Préparé pour Santé Canada
Nom du fournisseur : Affaires publiques Ipsos
Numéro de contrat : HT352-23-5282
Valeur du contrat : 129 839,71 $
Date d'attribution : 9 février 2024
Date de livraison : 22 mai 2024
Numéro d'enregistrement : POR 116-23
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse :
hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca.
This report is also available in English.
Je certifie par la présente, en tant qu'officier supérieur d'Ipsos, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications du gouvernement du Canada et les Procédures de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Brad Griffin
Président
Affaires publiques Ipsos
Santé mentale, consommation de substances et le 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide – Trois sondages de l'outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP)
Rapport méthodologique
Préparé pour Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada
Nom du fournisseur : Affaires publiques Ipsos
Mai 2024
Le présent rapport de recherche sur l'opinion publique présente la méthodologie utilisée dans le cadre des sondages en ligne Santé mentale, consommation de substances et le 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide – Trois sondages de l'outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP), menés par Affaires publiques Ipsos pour le compte de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada. Pour la phase 1, un sondage d'après campagne a été mené auprès d'un échantillon de n=2 158 Canadiens âgés de 16 ans et plus entre le 7 et le 20 mars 2024 afin d'évaluer l'incidence de la campagne existante « Obtenez de l'aide ici ». Pour la phase 2, un sondage de référence a été mené afin d'établir des points de référence pour une nouvelle campagne « Hors champ », qui comprend des renseignements sur les ressources, les services et les soutiens sur Canada.ca/sante-mentale, ainsi que la nouvelle ligne d'aide en cas de crise de suicide, 9-8-8. Le sondage de référence a été mené auprès d'un échantillon de n=2 198 Canadiens âgés de 16 ans et plus entre le 6 et le 20 mars 2024. Après une courte période sur le marché, un sondage d'après campagne a été mené pour évaluer la nouvelle campagne. Il a été mené auprès d'un échantillon de n=2 108 Canadiens âgés de 16 ans et plus entre le 11 et le 24 avril 2024.
This publication is also available in English under the title: Mental Health, Substance Use, and 9-8-8: Suicide Crisis Helpline – Three Advertising Campaign Evaluation Tool (ACET) Surveys
Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Pour ce faire, il faut d'abord obtenir une autorisation écrite de la part de Santé Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou à :
Direction générale des communications
Santé Canada
200, Promenade Eglantine
AL 1915C, Pré Tunney
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Numéro de catalogue: H14-630/2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-72548-2
Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 116-23)
Numéro de catalogue H14-630/2024E-PDF (rapport définitif, en français)
ISBN 978-0-660-72547-5
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Santé, 2024.
Les effets néfastes sur la santé mentale, les méfaits associés à la consommation de substances et le décès par suicide sont des problèmes de santé publique importants qui touchent des personnes de tous âges et de tous horizons dans l'ensemble du Canada.
Diverses initiatives et divers engagements du gouvernement du Canada sont mis en œuvre pour investir dans les services en matière de santé mentale, de consommation de substances et de prévention du suicide pour les Canadiens. Dans le cadre de cette réponse, Santé Canada (SC) et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) s'efforcent d'améliorer la visibilité et l'utilisation des ressources, services et soutiens gratuits ainsi que l'accès à ceux-ci afin d'aider les Canadiens à gérer leurs besoins et défis en matière de santé mentale.
Au moyen d'initiatives de sensibilisation publique, SC et l'ASPC ont lancé une campagne publicitaire nationale en deux phases de 3,6 millions de dollars[11] visant à promouvoir des soutiens opportuns et équitables en matière de santé mentale, de consommation de substances et d'intervention en cas de suicide pour des millions de personnes vivant au Canada :
Les deux phases de l'évaluation de cette campagne publicitaire ont ciblé la population canadienne générale âgée de 16 ans et plus[12]. De plus, sur la base d'une recherche pluriannuelle, les campagnes (et les évaluations de suivi) ont également ciblé six sous-populations à risque et prioritaires :
Pour soutenir et évaluer les deux phases de la campagne publicitaire, SC et l'ASPC ont mené trois (3) sondages OECP.
La Politique sur les communications et l'image de marque du gouvernement exige l'évaluation des campagnes publicitaires dont les achats médias s'élèvent à plus d'un million de dollars au moyen de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP). L'OECP a été créé en 2002 à la suite d'une directive du Cabinet invoquant la nécessité d'adopter une approche d'évaluation des publicités standard à l'échelle des ministères. Les principaux objectifs consistaient à apporter une rigueur et une uniformité dans l'évaluation des campagnes publicitaires et à mettre au point des normes sur les données permettant d'évaluer les campagnes.
Les objectifs de la recherche étaient les suivants :
Les résultats du sondage OECP seront utilisés pour continuer de s'appuyer sur un ensemble de recherches sur la sensibilisation publique en matière de santé mentale, de consommation de substances et de prévention du suicide, afin de poursuivre l'itération des futures campagnes, de développer des stratégies de sensibilisation publique et de mener une analyse approfondie de l'incidence de la campagne à l'échelle nationale et à l'échelle des populations à risque.
Le public cible était le même pour les trois sondages OECP. Chaque sondage ciblait la population générale des participants âgés de 16 ans et plus. Les sous-populations suivantes étaient représentées en nombre suffisant pour pouvoir faire l'objet d'une analyse de sous-groupe :
Chaque sondage a été réalisé en ligne à l'aide d'un comité en ligne non probabiliste. Il s'agit de l'approche standard pour tous les sondages d'évaluation de la publicité du gouvernement du Canada. La plateforme de sondage était conforme à la Loi de sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO), conformément aux Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG2.0AA). Les participants au sondage avaient la possibilité de communiquer leurs besoins spécifiques en matière d'accessibilité par courriel. L'invitation au sondage comprenait le numéro d'enregistrement du sondage du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien (CRIC) afin que les répondants puissent vérifier la légitimité du sondage en tant qu'initiative de recherche parrainée par le gouvernement du Canada. Les répondants au sondage ont été informés de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et de la Loi sur l'accès à l'information. Ils ont également été informés que leurs droits étaient protégés tout au long du processus de recherche.
Les sondages ont été menés en anglais et en français, et les répondants avaient la possibilité de répondre aux sondages dans la langue officielle de leur choix. Tous les sondages ont duré moins de 15 minutes en moyenne. Les sondages d'après campagne de la phase 1 et de la phase 2 comportaient trois questions ouvertes, tandis que le sondage de référence de la phase 2 comportait deux questions ouvertes.
Phase 1 : Pour le sondage d'après campagne, une évaluation préliminaire a été menée le 7 mars 2024. Celle-ci a obtenu 39 réponses (19 en anglais et 20 en français). Aucun problème n'a été signalé. Le sondage a été lancé en entier et s'est déroulé entre le 7 mars et le 20 mars 2024.
Phase 2 : L'évaluation préliminaire du sondage de référence a été mené le 6 mars 2024. Celle-ci a obtenu 42 réponses (20 en anglais et 22 en français), et aucun problème n'a été signalé. Le sondage a été lancé en entier et s'est déroulé entre le 6 mars et le 20 mars 2024. En ce qui concerne le sondage d'après campagne, une évaluation préliminaire a été menée le 11 avril 2024. Celle-ci a obtenu 41 réponses (21 en anglais et 20 en français). Aucun problème n'a été signalé. Le sondage a été lancé en entier et s'est déroulé entre le 11 avril et le 24 avril 2024.
Phase 1, « Obtenez de l'aide ici » : le sondage d'après campagne a été mené auprès d'un échantillon de n=2 158 Canadiens âgés de 16 ans ou plus. Les quotas ont été fixés pour assurer une représentation adéquate par région, âge et genre, selon les dernières données de recensement. Les résultats du sondage OECP d'après campagne ont été comparés au niveau de référence précédent et à deux (2) sondages OECP d'après campagne (c'est-à-dire ceux recueillis en mars 2022 et en mars 2023 auprès des Canadiens âgés de 16 ans ou plus). La comparaison avec les sondages OECP d'après campagne antérieurs permet d'évaluer l'incidence globale de la campagne.
Phase 2, « Hors champ » : le sondage de référence a été mené auprès d'un échantillon de n=2 198 Canadiens âgés de 16 ans ou plus. Le sondage d'après campagne a été mené auprès d'un échantillon de n=2 108 Canadiens âgés de 16 ans ou plus. Pour les deux sondages, des quotas ont été fixés pour assurer une représentation adéquate par région, âge et genre, selon les dernières données de recensement.
