NP : À DEMANDER À TOUS LES RÉPONDANTS] Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?

ROTATION DES RÉPONSES A à F Tout à fait d'accord Plutôt d'accord Plutôt en désaccord Tout à fait en désaccord Je ne sais pas
a. Si j'avais un peu plus d'argent, je prendrais des rendez-vous dentaires plus réguliers pour mes enfants [À DEMANDER SEULEMENT À CEUX QUI ONT DES ENFANTS DE MOINS DE 18 ANS À LA Q.4]          
b. Si j'avais un peu plus d'argent, je prendrais des rendez-vous dentaires plus réguliers pour moi          
c. Je prends seulement des rendez-vous dentaires pour mes enfants lorsque c'est absolument nécessaire. [À DEMANDER SEULEMENT À CEUX QUI ONT DES ENFANTS DE MOINS DE 18 ANS À LA Q.4]          
d. Dans l'idéal, j'aimerais que mes enfants reçoivent des soins dentaires réguliers [À DEMANDER SEULEMENT À CEUX QUI ONT DES ENFANTS DE MOINS DE 18 ANS À LA Q.4]          
e. Je prends seulement des rendez-vous dentaires pour moi-même lorsque c'est absolument nécessaire          
f. Idéalement, je souhaiterais recevoir des soins dentaires réguliers          

Connaissance de la prestation dentaire canadienne

48. Avez-vous entendu parler du nouveau programme de soins dentaires du gouvernement du Canada?

49. [NP : SI « OUI » À LA Q.48] Où avez-vous entendu parler de ce nouveau programme? Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent. [NP : ROTATION DES CHOIX DE RÉPONSES]

50. [NP : SI « OUI » À LA Q.48] Au cours des trois derniers mois, avez-vous recherché des informations au sujet du nouveau programme de soins dentaires?

51. [NP : SI « OUI » À LA Q.48] Que savez-vous au sujet du nouveau programme de soins dentaires? [NP : QUESTION OUVERTE]

[AFFICHER SUR UNE PAGE SÉPARÉE AVANT LA Q.52] Le Régime canadien des soins dentaires (RCSD) est un programme dentaire national destiné à fournir une couverture dentaire aux Canadiennes et Canadiens non assurés dont le revenu annuel du ménage est inférieur à 90 000 $, sans quote-part pour ceux dont le revenu annuel est inférieur à 70 000 $.

[NP : AFFICHER À LA Q.52 — À NE MONTRER QU'À CEUX DONT LES ENFANTS ONT MOINS DE 12 ANS À LA Q.4].

Comme première étape à la fourniture d'une couverture dentaire pour les familles dont le revenu annuel est inférieur à 90 000 $, le gouvernement du Canada a mis en place la prestation dentaire canadienne pendant que le RCSD était en cours d'élaboration. Grâce à la prestation dentaire canadienne provisoire, les parents admissibles gagnant moins de 90 000 $ par année peuvent présenter une demande pour recevoir un paiement non imposable d'un montant maximal de 650 $ pour aider à couvrir les coûts des soins dentaires pour les enfants de moins de 12 ans qui n'ont pas accès à une assurance dentaire privée. La prestation dentaire canadienne n'est offerte que pour deux périodes. La première période de prestations couvrait des soins dentaires d'enfants admissibles entre le 1er octobre 2022 et le 30 juin 2023. La deuxième période de prestations s'étend du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024.

52. [À DEMANDER SEULEMENT À CEUX DONT LES ENFANTS ONT MOINS DE 12 ANS À LA Q.4.] Avez-vous fait une demande ou prévoyez-vous faire une demande au titre de la prestation dentaire canadienne?

53. [POUR CEUX DONT LES ENFANTS ONT MOINS DE 12 ANS À LA Q.4, VEUILLEZ AJOUTER LA PHRASE SUIVANT AVANT LA QUESTION : Comme la prestation dentaire canadienne, le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) vise à fournir une couverture dentaire à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens non assurés répondant aux critères d'admissibilité, et non pas seulement aux enfants de moins de 12 ans.] Êtes-vous pour ou contre le Régime canadien de soins dentaires (RCSD)?

54. [NP : [À NE PAS DEMANDER À CEUX QUI ONT DIT « OUI, J'AI FAIT UNE DEMANDE » À LA Q.52] Le cas échéant, lesquels des facteurs suivants vous encourageraient à demander le Régime canadien de soins dentaires (RCSD)? [NP : ROTATION DES CHOIX DE RÉPONSES]

Données sociodémographiques

Les quelques dernières questions suivantes nous permettront de comparer les résultats du sondage parmi différents groupes de répondants. Vos réponses resteront confidentielles et ne renverront à aucune information permettant de vous identifier directement.

55. Laquelle de ces réponses vous décrit le mieux? [NP : UNE RÉPONSE SEULEMENT]

7. [NP : SI « OUI » À LA Q.5] Avez-vous déposé un Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées dans votre dossier de l'Agence du revenu du Canada?

56. [SI MOINS DE 12 ANS À LA Q.4] Veuillez indiquer l'âge de vos enfants de moins de 12 ans?

Enfant 1

Enfant 2

Enfant 3

Enfant 4

Enfant 5

Enfant 6

Je préfère ne pas répondre

57. [SI 12 à 17 ANS À LA Q.4] Veuillez indiquer les âges de vos enfants de 12 à 17 ans?

58. De combien de personnes est composé votre ménage, en vous incluant? [NP : INCLURE LE RAISONNEMENT SELON LEQUEL UNE ERREUR SE PRODUIT LORSQUE LE NOMBRE EST INFÉRIEUR À CE À QUOI ON S'ATTENDAIT]

[NP : NOTER LE NOMBRE]

Je préfère ne pas répondre

59. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint?

60. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre situation d'emploi actuelle?

61. Quelle est la première langue que vous avez apprise à la maison lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours? Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent.

62. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison? Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent.

63. Au sein de votre collectivité, pouvez-vous avoir régulièrement accès à un dentiste ou à un professionnel de la santé buccodentaire?

64. À quelle distance se situe la clinique dentaire la plus proche de votre domicile?

65. [À DEMANDER SEULEMENT À CEUX QUI ONT DIT « JE PRÉFÈRE NE PAS RÉPONDRE » À LA Q.10] Habitez-vous dans une région urbaine ou rurale?

66. [NP : À NE PAS DEMANDER] NOTER LA LANGUE CHOISIE POUR LE SONDAGE.

FINAL Questionnaire – Dental Baseline Survey

ONLINE VERSION

July 12, 2023

Introduction

The Government of Canada is conducting a survey on dental care in Canada. The Strategic Counsel has been hired to administer the survey. Si vous préférez répondre au sondage en français, veuillez cliquer sur français [Direct the respondent to the French language version]. The survey takes about 12 minutes to complete, and your participation is voluntary and confidential.

Your answers will not be attributed to you and the information you provide will be administered according to the requirements of the Privacy Act, the Access to Information Act, and any other pertinent legislation. Your decision to participate or not is yours alone and there will be no consequences if you decide not to participate.

Review the questions below for more information about how any personal information collected in this survey is handled.

How will your personal information be handled? [PN: COLLAPSIBLE PARAGRAPH – ONLY SHOW TEXT IF RESPONDENT CLICKS ON THE QUESTION]

The personal information you provide to Health Canada is handled in accordance with the Privacy Act and is being collected under the authority of Section 4 of the Department of Health Act in accordance with the Treasury Board Directive on Privacy Practices. We only collect the information we need to conduct the research project.

Why are we collecting your personal information? [PN: COLLAPSIBLE PARAGRAPH – ONLY SHOW TEXT IF RESPONDENT CLICKS ON THE QUESTION]

The aim of this survey is to understand your views on dental care for you and your family. We require your personal information such as demographic information to better understand the topic of the research. However, your responses are always combined with the responses of others for analysis and reporting; you will never be directly identified.

We will not ask you to provide us with any information that could directly identify who you are, such as your name, or full date of birth. However, it's possible the responses you provide could be used alone, or in combination with other available information, to identify you. The protection of your personal information is very important to us and we will make every effort to safeguard Lit and reduce the risk that you are identified.

Will we use or share your personal information for any other reason? [PN: COLLAPSIBLE PARAGRAPH – ONLY SHOW TEXT IF RESPONDENT CLICKS ON THE QUESTION]

The survey firm, The Strategic Counsel, will be responsible for collecting survey data from all participants. Once data collection is complete, The Strategic Counsel will provide Health Canada with a dataset that will not include any directly identifying responses to reduce the risk that you could be identified. All the responses received will be grouped for analysis and presented in grouped form. The dataset will also be available to federal and provincial governments, organizations, and researchers across Canada, if requested. Any reports or publications produced based on this research will use grouped data and will not identify you or link you to these survey results.

What are your rights? [PN: COLLAPSIBLE PARAGRAPH – ONLY SHOW TEXT IF RESPONDENT CLICKS ON THE QUESTION]

You have a right to complain to the Privacy Commissioner of Canada if you feel your personal information has been handled improperly. For more information about these rights, or about how we handle your personal information, please contact Trista Heney, Associate, The Strategic Counsel, at 416-975-4465 ext. 272.

To verify the authenticity of this survey, click here. [POP UP IN NEW BROWSER WINDOW]

This research is sponsored by Health Canada. Note that your participation will remain completely confidential and it will not affect your dealings with the Government of Canada, including Health Canada, in any way.

To verify the legitimacy of this survey please click here and enter the Project Code 20230707-TH577.

If you would like to request an alternative format of the survey, please contact:

Trista Heney

Phone: 416-975-4465 ext. 272

Email: theney@thestrategiccounsel.com

Screening and Quota Monitoring Questions

1. Do you, or does anyone in your household, work for any of the following organizations? Please select all that apply.

2. In what year were you born? [PN: RECORD YEAR – YYYY. TERMINATE THOSE BORN 2005 OR LATER]
Prefer not to answer □ [CONTINUE TO 2A]
2A. Would you be willing to indicate in which of the following age categories you belong?

3. Which of the following best describes your total household income last year, before taxes, for you and your spouse/common-law partner? [PN: ONE RESPONSE ONLY]

4. Do you have children in your household in any of the following age categories? Please select all that apply.

5. Do you identify as a person with a disability? A person with a disability is someone who has a long-term or recurring impairment (such as vision, hearing, mobility, flexibility, dexterity, pain, learning, developmental, memory or mental-health related) which limits their daily activities inside or outside the home (such as school, work or in the community in general). A disability is understood as any physical, mental, developmental, cognitive, learning, communication, sight, hearing or functional limitation that, in interaction with a barrier, hinders a person's full and equal participation in society. A disability can be actual or perceived, visible or invisible.

6. [PN: ASK ONLY THOSE WHO SAY 'YES' AT Q5] What type of disability(ies) do you live with? Please select all that apply.

8. The following question collects information in accordance with the Employment Equity Act and its Regulations and Guidelines to support programs that promote equal opportunity for everyone to share in social, cultural, and economic life of Canada. Are you … ? Please select all that apply. [MONITOR FOR QUOTAS]

9. Do you and your family have access to … ? [PN: FOR QUOTAS - IF PRIVATE DENTAL INSURANCE OR BOTH SELECTED = WITH INSURANCE, IF PUBLIC DENTAL INSURANCE OR NO DENTAL INSURANCE SELECTED = NO INSURANCE]

10. May I have the first three characters of your postal code? [PN: MONITOR QUOTAS BY PROVINCE/REGION]
Prefer not to answer
9A. [ASK ONLY OF THOSE WHO SAY 'PREFER NOT TO ANSWER' AT Q.10] In which province or territory do you currently reside? [PN: MONITOR QUOTAS BY PROVINCE/REGION]

11. What gender do you identify as? Gender refers to current gender which may be different from sex assigned at birth and may be different from what is indicated on legal documents. [PN: MONITOR QUOTAS]

General Attitudes and Behaviours

12. How concerned are you about each of the following issues?

ROTATE ITEMS A-I Very concerned Somewhat concerned Not that concerned Not concerned at all
a. Affordability of dental care in Canada
b. Accessing the services of a dentist or oral health professional (e.g., denturist, dental hygienist, oral surgeon)
c. Accessing a family doctor
d. Accessing mental health services
e. Affordability of childcare in Canada
f. Accessing childcare services
g. Housing affordability
h. Affordability of prescription medications
i. The cost of living

13. How much of a connection do you think there is between … ?

ROTATE ITEMS A-B Very large Large Moderate Small Very small No connection Don't know
a. Cavities and gum disease AND serious health conditions such as diabetes, heart disease, and pneumonia
b. Good oral health AND overall physical well-being

Throughout this survey we refer to visits to a dental office or oral health professional. [PN: INSERT POP-UP WITH DEFINITION AND ENSURE POP-UP IS AVAILABLE WHEREVER THIS TERM IS USED. Oral health professionals include dentists (including specialists), denturists, dental assistants, dental hygienists, dental therapists, and dental technicians.]

14. Do you currently have a dentist or oral health professional who provides dental services to you and/or your family?

[IF 'CHILDREN OVER 18 YEARS OF AGE' OR 'NO CHILDREN' OR 'PREFER NOT TO ANSWER'] The next few questions ask about oral habits and visits to a dental office or oral health professional for yourself.

[IF 'CHILDREN UNDER 12' AND/OR 'CHILDREN 12-17'] The next few questions ask about oral habits and visits to a dental office or oral health professional for yourself, as opposed to the visits you may make with other family members.

15. When was the last time you visited a dental office or an oral health professional?

16. How frequently do you visit a dental office or oral health professional?

17. In which of the following cases [PN: IF 'NEVER' AT Q.15 or Q.16: would / ALL OTHERS: do] you go to a dental office or oral health professional? Please select all that apply.

18. How important do you feel it is for you to visit a dental office or oral health professional on a regular basis (that is, at least once a year or more often)?

19. Which of the following prevent you from visiting a dental office or oral health professional on a regular basis? Please select all that apply. [PN: ROTATE ITEMS ON LIST]

20. Which of the following best reflects how you usually pay for dental services for yourself? Please select all that apply.

21. How would you rate the health of your teeth and gums?

22. On average, how many times a day do you brush your teeth or dentures?

23. When brushing your teeth, do you use fluoride toothpaste?

24. On average, how many days per week do you use an oral rinse, such as mouthwash or mouth rinse, at least once daily?

25. On average, how often do you clean between your teeth with dental floss or any other flossing aid?

26. Please indicate whether you have experienced any of the following in the last 12 months:

ROTATE ITEMS A-E Yes No
a. Tooth decay or lost a tooth from tooth decay in the past year    
b. Stomach acid in your mouth or throat after eating or when lying down on a daily or almost daily basis    
c. Dry mouth (e.g., difficulty chewing, speaking, and/or swallowing)    
d. Tooth pain when you eat or brush your teeth    
e. Bleeding gums when you eat or brush your teeth    

27. In the past 12 months have you received any of the following dental procedures:

ROTATE ITEMS A-F Yes No
a. A tooth extraction    
b. Gum graft    
c. A root canal    
d. Fillings    
e. Crowns    
f. Dentures (e.g., permanent or removable)    

28. Please indicate whether you have been diagnosed with any of the following in the past few years:

ROTATE ITEMS A-E Yes No
a. Gingivitis (bleeding and swollen gums)    
b. Oral cancer    
c. Gum disease (periodontal disease)    
d. Tooth decay    
e. Loss of all teeth in the mouth (i.e., edentulism)    

[ASK Q29-Q30 FOR THOSE WITH CHILDREN UNDER 12 AND/OR 12-17 AT Q4] The next set of questions ask about visits to a dental office or an oral health professional and dental habits for your child/children under the age of 18.

29. In your household, who makes dental appointments for your child/children?

30. Which of the following best reflects how you usually pay for dental services for your child/children? Please select all that apply.

[ASK Q31-Q41 FOR THOSE WITH CHILDREN UNDER 12 AT Q.4] Please note that the next few questions refer only to your child/children under 12 years of age.

31. On average, how many times a day does your child/children under 12 years of age brush their teeth?

32. When your child/children under 12 years of age brush their teeth, do they use fluoride toothpaste?

33. On average, how many days per week does your child/children under 12 years of age use an oral rinse, such as mouthwash or mouth rinse, at least once daily?

34. On average, how often does your child/children under 12 years of age clean between their teeth with dental floss or any other flossing aid?

35. In the past 12 months has your child/children under 12 years of age received any of the following dental procedures:

ROTATE ITEMS A-E Yes No
a. A tooth extraction    
b. Fillings    
c. Dental cleaning    
d. Dental sealants    
e. Fluoride treatment    

36. At what age did your child/children under 12 years of age first visit a dental office or oral health professional?

37. When was the last time you took your child/one of your children under 12 years of age to a dental office or oral health professional?

38. How frequently do you take your child/children under 12 years of age to visit a dental office or oral health professional?

39. In which of the following cases [PN: IF 'NEVER' AT Q.37 or Q.38: would / ALL OTHERS: do] you take your child/children under 12 years of age to a dental office or oral health professional? Please select all that apply.

40. How important do you feel it is for your child/children under 12 years of age to visit a dental office or oral health professional on a regular basis (that is, at least once a year or more often)?

41. Which of the following, if any, prevent you from taking your child/children under 12 years of age to a dental office or oral health professional on a regular basis? Please select all that apply. [PN: ROTATE ITEMS ON LIST]

[ASK Q42-Q46 FOR THOSE WITH CHILDREN 12-17 AT Q.4] Please note that the next few questions refer only to your child/children 12-17 years of age.

42. When was the last time you took your child/one of your children 12-17 years of age to a dental office or oral health professional?

43. How frequently do you take your child/children 12-17 years of age to visit a dental office or oral health professional?

44. In which of the following cases [PN: IF 'NEVER' AT Q.42 or Q.43: would / ALL OTHERS: do] you take your child/children 12-17 years of age to a dental office or oral health professional? Please select all that apply.

45. How important do you feel it is for your child/children 12-17 years of age to visit a dental office or oral health professional on a regular basis (that is, at least once a year or more often)?

46. Which of the following, if any, prevent you from taking your child/children 12-17 years of age to a dental office or oral health professional on a regular basis? Please select all that apply. [PN: ROTATE ITEMS ON LIST]

47. [PN: ASK OF ALL RESPONDENTS] To what extent do you agree or disagree with each of the following statements?

ROTATE ITEMS A-F Strongly agree Somewhat agree Somewhat disagree Strongly disagree Don't know
a. If I had a bit of extra money, I would schedule more regular dental care appointments for my children [ASK ONLY OF THOSE WITH CHILDREN UNDER 18 AT Q4]
b. If I had a bit of extra money, I would schedule more regular dental care appointments for myself.
c. I only schedule dental care appointments for my children when absolutely necessary. [ASK ONLY OF THOSE WITH CHILDREN UNDER 18 AT Q4]
d. Ideally, I would like my children to receive regular dental care. [ASK ONLY OF THOSE WITH CHILDREN UNDER 18 AT Q4]
e. I only schedule dental care appointments for myself when absolutely necessary.
f. Ideally, I would like to receive regular dental care.

Knowledge of Dental Benefit

48. Have you heard about the Government of Canada's new program on dental care?

49. [PN: IF 'YES' AT Q.48, ASK] Where did you hear about this new program? Please select all that apply. [PN: ROTATE ITEMS]

50. [PN: IF 'YES' AT Q.48, ASK] In the last 3 months, have you looked for information about the new program on dental care?

51. [PN: IF 'YES' AT Q.48, ASK] What do you know about the new program on dental care? [PN: OPEN-END]

[SHOW ON SEPARATE PAGE BEFORE Q52] The Canadian Dental Care Plan (CDCP) is a national dental program intended to provide dental care coverage for uninsured Canadians with a household income of less than $90,000 a year, with no co-pays for those with an annual income under $70,000.

[PN: SHOW WITH Q52 – TO BE SHOWN ONLY TO THOSE WITH CHILDREN UNDER 12 YEARS OF AGE AT Q4]

As a first stage to deliver dental coverage for families with an income under $90,000, the government of Canada introduced the interim Canada Dental Benefit (CDB) while the CDCP was being developed. With the interim Canada Dental Benefit, eligible parents and guardians earning less than $90,000 per year can apply to receive a tax-free payment of up to $650 to help cover out-of-pocket dental care expenses for children under 12 years of age who do not have access to private dental insurance. The CDB is only available for two periods. The first benefit period covered dental care for eligible children between October 1, 2022, and June 30, 2023. The second benefit period runs from July 1, 2023, to June 30, 2024.

52. [ASK ONLY THOSE WITH CHILDREN UNDER 12 YEARS OF AGE AT Q4] Have you applied to or are you planning to apply for the Canada Dental Benefit?

53. [FOR THOSE WITH CHILDREN UNDER 12 YEARS OF AGE AT Q4, PLEASE ADD THE FOLLOWING SENTENCE BEFORE THE QUESTION: Similar to the Canada Dental Benefit, the Canadian Dental Care Plan (CDCP) is intended to provide dental care coverage for all uninsured Canadians meeting the eligibility criteria, not just children under 12.] Do you support or oppose the Canadian Dental Care Plan (CDCP)?

54. [PN: DO NOT ASK THOSE WHO SAY 'YES, I HAVE APPLIED' AT Q52] Which of the following, if any, would encourage you to apply for the Canadian Dental Care Plan (CDCP)? [PN: ROTATE ITEMS]

Socio-Demographics

These last few questions will allow us to compare the survey results among different groups of respondents. Your answers will remain confidential and not link to any directly identifying information.

55. Which of the following best describes you? [PN: ONE RESPONSE ONLY]

7. [PN: IF 'YES' AT Q.5, ASK] Do you have a T2201 Disability Tax Credit Certificate on file with the Canada Revenue Agency?

56. [IF 'UNDER 12' AT QA.4] Please provide the ages of your children who are under 12 years of age?

57. [IF '12-17' AT Q.4, ASK] Please provide the ages of your children who are 12 to 17 years of age?

58. How many people, including yourself, live in your household? [PN: INCLUDE LOGIC TO PRODUCE ERROR WHEN NUMBER OF PEOPLE IS FEWER THAN EXPECTED]

[PN: RECORD NUMBER]

Prefer not to answer □

59. What is the highest level of formal education that you have completed?

60. Which of the following categories best describes your current employment status?

61. What is the language you first learned at home as a child and still understand? Please select all that apply.

62. What language do you speak most often at home? Please select all that apply.

63. In your community, do you have regular access to a dentist or oral health professional?

64. How close is the nearest dental clinic to your home?

65. [ASK ONLY OF THOSE WHO SAY 'PREFER NOT TO ANSWER' AT Q.10] Do you live in an urban or a rural area?

66. [PN: NOT ASKED] RECORD LANGUAGE IN WHICH SURVEY WAS COMPLETED.

B. Questionnaire par téléphone (français et anglais)

Questionnaire FINAL - Enquête de référence sur les soins dentaires

VERSION TÉLÉPHONIQUE

26 juillet 2023

Introduction

Bonjour/Hello, je m'appelle [INSÉRER LE NOM] et je travaille pour The Strategic Counsel, une société professionnelle de recherche sur l'opinion publique. Préférez-vous continuer en français ou en anglais? Would you prefer that I continue in English or French? [SI LA RÉPONSE EST ANGLAIS, CONTINUEZ EN ANGLAIS OU DITES À LA PERSONNE QU'UN INTERVIEWEUR ANGLOPHONE LA RAPPELLERA : We will call you back to conduct this research interview in English. Thank you. Goodbye.]

Nous menons un sondage pour Santé Canada concernant votre opinion sur les soins dentaires au Canada. Le sondage devrait vous prendre 20 minutes tout au plus à compléter. Votre participation est volontaire et demeurera entièrement confidentielle. Vos réponses resteront anonymes et les renseignements que vous fournirez seront traités conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels, et de toute autre loi applicable. En guise de remerciement pour votre participation, vous recevrez 50 $. À la fin du sondage, nous recueillerons quelques renseignements qui nous permettront de distribuer cette prime de remerciement. Pour toute question au sujet du sondage, je peux vous référer à une personne-ressource au sein du gouvernement du Canada/Santé Canada. Est-ce un bon moment pour répondre au sondage? Puis-je continuer? S'IL LUI EST IMPOSSIBLE DE LIRE L'INTRODUCTION, L'INTERVIEWEUR DOIT RENSEIGNER CHAQUE RÉPONDANT QUANT À LA DURÉE DE L'INTERVIEW.

SI OUI, DÉTERMINER L'ADMISSIBILITÉ ET CONTINUER. Puis-je parler à la personne de 18 ans et plus qui fait partie de ce ménage? Serait-ce vous ou quelqu'un d'autre?

SI NON, MAIS QUELQU'UN D'AUTRE À CE NUMÉRO, DEMANDER : Puis-je parler à cette personne s'il vous plait?

SI ON VOUS RÉFÈRE À UNE AUTRE PERSONNE, COMMENCER LE TEXTE CI-HAUT. SI LA PERSONNE N'EST PAS DISPONIBLE, TERMINER L'APPEL.

SI NE SAIT PAS, TERMINER L'APPEL.

Avant que je commence, veuillez noter que cet appel pourrait être écouté ou enregistré à des fins de contrôle de la qualité. Les quelques premières questions vous concernent personnellement.

NOTE À L'INTERVIEWEUR : SI LE RÉPONDANT EXPRIME LE BESOIN D'AVOIR UNE AUTRE VERSION OU UNE VERSION ACCESSIBLE DU SONDAGE, VEUILLEZ RÉPONDRE À CE BESOIN. UNE VERSION PAPIER PEUT ÊTRE FOURNIE SI LE TEMPS LE PERMET ET UNE VERSION PDF PEUT ÊTRE ENVOYÉE PAR COURRIEL.

SI, À TOUT MOMENT, LE RÉPONDANT VOUS DEMANDE À QUOI SERVIRONT SES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS, VEUILLEZ VOUS REPORTER AUX RENSEIGNEMENTS CI-DESSOUS POUR LUI RÉPONDRE.

Comment seront traités vos renseignements personnels?

Les renseignements personnels que vous fournissez à Santé Canada sont régis par la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont recueillis en vertu de l'article 4 de la Loi sur le ministère de la Santé, conformément à la directive du Conseil du Trésor sur les pratiques relatives à la protection de la vie privée. La collecte porte uniquement sur les renseignements nécessaires à la réalisation du sondage.

Pourquoi recueillons-nous vos renseignements personnels?

Le présent sondage est réalisé dans le but de comprendre vos points de vue sur les soins dentaires pour vous et votre famille. Nous avons besoin de vos renseignements personnels, par exemple de données démographiques, pour mieux comprendre le sujet de la recherche. Cependant, vos réponses seront toujours regroupées avec celles des autres répondants au moment de l'analyse et des rapports; vous ne serez jamais directement identifié(e). Nous ne vous demanderons aucun renseignement permettant de vous identifier directement, comme votre nom ou votre date de naissance complète. Toutefois, il est possible que les réponses que vous donnez soient utilisées, seules ou en combinaison avec d'autres renseignements disponibles, pour vous identifier. La protection de vos renseignements personnels est très importante pour nous et nous ferons tout notre possible pour les protéger et réduire le risque que vous soyez identifié(e).

Utiliserons-nous ou communiquerons-nous vos renseignements personnels pour toute autre raison?

La société de sondage The Strategic Counsel se chargera de recueillir les données auprès de tous les participants. Une fois la collecte terminée, The Strategic Counsel remettra à Santé Canada un jeu de données ne comportant aucune réponse individuelle, afin de réduire le risque que l'on puisse vous identifier. Les réponses reçues seront regroupées aux fins de l'analyse et de la présentation des résultats. Sur demande, l'ensemble des données sera également mis à la disposition des gouvernements fédéral et provinciaux, d'organisations et du milieu de la recherche canadien. Les rapports et autres publications découlant de cette étude contiendront des données groupées et vous ne serez ni identifié(e) ni associé(e) aux résultats.

Quels sont vos droits?

Vous êtes en droit de porter plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada si vous estimez que vos renseignements personnels ont fait l'objet d'un traitement inapproprié. Pour plus de renseignements sur ces droits, ou sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez communiquer avec Trista Heney, Associée, The Strategic Counsel, au 416-975-4465, poste 272.

Pour vérifier l'authenticité du présent sondage

Santé Canada est commanditaire du présent sondage. Il convient de noter que votre participation demeurera strictement confidentielle et qu'elle n'aura aucune incidence sur vos interactions avec le gouvernement du Canada, y compris avec Santé Canada.

Pour vérifier la légitimité du présent sondage, consulter le site https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs/home/?lang=fr et saisir le code de projet 20230707-TH577.

Questions de sélection et de suivi des quotas

1. Est-ce que vous ou un membre de votre ménage travaillez pour l'une des organisations suivantes? Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent.

2. Quelle est votre année de naissance? [NOTER L'ANNÉE — AAAA. METTRE FIN AU SONDAGE POUR LES PERSONNES NÉES EN 2005 OU APRÈS]

Je préfère ne pas répondre [PASSER À LA Q.2A]

2 A. Accepteriez-vous d'indiquer votre tranche d'âge dans la liste suivante?

3. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage l'an dernier, avant impôts, pour vous et votre conjoint(e) ou conjoint(e) de fait? [UNE RÉPONSE SEULEMENT]

63. Au sein de votre collectivité, pouvez-vous avoir régulièrement accès à un dentiste ou à un professionnel de la santé buccodentaire? [LISEZ LA LISTE. ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE]

64. À quelle distance se situe la clinique dentaire la plus proche de votre domicile? [LISEZ LA LISTE. ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE]

4. Votre ménage compte-t-il des enfants appartenant aux tranches d'âge suivantes? Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent.

5. Vous identifiez-vous comme une personne vivant avec un handicap? Par « personne vivant avec un handicap », on entend toute personne présentant une déficience permanente ou épisodique (vision, audition, mobilité, souplesse, dextérité, douleur, apprentissage, croissance, mémoire ou santé mentale) limitant ses activités quotidiennes à l'intérieur ou à l'extérieur de son domicile (à l'école, au travail ou dans la communauté en général). On entend par « handicap » toute déficience physique, mentale, de développement, cognitive, d'apprentissage, de communication, visuelle, auditive ou fonctionnelle qui, en interaction avec un obstacle, empêche une personne de participer pleinement et sur un pied d'égalité à la vie en société. Un handicap peut être réel ou perçu, apparent ou non apparent.

6. [À DEMANDER UNIQUEMENT À CEUX QUI ONT RÉPONDU « OUI » À LA Q5] Avec quel type ou quels types de handicap(s) vivez-vous? Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent.

8. La question suivante a pour objet de recueillir des renseignements conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi et aux règlements et directives qui en découlent, afin de soutenir des programmes qui garantissent l'égalité des chances pour tous dans la participation à la vie sociale, culturelle et économique du Canada. Êtes-vous...? Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent.

9. Est-ce que vous et votre famille avez accès à…? [SI ASSURANCE DENTAIRE PRIVÉE OU LES DEUX SONT CHOISIS = AVEC ASSURANCE, SI ASSURANCE DENTAIRE PUBLIQUE OU PAS D'ASSURANCE DENTAIRE PRIVÉE CHOISIE = PAS D'ASSURANCE]

Assurance dentaire privée par l'entremise d'un employeur, d'un collège, d'une université, d'un régime de retraite, ou d'un régime de prestations individuel auquel vous avez souscrit. Dans cette situation, les frais de soins dentaires sont payés, du moins en partie, par une compagnie d'assurance privée.

Assurance dentaire publique : Dans cette situation, les frais de soins dentaires sont payés, du moins en partie, par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (comme dans le cas d'un programme dentaire pour enfants ou personnes âgées, un programme de la RAMQ, ou le programme des services de santé non assurés [SSNA] pour les Premières Nations et les Inuits).

À la fois une assurance dentaire privée et publique.

Aucune assurance dentaire : Dans cette situation, vous devez toujours payer le coût total des soins dentaires.

[NE PAS LIRE] Je préfère ne pas répondre

METTRE FIN AU SONDAGE

10. Puis-je avoir les trois premiers caractères de votre code postal? [SUIVRE LES QUOTAS PAR PROVINCE OU PAR RÉGION]

[NE PAS LIRE] Je préfère ne pas répondre

10 A. [À DEMANDER SEULEMENT À CEUX QUI ONT RÉPONDU « JE PRÉFÈRE NE PAS RÉPONDRE » À LA Q.10] Dans quelle province ou dans quel territoire habitez-vous actuellement? [NP : SUIVRE LES QUOTAS PAR PROVINCE OU PAR RÉGION]

11. À quel genre vous identifiez-vous? Le genre désigne le sexe actuel, qui peut différer du sexe désigné à la naissance et qui peut différer de ce qui est indiqué sur ses documents juridiques.

