No enregistrement ROP : ROP 068-08
No de contrat : G9178-7-0030
Date du contrat : Le 9 février 2009

Sondage de 2009 sur la satisfaction des clients du PCPE
Programme canadien de prêts aux étudiants

Résumé du Rapport

Juillet 2009

Préparé pour: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

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Environics Research Group
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Résumé du Rapport

Ce résumé présente les points saillants issus des résultats d’un sondage annuel sur la satisfaction de la clientèle qui a été réalisé auprès des clients du Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) pour le compte de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), afin de mesurer la satisfaction des emprunteurs à propos de divers aspects des services offerts.1. Les services d’Environics Research Group ont été retenus pour la réalisation du sondage de 2009, qui a été tout particulièrement conçu afin de documenter les expériences des clients du PCPE et leur niveau de satisfaction à l’égard des services offerts, y compris ceux du Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) et des Services nationaux de recouvrement (SNR), ainsi que pour recueillir et effectuer un suivi de l’information se rapportant à divers aspects du PCPE comprenant : le mécanisme de demande et de consolidation de prêts; l’impact qu’a l’obtention d’une aide financière du gouvernement sur la décision de poursuivre des études postsecondaires (EPS); les sources d’information sur l’aide financière aux étudiants qui ont été utilisées et celles qui sont jugées les plus utiles; ainsi que l’utilisation et la satisfaction à l’égard des sites Web Ciblétudes/CSNPE. Le sondage comprenait deux composantes :

Les répondants des deux composantes ont été extraits de listes de clients du PCPE fournies par RHDCC et ont été joints par téléphone. On juge que la marge d’erreur d’un échantillon probabiliste de 1 001 est de plus ou moins 3,1 points de pourcentage. On juge que la marge d’erreur d’un échantillon probabiliste de 400 est de plus ou moins 4,9 points de pourcentage.

Principales constatations : composante des emprunteurs

Principales constatations : composante en recouvrement


1 - Quand cela est pertinent, les résultats du présent sondage sont comparés à ceux du sondage national sur la satisfaction de la clientèle de 2008, qui a été réalisé par LES ÉTUDES DE MARCHÉ CRÉATEC entre le 7 et le 30 janvier 2008 auprès de 1 004 emprunteurs du PCPE et de 401 clients du PCPE en recouvrement. En raison des changements apportés au présent questionnaire et à la méthodologie, l’interprétation des comparaisons établies directement avec des résultats des sondages antérieurs doit s’effectuer avec prudence.

2 - Le délai de remboursement (période de grâce) couvre la période de six mois s’étendant de la fin des études au début du remboursement.