Consommation de cannabis chez les minorités sexuelles et de genre au Canada - perspectives et expériences après la légalisation

Sommaire

Rédigé pour Santé Canada

Rédigé par Narrative Research
Numéro de la demande : CW2333025
Numéro de référence de la demande : HT372-234561
Coût du contrat : 126 237,95 $
Date du contrat : 5 octobre 2023
Date de livraison : 14 décembre 2023
Numéro de la ROP : 057-23

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez écrire à l'adresse cpab_por-rop_dgcap@hc-sc.gc.ca

This report is also available in English

Consommation de cannabis chez les minorités sexuelles et de genre au Canada - perspectives et expériences après la légalisation - Sommaire

Rédigé pour Santé Canada

Nom du fournisseur : Narrative Research
Décembre 2023

Le présent rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats de 21 groupes de discussion en ligne composés de personnes s'identifiant au sein d'une minorité sexuelle ou de genre. Au total, sept discussions de groupe différentes ont été organisées dans chacune des trois régions, à savoir l'Est (Nunavut, Ontario et provinces atlantiques), l'Ouest (provinces des Prairies, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon et Territoires du Nord-Ouest) ainsi que le Québec et le Nouveau-Brunswick (francophones). Dans chaque région, les groupes ont été segmentés en fonction de l'identité (gays, lesbiennes, bisexuels et autres identités) et de l'âge (jeunes adultes de 18 à 25 ans et adultes de 26 ans et plus). Les participants avaient consommé du cannabis au moins une fois au cours de la dernière année à des fins médicales ou non médicales. Toutes les séances, à l'exception des séances en français, se sont déroulées en anglais. Le travail sur le terrain a été réalisé du 8 au 16 novembre 2023

This report is also available in English under the title:

Cannabis Use Among Sexual and Gender Minorities Across Canada - Perspectives and Experiences Following Legalization

Cette publication peut être reproduite seulement à des fins non commerciales. Il faut, au préalable, obtenir une permission écrite de la part de Santé Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à : cpab_por-rop_dgcap@hc-sc.gc.ca

No de catalogue :
H14-596/2024F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-71135-5

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR-057-23) :
Numéro de catalogue à déterminer : H14-596/2024E-PDF (rapport final, anglais)
ISBN 978-0-660-71134-8

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Santé, 2023

Sommaire du rapport

Narrative Research Inc.
Numéro de la demande : CW2333025
Numéro de référence de la demande : HT372-234561
Numéro d'enregistrement de la ROP : 023-05
Date d'attribution du contrat : 5 octobre 2023
Coût du contrat : 126 237,95 $

Contexte et méthodologie de recherche

La prévalence de la consommation de cannabis chez les minorités sexuelles et de genre est plus élevée que dans la population générale. Outre les niveaux élevés de consommation de cannabis, la base de données probantes plus vaste souligne systématiquement que les minorités sexuelles et de genre présentent également une prévalence plus élevée de problèmes de santé mentale (par exemple, troubles anxieux et de l'humeur) par rapport à la population générale. Les preuves suggèrent que la fréquence plus élevée de la consommation de cannabis chez les minorités sexuelles et de genre soit un mécanisme d'adaptation associé au stress vécu par les minorités (par exemple, discrimination et abus de la part des autres, stigmatisation intériorisée, etc.) Cependant, des données longitudinales indiquent également que la consommation fréquente de cannabis augmente le risque de développer des problèmes de santé mentale persistants au fil du temps.

En raison de la prévalence élevée de la consommation de cannabis et de problèmes santé mentale chez les minorités sexuelles et de genre, Santé Canada souhaitait obtenir des renseignements sur ces populations. Par conséquent, une recherche sur l'opinion publique a donc été menée afin d'explorer qualitativement l'éventail des opinions, des connaissances et des comportements liés au cannabis au sein des collectivités issues des minorités sexuelles et de genre dans les provinces et territoires canadiens. Les résultats de la recherche peuvent contribuer à éclairer différents éléments de la stratégie de santé publique (par exemple, l'éducation du public, le suivi des données, l'analyse fondée sur le sexe et le genre) et à renforcer l'approche de santé publique de la Loi sur le cannabis visant à protéger la santé et la sécurité publiques et à réduire au minimum les effets nocifs de la consommation de cannabis.

Plus précisément, les objectifs de la recherche étaient de sonder les minorités sexuelles et de genre afin d'en apprendre davantage sur ce qui suit :

Pour atteindre ces objectifs, une méthode de recherche qualitative a étéréalisé du 8 au 16 novembre 2023. La recherche a impliqué la participation de 21 groupes de discussion en ligne dans trois régions : l'Est (Nunavut, Ontario et provinces de l'Atlantique), l'Ouest (provinces des Prairies, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon et Territoires du Nord-Ouest) ainsi que le Québec et le Nouveau-Brunswick (francophones). Sept discussions de groupe ont été organisées dans chaque région, avec des groupes segmentés par identité (gays, lesbiennes, bisexuels et autres identités) et par âge (jeunes adultes de 18 à 25 ans et adultes de 26 ans et plus).

Tous les participants avaient consommé du cannabis au moins une fois au cours de la dernière année à des fins médicales ou non médicales. Un mélange d'âges (dans la fourchette), de situations familiales et d'origines ethniques était représenté dans chaque groupe. Les personnes actuellement employées ou retraitées d'une profession exclue, ou dont d'autres membres du ménage sont dans cette situation, ont été exclues de l'étude. Tous les participants avaient accès à un ordinateur ou à une tablette électronique avec Internet à haut débit, équipés d'une webcaméra, ou à un téléphone intelligent, pour participer à la séance.

Parmi les 210 personnes recrutées, 184 ont participé à l'ensemble des séances. Chaque discussion de groupe a duré entre 90 minutes et deux heures. Au total, 186 récompenses individuelles de 125 $ ont été distribuées, dont deux pour des personnes qui n'ont pas pu participer en raison de difficultés techniques. Toutes les discussions de groupe se sont déroulées en anglais, sauf au Québec et au Nouveau-Brunswick, où les séances ont été menées en français. Tous les participants ont été recrutés conformément aux critères du gouvernement du Canada en matière de recrutement. Le recrutement a été fait à l'aide de panels qualitatifs stockés sur des serveurs canadiens, avec des appels de suivi pour confirmer les renseignements fournis et garantir l'atteinte des quotas. Une approche de recrutement par référence a également été acceptée pour les populations plus difficiles à atteindre, conformément aux directives de l'industrie pour s'assurer qu'aucun participant du même ménage ne prenne part à l'étude, et qu'aucun participant ne se connaisse dans le même groupe.

Le présent rapport présente les résultats de l'étude. Notons qu'il convient d'interpréter les résultats de la présente étude avec prudence, car les recherches qualitatives sont de nature expérimentale et ne permettent pas de déduire un rapport de causalité.

Attestation de neutralité politique

À titre de représentante de Narrative Research, j'atteste que les résultats livrés sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Directive sur la gestion des communications. Plus précisément, les résultats attendus n'incluent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Margaret Brigley, présidente-directrice générale et associée | Narrative Research
Date : 14 décembre 2023

Principaux résultats

Voici les principaux points de cette recherche qu'il convient de souligner :

Normalité

Raisons de la consommation

Fins médicales

Perception des risques

Conduite et consommation de cannabis

Accès et approvisionnement

Consommation de polysubstances

Éducation du public