CAMPAGNE PUBLICITAIRE SUR LA VACCINATION DES ENFANTS

SOMMAIRE (2024)

POR 46-23

PRÉPARÉ PAR ELEMENTAL DATA COLLECTION
À L'INTENTION DE SANTÉ CANADA / ASPC

Numéro de contrat : CW2330507
Numéro d'enregistrement : POR 46-23
Date d'attribution du contrat : 24 août 2023
Périodes de sondage : du 26 septembre au 7 octobre 2023 (avant la campagne) et du 16 au 27 février 2024 (après la campagne)
Date de livraison : mars 2024

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada (ASPC) à :
hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is available in English.

Catalogue Number: H14-597/2024F-PDF
International Standard Book Number (ISBN): 978-0-660-71330-4

Related Publications (Registration Number: POR 46-23):
Catalogue Number: H14-575/2024E-PDE (Final Report, English)

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Santé, 2024.

Sommaire

L'Agence de la Santé publique du Canada (ASPC) mène actuellement une campagne sur la vaccination systématique des enfants qui cible les parents et personnes responsables d'enfants, les personnes qui planifient une grossesse et les futurs parents ainsi que les personnes qui prévoient adopter un enfant et les parents adoptifs. La campagne vise à sensibiliser les parents réticents à la vaccination, les personnes responsables d'enfants, les personnes qui planifient une grossesse et les futurs parents à l'importance de la vaccination et du maintien à jour de la vaccination ainsi qu'à contribuer à réduire l'hésitation à l'égard des vaccins pour enfants au Canada en fournissant des renseignements factuels crédibles qui répondent aux principales préoccupations au sujet des vaccins.

La vaccination a été saluée comme étant l'une des plus grandes réalisations en santé publique du siècle dernier et aurait sauvé au cours des 50 dernières années un plus grand nombre de vies que toute autre intervention en santé. Pour poursuivre dans cette voie, il faut toutefois atteindre et maintenir de forts taux de couverture vaccinale au sein de la population. En plus de protéger les personnes, l'immunisation assure, grâce à l'immunité de groupe, une protection collective contre les maladies évitables par la vaccination. Malheureusement, les taux déclarés de vaccination sont inférieurs aux objectifs nationaux et internationaux. Un nombre croissant de parents choisissent de retarder ou de refuser certains vaccins ou tous les vaccins pour leurs enfants, ce qui entraîne un déclin de la protection collective. Des regroupements de personnes non vaccinées se sont avérés des terreaux fertiles pour d'importantes éclosions de maladies évitables par la vaccination, comme la rougeole, les oreillons, la rubéole, la poliomyélite et la coqueluche.

Au moyen d'un sondage, l'ASPC réalise actuellement une campagne sur la vaccination systématique des enfants à l'intention des parents et personnes responsables d'enfants, des personnes qui planifient une grossesse et des futurs parents ainsi que des personnes qui prévoient adopter un enfant et des parents adoptifs. Celle-ci vise à réduire l'hésitation à l'égard des vaccins pour enfants au Canada en fournissant des renseignements factuels crédibles qui répondent aux principales préoccupations que les parents réticents à la vaccination ont au sujet des vaccins de même qu'à renforcer les croyances des parents qui ont confiance en la vaccination et leur rappeler de respecter le calendrier de vaccination.

Pour répondre à ces objectifs, un sondage en ligne a été mené avant et après la campagne auprès d'un échantillon proportionnel de 4 740 Canadiennes et Canadiens âgés de 18 ans et plus. Des quotas ont été établis pour s'assurer que chaque phase de l'étude cible respectivement 2 370 répondants, y compris au moins 500 parents d'enfants de moins de 6 ans et futurs parents. Les entrevues ont été menées du 26 septembre au 7 octobre 2023 dans le cas du sondage avant la campagne, puis du 16 au 27 février 2024 pour le sondage après la campagne. Le sondage durait en moyenne six minutes. Pour un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés comme étant exacts à ±1,42 %, 19 fois sur 20.

Une description détaillée de la méthodologie du sondage est présentée séparément. Le présent rapport contient tous les renseignements nécessaires pour reproduire l'étude.

La valeur totale du contrat se chiffre à 62 629,57 $, TVH comprise.

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Darcy Zwetko, associé, Elemental Data Collection Inc.