Préparé à l'attention de : Santé Canada
Fournisseur : Léger Marketing Inc.
Numéro du contrat : CW2338679
Valeur du mandat : 94 679,31$ (incluant la TVH)
Date d'octroi du mandat : 22-11-2023
Date de remise: 20-03-2023
Numéro d'enregistrement : POR 087-23
Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez contacter Santé Canada à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca
This report is also available in English.
Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente la méthodologie utilisée lors d'un sondage en ligne réalisé par Léger Marketing Inc. pour le compte de Santé Canada. Le sondage a été mené auprès de 4 005 Canadiens et a eu lieu du 19 février au 11 mars 2024.
This publication is also available in English under the title: Understanding, Appraisal and Use of Sugars Labelling by Canadians to Make Healthy Food Choices.
Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou:
Health Canada
200 Eglantine Driveway, Tunney's Pasture
Jeanne Mance Building, AL 1915C
Ottawa, Ontario K1A 0K9
Numéro de catalogue :H14-622/2024F-PDF
Numéro international normalisé des livres (ISBN):978-0-660-72311-2
Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 071-22):
Numéro de catalogue : H14-622/2024E-PDF(Rapport final, anglais)
ISBN :978-0-660-72310-5
© Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par le ministre de la santé, 2024.
Résumé
Mise en contexte et objectifs
Méthodologie
Notes sur l'interprétation des résultats de recherche
Déclaration de neutralité politique et coordonnées
Annexe 1 – Méthodologie de recherche quantitative
Procédures d'échantillonnage
Collecte des données
Taux de participation
Bases échantillonnales avant et après pondération
Facteurs de pondération
Annexe 3 – Questionnaire
Léger a le plaisir de présenter à Santé Canada ce rapport sur la méthodologie utilisée lors d'un sondage de recherche sur l'opinion publique. Ce rapport a été préparé par Léger Marketing Inc. dans le cadre d'un mandat octroyé par Santé Canada (contrat numéro CW2338679, attribué le 22 novembre 2023, d'une valeur totale de 94 679,31 $ incluant la TVH).
Les excès d'apports en sucres libres (alimentaires) sont associés à des conséquences néfastes pour la santé, incluant la prise de poids, le diabète de type II, les caries dentaires et d'autres facteurs de risque cardio-métaboliques. Pour atteindre l'objectif de réduction des apports en sucres alimentaires de la population canadienne, en 2016, Santé Canada a annoncé plusieurs changements importants liés aux sucres concernant la conception et le contenu de l'étiquette nutritionnelle. Les principaux objectifs des mises à jour de l'étiquetage des sucres sont d'aider les personnes vivant au Canada à :
Conformément aux exigences du Conseil du Trésor et à la Directive du Cabinet sur la rationalisation de la réglementation, les départements et agences sont tenus d'évaluer leurs programmes réglementaires pour évaluer objectivement l'efficacité de ces programmes dans l'atteinte des résultats escomptés. Les informations recueillies dans cette recherche seront utilisées pour aider à déterminer le succès des raffinements apportés à la liste des ingrédients à base de sucres et l'ajout d'une valeur quotidienne en pourcentage (%VQ) pour les sucres dans le tableau de la valeur nutritive (TVN) pour aider les consommateurs à faire des choix alimentaires plus éclairés pour réduire les apports en sucres (par exemple, choisir des aliments moins riches en sucres, remplacer les aliments riches en sucres par des alternatives moins sucrées).
Les efforts pour réduire les niveaux d'apport en sucres alimentaires ont été principalement limités à l'augmentation des connaissances et au changement d'attitudes des consommateurs, spécifiquement, les attitudes des consommateurs envers les sucres alimentaires, les perceptions des consommateurs des risques associés à l'apport alimentaire en sucres; les sources d'informations les plus fiables et fréquemment utilisées par les consommateurs pour apprendre sur les sucres; et d'autres sujets nutritionnels liés aux sucres. Cette recherche consommateur contribuera à apporter des focalisations subjectives et objectives sur les compétences des consommateurs avec l'étiquetage axé sur les sucres, et comment ces facteurs influencent les choix alimentaires (« alphabétisation en matière de sucres »). Plus précisément, est-ce que la valeur quotidienne en pourcentage pour les sucres totaux aide les consommateurs à comparer le contenu en sucres d'aliments similaires et différents et à identifier les aliments sucrés qui devraient être limités (ceux avec « beaucoup de sucres », c'est-à-dire une valeur quotidienne de 15 % ou plus). De plus, est-ce que le regroupement des ingrédients à base de sucres entre parenthèses dans l'ordre décroissant par poids après le nom « sucres » incite à une prise de conscience des consommateurs que des sucres ont été ajoutés à l'aliment. Et enfin, est-ce que le regroupement des ingrédients sucrés dans la liste des ingrédients aide les consommateurs à identifier les types de sucres ajoutés à l'aliment et à quantifier le contenu en sucres ajoutés par rapport aux autres ingrédients dans l'aliment.