Pondération de l'échantillon
Le tableau ci-dessous montre les distributions non pondérées et pondérées de l'échantillon en ligne. Une pondération a été appliquée à l'échantillon afin que les données finales reflètent la population adulte générale par région, âge et genre selon le recensement de 2021. Une technique de méthode itérative aléatoire a été appliquée pour la pondération. Remarque : Il est possible que les totaux ne soient pas égaux à 100 % en raison de l'arrondissement.
Phase 1 | Phase 2 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Sondage de SUIVI | Référence | D'après | ||||
Échantillon non pondéré | Échantillon pondéré | Échantillon non pondéré | Échantillon pondéré | Échantillon non pondéré | Échantillon pondéré | |
Canada |
||||||
Région |
||||||
Colombie-Britannique et Yukon |
290 |
302 |
294 |
308 |
290 |
295 |
Alberta et Territoires du Nord-Ouest |
254 |
237 |
243 |
242 |
218 |
232 |
Prairies (Manitoba et Saskatchewan) et Nunavut |
144 |
151 |
150 |
154 |
160 |
148 |
Ontario |
832 |
820 |
868 |
835 |
809 |
801 |
Québec |
484 |
496 |
492 |
506 |
485 |
485 |
Canada atlantique |
154 |
151 |
151 |
154 |
146 |
148 |
Genre par âge |
||||||
Homme de 16 à 34 ans |
281 |
312 |
307 |
317 |
271 |
309 |
Homme de 35 à 44 ans |
174 |
173 |
174 |
173 |
158 |
165 |
Homme de 45 à 54 ans |
167 |
163 |
164 |
166 |
167 |
158 |
Homme de 55 à 64 ans |
186 |
182 |
181 |
185 |
181 |
178 |
Homme de 65 ans ou plus |
211 |
218 |
213 |
222 |
219 |
213 |
Femme de 16 à 34 ans |
328 |
305 |
348 |
304 |
281 |
296 |
Femme de 35 à 44 ans |
191 |
181 |
189 |
183 |
186 |
176 |
Femme de 45 à 54 ans |
177 |
168 |
171 |
173 |
183 |
165 |
Femme de 55 à 64 ans |
190 |
192 |
186 |
195 |
197 |
187 |
Femme de 65 ans ou plus |
234 |
244 |
231 |
248 |
243 |
238 |
Diverses identités de genre |
19 |
19 |
34 |
32 |
22 |
23 |
Les chiffres présentés dans le tableau ci-dessus montrent des différences minimes entre les échantillons non pondérés et pondérés, sauf pour les hommes âgés de 16 à 34 ans. En raison de la forte représentativité des données non pondérées, le facteur de pondération le plus important appliqué à un répondant était de 1,45.
Les trois sondages ont été menés auprès d'un nouvel échantillon de répondants; il n'y a eu aucun chevauchement entre les sondages.
Les populations des sous-groupes cibles ont été saisies par élimination naturelle de l'échantillon de base, à l'exception des populations autochtones et de la communauté 2ELGBTQI+ qui ont nécessité des quotas et un suréchantillonnage.
Le tableau suivant indique les tailles d'échantillon non pondérées obtenues pour chacun des sous-groupes cibles dans les sondages de la phase 1 et de la phase 2.
Critères | Phase 1 | Phase 2 | |
---|---|---|---|
Sondage d'après campagne 2024 | Sondage de référence 2024 |
Sondage d'après campagne 2024 | |
Jeunes et jeunes adultes âgés de 16 à 34 ans |
623 |
644 |
563 |
Parents et gardiens d'enfants âgés de 10 à 17 ans |
328 |
334 |
347 |
Populations racialisées |
487 |
486 |
479 |
Hommes âgés de 35 ans ou plus |
738 |
746 |
725 |
Autochtones |
150 |
150 |
165 |
2ELGBTQI+ |
226 |
285 |
195 |
Ipsos a fait équipe avec Canadian Viewpoint Inc. pour le travail sur le terrain et pour obtenir l'échantillon requis. Canadian Viewpoint possède l'un des plus grands panels de consommateurs au Canada, avec environ 300 000 panélistes actifs. Comme Ipsos, Canadian Viewpoint utilise des stratégies mixtes (par téléphone/en ligne/en personne) pour former son panel, afin d'obtenir des échantillons plus représentatifs. Le panel de consommateurs en ligne de Canadian Viewpoint est également recruté à l'aide de sélectionneurs de publications lors de sondages téléphoniques, de Facebook, de listes approuvées en ligne et lors d'études en personne. Les incitatifs ne sont pas utilisés à des fins de recrutement pour garantir la qualité, mais les répondants sont récompensés d'avoir répondu au sondage de façon directement proportionnelle au temps nécessaire pour le faire et avec des incitatifs comparables offerts par d'autres sources de panel en ligne.
Les données complètes relatives au profilage du contexte recueillies lorsque les répondants se joignent à un panel permettent de cibler les répondants en fonction de critères clés, tels que la région, l'âge, le genre, le niveau d'études et de revenu, l'intention d'acheter une maison dans les 12 mois, la profession et d'autres caractéristiques.
Les données excluent tout répondant en double signalé par la saisie de l'adresse IP et excluent les panélistes qui ont répondu à un autre sondage du gouvernement du Canada au cours des 30 jours précédents en tant que membres de ce panel.
Pour ce sondage, un échantillon non probabiliste a été utilisé. Par conséquent, il est impossible de calculer le taux de réponse. Le taux de participation est calculé comme suit :
Taux de participation (en %) = R/(R+DC+N)×100.
Phase 1 | Phase 2 | ||
---|---|---|---|
Sondage d'après campagne 2024 | Sondage de référence 2024 | Sondage d'après campagne 2024 | |
Cas non valides |
1 352 |
1 119 |
1 244 |
Unités non résolues (N) |
0 |
0 |
0 |
Dans le champ d'application – pas de réponse (DC) |
96 |
68 |
135 |
Unités répondantes (R) |
3 201 |
3 222 |
3 292 |
Taux de participation |
97 % |
98 % |
96 % |
Les cas d'un sondage en ligne peuvent être divisés en quatre grandes catégories :
Cas non valides
Il s'agit uniquement des cas clairement non valides (p. ex. : des invitations envoyées à des personnes qui ne se sont pas qualifiées pour l'étude, des adresses de courriel incomplètes ou manquantes dans une liste fournie par le client).
Unités non résolues (N)
Il s'agit de tous les cas où il est impossible d'établir si l'invitation a été envoyée à un répondant ou à une unité admissible ou non (p. ex. : lorsque les invitations par courriel reviennent ou restent sans réponse avant que le candidat puisse être qualifié).
Pour ce sondage, un routeur a été utilisé afin de filtrer les répondants potentiels et les assigner à l'un des nombreux sondages. De ce fait, il n'est pas possible d'estimer le nombre de cas « invités » à participer et s'ils étaient admissibles ou non. Par conséquent, il n'est pas possible d'estimer les cas « non résolus ».
Dans le champ d'application – pas de réponse (DC)
Il s'agit de tous les refus, qu'ils soient implicites ou explicites; toutes les absences de contact et les ruptures précoces des cas admissibles connus; et autres non-répondants admissibles (pour cause de maladie, congé autorisé, vacances ou autre).
Unités répondantes (R)
Il s'agit notamment des cas qui ont participé, mais qui ont été disqualifiés par la suite (par exemple, lorsque les quotas admissibles ont été atteints). Il s'agit également de tous les sondages remplis ou partiellement remplis qui répondent aux critères établis par le chercheur pour être inclus dans l'analyse des données.
Les unités non résolues (N), dans le champ d'application (DC) et répondantes (R) sont toutes incluses dans la grande catégorie des cas « potentiellement admissibles ». Cependant, les cas non valides ne sont pas inclus dans le calcul du taux de participation.
Achèvements | Phase 1 | Phase 2 | |
---|---|---|---|
Sondage d'après campagne 2024 | Sondage de référence 2024 |
Sondage d'après campagne 2024 |
|
Dépassement de quota |
1 043 |
1 024 |
1 184 |
Remplies – Qualifiées |
2 158 |
2 198 |
2 108 |
Unités répondantes (R) |
3 201 |
3 222 |
3 292 |
La technologie d'acheminement des échantillons a fait appel à la randomisation pondérée pour attribuer les sondages aux participants. Lors de leur entrée dans le système, les panélistes ont été contrôlés pour s'assurer qu'ils n'avaient pas dépassé les limites de participation à des sondages. Une liste de correspondances potentielles avec le sondage a été établie pour chaque panéliste en fonction des informations connues à son sujet. Les panélistes ont été invités à répondre à des questions de sélection supplémentaires dans le système pour s'assurer qu'ils satisfaisaient aux critères du projet. En règle générale, la priorité peut être donnée aux sondages en retard; cependant, cela est réduit au minimum, car la randomisation du sondage doit rester en place en tant qu'élément clé pour éviter tout biais. Dans ce cas, une priorisation limitée a été appliquée pendant la période du sondage; il y a donc un faible risque de biais de l'échantillon.
