Rapport

OUTIL D’ÉVALUATION DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES (OECP) – CAMPAGNE DE LA PRESTATION DENTAIRE CANADIENNE

Présenté à Santé Canada

Numéro de contrat : CW2332909

Préparé par : Léger

Numéro d’enregistrement : POR 061-23

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez écrire à l’adresse

hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English.

OUTIL D’ÉVALUATION DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES (OECP) – CAMPAGNE DE LA PRESTATION DENTAIRE CANADIENNE

Rapport

Préparé pour Santé Canada

Nom du fournisseur : Léger

Février 2024

Ce rapport présente la méthodologie des sondages en ligne menés par Léger pour le compte de Santé Canada. Cette recherche a été menée en une seule phase et s’est déroulée en ligne juste après la fin de la campagne publicitaire. L’objectif du sondage était d’évaluer la connaissance de la prestation dentaire canadienne (y compris les critères d’admissibilité et le processus de demande), chez les parents canadiens d’enfants de moins de 12 ans dont le revenu du ménage est inférieur à 90 000 $ (avec des quotas pour les répondants de communautés racialisées ainsi que pour les répondants résidant dans des régions rurales). Le sondage comprenait des participants détenant une assurance dentaire privée et des participants qui n’en détenaient pas (70 % sans assurance, 30 % avec assurance). La recherche a été effectuée entre le 17 octobre et le 6 novembre 2023.

This report is also available in English under the name: Post Advertising Campaign Evaluation Tool (ACET) - Canada Dental Benefit Campaign

This publication may be reproduced for non commercial purposes only. Prior written permission must be obtained from Public Health Agency of Canada. For more information on this report, please contact: hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca.

Numéro de catalogue : H14-575/2024E-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :978-0-660-70134-9

Publications associées (numéro d’enregistrement : POR 061-23) :

Numéro de catalogue : H14-575/2024E-PDF (Rapport final en anglais)

Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Santé, 2023.

TABLE DES MATIÈRES

1. Sommaire

La firme Léger est heureuse de présenter à Santé Canada ce rapport détaillant la méthodologie d’un sondage en ligne évaluant le rappel des publicités pour la campagne de la prestation dentaire canadienne. L’objectif de cette campagne était de faire connaître la prestation (y compris les critères d’admissibilité et la procédure de demande) aux parents canadiens d’enfants de moins de 12 ans dont le revenu familial est inférieur à 90 000 $.

1.1 Mise en contexte et objectifs

Dans son budget 2022, le gouvernement du Canada a engagé 5,3 milliards de dollars sur cinq ans pour fournir des soins dentaires aux 7 à 9 millions de Canadiens qui ne peuvent pas recevoir de soins dentaires appropriés en raison de leur coût. À titre de mesure provisoire, le Cabinet a autorisé le ministre de la Santé à mettre en place, à partir de décembre 2022, un paiement forfaitaire fondé sur les demandes pour les Canadiens admissibles, appelé prestation dentaire canadienne. Les parents et les tuteurs dont le revenu familial net rajusté est inférieur à 90 000 $ peuvent faire une demande si l’enfant qui reçoit des soins dentaires est âgé de moins de 12 ans et n’a pas accès à un régime privé d’assurance dentaire.

La première période de prestations visait les enfants âgés de moins de 12 ans au 1er décembre 2022, qui ont reçu des soins dentaires entre le 1er octobre 2022 et le 30 juin 2023. Une deuxième période de prestations a été ouverte aux demandes le 1er juillet 2023, pour les enfants âgés de moins de 12 ans au 1er juillet 2023, pour les soins dentaires reçus entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024.

En fonction du revenu familial net rajusté, un paiement non imposable de 260 $, 390 $ ou 650 $ est offert pour chaque enfant admissible. Les demandeurs peuvent bénéficier d’un maximum de deux paiements pour chaque enfant admissible. Le paiement des prestations est pris en charge par l’Agence du revenu du Canada (ARC).

La première campagne publicitaire sur la prestation dentaire canadienne provisoire s’est déroulée du 1er décembre 2022 au 19 mars 2023, et visait à sensibiliser les groupes admissibles à la prestation, notamment aux critères d’admissibilité et au processus de demande. Une deuxième campagne de publicité s’est déroulée du 1er juillet au 8 octobre 2023 pour faire connaître la deuxième période de prestations. Le marketing par l’entremise de moteurs de recherche est déployé en continu depuis le 1er décembre 2022.

Justification et utilisation prévue de la recherche

Comme il s’agit d’une prestation entièrement nouvelle pour les Canadiens, un sondage de référence a été mené en mars 2023 pour affiner les activités de communication et de marketing relatives à la prestation dentaire provisoire, ainsi que pour évaluer le taux de mémorisation de la campagne publicitaire de 2022-2023. Pour les données de référence et le rapport, veuillez consulter l’Enquête de référence sur la prestation dentaire canadienne : rapport final . Cet outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP) sert à évaluer la mémorisation de la campagne publicitaire sur la prestation dentaire canadienne 2023-2024 par rapport aux données de mémorisation recueillies dans le cadre du sondage de mars 2023, afin d’évaluer la deuxième campagne publicitaire.

La Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada exige l’évaluation des campagnes publicitaires dépassant un million de dollars d’achats d’espace à l’aide de l’outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP). L’OECP a été créé en 2002 à la suite d’une directive du Cabinet qui établissait le besoin d’une approche standard d’évaluation de la publicité dans tous les ministères. Ses principaux objectifs étaient d’apporter de la rigueur et de la cohérence à l’évaluation des campagnes publicitaires et d’élaborer des normes concernant les paramètres d’évaluation des campagnes.

Research Objectives

Objectifs de l’étude de marché

1.2 Utilisation des résultats

Les résultats de cette recherche permettront à Santé Canada d’évaluer le rappel de la campagne publicitaire en fonction des conclusions de l’enquête et de l’analyse des données.

1.3 Méthodologie – Recherche quantitative

La recherche quantitative a été réalisée au moyen de sondages en ligne, à l’aide de la technologie d’interview Web assistée par ordinateur (IWAO). Le public cible du sondage était les parents d’enfants de moins de 12 ans dont le revenu du ménage est inférieur à 90 000 $. Selon les quotas établis, 70 % des répondants n’avaient pas d’assurance dentaire privée et 30 % des répondants en avaient une. Un quota minimum de 100 a été fixé pour les répondants issus de communautés racialisées (y compris les répondants noirs, chinois, latino-américains, arabes, asiatiques occidentaux, sud-asiatiques et philippins). Un autre quota minimum de 100 a également été fixé pour les répondants vivant en région rurale. Aucun quota régional n’a été fixé, mais nous avons veillé à ce qu’il y ait un nombre minimum de répondants dans chaque région du pays.

D’après les données du recensement national de Statistique Canada de 2021, Léger a pondéré les résultats de l’échantillon de parents de ce sondage selon le genre, l’âge, la région et l’accès à une assurance dentaire privée.

Étant donné qu’un échantillon provenant d’un panel Internet n’est pas probabiliste, il n’est pas possible de calculer la marge d’erreur de ce sondage. Les détails des procédures de pondération et du taux de participation se trouvent à l’annexe A.

Léger satisfait aux lignes directrices les plus strictes en matière de recherche quantitative. Le questionnaire a été préparé conformément aux normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Sondages en ligne.

Les détails de la procédure méthodologique et des renseignements supplémentaires sur les mécanismes de contrôle de la qualité de Léger sont présentés à l’annexe A. Le questionnaire se trouve à l’annexe B.

Détails de l’étude post-campagne

Le travail sur le terrain s’est déroulé entre le 17 octobre et le 6 novembre 2023. Le taux de participation national au sondage a été d’environ 22 %. Le calcul du taux de participation au sondage en ligne est présenté à l’annexe A. Un prétest du questionnaire programmé a été réalisé dans les deux langues officielles le 12 octobre 2023.

Un échantillon total de 2 012 parents d’enfants de moins de 12 ans dont le revenu est inférieur à 90 000 $ a été interrogé. Le tableau suivant montre les échantillons représentatifs recueillis :

Tableau 1. Répartition par région :
Régions Échantillon n =
Atlantique (Nouveau-Brunswick + Nouvelle-Écosse + Terre-Neuve-et-Labrador + Île-du-Prince-Édouard) 143
Québec 678
Ontario 687
Prairies (Saskatchewan et Manitoba) 133
Alberta 203
Colombie-Britannique et Territoires du Nord-Ouest 168
TOTAL 2,012

Le tableau suivant montre l’échantillon représentatif recueilli par Léger :

Tableau 2. Répartition par public cible
Groupe Échantillon n =
Répondants ayant une assurance dentaire privée 603
Répondants sans assurance dentaire privée 1,409
Répondants issus de communautés ethniques minoritaires 697
Répondants qui vivent dans des régions rurales 331

1.4 Remarques sur l’interprétation des conclusions

Les opinions et les observations exprimées dans ce document ne reflètent pas celles de Santé Canada. Ce rapport a été rédigé par la firme Léger d’après la recherche menée expressément dans le cadre de ce projet. Cette recherche n’est pas probabiliste; les résultats ne peuvent pas être transposés à la population générale du Canada. La recherche n’a pas été conçue avec cet objectif en tête.

1.5  Déclaration de neutralité politique et coordonnées

J’atteste, par la présente, à titre de vice-président directeur de Léger, l’entière conformité des produits livrables relativement aux exigences en matière de neutralité de la Politique sur les communications et l’image de marque et de la Directive sur la gestion des communications (annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l’opinion publique).

Plus précisément, les livrables ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques ou les positions des partis, ni sur l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par :

Christian Bourque

Vice-président directeur et associé

Léger

507, Place d’Armes, bureau 700

Montréal, Québec

H2Y 2W8

cbourque@leger360.com

Annexe A – Méthodologie de recherche détaillée

A.1 Méthodologie quantitative

A.1.1 Méthodes

La recherche a été réalisée au moyen de sondages en ligne, à l’aide de la technologie d’interview Web assistée par ordinateur (IWAO).

Léger respecte les lignes directrices les plus strictes en matière de recherche quantitative. La recherche a été menée conformément aux exigences du gouvernement du Canada en recherche quantitative, y compris les normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – série A – Recherche sur le terrain et tabulation des données liées aux sondages en ligne.

Les répondants ont été assurés du caractère volontaire, confidentiel et anonyme de cette recherche. Comme pour toutes les recherches menées par Léger, toute information susceptible de permettre l’identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le questionnaire est présenté à l’annexe B.

A.1.2    Procédures d’échantillonnage

Interview Web assistée par ordinateur (IWAO)

La sélection des participants a été faite de manière aléatoire à partir du panel en ligne de LegerWeb. Léger possède et exploite un panel Internet incluant plus de 400 000 Canadiens d’un océan à l’autre. Un panel en ligne est constitué d’utilisateurs du Web sélectionnés sur la base de différentes variables sociodémographiques. La majorité des membres du panel de Léger (61 %) ont été recrutés au hasard par téléphone au cours des dix dernières années, ce qui rend l’échantillon hautement similaire à la population canadienne actuelle sur le plan de nombreuses caractéristiques démographiques.

Puisqu’un échantillon Internet (du panel) est de nature non probabiliste, la marge d’erreur ne s’applique pas.  

Collecte des données

Le travail sur le terrain réalisé dans le cadre de ce sondage s’est déroulé entre le 17 octobre et le 6 novembre 2023. Le taux de participation national au sondage a été d’environ 22 %. Un prétest du questionnaire en anglais et en français a été réalisé le 12 octobre 2023. Aucune modification n’a été apportée au questionnaire après le prétest, de sorte que les résultats du prétest ont été inclus dans les résultats finaux. Un échantillon total de 2 012 parents canadiens d’enfants de moins de 12 ans a été interrogé.

D’après les données du recensement national de Statistique Canada de 2021, Léger a pondéré les résultats du sondage selon le genre, l’âge, la région et l’accès à une assurance dentaire privée. La pondération de chacun des sous-groupes interrogés a ensuite été ajustée pour assurer une bonne représentativité la population cible. Plus de détails sur les procédures de pondération sont présentés ci-dessous.

A.1.4   Taux de participation au sondage en ligne

Le taux de participation national au sondage a été d’environ 22 %. Le calcul du taux de participation au sondage Web est présenté ci-dessous. Le taux de participation est calculé à l’aide de la formule suivante : Taux de participation/taux de réponse = R ÷ (U + IS + R). Le tableau ci-dessous fournit les détails du calcul.

Tableau 3. Taux de participation
  Public cible
Cas non valides  
Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l’étude -
Adresses courriel incomplètes ou manquantes -
Non résolu (U) 32,379
Invitations par courriel ayant rebondi 751
Invitations par courriel sans réponse 31,628
Unités non répondantes du champ du sondage (IS) 732
Non-réponse de répondants admissibles -
Refus de répondants 379
Problème de langue -
Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre) -
Fins prématurées 353
Unités de réponse (R) 9,270
Sondages terminés disqualifiés (quota rempli) 7,106
Sondages terminés disqualifiés (autres raisons) 152
Entrevues terminées 2,012
POTENTIELLEMENT ADMISSIBLES (U + IS + R) 42,381
Taux de participation = R ÷ (U + IS + R). 21.87%

A.1.5    Biais de non-réponse et analyse sociodémographique supplémentaire

Le taux de participation au sondage a été d’environ 22 %. Un taux de participation de 22 % du public cible est conforme aux sondages similaires. D’autre part, en raison de la particularité du public cible, des parents d’enfants âgés de moins de 12 ans, Léger a dû inviter un nombre élevé de parents à participer. Comme l’âge des enfants n’est indiqué que par tranches d’âge dans le profil des panélistes, nous avons dû poser la question à un nombre élevé de parents afin de cibler ceux qui peuvent participer au sondage et d’atteindre les quotas.

A.1.6   Échantillons non pondérés et pondérés

Les tableaux ci-dessous présentent la répartition géographique des répondants, leur genre, leur âge, leur langue, leur niveau d’éducation, leur lieu de naissance, leur origine ethnique et la présence d’enfants dans le ménage avant et après pondération.

Certaines proportions ne correspondaient pas à la population réelle. Les quotas imposés pour des cibles particulières (parents, accès à une assurance dentaire privée, répondants issus de minorités ethniques et répondants résidant dans des régions rurales) expliquent les écarts par rapport à la population canadienne réelle. Le processus de pondération a permis de corriger ces différences.

Tableau 4. Distribution non pondérée et pondérée selon la région
Province ou territoire Non pondérée Pondérée
Colombie-Britannique et Territoires du Nord-Ouest 168 215
Alberta 203 245
Prairies 133 163
Ontario 687 821
Québec 678 418
Canada atlantique 143 151
Tableau 5. Distribution non pondérée et pondérée selon le genre
Genre Non pondérée Pondérée
Homme 651 833
Femme 1,354 1,169
Tableau 6. Distribution non pondérée et pondérée selon le groupe d’âge
Âge Non pondérée Pondérée
18 to 24 81 111
25 to 34 700 739
35 to 44 844 836
45 to 54 287 244
55 to 64 68 58
65+ 32 24
Tableau 7. Distribution non pondérée et pondérée selon la langue
Langue Non pondérée Pondérée
Anglais 1,201 1,422
Français 640 417
Autre 267 261
Tableau 8. Distribution non pondérée et pondérée selon le niveau d’éducation
Niveau d’éducation Non pondérée Pondérée
Niveau secondaire ou moins 522 508
Niveau collégial ou école de métier 741 716
Niveau universitaire 749 788
Tableau 9. Distribution non pondérée et pondérée selon le lieu de naissance
Lieu de naissance Non pondérée Pondérée
Canada 1,429 1,431
Autre 583 581
Tableau 10. Distribution non pondérée et pondérée selon l’origine ethnique
Origine ethnique Non pondérée Pondérée
Blanc 1,365 1,343
Autochtone 87 92
Sud Asiatique 146 168
Noir 166 146
Autres groupes culturels 244 249

A.1.7 Facteurs de pondération

Certains sous-groupes ont parfois tendance à être sous-représentés ou surreprésentés dans un échantillon par rapport à la population cible. La pondération d’un échantillon permet de corriger les différences dans la représentation des divers sous-groupes de cet échantillon par rapport à ce qu’on observe habituellement dans la population générale à l’étude. Les facteurs de pondération constituent donc le poids donné à chaque répondant correspondant à un sous-groupe de l’échantillon.

La pondération appliquée a corrigé le déséquilibre d’origine aux fins de l’analyse des données; aucune autre manipulation n’a été nécessaire. D’après les données du recensement national de Statistique Canada en 2021, Léger a pondéré les résultats de l’échantillon de ce sondage selon le genre, l’âge, la région et l’accès à une assurance dentaire privée.

Les tableaux suivants illustrent la proportion allouée à chaque public cible dans l’échantillon.

