Points de vue de Canadiens et utilisation de produits de santé naturels, de médicaments sans ordonnance et de produits de santé contenant du cannabidiol

Rapport sur les résultats

Préparé à l'intention de Santé Canada
Nom de la firme de recherche :
LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC.
Numéro de contrat :
CW2333896
Valeur du contrat : 80 704,60 $
Date d'attribution des services : 16 août 2023
Date de livraison des services : 27 février 2024

Numéro d'enregistrement : ROP 023-03
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca.

This report is also available in English

Points de vue de Canadiens et utilisation de produits de santé naturels, de médicaments sans ordonnance et de produits de santé contenant du cannabidiol

Rapport sur les résultats

Préparé pour Santé Canada
Nom du fournisseur :
LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC.
Date :
Février 2024

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne mené par les Associés de recherche EKOS Inc.pour le compte de Santé Canada. L’étude de recherche a été menée auprès de 2 575 Canadiens et Canadiennes pendant le mois de décembre 2023.

This publication is also available in English under the title: Canadians’ Views and Use of Natural Health Products, Non-Prescription Drugs and Health Products Containing Cannabidiol.

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales. Pour toute autre utilisation, veuillez obtenir au préalable une permission écrite de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou à :

Santé Canada, CPAB
200 Promenade Eglantine, Pré Tunney
Édifice Jeanne Mance, AL 1915C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Numéro de catalogue : H14-599/2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-71471-4

Publications connexes (numéro d'enregistrement : ROP 023-03)

Numéro de catalogue : H14-599/2024E-PDF (English Report)
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-71470-7

©Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2024

TABLES DES MATIÈRES

LISTE DES TABLEAUX

LISTE DES GRAPHIQUES

SOMMAIRE

A. CONTEXTE ET OBJECTIFS

La Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance (DPSNSO) de Santé Canada a commandé ce sondage en ligne à l’intention de consommateurs canadiens afin d’évaluer leurs connaissances, leurs attitudes, leur niveau de sensibilisation et leurs comportements en lien avec les produits d’autosoins, plus particulièrement avec les produits de santé naturels (PSN), les médicaments vendus sans ordonnance (MVSO) et les produits de santé contenant du cannabidiol (PSCC).

Il existe un éventail de produits d’autosoins commercialisés auprès des Canadiens qui sont disponibles indépendamment de l’obtention de conseils d’un professionnel de la santé ou d’une ordonnance. Bien que certains PSN et MVSO aient des profils de risque semblables, ils sont réglementés différemment et les consommateurs peuvent percevoir leurs risques différemment.

Dans son Cadre d’autosoins, Santé Canada est en train de revoir et de mettre à jour l’approche de réglementation sur les produits d’autosoins. Santé Canada travaille à l’élaboration d’une approche fondée sur le risque en matière de surveillance réglementaire pour tous les produits d’autosoins, et la recherche actuelle appuiera les futures politiques et approches réglementaires relatives aux PSN et aux MVSO.

La Loi sur le cannabis de 2018 permet la vente de cannabis à des fins récréatives tout en maintenant l’accès au cannabis à des fins médicales et aux médicaments d’ordonnance contenant du cannabis. À l’heure actuelle, la seule voie légitime vers le marché des PSCC est un médicament sur ordonnance. Toutefois, des PSCC illicites sans ordonnance sont disponibles en magasin et en ligne, ce qui amène des Canadiens à acheter ces produits non réglementés pour traiter des maladies. L’approche réglementaire proposée pour les PSCC s’appuiera sur les recommandations du Comité consultatif scientifique sur les produits de santé contenant du cannabis, et permettra l’accès sans ordonnance à des PSCC sûrs, efficaces et de haute qualité.

Les objectifs de cette recherche sont de recueillir des données sur le niveau actuel de connaissances, sur les attitudes, sur le niveau de sensibilisation et sur les comportements des consommateurs canadiens à l’égard des produits d’autosoins, et d’utiliser ces données pour orienter les politiques et les approches réglementaires en ce qui concerne les PSN, les MVSO et les PSCC.

B. MÉTHODOLOGIE

Le sondage a été mené du 5 au 19 décembre 2023 auprès de 2 575 Canadiens et Canadiennes âgés de 18 ans et plus. Cet échantillon probabiliste recruté de façon aléatoire présente une marge d’erreur de +/-1,9 %. La marge d’erreur des segments clés de chaque échantillon oscille entre +/- 5 % et +/- 10 %. La source de l’échantillon est un panel Probit interne de Canadiens sélectionnés au hasard. Par conséquent, les résultats peuvent être extrapolés à la population de Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Il était possible de répondre au questionnaire du sondage en ligne (85 %) ou au téléphone (15 %) dans les deux langues officielles. En moyenne, le sondage durait 13 minutes en ligne et de 18 minutes au téléphone. Le taux de réponse global à l’enquête a été de 12 %. L’annexe A présente de plus amples détails sur la méthodologie du sondage.

C. PRINCIPALES CONSTATATIONS

Utilisation de PSN et de MVSO

Perceptions au sujet de l’innocuité des PSN

Étiquettes de PSN et de MVSO

Réaction indésirable aux PSN et aux MVSO

Produits de santé contenant du cannabidiol (CBD)

D. NOTE AUX LECTEURS

Les sections ci-dessous contiennent les résultats détaillés de l’étude. Les résultats globaux sont présentés dans la section principale du rapport et sont normalement appuyés par un graphique ou une présentation tabulaire des résultats. Des textes à puces sont également utilisés pour mettre en évidence des différences statistiques importantes entre des sous-groupes de répondants. Si aucune différence n’est soulignée dans le rapport, cela signifie que la différence n’est, statistiquement parlant, pas significative1 par rapport aux résultats globaux ou qu’il est considérée comme trop petite pour être digne de mention.

Les résultats pour la proportion de répondants de l’échantillon qui ont répondu «je ne sais pas» ou qui n’ont pas fourni une réponse peuvent ne pas être indiqués dans la représentation graphique des résultats dans tous les cas, particulièrement lorsqu’ils ne sont pas appréciables (p. ex., 10 % ou moins). Aussi, il est possible que les résultats ne donnent pas cent pour cent en raison des arrondissements. Le questionnaire de l’enquête se trouve à l’annexe B.

Certaines définitions étaient fournies aux répondants du sondage, notamment les suivantes :

Produits de santé naturels (PSN) : Ces produits sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels utilisés pour rétablir ou maintenir la santé et peuvent être achetés sans ordonnance au Canada. Des exemples de produits de santé naturels sont les vitamines/les suppléments, les minéraux, les produits probiotiques, les remèdes à base de plantes médicinales, les produits homéopathiques et les produits de médecine traditionnelle, comme la médecine chinoise ou la médecine ayurvédique, et la médecine traditionnelle à base de plantes. En outre, certains dentifrices et désinfectants pour les mains peuvent également être classés comme des PSN.

Médicaments vendus sans ordonnance (MVSO) : Ces produits sont également appelés médicaments en vente libre, sont des produits de santé qui peuvent être achetés sans ordonnance d’un médecin Par exemple, certains médicaments pour soulager la douleur (par voie orale ou topiques), des médicaments contre la toux et le rhume, et les médicaments contre les allergies.

Produits homéopathiques : Produits de santé naturels sont un type de produit fondé sur l’homéopathie, une pratique fondé sur le principe qu’une maladie et ses symptômes peuvent être guéris par un produit connu pour provoquer des symptômes similaire. Par exemple, un ingrédient comme l’Allium cepa (l’oignon commun) serait indiqué, après avoir été préparé homéopathiquement, pour soulager des symptômes comme les yeux larmoyants et les éternuements, puisqu’il peut causer ces symptômes sous sa forme non traitée. Les produits homéopathiques sont constitués de substances provenant de plantes, de minéraux et d’animaux, et se présentent sous diverses formes telles que des granules, des gouttes orales, des sirops, des crèmes et des onguents.

Médecine traditionnelle : Cette catégorie comprend la médecine traditionnelle chinoise, la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle à base de plantes. La médecine traditionnelle fait référence aux connaissances, techniques et pratiques se fondant sur des théories, croyances et expériences propres à diverses cultures, utilisées dans l’entretien de la santé ainsi que pour la prévention, le diagnostic, l’atténuation ou le traitement de maladies physiques et mentales.

Produits de santé contenant du cannabidiol : Il s’agit de produits de santé contenant du cannabidiol (CBD) qui sont commercialisés avec des allégations relatives à la santé visant à traiter des affections mineures semblables à celles que traitent d’autres produits de santé naturels et médicaments sans ordonnance. Ces produits ne nécessiteraient pas une ordonnance.

D’autres produits sont mentionnés dans le questionnaire se trouvant à l’annexe A.

E. CERTIFICATION DE NEUTRALITÉ POLITIQUE

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche EKOS Inc., j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par :

signature

Susan Galley (Vice-présidente)

RÉSULTATS DÉTAILLÉS

A. CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉCHANTILLON

L’annexe A fournit des détails sur les caractéristiques de l’échantillon en ce qui concerne la région, la taille de la collectivité, l’âge, le genre, le statut socioéconomique et d’autres aspects clés. Voici les deux facteurs supplémentaires de l’échantillon pris en considération. Tous les membres de l’échantillon, sauf une faible proportion (12 %), disent être l’un des principaux décideurs du ménage lorsqu’il s’agit d’acheter des produits de santé, comme des produits de santé naturels et des médicaments sans ordonnance.

Graphique 1 : Fréquence de réponse d’un décideur principal
Graphique 1. La version textuelle suit.
Graphique 1 - Équivalent textuel
Total
Total pondéré : 2575
Total : 2575
Oui 88%
Non 11%
Préfère ne pas répondre 1%

QD12. Êtes-vous la personne ou l’une des personnes de votre ménage qui prend les décisions en lien avec l’achat de produits de santé (p. ex., médicaments sans ordonnance, produits de santé naturels)?
Base : n=2575

Un membre sur quatre de l’échantillon (26 %) indique que lui ou un membre de son ménage a un problème de santé chronique grave, alors qu’un membre sur dix (11 %) mentionne une allergie grave ou potentiellement mortelle.

Graphique 2 : Incidence d’une maladie chronique ou d’une allergie
Graphique 2. La version textuelle suit.
Graphique 2 - Équivalent textuel
Un problème de santé chronique grave
Total
Total pondéré : 2575
Total : 2575
Oui 26%
Non 70%
Incertain 4%
Je préfère ne pas répondre 1%
Une allergie grave ou potentiellement mortelle
Total
Total pondéré : 2575
Total : 2575
Oui 11%
Non 85%
Incertain 4%
Je préfère ne pas répondre 1%

QD11a-b. Est-ce que vous ou quelqu’un d’autre de votre ménage a…?
Base : n=2575

B. PRODUITS DE SANTÉ NATURELS ET MÉDICAMENTS VENDUS SANS ORDONNANCE

Incidence de l’utilisation

Les répondants devaient d’abord indiquer s’ils utilisent des produits de santé naturels (PSN), des médicaments vendus sans ordonnance (MVSO), des produits homéopathiques ou des produits de médecine traditionnelle. Une définition était présentée avec chaque question (voir la section «Note au lecteur» ou le questionnaire se trouvant à l’annexe A). Près de trois personnes sur quatre (73 %) déclarent utiliser des PSN, notamment des vitamines et des minéraux. Deux personnes sur trois (65 %) affirment utiliser des MVSO, comme des médicaments contre la douleur en vente libre. Beaucoup moins de Canadiens utilisent des remèdes homéopathiques (20 %) ou des produits de médecine traditionnelle (14 %).

Graphique 3 : Incidence de l’utilisation
Graphique 3. La version textuelle suit.
Graphique 3 - Équivalent textuel
médicaments sans ordonnance
Total
Total pondéré : 2575
Total : 2575
Oui 65%
Non 35%
Produits homéopathiques
Total
Total pondéré : 2575
Total : 2575
Oui 20%
Non 80%
Remède traditionnel (p. ex., médecines traditionnelles chinoises, médecines ayurvédiques)
Total
Total pondéré : 2575
Total : 2575
Oui 14%
Non 86%
produits de santé naturels
Total
Total pondéré : 2575
Total : 2575
Oui 73%
Non 25%

QUSEA-D. Utilisez-vous l’un des produits suivants? 2
Base : n=2575

Produits de santé naturels

Médicaments vendus sans ordonnance

Produits homéopathiques

Médecine traditionnelle

Parmi ceux qui disent utiliser des PSN, des MVSO, des produits homéopathiques ou des produits de médecine traditionnelle, les PSN sont les produits les plus souvent utilisés, 57 % des répondants indiquant une utilisation quotidienne. Vingt pour cent déclare en utiliser chaque semaine ou chaque mois. Parmi les utilisateurs de MVSO, 31 % en prennent tous les jours et 21 % en utilisent toutes les semaines. Trente-trois pour cent des personnes qui utilisent des produits homéopathiques le font tous les jours et 16 % le font toutes les semaines. Les proportions sont à peu près les mêmes chez ceux qui utilisent des médicaments traditionnels (tous les jours : 29 %; toutes les semaines : 14 %).

Tableau 1 – Fréquence d’utilisation
Au cours des douze derniers mois, à quelle fréquence avez-vous utilisé des produits de santé naturels? Médicaments sans ordonnance
(n=1693)
Produits homéopathiques
(n=493)
Médecine traditionnelle
(n=359)
Produits de santé naturels
(n=1936)
Tous les jours 31 % 33 % 29 % 57 %
Toutes les semaines 21 % 16 % 14 % 14 %
Tous les mois 19 % 13 % 15 % 6 %
De façon saisonnière 17 % 22 % 23 % 8 %
Moins que de façon saisonnière 10 % 12 % 15 % 12 %
Jamais 1 % 3 % 2 % 0 %
NSP/Préfère ne pas répondre 1 % 0 % 2 % 2 %

Produits de santé naturels

Médicaments sans ordonnance

Autres produits

Informations sur les risques et avantages

Tous les répondants étaient interrogés sur la mesure dans laquelle ils estiment disposer de renseignement dont ils ont besoin sur les risques et les avantages des PSN et des MVSO. Un peu plus de la moitié des Canadiens (54 %) a l’impression d’avoir une quantité considérable de renseignement (note de 4 ou 5, où 5 signifie des renseignements complets) sur les MVSO, alors que 29 % estiment qu’ils ne sont que moyennement renseignés et 12 % déclarent avoir des renseignements limités (note de 1 ou 2 sur l’échelle). Les personnes qui utilisent des MVSO sont près de deux fois plus susceptibles de se sentir renseignés (65 %) que celles qui n’en utilisent pas (34 %).

Une proportion encore plus faible de Canadiens croit disposer de renseignements considérables sur les risques et les avantages des PSN (36 %), tandis que 29 % estiment être moyennement renseignés, et presque la même proportion affirme disposer de renseignements limités (27 %). Les gens qui utilisent des PSN sont presque trois fois plus susceptibles (43 %) de se sentir renseignés, comparativement à 16 % chez ceux qui n’utilisent pas ces produits. Cette proportion atteint 48 % chez les utilisateurs réguliers (p. ex., hebdomadaires ou plus souvent) de PSN.

Graphique 4 : L’étendu des renseignements sur les risques et avantages
Graphique 4. La version textuelle suit.
Graphique 4 - Équivalent textuel
produits de santé naturels
Total Utilisateurs des psn
Total pondéré : 2575 1891
Total : 2575 1886
Limité (1-2) 27% 21%
MOYENNEMENT (3) 29% 32%
Entièrement (4-5) 36% 43%
NSP/Préfère ne pas répondre 8%
médicaments sans ordonnance
Total Utilisateurs des mso
Total pondéré : 2575 1681
Total : 2575 1693
Limité (1-2) 12% 6%
MOYENNEMENT (3) 29% 28%
Entièrement (4-5) 54% 65%
NSP/Préfère ne pas répondre 5%

Q3a-b. Dans quelle mesure estimez-vous disposer des renseignements dont vous avez besoin sur les avantages et les risques du produit lorsque vous achetez des…?
Base : n=2575

Produits de santé naturels

Médicaments sans ordonnance

Perceptions au sujet de l’innocuité des produits de santé naturels

Près de trois Canadiens sur quatre (73 %) conviennent que les fabricants de PSN sont responsables de l’innocuité de leurs produits. Cette croyance est particulièrement marquée chez les utilisateurs de PSN (76 % contre 64 % pour les non-utilisateurs). Seuls 10 % de ces répondants sont en désaccord avec cet énoncé. Un peu plus de la moitié (53 %) sont d’accord pour dire que Santé Canada est responsable de l’innocuité, mais 21 % ne sont pas d’accord et 9 % disent ne pas savoir. Seule une personne sur trois (34 %) est d’accord pour dire que les allégations relatives aux effets sur la santé doivent être vraies si elles figurent sur l’étiquette, tandis que 43 % sont en désaccord. Les utilisateurs de PSN sont un peu plus susceptibles de convenir que les allégations sur les étiquettes doivent être vraies (36 % comparativement à 29 % des non-utilisateurs). Assez peu de personnes (19 %) pensent qu’un produit naturel est plus sûr parce qu’il est composé d’ingrédients naturels. Une proportion encore plus faible de non-utilisateurs partagent cette croyance (13 % contre 20 % des utilisateurs de PSN).

Graphique 5 : Perceptions au sujet de l’innocuité des produits de santé naturels
Graphique 5. La version textuelle suit.
Graphique 5 - Équivalent textuel
Un produit naturel est plus sûr parce qu'il est composé d'ingrédients naturels.
Total
Total pondéré : 2575
Total: 2575
EN DÉSACORD (1-2) 49%
NI L’UN NI L’AUTRE’ (3) 29%
D'ACCORD (4-5) 19%
NSP/Préfère ne pas répondre 3%
Le fabricant du produit de santé naturel est responsable de l'innocuité du produit.
Total
Total pondéré : 2575
Total : 2575
EN DÉSACORD (1-2) 10%
NI L’UN NI L’AUTRE’ (3) 11%
D'ACCORD (4-5) 73%
NSP/Préfère ne pas répondre 6%
Santé Canada est responsable de l'innocuité d'un produit de santé naturel.
Total
Total pondéré : 2575
Total : 2575
EN DÉSACORD (1-2) 21%
NI L’UN NI L’AUTRE’ (3) 17%
D'ACCORD (4-5) 53%
NSP/Préfère ne pas répondre 9%
Les allégations relatives aux produits de santé naturels (par exemple : aide à développer d'os et de dents solides) doivent être vraies si elles figurent sur l'étiquette.
Total
Total pondéré : 2575
Total : 2575
EN DÉSACORD (1-2) 43%
NI L’UN NI L’AUTRE’ (3) 20%
D'ACCORD (4-5) 34%
NSP/Préfère ne pas répondre 4%

Q4a-d. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?
Base : n=2575

Confiance dans les produits de santé naturels

La plupart des répondants disent être confiants ou moyennement confiants (31 % et 40 % respectivement) lorsqu’il est question de l’innocuité, de l’efficacité et de la qualité des PSN, tandis que 26 % des répondants affirment ne pas être confiants. Une proportion un peu plus élevée d’utilisateurs de PSN a confiance (37 % contre 14 % pour les gens qui n’utilisent pas de PSN). Il existe toutefois une grande différence entre les utilisateurs et les non-utilisateurs de PSN lorsqu’il s’agit du manque de confiance. Alors que 48 % des non-utilisateurs déclarent ne pas se fier à ces produits, ce n’est le cas que de 18 % des utilisateurs.

Graphique 6 : Confiance dans les produits de santé naturels
Graphique 6. La version textuelle suit.
Graphique 6 - Équivalent textuel
Utliser produits de santé naturels
Total Utilisateurs des psn
Total pondéré : 2575 1891
Total : 2575 1886
PAS DU TOUT CONFIANT(E) (1-2) 26% 18%
MOYENNEMENT CONFIANT(E) (3) 40% 43%
CONFIANT(E) (4-5) 31% 37%
NSP/Préfère ne pas répondre 3% 2%

Q5. Dans quelle mesure êtes-vous confiant(e) que les produits de santé naturels sont sûrs, efficaces et de qualité?
Base : n=2575

Lieu d’achat de produits de santé naturels et de médicaments sans ordonnance

Tous les répondants étaient interrogés sur le lieu où ils préfèrent acheter des PSN et des MVSO, puisque même les personnes qui n’utilisent pas de tels produits peuvent en acheter. Les pharmacies sont le lieu d’achat le plus courant pour les deux types de produits (49 % pour les PSN et 73 % pour les MVSO). En fait, 81 % du sous-ensemble des Canadiens qui utilisent des MVSO4 disent en acheter le plus souvent dans une pharmacie. C’est également le cas pour 60 % du sous-ensemble des Canadiens qui utilisent des PSN5. Les épiceries sont le deuxième lieu le plus courant (30 % pour les PSN et 33 % pour les MVSO), bien que ce pourcentage soit légèrement plus élevé parmi le sous-ensemble de Canadiens qui utilisent ces produits, soit 38 % pour chacun d’eux. Alors que les magasins spécialisés dans les aliments naturels sont l’un des points de vente au détail de PSN que mentionnent 27 % des répondants (35 % parmi les utilisateurs de PSN), cette mention est beaucoup moins courante lorsqu’il s’agit d’acheter des MVSO. De même, certains Canadiens achètent des PSN en ligne (17 %; 22 % parmi les utilisateurs de PSN), bien que peu d’entre eux se procurent des MVSO en ligne (8 %). Les autres points de vente au détail sont mentionnés beaucoup moins souvent.

Graphique 7 : Lieu d’achat de produits de santé naturels et de médicaments sans ordonnance
Graphique 7. La version textuelle suit.
Graphique 7 - Équivalent textuel
Utliser produits de santé naturels
Total Utilisateurs des psn
Total pondéré : 2575 1891
Total : 2575 1886
En ligne 17% 22%
Auprès de votre professionnel de la santé p. ex., naturopathe, clinique d'acupuncture, etc. 9% 11%
Dans une pharmacie 49% 60%
Dans un magasin spécialisé dans les aliments naturels ou la santé naturelle 27% 35%
Dans une épicerie ou un grand magasin 30% 38%
Dans un dépanneur 1% 1%
Dans un autre magasin physique (veuillez préciser) 3% 4%
Autre (veuillez préciser) 2% 2%
Je n'achète pas ces produits 24% 7%
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre 1% 1%
Utliiser médicaments sans ordonnance
Total Utilisateurs des mso
Total pondéré : 2575 1681
Total : 2575 1693
En ligne 8% 10%
Auprès de votre professionnel de la santé p. ex., naturopathe, clinique d'acupuncture, etc. 4% 5%
Dans une pharmacie 73% 81%
Dans un magasin spécialisé dans les aliments naturels ou la santé naturelle 11% 13%
Dans une épicerie ou un grand magasin 33% 38%
Dans un dépanneur 2% 3%
Dans un autre magasin physique (veuillez préciser) 3% 4%
Autre (veuillez préciser) 1% 1%
Je n'achète pas ces produits 11% 1%
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre 1% 0%

Q7. Où achetez-vous le plus souvent vos produits de santé naturels?
Q7b. Où achetez-vous le plus souvent vos médicaments sans ordonnance?
Base : n=2575; la colonne de droite (utilisateurs de produits) comprend 1886 répondants qui utilisent des PSN (indiqués à côté des lignes bleu foncé), alors que 1693 personnes utilisent des MVSO (indiquées à côté des lignes bleu clair).

Renseignements recherchés sur les étiquettes des produits de santé naturels

Le renseignement le plus recherchée sur les PSN ou sur les MVSO lors d’une première utilisation est le mode d’emploi, y compris la posologie, selon 82 % de l’ensemble des répondants (86 % à 87 % des utilisateurs de PSN et de MVSO). Le but du produit et les allégations relatives aux effets sur la santé sont des renseignements que recherchent 69 % des répondants (73 % à 75 % des utilisateurs), tout comme les mises en garde (68 %; 72-73 % des utilisateurs). Six personnes sur dix (61 %) recherchent aussi des renseignements sur les ingrédients médicinaux du produit (65 % à 68 % des utilisateurs). Les ingrédients non médicinaux du produit intéressent également près de la moitié des répondants (47 %; 49 % à 53 % des utilisateurs). D’autres renseignements, notamment celles concernant l’entreposage, intéressent 42 % des répondants (44 % à 46 % des utilisateurs). Les coordonnées de l’entreprise responsable sont recherchées par un utilisateur sur cinq (18 % au total et 19 % parmi les utilisateurs).

Graphique 8 : Renseignements recherchés sur les étiquettes des produits
Graphique 8. La version textuelle suit.
Graphique 8 - Équivalent textuel
Total
Total pondéré : 2575
Total : 2575
Mode d'emploi, y compris la posologie 82%
Utilisation ou but, et allégations relatives à la santé 69%
Mises en garde concernant le produit (p. ex. allergènes, interactions avec d'autres produits, etc.) 68%
Ingrédients médicinaux du produit 61%
Ingrédients non médicinaux du produit 47%
Autres informations, notamment concernant l'entreposage 42%
Coordonnées de l'entreprise responsable (fabricant/importateur, etc.) 18%
Aucune de ces réponses 6%
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre 2%

Q10. Lorsque vous achetez pour la première fois des produits de santé, comme des produits de santé naturels ou des médicaments sans ordonnance, quels renseignements recherchez-vous sur l’étiquette?
Base : n=2575

Accès à des données mobiles et probabilité d’utiliser un code QR en magasin

Parmi les 84 % de Canadiens ayant accès à des données sur un appareil mobile, 25 % déclarent qu’ils seraient susceptibles d’utiliser un code QR pour accéder aux renseignements se trouvant sur l’étiquette du produit en magasin avant de faire un achat (c.-à-d. 21 % de tous les Canadiens6). Vingt-trois pour cent indiquent qu’ils seraient moyennement enclins à le faire.

Graphique 9 : Accès à des données mobiles et probabilité d’utiliser un code QR en magasin
Graphique 9. La version textuelle suit.
Graphique 9 - Équivalent textuel
Total
Total pondéré : 2575
Total : 2575
Oui 84%
Non 11%
Parfois (cela dépend si j'ai un signal dans le magasin) 4%
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre 1%
Total
Total pondéré : 2264
Total : 2242
PAS PROBABLE (1-2) 50%
MOYENNEMENT PROBABLE (3) 23%
PROBABLE (4-5) 25%

Q12. À l’heure actuelle avez-vous accès à un téléphone cellulaire avec données (où vous pouvez naviguer sur des sites Web sans Wi-Fi, par exemple, lorsque vous êtes dans un magasin)?
Base : n=2575

Q13. Quelle est la probabilité que vous utilisiez un code QR (Code lisible par machine) apparaissant sur l’étiquette d’un produit (qui vous dirige vers des informations sur un site Web) avant d’acheter un produit en magasin?
Base : n=2242 (Note : Cette question n’était posée qu’aux personnes qui disent avoir accès à un téléphone cellulaire avec données à la Q12.)

Parmi les 50 % qui ont peu tendance à accéder aux se trouvant sur les produits par le biais d’un code QR avant l’achat, 42 % affirment que cela prend trop de temps et 20 % déclarent ne pas vouloir utiliser leur téléphone dans le magasin. Trois personnes sur dix estiment également que c’est trop compliqué (17 %) ou ne savent pas comment balayer un code QR (13 %). Les autres raisons évoquées sont beaucoup moins fréquentes.

Tableau 2 : Obstacles à l’utilisation de codes QR en magasin

-

Total
Q14. Pourquoi ne voudriez-vous pas accéder à un code QR? n=1124
(peu susceptibles d’accéder à un code QR avant l’achat)
Ça prend trop de temps 42 %
Je ne veux pas utiliser mon téléphone dans le magasin 20 %
Il est trop compliqué de consulter de l’information en ligne 17 %
Je ne sais pas comment balayer le code 13 %
Problèmes de sécurité ou de confidentialité, logiciels malveillants, suivi des renseignements ou intérêts, probabilité d’arnaques 7 %
Recherche avant d’acheter des produits, recherches en ligne 5 %
Pas d’intérêt, pas besoin 5 %
Le site Web ou le lien est biaisé; source, fabricant ou entreprise peu fiable 4 %
Des renseignements pertinents ou importants doivent être disponibles sur l’étiquette; je préfère lire l’étiquette 4 %
Ça ne me vient tout simplement jamais à l’esprit, je n’y pense pas toujours 3 %
Restrictions du téléphone, coût des applications, manque d’accès à un réseau Wi-Fi ou à un forfait de données; téléphone incapable de balayer un code QR ou ne fonctionne pas toujours, ou mauvaise réception 2 %
Autre 5 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 7 %

Informations recherchées sur un site Web

Les répondants devaient indiquer les renseignements sur les produits auxquelles ils souhaiteraient accéder sur un site Web au moyen d’une adresse URL ou d’un code QR, plutôt que sur l’étiquette physique du produit. Environ le quart (24 %) déclare ne pas vouloir accéder à des renseignements sur les produits par le biais d’une adresse URL ou d’un code QR. La moitié des répondants accepteraient d’utiliser une adresse URL ou un code QR pour accéder à des mises en garde (54 %), à des renseignements sur le but du produit et à des allégations relatives à la santé (51 %) et au mode d’emploi (50 %). Ceux ayant préalablement indiqué être susceptibles d’utiliser un code QR ont beaucoup plus tendance que ceux qui disent qu’ils ne sont pas d’utiliser un code QR à vouloir accéder à chacun de ces types de renseignement par le biais d’un site Web ou d’un code QR.

Graphique 10 : Type de renseignement recherché sur un site Web
Graphique 10. La version textuelle suit.
Graphique 10 - Équivalent textuel
Total Probabilité d'utiliser le QR cide
Total pondéré : 2575 571
Total : 2575 552
Mode d'emploi, y compris la posologie 50% 67%
Utilisation ou but, et allégations relatives à la santé 51% 68%
Mises en garde concernant le produit (p. ex. allergènes, interactions avec d'autres produits, etc.) 54% 71%
Ingrédients médicinaux du produit 45% 62%
Ingrédients non médicinaux du produit 39% 55%
Autres informations, notamment concernant l'entreposage 36% 51%
Coordonnées de l'entreprise responsable (fabricant/importateur, etc.) 38% 50%
Aucune de ces réponses 24%  
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre 8%  

Q15. Quelles sont les renseignements auxquelles vous souhaiteriez accéder par le biais d’une adresse de site Web (URL) ou d’un code QR sur l’étiquette physique au lieu d’y avoir accès sur l’étiquette physique elle-même?
Base : n=2575

Réaction indésirable et personnes-ressources à qui signaler la réaction indésirable

Selon le sondage, 8 % des Canadiens ont ressenti des effets indésirables à la suite de l’utilisation d’un PSN, alors que cette proportion est de 9 % pour les MVSO7. Un peu plus de la moitié des personnes ayant eu une réaction ne l’a pas signalée (60 % de celles ayant une réaction aux PSN et 53 % ayant ressenti des effets d’un MVSO). Parmi les répondants ayant ressenti des effets indésirables, la personne-ressource à qui il est le plus probable qu’ils signalent le problème est un professionnel de la santé (20 % pour les réactions à un PSN et 35 % pour les MVSO). Les répondants sont considérablement moins susceptibles de signaler une réaction indésirable à d’autres personnes-ressources.

Tableau 3 : Réaction indésirable et personnes-ressources à qui signaler la réaction indésirable
- Total
Produits de santé naturels
Total
Médicaments sans ordonnance
PREQ19. Par le passé, avez-vous eu une réaction indésirable à un produit de santé naturel? n=2568 n=2566
Oui 8 % 9 %
Q19. Où avez-vous signalé cette réaction? n=222 n=245
J’ai eu une réaction indésirable, mais je ne l’ai pas signalée 60 % 53 %
J’ai rapporté ma réaction à mon professionnel de la santé 20 % 35 %
J’ai rapporté ma réaction au magasin où j’ai acheté le produit 5 % 2 %
J’ai rapporté ma réaction au fabricant 2 % 1 %
J’ai rapporté ma réaction à un centre antipoison 1 % 1 %
J’ai rapporté ma réaction à Santé Canada (p. ex., Base de données en ligne des effets indésirables de Canada Vigilance) 0 % 1 %
Autre 8 % 5 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 5 % 3 %

C. PRODUITS DE SANTÉ CONTENANT DU CANNABIDIOL (CBD)

Probabilité d’acheter des produits de santé contenant du cannabidiol

Trois Canadiens sur dix (29 %) affirment qu’ils seraient susceptibles d’acheter un produit de santé contenant du CBD pour des affections mineures s’il était offert sans ordonnance. En revanche, près de la moitié (46 %) déclare qu’il serait peu probable qu’ils le fassent.

Graphique 11 : Probabilité d’acheter un produit de santé contenant du CBD
Graphique 11. La version textuelle suit.
Graphique 11 - Équivalent textuel
Total
Total pondéré : 2575
Total : 2575
PAS PROBABLE (1-2) 46%
MOYENNEMENT PROBABLE (3) 20%
PROBABLE (4-5) 29%
Je ne sais pas /préfère ne pas répondre 4%

Q21. S’il était disponible sans ordonnance, quelle est la probabilité que vous achetiez un produit de santé contenant du cannabidiol (CBD) pour soulager des affections mineures?
Base : n=2575

Lieu préféré pour acheter des produits de santé contenant du CBD

À l’instar des lieux préférés pour acheter des PSN et des MVSO, huit Canadiens sur dix (82 %) déclarant qu’ils achèteraient des produits à base de CBD dans une pharmacie. Les détaillants de cannabis autorisés sont également mentionnés par 50 % des répondants, alors qu’environ une personne sur trois affirme qu’elle se rendrait dans un magasin spécialisé dans les aliments naturels (36 %), ou encore dans une épicerie ou un grand magasin (31 %). Une moindre proportion aurait recours à un détaillant en ligne (15 %) ou à un dépanneur (10 %).

Graphique 12 : Lieu d’achat préféré
Graphique 12. La version textuelle suit.
Graphique 12 - Équivalent textuel
Total
Total pondéré : 1279
Total : 1292
Dans une pharmacie 82%
Dans un magasin spécialisé dans les aliments naturels ou la santé naturelle 36%
Chez un détaillant de cannabis autorisé 50%
Dans une épicerie ou un grand magasin 31%
Dans un dépanneur 10%
Dans un autre magasin physique (veuillez préciser) 2%
En ligne 15%
Autre (veuillez préciser) 1%
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre 1%

Q22. Si des produits de santé contenant du cannabidiol (CBD) étaient disponibles sans ordonnance, où préféreriez-vous acheter le produit?
Base : n=1292

ANNEXES

A. DÉTAILS MÉTHODOLOGIQUES

Source de l’échantillon

L’échantillon du sondage est issu de notre panel Probit, dont les membres sont recrutés de façon aléatoire. Les panélistes de Probit sont sélectionnés pour former une base de sondage hybride recruté sur des téléphones cellulaires et des lignes terrestres à l’aide d’un système à composition aléatoire. Il s’agit de la même base de sondage et du même processus d’échantillonnage utilisés pour mener des enquêtes au téléphone, lesquelles sont considérées comme représentatives de la population8. Une fois les panélistes sélectionnées, nous communiquons avec eux par téléphone et les recrutons en leur demandant de créer un profil de base (c.-à-d. en répondant au questionnaire de base du sondage), qui comprend un éventail de renseignements démographiques les décrivant. Ils ont aussi la possibilité d’indiquer s’ils préfèrent répondre aux sondages en ligne ou au téléphone. Tous les membres de l’échantillon sont admissibles à une participation, y compris ceux qui ne possèdent qu’un téléphone cellulaire, ceux qui n’ont pas accès à Internet et ceux qui préfèrent simplement répondre au sondage au téléphone plutôt qu’en ligne. Ce panel représente un échantillon pleinement représentatif de la population canadienne, à partir duquel nous pouvons tirer des échantillons aléatoires et collecter des données d’une manière plus économique et plus rapide que ne le permettrait un sondage téléphonique traditionnel. Ce panel, qui regroupe plus de 120 000 membres, peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c’est-à-dire qu’une population cible donnée comprise dans notre panel correspond de très près à l’ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d’erreur.

Test et administration

Avant de mener le sondage, le questionnaire a été mis à l’essai auprès de 34 répondants, soit 24 cas en anglais et 10 cas en français. De ce total, 24 se sont déroulés en ligne et 10 par téléphone. Des questions supplémentaires ont été intégrées à la version du prétest du questionnaire pour recueillir les impressions des répondants sur la durée, le rythme, la clarté des libellés et d’autres aspects du questionnaire. Des changements mineurs ont été apportés à la suite des essais, bien que quelques questions aient été enlevées pour respecter la durée voulue du sondage.

Le sondage, qui s’est déroulé entre le 5 et le 19 décembre 2023, faisait appel à un questionnaire bilingue hébergé sur un serveur Web sécurisé sous le contrôle des Associés de recherche EKOS. Le courriel d’invitation comprenait une description et une explication de l’objectif du sondage (dans les deux langues), ainsi qu’un lien vers le site du sondage. La base de données du sondage a été mise au point en ayant recours à un numéro d’identification personnel (NIP) de façon à ce que seules les personnes détenant un NIP aient accès au sondage (le NIP était inclus dans le courriel d’invitation). Le questionnaire comprenait une préface qui présentait brièvement la recherche et sa raison d’être. Le message insistait également sur la nature volontaire et confidentielle du sondage. La collecte des données du sondage s’est faite dans le respect de toutes les normes en vigueur de l’industrie. Tous les membres invités du panel ont été informés de leur droit sous le régime des lois de protection de la vie privée ainsi que de la façon d’obtenir une copie de leurs réponses et des résultats du sondage.

Comme indiqué ci-dessous, le taux de réponse global des 28 390 cas est de 12,2 %. Il est de 16,7 % parmi les membres de l’échantillon de Probit qui ont répondu au sondage en ligne et de 5,1 %9 parmi ceux qui ont répondu au sondage par téléphone, ce qui comprend les sondages terminés ou inadmissibles divisés par l’échantillon valide de 25 608 pour l’échantillon combiné en ligne et par téléphone, comme le montre le tableau ci-dessous.

Tableau 4 : Taux de réponse
Résultat En ligne Téléphone Total
Total 17 133 11 257 28 390
Invalides 1 376 1 406 2 782
Échantillon valide 15 757 9 851 25 608
Non-réponse 13 129 9 353 22 482
Refus 168 669 837
Partiellement rempli 251 4 255
Nombre total de non-réponses 13 548 10 026 23 574
Inadmissible/Quota rempli 436 115 551
Enquête terminée 2 192 383 2 575
Taux de réponse 16,7 % 5,1 % 12,2 %

Les répondants étaient informés dans l’invitation que toutes leurs réponses étaient totalement confidentielles et qu’aucune réponse ne serait liée à des noms précis.

À la suite de la collecte des renseignements, la base de données a fait l’objet d’un examen en lien avec la qualité, les valeurs aberrantes, les exigences en matière de codage, la pondération et la création de variables indépendantes, et a servi à examiner les tendances des sous-groupes (p. ex., par âge, par genre, etc.) dans l’analyse. La pondération de l’échantillon se fondait sur les paramètres de la population selon le recensement de 2021 en ce qui concerne l’âge, le genre, la région du pays et les personnes se considérant comme des membres de la communauté 2ELGBTQI+.

Caractéristiques de l’échantillon

Le tableau suivant présente le profil de l’échantillon utilisé dans le sondage (non pondéré pour l’âge, la région, le genre et le groupe 2ELGBTQI+; pondéré pour d’autres caractéristiques).

Tableau 5 : Tableau démographique
- Total
Région (non pondéré) n=2275
Colombie-Britannique 12 %
Alberta 12 %
Saskatchewan et Manitoba 7 %
Ontario 36 %
Québec 22 %
Atlantique 7 %
Territoires 4 %
Taille de la communauté n=2151
Une ville 52 %
Une banlieue 22 %
Une zone rurale, une petite ville ou une région éloignée 26 %
Âge (non pondéré) n=2575
Moins de 35 ans 21 %
De 35 à 44 ans 17 %
De 45 à 54 ans 17 %
De 55 à 64 ans 18 %
65 ans ou plus 27 %
Sexe à la naissance (non pondéré) n=2575
Homme 49 %
Femme 48 %
Genre (façon dont vous vous identifiez actuellement) n=2575
Homme 47 %
Femme 50 %
Non-binaire/autre 2 %
Je préfère ne pas répondre 1 %
S’identifie comme 2ELGBTQI+10 (non pondéré) n=2150
Oui 19 %
Non 79 %
Je préfère ne pas répondre 2 %
Autres groupes cibles n=1244
Essaie de tomber enceinte 2 %
Pratique l’allaitement maternel 2 %
Enceinte 1 %
Aucune de ces réponses 94 %
Je préfère ne pas répondre 1 %
Aidant naturel pour un parent ou un enfant n=2575
Oui 24 %
Non 75 %
Je préfère ne pas répondre 1 %
Groupe ethnique n=2575
Blanc 77 %
Autochtone (descendance de Premières Nations, d’Inuk/Inuits ou de Métis) 6 %
Asiatique du sud (p. ex., Indiens d’Asie, Pakistanais, Sri-lankais) 5 %
Noir 5 %
Chinois 3 %
Latino-américain 2 %
Philippin 1 %
Arabe 1 %
Asiatique du Sud-Est (p. ex., Vietnamien, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais) 1 %
Asiatique de l’Ouest (p. ex., Iranien, Afghan) 1 %
Japonais 1 %
Canadien 1 %
Européen (divers) 1 %
Autre 1 %
Je préfère ne pas répondre 2 %
Né(e) au Canada n=2575
Oui 79 %
Non 21 %
Plus haut niveau de scolarité n=2575
Diplôme d’études secondaires ou moins 28 %
Certificat ou diplôme d’un collège, du CÉGEP ou de tout autre établissement non universitaire 25 %
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat 7 %
Baccalauréat 23 %
Diplôme d’études supérieures au-dessus du baccalauréat 16 %
Je préfère ne pas répondre 1 %
Revenu annuel du ménage n=2575
Moins de 20 000 $ 5 %
De 20 000 $ à moins de 40 000 $ 11 %
De 40 000 $ à moins de 60 000 $ 12 %
De 60 000 $ à moins de 80 000 $ 12 %
De 80 000 $ à moins de 100 000 $ 12 %
De 100 000 $ à moins de 150 000 $ 20 %
150 000 $ ou plus 17 %
Je préfère ne pas répondre 11 %

B. QUESTIONNAIRE

WINTRO

Nous vous remercions d’avoir accepté de répondre à ce sondage. Cela ne prendra qu’environ 10 minutes de votre temps.

Nous vous garantissons la confidentialité absolue de vos réponses (c’est-à-dire que les résultats du sondage ne seront associés à aucune personne, mais seront plutôt groupés dans de grandes catégories afin de protéger la confidentialité de chaque répondant); et que ce sondage est volontaire.

DIRECTIVES

Veuillez réfléchir attentivement aux questions et à vos réponses. Les définitions de certains termes peuvent être consultées en passant votre souris sur le mot.

Sur chaque écran, après avoir sélectionné votre réponse, cliquez sur le bouton «Continuer» en bas de l’écran pour avancer dans le questionnaire.

Si vous quittez le sondage avant d’avoir terminé, vous pourrez y revenir plus tard au moyen de l’adresse URL et vous obtiendrez la page où vous étiez en quittant. Vos réponses jusqu’à ce point du sondage seront sauvegardées.

Pour toute question sur la façon de répondre au sondage, veuillez téléphoner à EKOS, au 1-866-211-8881, ou nous envoyer un courriel, à l’adresse online@ekos.com. Nous vous remercions d’avance pour votre participation.

PRED13

Est-ce que vous ou un autre membre de votre ménage travaille dans l’un ou l’autre des secteurs suivants?

D13A

Études de marché, relations publiques ou publicité

  1. Oui 1
  2. Non 2

D13B

Gouvernement fédéral ou provincial

  1. Oui 1
  2. Non 2

D13C

Entreprises de médicaments, de produits de santé naturels ou de produits du cannabis

  1. Oui 1
  2. Non 2

D13D

Groupes de défense des consommateurs ou associations de l’industrie dans le domaine des médicaments

  1. Oui 1
  2. Non 2

Q1

Au cours des douze derniers mois, à quelle fréquence avez-vous utilisé des produits de santé naturels?

Produits de santé naturels (PSN) : Les produits de santé naturels (PSN) sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels utilisés pour rétablir ou maintenir la santé et peuvent être achetés sans ordonnance au Canada. Des exemples de produits de santé naturels sont les vitamines/les suppléments, les minéraux, les produits probiotiques, les remèdes à base de plantes médicinales, les produits homéopathiques, et les remèdes traditionnels, comme la médecine traditionnelle chinoise, la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle à base de plantes. En outre, certains dentifrices et désinfectants pour les mains peuvent également être classés comme des PSN.

  1. Tous les jours 1
  2. Toutes les semaines 2
  3. Tous les mois 3
  4. De façon saisonnière 4
  5. Moins que de façon saisonnière 5
  6. Jamais 6
  7. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 99

PREQUSE

Utilisez-vous l’un des produits suivants?

QUSEA

Médicaments sans ordonnance <HOVER=Également appelés médicaments en vente libre, sont des produits de santé qui peuvent être achetés sans ordonnance d’un médecin. Par exemple, certains médicaments pour soulager la douleur (par voie orale ou topique), les médicaments contre la toux et le rhume, et les médicaments contre les allergies.>

  1. Oui 1
  2. Non 2

QUSEB

Produits homéopathiques <HOVER=Sont un type de produit de santé naturel fondé sur l’homéopathie, une pratique fondé sur le principe qu’une maladie et ses symptômes peuvent être guéris par un produit connu pour provoquer des symptômes similaires. Par exemple, un ingrédient comme l’Alium cepa (l’oignon commun) serait indiqué, après avoir été préparé homéopathiquement, pour soulager des symptômes comme les yeux larmoyants et les éternuements, puisqu’il peut causer ces symptômes sous sa forme non traitée. Les produits homéopathiques sont constitués de substances provenant de plantes, de minéraux et d’animaux et se présentent sous diverses formes telles que des granules, des gouttes orales, des sirops, des crèmes et des onguents.>

  1. Oui 1
  2. Non 2

QUSEC

Remède traditionnel <HOVER=Comprend la médecine traditionnelle chinoise, la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle à base de plantes. La médecine traditionnelle fait référence aux connaissances, techniques et pratiques se fondant sur des théories, croyances et expériences propres à diverses cultures, utilisées dans l’entretien de la santé ainsi que pour la prévention, le diagnostic, l’atténuation ou le traitement de maladies physiques et mentales.> (p. ex., médecines traditionnelles chinoises, médecines ayurvédiques)

  1. Oui 1
  2. Non 2

PREQ2

Au cours des douze derniers mois, à quelle fréquence avez-vous utilisé chacun des produits suivants?

Q2A

Médicaments sans ordonnance

  1. Tous les jours 1
  2. Toutes les semaines 2
  3. Tous les mois 3
  4. De façon saisonnière 4
  5. Moins que de façon saisonnière 5
  6. Jamais 6
  7. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 99

Q2B

Produits homéopathiques

  1. Tous les jours 1
  2. Toutes les semaines 2
  3. Tous les mois 3
  4. De façon saisonnière 4
  5. Moins que de façon saisonnière 5
  6. Jamais 6
  7. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 99

Q2C

Remède traditionnel (p. ex., médecines traditionnelles chinoises, médecines ayurvédiques)

  1. Tous les jours 1
  2. Toutes les semaines 2
  3. Tous les mois 3
  4. De façon saisonnière 4
  5. Moins que de façon saisonnière 5
  6. Jamais 6
  7. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 99

PREQ3

Dans quelle mesure estimez-vous disposer des renseignements dont vous avez besoin sur les avantages et les risques du produit lorsque vous achetez des…?

Q3A

produits de santé naturels

  1. Pas du tout 1 1
  2. 2 2
  3. Moyennement 3 3
  4. 4 4
  5. Entièrement 5 5
  6. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 99

Q3B

médicaments sans ordonnance

  1. Pas du tout 1 1
  2. 2 2
  3. Moyennement 3 3
  4. 4 4
  5. Entièrement 5 5
  6. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 99

PREQ4

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?

Q4A

Un produit naturel est plus sûr parce qu’il est composé d’ingrédients naturels.

  1. Pas du tout d’accord 1 1
  2. 2 2
  3. Ni d’accord ni en désaccord 3 3
  4. 4 4
  5. Tout à fait d’accord 5 5
  6. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 99

Q4B

Le fabricant du produit de santé naturel est responsable de l’innocuité du produit.

  1. Pas du tout d’accord 1 1
  2. 2 2
  3. Ni d’accord ni en désaccord 3 3
  4. 4 4
  5. Tout à fait d’accord 5 5
  6. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 99

Q4C

Santé Canada est responsable de l’innocuité d’un produit de santé naturel.

  1. Pas du tout d’accord 1 1
  2. 2 2
  3. Ni d’accord ni en désaccord 3 3
  4. 4 4
  5. Tout à fait d’accord 5 5
  6. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 99

Q4D

Les allégations relatives aux produits de santé naturels (par exemple : aide à développer d’os et de dents solides) doivent être vraies si elles figurent sur l’étiquette.

  1. Pas du tout d’accord 1 1
  2. 2 2
  3. Ni d’accord ni en désaccord 3 3
  4. 4 4
  5. Tout à fait d’accord 5 5
  6. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 99

Q5

Dans quelle mesure êtes-vous confiant(e) que les produits de santé naturels sont sûrs, efficaces et de qualité?

Sûr, efficace et de qualité : Santé Canada évalue les produits de santé avant d’autoriser leur vente au Canada. Les entreprises doivent respecter les bonnes pratiques de fabrication pour s’assurer que les produits sont correctement fabriqués (sans contamination ou ingrédients incorrects). Les produits de santé doivent aussi produire les résultats escomptés sur le plan de la santé ou les effets thérapeutiques attendus lorsqu’ils sont utilisés par des individus.

  1. Pas du tout confiant(e) 1 1
  2. 2 2
  3. Moyennement confiant(e) 3 3
  4. 4 4
  5. Entièrement confiant(e) 5 5
  6. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 99

Q7 [1,8]

Où achetez-vous le plus souvent vos produits de santé naturels?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

  1. En ligne 1
  2. Auprès de votre professionnel de la santé p. ex., naturopathe, clinique d’acupuncture, etc. 2
  3. Dans une pharmacie 3
  4. Dans un magasin spécialisé dans les aliments naturels ou la santé naturelle 4
  5. Dans une épicerie ou un grand magasin 5
  6. Dans un dépanneur 6
  7. Dans un autre magasin physique (veuillez préciser) 7
  8. Autre, préciser 77
  9. Je n’achète pas ces produits 98
  10. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 99

Q7B [1,8]

Où achetez-vous le plus souvent vos médicaments sans ordonnance?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

  1. En ligne 1
  2. Auprès de votre professionnel de la santé p. ex., naturopathe, clinique d’acupuncture, etc. 2
  3. Dans une pharmacie 3
  4. Dans un magasin spécialisé dans les aliments naturels ou la santé naturelle 4
  5. Dans une épicerie ou un grand magasin 5
  6. Dans un dépanneur 6
  7. Dans un autre magasin physique (veuillez préciser) 7
  8. Autre, préciser 77
  9. Je n’achète pas ces produits 98
  10. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 99

Q10 [1,7]

Lorsque vous achetez pour la première fois des produits de santé, comme des produits de santé naturels ou des médicaments sans ordonnance, quels renseignements recherchez-vous sur l’étiquette?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

  1. Mode d’emploi, y compris la posologie 1
  2. Utilisation ou but, et allégations relatives à la santé 2
  3. Mises en garde concernant le produit (p. ex. allergènes, interactions avec d’autres produits, etc.) 3
  4. Ingrédients médicinaux du produit 4
  5. Ingrédients non médicinaux du produit 5
  6. Autres renseignements, notamment concernant l’entreposage 6
  7. Coordonnées de l’entreprise responsable (fabricant/importateur, etc.) 7
  8. Aucune de ces réponses 98
  9. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 99

Q12

À l’heure actuelle avez-vous accès à un téléphone cellulaire avec données (où vous pouvez naviguer sur des sites Web sans Wi-Fi, par exemple, lorsque vous êtes dans un magasin)?

  1. Oui 1
  2. Non 2
  3. Parfois (cela dépend si j’ai un signal dans le magasin) 3
  4. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 99

Q13

Quelle est la probabilité que vous utilisiez un code QR <HOVER=Code lisible par machine composé d’un ensemble de carrés noirs et blancs, généralement utilisé pour stocker un lien vers une page Web ou d’autres informations destinées à être lues par l’appareil photo d’un téléphone intelligent.> apparaissant sur l’étiquette d’un produit (qui vous dirige vers des renseignements sur un site Web) avant d’acheter un produit en magasin?

  1. Pas du tout probable 1 1
  2. 2 2
  3. Moyennement probable 3 3
  4. 4 4
  5. Très probable 5 5
  6. Je ne suis pas sûr(e) de savoir ce qu’est un code QR ou comment l’utiliser 6
  7. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 99

Q14 [1,5]

Pourquoi ne voudriez-vous pas accéder à un code QR?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

  1. Ça prend trop de temps 1
  2. Je ne sais pas comment balayer le code 2
  3. Je ne veux pas utiliser mon téléphone dans le magasin 3
  4. Il est trop compliqué de consulter de l’information en ligne 4
  5. Autre (préciser) 77
  6. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 99

Q15 [1,7]

Quelles sont les renseignements auxquelles vous souhaiteriez accéder par le biais d’une adresse de site Web (URL) ou d’un code QR sur l’étiquette physique au lieu d’y avoir accès sur l’étiquette physique elle-même?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

  1. Mode d’emploi, y compris la posologie 1
  2. Utilisation ou but, et allégations relatives aux effets sur la santé 2
  3. Mises en garde concernant le produit (p. ex. allergènes, interactions avec d’autres produits, etc.) 3
  4. Ingrédients médicinaux du produit 4
  5. Ingrédients non médicinaux du produit 5
  6. Autres renseignements, notamment concernant l’entreposage 6
  7. Coordonnées de l’entreprise responsable (fabricant, importateur, etc.) 7
  8. Aucune de ces réponses 98
  9. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 99

PREQ19

Par le passé, avez-vous eu une réaction indésirable à un produit de santé naturel?

  1. Oui 1
  2. Non 2
  3. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 99

Q19

Où avez-vous signalé cette réaction?

  1. J’ai eu une réaction indésirable, mais je ne l’ai pas signalée 2
  2. J’ai rapporté ma réaction… 50
  3. À mon professionnel de la santé 4
  4. À Santé Canada (p. ex., Base de données en ligne des effets indésirables
    de Canada Vigilance
    <HOVER=Contient des renseignements sur les effets
    indésirables soupçonnés (aussi appelés effets secondaires) des produits de
    santé. Les rapports sur les effets indésirables sont soumis par des
    consommateurs, des professionnels de la santé, des fabricants et
    des distributeurs.>) 5
  5. Au fabricant 6
  6. Au magasin où j’ai acheté le produit 7
  7. À un centre antipoison 8
  8. Autre réponse (veuillez préciser) 77
  9. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 99

PREQ19B

Par le passé, avez-vous eu une réaction indésirable à un médicament sans ordonnance?

  1. Oui 1
  2. Non 2
  3. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 99

Q19B

Où avez-vous signalé cette réaction?

  1. J’ai eu une réaction indésirable, mais je ne l’ai pas signalée 2
  2. J’ai rapporté ma réaction… 50
  3. À mon professionnel de la santé 4
  4. À Santé Canada (p. ex., Base de données en ligne des effets indésirables
    de Canada Vigilance) 5
  5. Au fabricant 6
  6. Au magasin où j’ai acheté le produit 7
  7. À un centre antipoison 8
  8. Autre réponse (veuillez préciser) 77
  9. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 99

Q21

Le terme «produits de santé contenant du cannabidiol» fait référence aux produits contenant du cannabidiol (CBD) qui seraient commercialisés avec des allégations relatives à la santé et qui seraient destinés à traiter des affections mineures <HOVER=Affections qui peuvent être gérées initialement au moyen d’un traitement sans ordonnance. Quelques exemples d’affections mineures sont le soulagement de symptômes mineurs de stress et de nervosité, la favorisation du sommeil et le soulagement de douleurs mineures. Cela ne comprend pas le traitement, la guérison et/ou la prévention de maladies graves (p. ex., le traitement de l’hypertension artérielle).> comme pour d’autres produits de santé naturels et médicaments sans ordonnance. Ces produits seraient vendus sans ordonnance.

À l’heure actuelle, tous les produits de santé contenant du cannabidiol qui sont légalement disponibles nécessitent une ordonnance. Santé Canada envisage de proposer un règlement permettant l’accès à des produits de santé contentant du cannabidiol sûrs, efficaces et de grande qualité qui ne nécessiteraient pas la supervision d’un professionnel (c.-à-d., disponibles sans ordonnance).

S’il était disponible sans ordonnance, quelle est la probabilité que vous achetiez un produit de santé contenant du cannabidiol (CBD) pour soulager des affections mineures?

  1. Pas du tout probable 1 1
  2. 2 2
  3. Moyennement probable 3 3
  4. 4 4
  5. Très probable 5 5
  6. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 99

Q22 [1,8]

Si des produits de santé contenant du cannabidiol (CBD) étaient disponibles sans ordonnance, où préféreriez-vous acheter le produit?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

  1. Dans une pharmacie 1
  2. Dans un magasin spécialisé dans les aliments naturels ou la santé naturelle 2
  3. Chez un détaillant de cannabis autorisé 3
  4. Dans une épicerie ou un grand magasin 4
  5. Dans un dépanneur 5
  6. Dans un autre magasin physique (veuillez préciser) 6
  7. En ligne 7
  8. Autre (veuillez préciser) 77
  9. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 99

QDEMO

Les questions démographiques suivantes seront utilisées dans l’analyse des données pour appuyer une analyse détaillée et pour mieux comprendre les données.

Déclaration de confidentialité

<HOVER/DEFINITION=Qu’en est-il de vos renseignements personnels?

1. Les renseignements personnels que vous communiquez à Santé Canada sont gérés en conformité avec la Loi sur la protection des renseignements personnels, et sont recueillis en vertu de l’article 4 de la Loi sur le ministère de Santé, conformément à la Directive du Conseil du Trésor sur les pratiques relatives à la protection de la vie privée. Nous ne recueillons que les renseignements dont nous avons besoin pour réaliser notre projet de recherche.

2. Objet de la collecte de renseignements : Nous avons besoin de vos renseignements personnels, comme des renseignements démographiques, pour mieux comprendre le sujet de la recherche. Cependant, vos réponses sont toujours combinées avec celles d’autres répondants à des fins d’analyse et de production de rapport. Pour cette raison, vous ne serez jamais identifié.

3. Pour plus d’informations : Cette collecte de renseignements personnels est décrite dans le fichier de renseignements personnels ordinaire Communications publiques – POU 914, dans Info Source, disponible en ligne à infosource.gc.ca.

4. Vos droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels : En outre de protéger vos renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels vous donne le droit de demander l’accès à vos renseignements personnels et leur correction. Vous avez aussi le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada si vous estimez que vos renseignements personnels ont été traités de façon inappropriée.>

D1

À quel groupe d’âge parmi les suivants appartenez-vous?

  1. 18 à 24 1
  2. 25 à 34 2
  3. 35 à 44 3
  4. 45 à 54 4
  5. 55 à 64 5
  6. 65 et plus 6
  7. Je préfère ne pas répondre 99

D2

Quel était votre sexe à la naissance <HOVER=Désigne le sexe assigné à la naissance sur la base de caractéristiques physiques et physiologiques telles que les chromosomes, l’expression des gènes, les niveaux et fonctions hormonales et l’anatomie reproductive/sexuelle.>?

  1. Un homme 1
  2. Une femme 2
  3. Autre(veuillez préciser) 77
  4. Je préfère ne pas répondre 99

D3

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la façon dont vous vous identifiez actuellement?

  1. Un homme 1
  2. Une femme 2
  3. Non binaire 3
  4. Expliquez-nous (précisez) 77
  5. Je préfère ne pas répondre 99

D3B

Vous identifiez-vous comme 2ELGBTQI+ <HOVER=Bispirituelle, lesbienne, gai, bisexuelle, transgenre, queer, intersexe; le «+» inclut les personnes qui s’identifient comme faisant partie de communautés sexuelles et de genre divers, qui utilisent des terminologies supplémentaires.>?

  1. Oui 1
  2. Non 2
  3. Je préfère ne pas répondre 99

D4 [1,3]

À l’heure actuelle, est-ce que vous…?

  1. Choisissez toutes les réponses pertinentes
  2. Êtes enceinte 1
  3. Essayez de tomber enceinte 2
  4. Pratiquez l’allaitement maternel 3
  5. Aucune de ces réponses 98
  6. Je préfère ne pas répondre 99

D5

Êtes-vous un(e) aidant(e) naturel(le) pour un parent ou un enfant?

  1. Oui 1
  2. Non 2
  3. Je préfère ne pas répondre 99

D6 [1,13]

Quelle catégorie (catégories) vous décrit (décrivent) le mieux?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

  1. Blanc 1
  2. Autochtone (descendance de Premières Nations, d’Inuk/Inuits ou de Métis) 2
  3. Asiatique du sud (p. ex., Indiens d’Asie, Pakistanais, Sri-lankais) 3
  4. Chinois 4
  5. Noir 5
  6. Philippin 6
  7. Arabe 7
  8. Latino-américain 8
  9. Asiatique du Sud-Est (p. ex., Vietnamien, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais) 9
  10. Asiatique de l’Ouest (p. ex., Iranien, Afghan) 10
  11. Coréen 11
  12. Japonais 12
  13. Autre (veuillez préciser) 77
  14. Aucune de ces réponses 98
  15. Je préfère ne pas répondre 99

D7

Êtes-vous né au Canada?

  1. Oui 1
  2. Non 2
  3. Je préfère ne pas répondre 99

D8

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

  1. Alberta 2
  2. Colombie-Britannique 1
  3. Manitoba 4
  4. Terre-Neuve-et-Labrador 10
  5. Nouveau-Brunswick 7
  6. Nouvelle-Écosse 8
  7. Ontario 5
  8. Île-du-Prince-Édouard 9
  9. Québec 6
  10. Saskatchewan 3
  11. Nunavut 13
  12. Territoires du Nord-Ouest 12
  13. Yukon 11
  14. Je préfère ne pas répondre 99

D14

Vivez-vous actuellement…

  1. Dans une ville 1
  2. En banlieue 2
  3. Dans une zone rurale, une petite ville ou une région éloignée 3
  4. Je préfère ne pas répondre 99

D9

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous ayez terminé?

  1. Moins que des études secondaires 1
  2. Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent 2
  3. Certificat ou diplôme d’un collège, du CÉGEP ou de tout autre établissement non universitaire 3
  4. Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat 4
  5. Baccalauréat 5
  6. Diplôme d’études supérieures au-dessus du baccalauréat (p. ex., maîtrise, doctorat) 6
  7. Je préfère ne pas répondre 99

D10

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de tous les membres de votre ménage l’an passé, avant impôts, toutes sources confondues?

  1. Moins de 20000 $ 1
  2. De 20000 $ à moins de 40000 $ 2
  3. De 40000 $ à moins de 60000 $ 3
  4. De 60000 $ à moins de 80000 $ 4
  5. De 80000 $ à moins de 100000 $ 5
  6. De 100000 $ à moins de 150000 $ 6
  7. 150 000 $ ou plus 7
  8. Je préfère ne pas répondre 99

PRED11

Est-ce que vous ou quelqu’un d’autre de votre ménage a :

D11A

Un problème de santé chronique grave

  1. Oui 1
  2. Non 2
  3. Incertain(e) 3
  4. Je préfère ne pas répondre 99

D11B

Une allergie grave ou potentiellement mortelle

  1. Oui 1
  2. Non 2
  3. Incertain(e) 3
  4. Je préfère ne pas répondre 99

D12

Êtes-vous la personne ou l’une des personnes de votre ménage qui prend les décisions en lien avec l’achat de produits de santé (p. ex., médicaments sans ordonnance, produits de santé naturels)?

  1. Oui 1
  2. Non 2
  3. Je préfère ne pas répondre 99

THNK

Voilà toutes les questions que nous avions à vous poser. Merci d’avoir pris le temps de répondre à notre sondage. Nous vous en sommes très reconnaissants. Vos réponses ont été enregistrées et vous pouvez maintenant fermer la fenêtre de votre navigateur.

THNK2

Exclue

Malheureusement, d’après vos réponses, vous ne pouvez pas participer à ce sondage. Merci de nous avoir accordé de votre temps!

NOTES DE BAS DE PAGE

  1. Dans la mesure du possible, un test du chi carré et un test T standard ont été mis en application. Les différences notées étaient importantes à une proportion de 95 pour cent.
  2. Le pourcentage d'utilisation de produits de santé naturels est tiré de la Q1, le calcul incluant toute personne qui n'a pas répondu « Jamais » ou « Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre » en lien avec la fréquence d'utilisation de PSN.
  3. Ce groupe comprend les gens qui s'identifient comme des Noirs, des Asiatiques du Sud ou Sud-Est, des Hispaniques, des Autochtones ou d'autres personnes non caucasiennes. Elle n'inclut pas les 2 % qui s'identifient comme des « Canadiens » ou des « Québécois francophones » (selon les réponses obtenues à la question D9).
  4. Tel que dans le graphique 3 à la page 13, 65 % des Canadiens utilisent des PSN.
  5. Tel que dans le graphique 3 à la page 13, 73 % des Canadiens utilisent des MVSO.
  6. Calculé sur la base de l'échantillon complet de 2 575 personnes, en supposant que ceux qui n'ont pas accès à un téléphone cellulaire sans données seraient « peu susceptibles » de le faire.
  7. Dans chaque cas, la fréquence des effets indésirables s'élève à 10 % chez ceux qui disent utiliser de tels produits.
  8. Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet, Statistique Canada.
  9. Ce taux de réponse est inférieur à celui qui est habituellement observé en raison du taux de réponse de 2,5 % dans les territoires et de 4 % chez les moins de 35 ans.
  10. Bispirituels, lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers, intersexes ou autre groupe diversifié.