Comprendre la consommation quotidienne de cannabis au Canada

Santé Canada
Sommaire
Janvier 2024

Préparé pour :
Santé Canada
Fournisseur : Le groupe-conseil Quorus Inc.
Date d'octroi du contrat : 17 octobre 2023
Date de livraison : janvier 2024
Valeur du contrat (TVH comprise) : 115 084,85 $
Numéro de contrat : CW2334333
Numéro de ROP : 071-23

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de s'adresser à :
cpab_por-rop_dgcap@hc-sc.gc.ca

This report is also available in English.

Comprendre la consommation de cannabis au Canada
Sommaire

Préparé pour Santé Canada
Fournisseur : Le groupe-conseil Quorus Inc.
Janvier 2024

Le présent rapport contient les résultats de 20 séances de groupes de discussion en ligne menées par Quorus du 4 au 19 décembre 2023. Les groupes étaient composés d'adultes de partout au pays qui consomment du cannabis quotidiennement ou quasi-quotidiennement. Les séances duraient environ 90 minutes. Tous les participants ont été informés que la recherche était menée pour le compte du gouvernement du Canada. Au total, 140 personnes ont participé à l'étude.

This publication is also available in English, entitled: Understanding Daily Cannabis Use in Canada

Le présent document peut être reproduit pour des fins non commerciales uniquement. Une permission écrite doit être obtenue au préalable auprès de Santé Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à : cpab_por-rop_dgcap@hc-sc.gc.ca.

Ministère de la Santé
200, promenade Églantine
A.L. 1915C
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9

Numéro de catalogue :
H14-598/2024F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
ISBN 978-0-660-71469-1

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 089-22) :
Numéro de catalogue H14-598/2024E-PDF (rapport final en anglais)
ISBN 978-0-660-71468-4

© Sa Majesté le roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Santé, 2024

Attestation de neutralité politique

J'atteste, à titre de président du groupe-conseil Quorus, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Directive sur la gestion des communications – Annexe C.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote des électeurs, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé :

Le 17 janvier 2024
Rick Nadeau, président
Le groupe-conseil Quorus Inc.

Sommaire

Contexte et objectifs de la recherche

Les risques associés à la consommation de cannabis sont plus élevés chez les personnes qui en consomment sur une base régulière (c'est-à-dire quotidiennement ou quasi-quotidiennement). La consommation fréquente et prolongée de cannabis a été associé avec des troubles de santé mentale, y compris des troubles liés à l'usage du cannabis, de l'anxiété et des troubles de l'humeur, des troubles neurocognitifs et des maladies cardiovasculaires et respiratoires liées à la consommation de la fumée du cannabis. Au Canada, les taux de consommation quotidienne ou quasi-quotidienne de cannabis sont élevés. L'enquête canadienne sur le cannabis de 2023 a révélé que 25 % des Canadiens qui ont déclaré avoir consommé du cannabis dans la dernière année ont admis qu'ils en consommaient quotidiennement ou quasi quotidiennement. Selon l'International Cannabis Policy Study, on estime que 87 % du cannabis séché consommé au Canada est utilisé par des personnes qui consomment quotidiennement ou quasi quotidiennement, et le marché illégal est une des principales sources de cannabis pour ce sous-groupe.

Peu de recherches ont été menées sur les perspectives entourant le cannabis et les comportements des personnes qui en consomment fréquemment. Par exemple, les effets perçus de la légalisation et de la réglementation du cannabis sur leurs utilisation, incluant les habitudes de consommation, les raisons de consommer sur une base quotidienne ou quasi quotidienne, l'accès au cannabis et les sources d'approvisionnement, et la consommation de plusieurs substances (comme l'utilisation quotidienne de cannabis avec de l'alcool, du tabac ou d'autres drogues) n'ont pas encore été examinés en profondeur dans les études scientifiques probantes. On en sait encore moins sur les connaissances de ce sous-groupe sur les risques liés au cannabis, l'exposition aux messages sur les risques et leur compréhension, y compris les impacts perçus (p. ex., l'acceptabilité des messages et leur crédibilité), le contenu désiré et des campagnes futures de sensibilisation. En contribuant aux données qualitatives limitées pour ce sous-groupe, ce projet de recherche sur l'opinion publique (ROP) vise à explorer plus en profondeur les opinions, les connaissances et les comportements liés au cannabis chez les Canadiens à travers les provinces et territoires qui en consomment sur une base régulière.

Objectifs de la recherche

La recherche avait comme objectif d'explorer les points de vue des Canadiens qui consomment du cannabis sur une base quotidienne ou quasi quotidienne, notamment :

Méthodologie

La méthodologie de recherche consistait en 20 groupes de discussion en ligne avec des Canadiens qui consomment des produits de cannabis sur une base quotidienne ou quasi quotidienne. Les séances ont eu lieu du 4 au 19 décembre 2023 avec des participants de partout au pays. Les groupes étaient répartis par région, âge et genre. Chaque séance durait environ 90 minutes. Les participants ont été informés à l'avance que la recherche était menée pour Santé Canada et chacun a reçu un montant de 125 $ pour leur participation. Au total, 140 personnes ont participé à la recherche.

Résultats de la recherche

Comprendre les habitudes de consommation de cannabis

Les thèmes suivants ont émergé lorsque les participants ont déclaré leurs raisons principales en matière de leur consommation de cannabis :

Exploration des sources de cannabis

Inconvénients et préoccupations liées au cannabis

Quelques participants seulement étaient préoccupés ou trouvaient des inconvénients liés à leur consommation fréquente de cannabis. Parmi les préoccupations mentionnées, il y avait celles-ci :

Sensibilisation du public

Mise en garde concernant la recherche qualitative

La recherche qualitative vise à recueillir des points de vue et à trouver une orientation plutôt que des mesures qualitatives extrapolables. Le but n'est pas de générer des statistiques, mais d'obtenir l'éventail complet des opinions sur un sujet, comprendre le langage utilisé par les participants, évaluer les niveaux de passion et d'engagement, et exploiter le pouvoir du groupe pour stimuler les réflexions. Les participants sont encouragés à exprimer leurs opinions, peu importe si ces opinions sont partagées ou non par d'autres.

En raison de la taille de l'échantillon, des méthodes de recrutement utilisées et des objectifs de l'étude, il est clair que la tâche en question est de nature exploratoire. Les résultats ne peuvent être extrapolés à une plus vaste population, pas plus qu'ils ne visent à l'être.

Plus particulièrement, il n'est pas approprié de suggérer ou de conclure que quelques (ou de nombreux) utilisateurs du monde réel agiraient d'une façon uniquement parce que quelques (ou de nombreux) participants ont agi de cette façon durant les séances. Ce genre de projection relève strictement de la recherche quantitative.

Fournisseur : Le groupe-conseil Quorus Inc.
Numéro de contrat : CW2334333
Date d'octroi du contrat : 17 octobre 2023
Valeur du contrat (TVH incluse) : 115 084,85 $

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Santé Canada : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca