Comprendre la consommation quotidienne de cannabis au Canada
Santé Canada
Sommaire
Janvier 2024
Préparé pour :
Santé Canada
Fournisseur : Le groupe-conseil Quorus Inc.
Date d'octroi du contrat : 17 octobre 2023
Date de livraison : janvier 2024
Valeur du contrat (TVH comprise) : 115 084,85 $
Numéro de contrat : CW2334333
Numéro de ROP : 071-23
Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de s'adresser à :
cpab_por-rop_dgcap@hc-sc.gc.ca
This report is also available in English.
Comprendre la consommation de cannabis au Canada
Sommaire
Préparé pour Santé Canada
Fournisseur : Le groupe-conseil Quorus Inc.
Janvier 2024
Le présent rapport contient les résultats de 20 séances de groupes de discussion en ligne menées par Quorus du 4 au 19 décembre 2023. Les groupes étaient composés d'adultes de partout au pays qui consomment du cannabis quotidiennement ou quasi-quotidiennement. Les séances duraient environ 90 minutes. Tous les participants ont été informés que la recherche était menée pour le compte du gouvernement du Canada. Au total, 140 personnes ont participé à l'étude.
This publication is also available in English, entitled: Understanding Daily Cannabis Use in Canada
Le présent document peut être reproduit pour des fins non commerciales uniquement. Une permission écrite doit être obtenue au préalable auprès de Santé Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à : cpab_por-rop_dgcap@hc-sc.gc.ca.
Ministère de la Santé
200, promenade Églantine
A.L. 1915C
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9
Numéro de catalogue :
H14-598/2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
ISBN 978-0-660-71469-1
Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 089-22) :
Numéro de catalogue H14-598/2024E-PDF (rapport final en anglais)
ISBN 978-0-660-71468-4
© Sa Majesté le roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Santé, 2024
Attestation de neutralité politique
J'atteste, à titre de président du groupe-conseil Quorus, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Directive sur la gestion des communications – Annexe C.
Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote des électeurs, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé :
Le 17 janvier 2024
Rick Nadeau, président
Le groupe-conseil Quorus Inc.
Sommaire
Contexte et objectifs de la recherche
Les risques associés à la consommation de cannabis sont plus élevés chez les personnes qui en consomment sur une base régulière (c'est-à-dire quotidiennement ou quasi-quotidiennement). La consommation fréquente et prolongée de cannabis a été associé avec des troubles de santé mentale, y compris des troubles liés à l'usage du cannabis, de l'anxiété et des troubles de l'humeur, des troubles neurocognitifs et des maladies cardiovasculaires et respiratoires liées à la consommation de la fumée du cannabis. Au Canada, les taux de consommation quotidienne ou quasi-quotidienne de cannabis sont élevés. L'enquête canadienne sur le cannabis de 2023 a révélé que 25 % des Canadiens qui ont déclaré avoir consommé du cannabis dans la dernière année ont admis qu'ils en consommaient quotidiennement ou quasi quotidiennement. Selon l'International Cannabis Policy Study, on estime que 87 % du cannabis séché consommé au Canada est utilisé par des personnes qui consomment quotidiennement ou quasi quotidiennement, et le marché illégal est une des principales sources de cannabis pour ce sous-groupe.
Peu de recherches ont été menées sur les perspectives entourant le cannabis et les comportements des personnes qui en consomment fréquemment. Par exemple, les effets perçus de la légalisation et de la réglementation du cannabis sur leurs utilisation, incluant les habitudes de consommation, les raisons de consommer sur une base quotidienne ou quasi quotidienne, l'accès au cannabis et les sources d'approvisionnement, et la consommation de plusieurs substances (comme l'utilisation quotidienne de cannabis avec de l'alcool, du tabac ou d'autres drogues) n'ont pas encore été examinés en profondeur dans les études scientifiques probantes. On en sait encore moins sur les connaissances de ce sous-groupe sur les risques liés au cannabis, l'exposition aux messages sur les risques et leur compréhension, y compris les impacts perçus (p. ex., l'acceptabilité des messages et leur crédibilité), le contenu désiré et des campagnes futures de sensibilisation. En contribuant aux données qualitatives limitées pour ce sous-groupe, ce projet de recherche sur l'opinion publique (ROP) vise à explorer plus en profondeur les opinions, les connaissances et les comportements liés au cannabis chez les Canadiens à travers les provinces et territoires qui en consomment sur une base régulière.
Objectifs de la recherche
La recherche avait comme objectif d'explorer les points de vue des Canadiens qui consomment du cannabis sur une base quotidienne ou quasi quotidienne, notamment :
- Les opinions et les expériences avec le cannabis (p. ex., les raisons pour en consommer, les bienfaits et les risques perçus, les sources d'approvisionnement et l'utilisation de plusieurs substances)
- Les répercussions de la légalisation et de la réglementation du cannabis sur divers indicateurs (p. ex., changements dans les habitudes de consommation, les façons de consommer, les préférences en matière de produits et de puissance, l'accès au cannabis, les raisons pour s'en procurer de sources illégales ou légales, la conduite avec facultés affaiblies)
- La sensibilisation du public à la consommation de cannabis (p. ex., l'exposition, les effets perçus, et la portée voulue en matière des messages concernant les risques)
Méthodologie
La méthodologie de recherche consistait en 20 groupes de discussion en ligne avec des Canadiens qui consomment des produits de cannabis sur une base quotidienne ou quasi quotidienne. Les séances ont eu lieu du 4 au 19 décembre 2023 avec des participants de partout au pays. Les groupes étaient répartis par région, âge et genre. Chaque séance durait environ 90 minutes. Les participants ont été informés à l'avance que la recherche était menée pour Santé Canada et chacun a reçu un montant de 125 $ pour leur participation. Au total, 140 personnes ont participé à la recherche.
Résultats de la recherche
Comprendre les habitudes de consommation de cannabis
Les thèmes suivants ont émergé lorsque les participants ont déclaré leurs raisons principales en matière de leur consommation de cannabis :
- Ils en consomment à des fins récréatives et à des fins médicales.
- Ceux qui en consomment à des fins récréatives le font normalement dans un contexte social, entre amis. Ils en consomment aussi quand ils sont seuls pour relaxer et pour améliorer leur concentration ou leur plaisir pour accomplir certaines tâches. Un bon nombre de participants qui consomment du cannabis à des fins récréatives ont aussi parlé des bienfaits thérapeutiques.
- Ceux qui en consomment à des fins médicales le font généralement pour soulager leur anxiété, leur douleur chronique ou améliorer leur sommeil. La vaste majorité de ceux qui consomment du cannabis à des fins médicales ou thérapeutiques le font sans autorisation du médecin.
- Peu de participants ont commencé à consommer du cannabis après la légalisation. Cependant, ils ont partagé que la légalisation a rendu les produits de cannabis plus accessibles et qu'ils avaient l'impression que le cannabis pouvait être consommé en toute sécurité. Selon eux, la légalisation a fait en sorte que le cannabis est mieux accepté socialement. Seulement ne minorité a indiqué avoir passé à la consommation quotidienne ou quasi quotidienne uniquement après la légalisation.
- La plupart des participants ont tendance à consommer du cannabis une fois par jour, habituellement en fin de journée, pour relaxer, déconnecter, atténuer un problème de santé ressentie durant la journée ou pour mieux dormir, sans que cela ait un impact sur leur concentration et leur productivité durant le jour. Les quelques-uns qui en consomment plusieurs fois par jour ont expliqué que cela les aide à réduire certains symptômes tout au long de la journée, comme la douleur ou l'anxiété, ou qu'ils aiment en consommer à des fins récréatives à différents moments durant la journée.
- Même si certains consomment du cannabis en le combinant avec de l'alcool pour en augmenter les effets, la plupart ont expliqué qu'ils équilibrent les deux produits pour éviter les désagréments. Plusieurs ont réduit leur consommation d'alcool depuis qu'ils consomment régulièrement du cannabis. Les participants consomment rarement du cannabis avec d'autres drogues.
Exploration des sources de cannabis
- La plupart des participants se procurent du cannabis auprès de sources autorisées. Celles-ci sont perçues comme étant facilement accessibles, pratiques et en grande partie, offrant des prix compétitifs. Ceux qui ont recours aux sources autorisées ont aussi l'impression que les produits sont sécuritaires et uniformes, et que le contenu en cannabinoïdes est clairement indiqué.
- Bon nombre de participants achètent également du cannabis en ligne. Par contre, plusieurs ont avoué qu'ils avaient de la difficulté à déterminer si un détaillant en ligne est autorisé. Pour savoir si un site Web est autorisé, les participants se fient à plusieurs choses : s'il est basé au Canada, s'il a été recommandé par une personne de leur entourage, s'il semble professionnel, si l'emballage du produit semble fiable, et si le fournisseur est en activité depuis un certain temps.
- Un petit nombre de participants se procurent leurs produits auprès de producteurs ou de détaillants locaux qu'ils savent qui sont non autorisés. Ils le font pour les prix généralement plus bas, la qualité, la disponibilité, la commodité et la fidélité envers un « dealer ».
- Le prix semble être le principal facteur pour utiliser les sources de cannabis illégales, surtout pour ceux qui en achètent de grandes quantités. La qualité est un autre facteur pour certains participants qui ont l'impression que les produits vendus par les détaillants autorisés sont moins frais. Certains veulent également des produits à concentration plus élevée en THC que ceux vendus dans les magasins autorisés. Certains participants des régions rurales n'ont pas accès à des sources autorisées à proximité et ainsi se procurent leur cannabis de sources non autorisées pour des raisons de commodité.
Inconvénients et préoccupations liées au cannabis
Quelques participants seulement étaient préoccupés ou trouvaient des inconvénients liés à leur consommation fréquente de cannabis. Parmi les préoccupations mentionnées, il y avait celles-ci :
- Les répercussions de la fumée de cannabis sur la santé pulmonaire ou la santé en général
- Les répercussions à court terme, comme les compulsions et les indulgences alimentaires, l'anxiété accrue et la perte de productivité (surtout lorsque le cannabis est consommé tôt dans la journée)
- Le coût d'achat des produits de cannabis
- La dépendance perçue au cannabis
- La perception des risques associés à la dépendance au cannabis était faible. Plusieurs croyaient ne pas être dépendants et pouvoir arrêter de consommer à tout moment. Ceux qui se sentaient dépendants n'étaient aucunement préoccupés par leur niveau de dépendance et croyaient que les bienfaits dépassaient largement les risques et que le cannabis avait une valeur thérapeutique pour eux.
- Pour la plupart, les participants ne voyaient aucun risque associé au cannabis ou à sa consommation quotidienne ou quasi quotidienne et s'entendaient pour dire que dans la mesure où ils sont « en contrôle » (c'est-à-dire qu'ils savent qu'ils peuvent arrêter ou diminuer leur consommation à tout moment) et que leur consommation ne les empêche pas de remplir leurs obligations (au travail, dans la vie familiale, etc.), ils n'ont aucune raison de s'en faire. Ceux qui avaient des préoccupations ont indiqué que les bienfaits du cannabis étaient bien plus importants que les craintes qu'ils pouvaient avoir.
- Les participants s'entendaient généralement pour dire que la conduite avec facultés affaiblies dues au cannabis était chose commune dans leurs réseaux sociaux. Aux dires de plusieurs, ce problème était plus répandu que la conduite avec facultés affaiblies dues à l'alcool. Même s'ils n'approuvaient pas la conduite avec facultés affaiblies, les participants croyaient généralement que le cannabis n'avait pas les mêmes effets que l'alcool sur l'organisme. Certains hésitaient également à dire que la consommation de cannabis rime avec facultés affaiblies. De nombreux participants s'accordaient pour dire que les niveaux de tolérance et l'expérience avec le cannabis déterminent en quoi la consommation de cannabis peut influencer la capacité à conduire un véhicule – autrement dit, les effets des différents produits et des concentrations de cannabis seront différents d'une personne à l'autre.
Sensibilisation du public
- Très peu de participants se rappelaient d'avoir vu des initiatives de sensibilisation aux risques associés au cannabis dans la dernière année. Les quelques-uns qui avaient vu quelque chose avaient compris que le message portait sur la conduite avec facultés affaiblies dues au cannabis ou les répercussions du cannabis sur le développement du cerveau. Très peu se sont sentis concernés ou avaient changé leurs habitudes. Personne n'avait entendu parler des Directives canadiennes d'usage de cannabis à faible risque.
- La connaissance des risques semblait modérée.
- Le désir d'en savoir plus sur les risques associés au cannabis ou à sa consommation quotidienne ou quasi quotidienne était mitigé. Les sujets les plus populaires concernaient l'impact sur le fonctionnement du cerveau et les répercussions à long terme sur le plan physique ou mental. Étant donné l'éventail des produits de cannabis sur le marché, certains se sont demandé si certains produits étaient plus sécuritaires ou plus sains que d'autres.
- Les participants étaient surtout désireux d'obtenir cette information en ligne. Plusieurs s'accordaient pour dire qu'elle devrait être disponible dans les médias sociaux, notamment dans les publicités sur Facebook, X/Twitter, Reddit, Instagram, YouTube et TikTok. Certains aimeraient aussi voir de l'information dans les dispensaires, que ce soit sur des affiches ou dans des brochures, ou des codes QR sur les emballages.
Mise en garde concernant la recherche qualitative
La recherche qualitative vise à recueillir des points de vue et à trouver une orientation plutôt que des mesures qualitatives extrapolables. Le but n'est pas de générer des statistiques, mais d'obtenir l'éventail complet des opinions sur un sujet, comprendre le langage utilisé par les participants, évaluer les niveaux de passion et d'engagement, et exploiter le pouvoir du groupe pour stimuler les réflexions. Les participants sont encouragés à exprimer leurs opinions, peu importe si ces opinions sont partagées ou non par d'autres.
En raison de la taille de l'échantillon, des méthodes de recrutement utilisées et des objectifs de l'étude, il est clair que la tâche en question est de nature exploratoire. Les résultats ne peuvent être extrapolés à une plus vaste population, pas plus qu'ils ne visent à l'être.
Plus particulièrement, il n'est pas approprié de suggérer ou de conclure que quelques (ou de nombreux) utilisateurs du monde réel agiraient d'une façon uniquement parce que quelques (ou de nombreux) participants ont agi de cette façon durant les séances. Ce genre de projection relève strictement de la recherche quantitative.
Fournisseur : Le groupe-conseil Quorus Inc.
Numéro de contrat : CW2334333
Date d'octroi du contrat : 17 octobre 2023
Valeur du contrat (TVH incluse) : 115 084,85 $
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Santé Canada : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca