CAMPAGNE PUBLICITAIRE DU GOUVERNEMENT DU CANADA DESTINÉE AUX « TRAVAILLEURS » : RAPPORT SUR LA RECHERCHE QUALITATIVE ET LA MÉTHODOLOGIE QUANTITATIVE AVANT LA CAMPAGNE
-Résumé-

Préparé pour : Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Numéro du contrat : G9547-090011/001/CY
Numero de ROP : 045-09
Date d’attribution du contrat : 11/05/2009
Date laquelle les travaux sur le terrain ont été complétés : 03/10/2010
Valeur du contrat : (TPS inc): $119,293.65

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec RHDCC par courriel à : nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

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Rédigé par :
The Strategic Counsel
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Site Web : www.thestrategiccounsel.com


Résumé

The Strategic Counsel est heureux de présenter ce rapport sur les résultats d’une recherche qualitative et quantitative mixte visant à s’assurer que les objectifs de la campagne publicitaire sur le Plan d’action économique du Canada (PAEC) ont été atteints. La recherche visait aussi bien à évaluer le degré de créativité de la publicité télédiffusée que d’évaluer la campagne même à l’aide de l’outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP) standardisé.

The Strategic Counsel a été mandaté par RHDCC pour effectuer cette recherche à un coût total de 119 293,65 $ (TPS comprise).

Déclaration de neutralité politique

The Strategic Counselcdéclare que tous les livrables finals de la recherche qu’il a effectuée et que le présent rapport satisfont à l’exigence de neutralité politique de la section 6.2.4 des Procédures en matière de recherche sur l’opinion publique (ROP) dans le domaine des communications (juin 2009)

Donna Nixon, associée, The Strategic Counsel

A. Contexte et objectifs de la recherche

Le Plan d’action économique du Canada (PAEC), annoncé le 27 janvier 2009 (budget de 2009), a pour objet de stimuler la croissance économique, de rétablir la confiance et de venir immédiatement en aide aux Canadiens. Responsable de l’application de 18 mesures du PAEC, RHDCC est un acteur-clé dans la mise en œuvre du Plan. La publicité, conçue pour accroître le niveau de sensibilisation au PAEC à l’échelle nationale et le degré d’acceptation des mesures du PAEC à l’échelle locale/régionale, est une composante clé de la stratégie de communication globale du Plan.

On a donc conçu une campagne publicitaire propre au PAEC ayant les objectifs suivants :

Les objectifs du présent programme de recherche étaient de s’assurer de l’atteinte des objectifs de la campagne publicitaire énumérés ci-dessus au plan du degré de créativité de celle-ci et d’évaluer la campagne en soi.

De façon à satisfaire à ces objectifs et à faire suite à la demande de l’autorité responsable du projet, la recherche a été subdivisée en deux volets :

B. Méthodologie

De façon à bien réaliser les objectifs de l’étude, on a animé, dans le cadre du projet 1, neuf groupes de discussion traditionnels (trois à Trois-Rivières, trois à Vancouver et trois à Toronto) et deux groupes de discussion en ligne pour établir la réaction des participants à une publicité télédiffusée produite par le gouvernement du Canada pour renseigner les Canadiens sur les différents programmes mis en place dans le cadre du Plan d’action économique du Canada (PAEC) en matière de soutien du revenu, de développement des compétences et de formation.

Toutes les séances ont été tenues entre le 1er et le 4 décembre 2009. Les groupes de discussion traditionnels s’adressaient au grand public, à savoir à des échantillons représentatifs de la population sur le plan du niveau de revenu, du niveau d’études et de l’emploi. Les trois groupes de discussion étaient constitués de participants de groupes d’âge différents, à savoir de participants de 18 à 30 ans, de 31 à 50 ans et de 50 ans et plus. Les groupes de discussion en ligne s’adressaient aux personnes résidant à différents endroits au pays qui ont déclaré, à l’occasion d’une sélection préliminaire, ne pas avoir occupé d’emploi au cours des 12 derniers mois (exclusion faite des chômeurs saisonniers) ou se sentir vulnérables en ce qui concerne leur sécurité d’emploi. Ces groupes ont été subdivisés en échantillons représentatifs selon l’âge et le niveau d’études. Les modalités de recrutement détaillées de ces participants sont précisées à l’annexe A.

Segmentation de chaque groupe de discussion :

Date Lieu Langue Heure
Le mardi 1er décembre 2009 Vancouver Anglais 17 h 30 (50 ans et plus)
18 h 45 (de 30 à 49 ans)
20 h (de 18 à 29 ans)
Le mardi 1er décembre 2009 Trois-Rivières Français 17 h 30 (50 ans et plus)
18 h 45 (de 30 à 49 ans)
20 h (de 18 à 29 ans)
Le mercredi 2 décembre 2009 Toronto Anglais 17 h 30 (50 ans et plus)
18 h 45 (de 30 à 49 ans)
20 h (de 18 à 29 ans)
Le vendredi 4 décembre 2009 en ligne Anglais 14 h (personnes de tout âge)
Le vendredi 4 décembre 2009 en ligne Français 14 h (personnes de tout âge)

Chaque séance de discussion s’est étendue sur une période d’environ une heure. De façon à s’assurer de la présence d’au moins huit à 10 participants, on a recruté jusqu’à 10 participants pour chaque groupe. Conformément à notre offre à commandes, une prime de 70 $ a été versée à chaque participant. Il convient de souligner que les constatations issues des séances de discussion ne sont pas statistiquement fiables et que, contrairement aux constatations qui sont issues des enquêtes nationales, on ne peut les extrapoler et les appliquer à la population en général. Il n’en demeure pas moins que les groupes de discussion sont des outils de sondage très efficaces pour dégager les subtilités qui caractérisent les réactions et l’opinion du public.

Le projet 2 de la recherche a consisté en un sondage téléphonique représentatif à l’échelle nationale de la population générale effectué conformément aux principes directeurs régissant l’utilisation de l’outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP). On a utilisé un questionnaire d’une durée d’environ 10 minutes respectant ces principes, auquel on avait apporté certaines modifications pour prendre en compte des aspects précis propres à la campagne ou au public cible.

Avant d’entreprendre cette composante en ligne, on a effectué le 3 mars 2010 un total de 20 prétests (10 en anglais et 10 en français). Un prétest a été effectué pour s’assurer de la mise en place de tous les sauts appropriés et de l’absence de problèmes de langue, de débit ou d’enchaînement, et pour évaluer la clarté générale de l’instrument de sondage. Aucune modification n’a été apportée à cet instrument comme résultat du prétest.

Le sondage téléphonique, qui s’est étendu du 4 au 10 mars 2010, a été effectué auprès d’un total de 1 000 Canadiens de 18 ans et plus avec un taux de réponse de 12 %; l’effectif d’échantillon et la marge d’erreur du sondage propres à chaque région sont présentés ci-après.

Région Population générale
Effectif d’échantillon (n)
Marge d’erreur
Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Î.-P.-É., Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick) 100 +/-9.8
Québec 225 +/-6.5
Ontario 325 +/-5.4
Prairies (Manitoba, Saskatchewan, Alberta) 100 +/-9.8
Colombie-Britannique 150 +/-8.0
TOTAL à l’échelle nationale 1 000 +/-3.1

Au cours du stade d’analyse des données de l’étude, on a pondéré par région et par groupe d’âge les données sur la population générale, afin d’établir, en se fondant sur les résultats du recensement le plus récent de Statistique Canada, une relation de proportionnalité entre celles-ci et la répartition réelle de la population canadienne.

C. Constatations clés

Les constatations clés issues de la partie qualitative du présent programme sont les suivantes :

D. Conclusions

NOTA. Une analyse n’étant pas nécessaire pour la partie quantitative du projet, la présente section ne comprend que des conclusions et des recommandations de nature qualitative.

Les essais auprès des groupes de discussion ont permis de constater qu’il suffisait de prendre les mesures nécessaires pour résoudre certains problèmes mineurs concernant la publicité télédiffusée, l’objectif étant de rendre celle-ci plus accrocheuse et d’accroître l’impact du message sur le public cible, de façon à ce celui-ci le retienne mieux.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS

Titulaire du contrat : The Strategic Counsel
Titulaire du contrat : G9547-090011/001/CY
Date d’attribution du contrat : 11/05/2009
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la présente étude, prière de communiquer par courriel à l’adresse suivante : nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca