Compréhension, Évaluation et Utilisation de l'Étiquetage des Sucres par les Canadiens pour faire des Choix Alimentaires Sains

Rapport méthodologique

Préparé à l'attention de : Santé Canada

Fournisseur : Léger Marketing Inc.
Numéro du contrat : CW2338679
Valeur du mandat : 94 679,31$ (incluant la TVH)
Date d'octroi du mandat : 22-11-2023
Date de remise: 20-03-2023

Numéro d'enregistrement : POR 087-23

Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez contacter Santé Canada à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English.

Droit d'auteur

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente la méthodologie utilisée lors d'un sondage en ligne réalisé par Léger Marketing Inc. pour le compte de Santé Canada. Le sondage a été mené auprès de 4 005 Canadiens et a eu lieu du 19 février au 11 mars 2024.

This publication is also available in English under the title: Understanding, Appraisal and Use of Sugars Labelling by Canadians to Make Healthy Food Choices.

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou:

Health Canada
200 Eglantine Driveway, Tunney's Pasture
Jeanne Mance Building, AL 1915C
Ottawa, Ontario K1A 0K9

Numéro de catalogue :H14-622/2024F-PDF
Numéro international normalisé des livres (ISBN):978-0-660-72311-2

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 071-22):
Numéro de catalogue : H14-622/2024E-PDF(Rapport final, anglais)
ISBN :978-0-660-72310-5

© Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par le ministre de la santé, 2024.

Table des matières

Résumé
Mise en contexte et objectifs
Méthodologie
Notes sur l'interprétation des résultats de recherche
Déclaration de neutralité politique et coordonnées
Annexe 1 – Méthodologie de recherche quantitative
Procédures d'échantillonnage
Collecte des données
Taux de participation
Bases échantillonnales avant et après pondération
Facteurs de pondération
Annexe 3 – Questionnaire

Résumé

Léger a le plaisir de présenter à Santé Canada ce rapport sur la méthodologie utilisée lors d'un sondage de recherche sur l'opinion publique. Ce rapport a été préparé par Léger Marketing Inc. dans le cadre d'un mandat octroyé par Santé Canada (contrat numéro CW2338679, attribué le 22 novembre 2023, d'une valeur totale de 94 679,31 $ incluant la TVH).

Mise en contexte et objectifs

Les excès d'apports en sucres libres (alimentaires) sont associés à des conséquences néfastes pour la santé, incluant la prise de poids, le diabète de type II, les caries dentaires et d'autres facteurs de risque cardio-métaboliques. Pour atteindre l'objectif de réduction des apports en sucres alimentaires de la population canadienne, en 2016, Santé Canada a annoncé plusieurs changements importants liés aux sucres concernant la conception et le contenu de l'étiquette nutritionnelle. Les principaux objectifs des mises à jour de l'étiquetage des sucres sont d'aider les personnes vivant au Canada à :

Conformément aux exigences du Conseil du Trésor et à la Directive du Cabinet sur la rationalisation de la réglementation, les départements et agences sont tenus d'évaluer leurs programmes réglementaires pour évaluer objectivement l'efficacité de ces programmes dans l'atteinte des résultats escomptés. Les informations recueillies dans cette recherche seront utilisées pour aider à déterminer le succès des raffinements apportés à la liste des ingrédients à base de sucres et l'ajout d'une valeur quotidienne en pourcentage (%VQ) pour les sucres dans le tableau de la valeur nutritive (TVN) pour aider les consommateurs à faire des choix alimentaires plus éclairés pour réduire les apports en sucres (par exemple, choisir des aliments moins riches en sucres, remplacer les aliments riches en sucres par des alternatives moins sucrées).

Les efforts pour réduire les niveaux d'apport en sucres alimentaires ont été principalement limités à l'augmentation des connaissances et au changement d'attitudes des consommateurs, spécifiquement, les attitudes des consommateurs envers les sucres alimentaires, les perceptions des consommateurs des risques associés à l'apport alimentaire en sucres; les sources d'informations les plus fiables et fréquemment utilisées par les consommateurs pour apprendre sur les sucres; et d'autres sujets nutritionnels liés aux sucres. Cette recherche consommateur contribuera à apporter des focalisations subjectives et objectives sur les compétences des consommateurs avec l'étiquetage axé sur les sucres, et comment ces facteurs influencent les choix alimentaires (« alphabétisation en matière de sucres »). Plus précisément, est-ce que la valeur quotidienne en pourcentage pour les sucres totaux aide les consommateurs à comparer le contenu en sucres d'aliments similaires et différents et à identifier les aliments sucrés qui devraient être limités (ceux avec « beaucoup de sucres », c'est-à-dire une valeur quotidienne de 15 % ou plus). De plus, est-ce que le regroupement des ingrédients à base de sucres entre parenthèses dans l'ordre décroissant par poids après le nom « sucres » incite à une prise de conscience des consommateurs que des sucres ont été ajoutés à l'aliment. Et enfin, est-ce que le regroupement des ingrédients sucrés dans la liste des ingrédients aide les consommateurs à identifier les types de sucres ajoutés à l'aliment et à quantifier le contenu en sucres ajoutés par rapport aux autres ingrédients dans l'aliment.

L'objectif principal de cette recherche est d'évaluer les changements récents apportés aux étiquettes nutritionnelles conçus pour aider les Canadiens à limiter l'apport en sucres.

Méthodologie

Cette recherche sur l'opinion publique a été menée par le biais de sondages en ligne réalisés à l'aide du système d'entrevues en ligne assistées par ordinateur (technologie CAWI). Les questionnaires ont été fournis par Santé canada et ont été programmés et administrés par Léger Marketing Inc. sans en modifier le format ni le contenu.

La collecte des données pour ce volet du sondage a eu lieu du 19 février au 11 mars 2024. Un prétest composé de 71 entrevues en français et en anglais a été réalisé avant le lancement de la collecte des données officielle, afin de valider la programmation du questionnaire. Au total, 4 005 Canadiens présentant des caractéristiques démographiques représentatives de la population cible ont été interrogés. Des quotas ont été mis en place pour s'assurer que l'échantillon final soit composé de 60% de Canadiens qui ont un niveau de littératie en santé limité ou marginal et 40% qui ont un niveau de littératie en santé adéquat.

Afin de déterminer le niveau de littératie en santé des répondants et de sélectionner des échantillons démographiques représentatifs de la population canadienne parmi les consommateurs à risque de littératie en santé marginale/limitée (60 % des répondants) contre une littératie en santé adéquate (40 % des répondants), ils ont été préalablement filtrés à l'aide de l'outil de dépistage de la littératie en santé Newest Vital Sign (fourni par Santé Canada). Cet outil à choix multiples de 6 questions, incluant une image de l'étiquette d'un conteneur de crème glacée, a été intégré par Léger comme un outil web avec voix off de sorte que les participants peuvent lire et écouter chaque question et ensemble de réponses à choix multiples avant de faire leur sélection de réponse. Une fois que les répondants ont terminé le pré-filtrage, ils ont eu l'option de continuer le sondage immédiatement, ou de continuer à un moment ultérieur.

Les répondants ont mis en moyenne 28 minutes pour répondre au sondage. L'échantillon a été tiré aléatoirement du panel en ligne LEO et le taux de participation global à l'enquête a été de 15,53%.

Une description méthodologique exhaustive est fournie dans la section « Annexes » de ce rapport.

Notes sur l'interprétation des résultats de recherche

Ce rapport a été élaboré par Léger sur la base d'une recherche effectuée spécifiquement dans le cadre de ce projet. L'étude étant de nature non probabiliste, les résultats recueillis ne peuvent être extrapolés à l'ensemble de la population canadienne.

Étant donné la nature non probabiliste d'un échantillon tiré d'un panel d'internautes, aucune marge d'erreur ne peut être calculée pour ce sondage. Les répondants à cette enquête ont été sélectionnés parmi ceux qui ont participé/se sont inscrits volontairement pour répondre à des sondages en ligne. Les résultats de ces enquêtes ne peuvent donc pas être statistiquement extrapolés à la population cible. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population cible.

Déclaration de neutralité politique et coordonnées

Léger atteste par les présentes l'entière conformité des produits livrables relativement aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation du rendement d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par:

Christian Bourque,
Chercheur principal
Léger

Annexe 1 – Méthodologie de recherche quantitative

En tant que membre du CRIC, Léger adhère aux normes de recherche quantitatives les plus rigoureuses. Le sondage a été réalisé conformément aux exigences du gouvernement du Canada pour la recherche quantitative, dont notamment les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par sondages en ligne pour le gouvernement du Canada —recherche sur le terrain et tabulation des données liées aux sondages en ligne (série A).

Les répondants ont été assurés de l'aspect volontaire et confidentiel de l'approche ainsi que de l'anonymat de leurs réponses. Comme pour toutes les recherches menées par Léger, toute information susceptible de permettre l'identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.

Procédures d'échantillonnage

Leger a réalisé un sondage en ligne par panel auprès d'un échantillon de Canadiens d'âge adulte, à l'aide du système d'entrevues en ligne assistées par ordinateur (CAWI). Au total, 4 005 répondants ont participé au sondage. La répartition précise est détaillée dans la section suivante. Les participants ont été sélectionnés aléatoirement à partir du panel en ligne LEO.

Léger possède et exploite un panel Internet de plus de 400 000 Canadiens d'un océan à l'autre. Un panel Internet est composé d'utilisateurs du Web profilés selon différentes variables sociodémographiques. La majorité des membres du panel de Léger (61 %) ont été recrutés au hasard par téléphone au cours de la dernière décennie, ce qui rend le panel très similaire à la population canadienne réelle sur de nombreuses caractéristiques démographiques.

Collecte des données

La collecte des données pour ce sondage s'est déroulée du 19 février au 11 mars 2024. Un prétest de 71 entrevues a été réalisé préalablement avec des répondants anglophones et francophones afin de valider la programmation du questionnaire. Au total, 4 005 Canadiens présentant des caractéristiques démographiques représentatives de la population cible ont été interrogés. Des quotas ont été mis en place pour s'assurer que l'échantillon final soit composé de 60% de Canadiens qui ont un niveau de littératie en santé limité ou marginal et 40% qui ont un niveau de littératie en santé adéquat.

Les répondants ont mis en moyenne 28 minutes pour répondre à l'enquête. L'échantillon a été tiré au hasard à partir du panel d'internautes LEO et le taux de participation global à l'enquête a été de 15,53 %.

Étant donné la nature non probabiliste d'un échantillon tiré d'un panel en ligne, aucune marge d'erreur ne peut être calculée pour ce sondage. Les répondants à cette enquête ont été sélectionnés parmi ceux qui ont participé/se sont inscrits volontairement pour répondre à des sondages en ligne. Les résultats de ce type d'enquêtes ne peuvent donc pas être statistiquement extrapolés à la population cible. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population cible. Comme l'échantillon est basé sur un groupe de répondants qui se sont portés volontaires pour participer, aucune estimation de la marge d'erreur inhérente à l'échantillon ne peut être calculée.

Lors de la collecte des données, des quotas régionaux ont été établis, ainsi que des quotas pour atteindre un nombre suffisant de personnes avec un niveau de littératie limité ou marginal (60% de l'échantillon) et un niveau de littératie adéquat (40% de l'échantillon). Les tableaux ci-dessous détaillent la répartition des répondants selon la région, le genre, l'âge, le niveau de scolarité, et la présence d'enfants dans le ménage.

Tableau 1: Répartition des répondants par région
  Nombre de répondants (non pondéré)
Québec 968
Ontario 1 552
Manitoba/Saskatchewan 252
Alberta 383
Colombie Britannique et Territoires 622
Atlantique 228
Tableau 2: Répartition des répondants selon le genre
  Nombre de répondants (non pondéré)
Femme 1 913
Homme 2 064
Autre genre 28
Tableau 3: Répartition des répondants selon l'âge
  Nombre de répondants (non pondéré)
16-17 ans 37
18-34 ans 887
35-54 ans 1 324
55+ ans 1 757
Tableau 4: Répartition des répondants selon le niveau de scolarité
  Nombre de répondants (non pondéré)
Secondaire et moins 977
Collège 1 133
Université 1 895
Tableau 5: Répartition des répondants selon la présence d'enfants dans le ménage
  Nombre de répondants (non pondéré)
Oui 1 097
Non 2 908

Taux de participation

Le taux de participation global pour cette étude est de 15,53%.
Le taux de participation est calculé est égal au nombre d'unités de réponse, divisé par la somme des unités non résolues, des unités non répondantes qui sont dans le champ de l'enquête et des unités de réponse qui sont dans le champ de l'enquête. Les résultats détaillés des complétés sont comme suit :

Tableau 6. Calcul du taux de participation
Cas non valides  
Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l'étude  
Adresses courriel incomplètes ou manquantes  
Non résolus (U) 78 874
Invitations par courriel ayant rebondi 77
Invitations par courriel sans réponse 78 797
Unités non-répondantes du champ du sondage (IS) 5 949
Non-réponse de répondants admissibles  
Refus de répondants 861
Problème de langue  
Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre)  
Fins prématurées 5088
Unités de réponse (R) 15 598
Sondages disqualifiés – quota rempli 8 933
Sondages terminés disqualifiés (autres raisons) 2 660
Entrevues terminées 4 005
POTENTIELLEMENT ADMISSIBLES (U + IS + R) 100 421
Taux de participation = R ÷ (U + IS + R). 15.53%

Les taux de participation typiques pour les enquêtes Web se situent entre 20 % et 30 %. Un taux de réponse de 15,53 % peut sembler un peu faible, mais étant donné le temps limité pour la collecte de données, les invitations ont dû être largement diffusées dans le panel pour atteindre les objectifs, ce qui a un impact sur le taux de participation.

Bases échantillonnales avant et après pondération

En se basant sur les données du recensement national de 2021 de Statistique Canada, Léger a pondéré les résultats de cette enquête en fonction du genre, de l'âge, du niveau de scolarité et de la présence d'enfants dans le ménage dans chaque province, afin de refléter la répartition réelle de la population adulte canadienne.

Une comparaison de base des tailles d'échantillon avant et après pondération a été effectuée afin d'identifier tout biais de non-réponse potentiel qui pourrait être introduit par des taux de participation plus faibles dans des sous-groupes démographiques spécifiques (voir les tableaux ci-dessous).

Le tableau ci-dessous présente la répartition géographique des répondants, avant et après pondération. Des quotas ont été fixés pour chaque province, et la pondération a été ajustée pour tenir compte du suréchantillonnage dans certaines provinces, afin que chaque province ait un poids représentatif dans les résultats.

Tableau 7: Répartition de l'échantillon par province avant et après pondération
  Pondéré Non-pondéré
Québec 889 968
Ontario 1 570 1 552
Manitoba/Saskatchewan 257 252
Alberta 455 383
Colombie Britannique et Territoires 575 622
Atlantique 259 228

Les tableaux qui suivent présentent la répartition des répondants selon le genre et l'âge. En ce qui concerne le genre, la pondération n'a corrigé que de légers déséquilibres. En termes d'âge, le processus de pondération a légèrement augmenté le poids des personnes âgées de 18 à 34 ans et réduit celui des personnes âgées de 35 à 54 ans qui étaient légèrement surreprésentées dans l'échantillon.

Tableau 8: Répartition de l'échantillon selon le genre avant et après pondération
  Pondéré Non-pondéré
Homme 1 910 1 913
Femme 2 052 2 064
Non-binaire/Autre 43 28
Tableau 9: Répartition de l'échantillon selon le groupe d'âge avant et après pondération
  Pondéré Non-pondéré
16-17 ans 81 37
18-34 ans 963 887
35-54 ans 1 232 1 324
55+ ans 1 729 1 757

Les tableaux suivants présentent la répartition démographique des répondants, selon le niveau d'éducation et la présence d'enfants dans le foyer. Concernant le niveau d'éducation, le poids de ceux ayant un niveau d'éducation universitaire a été diminué en faveur de ceux ayant un niveau d'éducation collégial ou secondaire et moins, qui étaient légèrement sous-représentés dans l'échantillon non pondéré.

Tableau 10: Répartition de l'échantillon selon le niveau de scolarité
  Pondéré Non-pondéré
Secondaire et moins 1 283 977
Collège 1 496 1 133
Université 1 226 1 895

Le processus de pondération n'a corrigé que légèrement la répartition des répondants avec enfants dans le foyer et ceux sans enfants.

Tableau 11: Répartition de l'échantillon selon la présence d'enfants dans le ménage
  Pondéré Non-pondéré
Oui 1 100 1 097
Non 2 905 2 908

Les données ne montrent aucune preuve que le fait d'avoir atteint une distribution différente d'âge ou de sexe avant la pondération aurait significativement changé les résultats de cette étude. Les facteurs de pondération relativement petits (voir la section ci-dessous) et les différences dans les réponses entre divers sous-groupes suggèrent que la qualité des données n'a pas été affectée. Le poids qui a été appliqué a corrigé le déséquilibre initial aux fins d'analyse des données, et aucune manipulation supplémentaire n'était nécessaire.

Comme pour toute recherche menée par Leger, les informations de contact ont été entièrement confidentielles et toutes les informations qui pourraient permettre l'identification des participants ont été retirées des données conformément à la Loi sur la protection de la vie privée du Canada.

Facteurs de pondération

Certains sous-groupes ont tendance à être sous-représentés ou sur-représentés dans un échantillon par rapport à la population générale. La pondération d'un échantillon permet de corriger les différences dans la représentation des divers sous-groupes de cet échantillon par rapport à ce qui est habituellement observé dans la population globale de l'étude. Les facteurs de pondération sont donc le poids donné à chaque répondant qui correspond à un sous-groupe de l'échantillon.

La pondération appliquée a corrigé le déséquilibre original à des fins d'analyse des données; aucune manipulation supplémentaire n'était requise. En se basant sur les données du recensement national de 2021 de Statistique Canada, Leger a pondéré les résultats de l'échantillon de cette enquête par genre, âge, niveau d'éducation et présence d'enfants dans le foyer au sein de chaque province, afin de refléter la distribution réelle de la population adulte canadienne.

Les tableaux suivants illustrent la proportion allouée à chaque public cible dans l'échantillon.

Tableau 12 : Facteurs de pondération par région, genre et âge
Label Poids
Homme - Colombie-Britannique - 16-17 0,11
Homme - Colombie-Britannique - 18-24 0,63
Homme - Colombie-Britannique - 25-34 1,13
Homme - Colombie-Britannique - 35-44 1,12
Homme - Colombie-Britannique - 45-54 1,06
Homme - Colombie-Britannique - 55-64 1,19
Homme - Colombie-Britannique - 65+ 1,76
Femme - Colombie-Britannique - 16-17 0,18
Femme - Colombie-Britannique - 18-24 0,60
Femme - Colombie-Britannique - 25-34 1,08
Femme - Colombie-Britannique - 35-44 1,10
Femme - Colombie-Britannique - 45-54 1,10
Femme - Colombie-Britannique - 55-64 1,29
Femme - Colombie-Britannique - 65+ 2,00
Homme - Alberta - 16-17 0,20
Homme - Alberta - 18-24 0,49
Homme - Alberta - 25-34 1,03
Homme - Alberta - 35-44 0,98
Homme - Alberta - 45-54 0,94
Homme - Alberta - 55-64 0,96
Homme - Alberta - 65+ 1,05
Femme - Alberta - 16-24 0,65
Femme - Alberta - 25-34 0,99
Femme - Alberta - 35-44 1,05
Femme - Alberta - 45-54 0,85
Femme - Alberta - 55-64 0,96
Femme - Alberta - 65+ 1,22
Homme - Manitoba / Saskatchewan - 16-24 0,38
Homme - Manitoba / Saskatchewan - 25-34 0,53
Homme - Manitoba / Saskatchewan - 35-44 0,47
Homme - Manitoba / Saskatchewan - 45-54 0,46
Homme - Manitoba / Saskatchewan - 55-64 0,55
Homme - Manitoba / Saskatchewan - 65+ 0,70
Femme - Manitoba / Saskatchewan - 16-17 0,10
Femme - Manitoba / Saskatchewan - 18-24 0,29
Femme - Manitoba / Saskatchewan - 25-34 0,53
Femme - Manitoba / Saskatchewan - 35-44 0,56
Femme - Manitoba / Saskatchewan - 45-54 0,47
Femme - Manitoba / Saskatchewan - 55-64 0,53
Femme - Manitoba / Saskatchewan - 65+ 0,84
Homme - Ontario - 16-17 0,25
Homme - Ontario - 18-24 1,85
Homme - Ontario - 25-34 3,27
Homme - Ontario - 35-44 2,93
Homme - Ontario - 45-54 2,92
Homme - Ontario - 55-64 3,27
Homme - Ontario - 65+ 4,35
Femme - Ontario - 16-17 0,46
Femme - Ontario - 18-24 1,82
Femme - Ontario - 25-34 3,01
Femme - Ontario - 35-44 3,11
Femme - Ontario - 45-54 3,17
Femme - Ontario - 55-64 3,54
Femme - Ontario - 65+ 5,24
Homme - Québec - 16-17 0,23
Homme - Québec - 18-24 0,86
Homme - Québec - 25-34 1,57
Homme - Québec - 35-44 1,78
Homme - Québec - 45-54 1,60
Homme - Québec - 55-64 2,09
Homme - Québec - 65+ 2,88
Femme - Québec - 16-17 0,24
Femme - Québec - 18-24 0,87
Femme - Québec - 25-34 1,45
Femme - Québec - 35-44 1,63
Femme - Québec - 45-54 1,55
Femme - Québec - 55-64 2,12
Femme - Québec - 65+ 3,33
Homme - Atlantique - 16-24 0,22
Homme - Atlantique - 25-34 0,45
Homme - Atlantique - 35-44 0,42
Homme - Atlantique - 45-54 0,51
Homme - Atlantique - 55-64 0,64
Homme - Atlantique - 65+ 0,94
Femme - Atlantique - 16-24 0,24
Femme - Atlantique - 25-34 0,41
Femme - Atlantique - 35-44 0,48
Femme - Atlantique - 45-54 0,50
Femme - Atlantique - 55-64 0,63
Femme - Atlantique - 65+ 1,06
Table 13: Facteurs de pondération par région
Label Poids
Colombie-Britannique 14,36
Alberta 11,36
Saskatchewan 2,87
Manitoba 3,53
Ontario 39,19
Québec 22,20
Nouveau Brunswick 1,91
Nouvelle-Écosse 2,73
Île-du-Prince-Édouard 0,33
Terre-Neuve-et Labrador 1,50
Table 14: Facteurs de pondération par niveau d'éducation, âge, et région
Label Poids
Secondaire et moins 69,41
Collège 24,32
Université 6,27
Table 15: Facteurs de pondération par présence d'enfants dans le ménage
Label Poids
Oui 25,56
Non 74,44
Table 16: Facteurs de pondération par niveau de littératie en santé
Label Poids
Limitée 7,61
Marginale 18,44
Adéquate 73,94

Annexe 3 – Questionnaire

Les chercheurs de Santé Canada mènent une étude sur les étiquettes nutritionnelles axées sur les sucres des aliments et des boissons emballés. Vous êtes invité(e) à participer à cette étude.

Pourquoi vous invitons-nous à participer à ce projet ?

Que ferez-vous dans ce projet ?

Puis-je participer au projet ?
Oui, vous le pouvez si…

Que se passe-t-il si je commence le questionnaire et que je veux arrêter ? Puis-je le faire ?

Dois-je répondre à chaque question dans le questionnaire ?

Est-ce que je bénéficie d'un avantage en participant au projet?

Vous recevrez des points de compensation pour avoir complété ce questionnaire de la part de Léger comme indiqué dans le courriel que vous avez reçu avec ce lien. Si vous décidez de vous retirer du questionnaire à tout moment, vous ne recevrez AUCUN point de compensation, selon la politique de Léger.

Que ferons-nous avec les résultats du projet ?

Vos droits :

Avis de confidentialité

Les informations personnelles que vous fournissez à Santé Canada sont régies conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Nous ne recueillons que les informations nécessaires pour mener le projet de recherche « Étude de recherche consommateur sur l'emballage avant - Phase II » en vertu de l'article 4 de la Loi sur la santé.

Objectif de la collecte : Nous avons besoin de vos informations personnelles pour déterminer votre admissibilité et enregistrer votre consentement à participer à cette étude de recherche qui servira de base à la politique d'étiquetage, aux documents d'orientation et au développement d'outils d'étiquetage pour les aliments préemballés. Si vous demandez une copie de l'étude de recherche, vos coordonnées seront utilisées pour vous en fournir une.

Pour plus d'informations : Cette collecte d'informations personnelles est décrite dans la banque d'informations personnelles standard Communications publiques – POU 914 dans Info Source, disponible en ligne à infosource.gc.ca.

Vos droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels : En plus de protéger vos informations personnelles, la Loi sur la protection des renseignements personnels vous donne le droit de demander l'accès et la correction de vos informations personnelles. Pour plus d'informations sur ces droits ou sur nos pratiques en matière de confidentialité, veuillez contacter le coordonnateur de la confidentialité de Santé Canada au 613-948-1219 ou à privacy-vie.privee@hc-sc.gc.ca. Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada si vous pensez que vos informations personnelles ont été traitées de manière inappropriée.

Section 1 : Données démographiques - caractéristiques personnelles et mesures de référence en matièred'achat
# Purpose Variable Question, Response Options
[Programmer notes]
1 Sélection Travaille pour le gouvernement ou dans l'industrie alimentaire

Travaillez-vous actuellement pour le gouvernement ou dans le secteur alimentaire?

  • Oui
  • Non

[PROGRAMMER NOTE: Single response option; Terminate if respond Yes]

2 Sélection Achat de produits alimentaires au cours des 3 derniers mois

Lesquelles des activités suivantes avez-vous effectuées au cours des 3 derniers mois? Veuillez sélectionner tout ce qui s'applique.
Rows:

  • Acheté des aliments en ligne
  • Acheté des aliments dans une épicerie ou un dépanneur
  • Acheté une nouvelle voiture
  • Pris des vacances
  • Commencé à apprendre une nouvelle langue
  • Aucun de ces choix

[PROGRAMMER NOTE: Multiple response options; Randomise order of responses; Terminate if no food shopping online or in store in past 3 months]

3

Demographics/age quota

For audience segmentation

Âge
[Doit avoir > 16 ans ou plus pour pouvoir participer]

Quel âge avez-vous?

  • 16 ou 17 ans
  • Entre 18 et 24 ans
  • Entre 25 et 34 ans
  • Entre 35 et 44 ans
  • Entre 45 et 54 ans
  • Entre 55 et 64 ans
  • Entre 65 et 74 ans
  • 75 ans ou plus

[PROGRAMMER NOTE: Single response option]

4 Demographics/gender quota Genre

À quel genre vous identifiez-vous?

  • Homme
  • Femme
  • Non binaire
  • Autre

[PROGRAMMER NOTE: Single response option]

5 Demographics/regional quota

Region of Canada

Quels sont les trois premiers caractères de votre code postal? Par exemple, A1A.

[PROGRAMMER NOTE: Autocode to provinces /region]

6

Demographics/household
For audience segmentation

Household

Y a-t-il des enfants de moins de 18 ans qui habitent dans votre foyer?

  • Oui
  • Non

[PROGRAMMER NOTE: Single response option]

7

Demographics/soft quota

For audience segmentation

Education

Quel est le plus haut niveau d'éducation formelle que vous ayez terminé?

  • Études secondaires ou moins
  • Diplôme d'études professionnelles ou d'une école de métiers
  • Diplôme universitaire de premier cycle
  • Diplôme d'études supérieures

[PROGRAMMER NOTE: Single response option]

INSÉRER QFILT1
Score de Valeur Nutritive
Calcul du score de littératie de santé
   
Image 1
Image 1. La version textuelle suit.
Image 1 : Texte descriptif

Image d'un tableau nutritionnel typique

  • Si vous mangez toute la crème glacée dans le contenant, combien de calories aurez-vous mangées?

Cliquez sur une image pour l'agrandir.

  • 250 calories
  • 300 calories
  • 500 calories
  • 1000 calories
  • Je ne sais pas

[PROGRAMMER NOTE: Single answer option, correct answer d. 1000 calories.]

   
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Image 1 : Texte descriptif

Image d'un tableau nutritionnel typique

  • S'il vous est permis de manger 60 grammes de glucides comme collation, quelle portion de crème glacée pouvez-vous vous servir?

Cliquez sur une image pour l'agrandir.

  1. ½ tasse (125 mL)
  2. 1 tasse (250 mL)
  3. 2 tasses (500 mL)
  4. 4 tasses (1000 mL)
  5. Je ne sais pas

[PROGRAMMER NOTE: Single answer option, correct answer b. 1 cup (250 mL)]

   
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Image 1 : Texte descriptif

Image d'un tableau nutritionnel typique

  • Votre médecin vous recommande de réduire la quantité de gras saturés dans votre alimentation. Habituellement, vous mangez 42 g de gras saturés chaque jour, ce qui comprend une portion de crème glacée. Si vous arrêtiez de manger de la crème glacée, combien de grammes de gras saturés mangeriez-vous chaque jour?

Cliquez sur une image pour l'agrandir.

  • 9 grammes
  • 15 grammes
  • 33 grammes
  • 42 grammes
  • Je ne sais pas

[PROGRAMMER NOTE: Single answer option, correct answer c. 33 grams.]

   
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Image 1 : Texte descriptif

Image d'un tableau nutritionnel typique

  • Si vous mangez habituellement 2 500 calories par jour, quel pourcentage de la valeur de vos calories quotidiennes mangerez-vous en en prenant une portion de crème glacée?
  • 5 %
  • 10 %
  • 20 %
  • 250 %
  • Je ne sais pas

[PROGRAMMER NOTE: Single answer option, correct answer b. 10%.]

   
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Image 1 : Texte descriptif

Image d'un tableau nutritionnel typique

  • Imaginez que vous êtes allergique aux substances suivantes : à la pénicilline, aux arachides, aux gants de latex et aux piqûres d'abeilles. Pouvez-vous manger cette crème glacée sans danger?

Cliquez sur une image pour l'agrandir.

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

[PROGRAMMER NOTE: Single answer option, correct answer b. No]

   
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Image 1 : Texte descriptif

Image d'un tableau nutritionnel typique

  • Si vous avez répondu Non à la question 5) : Pourquoi pas?
  • Contient des œufs
  • Provient des abeilles
  • Contient des arachides ou de l'huile d'arachide
  • Contient des ingrédients qui peuvent être nocifs
  • Je ne sais pas

[PROGRAMMER NOTE: Single answer option, correct answer c. Contains peanut or peanut oil.]

Shopping demographic questions

9

Demographics/Shopping

For audience segmentation

Level of shopping

En général, qui est responsable des achats alimentaires dans votre foyer? Veuillez tenir compte des achats d'aliments en ligne et en magasin.

  • Je suis responsable de tous ou la plupart des achats alimentaires
  • Je partage la responsabilité avec une autre personne
  • Un autre membre du foyer en est responsable
  • Une personne qui n'habite pas dans mon foyer en est responsable (par exemple, un proche ou un(e) soignant(e))
  • Chaque personne est responsable de ses propres achats alimentaires
  • Aucun de ces choix

[PROGRAMMER NOTE: Single response option; Randomize order of responses except 'None of the above']

10

Shopping Demographics

For audience segmentation

Type d'acheteur

À quelle fréquence, le cas échéant, achetez-vous…?

  1. SHOPTYP1_a des aliments dans des épiceries ou des supermarchés?
  2. SHOPTYP1_b des aliments en ligne auprès d'épiceries ou de supermarchés?
  3. SHOPTYP1_c des aliments dans des dépanneurs?
  4. SHOPTYP1_d des boîtes repas en magasin ou en ligne?
  • Tous les jours
  • Presque tous les jours
  • 2 ou 3 fois par semaine
  • Environ une fois par semaine
  • 2 ou 3 fois par mois
  • Environ une fois par mois
  • Moins d'une fois par mois
  • Jamais

[PROGRAMMER NOTE: Single response for each SHOPTYP]

11 Shopping Demographics Achats motivés par des préoccupations de santé

Est-ce que l'un ou plusieurs des éléments suivants influencent les choix alimentaires que vous faites pour vous ou votre foyer?
Sélectionnez tous les choix qui s'appliquent.

  • Allergie ou intolérance alimentaire [DIETFACTORS_1]
  • Troubles digestifs tels que la maladie cœliaque, le syndrome du côlon irritable, etc. [DIETFACTORS_2]
  • Préoccupations de santé liées à l'alimentation telles que le diabète, les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle, etc. [DIETFACTORS_3]
  • Grossesse ou allaitement [DIETFACTORS_4]
  • Volonté de perdre du poids et/ou de maintenir un poids santé [DIETFACTORS_5]
  • Végétarien ou végétalien [DIETFACTORS_6]
  • Croyances religieuses qui influencent les choix alimentaires [DIETFACTORS_7]
  • Entraînement sportif [DIETFACTORS_8]
  • Pressions liées au coût de la vie [DIETFACTORS_9]
  • Autres facteurs spécifiques à vous ou à votre foyer qui influencent les choix alimentaires (veuillez préciser) [FREE TEXT] [DIETFACTORS_10]
  • Aucun de ces choix. [EXCLUSIVE] [DF0]

[Multiple responses possible, randomise response order except for 'Other' and 'None of the above'.]

12 Nutrition Information Demographics Sources d'information sur les sucres dans les aliments

Si vous avez besoin d'informations sur la manière de réduire votre consommation de sucres, de gras saturés et de sodium (sel), où les chercheriez-vous? Sélectionnez tous les choix qui s'appliquent.

  • Famille et amis
  • Émissions de télévision ou de radio (p. ex. émissions de cuisine)
  • Site web de Santé Canada
  • Recettes – dans des livres, des magazines ou en ligne
  • Moteurs de recherche sur internet (par exemple, Google)
  • Médias sociaux (par exemple, Facebook, Instagram, TikTok)
  • Emballages des aliments
  • Professionnels de l'alimentation (par exemple, diététiste, nutritionniste)
  • Je n'ai pas besoin d'informations sur la manière de réduire les gras saturés, les sucres ou le sodium dans mon alimentation [EXCLUSIVE]
  • Autre (veuillez préciser) : __________

[PROGRAMMER NOTE: Multiple response options except if they choose any of the last 2 options; Randomise order of responses, except 'I don't need information on cutting down on saturated fats, sugars, or sodium in my diet" and "Other"]

13 Connaissances et préoccupations en matière de sécurité alimentaire Sécurité alimentaire

[ASK ALL]
À quelle fréquence faites-vous ce qui suit lorsque vous préparez des aliments à la maison?
Veuillez utiliser une échelle allant de 1 à 7, où 1 = Jamais et 7 = Toujours.

  • Laver ses mains et nettoyer les surfaces de travail avant, pendant et après la cuisson [FS1]
  • Séparer les produits d'animaux crus (par exemple. viande, œufs et fruits de mer) des aliments prêts à manger (par exemple fruits, légumes et aliments cuits) dans le réfrigérateur et lors de la préparation. [FS2; include option Not applicable – I don't use raw animal products]
  • Cuire les produits d'animaux crus (par exemple, viande, œufs et fruits de mer) à des températures sécuritaires de cuisson à l'aide d'un thermomètre pour aliments. Veuillez tenir compte des plats où une cuisson prolongée n'est pas requise (par exemple. ne sélectionnez pas « toujours » si vous préparez des smoothies avec des œufs crus, des steaks saignants, des œufs coulants ou du sushi avec du poisson cru. [FS3; include option Not applicable – I don't use raw animal products]
  • Réfrigérer les restants peu de temps après avoir fini de manger (dans les deux heures qui suivent) [FS4]

[Matrix: 1 = Jamais, 4 = Environ la moitié du temps, 7 = Toujours; or 'Ne s'applique pas – Je n'utilise pas de produits d'animaux crus']

Section 2: Mesures subjectives - Perception des risques et compétences en matière d'étiquetage (connaissance, compréhension, évaluation et utilisation) - Questions from FSANZ, USFDA, UKFSA, EFSA, TNT Surveys
1 Overall Health - Subjective Perception de la santé personnelle

Comment décririez-vous votre état de santé en général?

  • Excellent
  • Très bon
  • Bon
  • Passable
  • Mauvais

[PROGRAMMER NOTE: Single response option]

2 Degré d'intérêt pour l'alimentation et la nutrition Intérêt à l'égard de l'alimentation

Dans quelle mesure êtes-vous intéressé(e) par l'alimentation et la nutrition? Diriez-vous que vous êtes :

  • Très intéressé(e)
  • Intéressé(e)
  • Peu intéressé(e)
  • Pas du tout intéressé(e)

[PROGRAMMER NOTE: Single response option]

3 Intérêt à l'égard des sucres SUCRES

Essayez-vous de limiter ou d'éviter les sucres dans votre alimentation?

  • OUI, j'essaie de limiter les sucres
  • OUI, j'essaie d'éviter totalement les sucres
  • NON, je n'essaie pas de limiter ou d'éviter les sucres

[PROGRAMMER NOTE: Single response option]

4 Types de sucres limités LIMITATION DE SUCRES

Quels types de sucres essayez-vous de limiter ou d'éviter?

  • Les sucres ajoutés dans les aliments ou boissons emballés
  • Tous les types de sucres, que ce soit les sucres ajoutés ou les sucres naturellement présents dans les aliments
  • Les sucres naturellement présents dans les aliments (par exemple sucres dans les fruits entiers et les produits laitiers natures)
  • Autre, veuillez préciser : ____

[PROGRAMMER NOTE: Multiple response option; randomize order of responses]

5

Sensibilitation à l'étiquetage
EXAMPLE: Can filter by demographic profile, in store vs online, and by frequency of shopping (e.g., men/women, % shopping online at least weekly who always/often pay attention to food labels)

Connaissance des informations nutritionnelles figurant sur les étiquettes des produits alimentaires

Lors de vos achats de produits alimentaires, à quelle fréquence prêtez-vous attention aux étiquettes des aliments et des boissons?

  • Toujours
  • Souvent
  • Parfois
  • Rarement
  • Jamais

[PROGRAMMER NOTE: Single response option]

6 Label Use  

[ASK IF LABEL_AWARE=always/often/sometimes]

Parmi les informations figurant sur les étiquettes des aliments, auxquelles faites-vous le plus attention? Sélectionnez jusqu'à 3 réponses dans la liste suivante.

  • Allégations
  • Image du produit
  • Nom de la marque
  • Tableau de la valeur nutritive
  • Liste des ingrédients
  • Date « meilleur avant »
  • Portion indiquée
  • Calories
  • Teneur en sucres
  • Teneur en matières grasses
  • Teneur en protéines
  • Informations sur les allergènes
  • Ajout de colorants, d'agents de conservation
  • Teneur en vitamines et minéraux
  • Autre, veuillez préciser : ____________________________

[PROGRAMMER NOTE: Multiple response options up to 3; Randomise order of responses except "Other"]

7 Connaissance des sucres alimentaires  

Pour chacun des énoncés suivants, veuillez indiquer si vous pensez qu'il est vrai ou faux.

  1. Un produit portant la mention « sans sucres ajoutés » contient 0 gramme de sucre
  2. Les sucres ajoutés sont tous artificiels
  3. Les sucres et les sucres ajoutés désignent la même chose
  4. Le fructose, le glucose et le saccharose peuvent être utilisés comme sucres ajoutés
  5. Les sucres ajoutés peuvent provenir de sources naturelles telles que le miel et le sirop d'érable
  6. Les sucres ajoutés sont ajoutés lors de la préparation des aliments
  7. Les fruits contiennent des sucres
  8. Le lait nature contient des sucres
  9. Le yogourt aux fruits contient des sucres ajoutés
  10. Les sucres ne sont ajoutés que pour rendre les aliments sucrés
  11. Le jus de fruits pur contient des sucres

[PROGRAMMER NOTE: Randomise order that the items appear]

8 Connaissance des sucres alimentaires  

Dans lesquels des produits suivants vous attendez-vous à trouver des sucres ajoutés? Sélectionnez tous les choix qui s'appliquent

  1. Légumes frais
  2. Repas prêts-à-manger
  3. Fruits frais
  4. Yogourt nature
  5. Yogourt aux fruits
  6. Jus de fruits pur à 100%
  7. Miel
  8. Crème glacée
  9. Céréales pour petit-déjeuner (flocons de maïs, flocons de son d'avoine)
  10. Lait
  11. Pâtisseries (biscuits, gâteaux)
  12. Sucreries et chocolat
  13. Sauces et condiments
  14. Boissons gazeuses
  15. Boissons énergisantes
  16. Boissons pour sportifs
  17. Boissons alcoolisées
  18. Aucun de ces choix

[PROGRAMMER NOTE: Multiple response options; Randomise except "None of the above"]

7 Perceptions des risques liés aux sucres alimentaires  

Pour chacun des énoncés suivants, veuillez indiquer si vous pensez qu'il est vrai ou faux.

  1. Une faible consommation de sucres peut réduire le risque de caries dentaires.
  2. La consommation d'aliments ou de boissons contenant des sucres ajoutés a été associée à un risque accru de prise de poids, de surpoids et d'obésité, et de diabète de type 2.
  3. Boire de l'eau plutôt que des boissons sucrées peut réduire le risque de caries dentaires.
  4. Les recommandations canadiennes sont de consommer moins de 100 grammes de sucres par jour.
  5. Il est préférable pour la santé de limiter les aliments ayant une teneur élevée en sucres, tels que les boissons sucrées (boissons gazeuses, boissons aux fruits, boissons énergisantes et jus) et les confiseries (y compris les sucreries telles que les bonbons, les barres de friandises, les pâtes de fruits déshydratées, le chocolat et les friandises enrobées de chocolat).
  6. Les aliments et boissons contenant des édulcorants ajoutés (par exemple, acésulfame-potassium, aspartame, saccharine, glycosides de stéviol, polyalcools) doivent être consommés afin de réduire l'apport en sucres.

Response options for each item:

  • Vrai
  • Faux

[PROGRAMMER NOTE: Randomize order that items appear]

8    

Dans quelle mesure chacun des facteurs suivants est-il important pour vous, s'il y a lieu, au moment d'acheter des aliments?
Veuillez répondre sur une échelle de 0 à 5, où 0 = Pas du tout important et 5 = Très important.

  1. « Zéro sucre » OU « Ne contient pas de sucre » OU « Sans sucre »
  2. « Non additionné de sucres »
  3. « Faible teneur en sucre »
  4. « Teneur réduite en sucre »
  5. « Moins de sucre »
  6. « Sucré naturellement »
  7. « Sucré avec fruits »
  8. « Légèrement sucré »

Échelle
0 1 2 3 4 5
Pas du tout important Très important

[PROGRAMMER NOTE: Randomize order that claims appear]

9 Use of sweeteners  

Avez-vous une préférence quant au type d'ingrédients sucrés utilisés dans les produits que vous achetez? Sélectionnez une seule réponse.

  • Sucres ajoutés (par exemple, sucre, miel, sirop d'érable, sirop de maïs à haute teneur en fructose)
  • Édulcorants sans calories (par exemple, aspartame, sucralose, acésulfame-potassium, glycosides de stéviol)
  • Polyalcools (par exemple, maltitol, érythritol, xylitol)
  • J'essaie d'éviter tous les types d'édulcorants
  • Pas de préférence, je consomme tous les types d'édulcorants et de sucres ajoutés

[PROGRAMMER NOTE: Single response option; Randomize order of responses]

Section 3 : Exercices liés aux choix des aliments –Étude des effets des compétences en matière d'étiquetage (connaissance, compréhension, évaluation et utilisation) et des objectifs de consommation liés à la santé, ainsi que de leur interaction, sur les choix alimentaires, en utilisant des céréales, des boissons, des barres et des yogourts.

TOTAL of 21 Questions: 14 Task based Questions + 6 NVS Questions + 1 sugars labelling utility question
Task Order & On Screen Randomization Notes: Cereal and bar tasks will always appear first, order of yogurt and beverage tasks to be randomized. Product order (within task) to be randomized.

TASK Type and Food Products Variable Name Answer derivatives

OVERALL TASK Objectives:

  • Awareness, understanding, and use of the sugars information in the NFt = (g) and % daily value;

VOIX: Dans la section suivante, vous verrez des images d'aliments préemballés et on vous posera une série de questions.

TASK 1 – INTRINSICALLY MOTIVATED (IM) FOOD TASK (4 Questions – Focus on NFt)

Q1.
Intrinsically motivated task

CERÉALES avec des teneurs en sucres différentes.
CÉRÉALES :

  • Cheerios (1 g de sucre)
  • Cheerios Multi-Grain (6 g de sucre)
  • Cheerios Croquantes à l'avoine canelle (16 g de sucre)
 

Imaginez que vous souhaitiez acheter des céréales pour vous ou votre foyer, laquelle de ces options choisiriez-vous? Supposez que tous ces choix de céréales coûtent le même prix.

Cliquez sur une image pour l'agrandir.

  • Cheerios
  • Cheerios Multi-Grain
  • Cheerios Croquantes à l'avoine et cannelle

[PROGRAMMER NOTE: Single response option; Randomize presentation order of food products on screen, and record order of randomization]

Q2.
Label use in intrinsically motivated task

Les informations figurant sur l'étiquette sont utilisées pour faire un choix de céréales motivé de manière intrinsèque  

Quelles sont les informations auxquelles vous avez porté le plus d'attention au moment de prendre votre décision? Sélectionnez jusqu'à 3 réponses

  • Nom des céréales
  • Image de l'aliment
  • Allégations nutritionnelles (par exemple, grains entiers, source de fibres)
  • Tableau de la valeur nutritive
  • Liste des ingrédients
  • Autre, veuillez préciser : __________________

[PROGRAMMER NOTE: Multiple response options up to 3; Randomize order of responses except "Other"]

Q3a.
No USE of NFT

Base : Répondants qui N'ONT PAS utilisé le tableau de la valeur nutritive Q2  

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous n'avez PAS prêté attention aux informations fournies dans le tableau de la valeur nutritive? Sélectionnez jusqu'à 3 réponses

  • J'ai déjà une bonne idée des avantages nutritionnels du produit
  • Je ne pense pas que ces informations soient pertinentes à moins que l'on ne souffre d'un problème de santé ou d'une maladie spécifique
  • Je ne vois pas de véritable avantage à utiliser ces informations
  • C'est trop mêlant/trop difficile à comprendre
  • Le tableau ne contient pas les informations dont j'ai besoin
  • Je ne suis pas sûr(e) de l'exactitude de ces informations
  • Cela ne m'importe pas/ne m'intéresse pas
  • Cela prend trop de temps à lire et à utiliser
  • Autre, veuillez préciser : __________________

[PROGRAMMER NOTE: Multiple response options up to 3; Randomize order of responses except "Other"]

[PROGRAMMER NOTE: Before participants move onto next question, do we want a pop-up after one or two options are selected to see if they used any other information?]

Q3b.
USE of NFT

Base : Répondant qui ont sélectionné le tableau de la valeur nutritive à Q2
Utilisation du tableau de la valeur nutritive pour faire un choix de céréales motivé de manière intrinsèque

 

Veuillez indiquer comment vous avez utilisé les informations figurant dans le tableau de la valeur nutritive. Sélectionnez jusqu'à 3 réponses

  • Pour vérifier si les céréales contiennent peu ou beaucoup de sucres
  • Pour avoir une idée du nombre de calories contenues dans les céréales
  • Pour connaître la portion indiquée de céréales
  • Pour savoir si les céréales contiennent peu ou beaucoup des nutriments que j'aimerais consommer davantage (par exemple, fibres, vitamines et minéraux)
  • Pour voir si les allégations nutritionnelles figurant sur l'emballage sont vraies
  • Pour déterminer la quantité de céréales que je dois manger
  • Pour comparer les grammes de sucres contenus dans chaque boîte de céréales
  • Autre, veuillez préciser : __________________

[PROGRAMMER NOTE: Randomize order of responses except Other]

[PROGRAMMER NOTE: Before participants move onto next question, do we want a pop-up after one or two options are selected to see if they used any other information?]

TASK 2 – Perception de l'aspect santé des produits « à teneur élevée »/contenant « beaucoup » de sucres :
Objectives

  • To quantify perception of healthiness by degree of processing (LOI) and sugars content in NFt (g sugars and/or %DV)
  • to identify and distinguish the sources of sugars added to the food;
Q4-7. Perception of healthiness by degree of processing

EXERCICE AVEC DES ALIMENTS - BARRES (4)
Perception de l'aspect santé des barres en fonction de leur degré de transformation (c.-à-d. liste des ingrédients). (TOUTES À TENEUR ÉLEVÉE EN SUCRE)
BARRES:

  • NB-Nakd Bar (18% DV)
  • LB-Larabar (20 % DV)
  • NB-Nutrigrain Bar (15% DV)
  • CB-Compliments Bar (14% DV)
 

Classez la qualité nutritionnelle globale de chaque barre.
Cliquez sur une image pour l'agrandir.

  1. Barres Nakd
  2. Larabar
  3. Barre Nutri-Grain
  4. Barre Compliments

Veuillez classer la barre sur une échelle de 0 à 10, où 0 = Pas du tout saine, et 10 = Très saine.
[Show all images with click to NFT and LOI - 2 by 2 table format on screen]
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Pas du tout sain Très sain

[PROGRAMMER NOTE: Randomize presentation order of food products on screen, in 2 x 2 format. Show scale horizontally on computer browsers, and vertically on tablet browsers]

Q8.
Label Use for ranking of healthiness

Label info used to rank perceived healthiness with varying degree of processing of each of the bars  

À quelles informations avez-vous fait le plus attention au moment de faire votre choix? Sélectionnez jusqu'à 3 réponses

  • Marque
  • Image de l'aliment
  • Allégations nutritionnelles (par exemple, source de vitamines, ingrédients naturels)
  • Tableau de la valeur nutritive
  • Liste des ingrédients
  • Autre, veuillez préciser: ______

[PROGRAMMER NOTE: Multiple response options up to 3; Randomize order of responses except "Other"]

[PROGRAMMER NOTE: Before participants move onto next question, do we want a pop-up after one or two options are selected to see if they used any other information?]

Q9.
Use of LOI

List of Ingredients Information

BASE: Respondents who choose Q8 – List of Ingredients

 

Veuillez indiquer comment vous avez utilisé les informations figurant dans la liste des ingrédients pour déterminer la qualité nutritionnelle des barres. Sélectionnez jusqu'à 3 réponses

  • Pour savoir s'il y a des sucres ajoutés
  • Pour voir les types de sucres ajoutés
  • Pour voir le nombre d'ingrédients
  • Pour voir s'il y a des ingrédients que je ne connais pas
  • Pour voir s'il y a des allergènes
  • Pour voir s'il y a des vitamines ou des minéraux ajoutés
  • Autre, veuillez préciser : __________________

[PROGRAMMER NOTE: Multiple response options up to 3; Randomize order of responses except "Other"]

TASK 3 – TROUVABILITÉ : Pour identifier les aliments sucrés qui devraient être limités, tels que ceux contenant « beaucoup » de sucres, c.-à-d. valeur quotidienne de 15 % ou plus. (2 Questions TOTAL)

  • Awareness, understanding and use of NFT – specifically the g and %DV sugars
Q10. Findability

Food Task with yogurts
To compare similar food products and identify products that have a lot of sugars (i.e., is high in sugars), with and without reduced in sugars claim.
Products:

  • IOGO Vanille (25 % moins de sucre, sucres 17g, régulier)
  • Liberté vanille 3 % (30 % moins de sucre, sucres 11 g, 3 % MG, grec)
  • Astro Original vanille (sucres 17 g, 3,25 % MG, Balkan)
 

Lesquels de ces yogourts contiennent « beaucoup » de sucres? Sélectionnez tous les choix qui s'appliquent.
Cliquez sur une image pour l'agrandir.

  • IOGO Vanille
  • Liberté vanille 3 % yogourt grec
  • Astro Original vanille
  • Aucun
  • Je ne sais pas

[PROGRAMMER NOTE: Multiple response options; Randomize presentation order of food products on screen, align response order accordingly except "I don't know"; right answer is IOGO Vanille and Astro Original vanille]

Q11. Label_Use for findability task

LabelUse
Label info used to make decision

 

Cliquez sur les informations que vous avez utilisées pour faire votre choix. Sélectionnez jusqu'à 3 réponses

  • Type de yogourt (par exemple, grec, Balkan, régulier)
  • Allégations nutritionnelles (par exemple, 30 % moins de sucre)
  • Grammes de sucres dans le tableau de la valeur nutritive
  • % de la valeur quotidienne de sucres dans le tableau de la valeur nutritive
  • Regroupements des sucres ajoutés dans la liste des ingrédients
  • Autre, veuillez préciser : __________________

[PROGRAMMER NOTE: Multiple response options up to 3; Randomize order except "Other"; only show if participants choose responses other than "I don't know" in Q10]

Task 4 – NUTRIENT SPECIFIC: to choose a beverage for someone who needs to reduce sugars intake (3 Questions)

  • To quantify and compare sugars content using NFt (g sugars and/or %DV)
  • to identify and distinguish the sources of added sugars and other sweetening agents added to the food
Q12. Nutrient specific task

Food Task with (3) beverages (on screen showing FOP + BOP)
Ability to identify product lower in sugars, with varying sources of sugars-based ingredients, varying sugars claims and use of NN sweeteners

  • Minute Maid NUTRI Fibres
  • Minute Maid 40 calories Melon d'eau et bleuet
  • Minute Maid % Mélange de fruits
 

Choisissez une boisson pour une personne qui boit quotidiennement un jus de fruits mais, qui souhaite réduire sa consommation de sucres. Supposez que toutes les boissons coûtent le même prix.
Cliquez sur une image pour l'agrandir.

  • Minute Maid NUTRI Fibres Baies mélangées
  • Minute Maid Melon d'eau et bleuet
  • Minute Maid Mélange de fruits

[PROGRAMMER NOTE: Single response option; Randomize presentation order of food products on screen, align response order accordingly]

Q13. Label_Use for nutrient specific task Label Use to make decision? Make options clickable

Cliquez sur les informations que vous avez utilisées pour faire votre choix. Sélectionnez jusqu'à 3 réponses

  • Nom de la boisson
  • Image de la boisson
  • Allégations nutritionnelles (par exemple, 50 % moins de sucre)
  • Grammes de sucres dans le tableau de la valeur nutritive
  • % de la valeur quotidienne de sucres dans le tableau de la valeur nutritive
  • Liste des ingrédients
  • Autre, veuillez préciser : __________________

[PROGRAMMER NOTE: Multiple response options up to 3; Randomize order except "Other"]

Q14. LOI_USE

Use of LOI
BASE: those that picked Q13 List of ingredients

 

Veuillez indiquer comment vous avez utilisé les informations figurant dans la liste des ingrédients pour faire votre choix. Sélectionnez jusqu'à 3 réponses

  • Pour voir s'il y a des sucres ajoutés
  • Pour voir s'il y a des édulcorants, comme le sucralose
  • Pour voir les types de fruits dans les boissons
  • Pour voir s'il y a des vitamines ou des minéraux ajoutés
  • Pour voir s'il y a des colorants alimentaires ajoutés (par exemple, rouge allura)
  • Autre, veuillez préciser : ___________________________

[PROGRAMMER NOTE: Multiple response options up to 3; Randomize order except "Other"]

Exercices pour mesurer la littératie sur la teneur en sucres (aliments individuels) 6 Questions
Objectifs – créer un score de compétence en matière d'étiquetage du sucre (CONNAISSANCE) allant de 0 à 6 (limitée : 0-1, faible :2-3, adéquate : 4-6) 
CREATE Health Literacy Score: +1pt for each correct answer (in green) and create the groupings above.

Q15 – NVS_1 Connaissance, compréhension et utilisation de la teneur en grammes des sucres. Calcul de la quantité de sucres lors de la consommation de plusieurs portions de l'aliment.
Image 2
Image 2. La version textuelle suit.
Image 2 : Texte descriptif

Image d'une boîte de barres énergétiques Nature Valley Packed

Si vous mangez toutes les barres énergétiques qui se trouvent dans cette boîte, combien de grammes de sucres aurez-vous consommés?

Answer Options

  • 15 g
  • 30 g
  • 45 g
  • 60 g
  • Je ne sais pas

[PROGRAMMER NOTE : single response option, bonne réponse 60g]

Q16 – NVS2 Connaissance et compréhension de la VQ des sucres en % dans le contexte d'une note de bas de page.
Image 2
Image 2. La version textuelle suit.
Image 2 : Texte descriptif

Image d'une boîte de barres énergétiques Nature Valley Packed

Une seule de ces barres énergétiques contient-elle peu ou beaucoup de sucre?

Answer Options

  • Peu
  • Beaucoup
  • Je ne sais pas

[PROGRAMMER NOTE : single response option, bonne réponse beaucoup]

Q17-NVS3 Connaissance et compréhension de la teneur en grammes des sucres. Calcul de la quantité de sucre avec un objectif de réduction des sucres en lien avec un nutriment spécifique.
Image 3
Image 3. La version textuelle suit.
Image 3 : Texte descriptif

Image d'une boite de 750ml de lait Chocolat Sealtest 1%

Votre médecin vous conseille de réduire la quantité de sucres dans votre alimentation. Vous consommez habituellement 110 g de sucres par jour, dont une tasse de lait au chocolat. Si vous arrêtez de consommer le lait au chocolat, combien de grammes de sucres consommeriez-vous chaque jour?

Answer Options :

  • 70 g
  • 85 g
  • 95 g
  • 100 g
  • Je ne sais pas

[PROGRAMMER NOTE : single response option, bonne réponse 85g]

Q18 – NVS4 Connaissance et compréhension de la VQ des sucres en %.
Image 3
Image 3. La version textuelle suit.
Image 3 : Texte descriptif

Image d'une boite de 750ml de lait Chocolat Sealtest 1%

Quel pourcentage de votre valeur quotidienne de sucres consommerez-vous si vous buvez deux tasses de ce lait au chocolat par jour?

Answer Options:

  • 25 %
  • 45 %
  • 50 %
  • 60 %
  • Je ne sais pas

[PROGRAMMER NOTE : single response option, bonne réponse 50%]

Q19 – NVS5 Connaissance du regroupement des sucres dans la liste des ingrédients
Image 4
Image 4. La version textuelle suit.
Image 4 : Texte descriptif

Image d'un paquet de compote de pommes Motts Fruitsations Original.

Quels sont les sucres ajoutés dans cette collation à base de fruits? Sélectionnez tous les choix qui s'appliquent.

Answer Options:

  • Pommes
  • Glucose-fructose
  • Purée de fraises
  • Eau
  • Arôme naturel
  • Acide ascorbique
  • Rouge allura
  • Je ne sais pas

[PROGRAMMER NOTE: Randomize presentation order of responses on screen, always leaving "I don't know" as last option, bonne réponse glucose-fructose et purée de fraises]

Q20 – NVS6 Compréhension du regroupement des sucres dans la liste des ingrédients
Image 4
Image 4. La version textuelle suit.
Image 4 : Texte descriptif

Image d'un paquet de compote de pommes Motts Fruitsations Original.

Quel sucre ajouté est présent en plus grande quantité dans cette collation à base de fruits ?

  • Pommes
  • Glucose-fructose
  • Purée de fraises
  • Eau
  • Arôme naturel
  • Acide ascorbique
  • Rouge allura
  • Je ne sais pas

[PROGRAMMER NOTE: Randomize presentation order of responses on screen, always leaving "I don't know" as last option, bonne réponse glucose-fructose]

Q21 Perceptions à l'égard de l'utilité globale de l'étiquetage  

À quel point est-il facile pour vous de comparer la teneur en sucres des aliments à l'aide de l'étiquetage?

  • Très facile
  • Assez facile
  • Pas vraiment facile
  • Pas du tout facile
  • Je ne sais pas

[PROGRAMMER NOTE: single response option]

Q22    

À quel point est-il facile pour vous de comparer la teneur en sucres ajoutés des aliments à l'aide de l'étiquetage?

  • Très facile
  • Assez facile
  • Pas vraiment facile
  • Pas du tout facile
  • Je ne sais pas

[PROGRAMMER NOTE: single response option]

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