Attitudes générales et comportements

12. À quel point êtes-vous préoccupé(e) par chacun des enjeux suivants? [LECTURE ET ROTATION DES CHOIX DE RÉPONSE A à I]

Très préoccupé(e)

Assez préoccupé(e)

Pas très préoccupé(e)

Pas préoccupé(e) du tout

13. Comment qualifieriez-vous le lien qui existe entre...? [LECTURE ET ROTATION DES CHOIX DE RÉPONSE A et B] S'agit-il d'un...?

Tout au long de ce sondage, il est question de consultations à un cabinet dentaire ou auprès d'un professionnel de la santé buccodentaire. Le terme « professionnel de la santé buccodentaire » comprend les dentistes (y compris les spécialistes) les denturologues, les assistants dentaires, les hygiénistes dentaires, les thérapeutes dentaires et les techniciens dentaires.

14. Avez-vous présentement un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire qui vous fournit, à vous ou à votre famille, des services dentaires?

[SI « ENFANTS DE 18 ANS ET PLUS » OU « PAS D'ENFANTS » OU « JE PRÉFÈRE NE PAS RÉPONDRE »] Les prochaines questions portent sur vos habitudes buccodentaires et consultations personnelles à un cabinet dentaire ou auprès d'un professionnel de la santé buccodentaire.

[SI « ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS » OU « ENFANTS DE 12 À 17 ANS »] Les prochaines questions portent sur les habitudes buccodentaires et consultations à un cabinet dentaire ou un professionnel de la santé buccodentaire à titre personnel, plutôt que les consultations que vous pourriez prévoir pour d'autres membres de la famille.

15. Quand êtes-vous allé(e) pour la dernière fois à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire? [LISEZ LA LISTE]

16. À quelle fréquence allez-vous à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire? [LISEZ LA LISTE]

17. Dans lesquelles des situations suivantes [SI « JAMAIS » À LA Q.15 ou Q.16 : iriez-vous. POUR TOUTE AUTRE RÉPONSE : allez-vous] à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire? [LIRE LA LISTE ET ACCEPTER PLUSIEURS CHOIX DE RÉPONSE]

18. À quel point vous semble-t-il important d'aller régulièrement à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire (c'est-à-dire au moins une fois par an ou plus souvent)? [LIRE LA LISTE ET N'ACCCEPTER QU'UNE SEULE RÉPONSE]

19. Lesquels des facteurs suivants vous empêchent d'aller régulièrement à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire? [LECTURE DE LA LISTE ET ROTATION DES CHOIX DE RÉPONSE. ACCEPTER PLUSIEURS CHOIX DE RÉPONSE. DEMANDER POUR « J'Y VAIS RÉGULIÈREMENT » EN DERNIER]

20. Lesquels des énoncés suivants décrivent le mieux la manière dont vous payez habituellement les services dentaires fournis à votre enfant ou vos enfants? [LIRE LA LISTE. ACCEPTER PLUSIEURS CHOIX DE RÉPONSE]

21. Comment évalueriez-vous l'état de santé de vos dents et de vos gencives? [LIRE LA LISTE. N'ACCEPTER QU'UNE SEULE RÉPONSE]

22. En moyenne, combien de fois par jour vous brossez-vous les dents ou brossez-vous vos prothèses dentaires? [LIRE LA LISTE. N'ACCEPTER QU'UNE SEULE RÉPONSE]

23. Lorsque vous vous brossez les dents, utilisez-vous du dentifrice fluoré? [LIRE LA LISTE. N'ACCEPTER QU'UNE SEULE RÉPONSE]

24. En moyenne, à quelle fréquence utilisez-vous un rince-bouche au moins une fois par jour? [READ LIST. N'ACCEPTER QU'UNE SEULE RÉPONSE]

25. En moyenne, à quelle fréquence vous nettoyez-vous entre les dents à l'aide de soie dentaire ou de tout autre outil de nettoyage interdentaire? [LIRE LA LISTE. N'ACCEPTER QU'UNE SEULE RÉPONSE]

26. Veuillez indiquer si vous avez vécu une des situations suivantes au cours des 12 derniers mois? [LECTURE ET ROTATION DES CHOIX DE RÉPONSE A à E]

Oui

Non

27. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous subi une des interventions dentaires suivantes : [LECTURE ET ROTATION DES CHOIX DE RÉPONSE A à F)

Oui

Non

28. Veuillez indiquer si vous avez fait l'objet d'un des diagnostics suivants au cours des dernières années : [LECTURE ET ROTATION DES CHOIX DE RÉPONSE A à E]

Oui

Non

[POSER Q29. ET Q30. AUX PARENTS D'ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS OU DE 12 À 17 À LA Q4.] La série de questions suivantes porte sur les consultations à un cabinet dentaire ou auprès d'un professionnel de la santé buccodentaire pour votre enfant ou vos enfants de moins de 18 ans.

29. Dans votre ménage, qui s'occupe de prendre les rendez-vous dentaires pour votre enfant ou vos enfants? [LIRE LA LISTE. N'ACCEPTER QU'UNE SEULE RÉPONSE]

30. Lesquels des énoncés suivants décrivent le mieux la manière dont vous payez habituellement les services dentaires fournis à votre enfant ou vos enfants? [LIRE LA LISTE. ACCEPTER PUSIEURS CHOIX DE RÉPONSE]

[POSER Q31. À Q41. AUX PARENTS DONT LES ENFANTS ONT MOINS DE DOUZE ANS À LA Q4.] Veuillez noter que les questions suivantes ne concernent que votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans.

31. En moyenne, combien de fois par jour votre enfant ou vos enfants de moins de 12ans se brossent-ils les dents? [LIRE LA LISTE. N'ACCEPTER QU'UNE SEULE RÉPONSE]

32. Lorsque votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans se brossent les dents, utilisent-ils du dentifrice fluoré? [LIRE LA LISTE. N'ACCEPTER QU'UNE SEULE RÉPONSE]

33. En moyenne, combien de jours par semaine votre enfant ou vos enfants utilisent-ils du rince-bouche au moins une fois par jour? [LIRE LA LISTE. N'ACCEPTER QU'UNE SEULE RÉPONSE]

34. En moyenne, à quelle fréquence votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans se nettoient-ils entre les dents avec de la soie dentaire ou un outil de nettoyage interdentaire? [LIRE LA LISTE. N'ACCEPTER QU'UNE SEULE RÉPONSE]

35. Au cours de 12 derniers mois, votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans ont-ils subi une des interventions dentaires suivantes? LECTURE ET ROTATION DES CHOIX DE RÉPONSE A à E]

Oui

Non

36. À quel âge votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans ont-ils vu un dentiste ou un professionnel de la santé buccodentaire? [LIRE LA LISTE. N'ACCEPTER QU'UNE SEULE RÉPONSE]

37. Quand avez-vous pour la dernière fois amené votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire? [LIRE LA LISTE. N'ACCEPTER QU'UNE SEULE RÉPONSE]

38. À quelle fréquence amenez-vous votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire? [LIRE LA LISTE. N'ACCEPTER QU'UNE SEULE RÉPONSE]

39. Dans lesquelles des situations suivantes [SI « JAMAIS » À LA Q.37 OU Q.38 : amèneriez-vous/TOUS LES AUTRES CAS : amenez-vous] votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire? [LIRE LA LISTE ET ACCEPTER DES CHOIX DE RÉPONSE MULTIPLES]

40. À quel point vous semble-t-il important que votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans aillent régulièrement au cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire (c'est-à-dire au moins une fois par an ou plus souvent)? [LIRE LA LISTE. N'ACCEPTER QU'UNE SEULE RÉPONSE]

41. Lesquels des facteurs suivants vous empêchent d'amener régulièrement votre enfant ou vos enfants de moins de 12 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire? [READ LIST AND ROTATE ITEMS. ACCEPTER PUSIEURS CHOIX DE RÉPONSE. PROMPT FOR 'I VISIT REGULARLY' LAST]

[POSER LES Q.42 À Q.46 À CEUX QUI ONT DES ENFANTS DE 12 À 17 ANS À LA Q.4] Veuillez noter que les questions suivantes ne portent que sur votre enfant ou vos enfants âgés de 12 à 17 ans.

42. Quand avez-vous pour la dernière fois amené votre enfant ou vos enfants âgés de 12 à 17 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire? [LIRE LA LISTE. N'ACCEPTER QU'UNE SEULE RÉPONSE]

43. À quelle fréquence amenez-vous votre enfant ou vos enfants âgés de 12 à 17 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire? [LIRE LA LISTE. N'ACCEPTER QU'UNE SEULE RÉPONSE]

44. Dans lesquelles des situations suivantes [SI « JAMAIS » À LA Q.42 OU Q.43 : amèneriez-vous/TOUS LES AUTRES CAS : amenez-vous] votre enfant ou vos enfants âgés de 12 à 17 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire? [LIRE LA LISTE ET ACCEPTER DES CHOIX DE RÉPONSE MULTIPLES]

45. À quel point vous semble-t-il important que votre enfant ou vos enfants âgés de de 12 à 17 ans aillent régulièrement à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire (c'est-à-dire au moins une fois par an ou plus souvent)? [LIRE LA LISTE. N'ACCEPTER QU'UNE SEULE RÉPONSE]

46. Lesquels des facteurs suivants vous empêchent d'amener régulièrement votre enfant ou vos enfants âgés de 12 à 17 ans à un cabinet dentaire ou chez un professionnel de la santé buccodentaire? LECTURE ET ROTATION DES CHOIX DE RÉPONSE. ACCEPTER PUSIEURS CHOIX DE RÉPONSE. DEMANDER POUR « J'Y VAIS RÉGULIÈREMENT » EN DERNIER]

47. [À DEMANDER À TOUS LES RÉPONDANTS] Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? [LECTURE ET ROTATION DES CHOIX DE RÉPONSE A à F)

Tout à fait d'accord

Plutôt d'accord

Plutôt en désaccord

Tout à fait en désaccord

[NE PAS LIRE] Je ne sais pas

Connaissance de la prestation dentaire canadienne

48. Avez-vous entendu parler du nouveau programme de soins dentaires du gouvernement du Canada? [LIRE LA LISTE. N'ACCEPTER QU'UNE SEULE RÉPONSE]

Oui

Non - [PASSER À LA Q.52]

[NE PAS LIRE] Je ne sais pas - [PASSER À LA Q.52]

49. [SI « OUI » À LA Q.48] Où avez-vous entendu parler de ce nouveau programme? Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent. LECTURE ET ROTATION DES CHOIX DE RÉPONSE. ACCEPTER PLUSIEURS CHOIX DE RÉPONSE]

50. [SI « OUI » À LA Q.48] Au cours des trois derniers mois, avez-vous recherché des informations au sujet du nouveau programme de soins dentaires? [LIRE LA LISTE. N'ACCEPTER QU'UNE SEULE RÉPONSE]

51. [SI « OUI » À LA Q.48] Que savez-vous au sujet du nouveau programme de soins dentaires? [QUESTION OUVERTE]

[LIRE AVANT LA Q52. POUR TOUS LES RÉPONDANTS] Le Régime canadien des soins dentaires (RCSD) est un programme dentaire national destiné à fournir une couverture dentaire aux Canadiennes et Canadiens non assurés dont le revenu annuel du ménage est inférieur à 90 000 $, sans quote-part pour ceux dont le revenu annuel est inférieur à 70 000 $.

[READ THE BELOW PARAGRAPH ONLY TO THOSE WITH CHILDREN UNDER 12 YEARS OF AGE AT Q4]

Comme première étape à la fourniture d'une couverture dentaire pour les familles dont le revenu annuel est inférieur à 90 000 $, le gouvernement du Canada a mis en place la prestation dentaire canadienne pendant que le RCSD était en cours d'élaboration. Grâce à la prestation dentaire canadienne provisoire, les parents admissibles gagnant moins de 90 000 $ par année peuvent présenter une demande pour recevoir un paiement non imposable d'un montant maximal de 650 $ pour aider à couvrir les coûts des soins dentaires pour les enfants de moins de 12 ans qui n'ont pas accès à une assurance dentaire privée. La prestation dentaire canadienne n'est offerte que pour deux périodes. La première période de prestations couvrait des soins dentaires d'enfants admissibles entre le 1er octobre 2022 et le 30 juin 2023. La deuxième période de prestations s'étend du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024.

52. [À DEMANDER SEULEMENT À CEUX DONT LES ENFANTS ONT MOINS DE 12 ANS À LA Q.4.] Avez-vous fait une demande ou prévoyez-vous faire une demande au titre de la prestation dentaire canadienne? [LIRE LA LISTE ET N'ACCEPTER QU'UNE SEULE RÉPONSE]

53. [POUR CEUX DONT LES ENFANTS ONT MOINS DE 12 ANS À LA Q.4, VEUILLEZ AJOUTER LA PHRASE SUIVANT AVANT LA QUESTION : Comme la prestation dentaire canadienne, le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) vise à fournir une couverture dentaire à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens non assurés répondant aux critères d'admissibilité, et non pas seulement aux enfants de moins de 12 ans.] Êtes-vous pour ou contre le Régime canadien de soins dentaires (RCSD)? [LIRE LA LISTE ET N'ACCEPTER QU'UNE SEULE RÉPONSE]

54. [À NE PAS DEMANDER À CEUX QUI ONT DIT « OUI, J'AI FAIT UNE DEMANDE » À LA Q.52] Le cas échéant, lesquels des facteurs suivants vous encourageraient à demander le Régime canadien de soins dentaires (RCSD)? LECTURE DE LA LISTE ET ROTATION DES CHOIX DE RÉPONSE. ACCEPTER PUSIEURS CHOIX DE RÉPONSE]

Données sociodémographiques

Les quelques dernières questions suivantes nous permettront de comparer les résultats du sondage parmi différents groupes de répondants. Vos réponses resteront confidentielles et ne renverront à aucune information permettant de vous identifier directement.

55. Laquelle de ces réponses vous décrit le mieux? [LIRE LA LISTE ET N'ACCEPTER QU'UNE SEULE RÉPONSE]

7. [SI « OUI » À LA Q.5] Avez-vous déposé un Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées dans votre dossier de l'Agence du revenu du Canada?[LIRE LA LISTE ET N'ACCEPTER QU'UNE SEULE RÉPONSE]

Oui

Non

56. [SI MOINS DE 12 ANS À LA Q.4] Pourriez-vous me dire quels sont les âges de vos enfants de moins de 12 ans?

57. [SI 12 à 17 ANS À LA Q.4] Pourriez-vous me dire quels sont les âges de vos enfants de 12 À 17 ans?

58. De combien de personnes est composé votre ménage, en vous incluant? [L'INTERVIEWEUR DOIT APPORTER DES ÉCLAIRCISSEMENTS S'IL Y A MOINS DE PERSONNES QUE PRÉVU]

59. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint? [LIRE LA LISTE ET N'ACCEPTER QU'UNE SEULE RÉPONSE]

60. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre situation d'emploi actuelle? [LIRE LA LISTE ET N'ACCEPTER QU'UNE SEULE RÉPONSE]

61. Quelle est la première langue que vous avez apprise à la maison lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours? [LIRE LA LISTE ET ACCEPTER PUSIEURS CHOIX DE RÉPONSE]

62. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison? [LIRE LA LISTE ET ACCEPTER PUSIEURS CHOIX DE RÉPONSE]

65. [À DEMANDER SEULEMENT À CEUX QUI ONT DIT « JE PRÉFÈRE NE PAS RÉPONDRE » À LA Q.10] Habitez-vous dans une région urbaine ou rurale?

66. [À NE PAS DEMANDER] NOTER LA LANGUE CHOISIE POUR LE SONDAGE.

67. En guise de remerciement et de reconnaissance pour le temps que vous nous avez accordé, nous aimerions vous envoyer 50 $. Préférez-vous que le paiement soit effectué par virement électronique ou qu'il vous soit envoyé par la poste sous forme de chèque?

68. [SI VIREMENT ÉLECTRONIQUE] Puis-je avoir votre nom et l'adresse courriel e à utiliser pour le virement électronique?

69. [SI ENVOYÉ PAR LA POSTE] Puis-je avoir votre nom au complet et votre adresse postale?

70. [SI VIREMENT ÉLECTRONIQUE OU CHÈQUE] Pouvez-vous me confirmer que le numéro de téléphone que j'ai composé pour vous joindre est le meilleur numéro pour vous joindre? Nous ne vous appellerons qu'en cas de problème avec [SI VIREMENT ÉLECTRONIQUE] l'adresse courriel, [SI CHÈQUE] l'adresse postale que vous nous avez fournie.

L'INTERVIEWEUR DOIT VÉRIFIER LE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE ET ENREGISTRER LE NOUVEAU NUMÉRO S'IL EST DIFFÉRENT]

En cas de problème lors du dépôt de votre argent, veuillez communiquer avec notre équipe de soutien à l'adresse suivante : support@thestrategiccounsel.com. Merci beaucoup pour le temps que vous nous avez accordé.

FINAL Questionnaire – Dental Baseline Survey

TELEPHONE VERSION – FOR REMOTE AUDIENCE

July 19, 2023

Introduction

Hello/Bonjour, my name is [INSERT NAME] from The Strategic Counsel, a professional public opinion research company. Would you prefer that I continue in English or French? Préférez-vous continuer en français ou en anglais? [IF FRENCH, CONTINUE IN FRENCH OR ARRANGE A CALL BACK WITH FRENCH INTERVIEWER: Nous vous rappellerons pour mener cette entrevue de recherche en français. Merci. Au revoir].

We are conducting a survey on behalf of Health Canada regarding your views on dental care in Canada. It should take no longer than 20 minutes to complete. Your participation is voluntary and completely confidential. Your answers will remain anonymous and the information you provide will be administered according to the requirements of the Privacy Act, the Access to Information Act, and any other pertinent legislation. As a thank you for your participation, you will receive $50. At the end of the survey, we will collect some information in order to distribute this incentive. Should you have any questions about the survey, I can give you a contact person within the Government of Canada/Health Canada. Is this a safe and convenient time for you? May I continue? IF UNABLE TO READ ENTIRE INTRODUCTION INTERVIEWER MUST PROVIDE LENGTH OF INTERVIEW TO EVERY RESPONDENT.

IF YES, QUALIFY AND CONTINUE. May I please speak to the person, 18 years of age or older, living in this household? Would that be you or someone else?

IF NO, BUT SOMEONE ELSE AT THIS NUMBER, ASK: May I speak with that person, please?

IF REFERRED TO ANOTHER PERSON, START FROM THE TOP. IF PERSON IS NOT AVAILABLE, TERMINATE.

IF DON'T KNOW, TERMINATE.

Before I begin, please note this call may be monitored or recorded for quality control purposes. The first few questions are about you.

NOTE TO INTERVIEWER: IF RESPONDENT EXPRESSES A NEED FOR AN ALTERNATIVE/ACCESSIBLE VERSION, PLEASE ACCOMMODATE. A PAPER VERSION CAN BE PROVIDED IF TIME PERMITS AND/OR A PDF VERSION CAN BE EMAILED

IF AT ANY TIME THE RESPONDENT QUESTIONS THE USE OF THEIR PERSONAL INFORMATION, PLEASE USE THE BELOW INFORMATION TO ADDRESS.

Screening and Quota Monitoring Questions

1. Do you, or does anyone in your household, work for any of the following organizations? Please select all that apply.

2. In what year were you born? [RECORD YEAR – YYYY. TERMINATE THOSE BORN 2005 OR LATER]

3. Which of the following best describes your total household income last year, before taxes, for you and your spouse/common-law partner? [ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

63. In your community, do you have regular access to a dentist or oral health professional? [READ LIST AND ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

64. How close is the nearest dental clinic to your home? [READ LIST AND ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

4. Do you have children in your household in any of the following age categories? Please select all that apply.

5. Do you identify as a person with a disability? A person with a disability is someone who has a long-term or recurring impairment (such as vision, hearing, mobility, flexibility, dexterity, pain, learning, developmental, memory or mental-health related) which limits their daily activities inside or outside the home (such as school, work or in the community in general). A disability is understood as any physical, mental, developmental, cognitive, learning, communication, sight, hearing or functional limitation that, in interaction with a barrier, hinders a person's full and equal participation in society. A disability can be actual or perceived, visible or invisible.

6. [ASK ONLY THOSE WHO SAY 'YES' AT Q5] What type of disability(ies) do you live with? Please select all that apply.

8. The following question collects information in accordance with the Employment Equity Act and its Regulations and Guidelines to support programs that promote equal opportunity for everyone to share in social, cultural, and economic life of Canada. Are you … ? Please select all that apply.

9. Do you and your family have access to … ? [IF PRIVATE DENTAL INSURANCE OR BOTH SELECTED = WITH INSURANCE, IF PUBLIC DENTAL INSURANCE OR NO DENTAL INSURANCE SELECTED = NO INSURANCE]

10. May I have the first three characters of your postal code? [MONITOR QUOTAS BY PROVINCE/REGION]

[DO NOT READ] Prefer not to answer

10A. [ASK ONLY OF THOSE WHO SAY 'PREFER NOT TO ANSWER' AT Q.10] In which province or territory do you currently reside? [MONITOR QUOTAS BY PROVINCE/REGION]

11. What gender do you identify as? Gender refers to current gender which may be different from sex assigned at birth and may be different from what is indicated on legal documents.

General Attitudes and Behaviours

12. How concerned are you about each of the following issues? Are you …? [READ AND ROTATE ITEMS A-I]

Very concerned

Somewhat concerned

Not that concerned

Not concerned at all

13. How much of a connection do you think there is between … ? [READ AND ROTATE ITEMS A-B] Is there a …?

Throughout this survey we refer to visits to a dental office or oral health professional. Oral health professionals include dentists (including specialists), denturists, dental assistants, dental hygienists, dental therapists, and dental technicians.

14. Do you currently have a dentist or oral health professional who provides dental services to you and/or your family? [READ LIST]

[IF 'CHILDREN OVER 18 YEARS OF AGE' OR 'NO CHILDREN' OR 'PREFER NOT TO ANSWER'] The next few questions ask about oral habits and visits to a dental office or oral health professional for yourself.

[IF 'CHILDREN UNDER 12' AND/OR 'CHILDREN 12-17'] The next few questions ask about oral habits and visits to a dental office or oral health professional for yourself, as opposed to the visits you may make with other family members.

15. When was the last time you visited a dental office or an oral health professional? [READ LIST]

16. How frequently do you visit a dental office or oral health professional? [READ LIST]

17. In which of the following cases [IF 'NEVER' AT Q.15 or Q.16: would / ALL OTHERS: do] you go to a dental office or oral health professional? [READ LIST AND ACCEPT MULTIPLE RESPONSES]

18. How important do you feel it is for you to visit a dental office or oral health professional on a regular basis (that is, at least once a year or more often)? [READ LIST AND ACCEPT ONE RESPONSE]

19. Which of the following prevent you from visiting a dental office or oral health professional on a regular basis? [READ LIST AND ROTATE ITEMS. ACCEPT MULTIPLE RESPONSES. PROMPT FOR 'I VISIT REGULARLY' LAST]

20. Which of the following best reflects how you usually pay for dental services for yourself? [READ LIST. ACCEPT MULTIPLE RESPONSES]

21. How would you rate the health of your teeth and gums? [READ LIST. ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

22. On average, how many times a day do you brush your teeth or dentures? [READ LIST. ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

23. When brushing your teeth, do you use fluoride toothpaste? [READ LIST. ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

24. On average, how many days per week do you use an oral rinse, such as mouthwash or mouth rinse, at least once daily? [READ LIST. ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

25. On average, how often do you clean between your teeth with dental floss or any other flossing aid? [READ LIST. ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

26. Have you experienced any of the following in the last 12 months? [READ AND ROTATE ITEMS A-E]

Yes

No

27. In the past 12 months have you received any of the following dental procedures … [READ AND ROTATE ITEMS A-F]

Yes

No

28. Have you been diagnosed with any of the following in the past few years … [READ AND ROTATE ITEMS A-E]

Yes

No

[ASK Q29-Q30 FOR THOSE WITH CHILDREN UNDER 12 AND/OR 12-17 AT Q4] The next set of questions ask about visits to a dental office or an oral health professional and dental habits for your child/children under the age of 18.

29. In your household, who makes dental appointments for your child/children? [READ LIST AND ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

30. Which of the following best reflects how you usually pay for dental services for your child/children? [READ LIST. ACCEPT MULTIPLE RESPONSES]

[ASK Q31-Q41 FOR THOSE WITH CHILDREN UNDER 12 AT Q.4] Please note that the next few questions refer only to your child/children under 12 years of age.