Tableau 11. Pondération selon le genre, l’âge et la région
Genre * Région Pondération
Colombie-Britannique, hommes, 18 à 24 ans 0.04
Colombie-Britannique, hommes, 25 à 34 ans 0.30
Colombie-Britannique, hommes, 35 à 44 ans 2.41
Colombie-Britannique, hommes, 45 à 54 ans 0.20
Colombie-Britannique, hommes, 55 à 64 ans 0.23
Colombie-Britannique, hommes, 65 ans et plus 0.22
Colombie-Britannique, femmes, 18 à 24 ans 0.37
Colombie-Britannique, femmes, 25 à 34 ans 2.63
Colombie-Britannique, femmes, 35 à 44 ans 3.01
Colombie-Britannique, femmes, 45 à 54 ans 0.88
Colombie-Britannique, femmes, 55 à 64 ans 0.28
Colombie-Britannique, femmes, 65 ans et plus 0.12
Alberta, hommes, 18 à 24 ans 0.00
Alberta, hommes, 25 à 34 ans 2.65
Alberta, hommes, 35 à 44 ans 2.45
Alberta, hommes, 45 à 54 ans 0.64
Alberta, hommes, 55 à 64 ans 0.13
Alberta, hommes, 65 ans et plus 0.02
Alberta, femmes, 18 à 24 ans 0.80
Alberta, femmes, 25 à 34 ans 2.46
Alberta, femmes, 35 à 44 ans 2.51
Alberta, femmes, 45 à 54 ans 0.43
Alberta, femmes, 55 à 64 ans 0.02
Alberta, femmes, 65 ans et plus 0.06
Région des Prairies, hommes, 18 à 24 ans 0.00
Région des Prairies, hommes, 25-34 0.63
Région des Prairies, hommes, 35-44 1.85
Région des Prairies, hommes, 45-54 0.63
Région des Prairies, hommes, 55-64 0.05
Région des Prairies, hommes, 65+ 0.00
Région des Prairies, femmes, 18-24 0.43
Région des Prairies, femmes, 25-34 1.85
Région des Prairies, femmes, 35-44 2.02
Région des Prairies, femmes, 45-54 0.59
Région des Prairies, femmes, 55-64 0.03
Région des Prairies, femmes, 65+ 0.03
Ontario, hommes, 18-24 0.08
Ontario, hommes, 25-34 7.55
Ontario, hommes, 35-44 6.13
Ontario, hommes, 45-54 2.26
Ontario, hommes, 55-64 0.51
Ontario, hommes, 65+ 0.35
Ontario, femmes, 18-24 1.35
Ontario, femmes, 25-34 8.80
Ontario, femmes, 35-44 9.93
Ontario, femmes, 45-54 2.66
Ontario, femmes, 55-64 0.87
Ontario, femmes, 65+ 0.29
Québec, hommes, 18-24 0.81
Québec, hommes, 25-34 2.56
Québec, hommes, 35-44 3.86
Québec, hommes, 45-54 1.85
Québec, hommes, 55-64 0.23
Québec, hommes, 65+ 0.03
Quebec Female 18-24 1.29
Quebec Female 25-34 4.19
Quebec Female 35-44 4.79
Quebec Female 45-54 1.07
Quebec Female 55-64 0.06
Quebec Female 65+ 0.02
Région de l’Atlantique, hommes, 18-24 0.00
Région de l’Atlantique, hommes, 25-34 1.57
Région de l’Atlantique, hommes, 35-44 1.21
Région de l’Atlantique, hommes, 45-54 0.19
Région de l’Atlantique, hommes, 55-64 0.28
Région de l’Atlantique, hommes, 65+ 0.00
Région de l’Atlantique, femmes, 18-24 0.33
Région de l’Atlantique, femmes, 25-34 1.56
Région de l’Atlantique, femmes, 35-44 1.39
Région de l’Atlantique, femmes, 45-54 0.73
Région de l’Atlantique, femmes, 55-64 0.21
Région de l’Atlantique, femmes, 65+ 0.04
Total 100
Tableau 12. Pondération par région (RMR/Autre)
Région Pondération
Colombie-Britannique (RMR de Vancouver) 5.31
Colombie-Britannique (autre) 5.39
Alberta (RMR de Calgary) 4.02
Alberta (RMR d’Edmonton) 4.53
Alberta (autre) 3.62
Saskatchewan 3.47
Manitoba 4.62
Ontario (RMR de Toronto) 15.88
Ontario (autre) 24.91
Québec (RMR de Montréal) 9.87
Québec (RMR de la ville de Québec) 1.11
Québec (autre) 9.78
Nouveau-Brunswick 2.37
Nouvelle-Écosse 3.04
Île-du-Prince-Édouard 0.78
Terre-Neuve-et-Labrador 1.30
Total 100
Tableau 13. Pondération selon le genre et l’accès à une assurance dentaire privée
Région Pondération
Accès à une assurance dentaire privée, hommes 26.67
Pas accès à une assurance dentaire privée, hommes 15.24
Accès à une assurance dentaire privée, femmes 34.06
Pas accès à une assurance dentaire privée, femmes 24.03
Total 100

Annexe B— Questionnaire

OUTIL D’ÉVALUATION DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES SONDAGE DE RÉFÉRENCE ET D’APRÈS CAMPAGNE

Les sections du sondage de référence doivent être posées avant la diffusion des annonces dans les médias.

Toutes les sections doivent être posées après la diffusion des annonces dans les médias.

INTRODUCTION [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D’APRÈS LA CAMPAGNE]

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage sur des enjeux d’actualité qui intéressent les Canadiens.

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Le sondage prend environ 11 minutes à compléter.

Veuillez copier le lien suivant si vous souhaitez vérifier l’authenticité de ce sondage :

https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs/home/?lang=fr Code de vérification : 20231006-LE523

Pour lire notre politique de confidentialité:https://leger360.com/privacy-policy/

Veuillez communiquer avec support@legeropinion.com pour obtenir de l’aide d’ordre technique.support@legeropinion.com

DÉBUT DU SONDAGE

POSER À TOUS – MENTIONS MULTIPLES

Quelqu’un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l’une ou l’autre des organisations suivantes?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

POSER À TOUS – MENTION SIMPLE

Quel est votre genre?

Quelle est votre année de naissance?

TRANCHE ADMISSIBLE : 1900 À 2005

SI L’ANNÉE EST > 2005, REMERCIEZ ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION QA3 EST VIDE – MENTION SIMPLE.

À quelle catégorie d’âge appartenez-vous?

NE CHOISIR QU’UNE SEULE CATÉGORIE.

SI LE RÉPONDANT À MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ ET METTEZ FIN AU SONDAGE. ASK ALL

NE CHOISIR QU’UN PROVINCE OU QU’UN TERRITOIRE.

SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N’EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

POSER À TOUS – MENTION SIMPLE

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage l’an dernier, avant impôts, pour vous et votre conjoint(e) ou conjoint(e) de fait, en excluant tout revenu associé à la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) et au régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)?

POSER À TOUS – MENTIONS MULTIPLES

QETHN. La question suivante a pour objet de recueillir des renseignements conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi et aux règlements et directives qui en découlent, afin de soutenir des programmes qui garantissent l’égalité des chances pour tous dans la participation à la vie sociale, culturelle et économique du Canada. Êtes-vous...? Veuillez cocher toutes les réponses qui s’appliquent. [SURVEILLER LES QUOTAS]

POSER À TOUS – MENTIONS MULTIPLES

Votre ménage compte-t-il des enfants appartenant aux catégories d’âge suivantes? Veuillez choisir toutes les réponses qui s’appliquent.

POSER À TOUS – MENTION SIMPLE

Avez-vous accès à une assurance dentaire privée pour vous et votre famille par l’intermédiaire d’un employeur, d’un régime de retraite ou d’un régime d’assurance individuel? Cela ne comprend pas la couverture offerte par des régimes d’assurance dentaire du gouvernement provincial ou fédéral.

POSER À TOUS – MENTION SIMPLE

À quelle distance se trouve la clinique dentaire la plus proche de votre domicile?

[À DEMANDER SEULEMENT À CEUX QUI ONT DIT « JE PRÉFÈRE NE PAS RÉPONDRE » À LA QA5]

Habitez-vous dans une région urbaine ou rurale?

QUESTIONS DE BASE [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D’APRÈS CAMPAGNE]

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS – MENTION SIMPLE

Q1:

Q1 : Au cours des trois derniers mois avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

POSER SI Q1=OUI – QUESTION OUVERTE

Q3:

Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l’esprit. De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

QUESTIONS SPÉCIFIQUES À LA CAMPAGNE [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D’APRÈS CAMPAGNE]

ON PEUT AJOUTER ICI DES QUESTIONS PRÉCISES À LA CAMPAGNE POUR ÉVALUER LES ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS.

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS – MENTION SIMPLE

T1D: T1D : Avez-vous entendu parler de la prestation dentaire canadienne du gouvernement du Canada pour les enfants de moins de 12 ans?

POSER SI T1D= 'OUI' – MENTIONS MULTIPLES

T1E: Où avez-vous entendu parler de la prestation dentaire canadienne? Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent. 

[RANDOMIZE ORDER]

POSER SI T1D=OUI – MENTION SIMPLE

T1F: Au cours des trois derniers mois, avez-vous recherché des informations sur la prestation dentaire canadienne ?

POSER SI T1D=OUI – QUESTION OUVERTE

T1G: Que savez-vous au sujet de la prestation dentaire canadienne?

POSER À TOUS – MENTION SIMPLE

T1H: La prestation dentaire canadienne provisoire a pour but d’aider à réduire les coûts des soins dentaires pour les familles admissibles qui gagnent moins de 90 000 $ par année. Les parents et les tuteurs peuvent faire une demande si l’enfant qui reçoit des soins dentaires a moins de 12 ans et n’a pas accès à un régime privé d’assurance dentaire.

Selon votre revenu familial net rajusté, un paiement non imposable de 260 $, 390 $ ou 650 $ est disponible pour chaque enfant admissible. Cette prestation dentaire est temporaire et est seulement disponible pour deux périodes. Vous pouvez recevoir un maximum de deux paiements pour chaque enfant admissible. Les paiements de prestation sont administrés par l’Agence du revenu du Canada (ARC).

La deuxième période de prestation vise les enfants qui ont moins de 12 ans en date du 1er juillet 2023 et qui reçoivent des soins dentaires entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024.

Avez-vous fait une demande ou prévoyez-vous faire une demande au titre de la prestation dentaire canadienne?

[SI 'NON, JE N'AI PAS FAIT DE DEMANDE ET JE NE PRÉVOIS PAS D'EN FAIRE' OU 'PAS SÛR' A T1H – MENTIONS MULTIPLES

T1I: Quelles sont les raisons pour lesquelles vous n'avez pas fait de demande ou n'êtes pas sûr(e) de faire une demande pour la prestation dentaire du Canada? Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent.

[RANDOMIZE ORDER]

SI 'NON, JE N'AI PAS FAIT DE DEMANDE ET JE NE PRÉVOIS PAS D'EN FAIRE' OU 'PAS SÛR' A T1H – MENTIONS MULTIPLES

T1J: Le cas échéant, lesquelles de ces conditions vous encourageraient à demander la prestation? Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent.

[RANDOMIZE ORDER]

SI ‘OUI’ A T1H – MENTIONS MULTIPLES

T1K: Le cas échéant, lesquels des facteurs suivants vous [NP : SI « OUI, J’AI FAIT UNE DEMANDE » : ont encouragé(e)/ SI « OUI, JE PRÉVOIS FAIRE UNE DEMANDE » : encouragent] à demander la prestation? Veuillez cocher toutes les réponses qui s’appliquent.

[RANDOMIZE ORDER]

QUESTIONS SPÉCIFIQUES À LA CAMPAGNE [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D’APRÈS CAMPAGNE]

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS – MENTION SIMPLE

T1A:

Au cours des trois derniers mois, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet de la prestation dentaire canadienne ?

POSER SI T1A=OUI – MENTIONS MULTIPLES

T1B:

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité au sujet de la prestation dentaire canadienne?

[REMARQUE : CHOISISSEZ DANS LA LISTE TOUS LES MÉDIAS UTILISÉS DANS LA CAMPAGNE. VOUS POUVEZ AUSSI INCLURE D’AUTRES MÉDIAS AU CHOIX. LES EN-TÊTES SONT À TITRE INDICATIF UNIQUEMENT ET NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉES DANS LA VERSION FINALE DU QUESTIONNAIRE][REMARQUE : CHOISISSEZ DANS LA LISTE TOUS LES MÉDIAS UTILISÉS DANS LA CAMPAGNE. VOUS POUVEZ AUSSI INCLURE D’AUTRES MÉDIAS AU CHOIX. LES EN-TÊTES SONT À TITRE INDICATIF UNIQUEMENT ET NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉES DANS LA VERSION FINALE DU QUESTIONNAIRE]

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

Radiodiffusion
Radio
Internet / numérique
Télévision numérique/en continue (par exemple Netflix, Disney+) Podcasts
Une application mobile Spotify
Site Internet Pinterest
Twitter YouTube
Moteur de recherche (e.g. Google, Bing)
Affichages intérieur et extérieur
Affiche dans un cabinet dentaire Écran numérique (dans un immeuble résidentiel, un centre commercial, un restaurant, une arène, etc.)
Option(s) obligatoire(s) :
Autre, veuillez préciser :  

POSER SI T1A=OUI – QUESTION OUVERTE

T1C:

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

QUESTIONS SUR LE RAPPEL DES ANNONCES [DEMANDER UNIQUEMENT DANS LE SONDAGE D’APRÈS CAMPAGNE]

POSER À TOUS – MENTION SIMPLE

T1M:

Voici quelques publicités qui ont récemment été diffusées sur différents médias. Cliquez ici pour voir.

[CLIQUEZ POUR ALLER À LA PAGE SUIVANTE]

[RANDOMIZE ORDER OF ADS]

T1I_Ad1

[insérer la publicité numérique]

T1I_Ad2

[insérer la publicité vidéo]

T1I_Ad3

[insérer la publicité OOH]

Au cours des trois dernièrs mois avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?

POSER SI T1M=OUI – MENTIONS MULTIPLES

T1N:

Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?

REMARQUE : CHOISISSEZ DANS LA LISTE TOUS LES MÉDIAS UTILISÉS DANS LA CAMPAGNE. VOUS POUVEZ AUSSI INCLURE D’AUTRES MÉDIAS AU CHOIX. LES EN-TÊTES SONT À TITRE INDICATIF UNIQUEMENT ET NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉES DANS LA VERSION FINALE DU QUESTIONNAIRE]

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

Radiodiffusion
Radio
Internet / numérique
Télévision numérique/en continue (par exemple Netflix, Disney+) Podcasts
Une application mobile Spotify
Internet website Pinterest
Twitter YouTube
Moteur de recherche (e.g. Google, Bing)
Affichages intérieur et extérieur
Affiche dans un cabinet dentaire Écran numérique (dans un immeuble résidentiel, un centre commercial, un restaurant, une arène, etc.)
Option(s) obligatoire(s) :
Autre, veuillez préciser :  

POSER À TOUS – QUESTION OUVERTE

T1O:

Quel est, selon vous, le message principal que ces publicités tentent de véhiculer?

POSER À TOUS – MENTION SIMPLE

T1P:

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou non avec les énoncés suivants au sujet de ces publicités?

LIRE LES ÉNONCÉS AU HASARD.

  1 Fortement en désaccord 2 3 4 5 Fortement en accord
Ces publicités attirent mon attention o o o o o
Ces publicités me concernent o o o o o
Ces publicités sont difficiles à suivre o o o o o
Cette publicité ne favorise pas un parti politique plus qu'un autre o o o o o
Ces publicités traitent d’un sujet important o o o o o
Ces publicités fournissent de l’information nouvelle o o o o o
Ces publicités indiquent clairement que le gouvernement du Canada peut répondre aux questions des parents au sujet de la prestation o o o o o
Ces publicités m’ont rendu(e) plus susceptible de croire que les soins dentaires des enfants sont importants o o o o o
Ces publicités exposent clairement les critères d’admissibilité à la prestation o o o o o
Ces publicités m’ont rendu(e) plus susceptible de demander la prestation o o o o o

 

POSER SI T1M=OUI – MENTIONS MULTIPLES

T1Q: Avez-vous pris l’une des mesures suivantes après avoir vu l’annonce? Veuillez cocher toutes les réponses qui s’appliquent.

[ROTATE ITEMS.  OTHER SPECIFY AND 'DIDN'T DO ANYTHING' ANCHORED AT END OF LIST.]

QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D’APRÈS CAMPAGNE]

POSER À TOUS – MENTION SIMPLE

D1:

Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d’emploi actuelle? Êtes-vous…

NE CHOISIR QU’UNE CATÉGORIE.

POSER À TOUS – MENTION SIMPLE

D2:

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

NE CHOISIR QU’UNE SEULE OPTION.

POSER À TOUS – MENTION SIMPLE

D5:

Où êtes-vous né(e)?

 

DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L’ÉTRANGER

D6:

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

YYYY

PÉRIODE ADMISSIBLE : 1900 à 2023

POSER À TOUS – MENTIONS MULTIPLE

D7:

Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

EN CHOISIR AU PLUS DEUX.

POSER À TOUS – MENTIONS MULTIPLES

D8:

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison? Veuillez cocher toutes les réponses qui s’appliquent.

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de [AJOUTER LE NOM DU MINISTÈRE/DE L’ORGANISME].

Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer, nous vous en sommes reconnaissants.