Sommaire Exécutif - Validation de produits de marketing chez les jeunes – Étude quantitative et qualitative

Présenté à
Ministère de la Santé du Canada

Préparé par
Léger

Numéro de contrat : CW2329161
POR 042-23
Valeur du contrat :  134 675,66 $ (TVH comprise)
Octroyé le 22 novembre 2023
Date de livraison : 28 mars 2024

Léger
507, Place d’Armes, bureau 700
Montréal (Québec)
G1R 2K2
Téléphone : 514 982-2464
Télécopieur : 514 987-1960

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English.

Validation de produits de marketing chez les jeunes – Étude quantitative et qualitative

Préparé pour Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada
Nom du fournisseur : Léger
Mars 2024

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’une étude quantitative et qualitative de trois vagues menée par Léger Marketing inc. pour le compte de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada. La recherche a été réalisée auprès de jeunes Canadiens âgés de 12 à 17 ans.

This report is also available in English under the name: Youth Marketing Product Validation – Quantitative and Qualitative Study

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada. Pour obtenir plus d’information sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l’adresse hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou à :

Santé Canada, DGCAP
200, Promenade Eglantine, Pré Tunney
Édifice Jeanne-Mance, AL 1915C
Ottawa (Ontario)  K1A 0K9

Numéro de catalogue : H14-593/2024F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-70960-4

Publications associées (numéro d’enregistrement) :
Numéro de catalogue – (rapport final en anglais) : H14-593/2024E-PDF (Rapport final en anglais)
ISBN : 978-0-660-70959-8

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Santé, 2024.

1. Résumé

Léger est ravie de présenter à Santé Canada et à l'Agence de santé publique du Canada ce rapport sur les résultats de l'étude de validation de produits de marketing chez les jeunes. Il présente les résultats de deux vagues de recherche sur les mesures de protection individuelle, comprenant un sondage et des groupes de discussion, ainsi que d'une troisième vague de recherche axée sur le module de vapotage de Santé Canada, menée par le biais de groupes de discussion.

Ce rapport a été préparé par Léger à la suite de l'octroi d'un contrat par Santé Canada et par l'Agence de la santé publique du Canada (numéro de contrat : CW2329161, octroyé le 22 novembre 2023).

1.1 Mise en contexte et objectifs

Depuis quelques années, l'accent est mis sur les activités de marketing destinées expressément aux jeunes et aux jeunes adultes âgés de 12 à 24 ans. Dans la mesure du possible, ces éléments de marketing sont créés à partir de commentaires reçus par les jeunes qui participent aux ateliers pour étudiants organisés par Santé Canada, aux comités d'engagement des jeunes ou aux réseaux d'étudiants ambassadeurs. Toutefois, les renseignements fournis par ces groupes ne sont pas représentatifs des jeunes de l'ensemble du Canada (statut socio-économique, origines culturelles, ou même expériences urbaines ou rurales, etc.).

Afin de s'assurer que ces activités sont aussi efficaces que possible pour orienter les comportements dans la direction recherchée, il est essentiel que les éléments de marketing soient testés directement auprès des jeunes et des jeunes adultes.

Les produits de marketing conçus de manière générale pour les jeunes peuvent aller de simples slogans, affiches et messages sur les médias sociaux à des concepts proposés, du contenu Web, des projets de scénarimages ou même des vidéos partiellement achevées.

Cette étude porte sur les communications et les campagnes de marketing relatives à l'utilisation des mesures de protection individuelle (MPI) pour réduire la propagation des maladies respiratoires infectieuses (MRI) ainsi que sur le vapotage.

L'objectif de la recherche est de tester une variété d'éléments de marketing de différentes campagnes directement auprès des jeunes. Plus précisément, l'objectif est de :

1.2 Méthodologie quantitative – vague 1 (validation des produits de marketing sur les MRI et les MPI)

La recherche quantitative a été réalisée au moyen de sondages en ligne, à l'aide de la technologie d'interview Web assistée par ordinateur (IWAO). Le sondage en ligne a été mené du 1er au 14 février 2024. Le taux de participation au sondage était de 9,45 %. Le calcul du taux de participation au sondage en ligne est présenté à l'annexe A.

Un prétest des questions du sondage a été réalisé en menant 46 entrevues dans les deux langues officielles (24 en anglais et 22 en français). Le prétest a été réalisé entre le 1er et le 2 février 2024. Les entretiens ont duré 7 minutes 29 secondes en moyenne.

Au total, 661 Canadiens âgés de 12 à 17 ans, provenant de toutes les régions du pays, ont été sondés.

Une attention particulière a été accordée à la répartition des répondants afin d'assurer que la taille d'échantillon soit suffisante pour pouvoir réaliser les analyses dans les sous-groupes de l'échantillon. Le tableau suivant montre l'échantillon obtenu par Léger dans les différentes régions du pays :

Tableau 1. Répartition de l'échantillon par région :
Région Nombre de répondants
Colombie-Britannique 60
Alberta 75
Prairies 45
Ontario 261
Québec 180
Atlantique 40
Total 661

D'après les données les plus récentes du recensement national de Statistique Canada en 2021, Léger a pondéré les résultats de ce sondage selon l'âge, le genre et la région.

Les détails des procédures de pondération se trouvent à l'annexe A.

Les résultats du sondage ne peuvent pas être appliqués de manière fiable à l'ensemble de la population cible, car la méthode d'échantillonnage utilisée ne garantit pas que l'échantillon reflète fidèlement le groupe cible avec une marge d'erreur connue. Les pourcentages rapportés ne peuvent être projetés à un groupe autre que l'échantillon étudié, et donc aucun lien statistique formel ne peut être établi entre les résultats de l'échantillon et la population cible plus large qu'il est censé refléter.

En tant que membre du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien (CRIC), Léger adhère aux lignes directrices les plus strictes en matière de recherche quantitative et agit conformément aux exigences du gouvernement du Canada en matière de recherche quantitative et aux normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada. Les détails de la procédure méthodologique et des mécanismes de contrôle de la qualité de Léger sont présentés à l'annexe A. Le questionnaire se trouve à l'annexe B.

1.3 Aperçu des résultats quantitatifs – vague 1 (validation des produits de marketing sur les MRI et les MPI)

Connaissance et perception des maladies respiratoires infectieuses (MRI) et des mesures de protection individuelle (MPI)

Produits de marketing

Help reduce the spread of respiratory viruses

Figure - Équivalent textuel

Au Canada, les #MaladiesRespiratoires de l'hiver s'intensifient pendant les mois d'automne et d'hiver. Pour réduire votre risque, plusieurs mesures existent :

Contribuez à réduire la propagation des virus respiratoires.

Contribuez à réduire la propagation des virus respiratoires

Figure - Équivalent textuel

Ce n'est pas toujours « juste la grippe ».

Les enfants de moins de 5 ans, les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'une maladie chronique courent un risque plus élevé de complications graves liées à la grippe, comme la pneumonie et l'aggravation d'affections sous-jacents.

Protégez-vous, ainsi que votre famille et votre communauté, pendant la saison grippale en vous faisant vacciner.

Vous pouvez également appliquer des mesures de protection personnelle, comme rester à la maison en cas de maladie, porter un masque et vous courir la bouche et le nez si vous toussez ou éternuer, afin de réduire le risque de contracter ou de propager un virus respiratoires tel que la grippe.

Vous pouvez également appliquer des mesures de protection personnelle, comme rester à la maison en cas de maladie, porter un masque et vous courir la bouche et le nez si vous toussez ou éternuer, afin de réduire le risque de contracter ou de propager un virus respiratoires tel que la grippe.

Contribuez à réduire la propagation des virus respiratoires.

Break the chain of infection

Figure - Équivalent textuel

Briser la chaîne de l'infection

  1. Utilisez des mesures de protection individuelle pour briser la chaîne d'infection des maladies respiratoires.
  2. Porter un masque lorsque c'est nécessaire. Par exemple, si vous êtes malade et que vous devez entrer dans un lieu public
  3. Se laver les mains régulièrement
  4. Désinfecter les surfaces et objets souvent touchés
  5. Rester à la maison si l'on est maladek
  6. Améliorer la ventilation intérieure si c'est possible
  7. Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez
  8. Se faire vacciner
  9. Canada.ca/Sante, Canada

Facteurs liés à l'utilisation des MPI

1.4 Méthodologie qualitative – vague 2 (validation des produits de marketing sur les MRI et les MPI)

Du 29 au 31 janvier 2024, Léger a mené une série de huit groupes de discussion virtuels avec des jeunes Canadiens francophones et anglophones (quatre groupes de jeunes Canadiens âgés de 12 à 15 ans et quatre groupes de jeunes Canadiens âgés de 16 à 17 ans, recrutés dans toutes les régions du Canada). Les participants ont été recrutés et répartis dans des groupes de discussion virtuels en fonction de caractéristiques démographiques d'intérêt (p. ex. jeunes Canadiens âgés de 12 à 15 ans, jeunes Canadiens âgés de 16 à 17 ans). Dix participants ont été recrutés par nos recruteurs professionnels pour chaque séance de groupe de discussion. Au total, 69 personnes ont participé aux groupes de discussion virtuels (voir le tableau pour en savoir plus). Tous les participants ont reçu une rétribution de 125 $.

Tableau 2. Détails des séances des groupes de discussion
Détails de la séance Date Recrutés Participants Langue
No 1 (Jeunes de 16 à 17 ans, Colombie-Britannique, Prairies ou Territoires) 29 janvier 2024 10 9 Anglais
No 2 (Jeunes de 16 à 17 ans, Ontario) 31 janvier 2024 10 8 Anglais
No 3 (Jeunes de 16 à 17 ans, provinces de l'Atlantique) 30 janvier 2024 10 9 Anglais
No 4 (Jeunes de 16 à 17 ans, Québec) 31 janvier 2024 10 7 Français
No 5 (Jeunes de 12 à 15 ans, Colombie-Britannique, Prairies ou Territoires) 29 janvier 2024 10 10 Anglais
No 6 (Jeunes de 12 à 15 ans, Ontario) 31 janvier 2024 10 9 Anglais
No 7 (Jeunes de 12 à 15 ans, provinces de l'Atlantique) 30 janvier 2024 10 9 Anglais
No 8 (Jeunes de 12 à 15 ans, Québec) 31 janvier 2024 10 8 Français

Les séances de groupe de discussion virtuelles ont duré environ 90 minutes et ont été dirigées par un animateur à l'aide de la plateforme en ligne CMNTY. La plateforme a facilité l'animation, en assurant une interface optimale entre l'animateur et les participants, et a favorisé les interactions dans le cadre de la discussion. La plateforme en ligne a également permis aux observateurs de Léger, de Santé Canada et de l'Agence de santé publique du Canada de suivre les séances à distance.

Des renseignements supplémentaires sur la méthodologie qualitative figurent à l'annexe A. Les guides de sélection et de discussion se trouvent aux annexes C et D.

Remarques sur l'interprétation des conclusions de la recherche qualitative

Les recherches qualitatives sont conçues pour révéler un vaste éventail d'opinions et d'interprétations plutôt que pour mesurer le pourcentage de la population cible ayant une opinion donnée. Ces résultats ne doivent pas être utilisés pour estimer la proportion numérique ou le nombre de personnes dans une population qui présentent une opinion particulière, car les données ne sont pas statistiquement projetables. Certains termes sont utilisés pour indiquer la prévalence des opinions et des réponses parmi les participants. Les définitions sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Terme Signification
Few Few is used when less than 10% of participants have responded with similar answers
Un faible nombre de participants « Un faible nombre de participants » est utilisé lorsque moins de 10 % des participants fournissent des réponses semblables. Ces participants fournissent une réponse qui diffère de celle de la plupart des autres participants.
Quelques participants « Quelques participants » est utilisé lorsque moins de 20 % des participants fournissent une réponse semblable.
Un certain nombre de participants « Un certain nombre de participants » est utilisé lorsque plus de 20 %, mais nettement moins de 50 % des participants fournissent une réponse semblable.
De nombreux participants « De nombreux participants » est utilisé lorsque près de 50 % des participants fournissent une réponse semblable.
La majorité des participants « La majorité des participants » est utilisé lorsque plus de 50 %, mais moins de 75 % des participants fournissent une réponse semblable.
La plupart des participants « La plupart des participants » est utilisé lorsque plus de 75 % des participants fournissent une réponse semblable.
La grande majorité des participants « La grande majorité des participants » est utilisé lorsque presque tous les participants fournissent une réponse semblable, mais que certains d'entre eux ont des points de vue différents.
« Tous les participants ou presque » « Tous les participants ou presque » est utilisé lorsque tous les participants fournissent une réponse semblable ou lorsque la grande majorité des participants fournissent une réponse semblable et que les quelques participants restants ont refusé de se prononcer sur la question.

1.5 Aperçu des résultats qualitatifs – vague 2 (validation des produits de marketing sur les MRI et les MPI)

Connaissance et compréhension des termes

Maladies respiratoires infectieuses (MRI)
Mesures de protection individuelle (MPI)

Validation des produits de marketing

Après la discussion sur les MPI et les MRI, les participants ont évalué différents produits de marketing. On a présenté aux participants deux publications sur les médias sociaux, une infographie et deux vidéos de 15 secondes. La plupart des participants n'avaient jamais vu ces publicités auparavant.

Publication sur les médias sociaux no 1

Social media post 1

Figure - Équivalent textuel

Au Canada, les #MaladiesRespiratoires de l’hiver s’intensifient pendant les mois d’automne et d’hiver. Pour réduire votre risque, plusieurs mesures existent :

Contribuez à réduire la propagation des virus respiratoires.

Cette publication a été jugée basique par la majorité de participants. Ils reconnaissent qu'elle est claire et facile à comprendre, mais elle n'attire pas leur attention, car elle manque d'éléments accrocheurs (p. ex. couleurs, accroche, etc.). Presque tous les participants conviennent que si cette publication apparaissait dans leurs médias sociaux, ils continueraient de faire défiler sans y prêter attention. Ils reconnaissent toutefois l'utilité de la publicité, qui fournit des conseils judicieux et pertinents.

Publication sur les médias sociaux no 2

Social media post 2

Figure - Équivalent textuel

Ce n'est pas toujours « juste la grippe ».

Les enfants de moins de 5 ans, les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'une maladie chronique courent un risque plus élevé de complications graves liées à la grippe, comme la pneumonie et l'aggravation d'affections sous-jacents.

Protégez-vous, ainsi que votre famille et votre communauté, pendant la saison grippale en vous faisant vacciner.

Vous pouvez également appliquer des mesures de protection personnelle, comme rester à la maison en cas de maladie, porter un masque et vous courir la bouche et le nez si vous toussez ou éternuer, afin de réduire le risque de contracter ou de propager un virus respiratoires tel que la grippe.

Vous pouvez également appliquer des mesures de protection personnelle, comme rester à la maison en cas de maladie, porter un masque et vous courir la bouche et le nez si vous toussez ou éternuer, afin de réduire le risque de contracter ou de propager un virus respiratoires tel que la grippe.

Contribuez à réduire la propagation des virus respiratoires.

Cette publicité est jugée verbeuse et contenant trop de texte, mais les participants l'aiment mieux que la première publication sur les médias sociaux. La plupart d'entre eux ont estiment que la phrase d'introduction « Ce n'est pas toujours "juste la grippe" » accrocheuse. Certains des participants affirment qu'ils ont appris l'existence des groupes à risque dans le premier paragraphe, ce qui a attiré leur attention. Cependant, certains participants trouvent l'information du texte et de l'image redondante, car les mêmes éléments sont répétés. Cette publication est accueillie plus positivement, mais elle est jugée inefficace, car la plupart continueraient de faire défiler leurs médias sociaux sans la regarder.

Infographie

Infographic

Figure - Équivalent textuel

Briser la chaîne de l'infection

  1. Utilisez des mesures de protection individuelle pour briser la chaîne d'infection des maladies respiratoires.
  2. Porter un masque lorsque c'est nécessaire. Par exemple, si vous êtes malade et que vous devez entrer dans un lieu public
  3. Se laver les mains régulièrement
  4. Désinfecter les surfaces et objets souvent touchés
  5. Rester à la maison si l'on est maladek
  6. Améliorer la ventilation intérieure si c'est possible
  7. Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez
  8. Se faire vacciner
  9. Canada.ca/Sante, Canada

Les avis des participants sur cette infographie sont partagés. Un certain nombre de participants trouvent l'illustration de la chaîne brisée efficace, mais d'autres ne l'ont pas vue ou pensent qu'elle manque de clarté. Les participants qui n'aiment pas l'infographie indiquent que les couleurs devraient être différentes (c.-à-d. plus « vives ») et que la chaîne devrait être plus grosse et ressortir davantage, car les couleurs claires la font se fondre dans l'arrière-plan. Cependant, la plupart d'entre eux reconnaissent que le titre est accrocheur et apprécient l'importance accordée à l'élément visuel (par rapport aux publications sur les médias sociaux). Comme pour les publications précédentes, ils reconnaissent qu'ils l'ignoreraient probablement s'ils étaient sur les médias sociaux. Cependant, elle pourrait attirer leur attention dans les espaces publics, par exemple si elle était présentée sur une affiche à l'école, dans le métro ou dans le bus.

Vidéo - Trouvez votre rythme

Video – Find your rhythm

Figure - Équivalent textuel

Capture d'écran du vidéo « Trouvez votre rythme ». Il est écrit : « Continuons le bon travail. Canada.ca/le-coronavirus »

De nombreux participants ont indiqué qu'ils aiment cette publicité.Outre le dynamisme et le fait qu'elle attire l'attention, de nombreux participants affirment qu'ils aiment la musique qui rend la vidéo plus divertissante. Cependant, de nombreux participants affirment que la vidéo est trop rapide, il est donc difficile de la comprendre en la regardant une seule fois. La plupart des participants reconnaissent que la vidéo se démarque des autres publicités similaires parce qu'elle est plus enjouée et rythmée, mais plusieurs autres trouvent que ces mêmes éléments suscitent la confusion. De nombreux participants affirment que la vidéo est trop rapide et ne permet pas d'assimiler les renseignements. Ils étaient donc partagés quant à son efficacité pour encourager les gens à appliquer les MPI, car certains la trouvent intéressante, mais d'autres qu'elle prête à confusion.

Vidéo – Contribuez à vous protéger et à protéger les autres durant la saison des virus respiratoires

Video – Help protect yourself and others this respiratory virus season

Figure - Équivalent textuel

Capture d'écran du vidéo « Contribuez à vous protéger et à protéger les autres durant la saison des virus respiratoires ». Il est écrit : « Aidez à vous protéger et à protéger les autres durant la saison des virus respiratoires. »

De nombreux participants mentionnent que cette publicité est concise, efficace et va droit au but. Ils apprécient aussi le fait qu'elle est courte et colorée. Ceux qui ne l'aiment pas la trouvent trop rapide. Cependant, la plupart des participants considèrent la publicité comme un rappel rapide des mesures de protection individuelle, car elle ne leur a rien appris de nouveau. Par conséquent, elle encourage les participants à appliquer les mesures de protection plus qu'ils ne le font déjà. Les participants affirment également qu'elle ressemble aux autres publicités qu'ils ont l'habitude de voir.

Sources d'information

1.6 Méthodologie qualitative – vague 3 (validation du module sur le vapotage)

La troisième vague de l'étude s'est déroulée en deux étapes : une communauté en ligne comprenant l'exploration du module et un court sondage, suivie de groupes de discussion en ligne pour approfondir les opinions sur le module en ligne.

La troisième vague a été menée du 12 au 15 février 2024 auprès de jeunes âgés de 13 à 18 ans et d'éducateurs.

Au cours des deux premiers jours, les participants ont été invités à visiter et à explorer le module en ligne autodirigé sur le vapotage. Le module est un outil interactif en ligne visant à fournir des renseignements sur les dangers du vapotage. Les participants ont ensuite été invités à répondre à une dizaine de questions sur leur expérience, y compris des questions fermées et ouvertes. Les résultats des questions fermées et ouvertes ont été traités comme des données qualitatives. Compte tenu du faible nombre de participants, les résultats ne peuvent être considérés comme représentatifs des opinions ou des expériences de l'ensemble de la population des éducateurs et des jeunes âgés de 13 à 18 ans. Par conséquent, seules des tendances générales sont présentées. L'analyse se concentre sur les points de convergence et de divergence entre les réponses aux questions et les renseignements recueillis lors des groupes de discussion.

Les participants ont été recrutés de manière à représenter divers profils démographiques (âge, région), y compris des anglophones et des francophones, afin de garantir la diversité linguistique et culturelle au sein de l'échantillon.

Par la suite, Léger a mené une série de six séances de groupes de discussion virtuels avec de jeunes Canadiens francophones et anglophones (deux groupes de jeunes Canadiens âgés de 13 à 15 ans et deux groupes de jeunes Canadiens âgés de 16 à 18 ans) et des éducateurs (deux groupes) recrutés dans toutes les régions du Canada. Les éducateurs étaient définis comme les personnes dont l'activité professionnelle principale est centrée sur le travail avec les jeunes Canadiens, notamment les enseignants, les conseillers, les psychoéducateurs, les travailleurs sociaux, les techniciens de l'éducation spécialisée ou les coordinateurs de la vie étudiante. Les participants ont été recrutés et affectés à des groupes de discussion virtuels sur la base d'intérêts démographiques précis. Les jeunes Canadiens âgés de 13 à 18 ans et les éducateurs ont été répartis dans des groupes différents. Six participants ont été recrutés par nos recruteurs professionnels pour chaque séance de groupe de discussion. Au total, 26 personnes ont participé aux groupes de discussion virtuels (voir le tableau pour en savoir plus). Tous les participants ont reçu une rétribution de 125 $.

Tableau 3. Détails des séances des groupes de discussion
Détails de la séance Date Recrutés Participants Langue
No 1 (Jeunes de 16 à 18 ans, Ontario, provinces de l'Atlantique, anglophones) 14 février 2024 6 3 Anglais
No 2 (Jeunes de 13 à 15 ans, Colombie-Britannique, Prairies sauf l'Alberta, anglophones) 14 février 2024 6 6 Anglais
No 3 (Jeunes de 16 à 18 ans, Québec, Ontario, francophones) 14 février 2024 6 4 Français
No 4 (Jeunes de 13 à 15 ans, Québec, provinces de l'Atlantique, francophones) 14 février 2024 6 4 Français
No 5 (éducateurs, Colombie-Britannique, Ontario, Prairies sauf l'Alberta) 15 février 2024 6 4 Anglais
No 6 (éducateurs, Québec et Ontario) 15 février 2024 6 5 Français

Les séances de groupe de discussion virtuelles ont duré environ une heure et ont été dirigées par un animateur à l'aide de la plateforme en ligne CMNTY. Le choix de plateforme a facilité l'animation, en assurant une interface optimale entre l'animateur et les participants, et a favorisé les interactions dans le cadre de la discussion. La plateforme en ligne a également permis aux observateurs de Léger et de Santé Canada de suivre les séances à distance.

Des renseignements supplémentaires sur la méthodologie qualitative figurent à l'annexe A. Les guides de sélection et de discussion se trouvent aux annexes E et F.

Les transcriptions des discussions ont été analysées à l'aide d'une analyse thématique afin de déterminer des thèmes et des tendances dans les réponses des participants. Pour cela, nous avons codifié les données en fonction de thèmes récurrents, comme l'engagement vis-à-vis du contenu, la perception de la valeur éducative du module et les suggestions d'amélioration.

Les recherches qualitatives sont conçues pour révéler un vaste éventail d'opinions et d'interprétations plutôt que pour mesurer le pourcentage de la population cible ayant une opinion donnée. Ces résultats ne doivent pas être utilisés pour estimer la proportion numérique ou le nombre de personnes dans une population qui présentent une opinion particulière, car les données ne sont pas statistiquement projetables.

1.7 Aperçu des résultats qualitatifs – vague 3 (validation du module sur le vapotage)

Avis général sur le module

Perception du module en ligne sur le vapotage

Partie 1 – Introduction au vapotage et aux risques et dangers pour les jeunes

Part 1 – Introduction to teen vaping and its harms and risks

Figure - Équivalent textuel

Capture d'écran de la Partie 1 du module concernant la législation et la réglementation au Canada.

Partie 2 – Informations sur les effets sur les adolescents de la nicotine et du cannabis inhalé par le vapotage

Part 2 – Learn more about the health effects of vaping nicotine and cannabis on teens

Figure - Équivalent textuel

Capture d'écran de la partie 2 du module concernant « Quels sont les effets sur toi? ».

Partie 3 – Informations sur les coûts du vapotage, et conseils et trucs pour résister à la pression par les pairs

Partie 3 – Informations sur les coûts du vapotage, et conseils et trucs pour résister à la pression par les pairs

Figure - Équivalent textuel

Capture d'écran de la partie 3 du module concernant la pression des pairs.

Perception des jeux interactifs et des questionnaires

Perception des jeux interactifs et des questionnaires

Figure - Équivalent textuel

Capture d'écran du questionnaire de la partie 1 du module.

Les dangers cachés

Les dangers cachés

Figure - Équivalent textuel

Capture d'écran du jeu de la partie 1 du module.

Contient de la nicotine?

Contient de la nicotine?

Figure - Équivalent textuel

Capture d'écran du questionnaire de la partie 2 du module.

1.8 Utilisation prévue des résultats de la recherche et avantages pour les Canadiens

Comme défini dans les documents de demande de proposition, les résultats de cette étude d'opinion publique seront utilisés à diverses fins :

Manière dont la recherche soutient les priorités du gouvernement ou du ministère :

La mise en œuvre de groupes de discussion et de sondages pour les jeunes offre plusieurs avantages pour Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada :

Manière dont les résultats de la recherche profiteront aux Canadiens

Les jeunes et les jeunes adultes canadiens seront plus susceptibles de prendre des décisions éclairées concernant leur santé, car les produits de marketing élaborés par Santé Canada et l'Agence de santé publique du Canada seront plus pertinents et attrayants pour eux. En donnant aux jeunes et aux jeunes adultes les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions en matière de santé, on leur permet d'adopter des habitudes plus saines qu'ils conserveront tout au long de leur vie. Cela peut réduire l'incidence des maladies chroniques et des maladies respiratoires infectieuses à l'avenir et limiter les répercussions financières et la pression sur le système de soins de santé du Canada.

1.9 Limitations de l'étude

La composante quantitative de la recherche (vague 1) se base sur une méthodologie de sondage sur le Web. Les participants ont été choisis parmi des personnes qui s'étaient portées volontaires ou qui s'étaient inscrites pour participer à des sondages en ligne. Les résultats d'un tel sondage ne peuvent donc pas être décrits comme étant statistiquement extrapolables à la population cible. Les données ont fait l'objet d'une pondération afin de représenter la composition démographique de la population cible. Étant donné que l'échantillon est basé sur les personnes qui se sont d'abord portées volontaires pour participer, on ne peut estimer le nombre d'erreurs d'échantillonnage.

La partie qualitative de la recherche (vagues 2 et 3) est fondée sur une série de groupes de discussion. La recherche qualitative est conçue pour obtenir un large éventail d'opinions, de perceptions et d'interprétations des participants. Elle ne mesure pas et ne peut pas mesurer le pourcentage de la population cible qui a une opinion ou une perception donnée. Les résultats sont de nature qualitative et ne peuvent être utilisés quantitativement pour estimer la proportion numérique ou le nombre de personnes dans la population qui ont une opinion particulière.

1.10 Remarques sur l'interprétation des conclusions de la recherche

Les opinions et les observations exprimées dans ce document ne reflètent pas celles de Santé Canada ou de l'Agence de la santé publique du Canada. Ce rapport a été rédigé par la firme Léger d'après la recherche menée expressément dans le cadre de ce projet. Cette recherche n'est pas probabiliste; les résultats ne peuvent pas être transposés à la population générale du Canada.

1.11 Déclaration de neutralité politique et coordonnées

J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal de Léger, l’entière conformité des produits livrables relativement aux exigences en matière de neutralité du gouvernement canadien, comme indiqué dans la Politique sur les communications et l’image de marque et la Directive sur la gestion des communications – Annexe C (Annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l’opinion publique).

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ni l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé le :

Christian Bourque
Vice-président directeur et associé
Léger
507, Place d'Armes, bureau 700
Montréal (Québec)
H2Y 2W8
cbourque@leger360.com

Renseignements supplémentaires
Nom du fournisseur : Léger
Numéro de contrat : CW2329161
POR 042-23
Valeur du contrat : 134 675,66 $ (TVH comprise)

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur cette étude, envoyez un courriel à : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca