Consommation de cannabis chez les personnes âgées au Canada : exploration des perspectives et des expériences à la suite de la légalisation du cannabis

Sommaire du rapport

Rédigé pour Santé Canada

Rédigé par Narrative Research
Numéro de la demande : CW2332079
Numéro de référence de la demande : HT372-234523
Coût du contrat : 123 576,80 $
Date du contrat : 27 septembre 2023
Date de livraison : 8 décembre 2023
Numéro de la ROP : 056-23

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez écrire à l'adresse cpab_por-rop_dgcap@hc-sc.gc.ca

Ce rapport est aussi disponible en anglais

Consommation de cannabis chez les personnes âgées au Canada : exploration des perspectives et des expériences à la suite de la légalisation du cannabis - Sommaire du rapport

Rédigé pour Santé Canada

Nom du fournisseur : Narrative Research
Décembre 2023

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats de 20 groupes de discussion en ligne composés d'adultes de 55 ans et plus, plus précisément de 2 groupes de consommateurs de cannabis et de 2 groupes de non-consommateurs de cannabis dans chacune des 5 régions : Colombie-Britannique/Yukon/Territoires du Nord-Ouest, Prairies, Ontario/Nunavut, provinces de l'Atlantique et Québec. Les groupes des séances ont été constitués selon le sexe (hommes et femmes) et les participants ont présenté une diversité d'âges, de revenus du ménage, de scolarité, de situations du ménage et d'origine ethnique. Les séances au Québec se sont déroulées en français tandis que toutes les autres séances se sont déroulées en anglais. Le travail sur le terrain a été effectué du 1er au 8 novembre 2023.

Cette publication est aussi disponible en anglais sous le titre :

Cannabis use among older adults in Canada: Exploring perspectives and experiences following cannabis legalization

Cette publication peut être reproduite seulement à des fins non commerciales. Il faut, au préalable, obtenir une permission écrite de la part de Santé Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à : cpab_por-rop_dgcap@hc-sc.gc.ca

No de catalogue :
H14-595/2024F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-71133-1

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR-056-23) :
Numéro de catalogue à déterminer : H14-595/2024E-PDF (rapport final, anglais)
ISBN 978-0-660-71132-4

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Santé, 2023

Sommaire du rapport

Narrative Research Inc.
Numéro de la demande : CW2332079
Numéro de référence de la demande : HT372-234523
Numéro d'enregistrement de la ROP : 056-12
Date d'attribution du contrat : 27 septembre 2023
Coût du contrat : 123 576,80 $

Contexte

La consommation de cannabis est en hausse au Canada, les résidents ayant un grand accès à des boutiques réglementées en magasin et en ligne, ainsi qu'à une disponibilité accrue d'options de produits et de différents modes de consommation. Depuis la légalisation du cannabis à la fin de l'année 2018, on observe une augmentation notable de la consommation de cannabis chez les personnes âgées de 55 ans et plus au Canada. Les gens dans cette tranche d'âge présentent des risques uniques aux méfaits du cannabis, compte tenu des changements physiologiques et psychologiques liés au vieillissement et du risque accru d'interactions médicamenteuses indésirables avec le cannabis en raison de la prévalence plus élevée des comorbidités et de la polymédication. Une majeure partie des données probantes émergentes concernant les personnes âgées provient principalement de sources de données quantitatives, notamment d'enquêtes au sein de la population et de bases de données administratives sur la santé. Ces sources quantitatives ne rendent pas compte des perspectives ou des expériences des personnes âgées concernant le cannabis, en particulier dans les années qui ont suivi la légalisation. Par exemple, on sait peu de choses sur les effets escomptés de la légalisation du cannabis chez les personnes âgées relativement à de nombreux aspects, notamment les changements dans les habitudes de consommation, les raisons de la consommation, les raisons du recours à des sources réglementées ou non réglementées, les attitudes, la connaissance des risques pour la santé et l'exposition à des messages sur les risques. L'augmentation de la consommation de cannabis dans cette population à risque mérite donc une attention particulière.

Les résultats de la recherche peuvent contribuer à enrichir différents aspects de la stratégie de santé publique (par exemple, la sensibilisation du public, le suivi des données, l'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus) et à renforcer l'approche de santé publique de la Loi sur le cannabis en vue de garantir la santé et la sécurité des personnes âgées au Canada.

Cette recherche sur l'opinion publique (ROP) avait comme objectifs d'explorer :

Méthodologie de recherche

L'atteinte des objectifs a demandé une méthode de recherche qualitative et le travail inhérent sur le terrain a été réalisé du 1er au 8 novembre 2023. La recherche a été menée auprès de 20 groupes de discussion en ligne en tout dans 5 régions (Colombie-Britannique/Yukon/Territoires du Nord-Ouest, Prairies, Ontario/Nunavut, Québec et provinces de l'Atlantique). Les participants étaient des adultes de 55 ans et plus. Dans chaque région, deux groupes ont été constitués de personnes consommant du cannabis et deux groupes ont été constitués de personnes n'en consommant pas. Les personnes consommant du cannabis ont été définies comme celles ayant consommé du cannabis au moins une fois à des fins non médicales ou médicales au cours des cinq dernières années. Les participants définis comme des personnes ne consommant pas de cannabis comprenaient des gens n'ayant jamais consommé de cannabis et ceux n'en ayant pas consommé depuis au moins dix ans.

Les participants ont été répartis en groupes selon le sexe auquel ils s'identifient; un groupe de femmes et un groupe d'hommes ont été ainsi constitués pour chaque segment de participants dans chaque région. Les participants de chaque séance ont compris des gens d'âges (dans la fourchette), de situations de ménage, de revenus de ménage, de scolarité et d'origine ethnique divers. Tous les participants vivent dans leur région respective depuis au moins deux ans. Les personnes actuellement employées dans un secteur exclu ou retraitées d'un tel secteur, ou dont le ménage comporte des membres dans cette situation, ont été écartées de la recherche. Tous les participants ont eu accès à un ordinateur ou à une tablette équipés d'une webcaméra et d'une connexion Internet à haute vitesse ou encore à un téléphone intelligent pour participer à la séance.

Parmi les 200 personnes recrutées, 188 ont participé aux séances. Chaque discussion de groupe a duré de 90 minutes à 2 heures et tous les participants ont reçu 125 $ en guise de remerciement pour avoir donné de leur temps. Une somme supplémentaire a été offerte à une personne recrutée qui n'a pas pu participer à la discussion en raison de problèmes techniques au début de la séance du groupe de discussion. Toutes les discussions de groupe se sont déroulées en anglais, sauf au Québec, où les séances ont été menées en français. Tous les participants ont été recrutés conformément aux critères du gouvernement du Canada en la matière. Le recrutement a été fait à l'aide de panels qualitatifs stockés sur des serveurs canadiens et a inclus des appels de suivi pour confirmer les renseignements fournis et garantir l'atteinte des quotas.

Le présent rapport présente les résultats de l'étude. Notons qu'il convient d'interpréter les résultats de la présente étude avec prudence, car les recherches qualitatives sont de nature expérimentale et ne permettent pas de déduire un rapport de causalité.

Attestation de neutralité politique

À titre de représentante de Narrative Research, j'atteste que les résultats livrés sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique qui sont énoncées dans la Directive sur la gestion des communications. Plus précisément, ces résultats n'incluent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature

Margaret Brigley, présidente-directrice générale et associée | Narrative Research
Date : 14 décembre 2023

Principaux résultats

Voici les principaux points de la recherche qu'il convient de souligner :

Pratique courante/normale

Raisons de la consommation

Risques

Accès et approvisionnement

Consommation de plusieurs substances psychoactives

Éducation du public