L'objectif principal de cette recherche est d'évaluer les changements récents apportés aux étiquettes nutritionnelles conçus pour aider les Canadiens à limiter l'apport en sucres.
Cette recherche sur l'opinion publique a été menée par le biais de sondages en ligne réalisés à l'aide du système d'entrevues en ligne assistées par ordinateur (technologie CAWI). Les questionnaires ont été fournis par Santé canada et ont été programmés et administrés par Léger Marketing Inc. sans en modifier le format ni le contenu.
La collecte des données pour ce volet du sondage a eu lieu du 19 février au 11 mars 2024. Un prétest composé de 71 entrevues en français et en anglais a été réalisé avant le lancement de la collecte des données officielle, afin de valider la programmation du questionnaire. Au total, 4 005 Canadiens présentant des caractéristiques démographiques représentatives de la population cible ont été interrogés. Des quotas ont été mis en place pour s'assurer que l'échantillon final soit composé de 60% de Canadiens qui ont un niveau de littératie en santé limité ou marginal et 40% qui ont un niveau de littératie en santé adéquat.
Afin de déterminer le niveau de littératie en santé des répondants et de sélectionner des échantillons démographiques représentatifs de la population canadienne parmi les consommateurs à risque de littératie en santé marginale/limitée (60 % des répondants) contre une littératie en santé adéquate (40 % des répondants), ils ont été préalablement filtrés à l'aide de l'outil de dépistage de la littératie en santé Newest Vital Sign (fourni par Santé Canada). Cet outil à choix multiples de 6 questions, incluant une image de l'étiquette d'un conteneur de crème glacée, a été intégré par Léger comme un outil web avec voix off de sorte que les participants peuvent lire et écouter chaque question et ensemble de réponses à choix multiples avant de faire leur sélection de réponse. Une fois que les répondants ont terminé le pré-filtrage, ils ont eu l'option de continuer le sondage immédiatement, ou de continuer à un moment ultérieur.
Les répondants ont mis en moyenne 28 minutes pour répondre au sondage. L'échantillon a été tiré aléatoirement du panel en ligne LEO et le taux de participation global à l'enquête a été de 15,53%.
Une description méthodologique exhaustive est fournie dans la section « Annexes » de ce rapport.
Ce rapport a été élaboré par Léger sur la base d'une recherche effectuée spécifiquement dans le cadre de ce projet. L'étude étant de nature non probabiliste, les résultats recueillis ne peuvent être extrapolés à l'ensemble de la population canadienne.
Étant donné la nature non probabiliste d'un échantillon tiré d'un panel d'internautes, aucune marge d'erreur ne peut être calculée pour ce sondage. Les répondants à cette enquête ont été sélectionnés parmi ceux qui ont participé/se sont inscrits volontairement pour répondre à des sondages en ligne. Les résultats de ces enquêtes ne peuvent donc pas être statistiquement extrapolés à la population cible. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population cible.
Léger atteste par les présentes l'entière conformité des produits livrables relativement aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications.
Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation du rendement d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé par:
Christian Bourque,
Chercheur principal
Léger
En tant que membre du CRIC, Léger adhère aux normes de recherche quantitatives les plus rigoureuses. Le sondage a été réalisé conformément aux exigences du gouvernement du Canada pour la recherche quantitative, dont notamment les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par sondages en ligne pour le gouvernement du Canada —recherche sur le terrain et tabulation des données liées aux sondages en ligne (série A).
Les répondants ont été assurés de l'aspect volontaire et confidentiel de l'approche ainsi que de l'anonymat de leurs réponses. Comme pour toutes les recherches menées par Léger, toute information susceptible de permettre l'identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.
Leger a réalisé un sondage en ligne par panel auprès d'un échantillon de Canadiens d'âge adulte, à l'aide du système d'entrevues en ligne assistées par ordinateur (CAWI). Au total, 4 005 répondants ont participé au sondage. La répartition précise est détaillée dans la section suivante. Les participants ont été sélectionnés aléatoirement à partir du panel en ligne LEO.
Léger possède et exploite un panel Internet de plus de 400 000 Canadiens d'un océan à l'autre. Un panel Internet est composé d'utilisateurs du Web profilés selon différentes variables sociodémographiques. La majorité des membres du panel de Léger (61 %) ont été recrutés au hasard par téléphone au cours de la dernière décennie, ce qui rend le panel très similaire à la population canadienne réelle sur de nombreuses caractéristiques démographiques.
La collecte des données pour ce sondage s'est déroulée du 19 février au 11 mars 2024. Un prétest de 71 entrevues a été réalisé préalablement avec des répondants anglophones et francophones afin de valider la programmation du questionnaire. Au total, 4 005 Canadiens présentant des caractéristiques démographiques représentatives de la population cible ont été interrogés. Des quotas ont été mis en place pour s'assurer que l'échantillon final soit composé de 60% de Canadiens qui ont un niveau de littératie en santé limité ou marginal et 40% qui ont un niveau de littératie en santé adéquat.
Les répondants ont mis en moyenne 28 minutes pour répondre à l'enquête. L'échantillon a été tiré au hasard à partir du panel d'internautes LEO et le taux de participation global à l'enquête a été de 15,53 %.
Étant donné la nature non probabiliste d'un échantillon tiré d'un panel en ligne, aucune marge d'erreur ne peut être calculée pour ce sondage. Les répondants à cette enquête ont été sélectionnés parmi ceux qui ont participé/se sont inscrits volontairement pour répondre à des sondages en ligne. Les résultats de ce type d'enquêtes ne peuvent donc pas être statistiquement extrapolés à la population cible. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population cible. Comme l'échantillon est basé sur un groupe de répondants qui se sont portés volontaires pour participer, aucune estimation de la marge d'erreur inhérente à l'échantillon ne peut être calculée.
Lors de la collecte des données, des quotas régionaux ont été établis, ainsi que des quotas pour atteindre un nombre suffisant de personnes avec un niveau de littératie limité ou marginal (60% de l'échantillon) et un niveau de littératie adéquat (40% de l'échantillon). Les tableaux ci-dessous détaillent la répartition des répondants selon la région, le genre, l'âge, le niveau de scolarité, et la présence d'enfants dans le ménage.
Nombre de répondants (non pondéré) | |
---|---|
Québec | 968 |
Ontario | 1 552 |
Manitoba/Saskatchewan | 252 |
Alberta | 383 |
Colombie Britannique et Territoires | 622 |
Atlantique | 228 |
Nombre de répondants (non pondéré) | |
---|---|
Femme | 1 913 |
Homme | 2 064 |
Autre genre | 28 |
Nombre de répondants (non pondéré) | |
---|---|
16-17 ans | 37 |
18-34 ans | 887 |
35-54 ans | 1 324 |
55+ ans | 1 757 |
Nombre de répondants (non pondéré) | |
---|---|
Secondaire et moins | 977 |
Collège | 1 133 |
Université | 1 895 |
Nombre de répondants (non pondéré) | |
---|---|
Oui | 1 097 |
Non | 2 908 |
Le taux de participation global pour cette étude est de 15,53%.
Le taux de participation est calculé est égal au nombre d'unités de réponse, divisé par la somme des unités non résolues, des unités non répondantes qui sont dans le champ de l'enquête et des unités de réponse qui sont dans le champ de l'enquête. Les résultats détaillés des complétés sont comme suit :
Cas non valides | |
---|---|
Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l'étude | |
Adresses courriel incomplètes ou manquantes | |
Non résolus (U) | 78 874 |
Invitations par courriel ayant rebondi | 77 |
Invitations par courriel sans réponse | 78 797 |
Unités non-répondantes du champ du sondage (IS) | 5 949 |
Non-réponse de répondants admissibles | |
Refus de répondants | 861 |
Problème de langue | |
Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre) | |
Fins prématurées | 5088 |
Unités de réponse (R) | 15 598 |
Sondages disqualifiés – quota rempli | 8 933 |
Sondages terminés disqualifiés (autres raisons) | 2 660 |
Entrevues terminées | 4 005 |
POTENTIELLEMENT ADMISSIBLES (U + IS + R) | 100 421 |
Taux de participation = R ÷ (U + IS + R). | 15.53% |
Les taux de participation typiques pour les enquêtes Web se situent entre 20 % et 30 %. Un taux de réponse de 15,53 % peut sembler un peu faible, mais étant donné le temps limité pour la collecte de données, les invitations ont dû être largement diffusées dans le panel pour atteindre les objectifs, ce qui a un impact sur le taux de participation.
En se basant sur les données du recensement national de 2021 de Statistique Canada, Léger a pondéré les résultats de cette enquête en fonction du genre, de l'âge, du niveau de scolarité et de la présence d'enfants dans le ménage dans chaque province, afin de refléter la répartition réelle de la population adulte canadienne.
Une comparaison de base des tailles d'échantillon avant et après pondération a été effectuée afin d'identifier tout biais de non-réponse potentiel qui pourrait être introduit par des taux de participation plus faibles dans des sous-groupes démographiques spécifiques (voir les tableaux ci-dessous).
Le tableau ci-dessous présente la répartition géographique des répondants, avant et après pondération. Des quotas ont été fixés pour chaque province, et la pondération a été ajustée pour tenir compte du suréchantillonnage dans certaines provinces, afin que chaque province ait un poids représentatif dans les résultats.
Pondéré | Non-pondéré | |
---|---|---|
Québec | 889 | 968 |
Ontario | 1 570 | 1 552 |
Manitoba/Saskatchewan | 257 | 252 |
Alberta | 455 | 383 |
Colombie Britannique et Territoires | 575 | 622 |
Atlantique | 259 | 228 |
Les tableaux qui suivent présentent la répartition des répondants selon le genre et l'âge. En ce qui concerne le genre, la pondération n'a corrigé que de légers déséquilibres. En termes d'âge, le processus de pondération a légèrement augmenté le poids des personnes âgées de 18 à 34 ans et réduit celui des personnes âgées de 35 à 54 ans qui étaient légèrement surreprésentées dans l'échantillon.
Pondéré | Non-pondéré | |
---|---|---|
Homme | 1 910 | 1 913 |
Femme | 2 052 | 2 064 |
Non-binaire/Autre | 43 | 28 |
Pondéré | Non-pondéré | |
---|---|---|
16-17 ans | 81 | 37 |
18-34 ans | 963 | 887 |
35-54 ans | 1 232 | 1 324 |
55+ ans | 1 729 | 1 757 |
Les tableaux suivants présentent la répartition démographique des répondants, selon le niveau d'éducation et la présence d'enfants dans le foyer. Concernant le niveau d'éducation, le poids de ceux ayant un niveau d'éducation universitaire a été diminué en faveur de ceux ayant un niveau d'éducation collégial ou secondaire et moins, qui étaient légèrement sous-représentés dans l'échantillon non pondéré.
Pondéré | Non-pondéré | |
---|---|---|
Secondaire et moins | 1 283 | 977 |
Collège | 1 496 | 1 133 |
Université | 1 226 | 1 895 |
Le processus de pondération n'a corrigé que légèrement la répartition des répondants avec enfants dans le foyer et ceux sans enfants.
Pondéré | Non-pondéré | |
---|---|---|
Oui | 1 100 | 1 097 |
Non | 2 905 | 2 908 |
Les données ne montrent aucune preuve que le fait d'avoir atteint une distribution différente d'âge ou de sexe avant la pondération aurait significativement changé les résultats de cette étude. Les facteurs de pondération relativement petits (voir la section ci-dessous) et les différences dans les réponses entre divers sous-groupes suggèrent que la qualité des données n'a pas été affectée. Le poids qui a été appliqué a corrigé le déséquilibre initial aux fins d'analyse des données, et aucune manipulation supplémentaire n'était nécessaire.
Comme pour toute recherche menée par Leger, les informations de contact ont été entièrement confidentielles et toutes les informations qui pourraient permettre l'identification des participants ont été retirées des données conformément à la Loi sur la protection de la vie privée du Canada.
Certains sous-groupes ont tendance à être sous-représentés ou sur-représentés dans un échantillon par rapport à la population générale. La pondération d'un échantillon permet de corriger les différences dans la représentation des divers sous-groupes de cet échantillon par rapport à ce qui est habituellement observé dans la population globale de l'étude. Les facteurs de pondération sont donc le poids donné à chaque répondant qui correspond à un sous-groupe de l'échantillon.
La pondération appliquée a corrigé le déséquilibre original à des fins d'analyse des données; aucune manipulation supplémentaire n'était requise. En se basant sur les données du recensement national de 2021 de Statistique Canada, Leger a pondéré les résultats de l'échantillon de cette enquête par genre, âge, niveau d'éducation et présence d'enfants dans le foyer au sein de chaque province, afin de refléter la distribution réelle de la population adulte canadienne.
Les tableaux suivants illustrent la proportion allouée à chaque public cible dans l'échantillon.
Label | Poids |
---|---|
Homme - Colombie-Britannique - 16-17 | 0,11 |
Homme - Colombie-Britannique - 18-24 | 0,63 |
Homme - Colombie-Britannique - 25-34 | 1,13 |
Homme - Colombie-Britannique - 35-44 | 1,12 |
Homme - Colombie-Britannique - 45-54 | 1,06 |
Homme - Colombie-Britannique - 55-64 | 1,19 |
Homme - Colombie-Britannique - 65+ | 1,76 |
Femme - Colombie-Britannique - 16-17 | 0,18 |
Femme - Colombie-Britannique - 18-24 | 0,60 |
Femme - Colombie-Britannique - 25-34 | 1,08 |
Femme - Colombie-Britannique - 35-44 | 1,10 |
Femme - Colombie-Britannique - 45-54 | 1,10 |
Femme - Colombie-Britannique - 55-64 | 1,29 |
Femme - Colombie-Britannique - 65+ | 2,00 |
Homme - Alberta - 16-17 | 0,20 |
Homme - Alberta - 18-24 | 0,49 |
Homme - Alberta - 25-34 | 1,03 |
Homme - Alberta - 35-44 | 0,98 |
Homme - Alberta - 45-54 | 0,94 |
Homme - Alberta - 55-64 | 0,96 |
Homme - Alberta - 65+ | 1,05 |
Femme - Alberta - 16-24 | 0,65 |
Femme - Alberta - 25-34 | 0,99 |
Femme - Alberta - 35-44 | 1,05 |
Femme - Alberta - 45-54 | 0,85 |
Femme - Alberta - 55-64 | 0,96 |
Femme - Alberta - 65+ | 1,22 |
Homme - Manitoba / Saskatchewan - 16-24 | 0,38 |
Homme - Manitoba / Saskatchewan - 25-34 | 0,53 |
Homme - Manitoba / Saskatchewan - 35-44 | 0,47 |
Homme - Manitoba / Saskatchewan - 45-54 | 0,46 |
Homme - Manitoba / Saskatchewan - 55-64 | 0,55 |
Homme - Manitoba / Saskatchewan - 65+ | 0,70 |
Femme - Manitoba / Saskatchewan - 16-17 | 0,10 |
Femme - Manitoba / Saskatchewan - 18-24 | 0,29 |
Femme - Manitoba / Saskatchewan - 25-34 | 0,53 |
Femme - Manitoba / Saskatchewan - 35-44 | 0,56 |
Femme - Manitoba / Saskatchewan - 45-54 | 0,47 |
Femme - Manitoba / Saskatchewan - 55-64 | 0,53 |
Femme - Manitoba / Saskatchewan - 65+ | 0,84 |
Homme - Ontario - 16-17 | 0,25 |
Homme - Ontario - 18-24 | 1,85 |
Homme - Ontario - 25-34 | 3,27 |
Homme - Ontario - 35-44 | 2,93 |
Homme - Ontario - 45-54 | 2,92 |
Homme - Ontario - 55-64 | 3,27 |
Homme - Ontario - 65+ | 4,35 |
Femme - Ontario - 16-17 | 0,46 |
Femme - Ontario - 18-24 | 1,82 |
Femme - Ontario - 25-34 | 3,01 |
Femme - Ontario - 35-44 | 3,11 |
Femme - Ontario - 45-54 | 3,17 |
Femme - Ontario - 55-64 | 3,54 |
Femme - Ontario - 65+ | 5,24 |
Homme - Québec - 16-17 | 0,23 |
Homme - Québec - 18-24 | 0,86 |
Homme - Québec - 25-34 | 1,57 |
Homme - Québec - 35-44 | 1,78 |
Homme - Québec - 45-54 | 1,60 |
Homme - Québec - 55-64 | 2,09 |
Homme - Québec - 65+ | 2,88 |
Femme - Québec - 16-17 | 0,24 |
Femme - Québec - 18-24 | 0,87 |
Femme - Québec - 25-34 | 1,45 |
Femme - Québec - 35-44 | 1,63 |
Femme - Québec - 45-54 | 1,55 |
Femme - Québec - 55-64 | 2,12 |
Femme - Québec - 65+ | 3,33 |
Homme - Atlantique - 16-24 | 0,22 |
Homme - Atlantique - 25-34 | 0,45 |
Homme - Atlantique - 35-44 | 0,42 |
Homme - Atlantique - 45-54 | 0,51 |
Homme - Atlantique - 55-64 | 0,64 |
Homme - Atlantique - 65+ | 0,94 |
Femme - Atlantique - 16-24 | 0,24 |
Femme - Atlantique - 25-34 | 0,41 |
Femme - Atlantique - 35-44 | 0,48 |
Femme - Atlantique - 45-54 | 0,50 |
Femme - Atlantique - 55-64 | 0,63 |
Femme - Atlantique - 65+ | 1,06 |
Label | Poids |
---|---|
Colombie-Britannique | 14,36 |
Alberta | 11,36 |
Saskatchewan | 2,87 |
Manitoba | 3,53 |
Ontario | 39,19 |
Québec | 22,20 |
Nouveau Brunswick | 1,91 |
Nouvelle-Écosse | 2,73 |
Île-du-Prince-Édouard | 0,33 |
Terre-Neuve-et Labrador | 1,50 |
Label | Poids |
---|---|
Secondaire et moins | 69,41 |
Collège | 24,32 |
Université | 6,27 |
Label | Poids |
---|---|
Oui | 25,56 |
Non | 74,44 |
Label | Poids |
---|---|
Limitée | 7,61 |
Marginale | 18,44 |
Adéquate | 73,94 |
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Vous recevrez des points de compensation pour avoir complété ce questionnaire de la part de Léger comme indiqué dans le courriel que vous avez reçu avec ce lien. Si vous décidez de vous retirer du questionnaire à tout moment, vous ne recevrez AUCUN point de compensation, selon la politique de Léger.
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# | Purpose | Variable | Question, Response Options [Programmer notes] |
---|---|---|---|
1 | Sélection | Travaille pour le gouvernement ou dans l'industrie alimentaire | Travaillez-vous actuellement pour le gouvernement ou dans le secteur alimentaire?
[PROGRAMMER NOTE: Single response option; Terminate if respond Yes] |
2 | Sélection | Achat de produits alimentaires au cours des 3 derniers mois | Lesquelles des activités suivantes avez-vous effectuées au cours des 3 derniers mois? Veuillez sélectionner tout ce qui s'applique.
[PROGRAMMER NOTE: Multiple response options; Randomise order of responses; Terminate if no food shopping online or in store in past 3 months] |
3 | Demographics/age quota For audience segmentation |
Âge |
Quel âge avez-vous?