Les résultats de ces sondages ne sont pas statistiquement extrapolables à la population cible, car la méthode d'échantillonnage utilisée ne garantit pas que l'échantillon représente la population cible avec une marge d'erreur d'échantillonnage connue. Les pourcentages rapportés ne peuvent pas être généralisés à un groupe autre que l'échantillon étudié, et donc aucune inférence statistique formelle ne peut être tirée entre les résultats de l'échantillon et la population cible plus large qu'il est censé refléter.
Échantillon en ligne pondéré et non pondéré (en pourcentage)
Le tableau ci-dessous compare les échantillons non pondérés du sondage aux résultats du recensement de 2021 par région, âge et genre. L'échantillon est pondéré en fonction des résultats du recensement de 2021 afin de garantir qu'il est représentatif de la population adulte nationale.
Phase 1 | Phase 2 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Sondage après | Référence | Après | ||||
Pourcentage non pondéré | Proportions du recensement de 2021 | Pourcentage non pondéré | Proportions du recensement de 2021 | Pourcentage non pondéré | Proportions du recensement de 2021 | |
Canada |
||||||
Région[*] |
||||||
Colombie-Britannique et Yukon |
13 % |
14 % |
13 % |
14 % |
14 % |
14 % |
Alberta et Territoires du Nord-Ouest |
12 % |
11 % |
11 % |
11 % |
10 % |
11 % |
Prairies (Manitoba et Saskatchewan) et Nunavut |
7 % |
7 % |
7 % |
7 % |
8 % |
7 % |
Ontario |
39 % |
38 % |
39 % |
38 % |
38 % |
38 % |
Québec |
22 % |
23 % |
22 % |
23 % |
23 % |
23 % |
Canada atlantique |
7 % |
7 % |
7 % |
7 % |
7 % |
7 % |
Genre par âge[*] |
||||||
Homme de 16 à 34 ans |
13 % |
15 % |
14 % |
15 % |
13 % |
15 % |
Homme de 35 à 44 ans |
8 % |
8 % |
8 % |
8 % |
8 % |
8 % |
Homme de 45 à 54 ans |
8 % |
8 % |
7 % |
8 % |
8 % |
8 % |
Homme de 55 à 64 ans |
9 % |
9 % |
8 % |
9 % |
9 % |
9 % |
Homme de 65 ans ou plus |
10 % |
10 % |
10 % |
10 % |
10 % |
10 % |
Femme de 16 à 34 ans |
15 % |
14 % |
16 % |
14 % |
13 % |
14 % |
Femme de 35 à 44 ans |
9 % |
8 % |
9 % |
8 % |
9 % |
8 % |
Femme de 45 à 54 ans |
8 % |
8 % |
8 % |
8 % |
9 % |
8 % |
Femme de 55 à 64 ans |
9 % |
9 % |
8 % |
9 % |
9 % |
9 % |
Femme de 65 ans ou plus |
11 % |
11 % |
11 % |
11 % |
12 % |
11 % |
Diverses identités de genre |
1 % |
<1 % |
2 % |
<1 % |
1 % |
<1 % |
* Indique les variables incluses dans le système de pondération. |
Les différences entre les variables utilisées dans le schéma de pondération sont minimes. La répartition de l'échantillon est uniforme, et les différences sont légères entre les pourcentages non pondérés et les données du recensement de 2021.
Remarque relative aux numéros des questions figurant dans les questionnaires
Cette étude est une étude de suivi et, à ce titre, les numéros des questions peuvent ne pas s'afficher dans l'ordre chronologique ou numérique. Nous utilisons le même script de programmation pour chaque vague supplémentaire de l'étude de suivi. Dans un souci de cohérence, les numéros de questions historiques sont conservés pour les nouvelles vagues, ce qui peut se traduire par une numérotation et un lettrage non séquentiels.
OUTIL D'ÉVALUATION DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES
SONDAGE D'APRÈS CAMPAGNE (PHASE 1 campagne « Obtenez de l'aide ici »)
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SI > 2007, REMERCIER LE/LA RÉPONDANT(E) ET METTRE FIN AU SONDAGE
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QUESTIONS DE BASE
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Panneau d'affichage sur les autoroutes
Dans un centre-ville
Transport en commun (p. ex. : intérieur ou extérieur d'un autobus ou métro, d'un abribus ou de mobilier urbain)
Application ou site web de diffusion audio en continu (p. ex. : Spotify)
En ligne / numérique / social
Hors domicile (signalisation intérieure et extérieure)
Autre, précisez :
T1C:
Quels souvenirs gardez-vous de cette publicité?
DEMANDER À TOUS LES RÉPONDANTS
DES QUESTIONS SUR LES ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS PROPRES À LA CAMPAGNE PEUVENT ÊTRE AJOUTÉES ICI.
Q1b) En général, comment évaluez-vous votre état de santé mentale?
Excellent
Plutôt bon
Passable
Plutôt mauvais
Mauvais
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre
Q2. En général, votre santé mentale s'est-elle détériorée, améliorée ou est-elle restée la même au cours de la dernière année? Sélectionnez une seule réponse.
Elle s'est détériorée
Elle s'est améliorée
Elle est restée la même
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre
Q3b) Pour chacun des éléments énumérés ci-dessous, veuillez indiquer si vous avez connu des changements au cours de la dernière année.
[RANDOMISER]
Stress
Anxiété
Peur
Tristesse
Solitude
Dépression
Tracas financiers
Pensées suicidaires
Blessures auto-infligées
A augmenté
A diminué
Est resté le même
Sans objet
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre
Q4 Veuillez indiquer si les situations énumérées ci-dessous ont changé pour vous au cours de la dernière année.
[RANDOMISER]
Ma consommation d'alcool, comme la bière, le vin ou les spiritueux
Ma consommation de cannabis
Ma consommation de tabac ou produits de vapotage
Ma consommation de drogues illégales ou illicites
A augmenté
A diminué
Est restée la même
Je ne consomme pas cette substance
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre
Q5 Avez-vous reçu de l'aide pour vos problèmes de santé mentale au cours de la dernière année? (Sélectionnez une seule réponse)
Oui
Non
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre
[Si le/la répondant(e) a répondu « oui » à Q5, lui poser la question Q5a]
Q5a. Recevez-vous de l'aide actuellement? (Sélectionnez une seule réponse)
Oui
Non
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre
[Si le/la répondant(e) a répondu « oui » à Q5, lui poser la question Q6]
Q6. Quels types d'aide avez-vous reçus? [Randomiser]
Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent à votre situation.
Aide en ligne ou virtuelle de la part de travailleurs de soutien, de travailleurs sociaux, de psychologues ou d'autres professionnels
Aide en personne de la part de travailleurs de soutien, de travailleurs sociaux, de psychologues ou d'autres professionnels
Assistance téléphonique (y compris par messages textes)
Ressources et conseils pour prendre soin de vous
Soutien de votre fournisseur de soins de santé principal
Ressources et/ou services offerts par les autorités locales
Ressources et/ou services offerts par le gouvernement de votre province ou territoire
Ressources et/ou services offerts par le gouvernement du Canada
Soutien d'un organisme local ou d'une organisation à but non lucratif
Soutien via des applications ou des plateformes numériques, comme Espace mieux-être Canada
Autre, veuillez préciser :
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre [choix exclusif]
[Si le/la répondant(e) a répondu « Non » à Q5a ET a classé son état de santé mentale comme étant passable, plutôt mauvais ou mauvais :
Q1B = 1, 2 ou 3, lui poser la question Q8]
Q8 Pourquoi ne recevez-vous pas d'aide actuellement? (Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent)
Ma santé mentale est bonne
Je n'ai pas besoin d'aide
Je n'ai pas le temps
Je ne sais pas où aller
Aide non disponible / Je ne peux pas accéder à l'aide
C'est trop dispendieux
Autre, veuillez préciser :
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre [choix exclusif]
Q9 Dans quelle mesure pensez-vous connaître les différents services de santé mentale disponibles?
Très bien
Un peu
Pas très bien
Pas du tout
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre
Q10 Saviez-vous que le gouvernement du Canada offre des ressources, des services et de l'aide gratuits en matière de santé mentale et de consommation de substances? (Sélectionnez une seule réponse)
Oui, la santé mentale seulement
Oui, la consommation de substances seulement
Oui, les deux
Non
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre
QUESTIONS POUR RAPPELER LES PUBLICITÉS [À POSER UNIQUEMENT DANS LE SONDAGE D'APRÈS CAMPAGNE]
T1H1: [RANDOMISER LES PUBLICITÉS]
Voici quelques publicités qui ont été récemment diffusées sur différents médias. Cliquez ici pour les visionner.
[Vidéo : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/video/obtenez-aide-ici-2.html
Montrer toutes les publicités à tous les répondants
[CLIQUER POUR ALLER À LA PAGE SUIVANTE] MONTRER D'ABORD LES VIDÉOS, PUIS LES IMAGES PUBLICITAIRES
T1H2. Avez-vous vu ces publicités depuis l'automne 2023?
Oui
Non => ALLER À T1J
T1I: Où avez-vous vu ces publicités? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
Site Web (p. ex. : Météo Média)
Recherche sur le Web (p. ex. : Google, Bing)
Sites d'information en ligne (p. ex. : Global News)
Sites spécialisés en ligne (p. ex. : Out, Advocate)
Télévision numérique ou en continu (p. ex. : Netflix, Disney+, Sportsnet)
Dans une appli mobile
Dans un jeu sur appli mobile (p. ex. : Madden, FIFA, Bejeweled)
Snapchat
TikTok
YouTube
Restaurant
Centre commercial
Magasin (y compris les magasins d'alcool et de cannabis)
Panneau d'affichage numérique
Panneau d'affichage sur les autoroutes
Dans un centre-ville
Transport en commun (p. ex. : intérieur ou extérieur d'un autobus ou métro, d'un abribus ou de mobilier urbain)
Application ou site web de diffusion audio en continu (p. ex. : Spotify)
En ligne / numérique / social
Hors domicile (signalisation intérieure et extérieure)
Autre, précisez :
T1J: Quel est, selon vous, le message principal que ces publicités tentent de faire comprendre?
T1K: Indiquez dans quelle mesure vous êtes d'accord avec chacune des affirmations suivantes concernant ces publicités.
1 Fortement en désaccord |
2 | 3 | 4 | 5 Fortement d'accord |
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Ces publicités attirent mon attention |
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Ces publicités sont pertinentes pour moi |
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Ces publicités sont difficiles à suivre |
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Ces publicités ne favorisent pas un parti politique plus qu'un autre |
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Ces publicités traitent d'un sujet important |
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Ces publicités fournissent des nouveaux renseignements |
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Ces publicités indiquent clairement que de l'aide et des ressources gratuites en matière de santé mentale et de consommation de substances sont disponibles |
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Ces publicités m'incitent à visiter un site Web du gouvernement du Canada pour en savoir plus |
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Ces publicités m'incitent à visiter d'autres sites Web pour obtenir de l'aide et des ressources gratuites en matière de santé mentale et de consommation de substances |
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Ces publicités m'incitent à chercher de l'aide et des ressources gratuites en matière de santé mentale et de consommation de substances plus tard |
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Après avoir vu les publicités, je les partagerais avec quelqu'un que je connais |
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[Demander à tous les répondants]
T1L. Avez-vous fait [Si le/la répondant(e) a répondu NON à T1H2: Ferez-vous] l'une des choses suivantes après avoir vu cette publicité? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
[RANDOMISER]
Visité [Visiter] le site Canada.ca/sante‐mentale
Discuté [Discuter] de vos problèmes de santé mentale avec un professionnel de la santé ou médecin, un ami ou un membre de votre famille
Partagé [Partager] la publicité avec quelqu'un que vous connaissez
Partagé [Partager] le site Web avec quelqu'un que vous connaissez
Cherché [Chercher] de l'information sur l'aide et les ressources gratuites en matière de santé mentale et de consommation de substances en ligne
Autre, précisez [ancrer]
Je n'ai rien fait [ne ferai rien] après avoir vu la publicité [ancrer][choix exclusif]
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre [ancrer, choix exclusif]
QUESTIONS D'ORDRE DÉMOGRAPHIQUE
D1: Quelle catégorie suivante décrit le mieux votre situation professionnelle actuelle? Est-ce que vous…?
SÉLECTIONNER UNE SEULE RÉPONSE
Travaillez à temps plein (30 heures ou plus par semaine)
Travaillez à temps partiel (moins de 30 heures par semaine)
Êtes un(e) travailleur(euse) autonome
Êtes sans emploi, mais à la recherche d'un emploi
Êtes un(e) étudiant(e) qui fréquente l'école à plein temps
Êtes à la retraite
Ne faites pas partie de la population active (personne au foyer à plein temps ou sans emploi, mais pas à la recherche d'un emploi)
Avez une autre situation professionnelle
Je préfère ne pas répondre
D2: Quel est le plus haut niveau d'éducation formelle que vous avez atteint?
SÉLECTIONNER UNE SEULE RÉPONSE
8e année ou niveau inférieur
Études secondaires partielles
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent
Certificat ou diplôme d'apprenti inscrit ou d'une école de métiers
Certificat ou diplôme d'un collège, cégep ou autre établissement d'enseignement non universitaire
Certificat ou diplôme universitaire de niveau inférieur au baccalauréat
Baccalauréat
Diplôme de niveau supérieur au baccalauréat
Je préfère ne pas répondre
D4: Quelle catégorie suivante décrit le mieux le revenu annuel total de votre ménage, y compris les revenus de tous les membres du ménage, avant déduction des impôts?
SÉLECTIONNER UNE SEULE RÉPONSE
Moins de 20 000 $
Entre 20 000 $ et 40 000 $
Entre 40 000 $ et 60 000 $
Entre 60 000 $ et 80,000 $
Entre 80 000 $ et 100 000 $
Entre 100 000 $ et 150 000 $
Entre 150 000 $ et 200 000 $
200 000 $ et plus
Je préfère ne pas le dire
D5: Où êtes-vous né(e)?
Né(e) au Canada
Né(e) à l'extérieur du Canada
Précisez le pays :
Je préfère ne pas répondre
POSER LA QUESTION SI LE/LA RÉPONDANT(E) A CHOISI « NÉ(E) À L'EXTÉRIEUR DU CANADA » À D5
D6: [S'assurer que l'année du déménagement au Canada n'est pas supérieure à l'année de naissance] En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?
AAAA
Je préfère ne pas répondre
FOURCHETTE ADMISSIBLE : 1900-2024
D7: Quelle est la langue que vous avez apprise à la maison pendant votre enfance et que vous comprenez toujours?
SÉLECTIONNER JUSQU'À 2 RÉPONSES
Anglais
Français
Autre langue, précisez
Je préfère ne pas répondre
Voilà qui met fin au sondage. Ce sondage a été réalisé au nom de Santé Canada. Dans les prochains mois, le rapport sera disponible auprès de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage. Votre aide est très appréciée.
Pour obtenir des informations sur les soutiens en matière de santé mentale et de consommation de substances, veuillez visiter https://www.canada.ca/fr/sante-publique/campagnes/trouver-de-l-aide-ici.html
OUTIL D'ÉVALUATION DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES
SONDAGE DE RÉFÉRENCE (PHASE 2 « hors champ »)
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage sur des enjeux d'actualité qui intéressent les Canadiens. If you prefer to complete this survey in English, please click on English [PASSER À LA VERSION ANGLAISE].
Votre participation est volontaire. Répondre à ce sondage devrait prendre environ 15 minutes.
COMMENCER LE SONDAGE
Ipsos a été mandaté par Santé Canada pour réaliser ce sondage. Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l'authenticité de ce sondage. Pour consulter la politique de confidentialité d'Ipsos, cliquez ici.
Avis de confidentialité
Les renseignements personnels que vous fournissez à Santé Canada sont régis par la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont recueillis en vertu de l'article 4 de la Loi sur le ministère de la Santé. Nous ne recueillons que l'information dont nous avons besoin pour mener à bien le projet de recherche.
Objectif de la collecte : Nous avons besoin de vos renseignements personnels, comme les données démographiques, pour mieux comprendre le sujet de la recherche. Cependant, vos réponses sont toujours combinées à celles des autres répondants à des fins d'analyse et de rapport. Vous ne serez jamais identifié(e) directement.
Vos droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels : Vous avez le droit de déposer une plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada si vous estimez que vos renseignements personnels n'ont pas été traités correctement. Pour en savoir plus sur vos droits ou la façon dont nous traitons vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec l'équipe de recherche sur l'opinion publique de Santé Canada à l'adresse email suivante : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca.
Si vous avez besoin d'une assistance technique, veuillez contacter Daniel.kunasignam@ipsos.com
SI LE/LA RÉPONDANT(E) A CHOISI « AUCUN DE CES ORGANISMES », CONTINUER, SINON LE/LA REMERCIER ET METTRE FIN AU SONDAGE.
FOURCHETTE ADMISSIBLE : 1900-2007
SI > 2007, REMERCIER LE/LA RÉPONDANT(E) ET METTRE FIN AU SONDAGE
POSER LA QUESTION D SI LA QUESTION C EST LAISSÉE VIDE
SI LE/LA RÉPONDANT(E) A CHOISI « MOINS DE 16 ANS », LE/LA REMERCIER ET METTRE FIN AU SONDAGE.
QUESTIONS DE SÉLECTION POUR SAVOIR SI LE/LA RÉPONDANT(E) A DES ENFANTS DE MOINS DE 18 ANS ET CONNAÎTRE SON ÂGE
[POSER LA QUESTION SI LE/LA RÉPONDANT(E) A CHOISI 1 À F]
QUESTIONS DE SÉLECTION POUR DÉTERMINER SI LE/LA RÉPONDANT(E) FAIT PARTIE DES POPULATIONS AUTOCHTONES, ETHNIQUES OU RACISÉES, OU 2SLGBTQI+
QUESTIONS DE BASE
DEMANDER À TOUS LES RÉPONDANTS
Q1: Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada?
oui
non => ALLER À T1A
Q3: Songez à la dernière publicité du gouvernement du Canada qui vous vient à l'esprit. Quels souvenirs gardez-vous de cette publicité?
QUESTIONS RELATIVES À LA CAMPAGNE
DEMANDER À TOUS LES RÉPONDANTS
T1A: Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada sur la santé mentale, la consommation de substances et la prévention du suicide?
Oui
Non => ALLER À T1D
T1B: Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité sur la santé mentale, la consommation de substances et la prévention du suicide?
SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI CORRESPONDENT
Site Web (p. ex. : Météo Média)
Recherche sur le Web (p. ex. : Google, Bing)
Radio numérique ou en continu (p. ex. : Spotify, Radio Canada)
Télévision numérique ou en continu (p. ex. : Netflix)
Panneau d'affichage numérique
YouTube
Reddit
Snapchat
TikTok
Dans une appli mobile (p. ex. : Gas Buddy)
Centre commercial
Mobilier urbain extérieur
Transport en commun (p. ex. : autobus, métro)
Stations-service
T1C: Quels souvenirs gardez-vous de cette publicité?
T1D
DEMANDER À TOUS LES RÉPONDANTS
En général, comment évaluez-vous votre état de santé mentale?
Excellent
Plutôt bon
Passable
Plutôt mauvais
Mauvais
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre
T1E
DEMANDER À TOUS LES RÉPONDANTS
En général, votre santé mentale s'est-elle détériorée, améliorée ou est-elle restée la même au cours de la dernière année ? Sélectionnez une seule réponse.
Elle s'est détériorée
Elle s'est améliorée
Elle est restée la même
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre
[Passer à T1F si le/la répondant(e) a choisi « Elle s'est détériorée », passer à T1G s'il ou si elle a choisi « Elle s'est améliorée » et passer à T1H s'il ou si elle a choisi une autre réponse]
T1F
[Le/la répondant(e) a choisi « Elle s'est détériorée » à T1E]
Selon vous, pour quelles raisons votre santé mentale s'est-elle détériorée au cours de la dernière année? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
Situation personnelle (p. ex. : emploi, relations)
Questions liées à la santé (p. ex. : santé physique, accès aux soins de santé)
Facteurs externes (p. ex. : coût de la vie)
Manque d'accès aux ressources et aux soutiens en matière de santé mentale
Changements apportés au mode de vie (p. ex. : habitudes, exercice physique, régime alimentaire)
Sensibilisation accrue à la santé mentale
Autres raisons
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre [choix exclusif]
T1G
[Le/la répondant(e) a choisi « Elle s'est améliorée » à T1E]
Selon vous, pour quelles raisons votre santé mentale s'est-elle améliorée au cours de la dernière année? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
Situation personnelle (p. ex. : emploi, relations)
Questions liées à la santé (p. ex. : santé physique, accès aux soins de santé)
Facteurs externes (p. ex. : coût de la vie)
Accès aux ressources et aux soutiens en matière de santé mentale
Changements apportés au mode de vie (p. ex. : habitudes, exercice physique, régime alimentaire)
Sensibilisation accrue à la santé mentale
Autres raisons
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre [choix exclusif]
T1H
DEMANDER À TOUS LES RÉPONDANTS
Au cours de la dernière année, avez-vous cherché de l'aide (information, ressources, services, soutiens) pour les raisons suivantes? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
Problèmes de santé mentale
Consommation de substances
Préoccupations liées au suicide
Aucune de ces réponses [choix exclusif]
Je préfère ne pas répondre [choix exclusif]
[Si le/la répondant(e) a choisi AUCUNE DE CES RÉPONSES ou JE PRÉFÈRE NE PAS RÉPONDRE passer à T1R]
[Si le/la répondant(e) a choisi PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE, continuer à T1I-T1J-T1K]
[Si le/la répondant(e) a choisi CONSOMMATION DE SUBSTANCES, passer à T1L-T1M-T1N]
[Si le/la répondant(e) a choisi PRÉOCCUPATIONS LIÉES AU SUICIDE, passer à T1O-T1P T1Q]
T1I
Avez-vous obtenu l'aide ou le soutien en matière de santé mentale dont vous aviez besoin? Sélectionnez une réponse.
Oui
En quelque sorte
Non (veuillez expliquer pourquoi)
Je ne sais pas
Je préfère ne pas répondre
T1J.
Y a-t-il un moment de la journée qui est particulièrement difficile et pour lequel vous auriez besoin d'un soutien supplémentaire en lien avec votre santé mentale? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
Matin (de 5 h à 9 h)
Mi-journée (de 10 h à 14 h)
Soir (de 15 h à 19 h)
Nuit (de 20 h à 24 h)
Tôt le matin (de 1 h à 4 h)
Pas d'heure fixe dans la journée
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre [choix exclusif]
T1K
Si à l'avenir, vous deviez chercher de l'aide pour votre santé mentale, envisageriez-vous ce qui suit? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
Accéder à de l'information en ligne ou sur un site Web
Appeler une ligne d'aide
Envoyer un message texte à une ligne d'aide
Chercher de l'aide en personne (sur place ou sur rendez-vous)
Aucune de ces réponses [choix exclusif]
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre [choix exclusif]
[Si le/la répondant(e) a choisi CONSOMMATION DE SUBSTANCES à T1H, lui poser les questions T1L-T1M-T1N]
T1L
Avez-vous obtenu l'aide ou le soutien en matière de consommation de substances dont vous aviez besoin au cours de la dernière année? Sélectionnez une réponse.
Oui
En quelque sorte
Non (veuillez expliquer pourquoi)
Je ne sais pas
Je préfère ne pas répondre
T1M
Y a-t-il un moment de la journée qui est particulièrement difficile et pour lequel vous auriez besoin d'un soutien supplémentaire lié à la consommation de substances? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
Matin (de 5 h à 9 h)
Mi-journée (de 10 h à 14 h)
Soir (de 15 h à 19 h)
Nuit (de 20 h à 24 h)
Tôt le matin (de 1 h à 4 h)
Pas d'heure fixe dans la journée
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre [choix exclusif]
T1N
Si à l'avenir, vous deviez chercher de l'aide en matière de consommation de substances, envisageriez-vous ce qui suit? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
Accéder à de l'information en ligne ou sur un site Web
Appeler une ligne d'aide
Envoyer un message texte à une ligne d'aide
Chercher de l'aide en personne (sur place ou sur rendez-vous)
Aucune de ces réponses [choix exclusif]
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre [choix exclusif]
[Si le/la répondant(e) a choisi PRÉOCCUPATIONS LIÉES AU SUICIDE, lui poser les questions T1O-T1P T1Q]
T1O
Avez-vous obtenu l'aide ou le soutien dont vous aviez besoin en raison de vos craintes liées au suicide au cours de la dernière année? Sélectionnez une réponse.
Oui
En quelque sorte
Non (veuillez expliquer pourquoi)
Je ne sais pas
Je préfère ne pas répondre
T1P
Y a-t-il un moment de la journée qui est particulièrement difficile et pour lequel vous auriez besoin d'un soutien supplémentaire en lien avec vos craintes liées au suicide? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
Matin (de 5 h à 9 h)
Mi-journée (de 10 h à 14 h)
Soir (de 15 h à 19 h)
Nuit (de 20 h à 24 h)
Tôt le matin (de 1 h à 4 h)
Pas d'heure fixe dans la journée
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre [choix exclusif]
T1Q
Si à l'avenir, vous deviez chercher de l'aide en raison de préoccupations liée au suicide, envisageriez-vous ce qui suit? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
Accéder à de l'information en ligne ou sur un site Web
Appeler une ligne d'aide
Envoyer un message texte à une ligne d'aide
Chercher de l'aide en personne (sur place ou sur rendez-vous)
Aucune de ces réponses [choix exclusif]
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre [choix exclusif]
T1R
DEMANDER À TOUS LES RÉPONDANTS
Si vous deviez rechercher des services pour la santé mentale, la consommation de substances ou des pensées suicidaires, à quel type de fournisseurs de services seriez-vous le plus susceptible de vous adresser? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
Services offerts par votre municipalité (ville ou village)
Services offerts par votre communauté ethnoculturelle
Services offerts particulièrement aux personnes ayant votre identité de genre
Services offerts par un organisme non gouvernemental (p. ex. : organisme sans but lucratif, église, organisme caritatif)
Services offerts par votre médecin de famille ou clinique de soins primaires
Services offerts par les organismes gouvernementaux de votre province
Services offerts par le gouvernement du Canada
Services offerts par le Centre de toxicomanie et de santé mentale
Services offerts par un professionnel de la santé ou paramédical (p. ex. : thérapeute) rémunéré par le secteur privé ou une assurance
Autre (veuillez préciser)
Aucune préférence marquée, je choisirais l'option ayant la meilleure disponibilité
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre [choix exclusif]
T1S
DEMANDER À TOUS LES RÉPONDANTS
En novembre 2023, le 9-8-8, une ligne d'aide en cas de crise de suicide offrant un soutien immédiat, est devenue disponible dans l'ensemble du Canada. Le 9-8-8 est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par appel ou par message texte, en anglais et en français de n'importe où au Canada.
Avez-vous entendu parler de 9-8-8, la nouvelle ligne d'aide en cas de crise de suicide?
Oui
Non
Je ne sais pas
Je préfère ne pas répondre
T1T
DEMANDER À TOUS LES RÉPONDANTS
Si vous aviez des pensées suicidaires, quelle est la probabilité que vous appeliez ou envoyiez un message texte au numéro 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide pour obtenir un soutien en prévention du suicide?
Très probable
Plutôt probable
Plutôt peu probable
Très peu probable
Je ne sais pas
Je préfère ne pas répondre
T1U
DEMANDER À TOUS LES RÉPONDANTS
Si vous connaissiez une personne qui a des pensées suicidaires, quelle est la probabilité que vous appeliez ou envoyiez un message texte au numéro 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide pour obtenir des conseils sur ce qu'il faut faire?
Très probable
Plutôt probable
Plutôt peu probable
Très peu probable
Je ne sais pas
Je préfère ne pas répondre
DEMOGRAPHIC QUESTIONS
D1: Quelle catégorie suivante décrit le mieux votre situation professionnelle actuelle? Est-ce que vous…?
SÉLECTIONNER UNE SEULE RÉPONSE
travaillez à temps plein (30 heures ou plus par semaine)
travaillez à temps partiel (moins de 30 heures par semaine)
êtes un(e) travailleur(euse) autonome
êtes sans emploi, mais à la recherche d'un emploi
êtes un(e) étudiant(e) qui fréquente l'école à plein temps
êtes à la retraite
ne faites pas partie de la population active (personne au foyer à plein temps ou sans emploi, mais pas à la recherche d'un emploi)
avez une autre situation professionnelle
je préfère ne pas répondre
D2: Quel est le plus haut niveau d'éducation formelle que vous avez atteint?
SÉLECTIONNER UNE SEULE RÉPONSE
8e année ou niveau inférieur
Études secondaires partielles
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent
Certificat ou diplôme d'apprenti inscrit ou d'une école de métiers
Certificat ou diplôme d'un collège, cégep ou autre établissement d'enseignement non universitaire
Certificat ou diplôme universitaire de niveau inférieur au baccalauréat
Baccalauréat
Diplôme de niveau supérieur au baccalauréat
Je préfère ne pas répondre
D4: Quelle catégorie suivante décrit le mieux le revenu annuel total de votre ménage, y compris les revenus de tous les membres du ménage, avant déduction des impôts?
SÉLECTIONNER UNE SEULE RÉPONSE
Moins de 20 000 $
Entre 20 000 $ et 40 000 $
Entre 40 000 $ et 60 000 $
Entre 60 000 $ et 80 000 $
Entre 80 000 $ et 100 000 $
Entre 100 000 $ et 150 000 $
Entre 150 000 $ et 200 000 $
200 000 $ et plus
Je préfère ne pas répondre
D5: Où êtes-vous né(e)?
Né(e) au Canada
Né(e) à l'extérieur du Canada
Précisez le pays :
Je préfère ne pas répondre
POSER LA QUESTION SUIVANTE SI LE/LA RÉPONDANT(E) A CHOISI « NÉ(E) À L'EXTÉRIEUR DU CANADA » À D5
D6: En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?
AAAA
Je préfère ne pas répondre
FOURCHETTE ADMISSIBLE : 1900-2024
D7: Quelle(s) langue(s) avez-vous apprise(s) à la maison pendant votre enfance et comprenez-vous toujours?
SÉLECTIONNER JUSQU'À 2 RÉPONSES
Anglais
Français
Autre langue, précisez
Je préfère ne pas répondre [choix exclusif]
Voilà qui met fin au sondage. Ce sondage a été réalisé au nom de Santé Canada. Dans les prochains mois, le rapport sera disponible auprès de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage. Votre aide est très appréciée.
POUR PLUS D'INFORMATION SUR LES SOUTIENS À LA SANTÉ MENTALE ET LA CONSOMMATION DE SUBSTANCES, VEUILLEZ CONSULTER LE SITE Canada.ca/sante-mentale
OUTIL D'ÉVALUATION DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES
SONDAGE D'APRÈS CAMPAGNE (PHASE 2 « hors champ »)
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage sur des enjeux d'actualité qui intéressent les Canadiens. If you prefer to complete this survey in English, please click on English [PASSER À LA VERSION ANGLAISE].
Votre participation est volontaire. Répondre à ce sondage devrait prendre environ 15 minutes.
COMMENCER LE SONDAGE
Ipsos a été mandaté par Santé Canada pour réaliser ce sondage. Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l'authenticité de ce sondage. Pour consulter la politique de confidentialité d'Ipsos, cliquez ici.
Avis de confidentialité
Les renseignements personnels que vous fournissez à Santé Canada sont régis par la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont recueillis en vertu de l'article 4 de la Loi sur le ministère de la Santé. Nous ne recueillons que l'information dont nous avons besoin pour mener à bien le projet de recherche.
Objectif de la collecte : Nous avons besoin de vos renseignements personnels, comme les données démographiques, pour mieux comprendre le sujet de la recherche. Cependant, vos réponses sont toujours combinées à celles des autres répondants à des fins d'analyse et de rapport. Vous ne serez jamais identifié(e) directement.
Vos droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels : Vous avez le droit de déposer une plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada si vous estimez que vos renseignements personnels n'ont pas été traités correctement. Pour en savoir plus sur vos droits ou la façon dont nous traitons vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec l'équipe de recherche sur l'opinion publique de Santé Canada à l'adresse courriel suivante : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca.
Si vous avez besoin d'une assistance technique, veuillez contacter Daniel.kunasignam@ipsos.com
SI LE/LA RÉPONDANT(E) A CHOISI « AUCUN DE CES ORGANISMES », CONTINUER, SINON LE/LA REMERCIER ET METTRE FIN AU SONDAGE.
FOURCHETTE ADMISSIBLE : 1900-2007
SI > 2007, REMERCIER LE/LA RÉPONDANT(E) ET METTRE FIN AU SONDAGE
POSER LA QUESTION D SI LA QUESTION C EST LAISSÉE VIDE
SI LE/LA RÉPONDANT(E) A CHOISI « MOINS DE 16 ANS », LE/LA REMERCIER ET METTRE FIN AU SONDAGE.
QUESTIONS DE SÉLECTION POUR SAVOIR SI LE/LA RÉPONDANT(E) A DES ENFANTS DE MOINS DE 18 ANS ET CONNAÎTRE SON ÂGE
[POSER LA QUESTION SI LE/LA RÉPONDANT(E) A CHOISI 1 À F]
QUESTIONS DE SÉLECTION POUR DÉTERMINER SI LE/LA RÉPONDANT(E) FAIT PARTIE DES POPULATIONS AUTOCHTONES, ETHNIQUES OU RACISÉES, OU 2SLGBTQI+
QUESTIONS DE BASE
DEMANDER À TOUS LES RÉPONDANTS
Q1: Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada?
Q3: Songez à la dernière publicité du gouvernement du Canada qui vous vient à l'esprit. Quels souvenirs gardez-vous de cette publicité?
QUESTIONS RELATIVES À LA CAMPAGNE
DEMANDER À TOUS LES RÉPONDANTS
T1A: Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada sur la santé mentale, la consommation de substances et la prévention du suicide?
T1B: Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité sur la santé mentale, la consommation de substances et la prévention du suicide?
SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI CORRESPONDENT
Site Web (p. ex. : Météo Média)
Recherche sur le Web (p. ex. : Google, Bing)
Radio numérique ou en continu (p. ex. : Spotify, Radio Canada)
Télévision numérique ou en continu (p. ex. : Netflix)
Panneau d'affichage numérique
YouTube
Reddit
Snapchat
TikTok
Dans une appli mobile (p. ex. : Gas Buddy)
Centre commercial
Mobilier urbain extérieur
Transport en commun (p. ex. : autobus, métro)
Stations-service
T1C: Quels souvenirs gardez-vous de cette publicité?
T1D
DEMANDER À TOUS LES RÉPONDANTS
En général, comment évaluez-vous votre état de santé mentale?
Excellent
Plutôt bon
Passable
Plutôt mauvais
Mauvais
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre
T1E
DEMANDER À TOUS LES RÉPONDANTS
En général, votre santé mentale s'est-elle détériorée, améliorée ou est-elle restée la même au cours de la dernière année ? Sélectionnez une seule réponse.
Elle s'est détériorée
Elle s'est améliorée
Elle est restée la même
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre
[Passer à T1F si le/la répondant(e) a choisi « Elle s'est détériorée », passer à T1G s'il ou si elle a choisi « Elle s'est améliorée » et passer à T1H s'il ou si elle a choisi une autre réponse]
T1F
[Le/la répondant(e) a choisi « Elle s'est détériorée » à T1E]
Selon vous, pour quelles raisons votre santé mentale s'est-elle détériorée au cours de la dernière année? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
Situation personnelle (p. ex. : emploi, relations)
Questions liées à la santé (p. ex. : santé physique, accès aux soins de santé)
Facteurs externes (p. ex. : coût de la vie)
Manque d'accès aux ressources et aux soutiens en matière de santé mentale
Changements apportés au mode de vie (p. ex. : habitudes, exercice physique, régime alimentaire)
Sensibilisation accrue à la santé mentale
Autres raisons
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre [choix exclusif]
T1G
[Le/la répondant(e) a choisi « Elle s'est améliorée » à T1E]
Selon vous, pour quelles raisons votre santé mentale s'est-elle améliorée au cours de la dernière année? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
Situation personnelle (p. ex. : emploi, relations)
Questions liées à la santé (p. ex. : santé physique, accès aux soins de santé)
Facteurs externes (p. ex. : coût de la vie)
Accès aux ressources et aux soutiens en matière de santé mentale
Changements apportés au mode de vie (p. ex. : habitudes, exercice physique, régime alimentaire)
Sensibilisation accrue à la santé mentale
Autres raisons
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre [choix exclusif]
T1H
DEMANDER À TOUS LES RÉPONDANTS
Au cours de la dernière année, avez-vous cherché de l'aide (information, ressources, services, soutiens) pour les raisons suivantes? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
Problèmes de santé mentale
Consommation de substances
Préoccupations liées au suicide
Aucune de ces réponses [choix exclusif]
Je préfère ne pas répondre [choix exclusif]
[Si le/la répondant(e) a choisi AUCUNE DE CES RÉPONSES ou JE PRÉFÈRE NE PAS RÉPONDRE passer à T1R]
[Si le/la répondant(e) a choisi PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE, continuer à T1I-T1J-T1K]
[Si le/la répondant(e) a choisi CONSOMMATION DE SUBSTANCES, passer à T1L-T1M-T1N]
[Si le/la répondant(e) a choisi PRÉOCCUPATIONS LIÉES AU SUICIDE, passer à T1O-T1P T1Q]
T1I
Avez-vous obtenu l'aide ou le soutien en matière de santé mentale dont vous aviez besoin? Sélectionnez une réponse.
Oui
En quelque sorte
Non (veuillez expliquer pourquoi)
Je ne sais pas
Je préfère ne pas répondre
T1J.
Y a-t-il un moment de la journée qui est particulièrement difficile et pour lequel vous auriez besoin d'un soutien supplémentaire en lien avec votre santé mentale? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
Matin (de 5 h à 9 h)
Mi-journée (de 10 h à 14 h)
Soir (de 15 h à 19 h)
Nuit (de 20 h à 24 h)
Tôt le matin (de 1 h à 4 h)
Pas d'heure fixe dans la journée
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre [choix exclusif]
T1K
Si à l'avenir, vous deviez chercher de l'aide pour votre santé mentale, envisageriez-vous ce qui suit? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
Accéder à de l'information en ligne ou sur un site Web
Appeler une ligne d'aide
Envoyer un message texte à une ligne d'aide
Chercher de l'aide en personne (sur place ou sur rendez-vous)
Aucune de ces réponses [choix exclusif]
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre [choix exclusif]
[si le/la répondant(e) a choisi CONSOMMATION DE SUBSTANCES à T1H, lui poser les questions T1L-T1M-T1N]
T1L
Avez-vous obtenu l'aide ou le soutien en matière de consommation de substances dont vous aviez besoin au cours de la dernière année? Sélectionnez une réponse.
Oui
En quelque sorte
Non (veuillez expliquer pourquoi)
Je ne sais pas
Je préfère ne pas répondre
T1M
Y a-t-il un moment de la journée qui est particulièrement difficile et pour lequel vous auriez besoin d'un soutien supplémentaire lié à la consommation de substances? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
Matin (de 5 h à 9 h)
Mi-journée (de 10 h à 14 h)
Soir (de 15 h à 19 h)
Nuit (de 20 h à 24 h)
Tôt le matin (de 1 h à 4 h)
Pas d'heure fixe dans la journée
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre [choix exclusif]
T1N
Si à l'avenir, vous deviez chercher de l'aide en matière de consommation de substances, envisageriez-vous ce qui suit? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
Accéder à de l'information en ligne ou sur un site Web
Appeler une ligne d'aide
Envoyer un message texte à une ligne d'aide
Chercher de l'aide en personne (sur place ou sur rendez-vous)
Aucune de ces réponses [choix exclusif]
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre [choix exclusif]
[si le/la répondant(e) a choisi PRÉOCCUPATIONS LIÉES AU SUICIDE, lui poser les questions T1O-T1P T1Q]
T1O
Avez-vous obtenu l'aide ou le soutien dont vous aviez besoin en raison de vos craintes liées au suicide au cours de la dernière année? Sélectionnez une réponse.
Oui
En quelque sorte
Non (veuillez expliquer pourquoi)
Je ne sais pas
Je préfère ne pas répondre
T1P
Y a-t-il un moment de la journée qui est particulièrement difficile et pour lequel vous auriez besoin d'un soutien supplémentaire en lien avec vos craintes liées au suicide? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
Matin (de 5 h à 9 h)
Mi-journée (de 10 h à 14 h)
Soir (de 15 h à 19 h)
Nuit (de 20 h à 24 h)
Tôt le matin (de 1 h à 4 h)
Pas d'heure fixe dans la journée
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre [choix exclusif]
T1Q
Si à l'avenir, vous deviez chercher de l'aide en raison de préoccupations liée au suicide, envisageriez-vous ce qui suit? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
Accéder à de l'information en ligne ou sur un site Web
Appeler une ligne d'aide
Envoyer un message texte à une ligne d'aide
Chercher de l'aide en personne (sur place ou sur rendez-vous)
Aucune de ces réponses [choix exclusif]
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre [choix exclusif]
T1R
DEMANDER À TOUS LES RÉPONDANTS
Si vous deviez rechercher des services pour la santé mentale, la consommation de substances ou des pensées suicidaires, à quel type de fournisseurs de services seriez-vous le plus susceptible de vous adresser? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
Services offerts par votre municipalité (ville ou village)
Services offerts par votre communauté ethnoculturelle
Services offerts particulièrement aux personnes ayant votre identité de genre
Services offerts par un organisme non gouvernemental (p. ex. : organisme sans but lucratif, église, organisme caritatif)
Services offerts par votre médecin de famille ou clinique de soins primaires
Services offerts par les organismes gouvernementaux de votre province
Services offerts par le gouvernement du Canada
Services offerts par le Centre de toxicomanie et de santé mentale
Services offerts par un professionnel de la santé ou paramédical (p. ex. : thérapeute) rémunéré par le secteur privé ou une assurance
Autre (veuillez préciser)
Aucune préférence marquée, je choisirais l'option ayant la meilleure disponibilité
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre [choix exclusif]
T1S
DEMANDER À TOUS LES RÉPONDANTS
En novembre 2023, le 9-8-8, une ligne d'aide en cas de crise de suicide offrant un soutien immédiat, est devenue disponible dans l'ensemble du Canada. Le 9-8-8 est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par appel ou par message texte, en anglais et en français de n'importe où au Canada.
Avez-vous entendu parler de 9-8-8, la nouvelle ligne d'aide en cas de crise de suicide?
Oui
Non
Je ne sais pas
Je préfère ne pas répondre
T1T
DEMANDER À TOUS LES RÉPONDANTS
Si vous aviez des pensées suicidaires, quelle est la probabilité que vous appeliez ou envoyiez un message texte au numéro 9-8-8 : ligne d'aide en cas de crise de suicide pour obtenir un soutien en prévention du suicide?
Très probable
Plutôt probable
Plutôt peu probable
Très peu probable
Je ne sais pas
Je préfère ne pas répondre
T1U
DEMANDER À TOUS LES RÉPONDANTS
Si vous connaissiez une personne qui a des pensées suicidaires, quelle est la probabilité que vous appeliez ou envoyiez un message texte au numéro 9-8-8 : ligne d'aide en cas de crise de suicide pour obtenir des conseils sur ce qu'il faut faire?
Très probable
Plutôt probable
Plutôt peu probable
Très peu probable
Je ne sais pas
Je préfère ne pas répondre
QUESTIONS SUR LE RAPPEL DES ANNONCES
T1H: Voici quelques publicités qui ont été récemment diffusées sur différents médias. Cliquez ici pour les visionner.
[INSÉRER LES PUBLICITÉS VIDÉO]
AD1: Communauté 2ELGBTQI+
AD2: Hommes âgés de plus de 35 ans issus de groupes ethniques/racialisés
AD3: Peuples autochtones OU parents OU soignants
AD4: Jeunes et jeunes adultes de 16 à 34 ans
CEUX QUI N'APPARTIENNENT À AUCUN GROUPE :
[AD2 : Initialement destiné aux hommes de 35 ans et plus issus de groupes ethniques/racialisés et AD3 : Initialement destiné aux autochtones OU aux parents OU aux soignants]
AD1 : Orienté à l'origine vers la communauté 2SLGBTQI+ et AD3 : Orienté à l'origine vers les peuples autochtones OU les parents OU les soignants.
[CLIQUER ICI POUR PASSER À LA PAGE SUIVANTE]
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?
Oui
Non => ALLER À T1J
T1I: Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?
SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI CORRESPONDENT
Site Web (p. ex. : Météo Média)
Recherche sur le Web (p. ex. : Google, Bing)
Radio numérique ou en continu (p. ex. : Spotify, Radio Canada)
Télévision numérique ou en continu (p. ex. : Netflix)
Panneau d'affichage numérique
YouTube
Reddit
Snapchat
TikTok
Dans une appli mobile (p. ex. : Gas Buddy)
Centre commercial
Mobilier urbain extérieur
Transport en commun (p. ex. : autobus, métro)
Stations-service
T1J: Quel est, selon vous, le message principal que ces publicités tentent de faire comprendre?
T1K: Indiquez dans quelle mesure vous êtes d'accord avec chacune des affirmations suivantes concernant ces publicités.
1 Fortement en désaccord |
2 | 3 | 4 | 5 Fortement d'accord |
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Ces publicités attirent mon attention |
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Ces publicités sont pertinentes pour moi |
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Ces publicités sont difficiles à suivre |
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Ces publicités ne favorisent pas un parti politique plus qu'un autre |
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Ces publicités traitent d'un sujet important |
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Ces publicités fournissent des nouveaux renseignements |
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Ces publicités indiquent clairement que de l'aide et des ressources gratuites en matière de santé mentale et de consommation de substances sont disponibles |
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Ces publicités m'incitent à visiter un site Web du gouvernement du Canada pour en savoir plus |
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Ces publicités m'incitent à visiter d'autres sites Web pour obtenir de l'aide et des ressources gratuites en matière de santé mentale et de consommation de substances |
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Ces publicités m'incitent à chercher de l'aide et des ressources gratuites en matière de santé mentale et de consommation de substances plus tard |
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Après avoir vu les publicités, je les partagerais avec quelqu'un que je connais |
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[Demander à tous les répondants]
T1L. Avez-vous fait [Si le/la répondant(e) a répondu NON à T1H : Ferez-vous] l'une des choses suivantes après avoir vu cette publicité? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
[RANDOMISER]
Avoir visité [Visiter] le site Canada.ca/sante‐mentale
Avoir discuté [Discuter] de vos problèmes de santé mentale avec un professionnel de la santé ou médecin, un ami ou un membre de votre famille
Avoir partagé [Partager] la publicité avec quelqu'un que vous connaissez
Avoir partagé [Partager] le site Web avec quelqu'un que vous connaissez
Avoir cherché [Chercher] de l'information sur l'aide et les ressources gratuites en matière de santé mentale et de consommation de substances en ligne
Autre, précisez [ancrer]
Je n'ai rien fait [ne ferai rien] après avoir vu la publicité [ancrer][choix exclusif]
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre [ancrer, choix exclusif]
QUESTIONS D'ORDRE DÉMOGRAPHIQUE
D1: Quelle catégorie suivante décrit le mieux votre situation professionnelle actuelle? Est-ce que vous…?
SÉLECTIONNER UNE SEULE RÉPONSE
travaillez à temps plein (30 heures ou plus par semaine)
travaillez à temps partiel (moins de 30 heures par semaine)
êtes un(e) travailleur(euse) autonome
êtes sans emploi, mais à la recherche d'un emploi
êtes un(e) étudiant(e) qui fréquente l'école à plein temps
êtes à la retraite
ne faites pas partie de la population active (personne au foyer à plein temps ou sans emploi, mais pas à la recherche d'un emploi)
avez une autre situation professionnelle
Je préfère ne pas répondre
D2: Quel est le plus haut niveau d'éducation formelle que vous avez atteint?
SÉLECTIONNER UNE SEULE RÉPONSE
8e année ou niveau inférieur
Études secondaires partielles
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent
Certificat ou diplôme d'apprenti inscrit ou d'une école de métiers
Certificat ou diplôme d'un collège, cégep ou autre établissement d'enseignement non universitaire
Certificat ou diplôme universitaire de niveau inférieur au baccalauréat
Baccalauréat
Diplôme de niveau supérieur au baccalauréat
Je préfère ne pas répondre
D4: Quelle catégorie suivante décrit le mieux le revenu annuel total de votre ménage, y compris les revenus de tous les membres du ménage, avant déduction des impôts?
SÉLECTIONNER UNE SEULE RÉPONSE
Moins de 20 000 $
Entre 20 000 $ et 40 000 $
Entre 40 000 $ et 60 000 $
Entre 60 000 $ et 80 000 $
Entre 80 000 $ et 100 000 $
Entre 100 000 $ et 150 000 $
Entre 150 000 $ et 200 000 $
200 000 $ et plus
Je préfère ne pas répondre
D5: Où êtes-vous né(e)?
Né(e) au Canada
Né(e) à l'extérieur du Canada
Précisez le pays :
Je préfère ne pas répondre
POSER LA QUESTION SUIVANTE SI LE/LA RÉPONDANT(E) A CHOISI « NÉ(E) À L'EXTÉRIEUR DU CANADA » À D5
D6: En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?
AAAA
Je préfère ne pas répondre
FOURCHETTE ADMISSIBLE : 1900-2024
D7: Quelle(s) langue(s) avez-vous apprise(s) à la maison pendant votre enfance et comprenez-vous toujours?
SÉLECTIONNER JUSQU'À 2 RÉPONSES
Anglais
Français
Autre langue, précisez
Je préfère ne pas répondre [choix exclusif]
Voilà qui met fin au sondage. Ce sondage a été réalisé au nom de Santé Canada. Dans les prochains mois, le rapport sera disponible auprès de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage. Votre aide est très appréciée.
POUR PLUS D'INFORMATION SUR LES SOUTIENS À LA SANTÉ MENTALE ET LA CONSOMMATION DE SUBSTANCES, VEUILLEZ CONSULTER LE SITE Canada.ca/sante-mentale