Sondage de suivi sur l’assurance-emploi, édition 2009 - Mars 2009

Numéro de ROP: 056-08
Numéro du contrat: G9178-070030/003/CY
Date d'attribution du contrat: 2009-01-28
Fin de la collecte des données: 2009-03-04 

RAPPORT FINAL

This report is available in the other official language. 

March 2009

Phoenix Strategic Perspectives Inc.
1678, rue Bank, bureau 2, Ottawa, Ontario K1V 7Y6
Tel: (613) 260-1700 Fax: (613) 260-1300
Courriel: info@phoenixspi.ca
www.phoenixspi.ca

Sommaire

Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) a retenu les services de Phoenix SPI pour réaliser une enquête auprès des Canadiens de 18 ans et plus sur le régime d’assurance-emploi. Ce sondage, qui reprend des questions posées de 1998 à 2008, dans le cadre d’enquêtes similaires, a été entrepris afin de connaître l’opinion publique concernant le programme d’assurance-emploi et d’autres dossiers s’y rapportant. Le questionnaire a été administré par téléphone à 1 515 répondants, du 14 février au 4 mars 2009. Les résultats obtenus d'un échantillon de cette taille et de cette nature comportent une marge d'erreur de plus ou moins 2,7 %, 19 fois sur 20.

Survol des faits saillants

Bien que les répondants se soient montrés pessimistes à l’égard de l’économie nationale, provinciale et locale, ils demeuraient néanmoins confiants de conserver leur emploi. Ils croyaient aussi, généralement, que le programme d’assurance-emploi leur viendrait en aide s’ils venaient à avoir besoin d’un soutien financier et jugeaient adéquates les prestations offertes. Les répondants avaient généralement une bonne opinion du programme d’assurance-emploi; toutefois, plusieurs connaissaient peu certaines composantes et certains aspects de ce programme, notamment le nouvel Office de financement de l'assurance-emploi du Canada (OFAEC) et les diverses mesures adoptées par le gouvernement dans le cadre du budget de février 2009 pour améliorer l’assurance-emploi et augmenter les fonds destinés au développement des compétences et à la formation. Bien que peu de répondants aient été au courant du nouvel OFAEC, la vaste majorité d’entre eux considéraient important de garder une réserve dans le compte géré par l’OFAEC.

Faits saillants

Opinions en matière d'économie

Une majorité de répondants étaient d’avis que la santé de l’économie nationale (77 %), provinciale (71 %) et locale (54 %) s’affaiblit. La proportion des répondants pensant que l’économie nationale s’affaiblit a augmenté considérablement depuis un an (77 % vs 28 % en 2008) et se situe à son niveau le plus élevé depuis qu’on a commencé à observer son évolution. Malgré tout, une importante majorité de répondants occupant un emploi et de travailleurs autonomes (81 %) ne craignaient pas de perdre leur emploi au cours de la prochaine année.

Ceci étant dit, en 2009, les répondants étaient plus pessimistes que jamais concernant leur sécurité d’emploi : moins de la moitié des répondants ayant un emploi considéraient aucunement probable la perte de leur emploi. Il s’agit aussi de la première fois, depuis le début de l’étude, que moins de la moitié des répondants craignant de perdre leur emploi au cours de la prochaine année croyaient être capables de trouver un nouvel emploi aussi bon ou meilleur que leur emploi actuel au cours des 12 mois suivants (32 %).

Connaissance du programme d’assurance-emploi et opinions sur
celui-ci

La plupart des répondants ayant un emploi étaient confiants d'être admissibles aux prestations d'assurance-emploi s'ils perdaient leur emploi (71 %). Le tiers des répondants étaient d’avis que les travailleurs saisonniers abusent du programme d’assurance-emploi, la plus faible proportion depuis le début de l’étude.

Un peu moins de la moitié (47 %) des répondants étaient d’avis que le programme d’assurance-emploi est équitable, les autres le trouvant (dans des proportions égales) soit ni équitable ni inéquitable soit inéquitable (24 % chacun). Ceux qualifiant le programme d’assurance-emploi d’inéquitable ont, le plus souvent, critiqué les règles d’admissibilité (25 %). Près de la moitié (48 %) étaient d’avis que le niveau de soutien financier fourni par le programme d’assurance-emploi est adéquat, tandis que 5 % le considéraient généreux et 40 %, insuffisant.

Une majorité de répondants étaient d'avis que le régime actuel d'assurance-emploi fonctionne bien et ne nécessiterait que de légers changements, au besoin (54 %). Toutefois, plus du tiers des répondants (37 %) étaient d'avis que des réformes importantes sont nécessaires. Les répondants qui étaient d’avis que des changements devraient être apportés au programme d’assurance-emploi ont surtout proposé d’augmenter le montant des prestations (21 %). La grande majorité des personnes interrogées (84 %) préféreraient avoir le choix entre recevoir des prestations d’assurance-emploi plus élevées pendant une plus courte période ou recevoir des prestations moindres pendant une plus longue période.

Un peu plus de la moitié des répondants (52 %) n’étaient pas du tout au courant que le programme d’assurance-emploi augmente les prestations versées aux familles à faible revenu ayant des enfants. Près de la moitié des répondants ayant un emploi ont dit être très au courant (30 %) ou assez au courant (19 %) des prestations de maladie de courte durée offertes par le programme d’assurance-emploi; toutefois, 41 % n’étaient pas du tout au courant de ces prestations et 10 %, peu au courant de celles-ci.

Prestations de compassion

Un peu moins de la moitié des répondants (49 %) ont dit être assez ou très au courant des prestations de revenu offertes aux personnes qui doivent s'absenter temporairement de leur travail afin de prodiguer des soins ou d'offrir un soutien à un membre de leur famille gravement malade ou mourant. Les autres répondants n’étaient aucunement au courant des prestations de compassion (42 %) ou étaient peu au courant de celles-ci (9 %). Plus de la moitié des répondants n'ayant pas eu recours aux prestations de compassion lorsqu’ils s’étaient absentés pour s’occuper d’une personne gravement malade ou mourante ignoraient alors leur existence (62 %). Plus de la moitié des personnes interrogées (55 %) ont dit qu'elles demanderaient très probablement des prestations de compassion si, un jour, la situation l'exigeait, tandis que le quart des répondants jugeaient assez probable leur recours à de telles prestations, à l'avenir.

Intérêt des travailleurs autonomes à l’égard des prestations

Comme ce fut le cas par le passé, les résultats indiquent qu’une majorité de travailleurs autonomes (62 % à 86 %) seraient intéressés à recevoir des prestations semblables à celles offertes aux employés. Qui plus est, les deux tiers des répondants intéressés seraient disposés à payer des cotisations pour avoir accès à des prestations semblables à celles offertes dans le cadre du programme d’assurance-emploi.

Financement du programme

Des proportions semblables pensaient que les cotisations à l’assurance-emploi ont augmenté au cours des cinq dernières années (32 %) ou sont demeurées les mêmes (33 %). Presque toutes les autres personnes interrogées (29 %) n’ont pas répondu à la question.

Nouvelles initiatives

La vaste majorité des répondants (91 %) n’étaient pas au courant de la création de l’Office de financement de l'assurance-emploi du Canada (OFAEC). Bien que peu de répondants se soient dits au courant de l’OFAEC, la grande majorité d’entre eux jugeaient très important (59 %) ou assez important (31 %) que le gouvernement du Canada garde une réserve dans le compte géré par l’OFAEC.

Une majorité de répondants (65 % à 79 %) n’étaient pas au courant, non plus, des diverses mesures adoptées par le gouvernement dans le cadre du budget de février 2009 visant à améliorer l’assurance-emploi et augmenter les fonds destinés au développement des compétences et à la formation.

Pour de plus amples renseignements:

Nom du fournisseur: Phoenix Strategic Perspectives Inc.
Numéro du contrat conclu avec TPSGC: G9178-070030/003/CY
Date d'attribution du contrat: 2009-01-28

Pour de plus amples renseignements sur cette étude, prière
d'en faire la demande par courriel à l'adresse suivante :

por-rop@hrsdc-rhdsc.gc.ca.