[PROGRAMMER NOTE: Single response option] |
4 | Demographics/gender quota | Genre | À quel genre vous identifiez-vous?
[PROGRAMMER NOTE: Single response option] |
5 | Demographics/regional quota | Region of Canada |
Quels sont les trois premiers caractères de votre code postal? Par exemple, A1A. |
6 | Demographics/household |
Household | Y a-t-il des enfants de moins de 18 ans qui habitent dans votre foyer?
[PROGRAMMER NOTE: Single response option] |
7 | Demographics/soft quota For audience segmentation |
Education | Quel est le plus haut niveau d'éducation formelle que vous ayez terminé?
[PROGRAMMER NOTE: Single response option] |
INSÉRER QFILT1 | |||
Score de Valeur Nutritive Calcul du score de littératie de santé |
|||
Cliquez sur une image pour l'agrandir.
[PROGRAMMER NOTE: Single answer option, correct answer d. 1000 calories.] |
|||
Cliquez sur une image pour l'agrandir.
[PROGRAMMER NOTE: Single answer option, correct answer b. 1 cup (250 mL)] |
|||
Cliquez sur une image pour l'agrandir.
[PROGRAMMER NOTE: Single answer option, correct answer c. 33 grams.] |
|||
[PROGRAMMER NOTE: Single answer option, correct answer b. 10%.] |
|||
Cliquez sur une image pour l'agrandir.
[PROGRAMMER NOTE: Single answer option, correct answer b. No] |
|||
[PROGRAMMER NOTE: Single answer option, correct answer c. Contains peanut or peanut oil.] |
|||
Shopping demographic questions |
|||
9 | Demographics/Shopping For audience segmentation |
Level of shopping | En général, qui est responsable des achats alimentaires dans votre foyer? Veuillez tenir compte des achats d'aliments en ligne et en magasin.
[PROGRAMMER NOTE: Single response option; Randomize order of responses except 'None of the above'] |
10 | Shopping Demographics For audience segmentation |
Type d'acheteur | À quelle fréquence, le cas échéant, achetez-vous…?
[PROGRAMMER NOTE: Single response for each SHOPTYP] |
11 | Shopping Demographics | Achats motivés par des préoccupations de santé | Est-ce que l'un ou plusieurs des éléments suivants influencent les choix alimentaires que vous faites pour vous ou votre foyer?
[Multiple responses possible, randomise response order except for 'Other' and 'None of the above'.] |
12 | Nutrition Information Demographics | Sources d'information sur les sucres dans les aliments | Si vous avez besoin d'informations sur la manière de réduire votre consommation de sucres, de gras saturés et de sodium (sel), où les chercheriez-vous? Sélectionnez tous les choix qui s'appliquent.
[PROGRAMMER NOTE: Multiple response options except if they choose any of the last 2 options; Randomise order of responses, except 'I don't need information on cutting down on saturated fats, sugars, or sodium in my diet" and "Other"] |
13 | Connaissances et préoccupations en matière de sécurité alimentaire | Sécurité alimentaire | [ASK ALL]
[Matrix: 1 = Jamais, 4 = Environ la moitié du temps, 7 = Toujours; or 'Ne s'applique pas – Je n'utilise pas de produits d'animaux crus'] |
1 | Overall Health - Subjective | Perception de la santé personnelle | Comment décririez-vous votre état de santé en général?
[PROGRAMMER NOTE: Single response option] |
2 | Degré d'intérêt pour l'alimentation et la nutrition | Intérêt à l'égard de l'alimentation | Dans quelle mesure êtes-vous intéressé(e) par l'alimentation et la nutrition? Diriez-vous que vous êtes :
[PROGRAMMER NOTE: Single response option] |
3 | Intérêt à l'égard des sucres | SUCRES | Essayez-vous de limiter ou d'éviter les sucres dans votre alimentation?
[PROGRAMMER NOTE: Single response option] |
4 | Types de sucres limités | LIMITATION DE SUCRES | Quels types de sucres essayez-vous de limiter ou d'éviter?
[PROGRAMMER NOTE: Multiple response option; randomize order of responses] |
5 | Sensibilitation à l'étiquetage |
Connaissance des informations nutritionnelles figurant sur les étiquettes des produits alimentaires | Lors de vos achats de produits alimentaires, à quelle fréquence prêtez-vous attention aux étiquettes des aliments et des boissons?
[PROGRAMMER NOTE: Single response option] |
6 | Label Use | [ASK IF LABEL_AWARE=always/often/sometimes]
[PROGRAMMER NOTE: Multiple response options up to 3; Randomise order of responses except "Other"] |
|
7 | Connaissance des sucres alimentaires | Pour chacun des énoncés suivants, veuillez indiquer si vous pensez qu'il est vrai ou faux.
[PROGRAMMER NOTE: Randomise order that the items appear] |
|
8 | Connaissance des sucres alimentaires | Dans lesquels des produits suivants vous attendez-vous à trouver des sucres ajoutés? Sélectionnez tous les choix qui s'appliquent
[PROGRAMMER NOTE: Multiple response options; Randomise except "None of the above"] |
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7 | Perceptions des risques liés aux sucres alimentaires | Pour chacun des énoncés suivants, veuillez indiquer si vous pensez qu'il est vrai ou faux.
Response options for each item:
[PROGRAMMER NOTE: Randomize order that items appear] |
|
8 | Dans quelle mesure chacun des facteurs suivants est-il important pour vous, s'il y a lieu, au moment d'acheter des aliments?
Échelle [PROGRAMMER NOTE: Randomize order that claims appear] |
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9 | Use of sweeteners | Avez-vous une préférence quant au type d'ingrédients sucrés utilisés dans les produits que vous achetez? Sélectionnez une seule réponse.
[PROGRAMMER NOTE: Single response option; Randomize order of responses] |
Section 3 : Exercices liés aux choix des aliments –Étude des effets des compétences en matière d'étiquetage (connaissance, compréhension, évaluation et utilisation) et des objectifs de consommation liés à la santé, ainsi que de leur interaction, sur les choix alimentaires, en utilisant des céréales, des boissons, des barres et des yogourts.
TOTAL of 21 Questions: 14 Task based Questions + 6 NVS Questions + 1 sugars labelling utility question
Task Order & On Screen Randomization Notes: Cereal and bar tasks will always appear first, order of yogurt and beverage tasks to be randomized. Product order (within task) to be randomized.
TASK | Type and Food Products | Variable Name | Answer derivatives |
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OVERALL TASK Objectives:
VOIX: Dans la section suivante, vous verrez des images d'aliments préemballés et on vous posera une série de questions. |
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TASK 1 – INTRINSICALLY MOTIVATED (IM) FOOD TASK (4 Questions – Focus on NFt) | |||
Q1. |
CERÉALES avec des teneurs en sucres différentes.
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Imaginez que vous souhaitiez acheter des céréales pour vous ou votre foyer, laquelle de ces options choisiriez-vous? Supposez que tous ces choix de céréales coûtent le même prix. Cliquez sur une image pour l'agrandir.
[PROGRAMMER NOTE: Single response option; Randomize presentation order of food products on screen, and record order of randomization] |
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Q2. |
Les informations figurant sur l'étiquette sont utilisées pour faire un choix de céréales motivé de manière intrinsèque | Quelles sont les informations auxquelles vous avez porté le plus d'attention au moment de prendre votre décision? Sélectionnez jusqu'à 3 réponses
[PROGRAMMER NOTE: Multiple response options up to 3; Randomize order of responses except "Other"] |
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Q3a. |
Base : Répondants qui N'ONT PAS utilisé le tableau de la valeur nutritive Q2 | Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous n'avez PAS prêté attention aux informations fournies dans le tableau de la valeur nutritive? Sélectionnez jusqu'à 3 réponses
[PROGRAMMER NOTE: Multiple response options up to 3; Randomize order of responses except "Other"] [PROGRAMMER NOTE: Before participants move onto next question, do we want a pop-up after one or two options are selected to see if they used any other information?] |
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Q3b. |
Base : Répondant qui ont sélectionné le tableau de la valeur nutritive à Q2 |
Veuillez indiquer comment vous avez utilisé les informations figurant dans le tableau de la valeur nutritive. Sélectionnez jusqu'à 3 réponses
[PROGRAMMER NOTE: Randomize order of responses except Other] [PROGRAMMER NOTE: Before participants move onto next question, do we want a pop-up after one or two options are selected to see if they used any other information?] |
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TASK 2 – Perception de l'aspect santé des produits « à teneur élevée »/contenant « beaucoup » de sucres :
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Q4-7. Perception of healthiness by degree of processing | EXERCICE AVEC DES ALIMENTS - BARRES (4)
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Classez la qualité nutritionnelle globale de chaque barre.
Veuillez classer la barre sur une échelle de 0 à 10, où 0 = Pas du tout saine, et 10 = Très saine. [PROGRAMMER NOTE: Randomize presentation order of food products on screen, in 2 x 2 format. Show scale horizontally on computer browsers, and vertically on tablet browsers] |
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Q8. |
Label info used to rank perceived healthiness with varying degree of processing of each of the bars | À quelles informations avez-vous fait le plus attention au moment de faire votre choix? Sélectionnez jusqu'à 3 réponses
[PROGRAMMER NOTE: Multiple response options up to 3; Randomize order of responses except "Other"] [PROGRAMMER NOTE: Before participants move onto next question, do we want a pop-up after one or two options are selected to see if they used any other information?] |
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Q9. |
List of Ingredients Information BASE: Respondents who choose Q8 – List of Ingredients |
Veuillez indiquer comment vous avez utilisé les informations figurant dans la liste des ingrédients pour déterminer la qualité nutritionnelle des barres. Sélectionnez jusqu'à 3 réponses
[PROGRAMMER NOTE: Multiple response options up to 3; Randomize order of responses except "Other"] |
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TASK 3 – TROUVABILITÉ : Pour identifier les aliments sucrés qui devraient être limités, tels que ceux contenant « beaucoup » de sucres, c.-à-d. valeur quotidienne de 15 % ou plus. (2 Questions TOTAL)
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Q10. Findability | Food Task with yogurts
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Lesquels de ces yogourts contiennent « beaucoup » de sucres? Sélectionnez tous les choix qui s'appliquent.
[PROGRAMMER NOTE: Multiple response options; Randomize presentation order of food products on screen, align response order accordingly except "I don't know"; right answer is IOGO Vanille and Astro Original vanille] |
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Q11. Label_Use for findability task | LabelUse |
Cliquez sur les informations que vous avez utilisées pour faire votre choix. Sélectionnez jusqu'à 3 réponses
[PROGRAMMER NOTE: Multiple response options up to 3; Randomize order except "Other"; only show if participants choose responses other than "I don't know" in Q10] |
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Task 4 – NUTRIENT SPECIFIC: to choose a beverage for someone who needs to reduce sugars intake (3 Questions)
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Q12. Nutrient specific task | Food Task with (3) beverages (on screen showing FOP + BOP)
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Choisissez une boisson pour une personne qui boit quotidiennement un jus de fruits mais, qui souhaite réduire sa consommation de sucres. Supposez que toutes les boissons coûtent le même prix.
[PROGRAMMER NOTE: Single response option; Randomize presentation order of food products on screen, align response order accordingly] |
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Q13. Label_Use for nutrient specific task | Label Use to make decision? | Make options clickable | Cliquez sur les informations que vous avez utilisées pour faire votre choix. Sélectionnez jusqu'à 3 réponses
[PROGRAMMER NOTE: Multiple response options up to 3; Randomize order except "Other"] |
Q14. LOI_USE | Use of LOI |
Veuillez indiquer comment vous avez utilisé les informations figurant dans la liste des ingrédients pour faire votre choix. Sélectionnez jusqu'à 3 réponses
[PROGRAMMER NOTE: Multiple response options up to 3; Randomize order except "Other"] |
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Exercices pour mesurer la littératie sur la teneur en sucres (aliments individuels) 6 Questions |
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Q15 – NVS_1 | Connaissance, compréhension et utilisation de la teneur en grammes des sucres. Calcul de la quantité de sucres lors de la consommation de plusieurs portions de l'aliment. | Si vous mangez toutes les barres énergétiques qui se trouvent dans cette boîte, combien de grammes de sucres aurez-vous consommés? Answer Options
[PROGRAMMER NOTE : single response option, bonne réponse 60g] |
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Q16 – NVS2 | Connaissance et compréhension de la VQ des sucres en % dans le contexte d'une note de bas de page. | Une seule de ces barres énergétiques contient-elle peu ou beaucoup de sucre? Answer Options
[PROGRAMMER NOTE : single response option, bonne réponse beaucoup] |
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Q17-NVS3 | Connaissance et compréhension de la teneur en grammes des sucres. Calcul de la quantité de sucre avec un objectif de réduction des sucres en lien avec un nutriment spécifique. | Votre médecin vous conseille de réduire la quantité de sucres dans votre alimentation. Vous consommez habituellement 110 g de sucres par jour, dont une tasse de lait au chocolat. Si vous arrêtez de consommer le lait au chocolat, combien de grammes de sucres consommeriez-vous chaque jour? Answer Options :
[PROGRAMMER NOTE : single response option, bonne réponse 85g] |
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Q18 – NVS4 | Connaissance et compréhension de la VQ des sucres en %. | Quel pourcentage de votre valeur quotidienne de sucres consommerez-vous si vous buvez deux tasses de ce lait au chocolat par jour? Answer Options:
[PROGRAMMER NOTE : single response option, bonne réponse 50%] |
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Q19 – NVS5 | Connaissance du regroupement des sucres dans la liste des ingrédients | Quels sont les sucres ajoutés dans cette collation à base de fruits? Sélectionnez tous les choix qui s'appliquent. Answer Options:
[PROGRAMMER NOTE: Randomize presentation order of responses on screen, always leaving "I don't know" as last option, bonne réponse glucose-fructose et purée de fraises] |
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Q20 – NVS6 | Compréhension du regroupement des sucres dans la liste des ingrédients | Quel sucre ajouté est présent en plus grande quantité dans cette collation à base de fruits ?
[PROGRAMMER NOTE: Randomize presentation order of responses on screen, always leaving "I don't know" as last option, bonne réponse glucose-fructose] |
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Q21 | Perceptions à l'égard de l'utilité globale de l'étiquetage | À quel point est-il facile pour vous de comparer la teneur en sucres des aliments à l'aide de l'étiquetage?
[PROGRAMMER NOTE: single response option] |
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Q22 | À quel point est-il facile pour vous de comparer la teneur en sucres ajoutés des aliments à l'aide de l'étiquetage?
[PROGRAMMER NOTE: single response option] |
End message:
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