31. On average, how many times a day does your child/children under 12 years of age brush their teeth? [READ LIST AND ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

32. When your child/children under 12 years of age brush their teeth, do they use fluoride toothpaste? [READ LIST AND ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

33. On average, how many days per week does your child/children under 12 years of age use an oral rinse, such as mouthwash or mouth rinse, at least once daily? [READ LIST AND ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

34. On average, how often does your child/children under 12 years of age clean between their teeth with dental floss or any other flossing aid? [READ LIST AND ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

35. In the past 12 months has your child/children under 12 years of age received any of the following dental procedures? [READ AND ROTATE ITEMS A-E]

Yes

No

36. At what age did your child/children under 12 years of age first visit a dental office or oral health professional? [READ LIST AND ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

37. When was the last time you took your child/one of your children under 12 years of age to a dental office or oral health professional? [READ LIST AND ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

38. How frequently do you take your child/children under 12 years of age to visit a dental office or oral health professional? [READ LIST AND ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

39. In which of the following cases [IF 'NEVER' AT Q.37 or Q.38: would / ALL OTHERS: do] you take your child/children under 12 years of age to a dental office or oral health professional? [READ LIST AND ACCEPT MULTIPLE RESPONSES]

40. How important do you feel it is for your child/children under 12 years of age to visit a dental office or oral health professional on a regular basis (that is, at least once a year or more often)? [READ LIST AND ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

41. Which of the following, if any, prevent you from taking your child/children under 12 years of age to a dental office or oral health professional on a regular basis? [READ LIST AND ROTATE ITEMS. ACCEPT MULTIPLE RESPONSES. PROMPT FOR 'I VISIT REGULARLY' LAST]

[ASK Q42-Q46 FOR THOSE WITH CHILDREN 12-17 AT Q.4] Please note that the next few questions refer only to your child/children 12-17 years of age.

42. When was the last time you took your child/one of your children 12-17 years of age to a dental office or oral health professional? [READ LIST AND ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

43. How frequently do you take your child/children 12-17 years of age to visit a dental office or oral health professional? [READ LIST AND ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

44. In which of the following cases [IF 'NEVER' AT Q.42 or Q.43: would / ALL OTHERS: do] you take your child/children 12-17 years of age to a dental office or oral health professional? [READ LIST AND ACCEPT MULTIPLE RESPONSES]

45. How important do you feel it is for your child/children 12-17 years of age to visit a dental office or oral health professional on a regular basis (that is, at least once a year or more often)? [READ LIST AND ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

46. Which of the following, if any, prevent you from taking your child/children 12-17 years of age to a dental office or oral health professional on a regular basis? Please select all that apply. [READ AND ROTATE ITEMS. ACCEPT MULTIPLE RESPONSES. PROMPT FOR 'I VISIT REGULARLY' LAST]

47. [ASK OF ALL RESPONDENTS] To what extent do you agree or disagree with each of the following statements? [READ AND ROTATE ITEMS A-F]

Strongly agree

Somewhat agree

Somewhat disagree

Strongly disagree

[DO NOT READ] Don't know

Knowledge of Dental Benefit

48. Have you heard about the Government of Canada's new program on dental care? [READ LIST AND ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

49. [IF 'YES' AT Q.48, ASK] Where did you hear about this new program? [READ AND ROTATE ITEMS. ACCEPT MUTLIPLES RESPONSES]

50. [IF 'YES' AT Q.48, ASK] In the last 3 months, have you looked for information about the new program on dental care? [READ LIST AND ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

51. [IF 'YES' AT Q.48, ASK] What do you know about the new program on dental care? [OPEN-END]

[READ BEFORE Q52 FOR ALL RESPONDENTS] The Canadian Dental Care Plan (CDCP) is a national dental program intended to provide dental care coverage for uninsured Canadians with a household income of less than $90,000 a year, with no co-pays for those with an annual income under $70,000.

[READ THE BELOW PARAGRAPH ONLY TO THOSE WITH CHILDREN UNDER 12 YEARS OF AGE AT Q4]

As a first stage to deliver dental coverage for families with an income under $90,000, the government of Canada introduced the interim Canada Dental Benefit (CDB) while the CDCP was being developed. With the interim Canada Dental Benefit, eligible parents and guardians earning less than $90,000 per year can apply to receive a tax-free payment of up to $650 to help cover out-of-pocket dental care expenses for children under 12 years of age who do not have access to private dental insurance. The CDB is only available for two periods. The first benefit period covered dental care for eligible children between October 1, 2022, and June 30, 2023. The second benefit period runs from July 1, 2023, to June 30, 2024.

52. [ASK ONLY THOSE WITH CHILDREN UNDER 12 YEARS OF AGE AT Q4] Have you applied to or are you planning to apply for the Canada Dental Benefit? [READ LIST AND ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

53. [FOR THOSE WITH CHILDREN UNDER 12 YEARS OF AGE AT Q4, PLEASE ADD THE FOLLOWING SENTENCE BEFORE THE QUESTION: Similar to the Canada Dental Benefit, the Canadian Dental Care Plan (CDCP) is intended to provide dental care coverage for all uninsured Canadians meeting the eligibility criteria, not just children under 12.] Do you support or oppose the Canadian Dental Care Plan (CDCP)?

54. [DO NOT ASK THOSE WHO SAY 'YES, I HAVE APPLIED' AT Q52] Which of the following, if any, would encourage you to apply for the Canadian Dental Care Plan (CDCP)? [READ LIST AND ROTATE ITEMS. ACCEPT MULTIPLE RESPONSES]

Socio-Demographics

These last few questions will allow us to compare the survey results among different groups of respondents. Your answers will remain confidential and not link to any directly identifying information.

55. Which of the following best describes you? [READ LIST AND ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

7. [IF 'YES' AT Q.5, ASK] Do you have a T2201 Disability Tax Credit Certificate on file with the Canada Revenue Agency?

56. [IF 'UNDER 12' AT QA.4] Can you please tell me the ages of your children who are under 12 years of age?

57. [IF '12-17' AT Q.4, ASK] Can you please tell me the ages of your children who are 12 to 17 years of age?

58. How many people, including yourself, live in your household? [INTERVIEWER TO CLARIFY IF NUMBER OF PEOPLE IS LESS THAN EXPECTED]

59. What is the highest level of formal education that you have completed? [READ LIST AND ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

60. Which of the following categories best describes your current employment status? [READ LIST AND ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

61. What is the language you first learned at home as a child and still understand? [READ LIST AND ACCEPT MULTIPLE RESPONSES]

62. What language do you speak most often at home? [READ LIST AND ACCEPT MULTIPLE RESPONSES]

65. [ASK ONLY OF THOSE WHO SAY 'PREFER NOT TO ANSWER' AT Q.10] Do you live in an urban or a rural area?

66. [NOT ASKED] RECORD LANGUAGE IN WHICH SURVEY WAS COMPLETED.

67. As a thank you and in appreciation of your time, we would like to send you $50. Would you prefer to have the payment made by e-transfer or mailed as a cheque?

68. [IF E-TRANSFER] May I please have your name and e-mail address that should be used for the e-transfer?

69. [IF MAILED CHEQUE] May I please have your full name and address?

70. [IF E-TRANSFER OR CHEQUE] Can you please confirm that the telephone number I reached you on is the best number to reach you? We will only call you if there is an issue with the [IF E-TRANSFER: e-mail address, IF CHEQUE: mailing address] you provided.

INTERVIEWER TO CONFIRM TELEPHONE NUMBER AND RECORD NEW NUMBER IF DIFFERENT

Should you have any issues depositing your money, you can contact our support team at support@thestrategiccounsel.com. Thank you very much for your time.

  1. Le barème de pondération a été mis au point afin de faire concorder les données régionales avec les données du Recensement de 2021 de Statistique Canada.
  2. https://epe.bac-lac.gc.ca/100/200/301/pwgsc-tpsgc/por-ef/health/2023/126-22-f/index.html
  3. La question a été posée spontanément,en demandant aux répondants s'ils avaient entendu parler du « nouveau programme de soins dentaires du gouvernement du Canada », sans donner le nom du programme.
  4. Implants dentaires et adultes plus âgéshttps://decisionsindentistry.com/article/dental-implants-older-adults/#:~:text=After%20studying%20patients%20between%2066,outstanding%20quality%20of%20life%20scores(en anglais seulement)